Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Crèche

[RELATIONS INTERNATIONALES] Présenter la situation d’un pays: la natalité en Allemagne

Une journaliste informe sur la situation démographique en Allemagne. Cet exercice est associé à une préparation à l’épreuve d’interaction orale du Diplôme de français professionnel Relations internationales…

exercice b1 relations internationales presenter la situation d un pays la natalite en allemagne une journaliste informe sur la situation demographique en allemagne cet exercice est associe a une preparation a l epreuve d interaction orale du diplome de francais professionnel relations internationales b1 a retrouver plus bas publie le 06 11 2022 11 33 1 mn has transcription true contentid 32e81d76 5dbe 11ed a6bb 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz7494 fle fr 20221106 sources name wbmz7494 fle fr 20221106 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci natalite allemagne mp3 duration 111 17 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title relations internationales pr u00e9senter la situation d u2019un pays la natalit u00e9 en allemagne image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221106 pr c3 a9senter la situation d un pays la natalit c3 a9 en allemagne title relations internationales pr u00e9senter la situation d u2019un pays la natalit u00e9 en allemagne mediaimage une journaliste informe sur la situation demographique en allemagne kay fochtmann eyeem gettyimages par le francais des affaires joelle vivier merle exercice extrait de accents d europe du 21 decembre 2018 lexique la demographie un bebe voir le jour un baby boom un taux de fecondite un enfant etre ne nee une mere une naissance familial familiale une famille une creche parental parentale un pere faire un enfant une population un vieillissement la politique une politique un gouvernement une mesure une allocation une reforme un conge parental un objectif inciter favoriser documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 preparation au diplome de francais professionnel dfp b1 presenter la situation d un pays la natalite en hongrie tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf en 2016 792 000 bebes ont vu le jour en allemagne c est 7 de plus que l annee precedente et il n en fallait pas plus au magazine der spiegel pour parler d un nouveau baby boom le taux de fecondite est en effet passe a 1 59 enfant par femme du jamais vu depuis 1973 cette evolution doit beaucoup a l immigration il faut dire que depuis 2015 plus d un million de personnes ont demande l asile en allemagne ainsi environ un quart des bebes nes en 2016 sur le sol allemand ont une mere etrangere et 18 500 sont d origine syrienne mais cette hausse des naissances a egalement ete favorisee par une politique familiale volontariste au debut des annees 2000 le gouvernement allemand a multiplie les mesures en faveur des familles comme la creation de places de creche ou encore la hausse des allocations familiales le salaire parental a egalement ete introduit en 2007 depuis cette reforme le pere et la mere peuvent se partager quatorze mois de conge parental et ils recoivent 67 de leur salaire le montant peut ainsi aller de 300 a 1 800 maximums l objectif affiche etait d inciter les hommes a prendre un conge et de faciliter le retour des femmes au travail differentes etudes montrent en effet que les femmes font plus d enfants quand elles peuvent concilier vie familiale et professionnelle parler d un nouveau baby boom semble cependant exagere deja le taux de fecondite est redescendu a 1 57 l annee derniere de plus le rebond est trop tardif pour compenser 30 ans de natalite moribonde l allemagne sera donc certainement confrontee a une baisse de sa population d ici a 2060 d ailleurs c est un probleme majeur pour l economie allemande d apres une etude de la bundesbank le vieillissement de la population sera la cause principale de la baisse de la croissance dans la prochaine decennie partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 sante presenter des mesures de prevention le tabac exercice b2 militaire maintien de la paix de

Emploi erroné du temps, du mode ou de la voix

emploi errone du temps syntaxe du mode ou de la voix problemes frequents 1 emploi errone du temps du mode ou de la voix les erreurs de temps de mode ou de voix contenues dans cet exer cice relevent d aspects trop differents pour qu on puisse les classer sous une seule theorie pour bien comprendre ces erreurs on s en remet tra au corrige qui presente une explication specifique pour chaque reponse qui le requiert selon la methode du cas par cas consigne les phrases suivantes comportent des erreurs de temps de mode et de voix active ou passive transcrivez les phrases et apportez les corrections necessaires accordez la preference au present plutot qu au passe exemple il est important pour celeste qu elle vit dans son monde imaginaire reponse il est important pour celeste qu elle vive dans son monde imaginaire r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l emploi errone du temps du mode ou de la voix exercice 2 1 cette question sera repondue dans le developpement sous trois aspects distincts 2 le fait que le narrateur decrive les pensees de celeste qu il fait des comparaisons et utilise la metaphore donne a l imagination une place importante 3 malgre sa grande imagination celeste reste liee a la realite car celle ci finit toujours par la rattraper celeste passe tout son temps a transformer la realite mais sa situation ne change pas avec pierre par exemple rien ne changea elle dit que pierre et ses silences ne vont plus tarder en plus de se faire rattraper par la realite certaines choses qu elle souhaite n etaient pas arrivees ainsi pour reduire son stress elle souhaite que simone blaudelle soit emportee par le poids de sa poitrine jusqu au fond de la fosse d orchestre ce qui ne se produisait pas r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l emploi errone du temps du mode ou de la voix 3 4 dans les annees 80 le quebec se voit plonge dans une periode de profonde desillusion et les nombreux revers qu il connait semblent insurmontables en politique les echecs qui se multiplierent ne permettent pas au quebec de progresser en ce qui concerne l economie le portrait est similaire en effet les deux recessions qu a connues la province ne contribuent pas a ameliorer sa situation c est donc dans ce contexte de desillusion que s inscrivit le roman de jacques savoie 5 tout au long de l extrait celeste s exprime en images on voit apparaitre l hyperbole lors qu elle souhaite que simone blaudelle fasse une chute a cause de son enorme poitrine d autre part le cinema fut un element determinant dans la vie de celeste en particulier lorsqu elle joue la piece on ne tuera pas le pianiste elle decrit cette scene comme si c est un film 6 apres qu il ait jete son allumette enflammee dans la paille de la creche ludo s enfuit a toutes jambes r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l emploi errone du temps du mode ou de la voix 4 7 par cette comparaison elle inverse les roles comme si ce serait elle qui ecouterait un film du cinema muet 8 bien que la realite est presente l illusion creee par l imagination domine le roman 9 il sera d abord determine si l execution musicale a la meme portee dans les deux cas 10 voila une question qui pourrait etre longuement parlee si le temps et l espace nous le per mettaient r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l emploi errone du temps du mode ou de la voix 5 corrige 1 nous repondrons a cette question dans le developpement sous trois aspects distincts un verbe transitif indirect qui a un complement indirect ne peut etre mis a la voix passive 2 le fait que le narrateur decrive les pensees de celeste qu il fasse des comparaisons et utilise la metaphore donne a l imagination une place importante le fait que commande le subjonctif 3 malgre sa grande imagination celeste reste liee a la realite car celle ci finit toujours par la rattraper celeste passe tout son temp

Emploi erroné du temps, du mode ou de la voix

emploi errone du temps syntaxe du mode ou de la voix problemes frequents 1 emploi errone du temps du mode ou de la voix les erreurs de temps de mode ou de voix contenues dans cet exer cice relevent d aspects trop differents pour qu on puisse les classer sous une seule theorie pour bien comprendre ces erreurs on s en remet tra au corrige qui presente une explication specifique pour chaque reponse qui le requiert selon la methode du cas par cas consigne les phrases suivantes comportent des erreurs de temps de mode et de voix active ou passive transcrivez les phrases et apportez les corrections necessaires accordez la preference au present plutot qu au passe exemple il est important pour celeste qu elle vit dans son monde imaginaire reponse il est important pour celeste qu elle vive dans son monde imaginaire r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l emploi errone du temps du mode ou de la voix exercice 2 1 cette question sera repondue dans le developpement sous trois aspects distincts 2 le fait que le narrateur decrive les pensees de celeste qu il fait des comparaisons et utilise la metaphore donne a l imagination une place importante 3 malgre sa grande imagination celeste reste liee a la realite car celle ci finit toujours par la rattraper celeste passe tout son temps a transformer la realite mais sa situation ne change pas avec pierre par exemple rien ne changea elle dit que pierre et ses silences ne vont plus tarder en plus de se faire rattraper par la realite certaines choses qu elle souhaite n etaient pas arrivees ainsi pour reduire son stress elle souhaite que simone blaudelle soit emportee par le poids de sa poitrine jusqu au fond de la fosse d orchestre ce qui ne se produisait pas r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l emploi errone du temps du mode ou de la voix 3 4 dans les annees 80 le quebec se voit plonge dans une periode de profonde desillusion et les nombreux revers qu il connait semblent insurmontables en politique les echecs qui se multiplierent ne permettent pas au quebec de progresser en ce qui concerne l economie le portrait est similaire en effet les deux recessions qu a connues la province ne contribuent pas a ameliorer sa situation c est donc dans ce contexte de desillusion que s inscrivit le roman de jacques savoie 5 tout au long de l extrait celeste s exprime en images on voit apparaitre l hyperbole lors qu elle souhaite que simone blaudelle fasse une chute a cause de son enorme poitrine d autre part le cinema fut un element determinant dans la vie de celeste en particulier lorsqu elle joue la piece on ne tuera pas le pianiste elle decrit cette scene comme si c est un film 6 apres qu il ait jete son allumette enflammee dans la paille de la creche ludo s enfuit a toutes jambes r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l emploi errone du temps du mode ou de la voix 4 7 par cette comparaison elle inverse les roles comme si ce serait elle qui ecouterait un film du cinema muet 8 bien que la realite est presente l illusion creee par l imagination domine le roman 9 il sera d abord determine si l execution musicale a la meme portee dans les deux cas 10 voila une question qui pourrait etre longuement parlee si le temps et l espace nous le per mettaient r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l emploi errone du temps du mode ou de la voix 5 corrige 1 nous repondrons a cette question dans le developpement sous trois aspects distincts un verbe transitif indirect qui a un complement indirect ne peut etre mis a la voix passive 2 le fait que le narrateur decrive les pensees de celeste qu il fasse des comparaisons et utilise la metaphore donne a l imagination une place importante le fait que commande le subjonctif 3 malgre sa grande imagination celeste reste liee a la realite car celle ci finit toujours par la rattraper celeste passe tout son temp

Le sapin de Noël (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes Fiche de conversation : B2_Conversation_Le-sapin-de-Noël

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation b2 conversation le sapin de noel ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6549a315b3757 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite conversation le sapin de noel b2 document declencheur sapin de noel naturel ou artificiel lequel est plus ecologique sapin de noel naturel ou synthetique lequel est le plus ecologique en france au moment des fetes de fin d annee 80 des foyers choisissent le premier 20 le second mais d un point de vue environnemental qui a raison pour les amateurs d arbre eternellement verts les sapins artificiels ont l avantage de ne pas entrainer la coupe de vrais arbres et de pouvoir etre reutilises mais ces arguments tiennent ils la route le monde 29 11 2018 https www youtube com watch v rbucq8u2tfm propositions de questions avant visionnage avez vous pour habitude de faire un sapin de noel si oui naturel ou artificiel selon vous lequel est le plus ecologique pourquoi apres visionnage quel sapin est le plus ecologique pourquoi quelles traditions de noel en france connaissez vous comment se celebre noel dans votre famille dans votre pays faites vous un echange de cadeaux si oui a quel moment et avec qui devoir oral faire un monologue pour convaincre un ami d acheter un sapin naturel plutot qu un sapin artificiel 2 minutes devoir ecrit presenter une tradition de noel de son pays 180 mots lexique un sapin en bois artificiel le perdre ses aiguilles couper des arbres le developpement durable environnemental e le bilan carbone absorber le co2 l atmosphere f une agriculture raisonnee le co2 emis le transport le recyclage une usine composter le compost replanter un arbre un e partisan e un foyer un amateur une amatrice les fetes de fin d annee le marche de noel le reveillon de noel la messe de minuit une tradition une decoration offrir un cadeau une creche le calendrier de l avent la lettre au pere noel mg conversation le sapin de noel b2 document declencheur sapin de noel naturel ou artificiel lequel est plus ecologique sapin de noel naturel ou synthetique lequel est le plus ecologique en france au moment des fetes de fin d annee 80 des foyers choisissent le premier 20 le second mais d un point de vue environnemental qui a raison pour les amateurs d arbre eternellement verts les sapins artificiels ont l avantage de ne pas entrainer la coupe de vrais arbres et de pouvoir etre reutilises mais ces arguments tiennent ils la route le monde 29 11 2018 https www youtube com watch v rbucq8u2tfm propositions de questions avant visionnage avez vous pour habitude de faire un sapin de noel si oui naturel ou artificiel selon vous lequel est le plus ecologique pourquoi apres visionnage quel sapin est le plus ecologique pourquoi quelles traditions de noel en france connaissez vous comment se celebre noel dans votre famille dans votre pays faites vous un echange de cadeaux si oui a quel moment et avec qui devoir oral faire un monologue pour convaincre un ami d acheter un sapin naturel plutot qu un sapin artificiel 2 minutes devoir ecrit presenter une tradition de noel de son pays 180 mots lexique un sapin en bois artificiel le perdre ses aiguilles couper des arbres le developpement durable environnemental e le bilan carbone absorber le co2 l atmosphere f une agriculture raisonnee le co2 emis le transport le recyclage une usine composter le compost replanter un arbre un e partisan e un foyer un amateur une amatrice les fetes de fin d annee le marche de noel le reveillon de noel la messe de minuit une tradition une decoration offrir un cadeau une creche le calendrier de l avent la lettre au pere noel mg duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation b2 conversation le sapin de noel adolescents noel lexique sapin vocabulaire public adolescents adultes production ecrite fetes de fin d annee conversation societe public adulte

Utilisation des auxiliaires avoir et être

utilisation des auxiliaires materiel pour allophones avoir et etre groupe verbal 1 utilisation des auxiliaires avoir et etre 1 differents contextes d emploi du verbe avoir etre dans un certain etat physique moral ou intellectuel eprouver une sensation dans son corps ou dans sa conscience il a froid etat physique elle a peur des chiens etat moral j ai de la peine etat moral tu as raison etat intellectuel posseder obtenir comporter porter sur soi mon voisin a une belle maison posseder cet eleve a la medaille du lieutenant gouverneur obtenir ce lieu a plusieurs endroits paisibles comporter le conducteur a ses papiers d identite porter sur soi presenter certaines caracteristiques particularites cette vieille dame a les pieds enfles mon frere a les yeux bleus presenter une idee de rapport entre les personnes parente hierarchie etc cette femme a trois enfants ils ont quelques amis certains employes ont un patron comprehensif tromper duper l emporter sur ce vendeur nous a eus duper encore une fois cette equipe l a eu sur nous remporter etre age de cet enfant a dix ans manifester prononcer elle a une parole agreable chaque fois qu elle me rencontre la nouvelle maman a un regard tendre devant son poupon r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l utilisation des auxiliaires avoir et etre 2 expression tournure impersonnelle il y a bien longtemps que je t attends obligation avoir a semi auxiliaire j ai a travailler davantage pour reussir il a a se lever tot tous les matins 2 differents roles ou sens du verbe etre sens se trouver se situer provenir de elle est en vacances se trouver elle est a matane se trouver cette ruelle est a l arriere du restaurant se situer victor levy beaulieu est de trois pistoles provenir de appartenir suivi d une preposition idee de possession ces timbres sont a ce collectionneur ce livre est a moi marquer l action en cours etre en train de je suis toujours a recommencer mon travail il est a repeindre les murs exister ces moments heureux ne sont plus ce poete celebre n est plus s occuper a je suis dans l immobilier cet homme est dans la vente par telephone tendre vers la situation est a la guerre le temps est a la pluie faire partie de ce ministre sera de la delegation canadienne au mexique donner son soutien elle n est pas pour le port d armes sont ils pour la mondialisation r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l utilisation des auxiliaires avoir et etre 3 ne pas avoir il est sans famille les itinerants sont sans abri aller sans toutefois y demeurer tu as ete au concert nous avons ete a ce restaurant plusieurs fois roles peut etre suivi d un adverbe indiquant un etat d une preposition ou d un adverbe regissant le lieu ou le temps il est bien elles sont ensemble nous sommes debout nous sommes ailleurs la voiture est au stationnement nous sommes lundi matin dans certains emplois impersonnels pour presenter quelqu un quelque chose il fait partie du marqueur emphatique c est qui c est que c est lors du gala que j ai rencontre cette charmante personne es tu bien sur que ce sont eux qui ont pris ta bicyclette lier l attribut au gns par l intermediaire d un verbe cette jeune fille est audacieuse elle est une bonne enseignante 3 utilisation des auxiliaires avoir ou etre dans la formation des temps composes 31 l auxiliaire avoir est principalement utilise avec les verbes transitifs elle a reussi son examen reussir qqch tu as recu cette attestation recevoir qqch as tu parle a ton employeur parler a qq un les verbes intransitifs les enfants ont grandi les fleurs ont fane les verbes impersonnels non pronominaux surtout les verbes relatifs a la meteorologie il a plu il a vente il a semble important que je revienne r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l utilisation des auxiliaires avoir et etre 4 32 l auxiliaire etre est principalement utilise avec les verbes passifs a tous les modes et temp

2º- PARLER DE SON EXPÉRIENCE D’APPRENTISSAGE

Je vous propose aujourd’hui des activités pour travailler les expériences d’apprentissage avec vos étudiants. Vous trouverez une compréhension de l’écrit avec un questionnaire de compréhension, un petit exercice pour travailler le vocabulaire du texte, des devinettes sur les matières scolaires et une activité orale pour travailler le parcours académique et professionnel. En plus, vous avez…

image pixabay comje vous propose aujourd hui des activites pour travailler les experiences d apprentissage avec vos etudiants mis logros de la semana del 21 al 2 video player is loading current time 0 00 duration 3 10loaded 3 15 0 00stream type liveremaining time 3 10 1xchaptersdescriptions off selectedsubtitles settings opens subtitles settings dialogsubtitles off selectedamerican english captionsmain selectedthis is a modal window beginning of dialog window escape will cancel and close the window textcoloropacitytext backgroundcoloropacitycaption area backgroundcoloropacityfont sizetext edge stylefont familyend of dialog window now playingup nexthistoria del arte el arte gotico3 36now playingup next como grabar una reunion en zoom 20233 08now playingup next como quitar un super like en tinder si lo hice por accidente marcha atras3 24now playingup nextcomo usar tag questions en ingles3 39now playingup nextestudios en linea y los pros y los contras de la educacion en linea4 34now playingup nexthistoria del arte la arquitectura renacentista8 12now playingup next como analizar una ley3 16now playingup nextare the wt2 buds the universal translator we ve been waiting for 3 33now playingup nextcoursera como funciona para que sirve 3 33now playingup nextgrabar audio interno pc rec windows 10 obs audacity8 31video player is loading current time 0 00 duration 3 36loaded 2 78 0 00stream type liveremaining time 3 36 1xchaptersdescriptions off selectedsubtitles settings opens subtitles settings dialogsubtitles off selectedmain selected1080pfhd720phdauto 360plq this is a modal window beginning of dialog window escape will cancel and close the window textcoloropacitytext backgroundcoloropacitycaption area backgroundcoloropacityfont sizetext edge stylefont familyend of dialog window vous trouverez une comprehension de l ecrit avec un questionnaire de comprehension un petit exercice pour travailler le vocabulaire du texte des devinettes sur les matieres scolaires et une activite orale pour travailler le parcours academique et professionnel en plus vous avez une fiche de vocabulaire sur l experience d apprentissage activites parler de son experience d apprentissagel experience d apprentissage pdf from lebaobabbleu1l experience d apprentissagevocabulaire parler de son experience d apprentissageparler de son expereince d apprentissage pdf from lebaobabbleu1parler de son expereince d apprentissage a2 comprehension de l ecrit voici une conversation entre deux amies sur leurs parcours academiques et professionnels ca fait longtemps amelie salut marie ca fait super longtemps comment ca va marie salut amelie ca va bien merci et toi comment ca se passe amelie ca va bien aussi tu te souviens du lycee on a passe de bons moments marie oh oui c est vrai je garde de tres bons souvenirs tu as fait quoi apres le bac amelie j ai decide de faire une licence en langues etrangeres j ai ensuite continue avec un master et toi marie j ai suivi ton exemple un peu j ai aussi fait une licence mais en sciences ensuite j ai enchaine avec un master en biologie amelie c est genial qu est ce que tu fais maintenant marie j ai trouve un travail dans un laboratoire de recherche je fais des experiences et j apprends beaucoup de choses chaque jour amelie waouh c est impressionnant moi apres le master j ai decide de passer un concours pour devenir professeure de langues etrangeres maintenant j enseigne le francais a des etudiants etrangers marie c est super interessant et comment tu as appris a enseigner amelie j ai suivi une formation par alternance j ai fait des stages dans des ecoles et j ai aussi suivi des cours j ai meme eu l occasion de faire un sejour linguistique pour ameliorer mon anglais marie ah j aimerais bien faire un sejour linguistique aussi ca doit etre une belle experience amelie c etait vraiment enrichissant tu devrais essayer et toi tu as fait des stages pendant tes etudes marie oui j ai fait quelques stages en laboratoire c est une bonne facon d appliquer ce