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L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Matière

La fabrication d’un parfum

theme art et artisanat duree 120 minutes 2 h niveau b2 metiers vises parfumeur createur technicien superieur en parfumerie prerequis le cours composition d un parfum objectif general savoir decrire analyser et expliquer le processus et les techniques de fabrication d un parfum objectif grammatical l expression du moyen et du but objectif lexical le vocabulaire du processus et des techniques de fabrication d un parfum tache finale imaginer la creation d un parfum et sa production industrielle fiche enseign ant la fabrication d un parfum en un clin d oeil theme duree niveau la parfumerie 2 heures b2 metiers vises parfumeur createur technicien superieur en parfumerie prerequis le cours composition d un parfum supports utilises fiche enseignant enregistrements audio 1 et 2 transcription facultatif site internet http www parfumsetsenteurs fr parfums et senteurs matierespremieres et techniques objectif general savoir decrire analyser et expliquer le processus et les techniques de fabrication d un parfum objectif grammatical l expression du moyen et du but objectif lexical le vocabulaire du processus et des techniques de fabrication d un parfum tache finale imaginer la creation d un parfum et sa production industrielle detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min enregistrement audio n 1 et fiche apprenant comprehension du document 30 min site internet enregistrement audio n 2 et fiche apprenant activite 1 les apprenants ecoutent l enregistrement une premiere fois et repondent aux questions apres une breve revue des differentes epoques que les apprenants doivent retrouver on reecoute l enregistrement pour realiser la suite de l activite activite 2 peut l enseignant l enseignant peut utiliser si 2 1 les apprenants ecoutent cette fois le deuxieme enregistrement puis repondent aux questions arreter l enregistrement pendant la lecture pour laisser aux apprenants le temps de repondre aux la questions transcription du document audio la comprehension orale pose probleme 2 2 et 2 3 les apprenants vont sur le site internet pour repondre aux questions il est preferable de realiser cet exercice a deux l un des apprenants va sur le site internet et donne les reponses a l autre qui les ecrit lors de la correction l enseignant peut faire un rappel des fragrances que l on peut utiliser avec les differentes notes voir la pyramide olfactive comprehension du document 20 min activite 3 site internet et fiche apprenant cette activite se deroule de la meme maniere que l activite 2 2 conceptualisation et systematisation vocabulaire 10 min fiche apprenant activite 4 reemploi 40 min internet fiche apprenant cette activite mele une revision grammaticale sur l expression du moyen et du but a une activite de vocabulaire dans l exercice l enseignant demande aux apprenants de varier les expressions de moyen et de but activite 5 30 minutes de preparation 25 minutes de passage les apprenants realisent l activite en suivant les instructions l enseignant insiste pour que les apprenants donnent des commentaires positifs mais aussi negatifs apres chaque presentation remarques il est possible de developper la partie finale en la doublant d une activite de production ecrite avec un projet a rendre par exemple dans ce cas il faut evidemment prevoir davantage de temps activite 1 decouverte du theme histoire du parfum 1 1 ecoutez le premier enregistrement et repondez aux questions suivantes a d ou vient le nom parfum il vient du latin per fumum soit en francais par la fumee b pourquoi s appelle t il ainsi ce nom a un rapport avec la fumee parce que les egyptiens et plus tard les romains avaient pour coutume de bruler des essences aromatiques c a quelle epoque le parfum est apparu a l epoque des egyptiens 1 2 reecoutez le premier enregistrement et completer le tableau avec les epoques suivantes a l epoque des egyptiens au moyen age a la renaissance au 18eme siecle au 19eme siecle au 20eme siecle pendant la deuxieme partie d

Parlez d'intelligence artificielle en classe de FLE. Activités C1 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Les algorithmes, c’est quoi ? Où les retrouve-t-on ? Faut-il en avoir peur ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top intelligence artificielle ou en est on ajouter aux favoris 107 flag this item disponible jusqu au 25 06 2025 23 59disponible jusqu au 25 06 2025 les algorithmes c est quoi ou les retrouve t on faut il en avoir peur tv5 jwplayer field sous titres duree 7 32 tv5monde rfi le monde video fri internationales aureliejean intelligence artificielle video ressources pedagogiques c1adultes tout telechargerzip50 mo conditions d utilisation c1 experimente adultes rediger une lettre ouverte voir les fiches rediger une lettre ouverte adultes grammaire argumentation parler donner son opinion regarder regarder ecouter ecouter ecrire lettre carte fiche enseignant fri internationales aureliejean prof pdf document field media document 8260 fri internationales aureliejean c1 enseignant pdf 211 ko fri internationales aureliejean prof word document field media document 8261 fri internationales aureliejean c1 enseignant docx 66 ko fiche apprenant fri internationales aureliejean app pdf document field media document 8262 fri internationales aureliejean c1 app pdf 106 ko fri internationales aureliejean app word document field media document 8263 fri internationales aureliejean c1 app docx 72 ko contenus complementaires fri internationales aureliejean transcription pdf field media document 8265 fri internationales aureliejean transcription docx 52 ko la transcription document field media document 8264 fri internationales aureliejean transcription pdf 99 ko field media document 8265 fri internationales aureliejean transcription docx 52 ko fri internationales aureliejean transcription word la transcription document field media document 8265 fri internationales aureliejean transcription docx 52 ko media le reportagemkv38 mo l emission merci profmkv12 mo copyright fp stephanie witta alliance francaise de bruxelles europe celf a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos alors que la chine applique sans etats d ame l intelligence artificielle a tous les domaines et que les etats unis financent activement la recherche qu en est il de l europe ou en est on faut il vraiment craindre une extension de l application des algorithmes chaine d origine tv5monde publie le 22 06 2020 modifie le 13 12 2021 nouvelles technologies interview transcription dominique laresche presentatrice aurelie jean des jugements rendus par des humanoides dans un pays ou les citoyens peuvent desormais etre notes en fonction de leurs bons ou mauvais gestes ou de leur bon ou mauvais compte bancaire on appelle ca le credit social la chine est vraiment le pays qui est en pointe de l application de la mise en application de l intelligence artificielle est ce que ca c est pas une source d inquietude dans la mesure ou finalement l intelligence artificielle elle va etre un peu en tout cas une intelligence artificielle un peu loin de la question des droits de l homme notamment ou des libertes individuelles des protections des donnees personnelles aurelie jean docteure en sciences et

La parfumerie culinaire

theme tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau b1 b2 metiers vises parfumeur createur patissier prerequis connaissances en parfumerie aromes les herbes en cuisine objectif general comprendre et savoir expliquer ce qu est la parfumerie culinaire objectif grammatical objectif culturel presentation des liens entre parfumerie et patisserie objectif lexical vocabulaire de la parfumerie et de la patisserie tache finale imaginer une patisserie inspirees de parfums fiche apprenant la parfumerie culinaire activite 1 revisions 1 1 retrouvez les principaux aromes utilises dans la cuisine francaise menthe fenouil thym origan aneth basilic persil cerfeuil coriandre ciboulette estragon melisse oseille romarin poissons crudites soupe au salade omelettes ragouts sauces poissons pistou salades fromage asperges poissons omelettes marinades salades de poulet riz blanc legumes cuits salades soupes fruits de mer pommes de pates poisson omelettes soupes et legumes curry poisson sauces pain terre haricots verts poisson volailles potages sauces legumes porc poulet farces saucisses fromages frais salades poissons legumes cuits a pizzas et salades viandes roties viandes roties viandes soupes sauces l eau et salades plats a base omelettes de tomates quiches grillees legumes grillades grillees pizzas legumes ragouts farces epinards farcis poissons poulet pate et coquillages 1 2 indiquez les matieres premieres qui composent les familles olfactives suivantes la famille olfactive orientale la famille olfactive florale activite 2 comprehension du document 2 1 premier visionnage de la video a ou nous trouvons nous b quelle est la profession de michele gay c cochez les adjectifs qui decrivent ses intentions la simplicite le savoir faire le savoir recevoir la sensualite l intimite la convivialite d cochez les matieres premieres citees par michele gay la rose l ylang ylang le cafe le musc la vanille l ambre le jasmin la lavande le patchouli 2 2 deuxieme visionnage de la video a quel produit assez surprenant concoit michele gay b quels produits propose t elle dans ce salon c comment reagissent les visiteurs d quelle est la formation de michele gay eric bancroft e qu est ce qui peut inspirer michele gay un moment un lieu un partage la nature une couleur une forme une matiere l orient l occident f quel est le positionnement de michele gay g quel public michele gay vise t elle les hommes les femmes les deux sexes 2 2 troisieme visionnage de la video a retrouvez dans quel ordre le journaliste pose les questions et vous pouvez nous les presenter un petit peu comment est ce qu on arrive dans cet univers donc ca s adresse quand meme a des entreprises un peu importantes vous etes sur internet vous voulez bien vous presenter et ca s adresse aussi bien aux hommes qu aux femmes c est du parfum d ambiance plutot que du parfum pour le linge y a des choses qui vous inspirent plus que d autres comment reagit la clientele que vous rencontrez ici activite 3 conceptualisation et systematisation 3 1 regardez le passage et repondez aux questions a dans quel domaine michele gay a t elle travaille b qu est ce que michele gay reproche aux artisans de ce domaine c qu est ce que michele gay emprunte aux parfumeurs eric bancroft 3 2 classez les termes utilises par michele gay selon qu ils se classent dans la categorie lexique de la lingerie lexique de la cuisine ou lexique de la parfumerie attention certains termes appartiennent a plusieurs categories gouter peau degustant impression olfactive notes matiere coupes styliste aromatique toucher sur mesure lexique de la lingerie lexique de la cuisine lexique de la parfumerie activite 4 point culture 4 1 lisez le texte suivant et repondez a la question des alliances entre haute gastronomie et parfumerie il existe aujourd hui des liens de plus en plus nombreux entre la parfumerie et la haute gastronomie les cuisiniers et surtout les patissiers s efforcent de reproduire la richesse olfactive des parfums dans leurs creations gastrono

« Pénurie de beurre dans les supermarchés : 5 questions pour comprendre » (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes       Document élève : B2_Revue-de-presse_La-pénurie-de-beurre Corrigé : B2_Revue-de-presse_La-pénurie-de-beurre_Corrigé

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse la penurie de beurre corrige b2 revue de presse la penurie de beurre corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6552f1180b404 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite revue de presse penurie de beurre dans les supermarches 5 questions pour comprendre b2 article de presse le manque de beurre se fait desormais sentir aupres des particuliers l obs fait le point les professionnels la predisaient depuis le printemps dernier et ca y est la penurie de beurre est arrivee d abord circonscrit aux grossistes de la filiere le manque de beurre a fini par gagner les rayons des supermarches d ou vient cette penurie combien de temps peut elle durer l obs fait le point 1 d ou vient cette penurie en cause une hausse de la demande dans les pays developpes comme dans les pays en developpement due a un retour en grace de la matiere grasse animale apres 30 ans de dedain de la part des nutritionnistes mais aussi un gout prononce pour les viennoiseries francaises au beurre notamment en chine avec la rehabilitation des matieres grasses animales la demande pour le beurre a explose un peu partout dans le monde indique a l afp gerard calbrix directeur des affaires economiques a l association de transformation laitiere francaise atla or face a cette explosion de la demande on a une production laitiere en baisse en nouvelle zelande plus gros exportateur mondial de lait ainsi qu en europe ou la fin des quotas laitiers en 2015 avait provoque une surproduction et donc une chute des cours poussant les eleveurs a reduire leurs tonnages le centre national interprofessionnel de l economie laitiere cniel precise dans sa note de conjoncture de juin 2017 que les echos reprend cette baisse de production s explique par une recolte fourragere particulierement mediocre des conditions climatiques peu favorables le plan d aide europeen a la reduction de la production laitiere fin 2016 et par des problemes de tresoreries particulierement marques dans les elevages ainsi en 2016 24 667 tonnes de lait ont ete recueillies contre 25 374 tonnes en 2015 soit une baisse de 2 8 probleme la penurie semble s aggraver dans certains supermarches car les consommateurs prennent de l avance stephanie guermonprez responsable du frais libre service dans un hypermarche de dury pres d amiens temoigne les clients viennent en chercher en quantite de peur de ne plus en trouver a l approche des fetes de fin d annee 2 pourquoi cela est il preoccupant d abord parce les francais sont de gros consommateurs de beurre selon les donnees de statista citees par les echos on consommait en 2013 7 9 kilos de beurre par an et par personne on sait aussi que selon l organisation des nations unies pour l alimentation et l agriculture sa consommation a augmente de 5 entre 2013 et 2015 ce qui fait du francais l un des plus gros consommateurs de la planete par la convergence des facteurs qui expliquent la penurie les prix ont explose payee 2 500 euros la tonne en avril 2016 les cours du beurre ont atteint 7 000 euros la tonne l ete dernier la hausse a touche de plein fouet l industrie agroalimentaire qui a vu ses couts exploser mais n a pas pu pour autant les repercuter dans la grande distribution laquelle fixe les prix annuellement et a refuse de relancer les negociations les producteurs ont donc parfois delaisse la grande distribution pour se tourner vers des acteurs plus offrants dont les marques en propre c est pourquoi on trouve du beurre de marque mais pas celui de la marque distributeur 3 quelles consequences dans certaines entreprises la matiere premiere vient cependant reellement a manquer ainsi les 10 salaries de la pme pate feuilletee francois basee dans le cher et qui fabrique des pates a tarte fraiches vendues aux grossistes sont en chomage technique 70 de leur temps depuis pres de trois semaines depu

[HÔTELLERIE, RESTAURATION] Expliquer une recette: la pâte à choux

Dans cet extrait, le pâtissier Philippe Conticini explique comme faire la pâte à choux.

exercice b1 hotellerie restauration expliquer une recette la pate a choux dans cet extrait le patissier philippe conticini explique comme faire la pate a choux publie le 02 11 2022 14 27 1 mn has transcription true contentid 287a44fe 5ab2 11ed ae8a 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz6584 fle fr 20221102 sources name wbmz6584 fle fr 20221102 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci hotellerie cci pate a choux gout du monde 20180505 mp3 duration 92 52 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title h u00d4tellerie restauration expliquer une recette la p u00e2te u00e0 choux image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221102 expliquer une recette la p c3 a2te c3 a0 choux title h u00d4tellerie restauration expliquer une recette la p u00e2te u00e0 choux mediaimage materiel de cuisine natalia klenova 500px getty images par le francais des affaires manon grimaud exercice extrait de le gout du monde du 05 mai 2018 lexique les ingredients l eau le lait le beurre un oeuf le sel le sucre la farine un liquide un assaisonnement une matiere grasse les ustensiles un batteur de table une spatule une cuillere les actions casser un oeuf porter a ebullition faire bouillir faire fremir peser ajouter enlever se detacher dessecher battre mettre documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf la pate a choux qu est ce que c est c est trois etapes une premiere ou on met un liquide souvent c est de l eau ou du lait ou les deux un liquide une matiere grasse souvent c est du beurre pratiquement toujours l assaisonnement tres souvent c est du sel et du sucre et ca on le fait fremir ou on le porte a ebullition mais on le fait fremir a cote de ca on a des oeufs qui sont deja casses des oeufs entiers et on a de la farine qui a ete pesee les trois etapes c est ca donc on fait porter a fremissement le liquide avec les assaisonnements et la matiere grasse hors du feu on ajoute la farine qui a ete tamisee on melange et on desseche sur le feu c est a dire on a enleve on enleve un maximum d eau en fait en remuant en fait on voit que la pate devient un peu la pate se detache des bords du exactement ca fait une sorte de boule et quand ca fait vraiment une belle boule votre pate est a peu pres dessechee en fait la realite c est qu il en manque toujours un petit peu il faudrait aller un petit peu plus loin mais enfin globalement elle est plutot bien donc on a enleve pas mal d eau evidemment et apres on met ca ou on le fait a la main ou on met ca dans un petit batteur de table ca se fait de plus en plus maintenant et la au fur et a mesure on ajoute les oeufs est ce qu il faut en mettre quatre ou cinq par rapport a la recette qu on a bah en fait j ai envie de vous dire ca depend de la farine vous allez pouvoir en mettre quatre quatre et demi cinq ca depend donc on les bat en omelette et on les met au fur et a mesure et une fois qu on a fait ca on a fait les trois etapes l ebullition ou le fremissement avec le lait la matiere grasse et l assaisonnement la farine et le sechage et ensuite l ajout des oeufs puis apres avec une spatule on leve comme ca et si ca tombe bien en pointe ou si ca se referme tout doucement quand on met la cuillere eh bien la pate a choux est comme il faut partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b2 militaire maintien de la paix decrire un regiment la reserve operationnelle exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 presenter un monument historique le theatre antique d arles exercice b2 sante presenter un sujet de sante publique l insuffisance cardiaque exercice b1 militaire maintien de la paix presenter une profession les oreilles d or de la marine nationale exercice b2 militaire m

La composition d’un parfum

theme art et artisanat duree 120 minutes 2 h niveau b2 metiers vises parfumeur createur technicien superieur en parfumerie prerequis le cours la fabrication d un parfum objectif general savoir decrire analyser et expliquer le processus et les techniques de fabrication d un parfum objectif grammatical l expression du moyen et du but objectif lexical le vocabulaire du processus et des techniques de fabrication d un parfum tache finale imaginer la creation d un parfum et sa production alors mon parcours je dirais qu il est une succession de hasards de rencontres humaines aussi qui ont decide que j embrasse cette profession de parfumeur je ne me suis jamais leve le matin en disant j ai envie de faire des parfums ca a demarre en 2002 avec la composition de ce qui deviendra rapidement ma premiere creation coze qui est en fait pour moi simplement un enjeu vital capturer l odeur de la cave a cigares de mon pere pour lui c etait un mystere quelque chose d abstrait et j avais besoin de me creer pour l avenir un lien olfactif avec lui quelque chose que je suis susceptible d utiliser pour me rememorer sa presence coze c etait vraiment un parfum cree dans ce theme la ce theme d un tabac dans une cave a cigares avec des notes baumees des notes boisees des notes epicees aussi le succes de coze je pense qu il est du a ce que j appelle sur le ton de la boutade mais c est reel mon incompetence c est que a l epoque je ne savais pas doser une note de tete un je n avais pas le laboratoire pour doser une note de tete avec des agrumes des apports fins et coze est articule sur une double note de coeur qui demarre par un accord de patchouli et de chanvre indien et puis apres un antagonisme de notes epicees et gourmandes cacao poivre cafe et muscade y a pas reellement de note de tete c est la note accrocheuse qui fouette un petit peu qui rafraichit a l epoque les commentateurs les robert par coeur du parfum ont pris cette construction bancale pour une volonte de tout casser le processus de creation meme le declencheur inspirant peut etre vaste une rencontre avec quelqu un peut etre un declencheur d une emotion qu on essaye de retranscrire un film une peinture une photographie dans ma production tout est eminemment personnel ma collection est une espece d etalage de mes nevroses aussi c est a dire que je suis le seul demiurge a bord et je cree que selon mes envies du moment une de mes fragrances s appelle querelle et elle est directement inspiree de l oeuvre cinematographique de fassbinder qui s appelle querelle lui meme inspire de l oeuvre de jean genet querelle on a l atmosphere du port de brest a la tombee de la nuit qu est ce que ca sent un port quand la nuit vient de tomber qu est ce que ca sent un bordel y a un gros patchouli qui tache une roselle deie de la feve tonca et puis un marin ca sent quoi c est quoi l archetype de la virilite en parfumerie de la masculinite et puis un corps en sueur le corps des marins briguant le pont des bateaux c est le cumin noir d iran la canelle qui evoque la sueur la sensualite une espece d excitation de tension sexuelle j ai une de mes fragrances qui s appelle iuzu abirato parce qu en fait quand je travaillais sur la note de tete j ai ete derange et j ai mis une dose massive d essence de iuzu l expression abriato signifie on ne doit jamais rien faire sur l emprise de la colere d un coup de tete je suis tres attentif aux signes exterieurs pour nommer mes parfums fiche enseignant la composition d un parfum en un clin d oeil theme duree niveau la parfumerie 120 minutes b2 metiers vises parfumeur createur evaluateur en parfumerie fine prerequis vocabulaire des aromes et des matieres vegetales les adjectifs qualificatifs supports utilises video https www youtube com watch v wf69zh 0 lg sites http lessecretsdesmerine eklablog fr la pyramide olfactive ou la composition d un parfum notes de tete coeu a63870573 et http www yves rocher com modules wiki ajax printer php id 501 et http www miniature parfum fr productssimple8

2º- PARLER DE SON EXPÉRIENCE D’APPRENTISSAGE

Je vous propose aujourd’hui des activités pour travailler les expériences d’apprentissage avec vos étudiants. Vous trouverez une compréhension de l’écrit avec un questionnaire de compréhension, un petit exercice pour travailler le vocabulaire du texte, des devinettes sur les matières scolaires et une activité orale pour travailler le parcours académique et professionnel. En plus, vous avez…

image pixabay comje vous propose aujourd hui des activites pour travailler les experiences d apprentissage avec vos etudiants mis logros de la semana del 21 al 2 video player is loading current time 0 00 duration 3 10loaded 3 15 0 00stream type liveremaining time 3 10 1xchaptersdescriptions off selectedsubtitles settings opens subtitles settings dialogsubtitles off selectedamerican english captionsmain selectedthis is a modal window beginning of dialog window escape will cancel and close the window textcoloropacitytext backgroundcoloropacitycaption area backgroundcoloropacityfont sizetext edge stylefont familyend of dialog window now playingup nexthistoria del arte el arte gotico3 36now playingup next como grabar una reunion en zoom 20233 08now playingup next como quitar un super like en tinder si lo hice por accidente marcha atras3 24now playingup nextcomo usar tag questions en ingles3 39now playingup nextestudios en linea y los pros y los contras de la educacion en linea4 34now playingup nexthistoria del arte la arquitectura renacentista8 12now playingup next como analizar una ley3 16now playingup nextare the wt2 buds the universal translator we ve been waiting for 3 33now playingup nextcoursera como funciona para que sirve 3 33now playingup nextgrabar audio interno pc rec windows 10 obs audacity8 31video player is loading current time 0 00 duration 3 36loaded 2 78 0 00stream type liveremaining time 3 36 1xchaptersdescriptions off selectedsubtitles settings opens subtitles settings dialogsubtitles off selectedmain selected1080pfhd720phdauto 360plq this is a modal window beginning of dialog window escape will cancel and close the window textcoloropacitytext backgroundcoloropacitycaption area backgroundcoloropacityfont sizetext edge stylefont familyend of dialog window vous trouverez une comprehension de l ecrit avec un questionnaire de comprehension un petit exercice pour travailler le vocabulaire du texte des devinettes sur les matieres scolaires et une activite orale pour travailler le parcours academique et professionnel en plus vous avez une fiche de vocabulaire sur l experience d apprentissage activites parler de son experience d apprentissagel experience d apprentissage pdf from lebaobabbleu1l experience d apprentissagevocabulaire parler de son experience d apprentissageparler de son expereince d apprentissage pdf from lebaobabbleu1parler de son expereince d apprentissage a2 comprehension de l ecrit voici une conversation entre deux amies sur leurs parcours academiques et professionnels ca fait longtemps amelie salut marie ca fait super longtemps comment ca va marie salut amelie ca va bien merci et toi comment ca se passe amelie ca va bien aussi tu te souviens du lycee on a passe de bons moments marie oh oui c est vrai je garde de tres bons souvenirs tu as fait quoi apres le bac amelie j ai decide de faire une licence en langues etrangeres j ai ensuite continue avec un master et toi marie j ai suivi ton exemple un peu j ai aussi fait une licence mais en sciences ensuite j ai enchaine avec un master en biologie amelie c est genial qu est ce que tu fais maintenant marie j ai trouve un travail dans un laboratoire de recherche je fais des experiences et j apprends beaucoup de choses chaque jour amelie waouh c est impressionnant moi apres le master j ai decide de passer un concours pour devenir professeure de langues etrangeres maintenant j enseigne le francais a des etudiants etrangers marie c est super interessant et comment tu as appris a enseigner amelie j ai suivi une formation par alternance j ai fait des stages dans des ecoles et j ai aussi suivi des cours j ai meme eu l occasion de faire un sejour linguistique pour ameliorer mon anglais marie ah j aimerais bien faire un sejour linguistique aussi ca doit etre une belle experience amelie c etait vraiment enrichissant tu devrais essayer et toi tu as fait des stages pendant tes etudes marie oui j ai fait quelques stages en laboratoire c est une bonne facon d appliquer ce

Géopolitique et FLE : parler des minerais stratégiques en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Gadolinium, holmium, erbium, lutécium… C’est l’europium du peuple ?Rédiger et présenter un plaidoyer.

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Parcourir le château de Versailles en classe de FLE - Adomania, un partenariat Hachette FLE/TV5MONDE | Enseigner le français av

Vous connaissez Versailles ? L’or, le marbre, les lumières, les grandes eaux, les danses de salon… Donner vie à des objets du château de Versailles.

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La réforme du bac (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes        Document élève : B2_Revue-de-presse_Réforme-du-bac Corrigé : B2_Revue-de-presse_Réforme-du-bac_Corrigé

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse reforme du bac corrige b2 revue de presse reforme du bac corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65542bf318364 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite revue de presse la reforme du bac article de presse le sacro saint bac a l epreuve des reformes apres l acces a l universite le gouvernement va lancer a la mi novembre une consultation sur la refonte du baccalaureat avec pour objectif une organisation moins lourde et couteuse c est toute la scolarite au lycee qui pourrait en etre transformee le sacro saint bac a l epreuve des reformes apres la reforme de l entree a l universite celle du baccalaureat decide a s attaquer aux totems educatifs le gouvernement va lancer a partir du 13 novembre une concertation sur la refonte de ce diplome decerne chaque annee a pres de 80 des candidats le but reduire le cout du bac et resserrer les epreuves finales autour d un plus petit nombre de matieres et definir ce qui releve du controle continu avait annonce cet ete le premier ministre edouard philippe reprenant une idee enoncee par emmanuel macron lors de sa campagne il souhaitait alors reduire a quatre le nombre d epreuves finales une idee sur laquelle le conseil national d evaluation des politiques scolaires se montrait plutot sceptique les recherches sur les effets des examens nationaux conduites depuis quinze ans dans les pays de l ocde montrent que leur presence permet a la fois une elevation generale du niveau scolaire des eleves et une reduction des inegalites a l ecole rappelait il dans une note publiee en juin 2016 a l inverse les resultats d un eleve en controle continu risqueraient d etre lus au regard de la reputation de l etablissement ou il est scolarise stephane crochet secretaire general du syndicat se unsa remarque la realite c est que les eleves qui vont en filiere selective 40 ndlr font leurs dossiers de candidature a partir des appreciations des enseignants au deuxieme trimestre donc c est deja le cas pour conduire la mission sur la reforme du bac le gouvernement a nomme lundi pierre mathiot ancien directeur de l institut d etudes politiques de lille et ex delegue ministeriel aux parcours d excellence destines aux eleves des quartiers defavorises sous najat vallaud belkacem il devra rendre son rapport en janvier afin d avoir une reforme effective en 2021 elle concernera donc les eleves qui entreront en septembre prochain en classe de seconde disparites regionales la concertation n ayant pas debute difficile de presager ce qui en sortira ni ce qui sera retenu dans le projet final mais croyait savoir le figaro vendredi l une des pistes envisagees serait d apporter une relative individualisation des parcours selon les mots de pierre mathiot en permettant aux eleves dans les filieres generales de composer eux memes au moins une partie de leur emploi du temps de la a affirmer comme le quotidien de droite que les series es l et s economique et sociale litteraire et scientifique pourraient etre purement et simplement supprimees il y a un pas que l entourage du ministre de l education nationale jean michel blanquer ne franchit pas pour l instant cela ne fait pas partie de la lettre de cadrage de la concertation explique t on a liberation le vice president du syndicat national des lycees et colleges snalc jean remi girard favorable a une modularisation du lycee estime de son cote que proposer un systeme de majeures et de mineures permettrait des parcours plus diversifies nous proposons que les eleves choisissent des la seconde deux majeures et deux mineures en plus d un tronc commun mais il faudrait une possibilite de reversibilite entre la seconde et la premiere la possibilite de changer de parcours pour lui les eleves de seconde sont relativement murs et donc en mesure de choisir leurs matieres comme cela se fait dans d autre

Situer un objet d’étude

theme art et artisanat mode duree 120 minutes 2 h niveau a1 a2 metiers vises maroquinier styliste de mode designer de mode responsable communication de mode createur de mode prerequis le vocabulaire des fournitures en maroquinerie les unites de mesure objectif general situer un objet d etude en analysant le document support et en proposant des adaptations objectif grammatical formules pour proposer accepter refuser donner son avis objectif lexical les fournitures en maroquinerie les unites de mesure les types de sacs tache finale faire des propositions d adaptations au produit les presenter et donner son avis document situer un objet d etude description du produit initial sac bandouliere pour pc portable 13 3 materiaux nylon dimensions exterieures 370 x 290 x 100 mm dimensions pour l ordinateur 360 x 260 x 80 mm poids 870 g cahier des charges partiel dimensions identiques au modele initial matieres en cuir ou associe avec toile enduite ou tissu technique correspondant a l usage cordura alcantara lorica etc rabat ne plus etre interchangeable comprendre une poignee pouvoir etre plaque contre le dos pour faciliter l ouverture etre ferme par un ou plusieurs systeme securise serrure le rabat pourra etre reduit en hauteur bandouliere etre partiellement reglable et amovible elle pourra comprendre une epauliere si besoin et pourra combiner sangle textile et cuir poches a l interieur une poche plate sans fermeture a glissiere sur le devant a l exterieur une poche a fermeture a glissiere au dos permettre une bonne protection de l ordinateur renforts interieurs emplacement pc poche amovible ou dans un compartiment a part portable poids ne pas depasser 1200 g grade de qualite superieur cahier des charges esthetiques vous proposerez des adaptations au produit en fonction de la cible a choisir parmi les suivantes cible 1 adolescente d environ 15 ans etudiante cible 2 femme active dans le milieu du design 30 ans cible 3 homme actif milieu sportif 40 ans en fonction de la cible choisie vous proposerez des recherches de formes sous forme de planche de tendance un motif en surpiqures pour couvrir le rabat un choix de matieres une gamme coloree le tout devra etre justifie a travers quelques lignes et etre coherent le rabat interchangeable vue de haut avec la poche interieure amovible pour pc portable fiche enseignant situer un objet d etude en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis supports utilises art et artisanat mode 120 minutes a1 a2 maroquinier styliste de mode designer de mode responsable communication de mode createur de mode le vocabulaire des fournitures en maroquinerie les unites de mesure certains documents http slideplayer fr slide 179664 du ppt de l universite de rennes objectif general situer un objet d etude en analysant le document support et en proposant des adaptations objectif grammatical formules pour proposer accepter refuser donner son avis objectif lexical les fournitures en maroquinerie les unites de mesure les types de sacs tache finale faire des propositions d adaptations au produit les presenter et donner son avis detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min comprehension du document 25 min fiche apprenant conceptualisation et systematisation vocabulaire 20 min fiche apprenant document support conceptualisation et systematisation point de langue 20 min fiche apprenant reemploi 40 min fiche apprenant activite 1 les apprenants repondent a quelques questions sur les produits et la vente de produits dans leur entreprise activite 2 2 1 les apprenants nomment les differents types de sac et trouvent celui qui correspond aux donnees dans le document 2 2 les apprenants retrouvent le nom des mesures que contient le document activite 3 3 1 les apprenants remettent dans l ordre les elements qui composent le cahier des charges partiel 3 2 les apprenants repondent aux questions de comprehension activite 4 4 1 les apprenants trouvent en classe les formules pour pr

La formation des volcans en classe bilingue - Enseigner en DNL et sciences | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment préparer un bon volcan ? Identifier la formation des différents types de volcans et les présenter en deux langues.

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