Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Laver

Prendre un bain partiel au lit

theme sante et social duree 180 minutes 3 h niveau a2 metiers vises prepose aux beneficiaires infirmier auxiliaire infirmier diplome prerequis lexique des parties du corps materiel vetements nommer des actions objectif general donner des explications informer vulgariser objectif grammatical le futur proche le pronom on objectif lexical les parties du corps le materiel les soins tache finale preparer un chariot avec les bons elements faire un bain partiel fiche apprenant prendre un bain partiel activite 1 decouverte du theme 1 1 remue meninges a partir d une image associez les mots de la liste suivante avec les parties du corps des deux fiches visage main yeux oreilles seins ventre tablier graisseux doigts aisselles organes genitaux dos siege fessier fiche 1 fiche 2 1 2 preparer son chariot de quoi l infirmiere a t elle besoin rassemblez le materiel en precisant vrai ou faux pour chaque article des debarbouillettes des serviettes sterigel peigne deodorant coupe ongles jaquette ou vetements personnels creme hydratante savon brosse et pate a dents seringue garrot gants andre guilaine 1 3 quelles sont les activites a effectuer avant les soins completer les etapes suivantes en retrouvant les verbes manquant identifier se laver isoler se presenter verifier rassembler sortir 1 les mains 2 le materiel 3 et la personne 4 la personne 5 les freins et la hauteur du lit 6 les articles de toilette savon brosse et pate a dents peigne deodorant coupe ongles creme hydratante activite 2 comprehension globale 2 1 decouverte du document regardez la video et repondez aux questions quel est ce document ou se passe la scene qui est ce que font elles 2 2 identifiez les differentes parties du dialogue et donnez leur un titre 1 2 3 2 3 entourez la ou les bonne s reponse s 1 maria est a une patiente b une preposee aux beneficiaire c une amie andre guilaine 2 elle commence par demander 4 chez une femme le thorax designe a si la patiente a envie d uriner b si la patiente a froid c si la patiente a faim a les seins b la poitrine c le cou 3 la preposee nettoie en premier 5 en generale le siege designe a le visage b les mains c le cou a le dos b le fessier c les pieds 2 4 regarder la video et remettez dans l ordre les differentes actions de la preposee a laver et rincer les organes genitaux b plier le couvre lit au pied du lit c tourner la personne de cote et placer la serviette le long du dos et du siege d savonner le cou le thorax mains bras et aisselles avec la debarbouillette laver des doigts aux aisselles du plus propre au plus sale et porter une attention speciale aux aisselles e offrir le bassin de lit ou l urinal f utiliser la debarbouillette pour rincer dans le meme ordre assecher avec la serviette et mettre le deodorant remettre dans le bol g enlever la jaquette et couvrir avec une serviette h laver la figure a l eau chaude sans savon i coiffer la personne et brosser les dents j revetir la personne de sa jaquette propre ou de ses vetements personnels k laver le dos le haut des cuisses et le siege avec la debarbouillette terminer par le pli inter fessier laver du haut du pli inter fessier vers l anus l rincer et assecher dans le meme ordre m deplacer la serviette pour recouvrir les organes genitaux n frictionner et masser le dos avec creme hydratante a h b i c j d k e l f m g n andre guilaine activite 3 comprehension detaillee 3 1 regardez attentivement la video et repondez aux questions suivantes en justifiant vos reponses 1 quelle est l attitude de l infirmiere a qu est ce que dit l infirmiere b comment parle l infirmiere intonation de la voix silences hesitations c comment est ce que l infirmiere agit et se deplace 2 quel est le type de relation entre les deux personnes 3 comment la preposee rassure la beneficiaire 3 2 a l aide de la transcription trouvez les expressions ou les images pour completer le tableau suivant fonction exemples expliquer informer commenter des soins rassurer la patiente faire remarquer l evolution du bain s assurer du bie

Les métiers dans un hôtel-restaurant

theme tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau a1 metiers vises commis de cuisine sommelier directeur de restaurant patissier plongeur serveur cuisinier chef de rang magasinier maitre d hotel barman prerequis vocabulaire basique de la restauration objectif general presenter les differents metiers dans une chaine d hotel restaurant objectif grammatical le feminin masculin des professions le present de l indicatif des verbes en er objectif lexical les professions de l hotellerie restauration les actions dans un restaurant tache finale presenter un metier dans l hotellerie restauration fiche enseignant les metiers dans un hotel restaurant en un clin d oeil theme duree niveau cuisine restauration 120 minutes a1 metiers vises commis de cuisine sommelier directeur de restaurant patissier plongeur serveur cuisinier chef de rang magasinier maitre d hotel barman prerequis vocabulaire basique de la restauration supports utilises une fiche apprenant video http www youtube com watch v 9y9wrtxhu3e objectif general presenter les differents metiers dans une chaine d hotel restaurant objectif grammatical le feminin masculin des professions le present de l indicatif des verbes en er objectif lexical les professions de l hotellerie restauration les actions dans un restaurant tache finale presenter un metier dans l hotellerie restauration detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 10 min fiche apprenant activite 1 les apprenants observent repondent aux questions la correction se fait en classe entiere les photos et comprehension et conceptualisation et systematisation du vocabulaire 40 min fiche apprenant video conceptualisation et systematisation du point de langue 50 min fiche apprenant surtout les hotels et activite 2 lors de cette activite les etudiants vont pouvoir decouvrir le vocabulaire des metiers restaurants dans notamment a partir de l exercice 4 et du petit jeu ainsi que leur relation au client et des verbes d action permettant de pouvoir decrire leur metier actions exercices 4 et 5 les apprenants visionnent une video et repondent aux questions les reponses sont mises en commun et completees avec l aide du professeur pour completer leur liste de metier 2 ils peuvent egalement se rendre sur le site suivant http www metiers hotel resto fr les metiers restaurer l indicatif et les apprenants relevent activite 3 lors de cette activite les etudiants etudieront deux points langue les verbes en er au le feminin des present de professions tout d abord les verbes en er dans les textes des bulles activite 2 puis l enseignant rappelle la conjugaison des verbes en er au present il se concentrera particulierement sur la prononciation enfin les apprenants feront les exercices de conjugaison il est egalement possible de re voir les verbes pronominaux ou encore les verbes en ir les etudiants commencent par faire des exercices qui leur permettra d observer la formation du feminin pour les professions puis ils verront la regle avant de faire un exercice reemploi 20 min activite 4 les apprenants vont creer de petites devinettes les modeles description d un metier sur presentes qu ils vont presenter a leurs camarades qui doivent trouver le nom de la profession l enseignant peut utiliser les trois devinettes proposees dans la fiche remarques cette fiche presente de maniere generale les metiers de l hotellerie restauration afin que les apprenants puissent presenter parler en francais des differents metiers qu ils pourront etre amenes a cotoyer pendant l exercice de leur profession bien qu elle se concentre davantage sur les metiers de la restauration notamment dans la seconde partie il est possible de l orienter vers les metiers de l hotellerie suivant la profession de vos apprenants dufond stephanie activite 1 decouverte du theme les aliments observez les photos suivantes et repondez aux questions photo 1 photo 2 photo 3 1 quel est le metier de ces personnes 1 serveur 2 cuisinier chef 3 receptionn

[SANTÉ] Parler d'un problème : la sécheresse des yeux

Écoutez le Dr Orssaud expliquer comment éviter la sécheresse et l’irritation des yeux. Travaillez le vocabulaire de la santé des yeux et de la prévention.

exercice b1 sante parler d un probleme la secheresse des yeux ecoutez le dr orssaud expliquer comment eviter la secheresse et l irritation des yeux travaillez le vocabulaire de la sante des yeux et de la prevention publie le 24 02 2023 10 10 1 mn has transcription true contentid 1112fb72 aba6 11ed a5a9 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz16005 fle fr 20230213 sources name wbmz16005 fle fr 20230213 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 02 13 03c1bda6 aba5 11ed a711 005056a97652 mp3 duration 125 83 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title sant u00c9 parler d un probl u00e8me la s u00e9cheresse des yeux image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20230224 parler d un probl c3 a8me de sant c3 a9 la s c3 a9cheresse des yeux title sant u00c9 parler d un probl u00e8me la s u00e9cheresse des yeux mediaimage un homme aux yeux bleus shutterstock disobeyart par le francais des affaires joelle vivier merle exercice extrait du conseil sante du 21 avril 2022 lexique la sante des yeux un une ophtalmologue l ophtalmologie un hopital se plaindre les yeux irriter un desagrement des lunettes un oeil des yeux une larme une cornee gratter piquer gener sterile oculaire un gel une gene un signe alerter la gravite l acuite visuelle la photophobie se surinfecter un abces consulter une atteinte de les elements naturels le vent la chaleur la poussiere le sable le soleil la lumiere l eau documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf docteur christophe orssaud bonjour bonjour vous etes ophtalmologue et neuro ophtalmologue responsable de l unite fonctionnelle d ophtalmologie de l hopital europeen georges pompidou a paris alors de nombreux auditeurs se plaignent du vent et de la chaleur qui assechent les yeux et de la poussiere et du sable qui les irritent que peut on faire tres concretement pour eviter ces desagrements d abord porter eventuellement des lunettes ca protege du soleil mais ca protege aussi du vent parce que le vent va assecher l oeil va faire evaporer les larmes du sable ou de la poussiere va rentrer dans l oeil et quand on a des substances comme ca qui viennent irriter quand les larmes ont disparu la cornee s irrite donc on a l oeil qui gratte qui pique la lumiere qui peut gener ce qu il faut faire c est laver les yeux avec de l eau sterile de l eau bouillie ou au mieux avec des solutions adaptees pour le lavage oculaire qui sont riches en sodium qui permettent d etre a la meme concentration que les larmes et puis il faut mettre des larmes artificielles au mieux plutot epaisses des gels qui vont tenir plus longtemps au niveau de l oeil et il ne faut pas hesiter a en remettre trois quatre six fois par jour en fonction de la gene ressentie quels sont les signes qui doivent nous alerter les signes qui sont des signes de gravite c est tout d abord la baisse d acuite visuelle et puis la gene a la lumiere ce qu on appelle la photophobie ca signe une irritation de la cornee et ces irritations de la cornee sont toujours graves elles peuvent se surinfecter donner des abces de cornee et a partir du moment ou l acuite commence a baisser on est gene par la lumiere la il faut consulter parce qu il y a peut etre une atteinte de la cornee en elle meme qui est plus severe merci beaucoup docteur christophe orssaud et je rappelle que vous etes ophtalmologue et neuro ophtalmologue et tout a l heure dans priorite sante nous parlerons des hepatites b et c et nous verrons comment proteger son foie partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 militaire maintien de la paix decrire un regiment la reserve operationnelle exercice b2 presenter un monument historique le theatre a

Savon, savonnette, passer un savon...

Le mot « savon » est à l’origine de nombreuses expressions. Yvan Amar nous explique tout dans sa chronique Les mots de l’actualité.

exercice b2 savon savonnette passer un savon le mot savon est a l origine de nombreuses expressions yvan amar nous explique tout dans sa chronique les mots de l actualite publie le 04 01 2023 10 58 1 mn has transcription true contentid 0603d292 8211 11ed ad6a 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz12576 fle fr 20221222 sources name wbmz12576 fle fr 20221222 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2022 12 22 c1173c96 8210 11ed bb8e 005056bf762b mp3 duration 206 14 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title savon savonnette passer un savon image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr r c3 a9viser 20230104 savon savonnette passer un savon title savon savonnette passer un savon mediaimage on retrouve le mot savon dans plusieurs expressions gettyimages par delphine ripaud exercice chronique les mots de l actualite du 21 avril 2020 lexiquela langue une appellation une forme desuet desuete une expression une reference une origine le vocabulaire un argot ancien ancienne un sobriquet un usage figure figuree une formule l hygiene un savon se laver se desinfecter la mousse a raser le dentifrice frotter les voitures une savonnette argot une caisse a savon argot la tenue de route deraper une chaussee une guimbarde argot conduire la dispute passer un savon familier reprimander vertement severement documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf c est le mot de l actualite avec la delegation a la langue francaise du ministere de la culture yvan amar la vie pendant l epidemie change beaucoup de choses dans nos facons de vivre dans nos facons de produire de consommer et bien sur dans nos facons de parler ainsi grace a rfi on apprenait hier que la demande de savon de marseille avait explose il est vrai qu on se lave les mains comme jamais et ce fameux savon de marseille semble tout a fait efficace pour qu on puisse se desinfecter alors qu est ce que c est que ca le savon de marseille on a tendance evidemment a penser que c est du savon fabrique a marseille dans la region de marseille est ce que c est vraiment le cas eh bien non parce que l appellation savon de marseille n est pas ce qu on appelle une aoc c est a dire une appellation d origine controlee savon de marseille ca correspond a un certain processus de fabrication quelle que soit la region ou on fabrique ce savon alors est ce qu on peut avoir du savon de marseille fabrique a bordeaux ou a pantin ou a pekin eh bien oui on peut parce que la fabrication de ce savon n est pas reliee a un climat particulier ni a des elements qu on ne trouverait que dans la region indiquee le savon de marseille n est donc pas comparable par exemple au camembert de normandie qui doit etre fabrique elabore en normandie ou au roquefort au fromage de roquefort qu on fabrique dans la commune ou juste a cote de cette commune du sud de la france du sud est roquefort alors le savon bien sur il n est pas que de marseille et on en trouve sous des formes nombreuses meme si certaines d ailleurs sont un peu desuetes aujourd hui parce que par exemple on ne parle plus guere du savon a barbe parce qu on parle de mousse a raser c est que jadis on faisait mousser le savon soi meme alors on appelait ca du savon a barbe alors qu aujourd hui la mousse a raser ben elle mousse toute seule quand elle sort de la bombe a mousse et on a aussi parle du savon dentifrice pour se brosser les dents on n en parle plus on a parle de la pate dentifrice aujourd hui en general on parle du dentifrice tout court alors ce savon est ce qu on va le trouver dans des expressions particulieres qui sont bien separees de ces references d origine relativement peu mais enfin ca arrive ca arrive notamment dans le vocabulaire de l automobile alors on sait

2º- LE PASSÉ COMPOSÉ (RÉVISION) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année de français, nous avons révisé le passé composé. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Le passé composé: explication. LE PASSÉ COMPOSÉ- EXPLICATION LE PASSÉ COMPOSÉ- LISTE DE VERBES ET PARTICIPES PASSES LE PASSÉ COMPOSÉ EXPLICATION+ EXERCICES Le passé composé: exercices. La…

image encloque wordpress comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee de francais nous avons revise le passe compose voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours le passe compose explication le passe compose explicationle passe compose liste de verbes et participes passesle passe compose explication exercicesle passe compose exercices la biographie de ce que sylvia a fait hierla journee de pepe attention attention attention attention se lever se laver se reveiller se lever se laver se reveiller se lever se laver se reveiller se lever se laver se reveiller si vous utilisez l auxiliaire etre faire l accord du sujet avec le etre n oubliez pas de faire l accord du sujet avec le faire l accord du sujet avec le faire l accord du sujet avec le etre etre participe passe participe passe participe passe participe passe exemples pierre est alle a paris pendant ses vacances cid 1 marie est allee a new york paul et jacques sont arrives ce matin cid 1 christine et valerie sont venues me voir etre cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 ete etre ete j ai ete malade toute la semaine ete ete etre etre avoir cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 eu eu eu eu j ai eu de la fievre avoir avoir avoir voirvoirvoirvoir boire boire boire boire lirelirelirelire ecrire ecrire ecrire ecrire louis a vu une fleur ce matin j ai bu un cafe au lait j ai lu un livre passionnant j ai ecrit une lettre a un ami vuvuvuvu ecrit ecrit ecrit ecrit lu lu lu lu bubububu mettre mettre mettre mettre prendre prendre prendre prendre faire faire faire faire vouloir vouloir vouloir vouloir eric a mis son chapeau j ai pris une douche nous avons fait du velo ma femme a voulu manger dans un restau mismismismis pris pris pris pris voulu faitfaitfaitfait voulu voulu voulu pouvoir pouvoir pouvoir pouvoir savoiriririr savo savo savo dire mourir dire mourir dire mourir dire mourir je n ai pas pu arriver a l heure j ai su la reponse nicolas a dit bonjour a ses amis mon grand pere est mort dit dit pupupupu dit dit mortmortmortmort su su su su formation regle generale auxiliaire avoir participe passe exemples hier nous avons mange dans un restaurant avec toute la famille la semaine derniere j ai assiste a une conference tres interessante exceptions cid 1 verbes pronominaux se reveiller se lever se laver cid 1 verbes de direction aller venir partir rester monter descendre auxiliaire etre participe passe accord du participe avec le sujet exemples ce week end je suis parti a londres cette semaine nous sommes alles a la plage les participes passes 1er groupe er cid 2 e 2e groupe ir cid 2 i 3e groupe oir re ir cid 2 irreguliers voir liste ci dessous participes passes irreguliers verbes frequents avoir cid 2 eu etre cid 2 ete pouvoir cid 2 pu vouloir cid 2 voulu voir cid 2 vu savoir cid 2 su boire cid 2 bu recevoir cid 2 recu mettre cid 2 mis connaitre cid 2 connu prendre cid 2 pris faire cid 2 fait lire cid 2 lu dire cid 2 dit croire cid 2 cru rire cid 2 ri vivre cid 2 vecu courir cid 2 couru ouvrir cid 2 ouvert resume verbes de direction qui se construissent avec l auxiliaire etre emploi le passe compose sert a exprimer une action ponctuelle qui s est deroulee et achevee dans le passe il permet d exprimer un fait ponctuel une duree limitee une action de repetition et une succession d evenements regardez ces dessins ondonnez les et racontez ce que sylvie a fait hier le passe compose est utilise pour raconter quelque chose deja terminee et qui appartient au passe formation auxiliaire verbe principal etre avoir au present de l indicatif participe passe par exemple pour raconter nos vacances on utilise le passe compose faire prendre aller j ai fait tu as fait il elle on a fait nous avons fait vous avez fait ils elles ont fait mes valises j ai pris tu as pris il elle on a pris nous avons pris vous avez pris ils elles ont pris le bus je suis alle e tu es alle e il elle on est alle e nous sommes alle es vous etes alle es ils elles sont alle es en france voici une petite liste des verbes

Pronom personnel

pronom materiel pour allophones personnel pronoms 1 pronom personnel le pronom personnel a pour role essentiel d indiquer la personne grammaticale les pronoms de reprise remplacent un groupe de mots deja exprime et permettent ainsi d en eviter la repetition les pronoms sans antecedents qui designent l emetteur et le recepteur dans la situa tion de communication sont appeles des pronoms nominaux on trouve les pronoms personnels suivants je me moi tu te toi se soi nous vous le francais distingue trois personnes grammaticales et indique le role que ces personnes jouent dans le discours la premiere est celle qui parle je chante nous chantons la deuxieme est celle a qui l on parle tu chantes vous chantez la troisieme est celle dont on parle il elle chante ils elles chantent le petit enfant chante il chante il pronom de reprise il reprend le gn le petit enfant liste des pronoms personnels personnes singulier 1re personne masculin ou feminin je me moi 2e personne masculin ou feminin tu te toi pluriel nous vous 3e personne masculin feminin il le lui elle la lui ils eux les leur elles les leur masculin ou feminin se soi en y se en y neutre au singulier seulement il le en y remarques je me te le la se s elident devant une voyelle ou un h muet j apprends tu l honores il s y rend r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l cid 222 pronom personnel 2 emplois particuliers de certains pronoms personnels vous remplace tu dans le pluriel de politesse vous etes bien jolie madame nous remplace je dans le pluriel de majeste ou de modestie nous representant du peuple avons decide d abolir cette loi nous sollicitons l indulgence des lecteurs en equivaut a de lui d elle d eux d elles de cela y equivaut a a lui a elle a eux a elles a cela elle aime les gateaux elle y reve elle reve a eux elle abuse des gateaux elle en abuse elle abuse d eux on prefere utiliser en et y pour les choses j y songe en parlant des choses je songe a lui a elle en parlant de quelqu un lorsque le pronom remplace un gn qui contient un determinant indefini ou partitif il faut utiliser le pronom en exemple 1 determinant defini determinant partitif exemple 2 determinant defini determinant indefini determinant indefini determinant indefini elle prend le sel elle le prend elle prend du sel elle en prend il donne le cadeau il donne un cadeau il donne des cadeaux il donne une medaille il le donne il en donne un il en donne il en donne une soi s emploie avec un sujet vague ou impersonnel chacun lutte pour soi le pronom personnel nous designe la personne qui parle plus une personne diffe rente 1re personne 2e ou 3e personne 1re personne du pluriel toi et moi nous paul et moi nous le pronom personnel vous designe au moins deux personnes a qui on parle 2e personne 3e personne 2e personne du pluriel toi et pierre vous r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l cid 222 cid 222 cid 222 cid 222 pronom personnel 3 le pronom personnel ils ne designe que des personnes a la 3e personne 3e personne 3e personne 3e personne du pluriel pierre et brigitte ils note si au moins un antecedent est masculin le pronom prend le genre masculin construction pronominale l emploi d un pronom personnel de la meme personne que le sujet gns ou pronom est obligatoire pour la formation d un verbe pronominal ce sont les pronoms me te se nous vous se qui servent a la conjugaison du verbe pronominal a l infinitif les verbes pronominaux sont toujours joints au pronom se ou s se laver s enfuir se rendre se faire se surprendre se blesser etc dans la conjugaison il faut em ployer le pronom personnel qui correspond a la personne et au nombre du sujet je me lave verbe se laver en francais il est incorrect de dire je lave moi meme il faut remplacer le pronom complement moi par me pronom qui precedera le verbe tout comme le pronom se dans l infinitif exemple d un verbe pronominal conjugue au present de l indicatif je me lave tu te laves il ell

Des cartes de Memory, dominos et Dobble sur la routine quotidienne – A1+, A2

Pour rendre l’apprentissage de la routine quotidienne un peu plus ludique, voilà un document avec des petits jeux classiques mais qui marchent à tous les coups : Memory, dominos et Dobble. La fiche comporte aussi des cartes "lexique" (image + nom sur la même carte), qu’on peut utiliser pour des jeux de devinettes, de mime,…

pour rendre l apprentissage de la routine quotidienne un peu plus ludique voila un document avec des petits jeux classiques mais qui marchent a tous les coups memory dominos et dobble la fiche comporte aussi des cartes lexique image nom sur la meme carte qu on peut utiliser pour des jeux de devinettes de mime des jeux de role avec mots imposes j ai fait quelques propositions d utilisation de ces jeux plus ou moins les memes que pour le jeu sur le lexique de la nourriture et les articles partitifs c est en couleur et les cartes sont assez grandes mais vous pouvez imprimer en noir et blanc et deux pages par feuille mais les couleurs sont une aide precieuse pour les dominos le choix de la liste de lexique a ete oriente par trois choses le vocabulaire qui revient souvent dans les manuels et les fiches sur le sujet les images gratuites a disposition sur freepik et le nombre de symboles necessaires pour un dobble 31 symboles une fiche recapitulative illustree figure en debut de document utile pour que les eleves s y reportent lors d une partie de dobble mais aussi pour les autres jeux avec les aides a la conjugaison comme toujours le document est adaptable a vos objectifs lexicaux et grammaticaux n hesitez pas a selectionner une partie des cartes seulement ou a imposer l usage de certains temps ou certaines structures pendant les jeux par exemple pour gagner le point au memory il ne faut pas simplement lire la carte mais faire une petite phrase je sors toujours les poubelles a la maison ma mere sort les poubelles je ne sors jamais les poubelles hier j ai sorti les poubelles etc publicitereglages de confidentialiteet pour reviser la routine matinale avec un court metrage muet regardez ici jeux routine quotidiennetelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651edf8a25411 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651edf8a25486 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui memory dominos et dobble des verbes de la routine quotidienne description niveau a1 a2 objectifs grammaticaux verbe faire verbes pronominaux eventuellement passe compose des verbes pronominaux lexicaux routine quotidienne competences po materiel pedagogique liste du lexique p 3 60 cartes de memory a decouper individuellement 30 mots p 4 a 6 30 cartes de dominos p 7 a 9 cartes de lexique pour diverses activites p 10 31 cartes de dobble p 11 a 16 details pratiques pour faciliter le tri et le rangement des cartes en cas d impression en plusieurs exemplaires j imprime chaque jeu sur des feuilles de couleurs differentes ou je marque d un symbole le verso des cartes d un meme jeu croix barre n hesitez pas a selectionner les cartes qui sont pertinentes pour votre sequence en cours laisser de cote certaines taches menageres par exemple les cartes sont suffisamment grandes pour imprimer 2 pages par feuille propositions d utilisation cartes memory p 4 6 ou cartes lexique p 10 phase de decouverte du lexique d une sequence selectionner les cartes a travailler et demander aux apprenants de relier la carte image et la carte definition classer les cartes en colonnes sur la table selon differentes categories mots connu et inconnus mots proches de leur langue maternelle ou d une autre langue taches qui font toujours souvent rarement partie de leur routine taches plus ou moins fatigantes phase d approfondissement jeu classique de memory en exigeant de prononcer une phrase conjuguee pour recuperer les cartes par exemple tous les matins je fais mon lit jeu des encheres les apprenants observent les cartes puis on les cache suite a une question qu est ce qu on peut faire dans la cuisine dans la chambre combien de mots vous connaissez les apprenants en petits groupes donnent leurs estimations moi je connais 3 actions dans la cuisine et moi 6 la personne qui donne le plus grand nombre du groupe

Les recettes au fromage [complément]

theme tourisme et restauration duree 60 minutes 1 h niveau a1 a2 metiers vises chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration prerequis les aliments les ustensiles de cuisine les actions dans une recette les quantites objectif general decouvrir des recettes au fromage objectif grammatical poser des questions objectif lexical les aliments les ustensiles de cuisine les actions dans une recette les quantites tache finale completer des informations avec son binome fiche enseignant fiche de complement les recettes au en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis fromage tourisme et restauration 60 minutes a1 a2 chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration les aliments les ustensiles de cuisine les actions dans une recette les quantites supports utilises fiche apprenant objectif general decouvrir des recettes au fromage objectif grammatical poser des questions objectif lexical les aliments les ustensiles de cuisine les actions dans une recette les quantites tache finale completer des informations avec son binome andre guilaine detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min reemploi 40 min remarques activite 1 les apprenants peuvent repondre librement aux questions pour decouvrir les fromages en france on pourra trouver les reponses dans la methode en cuisine page 56 57 activite 2 les apprenants completent une fiche technique de fabrication au fromage en posant des questions a leur binome andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 les fromages en question quels types de fromages connaissez vous combien de varietes de fromage existe t il en france combien de kilos de fromage les francais consomment ils qui sont les plus gros consommateurs au monde de fromage cela vous surprend t il 1 2 la classification des fromages comment fait on le fromage comment classe t on les fromages activite 2 reemploi les fiches techniques de fabrication completer votre fiche technique de fabrication en posant des questions a votre binome exemples quels sont les ingredients quelle est la quantite de brie andre guilaine recette 1 fiche technique de fabrication realisation raclette traditionnelle nombre de 6 portions denrees utiles quantites technique de realisation elements de base fromage a raclette pommes de terre finition 1 racler la croute du fromage avec un couteau pour supprimer la couche superieure de la croute avec un fil a fromage couper des lamelles de fromage d environ 5 mm d epaisseur 1kg 12 et de 5 cm de large 2 laver les pommes de terre jambon blanc 6 tranches 3 les faire cuire 20 minutes a la vapeur les saucisson mortadelle jambon cru garniture 12 tranches mettre dans un plat 12 tranches 6 tranches dressage et presentation 1 disposer le fromage sur un plat cornichons au vinaigre petits oignons au vinaigre 50g 40g 2 disposer la charcuterie sur un plat egalement et decorer avec des cornichons et des petits oignons assaisonnement 3 poser le plat de pommes de terre sur le four a raclette temps de preparation 20 min ustensiles cuisson 45 min un four a raclette andre guilaine recette 2 fiche technique de fabrication realisation tartiflette au camembert nombre de 5 portions denrees utiles quantites technique de realisation elements de base 2 les faire cuire pendant 20 a 25 minutes 1 eplucher et laver les pommes de terre camembert coeur de lion lardons fumes beurre oignons pommes de terre 2 200g 40g 2 1kg finition creme liquide garniture salade verte vinaigrette persil assaisonnement sel poivre egoutter les pommes de terre 3 eplucher et emincer finement les oignons 4 faire revenir les oignons avec du beurre pendant 5 minutes jusqu a ce qu ils soient translucides ajouter les lardons et prolonger la cuisson de quelques minutes 5 prechauffer le four a 180 c beurrer un plat a 10cl gratin 6 couper les pommes de terre en rondelles et le camembert en tranches 7 dans un plat mettre la moitie des pommes de terre des oignons des lardons et

Chanson en FLE : enseigner le français avec Robin Leduc - Made In – TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Êtes-vous un(e) boulimique de l’achat compulsif ?Aborder le problème de la surconsommation.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Découvrez la vie quotidienne d'une famille africaine avec une série télévisée humoristique. | Enseigner le français avec TV5MON

Junior a trouvé une technique pour mieux faire ses devoirs d’anglais !  Trouver des stratégies de motivation pour l’apprentissage et réviser le futur proche.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

[SANTÉ] Informer sur les caractéristiques d’un virus: Covid-19

Dans ce document, un spécialiste parle des caractéristiques de la Covid-19. Cet exercice est associé à une préparation à l’épreuve d’expression orale du Diplôme de français professionnel de la santé…

exercice b1 sante informer sur les caracteristiques d un virus covid 19 dans ce document un specialiste parle des caracteristiques de la covid 19 cet exercice est associe a une preparation a l epreuve d expression orale du diplome de francais professionnel de la sante b1 a retrouver plus bas publie le 02 11 2022 14 51 1 mn le coronavirus geralt pixabay par le francais des affaires joelle vivier merle exercice extrait de le conseil sante du 9 avril 2020 lexique la maladie une maladie infectieux infectieuse un virus virulent virulente se transmettre un symptome grave la sante une transmission contagieux contagieuse resistant resistante attraper les gestes barrieres le corps une gouttelette un postillon la respiration tousser une main se gratter un nez un doigt un oeil un organisme les professions un une specialiste un professeur une professeure un chercheur une chercheuse un clinicien une clinicienne documents a telecharger la fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 preparation au diplome de francais professionnel dfp b1 informer sur un sujet de sante publique le coronavirus tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf bonjour eric delaporte du jour vous etes specialiste des maladies infectieuses emergentes professeur chercheur a l inserm clinicien au chu de montpellier vous avez deja travaille avec succes sur de nombreux autres virus vih sida ebola quelle difference quelles similitudes et pourquoi ce virus la le 19 est il si virulent alors il est virulent c est a dire qu il se transmet facilement par contre encore une fois individuellement il ne faut pas oublier que la majorite des personnes vont faire des formes avec tres peu de symptomes donc que des formes graves ca reste une minorite meme si elles sont tres importantes a prendre en charge et qu elles vont etre lourdes pour les systemes de sante alors la difference avec les autres virus ebola par exemple c est que c est un virus qui se transmet par les gouttelettes par les postillons par la respiration c est a dire que lorsque l on va tousser on risque de transmettre le virus c est une transmission aerienne a travers les postillons et les micros gouttelettes qui fait que ca se transmet plus facilement que d autres virus donc il n est pas si virulent que ca mais il est tres facilement contagieux et il ne se voit pas exactement c est exactement ca l autre chose qui est importante egalement c est que le virus et il est assez resistant il peut rester sur une surface neutre c est a dire comme on en avait sur la main on va ouvrir une porte et la porte peut avoir un peu de virus et la personne qui va arriver juste apres entrent dans la porte apres il va gratter mais ou il va se mettre le doigt dans l oeil et la a ce moment la le virus qui etait sur la main attrape sur la porte va passer dans l organisme vous voyez donc ca peut etre egalement indirect parce que c est un virus qui est resistant a l exterieur d ou l interet de se laver les mains de respecter les gestes barriere merci beaucoup henri de la porte je rappelle que vous etes professeur et clinicien chercheur inserm et hier des specialistes des maladies infectieuses emergentes aussi a chu de montpellier partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 sante decrire les causes d une maladie l epilepsie exercice b1 sante presenter des mesures de prevention le tabac exercice b1 sante informer le don de sang exercice b1 hotellerie restauration presenter une profession boulangere francais professionnel enseigner avec le francais des affaires exercice b2 militaire maintien de la paix decrire un regiment la reserve operationnelle exercice b1 sante decrire les causes d une maladie l epilepsie exercice b1 sante presenter des mesures de prevention le tabac exercice b1 sante informer le don de sang exercice b1 hotellerie restauration presenter une profession boulangere francais profe

4º- LES PRONOMS COD- COI- EN- Y – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire B2.1 nous avons commencé à réviser les pronoms COD- COI- EN et Y. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: les pronoms COD- COI- EN- Y FICHE- LES PRONOMS COD- COI- EN- Y Les pronoms COD- COI- EN- Y (Fle Nantes)…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire b2 1 nous avons commence a reviser les pronoms cod coi en et y voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche les pronoms cod coi en yfiche les pronoms cod coi en yles pronoms cod coi en y fle nantes pronoms complementsvideo explicative pratique orale les achats et vous b2 1 les pronoms cod coi en y les pronoms complements ont pour fonction remplacer un nom pour eviter des repetitions selon le pronom on peut remplacer un complement d objet direct ou indirect un complement de lieu un complement de l adjectif les pronoms cod les pronoms coi me m te t le la l nous vous les me m te t lui nous vous leur les pronoms personnels complements d objets directs cod remplacent des noms de choses ou de personnes definies ils repondent a la question quoi ou qui les pronoms personnels complement d objet indirect coi remplacent des noms de personnes precedes de la preposition a ils repondent a la question a qui exemples tu manges les pommes oui je les mange tu achetes le cadeau non je ne l achete pas exemples vous ecrivez a votre mere oui je lui ecris il telephone a ses amis non il ne leur telephone pas en le pronom adverbial en peut remplacer un nom precede d un article indefini exemple vous avez des enfants oui j en ai un nom precede d un article partitif exemple tu veux du the non je n en veux pas un nom precede d un terme de quantite il faut repeter ce terme exemple tu as beaucoup d amis oui j en ai beaucoup un verbe se construisant avec la preposition de exemple elle se souvient de son ecole oui elle s en souvient y la place des pronoms les pronoms complements se placent generalement avant le verbe conjugue exemples je lui telephone tous les jours vous les avez achetes hier il y ira l annee prochaine nous en parlerons au autre jour a l imperatif affirmatif les pronoms se placent apres le verbe exemples appele le demande leur vas y prends en quand il y a un verbe conjugue suivi d un infinitif les pronoms complements se placent devant l infinitif exemples je vais l acheter nous allons lui demander elle va y aller ils vont s en souvenir le pronom adverbial y peut remplacer un complement de lieu exemple vous allez a l ecole oui j y vais un nom de chose precede de la preposition a exemple elle pense a ses vacances oui elle y pense attention si le complement qu on veut remplacer avec en et y renvoie a une personne ou a un etre anime on doit utiliser les pronoms toniques exemples tu te souviens de ta mere oui je me souviens d elle elle pense a pierre non elle ne pense pas a lui carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com les pronoms complements pronoms cod pronoms coi remplace les complements directs remplace a quelqu un me te le la l nous vous les avec les verbes aimer et connaitre le pronoms complement direct fait reference de preference a des personnes paul je l aime julie je la connais le fromage j aime ca l italie je connais en remplace une quantite indefinie qqch de la viande oui j en mange vous avez une voiture oui j en ai une tu as de l argent non il ne m en reste plus remplace de qqch son travail oui il en parle beaucoup j ai envie de partir j en ai vraiment envie je ne vais pas m en sortir sans ton aide expressions courantes avec en je m en vais j en ai assez j en ai marre je n en peux plus je lui en veux c est pas grave ne t en fais pas me te lui nous vous leur verbes les plus courants parler a repondre a dire a sourire a telephoner a demander a offrir a ressembler a ecrire a rendre a souhaiter a plaire a certains verbes sont suivis d un pronom tonique moi toi lui elle nous vous eux elles pourquoi parce le coi peut etre indifferemment une chose ou une personnes comme penser a faire attention a s associer a s interesser a etre oppose a tenir a y remplace les complements de lieu il y va en voiture mon frere y habite depuis 10 ans j y irai en decembre remplace a qqch j y pense souvent tu y participes aussi je vais y