Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Aventure

Sport et FLE : un marathon plein d'émotions ! Activités A1 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Courir dans le désert pour dépasser ses limites.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

VOYAGE DE L’EXTRÊME

Salut les p’tits trèfles, Aujourd’hui je vous propose une série d’activités prêtes à être imprimées et utilisées en cours avec vos apprenants de niveaux B1/B2. Il est tout à fait possible de proposer cette séance dans le cadre d’un travail sur les vacances, l’aventure ou les rêves. Comment ça se passe ? Tout d’abord, vous…

salut les p tits trefles aujourd hui je vous propose une serie d activites pretes a etre imprimees et utilisees en cours avec vos apprenants de niveaux b1 b2 il est tout a fait possible de proposer cette seance dans le cadre d un travail sur les vacances l aventure ou les reves comment ca se passe tout d abord vous pouvez commencer par demander a vos apprenants les elements que l on pourrait retrouver dans une liste de choses a faire avant de mourir exemples donnes par mes apprenants manger des insectes sauter en parachute aller a new york courir un marathon passer a la tele une fois cette etape preliminaire terminee faites regarder la video suivante a votre groupe il s agit d un extrait du documentaire 300 jours seul sur une ile du suisse xavier rosset vous pouvez retrouver ci dessous les differentes activites de comprehension orale de vocabulaire et de production ecrite proposees a mes apprenants ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 327353 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui objectifs du cours sensibiliser les eleves a differents accents francophones le francais parle en suisse se focaliser sur le e caduc notamment a l aide de la transcription se familiariser avec le vocabulaire informel partager une opinion un reve si la transcription vous interesse la voici dites nous quels sont les reves les plus fous surprenants bizarres de vos apprenants camille ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651efbfdc4ab2 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651efbfdc4bdc location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui 300 jours seul au monde xavier rosset c est en arrivant a l aeroport de g neve que j ai realise qu c etait enfin termine la bas ca a ete difficile au niveau physique mais surtout psychologique et si c etait a r faire j crois qu j le r f rais pas en septembre 2008 j ai quitte la suisse et son confort pour passer dix mois en solitaire sur l archipel des tonga dans l pacifique pour vivre j ai emporte une machette et mon couteau suisse j avais aussi avec moi une trousse de s cours telephone satellite panneaux solaires et batteries pour alimenter en energie ma camera et mon appareil photo c est un reve que j voulais realiser ca fait quatorze mois qu j travaille pour l faire eh bien la j y suis j crois qu j ai pas fini d rigoler ici j crois le plus important c est vraiment d rester zen et d garder son calme parce que quoi qu tu fasses toute facon t es tout seul hein l archipel des tonga est perdu en plein pacifique l ile de tofua se trouve a 250 kilometres de la capitale et ses derniers habitants sont partis y a plus d vingt ans tofua est une caldeira un ancien volcan ayant explose au centre on trouve un lac d eau sulfureuse et au nord s echappe la fumee du volcan qui est toujours en activite sa taille est d environ 64 kilometres carres des mon arrivee je savais que mes deux plus grands problemes seraient de trouver suffisamment de nourriture et d eau potable juste avant de partir un vieux pecheur m a donne un briquet du fil et quelques hamecons en m disant que sans ca je mourrais de faim avant d avoir attrape du poisson j ai quand meme rien attrape le premier jour ca fait ca fait 24 heures que j suis la 24 heures 1 jour j suis d ja en manque d eau j suis en manque de bouffe bah l truc c est qu on peut pas tout savoir d un coup ca prend du temps faut apprendre et puis bah euh voila ca prend plus de temps que c que j pensais document realise par camille lardon pour http cftrefle wordpress com salut les p tits trefles aujourd hui je vous propose une serie d activites pretes a etre imprimees et utilisees en cours avec vos apprenants de niveaux b1 b2 il est tout a fait possible de prop

Souvenirs d’enfance dans un « petit pays »

Deux activités à partir d’extraits du roman Petit Pays de Gaël Faye : une compréhension écrite autour du souvenir au niveau B1, ou une révision de grammaire sur les temps du passé au niveau B2. Comme la semaine dernière, la compréhension écrite de niveau B1 est faite en complément d’une activité du manuel Défi 3…

deux activites a partir d extraits du roman petit pays de gael faye une comprehension ecrite autour du souvenir au niveau b1 ou une revision de grammaire sur les temps du passe au niveau b2 comme la semaine derniere la comprehension ecrite de niveau b1 est faite en complement d une activite du manuel defi 3 vous pouvez telecharger l unite modele sur le site des editions maison des langues a la page 19 du manuel page 5 du document pdf on trouve une serie d illustrations retracant le parcours de vie de gael faye musicien et auteur d un roman qui a eu beaucoup de succes a sa sortie en 2016 petit pays la fiche destinee aux etudiants est a distribuer apres realisation de l activite du manuel en classe rediger le parcours de gael faye a partir des illustrations puis en completer les informations avec quelques recherches elle comprend quelques questions pour lancer la thematique du sujet un souvenir des fetes de fin d annee et des questions de comprehension qui supposent d avoir fait le travail de recherche mentionne plus haut l activite d expression ecrite a la fin de la fiche est en rapport avec l article la fabrique des souvenirs en page 17 du manuel page 3 du document pdf mais vous pouvez aisement la remplacer un travail plus classique de type racontez un de vos propres souvenirs de noel du nouvel an en parallele j enseigne aussi un cours de grammaire au niveau b2 pour lequel j utilise souvent des ressources du site amelioration du francais du ccdmd on y trouve une quantite d exercices tres simples mais efficaces comme ce travail sur les temps verbaux et la chronologie des faits dans le recit a partir d un extrait de madame bovary de flaubert un petit souci cependant les textes sont majoritairement des classiques du 19e siecle et si l objectif du cours n est pas l analyse litteraire on peut en avoir vite assez de passer son temps a expliquer du vocabulaire quand on voulait juste observer un point de grammaire on peut aussi vouloir etudier des faits moins litteraires et donc passer moins de temps sur le passe simple et plus sur le passe compose par exemple je reutilise donc exactement le meme exercice que dans l activite sur madame bovary page 5 du document pdf en lien un peu plus haut mais en faisant travailler les etudiants a partir de l incipit de petit pays plus accessible et aussi d apres les reactions des etudiants plus interessant vous pourrez trouver l extrait sur le site d actualitte de prologue a on pouvait le sentir ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f0650eb5d0 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fetez vous noel ou une autre grande fete traditonnelle quel est votre meilleur souvenir de cete fete la chose la plus importante dans ce souvenir c est un cadeau un voyage un plat une ceremonie une personne une tenue une tradition une musique papa et moi nous avons passe noel en tete a tete j ai recu en cadeau un velo bmx rouge orne de lanieres multicolores qui pendaient aux poignees j etais si heureux qu aux premieres lueurs du matin de noel avant meme que papa ne se reveille je l ai apporte chez les jumeaux qui vivaient dans la maison en face de chez nous dans l impasse ils etaient impressionnes ensuite on s est amuses a faire des tcheleles dans le gravier papa est arrive dans son pyjama raye fu rieux et m a gife devant mes copains pour avoir quite la maison si tot sans le prevenir je n ai pas pleure ou juste quelques larmes certainement a cause de la poussiere soulevee par les dera pages ou d un moucheron coince dans l oeil je ne sais plus trop pour le jour de l an papa a decide de m emmener en randonnee dans la foret de la kibira nous avons passe la nuit chez les pygmees du village des potiers a plus de 2 300 metres d alti tude la temperature avoisinait zero degre a minuit papa m a autorise a boire quelques gorgees de biere de banane pour me rechaufer et pour

Parler de voyages en classe de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Le routard Antoine de Maximy vous fait voyager autrement !

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Choisir le bon pronom relatif, précédé ou non d’une préposition

choisir le bon pronom relatif syntaxe precede ou non d une preposition subordonnees relatives 1 choisir le bon pronom relatif precede ou non d une preposition en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes antecedent phrase et modele de base preposition classe de mots et groupe prepositionnel gprep pronom classe de mots subordonnee relative et pronom relatif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l choisir le bon pronom relatif precede ou non d une preposition exercice 1 2 a soulignez l antecedent du pronom relatif manquant puis completez la phrase par le bon pronom relatif precede d une preposition s il y a lieu b justifiez votre reponse en inscrivant le groupe de mots que le pronom relatif et la preposition s il y a lieu remplace dans la phrase p correspondant a la relative exemple avec reponse 1 a b c est un sujet sur lequel j aimerais ecrire un article p j aimerais ecrire un article sur ce sujet 1 a le professeur demande aux eleves d ecrire la reponse aux questions il pose b p il pose 2 a hier soir quand nous avons pris le petit chemin de montagne mene jusqu a notre maison nous nous sommes arretes quelques instants pres d un lac gele patinait un groupe d enfants b p mene jusqu a notre maison p un groupe d enfants patinait 3 a parce que micheline prend toute la place elle est le centre d attention et on l aime pour la generosite naturelle elle distribue autour d elle b p elle distribue autour d elle 4 a c etait une fille secrete parlait peu mangeait silencieusement et allait tous les jeudis a la piscine elle nageait avec ses amis b p parlait peu mangeait silencieusement et allait tous les jeudis a la piscine p elle nageait avec ses amis r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l choisir le bon pronom relatif precede ou non d une preposition 3 5 a silencieux dans la petite gare de banlieue dort encore dans le brouillard de la veille ils attendent le train doit les emmener loin de la dans une autre ville ils ne connaissent personne b p dort encore dans le brouillard de la veille p doit les emmener loin de la p ils ne connaissent personne 6 a un sondage realise en 1982 non seulement a montreal mais dans tout le quebec avait prouve que les quatre cinquiemes des personnes interrogees etaient insatisfaites de la facon les gouvernements controlaient les dechets toxiques b p les gouvernements controlaient les dechets toxiques 7 a j ai devant moi une photographie prise il y a longtemps elle represente une adolescente doit avoir 13 ou 14 ans et des adultes semblent parler severement b p doit avoir 13 ou 14 ans p des adultes semblent parler severement 8 a jack kerouac est un ecrivain une generation entiere a rendu hommage b p une generation entiere a rendu hommage 9 a dans une heure jean pierre ira consulter les archives la bibliothecaire etant une personne il peut compter il pourrait faire des decouvertes inattendues b p il peut compter r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l choisir le bon pronom relatif precede ou non d une preposition 4 10 a vieillir est bien la seule chose tous les etres humains ont en commun b p tous les etres humains ont en commun 11 a toutes les aventures palpitantes et les histoires sordides il m a racontees et j ai cru n etaient que pures inventions b p il m a raconte p j ai cru 12 a l histoire de cette tribu amerindienne nous a ete racontee par notre professeur de geographie nous l a expliquee tres clairement b p nous l a expliquee tres clairement 13 a je n ai aucune idee de ce tu fais reference b p tu fais reference 14 a avez vous ecoute attentivement ce il vous a parle b p il vous a parle 15 a jamais nous n aurions cru etre un jour prives des droits et des libertes nous avions joui si pleinement depuis notre enfance b p nous avions joui si pleinement depuis notre enfance r f a c c q d m d c c

Conjugaison des verbes

conjugaison accords des verbes accord du verbe 1 conjugaison des verbes en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes conjugaison formes du verbe accord du verbe verbe classe de mots et groupe verbal gv r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l conjugaison des verbes 2 exercices exercice 1 mettez au present de l indicatif les verbes entre parentheses exemple elle les entendre crier de loin reponse elle les entend crier de loin 1 des fleurs sauvages orner ma fenetre 2 andre et pierre parler souvent de leur voyage au saguenay 3 julien et moi faire des projets pour le mois prochain 4 aline dit je ne retrouver pas mon stylo bleu 5 christine tu avoir des cheveux magnifiques 6 l avion des dubois arriver a l instant 7 qu est ce que paul et toi desirer comme cadeau d anniversaire 8 faire des heures supplementaires representer un nouveau defi pour moi 9 tes amis raconter toujours les memes histoires 10 nathalie et toi utiliser souvent les pistes cyclables du quartier r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l conjugaison des verbes exercice 2 3 mettez au present de l indicatif les verbes entre parentheses exemple zoe vouloir apprendre a nager sa grand mere l encourager grandement reponse zoe veut apprendre a nager sa grand mere l encourage grandement 1 lorsque charles entrer dans la classe les etudiants fatigues regarder le professeur 2 les rues de montreal etre differentes et chaque quartier de la ville posseder son caractere 3 marie venir de perdre ses cles elle les chercher partout 4 tout le monde commencer a s agiter quelques eleves relire leurs reponses avec attention dans quelques instants ils aller remettre leur examen au professeur qui compter les dernieres secondes 5 charlotte est curieuse lorsque tout le monde dormir nous croyons que la gentille petite fille dormir aussi qu elle est endormie comme les autres mais non charlotte monter l escalier et entrer dans le grenier r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l conjugaison des verbes exercice 3 4 mettez au present de l indicatif les verbes entre parentheses exemple pendant la recreation quelques enfants jouer au hockey d autres s employer a fabriquer un bonhomme de neige d autres enfin se refugier sous le preau pour se rechauffer reponse pendant la recreation quelques enfants jouent au hockey d autres s emploient a fabri quer un bonhomme de neige d autres enfin se refugient sous le preau pour se rechauffer 1 le chat epier les hirondelles qui voleter dans le vent 2 ses doigts de fee reussir de magnifiques broderies qui exclure tout amateurisme 3 mon comptable resoudre toujours les problemes fiscaux qui me creer des maux de tete 4 le vent charrier les odeurs sucrees de la boulangerie qui s insinuer dans nos narines comme pour les flatter 5 le meunier moudre la farine qui servir a la preparation de la pate 6 sache antoine que tu etre tres precieux pour la compagnie tu evaluer bien le travail a faire tu se plier volontiers a ses exigences tu repandre la bonne humeur et tu courir regler les conflits entre les travailleurs 7 lucie craindre ton chien parce qu il mordre sans raison apparente 8 ta conduite est etrange il y a deux jours tu se repentir de nous avoir blesses hier tu nous bourreler et nous etiqueter de menteurs et maintenant tu feindre de ne pas nous connaitre r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l conjugaison des verbes exercice 4 5 conjuguez les verbes entre parentheses a l imparfait de l indicatif assurez vous d accorder correctement le verbe avec son sujet exemple zoe vouloir apprendre a nager sa grand mere l encourager grandement reponse zoe voulait apprendre a nager sa grand mere l encourageait grandement 1 le silence etre presque total seuls quelques oiseaux perdus dans l hiver jeter de petits cris 2 ces ado

Choisir le bon pronom relatif, précédé ou non d’une préposition

choisir le bon pronom relatif syntaxe precede ou non d une preposition phrases subordonnees 1 choisir le bon pronom relatif precede ou non d une preposition en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes antecedent phrase et modele de base preposition classe de mots et groupe prepositionnel gprep pronom classe de mots subordonnee relative et pronom relatif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l choisir le bon pronom relatif precede ou non d une preposition exercice 1 2 a soulignez l antecedent du pronom relatif manquant puis completez la phrase par le bon pronom relatif precede d une preposition s il y a lieu b justifiez votre reponse en inscrivant le groupe de mots que le pronom relatif et la preposition s il y a lieu remplace dans la phrase p correspondant a la relative exemple avec reponse 1 a b c est un sujet sur lequel j aimerais ecrire un article p j aimerais ecrire un article sur ce sujet 1 a le professeur demande aux eleves d ecrire la reponse aux questions il pose b p il pose 2 a hier soir quand nous avons pris le petit chemin de montagne mene jusqu a notre maison nous nous sommes arretes quelques instants pres d un lac gele patinait un groupe d enfants b p mene jusqu a notre maison p un groupe d enfants patinait 3 a parce que micheline prend toute la place elle est le centre d attention et on l aime pour la generosite naturelle elle distribue autour d elle b p elle distribue autour d elle 4 a c etait une fille secrete parlait peu mangeait silencieusement et allait tous les jeudis a la piscine elle nageait avec ses amis b p parlait peu mangeait silencieusement et allait tous les jeudis a la piscine p elle nageait avec ses amis r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l choisir le bon pronom relatif precede ou non d une preposition 3 5 a silencieux dans la petite gare de banlieue dort encore dans le brouillard de la veille ils attendent le train doit les emmener loin de la dans une autre ville ils ne connaissent personne b p dort encore dans le brouillard de la veille p doit les emmener loin de la p ils ne connaissent personne 6 a un sondage realise en 1982 non seulement a montreal mais dans tout le quebec avait prouve que les quatre cinquiemes des personnes interrogees etaient insatisfaites de la facon les gouvernements controlaient les dechets toxiques b p les gouvernements controlaient les dechets toxiques 7 a j ai devant moi une photographie prise il y a longtemps elle represente une adolescente doit avoir 13 ou 14 ans et des adultes semblent parler severement b p doit avoir 13 ou 14 ans p des adultes semblent parler severement 8 a jack kerouac est un ecrivain une generation entiere a rendu hommage b p une generation entiere a rendu hommage 9 a dans une heure jean pierre ira consulter les archives la bibliothecaire etant une personne il peut compter il pourrait faire des decouvertes inattendues b p il peut compter r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l choisir le bon pronom relatif precede ou non d une preposition 4 10 a vieillir est bien la seule chose tous les etres humains ont en commun b p tous les etres humains ont en commun 11 a toutes les aventures palpitantes et les histoires sordides il m a racontees et j ai cru n etaient que pures inventions b p il m a raconte p j ai cru 12 a l histoire de cette tribu amerindienne nous a ete racontee par notre professeur de geographie nous l a expliquee tres clairement b p nous l a expliquee tres clairement 13 a je n ai aucune idee de ce tu fais reference b p tu fais reference 14 a avez vous ecoute attentivement ce il vous a parle b p il vous a parle 15 a jamais nous n aurions cru etre un jour prives des droits et des libertes nous avions joui si pleinement depuis notre enfance b p nous avions joui si pleinement depuis notre enfance r f a c c q d m d c c w

Repérage et identification

reperage et identification materiel pour allophones de l adjectif groupe adjectival 1 reperage et identification de l adjectif 1 caracteristiques de l adjectif l adjectif est un mot qu on ajoute au nom contrairement au determinant qui introduit le nom l adjectif complete et enrichit le nom c est l expansion du nom une petite maison une maison spacieuse 11 caracteristiques semantiques de l adjectif l adjectif peut exprimer une qualite rattachee au nom c est l adjectif qualifiant une randonnee agreable une randonnee desagreable des vacances reposantes des vacances fatigantes l adjectif peut aussi designer une categorie une classe un ensemble rattache au nom c est l adjectif classifiant une piscine municipale une fete nationale une famille bourgeoise une famille aris tocratique 12 caracteristiques syntaxiques de l adjectif l adjectif peut se trouver dans un groupe nominal gn et se placer avant ou apres le nom il a alors la fonction de complement du nom gn gn de bonnes idees sont proposees durant la reunion des idees pertinentes sont propo sees durant la reunion il peut aussi se trouver dans un groupe verbal gv apres un verbe attributif dans ce cas l adjectif est attribut du sujet ces idees sont pertinentes gv l adjectif est le noyau du groupe adjectival gadj l adjectif qualifiant peut avoir une ou plusieurs expansions c est une tres grande ceremonie elle est heureuse de te voir l adjectif quantifiant ne peut pas avoir d expansion r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l reperage et identification de l adjectif 2 seul l adjectif qualifiant peut etre precede d un adverbe modificateur l adjectif qualifiant peut etre precede d un adverbe d intensite j ai rencontre une enseignante tres dynamique l adjectif qualifiant peut etre precede d un adverbe qui exprime un degre de compa raison soit le comparatif qui peut exprimer trois degres d intensite le comparatif de superiorite est forme de l adjectif precede de l adverbe plus j ai rencontre une enseignante plus dynamique que ses collegues le comparatif d egalite est forme de l adjectif precede de l adverbe aussi j ai rencontre une enseignante aussi dynamique que ses collegues le comparatif d inferiorite est forme de l adjectif precede de l adverbe moins j ai rencontre une enseignante moins dynamique que ses collegues soit le superlatif le superlatif relatif il est compose du comparatif de superiorite ou d inferiorite pre cede d un determinant defini gabriel est le plus dynamique de sa classe le superlatif absolu il est compose de l adjectif precede de l adverbe tres ou fort bien tout a fait infiniment ou bien d un prefixe tel hyper ultra sur archi etc cet athlete est tres dynamique il a accompli des efforts surhumains quelques comparatifs et superlatifs irreguliers adjectifs comparatif bien bon mauvais petit mieux aussi bien moins bien meilleur attention on ne peut pas dire plus bon aussi bon moins bon pire ou plus mauvais aussi mauvais moins mauvais plus petit dans un sens concret elle est plus petite que sa soeur aussi petit moindre dans un sens abstrait c est un moindre mal ou moins petit superlatif le mieux le moins bien le meilleur le moins bon le pire ou le plus mauvais le moins mauvais le plus petit le moindre ou le moins petit r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l reperage et identification de l adjectif 3 13 caracteristiques morphologiques de l adjectif l adjectif est un mot variable il recoit le genre et le nombre du nom ou du pronom qu il complete un petit bureau une petite table l adjectif peut etre simple ou complexe une eau fraiche un enfant sourd muet note l adjectif complexe forme de deux elements n a pas toujours de trait d union 2 reperage de l adjectif expansion d un gn par les manipulations syntaxiques 21 remplacement le remplacement est la substitution d un mot ou d un groupe de mots par d autres mots ou d autres groupes de mots ce remplacement permet d identifier la classe a

Conjugaison des verbes

conjugaison accords des verbes accord du verbe 1 conjugaison des verbes en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes conjugaison formes du verbe accord du verbe verbe classe de mots et groupe verbal gv r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l conjugaison des verbes 2 exercices exercice 1 mettez au present de l indicatif les verbes entre parentheses exemple elle les entendre crier de loin reponse elle les entend crier de loin 1 des fleurs sauvages orner ma fenetre 2 andre et pierre parler souvent de leur voyage au saguenay 3 julien et moi faire des projets pour le mois prochain 4 aline dit je ne retrouver pas mon stylo bleu 5 christine tu avoir des cheveux magnifiques 6 l avion des dubois arriver a l instant 7 qu est ce que paul et toi desirer comme cadeau d anniversaire 8 faire des heures supplementaires representer un nouveau defi pour moi 9 tes amis raconter toujours les memes histoires 10 nathalie et toi utiliser souvent les pistes cyclables du quartier r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l conjugaison des verbes exercice 2 3 mettez au present de l indicatif les verbes entre parentheses exemple zoe vouloir apprendre a nager sa grand mere l encourager grandement reponse zoe veut apprendre a nager sa grand mere l encourage grandement 1 lorsque charles entrer dans la classe les etudiants fatigues regarder le professeur 2 les rues de montreal etre differentes et chaque quartier de la ville posseder son caractere 3 marie venir de perdre ses cles elle les chercher partout 4 tout le monde commencer a s agiter quelques eleves relire leurs reponses avec attention dans quelques instants ils aller remettre leur examen au professeur qui compter les dernieres secondes 5 charlotte est curieuse lorsque tout le monde dormir nous croyons que la gentille petite fille dormir aussi qu elle est endormie comme les autres mais non charlotte monter l escalier et entrer dans le grenier r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l conjugaison des verbes exercice 3 4 mettez au present de l indicatif les verbes entre parentheses exemple pendant la recreation quelques enfants jouer au hockey d autres s employer a fabriquer un bonhomme de neige d autres enfin se refugier sous le preau pour se rechauffer reponse pendant la recreation quelques enfants jouent au hockey d autres s emploient a fabri quer un bonhomme de neige d autres enfin se refugient sous le preau pour se rechauffer 1 le chat epier les hirondelles qui voleter dans le vent 2 ses doigts de fee reussir de magnifiques broderies qui exclure tout amateurisme 3 mon comptable resoudre toujours les problemes fiscaux qui me creer des maux de tete 4 le vent charrier les odeurs sucrees de la boulangerie qui s insinuer dans nos narines comme pour les flatter 5 le meunier moudre la farine qui servir a la preparation de la pate 6 sache antoine que tu etre tres precieux pour la compagnie tu evaluer bien le travail a faire tu se plier volontiers a ses exigences tu repandre la bonne humeur et tu courir regler les conflits entre les travailleurs 7 lucie craindre ton chien parce qu il mordre sans raison apparente 8 ta conduite est etrange il y a deux jours tu se repentir de nous avoir blesses hier tu nous bourreler et nous etiqueter de menteurs et maintenant tu feindre de ne pas nous connaitre r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l conjugaison des verbes exercice 4 5 conjuguez les verbes entre parentheses a l imparfait de l indicatif assurez vous d accorder correctement le verbe avec son sujet exemple zoe vouloir apprendre a nager sa grand mere l encourager grandement reponse zoe voulait apprendre a nager sa grand mere l encourageait grandement 1 le silence etre presque total seuls quelques oiseaux perdus dans l hiver jeter de petits cris 2 ces ado

« Et tout d’un coup, le souvenir m’est apparu. »

Si vous travaillez sur la thématique du souvenir (par exemple à partir du manuel Défi 3), cette compréhension écrite à partir du fameux passage de "la madeleine" de Proust permettra de consolider certains mots et concepts. Cette année, j’utilise avec un petit groupe d’élèves le manuel Défi 3 des éditions Maison des langues pour le…

si vous travaillez sur la thematique du souvenir par exemple a partir du manuel defi 3 cette comprehension ecrite a partir du fameux passage de la madeleine de proust permettra de consolider certains mots et concepts cette annee j utilise avec un petit groupe d eleves le manuel defi 3 des editions maison des langues pour le niveau b1 et j y ai trouve pas mal de references a l art et a la litterature que j ai decide de developper en fiches de comprehension ecrite pour travailler a la maison si vous n utilisez pas defi 3 pas de probleme l unite a laquelle se rattache l activite d aujourd hui est l unite modele disponible au telechargement sur le site de l editeur pour essayer le manuel en classe avant achat j ai donne la fiche de comprehension ecrite aux etudiants apres avoir etudie ensemble en classe la premiere double page de l unite la fabrique des souvenirs comme il s agit d etudiants debut b1 j ai beaucoup raccourci le texte d origine les questions sont plutot simples et l objectif de l activite est de reprendre le vocabulaire et les concepts etudies en classe mais l activite est faisable meme sans avoir etudie l article du manuel auparavant pour prolonger le theme du souvenir j ai trouve en faisant des recherches sur l expression madeleine de proust ces productions d apprenants de l association toulouse ouverture et j ai l intention de reprendre l idee avec mon groupe en fin de dossier l idee est simple en utilisant la photo ou le dessin et quelques phrases explicatives l etudiant montre au recto d une feuille l element declencheur d un souvenir apprecie et decrit le souvenir en question au verso de la feuille cela me semble plus facile a mener en classe que certains des defis du manuel qui demandent souvent l utilisation de la video ou un acces internet ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f0625a1eec location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui des racines et des ailes 01 unite 1 dossier 01 avant la fabrique des souvenirs docteur grise specialiste du cerveau a repondu aux questions de nos lecteurs a propos de la memoire et des souvenirs reconstitution du souvenir creation du souvenir unite 1 a la recherche du bonheur quels sont les pays ou les gens vivent le plus heureux la texture l odorat le gout la vue l ouie les emotions 16 seize tous les ans l institut de sondage gallup etablit une carte du bonheur mondial pour cela des experts posent la question suivante a environ 3 000 personnes dans plus de 140 pays imaginez une echelle de 0 a 10 le haut de l echelle represente la meilleure vie possible pour vous tandis que le bas de l echelle represente la pire vie possible pour vous ou vous situez vous en ce moment dossier 02 apres suite a cette premiere reponse les experts de l institut posent des questions plus precises sur le bien etre des personnes a l aide de six criteres les revenus l esperance de vie en bonne sante le soutien social la confiance la liberte de faire des choix et la generosite mesurer le bonheur reste cependant assez subjectif chaque culture a une idee differente du bien etre pour les latino americains rire dans la vie de tous les jours est tres important alors que pour les asiatiques c est la reussite financiere qui prime pour les europeens ce serait un peu de tout alors y a t il une recette du bonheur tres heureux pas heureux 22 vingt deux william kourou guyane ma recette du bonheur c est la bonne humeur chanter sous la douche rire et faire des blagues c est comme ca que j e s s a i e d e p a s s e r m e s journees quand je ne vais vraiment pas bien je danse l exercice physique et la concentration me font tout oublier ca me vide la tete dossier 1 decouvrir avant de lire 1 avez vous bonne memoire echangez en classe comment fabriquons nous nos souvenirs 2 observez l infographie a votre avis qu est ce qu elle explique culture s et societe s la fabrique d

Ce sera comment, la vie sur Mars ?

Deux activités de compréhension - écrite et orale - au niveau B1 sur le thème de l’exploration (et peut-être la vie future) sur Mars, à prolonger à l’oral pour systématiser l’expression de la différence et de l’opposition. Le point de départ est une activité du manuel Défi 3, que j’utilise en classe avec un de…

deux activites de comprehension ecrite et orale au niveau b1 sur le theme de l exploration et peut etre la vie future sur mars a prolonger a l oral pour systematiser l expression de la difference et de l opposition le point de depart est une activite du manuel defi 3 que j utilise en classe avec un de mes groupes et a partir duquel j ai deja propose une activite sur la madeleine de proust et une autre a partir d un extrait de petit pays de gael faye la double page est disponible dans l unite modele consultable en ligne il s agit des pages 26 et 27 du manuel ou des pages 12 et 13 du document pdf le document est interessant mais l exploitation ne me convenait pas a 100 pas besoin de revoir les pronoms possessifs avec mon groupe et les idees pour la production et l interaction ne me convenait pas j ai donc decide de creer deux petites activites pour encadrer le document principal et nous concentrer sur l expression de l opposition on commence avec une comprehension orale pour lancer le theme de l exploration de mars a partir de cette video avant de commencer j ai demande a mes etudiants ce qu ils connaissaient de l exploration de mars si c etait un sujet qui les interessait et pourquoi ou pourquoi ca ne les interessait pas la raison qui est revenue le plus etait qu ils manquaient de connaissances scientifiques et que cela les empechait de comprendre la plupart des informations sur le sujet j ai introduit le terme de vulgarisation scientifique et leur ai montre la video une premiere fois en guise d exemple avant de passer aux exercices de comprehension sur la fiche destinee aux etdudiants le premier exercice introduit quelques manieres d exprimer l opposition et le deuxieme permet d entamer une premiere mise en pratique en comparant la vie sur terre et la vie sur mars vient ensuite le travail de comprehension ecrite a partir du document du manuel au lieu de faire toutes les activites proposees on a juste utilise les parties avant de lire lire comprendre et reagir et la partie travailler la langue consacree a l expression de l opposition retour sur la fiche des etudiants pour passer a une comparaison de la bande dessinee mars horizon presentee dans le manuel a une autre bd sur le meme theme on mars de sylvain runberg et gruen les synopsis des deux ouvrages sont sur la fiche et je vous conseille d afficher au tableau la couverture d on mars et une de ses planches representant l arrivee des personnages sur mars pour permettre la comparaison entre les deux bd les liens de la fiche vous permettront d acceder a plus de planches et d informations si vous le souhiatez pour terminer l activite vous pouvez revenir a l activite de comprehension orale et comparer l exploration martienne telle qu elle est imaginee par les auteurs des bd et sa realite actuelle sur la meme thematique de l exploration spatiale vous trouverez sur ce blog une activite sur la vie de thomas pesquet dans la station spatiale internationale a partir d une autre bande dessinee de marion montaigne enfin je vous laisse avec cette interessante version francaise de la fameuse chanson life on mars de david bowie bonne ecoute et bon courage ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f06539d620 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui comprehension orale source comment c est la vie sur mars https www youtube com watchv mmyucchmkooe 1 jour 1 question vrai ou faux les etres humains n ont hamais explore kars mais des robots si alors que les conditons y sont tres difciles les scientiques souhaitent explorer kars contrairement a d autres planetes kars est la plus facile a explorer il n y a plus d eau liquide sur kars par contre sa surface en etait autrefois cou erte y y y y f f f f mars et la terre sont elles similaires ou diffrentes sur les points suivants prfcisez vos rfponses mars et la terre se ressemblent mars et la terre son

Dictée: «Aventures d'un espion japonais au Tibet», Hisao Kimura

Entre 1940 et 1950, Hisao Kimura, jeune agent de renseignement japonais, traverse la Mongolie et le Tibet incognito. Faites une dictée à partir d’un extrait de son récit de voyage et travaillez le passé…

exercice b2 dictee aventures d un espion japonais au tibet hisao kimura entre 1940 et 1950 hisao kimura jeune agent de renseignement japonais traverse la mongolie et le tibet incognito faites une dictee a partir d un extrait de son recit de voyage et travaillez le passe simple publie le 03 11 2022 11 50 1 mn has transcription true contentid 44b4ab60 5b65 11ed 8d6b 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz6897 fle fr 20221103 sources name wbmz6897 fle fr 20221103 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre langue francaise b2 dictee kimura mp3 duration 84 46 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title dict u00e9e u00abaventures d un espion japonais au tibet u00bb hisao kimura image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr r c3 a9viser 20221103 dict c3 a9e aventures d un espion japonais au tibet hisao kimura title dict u00e9e u00abaventures d un espion japonais au tibet u00bb hisao kimura mediaimage illustration aventures d un espion japonais au tibet hisao kimura dr par deborah gros exercice extrait de si loin si proche du 31 decembre 2021 lexique le projet approuver un projet accorder un conge remettre en question un projet le voyage les preparatifs un conge un detachement le materiel s equiper un pelerin une pelerine une tente une pelle une bouilloire une bouillotte des allumettes une hache une pierre a briquet une carte une boussole un appareil photo un deguisement revetir le bouddhisme un talisman un sutra tibetain se raser une soutane un moine un porte bonheur une image le bouddha un chapelet documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice c1 c2 dictee eureka mes premiers pas en grece antique caroline fourgeaud laville exercice c1 c2 la dictee des francophones a vous de jouer exercice b2 dictee le rossignol et l empereur de chine hans christian andersen exercice b2 dictee au bonheur des ogres daniel pennac exercice b2 dictee les larmes du vin daniel picouly exercice c1 c2 dictee a la recherche du temps perdu marcel proust exercice c1 c2 dictee eureka mes premiers pas en grece antique caroline fourgeaud laville exercice c1 c2 la dictee des francophones a vous de jouer exercice b2 dictee le rossignol et l empereur de chine hans christian andersen exercice b2 dictee au bonheur des ogres daniel pennac exercice b2 dictee les larmes du vin daniel picouly exercice c1 c2 dictee a la recherche du temps perdu marcel proust exercice c1 c2 dictee eureka mes premiers pas en grece antique caroline fourgeaud laville exercice c1 c2 la dictee des francophones a vous de jouer exercice b2 dictee le rossignol et l empereur de chine hans christian andersen exercice b2 dictee au bonheur des ogres daniel pennac exercice b2 dictee les larmes du vin daniel picouly exercice c1 c2 dictee a la recherche du temps perdu marcel proust entre 1940 et 1950 hisao kimura jeune agent de renseignement japonais traverse la mongolie et le tibet incognito faites une dictee a partir d un extrait de son recit de voyage et travaillez le passe dictee aventures d un espion japonais au tibet hisao kimura exercice dictee japonais tibet hisao kimura daniel entre 1940 et 1950 hisao kimura jeune agent de renseignement japonais traverse la mongolie et le tibet incognito faites une dictee a partir d un extrait de son recit de voyage et travaillez le passe