Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Dessinées

Bédéphiles

Le festival LyonBD s’achève, ça a été l’occasion de parler de bandes dessinées en classe. Souvent méconnues, voire méprisées, les BD peuvent pourtant se révéler être de beaux objets littéraires et artistiques. Une tentative de réhabilitation auprès du public apprenant avec  une activité lecture/manipulation déclinée en deux niveaux. Débutant + à intermédiaire > bd_francophone_A2-B1  Avancé…

le festival lyonbd s acheve ca a ete l occasion de parler de bandes dessinees en classe souvent meconnues voire meprisees les bd peuvent pourtant se reveler etre de beaux objets litteraires et artistiques une tentative de rehabilitation aupres du public apprenant avec une activite lecture manipulation declinee en deux niveaux debutant a intermediaire bd francophone a2 b1 avance a avance ce d un article de telerama sur l essor de la bd en france bd francophone b2 ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 653b1f55eee5e sectionid 370373 format inread publicites powered by wordads co we ve received your report thanks for your feedback seen too often not relevant offensive broken report this ad ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 653b1f55eeeac location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite le boom de la bd en france 38e festival d angouleme en france la bande dessinee explose jamais elle n a ete aussi creative et audacieuse la preuve jusqu a dimanche a angouleme ou se tient le 38e festival durant ces quelques jours on vous proposera le portrait du president baru des planches examinees a la loupe etc mais pour commencer decryptage d un art en pointe ou 9 bonnes raisons de se pencher sur le 9e art 1 qu est ce que la bande dessinee en repondant en l an 2000 a la question le specialiste henri filippini pouvait encore trancher en un raccourci satisfait la bd c est avant tout un art populaire destine a la detente ce n est pas du tout un produit pour l elite intellectuelle l affirmerait il aussi abruptement aujourd hui au cours de la derniere decennie toutes les certitudes ont vole en eclats sans que l on mesure toujours la revolution en cours 2 dans un univers aux formats rigides et souvent regis par des imperatifs commerciaux mangas au japon comics aux etats unis le marche francais fait figure d exception en expansion continue 1 137 titres publies en l an 2000 4 863 en 2009 et 5 165 en 2010 il n a lui rien de monolithique aux cotes des series poids lourds et des heros recurrents existe et se renouvelle une bande dessinee creative les tirages ne sont pas forcement enormes mais le public est la nourrie par les blogs specialises attisee par les libraires qui accomplissent un formidable travail la curiosite des lecteurs francais permet a de nombreux editeurs et auteurs d etre audacieux c est le panorama qu on decouvre a travers la soixantaine de titres retenus en selection officielle cette annee au festival d angouleme lui fait echo la curiosite inedite que le genre suscite hors les murs du milieu de la bd l excellente revue xxi depuis son premier numero publie un reportage dessine de trente pages le monde diplomatique on l attendait si peu sur ce terrain avec son hors serie tout en bande dessinee concu pour ne ceder ni sur l engagement politique ni sur l exigence artistique a cree une vraie surprise dans le landerneau bedephile 3 on a souvent salue l apport liberateur vers la fin des annees 1990 de ce qui fut la nouvelle bande dessinee avec ses auteurs rebelles puis stars sfar co qui se sont imposes en s opposant aux canons en vigueur histoire glorieuse mais depassee aujourd hui les references aux maitres et la technique employee comptent bien moins que le style et la personnalite de l auteur prenez fritz haber delcourt du belge david vandermeulen dans cette biographie fleuve d un quasi inconnu ami d einstein et inventeur du terrible gaz moutarde le fond et la forme sont indissociables et s epaulent pour creer chez le lecteur un sentiment d immersion et d etouffement oui la bande dessinee est un art a part entiere art visible art lisible le neuvieme le huitieme etant parait il la television comme le releve avec ironie benoit mouchart directeur artistique du festival d angouleme il y a mille et une bonnes raisons d en lire en voici neuf illustrees chacune par la reussite specifique d un auteur et la qualite d un album qu il soit

Bande dessinée: la série «Aya de Yopougon»

Vocabulaire : la bande dessinée | Grammaire : l’adjectif démonstratif | Compréhension orale à partir d’un extrait du Journal en français facile du 15 décembre 2023.

exercice b1 bande dessinee la serie aya de yopougon vocabulaire la bande dessinee grammaire l adjectif demonstratif comprehension orale a partir d un extrait du journal en francais facile du 15 decembre 2023 publie le 20 12 2023 14 12modifie le 20 12 2023 14 19 1 mn couverture du tome 8 de la bande dessinee aya de yopougon editions gallimard par amandine caraco exercice extrait du journal en francais facile du 15 decembre 2023 lexique la bande dessinee un heros une heroine un tome une serie un auteur une autrice mettre en image se vendre un exemplaire une suite un tome paraitre un une scenariste une intrigue un personnage documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf aya de yopougon est de retour aya c est cette heroine de bande dessinee qui vit dans un quartier populaire d abidjan depuis 2005 les tomes de cette serie de bandes dessinees imaginees par l autrice marguerite abouet et mises en images par clement oubrerie se sont vendus a plus de 900 000 exemplaires l an dernier le septieme tome se terminait avec l arrestation d aya organisatrice d une manifestation contre les conditions de vie a l universite on decouvre la suite de ses aventures dans le tome 8 qui vient de paraitre chez gallimard sophie torlotin ou est passee aya dans ce huitieme tome la jeune etudiante au caractere bien trempe sort de prison et a du souci avec son pere ignace inquiet que les ennuis judiciaires de sa fille rejaillissent sur sa reputation du coup aya disparait dans ce huitieme album on cherche beaucoup aya oui scenariste chevronnee et virtuose marguerite abouet entrelace differentes intrigues entre le destin personnel d aya et de tous les personnages qui gravitent autour d elle parents et amis c est le propre d aya de toutes facons de s occuper un peu des affaires des autres et en meme temps tant mieux parce que cette femme elle scientise elle milite elle fait prendre conscience et c est aussi peut etre pour ca que tous ces autres personnages la sollicitent vie precaire de sans papiers a paris dans les annees 80 sexisme homosexualite ce huitieme album encore plus que les precedents aborde sous le mode de l humour differents themes de societe toujours avec bienveillance sans pathos et avec ses expressions imagees qui font le sel de la serie aya de yopougon et sophie torlotin pour finir ce journal partager poursuivez votre lecture sur les memes themes journal en francais facile 13 02 2024 gaza reunion au caire les agriculteurs maintiennent la pression la fete au sambodrome de rio 10 00 exercice b1 le film anatomie d une chute nomme aux oscars journal en francais facile 23 01 2024 le film anatomie d une chute nomme aux oscars etats unis le match donald trump nikki haley france les agriculteurs mobilises 10 00 exercice b1 paul bocuse une etoile de la cuisine francaise exercice b2 le champagne un vin de fetes exercice b2 carmen un opera revisite journal en francais facile 13 02 2024 gaza reunion au caire les agriculteurs maintiennent la pression la fete au sambodrome de rio 10 00 exercice b1 le film anatomie d une chute nomme aux oscars journal en francais facile 23 01 2024 le film anatomie d une chute nomme aux oscars etats unis le match donald trump nikki haley france les agriculteurs mobilises 10 00 exercice b1 paul bocuse une etoile de la cuisine francaise exercice b2 le champagne un vin de fetes exercice b2 carmen un opera revisite exercice b1 bande dessinee le retour de gaston lagaffe journal en francais facile 07 11 2023 israel exclut tout cessez le feu le premier ministre portugais demissionne la surprise du prix goncourt 2023 09 57 exercice b1 philip roth geant de la litterature americaine exercice b1 un album de lucky luke en librairie journal en francais facile 05 10 2023 jon fosse prix nobel de litterature des sanctions contre bakou demandees l

Fiche pédagogique – Culottées (Clémentine Delait, femme à barbe) de Pénélope Bagieu

Bonsoir à tous! Voici une fiche pédagogique créée l’année dernière sur une planche de la bande dessinée Culottées de Pénélope Bagieu qui parle de la femme à barbe, Clémentine Delait. Vous pouvez trouver la bande dessinée gratuitement ici et le site internet que j’utilise dans la fiche pédagogique (Pixton) juste là. J’ai décidé de travailler sur…

bonsoir a tous voici une fiche pedagogique creee l annee derniere sur une planche de la bande dessinee culottees de penelope bagieu qui parle de la femme a barbe clementine delait vous pouvez trouver la bande dessinee gratuitement ici et le site internet que j utilise dans la fiche pedagogique pixton juste la j ai decide de travailler sur les figures feminines francaises importantes et j ai rajoute un point de grammaire sur les connecteurs logiques ainsi qu une petite revision sur le present historique cette fiche est utilisable a partir du niveau b1 fiche pedagogique clementine delait femme a barbe penelope bagieu bonne soiree fiche pedagogique clementine delait la femme a barbe penelope bagieu niveau b1 vers b2 support culottees des femmes qui ne font que ce qu elles veulent penelope bagieu objectifs communicatif savoir rediger un texte construit linguistique present historique revision les connecteurs logiques culturel expressions francaises les figures feminines francaises public 18 apprenants type iefe competences visees c o c e e o e e duree 3h materiel une salle avec au minimum 9 ordinateurs un retroprojecteur il faut aussi que les apprenants puissent avoir acces a un ordinateur chez eux ou dans l etablissement bande dessinee en page 8 deroulement de la seance objectifs idealement cette sequence se deroulera lors de la semaine du 8 mars journee des droits des femmes et aura pour theme les femmes francaises cette sequence inclut trois seances la premiere seance aura comme but d introduire l histoire de la journee des droits des femmes de parler de quelques inegalites persistantes en france la deuxieme seance sera celle que je vais vous detailler et la troisieme et derniere seance qui sera plus courte que les autres sera utilisee pour la presentation de la tache finale l objectif de cette sequence sera de savoir construire un texte grace aux connecteurs logiques ce sera la premiere partie de la tache finale et de connaitre certaines femmes francaises qui furent importantes pour la france deroulement de la seance le premier document introducteur est une interview de l auteure de la bande dessinee penelope bagieu par le site internet madmoizelle com je montre la video aux apprenants jusqu a 1 minute 10 https www youtube com watch v 6tzvpuay1a8 une premiere fois puis une deuxieme fois en leur demandant de prendre quelques notes sur ce que penelope bagieu dit je leur demande ensuite de repondre a quelques questions en binome 1 pourquoi penelope bagieu a t elle decide de s interesser uniquement aux femmes dans sa bande dessinee 2 a votre avis que signifie histoire avec un grand h 3 quelles sont les caracteristiques particulieres des femmes qu elle dessine nous repondons ensuite a ces questions tous ensemble a l oral je distribue ensuite aux apprenants deux images annexe 1 puis je leur pose quelques questions mais cette fois ci a l oral 1 est ce que vous connaissez cette femme 2 decrivez la physiquement qu a t elle de particulier 3 faites des suppositions sur ce que cette personne a pu faire d inspirant dans sa vie exploitation et activites je distribue la bande dessinee aux apprenants et je decide d interroger 3 personnes pour la lire une personne qui sera le narrateur une personne qui sera clementine delait et une troisieme personne qui lira les paroles des autres personnages avant de commencer ce premier exercice je decide d expliquer le fonctionnement de la bande dessinee etant donne qu on ne retrouve pas les memes choses dans chaque bande dessinee d expliquer que penelope bagieu utilise l ecriture manuscrite pour les personnages tandis que l ecriture en capitale est utilisee pour le narrateur l exercice de la lecture est interessant afin que je puisse corriger les apprenants sur le moment et pour pouvoir leur expliquer certaines choses en rapport avec la bande dessinee 15 minutes puis je leur pose quelques questions sur l histoire de la bande dessinee est ce que clementine delait a vecu une belle vie selon vous en quoi est

Fiche pédagogique (B1-B2) sur un extrait de la bande dessinée Les Mondes d’Aldébaran de Léo

Les Mondes d’Aldébaran constitue un parfait mélange d’introduction à la bande dessinée et son lexique avec des sujets à débats à foison. Cette bande dessinée suit l’histoire de Kim dans un futur lointain, à la conquête spatiale, et remet en question de nombreuses thématiques comme l’écologie, le féminisme, la défense des animaux et le rapport…

les mondes d aldebaran constitue un parfait melange d introduction a la bande dessinee et son lexique avec des sujets a debats a foison cette bande dessinee suit l histoire de kim dans un futur lointain a la conquete spatiale et remet en question de nombreuses thematiques comme l ecologie le feminisme la defense des animaux et le rapport avec l autre le style realiste et brut de leo nous rappelle peut etre a quel point ces themes du futur se melangent avec les notres ceux du present une serie a decouvrir si vous ne connaissez pas et que vous etes a la recherche de sensations fortes et de questions societales tres actuelles vous pouvez trouver la dite fiche a la fin de cet article en pdf fiche pedagogique bd les mondes d aldebaran b1 b2telecharger source https video fnac static com fiche d exploitation de document authentique ou elaboration d une sequence de cours complete a partir ou autour du document authentique propose louise lafontaine master 1 fle uppa theme defendre une cause a travers une oeuvre de culture le cas des mondes d aldebaran de leo la seance niveau b1 vers b2 support bd les mondes d aldebaran de leo objectifs communicatif linguistique culturel etc objectif communicatif comprendre l utilisation de la bd comme moyen de denoncer et comment l auteur utilise des personnages pour transmettre des emotions au lecteur comprendre les codes de la bande dessinee donner son opinion et son ressenti sur un sujet objectif linguistique expressions francaises du texte lexique de l opinion et des emotions objectif culturel la bande dessinee francophone les sujets controverses cause animale ecologie opinion publique derives de la television competences visees co ce eo ee pe po duree 1h45 materiel la bande dessinee si necessaire ecran pour diffuser la planche 1 objectifs remarques visant a faire comprendre le pourquoi et le comment de l activite proposee l objectif de cette seance est en premier lieu de comprendre le document sur lequel les apprenants travailleront il s agit d un extrait d une bande dessinee francophone cette seance sera la premiere d une sequence sur le theme defendre une cause a travers une oeuvre de culture dont les sujets seraient des themes universels et actuels l ecologie les relations homme femme les medias etc et pourront etre controverses pour certains l objectif linguistique prend une place moins importante ici car la comprehension du document prime sur les autres objectifs meme si l objectif culturel est etroitement lie au document a l issue de cette sequence les apprenants devront pouvoir defendre une cause de leur choix en utilisant l argumentation et l opinion tout en ayant conscience des oeuvres culturelles francophones qui contribuent egalement a defendre des causes les mondes d aldebaran est une bande dessinee interessante par les sujets abordes par l auteur ainsi que sa remise en question des choses etablies un bon moyen de creer la discussion en classe de fle car ces sujets peuvent tout a fait s appliquer a tous quelques expressions francaises presentes dans le texte des extraits pourront aussi enrichir le vocabulaire des apprenants 1 deroulement de la seance element declencheur la deuxieme planche de l extrait de la bande dessinee de leo les mondes d aldebaran cycle antares voir annexe document 2 est montree aux apprenants les questions suivantes seront posees a l oral de quel type de document s agit il connaissez vous les bande dessinees lesquelles les apprenants devront ensuite faire correspondre les mots suivants planche bande vignette case sur le document les apprenants devront decrire la planche de la premiere a la derniere case a votre avis ou les personnages se trouvent ils pourquoi le personnage feminin pleure a la fin imaginez la date a laquelle se deroule l histoire activite 1 ce la classe est divisee en trois groupes l une des trois autres planche voir annexe documents 1 3 4 est donnee a chacun des groupes l objectif de cette activite est de comprendre le document pour ensuite l exp

Fiche Pédagogique- Gaston Lagaffe

Bonjour à tous! Voici une fiche pédagogique basée sur la bande dessinée Le repos du gaffeur, créée par Franquin. Elle raconte les aventures de Gaston Lagaffe. Grâce à cette fiche, vous pourrez travailler le superlatif, le lexique du sport. Cette fiche s’adresse aux niveaux A2 et peut également servir d’amorce pour parler du célèbre festival…

bonjour a tous voici une fiche pedagogique basee sur la bande dessinee le repos du gaffeur creee par franquin elle raconte les aventures de gaston lagaffe grace a cette fiche vous pourrez travailler le superlatif le lexique du sport cette fiche s adresse aux niveaux a2 et peut egalement servir d amorce pour parler du celebre festival de la bande dessinee d angouleme fiche pedagogique bd florian chades fiche pedagogique gaston lagaffe le repos du gaffeur p 22 par franquin aux editions dupuis niveau a2 theme la bande dessinee le sport en france support planche de bande dessinee version papier et numerique public 14 apprenants d un groupe de l iefe objectifs communicatif les commentaires sportifs grammatical le superlatif le lexique de la bd le lexique du sport socio culturel le sport en france la bande dessinee en france competences visees c e e o e e duree 3 heures materiel ordinateur retro projecteur pre acquis le comparatif inferiorite superiorite objectifs cette seance permet de travailler sur les commentaires sportifs concernant l objectif grammatical on travaillera le superlatif la seance sera aussi une occasion pour faire une revision sur les comparatifs superiorite et inferiorite concernant l objectif lexical nous nous focaliserons sur le vocabulaire de la bande dessinee ainsi que celui du sport enfin en objectif socio culturel j ai decide de travailler sur le sport en france ainsi que la bande dessinee francaise et francophone florian chades deroulement de la seance introduction la salle de classe sera disposee en u afin de favoriser les echanges entre les apprenants pour debuter le cours je demanderai aux apprenants s ils pratiquent du sport je leur poserai des questions telles que est ce que vous pratiquez du sport combien de fois quelle s equipe s supportez vous aimez vous regarder le sport a la television ces questions vont leur permettre de se familiariser avec le theme de la seance apres avoir repondu aux questions je projetterai une image de gaston lagaffe au tableau je demanderai aux apprenants s ils connaissent ce personnage je leur poserai des questions sur leurs lectures personnelles aimez vous lire est ce que vous lisez des bandes dessinees des mangas des comics quel est votre dessinateur mangaka prefere ces questions me permettront d en savoir plus sur ce qu ils lisent ensuite je leur distribuerai la planche que nous allons etudier 30 minutes exploitation et activites je distribuerai la planche sans les bulles annexe 1 je demanderai aux apprenants de decrire la planche ensuite par groupes de deux ils ecriront dans les bulles pour reconstituer l histoire je passerai dans les groupes afin de verifier si les consignes sont claires ou si les apprenants ont besoin d un mot de vocabulaire une fois que chaque groupe a presente son histoire je distribuerai la veritable planche avec les bulles remplies annexe 2 je laisserai les apprenants lire la planche et leur expliquerai les mots qui peuvent causer d eventuels problemes 30 minutes je laisserai 10 minutes de pause ensuite je distribuerai un tableau aux apprenants sur les differents sports annexe 3 et ils devront le remplir avec la banque de mots je les laisserai travailler en binome pendant 10 minutes et nous mettrons tout en commun ils releveront aussi le lexique du sport dans la bande dessinee je pourrai aussi decrire la tenue des sportifs dans les cases j aborderai ensuite le point grammatical concernant le superlatif je commencerai par un rappel sur le comparatif d inferiorite et de superiorite et sa formation je leur expliquerai comment se forme cette structure avec des exemples ensuite je leur demanderai de relever toutes les phrases qui emploient le superlatif une fois qu ils ont bien assimile je leur demanderai de faire des phrases en reemployant cette structure 45 minutes florian chades pour finir cette seance les apprenants se mettront par groupe de deux ils devront imaginer la suite de la bd mais sous forme de dialogue l un sera gaston lagaffe et l autr

Ce sera comment, la vie sur Mars ?

Deux activités de compréhension - écrite et orale - au niveau B1 sur le thème de l’exploration (et peut-être la vie future) sur Mars, à prolonger à l’oral pour systématiser l’expression de la différence et de l’opposition. Le point de départ est une activité du manuel Défi 3, que j’utilise en classe avec un de…

deux activites de comprehension ecrite et orale au niveau b1 sur le theme de l exploration et peut etre la vie future sur mars a prolonger a l oral pour systematiser l expression de la difference et de l opposition le point de depart est une activite du manuel defi 3 que j utilise en classe avec un de mes groupes et a partir duquel j ai deja propose une activite sur la madeleine de proust et une autre a partir d un extrait de petit pays de gael faye la double page est disponible dans l unite modele consultable en ligne il s agit des pages 26 et 27 du manuel ou des pages 12 et 13 du document pdf le document est interessant mais l exploitation ne me convenait pas a 100 pas besoin de revoir les pronoms possessifs avec mon groupe et les idees pour la production et l interaction ne me convenait pas j ai donc decide de creer deux petites activites pour encadrer le document principal et nous concentrer sur l expression de l opposition on commence avec une comprehension orale pour lancer le theme de l exploration de mars a partir de cette video avant de commencer j ai demande a mes etudiants ce qu ils connaissaient de l exploration de mars si c etait un sujet qui les interessait et pourquoi ou pourquoi ca ne les interessait pas la raison qui est revenue le plus etait qu ils manquaient de connaissances scientifiques et que cela les empechait de comprendre la plupart des informations sur le sujet j ai introduit le terme de vulgarisation scientifique et leur ai montre la video une premiere fois en guise d exemple avant de passer aux exercices de comprehension sur la fiche destinee aux etdudiants le premier exercice introduit quelques manieres d exprimer l opposition et le deuxieme permet d entamer une premiere mise en pratique en comparant la vie sur terre et la vie sur mars vient ensuite le travail de comprehension ecrite a partir du document du manuel au lieu de faire toutes les activites proposees on a juste utilise les parties avant de lire lire comprendre et reagir et la partie travailler la langue consacree a l expression de l opposition retour sur la fiche des etudiants pour passer a une comparaison de la bande dessinee mars horizon presentee dans le manuel a une autre bd sur le meme theme on mars de sylvain runberg et gruen les synopsis des deux ouvrages sont sur la fiche et je vous conseille d afficher au tableau la couverture d on mars et une de ses planches representant l arrivee des personnages sur mars pour permettre la comparaison entre les deux bd les liens de la fiche vous permettront d acceder a plus de planches et d informations si vous le souhiatez pour terminer l activite vous pouvez revenir a l activite de comprehension orale et comparer l exploration martienne telle qu elle est imaginee par les auteurs des bd et sa realite actuelle sur la meme thematique de l exploration spatiale vous trouverez sur ce blog une activite sur la vie de thomas pesquet dans la station spatiale internationale a partir d une autre bande dessinee de marion montaigne enfin je vous laisse avec cette interessante version francaise de la fameuse chanson life on mars de david bowie bonne ecoute et bon courage ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f06539d620 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui comprehension orale source comment c est la vie sur mars https www youtube com watchv mmyucchmkooe 1 jour 1 question vrai ou faux les etres humains n ont hamais explore kars mais des robots si alors que les conditons y sont tres difciles les scientiques souhaitent explorer kars contrairement a d autres planetes kars est la plus facile a explorer il n y a plus d eau liquide sur kars par contre sa surface en etait autrefois cou erte y y y y f f f f mars et la terre sont elles similaires ou diffrentes sur les points suivants prfcisez vos rfponses mars et la terre se ressemblent mars et la terre son

Parlons d’inégalité. La charge mentale. Fallait demander! Emma. Fiche pédagogique B1

Je vous partage une Bande Dessinée, très intéressante à exploiter en FLE, sur laquelle j’ai créé cette fiche pédagogique. Son objectif est de faire réfléchir les apprenants sur une thématique assez large et toujours d’actualité : L’inégalité homme - femme. Je cible les activités autour de la répartition des tâches ménagères entre hommes et femmes,…

je vous partage une bande dessinee tres interessante a exploiter en fle sur laquelle j ai cree cette fiche pedagogique son objectif est de faire reflechir les apprenants sur une thematique assez large et toujours d actualite l inegalite homme femme je cible les activites autour de la repartition des taches menageres entre hommes et femmes en travaillant a partir de ce succes dans le monde de la bd il s agit de l oeuvre de la blogueuse et dessinatrice emma qui commence a publier en 2017 des dessins sur la charge mentale le concept est defini par nicole brais une chercheuse quebecoise de l universite de laval comme ce travail de gestion d organisation et de planification qui est a la fois intangible incontournable et constant et qui a pour objectifs la satisfaction des besoins de chacun et la bonne marche de la residence dans la charge mentale portee par les femmes une evidence quotidienne tv5monde 19 05 17 emma commence a dessiner cette charge mentale invisible et publie dans un premier temps sur sa page facebook puis sur son blog jusqu a la publication de ses livres la lecture de cette bd offre plusieurs exploitations possibles en classe de fle dans une perspective interculturelle c est un sujet sur lequel tous les apprenants peuvent s exprimer en partageant la realite de leurs pays du point de vue communicatif il peut declencher des actes de parole comme exprimer une opinion exposer des raisons enfin au niveau linguistique il y a plusieurs points grammaticaux possibles a travailler selon le niveau des apprenants publie avec l accord de la dessinatrice emma enseigner avec des documents authentiques fabiana agrafojo ue9 m1 fle fiche d exploitation de document authentique sequence autour de la bande dessinee fallait demander laquelle fait partie du livre un autre regard 2 de la dessinatrice et blogueuse emma massot editions public groupe de 14 apprenants hommes et femmes d entre 20 et 45 ans dont des etudiants et des meres de famille de differentes nationalites departement de langues etrangeres d une universite en france niveau vise b1 support et thematique j ai fait le choix de travailler sur un sujet d actualite qui rentre dans un theme assez large l inegalite homme femme mais pour developper cette sequence je cible la thematique sur la repartition des taches menageres entre hommes et femmes plus precisement j ai decide de travailler a partir d un succes dans le monde de la bd il s agit de la blogueuese et dessinatrice emma qui commence a publier en 2017 des dessins sur la charge mentale ce concept est defini par nicole brais une chercheure quebecoise de l universite de laval comme ce travail de gestion d organisation et de planification qui est a la fois intangible incontournable et constant et qui a pour objectifs la satisfaction des besoins de chacun et la bonne marche de la residence cite dans l article la charge mentale portee par les femmes une evidence quotidienne de tv5monde du 19 05 17 annexe 1 en effet emma commence a dessiner cette charge mentale invisible et a publier dans un premier temps sur sa page facebook dans un deuxieme temps sur son blog jusqu a la publication de ses livres de bd la lecture de cette bd permet le travail de plusieurs aspects en classe de fle du point de vue culturel et interculturel c est un sujet sur lequel tous les apprenants peuvent s exprimer et raconter la realite de leurs pays du point de vue communicatif il peut declencher des actes de parole comme exprimer une opinion exposer des raisons enfin du point de vue linguistique il y a plusieurs points grammaticaux possibles a travailler selon le niveau des apprenants pour la seance que je vais decrire j ai choisi les comparatifs en considerant que les apprenants devront les utiliser lors des activites proposees dans les seances suivantes competences visees comprehension orale comprehension ecrite production orale production ecrite duree 3 seances de 2 heures chacune materiel a utiliser dans la sequence video du reportage tele inegalites ho

« Et tout d’un coup, le souvenir m’est apparu. »

Si vous travaillez sur la thématique du souvenir (par exemple à partir du manuel Défi 3), cette compréhension écrite à partir du fameux passage de "la madeleine" de Proust permettra de consolider certains mots et concepts. Cette année, j’utilise avec un petit groupe d’élèves le manuel Défi 3 des éditions Maison des langues pour le…

si vous travaillez sur la thematique du souvenir par exemple a partir du manuel defi 3 cette comprehension ecrite a partir du fameux passage de la madeleine de proust permettra de consolider certains mots et concepts cette annee j utilise avec un petit groupe d eleves le manuel defi 3 des editions maison des langues pour le niveau b1 et j y ai trouve pas mal de references a l art et a la litterature que j ai decide de developper en fiches de comprehension ecrite pour travailler a la maison si vous n utilisez pas defi 3 pas de probleme l unite a laquelle se rattache l activite d aujourd hui est l unite modele disponible au telechargement sur le site de l editeur pour essayer le manuel en classe avant achat j ai donne la fiche de comprehension ecrite aux etudiants apres avoir etudie ensemble en classe la premiere double page de l unite la fabrique des souvenirs comme il s agit d etudiants debut b1 j ai beaucoup raccourci le texte d origine les questions sont plutot simples et l objectif de l activite est de reprendre le vocabulaire et les concepts etudies en classe mais l activite est faisable meme sans avoir etudie l article du manuel auparavant pour prolonger le theme du souvenir j ai trouve en faisant des recherches sur l expression madeleine de proust ces productions d apprenants de l association toulouse ouverture et j ai l intention de reprendre l idee avec mon groupe en fin de dossier l idee est simple en utilisant la photo ou le dessin et quelques phrases explicatives l etudiant montre au recto d une feuille l element declencheur d un souvenir apprecie et decrit le souvenir en question au verso de la feuille cela me semble plus facile a mener en classe que certains des defis du manuel qui demandent souvent l utilisation de la video ou un acces internet ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f0625a1eec location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui des racines et des ailes 01 unite 1 dossier 01 avant la fabrique des souvenirs docteur grise specialiste du cerveau a repondu aux questions de nos lecteurs a propos de la memoire et des souvenirs reconstitution du souvenir creation du souvenir unite 1 a la recherche du bonheur quels sont les pays ou les gens vivent le plus heureux la texture l odorat le gout la vue l ouie les emotions 16 seize tous les ans l institut de sondage gallup etablit une carte du bonheur mondial pour cela des experts posent la question suivante a environ 3 000 personnes dans plus de 140 pays imaginez une echelle de 0 a 10 le haut de l echelle represente la meilleure vie possible pour vous tandis que le bas de l echelle represente la pire vie possible pour vous ou vous situez vous en ce moment dossier 02 apres suite a cette premiere reponse les experts de l institut posent des questions plus precises sur le bien etre des personnes a l aide de six criteres les revenus l esperance de vie en bonne sante le soutien social la confiance la liberte de faire des choix et la generosite mesurer le bonheur reste cependant assez subjectif chaque culture a une idee differente du bien etre pour les latino americains rire dans la vie de tous les jours est tres important alors que pour les asiatiques c est la reussite financiere qui prime pour les europeens ce serait un peu de tout alors y a t il une recette du bonheur tres heureux pas heureux 22 vingt deux william kourou guyane ma recette du bonheur c est la bonne humeur chanter sous la douche rire et faire des blagues c est comme ca que j e s s a i e d e p a s s e r m e s journees quand je ne vais vraiment pas bien je danse l exercice physique et la concentration me font tout oublier ca me vide la tete dossier 1 decouvrir avant de lire 1 avez vous bonne memoire echangez en classe comment fabriquons nous nos souvenirs 2 observez l infographie a votre avis qu est ce qu elle explique culture s et societe s la fabrique d

Souvenirs d’enfance dans un « petit pays »

Deux activités à partir d’extraits du roman Petit Pays de Gaël Faye : une compréhension écrite autour du souvenir au niveau B1, ou une révision de grammaire sur les temps du passé au niveau B2. Comme la semaine dernière, la compréhension écrite de niveau B1 est faite en complément d’une activité du manuel Défi 3…

deux activites a partir d extraits du roman petit pays de gael faye une comprehension ecrite autour du souvenir au niveau b1 ou une revision de grammaire sur les temps du passe au niveau b2 comme la semaine derniere la comprehension ecrite de niveau b1 est faite en complement d une activite du manuel defi 3 vous pouvez telecharger l unite modele sur le site des editions maison des langues a la page 19 du manuel page 5 du document pdf on trouve une serie d illustrations retracant le parcours de vie de gael faye musicien et auteur d un roman qui a eu beaucoup de succes a sa sortie en 2016 petit pays la fiche destinee aux etudiants est a distribuer apres realisation de l activite du manuel en classe rediger le parcours de gael faye a partir des illustrations puis en completer les informations avec quelques recherches elle comprend quelques questions pour lancer la thematique du sujet un souvenir des fetes de fin d annee et des questions de comprehension qui supposent d avoir fait le travail de recherche mentionne plus haut l activite d expression ecrite a la fin de la fiche est en rapport avec l article la fabrique des souvenirs en page 17 du manuel page 3 du document pdf mais vous pouvez aisement la remplacer un travail plus classique de type racontez un de vos propres souvenirs de noel du nouvel an en parallele j enseigne aussi un cours de grammaire au niveau b2 pour lequel j utilise souvent des ressources du site amelioration du francais du ccdmd on y trouve une quantite d exercices tres simples mais efficaces comme ce travail sur les temps verbaux et la chronologie des faits dans le recit a partir d un extrait de madame bovary de flaubert un petit souci cependant les textes sont majoritairement des classiques du 19e siecle et si l objectif du cours n est pas l analyse litteraire on peut en avoir vite assez de passer son temps a expliquer du vocabulaire quand on voulait juste observer un point de grammaire on peut aussi vouloir etudier des faits moins litteraires et donc passer moins de temps sur le passe simple et plus sur le passe compose par exemple je reutilise donc exactement le meme exercice que dans l activite sur madame bovary page 5 du document pdf en lien un peu plus haut mais en faisant travailler les etudiants a partir de l incipit de petit pays plus accessible et aussi d apres les reactions des etudiants plus interessant vous pourrez trouver l extrait sur le site d actualitte de prologue a on pouvait le sentir ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f0650eb5d0 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fetez vous noel ou une autre grande fete traditonnelle quel est votre meilleur souvenir de cete fete la chose la plus importante dans ce souvenir c est un cadeau un voyage un plat une ceremonie une personne une tenue une tradition une musique papa et moi nous avons passe noel en tete a tete j ai recu en cadeau un velo bmx rouge orne de lanieres multicolores qui pendaient aux poignees j etais si heureux qu aux premieres lueurs du matin de noel avant meme que papa ne se reveille je l ai apporte chez les jumeaux qui vivaient dans la maison en face de chez nous dans l impasse ils etaient impressionnes ensuite on s est amuses a faire des tcheleles dans le gravier papa est arrive dans son pyjama raye fu rieux et m a gife devant mes copains pour avoir quite la maison si tot sans le prevenir je n ai pas pleure ou juste quelques larmes certainement a cause de la poussiere soulevee par les dera pages ou d un moucheron coince dans l oeil je ne sais plus trop pour le jour de l an papa a decide de m emmener en randonnee dans la foret de la kibira nous avons passe la nuit chez les pygmees du village des potiers a plus de 2 300 metres d alti tude la temperature avoisinait zero degre a minuit papa m a autorise a boire quelques gorgees de biere de banane pour me rechaufer et pour

Journée mondiale du livre et du droit d’auteur 2016 (Adolescents/Adultes – A1/B2)

Le 23 avril 2016, se célébrait la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. En classe, aussi! Pour sensibiliser les apprenants de FLE à une dimension culturelle importante qu’est la littérature, j’ai consacré un cours, en avril dernier, à ce thème auprès de plusieurs groupes. Enseignant auprès de publics et de niveaux différents, j’ai…

le 23 avril 2016 se celebrait la journee mondiale du livre et du droit d auteur en classe aussi pour sensibiliser les apprenants de fle a une dimension culturelle importante qu est la litterature j ai consacre un cours en avril dernier a ce theme aupres de plusieurs groupes enseignant aupres de publics et de niveaux differents j ai concu trois documents qui sont telechargeables ci dessous public adolescents adultes a1 a1 culture journee mondiale du livre ce document inclut un exercice de culture generale sur la litterature francaise a realiser en petits groupes en classe le groupe qui termine les recherches le plus rapidement a gagne avec ce groupe je venais d etudier le passe compose c est pourquoi les deuxieme et troisieme parties ont pour objectif le passe compose a travers la redaction de biographies et la lecture du poeme de jacques prevert public adolescents a2 a2 culture journee mondiale du livre avec le public adolescents nous utilisons le manuel adosphere et ce groupe en etait a l unite sur la musique au moment de la celebration de la journee du livre donc j ai choisi de croiser les deux themes en preparant un dossier sur les musiciens maudits de la bande dessinee avec pour exemples assurancetourix asterix bianca castafiore tintin et gaston lagaffe il s agit donc de lectures de planches de bd avec une possible mise en scene par les apprenants tout en decouvrant des auteurs francophones public adolescents adultes b1 b2 b1 culture journee mondiale du livre publicitereglages de confidentialite pour les apprenants de b1 majoritairement composes d adolescents je voulais exploiter un support pour discuter du role de la lecture et de sa mission c est alors que je me suis souvenue de comme un roman de daniel pennac que j avais etudie au college et que j avais absolument adore puisque je n aimais pas lire ce document comprend donc des extraits du roman avec des pistes de production orale et un travail final de production ecrite j ai pu realiser cette activite avec 3 groupes differents et elle a plu a tous j espere que ces documents vous seront utiles et je vous donne rendez vous prochainement pour de nouvelles publications ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6520308e56a65 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui a2 culture journee mondiale du livre la bande dessinee et les musiciens maudits assurancetourix personnage d asterix seul lutte asterix d abord asterix le gaulois est une serie de bande dessinee franco belge creee le 29 octobre 1959 par le scenariste francais rene goscinny et le dessinateur francais albert uderzo dans le no 1 du journal francais pilote la serie met en scene en 50 peu apres la conquete romaine un petit village gaulois d armorique qui poursuit contre la l envahisseur grace a une potion le druide magique preparee par cette boisson donnant une force surhumaine a quiconque en boit les personnages principaux le sont livreur de guerrier asterix et menhirs obelix charges par le village de dejouer les plans des romains ou d aller soutenir quiconque sollicite la republique de romaine les ventes cumulees des albums langues traduits dans cent sept millions representent d exemplaires ce qui en fait la bande dessinee europeenne la plus vendue dans le monde la serie est avant tout humoristique et parodie principalement la societe francaise contemporaine a travers ses stereotypes et ses regionalismes ainsi que des traditions et coutumes emblematiques de pays etrangers l aide contre 350 le comprehension ecrite le barde joue de quel instrument est ce que la musique d assurancetourix est appreciee des gaulois oui pourquoi non mg a2 culture journee mondiale du livre gaston lagaffe est gaston un lagaffe personnage de fiction cree par le dessinateur belge andre franquin en 1957 il est le protagoniste de la serie gaston apparue dans le magazine de bande dessinee l

Géopolitique et FLE : parler de la bande dessinée Tintin en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Connaissez-vous la Bordurie ou la Syldavie ? Le tyran Plekszy-Gladz ou l’émir Ben Kalish Ezab ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

2º- UD 1- PREMIERS CONTACTS (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons commencé une nouvelle unité didactique pour travailler le thème de l’identification personnelle, la description physique et la famille. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: UD 1- PREMIERS CONTACTS CORRIGÉ EXERCICES GRAMMAIRE Compréhension orale: ma correspondante française…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence une nouvelle unite didactique pour travailler le theme de l identification personnelle la description physique et la famille voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours ud 1 premiers contactscorrige exercices grammairecomprehension orale ma correspondante francaisecorrige co ma correspondante francaise vocabulaire cid 1 faire un bon accueil accueillir donner la bienvenue chaleureusement recevoir et accepter une personne un nouvel eleve par exemple etre fier avoir de la satisfaction pour quelque chose ou quelqu un par exemple quand les enfants ont de bonnes notes leurs parents en sont fiers un leche bottes personne servile qui utilise l adulation les compliments pour se mettre dans les bonnes graces de ses superieurs de personnes qui ont du pouvoir ou de l autorite premiers jours de cours cid 2 lisez les definitions ci dessous et associez chaque personnage a son etiquette 1 2 3 4 le la cancre familierement ce terme designe l eleve paresseux un tres mauvais eleve qui est souvent distrait et qui n obtient pas de bons resultats a l ecole d habitude le cancre occupe les derniers rangs de la classe le chouchou la chouchoutte familierement ce terme designe l enfant ou l eleve prefere le favori il est toujours attentif aux explications du professeur et se place habituellement dans le premier rang de la classe no no le fayot la fayotte familierement ce terme designe la personne ou l eleve qui adule qui fait des compliments avec l objectif d obtenir la grace des autres normalement du professeur ou d un superieur no le la professeur flatte e flatter est synonyme d aduler parfois ce terme peut designer une personne a qui ont fait paraitre plus belle que dans la realite no premiers jours de cours cid 2 pourquoi pensez vous que le chouchou de la classe reagit ainsi quels adjectifs utilise t il pour montrer son mecontentement qui est qui cid 2 1 le craneur il parle tres fort et prend la parole en permanence il s assoit au milieu de la classe les jambes ecartees il prend beaucoup de place il marche droit le buste en avant il pointe l index vers les autres pour les intimider 2 rebelle les injustices la revoltent elle est toujours prete a lancer un debat elle s assoit au fond de la classe pour controler la situation elle parle la tete haute les epaules en arriere le regard limpide elle est sincere et pas tres diplomate sa phrase c est pas juste 3 le bucheur il est toujours assis au premier rang il sort ses cahiers et sa trousse avant que le professeur arrive inutile de lui faire des petits commentaires pendant le cours il est trop occupe a lever le doigt 4 le flemmard il est tres paresseux il s assoit au dernier rang les jambes bien allongees les mains dans les poches a moitie couche sur sa chaise s il ouvre la bouche c est pour demander une feuille de papier ou un crayon d habitude il n ouvre meme pas son sac sa phrase c est pas grave 5 la reveuse accoudee sur sa table elle tournicote tout le temps sa meche de cheveux et regarde reveusement par la fenetre elle descend de son nuage seulement quand le prof l interroge 6 le turbulent il bouge sans arret parle rit il tape du pied il mache du chewing gum il jette des boulettes de papier il regarde en arriere a gauche a droite le professeur l oblige a s asseoir au premier rang parfois il ecoute mais seulement quand il est passionne par le sujet source exercice adapte energie 4 santillana francais pp 8 9 la bande dessinee cid 1 la bande dessinee communement raccourci en bd ou bede est une forme d expression artistique souvent designee comme le neuvieme art qui utilise une juxtaposition de dessins articules en sequences narratives et des textes narrations dialogues onomatopees elle est tres populaire en france et belgique asterix tintin lucky luke les schtroumpfs boule et bill titeuf gaston lagaffe corto maltese sont une petite representation de bandes dessinees d