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L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Iefe

L’argent, un tabou français – fiche pédagogique – B1 / B2

Bonjour à tous, Voici une fiche pédagogique sur le thème du tabou de l’argent en France, que nous avons testée avec un groupe d’apprenants de l’IEFE visant le niveau B1. Cette séance de 2h00 a été conçue pour s’inscrire en détaché du programme (malle pédagogique d’urgence). Axée sur le lexique, notamment par le biais d’une…

bonjour a tous voici une fiche pedagogique sur le theme du tabou de l argent en france que nous avons testee avec un groupe d apprenants de l iefe visant le niveau b1 cette seance de 2h00 a ete concue pour s inscrire en detache du programme malle pedagogique d urgence axee sur le lexique notamment par le biais d une carte mentale lacunaire autour de l argent elle permet de travailler la comprehension ecrite et les competences orales le support principal est un article de france tv info qui explique la relation paradoxale qu ont les francais avec l argent et ses origines tradition paysanne heritage du catholicisme bagage ideologique de la revolution creation de la securite sociale les exercices de ce autour de l article portent sur la comprehension globale du document et les sentiments lies au tabou gene suspicion mefiance jalousie peur sentiment d egalite la fin de la seance comprend plusieurs points de chute ce qui aide a gerer l elasticite du temps les activites prevues permettent des echanges interculturels riches et varies echanges sur d autres tabous connus des apprenants en france dans leur pays ou autre questionnement possible sur leur propre rapport a l argent complexe ou decomplexe et ses raisons d etre culturelle politique ou religieuse en prime une activite optionnelle de co autour de l episode un gars une fille chez les nouveaux riches qui peut s averer utile face a des apprenants peu loquaces ou peu inspires par le sujet n ayant pas eu le loisir de tester cette derniere activite nous serions ravies d avoir vos retours un gars une fille chez les nouveaux riches 1 d apres vous quels sont les sentiments de jean et alex en rentrant dans la maison 2 que voit on des proprietaires roger et jeannette et de leur maison qu est ce que ca nous dit sur eux 3 comment roger et jeannette sont devenus riches 4 jean et alex ont ils la meme reaction face a la nouvelle situation de leurs amis qu est ce que jean n a pas envie de changer et pourquoi 5 jeannette et roger font une proposition a jean et alex laquelle quelle est la reaction de jean 6 a la fin comment chacun se positionne par rapport a l argent alex roger jean la monnaie les especes une carte bancaire une carte bleue un cheque un billet les moyens de paiement le tabou la suspicion l envie la jalousie payer ses impots le loyer le cout de la vie la hausse des prix la baisse des prix le prix le cout cher pas cher economique niveau de vie eleve un fort pouvoir d achat un milieu favorise la securite financiere la richesse avoir les moyens la peur l inquietude les sentiments autour de l argent l argent les niveaux de vie classes moyennes la gene le malaise le sentiment d egalite l argent le fric la thune argotique jeter l argent par les fenetres etre fauche etre sur la paille argotique avoir du mal a joindre les deux bouts etre a l abri du besoin rouler sur l or couter un bras argotique un self made man les expressions autour de l argent faible niveau de vie un faible pouvoir d achat un milieu defavorise la misere la precarite la pauvrete l endettement vivre sous le seuil de pauvrete etre endette mettre de l argent de cote faire des economies placer de l argent un placement emprunter de l argent un pret un comptable la comptabilite les economies gerer son argent 18 11 2019 fiche 01 version 1 auteur e s agrafojo f bideau s l argent un tabou francais 1 pendant la lecture de l article souligne tous les mots ou expressions qui se rapportent a l argent 2 reponds par vrai ou faux aux affirmations suivantes il est poli et tres facile en france de parler d argent la tradition catholique n incite pas les croyants a s enrichir la culture francaise a herite d une culture traditionnelle urbaine avant la revolution le clerge et la noblesse payaient beaucoup d impots en france la reussite personnelle est valorisee les francais sont attaches au sentiment d egalite vrai vrai vrai vrai vrai vrai faux faux faux faux faux faux 3 les sentiments des francais autour de l argent relie chaque emoticone

Fiche Pédagogique- Gaston Lagaffe

Bonjour à tous! Voici une fiche pédagogique basée sur la bande dessinée Le repos du gaffeur, créée par Franquin. Elle raconte les aventures de Gaston Lagaffe. Grâce à cette fiche, vous pourrez travailler le superlatif, le lexique du sport. Cette fiche s’adresse aux niveaux A2 et peut également servir d’amorce pour parler du célèbre festival…

bonjour a tous voici une fiche pedagogique basee sur la bande dessinee le repos du gaffeur creee par franquin elle raconte les aventures de gaston lagaffe grace a cette fiche vous pourrez travailler le superlatif le lexique du sport cette fiche s adresse aux niveaux a2 et peut egalement servir d amorce pour parler du celebre festival de la bande dessinee d angouleme fiche pedagogique bd florian chades fiche pedagogique gaston lagaffe le repos du gaffeur p 22 par franquin aux editions dupuis niveau a2 theme la bande dessinee le sport en france support planche de bande dessinee version papier et numerique public 14 apprenants d un groupe de l iefe objectifs communicatif les commentaires sportifs grammatical le superlatif le lexique de la bd le lexique du sport socio culturel le sport en france la bande dessinee en france competences visees c e e o e e duree 3 heures materiel ordinateur retro projecteur pre acquis le comparatif inferiorite superiorite objectifs cette seance permet de travailler sur les commentaires sportifs concernant l objectif grammatical on travaillera le superlatif la seance sera aussi une occasion pour faire une revision sur les comparatifs superiorite et inferiorite concernant l objectif lexical nous nous focaliserons sur le vocabulaire de la bande dessinee ainsi que celui du sport enfin en objectif socio culturel j ai decide de travailler sur le sport en france ainsi que la bande dessinee francaise et francophone florian chades deroulement de la seance introduction la salle de classe sera disposee en u afin de favoriser les echanges entre les apprenants pour debuter le cours je demanderai aux apprenants s ils pratiquent du sport je leur poserai des questions telles que est ce que vous pratiquez du sport combien de fois quelle s equipe s supportez vous aimez vous regarder le sport a la television ces questions vont leur permettre de se familiariser avec le theme de la seance apres avoir repondu aux questions je projetterai une image de gaston lagaffe au tableau je demanderai aux apprenants s ils connaissent ce personnage je leur poserai des questions sur leurs lectures personnelles aimez vous lire est ce que vous lisez des bandes dessinees des mangas des comics quel est votre dessinateur mangaka prefere ces questions me permettront d en savoir plus sur ce qu ils lisent ensuite je leur distribuerai la planche que nous allons etudier 30 minutes exploitation et activites je distribuerai la planche sans les bulles annexe 1 je demanderai aux apprenants de decrire la planche ensuite par groupes de deux ils ecriront dans les bulles pour reconstituer l histoire je passerai dans les groupes afin de verifier si les consignes sont claires ou si les apprenants ont besoin d un mot de vocabulaire une fois que chaque groupe a presente son histoire je distribuerai la veritable planche avec les bulles remplies annexe 2 je laisserai les apprenants lire la planche et leur expliquerai les mots qui peuvent causer d eventuels problemes 30 minutes je laisserai 10 minutes de pause ensuite je distribuerai un tableau aux apprenants sur les differents sports annexe 3 et ils devront le remplir avec la banque de mots je les laisserai travailler en binome pendant 10 minutes et nous mettrons tout en commun ils releveront aussi le lexique du sport dans la bande dessinee je pourrai aussi decrire la tenue des sportifs dans les cases j aborderai ensuite le point grammatical concernant le superlatif je commencerai par un rappel sur le comparatif d inferiorite et de superiorite et sa formation je leur expliquerai comment se forme cette structure avec des exemples ensuite je leur demanderai de relever toutes les phrases qui emploient le superlatif une fois qu ils ont bien assimile je leur demanderai de faire des phrases en reemployant cette structure 45 minutes florian chades pour finir cette seance les apprenants se mettront par groupe de deux ils devront imaginer la suite de la bd mais sous forme de dialogue l un sera gaston lagaffe et l autr

Fiche pédagogique – « Le père noël est une ordure »

Bonjour à toutes et à tous, A l’approche de Noël, voici une fiche pédagogique sur un extrait du film mythique "Le père noël est une ordure". Vous pourrez aborder le thème de Noël, ainsi que ses coutumes en France tout en leur faisant découvrir un film culte. Cette séance est destinée à des apprenants de…

bonjour a toutes et a tous a l approche de noel voici une fiche pedagogique sur un extrait du film mythique le pere noel est une ordure vous pourrez aborder le theme de noel ainsi que ses coutumes en france tout en leur faisant decouvrir un film culte cette seance est destinee a des apprenants de niveau a1 vers a2 n hesitez pas a terminer cette seance par un pere noel secret pour un petit echange de cadeaux original bonnes fetes a tous a bientot marine celas marine fiche d exploitation de document authentique le cinema le pere noel est une ordure de jean marie poire 1982 https www youtube com watch v keubxuwprc8 theme noel et ses traditions niveau a1 vers a2 profil apprenants classe type iefe groupe de 16 apprenants duree 3h support affiche du film video transcription fiche support jeu cartes theme noel materiel ordinateur videoprojecteur internet haut parleurs competences visees comprehension orale expression ecrite expression orale o objectifs communicatifs ecrire un dialogue jouer un dialogue raconter des projets de vacances o objectifs linguistiques revision futur proche o objectifs culturels decouvrir un film culte francais participer a une tradition de noel deroulement de la seance document introducteur distribution de l affiche du film aux apprenants qu est ce que ce document a votre avis de quoi parle ce film quel est le titre combien de personnages ce film va t il mettre en avant pouvez vous les decrire brievement quel va etre le ton du film reponses collectives en classe entiere a l oral description de l affiche faire degager le theme de noel pointer un des personnages deguise en pere noel est ce qu on celebre noel dans votre pays si oui quelles sont les traditions partage en classe entiere connaissez vous les coutumes francaises pour noel les apprenants donnent leur avis sans reponse de l enseignant visionnage de l extrait du film https www youtube com watch v keubxuwprc8 de 0 00 a 1 17 comprehension orale globale quelle tradition est mise en avant dans cet extrait l echange de cadeaux quels sont les personnages pierre et therese ou se passe la scene dans un appartement pouvez vous deviner leur lien collegues de travail mais ce n est pas dit dans l extrait on peut observer qu ils se vouvoient donc pas une relation tres intime deuxieme visionnage de cet extrait prise de notes autorisee 2 par 2 comprehension orale plus detaillee par ecrit 1 pourquoi pierre recoit il un cadeau 2 pierre est il content lorsqu il decouvre son cadeau pourquoi 3 pierre pense recevoir une 4 quel cadeau recoit il en realite 5 que dit pierre pour faire croire a therese qu il aime son cadeau 6 a quelle occasion pierre dit il qu il va porter son cadeau pour noel non il dit aaah serpillere un gilet je suis ravi pour descendre les poubelles mise en commun en classe entiere correction troisieme visionnage de l extrait pour verifier la correction consigne observez bien ce que disent pierre et therese lors de l echange du cadeau les apprenants se mettent deux par deux pour un petit exercice voir annexe 1 l objectif etant de creer un dialogue chaque binome recoit un jeu de cartes texte cartes cadeau explication des mots inconnus les cartes sont melangees distribuees aux deux apprenants celui qui possede la carte joyeux noel commence en posant la carte sur la table et en offrant une des cartes cadeau a son partenaire qui doit poursuivre le dialogue et ainsi de suite jusqu a ce que le dialogue soit termine les apprenants peuvent repeter la partie plusieurs fois jusqu a obtenir un dialogue qui leur plait les apprenants presentent ensuite leur dialogue a la classe tel un petit jeu de role sans utiliser les cartes nouveau visionnage arret a 1 17 production ecrite consigne imaginez la suite de la scene pierre part chercher le cadeau qu il va offrir a therese redigez un dialogue en precisant de quel cadeau il s agit et la reaction de therese travail individuel visionnage de la suite de la scene puis discussion en classe entiere revision du futur proche racon

Meurtre au musée: Un escape game pour le FLE

Vous désirez proposer un jeu stimulant pour des niveaux avancés (C1)? Meurtre au musée est le jeu parfait pour vous ! Idéal pour travailler l’argumentation, la culture générale, et bien sûr le français, le tout en résolvant une enquête ! Mais « Meurtre au musée », c’est quoi ? C’est un escape game créé pour la classe de FLE par…

vous desirez proposer un jeu stimulant pour des niveaux avances c1 meurtre au musee est le jeu parfait pour vous ideal pour travailler l argumentation la culture generale et bien sur le francais le tout en resolvant une enquete mais meurtre au musee c est quoi c est un escape game cree pour la classe de fle par des etudiants en master fle vous disposerez donc d un scenario qui etablira le contexte initial qui est le suivant lors d une matinee au musee apres que le directeur a accueilli les visiteurs et que tout le monde vaque desormais a ses occupations une coupure de courant a lieu le musee est plonge dans l obscurite au retour du courant un cri retentit dans le hall d entree le directeur a ete assassine tous les visiteurs ont un mobile pour le meurtre mais qui est le veritable coupable a eux de le decouvrir en menant l enquete dans les differentes salles du musee pendant que vous enseignant vous serez le meneur de jeu grace a un plateau les visiteurs pourront se deplacer dans chaque salle ou ils disposeront d indices auxquels ils auront acces en repondant correctement a une question de culture generale n b libre a vous de modifier les questions au bout de deux tours de plateau les visiteurs se reunissent dans le hall et peuvent se poser des questions pour continuer leur investigation ils pourront egalement accuser de maniere argumentee les personnes qu ils soupconnent ces derniers auront la possibilite de se defendre en proposant des contre arguments lors des reunions des pannes de courant peuvent de nouveau surgir et le meurtrier qui court toujours peut decider de tuer de nouveau n b encore une fois libre a vous de choisir quand les coupures de courant ont lieu selon l avancee des enquetes le jeu se termine lors d un vote final dans lequel tous les joueurs doivent voter pour un suspect si celui ci est vraiment le meurtrier la partie est gagnee si non c est perdu article et jeu realises par alicia morisseau axel louvet bertin et antoine mur meurtre au museetelecharger cartes lieuxtelecharger cartes personnagestelecharger cartes armestelecharger cid 48 cid 88 cid 85 cid 3 cid 36 cid 81 cid 87 cid 82 cid 76 cid 81 cid 72 cid 15 cid 3 cid 47 cid 82 cid 88 cid 89 cid 72 cid 87 cid 16 cid 37 cid 72 cid 85 cid 87 cid 76 cid 81 cid 3 cid 36 cid 91 cid 72 cid 79 cid 15 cid 48 cid 82 cid 85 cid 76 cid 86 cid 86 cid 72 cid 68 cid 88 cid 3 cid 36 cid 79 cid 76 cid 70 cid 76 cid 68 cid 48 cid 88 cid 85 cid 3 cid 36 cid 81 cid 87 cid 82 cid 76 cid 81 cid 72 cid 15 cid 3 cid 47 cid 82 cid 88 cid 89 cid 72 cid 87 cid 16 cid 37 cid 72 cid 85 cid 87 cid 76 cid 81 cid 3 cid 36 cid 91 cid 72 cid 79 cid 15 cid 48 cid 82 cid 85 cid 76 cid 86 cid 86 cid 72 cid 68 cid 88 cid 3 cid 36 cid 79 cid 76 cid 70 cid 76 cid 68 objectifs du jeu linguistiques travailler lexique du musee metiers du musee des arts modes et temps verbaux pour decrire et raconter situer dans le temps recit et discours relations logiques connecteurs communicatifs argumenter se justifier developper une argumentation logique et coherente rapporter les propos les paroles de quelqu un culturels culture generale les metiers du musee meurtre au musee constitution du jeu 1 plateau des pions 8 cartes armes 8 cartes personnages description du perso mobile de meurtre 7 cartes lieux 6 cartes indices deroulement du jeu pour commencer tous les participants doivent tirer une carte personnage et une carte de lieu si necessaire presenter toutes les cartes aux joueurs et expliquer si certains ne comprennent pas exposer la situation il est 9h le musee est ouvert depuis une demi heure et vous etes tous presents sur place soit pour votre travail soit pour une visite a l ouverture du musee le directeur vous a tous chaleureusement accueilli puis il est alle dans la salle des bureaux vous vaquez a vos occupations quand tout a coup une coupure d electricite survient pendant 15 minutes le musee est plonge dans l obscurite lorsque le courant revient un cri retentit vous vous precipitez tous vers l origine

Boule et Bill – fiche pédagogique

Vous retrouverez ici une fiche pédagogique sur l’exploitation de la bande dessinée Boule et Bill. Elle est destinée à des petits niveaux (A1) et permet de travailler la description. Vous découvrirez plusieurs activités qui permettront à vos apprenants de découvrir de manière ludique la bande dessinée. N’hésitez pas à commenter et suggérer des modifications. boule-et-bill-fiche-pedagogique…

vous retrouverez ici une fiche pedagogique sur l exploitation de la bande dessinee boule et bill elle est destinee a des petits niveaux a1 et permet de travailler la description vous decouvrirez plusieurs activites qui permettront a vos apprenants de decouvrir de maniere ludique la bande dessinee n hesitez pas a commenter et suggerer des modifications boule et bill fiche pedagogique fiche d exploitation pedagogique niveau a1 vers le a2 composition de classe jeunes adultes a l iefe 18 25 ans classe multiculturelle support objectifs une planche de la bande dessinee boule et bill flair de cocker par veron d apres roba tome 36 page 34 edition dargaud communicatif linguistique culturel savoir faire une description savoir utiliser les adjectifs et le lexique pour decrire parler des stereotypes en france competences visees production orale production ecrite comprehension ecrite duree materiel objectifs 2h photocopies ordinateur avec projecteur cette seance de cours permet d exploiter l objectif communicatif suivant savoir decrire nous privilegions donc les niveaux debutants la bande dessinee choisie pour cette seance intervient tout d abord comme un exercice d exploitation en effet elle permet de reutiliser le lexique de la description qui aura ete vu prealablement elle peut egalement en fournir davantage ensuite cette planche permet d introduire un aspect ludique et recreatif la bande dessinee de par son support visuel et ses traits humoristiques permet aux apprenants d apprendre en se divertissant enfin cette planche permet a l enseignant d exploiter des objectifs pedagogiques pour sa classe de fle deroulement de la seance 1 introduction du document et lien avec la classe dans un premier temps le professeur proposera un brainstorming autour du mot description en effet il demandera a ses apprenants de lui donner a l oral tous les mots qui leur permettent de decrire physiquement une personne le professeur veillera a noter au tableau tous les adjectifs et les noms qui lui seront proposes tout en essayant de regrouper les adjectifs antonymes exemple grand petit cette activite permet aux apprenants de solliciter le lexique recherche pour la suite du cours et permet egalement d introduire le theme tout en impliquant les apprenants cette forme ludique de reinvestissement de lexique permet a tous les apprenants de participer et de se sentir valoriser en effet il n y a pas de mauvaise reponse le professeur n est pas necessairement oblige d ecrire les mots au tableau nous pouvons tres bien imaginer designer un apprenant ou demander a un apprenant volontaire d aller ecrire au tableau les mots que ses camarades proposeront cela permettrait une plus grande implication de la part des apprenants le professeur conserverait toutefois un role de guide en effet si par exemple les apprenants ne citent pas les antonymes de certains adjectifs comme petit le professeur fera en sorte d amener les apprenants a les citer notamment par une remarque tel que est ce que vous connaissez l oppose de grand ainsi le professeur s efface de la classe mais garde sa fonction de guide lors de cette activite qui permet une interaction entre les apprenants une fois le brainstorming termine nous leur distribuons la planche de la bande dessinee dans laquelle le contenu des phylacteres aura ete prealablement efface 2 exploitations le professeur leur donnera quelques minutes pour pouvoir observer la planche puis leur demandera tout d abord de decrire sommairement la planche a l oral le professeur veillera a bien articuler et a employer un lexique simple pour que les apprenants de niveau a1 puissent comprendre et s exprimer avec les ressources qu ils disposent quelques exemples d interventions du professeur est ce que vous connaissez certains de ces personnages comment s appelle le petit garcon quel animal est le chien du petit garcon comment s appelle le chien du petit garcon qui sont les deux personnages dans l avant derniere vignette pour le petit garcon qui sont les autres

Fiche pédagogique – Culottées (Clémentine Delait, femme à barbe) de Pénélope Bagieu

Bonsoir à tous! Voici une fiche pédagogique créée l’année dernière sur une planche de la bande dessinée Culottées de Pénélope Bagieu qui parle de la femme à barbe, Clémentine Delait. Vous pouvez trouver la bande dessinée gratuitement ici et le site internet que j’utilise dans la fiche pédagogique (Pixton) juste là. J’ai décidé de travailler sur…

bonsoir a tous voici une fiche pedagogique creee l annee derniere sur une planche de la bande dessinee culottees de penelope bagieu qui parle de la femme a barbe clementine delait vous pouvez trouver la bande dessinee gratuitement ici et le site internet que j utilise dans la fiche pedagogique pixton juste la j ai decide de travailler sur les figures feminines francaises importantes et j ai rajoute un point de grammaire sur les connecteurs logiques ainsi qu une petite revision sur le present historique cette fiche est utilisable a partir du niveau b1 fiche pedagogique clementine delait femme a barbe penelope bagieu bonne soiree fiche pedagogique clementine delait la femme a barbe penelope bagieu niveau b1 vers b2 support culottees des femmes qui ne font que ce qu elles veulent penelope bagieu objectifs communicatif savoir rediger un texte construit linguistique present historique revision les connecteurs logiques culturel expressions francaises les figures feminines francaises public 18 apprenants type iefe competences visees c o c e e o e e duree 3h materiel une salle avec au minimum 9 ordinateurs un retroprojecteur il faut aussi que les apprenants puissent avoir acces a un ordinateur chez eux ou dans l etablissement bande dessinee en page 8 deroulement de la seance objectifs idealement cette sequence se deroulera lors de la semaine du 8 mars journee des droits des femmes et aura pour theme les femmes francaises cette sequence inclut trois seances la premiere seance aura comme but d introduire l histoire de la journee des droits des femmes de parler de quelques inegalites persistantes en france la deuxieme seance sera celle que je vais vous detailler et la troisieme et derniere seance qui sera plus courte que les autres sera utilisee pour la presentation de la tache finale l objectif de cette sequence sera de savoir construire un texte grace aux connecteurs logiques ce sera la premiere partie de la tache finale et de connaitre certaines femmes francaises qui furent importantes pour la france deroulement de la seance le premier document introducteur est une interview de l auteure de la bande dessinee penelope bagieu par le site internet madmoizelle com je montre la video aux apprenants jusqu a 1 minute 10 https www youtube com watch v 6tzvpuay1a8 une premiere fois puis une deuxieme fois en leur demandant de prendre quelques notes sur ce que penelope bagieu dit je leur demande ensuite de repondre a quelques questions en binome 1 pourquoi penelope bagieu a t elle decide de s interesser uniquement aux femmes dans sa bande dessinee 2 a votre avis que signifie histoire avec un grand h 3 quelles sont les caracteristiques particulieres des femmes qu elle dessine nous repondons ensuite a ces questions tous ensemble a l oral je distribue ensuite aux apprenants deux images annexe 1 puis je leur pose quelques questions mais cette fois ci a l oral 1 est ce que vous connaissez cette femme 2 decrivez la physiquement qu a t elle de particulier 3 faites des suppositions sur ce que cette personne a pu faire d inspirant dans sa vie exploitation et activites je distribue la bande dessinee aux apprenants et je decide d interroger 3 personnes pour la lire une personne qui sera le narrateur une personne qui sera clementine delait et une troisieme personne qui lira les paroles des autres personnages avant de commencer ce premier exercice je decide d expliquer le fonctionnement de la bande dessinee etant donne qu on ne retrouve pas les memes choses dans chaque bande dessinee d expliquer que penelope bagieu utilise l ecriture manuscrite pour les personnages tandis que l ecriture en capitale est utilisee pour le narrateur l exercice de la lecture est interessant afin que je puisse corriger les apprenants sur le moment et pour pouvoir leur expliquer certaines choses en rapport avec la bande dessinee 15 minutes puis je leur pose quelques questions sur l histoire de la bande dessinee est ce que clementine delait a vecu une belle vie selon vous en quoi est

Lucky Luke débarque à Paris !

Dans le dernier album de Lucky Luke, Jul et Achdé propulsent notre infatigable héros de papier au cœur d’un Paris bruyant du XIX°siècle. Toutes les planches de cette oeuvre sont d’une richesse incroyable pour le cours de FLE mais, devant faire un choix, je vous propose ici une idée de fiche pédagogique sur la base…

dans le dernier album de lucky luke jul et achde propulsent notre infatigable heros de papier au coeur d un paris bruyant du xix siecle toutes les planches de cette oeuvre sont d une richesse incroyable pour le cours de fle mais devant faire un choix je vous propose ici une idee de fiche pedagogique sur la base d extraits de cette bande dessinee cette seance s adresse a un public de niveau a2 2 b1 vise et permet de reinvestir le futur proche tout en inculquant la notion de stereotypes et en decouvrant de grandes figures de la culture francaise meme si j ai fait le choix de dedier ma fiche pedagogique a des apprenants en immersion elle est tout a fait adaptable a d autres contextes tous en selle fiche pedagogique un cow boy a paris telecharger bettie toulouzet master 1 fle fiche d exploitation pedagogique un cow boy a paris fiche d exploitation d un document authentique bande dessinee niveau a2 2 support bande dessinee un cow boy a paris d achde et jul d apres morris pages 32 et 33 objectifs linguistique reinvestissement du futur proche communicatif expression de l opinion je pense crois que culturel comprendre la notion de stereotype et identifier ceux associes a la france competences visees ce co pe po duree 9 heures 3 seances de 3 heures materiel videoprojecteur batons de colle des et cartes specifiques activite 3 images miniatures predecoupees activite 2 public de type iefe 12 etudiants de differentes nationalites objectifs le document choisit est utilise lors de la premiere seance de la sequence permettant un travail de revision d un point de grammaire aborde dans le niveau precedent il s integre a une sequence qui permet un travail de restitution des connaissances en mettant l accent sur un sujet pouvant mener au debat les stereotypes nationaux le choix de ce document me semble particulierement pertinent et ce non seulement car il introduit parfaitement ce theme mais aussi de par l impact culturel qu il represente seance 1 3h decouvrir une nouvelle culture comme specifie precedemment l interet de cette bande dessinee reside en grande partie en son nombre important de references culturelles francaises cependant si ces dernieres sont inconnues des apprenants l acces au sens meme du document sera compromis pour eviter cela et permettre aux eleves d aborder la bande dessinee avec toutes les informations necessaires pour en comprendre les subtilites un travail prealable sur ces references est indispensable l enseignant demande donc aux apprenants en composant des binomes de differentes nationalites d effectuer des recherches pour la seance suivante chaque groupe choisit dans la liste qui suit le sujet sur lequel il souhaite collecter des informations claude monet jacques offenbach au bonheur des dames d emile zola mai 68 cathedrale notre dame de paris arthur rimbaud et paul verlaine le but de ce travail n etant pas un expose complexe sur l architecture de notre dame de paris ou sur les techniques de monet une fiche est distribuee a chaque groupe regroupant quelques questions sur leur sujet ceci vise a simplifier et orienter leurs recherches qui pourraient vite devenir complexes pour leur niveau tout en preparant la comprehension du document cible ex quelle etait la relation entre les deux poetes dans quelle situation rimbaud s est il servi d un pistolet qu est ce que l absinthe activite 1 quelques references culturelles pour debuter la premiere seance de la sequence l enseignant laisse quelques minutes a chaque groupe pour discuter brievement de leur recherche bien que ce travail soit suppose avoir ete fait en dehors des cours cela permet de circuler entre les binomes pour repondre a d eventuelles 1 bettie toulouzet master 1 fle questions chaque groupe se leve ensuite tour a tour pour restituer les informations qu il a pu reunir sur son sujet l apprenant prend donc durant un court instant le role du professeur en transmettant son savoir a ses camarades soutenu par l enseignant qui pourra ajouter des informations si besoin a ch

Fiche pédagogique BD « Agrippine » Claire Bretecher

Voici une fiche pédagogique construite autour d’un document authentique : une planche de la bande dessinée "Agrippine" de Claire Bretécher. Ce document, destiné à un public de niveau A1 vers le A2, peut faire partie d’une séquence qui portera sur les rapports dans la famille ou les sentiments. Il peut également servir de document déclencheur…

voici une fiche pedagogique construite autour d un document authentique une planche de la bande dessinee agrippine de claire bretecher ce document destine a un public de niveau a1 vers le a2 peut faire partie d une sequence qui portera sur les rapports dans la famille ou les sentiments il peut egalement servir de document declencheur il permet aux apprenants de revoir le futur proche point grammatical deja vu en a1 et peut aussi servir de transition vers le futur simple si besoin pour la telecharger c est ici fiche d exploitation pedagogique niveau a1 vers le a2 public jeunes adultes type iefe support bande dessinee agrippine planche la vie page 14 de claire bretecher objectifs communicatifs exprimer son opinion objectifs linguistiques vocabulaire de la bd reviser le vocabulaire des sentiments et reviser le futur proche decouvrir quelques mots du registre familier objectifs culturels savoir lire une bd se familiariser avec la bd humoristique competences visees ce io po pe duree 3 seances de 2 heures materiel ordinateur retroprojecteur papier ciseaux objectifs ce document peut faire partie d une sequence qui portera sur les rapports dans la famille ou les sentiments il permet aux apprenants de revoir le futur proche point grammatical deja vu en a1 et peut aussi servir de transition vers le futur simple si besoin cette planche de bd s inscrit donc dans ce theme d autant plus que l auteure est decedee ce 10 fevrier 2020 deroulement de la seance activite 1 l enseignant propose un remue meninge autour du mot bd au tableau et note toutes les propositions des apprenants activite 2 ensuite l enseignant distribue la planche de bd sans le titre ni les dialogues l enseignant pose des questions et incite les apprenants a formuler des hypotheses par rapports a l identite des personnages aux relations qu elles entretiennent et de quoi parlent elles etc activite 3 apres cela le professeur demande aux apprenants d imaginer par deux ou trois les dialogues entre les personnages il y a ensuite une mise en commun avec la classe et correction si besoin une fois cela fait on donne aux apprenants une fiche presentation cf document 2 de la bd agrippine avec l auteur les noms des personnages etc activite 4 pour continuer l enseignant distribue la planche avec les vrais dialogues mais toujours sans le titre lecture du document par l enseignant puis par quelques eleves pour faire travailler la prononciation apres avoir eclaircit tous les mots de vocabulaire pouvant poser probleme comme est voue a l echec un leurre boulets fossoyeur on donne aux apprenants la feuille de comprehension ecrite cf document 3 vient ensuite la correction de la comprehension ecrite puis le professeur demande aux apprenants s ils ont une idee du titre de la planche il note les propositions et si personne ne le trouve il est revele point grammaire revoir le futur proche on demande aux apprenants de ne se concentrer que sur les vignettes 4 et 5 l enseignant explique qu il faut reperer et observer les verbes le but ici est que les apprenants identifient le temps utilise et se souviennent de la formation du futur proche apres un rappel de la regle au tableau le professeur demande quand est ce que l on utilise le futur proche et le note au tableau exercice conjuguez les verbes suivants au futur proche 1 demain je jouer au tennis avec gaelle 2 aujourd hui il acheter une raquette 3 les sportifs americains venir en france 4 est ce que tu regarder le match ce soir 5 apres demain nous courir au parc 6 vous arriver en retard a l entrainement source bonjourdefrance com le professeur distribue ensuite une feuille point grammaire pour que les apprenants aient un support auquel se referer si besoin activite 5 jeu madame irma au prealable l enseignant a prepare differentes categories de cartes une categorie temps action lieu positif negatif argent etc chaque apprenant va piocher une carte de chaque categorie et va lire l avenir a la personne qu il aura choisi les apprenants devront produire des

Se présenter avec « L’élégance du hérisson »

Utiliser la bande annonce du film Le Hérisson pour se présenter (vers B1)

pour faire connaissance avec vos apprenants je vous propose un petit travail sur l incipit du roman de muriel barbery l elegance du herisson il sera egalement question de l adaptation cinematographique de cette oeuvre bande annonce du herisson ici vous trouverez donc une fiche pedagogique qui exploite ces documents authentiques pensee pour de jeunes adultes il ne me parait cependant pas aberrant de l utiliser avec de grands adolescents ou avec des personnes plus agees concue pour etre utilisee lors d une premiere seance avec des apprenants ayant un niveau a2 bien acquis et allant vers le b1 elle sollicite les quatre competences langagieres mais elle peut aussi etre utilisee plus tard dans l annee scolaire notamment pour travailler sur le portrait fiche d exploitation pedagogiquetelecharger fiche d exploitation de document authenti que niveau a2 acquis vers b1 public jeunes adultes entre 10 et 15 apprenants de differentes nationalites arrives il y a quelques semaines en france type iefe supports bande annonce du film le herisson extraits du film le herisson extraits du roman l elegance du herisson questionnaire pour la comprehension orale materiel polycopies jaquette dvd affiche de film videoprojecteur et ordinateur connexion internet ou videos prealablement telechargees objectifs communicatifs se presenter se caracteriser physiquement et psychologiquement donner son opinion vis a vis de sa culture et de la culture francaise culturel apprehension d un choc culturel notamment entre culture japonaise et francaise linguistiques revision de structures telles que je pense que je crois que peut etre que etc enrichissement du vocabulaire relatif a la description avec notamment de nouveaux adjectifs comparaison competences visees co po ce pe duree une seance de 4 heures table des matieres fiche d exploitation de document authentique 1 deroulement de la seance 3 annexe 1 6 annexe 2 7 annexe 3 9 darcos eleonore 1 o b j e c ti f s creer une bonne dynamique au sein du groupe classe evaluer le niveau global de la classe reperer les eleves qui sont le plus en difficulte et les plus introvertis travailler sur un theme tres simple vu des le niveau a1 mais en l enrichissant pour qu il soit adapte a un niveau plus avance d i f f i c u l t e s r e n c o n t r e e s j ai choisi d utiliser ce document authentique lors du premier cours avec les apprenants il m a donc semble interessant de solliciter les quatre competences et differents points grammaticaux normalement acquis en a2 afin d evaluer les lacunes existantes et les pallier en priorite le plus rapidement possible en plus de cela j ai souhaite introduire un nouveau point grammatical la comparaison puisque les autres qui sont sollicites au cours de la seance sont normalement deja maitrises de fait il est possible que cette derniere soit trop riche et dense pour debuter l annee avec une classe il m est difficile d evaluer si elle est adaptee ou non j ai egalement choisi de me concentrer sur quelques aspects du film et d en passer certains sous silence en ce qui me concerne faire un choix a ete difficile ainsi il aurait ete interessant de travailler sur la representation de la richesse et de la pauvrete presente tout au long du film et sur la dualite de maniere plus globale vie mort notamment le ton acerbe de paloma et l ironie omnipresents dans ce long metrage auraient aussi ete interessants a traiter mais il me semble que cela n aurait ete possible qu avec un niveau plus avance enfin si l on avait travaille de maniere plus approfondie le portrait il aurait ete interessant de s attarder sur ceux que fait paloma de sa famille et de son entourage et de travailler sur l hypothese pour remettre en question la destine qu elle attribue a chacun d eux darcos eleonore 2 deroulement de la seance 1 activite theatrale presentations environ 10 minutes les apprenants forment un cercle le professeur commence par dire son nom je m appelle nom du professeur en l associant a un geste l apprenant situe a sa droi

Jouons ensemble au jeu de l’oie ! (niveau A2)

Vous aimez les jeux de société ? Vous aimez également enseigner et apprendre vous meme de façon ludique et divertissante ? Si votre réponse commence par “ou” et fini par “i”, alors cet article est fait pour vous n’attendez plus pour cliquer. Dans cet article, nous allons vous présenter deux expériences de classe autour du…

vous aimez les jeux de societe vous aimez egalement enseigner et apprendre vous meme de facon ludique et divertissante si votre reponse commence par ou et fini par i alors cet article est fait pour vous n attendez plus pour cliquer dans cet article nous allons vous presenter deux experiences de classe autour du jeu de l oie pour mettre en lumiere les avantages de son utilisation premier plateau de jeu le premier jeu de l oie a ete utilise lors d une pratique de classe malle pedagogique evaluee au cours du premier semestre de m2 le but etait d intervenir pour un cours de fle de remplacement en urgence ma camarade mathilde et moi meme linael avons donc decide de creer un jeu educatif qui peut s utiliser et etre adapte a tous les niveaux en changeant simplement les questions selon les acquis attendus les savoirs et savoir faire des apprenants dans le cadre de cette experience nous avions tres peu d informations sur le groupe d apprenants a qui nous allions enseigner si ce n est leur nombre et le niveau vise a2 le voici ci dessous nous avons donc decide de proposer ce jeu de l oie comprenant des questions assez basiques et ludiques pour leur permettre de reinvestir ce qu ils avaient etudie au cours de l annee precedente et du semestre en cours mais aussi afin de consolider l entente du groupe ce plateau de jeu etait destine a un public d apprenants adultes visant a acquerir un niveau a2 a la fin de l annee universitaire dans un institut de francais iefe de l uppa c est donc le fle qui est utilise ici contrairement au deuxieme plateau de jeu qui va maintenant vous etre presente deuxieme plateau de jeu pour ma part coralie j ai mis en place le second jeu de l oie dans le cadre d un tutorat en upe2a effectue au college jeanne d albret aupres de deux eleves de niveau a2 scolarisees en cinquieme lors de cette pratique j ai utilise le francais langue de scolarisation flsco adapte a ce genre de structure et de profils d apprenants j ai voulu creer ce jeu a la fin du semestre afin de consolider les notions que j avais etudie avec mes deux eleves tout au long du semestre orthographe les differents types de phrases conjugaison et enfin mathematiques j ai donc decide de creer des questions basiques comprenant toutes ces notions en y ajoutant un aspect ludique sous forme de jeu de l oie voir le plateau ci dessous ce jeu a ete tres bien accueilli par les deux eleves qui m avaient demande de leur proposer une activite divertissante pour le dernier cours du semestre a la fin du jeu leur enseignante a montre un grand interet pour mon plateau de jeu et m a demande si elle pouvait le garder afin de le reutiliser plus tard avec ses autres eleves nous concluons donc cet article insistant sur le fait que ce type de jeu constitue un tres bon outil de revisions permettant d apprendre ou de reinvestir des connaissances tout en s amusant et en prenant du plaisir a travailler nous avons remarque que le public est toujours enthousiaste face a ce type d activite aussi bien professeurs qu eleves linael rossignol et coralie ramouche vous aimez les jeux de societe vous aimez egalement enseigner et apprendre vous meme de facon ludique et divertissante si votre reponse commence par ou et fini par i alors cet article est fait pour vous n attendez plus pour cliquer dans cet article nous allons vous presenter deux experiences de classe autour du flsco activites ludiques jeux jeux articles langue francaise a2 fle jouons ensemble au jeu de l oie niveau a2 flsco activites ludiques jeux jeux articles langue francaise plateau vous aimez les jeux de societe vous aimez egalement enseigner et apprendre vous meme de facon ludique et divertissante si votre reponse commence par ou et fini par i alors cet article est fait pour vous n attendez plus pour cliquer dans cet article nous allons vous presenter deux experiences de classe autour du

Gaston Lagaffe et les temps du passé – Objectif B1

Gaston Lagaffe est l’un des personnages de BD les plus connus en France, avec cette proposition de séquence pédagogique vous allez pouvoir travailler sur le monde de la BD et plus précisément autour de Gaston Lagaffe avec vos apprenants tout en les faisant travailler les trois temps du passé. Cette fiche d’exploitation pédagogique vous propose…

gaston lagaffe est l un des personnages de bd les plus connus en france avec cette proposition de sequence pedagogique vous allez pouvoir travailler sur le monde de la bd et plus precisement autour de gaston lagaffe avec vos apprenants tout en les faisant travailler les trois temps du passe cette fiche d exploitation pedagogique vous propose ainsi plusieurs seances pour travailler ces points grammaticaux avec vos apprenants d objectif b1 au programme de cette fiche revision de l imparfait du passe compose et de l alternance entre ces deux temps et decouverte du plus que parfait decouverte de la bd francophone cette sequence a ete prevue pour une duree de 8 heures aupres d un public d objectif b1 en fin de progression pour telecharger cette fiche d exploitation cliquez ci dessous fiche d exploitation d une bdtelecharger b1 bd culture culture francophone fiche pedagogique fle francophonie gaston lagaffe imparfait passe passe compose plus que parfait temps du passe articles bd documents authentiques fiches pedagogiques grammaire image texte fiche d exploitation de document authentique la bd public groupe classe de 15 apprenants de nationalites differentes dans un contexte homoglotte au sein d un institut de langue type iefe nous sommes vers le milieu du semestre ils sont tous d ages differents niveau objectif b1 support planche de la bande dessine gaston gaffes bevues et boulettes p 11 album 11 1973 de franquin exem plaire au format pdf du journal de spirou competence visees comprehension ecrite production ecrite production orale comprehension orale duree 4 seances de deux heures soit 8 heures materiel acces a internet ordinateur et salle informatique imprimante pour les documents a fournir aux eleves padlet de la classe videoprojecteur prerequis utilisation des pronoms relatifs pour la description maitrise de l imparfait et du passe compose accords et choix de l auxiliaire maitrise de l alternance passe compose imparfait maitrise des codes de la lettre et du mail objectifs vises communicatif etre capable d ecrire parler au passe en utilisant les trois temps du passe imparfait passe compose plus que parfait linguistique decouvrir le plus que parfait valeur et morphologie l alternance entre le passe com pose l imparfait le plus que parfait enrichissement et ou revision du lexique lie a la description phy sique et morale et au monde du travail culturel decouvrir la bande dessine les auteurs connus le journal de spirou gaston lagaffe deroulement de la sequence la bande dessine seance 1 introduction au theme de la bande dessine on va faire intervenir les competences de comprehension ecrite et de production orale objectif linguistique reviser le passe compose et l imparfait objectif culturel decouvrir le genre de la bd decouvrir le journal de spirou et les personnages de bd connus du journal objectif communicatif savoir faire un resume rapide des informations recoltees suite a des recherches au passe pele mele autour de la bd creation d un wooclap autour de la bd afin de voir ce que ce theme leur evoque s ils en ont deja lu s ils connaissent des bd francaises francophones fonctionnement des bd le professeur fera un point avec les apprenants au sujet de la formation et du sens de lecture des bd il verra avec les etudiants comment elles se lisent mais aussi l historique de la bd francophone ainsi que les differentes formes de bd dans le monde en leur demandant quelles formes ont les bd dans leurs pays ce point technique reprendra aussi certaines onomatopees qui ne sont pas les memes dans tous les pays et fera une precision sur les onomatopees francaises que l on dans peut souvent voir francaises bd les focus sur le journal de spirou recherches sur internet par groupes 5 groupes de 3 au sujet du journal de spirou pour ces recherches le professeur demandera aux apprenants de cibler certaines informa tions o en quelle annee a ete cree le journal de spirou et ou a t il ete edite o quels personnages sont apparus a plusieurs reprises dans le