Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Cadeau

Fiche pédagogique – « Le père noël est une ordure »

Bonjour à toutes et à tous, A l’approche de Noël, voici une fiche pédagogique sur un extrait du film mythique "Le père noël est une ordure". Vous pourrez aborder le thème de Noël, ainsi que ses coutumes en France tout en leur faisant découvrir un film culte. Cette séance est destinée à des apprenants de…

bonjour a toutes et a tous a l approche de noel voici une fiche pedagogique sur un extrait du film mythique le pere noel est une ordure vous pourrez aborder le theme de noel ainsi que ses coutumes en france tout en leur faisant decouvrir un film culte cette seance est destinee a des apprenants de niveau a1 vers a2 n hesitez pas a terminer cette seance par un pere noel secret pour un petit echange de cadeaux original bonnes fetes a tous a bientot marine celas marine fiche d exploitation de document authentique le cinema le pere noel est une ordure de jean marie poire 1982 https www youtube com watch v keubxuwprc8 theme noel et ses traditions niveau a1 vers a2 profil apprenants classe type iefe groupe de 16 apprenants duree 3h support affiche du film video transcription fiche support jeu cartes theme noel materiel ordinateur videoprojecteur internet haut parleurs competences visees comprehension orale expression ecrite expression orale o objectifs communicatifs ecrire un dialogue jouer un dialogue raconter des projets de vacances o objectifs linguistiques revision futur proche o objectifs culturels decouvrir un film culte francais participer a une tradition de noel deroulement de la seance document introducteur distribution de l affiche du film aux apprenants qu est ce que ce document a votre avis de quoi parle ce film quel est le titre combien de personnages ce film va t il mettre en avant pouvez vous les decrire brievement quel va etre le ton du film reponses collectives en classe entiere a l oral description de l affiche faire degager le theme de noel pointer un des personnages deguise en pere noel est ce qu on celebre noel dans votre pays si oui quelles sont les traditions partage en classe entiere connaissez vous les coutumes francaises pour noel les apprenants donnent leur avis sans reponse de l enseignant visionnage de l extrait du film https www youtube com watch v keubxuwprc8 de 0 00 a 1 17 comprehension orale globale quelle tradition est mise en avant dans cet extrait l echange de cadeaux quels sont les personnages pierre et therese ou se passe la scene dans un appartement pouvez vous deviner leur lien collegues de travail mais ce n est pas dit dans l extrait on peut observer qu ils se vouvoient donc pas une relation tres intime deuxieme visionnage de cet extrait prise de notes autorisee 2 par 2 comprehension orale plus detaillee par ecrit 1 pourquoi pierre recoit il un cadeau 2 pierre est il content lorsqu il decouvre son cadeau pourquoi 3 pierre pense recevoir une 4 quel cadeau recoit il en realite 5 que dit pierre pour faire croire a therese qu il aime son cadeau 6 a quelle occasion pierre dit il qu il va porter son cadeau pour noel non il dit aaah serpillere un gilet je suis ravi pour descendre les poubelles mise en commun en classe entiere correction troisieme visionnage de l extrait pour verifier la correction consigne observez bien ce que disent pierre et therese lors de l echange du cadeau les apprenants se mettent deux par deux pour un petit exercice voir annexe 1 l objectif etant de creer un dialogue chaque binome recoit un jeu de cartes texte cartes cadeau explication des mots inconnus les cartes sont melangees distribuees aux deux apprenants celui qui possede la carte joyeux noel commence en posant la carte sur la table et en offrant une des cartes cadeau a son partenaire qui doit poursuivre le dialogue et ainsi de suite jusqu a ce que le dialogue soit termine les apprenants peuvent repeter la partie plusieurs fois jusqu a obtenir un dialogue qui leur plait les apprenants presentent ensuite leur dialogue a la classe tel un petit jeu de role sans utiliser les cartes nouveau visionnage arret a 1 17 production ecrite consigne imaginez la suite de la scene pierre part chercher le cadeau qu il va offrir a therese redigez un dialogue en precisant de quel cadeau il s agit et la reaction de therese travail individuel visionnage de la suite de la scene puis discussion en classe entiere revision du futur proche racon

Découvrez la chanson « Date limite » de Maxime Le Forestier en classe de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Avez-vous joué aux billes, aux pogs… ? Quels passe-temps ont rempli votre enfance ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top date limite maxime le forestier ajouter aux favoris 58 flag this item disponible jusqu au 19 09 2029 23 59disponible jusqu au 19 09 2029 avez vous joue aux billes aux pogs quels passe temps ont rempli votre enfance sous titres duree 2 20 video pdc maximeleforestier datelimite video ressources pedagogiques a1adultes b1adultes tout telechargerzip2 mo conditions d utilisation a1 debutant adultes s imaginer dans le futur voir les fiches s imaginer dans le futur adultes grammaire futur proche parler decrire parler expliquer parler parler de ses gouts regarder regarder vocabulaire musique vocabulaire vie quotidienne ecouter ecouter education musicale education musicale fiche enseignant pdc maximeleforestier datelimite a1 prof pdf document field media document 7614 pdc maximeleforestier datelimite a1 prof pdf 356 ko pdc maximeleforestier datelimite a1 prof word document field media document 7615 pdc maximeleforestier datelimite a1 prof docx 83 ko fiche apprenant pdc maximeleforestier datelimite a1 app pdf document field media document 7616 pdc maximeleforestier datelimite a1 app pdf 348 ko pdc maximeleforestier datelimite a1 app word document field media document 7617 pdc maximeleforestier datelimite a1 app docx 268 ko b1 intermediaire adultes presenter une periode de sa vie voir les fiches presenter une periode de sa vie adultes parler expliquer parler parler de ses gouts parler emettre des hypotheses regarder regarder ecouter ecouter ecrire poeme chanson fiche enseignant pdc maximeleforestier datelimite b1 prof pdf document field media document 7618 pdc maximeleforestier datelimite b1 prof pdf 354 ko pdc maximeleforestier datelimite b1 prof word document field media document 7619 pdc maximeleforestier datelimite b1 prof docx 81 ko fiche apprenant pdc maximeleforestier datelimite b1 app pdf document field media document 7620 pdc maximeleforestier datelimite b1 app pdf 231 ko pdc maximeleforestier datelimite b1 app word document field media document 7621 pdc maximeleforestier datelimite b1 app docx 371 ko contenus complementaires pdc maximeleforestier datelimite paroles pdf field media document 7623 pdc maximeleforestier datelimite paroles docx 56 ko paroles document field media document 7622 pdc maximeleforestier datelimite paroles pdf 112 ko field media document 7623 pdc maximeleforestier datelimite paroles docx 56 ko pdc maximeleforestier datelimite paroles word paroles document field media document 7623 pdc maximeleforestier datelimite paroles docx 56 ko copyright fp florine toulouse cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos production umg polydor album paraitre ou ne pas etre composition maxime le forestier et bruno guglielmi publie le 18 09 2019 modifie le 07 12 2021 portraits clip musical voir le site de l artiste voir la fiche de l artiste transcription ca commence par un coup de bolon arrive on connait personneon tombe sur des gens sympasqui nous aiment dejaca commence par du

EXERCICES- les pronoms complément directs et indirects

Niveau :  A 2 I-                   Remplacez le mot souligné par un pronom complément. Il aide sa sœur pour ses devoirs. Donne ces bonbons à ton frère. Il explique la leçon aux étudiants. Elle va regarder un film. Ils invitent moi et mon frère à leur anniversaire. Ils vont dire à vous de venir aussi. Dis à Martin…

niveau a 2 i remplacez le mot souligne par un pronom complement il aide sa soeur pour ses devoirs donne ces bonbons a ton frere il explique la lecon aux etudiants elle va regarder un film ils invitent moi et mon frere a leur anniversaire ils vont dire a vous de venir aussi dis a martin de se depecher ne donne pas de bonbons aux enfants nous demanderons au professeur quand est l examen vous telephonerez a marie demain ii repondez aux question en utilisant un pronom complement ex tu invites pierre a ton anniversaire oui je l invite tu telephones souvent a ta soeur tu ecoutes la radio jean a salue ses parents ton frere aide t il toi pour tes devoirs lea a aime le film tu vas offrir un cadeau a julie pour son anniversaire tu as compris l exercice pierre a parle a vous de son probleme michel regarde les photos tu as entendu moi iii lisez le texte et transformez le selon le modele tous les ans paul me souhaite mon anniversaire il m offre un joli cadeau et il m envoie une petite carte il me dit de gentilles choses et il me conseille de ne pas m inquieter pour les annees qui passent il termine en me disant qu il m embrasse et qu il me souhaite beaucoup de bonheur signe marie tous les ans paul lui souhaite son anniversaire fiche pdf correction lecon l e s p r o n o m s c o m p l e m e n t s d i r e c t s e t i n d i r e c t s niveau a 2 e x e r c i c e s i remplacer le mot souligne par un pronom complement 1 il aide sa soeur pour ses devoirs 2 donne ces bonbons a ton frere 3 il explique la lecon aux etudiants 4 elle va regarder un film 5 ils invitent moi et mon frere a leur anniversaire 6 ils vont dire a vous de venir aussi 7 dis a martin de se depecher 8 ne donne pas de bonbons aux enfants 9 nous demanderons au professeur quand est l examen 10 vous telephonerez a marie demain ii repondez aux question en utilisant un pronom complement ex tu invites pierre a ton anniversaire oui je l invite 1 tu telephones souvent a ta soeur 2 tu ecoutes la radio 3 jean a salue ses parents 4 ton frere aide t il toi pour tes devoirs 5 lea a aime le film 6 tu vas offrir un cadeau a julie pour son anniversaire 7 tu as compris l exercice 8 pierre a parle a vous de son probleme 9 michel regarde les photos 10 tu as entendu moi iii lisez le texte et transformez le selon le modele tous les ans paul me souhaite mon anniversaire il m offre un joli cadeau et il m envoie une petite carte il me dit de gentilles choses et il me conseille de ne pas m inquieter pour les annees qui passent il termine en me disant qu il m embrasse et qu il me souhaite beaucoup de bonheur signe marie tous les ans paul lui souhaite son anniversaire www sophfle wordpress com 1 l e s p r o n o m s c o m p l e m e n t s d i r e c t s e t i n d i r e c t s c o r r e c t i o n i remplacer le mot souligne par un pronom complement 11 il aide sa soeur pour ses devoirs il l aide pour ses devoirs 12 donne ces bonbons a ton frere donne lui ces bonbons 13 il explique la lecon aux etudiants il la leur explique 14 elle va regarder un film elle va le regarder 15 ils invitent moi et mon frere a leur anniversaire ils nous invitent a leur anniversaire 16 ils vont dire a vous de venir aussi ils vont vous dire de venir aussi 17 dis a martin de se depecher dis lui de se depecher 18 ne donne pas de bonbons aux enfants ne leur donne pas de bonbons 19 nous demanderons au professeur quand est l examen nous lui demanderons quand est l examen 20 vous telephonerez a marie demain vous lui telephonerez demain ii repondez aux question en utilisant un pronom complement ex tu invites pierre a ton anniversaire oui je l invite 11 tu telephones souvent a ta soeur oui je lui telephone souvent 12 tu ecoutes la radio oui je l ecoute www sophfle wordpress com 2 13 jean a salue ses parents oui jean les a salues 14 ton frere aide t il toi pour tes devoirs oui il m aide pour mes devoirs 15 lea a aime le film oui elle l a aime 16 tu vas offrir un cadeau a julie pour son anniversaire oui je vais lui offrir un cadeau pour son annivers

Expressions idiomatiques africaines et FLE - Enseigner le français avec Archibald - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MO

Quand on « camembère », on fabrique du fromage ou on sent des pieds ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Savez-vous que les cadeaux de Noël polluent?

Grammaire : les pronoms relatifs | Vocabulaire : l’environnement | Compréhension orale à partir d’un extrait du Journal en français facile du 19 décembre 2023.

exercice a2 savez vous que les cadeaux de noel polluent grammaire les pronoms relatifs vocabulaire l environnement comprehension orale a partir d un extrait du journal en francais facile du 19 decembre 2023 publie le 22 12 2023 11 45modifie le 22 12 2023 11 57 1 mn selon l ademe plus de 300 millions de cadeaux seront deposes au pied des sapins cette annee gettyimages tetraimages par katia brandel exercice extrait du journal en francais facile du 19 novembre 2023 lexique l environnement polluer une emission un gaz a effet de serre un dereglement climatique zero carbone un avion noel un reveillon un cadeau une fete une fin d annee un sapin une famille la consommation un consommateur une consommatrice acheter une occasion les objets un livre une chose une cravate une boite a bijoux documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf et puis enfin nous sommes a moins d une semaine du reveillon de noel noel synonyme aussi de cadeaux pour certains savez vous que les cadeaux de noel polluent c est le premier poste d emission de gaz a effet de serre genere par les fetes de fin d annee selon l ademe plus de 300 millions de cadeaux seront deposes au pied des sapins et pres de 12 millions seront mis de cote dans ce contexte de dereglement climatique eh bien certains consommateurs repensent leur facon d acheter reportage antoine gallene merci bonne journee pour les cadeaux de noel quentin 29 ans n achete pas forcement moins mais il est sur que ce livre va plaire voyages zero carbone en france ce cadeau c est pour son frere il a decide de ne plus prendre l avion c etait un peu un prolongement de ce qui pourrait lui plaire quoi pour moi il n y a rien de pire que d acheter des cadeaux qui servent a rien et qu on achete pour acheter des choses dont on n a pas besoin c est pour ca que j essaie de m y prendre un peu en avance aussi de trouver des choses qui ont du sens c est aussi l avis de juliette 24 ans elle prefere acheter moins mais mieux et si possible acheter autre chose que des objets qui vont rester dans le placard je trouve qu on devrait reinventer noel en famille et plus s atteler a cuisiner ensemble a partager un bon repas et autres je trouve des alternatives je propose des cadeaux experiences on fait un theatre on fait un spectacle en tout cas s offrir des moments qu on ne fait pas spontanement juliette essaie d acheter ses cadeaux d occasion a emmaus une association qui revend des objets de seconde main elle a trouve une cravate et une boite a bijoux qui feront le bonheur de ses proches rockin around the christmas tree let the christmas spirit ring partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice a1 bresil le carnaval de rio exercice a2 rio de janeiro prepare le carnaval journal en francais facile 15 02 2024 un projet d etat palestinien en discussion kansas city endeuillee les bouquinistes soulages 10 00 exercice b2 france hommage national a robert badinter exercice a2 france pays bas totalenergies can les titres du 7 fevrier 2024 journal en francais facile 26 01 2024 guerre a gaza decision historique de la cij la colere des agriculteurs en france 26 janvier souvenirs douloureux pour les aborigenes 10 00 exercice a1 bresil le carnaval de rio exercice a2 rio de janeiro prepare le carnaval journal en francais facile 15 02 2024 un projet d etat palestinien en discussion kansas city endeuillee les bouquinistes soulages 10 00 exercice b2 france hommage national a robert badinter exercice a2 france pays bas totalenergies can les titres du 7 fevrier 2024 journal en francais facile 26 01 2024 guerre a gaza decision historique de la cij la colere des agriculteurs en france 26 janvier souvenirs douloureux pour les aborigenes 10 00 exercice b1 france le tri des biodechets devient obligatoire journal en francais facile 06 02 2024 le roi

Dialogue : offrir et recevoir un cadeau (A1 et +)

Dialogue - Discuter de Noël et des cadeaux en FLE dès le niveau A1 ? Facile, il suffit de télécharger ce PDF.

c est bientot noel hein donc on fait des articles sur noel ben voila comme je suis un grand traumatise de la television a chaque fois que j entends c est noel je pense a ca peu importe je veux faire un article sur noel du coup je commence par regarder tout ce qu on a deja sur le sujet noel fle et du coup je me dis qu il manque des choses communicatives le genre de choses qu on ferait avec des a1 autour de situations classiques de noel quoi de plus evident donc que l echange de cadeaux je suis donc parti sur une ressource de type dialogue multiple mais j ai ete bloque par le nombre de phrases qui ne tenait pas sur une page a4 dans une taille de police lisible du coup j ai teste un nouveau mode d utilisation des dialogues arborescents et je vous propose ici le fruit de mes reflexions petit jeu de cartes avant de vous lancer je vous encourage a relire l article sur les dialogues multiples pour mieux comprendre comment ca peut marcher ici j ai adapte le concept sous forme de petit jeu de cartes cela a l avantage de vous donner encore plus de manieres de l utiliser par contre c est moins pratique pour les revisions a la maison dans tous les cas commencez par decouper les petites cartes du premier tableau le deuxieme tableau contient des elements necessaires pour des versions plus avancees notez aussi que pour les cours en ligne vous pouvez utiliser les pdf comme des posters en les partageant simplement a l ecran ou les envoyer a vos apprenants avant le cours voir en plein ecranpage 1 2zoom 100 page 1 2zoom 100 version de base dans toutes les versions l objectif est de realiser un dialogue en utilisant les elements fournis sur les cartes dans la version que j ai imaginee placez les apprenants par paires ou en sous groupes via votre logiciel de cours en ligne a condition de leur avoir fait parvenir le pdf avant puis decoupez melangez et distribuez les cartes du premier tableau page 1 ou invitez les a ouvrir le pdf precedemment envoye si vous avez plusieurs paires d apprenants il vous faudra decouper la totalite du tableau pour chaque paire un conseil ils peuvent le faire eux memes un des apprenants recoit la grande carte joyeux noel c est lui qui commence le dialogue en posant cette carte sur la table et en remettant a l autre un cadeau je vous ai mis quatre exemples de cadeaux en bas de la deuxieme fiche mais vous pouvez bien sur en imaginer ou en faire imaginer d autres a vous de decider s il remet le cadeau emballe ou non cela peut avoir des consequences sur le dialogue qui va suivre a partir du moment ou l autre apprenant a recu son cadeau il doit utiliser une de ses cartes pour continuer le dialogue il pose pour cela une de ses cartes puis l autre apprenant continue en posant une de ses cartes et on continue jusqu a ce que le dialogue soit fini exemple de dialogue pour noel au niveau a1 joyeux noel oh merci c est une surprise je l ouvre alors bien sur je l adore merci beaucoup c est trois fois rien allez on s embrasse attention il est impossible d utiliser toutes les cartes dans un seul dialogue ce n est pas le but precisez le bien a vos apprenants variations possibles voila et c est tout on a des phrases pour construire un dialogue facile a mettre en place a partir de la a vous d imaginer le mode operatoire qui va le mieux marcher pour vos apprenants on peut le faire seul et essayer de concevoir le plus long dialogue possible en paires avec chacun ses cartes ou en disposant l ensemble des cartes sur la table en paires sous forme de jeu on joue chacun son tour ou en creant le dialogue ensemble en ajoutant d autres phrases les cartes du deuxieme tableau page 2 menent a des dialogues plus complexes a vous d inventer ce qui convient le mieux a vos apprenants vous pouvez bien sur finir tout simplement par un jeu de role sans cartes vous pouvez egalement completer cette activite avec offrez le bon cadeau ou vous inspirer du concept de metteur en scene decrit dans au restaurant merci a camille lardon qui a refait la liste des phrases

Noël version ludique et pratique !

Les fêtes de fin d’année peuvent être un moment difficile à vivre pour nos apprenants lorsqu’ils ne retournent pas dans leur pays et qu’en plus, ils fêtent Noël. Alors pourquoi ne pas préparer ensemble Noël ? Pour cette séance, je propose quelque chose de léger et ludique ! Il va vous falloir une connexion internet,…

les fetes de fin d annee peuvent etre un moment difficile a vivre pour nos apprenants lorsqu ils ne retournent pas dans leur pays et qu en plus ils fetent noel alors pourquoi ne pas preparer ensemble noel pour cette seance je propose quelque chose de leger et ludique il va vous falloir une connexion internet des feuilles de papier et une cuisine ou un four electrique et des ustensiles pour la fiche pedagogique sous format pdf ici objectifs culturel parler du pire meilleur cadeau recu offert decouvrir noel en france et dans une famille francaise linguistique utilisation du passe conditionnel communicatif discuter sur les fetes ses pratiques interculturel parler des pratiques a noel dans la famille de l apprenant pratique creer un pere noel en papier faire des biscuits niveau minimum a2 pour la video des a1 pour le reste duree 1h30 deroulement de l activite presenter une image du pere noel petit brainstorming regarder la video cyprien noel donner la fiche vocabulaire afin d eclairer les incomprehensions 0 00 a 1 48 quel est le pire cadeau recu le meilleur qu aimerais tu a noel cette annee 1 48 a 2 38 comment se passait une soiree dans ta famille le soir de noel quand tu etais enfant 2 38 a 3 05 comment as tu decouvert que le pere noel etait imaginaire a quel age as tu arrete de croire au pere noel 4 32 a 5 18 aimes tu noel pourquoi en france le foie gras est sur beaucoup de tables francaises le soir de noel et c est vrai que beaucoup mangent des huitres ce soir la et dans ton pays qu est ce que tu manges generalement a noel si tu as des mets specifiques a cette periode de l annee aller en cuisine pour preparer la recette suivante proposee par le trefle pendant la cuisson fabriquons un petit pere noel en origami a mettre en deco chez soi activite proposee par le trefle et apres on deguste les petits gateaux pour le prochain cours je propose une activite a faire en autonomie par l apprenant au marche de noel lien de l article ici conseils cette seance se veut ludique elle s inscrit dans le cadre de la fin d un tutorat pour mon cas mais en soi c est une maniere de pratiquer l oral comprehension et expression et la comprehension ecrite de facon originale profitez des moments en cuisine et en activite manuelle pour integrer des elements culturels concernant vos facons de faire lors de noel l histoire de noel en france faites parler votre apprenant sur plusieurs sujets comment il va feter noel cette annee est il triste de le faire loin de sa famille a t il deja achete des cadeaux si oui pour qui sinon que prevoit il d offrir etc durant l activite cuisine et manuelle ne lisez pas les consignes faites les lire par votre apprenant c est a lui de mener la danse et d utiliser la langue francaise dans un but pratique vocabulaire cyprien noel https www youtube com watch v z8iqhmmlpny francais parle special noel gamin enfant etre comme un dingue etre comme un fou dingue fou c est debile c est idiot je me spoile je me gache jouer la surprise faire semblant de potes copains amis un truc une chose carrement chelou tres etrange tres bizarre grosse ambiance on s amuse on s eclate louper rater manquer nul a chier tres nul resserrer le lit faire le lit peter un mur casser un mur mince blin tu peux me passer la bouteille tu peux me donner la bouteille prendre gout prendre plaisir avoir du plaisir la bouffe la nourriture raffoler de adorer cadeau surprise deballer les cadeaux ouvrir les cadeaux recevoir un cadeau dire son cadeau les cadeaux au pied du sapin louper le pere noel manquer rater le pere noel deposer les cadeaux croire au pere noel croire en qqln arreter de croire au pere noel le pere noel existe se deguiser en pere noel voler dans un traineau etre sage faire des betises ne pas faire de betises grossieretes attention a l utilisation con idiot merde putain connard edwige lesvenan fiche d exploitation pedagogique noel version ludique les fetes de fin d annee peuvent etre un moment difficile a vivre pour nos apprenants lorsqu ils ne retournent

COMMENT PARLER DE NOËL AUTREMENT AVEC VOS APPRENANTS ?

Nous voilà au mois de décembre. En Belgique, on vient à peine de célébrer la Saint-Nicolas que les festivités de Noël arrivent déjà ! En cette période, on se laisse souvent envahir par la magie des fêtes de fin d’année et on ressort les décorations, le sapin et les illuminations des années précédentes sans vraiment…

nous voila au mois de decembre en belgique on vient a peine de celebrer la saint nicolas que les festivites de noel arrivent deja en cette periode on se laisse souvent envahir par la magie des fetes de fin d annee et on ressort les decorations le sapin et les illuminations des annees precedentes sans vraiment se poser de questions et avec nos apprenants c est pareil on ressort les jeux qui ont fonctionne et les activites sympas qui arrivent a pic pour lutter contre la baisse de moral et le froid automnal qui commencaient doucement mais surement a s installer dans nos classes mais pourquoi ne pas se poser deux minutes et profiter de cette periode pour reflechir ensemble a un autre noel une autre maniere d envisager les fetes de fin d annee plus simple et moins consumeriste voici quelques idees pour aborder cette thematique indemodable le calendrier de l avent inverse le concept est facile a comprendre avec l image dans un premier temps demandez leur d expliquer ce qu est un calendrier de l avent si c est traditionnel dans leur pays et ensuite demandez leur s ils connaissent le concept du calendrier inverse laissez les emettre des hypotheses avant de leur fournir une explication apres avoir commente l image c est le moment de reflechir en groupe classe a l esprit de noel aux valeurs de solidarite et de partage invitez les a donner leurs avis et a parler des associations caritatives qui existent dans leur pays comme c est le cas des restos du coeur qu ils connaissent peut etre et dont les benevoles s activent les soirs d hiver pour donner un repas decent aux sans abris finalement pourquoi ne pas leur proposer de faire un calendrier collectif en classe et de l offrir le soir de noel a une personne dans le besoin ou a une association qui pourrait s en charger ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 218758 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui rien de neuf sous le sapin les cadeaux c est bien mais s ils sont utiles et responsables c est encore mieux joignons l utile a l agreable en proposant a nos apprenants de reflechir sur la thematique des cadeaux d abord montrez leur la video de norman sur les cadeaux de noel https www youtube com watch v pkzhnzgg1am du debut jusqu a 2 min 15 en leur demandant de completer la fiche suivante cette video est parfaite pour entamer la discussion et apres le visionnage continuez avec les questions suivantes les cadeaux sont ils necessaires participent ils a la magie de noel en general ou achetez vous vos cadeaux comment les choisissez vous vous y prenez vous longtemps a l avance avez vous un budget special cadeaux pour les fetes de fin d annee avez vous l habitude de laisser le bon d echange dans vos cadeaux est ce que ca vous derange si la personne a qui vous avez offert un cadeau va l echanger vous sentiriez vous offense e si on vous offrait un cadeau fait maison ou d occasion connaissez vous le principe de l ami invisible y avez vous deja participe en quoi est ce un concept responsable selon vous laissez les discuter puis faites leur lire l article propose par le blog rien de neuf qui donne plein d idees de cadeaux originaux et recup http riendeneuf org cadeaux non neufs noel en voici quelques exemples les cadeaux d occasion vetements jouets livres etc les cadeaux faits maison sables de noel savons sel de bain etc les cadeaux immateriels offrir de son temps inviter a une sortie gourmande etc ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 252193 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui continuez ensuite la discussion en leur posant des questions comme celles ci etes vous enthousiastes et convaincus avez vous vu une idee de cadeau qui vous plait selon vous quelle est la meilleure idee cadeau propose

Découvrez la vie quotidienne d'une famille africaine avec une série télévisée humoristique. | Enseigner le français avec TV5MON

Une dent perdue, une petite souris, un rasoir électrique... Mais quel est le rapport ?  Écrire une lettre pour raconter un évènement passé.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Formation profs de FLE : comment animer un grand groupe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment gérer et animer un grand groupe ? Quelles techniques développer pour mettre en place des activités ludiques et collaboratives ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 4 animer un grand groupe ajouter aux favoris 15 flag this item disponible jusqu au 20 12 2033 23 59disponible jusqu au 20 12 2033 comment gerer et animer un grand groupe quelles techniques developper pour mettre en place des activites ludiques et collaboratives tv5 jwplayer field sous titres duree 11 24 tv5monde oif video enclasseavectv5monde salifou grandgroupe video ressources pedagogiques tout telechargerzip74 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse module4 autoformation activites pdf enclasse module4 autoformation activites docx 3 mo activites document enclasse module4 autoformation activites pdf 4 mo enclasse module4 autoformation activites docx 3 mo enclasse module4 autoformation activites docx activites document enclasse module4 autoformation activites docx 3 mo enclasse module4 autoformation pistescorrection pdf enclasse module4 autoformation pistescorrection docx 208 ko pistes de correction document enclasse module4 autoformation pistescorrection pdf 370 ko enclasse module4 autoformation pistescorrection docx 208 ko enclasse module4 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module4 autoformation pistescorrection docx 208 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko grille de mise en pratique document enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique pdf 76 ko enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi 0 docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi 0 pdf 282 ko enclasse formation modeemploi 0 docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi 0 docx 61 ko enclasse m4 formation ficheformateur pdf enclasse m4 formation ficheformateur docx 216 ko fiche formateur document enclasse m4 formation ficheformateur pdf 441 ko enclasse m4 formation ficheformateur docx 216 ko enclasse m4 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse m4 formation ficheformateur docx 216 ko enclasse m4 formation fichestagiaire pdf enclasse m4

LA FÊTE DES MÈRES

Bricoflé pour fabriquer un cadeau pour la fête des mères

dimanche prochain est le premier dimanche de mai donc nous celebrons en espagne la journee des meres avez vous deja pense a quoi offrir a vos meres grands meres en france cette fete se celebre le dernier dimanche de mai alors si vous habitez en france vous avez un peu plus de temps a prevoir votre cadeau moi j en ai deja mais noooon je rigole je vais vous donner une idee top et j espere que vous allez kiffer il s agit d un cadeau fait a la main fait maison avec des materiels recycles et il y a trois modeles donc vous pouvez choisir celui dont vous preferez et le faire a votre choix vous allez avoir besoin de les procedes pour la realiser sont tout d abord peindre les rouleaux en couleur a volonte moi je me suis decidee pour bleu blanc rouge couper les rouleaux en parties moi je les ai coupes en 6 parties de 1 5cm chacune pd il est recomandable de faire ces deux pas a l inverse tout d abord couper les rouleaux et apres les peindre mon resultat final n est pas vraiment beau parce que je les ai collories et apres coupes donc il y a de defauts causes par les siceaux en plus c est trop dur de les couper avec la peinture seche coller les petales de la des fleurs avec un pistolet a colle chaude ou de la colle si vous n avez pas verser de la colle a la brochette de bois et la rouler avec le papier crepe il y a quelqu un qui sait pourquoi ce papier s appelle comme ca il n a meme pas texture de crepe nous pouvons faire aussi des feuilles pour que la fleur soit plus reelle relier les petales et la tige de la fleur pour finir nous allons semer notre fleur pour cela il faut la placer dans la terrine et la remplir avec du gravillon et voila nous avons fabrique des tres tres jolies fleurs publiciten hesitez pas a montrer les fleurs que vous avez faites un cadeau fait maison fait toujours plus de plaisir parce qu il est fait avec plus d amour et si vous voulez des petits mots pour accompagner la fleur allez rendre visite vers poemes fete de la mere et pourquoi pas une chanson aussi vous pouvez consultez les paroles ici paroles les yeux de la mama bonne soiree ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65b1cb83c54cd sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65b1cb83c5772 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite bricofle pour fabriquer un cadeau pour la fete des meres journee des meres recyclage bricofle fait maison cadeaux fleurs culture fete des meres la fete des meres journee des meres recyclage bricofle fait maison cadeaux fleurs culture fete des meres meres bricofle pour fabriquer un cadeau pour la fete des meres

2º-L’IMPÉRATIF (A2)

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique, nous avons commencé à travailler l’impératif. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: L’impératif (A2) Vidéo explicative: https://www.youtube.com/watch?v=aQiATzneiyA Exercices l’impératif (Syvie Auger) L’imperatif Exercices L’imperatif Exercices Autres exercices: Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 LIMPERATIF-A2-2Descarga

image eric redactioncette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence a travailler l imperatif los ejercicios mas comunes que se video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedspanish united states captionslos ejercicios mas comunes que se deben evitar para una salud optimavoici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche l imperatif a2 ver este documento en scribdvideo explicative exercices l imperatif syvie auger l imperatif exercicesl imperatif exercicesautres exercices exercice 1exercice 2exercice 3limperatif a2 2descarga a2 l imperatif emploi l imperatif sert a donner un ordre a conseiller ou a interdire une action exemples fais tes devoirs ordre va chez le medecin conseil ne fumez pas interdiction a l imperatif le verbe n a pas de pronom personnel le verbe se conjugue uniquement a trois personnes 2e du sing 1ere et 2e du pluriel les pronoms cod coi se placent apres formation l imperatif se conjugue comme le present de l indicatif en eliminant le pronom personnel sujet tu bois bois nous buvons buvons vous buvez buvez les verber termines en er eliminent le s final a la 2e personne du singulier tu parles parle nous parlons parlons vous parlez parlez l imperatif negatif x x pour former l imperatif negatif on ajoute les formes ne pas ne jamais ne bois pas ne mange pas ne courons pas ne fumez jamais x imperatif irreguliers les auxiliaires etre et avoir et les verbes savoir et vouloir forment leur imperatif sur la racine du subjonctif et non du present de l indicatif a ia forme affirmative ies pronoms se placent apres ie verbe la place des pronoms ecoute le allons y telephone lui prends en a ia forme negative ies pronoms restent devant ie verbe sans changer de forme ne te leve pas n y allons pas ne lui telephone pas n en prends pas attention me et te deviennent moi et toi couche toi donne moi devant en et y on garde ie s vas y parles en a paul carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com l imperatif exercices de conjugaison l imperatif present se forme sur la 2e personne du singulier tu et des 1re et 2e personnes du pluriel nous vous au present de l indicatif exemple aimer aime aimons aimez 1 conjuguez ces verbes a l imperatif present 1 avoir 2 etre 3 vouloir 4 savoir 5 aller 6 parler 7 se depecher 8 manger 9 appeler 10 acheter sylvie auger eif uqtr 11 payer les verbes en ir re oir 12 finir 13 ouvrir 14 partir 15 venir 16 se souvenir 17 revenir 18 hair 19 dormir 20 tenir 21 courir 22 cueillir 23 se servir sylvie auger eif uqtr 24 sourire 25 dire 26 prendre 27 croire 28 faire 29 ecrire 30 vivre 31 repondre 32 suivre 33 coudre 34 lire 35 peindre 36 attendre 37 convaincre sylvie auger eif uqtr 38 s inscrire 39 se plaindre 40 se taire 41 se battre 42 se distraire 43 voir 44 recevoir 45 s asseoir 46 se lever 47 s habiller 48 se reposer 49 se coucher 50 se reveiller 51 s excuser sylvie auger eif uqtr 2 transformez ces phrases a la forme negative exemple buvez cette eau non ne buvez pas cette eau 1 courez plus vite 2 sors jouer 3 chantons une chanson 4 parle francais 5 mange dans la classe 3 transformez ces phrases a l imperatif negatif exemple tu veux chanter non ne chante pas 1 tu veux parler 2 nous voulons etudier 3 vous voulez danser 4 vous voulez lire ce texte 5 tu veux jouer aux cartes 4 faites comme l exemple qui suit exemple vous devez vous lever levez vous 1 tu dois te coucher 2 nous devons nous asseoir 3 vous devez vous habiller 4 tu dois te couper les ongles 5 nous devons nous excuser sylvie auger eif uqtr 5 transformez ces phrases a la forme negative exemple ecoute moi non ne m ecoute pas 1 chantez moi cette chanson 2 parlez vous 3 ecris nous 4 dis moi ton nom 5 achetez moi ce cadeau 6 transformez ces phrases a l imperatif negatif exemple je mange des fruits oui manges en non n en mange pas 1 nous buvons la limonade 2 vous preparez le repas 3 je commande la biere 4