Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Maigre

La grossophobie au travail

theme affaires finances et marketing droit et justice sante et social duree 120 minutes 2 h niveau b1 metiers vises avocat medecin responsable des ressources humaines prerequis donner son opinion objectif general parler de la grossophobie au travail objectif grammatical aucun objectif lexical le poids tache finale discuter de la grossophobie fiche enseignant la grossophobie au travail en un clin d oeil theme duree niveau affaires finances et marketing droit et justice sante et social 120 minutes b1 metiers vises avocat medecin responsable des ressources humaines prerequis donner son opinion supports utilises une video https www youtube com watch v gah 2zhrigg objectif general parler de la grossophobie au travail objectif grammatical aucun objectif lexical le poids tache finale discuter de la grossophobie detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 30 min comprehension du document 20 min comprehension du document 30 min reemploi 40 min activite 1 les apprenants decouvrent repondant aux questions justifient leur opinion ils voient le vocabulaire relatif au poids et classe les adjectifs theme en ils donnent et le activite 2 les apprenants decouvrent une photo extraite du document video ils en font la description l enseignant differentes informations sur les lois existantes sur la sante et le travail en matiere de discrimination recueille les activite 3 apres deux visionnages repondent aux questions de comprehension les apprenants activite 4 les apprenants reutilisent les connaissances acquises plus tot pour participer a une discussion puis donner leur opinion ils peuvent egalement ecrire une lettre aux ressources la humaines discrimination sur leur lieu de travail concernant remarques l enseignant peut revoir le vocabulaire de la description physique ainsi que les expressions du conseil andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 en groupe lisez et repondez aux questions suivantes reponses libres a d apres vous comment sont vus les gros dans la societe b quelles sont les idees recues a leur sujet c a quel moment peut on etre gros d quelles sont les raisons pour lesquelles on peut etre gros e quels sont les risques du surpoids f qu est ce que la grossophobie g quelles en sont les consequences h l apparence physique est elle importante au travail pourquoi 1 2 vocabulaire le poids peser la corpulence corpulent dodu grassouillet gros maigre maigrichon mince obese rondouillard svelte classez les adjectifs du plus mince au plus gros 1 maigrichon trop maigre 2 maigre 3 mince 4 svelte 5 grassouillet 6 rondouillard 7 dodu 8 gros 9 corpulent 10 obese expressions etre bien en chair n avoir que la peau sur les os etre maigre comme un clou prendre du poids andre guilaine activite 2 comprehension globale photo extraite du documentaire brut 04 06 2020 2 1 observez la photo et faites une description de la situation a ou est ce c est dans le grand bassin d une piscine b qui est ce faites une description physique de la personne et de ses vetements c est une femme en maillot de bain raye noir et blanc elle a les cheveux mi longs et noirs elle est corpulente voire obese c que fait la personne elle est en train de nager sur le dos 2 2 analysez la photo a quel regard positif peut on poser sur cette personne reponses libres b quel regard negatif peut on avoir reponses libres 2 3 le travail a a t on les memes droits au travail selon son apparence physique reponses libres b les gros peuvent ils etre discrimines au travail ou dans leur recherche d emploi reponses libres 2 4 la loi sur la sante andre guilaine a connaissez vous des lois promulguees ou qui vont etre promulguees sur la sante reponses possibles interdiction de fumer dans les lieux publics modalites des dons d organes redefinies pour plus de souplesse etiquetage nutritionnel sur les emballages industriels b sont elles populaires impopulaires elles sont souvent controversees exemple interdiction de vapoter dans les lieux publics activite 3 compr

4º- LEXIQUE- LA DESCRIPTION PHYSIQUE – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons révisé le vocabulaire de la description physique. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Lexique- La description physique (révision) LEXIQUE- LA DESCRIPTION PHYSIQUE Lexique- La description physique (B2) LEXIQUE- LA DESCRIPTION PHYSIQUE Vocabulaire méthode Édito B2: LA…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons revise le vocabulaire de la description physique voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours lexique la description physique revision lexique la description physiquelexique la description physique b2 lexique la description physiquevocabulaire methode edito b2 la description physique edito b2vocabulaire la description physique niveau avance 1 unite didactique 1 les cheveux les cheveux longs les cheveux mi longs les cheveux courts les cheveux frises les cheveux ondules les cheveux raides etre chauve etre brun e blond e roux rousse avoir les cheveux bruns blonds roux chatain blancs gris le visage avoir les yeux noirs bleus verts marron ses yeux sont petits grands il elle a de petites oreilles il elle a de grandes oreilles son nez est fin gros il elle a le nez fin gros il elle a un grand long petit nez sa bouche est fine epaise il a une petite grosse moustache barbe il elle a le visage rond ovale long petit allonge il elle porte des lunettes source vocabulaire en dialogues cle internationale pp 29 30 niveau avance 1 unite didactique 1 l allure la taille elle est jolie il est beau elle est belle il est laid elle est laide il elle est grand e il elle fait mesure 1 75 metre il elle est petit e grand e de taille moyenne il elle a le teint clair mat il elle a la peau claire mate il elle a des taches de rousseur il elle est noir e la corpulence il elle est mince maigre gros se un peu rond e il elle fait pese 60 kilos il elle est fort e il elle est costaud e l age expressions il elle est jeune age e il elle est maigre comme un clou avoir la vingtaine la trentaine la quarantaine la cinquantaine la soixantaine c est un jeune homme c est une jeune femme c est un homme une femme d un certain age il elle est joli e comme un coeur il elle est frise e comme un mouton il elle est blond e comme les bles il elle ne fait pas son age edito b2 unite 6 a votre sante vocabulaire la description physique p 86 1 quels sont les noms qui correspondent a ces adjectifs a la difformite b la force c la grace d la laideur e la legerete f la maigreur g la mollesse h la raideur i la souplesse j la vigueur 2 classez les expressions et adjectifs ci dessus a gros maigre maigrichon obese n avoir que la peau sur les os etre maigre comme un clou b dodu grassouillet rondouillard c corpulent prendre du poids d mince svelte etre bien en chair 3 completez ces expressions avec une partie du corps et dites ce qu elles signifient faites les accords necessaires a tete b nerfs c yeux d tete e pieds f dos g poil h sang i nez j pieds k tete l coudes 4 faites correspondre les parties du corps et leurs correspondants familiers a3 8 b9 12 c5 d7 e4 6 f1 g2 11 h10 edito 3e edition niveau b2 didier p 86 lexique la description physique l aspect general l age enfant adolescent garcon jeune fille jeune adulte vieil homme vieille dame avoir la vingtaine la trentaine la quarantaine la cinquantaine la soixantaine la taille grand e petit e trapu e courtaud e de taille moyenne il elle fait mesure 1 75 metre la corpulence mince maigre gros se un peu rond e ventru e obese corpulent e il elle fait pese 60 kilos etre fort e costaud e l allure joli e beau belle laid e moche avoir le teint clair mat blanc rose bleme brun bronze avoir la peau claire mate avoir des taches de rousseur etre leste souple gracieux euse les cheveux avoir les cheveux longs mi longs courts frises ondules raides etre chauve brun e blond e roux rousse avoir les cheveux bruns blonds roux chatain blancs gris grisonnants luisants dores crepus touffus le visage avoir les yeux noirs bleus verts marron avoir de petits yeux de grands yeux avoir les yeux flamboyants etincelants vifs enfonces ecarquilles cernes tombants larmoyants avoir de petites oreilles de grandes oreilles collees decollees avoir les oreilles en feuille de chou avoir le nez fin gros camus pointu aquilin avoir un grand long petit nez sa bouc

Astérix, un héros légendaire!

... Et un nom chargé d’histoire(s). Écoutez cette chronique pour découvrir Astérix, Obélix et leurs créateurs.

exercice b2 asterix un heros legendaire et un nom charge d histoire s ecoutez cette chronique pour decouvrir asterix obelix et leurs createurs publie le 02 03 2023 17 48 1 mn has transcription true contentid 9c4e86cc a7c1 11ed 9ae0 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz15676 fle fr 20230208 sources name wbmz15676 fle fr 20230208 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 02 08 ef35d9ea a7c0 11ed b572 005056bf762b mp3 duration 182 76 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title ast u00e9rix un h u00e9ros l u00e9gendaire image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230302 ast c3 a9rix un h c3 a9ros l c3 a9gendaire title ast u00e9rix un h u00e9ros l u00e9gendaire mediaimage rene goscinny et albert uderzo vers la fin des annees 70 staff afp par delphine ripaud exercice extrait de les mots de l actualite du 25 mars 2020 lexique la creation un pere une mere un createur une creatrice inventer une histoire dessiner une realisation un heros une heroine un personnage une saga un succes celebre le physique petit petite gros grosse maigre le caractere un caractere courageux courageuse malin maline benet soupe au lait susceptible avoir grand coeur sympathique representer un idiot une idiote les mots et la langue une finale vouloir dire apparente apparentee une famille de mots forme formee un calembour deforme deformee un patronyme venir de un signe graphique deriver une deformation une origine documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf asterix deux fois orphelin en effet asterix avait deux peres en tout cas deux createurs goscinny qui est mort il y a longtemps qui a invente les histoires les premieres histoires et uderzo dont on vient d apprendre le deces et qui le premier a dessiner nos celebres gaulois dont les noms sont devenus proverbiaux et qui sont souvent associes a leur caractere asterix il est petit et courageux il est malin obelix il est surtout gros et il est aussi benet et il est soupe au lait il est susceptible mais il a un si grand coeur qu il est tres sympathique et on retrouve la le couple du gros et du maigre dont on a connu tant d autres realisations laurel et hardy san antonio et berurier meme don quichotte et sancho panza l important c est de voir justement que le gros represente malheureusement un peu l idiot alors pourquoi les noms de nos heros gaulois ont eu le succes qu on connait a cause de leur finale en ix qui est comme l etiquette du gaulois en fait pourquoi d abord parce qu on pense a vercingetorix un guerrier historique devenu legendaire c est vrai qui tres jeune a l age de 20 ans avait reussi a unifier un certain nombre de tribus gauloises pour resister a l invasion et a la colonisation romaine que veut dire vercingetorix c est un petit peu le roi des grands guerriers ver pour le roi cingeto pour le guerrier et rix pour le roi rix bien sur qui fait penser au rex latin qui nous a donne notre roi francais et les deux mots rix et rex sont apparentes a la meme ancienne famille de mots donc la finale en ix de vercingetorix n est pas historiquement une marque gauloise c est l indice simplement de la royaute mais qu importe tout le monde connait vercingetorix et sait qu il est gaulois tout le monde devinera que asterix et obelix sont egalement des gaulois alors les personnages de cette celebre saga nous sont familiers parce que leurs noms sont formes sur des calembours c est a dire des mots francais vaguement deformes pour donner ces patronymes qui font sourire mais ca a eu tant de succes que ca en a eclipse les peres d ou vient asterix d asterisque qui est un signe graphique en forme de petite etoile qui attire l oeil qui en general renvoie a une note en fin de chapitre en fin de volume une petite

Allemagne: un sapin de Noël controversé

Entraînez-vous avec une série de questions autour d’un extrait de l’émission Accents d’Europe du 09 décembre 2022 et travaillez le vocabulaire des fêtes de Noël.

exercice a2 allemagne un sapin de noel controverse entrainez vous avec une serie de questions autour d un extrait de l emission accents d europe du 09 decembre 2022 et travaillez le vocabulaire des fetes de noel publie le 21 12 2022 18 15modifie le 23 12 2022 15 51 1 mn has transcription true contentid 3b1111be 8150 11ed 9017 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz12508 fle fr 20221221 sources name wbmz12508 fle fr 20221221 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2022 12 21 83a5b82e 814d 11ed 9557 005056bf762b mp3 duration 105 34 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title allemagne un sapin de no u00ebl controvers u00e9 image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20221221 allemagne un sapin de no c3 abl controvers c3 a9 title allemagne un sapin de no u00ebl controvers u00e9 mediaimage branche de sapin pixabay joshua choate par madeleine zazzo exercice extrait d accents d europe du 9 decembre 2022 lexique noel un sapin de noel un marche de noel un fetard une fetarde du vin chaud decore decoree illumine illuminee la description physique rachitique maigrichon maigrichonne degarni degarnie harmonieux harmonieuse desequilibre desequilibree faire mauvaise figure un canon de beaute l environnement le changement climatique une invasion d insectes une secheresse un incendie documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf bonjour noel approche periode de paix et de reconciliation en principe mais en allemagne un sapin de noel cree la polemique c est celui du marche de noel de la ville de dresde dans la saxe un sapin tout rachitique bien loin des canons de beaute traditionnels il symbolise les effets du changement climatique delphine nerbollier il est cense etre l un des plus beaux sapins de noel de dresde installe devant la celebre eglise frauenkirche et sur le principal marche de noel de la ville or voila cette annee ce sapin n est pas tres harmonieux il lui manque certaines branches il est un brin desequilibre et un peu maigrichon un peu trop pour representer les festivites de noel aux yeux de nombreux internautes qui ont publie des commentaires sarcastiques ces derniers jours les organisateurs du marche de noel de dresde eux se defendent ils ont choisi ce sapin tout a fait volontairement comme exemple de ce qui se passe dans les forets saxonnes des forets qui vont mal la faute aux invasions de scolytes ces insectes coleopteres la faute a plusieurs annees de secheresse et a des incendies cet ete la saxe vend chaque annee 20 000 sapins de noel mais le business se porte mal alors pourquoi cacher cette realite aux fetards venus boire un vin chaud sous ses ramages decore et illumine ce sapin un peu degarni ne fait toutefois pas si mauvaise figure d autant que les organisateurs ont un peu cede a la pression et ont fait visser quelques branches supplementaires pour le remplumer dans la ville de ullm dans le bade wurtemberg en revanche une initiative similaire a elle echoue sous la pression populaire un sapin un peu trop maigre a du etre echange comme quoi outre rhin on ne plaisante pas avec les sapins de noel partager poursuivez votre lecture sur les memes themes journal en francais facile 26 10 2023 chasse a l homme aux etats unis incursion a gaza bratislava stoppe son aide militaire a l ukraine 10 00 has transcription true contentid 91c80928 741a 11ee 89de 005056a97652 contenttype editions mediaid be 4426c8e2 cded 48bb ad98 b0be2fb82305 sources name be 4426c8e2 cded 48bb ad98 b0be2fb82305 url https aod fle akamaized net rfi francais audio jff 202310 journal francais facile 16h00 16h10 gmt 20231026 mp3 duration 600 broadcasttype replay emission id wbmz39 fle fr 20220627 title journal en fran u00e7ais facile genre diffusi

Récapitulation

notion de phrase materiel pour allophones exercices de recapitulation notion de phrase 1 exercices de recapitulation sur la notion de phrase exercice 1 mettez des barres obliques pour delimiter les differentes phrases graphiques et souli gnez les differentes phrases syntaxiques dites combien de phrases graphiques et de phra ses syntaxiques il y a dans chacun des extraits suivants a lydie traverse le village une derniere fois bien calee dans la longue voiture de ses parents elle tente de graver dans son souvenir les maisons les arbres la riviere les collines tout le paysage familier qui s eloigne d elle vertigineusement a chaque tour de roues anne hebert b je venais la presque tous les matins je m asseyais sur un banc et je lisais parfois je laissais retomber le livre sur mes genoux pour rever pour ecouter autour de moi vivre paris et jouir du repos infini de ces charmilles a la mode ancienne guy de maupassant c c etait un long sentier tout pave de braise rouge je chancelais comme si j avais bu a chaque pas je trebuchais j etais tout en eau chaque poil de mon corps avait sa goutte de sueur et je haletais de soif alphonse daudet r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l notion de phrase exercices de recapitulation exercice 2 2 dans les phrases suivantes soulignez les constituants obligatoires et mettez entre pa rentheses les constituants facultatifs a agaguk souffrait en silence sur les plaies violacees iriook posait chaque matin une epaisse couche de graisse d ours donnee autrefois par les vieilles du village et conservee pour cet usage yves theriault b mes professeurs etaient souvent etonnes par mes connaissances generales en physique en geographie ou en histoire naturelle mais ils comprenaient tout quand je brandissais robur le conquerant ou les tribulations d un chinois en chine michel tremblay c sur la greve le traducteur et marie retirerent le pantalon de leur survetement et se le noue rent autour du cou ils garderent leurs souliers de tennis pour entrer dans l eau parce que le fond etait rocheux et limoneux jacques poulin r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l notion de phrase exercices de recapitulation exercice 3 3 dans les extraits suivants soulignez les phrases qui sont conformes au modele de la phrase de base et encadrez celles qui s ecartent de ce modele a les bibliothecaires feuilletaient toujours nos fiches devant nous avant de quitter la salle mi chel tremblay b il y a dans l homme un instinct qui le met en rapport avec les scenes de la nature cha teaubriand c fichtre fit gavroche voila qu on tue mes morts hugo d eh bien va voir la haut dit la tante il y en a peut etre dans ma commode donnez moi les clefs reprit sylvie gerard de nerval e pourquoi la renaissance arrive t elle trois cents ans trop tard michelet f comme le bal deja lui semblait loin qui donc ecartait a tant de distance le bal d avant hier et le soir d aujourd hui flaubert g une commande de cahiers neufs avait ete livree elle formait un tas impressionnant un ma gnifique deploiement de bleus de rouges et de jaunes paul auster h ne me crains pas je t en prie cela me fait trop de mal george sand i mourrai je donc comme un chien voila ma recompense l abandon adapte de balzac j comprenez vous que je vais mourir sans les voir mes filles avoir soif toujours et ne jamais boire voila comment j ai vecu depuis dix ans balzac k un naufrage je suis frappe pour la premiere fois par le tragique de ma situation il est impossible de revenir en arriere il est meme impossible de demander secours adapte d alain bombard l c est a ce moment qu alexis est entre faisant a son tour claquer la porte derriere lui chemise a carreaux bottes de cuir petit front bute anne hebert r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l notion de phrase exercices de recapitulation exercice 4 4 ecrivez les questions correspondant aux reponses suivantes soulignez le

Lisons en classe : Le fait du jour d’Anna Gavalda

Un club lecture en classe de FLE, c’est motivant pour les apprenant.e.s et l’enseignant.e ! Pour un groupe de A2, nous avons choisi "Le fait du jour" d’Anna Gavalda. Avec du recul, je le proposerais plutôt à des B1 ou B2. Mes A2 ont été très indulgents face à la difficulté et au contraire ont…

un club lecture en classe de fle c est motivant pour les apprenant e s et l enseignant e pour un groupe de a2 nous avons choisi le fait du jour d anna gavalda avec du recul je le proposerais plutot a des b1 ou b2 mes a2 ont ete tres indulgents face a la difficulte et au contraire ont joue le jeu cette nouvelle divertissante permet de discuter sur les themes de la responsabilite et des remords comme elle traite d un fait divers elle est facilement inserable pour les niveaux b1 et b2 pour le deroulement en premiere partie nous avons fait des recherches sur internet en groupe les etudiant e s ont repondu a des questions portant sur anna gavalda puis nous avons parle des differentes couvertures du recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part pour en arriver a la nouvelle le fait du jour nous avons etudie en classe deux passages les etudiant e s ont termine la lecture chez eux avec une fiche de lecture a completer et un commentaire a ecrire dans un padlet padlet des a2 en fin de sequence vous pourrez organiser le proces du personnage de la nouvelle il est possible de prendre comme modele le tribunal celeste pour le deroulement du proces pour les ressources fiche pedagogique annagavalda fiche de lecture fiche de lecture le recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part et pour le plaisir c est une etudiante qui l a proposee dans le padlet cela pourrait etre vu avant ou apres la lecture a vous de voir le fait du jour from marianne on vimeo publicitereglages de confidentialite ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65212cbd77ced sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align baseline align self baseline border radius 2px padding 2px 6px ob grid layout ob video icon container position absolute left 0 ob grid layout ob video icon container ob video icon height 100 opacity 7 ob grid layout ob rec author text overflow ellipsis overflow hidden ob grid layout ob text on image ob unit ob rec image container after content display block background image webkit gradient linear left top left bottom from rgba 0 4 7 0 color stop 76 rgba 0 4 7 41 to rgba 0 4 7 54 background image linear gradient

5º- LES PRONOMS RELATIFS SIMPLES (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la cinquième année de français, nous avons révisé les pronoms relatifs simples. Voici quelques documents et exercices qui pourront vous servir à mieux travailler ce point grammatical à la maison: Les pronoms relatifs simples: Explication pronoms relatifs simples: LES PRONOMS RELATIFS- EXPLICATION Diaporama- Les pronoms relatifs simples Exercices travaillés…

image lefrancaisflorence blogspot comcette derniere semaine de cours avec la cinquieme annee de francais nous avons revise les pronoms relatifs simples voici quelques documents et exercices qui pourront vous servir a mieux travailler ce point grammatical a la maison les pronoms relatifs simples image cursofrances0809 canalblog comexplication pronoms relatifs simples les pronoms relatifs explicationdiaporama les pronoms relatifs simplesexercices travailles en cours les pronoms relatifs simples defcorrige pronoms relatifs simples 1exercice pronoms relatifs simples 1corrige exercices relatifs simples 1exercice pronoms relatifs 2corrige exercices pronoms relatifs 2autres exercices explication et exercices les pronoms relatifs simplescorrige exercices pronoms relatifs simples 2 le francais en ligne grammaire les pronoms relatifs synthese 3 completez les phrases suivantes en ecrivant le pronom relatif qui convient les enfants aiment le jeu ne sont pas necessairement de mauvais eleves je viens d avoir avec le pere michaud une conversation m a beaucoup instruit les meubles nous avons commandes ne sont pas encore arrives la lettre se rencontre le plus frequemment en francais est la lettre e ce pays est un pays pauvre la vie est difficile je vous recommande ce televiseur les images sont d une qualite exceptionnelle la personne a j ai demande mon chemin ne connaissait pas le quartier le jour j en aurai les moyens j acheterai un camping car tante alice avec son vieux visage mouchete s apparentait aux vilaines fees persecutent les enfants corinne m a parle d un magasin faisait des promotions la reine ouvrit un coffret dans elle avait range des bijoux le pharmacien executa l ordonnance le docteur avait redigee il habitait une maison agreable le rez de chaussee etait fort lumineux si vous faites de la marche en montagne prenez de bonnes chaussures epargneront vos pieds elle avait confectionne un pantin en chiffons avec elle s amusait toute la journee le gevrey chambertin est un vin de bourgogne est tres renomme le vent sifflait dans les arbres brisait les branches mortes le jour nous sommes arrives il faisait un temps magnifique le gardien avait entendu l appel de detresse du voilier donna l alerte un gros poisson les ecailles brillaient rodait autour de l appat une lumiere filtrait sous la porte indiquait que la maison etait habitee c est un gentil garcon toujours pret a rendre service mais la maladresse est grande de l herbe l on venait de faucher montait une odeur fraiche et agreable mes cousines sont arrivees tard dans la nuit dorment encore le paysage les entourait etait d une sauvage beaute www exercices fr st prrel3 1 doc les pronoms relatifs je connais l homme l homme est assis sur le banc je connais l homme qui est assis sur le banc cid 1 l homme est l antecedent du pronom relatif qui l emploi des pronoms relatifs varie selon la fonction qu ils remplissent et la nature de l antecedent anime non anime antecedent forme employee exemple sujet anime et non anime qui c o d anime et non anime que complement de lieu ou d ou le garcon qui joue la bas est mon neveu la chaise qui est la est cassee l homme que j aime s appelle jo la pomme que je mange est delicieuse la maison ou je suis ne date de 1849 le pays d ou tu viens est magnifique complement de temps ou le jour ou c est arrive j etais en angleterre c o i avec de seul anime et non anime dont c o i avec preposition de sauf lieu de provenance anime a cote de qui anime et non anime en face duquel a cause de laquelle en raison desquels en fonction desquelles non anime phrase ce qch rien en fonction de quoi nom de appartenance ceux dont le salaire est bas sont mecontents verbe de le tableau dont je parle a ete peint par monet adjectif de les exploits dont il est fier sont nombreux la femme en face de qui je suis assis me regarde bizarrement le batiment a cote duquel il habite est etroit c est ce en fonction de quoi il faut reflechir anime a qui tu es celui a qui je penserai toute ma vie c o

1º-CE- LA DESCRIPTION PHYSIQUE – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau basique nous avons fait une compréhension écrite pour travailler la description physique et les vêtements. Voici l’activité que nous avons travaillée avec le corrigé: CE- QUI EST-CE?

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons fait une comprehension ecrite pour travailler la description physique et les vetements voici l activite que nous avons travaillee avec le corrige ce qui est ce 1 je m appelle leonard je suis de taille moyenne je suis assez jeune j ai 20 ans je suis brun j ai les cheveux longs et un peu frises je suis mince j ai une petite barbe mais je n ai pas de moustache je porte un pantalon bleu une chemise verte et un gilet gris je suis un peu timide mais assez sympathique et agreable j adore la lecture et je n aime pas beaucoup la television 2 je m appelle florence je suis assez grande je mesure 1m70 je suis jeune j ai 24 ans j ai de longs cheveux roux et de grands yeux marron je suis mince et assez belle je porte une blouse blanche une jupe noire des collants gris et des chaussures noires j aime beaucoup etre a la mode je suis extrovertie sympathique et creative 3 je m appelle jean philippe j ai la quarantaine je suis plutot petit et un peu gros j ai des cheveux courts et raides ils sont un peu gris j ai de petits yeux noirs et un grand nez je porte une chemise rouge une ceinture noire un pantalon beige et des chaussures marron les gens pensent que je suis serieux mais en realite je suis tres drole j aime beaucoup faire des blagues 4 je m appelle loic je suis petit je mesure 1m63 je suis jeune mes cheveux sont blonds et frises je porte de grandes lunettes je porte une chemise grise un gilet bleu et un pantalon marron ah je porte aussi des baskets je suis une personne assez agreable et sympathique j adore sortir avec mes amis 5 je m appelle jacques je suis un peu vieux j ai 68 ans je suis petit et maigre mes cheveux sont blancs et gris j ai une moustache je porte un polo a rayures et un pantalon beige je suis tres optimiste et bavard j adore le cinema et le theatre 6 je m appelle matthieu j ai 50 ans je suis grand et costaud je suis brun et j ai les cheveux courts mes yeux sont noirs je porte une chemise blanche et un pantalon beige je suis tres actif j aime beaucoup faire du sport mais je n aime pas la nation je prefere courir 7 je m appelle elisabeth j ai 32 ans je suis grande et mince j ai les cheveux noirs courts et raides et de petits yeux noirs je porte un t shirt rouge un pantalon noir et des chaussures a talons noirs je suis une personne tres romantique j adore les films d amour mais je deteste les films d horreur carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com 1 je m appelle leonard je suis de taille moyenne je suis assez jeune j ai 20 ans je suis brun j ai les cheveux longs et un peu frises je suis mince j ai une petite barbe mais je n ai pas de moustache je porte un pantalon bleu une chemise verte et un gilet gris je suis un peu timide mais assez sympathique et agreable j adore la lecture et je n aime pas beaucoup la television 2 je m appelle florence je suis assez grande je mesure 1m70 je suis jeune j ai 24 ans j ai de longs cheveux roux et de grands yeux marron je suis mince et assez belle je porte une blouse blanche une jupe noire des collants gris et des chaussures noires j aime beaucoup etre a la mode je suis extrovertie sympathique et creative 7 3 je m appelle jean philippe j ai la quarantaine je suis plutot petit et un peu gros j ai des cheveux courts et raides ils sont un peu gris j ai de petits yeux noirs et un grand nez je porte une chemise rouge une ceinture noire un pantalon beige et des chaussures marron les gens pensent que je suis serieux mais en realite je suis tres drole j aime beaucoup faire des blagues 4 je m appelle loic je suis petit je mesure 1m63 je suis jeune mes cheveux sont blonds et frises je porte de grandes lunettes je porte une chemise grise un gilet bleu et un pantalon marron ah je porte aussi des baskets je suis une personne assez agreable et sympathique j adore sortir avec mes amis 4 5 je m appelle jacques je suis un peu vieux j ai 68 ans je suis petit et maigre mes cheveux sont blancs

Aborder la littérature de l’exil avec un public de migrants

Aborder la littérature en classe de FLE n’est pas toujours simple, en fonction des niveaux ou des affinités avec cette matière. Il est possible aussi que la littérature ne soit traitée que pour ses aspects langagiers et grammaticaux, et non littéraires justement : ce qui est bien dommage ! Alors aborder la littérature de l’exil…

aborder la litterature en classe de fle n est pas toujours simple en fonction des niveaux ou des affinites avec cette matiere il est possible aussi que la litterature ne soit traitee que pour ses aspects langagiers et grammaticaux et non litteraires justement ce qui est bien dommage alors aborder la litterature de l exil en classe de fle a un public de migrants vaste question le but de cette approche est de creer de l interculturel de faire parler les apprenant es avant tout en leur faisant decouvrir des histoires peut etre similaires aux leurs avant tout il est sans doute necessaire d expliquer ce terme d exil on peut aborder ce mot en partant du prefixe ex qu ils ont du entendre dans d autres mots excellent excitation ou encore exterieur exclu meme en anglais exit on peut l expliquer ou leur faire deviner par l etymologie le prefixe ex signifie hors de en dehors de exil viendrait du latin exsul sul designant le sol la terre cf partir d ici a propos de l etymologie latine de l exil de mireille courrent l exile c est celui qui est eloigne de sa terre natale avant l exil etait surtout force et contraint par une politique une religion notamment mais maintenant l exil peut etre volontaire conscient cependant cela reste ambivalent car certains exiles partent de leur pays pour echapper a quelque chose ils choisissent de partir par peur du lendemain alors peut on quand meme parler de volontariat pour amorcer ou desamorcer le theme de l exil en classe au lieu de les faire entrer immediatement dans la litterature j ai decide de commencer par une chanson petit pays de gael faye originellement petit pays est une chanson de evora cesaria qui rend hommage a son pays d origine le cap vert l air de sa chanson a ensuite ete repris par hocus pocus le groupe francais qui rend hommage a leur petit pays a eux la france gael faye quant a lui rend hommage au burundi le pays ou il a vecu durant son enfance avec son pere francais et sa mere rwandaise il me semble que cette chanson est une belle introduction au theme de l exil gael faye y decrit ses peines et les obstacles rencontres les moments heureux la bas et le declin de ce bonheur apres plusieurs ecoutes je demande aux apprenant es ce qu ils ressentent cliquez ici pour telecharger les questions qui accompagnent la chanson et les paroles vous pouvez ainsi creer un moment de partage et d ecoute entre eux a voir si la chanson declenche des reactions personnelles ensuite vous pouvez introduire la litterature de l exil avec l oeuvre de gael faye petit pays il me semble que cette lecture est accessible aux bons a2 pour le prologue et a partir de b1 pour le second extrait en italique on peut aussi prendre en compte un autre facteur si les apprenant es sont arrives depuis un moment en france ils ont en general un bon niveau de comprehension de la langue francaise et donc un lexique assez riche puisqu ils sont entoures du francais dans le quotidien les passages que je vais vous proposer ne vont pas etre etudies pour leur apport grammatical il s agit vraiment de faire parler nos apprenant es migrants grace a la litterature de l exil pour autant les extraits sont riches pour travailler d autres competences cliquez ici pour avoir acces aux extraits choisis avec les questions de comprehensions pour finir je propose en tache finale a vous de nous parler de votre petit pays ils peuvent faire une affiche rendre un ecrit etre creatifs tout ce qu ils veulent voila ce travail est peut etre trop ambitieux mais il peut s adapter a tous les niveaux chanson pour les debutants et litterature a partir du niveau a2 enfin voici une liste de livres qui abordent le theme de l exil si cela vous interesse la ballade du calame atiq rahimi de reves et de papiers rozenn le berremur mediterranee louis philippe dalembert exils unicefmediterranee amere frontiere recits nathalie levisalles pas d ici pas d ailleurs anthologie poetique francophone de voix feminines contemporaines memoire de l absence nabile fares donne un titre a cet

Caractéristiques de l’adverbe

caracteristiques materiel pour allophones de l adverbe adverbe 1 caracteristiques de l adverbe 1 introduction l adverbe est le noyau du groupe adverbial gadv cet athlete olympique court vite noyau du gadv il est invariable il modifie ou complete un groupe verbal gv v ce garcon etudie beaucoup adv un groupe adjectival gadj adv adj ce garcon est tres studieux un groupe adverbial gadv ce garcon apprend tres rapidement adv adv l adverbe est simple s il est forme d un seul mot demain enfin beaucoup plus tres enormement etc l adverbe est complexe s il est forme de plusieurs mots ci dessous ne pas peu a peu tout de suite etc r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques de l adverbe 2 2 valeurs exprimees par l adverbe l adverbe peut exprimer des rapports de sens differents la maniere ainsi bien debout ensemble heureusement etc le temps maintenant hier bientot sous peu etc le lieu ici la ailleurs au loin etc la quantite beaucoup peu enormement assez davantage etc l intensite aussi le plus moins tres etc l affirmation la negation ou le doute ne pas ne plus ne jamais peut etre certainement certes oui non probablement etc je ne pratique pas suffisamment le piano pour devenir une grande musicienne adv de quantite adv de temps adv de maniere la neige fondra bientot de sorte que nous pourrons marcher plus facilement sur les trottoirs 3 place de l adverbe certains adverbes generalement places devant l adjectif qualifiant ou devant un autre adverbe marquent le degre de la qualite ou de la maniere adv adj adv adv cette fille peu genee a danse tres longtemps dans le gv l adverbe peut etre place apres le verbe entre l auxiliaire et le participe passe ou il peut encadrer le verbe simple s il s agit d un adverbe de negation il en cadre l auxiliaire si le verbe est conjugue a un temps compose ce candidat convainc facilement ses electeurs verbe a un temps simple ce candidat a bien convaincu ses electeurs verbe au temps compose auxiliaire et participe passe r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques de l adverbe 3 ce candidat ne convainc pas ses electeurs adverbe complexe verbe a un temps simple ce candidat n a pas convaincu ses electeurs adverbe complexe verbe a un temps compose ne pas encadre le verbe avec le pronom sujet inverse et l auxiliaire avec le pronom sujet inverse ne travaillez vous pas les fins de semaine n a t il pas avise les responsables de sa demission quand un adverbe precede le verbe pas se place generalement avant l adverbe sauf lorsqu il s agit des adverbes certainement generalement peut etre probablement sans doute j ai bien compris les regles du jeu je n ai pas bien compris les regles du jeu il n a peut etre pas compris les regles du jeu devant un verbe a l infinitif les deux elements de l adverbe complexe se placent devant le verbe il vaut mieux ne pas reelire ce depute adverbe complexe verbe a l infinitif les adverbes longs se placent generalement apres le participe alors que les adverbes frequemment utilises tels toujours souvent deja se placent habituellement avant le participe il a travaille assidument il a paye regulierement ses dettes ii a souvent manque ses cours il a deja fini ses etudes les adverbes aussi a peine que encore peut etre sans doute places au debut de la phrase amenent l inversion du groupe pronominal sujet a peine avait il appris la nomination de son ami qu il s est precipite chez lui aussi l ai je felicite aussi a ici le sens de en consequence r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques de l adverbe 4 les adverbes aussi et peut etre se placent apres le verbe conjugue a un temps simple ce patient a peut etre l appendicite ce patient a aussi l appendicite les adverbes aussi et peut etre se placent entre l auxiliaire et le verbe si celui ci est conjugue a un temps compose ce patient a peut etre eu l appendicite le nouveau medecin a au

Synthèse 3 : relevés de champs lexicaux, textes d’auteurs

synthese 3 releves de champs vocabulaire lexicaux textes d auteurs champs lexicaux 1 synthese 3 releves de champs lexicaux textes d auteurs il est preferable d avoir fait les exercices precedents sur les champs lexi caux avant de commencer cet exercice de synthese consigne dans le texte suivant relevez les mots qui font partie d un meme champ lexical et iden tifiez ce dernier exemple qu il est dur disait il de ne commencer a connaitre le ciel que lorsqu on me ravit le droit de le contempler jupiter et saturne roulent dans ces espaces immenses des mil lions de soleils eclairent des milliards de mondes et dans le coin de terre ou je suis jete il se trouve des etres qui me privent moi etre voyant et pensant de tous ces mondes ou ma vue pourrait atteindre et de celui ou dieu m a fait naitre l ingenu voltaire reponse les mots suivants font partie du champ lexical de l univers ciel jupiter saturne espa ces soleils mondes terre note lorsque le meme mot apparait plus d une fois le corrige ne le releve qu une seule fois dans la liste a la suite du texte rappel le terme designant le champ lexical ne fait pas partie de la liste des mots du champ lexical n hesitez pas a utiliser un dictionnaire analogique comme le petit robert et un dictionnaire de synonymes pour cet exercice r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l synthese 3 releves de champs lexicaux textes d auteurs exercice 2 1 l hiver qui vient jules laforgue on ne peut plus s asseoir tous les bancs sont mouilles crois moi c est bien fini jusqu a l annee prochaine tant les bancs sont mouilles tant les bois sont rouilles et tant les cors ont fait ton ton ont fait ton taine ah nuees accourues des cotes de la manche vous nous avez gate notre dernier dimanche il bruine dans la foret mouillee les toiles d araignees ploient sous les gouttes d eau et c est leur ruine champ lexical mots 2 le pere goriot honore de balzac il achete des terrains nus sous son nom puis il y fait batir des maisons par des hommes de paille ces hommes concluent les marches pour les batisses avec tous les entrepreneurs qu ils payent en effets a longs termes et consentent moyennant une legere somme a donner quittance a mon mari qui est alors possesseur des maisons tandis que ces hommes s acquit tent avec les entrepreneurs dupes en faisant faillite le nom de la maison nucingen a servi a eblouir les pauvres constructeurs champ lexical mots r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l synthese 3 releves de champs lexicaux textes d auteurs 3 3 la nuit d octobre alfred de musset la muse qu aviez vous donc o mon poete et quelle est la peine secrete qui de moi vous a separe helas je m en ressens encore quel est donc ce mal que j ignore et dont j ai si longtemps pleure le poete c etait un mal vulgaire et bien connu des hommes mais lorsque nous avons quelque ennui dans le coeur nous nous imaginons pauvres fous que nous sommes que personne avant nous n a senti la douleur la muse il n est de vulgaire chagrin que celui d une ame vulgaire ami que ce triste mystere s echappe aujourd hui de ton sein crois moi parle avec confiance le severe dieu du silence est un des freres de la mort en se plaignant on se console et quelquefois une parole nous a delivres d un remords l homme est un apprenti la douleur est son maitre et nul ne se connait tant qu il n a pas souffert c est une dure loi mais une loi supreme vieille comme le monde et la fatalite qu il nous faut du malheur recevoir le bapteme et qu a ce triste prix tout doit etre achete les moissons pour murir ont besoin de rosee pour vivre et pour sentir l homme a besoin des pleurs la joie a pour symbole une plante brisee humide encor de pluie et couverte de fleurs ne te disais tu pas gueri de ta folie champ lexical mots r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l synthese 3 releves de champs lexicaux textes d auteurs 4 4 l eau des anciens canaux georges rodenb

Attribut du sujet

attribut materiel pour allophones du sujet fonctions de base 1 attribut du sujet 1 principales caracteristiques de l attribut du sujet l attribut du sujet fait partie du groupe du verbe attributif1 gv cette cascade est dangereuse cet enfant parait2 malade ce jeune homme est un medecin suit generalement le verbe ce chat devient agressif ce soldat devient officier peut preceder le verbe s il est pronominalise ce jeune homme l est peut preceder le verbe lorsqu une phrase est transformee dans les phrases interro gatives exclamatives et avec tel que devient ce soldat quel grand officier il est devenu telle est sa condition s accorde avec le noyau du gns si c est un gadj ou un gn sans determinant ces chats deviennent agressifs accord avec le gn les chats mp3 ces soldats deviennent officiers accord avec le gn ces soldats mp 1 le verbe attributif est celui qui peut avoir comme expansion un groupe adjectival gadj ou un groupe qui peut remplacer le groupe adjectival ce cascadeur est intrepide ce cascadeur est une grande vedette ce professeur est furieux ce professeur est en colere 2 pour savoir si un verbe est attributif on le remplace par le verbe etre cet enfant est malade le sens de la phrase peut etre modifie 3 mp masculin pluriel r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l attribut du sujet 2 2 principales realisations de l attribut du sujet le groupe adjectival gadj ou le groupe participial peuvent avoir la fonction d attri but du gns louise semblait triste ces animaux semblent assoiffes de sang le groupe nominal gn peut avoir la fonction d attribut du gns louise semblait une adolescente le groupe prepositionnel gprep peut avoir la fonction d attribut du gns son objectif est de remporter la victoire le groupe adverbial gadv peut avoir la fonction d attribut du gns ces amis sont ensemble le pronom peut avoir la fonction d attribut du gns ces documents sont les siens une subordonnee peut avoir la fonction d attribut du gns mon espoir est qu il parviendra a remporter la victoire 3 reperage de l attribut du sujet par les manipulations syntaxiques effacement l attribut du sujet est non effacable ces chats deviennent agressifs ces chats deviennent o4 deplacement l attribut du sujet est non deplacable agressifs ces chats deviennent remplacement l attribut du sujet peut etre remplace par les pronoms le l en ce cascadeur est intrepide ce cascadeur l est ce soldat devient officier ce soldat le devient un attribut du sujet precede des determinants du de la des peut etre remplace par le pronom en ces soldats sont de grands combattants ces soldats en sont 4 l asterisque indique que la phrase est incorrecte le signe o indique un effacement r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l attribut du sujet 3 un attribut precede des determinants un une peut etre remplace par le pronom en un en une ces soldats sont de grands combattants ces soldats en sont ce soldat est un grand combattant ce soldat en est un cette decision est une grande initiative cette decision en est une 4 distinction entre le gn attribut et le gn complement direct quand l attribut du sujet est un groupe nominal gn il ne faut pas le confondre avec le complement direct cd groupe nominal attribut groupe nominal complement direct le gn attribut est en relation avec le gns dont il represente un aspect ce soldat devient un grand officier le gn un officier est un element rattache au gns par le sens le gn complement direct est different du gns ce soldat appelle l officier le gn l officier n est pas le titre du soldat c est le gns qui fait l action d appeler le verbe attributif devient peut etre remplace par le verbe etre ce soldat est un grand officier en remplacant appelle par le verbe etre on change completement le sens de la phrase ce soldat est l officier il s agit alors de la meme personne ce ne sont plus deux personnes differentes on peut remplacer le gn attribut par un adjectif ce soldat est vaillan