Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : L'Expression Du But

3º- L’EXPRESSION DU BUT – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine, avec le niveau intermédiaire de français, nous avons vu un nouveau point grammatical: l’expression du but. Voici quelques documents et exercices qui pourront vous servir à mieux travailler ce point grammatical à la maison:     L’EXPRESSION DU BUT Exercices- L’expression du but Corrigé Exercice- L’expression du but Exercices- Expression du but

image parler francais eklablog comcette derniere semaine avec le niveau intermediaire de francais nous avons vu un nouveau point grammatical l expression du but voici quelques documents et exercices qui pourront vous servir a mieux travailler ce point grammatical a la maison l expression du butexercices l expression du butcorrige exercice l expression du butexercices expression du but l expression du but cherchez ensemble une definition du mot but reperez dans le texte ci dessus tous les mots ou expressions qui introduisent le but dis tonton que dois je faire pour devenir une star de la chanson pour devenir une star mon petit il faut que les gens t aiment et afin que les gens t aiment tu dois tout d abord soigner ton apparence et donner une bonne image de toi ensuite il est important que tu parles de choses belles et emouvantes dans tes chansons afin de conquerir le coeur de ceux qui t ecoutent si je comprends bien tout ce que je fais je le fais dans le but de plaire au public alors et oui d une certaine facon car les stars doivent tenir compte des attentes du public et elles se doivent de ne pas le decevoir tout cela afin de garder intact l amour du public et c est tout oui et c est deja beaucoup encore une chose si tu as la chance de rencontrer les bonnes personnes dans ce milieu celles qui croiront en toi et qui feront tout pour que tu reussisses il est evident que ce sera bien plus facile pour toi ca doit vraiment etre genial d etre une star d etre aime par des millions de gens attention la celebrite n a pas que des avantages le statut de star est parfois tres difficile a gerer certaines stars n osent pas sortir toutes seules dans la rue de peur que leurs fans ne se jettent sur elles classez ces mots ou expressions dans le tableau selon qu ils sont suivis d un verbe a l infinitif ou au subjonctif avec un verbe a l infinitif avec un verbe au subjonctif comparez maintenant les deux phrases suivantes je travaille beaucoup pour reussir et mes parents ont beaucoup travaille pour que je reussisse que remarquez vous que pouvez vous en deduire reliez les elements de chaque colonne a l aide des connecteurs proposes de peur de pour afin que de peur que afin de 1 les etudiants ont organise une grande manifestation 2 certains professeurs ont rejoint le mouvement etudiant 3 la moitie des rues de la ville ont ete bloquees 4 certaines personnes ont mis leur voiture a l abri 5 le ministre de l education a ete oblige de promettre aux manifestants une amelioration de la situation a le gouvernement prenne conscience du probleme b la retrouver cassee ou brulee c la situation ne degenere d empecher la circulation e protester contre le manque de locaux dans les universites terminez les phrases suivantes 1 j ai pris mon parapluie ce matin 2 pierre a quitte son bureau plus tot 3 ils ont fait tout leur possible 4 je suis alle voir mon ami 5 il a debranche son portable 6 nous irons leur parler demain cid 2 cid 3 cid 4 cid 5 cid 6 cid 7 cid 4 cid 8 cid 8 cid 9 cid 10 cid 11 cid 12 cid 13 cid 14 cid 12 cid 15 cid 14 cid 16 cid 12 cid 4 cid 16 cid 12 cid 13 cid 4 cid 12 cid 2 cid 17 cid 10 cid 6 cid 6 cid 10 cid 8 cid 9 cid 16 cid 9 cid 10 cid 11 cid 12 cid 18 cid 12 cid 19 cid 10 cid 11 cid 19 cid 4 cid 8 cid 8 cid 9 cid 10 cid 11 cid 2 cid 3 cid 4 cid 5 cid 6 cid 4 cid 7 cid 8 cid 9 cid 2 cid 3 cid 4 cid 5 cid 6 cid 7 cid 8 cid 9 cid 5 cid 10 cid 11 cid 7 cid 5 cid 6 cid 12 cid 7 cid 6 cid 13 cid 4 cid 14 cid 15 cid 6 cid 16 cid 3 cid 4 cid 17 cid 6 cid 9 cid 3 cid 4 cid 18 cid 3 cid 16 cid 17 cid 6 cid 5 cid 7 cid 19 cid 3 cid 4 cid 5 cid 10 cid 5 cid 6 cid 20 cid 6 cid 21 cid 10 cid 22 cid 22 cid 23 cid 5 cid 7 cid 16 cid 14 cid 7 cid 17 cid 6 cid 19 cid 3 cid 16 cid 17 cid 14 cid 5 cid 4 cid 19 cid 14 cid 10 cid 3 cid 16 cid 17 cid 6 cid 24 cid 20 cid 21 cid 12 cid 6 cid 22 cid 23 cid 24 cid 23 cid 25 cid 26 cid 27 cid 26 cid 23 cid 28 cid 12 cid 24 cid 22 cid 26 cid 28 cid 29 cid 26 cid 24 cid 30 cid 31 cid 12 cid 12 cid 29 cid 23 cid 28 cid 23

La fabrication d’un parfum

theme art et artisanat duree 120 minutes 2 h niveau b2 metiers vises parfumeur createur technicien superieur en parfumerie prerequis le cours composition d un parfum objectif general savoir decrire analyser et expliquer le processus et les techniques de fabrication d un parfum objectif grammatical l expression du moyen et du but objectif lexical le vocabulaire du processus et des techniques de fabrication d un parfum tache finale imaginer la creation d un parfum et sa production industrielle fiche enseign ant la fabrication d un parfum en un clin d oeil theme duree niveau la parfumerie 2 heures b2 metiers vises parfumeur createur technicien superieur en parfumerie prerequis le cours composition d un parfum supports utilises fiche enseignant enregistrements audio 1 et 2 transcription facultatif site internet http www parfumsetsenteurs fr parfums et senteurs matierespremieres et techniques objectif general savoir decrire analyser et expliquer le processus et les techniques de fabrication d un parfum objectif grammatical l expression du moyen et du but objectif lexical le vocabulaire du processus et des techniques de fabrication d un parfum tache finale imaginer la creation d un parfum et sa production industrielle detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min enregistrement audio n 1 et fiche apprenant comprehension du document 30 min site internet enregistrement audio n 2 et fiche apprenant activite 1 les apprenants ecoutent l enregistrement une premiere fois et repondent aux questions apres une breve revue des differentes epoques que les apprenants doivent retrouver on reecoute l enregistrement pour realiser la suite de l activite activite 2 peut l enseignant l enseignant peut utiliser si 2 1 les apprenants ecoutent cette fois le deuxieme enregistrement puis repondent aux questions arreter l enregistrement pendant la lecture pour laisser aux apprenants le temps de repondre aux la questions transcription du document audio la comprehension orale pose probleme 2 2 et 2 3 les apprenants vont sur le site internet pour repondre aux questions il est preferable de realiser cet exercice a deux l un des apprenants va sur le site internet et donne les reponses a l autre qui les ecrit lors de la correction l enseignant peut faire un rappel des fragrances que l on peut utiliser avec les differentes notes voir la pyramide olfactive comprehension du document 20 min activite 3 site internet et fiche apprenant cette activite se deroule de la meme maniere que l activite 2 2 conceptualisation et systematisation vocabulaire 10 min fiche apprenant activite 4 reemploi 40 min internet fiche apprenant cette activite mele une revision grammaticale sur l expression du moyen et du but a une activite de vocabulaire dans l exercice l enseignant demande aux apprenants de varier les expressions de moyen et de but activite 5 30 minutes de preparation 25 minutes de passage les apprenants realisent l activite en suivant les instructions l enseignant insiste pour que les apprenants donnent des commentaires positifs mais aussi negatifs apres chaque presentation remarques il est possible de developper la partie finale en la doublant d une activite de production ecrite avec un projet a rendre par exemple dans ce cas il faut evidemment prevoir davantage de temps activite 1 decouverte du theme histoire du parfum 1 1 ecoutez le premier enregistrement et repondez aux questions suivantes a d ou vient le nom parfum il vient du latin per fumum soit en francais par la fumee b pourquoi s appelle t il ainsi ce nom a un rapport avec la fumee parce que les egyptiens et plus tard les romains avaient pour coutume de bruler des essences aromatiques c a quelle epoque le parfum est apparu a l epoque des egyptiens 1 2 reecoutez le premier enregistrement et completer le tableau avec les epoques suivantes a l epoque des egyptiens au moyen age a la renaissance au 18eme siecle au 19eme siecle au 20eme siecle pendant la deuxieme partie d

À qui appartiennent les nuages?

Vocabulaire : la pluie | Grammaire : l’expression du but | Compréhension orale à partir d’un extrait du Journal en français facile du 29 mars 2024.

exercice b1 a qui appartiennent les nuages vocabulaire la pluie grammaire l expression du but comprehension orale a partir d un extrait du journal en francais facile du 29 mars 2024 publie le 03 04 2024 13 05modifie le 03 04 2024 13 18 1 mn l ensemencement est une methode de manipulation des nuages the burtons gettyimages par amandine caraco exercice extrait du journal en francais facile du 29 mars 2024 lexique la pluie un nuage pleuvoir la secheresse une precipitation la grele une gouttelette la vapeur une goutte la mousson le droit international encadrer les nations unies une convention un pays signataire contrevenir un conflit le patrimoine mondial de l unesco un statut juridique documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf et cette question a present a qui appartiennent les nuages c est une question qui se pose parce qu une cinquantaine de pays dans le monde manipulent les nuages pour les faire soit pleuvoir en cas de secheresse ou alors au contraire pour eviter des precipitations importantes devastatrices comme la grele par exemple bonjour stefanie schuler bonjour adrien alors cette methode de manipulation des nuages stefanie on l appelle l ensemencement dites nous comment ca marche eh bien a l aide d avions ou de drones on diffuse a l interieur des nuages de l iodure d argent ce sont des molecules de micro sels une fois arrives dans le nuage ces molecules fonctionnent comme des aimants ils attirent les gouttelettes de la vapeur d eau autour d eux ces gouttelettes forment ensuite des gouttes d eau assez lourdes pour tomber au sol le probleme c est que on ne sait pas tres bien quel est l impact de l ensemencement des nuages au niveau sanitaire et environnementale parce que l iodure d argent qui est utilise a peut etre des effets negatifs or aujourd hui on a tres tres peu d etudes c est ce qu explique mathieu simonet il est ecrivain et ancien avocat avec d autres il demande l ouverture d une enquete parlementaire de l assemblee nationale en france pour ameliorer nos connaissances sur l ensemencement et mieux encadrer cette technologie l ensemencement ou la manipulation de ces nuages stefanie a commence dans les annees 1940 ce n est donc pas quelque chose de nouveau en effet et cette technique n a pas toujours ete utilisee a des fins civiles durant la guerre du vietnam par exemple l armee americaine a manipule les nuages pour intensifier la mousson et ainsi ralentir les troupes ennemies d ailleurs les nations unies ont adopte en 1976 une convention qui interdit d utiliser les nuages comme arme de guerre oui mais cette convention ne vaut que pour et entre les pays signataires souligne mathieu simonnet par exemple la russie a adhere a cette convention parmi les pays qui n ont pas signe il y a la france donc en theorie la russie ne contreviendrait pas a cette convention de 1976 si elle decidait par exemple de creer de la pluie pour l inauguration des jo a paris et alors enfin pourquoi stefanie parle t on aujourd hui davantage de cette manipulation des nuages qu auparavant comme a cause du changement climatique l eau devient de plus en plus rare la manipulation des nuages parait tentante la chine par exemple a investi recemment 1 milliard de dollars dans la recherche sur l ensemencement mais voila comment faire si un pays qui en a les moyens fait pleuvoir sur son territoire des nuages qui auraient sinon apporte de la pluie aux pays voisins pour que les nuages ne deviennent pas source de conflits certains reclament de les inscrire au patrimoine mondial de l unesco parce que contrairement a la mer la terre et meme l espace les nuages ne disposent aujourd hui d aucun statut juridique partager poursuivez votre lecture sur les memes themes journal en francais facile 09 04 2024 retour des palestiniens a khan younes la suisse condamnee pa

La baguette de pain [conversation]

theme tourisme et restauration duree 60 minutes 1 h niveau a1 a2 b1 metiers vises boulanger professionnels du tourisme prerequis grammaire les gouts lexique les sigles et abreviations objectif general parler de la baguette de pain objectif grammatical l expression du but objectif lexical le pain tache finale donner son opinion sur un theme donne fiche apprenant conversation la baguette de pain activite 1 decouverte du theme 1 1 lisez et repondez aux questions suivantes a quelle est l importance du pain dans votre vie b quelle est l origine du pain c comment est il fabrique de quoi est il compose d quels types de farines connaissez vous comment fait on de la farine e quels noms de pain connaissez vous par exemple la baguette f que pensez vous de l odeur du pain fraichement cuit 1 7 quelle est la meilleure facon de manger du pain 1 8 vous preferez acheter du pain en tranches ou un pain entier 1 9 vous avez deja goute des pains d autres pays quelle est la difference avec le pain de votre pays d origine 1 10 quel pays fait le meilleur pain pourquoi 1 2 completez l image de la baguette avec la liste suivante la croute la mie le quignon activite 2 comprehension du document 2 1 observez la photo a que voyez vous andre guilaine b ou est ce 2 2 lisez l article a que souhaite faire la confederation de la boulangerie patisserie b cet evenement a t il un precedent c combien de baguettes sont elles vendues chaque jour en france d quels sont les autres candidats activite 3 discussion lisez et repondez aux questions suivantes 3 1 le metier de boulanger a t il evolue depuis 100 ans 3 2 d apres vous combien y a t il de boulangeries en france et dans votre pays 3 3 connaissez vous des histoires dont le pain est l un des elements principaux 3 4 connaissez vous des elements de votre pays d origine qui sont inscrit au patrimoine immateriel de l unesco 3 5 vous preferez la croute ou la mie du pain pourquoi 3 6 quel est votre sandwich prefere andre guilaine la baguette de pain bientot au patrimoine mondial immateriel de l unesco par le figaro fr mis a jour le 24 09 2018 a 19 59 publie le 24 09 2018 a 13 16 reunie lors de son congres depuis hier dimanche 23 septembre la confederation nationale de la boulangerie patisserie francaise a reformule son souhait de voir la baguette de pain inscrite au patrimoine mondial immateriel de l unesco un projet qui beneficie du soutien total de l elysee je connais nos boulangers ils ont vu que les napolitains avaient reussi a classer leur pizza au patrimoine mondial de l unesco donc ils se disent pourquoi pas la baguette et ils ont raison lancait emmanuel macron en janvier dernier devant quelques maitres boulangers presents a l elysee depuis le voeu formule par le president de la confederation nationale de la boulangerie patisserie francaise cnbpf est devenu un projet concret on a trouve qu il etait important d inscrire ce symbole de la france pour que la mondialisation ne le fasse pas disparaitre affirmait dimanche dominique anracht president de la cnbpf a l antenne de rtl en france quelque 32 millions de baguettes sont vendues chaque jour dont plus d un million a paris malgre une forte baisse de la consommation depuis 70 ans une procedure compliquee toutefois la route sera longue pour voir apparaitre la baguette en lettres d or sur la liste des inscrits au patrimoine mondial immateriel de l unesco pour ce faire la cnbpf va d abord presenter son dossier au conseil de paris avant de le transmettre au ministere de la culture debut octobre un dossier qui sera egalement examine par le comite du patrimoine ethnologique et immateriel cpei seuls des gouvernements des etats membres peuvent presenter un dossier precise l unesco ainsi c est le ministere de la culture qui devra donc transmettre le dossier a partir de janvier 2019 auquel cas debut mars il faudra defendre le projet a l unesco qui ne gardera qu une candidature nationale pour la prochaine session le metier de bouquiniste et les bistrots et terrasses de paris sont

Un jeu de société pour travailler la comparaison et la description d’images : « OuiSi » – A2

Je ne présente pas souvent de jeux de société sur le blog. Il existe d’autres sites très bien pour ça, comme Jeux Epoustoufle, le projet Jàde (jouons à distance ensemble) et sa très riche liste de jeux pour le FLE (ou encore les Zexperts qu’on ne présente plus). Mais je n’ai pas encore trouvé de…

je ne presente pas souvent de jeux de societe sur le blog il existe d autres sites tres bien pour ca comme jeux epoustoufle le projet jade jouons a distance ensemble et sa tres riche liste de jeux pour le fle ou encore les zexperts qu on ne presente plus mais je n ai pas encore trouve de recension sur ouisi un jeu qui a vu le jour sur le site de financement participatif kickstarter et qui est compose de 210 photographies carrees prises a new york representant divers objets ou batiments du quotidien souvent en gros plan le livret propose de nombreuses idees d exploitations narratives collaboratives ou competitives pour tous les ages et donc adaptables a de nombreux publics du francais precoce aux adultes j avais besoin d une activite qui permette de reviser la comparaison j ai donc teste ouisinos un jeu de dominos ou il faut se debarrasser de ses cartes en trouvant des points communs entre les cartes si une carte touche plusieurs cartes il faut trouver des points communs avec toutes les cartes adjacentes et les justifier si la comparaison etait mon objectif principal on peut exploiter ce jeu pour d autres points comme souvent au cours de la partie avec un groupe a2 les structures suivantes ont ete utilisees de facon recurrente la comparaison dans le sens large du terme ressembler a aussi le meme la meme que un peu difficile a systematiser pour les apprenants qui utilisent l adjectif similaire a la place ce sont les memes materiaux les materiaux sont similaires les apprenants ont d ailleurs assez peu utilise plus que moins que les materiaux et les formes en plastique en bois en verre en metal en beton rond ovale carre lexique de la description sur la carte la photo au premier plan a l arriere plan par terre ca represente on dirait expression de l opinion pour justifier le choix de leur carte ce sont les memes formes donc quand les apprenants se demandent spontanement ce que representent les cartes de leur jeu verbes utiliser avoir besoin de et le pronom en on en a besoin l expression du but pour boire du cafe on utilise et cette carte represente une tasse bref beaucoup de points qui ne sont pas toujours en place dans les classes a2 notamment avoir besoin de et le lexique de la description d images indispensable pour le bac de francais ici publicitej ai aussi teste la meme activite avec un groupe b1 qui a beaucoup apprecie le jeu mais les productions langagieres n ont pas forcement depasse celles d un niveau a2 dans cette configuration de dominos des le niveau a1 les cartes pas toujours identifiables au premier regard sont aussi parfaites pour systematiser le qu est ce que c est et l expression de l opinion a mon avis c est je pense que c est pour moi c est les plus les 210 cartes permettent a plusieurs groupes de jouer simultanement y compris dans les grands groupes classes les cartes sont plus epaisses que la moyenne par rapport a d autres jeux que j ai pu tester et ont donc une meilleure longevitele livret de 26 pages propose de nombreuses pistes d exploitations des cartes les points negatifs le jeu est assez cher surtout si on le compare avec d autres sets de cartes imagees illustrees speech double mot dixit les enseignants ont droit a une reduction de 15 et il suffit d envoyer un mail pour recevoir ce teacher discount adresse dans la faq mais meme avec ce prix reduit le prix est consequent environ 40 euros avec les frais de port il est momentanement sold out mais sera surement a nouveau disponible prochainement voila une petite fiche recapitulative avec les regles du jeu si vous voulez l avoir directement sous la main reviser la comparaison et la description dimages avec ouisi 1telecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652e24ead20e6 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652e24ead2168 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite reviser la comparaison et la description d

Actualité et FLE : les impacts de la réalité virtuelle | Enseigner le français avec TV5MONDE

Et si on touchait les gens autrement ? Échanger sur la réalité virtuelle.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

3º- CONNECTEURS LOGIQUES – Le Baobab Bleu

Cette semaine, nous allons commencer à réviser les connecteurs organisateurs du discours et les connecteurs logiques. Je vous laisse ici une petite fiche que nous travaillerons petit à petit. Bon courage! Fiche: les connecteurs organisateurs et logiques LES CONNECTEURS ORGANISATEURS DU DISCOURS

image pixabay comcette semaine nous allons commencer a reviser les connecteurs organisateurs du discours et les connecteurs logiques je vous laisse ici une petite fiche que nous travaillerons petit a petit bon courage fiche les connecteurs organisateurs et logiquesles connecteurs organisateurs du discours les connecteurs organisateurs du discours les textes oraux et ecrits suivent en general une progression pour aider le lecteur la lectrice a suivre la logique d un discours on utilise des connecteurs organisateurs qui lui permettent de se reperer introduire introduire un second element introduire un element supplementaire introduire le dernier element marquer une affirmation d abord tout d abord pour commencer avant tout ensuite puis deuxiemement en plus d ailleurs d un cote de l autre en premier lieu premierement en second lieu en deuxieme lieu de plus par ailleurs d une part d autre part enfin enfin en fait a vrai dire en realite marquer un rappel donc attirer l attention sur un exemple ou un fait precis donner un exemple exclure a propos de par exemple c est a dire sauf recapituler bref en bref conclure bref pour terminer pour finir de ce fait en effet effectivement en ce qui concerne n quant a au sujet de en ce qui concerne n quant a ainsi excepte en resume en definitive en somme pour conclure en conclusion en definitive les connecteurs logiques l expression du but le but est le resultat l objectif que l on cherche a atteindre pour exprimer une idee de but on utilise le plus souvent connecteurs pour infinitif pour ne pas infinitif afin de d infinitif form dans le but de infinitif en vue de infinitif de maniere a infinitif afin que qu subjonctif form pour que qu subjonctif exemples je viens pour t annoncer une bonne nouvelle je ne lui ai pas telephone pour ne pas le deranger je vous ecris afin d obtenir un entretien personnel je me suis inscrit a l universite dans le but en vue d obtenir un diplome il court de maniere a recuperer un peu la forme j ai repete l explication afin qu ils comprennent il faut bien arroser les plantes pour qu elles ne meurent pas l expression de la cause la cause est la raison le motif pour exprimer une idee de cause on utilise le plus souvent connecteurs parce que qu car form comme a cause de d nom pronom grace a nom pronom en effet en raison de d nom exemples je suis venu parce qu il m a invite je ne pourrai pas venir car j ai un entretien important comme marc ne fait plus de sport il a grossi je suis arrivee en retard a cause de l embouteillage il a reussi son examen grace aux explications il a rate son train en effet il s est trompe d heure j ai du annuler mon voyage en raison de la greve l expression de la condition la condition exprime qu un fait ou un etat est indispensable pour qu en consequence un autre fait ou etat existe pour exprimer la condition on utilise le plus souvent connecteurs exemples la condition est dans le present avec une consequence dans le present aussi si present present si present imperatif present si tu veux je t invite si tu veux viens a la fete la condition est dans le present avec une consequence dans le futur si present present si present futur proche si present futur simple si present imperatif present a condition de d infinitif a condition que subjonctif sauf si si on se prepare bien on reussit toujours si tu revises tu vas reussir ton examen si cette situation continue je demanderai le divorce si tu n aimes pas cette emission change de chaine je veux bien aller au cinema a condition d y aller tot j irai a ta fete a condition que ma soeur vienne aussi nous ferons un pique nique demain sauf s il pleut dans tous ces cas la realisation de l action est possible l expression de l hypothese l hypothese exprime qu un fait ou un etat est imagine et sa consequence est donc eventuelle connecteurs exemples l hypothese est dans le present mais la condition est irrealisable si imparfait conditionnel present si j avais 20 ans je ferais bien de choses pour m amuser l hypothese

Politique et FLE : parler des enjeux autour du canal de Suez. Fiche B2 FLE. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Pourquoi se battre pour le contrôle d’un canal ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido