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L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Manteau

La formation des volcans en classe bilingue - Enseigner en DNL et sciences | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment préparer un bon volcan ? Identifier la formation des différents types de volcans et les présenter en deux langues.

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Helmut Kohl, figure historique de l'Allemagne contemporaine

Entraînez-vous avec une série de questions autour d’un extrait du Journal en français facile du 16 juin 2017.

exercice b1 helmut kohl figure historique de l allemagne contemporaine entrainez vous avec une serie de questions autour d un extrait du journal en francais facile du 16 juin 2017 publie le 16 06 2023 10 48modifie le 16 06 2023 11 20 1 mn has transcription true contentid cac58550 be6e 11ed af6e 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz18979 fle fr 20230309 sources name wbmz18979 fle fr 20230309 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 03 09 8c73dcb0 be6f 11ed a66a 005056a97652 mp3 duration 110 26 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title helmut kohl figure historique de l allemagne contemporaine image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230616 helmut kohl figure historique de l allemagne contemporaine title helmut kohl figure historique de l allemagne contemporaine mediaimage le chancelier kohl lors d un sommet europeen a hanovre en juin 1988 michael urban file photo reuters par isabelle cros exercice extrait du journal en francais facile du 16 juin 2017 lexique politique un chancelier une chanceliere l unite diriger le pays forcer la main un dirigeant une dirigeante sovietique americain americaine un president une presidente la cooperation franco allemande un europeen convaincu l union economique et monetaire les caisses noires la cdu le parti chretien democrate le financement des formations politiques l histoire une figure de l histoire un personnage historique marquer reunifier la chute du mur de berlin la rda communiste la republique federale d allemagne un evenement endosser le manteau de l histoire la mort deceder perdre une tombe documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf il etait surnomme le chancelier de l unite helmut kohl est decede aujourd hui a l age de 87 ans figure de l histoire de l allemagne contemporaine il avait dirige le pays pendant 16 ans de 1982 a 1998 anastasia becchio du service international de rfi est avec nous anastasia l allemagne perd un de ses personnages historiques oui un tres grand personnage qui a marque son pays et l europe tout entiere helmut kohl est reste chancelier vous l avez dit durant 16 ans jusqu en 1998 et pendant cette periode l allemagne s est reunifiee apres la chute du mur de berlin le 9 novembre 1989 helmut kohl a su forcer la main des dirigeants sovietiques et americains mikhail gorbatchev et georges bush pour que la rda communiste rejoigne la republique federale d allemagne en 1990 a propos de cet evenement il avait dit qu il avait alors endosse le manteau de l histoire avec le president francais francois mitterrand kohl a perpetue et a scelle la tradition de la cooperation franco allemande une photo symbolise cette relation forte entre les deux hommes on les voit main dans la main devant les tombes de verdun le chancelier chretien democrate etait un europeen convaincu il a ete l un des artisans majeurs de l union economique et monetaire un bemol dans cette longue carriere a la fin des annees 90 avec l affaire des caisses noires de la cdu a la tete du parti chretien democrate il avait recu des dons de plusieurs millions d euros de la part de personnes tres fortunees ce qui viole la loi sur le financement des formations politiques son ancienne protegee angela merkel finira par le lacher apres cet episode et jusqu a la fin leurs relations seront restees assez mauvaises partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice a2 les titres 04 octobre 2023 journal en francais facile 29 09 2023 gabon arrestations retentissantes attentat au pakistan au moins 50 morts le petit journal de l environnement 10 00 has transcription true contentid 174bde5a 5ee3 11ee 932e 005056a97652 contenttype editions mediaid be 71488bd6 d0a7 40a9 b16f a7a7f95a4b82 sources

Financer une invention insolite – A2+

La séance autour d’inventions insolites, c’est un classique en FLE ! J’avais acheté le jeu de société "The Big Idea" il y a quelques années, dont les cartes (des noms et des adjectifs divers à combiner pour créer une invention loufoque, comme "un attache-bière à pédales") se prêtent bien à cette activité. Puis il y…

la seance autour d inventions insolites c est un classique en fle j avais achete le jeu de societe the big idea il y a quelques annees dont les cartes des noms et des adjectifs divers a combiner pour creer une invention loufoque comme un attache biere a pedales se pretent bien a cette activite puis il y a eu la pandemie et les cours en ligne et j ai reteste cette seance avec de simples images d inventions originales fictives ou reelles la seance commence avec une petite comprehension orale autour de 3 inventions presentees a la foire de paris afin de decouvrir un peu de vocabulaire pour que les apprenants aient le plus de temps possible pour travailler en petit groupe j ai selectionne un extrait assez court 2 11 a 3 44 qui zappe toute la presentation du contexte et du concours lepine si vous avez plus de temps a disposition pourquoi pas regarder un extrait un peu plus long ensuite les apprenants creent un pitch une presentation commerciale pour l invention de leur choix pendant l assistanat j ai notamment utilise cette seance lorsque j avais carte blanche pour un groupe a2 b1 avec qui j avais deja travaille une ou deux fois seance de presentations en ajustant les objectifs grammaticaux pour le travail de presentation exiger les temps du passe le futur et le superlatif pour certains points ca permet d avoir une petite evaluation initiale de groupe comme si de rien n etait les groupes arrivent ils a utiliser les temps du passe utilisent ils correctement les formes irregulieres du futur ou le superlatif quel est le niveau d expression a l oral les apprenants lisent ils leurs notes ou reussissent ils a s exprimer spontanement a un niveau plus general ca permet de voir si ce type d activite marche travail un peu creatif en autonomie et en petits groupes ca permet de reunir pas mal d informations pour ajuster les seances ulterieures ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 726481 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui en tout cas certains groupes se pretent bien au jeu et ont des propositions rigolotes comme la pince en ligne ou la pomme de terrifique financer une invention insolitetelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651edfb3a92c9 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651edfb3a934b location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui parler d une invention insolite a2 description lien https youtu be ga1nkpgj s niveau a2 objectifs lexicaux eventuellement grammaticaux cf point 2 ci dessous competences co po materiel pedagogique cette fiche pedagogique p 2 p3 a projeter materiel dans la salle projecteur et eventuellement smartphones ou ordinateur des apprenants proposition de deroule la seance se deroule en trois etapes une comprehension orale pour decouvrir 3 inventions insolites un travail en petits groupes pour preparer une petite presentation d une invention insolite des presentations et un mini debat quelle invention est la meilleure 1 le lexique vu avec la comprehension orale sert de base pour les petites presentations 2 pour les inventions insolites j ai selectionne quelques perles trouvees sur internet p 3 a projeter certaines sont fictives mais d autres sont bien reelles on peut aussi donner carte blanche aux apprenants si vous avez le jeu the big idea les cartes sont tout a fait adaptees a l activite les objectifs grammaticaux sont adaptables pour une revision generale a2 on peut exiger l utilisation du superlatif l utilisation de l imparfait et du passe compose pour le 2e point on a realise que le monde etait que les hommes l utilisation du futur proche ou simple pour le 4e point grace a notre invention on pourra et porter une attention particuliere a la place et a l a

Lisons en classe : Le fait du jour d’Anna Gavalda

Un club lecture en classe de FLE, c’est motivant pour les apprenant.e.s et l’enseignant.e ! Pour un groupe de A2, nous avons choisi "Le fait du jour" d’Anna Gavalda. Avec du recul, je le proposerais plutôt à des B1 ou B2. Mes A2 ont été très indulgents face à la difficulté et au contraire ont…

un club lecture en classe de fle c est motivant pour les apprenant e s et l enseignant e pour un groupe de a2 nous avons choisi le fait du jour d anna gavalda avec du recul je le proposerais plutot a des b1 ou b2 mes a2 ont ete tres indulgents face a la difficulte et au contraire ont joue le jeu cette nouvelle divertissante permet de discuter sur les themes de la responsabilite et des remords comme elle traite d un fait divers elle est facilement inserable pour les niveaux b1 et b2 pour le deroulement en premiere partie nous avons fait des recherches sur internet en groupe les etudiant e s ont repondu a des questions portant sur anna gavalda puis nous avons parle des differentes couvertures du recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part pour en arriver a la nouvelle le fait du jour nous avons etudie en classe deux passages les etudiant e s ont termine la lecture chez eux avec une fiche de lecture a completer et un commentaire a ecrire dans un padlet padlet des a2 en fin de sequence vous pourrez organiser le proces du personnage de la nouvelle il est possible de prendre comme modele le tribunal celeste pour le deroulement du proces pour les ressources fiche pedagogique annagavalda fiche de lecture fiche de lecture le recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part et pour le plaisir c est une etudiante qui l a proposee dans le padlet cela pourrait etre vu avant ou apres la lecture a vous de voir le fait du jour from marianne on vimeo publicitereglages de confidentialite ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65212cbd77ced sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align baseline align self baseline border radius 2px padding 2px 6px ob grid layout ob video icon container position absolute left 0 ob grid layout ob video icon container ob video icon height 100 opacity 7 ob grid layout ob rec author text overflow ellipsis overflow hidden ob grid layout ob text on image ob unit ob rec image container after content display block background image webkit gradient linear left top left bottom from rgba 0 4 7 0 color stop 76 rgba 0 4 7 41 to rgba 0 4 7 54 background image linear gradient

Le séisme de Tohoku-Oki

theme environnement et amenagement duree 180 minutes 3 h niveau b1 b2 metiers vises sismologue geologue geophysicien journaliste scientifique geographe prerequis les noms geographiques objectif general presenter decrire un seisme objectif grammatical les prepositions de lieu objectif lexical les seismes la geographie la propagation tache finale presenter decrire un seisme fiche apprenant le seisme de tohoku oki activite 1 decouverte du theme la sismicite observez le document et repondez aux questions 1 1 de quel type de document s agit il 1 2 quelle est la source 1 3 que represente cette carte 1 4 ou se situent principalement les seismes dufond stephanie 1 5 pourriez vous certains seismes recents dont vous avez entendu parler ou se situent ils activite 2 comprehension du document a comprehension generale lisez l article et repondez aux questions 2 1 de quel type de document s agit il 2 2 de quoi parle le document 2 3 quand a t il ete publie date et contexte 2 4 ou a t il ete publie 2 5 qui a contribue a sa publication qui sont ils 2 6 le texte est il complet relisez l article et repondez aux questions sur le texte 2 7 de combien de parties est compose le document quelles sont elles et qu y trouve t on 2 8 selon vous quelles parties vont suivre ce document dufond stephanie b comprehensions detaillee lisez le texte et completez le tableau date heure locale localisation epicentre intensite particularites du seisme nombre de repliques et intensite etendue repliques des mouvement relatif au moment de la rupture deplacement consequences et bilan provisoire au moment document du geographie geologie de la region informations sur la sismicite de la region risques activite 3 conceptualisation et systematisation du vocabulaire 3 1 les seismes trouvez dans le texte les mots correspondant aux definitions suivantes dufond stephanie 1 lieu a la surface de la terre situe a la verticale du foyer ou l intensite du seisme est la plus forte 2 ensemble des seismes succedant au seisme le plus puissant dit seisme principal ou choc principal 3 zone profonde jusqu a 11 000 km longue et etroite 100 a 200 km de large maxi en plein milieu d un ocean se formant lors de la plongee d une plaque lithospherique sous une autre 4 onde mecanique qui se propage a travers la planete a la suite d un seisme 5 qui a lieu pendant le seisme 6 cassure de la roche qui a entraine un deplacement relatif des deux blocs situes de part et d autre de la cassure 7 inegalite rugosite saillie qui donne de la rudesse a une surface 8 phenomene mecanique a l origine du seisme 9 lieu d origine de la rupture des roches en profondeur responsable d un seisme a la verticale de l epicentre on parle aussi d hypocentre 10 recouvrement d un terrain par un autre qui a ete deplace 11 morceau partie 12 lorsque deux plaques vont l une vers l autre et que l une s enfonce sous l autre dans le manteau 13 mouvement d enfoncement lent du fond d un bassin marin 14 partie rigide superficielle de la terre epaisse d une centaine de km qui avec d autres constitue la lithosphere elles sont mobiles et entrainent les continents dans leurs deplacements 15 ensemble de reliefs relies les uns aux autres 16 changement de forme d orientation ou de position d un corps roche portion de la croute terrestre soumis a des contraintes 17 qui a lieu avant le seisme 3 2 localiser et informer sur un evenement dans le texte trouvez des synonymes pour le verbe se trouver localisation des synonymes pour le verbe se derouler un verbe qui signifie aller jusqu a se propager dufond stephanie activite 4 conceptualisation et systematisation d un point langue 4 1 situer a reperez dans le texte les prepositions expressions de lieu qui indiquent une position b regardez les deux phrases suivantes et indiquez la difference un seisme de magnitude 6 5 s est produit vendredi dans l est de l indonesie un seisme sous marin d une magnitude de 6 6 a ete enregistre a l est de l indonesie 4 2 lisez le point de grammaire rappel les prepositions de

Qui est le père Noël?

Vocabulaire : la description physique | Grammaire : l’accord des adjectifs | Compréhension orale à partir de l’émission Reportage France du 23 décembre 2022.

exercice a2 qui est le pere noel vocabulaire la description physique grammaire l accord des adjectifs comprehension orale a partir de l emission reportage france du 23 decembre 2022 publie le 18 12 2023 09 28modifie le 18 12 2023 09 37 1 mn le pere noel wavebreakmedia istock par delphine ripaud exercice extrait du reportage france du 23 decembre 2022 lexique les vetements et les accessoires un accoutrement des chaussures des lunettes un bonnet des manches de la fourrure un chapeau un manteau se deguiser la description physique gros grosse une bedaine une barbe un nez pointu pointue grand grande petit petite noel le pere noel le pole nord un cadeau un traineau un renne une cheminee magique documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf s il y a bien une chose sur laquelle tous les enfants sont d accord c est l accoutrement du pere noel il est rouge et aussi il a des chaussures noires il est rouge avec une barbe blanche des lunettes et un bonnet il a de la fourrure aux manches etienne a deux ans et demi un chapeau en blanc et rouge et blanc aussi on apprend qu il mange des sandwichs de renne et qu il porte une fiere bedaine parce qu il est gros et si son manteau est epais c est que le pere noel vit sur des etendues gelees et scintillantes ou il fait moins 30 c il habite dans le pole nord pole nord rue des etoiles mais le pere noel peut etre aussi plus aerien selon jordan il habite sur le ciel et puis moi j hesite entre le ciel et puis le pole nord il voit ce qu on fait avec ses yeux il voit il a des pouvoirs magiques alors comment il fait le pere noel a votre avis pour distribuer les cadeaux a tout le monde quoi comment il fait il est sur un traineau qui est tire par des rennes magiques il va sur les toits et il passe par la cheminee le pere noel il va pas dans les cheminees il fait glisser les cadeaux ah il passe par les grilles d aeration des peres noel il y en a plusieurs donc pour les enfants il y en aurait forcement des faux moi quand j etais en grande section ca se voyait clairement que c etait pas du tout le pere noel les chaussures on voyait sa barbe elle se decollait ils sont deguises si c etait vrai non il y en a pas autant maelys elle reconnait le vrai pere noel a son nez la plupart du temps tous ceux qui veulent faire le pere noel soit ils ont un nez pointu soit il est trop gros soit il est trop grand soit il est trop petit donc bah en fait c est jamais le bon les enfants n ont jamais vu le pere noel le vrai sauf lino et c etait en pleine mer sur des kayaks lino qu est ce que tu dis aux gens qui pretendent que le pere noel n existe pas il faut qu ils le gardent pour eux alors on recoit cette reponse comme un cadeau partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b2 le champagne un vin de fetes journal en francais facile 13 02 2024 gaza reunion au caire les agriculteurs maintiennent la pression la fete au sambodrome de rio 10 00 exercice b1 le film anatomie d une chute nomme aux oscars journal en francais facile 23 01 2024 le film anatomie d une chute nomme aux oscars etats unis le match donald trump nikki haley france les agriculteurs mobilises 10 00 exercice b1 paul bocuse une etoile de la cuisine francaise exercice b2 carmen un opera revisite exercice b2 le champagne un vin de fetes journal en francais facile 13 02 2024 gaza reunion au caire les agriculteurs maintiennent la pression la fete au sambodrome de rio 10 00 exercice b1 le film anatomie d une chute nomme aux oscars journal en francais facile 23 01 2024 le film anatomie d une chute nomme aux oscars etats unis le match donald trump nikki haley france les agriculteurs mobilises 10 00 exercice b1 paul bocuse une etoile de la cuisine francaise exercice b2 carmen un opera revisite exercice b2 le champagne un vin de fetes exercice a1 bresil le carnaval de rio

2º- L’IMPARFAIT (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons commencé à travailler la formation de l’imparfait. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: l’imparfait RÉVISION L’IMPARFAIT Fiche: L’imparfait (Juan A. Ortiz) Fiche: l’imparfait Exercices: l’imparfait Exercices l’imparfait EXERCICES L’IMPARFAIT Discrimination présent/ imparfait: Prononciation Autres…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence a travailler la formation de l imparfait voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche l imparfaitver este documento en scribdrevision l imparfaitfiche l imparfait juan a ortiz fiche l imparfaitexercices l imparfaitexercices l imparfaitexercices l imparfaitdiscrimination present imparfait prononciationautres exercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6video explicative l imparfait fiche l imparfait l imparfait formation l imparfait est un temps qui exprime le passe c est un temps qui exprime une duree indefinie et qui nous sert a expliquer le decor de l action la repetition dans le passe etc pour la plupart des verbes le radical de l imparfait est la premiere personne du pluriel nous du present de l indicatif les terminaisons sont je tu il elle on nous vous ils elles ais ais ait ions iez aient verbe aimer choisir partir pouvoir faire venir present nous aimons imparfait j aimais nous choisissons tu choisissais nous partons il partait nous pouvons nous pouvions nous faisons nous venons vous faisiez ils venaient attention il y a une seule exception le verbe etre etre j etais tu etais il elle on etait nous etions vous etiez ils elles etaient juantortiz wikispaces com juan a ortiz cantos eoi estepona fiche l imparfait modifications de l ortographe attention il faut faire attention a l ortographe de certains verbes 1 les verbes en ger manger nous mangeons 2 les verbes en cer placer nous placons 3 les verbes en yer payer nous payons 4 les verbes en ier etudier nous etudions emploi nous mangions vous mangiez nous placions vous placiez nous payions vous payiez nous etudiions vous etudiiez pour decrire des actions habituelles du passe quand j etais petit je jouais avec mes soeurs mon pere nous amenait a la plage pendant l ete pour decrire le decor d une action faire des commentaires des explications etc il etait trois heures il n y avait personne dans la rue la pluie tombait et je marchais en silence autrefois a paris il y avait plein de commercants dans la rue pour exprimer l hypothese avec la conjonction si si j etais riche je voyagerais a l etranger elle parle comme si elle avait de l experience pour exprimer une demande attenuee formule de politesse je voulais vous demander une chose je vous telephonais pour l appartement en location juantortiz wikispaces com juan a ortiz cantos eoi estepona l imparfait decrire ds souvenirs habitudes passees il y a quelques annees j habitais a souleme une jolie petite ville au bord de la loire avec ma femme nous allions souvent nous promener au bord du lac de la grace c etait un endroit merveilleux il y avait des enfants qui couraient des jeunes qui se rencontraient pour parler des amoureux qui s embrassaient des amis qui jouaient a la petanque ou au ballon quelques pecheurs qui essayaient d attraper des poissons et des vieux qui regardaient tous ces gens les vieux disaient que les jeunes n etaient plus les memes qu ils n etaient plus aussi serieux qu ils pensaient seulement a s amuser et ne savaient plus travailler les jeunes disaient que les vieux ne faisaient rien d autre que critiquer et raler tout le temps j avais quarante cinq ans quinze annees ont passe les amoureux ont des enfants les enfants sont jeunes les jeunes sont moins jeunes et les moins jeunes sont vieux les personnes changent mais elles sont les memes etre j etais jeune tu etais etudiant il elle etait a nantes nous etions heureux vous etiez chez des amis ils elles etaient en vacances avoir j avais 15 ans tu avais un frere il elle avait des yeux bleus nous avions un avion vous aviez mal a la tete ils elles avaient une chemise 1 mets les verbes a l imparfait comment forme t on l imparfait on prend la conjugaison de nous au present et on remplace la terminaisons par je tu parl ais all ais il elle ven ait nous vous buv ions fais iez ils elles finiss aient parler aux pro

2º- LA NÉGATION (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons commencé à travailler la négation. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: la négation (flenantes.files.wordpress.com) Fiche: la negation + exercices LA NEGATION REV CORRIGÉ LA NÉGATION 1 Diaporama exemples négation LA NEGATION Vidéo explicative: https://www.youtube.com/watch?v=i06rghefY6o Autres…

image encloque wordpress comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence a travailler la negation voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche la negation flenantes files wordpress com fiche la negation exercicesla negation revcorrige la negation 1diaporama exemples negationla negationvideo explicative autres exercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercice 8 1 repondez aux questions en utilisant plus rien personne corrige la negation 1 1 tu as encore ta vieille alfa romeo juliette non je n ai plus mon alfa romeo 2 tu habites toujours a verone 3 tu vois toujours william 4 tu fais quelque chose ce soir 5 tu attends quelqu un non je n y habite plus non je ne le vois plus non je ne fais rien ce soir non je n attends personne 2 faites l exercice selon le modele les faux jumeaux pierre est toujours content pierre aime tout le monde pierre sourit tout le temps pierre a beaucoup d amis pierre trouve tout interessant pierre accepte toujours tout pierre croit encore au pere noel paul n est jamais content paul n aime personne paul ne sourit jamais paul n a aucun ami paul ne trouve rien interessant paul n accepte jamais rien paul ne croit plus au pere noel 3 repondez a la forme negative 1 vous fumez parfois le cigare non je ne fume jamais le cigare 2 vous allez quelquefois dans des rave parties non je n y vais jamais 3 vous habitez encore chez vos parents non je n y habite plus 4 vous etes toujours debutant complet non je ne suis plus debutant complet 5 vous parlez deja francais couramment non je ne parle pas encore francais couramment 4 mettez a la forme negative je rentre chez moi je prepare quelque chose pour diner quelqu un me telephone quelque chose brule dans la cuisine je m enerve je suis fatiguee j ai mal a la tete je me couche tard toul le monde me derange j ai beaucoup de choses a faire j ai mille soucis ca y est je suis en vacances ce soir je ne rentre pas chez moi je ne prepare rien pour diner personne ne me telephone rien ne brule dans la cuisine je ne m enerve plus je ne suis pas fatigue je n ai plus mal a la tete je ne me couche pas tard personne ne me derange je n ai rien a faire je n ai aucun souci 5 repondez a la forme affirmative ou negative 1 il y a quelqu un devant vous non il n y a personne devant moi 2 il y a quelque chose dans le tiroir non il n y a rien dans le tiroir 3 il y a quelqu un dans le couloir non il n y a personne dans le couloir 4 il y a quelque chose sur la table non il n y a rien sur la table source grammaire progressive du francais p 153 cle internationale la negation ne plus je ne veux plus voyager en bus je n ai plus d argent dans mon budget pour realiser cette excursion vous voulez encore visiter le japon non nous ne voulons plus ne jetez plus d ordures a la plage et vous creez des phrases sur le meme modele et posez une question a quelqu un avec la formule encore la personne repond avec la formule ne plus ne jamais je ne voyage jamais sans valise ma mere ne voyage jamais toute seule je n ai jamais rate un vol je ne suis jamais allee aux etats unis n oubliez jamais de composter votre billet de train tu voyages toujours en bus non je ne voyage jamais en bus je prends toujours l avion et vous creez des phrases et pratiquez avec votre camarade de classe repondez avec moi aussi moi non plus moi si moi non ne rien je ne perds rien dans les hotels ou je me loge je n ai rien achete quand j ai voyage a londres tu veux manger quelque chose a l hotel non je ne veux rien manger je n oublie jamais rien quand je voyage et vous creez des phrases et pratiquez avec votre camarade de classe repondez avec moi aussi moi non plus moi si moi non ne pas encore je ne connais pas encore l italie marie n a pas encore pris l avion je n ai pas encore fait une croisiere est ce que tu as deja visite le mexique non je n ai pas encore visite ce pays et vous creez des phrases et pratiquez avec votre camarade

ma – m’a / mon – m’ont / ta – t’a / ton – t’ont

homophones grammaticaux de categories differentes homophones ma m a mon m ont ta t a ton t ont homophones grammaticaux de categories differentes 1 ma m a mon m ont ta t a ton t ont ma m a ma determinant possessif feminin a la 1re personne du singulier il fait partie d un gn dont le noyau est un nom feminin singulier il s est assis a ma place un adjectif peut s intercaler entre le determinant et le nom mange un peu de ma delicieuse tarte on peut le remplacer par un autre determinant possessif ta ou sa ma fille est en voyage ta fille est en voyage m a pronom personnel me e elide devant une voyelle suivi d une forme du verbe avoir a la 3e personne du singulier m est complement direct du verbe le chien m a mordu ou complement indirect tu m as parle on peut le remplacer par m avait il m a mordu le doigt il m avait mordu le doigt mon m ont mon determinant possessif singulier a la 1re personne il fait partie d un gn dont le noyau est un nom masculin singulier cet homme est mon pere un adjectif peut s intercaler entre le determinant et le nom c est mon vieux chat notez bien devant un mot feminin commencant par une voyelle ou un h muet h qui n empeche pas la liaison on ecrit mon tu portes mon echarpe de mo hair on peut le remplacer par un autre determinant possessif son ou ton mon chien est jaune ton chien est jaune a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes ma m a mon m ont ta t a ton t ont 2 m ont pronom personnel me e elide devant une voyelle suivi d une forme du verbe avoir a la 3e personne du pluriel m est complement direct tes chiens m ont poursuivi ou complement indi rect du verbe ces livres m ont appartenu on peut le remplacer par m avaient elles m ont telephone elles m avaient telephone ta t a ta determinant possessif feminin a la 2e personne du singulier il fait partie d un gn dont le noyau est un nom feminin singulier ta soeur me telephone tous les soirs un adjectif peut s intercaler entre le determinant et le nom c est ta grande soeur qui me telephone on peut le remplacer par un autre determinant possessif ma ou sa ta mere est occupee ma mere est occupee t a pronom personnel te e elide devant une voyelle suivi d une forme du verbe avoir a la 3e personne du singulier t est complement direct du verbe mon chien t a mordu ou complement indirect il t a parle on peut le remplacer par t avait il t a repondu il t avait repondu ton t ont ton determinant possessif a la 2e personne du singulier il fait partie d un gn dont le noyau est un nom masculin singulier ton chien a mange mes lunettes un adjectif peut s intercaler entre le determinant et le nom ton gros chien ne me fait pas peur notez bien devant un mot feminin commencant par une voyelle ou un h muet h qui n empeche pas la liaison on ecrit ton tu portes toujours ton incroya ble cravate a pois roses on peut le remplacer par un autre determinant possessif mon ou son ton bail arrive a echeance mon bail arrive a echeance a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes ma m a mon m ont ta t a ton t ont 3 t ont pronom personnel te e elide devant une voyelle suivi d une forme du verbe avoir a la 3e personne du pluriel t est complement direct du verbe mes chiens t ont poursuivi ou indirect du verbe ces livres t ont appartenu on peut le remplacer par t avaient ils t ont aide ils t avaient aide a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes ma m a mon m ont ta t a ton t ont 4 exercice 1 completez les phrases suivantes avec un des mots entre parentheses exemple on ma m a jure fidelite reponse on m a jure fidelite 1 tes amis ton t ont ramene mon m ont chat et ils ton t ont jure qu ils l avaient trouve chez ta t a mere alors qu il etait chez ma m a tante tes amis ramene chat et ils jure qu ils l avaient trouve chez mere alors qu il etait

L’imparfait et le passé composé (A2)

Ils déjeunaient quand le téléphone a sonné. Quand utiliser l’imparfait ou le passé composé ? Comment se forment ces deux temps ? Ce document comprend 2 parties : La leçon : elle présente l’utilisation et la formation de chaque temps. Les exercices : ils permettent de former les deux temps et de choisir quand les…

ils dejeunaient quand le telephone a sonne quand utiliser l imparfait ou le passe compose comment se forment ces deux temps ce document comprend 2 parties la lecon elle presente l utilisation et la formation de chaque temps les exercices ils permettent de former les deux temps et de choisir quand les utiliser document eleve a2 grammaire imparfait passe compose corrige a2 grammaire imparfait passe compose corrige n hesitez pas a laisser un commentaire ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654b040a3dea3 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire l imparfait et le passe compose a2 utilisation et formation l imparfait le passe compose utilisation l imparfait sert a faire une description a utilisation le passe compose sert a exprimer une action exprimer une action qui dure qui n est pas terminee dans le passe a parler d habitudes passees formation radical du verbe a la 1ere personne du pluriel du present de l indicatif terminaisons ais ais ait ions iez aient verbes irreguliers etre j etais tu etais la negation encadre le verbe ex je n aimais pas le cafe ponctuelle terminee dans le passe formation auxiliaire etre ou avoir au present participe passe du verbe etre 14 verbes naitre mourir monter descendre aller venir partir arriver retourner rester entrer sortir tomber devenir verbes pronominaux accord du participe passe avec le sujet avoir les autres verbes accord du participe passe avec le cod s il est place avant le verbe participes passes irreguliers avoir eu etre ete prendre pris mettre mis savoir su voir vu boire bu vouloir voulu la negation encadre l auxiliaire ex je n ai pas aime le cafe exercices conjuguer les verbes a l imparfait ou au passe compose 1 je etre tres fatiguee alors je aller me coucher 2 on rouler tranquillement tout a coup une voiture sortir rapidement d une petite route a droite et heurter l arriere de notre voiture 3 je travailler avec mon ordinateur je utiliser un logiciel de dessin et soudain le programme se bloquer 4 orianne arriver un peu apres 8 h on la attendre depuis une heure 5 les eleves faire des travaux de groupe et parler de maniere tres animee quand le directeur de l ecole entrer dans la salle de classe ecrire le texte en mettant les verbes a l imparfait et au passe compose vendredi 15 avril comme tous les matins je me reveille a 7h00 avec la radio je prends mon petit dejeuner en ecoutant les informations pendant que mon pere lit le journal puis je me douche je me brosse les dents je m habille et je pars de chez moi j attends quelques minutes a l arret parce que le bus est en retard le chauffeur est sympathique et explique qu il y a de forts embouteillages dans le centre ville je m inquiete parce que j ai un examen de mathematiques a 8h30 et qu il ne faut surtout pas arriver en retard dans le bus j apercois une jeune fille elle est jolie et distraite elle porte une robe noire un manteau rouge et des chaussures noires elle regarde par la fenetre mais se tourne subitement vers moi je suis gene et je rougis elle sourit quelques minutes plus tard elle descend du bus il me reste encore trois arrets avant le lycee et je ne peux pas etre en retard j hesite a descendre et les portes se ferment mg fiche de grammaire l imparfait et le passe compose a2 utilisation et formation utilisation l imparfait sert a faire une description a utilisation le passe compose sert a exprimer une action l imparfait le passe compose exprimer une action qui dure qui n est pas terminee dans le passe a parler d habitudes passees formation radical du verbe a la 1ere personne du pluriel du present de l indicatif terminaisons ais ais ait ions iez aient verbes irreguliers etre j etais tu etais la negation encadre le verbe ex je n aimais pas le cafe ponctuelle terminee dans le passe formation auxiliaire etre ou avoir au present participe passe du verbe etre 14 verbes naitre mourir monter descendre aller venir

2º- L’IMPARFAIT (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons commencé à étudier l’imparfait. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche_imparfait Exercices Imparfait Je vous laisse ici le corrigé des exercices de conjugaison de l’imparfait: CORRIGÉ -exercices-conjugaison-imparfait Et aussi le corrigé des autres exercices de l’imparfait:…

image encloque wordpress comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence a etudier l imparfait voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche imparfaitexercices imparfaitje vous laisse ici le corrige des exercices de conjugaison de l imparfait corrige exercices conjugaison imparfaitet aussi le corrige des autres exercices de l imparfait imparfait conjugaison exercices et corrigecomprehension orale l imparfaitco imparfaitexpression orale trouver les anachronismesdecouvrir les anachronismes et utiliser l imparfaitje vous laisse aussi l exercice de comprehension ecrite que nous avons travaille en cours ce interview imparfait fiche l imparfait l imparfait formation l imparfait est un temps qui exprime le passe c est un temps qui exprime une duree indefinie et qui nous sert a expliquer le decor de l action la repetition dans le passe etc pour la plupart des verbes le radical de l imparfait est la premiere personne du pluriel nous du present de l indicatif les terminaisons sont je tu il elle on nous vous ils elles ais ais ait ions iez aient verbe aimer choisir partir pouvoir faire venir present nous aimons imparfait j aimais nous choisissons tu choisissais nous partons il partait nous pouvons nous pouvions nous faisons nous venons vous faisiez ils venaient attention il y a une seule exception le verbe etre etre j etais tu etais il elle on etait nous etions vous etiez ils elles etaient juantortiz wikispaces com juan a ortiz cantos eoi estepona fiche l imparfait modifications de l ortographe attention il faut faire attention a l ortographe de certains verbes 1 les verbes en ger manger nous mangeons 2 les verbes en cer placer nous placons 3 les verbes en yer payer nous payons 4 les verbes en ier etudier nous etudions emploi nous mangions vous mangiez nous placions vous placiez nous payions vous payiez nous etudiions vous etudiiez pour decrire des actions habituelles du passe quand j etais petit je jouais avec mes soeurs mon pere nous amenait a la plage pendant l ete pour decrire le decor d une action faire des commentaires des explications etc il etait trois heures il n y avait personne dans la rue la pluie tombait et je marchais en silence autrefois a paris il y avait plein de commercants dans la rue pour exprimer l hypothese avec la conjonction si si j etais riche je voyagerais a l etranger elle parle comme si elle avait de l experience pour exprimer une demande attenuee formule de politesse je voulais vous demander une chose je vous telephonais pour l appartement en location juantortiz wikispaces com juan a ortiz cantos eoi estepona l imparfait exercices et corrige rappel les verbes du premier groupe se terminent par er les terminaisons sont ais ais ait ions iez aient conjuguez ces verbes a l imparfait aller appeler commencer je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils envoyer manger nettoyer je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils penser regarder payer je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils sylvie auger eif uqtr ils ils rappel les verbes du deuxieme groupe se terminent par ir les terminaisons sont ais ais ait ions iez aient ou ais ais ait ssions ssiez ssaient conjuguez ces verbes a l imparfait sortir partir dormir reussir finir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils courir ouvrir tenir venir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils choisir mourir reflechir remplir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils sylvie auger eif uqtr ils ils rappel les verbes du troisieme groupe se terminent par oir oire re les terminaisons sont ais ais ait ions iez aient ou ais ais ait ssions ssiez ssaient conjuguez ces verbes a l imparfait pouvoir vouloir devoir savoir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils recevoir croire voir avoir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils i

Déterminants définis, définis élidés et définis contractés

determinants definis materiel pour allophones definis elides et definis contractes determinants determinants referents 1 determinants definis definis elides et definis contractes 1 determinants definis ce sont les determinants le la et les par exemple le tableau masculin singulier la salle feminin singulier les tableaux masculin pluriel les salles feminin pluriel les determinants definis se placent devant les noms qui designent une personne ou une chose deja connues c est la raison pour laquelle on les qualifie de definis le medecin masculin singulier a prescrit les medicaments masculin pluriel appropries elle a choisi la couleur feminin singulier et les nuances feminin pluriel qu elle prefere les determinants definis se placent devant un nom qui designe une espece ou une ma tiere qui represente une chose unique en son genre de meme que dans les proverbes le chat et le chien peuvent vivre dans une basse cour le bois s oppose a la pierre le chat parti les souris dansent les determinants definis se placent aussi devant les noms abstraits c est a dire qui n ont pas de realite concrete ou materielle le travail c est la sante les determinants definis se placent devant les noms de saisons les dates les jours de la semaine quand l action se repete le printemps est une belle saison la fete de la saint jean est le 24 juin je travaille au centre d aide les mercredis les determinants definis se placent devant certains noms geographiques noms de peu ple de langue de discipline le quebec le canada la france le mont royal les laurentides les montrealais les quebecois le francais les sciences les determinants definis se placent devant certains noms de famille d ecrivains ou d ar tistes pris comme types pour designer des personnes qui s apparentent a eux les bourbon les moliere la bolduc les einstein r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l determinants definis definis elides et definis contractes 2 2 determinants definis elides les determinants definis le et la sont elides perdent leur voyelle au singulier devant une voyelle ou un h muet pour eviter la rencontre de deux voyelles la voyelle du de terminant est remplacee par une apostrophe l avion le avion la intelligence l intelligence le homme la horloge l homme l horloge 3 determinants definis contractes les determinants contractes sont formes par l union des determinants le les avec les prepositions a et de les determinants l et la n ont pas de forme contractee au mis pour a le j ai mange de la ne peut etre contracte mousse au a le chocolat aux mis pour a les il part en voyage aux a les etats unis du mis pour de le il revient du de le cinema des mis pour de les voila le tissu des de les chapeaux a retenir les determinants definis definis elides masculin singulier le feminin singulier pluriel la les l le l la des de les aux a les definis contractes prep det du de le au a le rappel on elide le et la devant le nom ou l adjectif commencant par une voyelle ou un h muet r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l determinants definis definis elides et definis contractes 3 exercices exercice 1 en vous aidant du dictionnaire mettez le determinant defini ou defini elide le la les l approprie devant les noms suivants repas petale rail promenade brouillard paroi autobus laniere colisee avion preparatifs jade harpe frais hiver heros rocheuses sentinelle hibou alouettes armoires comptoir bouteilles appalaches vivres pamplemousse etoffe verre lachete portugais dimanche troyens exercice 2 ajoutez le determinant defini le la l devant les noms suivants quand vous utilisez l specifiez si le nom est feminin f ou masculin m temps lundi mardi soiree nuit numero intersection adresse croisee lendemain espace chemin mercredi jour rue stationnement jeudi journee avenue kilometre dimanche annee boulevard discours semaine seconde route employe fin de semaine minute autoroute helicoptere matin midi heure piste avion dejeuner carref