Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Pensez

Parler de l'avenir de nos sociétés avec l'ONU en classe de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Crise des sociétés, urgence climatique, impact des nouvelles technologies : l’ONU nous invite à redessiner le monde.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top quel monde voulons nous ajouter aux favoris 71 flag this item disponible jusqu au 23 04 2025 23 59disponible jusqu au 23 04 2025 crise des societes urgence climatique impact des nouvelles technologies l onu nous invite a redessiner le monde tv5 jwplayer field sous titres duree 7 39 rts video fri geopolitis guterres video ressources pedagogiques c1adultes tout telechargerzip39 mo conditions d utilisation c1 experimente adultes presenter sa vision d un monde futur voir les fiches presenter sa vision d un monde futur adultes parler donner son opinion parler faire une presentation un expose regarder regarder vocabulaire varietes du francais ecouter ecouter fiche enseignant ge opolitis guterres prof pdf document field media document 8062 geopolitis monde c1 enseignant pdf 261 ko ge opolitis guterres prof word document field media document 8063 geopolitis monde c1 enseignant docx 261 ko fiche apprenant ge opolitis guterres app pdf document field media document 8064 geopolitis monde c1 app pdf 128 ko ge opolitis guterres app word document field media document 8065 geopolitis monde c1 app docx 174 ko fiche materiel ge opolitis guterres materiel pdf document field media document 8066 geopolitis monde c1 materiel pdf 134 ko ge opolitis guterres materiel word document field media document 8067 geopolitis monde c1 materiel docx 308 ko contenus complementaires ge opolitis guterres transcription pdf field media document 8069 geopolitis monde transcription docx 54 ko la transcription document field media document 8068 geopolitis monde transcription pdf 100 ko field media document 8069 geopolitis monde transcription docx 54 ko ge opolitis guterres transcription word la transcription document field media document 8069 geopolitis monde transcription docx 54 ko media le reportagemkv38 mo copyright fp jacqueline grevisse alliance francaise de bruxelles europe celf a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos alors que les inegalites se multiplient que la terre se rechauffe et que les grands de ce monde sont incapables de s accorder sur les solutions avancees par les scientifiques l onu fete son 75e anniversaire et lance une consultation mondiale quant a l avenir de notre planete chaine d origine rts publie le 18 04 2020 modifie le 10 08 2021 geo politique transcription marcel mione presentateur de l emission crise aussi des societes vous avez suivi evidemment ces revoltes populaires il y en a eu au chili en amerique du sud en algerie en europe on pourrait parler des gilets jaunes au liban etc etc quelle est votre interpr

L’avortement

theme droit et justice sante et social duree 90 minutes 1 h 30 niveau b1 b2 metiers vises professions institutionnelles associatives ou scientifiques ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc prerequis expressions de l opinion objectif general parler de l avortement objectif grammatical donner son opinion objectif lexical la grossesse l ivg tache finale organiser un debat sur l avortement document l avortement https www france assos sante org 2016 01 18 lensemble des examens lies a livg bientot rembourse a 100 fiche apprenant l avortement activite 1 decouverte du theme 1 1 remettez la liste suivante dans l ordre chronologique l avortement se faire avorter l interruption volontaire de grossesse ivg la grossesse etre enceinte concevoir un enfant se proteger l accouchement 1 2 donnez un titre au categories suivantes l embryon de la fertilisation a 8 une grossesse inattendue semaines un viol le foetus le fetus a partir de la 7e ou 8e la sterilite semaine le ventre l uterus les effets psychologiques la pilule du lendemain avorteur avorteuse la loi le centre medical prendre la pilule un preservatif mener la grossesse a terme trimestre premier deuxieme second troisieme une fausse couche 1 3 par pair lisez puis repondez aux questions a selon vous est il important de fonder une famille pourquoi andre guilaine b dans votre pays comment sont considerees les personnes qui decident de ne pas avoir d enfants pourquoi pensez vous qu il y ait des pressions sur les couples pour qu ils aient des enfants c pensez vous que ces personnes soient egoistes pourquoi d a quoi devrait penser un couple avant d avoir un enfant pourquoi e que pensez vous des meres adolescentes f doit on toujours etre un pere et une mere pour avoir des enfants g qui devrait etre responsable de l education sexuelle des enfants et des adolescents h pensez vous que dans votre pays les adolescents jeunes connaissent bien les moyens de contraception a leur disposition i quel est le meilleur moyen de limiter le nombre de grossesses non desirables 1 donner a tous les jeunes une education religieuse 2 ameliorer l education sexuelle et medicale dans les ecoles 3 fournir une contraception gratuite ou bon marche 4 autres j la contraception est ce seulement une question de femmes pourquoi activite 2 comprehension du document 1 2 1 observez le document 1 et repondez aux questions a qu est ce que l ivg b qui devrait avoir le droit de decider de la vie d un bebe avant sa naissance pourquoi 2 2 qu en pensez vous a l avortement ou interruption volontaire de grossesse peut il etre considere comme un moyen de contraception pourquoi b qu est ce qui est le pire d apres vous avorter ou donner naissance a un enfant non desire pourquoi c pensez vous que la pilule du lendemain soit une sorte d avortement pourquoi c a partir de quel point peut on considerer un foetus comme un etre humain a part entiere pourquoi d dans votre pays que dit la loi sur l avortement e comment les differentes religions traitent elles l avortement f connaissez vous la loi veil g qu est ce que le planning familial andre guilaine activite 3 comprehension du document 2 3 1 comprehension globale regardez le reportage jusqu a 1 20 a determinez les personnes presentes dans le reportage b ou sont les personnes c pourquoi la jeune femme consulte t elle le medecin d a t elle utilise un moyen de contraception 3 2 comprehension detaillee regardez le reportage en entier a citez 2 synonymes du mot avortement dans le reportage b quelles sont les 2 methodes utilisees en france c la consultation d une conseillere conjugale au planning familial est elle obligatoire d de combien de semaines est le delai de reflexion obligatoire e en france l avortement est autorise jusqu a semaines de grossesse f la prise en charge et l accompagnement de l avortement est il le meme partout pourquoi activite 4 reemploi 4 1 par pair lisez puis repondez aux questions a l avortement est il une pratique danger

La violence conjugale

theme droit et justice duree 90 minutes 1 h 30 niveau a2 b1 metiers vises professions institutionnelles associatives ou scientifiques commission de la condition de la femme ou csw ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc prerequis expression de l opinion objectif general parler de la violence conjugale objectif grammatical les expressions de l opnion objectif lexical les parties du corps les pieces de la maison les meubles de la maison tache finale imaginer une affiche pour sensibiliser le public au theme de la violence conjugale fiche apprenant la violence conjugale activite 1 decouverte du theme par pair lisez puis repondez aux questions 1 1 qu est ce que la violence conjugale 1 2 sous quelles formes se decline t elle 1 3 pensez vous qu il existe un profil de victimes et d agresseurs 1 4 est ce que cela vous semble normal de battre une femme parce que le repas n est pas pret sa tenue vestimentaire est un peu trop sexy elle est rentree tard du travail 1 5 pensez vous que la violence aide a resoudre les conflits au sein d un couple 1 6 la jalousie est ce normal dans un couple justifie t elle la violence 1 7 dans certains pays la violence conjugale n est pas punie par la loi qu en pensez vous 1 8 pensez vous que les campagnes de sensibilisations pour lutter contre la violence conjugale sont efficaces 1 9 que pouvons nous faire pour lutter voire pour eradiquer ce fleau 1 10 et dans votre pays quelle est la situation actuelle activite 2 comprehension globale observez l affiche suivante partie textes cachee et repondez aux questions suivantes 2 1 qui est ce decrivez cette personne description physique 2 2 imaginez a quoi correspondent les fleches 2 3 que pourrait dire cette personne activite 3 comprehension detaillee observez l affiche suivante partie textes decouverte et repondez aux questions suivantes 3 1 a quoi correspondent les fleches sur le visage 3 2 quel est le message 3 3 a qui s adresse ce spot 3 4 qui a realise cette affiche activite 4 reemploi 4 1 qu en pensez vous que pensez vous des affirmations suivantes a seules les femmes sont victimes de violences conjugales b les violences verbales n ont rien a voir avec les violences physiques c la plupart des femmes sont victimes de violences sexuelles d la violence conjugale est un sujet dont on parle souvent e les violences perpetrees par des inconnus sont plus severement punies f les femmes doivent respecter les hommes h les films pornos influencent beaucoup les violences conjugales i on ne peut pas intervenir si on ne connait pas la personne qui est victime de violences conjugales 4 2 une affiche votre association participe a une exposition lancee par femme avec en groupe vous creez votre propre affiche pour sensibiliser le public au theme de la violence conjugale andre guilaine campagne de sensibilisation contre les violences conjugales novembre 2019 https www femmesavec org fiche enseignant la violence conjugale en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises droit et justice 90 minutes a2 b1 professions institutionnelles associatives ou scientifiques commission de la condition de la femme ou csw ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc prerequis expressions de l opinion supports utilises image https www femmesavec org objectif general parler de la violence conjugale objectif grammatical les expressions de l opinion objectif lexical les parties du corps les pieces et les meubles de la maison tache finale imaginer une affiche pour sensibiliser le public au theme de la violence conjugale detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min fiche apprenant comprehension globale 10 min comprehension 20 min detaillee fiche apprenant affiche fiche apprenant affiche reemploi 40 min fiche apprenant activite 1 par pair les apprenants lisent et repondent aux questions en donnant leur opinion et en la justifiant activite 2 les

L’amitié homme-femme

theme droit et justice duree 90 minutes 1 h 30 niveau a2 b1 metiers vises professions institutionnelles associatives ou scientifiques commission de la condition de la femme ou csw ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc prerequis expressions de l opinion objectif general donner son opinion sur l amitie homme femme objectif grammatical les expressions de l opinion objectif lexical l amitie le vocabulaire familier tache finale temoigner dans une emission de tele realite fiche enseignant l amitie homme femme en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises droit et justice 90 minutes a2 b1 professions institutionnelles associatives ou scientifiques commission de la condition de la femme ou csw ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc prerequis expressions de l opinion supports utilises video c est mon choix l amitie homme femme est ce vraiment possible https www youtube com watch v zyemojoqrjy objectif general donner son opinion sur l amitie homme femme objectif grammatical les expressions de l opinion objectif lexical l amitie le vocabulaire familier tache finale temoigner dans une emission de tele realite detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min fiche apprenant comprehension du document 20 min fiche apprenant video donner son opinion 20 min reemploi 30 min fiche apprenant fiche apprenant activite 1 en classe entiere les apprenants font un remue meninge autour du theme de l amitie puis par pair les apprenants repondent aux questions sur l amitie activite 2 les apprenants visionnent la video et repondent aux questions de comprehension les exercices de comprehension sont divises en deux parties l enseignant peut utiliser la transcription pour les niveaux plus faibles il peut egalement expliquer les niveaux avances le vocabulaire familier pour activite 3 en groupe questions sur l amitie les apprenants repondent aux activite 4 en groupe ou par pair les apprenants realisent un jeu de role ils peuvent temoigner dans une emission de tele realite ou essayer de convaincre un collegue de travail l enseignant peut aussi organiser un debat autour des affirmations donnees sur l amitie remarques l enseignant peut revoir les expressions de l opinion ainsi que les expressions suivies du subjonctif de l infinitif ou de l indicatif andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 remue meninges a quoi pensez vous quand on evoque le mot amitie reponses libres 1 2 par pair lisez puis repondez aux questions reponses libres a avoir des amis est il important pourquoi b quels sont les differents types d amis qu on peut avoir c pour vous quelles sont les qualites indispensables pour un meilleur ami quels defauts ne pouvez vous pas supporter chez un ami d parlez de votre meilleur e ami e depuis quand vous connaissez vous qu appreciez vous chez lui elle quels sont ses traits de caracteres e quelles activites aimez vous faire avec vos amis f quelle est la plus grande chose que vous ayez faite pour un ami g quelle est la meilleure facon de se faire de nouveaux amis aimez vous vous faire de nouveaux amis activite 2 comprehension du document premiere partie 2 1 ecoutez le document audio jusqu a 1 00 et repondez aux questions a quelle est la question posee dans cette emission l amitie homme femme est elle possible b combien de personnes du public repondent a la question 6 personnes repondent a la question 2 2 reecoutez le document audio jusqu a 1 00 et repondez aux questions a les personnes qui repondent a la question sont elles pour ou contre personne 1 pour personne 2 pour personne 3 pour personne 4 pour personne 5 pour personne 6 pour b cela vous surprend il reponses libres andre guilaine c pourquoi y croient ils ou pas associez les explications avec une personne 4 il elle a un e meilleur e ami e du sexe oppose 6 il n y a pas d ambiguite 3 il y a toujours une personne qui aime l autre c est

Le sport et les femmes

theme droit et justice sport duree 120 minutes 2 h niveau a2 b1 metiers vises professions institutionnelles associatives ou scientifiques ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc prerequis expressions de l opinion objectif general parler du sport et des femmes objectif grammatical donner son opinion objectif lexical les sports tache finale donner son opinion sur des questions ou affirmations sur le sport fiche apprenant le sport et les femmes activite 1 decouverte du theme 1 1 remue meninges en groupe citez un maximum de sport 1 2 par pair lisez puis repondez aux questions a pourquoi fait on du sport b pourquoi certaines personnes n aiment elles pas le sport c pensez vous que les stars du sport ont une belle vie d vous preferez regarder un match a la maison devant la television au stade ou dans un bar sur un ecran geant e quel est le sport le plus difficile le plus dangereux le plus ennuyeux pourquoi f aimeriez vous essayer un nouveau sport si oui lequel g que pensez vous du sport a l ecole avez vous de bonnes ou mauvaises experiences h aimez vous un sportif une sportive en particulier lequel laquelle i pensez vous que certains sports soient machistes passionnants stupides lesquels pourquoi activite 2 comprehension du document 1 2 1 regardez la video sans le son et repondez aux questions a quels sports sont representes b quel est le point commun entre les differents sportifs 2 2 regardez la video avec le son et repondez aux questions a a qui s adresse cette video andre guilaine b selon la video quels sont les avantages de pratiquer un sport c selon la video pourquoi devrait on faire du sport d d apres vous pourquoi cette video a t elle ete realisee e observez maintenant l auteur de la video d apres vous quel est leur objectif activite 3 comprehension du document 2 3 1 comprehension globale observez le document 2 et repondez aux questions a de quel type de document s agit il b quelle est la source s agit il d une source serieuse c quelle est la date est ce recent 3 2 comprehension detaillee lisez l article et repondez aux questions a selon une etude de l insee les femmes font plus de sport qu avant surtout les plus jeunes les femmes font plus de sport qu avant mais les hommes en font toujours plus qu elles les femmes font moins de sport que les hommes sauf les plus jeunes b entre 2009 et 2015 le nombre de personnes qui font du sport chaque semaine a augmente chez les hommes et les femmes a progresse de 32 chez les femmes a plus progresse chez les hommes que les femmes c les femmes de moins de 25 ans plusieurs reponses attendues andre guilaine font plus de sport que les autres femmes font plus de sport que les hommes de la meme tranche d age sont presque aussi nombreuses a faire du sport une fois par semaine que les autres femmes sont deux fois moins nombreuses a faire du sport que les hommes du meme age d les jeunes femmes font moins de sport que les jeunes hommes car beaucoup plusieurs reponses attendues sont etudiantes et n ont pas assez d argent commencent une vie de famille tout en travaillant se decouragent apres quelques seances n ont pas acces a des infrastructures sportives pres de chez elles n aiment pas le sport e les inegalites hommes femmes dans la pratique sportive sont moins importantes chez les celibataires les couples sans enfant les couples avec enfants f la faible retransmission du sport feminin a la television est la cause du plus faible engouement des femmes pour le sport s explique parce que les femmes gagnent moins de competitions que les hommes n encourage pas particulierement les femmes a se mettre au sport g le choix d un sport se fait en fonction de ses capacites en fonction de ses gouts en fonction de cliches sur les hommes et les femmes h les femmes sont davantage presentes dans les sports collectifs que dans les sports individuels vrai faux andre guilaine activite 4 reemploi 4 1 lisez et repondez aux questions en vous justifiant a le sport est i

Chanson en FLE : enseigner le français avec Patricia Kaas - Hymne à L'Amour (Piaf) – TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5M

L’amour donne-t-il des ailes ?Exprimer des sentiments et des sensations, découvrir Edith Piaf.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Le mariage forcé

theme droit et justice duree 60 minutes 1 h niveau b1 metiers vises professions institutionnelles associatives ou scientifiques ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc prerequis expressions de l opinion objectif general parler du mariage force objectif grammatical les expressions de l opinion objectif lexical les objets les documents les evenements les personnes tache finale proposer des solutions pour sensibiliser au mariage force les mariages d enfants concernent aussi des millions de garcons https www lemonde fr international article 2019 06 07 les mariages d enfants concernent aussi des millions de garcons 5473083 3210 html environ 115 millions de garcons et hommes dans le monde sont recenses comme ayant ete maries alors qu ils etaient enfants selon la toute premiere estimation de l unicef publie le 07 juin 2019 a 13h58 mis a jour hier a 06h20 ce sont les toutes premieres estimations du phenomene environ 115 millions de garcons et d hommes dans le monde sont recenses aujourd hui comme ayant ete maries alors qu ils etaient enfants affirme vendredi 7 juin l unicef le fonds onusien pour l enfance dans une premiere analyse de 82 pays ce chiffre porte a 765 millions le nombre total d enfants filles et garcons unis avant d avoir atteint l age adulte precise le communique de l organisation sur les 115 millions de garcons et d hommes recenses un enfant sur cinq soit 23 millions d individus a ete marie avant l age de 15 ans precise l etude de l organisation le mariage de garcons est notamment constate en afrique subsaharienne en amerique latine et dans les caraibes en asie du sud et de l est et dans le pacifique ajoute t elle enfances volees ces mariages ont vole leur enfance denonce dans le communique la directrice generale de l unicef henrietta h fore les maries sont obliges d assumer des responsabilites d adulte pour lesquelles ils peuvent ne pas etre prets ces unions entrainent une paternite precoce et une pression supplementaire pour creer une famille reduisant les possibilites d education et d emploi selon l etude la centrafrique a le plus haut taux de garcons maries 28 devant le nicaragua 19 et madagascar 13 les filles restent toutefois les premieres concernees par les mariages d enfants rappelle l unicef mais alors que plusieurs etudes existent sur le mariage des jeunes filles peu de recherches avaient ete faites jusqu a present sur celui qui touche des garcons note le communique marier des garcons et des filles pendant leur enfance va a l encontre de la convention sur les droits des enfants adoptee il y a trente ans fait valoir mme fore en s appuyant sur la recherche et des investissements nous pouvons mettre fin a cette violation espere t elle fiche enseignant le mariage force droit et justice 60 minutes b1 professions institutionnelles associatives ou scientifiques ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis expressions de l opinion supports utilises article https www lemonde fr international article 2019 06 07 les mariages d enfants concernent aussi des millions de garcons 5473083 3210 html objectif general parler du mariage force objectif grammatical les expressions de l opinion objectif lexical les objets les documents les evenements les personnes tache finale proposer des solutions pour sensibiliser au mariage force detail de la sequence etape duree supports description de l activite vocabulaire 20 min fiche apprenant discussion 20 min fiche apprenant comprehension du document 20 min reemploi 30 min fiche apprenant article fiche apprenant activite 1 par pair les apprenants questions et justifient leur classement ils organisent ensuite le vocabulaire du mariage autour de 4 categories l enseignant explique le vocabulaire difficile repondent aux activite 2 par pair puis en groupe les apprenants lisent et repondent aux questions sur le mariage puis sur le

Le sable

theme batiment et genie civil environnement et amenagement duree 90 minutes 1 h 30 niveau a2 b1 metiers vises urbaniste paysagiste architecte charge de l amenagement du territoire d operations de renouvellement urbain charge d etudes prerequis lexique les machines de chantier grammaire le passe compose et le futur proche objectif general parler du sable objectif grammatical le futur proche objectif lexical lexique lie au chantier littoral tache finale presenter un projet pour ameliorer le littoral d une ville balneaire cannes les plages de la croisette vont presque doubler et ca en fait du sable en plus travaux plus de 80 000 m3 de sable vont etre ajoutes pour obtenir une bande de 40 m de large sur tout le littoral fabien binacchi publie le 22 01 18 a 14h16 mis a jour le 24 01 18 a 16h00 la conduite connectee au bateau recrache un melange sable eau f binacchi anp 20 minutes un chantier de reensablement inedit est lance sur la croisette plus de 80 000 m3 de sable vont etre ajoutes pour obtenir une bande de 40 m de large sur tout le lineaire une armee de pelleteuses qui nivelle le sable et au large un bateau usine de pres de 100 m qui le propulse sur le littoral depuis quelques jours c est le branle bas de combat sur toute la croisette la ville de cannes y mene un chantier de reensablementinedit avec les grands moyens le but pratiquement doubler la profondeur des plages sur cette baie qui accueille chaque annee le festival du film et d autres evenements internationaux achemine par la terre et dans la cale d un bateau concretement a l issue de cette operation la bande de sable d 1 4 km de long sera passee de 23 a 35 m de large actuellement a 40 m un moyen d offrir une capacite plus importante sur les plages publiques mais aussi pour les privees resserrees avec la mise en conformite du decret plage de 2006 au total quelque 80 000 m3 de sable seront ajoutes avant le printemps depuis novembre et jusqu a mars par voie terrestre 40 000 a 50 000 m3 dans des enormes sacs vides et etales par des machines mais aussi par la mer 30 000 a 40 000 m3 jusqu a fin fevrier propulse a travers une conduite de plusieurs centaines de metres poste a la sortie du port canto trois matins par semaine le francesco di giorgio une drague de 95 m de long dite a elinde trainante achemine du sable depuis la seyne sur mer dans sa cale et le propulse sur le rivage via une canalisation flottante de plusieurs centaines de metres detaille la mairie a la sortie de cet immense tuyau en ce moment installe entre les plages du martinez et du carlton un melange sable eau sort comme un geyser les nouveaux grains sont ensuite recuperes par des engins de terrassement un boulevard en chantier jusqu en 2022 l operation evaluee a 10 millions d euros et financee a parts egales entre la commune et les plages privees est l un des premiers volets d une serie de travaux structurants auxquels la croisette n avait pas eu droit depuis 50 ans avait presente le maire lr de cannes david lisnard apres cette phase de reensablement les plages privees entreront aussi en chantier les deux hivers entre septembre 2018 et fevrier 2020 l ensemble des concessions devront etre harmonisees et plus esthetiques selon la mairie et 15 000 m3 de sable supplementaires viendront encore s ajouter a ce moment la puis entre 2021 et 2022 l hotel de ville prevoit egalement de revoir au dessus du sable l ensemble de la voirie il promet notamment de mettre en place des espaces publics elargis pour les pietons et les velos fiche enseignant le sable en un clin d oeil theme duree niveau batiment et genie civil 75 minutes a2 b1 metiers vises urbaniste paysagiste architecte charge de l amenagement du territoire d operations de renouvellement urbain charge d etudes prerequis lexique les machines de chantier grammaire le passe compose et le futur proche supports utilises article https www 20minutes fr nice 2204911 20180122 cannes plages croisette vont presque doubler ca fait sable plus objectif general parler du sable o

Les femmes en politique

theme droit et justice duree 60 minutes 1 h niveau a2 b1 metiers vises professions institutionnelles associatives ou scientifiques ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc prerequis expressions de l opinion objectif general parler des femmes en politique objectif grammatical les expressions de l opinion objectif lexical les partis politiques le systeme politique francais tache finale parler des femmes en politique fiche enseignant les femmes en politique en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises droit et justice 60 minutes a2 b1 professions institutionnelles associatives ou scientifiques ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc prerequis expressions de l opinion supports utilises carte statistique https www touteleurope eu actualite la parite dans les gouvernements de l ue html 19 03 2018 video https www youtube com watch v q0l9bv edao objectif general parler des femmes en politique objectif grammatical les expressions de l opinion objectif lexical les partis politiques le systeme politique francais tache finale parler des femmes en politique detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min fiche apprenant comprehension du document 1 20 min fiche apprenant carte statistique comprehension du document 2 20 min fiche apprenant video activite 1 en classe entiere l enseignant realise un remue meninge sur le theme de la politique il peut aborder le vocabulaire des partis et du systeme politique francais ensuite et par pair les apprenants lisent et repondent aux questions sur la politique activite 2 les apprenants observent la carte statistique et repondent aux questions de comprehension ils realisent ensuite une carte de la partite en politique en asie pour les besoins de mes apprenants j ai choisi l asie mais l enseignant peut tres bien choisir un autre continent ou une autre partie du monde activite 3 les apprenants regardent la video et repondent aux des questions comprehension les politiciennes presentees recherches sur peuvent etre necessaires de reemploi 30 min fiche apprenant activite 4 par pair les apprenants lisent et repondent aux questions sur la politique remarques l enseignant peut expliquer le fonctionnement du systeme politique francais andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 remue meninge reponses libres a quoi pensez vous quand on evoque le mot politique 1 2 par pair lisez et repondez aux questions reponses libres a en tant que femme pouvez vous voter depuis quand b connaissez vous des pays ou on ne peut pas voter en tant que femme pour quelles raisons les femmes ne pourraient elles pas voter c aimeriez vous travailler en politique pourquoi d est ce qu il y a des sujets brulants en politique en ce moment dans votre pays e que pensez vous des politiciens de votre pays f quel est votre politicien prefere au monde g quel est celui que vous detestez le plus h selon vous quel est le politicien le plus drole le plus corrompu le plus ridicule le plus controverse le plus efficace le plus bete le plus beau i connaissez vous des femmes politiques j pensez vous qu avoir des femmes en politique ajoute enleve quelque chose activite 2 comprehension du document 1 2 1 observez le document a qu est ce que c est c est une carte statistique avec des donnees sur la parite dans les gouvernements de l ue b quelle est la source il s agit de touteleurope eu site d information sur les questions europeennes c est ce un document recent oui il date du 19 mars 2018 d d apres vous ces donnees sont elles choquantes normales autres pourquoi reponses libres e que pensez vous du code couleur choisi pour ce document reponses libres 2 2 et en asie a qu en est il en asie andre guilaine pour information en asie toutes les femmes ou presque ont obtenu le droit de vote avec la decolonisation des 1924 pour les femmes mongoles et en 1931 pour les sri lankaises avec 20 d elues au parle

Voyage dans l’espace [conversation]

theme environnement et amenagement duree 75 minutes 1 h 15 niveau a2 b1 b2 c1 c2 metiers vises astronome ingenieur spatial spationaute chercheur en astronomie prerequis le lexique de l astronomie l equipement de l astronaute objectif general parler des voyages dans l espace objectif grammatical objectif lexical donner son opinion tache finale avoir une conversation sur un sujet donne fiche enseignant voyage dans l espace conversation en un clin d oeil theme duree niveau environnement et amenagement 75 minutes a partir de a2 metiers vises astronome ingenieur spatial spationaute chercheur en astronomie prerequis le lexique de l astronomie l equipement de l astronaute supports utilises l article http www parismatch com actu sciences les plus belles photos de thomas pesquet depuis l espace 1211987 objectif general parler des voyages dans l espace objectif grammatical donner son opinion objectif lexical le lexique de l astronomie l equipement de l astronaute tache finale avoir une conversation sur un sujet donne detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min fiche apprenant activite 1 les apprenants principalement sur les voyages dans l espace repondent aux questions comprehension du document 30 min pour aller plus loin 25 min article fiche apprenant fiche apprenant activite 2 les apprenants lisent l article et repondent aux questions de comprehension activite 3 les apprenants principalement sur la pollution repondent aux questions remarques avant de commencer la conversation le professeur peut choisir de montrer quelques photos de thomas pesquet voir le lien de l article et demander a ses apprenants de les decrire commenter il peut egalement revoir l expression de la cause pour la troisieme activite andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 est ce que vous aimeriez voyager dans l espace pourquoi 1 2 qu est ce que vous pensez du tourisme spatial 1 3 est ce que c est important d apprendre sur l espace pourquoi 1 4 pensez vous que les chercheurs puissent un jour trouver une planete identique a la notre 1 5 que pensez vous de tous les moyens mis en oeuvre pour ces recherches est ce a votre avis raisonnable ou deraisonnable pourquoi 1 6 que pourrait apporter la decouverte d autres planetes comme la notre 1 7 est ce que vous aimeriez coloniser une autre planete si tu savais que vous ne pouviez pas revenir 1 8 quelles qualites un astronaute doit il posseder 1 9 quels sont les avantages et les inconvenients de la vie dans l espace 1 10 pensez vous qu un jour l homme pourra decouvrir les confins de l univers expliquez activite 2 comprehension du document 2 1 quelle est la difference entre un astronaute un spationaute un cosmonaute et un taikonaute ils designent tous la meme chose homme qui voyage dans l espace mais l origine est differente un astronaute vient des etats unis un spationaute vient de france un cosmonaute vient de russie un taikonaute vient de chine vient du chinois taikongren tai kong ren signifiant litteralement homme du grand vide et non de thailande 2 2 lisez le vocabulaire puis le texte arriver a bord arriver dans un vaisseau spatial des bribes des fragments le globe la terre des embouchures de fleuves le debut des fleuves une gangue substance qui entoure quelque chose de precieux andre guilaine les plus belles photos de thomas pesquet depuis l espace cela fait quatre mois que l astronaute francais thomas pesquet a quitte la terre ferme il est un spationaute bien installe ce vendredi cela fait quatre mois jour pour jour que thomas pesquet est arrive a bord de la station spatiale internationale iss outre les experiences scientifiques qu il realise pour le compte de l agence spatiale europeenne esa et du centre national d etudes spatiales cnes l astronaute francais nous partage via les reseaux sociaux des bribes de son quotidien qui se deroule a 400 kilometres au dessus de nos tetes sur l iss l astronaute beneficie de plus la plus belle fenetre sur la terre et s amuse

La pauvrophobie [conversation]

theme humanitaire sante et social duree 120 minutes 2 h niveau b1 b2 c1 metiers vises politicien responsable de communication journaliste chef de projet collecteur de fonds prerequis donner son opinion parler de la richesse et pauvrete objectif general parler de la richesse la pauvrete proposer des solutions parler du role de differents acteurs objectif grammatical l expression de l opinion les connecteurs logiques objectif lexical la richesse la pauvrete les discriminations la communication tache finale reflechir au role des associations du gouvernement de la societe dans la lutte contre la pauvrete et les discriminations et reflechir a la communication des hommes femmes politiques fiche conversation la pauvrophobie social humanitaire 120 minutes a partir de b1 politicien responsable de communication journaliste chef de projet collecteur de fonds donner son opinion parler de la richesse et pauvrete http www europe1 fr societe non a la pauvrophobie un article mot pour designer la discrimination pour precarite 2874965 video http www lepoint fr politique jean francois cope et la en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis supports utilises malediction des pains au chocolat 24 10 2016 2078126 20 php objectif general parler de la richesse la pauvrete proposer des solutions parler du role de differents acteurs objectif lexical la richesse la pauvrete les discriminations la communication tache finale reflechir au role des associations du gouvernement de la societe dans la lutte contre la pauvrete et les discriminations et reflechir a la communication des hommes femmes politiques detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 35 min comprehension de documents 25 min article discussion 35 min pour aller plus loin 25 min activite 1 les apprenants commencent par discuter autour des themes de richesse et pauvrete des causes puis ils discutent de cliches representations sur les pauvres activite 2 les apprenants lisent l article et repondent aux questions activite 3 les apprenants discutent ensemble du probleme des discriminations envers les pauvres des solutions pour lutter contre la pauvrete il s agit d une activite complementaire qu il est possible de realiser aussi les apprenants peuvent regarder la video et repondre aux questions ils discutent ensuite de la communication chez les hommes femmes politiques remarques il est possible de parler plus particulierement de la communication de differents acteurs associations gouvernement autour du theme de la pauvrete dufond stephanie activite 1 decouverte du theme 1 1 etre pauvre qu est ce que c est et etre riche 1 2 a quoi reconnait on un pauvre un riche expliquez 1 3 pensez vous qu il y ait beaucoup de pauvres dans votre pays et de sdf 1 4 pourquoi pensez vous que la pauvrete existe encore meme dans les pays riches 1 5 pourquoi y a t il des sdf dans votre pays a ils ont perdu leur emploi b ils ont des problemes dans leur vie c ils n ont pas fait d etudes longues d la vie est trop chere dans le pays e ils sont alcooliques f ils sont faineants et ne veulent pas travailler g ils ont des comportements antisociaux et ne peuvent pas s inserer dans la societe h ils n ont pas de famille pour les soutenir i autre 1 6 on dit souvent que les riches sont de plus en plus riches et que les pauvres sont de plus en plus pauvres qu en pensez vous 1 7 les inegalites sociales ont elles tendance a se reproduire ou a s effacer pourquoi selon vous 1 8 pensez vous qu il y ait des prejuges sur les personnes pauvres si oui lesquels 1 9 a votre avis quels sont les sentiments et reactions des gens quand ils voient un sdf une personne qui mendie 1 10 quelle serait la reaction des gens si on construisait un centre pour sdf en face de chez eux pourquoi 1 11 a votre avis que signifie le mot pauvrophobie expliquez dufond stephanie activite 2 comprehension de documents non a la pauvrophobie un mot pour designer la discrimination pour precarite europe 1 17 10 2016 l

Histoire et FLE : les rapports entre la France et l'Algérie avec Benjamin Stora | Enseigner le français avec TV5MONDE

Et si l’on réparait les erreurs du passé ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top france algerie vers une reconciliation memorielle ajouter aux favoris 116 flag this item disponible jusqu au 20 05 2026 23 59disponible jusqu au 20 05 2026 et si l on reparait les erreurs du passe tv5 jwplayer field sous titres duree 8 15 tv5monde video fri invite stora algerie video ressources pedagogiques c1adultes tout telechargerzip41 mo conditions d utilisation c1 experimente adultes exposer son point de vue sur des questions memorielles precises et debattre voir les fiches exposer son point de vue sur des questions memorielles precises et debattre adultes ecouter ecouter regarder regarder parler donner son opinion parler debattre education aux medias interview fiche enseignant fri invite benjaminstora enseignant 0 pdf document fri invite benjaminstora enseignant 0 pdf 188 ko fri invite benjaminstora enseignant 0 docx document fri invite benjaminstora enseignant 0 docx 68 ko fiche apprenant fri invite benjaminstora apprenant pdf document fri invite benjaminstora apprenant pdf 85 ko fri invite benjaminstora apprenant docx document fri invite benjaminstora apprenant docx 63 ko contenus complementaires fri invite benjaminstora transcription pdf fri invite benjaminstora transcription docx 46 ko la transcription document fri invite benjaminstora transcription pdf 87 ko fri invite benjaminstora transcription docx 46 ko fri invite benjaminstora transcription docx la transcription document fri invite benjaminstora transcription docx 46 ko media l emissionmkv41 mo copyright fp jacqueline grevisse alliance francaise de bruxelles europe celf a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos le 4 mars 2021 dans le cadre de l emission 64 l invite patrick simonin recoit benjamin stora historien et auteur du rapport sur les questions memorielles portant sur la colonisation et la guerre d algerie dans cette interview benjamin stora revient sur les responsabilites de la france dans les assassinats politiques perpetres en algerie et souligne la necessite d une reconciliation des memoires chaine d origine tv5monde publie le 10 05 2021 modifie le 13 12 2021 histoire interview transcription patrick simonin presentateur de l emission l invite bonjour benjamin stora benjamin stora historien specialiste de l histoire du maghreb contemporain bonjour patrick simonin presentateur de l emission l invite historien bien sur en juillet 2020 emmanuel macron vous a demande de rediger un rapport sur la memoire de la colonisation afin de permettre une reconnaissance memorielle et un dialogue entre la france et l algerie parmi ces recommandations il y avait la reconnaissance de l assassinat apres l avoir torture de ali boumendjel hier emmanuel macron a annonce que au nom de la france il reconnaissait la responsabilite de son pays dans cet assassinat est ce que ca c est de nature a permettre enfin cette reconciliation memorielle benjamin stora historien specialiste de l histoire du maghreb contemporain je dirai comme une grande partie de la presse a