Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Voici

Écologie et français langue précoce : parler de l'ours polaire en cours de FLE - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Une idée pour le sauver : prendre une douche plutôt qu’un bain.Découvrir des animaux et nommer leurs actions, pour les 6-12 ans.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

4º- LES PRONOMS RELATIFS SIMPLES ET COMPOSÉS – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons révisé les pronoms relatifs simples puis, nous avons travaillé les pronoms relatifs composés. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Les pronoms relatifs simples: Exercices: Exercice 1 Exercice 2 Corrigé 1 Corrigé 2 Les pronoms relatifs composés:…

image domain dot tkcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons revise les pronoms relatifs simples puis nous avons travaille les pronoms relatifs composes voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours les pronoms relatifs simples exercices exercice 1exercice 2corrige 1corrige 2les pronoms relatifs composes fiche pronoms relatifs composesexercices les pronoms relatifs lequel auquel duquel fiche les pronoms relatifs composes les pronoms relatifs composes les pronoms relatifs peuvent etre utilises avec des prepositions ou des groupes prepositionnels auquel duquel personnes ou choses auxquels desquels a laquelle de laquelle auxquelles desquelles lequel laquelle lesquels lesquelles duquel de laquelle desquels desquelles personnes a qui de qui avec qui sans qui pour qui par qui dans qui sur qui pres de qui a cote de qui a cause de qui a de avec sans pour par dans sur pres a cote a cause exemples les touristes a qui auxquels tu as parle hier sont partis aujourd hui voila la photo de laquelle ma femme a fait ce portrait la l entreprise pour laquelle je travaille a ouvert deux nouvelles usines mes casseroles dans lesquelles l eau bout ont plein de calcaire les etudiants a cote de qui a cote desquels tu etais assise sont venus a j ai lu l article a cause duquel le journaliste a ete licencie l ecole faire un echange avec nos etudiants quels sont les sujets sur lesquels vous vous disputez souvent avec votre petit e ami e j ai achete des ciseaux grace auxquels nous pouvons couper du metal juantortiz wikispaces com juan a ortiz cantos eoi estepona le francais en ligne grammaire les pronoms relatifs synthese 3 completez les phrases suivantes en ecrivant le pronom relatif qui convient les enfants aiment le jeu ne sont pas necessairement de mauvais eleves je viens d avoir avec le pere michaud une conversation m a beaucoup instruit les meubles nous avons commandes ne sont pas encore arrives la lettre se rencontre le plus frequemment en francais est la lettre e ce pays est un pays pauvre la vie est difficile je vous recommande ce televiseur les images sont d une qualite exceptionnelle la personne a j ai demande mon chemin ne connaissait pas le quartier le jour j en aurai les moyens j acheterai un camping car tante alice avec son vieux visage mouchete s apparentait aux vilaines fees persecutent les enfants corinne m a parle d un magasin faisait des promotions la reine ouvrit un coffret dans elle avait range des bijoux le pharmacien executa l ordonnance le docteur avait redigee il habitait une maison agreable le rez de chaussee etait fort lumineux si vous faites de la marche en montagne prenez de bonnes chaussures epargneront vos pieds elle avait confectionne un pantin en chiffons avec elle s amusait toute la journee le gevrey chambertin est un vin de bourgogne est tres renomme le vent sifflait dans les arbres brisait les branches mortes le jour nous sommes arrives il faisait un temps magnifique le gardien avait entendu l appel de detresse du voilier donna l alerte un gros poisson les ecailles brillaient rodait autour de l appat une lumiere filtrait sous la porte indiquait que la maison etait habitee c est un gentil garcon toujours pret a rendre service mais la maladresse est grande de l herbe l on venait de faucher montait une odeur fraiche et agreable mes cousines sont arrivees tard dans la nuit dorment encore le paysage les entourait etait d une sauvage beaute www exercices fr st prrel3 1 doc le francais en ligne grammaire les pronoms relatifs synthese 1 completez les phrases suivantes en ecrivant le pronom relatif qui convient la grande rue droite traverse le village etait deserte je me souviens des elephants nous avions surpris au creux d une vallee la maison nous passions les grandes vacances dominait la vallee de la seine paul avait invente un nouveau jeu les regles etaient tres simples elle etait l ame de la maison elle remplissait de son activite ordonnee et joyeuse je mis

Formation profs de FLE : comment animer un grand groupe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment gérer et animer un grand groupe ? Quelles techniques développer pour mettre en place des activités ludiques et collaboratives ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 4 animer un grand groupe ajouter aux favoris 15 flag this item disponible jusqu au 20 12 2033 23 59disponible jusqu au 20 12 2033 comment gerer et animer un grand groupe quelles techniques developper pour mettre en place des activites ludiques et collaboratives tv5 jwplayer field sous titres duree 11 24 tv5monde oif video enclasseavectv5monde salifou grandgroupe video ressources pedagogiques tout telechargerzip74 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi 0 docx 67 ko enclasse module4 autoformation activites pdf enclasse module4 autoformation activites docx 3 mo activites document enclasse module4 autoformation activites pdf 4 mo enclasse module4 autoformation activites docx 3 mo enclasse module4 autoformation activites docx activites document enclasse module4 autoformation activites docx 3 mo enclasse module4 autoformation pistescorrection pdf enclasse module4 autoformation pistescorrection docx 208 ko pistes de correction document enclasse module4 autoformation pistescorrection pdf 370 ko enclasse module4 autoformation pistescorrection docx 208 ko enclasse module4 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module4 autoformation pistescorrection docx 208 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord 0 docx 112 ko enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko grille de mise en pratique document enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique pdf 76 ko enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module4 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi 0 docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi 0 pdf 282 ko enclasse formation modeemploi 0 docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi 0 docx 61 ko enclasse m4 formation ficheformateur pdf enclasse m4 formation ficheformateur docx 216 ko fiche formateur document enclasse m4 formation ficheformateur pdf 441 ko enclasse m4 formation ficheformateur docx 216 ko enclasse m4 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse m4 formation ficheformateur docx 216 ko enclasse m4 formation fichestagiaire pdf enclasse m4

Réaliser une recette

theme tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau a1 metiers vises cuisinier chef commis de cuisine employe de restauration rapide pizzaiolo serveur preparateur de recettes prerequis nom d aliments basiques objectif general indiquer des ingredients objectif grammatical le partitif les expressions de quantite les presentatifs rappel objectif lexical les aliments tache finale indiquer les ingredients necessaires pour realiser une recette fiche apprenant pour cette recette il me faut activite 1 decouverte du theme les aliments 1 classez les aliments suivants dans le tableau ci dessous tarte poulet poireau vin tomate chocolat sucre sel pommes de terre pommes lapin boeuf riz pain poire jus de fruits banane eau brocoli haricots verts pates yaourt jambon saucisse poisson lait gateau cafe fraise glace frites veau aliments comptables 1 2 3 aliments non comptables general 2 y a t il des aliments que l on pourrait classer dans les deux categories pourquoi activite 2 comprehension globale 1 regardez les videos suivantes et repondez aux questions video 1 22 secondes a comment s appelle la recette b quels sont les ingredients de la recette c qu est ce que le chevre c est a du fromage b de la viande c du lait dufond stephanie video 2 30 secondes a comment s appelle la recette b quel est l ingredient principal c quels sont les autres ingredients d qu est ce que c est c est 1 un dessert 2 une entree 3 un plat principal video 3 31 secondes a c est une recette facile 1 oui 2 non b qu est ce que c est c est 1 un dessert 2 une entree 3 un plat principal 2 revision des presentatifs rappel pour presenter pour presenter montrer on peut utiliser les presentatifs c est ce sont attention a l accord voici voila ou encore il y a exemples qu est ce que c est c est une recette c est du fromage c est un dessert ce sont des frites voici une recette voila une recette dans la recette il y a du jambon 3 choisissez trois recettes de votre pays et ecrivez la liste des ingredients sans les quantites dont vous avez besoin puis presentez brievement votre recette a l oral n oubliez pas les presentatifs dufond stephanie activite 3 conceptualisation et systematisation du vocabulaire 1 regardez a nouveau le debut des videos et reperez les expressions avant les noms de nourriture expressions de quantite 2 comparez les deux listes d ingredients suivantes pour le paris brest recettes creees a partir de la video sur le paris brest i ingredients pour la pate 12 5 cl de lait 12 5 cl d eau 125 grammes de beurre 10 grammes de sucre 200 grammes de farine 4 oeufs 20 grammes de maizena 20 grammes d amandes du sel du sucre glace pour la creme 25 cl de lait 3 jaunes d oeufs 125 grammes de beurre 20 grammes de maizena 60 grammes de sucre 115 grammes de pralin ii ingredients pour la pate du lait de l eau du beurre du sucre de la farine des oeufs de la maizena des amandes du sel du sucre glace pour la creme du lait des jaunes d oeufs du beurre de la maizena du sucre des pralin a quelle liste est precise b quels ingredients sont comptables dufond stephanie c quels ingredients ne sont pas comptables 3 classez les expressions de quantite de l exercice 1 et 2 dans le tableau suivant quantite precisee quantite non precisee aliment comptable aliment non aliment comptable aliment non comptable comptable 4 completez le tableau avec les expressions suivantes un verre de une carafe de une bouteille de une tranche de quelques une coupe de un filet de un morceau de un pot de une part de plusieurs un kilo de 5 associez ces expressions avec les produits suivants attention il y a plusieurs possibilites beurre chocolat lait huile pommes vin eau pain gateau champagne yaourt 6 pour aller plus loin grammaire les articles partitifs et les expressions de quantites a les articles partitifs 1 completez le tableau les articles partitifs du de la de l des 1 observez les phrases suivantes il mange du pain tu prends de la confiture il boit de l eau il veut des oranges 2 completez la regle quand je ne co

3º- L’ACCORD DU PARTICIPE PASSÉ – Le Baobab Bleu

Ces dernières semaines de cours nous avons travaillé les différents accords du participe passé aussi bien avec l’auxiliaire être qu’avec l’auxiliaire avoir. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours. L’accord du participe passé (diaporama) Accord du participe passe from lebaobabbleu Pour mettre en pratique l’accord du participe passé, voici un petit…

image 9ifranceza blogspot comces dernieres semaines de cours nous avons travaille les differents accords du participe passe aussi bien avec l auxiliaire etre qu avec l auxiliaire avoir voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours l accord du participe passe diaporama accord du participe passe from lebaobabbleupour mettre en pratique l accord du participe passe voici un petit poeme de jacques prevert et un exercice que nous avons deja corrige en cours jacques prevert le messageexercice 1 accord du participe passeexercice 1 accord du participe passe corrigesi vous voulez faire d autres exercices sur l accord du participe passe voici une petite liste exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4je vous joins aussi un document tres interessant sur les differents accords du participe passe accord du participe passe jacques prevert le message la porte que quelqu un a ouvert la porte que quelqu un a referme la chaise ou quelqu un s est assis le chat que quelqu un a caresse le fruit que quelqu un a mordu la lettre que quelqu un a lu la chaise que quelqu un a renverse la porte que quelqu un a ouvert la route ou quelqu un court encore le bois que quelqu un traverse la riviere ou quelqu un se jette l hopital ou quelqu un est mort jacques prevert le message la porte que quelqu un a ouvert la porte que quelqu un a referme la chaise ou quelqu un s est assis le chat que quelqu un a caresse le fruit que quelqu un a mordu la lettre que quelqu un a lu la chaise que quelqu un a renverse la porte que quelqu un a ouvert la route ou quelqu un court encore le bois que quelqu un traverse la riviere ou quelqu un se jette l hopital ou quelqu un est mort corrige jacques prevert le message la porte que quelqu un a ouverte la porte que quelqu un a refermee la chaise ou quelqu un s est assis le chat que quelqu un a caresse le fruit que quelqu un a mordu la lettre que quelqu un a lue la chaise que quelqu un a renversee la porte que quelqu un a ouverte la route ou quelqu un court encore le bois que quelqu un traverse la riviere ou quelqu un se jette l hopital ou quelqu un est mort exercices de francais orthographe grammaticale l accord du participe passe ecrivez correctement le participe passe en l accordant si avec avoir exercice 2 2e partie necessaire 1 hier soir ma soeur a jusqu a minuit travailler 2 caroline et marion ont leur chambre en vert repeindre 3 la chorale a des chants traditionnels chanter 4 est ce que tu as les journaux oui je les ai lire 5 ou est ce que tu as tes chaussures je les ai dans le placard ranger 6 et tes parents est ce que tu leur as telephoner non je n y ai pas penser 7 qu est ce qu elles t ont rien elles ne m ont rien dire 8 est ce que tes copines t ont ecrire oui mais je ne leur ai jamais repondre 9 sophie qu est ce qu on t a demander rien on ne m a aucune question poser 10 est ce que tu as les musiciens du groupe non je ne les ai pas voir 11 pourquoi dis tu cela ce n est pas gentil est ce que tu y as reflechir non je n y ai pas attention faire 12 quand est ce que vous avez vos vacances je les ai en aout prendre 13 florence est a paris en ce moment je l ai mais je ne lui ai pas beaucoup rencontrer parler 14 est ce que tu as ma lettre oui je l ai recevoir www exercices fr st accpp6b 1 exercices de francais orthographe grammaticale l accord du participe passe avec avoir exercice 2 2e partie correction ecrivez correctement le participe passe en l accordant si necessaire 1 hier soir ma soeur a travaille jusqu a minuit travailler 2 caroline et marion ont repeint leur chambre en vert repeindre 3 la chorale a chante des chants traditionnels chanter 4 est ce que tu as lu les journaux oui je les ai lus lire 5 ou est ce que tu as range tes chaussures je les ai rangees dans le placard ranger 6 et tes parents est ce que tu leur as telephone telephoner non je n y ai pas pense penser 7 qu est ce qu elles t ont dit rien elles ne m ont rien dit dire 8 est ce que tes copines t ont ecrit ecrire oui mais je ne leur ai jamais

Enseigner avec «Les voisins du 12 bis» : apprentis lecteurs et scripteurs adultes

Ces treize fiches pédagogiques visent l’apprentissage de la lecture et de l’écriture par des adultes peu ou non scolarisés. Elles proposent des documents authentiques en lien avec les thématiques de…

fiche pedagogique a1 enseigner avec les voisins du 12 bis apprentis lecteurs et scripteurs adultes ces treize fiches pedagogiques visent l apprentissage de la lecture et de l ecriture par des adultes peu ou non scolarises elles proposent des documents authentiques en lien avec les thematiques de la fiction radiophonique les voisins du 12 bis publie le 30 10 2022 15 31 3 mn billie lit le menu julina jj par mathias van der meulen france education international preambulepour enseigner l entree dans la lecture et l ecriture avec les fiches pedagogiques proposees ci dessous vous devrez suivre l histoire des voisins du 12 bis avec vos apprenante s ecoutez les podcasts bilingues faites les parcours d exercices en lignetelechargez le materiel le livret pedagogique complet pdf la bande dessinee en pdf ou sur instagram pour mieux comprendre la methodologie generale de ces fiches vous pouvez consulter la demarche pedagogique pdf suivre le module de formation enseigner la lecture ecriture avec une fiction radio sur la plateforme fei episode 1 une arrivee mouvementeeune greve de transports et une urgence medicale marquent l arrivee de billie au 12 bis rue du paradis objectif de la fiche completer un formulaire avec des informations sur son identite la fiche prof episode 1 le materiel episode 1 episode 2 un courrier mysterieuxun facteur presse une erreur d adresse mais ou est la destinataire du courrier objectif de la fiche trier le courrier de sa boite aux lettres la fiche prof episode 2 le materiel episode 2 episode 3 a la recherche d awaun controle de police pour zirek et des nouvelles d awa rosa et billie prennent une decision audacieuse objectif de la fiche lire des plaques de rue pour s orienter la fiche prof episode 3 le materiel episode 3 episode 4 dans le metroapres quelques details pratiques pour rentrer en metro billie et rosa passent a l action pour donner toutes ses chances a awa objectif de la fiche choisir des titres de transport sur une borne automatique la fiche prof episode 4 le materiel episode 4 episode 5 a l ecole d artzirek se confie a ses voisines sa famille lui manque pour billie c est l heure de s inscrire a l ecole d art et de faire de nouvelles rencontres objectif de la fiche comprendre les informations cles d un email d admission la fiche prof episode 5 le materiel episode 5 episode 6 au decibelzirek est malade billie et rosa cherchent a faire passer un message pour awa objectif de la fiche lire une posologie de medicaments la fiche prof episode 6 le materiel episode 6 episode 7 la chambre de bonnequand billie emmenage au 5e etage elle fait une decouverte surprenante un secret bien garde de rosa objectif de la fiche lire des annonces de logement la fiche prof episode 7 le materiel episode 7 episode 8 anniversaire de rosales fleurs et le gateau sont commandes la fete peut commencer objectif de la fiche se reperer dans les commerces du quartier la fiche prof episode 8 le materiel episode 8 episode 9 diane benevoleamir invite surprise a la fete de rosa raconte son histoire billie apprend la verite sur son petit ami objectif de la fiche lire une convocation pour planifier un rendez vous la fiche prof episode 9 le materiel episode 9 episode 10 au no mad billie sort ce soir avec ses amis attention les lendemains de fete peuvent etre difficiles objectif de la fiche utiliser le distributeur automatique de billets dab la fiche prof episode 10 le materiel episode 10 episode 11 au forum des imageslors de la projection d un documentaire billie fait une decouverte etonnante objectif de la fiche lire un programme de sorties culturelles la fiche prof episode 11 le materiel episode 11 episode 12 mark constantinbillie tient une piste comment contacter le premier amour de rosa objectif de la fiche lire une affichette d horaires la fiche prof episode 12 le materiel episode 12 episode 13 awaun rendez vous manque peut se rattraper quarante ans plus tard mais une autre surprise attend rosa objectif de la fiche lire une affiche de conc

2º-VOCABULAIRE DE LA SANTÉ ET LES MALADIES

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique, nous avons travaillé le lexique de la santé et les maladies. Nous avons aussi fait une compréhension orale pour mieux se familiariser avec le lexique.         Lexique: le corps et les mouvements corps et mouvements_voc+corrigé Lexique: la santé et les…

image e psychiatrie frcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons travaille le lexique de la sante et les maladies que es la semantica un viaje h video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selected1080pfhd720phdauto 360plq que es la semantica un viaje hacia la linguistica y la informaticanous avons aussi fait une comprehension orale pour mieux se familiariser avec le lexique lexique le corps et les mouvementscorps et mouvements voc corrigelexique la sante et les maladiesvoc sante exc corrigevocabulaire la sante et les maladies les parties du corps les maladies et les symptomesvocabulaire prendre des nouvelles de quelqu un et reconforter prendre des nouvelles de quelqu un et reconforterexercice dialogue chez le medecin exercices chez le medecin 1 ecoutez et completez le dialogue melanie bonjour docteur le docteur ah voici ma preferee bonjour melanie qu est ce qui se passe melanie je ne me sens pas bien je beaucoup j et mon nez coule je me mouche toute la journee j utilise au moins dix paquets de mouchoirs par jour le docteur je vais prendre votre 11 2 elle est normale vous avez mal melanie oui le docteur vous avez melanie oui j ai 38 7 de temperature le docteur vous avez melanie non je ne crois pas le docteur vous etes en contact avec des personnes melanie mon amie a mais elle reste chez elle le docteur bon vous avez un bon vous prendrez des un cachet d aspirine trois fois par jour et une cuilleree de sirop matin midi et soir j ajoute a mettre dans le nez quand il est bouche voici votre melanie merci docteur combien coute la le docteur 20 euros s il vous plait au revoir melanie melanie d accord au revoir docteur source http www bonjourdefrance com n7 a11 htm 2 lisez et ordonnez les dialogues suivants et vous avez de la fievre non pas de fievre mais je me sens faible vous mangez bien non je n ai jamais faim je n ai pas envie de manger vous avez des douleurs quelque part oui docteur j ai mal partout vous avez mal partout ou par exemple j ai mal a la tete souvent je prends de l aspirine mais ca ne me fait rien euh vous suivez un traitement vous prenez des medicaments non docteur je ne prends rien en ce moment bien je vais vous faire une ordonnance qu est ce que j ai docteur c est grave vous pensez non ce n est pas grave un peu d anxiete c est tout vous faites du sport de temps en temps non pas du tout j ai trop mal au dos vous pourriez nager aller a la piscine je ne sais pas nager docteur euh vous allez aux toilettes regulierement non justement pas tous les jours il faut manger beaucoup de fruits oui j en mange mais ca me fait mal au ventre alors mademoiselle qu est ce qui ne va pas je ne sais pas docteur je me sens fatiguee vous vous sentez fatiguee vous dormez bien la nuit non pas du tout je dors tres mal j ai des insomnies oui et quelle autre douleur j ai mal au ventre aussi au ventre vous voulez dire a l estomac oui a l estomac plus bas aussi vous savez vers les intestins 1 2 3 4 5 6 a b c d e f g exercice 1 melanie bonjour docteur le docteur ah voici ma patiente preferee bonjour melanie qu est ce qui se passe melanie je ne me sens pas bien je tousse beaucoup j eternue et mon nez coule je me mouche toute la journee j utilise au moins dix paquets de mouchoirs par jour le docteur allongez vous je vais prendre votre tension 11 2 elle est normale vous avez mal a la tete melanie oui le docteur vous avez de la fievre melanie oui j ai 38 7 de temperature le docteur vous avez des courbatures melanie non je ne crois pas le docteur vous etes en contact avec des personnes malades melanie mon amie a la grippe mais elle reste chez elle le docteur bon vous avez un bon rhume vous prendrez des medicaments un cachet d aspirine trois fois par jour et une cuilleree de sirop matin midi et soir j ajoute des gouttes a mettre dans le nez quand il est bouche voici votre ordonnance melanie merci docteur combien coute la consultation le docte

2º- LES PARTIES DU CORPS ET LA SANTÉ – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du nivea basique, nous avons commencé à travailler une nouvelle unité didactique sur les sports et la santé. Voici une première fiche de vocabulaire pour connaître les parties du corps et les expressions de la santé: Fiche: les parties du corps et la santé https://es.slideshare.net/lebaobabbleu/1-les-parties-du-corps-les-maladies-et-les-symptomes…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du nivea basique nous avons commence a travailler une nouvelle unite didactique sur les sports et la sante voici une premiere fiche de vocabulaire pour connaitre les parties du corps et les expressions de la sante fiche les parties du corps et la sante1 les parties du corps les maladies et les symptomes from lebaobabbleulexique les parties du corps et la sante le coeur les reins m les poumons m l intestin m la vesicule l estomac le systeme nerveux respiratoire les maladies l allergie etre allergique a l asthme etre asthmatique la grippe attraper la grippe etre grippe etre constipe le rhume avoir un gros rhum etre enrhume la bronchite l otite tomber malade la varicelle les symptomes avoir de la fievre avoir un bouton une rougeur avoir le nez qui coule avoir le nez bouche avoir les yeux rouges tousser avoir la toux avoir un malaise avoir des courbatures avoir mal a eternuer vomir l expression de la douleur de la souffrance je ne suis pas en forme je me sens mal faible febrile je ne me sens pas trop bien j ai mal a la tete a l estomac au foie aux yeux je souffre du dos des pieds je suis fievreux euse au cabinet medical ou avez vous mal depuis combien de temps quels sont vos antecedents familiaux quelles sont vos habitudes alimentaires consommez vous de l alcool du tabac une ordonnance actions ausculter faire une analyse de sang d urine faire une echographie une radiographie prendre la tension arterielle prendre la temperature prendre prescrire des medicaments des comprimes salut nicolas tu ne sembles pas en pleine forme non j ai de la fievre mal a la gorge et mal au dos as tu pris des comprimes non je prefere aller voir le medecin il me donnera un traitement adapte tu veux que je t y emmene oui ce serait gentil de ta part j ai un rendez vous a 15 heures d accord je passe te prendre a quatorze heures trente et je te deposerais a cote du cabinet medical n oublie pas de te couvrir chaudement maintenant c est a vous ecoutez et completez le dialogue melanie bonjour docteur le docteur ah voici ma preferee bonjour melanie qu est ce qui se passe melanie je ne me sens pas bien je beaucoup j et mon nez coule je me mouche toute la journee j utilise au moins dix paquets de mouchoirs par jour le docteur je vais prendre votre 11 2 elle est normale vous avez mal melanie oui le docteur vous avez melanie oui j ai 38 7 de temperature le docteur vous avez melanie non je ne crois pas le docteur vous etes en contact avec des personnes melanie mon amie a mais elle reste chez elle le docteur bon vous avez un bon vous prendrez des un cachet d aspirine trois fois par jour et une cuilleree de sirop matin midi et soir j ajoute a mettre dans le nez quand il est bouche voici votre melanie merci docteur combien coute la le docteur 20 euros s il vous plait au revoir melanie melanie d accord au revoir docteur melanie bonjour docteur le docteur ah voici ma patiente preferee bonjour melanie qu est ce qui se passe melanie je ne me sens pas bien je tousse beaucoup j eternue et mon nez coule je me mouche toute la journee j utilise au moins dix paquets de mouchoirs par jour le docteur allongez vous je vais prendre votre tension 11 2 elle est normale vous avez mal a la tete melanie oui le docteur vous avez de la fievre melanie oui j ai 38 7 de temperature le docteur vous avez des courbatures melanie non je ne crois pas le docteur vous etes en contact avec des personnes malades melanie mon amie a la grippe mais elle reste chez elle le docteur bon vous avez un bon rhume vous prendrez des medicaments un cachet d aspirine trois fois par jour et une cuilleree de sirop matin midi et soir j ajoute des gouttes a mettre dans le nez quand il est bouche voici votre ordonnance melanie merci docteur combien coute la consultation le docteur 20 euros s il vous plait au revoir melanie melanie d accord au revoir docteur cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du nivea basique nous avons commence a t

Cause / Conséquence

subordination avec l indicatif coherence textuelle cause consequence subordination avec l indicatif 1 cause consequence theorie definitions phrase de niveau superieur c est une phrase qui constitue un enonce complet et dont depend une autre phrase appelee subordonnee depuis que la session est commencee patrice a laisse tomber son travail de sauveteur phrase subordonnee c est une phrase qui depend d un ensemble plus grand appele phrase de niveau superieur une p subordonnee ne peut constituer par elle meme un enonce de plus une p subordonnee est generalement introduite par un subordonnant dans l exemple ci dessus la p subordonnee est depuis que la session est commencee subordonnant c est un mot ou un groupe de mots qui marque le debut de la p su bordonnee de plus ce subordonnant exprime une valeur c est a dire le type de lien qui existe entre la p subordonnee et la p de niveau superieur dans l exemple ci dessus le subordonnant est depuis que ce subordonnant exprime une valeur de temps notions les exercices de cette section portent sur les subordonnants utilisant l indicatif les p subordonnees utilisant l indicatif peuvent exprimer differentes valeurs en voici quelques unes cause une p subordonnee exprimant la cause presente un fait la p subordonnee qui en ex plique un autre dans la phrase suivante la p subordonnee est introduite par le subor donnant parce que gabriel est content parce qu il s est trouve un travail d ete explication gabriel s est trouve un travail d ete c est pour cela qu il est content voici les principaux subordonnants exprimant la cause comme parce que sous pretexte que etc a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l subordination avec l indicatif cause consequence 2 note le subordonnant de cause a cause que est une locution vieillie et ne s emploie plus en francais contemporain concession une p subordonnee exprimant la concession presente un fait la p subordonnee dont le resultat ne se realisera pas necessairement dans la phrase suivante la p subordonnee est introduite par le subordonnant meme si meme si sandra s est portee volontaire elle n a pas ete choisie explication sandra s est portee volontaire elle aurait pu etre choisie mais elle ne l a pas ete voici les principaux subordonnants exprimant la concession meme si quand bien meme etc condition une p subordonnee exprimant la condition presente une condition la p subordonnee pour la realisation d un fait dans la phrase suivante la p subordonnee est introduite par le subordonnant si si le temps le permet martine ira se baigner explication il y a une condition au fait que martine se baigne c est le temps qu il fera le principal subordonnant exprimant la condition est si consequence une p subordonnee exprimant la consequence presente un fait la p subordonnee qui est le resultat d un autre fait dans la phrase suivante la p subordonnee est introduite par le subordonnant de sorte que eve avait tout prevu de sorte qu il n y avait plus rien a faire explication eve avait tout prevu consequence il n y avait plus rien a faire voici les principaux subordonnants exprimant la consequence au point que de maniere que de sorte que si bien que etc justification une p subordonnee exprimant la justification presente un fait la p subordonnee qui en confirme un autre dans la phrase suivante la p subordonnee est introduite par le subordonnant puisque puisque jacques n a pas recu de reponse il ne peut agir explication jacques n a pas recu de reponse et cela justifie qu il ne peut agir a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l subordination avec l indicatif cause consequence 3 voici les principaux subordonnants exprimant la justification attendu que comme etant donne que puisque etc opposition une p subordonnee exprimant l opposition presente un fait la p subordonnee qui en tre en contraste avec un autre fait dans la phrase suivante la p subordonnee est intro duite par le subordonnant tandis que tandis q

Cause / Concession

subordination avec l indicatif coherence textuelle cause concession subordination avec l indicatif 1 cause concession theorie definitions phrase de niveau superieur c est une phrase qui constitue un enonce complet et dont depend une autre phrase appelee subordonnee depuis que la session est commencee patrice a laisse tomber son travail de sauveteur phrase subordonnee c est une phrase qui depend d un ensemble plus grand appele phrase de niveau superieur une p subordonnee ne peut constituer par elle meme un enonce de plus une p subordonnee est generalement introduite par un subordonnant dans l exemple ci dessus la p subordonnee est depuis que la session est commencee subordonnant c est un mot ou un groupe de mots qui marque le debut de la p su bordonnee de plus ce subordonnant exprime une valeur c est a dire le type de lien qui existe entre la p subordonnee et la p de niveau superieur dans l exemple ci dessus le subordonnant est depuis que ce subordonnant exprime une valeur de temps notions les exercices de cette section portent sur les subordonnants utilisant l indicatif les p subordonnees utilisant l indicatif peuvent exprimer differentes valeurs en voici quelques unes cause une p subordonnee exprimant la cause presente un fait la p subordonnee qui en ex plique un autre dans la phrase suivante la p subordonnee est introduite par le subor donnant parce que gabriel est content parce qu il s est trouve un travail d ete explication gabriel s est trouve un travail d ete c est pour cela qu il est content voici les principaux subordonnants exprimant la cause comme parce que sous pretexte que etc a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l subordination avec l indicatif cause concession 2 note le subordonnant de cause a cause que est une locution vieillie et ne s emploie plus en francais contemporain concession une p subordonnee exprimant la concession presente un fait la p subordonnee dont le resultat ne se realisera pas necessairement dans la phrase suivante la p subordonnee est introduite par le subordonnant meme si meme si sandra s est portee volontaire elle n a pas ete choisie explication sandra s est portee volontaire elle aurait pu etre choisie mais elle ne l a pas ete voici les principaux subordonnants exprimant la concession meme si quand bien meme etc condition une p subordonnee exprimant la condition presente une condition la p subordonnee pour la realisation d un fait dans la phrase suivante la p subordonnee est introduite par le subordonnant si si le temps le permet martine ira se baigner explication il y a une condition au fait que martine se baigne c est le temps qu il fera le principal subordonnant exprimant la condition est si consequence une p subordonnee exprimant la consequence presente un fait la p subordonnee qui est le resultat d un autre fait dans la phrase suivante la p subordonnee est introduite par le subordonnant de sorte que eve avait tout prevu de sorte qu il n y avait plus rien a faire explication eve avait tout prevu consequence il n y avait plus rien a faire voici les principaux subordonnants exprimant la consequence au point que de maniere que de sorte que si bien que etc justification une p subordonnee exprimant la justification presente un fait la p subordonnee qui en confirme un autre dans la phrase suivante la p subordonnee est introduite par le subordonnant puisque puisque jacques n a pas recu de reponse il ne peut agir explication jacques n a pas recu de reponse et cela justifie qu il ne peut agir a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l subordination avec l indicatif cause concession 3 voici les principaux subordonnants exprimant la justification attendu que comme etant donne que puisque etc opposition une p subordonnee exprimant l opposition presente un fait la p subordonnee qui en tre en contraste avec un autre fait dans la phrase suivante la p subordonnee est intro duite par le subordonnant tandis que tandis que s

Concession / Justification

subordination avec l indicatif coherence textuelle concession justification subordination avec l indicatif 1 concession justification theorie definitions phrase de niveau superieur c est une phrase qui constitue un enonce complet et dont depend une autre phrase appelee subordonnee depuis que la session est commencee patrice a laisse tomber son travail de sauveteur phrase subordonnee c est une phrase qui depend d un ensemble plus grand appele phrase de niveau superieur une p subordonnee ne peut constituer par elle meme un enonce de plus une p subordonnee est generalement introduite par un subordonnant dans l exemple ci dessus la p subordonnee est depuis que la session est commencee subordonnant c est un mot ou un groupe de mots qui marque le debut de la p su bordonnee de plus ce subordonnant exprime une valeur c est a dire le type de lien qui existe entre la p subordonnee et la p de niveau superieur dans l exemple ci dessus le subordonnant est depuis que ce subordonnant exprime une valeur de temps notions les exercices de cette section portent sur les subordonnants utilisant l indicatif les p subordonnees utilisant l indicatif peuvent exprimer differentes valeurs en voici quelques unes cause une p subordonnee exprimant la cause presente un fait la p subordonnee qui en ex plique un autre dans la phrase suivante la p subordonnee est introduite par le subor donnant parce que gabriel est content parce qu il s est trouve un travail d ete explication gabriel s est trouve un travail d ete c est pour cela qu il est content voici les principaux subordonnants exprimant la cause comme parce que sous pretexte que etc a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l subordination avec l indicatif concession justification 2 note le subordonnant de cause a cause que est une locution vieillie et ne s emploie plus en francais contemporain concession une p subordonnee exprimant la concession presente un fait la p subordonnee dont le resultat ne se realisera pas necessairement dans la phrase suivante la p subordonnee est introduite par le subordonnant meme si meme si sandra s est portee volontaire elle n a pas ete choisie explication sandra s est portee volontaire elle aurait pu etre choisie mais elle ne l a pas ete voici les principaux subordonnants exprimant la concession meme si quand bien meme etc condition une p subordonnee exprimant la condition presente une condition la p subordonnee pour la realisation d un fait dans la phrase suivante la p subordonnee est introduite par le subordonnant si si le temps le permet martine ira se baigner explication il y a une condition au fait que martine se baigne c est le temps qu il fera le principal subordonnant exprimant la condition est si consequence une p subordonnee exprimant la consequence presente un fait la p subordonnee qui est le resultat d un autre fait dans la phrase suivante la p subordonnee est introduite par le subordonnant de sorte que eve avait tout prevu de sorte qu il n y avait plus rien a faire explication eve avait tout prevu consequence il n y avait plus rien a faire voici les principaux subordonnants exprimant la consequence au point que de maniere que de sorte que si bien que etc justification une p subordonnee exprimant la justification presente un fait la p subordonnee qui en confirme un autre dans la phrase suivante la p subordonnee est introduite par le subordonnant puisque puisque jacques n a pas recu de reponse il ne peut agir explication jacques n a pas recu de reponse et cela justifie qu il ne peut agir a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l subordination avec l indicatif concession justification 3 voici les principaux subordonnants exprimant la justification attendu que comme etant donne que puisque etc opposition une p subordonnee exprimant l opposition presente un fait la p subordonnee qui en tre en contraste avec un autre fait dans la phrase suivante la p subordonnee est intro duite par le subo

Justification / Opposition

subordination avec l indicatif coherence textuelle justification opposition subordination avec l indicatif 1 justification opposition theorie definitions phrase de niveau superieur c est une phrase qui constitue un enonce complet et dont depend une autre phrase appelee subordonnee depuis que la session est commencee patrice a laisse tomber son travail de sauveteur phrase subordonnee c est une phrase qui depend d un ensemble plus grand appele phrase de niveau superieur une p subordonnee ne peut constituer par elle meme un enonce de plus une p subordonnee est generalement introduite par un subordonnant dans l exemple ci dessus la p subordonnee est depuis que la session est commencee subordonnant c est un mot ou un groupe de mots qui marque le debut de la p su bordonnee de plus ce subordonnant exprime une valeur c est a dire le type de lien qui existe entre la p subordonnee et la p de niveau superieur dans l exemple ci dessus le subordonnant est depuis que ce subordonnant exprime une valeur de temps notions les exercices de cette section portent sur les subordonnants utilisant l indicatif les p subordonnees utilisant l indicatif peuvent exprimer differentes valeurs en voici quelques unes cause une p subordonnee exprimant la cause presente un fait la p subordonnee qui en ex plique un autre dans la phrase suivante la p subordonnee est introduite par le subor donnant parce que gabriel est content parce qu il s est trouve un travail d ete explication gabriel s est trouve un travail d ete c est pour cela qu il est content voici les principaux subordonnants exprimant la cause comme parce que sous pretexte que etc a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l subordination avec l indicatif justification opposition 2 note le subordonnant de cause a cause que est une locution vieillie et ne s emploie plus en francais contemporain concession une p subordonnee exprimant la concession presente un fait la p subordonnee dont le resultat ne se realisera pas necessairement dans la phrase suivante la p subordonnee est introduite par le subordonnant meme si meme si sandra s est portee volontaire elle n a pas ete choisie explication sandra s est portee volontaire elle aurait pu etre choisie mais elle ne l a pas ete voici les principaux subordonnants exprimant la concession meme si quand bien meme etc condition une p subordonnee exprimant la condition presente une condition la p subordonnee pour la realisation d un fait dans la phrase suivante la p subordonnee est introduite par le subordonnant si si le temps le permet martine ira se baigner explication il y a une condition au fait que martine se baigne c est le temps qu il fera le principal subordonnant exprimant la condition est si consequence une p subordonnee exprimant la consequence presente un fait la p subordonnee qui est le resultat d un autre fait dans la phrase suivante la p subordonnee est introduite par le subordonnant de sorte que eve avait tout prevu de sorte qu il n y avait plus rien a faire explication eve avait tout prevu consequence il n y avait plus rien a faire voici les principaux subordonnants exprimant la consequence au point que de maniere que de sorte que si bien que etc justification une p subordonnee exprimant la justification presente un fait la p subordonnee qui en confirme un autre dans la phrase suivante la p subordonnee est introduite par le subordonnant puisque puisque jacques n a pas recu de reponse il ne peut agir explication jacques n a pas recu de reponse et cela justifie qu il ne peut agir a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l subordination avec l indicatif justification opposition 3 voici les principaux subordonnants exprimant la justification attendu que comme etant donne que puisque etc opposition une p subordonnee exprimant l opposition presente un fait la p subordonnee qui en tre en contraste avec un autre fait dans la phrase suivante la p subordonnee est intro duite par le subo