Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Stimulation

Mémoire, mémoire… rappelle-toi bien de mes souvenirs !

J’ai la mémoire qui flanche J’me souviens plus très bien comme le chantait Jeanne Moreau Sans mémoire, nous serions perdus, cherchant sans cesse nos mots, nos proches, nos objets du quotidien… Rien n’est plus frustrant que d’avoir le mot sur la langue et que rien n’en sort. Quand on apprend une langue étrangère, c’est la…

j ai la memoire qui flanche j me souviens plus tres bien comme le chantait jeanne moreau sans memoire nous serions perdus cherchant sans cesse nos mots nos proches nos objets du quotidien rien n est plus frustrant que d avoir le mot sur la langue et que rien n en sort quand on apprend une langue etrangere c est la memoire qui joue un grand role non pas parce qu en apprenant par coeur nous pourrions etre capables de parler une langue tel le champion de scrabble nigel richards le prouve mais parce qu elle agit de maniere a ce que le fait de parler cette langue devienne plus naturel et fluide en effet cette memoire que nous avons musclee devient alors plus reactive et nous permet de faire des connections afin de communiquer dans une langue etrangere il est utile de s interroger sur la mise en action des systemes de memoires dans le cadre de la classe de fle par quelles activites et dans quel environnement peut on favoriser ses memoires pour l apprentissage d une langue la memoire qu est cette memoire c est ta richesse ton avoir c est tout ce que tu peux et pourrais imaginer c est aussi le reve philippe metayer la memoire serait donc le processus mental de la conservation de l information acquise dans le but de l utiliser ulterieurement dans notre langage courant nous parlons de memoire a court terme et a long terme nous avons besoin des deux qui se completent cependant la memoire ne se limite pas a ces deux conceptions d une maniere plus intuitive la memoire englobe aussi les souvenirs notre experience et ce qui touche tous les sens la madeleine de proust nous rappelle que le fait de se souvenir fait reference aux emotions memes lointaines qui resurgissent a ecouter l emission de france inter ca va pas la tete quand la madeleine de proust permet de mieux nous connaitre et une fiche pedagogique a venir sur l olfactotherapie une therapie qui fait appel aux souvenirs des odeurs pour guerir les maux les systemes de la memoire en classe de langues nous aurions 5 systemes de memoires selon le modele mnesis modele neostructural intersystemique je vais vous les presenter et vous proposer des activites ou ambiances pouvant les integrer en classe de langue publicitereglages de confidentialitecelle du travail c est la memoire du court terme elle nous sert au moment present dans tout ce que nous faisons verbalement ou non 7 serait ce chiffre magique 7 elements que nous pourrions retenir simultanement grace a cette memoire en classe vous pourriez muscler cette memoire chez vos eleves avec des listes de 7 mots ou expressions le blog de fle des champs propose une activite avec les listes faites des jeux qui necessitent de la rapidite des jeux en equipe et de memorisation rapide les memoires semantique et episodique sont les memoires a long terme la semantique est la memoire du savoir et de la connaissance c est tout ce que nous retenons du monde qui nous entoure tout au long de notre vie selon nos experiences rencontres etc tout en incluant la connaissance generale du monde l etude de la discipline dite culture generale en cours favoriserait donc cette memoire dans ce cadre plus que l aspect linguistique c est celui du culturel qui prend de l importance il faut alors proposer des sujets qui interessent les eleves pour sortir du livre sortir des sujets habituels pour proposer des themes historiques geographiques culturels litteraires cinematographiques graphiques etc qui peuvent leur apporter de nouvelles connaissances ou encore des themes demandes par les etudiant e s l episodique est la memoire des souvenirs des moments passes que nous nous racontons les photos peuvent nous y aider par exemple cette memoire se construit au fur et a mesure de vos classes en debut de cours en rappelant ce qui a ete fait precedemment un membre de la classe peut s en charger mais egalement en faisant des liens entre vos cours en creant un fil rouge en mettant en place des routines en mentionnant nous avons vu cela la semaine derniere etc il faut aller chercher cet

Le son « gz » à l’intérieur des mots

orthographe d usage orthographe d usage le son gz a l interieur des mots graphies a l interieur d un mot 1 le son gz a l interieur des mots certaines regles enoncees dans le present document doivent etre revues a la lumiere de la nouvelle orthographe qui modifie la graphie d un peu plus de 2000 mots cela signifie que pour chacun d eux il existe maintenant deux graphies l ancienne et la nouvelle et aucune d entre elles ne peut etre tenue pour fautive en consequence chaque rectification orthographique modifiant une regle sera signalee entre crochets apres le mot concerne au besoin une note apparaitra en bas de page le site internet du ccdmd offre un jeu pedagogique musee de la nouvelle orthographe a la section materiel interactif de meme que des exercices pdf complets a la section or thographe d usage les boutons que son frere exhibe revelent un grave eczema confirme d ailleurs par le dernier examen medical observation l exemple cite ci dessus contient trois graphies differentes du son gz a l interieur des mots le risque de faire des erreurs dans l orthographe de ce son restera cependant mi nime si vous lisez attentivement les remarques a propos de la frequence des differentes graphies generalement il existe quatre graphies differentes pour reproduire le son gz a l ecrit selon l etymologie des mots deux d entre elles cz gz se retrouvent chacune unique ment dans deux mots respectifs il suffira de retenir ces quatre mots cf liste ci dessous le petit robert donne 21 mots ou se trouve la graphie xh dont 18 sont frequents il vous est vivement recommande d en faire une lecture repetee et attentive et de retenir surtout les mots les plus courants tous les autres mots les plus nombreux ont recours a la graphie x compte tenu de ces observations et des moyens suggeres le risque de confondre les graphies se trouve considerablement reduit dans le doute vous consulterez le diction naire remarque la consonne x se prononce ks dans plusieurs mots comme dans reflexion pour en savoir davantage vous consulterez le document intitule le son ks a l inte rieur des mots a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage le son gz a l interieur des mots rappel des regles 2 1 c est la lettre x qui sert le plus souvent a noter le son gz a l interieur des mots examen existence exonerer etc 2 certains mots ont recours au groupe xh pour noter le meme son ces mots sont au nombre de vingt et un exhaustif exhiber exhumer etc 3 le groupe cz se trouve dans deux mots connus eczema exema eczemateux exemateux 4 le groupe gz se trouve dans deux mots connus zigzag zigzaguer voici un tableau qui montre la relative frequence de chaque graphie traitee prece demment cz eczema eczemateux gz zigzag zigzaguer xh exhiber exhaler exhausser exhaustif exhortation exhibition exhumer x coexistence exacerber exact exageration exaltant examen exasperant exaucer execution exegese exemplaire exemption exercice exaucer exonerer exorbitant exorcisme exorde exotisme exuberance exutoire inexactitude inexistant a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage le son gz a l interieur des mots 3 exercices dans les exercices suivants remplacez le son gz par la graphie appropriee x xh gz ou cz exercice 1 1 e gz empt 2 e gz ercer 3 e gz aucer 4 e gz it 5 e gz iber 6 e gz ode 7 e gz orcisme 8 e gz austif 9 ine gz istant 10 e gz ibition exercice 2 1 e gz istentiel 2 e gz umer 3 zi gz ag 4 gz enophobe 5 e gz ema 6 e gz uberance 7 e gz utoire 8 he gz agone 9 e gz ortation 10 e gz emple a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage le son gz a l interieur des mots exercice 3 4 dans les series suivantes un mot est mal orthographie faites la correction appropriee exemple eczemateux exile exhistant exhalaison reponse existant 1 egzemplaire exorde xerophile eczema 2 exigence ineczact exercice exasperant 3 exister exacerber egzagerer examiner 4 ex

Le son « gz » à l’intérieur des mots

orthographe d usage orthographe d usage le son gz a l interieur des mots graphies a l interieur d un mot 1 le son gz a l interieur des mots certaines regles enoncees dans le present document doivent etre revues a la lumiere de la nouvelle orthographe qui modifie la graphie d un peu plus de 2000 mots cela signifie que pour chacun d eux il existe maintenant deux graphies l ancienne et la nouvelle et aucune d entre elles ne peut etre tenue pour fautive en consequence chaque rectification orthographique modifiant une regle sera signalee entre crochets apres le mot concerne au besoin une note apparaitra en bas de page le site internet du ccdmd offre un jeu pedagogique musee de la nouvelle orthographe a la section materiel interactif de meme que des exercices pdf complets a la section or thographe d usage les boutons que son frere exhibe revelent un grave eczema confirme d ailleurs par le dernier examen medical observation l exemple cite ci dessus contient trois graphies differentes du son gz a l interieur des mots le risque de faire des erreurs dans l orthographe de ce son restera cependant mi nime si vous lisez attentivement les remarques a propos de la frequence des differentes graphies generalement il existe quatre graphies differentes pour reproduire le son gz a l ecrit selon l etymologie des mots deux d entre elles cz gz se retrouvent chacune unique ment dans deux mots respectifs il suffira de retenir ces quatre mots cf liste ci dessous le petit robert donne 21 mots ou se trouve la graphie xh dont 18 sont frequents il vous est vivement recommande d en faire une lecture repetee et attentive et de retenir surtout les mots les plus courants tous les autres mots les plus nombreux ont recours a la graphie x compte tenu de ces observations et des moyens suggeres le risque de confondre les graphies se trouve considerablement reduit dans le doute vous consulterez le diction naire remarque la consonne x se prononce ks dans plusieurs mots comme dans reflexion pour en savoir davantage vous consulterez le document intitule le son ks a l inte rieur des mots a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage le son gz a l interieur des mots rappel des regles 2 1 c est la lettre x qui sert le plus souvent a noter le son gz a l interieur des mots examen existence exonerer etc 2 certains mots ont recours au groupe xh pour noter le meme son ces mots sont au nombre de vingt et un exhaustif exhiber exhumer etc 3 le groupe cz se trouve dans deux mots connus eczema exema eczemateux exemateux 4 le groupe gz se trouve dans deux mots connus zigzag zigzaguer voici un tableau qui montre la relative frequence de chaque graphie traitee prece demment cz eczema eczemateux gz zigzag zigzaguer xh exhiber exhaler exhausser exhaustif exhortation exhibition exhumer x coexistence exacerber exact exageration exaltant examen exasperant exaucer execution exegese exemplaire exemption exercice exaucer exonerer exorbitant exorcisme exorde exotisme exuberance exutoire inexactitude inexistant a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage le son gz a l interieur des mots 3 exercices dans les exercices suivants remplacez le son gz par la graphie appropriee x xh gz ou cz exercice 1 1 e gz empt 2 e gz ercer 3 e gz aucer 4 e gz it 5 e gz iber 6 e gz ode 7 e gz orcisme 8 e gz austif 9 ine gz istant 10 e gz ibition exercice 2 1 e gz istentiel 2 e gz umer 3 zi gz ag 4 gz enophobe 5 e gz ema 6 e gz uberance 7 e gz utoire 8 he gz agone 9 e gz ortation 10 e gz emple a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage le son gz a l interieur des mots exercice 3 4 dans les series suivantes un mot est mal orthographie faites la correction appropriee exemple eczemateux exile exhistant exhalaison reponse existant 1 egzemplaire exorde xerophile eczema 2 exigence ineczact exercice exasperant 3 exister exacerber egzagerer examiner 4 ex

Les notes narratives en soins infirmiers

theme sante et social duree 150 minutes 2 h 30 niveau a2 metiers vises prepose aux beneficiaires infirmier auxiliaire infirmier diplome prerequis les parties du corps les soins le materiel de soin les abreviations a l hopital au quebec les verbes d action pour les soins objectif general prendre des notes transmettre des informations objectif grammatical la nominalisation les verbes d action et d etat objectif lexical les parties du corps les soins le materiel de soin les abreviations en hopital au quebec tache finale transmettre des informations a partir de notes et prendre des notes a partir d instructions fiche enseignant les notes narratives en soins infirmiers en un clin d oeil theme duree niveau sante et social 150 minutes a2 metiers vises prepose aux beneficiaires infirmier auxiliaire infirmier diplome medecin prerequis les parties du corps les soins le materiel de soin les abreviations en hopital au quebec les verbes d action pour les soins supports utilises document guide d utilisation de la note d observations evolution en soins infirmiers de l urgence http www santemonteregie qc ca userfiles file cssspierreboucher documents de formation note 20infirmiere 20urgence guide 20d utilisation 20de 20la 20note mai 202014 pdf objectif general prendre des notes transmettre des informations objectif grammatical la nominalisation les verbes d action et d etat objectif lexical les parties du corps les soins le materiel de soin les abreviations en hopital au quebec tache finale transmettre des informations a partir de notes et prendre des notes a partir d instructions detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min fiche apprenant activite 1 rappel par groupe de 3 ou 4 apprenants en retrouvant les objets presents dans la chambre du beneficiaire et les abreviations utilisees dans le document comprehension du document 20 min fiche apprenant activite 2 remue meninges sur la forme et le contenu des notes narratives en soins infirmiers conceptualisation et systematisation vocabulaire 30 min conceptualisation et systematisation point de langue 30 min reemploi 50 min fiche apprenant document support fiche apprenant document support fiche apprenant activite 3 les apprenants reorganisent les informations trouvees dans une note narrative en soins infirmiers et repondent a un mini questionnaire pour verifier la comprehension activite 4 en observant le document les apprenants doivent la nominalisation dans la prise de note qui est moins utilisee a l oral s apercevoir de l utilite de activite 5 les apprenants reutilisent la nominalisation et la transformation de groupes nominaux en phrases l oral des completes pour transmettre a informations a partir de notes puis pour prendre des notes selon des instructions cet exercice peut etre aussi realise en utilisant le passe compose pour un groupe d apprenants de niveau superieur a a1 laisser du temps de preparation aux apprenants attention pour travailler la reflexion et non l ecrit demander aux apprenants de ne rien rediger avant de passer a l oral remarques a la fin de cette fiche les apprenants doivent etre plus a l aise pour ecrire des notes sous directives mais aussi selon des contraintes normatives abreviations nominalisation on peut aussi imaginer que les directives sont donnees par un medecin ou qu un medecin souhaite lire les notes d une infirmiere andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 rappel par groupe de 3 ou 4 retrouvez les objets suivants presents dans la chambre du beneficiaire la civiere la tete de lit la ridelle le moniteur l oreiller la table de lit le fauteuil de repos la lampe de chevet le lavabo le biorisque le negatoscope 1 2 les abreviations par groupe de 3 ou 4 trouvez la signification des abreviations suivantes a pr prelevement rectal b qrs rythme et frequence cardiaque c abd avant bras droit d abg avant bras gauche activite 2 comprehension globale 2 1 remue meninges que devrait on retrouver dans les notes narratives

L’importance du droit à l’éducation

Comment faciliter l’accès à l’éducation ? Cette fiche pédagogique propose de réfléchir à l’illettrisme et à l’analphabétisme et d’imaginer une association qui lutte contre ce problème.

fiche b1 l importance du droit a l education comment faciliter l acces a l education cette fiche pedagogique propose de reflechir a l illettrisme et a l analphabetisme et d imaginer une association qui lutte contre ce probleme publie le 15 11 2023 09 45modifie le 15 11 2023 09 58 1 mn des enfants sur le chemin de l ecole opus a collectionrf gettyimages par cavilam alliance francaise margot bonvallet objectifs je decouvre echanger sur l illettrisme et l analphabetisme j explique decouvrir l article 26 de la declaration universelle des droits de l homme je comprends comprendre deux temoignages exprimer son opinion je m exprime imaginer puis decouvrir une association d aide et de defense du droit a l education materiel fiche apprenant pdf corriges pdf fiche prof pdf transcription tout telecharger pdf doc mp3 lexique droits humains la liberte d expression une atteinte a la liberte ecole apprendre ecrire comprendre aller a l ecole s exprimer s inscrire poursuivre des etudes une universite savoir travail les travaux domestiques embaucher un bureau travailler tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf j ai treize ans premierement ils m ont bloque l ecole ils ont dit que je n irai plus a l ecole bon ca ca m a choquee un peu je suis a la maison le menage est fait le matin ils me reveillent a 6 heures les travaux domestiques c est moi qui fais et quand les enfants se reveillent ils ont des petits enfants je les lave puis ils s en vont a l ecole les voitures qui sont la je lave ca puis je suis en train de faire le travail c est moi tout le temps c est moi tout le temps c est moi et leurs enfants la eux ils sont la ils ne font rien c est moi qui fais tout bon c est de la qu ils se sont mis a me frapper juste ils m ont enfermee dans une chambre la j ai fait trois jours trois jours dans la chambre je vois que si j etais chez mes parents ca ne se passerait pas comme ca ca me rend triste de faire ce travail la mon reve c est de reprendre ma vie avec mes parents je veux dire rester aupres d eux j ai 23 ans je suis venue apprendre a ecrire parce que je comprends le francais mais je ne sais pas ecrire au debut la vieille ma maman voulait que je parte a l ecole mais le vieux ne voulait pas que c est pas bien pour les filles mais maintenant moi je trouve que c est bien d aller a l ecole parce que si tu pars a l ecole tu apprends beaucoup de trucs tu apprends a ecrire meme si tu comprends le francais tu peux bien mieux t exprimer en francais c est pour cela que je viens a l ecole il y a des travaux si tu sais pas ecrire ils vont pas t embaucher donc il faut savoir ecrire avant qu on t embauche c est pour cela que je viens suivre les cours je suis femme de menage je fais le menage chez les gens j ai envie de changer ca parce que c est pas bien pour moi si mon pere avait accepte d ecouter ma maman m inscrire a l ecole a ce moment c est j allais apprendre beaucoup j allais savoir beaucoup de trucs peut etre en ce moment j ai 23 ans j allais travailler peut etre dans un bureau ou bien j allais poursuivre les etudes a l universite donc maintenant je suis trop en retard peut etre si je veux apprendre a ecrire quand je vais avoir l argent je peux faire par exemple un telecentre c est les endroits ou les gens viennent appeler mais pour faire ca il faut savoir ecrire avant de faire un telecentre si tu veux apprendre tu n as pas besoin d avoir honte pour apprendre tu dois venir apprendre parce que tu sais ce que tu cherches dans la vie donc pour pouvoir reussir il ne faut pas regarder les gens il faut fermer les yeux et tu cherches ce que tu veux partager poursuivez votre lecture sur les memes themes fiche a2 les jeunes et les mots des reseaux parler de son utilisation des reseaux fiche b1 zero faute une chronique educative senegalaise echanger sur le theme de la francophonie fiche b1 le temoignage de sammy donner son avis sur l enseignement a distance fiche a2 apprendre