Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Commode

Dans une maison 2 (A1) : exercices de vocabulaire en PDF

Corrigés fournis. 5 exercices de vocabulaire sur la thématique de la maison et de ses équipements. Niveau A1 (débutant). Format PDF.

5 exercices de vocabulaire au format pdf sur la thematique de la maison et de ses equipements niveau a1 vous pouvez les utiliser pour faire des re visions des rappels ou les proposer en tant que devoir corriges fournis version standard voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 telecharger la version standard prete a imprimer telecharger la version pour les cours en ligne avec des cases cliquables et des espaces pour ecrire telecharger les corriges pour le prof ou pour de l auto apprentissage dans une maison 2 1 vrai ou faux corrigez les phrases incorrectes a une table basse se trouve dans la cuisine b un lit se trouve dans la chambre c un four se trouve dans la cuisine d un evier se trouve dans la salle de bains e une baignoire se trouve dans la cuisine 2 completez avec le mot qui manque baignoire plaque electrique commode chaise sofa a notre est en panne alors nous allons commander une pizza b assieds toi sur la a cote de la fenetre c je n aime pas dormir sur le ca me fait mal au dos d dans ma chambre j ai une petite pour mes vetements e cette est beaucoup trop grande pour notre salle de bains 3 quels meubles ou equipements correspondent aux definitions parfois plusieurs reponses sont correctes a une seule personne peut s y asseoir b c est utile pour poser des livres un vase des objets decoratifs c on l utilise pour avoir de la lumiere d ca se trouve souvent au milieu du salon e on peut y ranger des t shirts des chaussettes des shorts 4 eliminez l intrus et expliquez votre choix a la douche l evier la baignoire le lavabo b la chaise le sofa le tapis le canape c le lave vaisselle le frigo la cafetiere l armoire d le four la commode la table basse le fauteuil e le frigo le lit la cuisiniere le congelateur 5 a quoi servent ces meubles et equipements a un placard sert a la vaisselle b une chaise sert a c un lit sert a d un refrigerateur sert a e un four sert a des produits alimentaires des gateaux ressource proposee par barbara delvern disponible exclusivement sur a1 dans une maison 2 1 vrai ou faux corrigez les phrases incorrectes a une table basse se trouve dans la cuisine faux dans le salon ou dans la salle de sejour b un lit se trouve dans la chambre vrai c un four se trouve dans la cuisine vrai d un evier se trouve dans la salle de bains faux dans la cuisine e une baignoire se trouve dans la cuisine faux dans la salle de bains 2 completez avec le mot qui manque baignoire plaque electrique commode chaise sofa a notre plaque electrique est en panne alors nous allons commander une pizza b assieds toi sur la chaise a cote de la fenetre c je n aime pas dormir sur le sofa ca me fait mal au dos corrige a1 d ca se trouve souvent au milieu du salon un tapis une table e on peut y ranger des t shirts des chaussettes des shorts une commode 4 eliminez l intrus et expliquez votre choix a la douche l evier la baignoire le lavabo l evier se trouve dans la cuisine b la chaise le sofa le tapis le canape le tapis est par terre ce n est pas un meuble pour s asseoir c le lave vaisselle le frigo la cafetiere l armoire l armoire est un meuble pour les vetements elle ne se trouve pas dans la cuisine d le four la commode la table basse le fauteuil le four se trouve dans la cuisine pas dans le salon e le frigo le lit la cuisiniere le congelateur le lit se trouve dans la chambre 5 a quoi servent ces meubles et equipements a un placard sert a ranger la vaisselle d dans ma chambre j ai une petite commode pour mes vetements b une chaise sert a s asseoir e cette baignoire est beaucoup trop grande pour notre salle de bains c un lit sert a dormir 3 quels meubles ou equipements correspondent aux definitions parfois plusieurs reponses sont correctes a une seule personne peut s y asseoir une chaise un fauteuil un tabouret b c est utile pour poser des livres un vase des objets decoratifs une etagere une table basse c on l utilise pour avoir de la lumiere une lampe d un refrigerateur sert a conserver des produits alimentaires e un four sert a faire cu

Cinéma, FLE et francophonie avec le film 'Le Carrefour' de Jessamine Irwin et Daniel Quintanilla | Enseigner le français avec T

Quels souvenirs remontent à la surface quand on traverse son quartier d’enfance ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

L’estimation d’un meuble ancien

theme art et artisanat duree 30 minutes niveau c1 metiers vises commissaire priseur antiquaire prerequis connaissances sommaires en histoire de l art objectif general comprendre un texte a l oral objectif grammatical non objectif lexical vocabulaire de l estimation tache finale non fiche podcast l estimation d un meuble ancien en un clin d oeil theme duree niveau art et artisanat 30 minutes c1 metiers vises commissaire priseur antiquaire prerequis connaissances sommaires en histoire de l art supports utilises podcast avec musique tiree de my happy shadow by martijn de boer nigid c copyright 2017 licensed under a creative commons attribution non commercial 3 0 license http dig ccmixter org files nigid 55639 ft javolenus https www meubliz com http france estimations fr meuble ancien 4 points expertise objectif general comprendre un texte a l oral objectif grammatical non objectif lexical vocabulaire de l estimation deroulement le professeur et les apprenants preparent l ecoute du podcast avec l exercice d introduction le professeur laisse les apprenants ecouter une premiere fois le podcast puis les laisse repondre aux questions de la premiere partie ensuite apres avoir corrige les questions de la comprehension generale du document l enseignant les laisse ecouter une seconde fois le podcast avant de repondre aux questions de la comprehension detaillee apres l avoir corrigee on laisse les apprenants ecouter le podcast une derniere fois avant de passer a la derniere serie de questions remarques si les apprenants eprouvent trop de difficultes a comprendre le podcast il est possible de leur montrer la transcription eric bancroft questions 1 avant d ecouter l enregistrement associez les images suivantes avec le bon style de meubles a b c d e f louis xiii louis xiv louis xvi napoleon iii art nouveau art deco eric bancroft 2 apres la premiere ecoute 2 1 quels meubles sont cites dans l enregistrement a commodes b armoires c secretaires d buffets e bibliotheques f chauffeuses g chaises h fauteuils 2 2 quelles facons de s assurer de l authenticite d un meuble sont mentionnees dans l enregistrement 2 3 une fois que l on s est assure de l authenticite du meuble que faut il faire pour avoir une meilleure estimation de son prix 3 apres la deuxieme ecoute repondez vrai ou faux aux questions suivantes vrai faux les meubles anciens fabriques au 16eme et au 17eme siecles sont particulierement recherches aujourd hui un meuble ancien c est un meuble qui a plus de cent ans un meuble de style c est la copie d un original d epoque la presence d une estampille n augmente pas le prix de maniere notable une cannelure authentique ne devrait pas etre formee d une ligne parfaite une patine foncee et homogene prouve que le meuble est inauthentique eric bancroft avant le 19eme siecle les differentes parties du meuble etaient assemblees par un systeme de chevillage les acheteurs de meubles sont influences par les emissions de television et par les magazines 4 tache finale en petits groupes recherchez un meuble sur internet et indiquez les etapes qui vous permettent de l authentifier nom correction 1 avant d ecouter l enregistrement associez les images suivantes avec le bon style de meubles louis xiii louis xiv louis xvi c e b napoleon iii art nouveau art deco a d c 2 apres la premiere ecoute a quels meubles sont cites dans l enregistrement i commodes j armoires k secretaires l buffets m bibliotheques n chauffeuses o chaises p fauteuils b quelles facons de s assurer de l authenticite d un meuble sont elles mentionnees dans l enregistrement verification de la presence d une estampille observation des cannelures et des sculptures observation de l usure verification de la technique d assemblage c une fois que l on s est assure de l authenticite du meuble que faut il faire pour avoir une meilleure estimation de son prix connaitre sa cote sur le marche de l art nom 3 apres la deuxieme ecoute repondez vrai ou faux aux questions suivantes vrai faux les meubles anciens

Théâtre et FLE : la pièce 'L'École des mères' de Marivaux revisitée par les Rimaquoi. Activités B2 | Enseigner le français avec

Quand Marivaux s’invite chez le psy !

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Dans une maison (A1) : exercices de vocabulaire en PDF

Corrigés fournis. 5 exercices de vocabulaire sur la thématique de la maison et de ses équipements. Niveau A1 (débutant). Format PDF.

5 exercices de vocabulaire au format pdf sur la thematique de la maison et de ses equipements niveau a1 vous pouvez les utiliser pour faire des re visions des rappels ou les proposer en tant que devoir corriges fournis version standard voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 telecharger la version standard prete a imprimer telecharger la version pour les cours en ligne avec des cases cliquables et des espaces pour ecrire telecharger les corriges pour le prof ou pour de l auto apprentissage dans une maison 1 corrige a1 1 classez les mots dans le tableau le lit la table l armoire le canape le tapis le miroir la douche le placard l oreiller le frigo le four la table basse le lavabo le fauteuil 4 completez avec le mot qui manque four table basse evier tapis miroir a nous avons une jolie table basse devant le canape du salon dans la cuisine dans la chambre dans le salon dans la salle de bains b je fais la vaisselle a la main dans l evier la table le placard le frigo le four le lit l armoire l oreiller le canape le tapis la table basse le fauteuil le miroir la douche le lavabo 2 associez les objets ou produits avec les meubles ou equipements qui conviennent le mieux a le coussin b les livres c le savon d le shampoing e les draps f les glaces b l etagere c le lavabo e le lit f le congelateur d la baignoire a le canape 3 choisissez la reponse correcte a pour manger je m assois sur un lit une chaise c je ne fais jamais de gateau alors je n utilise jamais mon four d elle a un grand miroir dans sa chambre c est pratique pour s habiller e je veux acheter un tapis persan pour mon salon 5 remplacez le mot en gras par un autre mot de sens proche qui convient a le chat dort sur le canape le fauteuil le sofa b j ai mis le poisson dans le congelateur le frigo c je me lave les mains dans le lavabo l evier d si je pose ma tete sur un coussin je m endors tout de suite un oreiller e je deteste laver la douche mais je le fais chaque semaine b je pose un vase avec des fleurs sur un tableau une table basse la baignoire c la nuit je dors dans mon lit mon fauteuil d je range mes vetements dans une etagere une commode e nous avons une grande bibliotheque tableau dans le salon ressource proposee par barbara delvern disponible exclusivement sur dans une maison 1 1 classez les mots dans le tableau le lit la table l armoire le canape le tapis le miroir la douche le placard l oreiller le frigo le four la table basse le lavabo le fauteuil 4 completez avec le mot qui manque four table basse evier tapis miroir a nous avons une jolie devant le canape du salon dans la cuisine dans la chambre dans le salon dans la salle de bains b je fais la vaisselle a la main dans l c je ne fais jamais de gateau alors je n utilise jamais mon d elle a un grand e je veux acheter un dans sa chambre c est pratique pour s habiller persan pour mon salon 2 associez les objets ou produits avec les meubles ou equipements qui conviennent le mieux a le coussin b les livres c le savon d le shampoing e les draps f les glaces l etagere le lavabo le lit le congelateur la baignoire le canape 3 choisissez la reponse correcte a pour manger je m assois sur un lit une chaise 5 remplacez le mot en gras par un autre mot de sens proche qui convient a le chat dort sur le canape b j ai mis le poisson dans le congelateur c je me lave les mains dans le lavabo d si je pose ma tete sur un coussin je m endors tout de suite e je deteste laver la douche mais je le fais chaque semaine b je pose un vase avec des fleurs sur un tableau une table basse c la nuit je dors dans mon lit mon fauteuil d je range mes vetements dans une etagere une commode e nous avons une grande bibliotheque tableau dans le salon ressource proposee par barbara delvern disponible exclusivement sur a1 dans une maison 1 a1 1 classez les mots dans le tableau le lit la table l armoire le canape le tapis le miroir la douche le placard l oreiller le frigo le four la table basse le lavabo le fauteuil 4 completez avec le mot qui manque

5. Déterminants

saisir les nuances des mots la lecture lecon 5 determinants efficace 1 saisir les nuances des mots lecon 5 determinants avertissement la presente lecon explique le role que jouent les determinants dans la cons truction du sens d un texte elle s inscrit dans un ensemble qui montre comment l observation des differents aspects des mots permet au lecteur de les interpreter dans un texte avec preci sion et nuance ces aspects sont les proprietes grammaticales lecons 1 a 7 les proprietes semantiques lecons 8 a 18 un determinant recoit le genre et le nombre du nom qu il accompagne et indique un rapport particulier a la realite designee par ce nom on distingue huit sous categories de determinants associees aux roles suivants sous categories rapport a la realite exemples l article defini marque la determination en individualisant la realite designee par le nom le roman de la terre valorise le culte du de le sol ancestral pilier des de les valeurs canadiennes francaises l article indefini marque l indetermination il ne designe pas une realite particuliere une societe pluraliste offre un climat propice a des rencontres stimulantes l adjectif demonstratif attire l attention sur une realite ecrites au xixe siecle les sympho nies de beethoven sont romanti particuliere deja nommee ques ces oeuvres sont represen tatives de cette epoque l adjectif possessif indique le possesseur ton habilete et sa patience viendront a bout de vos difficultes l adjectif numeral indique le nombre ou l ordre des etres ou des choses designes par le nom dix mots composent la premiere phrase a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 5 determinants 2 sous categories rapport a la realite exemples l adjectif indefini apporte une variete de nuances quantite qualite ressemblance difference aucune logique ne justifie certaines decisions maintes fois prises sans consultation l adjectif interrogatif donne une valeur interrogative quel jour et a quelle heure serez vous disponible l adjectif exclamatif donne une valeur exclamative quels projets quelles aventures en perspective du point de vue du lecteur pour le lecteur qui veut aller au dela du sens global d un texte et approfondir sa com prehension l observation des nuances apportees par les differentes categories de deter minants est une activite utile pour saisir le rapport aux realites designees par des noms en effet la predominance ou l absence de certaines categories sont parfois significati ves elles peuvent appuyer l interpretation d elements de sens contribuer a la reconnaissance du point de vue exprime etre des indices du type de texte narratif descriptif expressif argumentatif expli catif prescriptif ainsi les articles definis et les adjectifs demonstratifs invitent a considerer avec objec tivite l importance accordee a une realite particuliere et ce dans tous les types de texte les adjectifs possessifs soulignent l affectivite associee a un univers personnel on ne les rencontre pas dans des descriptions ou explications scientifiques ou techni ques mais ils sont typiques des textes expressifs descriptifs ou narratifs dans le do maine familier ou le domaine litteraire ils revelent un point de vue dans le texte argumentatif les adjectifs interrogatifs ou exclamatifs invitent a la participation du lecteur et caracterisent les textes expressifs et argumentatifs les adjectifs numeraux se rencontrent en particulier dans des texte prescriptifs ou dans des textes descriptifs scientifiques ou techniques la ou l objectivite est de rigueur a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 5 determinants 3 consigne lisez le texte et soulignez tous les mots qui determinent un nom en suivant l exemple donne classez dans la fiche de travail tous les mots que vous avez soulignes selon l information qu ils apportent sur le rapport a la realite nom mee determination indetermination possession dem

Récapitulation

notion de phrase materiel pour allophones exercices de recapitulation notion de phrase 1 exercices de recapitulation sur la notion de phrase exercice 1 mettez des barres obliques pour delimiter les differentes phrases graphiques et souli gnez les differentes phrases syntaxiques dites combien de phrases graphiques et de phra ses syntaxiques il y a dans chacun des extraits suivants a lydie traverse le village une derniere fois bien calee dans la longue voiture de ses parents elle tente de graver dans son souvenir les maisons les arbres la riviere les collines tout le paysage familier qui s eloigne d elle vertigineusement a chaque tour de roues anne hebert b je venais la presque tous les matins je m asseyais sur un banc et je lisais parfois je laissais retomber le livre sur mes genoux pour rever pour ecouter autour de moi vivre paris et jouir du repos infini de ces charmilles a la mode ancienne guy de maupassant c c etait un long sentier tout pave de braise rouge je chancelais comme si j avais bu a chaque pas je trebuchais j etais tout en eau chaque poil de mon corps avait sa goutte de sueur et je haletais de soif alphonse daudet r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l notion de phrase exercices de recapitulation exercice 2 2 dans les phrases suivantes soulignez les constituants obligatoires et mettez entre pa rentheses les constituants facultatifs a agaguk souffrait en silence sur les plaies violacees iriook posait chaque matin une epaisse couche de graisse d ours donnee autrefois par les vieilles du village et conservee pour cet usage yves theriault b mes professeurs etaient souvent etonnes par mes connaissances generales en physique en geographie ou en histoire naturelle mais ils comprenaient tout quand je brandissais robur le conquerant ou les tribulations d un chinois en chine michel tremblay c sur la greve le traducteur et marie retirerent le pantalon de leur survetement et se le noue rent autour du cou ils garderent leurs souliers de tennis pour entrer dans l eau parce que le fond etait rocheux et limoneux jacques poulin r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l notion de phrase exercices de recapitulation exercice 3 3 dans les extraits suivants soulignez les phrases qui sont conformes au modele de la phrase de base et encadrez celles qui s ecartent de ce modele a les bibliothecaires feuilletaient toujours nos fiches devant nous avant de quitter la salle mi chel tremblay b il y a dans l homme un instinct qui le met en rapport avec les scenes de la nature cha teaubriand c fichtre fit gavroche voila qu on tue mes morts hugo d eh bien va voir la haut dit la tante il y en a peut etre dans ma commode donnez moi les clefs reprit sylvie gerard de nerval e pourquoi la renaissance arrive t elle trois cents ans trop tard michelet f comme le bal deja lui semblait loin qui donc ecartait a tant de distance le bal d avant hier et le soir d aujourd hui flaubert g une commande de cahiers neufs avait ete livree elle formait un tas impressionnant un ma gnifique deploiement de bleus de rouges et de jaunes paul auster h ne me crains pas je t en prie cela me fait trop de mal george sand i mourrai je donc comme un chien voila ma recompense l abandon adapte de balzac j comprenez vous que je vais mourir sans les voir mes filles avoir soif toujours et ne jamais boire voila comment j ai vecu depuis dix ans balzac k un naufrage je suis frappe pour la premiere fois par le tragique de ma situation il est impossible de revenir en arriere il est meme impossible de demander secours adapte d alain bombard l c est a ce moment qu alexis est entre faisant a son tour claquer la porte derriere lui chemise a carreaux bottes de cuir petit front bute anne hebert r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l notion de phrase exercices de recapitulation exercice 4 4 ecrivez les questions correspondant aux reponses suivantes soulignez le

Réaliser des tâches ménagères

theme services aux personnes duree 120 minutes 2 h niveau a2 metiers vises aide menagere agent d entretien prerequis les mots interrogatifs objectif general comprendre et realiser des taches menageres simples objectif grammatical connaitre et utiliser les prepositions de localisation objectif lexical connaitre et utiliser les noms d objets de meubles et de pieces de la maison les verbes de realisation des taches menageres tache finale ecrire un post it et imaginer un dialogue avec un employeur fiche enseignant realiser des taches menageres en un clin d oeil theme services aux personnes duree niveau 120 minutes a2 metiers vises aide menagere agent d entretien prerequis les mots interrogatifs supports utilises illustrations diverses piste audio http www youtube com watch v 2qvrtg2ajri video https www dailymotion com video x2vjf2w objectif general comprendre et realiser des taches menageres simples objectif grammatical connaitre et utiliser les prepositions de localisation objectif lexical connaitre et utiliser les noms d objets de meubles et de pieces de la maison les verbes de realisation des taches menageres ainsi que les verbes chercher et se trouver tache finale ecrire un post it et imaginer un dialogue avec un employeur detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 25 min fiche comprehension du document 20 min fiche 20 min piste audio 25 min video conceptualisation et systematisation vocabulaire conceptualisation et systematisation point de langue reemploi 30 min fiche activite 1 utiliser les verbes des taches menageres associer des objets aux pieces de la maison ou ils se trouvent activite 2 localiser des objets sur des images et dire ou ils se trouvent avec les prepositions de localisation adaptees activite 3 ecouter des dialogues et y trouver les informations demandees activite 4 regarder un extrait video et reperer les elements demandes activite 5 ecrire un message sur un post it imaginer une conversation avec son employeur dans un jeu de roles antoine blanpain activite 1 decouverte du theme 1 1 voici une liste de verbes d actions que realise une aide menagere faites des phrases avec les apprenants font des phrases avec les verbes puis lors de la mise en commun le formateur s assure que le sens de chaque verbe est bien compris debarrasser essuyer nettoyer balayer laver vider ranger secouer depoussierer trier plier repasser 1 2 associez les objets aux pieces de la maison une assiette un oreiller une lampe de chevet des couverts un gel douche un chiffon une brosse a dents un reveil une serviette un drap une couette une casserole du papier toilette un savon un verre la cuisine la chambre la salle de bains antoine blanpain les apprenants doivent relier les objets aux pieces dans lesquelles ils sont censes se trouver on procede a la correction en groupe et le formateur en profite pour demander aux apprenants de citer d autres objets qui ne sont pas dans la liste activite 2 comprehension globale 2 1 observez les prepositions de localisation les apprenants observent l image ci dessus il s agit des prepositions utilisees pour parler d un lieu ainsi que les locutions adverbiales a droite et a gauche apres avoir fait observer l image aux apprenantes et demande de quoi il s agit le formateur peut faire un jeu ou il se positionne a differents endroits de la salle de classe et les apprenants doivent dire ou il est en utilisant les nouveaux termes par exemple les apprenantes repondront a ou suis je par vous etes devant le tableau vous etes sur la chaise etc ainsi le formateur peut s assurer que les termes sont bien compris on rappellera que lorsqu on utilise un nom apres la preposition de le devient du et de des devient des 2 2 dites ou sont les objets sur les images antoine blanpain ensuite les apprenantes doivent repondre individuellement aux questions liees aux dessins d une chambre et d une salle de bains on en profitera pour faire un rappel sur les mots interrogatifs et le fait que c es

La restauration de meubles

theme art et artisanat duree 120 minutes 2 h niveau b1 b2 metiers vises ebeniste restaurateur de patrimoine prerequis le vocabulaire des meubles l imperatif la forme passive objectif general comprendre et expliquer la restauration d un meuble objectif grammatical la formulation d instructions objectif lexical les types de bois utilises pour les meubles les outils et les etapes de la restauration de meuble tache finale les types de bois utilises pour les meubles les outils et les etapes de la restauration de meuble fiche apprenant la restauration de meubles activite 2 comprehension du document 2 1 ecrivez le nom des meubles suivants 2 2 retrouvez le nom de ces outils utilises en restauration de meubles 2 3 trouvez a quel mot correspond la definition en notant le numero dans la case correspondant 1 2 3 4 5 6 7 8 une ponceuse humidifier de la laine d acier sert a durcir le bois une eponge sert a frapper ou a enfoncer un durcisseur nettoyer les poussieres une brosse de nettoyage decaper le bois un racloir un maillet sert a aplatir parfaire l etat de surface du bois apres rabotage une spatule en bois sert a poncer activite 3 comprehension et systematisation du point langue et systematisation du vocabulaire 3 1 allez sur le site http www leroymerlin fr v3 p tous les contenus pedagogiques peinture et droguerie restauration du bois et ebenisterie l1308220720 et retrouvez a quelle etape du tableau renvoient les instructions suivantes a passez la teinte dans le sens des fibres element par element b vous pouvez choisir un produit de rebouchage incolore ou teinte selon la finition envisagee c pour cette operation la laine d acier est deconseillee d travaillez dans le sens des fibres en commencant par le haut du meuble pour finir vers le bas e appliquez le fondur au spalter ou a la meche dans le sens du fil evidemment f en prevention traitez par impregnation en deux couches appliquees a la brosse plate laissez bien secher la premiere couche avant de passer la suivante g essuyez immediatement l excedent avec un tampon de meche propre ou un chiffon non pelucheux h vous pouvez aussi faire le test avec du papier de verre la cire vient s y coller le vernis se transforme en poussiere eric bancroft i pour renforcer un meuble vermoulu utilisez un durcisseur bois j il est indispensable de proteger le bois contre les insectes et les champignons 1 decaper et nettoyer le bois 4 teinter 2 proteger des parasites 5 appliquer la finition 3 reboucher et reparer vernis durcisseur 3 2 observez les phrases de l activite 3 1 et regardez la maniere dont sont donnees les instructions rappel phrases a d e f g et i on utilise phrases b et h on utilise vous devez ou infinitif phrase c on utilise un verbe a la forme on utilise les formes impersonnelles il est preferable de il faut ou infinitif 3 3 ecrivez les instructions suivantes de 3 autres manieres a decapez le meuble b il faut poncer le meuble avec une ponceuse electrique c vous pouvez reboucher les morceaux qui se sont decolles d une spatule est utilisee pour etaler le durcisseur e il est indispensable de poncer de nouveau le meuble avec de la laine d acier f appliquez du vernis sur le eric bancroft meuble activite 4 reemploi 4 1 production orale en groupes de 2 a 3 personnes jouez le role d un ebeniste et de deux apprentis allez sur le site http www relookmeubles com avant apres html et observez les meubles avant et apres leur restauration l ebeniste va expliquer comment il faut reparer le meuble et donne ses instructions reutilisez le lexique des outils donne dans la partie 2 2 4 2 production ecrite mettez ensuite par ecrit les instructions pour restaurer le meuble que vous avez choisi eric bancroft eric bancroft fiche enseignant la restauration de meubles en un clin d oeil theme duree niveau artisanat du bois 2 heures b1 b2 metiers vises ebeniste restaurateur de patrimoine prerequis vocabulaire des meubles imperatif et la forme passive supports utilises powerpoint fiche pedagogique sites internet https www

Littérature : découvrir Cyrano de Bergerac en classe de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelle pièce peut susciter tout à la fois l’émotion, le rire et les larmes ? Découvrir l’histoire d’un des héros les plus attachants de la littérature française et goûter la poésie de ses prouesses verbales.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

3. Verbes et chronologie des faits

saisir les nuances des mots la lecture lecon 3 verbes et chronologie des faits efficace 1 saisir les nuances des mots lecon 3 verbes et chronologie des faits avertissement la presente lecon explique comment interpreter le temps des verbes pour situer les faits entre eux elle s inscrit dans un ensemble qui montre comment l observation des differents aspects des mots permet au lecteur de les interpreter dans un texte avec preci sion et nuance ces aspects sont les proprietes grammaticales lecons 1 a 7 les proprietes semantiques lecons 8 a 18 chaque verbe comporte une signification propre definie dans le dictionnaire et qui sert a designer une action ou un etat cependant selon les variations de leurs formes conju guees les verbes sont egalement porteurs d informations qui enrichissent le sens une des informations vehiculees par la forme verbale concerne la situation dans le temps des actions ou etats designes soit par rapport au moment ou l on parle soit par rap port a d autres actions ou etats mentionnes ainsi le choix d un temps simple situe l action ou l etat selon leur place dans la chrono logie des faits par rapport au present de la personne qui enonce l idee narrateur ou auteur ainsi on peut distinguer trois moments avant anteriorite pendant si multaneite ou apres posteriorite le present de l enonciation hier j etais anteriorite en vacances aujourd hui je travaille simultaneite de main je t appellerai posteriorite on appelle temps simples les temps ou le verbe est conjugue par l ajout d un suf fixe de conjugaison a la racine du verbe dans le cas des verbes irreguliers la racine est modifiee les temps simples sont le present le futur l imparfait le passe simple je travaill e present je travaill erai futur simple je travaill ais imparfait je travaill ai passe simple le choix d un temps compose situe les actions ou les etats non seulement par rap port au moment de l enonciation mais egalement les uns par rapport aux autres dans la chronologie des faits simultaneite anteriorite posteriorite lorsque j aurai fini ce texte 1 j irai 2 immediatement le remettre a mon pro fesseur qui a autorise 3 ce retard a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 3 verbes et chronologie des faits 2 1 cette action aura lieu avant anteriorite l action future j irai 2 cette action aura lieu apres posteriorite le moment de l enonciation 3 cette action a eu lieu avant anteriorite le moment de l enonciation voici donc l ordre chronologique des trois actions d abord l autorisation a ete don nee par le professeur seule action achevee au moment de l enonciation ensuite l eleve terminera le texte et finalement il ira le remettre a son professeur on appelle temps composes les temps ou le verbe est conjugue a l aide d un auxi liaire etre avoir et du participe passe du verbe ce sont le passe compose le plus que parfait le futur anterieur le passe anterieur j ai autorise passe compose j avais autorise plus que parfait j aurai autorise futur anterieur j eus autorise passe anterieur le lecteur peut trouver d autres indices du temps dans les formes verbales par exemple le conditionnel present peut signifier un fait a venir par rapport a un fait passe il avait gagne action passee une medaille d or qui lui rappellerait action poste rieure desormais son exploit le participe present indique un fait simultane par rapport a l action ou l etat exprime par le verbe principal il parle en conservant action simultanee a celle du verbe parle son calme hier il delirait en criant action simultanee a celle du verbe delirait constamment le participe passe indique un fait anterieur par rapport a l action ou l etat exprime par le verbe principal la porte franchie action anterieure a celle du verbe se presenta le jeune homme se presenta au directeur convaincu etat anterieur a l action du verbe se presenta du succes de sa demarche du point de vue du lecteur pour un lecteur ces distinctions sont importantes puisqu

Participe présent : identification de structures fautives

participe present identification syntaxe de structures fautives construction de phrases avec un participe present 1 participe present identification de structures fautives en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante verbe au participe present et gv part consigne les phrases suivantes sont elles syntaxiquement correctes pour chaque phrase cochez simplement correcte ou incorrecte exemple en marchant sur le trottoir une voiture nous a eclabousses en roulant dans une immense flaque d eau reponse incorrecte explication le gerondif en marchant doit se rapporter au sujet de la phrase p or marchant ne se rapporte pas au sujet de la phrase p qui est voiture la phrase est donc syntaxiquement incorrecte on aurait du ecrire en roulant dans une immense flaque d eau une voiture nous a eclabousses pendant que nous marchions sur le trottoir ou encore en marchant sur le trottoir nous avons ete eclabousses par une voiture qui a roule dans une immense flaque d eau r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l participe present identification de structures fautives exercice 1 2 1 tous ses collegues en entrant dans son bureau entonnerent un chant nuptial en l honneur du nouveau marie correcte incorrecte 2 en le voyant entrer dans la salle de bal mon coeur s est mis a battre la chamade correcte incorrecte 3 des arbres frappes par la foudre obstruant la seule route qui mene a notre village nous n avons pas pu rentrer a la maison et avons du passer la nuit chez tante emilie correcte incorrecte 4 en s exercant tous les jours ce jeune pianiste ameliorera rapidement sa technique correcte incorrecte 5 en me baladant le long de la riviere mon chapeau s est envole a tournoye quelques instants dans les airs puis est tombe dans l eau a quelques metres de la rive correcte incorrecte 6 les sauterelles ayant completement ravage leurs recoltes les agriculteurs de la region ont du emprunter des sommes importantes a la banque correcte incorrecte 7 je me suis foule la cheville en courant correcte incorrecte r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l participe present identification de structures fautives exercice 2 3 1 quand je suis arrivee a la maison mon mari portant mon vieux tablier blanc me preparait un repas gargantuesque correcte incorrecte 2 en grimpant a la vieille echelle appuyee contre le mur de la grange l un des barreaux de bois a cede correcte incorrecte 3 un vent fort s etant leve nous avons abandonne l idee de nous initier au parapente correcte incorrecte 4 en aidant ma soeur a demenager ses meubles la plus lourde de ses commodes m est tombee sur le pied et m a casse le gros orteil correcte incorrecte 5 le soir de la premiere une terrible angoisse m etreignit le coeur en montant sur la scene correcte incorrecte 6 masses devant l eglise les villageois arborant de grands sourires attendaient impatiemment le cure de la paroisse pour feter son soixante dixieme anniversaire de naissance correcte incorrecte 7 en demenageant a vancouver ma vie a completement change correcte incorrecte 8 charles s est precipite chez moi aussitot ses cours termines karine lui ayant raconte mon accident de ski correcte incorrecte r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l participe present identification de structures fautives exercice 3 4 1 en prenant soin de bien les arroser tes plantes croitront rapidement et prendront peut etre des proportions inesperees correcte incorrecte 2 en le critiquant sans cesse injustement il finira par se sentir humilie et diminue correcte incorrecte 3 en entrant dans la bijouterie une alarme surprit le jeune voleur qui prit la fuite affole correcte incorrecte 4 ma petite perruche tenant dans son bec le raisin que je venais de lui donner battait vivement des ailes c etait sa facon de me remercier correcte incorrecte 5 la partie de hockey s e