Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Douche

A1 : LES VERBES PRONOMINAUX

Une compréhension écrite sur la vie quotidienne d’une pâtissière, mère de famille, suivie de la découverte des verbes pronominaux du 1er groupe. Ouvrir le document

une comprehension ecrite sur la vie quotidienne d une patissiere mere de famille suivie de la decouverte des verbes pronominaux du 1er groupe ouvrir le document je me reveille a 6h30 je me douche et j ecoute de la musique lisez et repondez je m appelle nassima je suis patissiere j habite a lyon avec mon fils le matin je me reveille a 6h30 je me douche je m habille je prepare le petit dejeuner a 7h je reveille mon fils il se douche il s habille nous mangeons nous ecoutons de la musique tous les matins nous adorons la musique a 8h nous montons dans le bus mon fils va a l ecole et moi je vais au magasin je travaille toute la journee je cuisine des gateaux et des desserts le soir mon fils rentre de l ecole en bus je rentre a la maison a 18h je regarde les devoirs de mon fils puis nous cuisinons le repas nous mangeons vers 19h30 nous regardons la tele et nous nous couchons le mercredi apres midi je ne travaille pas et mon fils n a pas ecole nous nous amusons nous allons au parc ou nous jouons aux jeux videos ensemble 1 quelle est la profession de nassima 2 ou habite nassima 3 nassima se reveille a quelle heure 4 son fils se reveille a quelle heure 5 nassima et son fils mangent a quelle heure 6 nassima et son fils adorent quoi 7 quel jour nassima ne travaille pas 8 elle fait quoi le mercredi observez je m appelle nassima je suis patissiere j habite a lyon avec mon fils le matin je me reveille a 6h30 je me douche je m habille je prepare le petit dejeuner a 7h je reveille mon fils il se douche il s habille nous mangeons nous ecoutons de la musique tous les matins nous adorons la musique a 8h nous montons dans le bus mon fils va a l ecole et moi je vais au magasin je travaille toute la journee je cuisine des gateaux et des desserts le soir mon fils rentre de l ecole en bus je rentre a la maison a 18h je regarde les devoirs de mon fils puis nous cuisinons le repas nous mangeons vers 19h30 nous regardons la tele et nous nous couchons le mercredi apres midi je ne travaille pas et mon fils n a pas ecole nous nous amusons nous allons au parc ou nous jouons aux jeux videos ensemble quelle est la difference entre le jaune et le rose christelle laffort flefli wordpress com 1 il y a les verbes en er les verbes du 1er groupe j habite je travaille je cuisine je rentre je regarde il mange mon fils rentre nous ecoutons nous adorons nous cuisinons nous mangeons nous regardons nous jouons j habite tu habites il habite nous habitons vous habitez ils habitent je cuisine tu cuisines il cuisine nous cuisinons vous cuisinez ils cuisinent je travaille tu travailles il travaille nous travaillons vous travaillez ils travaillent je e tu es il e nous ons vous ez ils ent il y a les verbes en se er ca s appelle les verbes pronominaux je m appelle je me douche je m habille il se douche il s habille nous nous couchons nous nous amusons s appeller se doucher s habiller se doucher s habiller se coucher s amuser la fin est comme pour les verbes er le debut change se doucher se raser se er je me douche je me rase tu il te douches se douche tu il te rases se rase je me tu te il se e es e nous nous douchons nous nous rasons nous nous ons vous vous douchez vous vous rasez vous vous ez ils se douchent ils se rasent ils se ent vous vous appelez comment je m appelle remi ma femme s appelle lara nos enfants s appellent jimmy et teo christelle laffort flefli wordpress com 2 1 completez regarder je regarde tu regardes il regard nous regard vous regard ils regard marcher je march tu march il march nous march vous march ils march exercices se laver je me lave tu te laves il lav nous lav vous lav ils lav se coiffer je coiff tu coiff il coiff nous coiff vous coiff ils coiff 2 completez les textes m gilles est patron de cafe le matin il se leve se lever a 6h il se doucher il se raser puis il ouvre le cafe m leconec est boulanger il se reveiller a 4h du matin pour faire les croissants sa femme se lever a 6h elle se preparer puis elle travailler dans le magasin ils ont 2 enfants le w

Innovations : parler de développement durable en cours de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Un nouveau monde est en marche. Des initiatives positives émergent sur les 5 continents. Découvrez les entrepreneurs les plus innovants, insolites et exceptionnels de la planète ! (A2 et B2)

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top shamengo ajouter aux favoris 150 flag this item disponible jusqu au 30 10 2030 22 59disponible jusqu au 30 10 2030 un nouveau monde est en marche des initiatives positives emergent sur les 5 continents decouvrez les entrepreneurs les plus innovants insolites et exceptionnels de la planete a2 et b2 tv5 jwplayer field sous titres duree 2 09 shamengo afrique du sud le tourniquet pompe a eau trevor field video shamengo ecolierseaupotable trevorfield video tv5 jwplayer field sous titres duree 2 20 shamengo bangladesh un bateau en fibre de jute corentin de chatelperron video shamengo oceanbateaufibrejute corentindechatelperron video 1 afrique du sud le tourniquet pompe a eau trevor field video 2 bangladesh un bateau en fibre de jute corentin de chatelperron video prevnext ressources pedagogiques a2adultes b2adultes tout telechargerzip31 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes s engager pour reduire son empreinte ecologiquevoir les fiches s engager pour reduire son empreinte ecologique adultes parler parler regarder regarder vocabulaire environnement ecouter ecouter ecrire ecrire fiche enseignant aadapter shamengo a2 prof pdf document field media document 4722 aadapter shamengo a2 prof pdf 453 ko aadapter shamengo a2 prof word document field media document 4723 aadapter shamengo a2 prof docx 76 ko fiche apprenant aadapter shamengo a2 app pdf document field media document 4724 aadapter shamengo a2 app pdf 267 ko aadapter shamengo a2 app word document field media document 4725 aadapter shamengo a2 app docx 82 ko b2 avance adultes soutenir un projetvoir les fiches soutenir un projet adultes grammaire cause et consequence parler parler regarder regarder vocabulaire environnement ecouter ecouter ecrire ecrire education aux medias lancement fiche enseignant aadapter shamengo b2 prof pdf document field media document 4726 aadapter shamengo b2 prof final pdf 537 ko aadapter shamengo b2 prof word document field media document 4727 aadapter shamengo b2 prof final docx 440 ko fiche apprenant aadapter shamengo b2 app pdf document field media document 4728 aadapter shamengo b2 app pdf 199 ko aadapter shamengo b2 app word document field media document 4729 aadapter shamengo b2 app docx 138 ko copyright fp magali foulon cavilam alliance francaise vichy robert angeniol cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos les portraits video de deux minutes illustrent une initiative dans differents domaines s engager pour les autres creer dans l ethique preserver la planete prendre soin de soi ci dessus les portraits de trevor field et de corentin de chatelperron pour illustrer nos suggestions d activites pedagogiques production kaia prod publie le 15 09 2015 modifie le 16 05 2022 environnement portrait liens le site de shamengo exercices en ligne a2 exercices en ligne b1 exercices en ligne b2 fiches pour adolescents transcription voix off trevor field createur du tourniquet pompe a eau johannesburg a

Des cartes de Memory, dominos et Dobble sur la routine quotidienne – A1+, A2

Pour rendre l’apprentissage de la routine quotidienne un peu plus ludique, voilà un document avec des petits jeux classiques mais qui marchent à tous les coups : Memory, dominos et Dobble. La fiche comporte aussi des cartes "lexique" (image + nom sur la même carte), qu’on peut utiliser pour des jeux de devinettes, de mime,…

pour rendre l apprentissage de la routine quotidienne un peu plus ludique voila un document avec des petits jeux classiques mais qui marchent a tous les coups memory dominos et dobble la fiche comporte aussi des cartes lexique image nom sur la meme carte qu on peut utiliser pour des jeux de devinettes de mime des jeux de role avec mots imposes j ai fait quelques propositions d utilisation de ces jeux plus ou moins les memes que pour le jeu sur le lexique de la nourriture et les articles partitifs c est en couleur et les cartes sont assez grandes mais vous pouvez imprimer en noir et blanc et deux pages par feuille mais les couleurs sont une aide precieuse pour les dominos le choix de la liste de lexique a ete oriente par trois choses le vocabulaire qui revient souvent dans les manuels et les fiches sur le sujet les images gratuites a disposition sur freepik et le nombre de symboles necessaires pour un dobble 31 symboles une fiche recapitulative illustree figure en debut de document utile pour que les eleves s y reportent lors d une partie de dobble mais aussi pour les autres jeux avec les aides a la conjugaison comme toujours le document est adaptable a vos objectifs lexicaux et grammaticaux n hesitez pas a selectionner une partie des cartes seulement ou a imposer l usage de certains temps ou certaines structures pendant les jeux par exemple pour gagner le point au memory il ne faut pas simplement lire la carte mais faire une petite phrase je sors toujours les poubelles a la maison ma mere sort les poubelles je ne sors jamais les poubelles hier j ai sorti les poubelles etc publicitereglages de confidentialiteet pour reviser la routine matinale avec un court metrage muet regardez ici jeux routine quotidiennetelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651edf8a25411 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651edf8a25486 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui memory dominos et dobble des verbes de la routine quotidienne description niveau a1 a2 objectifs grammaticaux verbe faire verbes pronominaux eventuellement passe compose des verbes pronominaux lexicaux routine quotidienne competences po materiel pedagogique liste du lexique p 3 60 cartes de memory a decouper individuellement 30 mots p 4 a 6 30 cartes de dominos p 7 a 9 cartes de lexique pour diverses activites p 10 31 cartes de dobble p 11 a 16 details pratiques pour faciliter le tri et le rangement des cartes en cas d impression en plusieurs exemplaires j imprime chaque jeu sur des feuilles de couleurs differentes ou je marque d un symbole le verso des cartes d un meme jeu croix barre n hesitez pas a selectionner les cartes qui sont pertinentes pour votre sequence en cours laisser de cote certaines taches menageres par exemple les cartes sont suffisamment grandes pour imprimer 2 pages par feuille propositions d utilisation cartes memory p 4 6 ou cartes lexique p 10 phase de decouverte du lexique d une sequence selectionner les cartes a travailler et demander aux apprenants de relier la carte image et la carte definition classer les cartes en colonnes sur la table selon differentes categories mots connu et inconnus mots proches de leur langue maternelle ou d une autre langue taches qui font toujours souvent rarement partie de leur routine taches plus ou moins fatigantes phase d approfondissement jeu classique de memory en exigeant de prononcer une phrase conjuguee pour recuperer les cartes par exemple tous les matins je fais mon lit jeu des encheres les apprenants observent les cartes puis on les cache suite a une question qu est ce qu on peut faire dans la cuisine dans la chambre combien de mots vous connaissez les apprenants en petits groupes donnent leurs estimations moi je connais 3 actions dans la cuisine et moi 6 la personne qui donne le plus grand nombre du groupe

Le gérondif (B1)

« Elle boit son café en lisant le journal. » Qu’est-ce que le gérondif ? Qu’exprime-t-il ? Comment le forme-t-on ? Cette fiche de grammaire s’organise en trois parties : 1. Utilisation et formation du gérondif 2. Exercices 3. Production écrite    Document élève : B1_Grammaire_Gérondif Corrigé : B1_Grammaire_Gérondif_Corrigé Pour aller plus loin : Vous pouvez aussi consulter cette…

elle boit son cafe en lisant le journal qu est ce que le gerondif qu exprime t il comment le forme t on cette fiche de grammaire s organise en trois parties 1 utilisation et formation du gerondif 2 exercices 3 production ecrite document eleve b1 grammaire gerondif corrige b1 grammaire gerondif corrige pour aller plus loin vous pouvez aussi consulter cette fiche de grammaire qui permet de distinguer le gerondif du participe present et de l adjectif verbal fiche de grammaire le participe present le gerondif et l adjectif verbal b1 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652027df41717 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fiche de grammaire le gerondif b1 formation et utilisation formation le gerondif est forme de en participe present on forme le participe present a partir du radical du verbe a la premiere personne du pluriel du present ex nous chantons en chantant nous mangeons en mangeant nous finissons en finissant nous buvons en buvant les gerondifs irreguliers sont etre en etant avoir en ayant savoir en sachant utilisation le gerondif peut exprimer la simultaneite ex il se douche et ecoute la radio en meme temps il se douche en ecoutant la radio ex elle a souri au moment ou elle l a vu elle a souri en le voyant le moyen ou la maniere ex il s est fracture le genou en jouant au foot ex elle va decouvrir le pays en logeant chez les autochtones la condition ex tu auras de bons resultats si tu etudies tu auras de bons resultats en etudiant ex vous saurez comment faire si vous appelez l ambassade vous saurez comment faire en appelant l ambassade exercices former le gerondif de ces verbes 1 commencer 5 aller 2 dire 6 choisir 3 ecrire 7 connaitre 4 prendre 8 vouloir identifier l expression du gerondif dans les phrases suivantes parfois plusieurs reponses possibles 1 j ai pleure en epluchant les oignons la simultaneite le moyen la maniere la condition 2 sa voiture est tombee en panne en allant au bureau la simultaneite le moyen la maniere la condition 3 elle obtiendra les informations necessaires en demandant a ses collegues la simultaneite le moyen la maniere la condition 4 il s est endormi au cinema en regardant ce film la simultaneite le moyen la maniere la condition 5 tu pourrais gagner la competition en t entrainant davantage la simultaneite le moyen la maniere la condition mg fiche de grammaire transformer ces phrases pour exprimer la simultaneite avec le gerondif 1 il se coiffe et se brosse les dents en meme temps 2 ces enfants regardent la television quand ils font leurs devoirs 3 elles ont pleure de joie au moment ou elles ont gagne la coupe du monde 4 nous discutons et nous preparons le repas en meme temps 5 ils se sont regardes alors qu ils commandaient un cafe donner des conseils grace aux expressions suivantes en utilisant le gerondif 1 comment est ce que je pourrai obtenir cette promotion atteindre les objectifs de vente de l entreprise 2 comment as tu trouve la solution se renseigner sur internet 3 comment es tu arrive si vite prendre le bus 4 comment ont ils appris le portugais s immerger au bresil pendant 6 mois 5 comment ont elles su qu il etait responsable de cette blague le voir quitter la cuisine production ecrite ecrire un e mail a un e ami e qui a des problemes d organisation et lui donner des conseils pour gagner du temps dans la journee mg fiche de grammaire le gerondif b1 formation et utilisation formation le gerondif est forme de en participe present on forme le participe present a partir du radical du verbe a la premiere personne du pluriel du present ex nous chantons en chantant nous mangeons en mangeant nous finissons en finissant nous buvons en buvant les gerondifs irreguliers sont etre en etant avoir en ayant savoir en sachant utilisation le gerondif peut exprimer la simultaneite ex il se douche et ecoute la radio en meme temps il se douche e

[MODE & DESIGN] Parler d'une marque: 900.care

Dans cet extrait, Aymeric Grange, cofondateur de 900.care parle de sa marque, de ses produits et de ses objectifs.

exercice b2 mode design parler d une marque 900 care dans cet extrait aymeric grange cofondateur de 900 care parle de sa marque de ses produits et de ses objectifs publie le 31 10 2022 15 08 1 mn has transcription true contentid 713c1660 5925 11ed b9a1 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz6368 fle fr 20221031 sources name wbmz6368 fle fr 20221031 url https aod fle akamaized net rfi francais audio modules actu 202104 cent pour cent creation 900 care 25 04 2021 mp3 duration 183 7 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title mode design parler d une marque 900 care image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221031 parler d une marque 900 care title mode design parler d une marque 900 care mediaimage savon moussant recharges et flacon 900 care 900 care par le francais des affaires katarina lips exercice extrait de 100 creation du 25 avril 2021 lexique creer une marque innover une innovation innovant innovante fabriquer un cycle de consommation creer la creativite une image de marque une iconographie une identite visuelle un associe une associee un consultant une consultante en strategie fonder expedier profitable parler d un produit zero dechet un dentifrice qui se croque un gel douche en batonnet dissoudre un flacon en plastique recyclable un geste un produit a recharger rechargeable une recharge un produit a usage unique ecoresponsable reutilisable emballer reduire les emissions carbone un consommateur une consommatrice une production une technologie documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf rfi 100 creation maria afonso aujourd hui innovation et produit de salle de bain un dentifrice qui se croque un gel douche en batonnet a dissoudre 900 care a developpe des produits de salle de bains innovants sans eau rechargeables dans des flacons en plastique recyclable et fabriques en france aymeric grange cofondateur de 900 care veut changer le cycle de consommation des produits de la salle de bain il a une approche pratique afin que chaque geste compte pour faire du bien a la planete la creativite c est quoi creer des produits creer une image de marque reflechir a toute une iconographie une identite visuelle ce truc qu on a et moi et mon associe adore faire c est sur que c est un bouleversement on redecouvre des aspects de sa personnalite qu on ne soupconnait plus aymeric grange co fondateur de la marque de produits de salle de bain a recharger 900 care un chiffre 900 c est 900 secondes c est quinze minutes c est le temps qu on passe en moyenne chaque matin chaque soir dans sa salle de bain c est un moment ou on prend soin de soi mais un moment aussi ou on prend soin de la planete aymeric grange apres une grande ecole de commerce a travaille comme consultant en strategie de biens de consommation entre paris et new york avec son associe thomas arnaudo ils fondent une marque zero dechet pour salles de bain 900 care des produits a recharger soi meme pour mettre fin au cycle du plastique a usage unique henri grange offre une alternative avec un engagement ecoresponsable de sa marque qui tient sur trois points le premier c est d arreter le cycle du plastique a usage unique vous avez un flacon reutilisable que vous allez garde longtemps avec des recharges qui sont emballes dans du carton le deuxieme point c est de reduire les emissions de carbone en arretant de transporter de l eau l eau est rajoutee chez le consommateur et enfin le troisieme point c est qu on fait le plus possible pour tout sourcer en france donc notre laboratoire en france mais aussi notre producteur de flacons la raison pour laquelle on est capables de le faire la ou quasiment tout le monde se source en chine aujourd hui c est parce que nos flacons sont re

Le participe présent, le gérondif et l’adjectif verbal (B1)

"En convainquant", "convainquant" et "convaincant", quelle est la différence ? Vous l’avez sans doute deviné (ou lu dans le titre!), cette fiche de grammaire est consacrée aux participes présents, gérondifs et adjectifs verbaux. Ce document comprend donc 3 parties pour présenter chaque forme du verbe : 1. Le participe présent 2. Le gérondif 3. L’adjectif…

en convainquant convainquant et convaincant quelle est la difference vous l avez sans doute devine ou lu dans le titre cette fiche de grammaire est consacree aux participes presents gerondifs et adjectifs verbaux ce document comprend donc 3 parties pour presenter chaque forme du verbe 1 le participe present 2 le gerondif 3 l adjectif verbal dans chaque partie vous trouverez une explication grammaticale de la formation et de l utilisation accompagnee d un exercice d application j ai utilise pour la premiere fois aujourd hui ce document avec mes etudiants et ils ont bien compris la difference entre ces trois formes mission accomplie document eleve b1 grammaire gerondif participe present adjectif verbal corrige b1 grammaire gerondif participe present adjectif verbal corrige n hesitez pas a laisser un commentaire pour me dire si ces fiches fonctionnent avec vos eleves et me faire des suggestions afin de les ameliorer ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654b04bc5fe8d location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire le participe present le gerondif et l adjectif verbal b1 le participe present formation on forme le participe present a partir du radical du verbe a la premiere personne du pluriel du present ex nous chantons chantant nous mangeons mangeant nous finissons finissant nous buvons buvant les participes presents irreguliers sont etre etant avoir ayant savoir sachant utilisation le participe present a deux utilisations remplacer la relative avec qui ex je prefere le gateau qui a le plus de chocolat je prefere le gateau ayant le plus de chocolat ex ils ont dine dans un bistrot qui proposait des specialites ils ont dine dans un bistrot proposant des specialites exprimer la cause et remplacer comme ou etant donne que ex comme j etais malade je me suis couche tot etant malade je me suis couche tot ex etant donne qu elle adore le cinema elle y est allee adorant le cinema elle y est allee former le participe present de ces verbes exercice 1 commencer 5 aller 2 dire 6 choisir 3 ecrire 7 connaitre 4 prendre 8 vouloir le gerondif formation le gerondif est forme de en participe present ex nous chantons en chantant nous mangeons en mangeant nous finissons en finissant nous buvons en buvant les gerondifs irreguliers sont etre en etant avoir en ayant savoir en sachant utilisation le gerondif peut exprimer la simultaneite ex il se douche et ecoute la radio en meme temps il se douche en ecoutant la radio ex elle a souri au moment ou elle l a vu elle a souri en le voyant le moyen ou la maniere ex il s est fracture le genou en jouant au foot ex elle va decouvrir le pays en logeant chez les autochtones la condition ex tu auras de bons resultats si tu etudies tu auras de bons resultats en etudiant ex vous saurez comment faire si vous appelez l ambassade vous saurez comment faire en appelant l ambassade mg fiche de grammaire exercice reformuler les phrases suivantes en utilisant un verbe au gerondif 1 elle ne devrait pas telephoner quand elle conduit 2 si nous apprenons nous serons meilleurs 3 ils ne regardent jamais la tele alors qu ils mangent 4 je regarde une serie au moment ou je me couche 5 ne va pas dehors si tu es malade l adjectif verbal formation l adjectif verbal se forme a partir du verbe et il est generalement identique au participe present il s accorde comme un adjectif en genre et en nombre avec le nom qu il qualifie ex interesser interessant des histoires interessantes envouter envoutant des parfums envoutants l orthographe de certains adjectifs verbaux differe de celle du participe present verbe a l infinitif participe present adjectif verbal irregularites adherer converger differer diverger emerger equivaloir exceller influer negliger preceder somnoler communiquer convaincre fatiguer intriguer naviguer provoquer suffoquer vaquer adherant convergeant differant divergeant emergeant equivalant excellant influant

Le participe présent, le gérondif et l’adjectif verbal (B1)

"En convainquant", "convainquant" et "convaincant", quelle est la différence ? Vous l’avez sans doute deviné (ou lu dans le titre!), cette fiche de grammaire est consacrée aux participes présents, gérondifs et adjectifs verbaux. Ce document comprend donc 3 parties pour présenter chaque forme du verbe : 1. Le participe présent 2. Le gérondif 3. L’adjectif…

en convainquant convainquant et convaincant quelle est la difference vous l avez sans doute devine ou lu dans le titre cette fiche de grammaire est consacree aux participes presents gerondifs et adjectifs verbaux ce document comprend donc 3 parties pour presenter chaque forme du verbe 1 le participe present 2 le gerondif 3 l adjectif verbal dans chaque partie vous trouverez une explication grammaticale de la formation et de l utilisation accompagnee d un exercice d application j ai utilise pour la premiere fois aujourd hui ce document avec mes etudiants et ils ont bien compris la difference entre ces trois formes mission accomplie document eleve b1 grammaire gerondif participe present adjectif verbal corrige b1 grammaire gerondif participe present adjectif verbal corrige n hesitez pas a laisser un commentaire pour me dire si ces fiches fonctionnent avec vos eleves et me faire des suggestions afin de les ameliorer ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654b070ecdcba location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire le participe present le gerondif et l adjectif verbal b1 le participe present formation on forme le participe present a partir du radical du verbe a la premiere personne du pluriel du present ex nous chantons chantant nous mangeons mangeant nous finissons finissant nous buvons buvant les participes presents irreguliers sont etre etant avoir ayant savoir sachant utilisation le participe present a deux utilisations remplacer la relative avec qui ex je prefere le gateau qui a le plus de chocolat je prefere le gateau ayant le plus de chocolat ex ils ont dine dans un bistrot qui proposait des specialites ils ont dine dans un bistrot proposant des specialites exprimer la cause et remplacer comme ou etant donne que ex comme j etais malade je me suis couche tot etant malade je me suis couche tot ex etant donne qu elle adore le cinema elle y est allee adorant le cinema elle y est allee former le participe present de ces verbes exercice 1 commencer 5 aller 2 dire 6 choisir 3 ecrire 7 connaitre 4 prendre 8 vouloir le gerondif formation le gerondif est forme de en participe present ex nous chantons en chantant nous mangeons en mangeant nous finissons en finissant nous buvons en buvant les gerondifs irreguliers sont etre en etant avoir en ayant savoir en sachant utilisation le gerondif peut exprimer la simultaneite ex il se douche et ecoute la radio en meme temps il se douche en ecoutant la radio ex elle a souri au moment ou elle l a vu elle a souri en le voyant le moyen ou la maniere ex il s est fracture le genou en jouant au foot ex elle va decouvrir le pays en logeant chez les autochtones la condition ex tu auras de bons resultats si tu etudies tu auras de bons resultats en etudiant ex vous saurez comment faire si vous appelez l ambassade vous saurez comment faire en appelant l ambassade mg fiche de grammaire exercice reformuler les phrases suivantes en utilisant un verbe au gerondif 1 elle ne devrait pas telephoner quand elle conduit 2 si nous apprenons nous serons meilleurs 3 ils ne regardent jamais la tele alors qu ils mangent 4 je regarde une serie au moment ou je me couche 5 ne va pas dehors si tu es malade l adjectif verbal formation l adjectif verbal se forme a partir du verbe et il est generalement identique au participe present il s accorde comme un adjectif en genre et en nombre avec le nom qu il qualifie ex interesser interessant des histoires interessantes envouter envoutant des parfums envoutants l orthographe de certains adjectifs verbaux differe de celle du participe present verbe a l infinitif participe present adjectif verbal irregularites adherer converger differer diverger emerger equivaloir exceller influer negliger preceder somnoler communiquer convaincre fatiguer intriguer naviguer provoquer suffoquer vaquer adherant convergeant differant divergeant emergeant equivalant excellant influant

Le passé composé (A2)

« Elles sont allées au restaurant et elles ont très bien mangé.» Comment se forme le passé composé ? Pourquoi accorde-t-on le participe passé dans certains cas ? Le document comprend deux parties : 1. Utilisation, formation et particularités 2. Exercices Les exercices incluent aussi l’accord du participe passé avec "avoir" lorsque le COD est placé…

elles sont allees au restaurant et elles ont tres bien mange comment se forme le passe compose pourquoi accorde t on le participe passe dans certains cas le document comprend deux parties 1 utilisation formation et particularites 2 exercices les exercices incluent aussi l accord du participe passe avec avoir lorsque le cod est place avant l auxiliaire c est pourquoi ce document est considere comme de niveau a2 voire a2 document eleve a2 grammaire passe compose corrige a2 grammaire passe compose corrige j attends vos commentaires ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654c53a680889 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire le passe compose a2 utilisation formation et particularites utilisation le passe compose sert a exprimer une action ponctuelle terminee dans le passe utilisation et formation formation auxiliaire etre ou avoir au present participe passe du verbe participes passes reguliers verbes en er participe passe en e verbes en ir participe passe en i etre o 14 verbes naitre mourir monter descendre aller venir partir arriver retourner rester entrer sortir tomber devenir o verbes pronominaux o avec l auxiliaire etre on accorde le participe passe en genre et en nombre avec le sujet avoir les autres verbes o o avec l auxiliaire avoir on n accorde pas le participe passe en genre et en nombre avec le sujet je suis monte e tu es alle e il est ne elle est morte on est parti e s nous sommes reste e s vous etes devenu e s ils sont tombes elles sont sorties je me suis douche e tu t es couche e il s est douche elle s est maquillee on s est coiffe e s nous nous sommes leve e s vous vous etes habille e s ils se sont reveilles elles se sont endormies j ai mange tu as mange il a mange elle a mange on a mange nous avons mange vous avez mange ils ont mange elles ont mange j ai fini tu as fini il a fini elle a fini on a fini nous avons fini vous avez fini ils ont fini elles ont fini la negation encadre l auxiliaire ex je n ai pas aime le cafe que j ai goute lors de cette degustation ex nous ne sommes pas alles a la plage le week end dernier parce qu il pleuvait particularites participes passes irreguliers avoir etre faire ecrire lire venir naitre mourir courir tenir vetir mettre suffire souffrir eu ete fait ecrit lu venu ne mort couru tenu vetu mis suffi souffert devoir mouvoir pouvoir savoir valoir pleuvoir voir vouloir recevoir coudre moudre plaindre suivre produire du mu pu su valu plu vu voulu recu cousu moulu plaint suivi produit resoudre conclure boire croire perdre connaitre rendre vaincre vivre asseoir conquerir rire luire traduire resolu conclu bu cru perdu connu rendu vaincu vecu assis conquis ri lui traduit prendre atteindre peindre construire cuire dire craindre joindre ouvrir offrir detruire instruire ecrire conduire pris atteint peint construit cuit dit craint joint ouvert offert detruit instruit ecrit conduit accord du participe passe avec l auxiliaire avoir le participe passe du verbe s accorde en genre et nombre avec le cod complement d objet direct si celui ci est place avant l auxiliaire avoir ex ils ont ecrit des lettres a leurs amis ex les lettres qu ils ont ecrites a leurs amis etaient tres interessantes certains verbes peuvent s utiliser avec l auxiliaire etre ou avoir les verbes monter descendre rentrer sortir passer et retourner utilisent avoir s il y a un cod ex elle est montee dans sa chambre elle a monte sa valise dans sa chambre ex ils sont passes devant chez moi ils ont passe une semaine chez moi mg fiche de grammaire exercices conjuguer les verbes au passe compose avec l auxiliaire avoir 1 mes cousins faire une promenade de deux heures dans la foret 2 elle envoyer une carte postale a ses parents pendant les vacances 3 la semaine derniere nous courir un marathon 4 elles apprendre a conduire quand elles avaient dix huit ans 5 les ouvriers construire cet immeuble en seulement un mois 6

Dans un camping collaboratif

theme tourisme et restauration duree 180 minutes 3 h niveau a1 metiers vises hote d accueil gerant de camping prerequis savoir utiliser c est il y a objectif general comprendre le fonctionnement d un type de camping alternatif objectif grammatical les articles definis les prepositions de lieu le verbe avoir objectif lexical les mots du camping le genre et le nombre des noms en francais tache finale rediger la partie descriptive d une annonce pour un jardin sur un site de camping fiche enseignant dans un camping collaboratif en un clin d oeil theme duree niveau tourisme et restauration 180 minutes a1 metiers vises hote d accueil gerant de camping prerequis savoir utiliser c est il y a supports utilises fiche apprenant site web http www campedansmonjardin com objectif general comprendre le fonctionnement d un type de camping alternatif objectif grammatical les articles definis les prepositions de lieu le verbe avoir objectif lexical les mots du camping le genre et le nombre des noms en francais tache finale rediger la partie descriptive d une annonce pour un jardin sur un site de camping detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du vocabulaire 20 min fiche apprenant activite 1 1 les apprenants vont cocher les images qui selon eux peuvent etre associees au camping activite 1 2 le professeur marque les mots de vocabulaire au tableau dans le desordre puis les apprenants les placent sous la bonne image comprehension du document 40 min fiche apprenant site internet activite 2 1 les apprenants visitent le site internet et repondent aux questions sur le site conceptualisation et systematisation vocabulaire 30 min fiche apprenant activite 2 2 les apprenants associent le jardin a son descriptif activite 2 3 conjugaison du verbe avoir activite 2 4 les apprenants completent l annonce d un jardin collaboratif en conjuguant le verbe avoir activite 3 1 les apprenants observent les listes de mots et les articles definis masculin retrouvent feminin suivis de noms qui commencent par une voyelle et pluriel activite 3 2 les apprenants completent les phrases avec les articles definis conceptualisation et systematisation point de langue 40 min fiche apprenant site internet activite 4 1 les apprenants lisent le point comment rediger une annonce d offre de camping reemploi 50 min fiche apprenant activite 4 2 les apprenants lisent avec le professeur la liste des prepositions de lieu activite 4 3 les apprenants decrivent les jardins en utilisant les prepositions de lieu le professeur donne le vocabulaire manquant activite 5 en groupes les apprenants redigent la partie descriptive d une annonce d un site de camping collaboratif fictif et la presentent a leurs camarades sur une feuille a part remarques pour l activite 5 le professeur peut demander aux apprenants de voter pour le meilleur jardin a la fin eric bancroft activite 1 decouverte du vocabulaire 1 1 cochez les images que vous associez au camping dormir dans une tente etre avec des amis faire du feu jouer de la musique faire du jogging faire un barbecue faire du velo decouvrir la nature faire des sandwichs marcher nager voyager eric bancroft 1 2 ecoutez le professeur et placez chaque mot sous l image qui lui correspond une carte un plan un arbre un banc un helicoptere un cerisier un chateau une ferme un velo activite 2 comprehension globale 2 1 allez sur le site http www campedansmonjardin com puis repondez aux questions 2 1 1 sur la page principale on voit une carte de la france vrai faux 2 1 2 on trouve des jardins seulement en france vrai faux si je clique sur l un des jardins je peux connaitre 2 1 3 l adresse le type d hebergement les services offerts et la description du jardin vrai faux 2 1 4 le numero de telephone de l hebergeur vrai faux 2 1 5 il y a un plan d acces vrai faux eric bancroft 2 2 associez le jardin a sa description a c b d e 1 le jardin se trouve dans la cour d un chateau il y a beaucoup de fleurs 2 c est un grand jardin entoure de grands

Le gérondif (B1)

« Elle boit son café en lisant le journal. » Qu’est-ce que le gérondif ? Qu’exprime-t-il ? Comment le forme-t-on ? Cette fiche de grammaire s’organise en trois parties : 1. Utilisation et formation du gérondif 2. Exercices 3. Production écrite    Document élève : B1_Grammaire_Gérondif Corrigé : B1_Grammaire_Gérondif_Corrigé Pour aller plus loin : Vous pouvez aussi consulter cette…

elle boit son cafe en lisant le journal qu est ce que le gerondif qu exprime t il comment le forme t on cette fiche de grammaire s organise en trois parties 1 utilisation et formation du gerondif 2 exercices 3 production ecrite document eleve b1 grammaire gerondif corrige b1 grammaire gerondif corrige pour aller plus loin vous pouvez aussi consulter cette fiche de grammaire qui permet de distinguer le gerondif du participe present et de l adjectif verbal fiche de grammaire le participe present le gerondif et l adjectif verbal b1 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65b07b83b0a0a location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire le gerondif b1 formation et utilisation formation le gerondif est forme de en participe present on forme le participe present a partir du radical du verbe a la premiere personne du pluriel du present ex nous chantons en chantant nous mangeons en mangeant nous finissons en finissant nous buvons en buvant les gerondifs irreguliers sont etre en etant avoir en ayant savoir en sachant utilisation le gerondif peut exprimer la simultaneite ex il se douche et ecoute la radio en meme temps il se douche en ecoutant la radio ex elle a souri au moment ou elle l a vu elle a souri en le voyant le moyen ou la maniere ex il s est fracture le genou en jouant au foot ex elle va decouvrir le pays en logeant chez les autochtones la condition ex tu auras de bons resultats si tu etudies tu auras de bons resultats en etudiant ex vous saurez comment faire si vous appelez l ambassade vous saurez comment faire en appelant l ambassade exercices former le gerondif de ces verbes 1 commencer 5 aller 2 dire 6 choisir 3 ecrire 7 connaitre 4 prendre 8 vouloir identifier l expression du gerondif dans les phrases suivantes parfois plusieurs reponses possibles 1 j ai pleure en epluchant les oignons la simultaneite le moyen la maniere la condition 2 sa voiture est tombee en panne en allant au bureau la simultaneite le moyen la maniere la condition 3 elle obtiendra les informations necessaires en demandant a ses collegues la simultaneite le moyen la maniere la condition 4 il s est endormi au cinema en regardant ce film la simultaneite le moyen la maniere la condition 5 tu pourrais gagner la competition en t entrainant davantage la simultaneite le moyen la maniere la condition mg fiche de grammaire transformer ces phrases pour exprimer la simultaneite avec le gerondif 1 il se coiffe et se brosse les dents en meme temps 2 ces enfants regardent la television quand ils font leurs devoirs 3 elles ont pleure de joie au moment ou elles ont gagne la coupe du monde 4 nous discutons et nous preparons le repas en meme temps 5 ils se sont regardes alors qu ils commandaient un cafe donner des conseils grace aux expressions suivantes en utilisant le gerondif 1 comment est ce que je pourrai obtenir cette promotion atteindre les objectifs de vente de l entreprise 2 comment as tu trouve la solution se renseigner sur internet 3 comment es tu arrive si vite prendre le bus 4 comment ont ils appris le portugais s immerger au bresil pendant 6 mois 5 comment ont elles su qu il etait responsable de cette blague le voir quitter la cuisine production ecrite ecrire un e mail a un e ami e qui a des problemes d organisation et lui donner des conseils pour gagner du temps dans la journee mg fiche de grammaire le gerondif b1 formation et utilisation formation le gerondif est forme de en participe present on forme le participe present a partir du radical du verbe a la premiere personne du pluriel du present ex nous chantons en chantant nous mangeons en mangeant nous finissons en finissant nous buvons en buvant les gerondifs irreguliers sont etre en etant avoir en ayant savoir en sachant utilisation le gerondif peut exprimer la simultaneite ex il se douche et ecoute la radio en meme temps il se douche en ecoutant la radio ex elle a souri au moment ou ell

ce – se

homophones grammaticaux de categories differentes homophones ce se homophones grammaticaux de categories differentes 1 ce se ce determinant demonstratif masculin singulier il fait partie d un gn dont le noyau est un nom masculin singulier ce calendrier est perime un adjectif peut s intercaler entre le determinant et le nom enlevez moi ce gros tas de cailloux on peut le remplacer par le ce vin sent la framboise le vin sent la framboise ce pronom demonstratif singulier ou pluriel il est suivi d un verbe en general le verbe etre ce sera la premiere fois que nous partons en voyage ou place devant les pronoms relatifs qui que ou dont racontez leur ce que vous avez fait devant le verbe etre on peut le remplacer par cela lorsqu il est singulier et par ceux la ou par celles la au pluriel devant qui que dont on ecrit toujours ce ce sera moi le premier cela sera moi le premier se pronom personnel singulier ou pluriel il fait partie d un verbe pronominal il se tord la cheville dans ce cas on ecrit toujours se et c est le seul cas ou on ecrit se il signifie lui meme ou elle meme au singulier et eux memes ou elles memes au pluriel on ne peut pas le remplacer par cela elles se mettent a manger elles cela mettent a manger a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes ce se 2 exercice 1 completez les phrases suivantes avec ce ou se selon le cas et precisez les raisons de votre choix en indiquant a quelle classe de mots il appartient determinant demonstra tif pronom personnel ou pronom demonstratif exemple ils ce se sont rencontres a ce se carrefour reponse ils se pronom personnel sont rencontres a ce determinant demonstratif carrefour 1 ils ce se sont presentes aux urgences pour un simple rhume ils sont presentes aux urgences pour un simple rhume 2 le soleil ce se levait sur ce se paysage devaste le soleil levait sur paysage devaste 3 ce se que tu vois ce se ne sont pas des mauvaises herbes ce se sont des ancolies que tu vois ne sont pas des mauvaises herbes sont des ancolies 4 les jours ce se suivent et ne ce se ressemblent pas les jours suivent et ne ressemblent pas 5 ce se n etait pas mon ami ce se n etait qu un passant n etait pas mon ami n etait qu un passant 6 il ce se pourrait bien que ce se soit quelqu un d autre qui vienne il pourrait bien que soit quelqu un d autre qui vienne 7 ce se voisin est bruyant et ce se n est pas la premiere fois qu on ce se plaint voisin est bruyant et n est pas la premiere fois qu on plaint a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes ce se 3 8 elles ce se sont mises a chanter ce se petit air que tu aimais elles sont mises a chanter petit air que tu aimais 9 alors les lumieres ce se sont allumees et la plupart des gens ce se sont leves alors les lumieres sont allumees et la plupart des gens sont leves 10 ces enfants ne ce se disputent plus depuis quelque temps mais rappelez vous comme ils ce se detestaient ces enfants ne disputent plus depuis quelque temps mais rappelez vous comme ils detestaient 11 si ce se ne sont pas des canards qui ce se balancent sur l eau ce se sont peut etre des oies si ne sont pas des canards qui balancent sur l eau sont peut etre des oies 12 apres ce se virage il y aura un embranchement ce se sera la que vous tournerez a droite apres virage il y aura un embranchement sera la que vous tournerez a droite a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes ce se 4 exercice 2 dans les phrases suivantes les homophones se et ce ne sont pas tous ecrits correcte ment completez les phrases en corrigeant l orthographe s il y a lieu exemple ils ce deplacent comme des crabes reponse ils se deplacent comme des crabes 1 ce livre ne ce vend plus en librairie mais il se trouve que je l ai encore chez moi livre ne vend plus en librairie mais il trou

Écologie et français langue précoce : parler de l'ours polaire en cours de FLE - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Une idée pour le sauver : prendre une douche plutôt qu’un bain.Découvrir des animaux et nommer leurs actions, pour les 6-12 ans.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido