Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Douche

A1 : LES VERBES PRONOMINAUX

Une compréhension écrite sur la vie quotidienne d’une pâtissière, mère de famille, suivie de la découverte des verbes pronominaux du 1er groupe. Ouvrir le document

une comprehension ecrite sur la vie quotidienne d une patissiere mere de famille suivie de la decouverte des verbes pronominaux du 1er groupe ouvrir le document je me reveille a 6h30 je me douche et j ecoute de la musique lisez et repondez je m appelle nassima je suis patissiere j habite a lyon avec mon fils le matin je me reveille a 6h30 je me douche je m habille je prepare le petit dejeuner a 7h je reveille mon fils il se douche il s habille nous mangeons nous ecoutons de la musique tous les matins nous adorons la musique a 8h nous montons dans le bus mon fils va a l ecole et moi je vais au magasin je travaille toute la journee je cuisine des gateaux et des desserts le soir mon fils rentre de l ecole en bus je rentre a la maison a 18h je regarde les devoirs de mon fils puis nous cuisinons le repas nous mangeons vers 19h30 nous regardons la tele et nous nous couchons le mercredi apres midi je ne travaille pas et mon fils n a pas ecole nous nous amusons nous allons au parc ou nous jouons aux jeux videos ensemble 1 quelle est la profession de nassima 2 ou habite nassima 3 nassima se reveille a quelle heure 4 son fils se reveille a quelle heure 5 nassima et son fils mangent a quelle heure 6 nassima et son fils adorent quoi 7 quel jour nassima ne travaille pas 8 elle fait quoi le mercredi observez je m appelle nassima je suis patissiere j habite a lyon avec mon fils le matin je me reveille a 6h30 je me douche je m habille je prepare le petit dejeuner a 7h je reveille mon fils il se douche il s habille nous mangeons nous ecoutons de la musique tous les matins nous adorons la musique a 8h nous montons dans le bus mon fils va a l ecole et moi je vais au magasin je travaille toute la journee je cuisine des gateaux et des desserts le soir mon fils rentre de l ecole en bus je rentre a la maison a 18h je regarde les devoirs de mon fils puis nous cuisinons le repas nous mangeons vers 19h30 nous regardons la tele et nous nous couchons le mercredi apres midi je ne travaille pas et mon fils n a pas ecole nous nous amusons nous allons au parc ou nous jouons aux jeux videos ensemble quelle est la difference entre le jaune et le rose christelle laffort flefli wordpress com 1 il y a les verbes en er les verbes du 1er groupe j habite je travaille je cuisine je rentre je regarde il mange mon fils rentre nous ecoutons nous adorons nous cuisinons nous mangeons nous regardons nous jouons j habite tu habites il habite nous habitons vous habitez ils habitent je cuisine tu cuisines il cuisine nous cuisinons vous cuisinez ils cuisinent je travaille tu travailles il travaille nous travaillons vous travaillez ils travaillent je e tu es il e nous ons vous ez ils ent il y a les verbes en se er ca s appelle les verbes pronominaux je m appelle je me douche je m habille il se douche il s habille nous nous couchons nous nous amusons s appeller se doucher s habiller se doucher s habiller se coucher s amuser la fin est comme pour les verbes er le debut change se doucher se raser se er je me douche je me rase tu il te douches se douche tu il te rases se rase je me tu te il se e es e nous nous douchons nous nous rasons nous nous ons vous vous douchez vous vous rasez vous vous ez ils se douchent ils se rasent ils se ent vous vous appelez comment je m appelle remi ma femme s appelle lara nos enfants s appellent jimmy et teo christelle laffort flefli wordpress com 2 1 completez regarder je regarde tu regardes il regard nous regard vous regard ils regard marcher je march tu march il march nous march vous march ils march exercices se laver je me lave tu te laves il lav nous lav vous lav ils lav se coiffer je coiff tu coiff il coiff nous coiff vous coiff ils coiff 2 completez les textes m gilles est patron de cafe le matin il se leve se lever a 6h il se doucher il se raser puis il ouvre le cafe m leconec est boulanger il se reveiller a 4h du matin pour faire les croissants sa femme se lever a 6h elle se preparer puis elle travailler dans le magasin ils ont 2 enfants le w

Innovations : parler de développement durable en cours de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Un nouveau monde est en marche. Des initiatives positives émergent sur les 5 continents. Découvrez les entrepreneurs les plus innovants, insolites et exceptionnels de la planète ! (A2 et B2)

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top shamengo ajouter aux favoris 150 flag this item disponible jusqu au 30 10 2030 22 59disponible jusqu au 30 10 2030 un nouveau monde est en marche des initiatives positives emergent sur les 5 continents decouvrez les entrepreneurs les plus innovants insolites et exceptionnels de la planete a2 et b2 tv5 jwplayer field sous titres duree 2 09 shamengo afrique du sud le tourniquet pompe a eau trevor field video shamengo ecolierseaupotable trevorfield video tv5 jwplayer field sous titres duree 2 20 shamengo bangladesh un bateau en fibre de jute corentin de chatelperron video shamengo oceanbateaufibrejute corentindechatelperron video 1 afrique du sud le tourniquet pompe a eau trevor field video 2 bangladesh un bateau en fibre de jute corentin de chatelperron video prevnext ressources pedagogiques a2adultes b2adultes tout telechargerzip31 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes s engager pour reduire son empreinte ecologiquevoir les fiches s engager pour reduire son empreinte ecologique adultes parler parler regarder regarder vocabulaire environnement ecouter ecouter ecrire ecrire fiche enseignant aadapter shamengo a2 prof pdf document field media document 4722 aadapter shamengo a2 prof pdf 453 ko aadapter shamengo a2 prof word document field media document 4723 aadapter shamengo a2 prof docx 76 ko fiche apprenant aadapter shamengo a2 app pdf document field media document 4724 aadapter shamengo a2 app pdf 267 ko aadapter shamengo a2 app word document field media document 4725 aadapter shamengo a2 app docx 82 ko b2 avance adultes soutenir un projetvoir les fiches soutenir un projet adultes grammaire cause et consequence parler parler regarder regarder vocabulaire environnement ecouter ecouter ecrire ecrire education aux medias lancement fiche enseignant aadapter shamengo b2 prof pdf document field media document 4726 aadapter shamengo b2 prof final pdf 537 ko aadapter shamengo b2 prof word document field media document 4727 aadapter shamengo b2 prof final docx 440 ko fiche apprenant aadapter shamengo b2 app pdf document field media document 4728 aadapter shamengo b2 app pdf 199 ko aadapter shamengo b2 app word document field media document 4729 aadapter shamengo b2 app docx 138 ko copyright fp magali foulon cavilam alliance francaise vichy robert angeniol cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos les portraits video de deux minutes illustrent une initiative dans differents domaines s engager pour les autres creer dans l ethique preserver la planete prendre soin de soi ci dessus les portraits de trevor field et de corentin de chatelperron pour illustrer nos suggestions d activites pedagogiques production kaia prod publie le 15 09 2015 modifie le 16 05 2022 environnement portrait liens le site de shamengo exercices en ligne a2 exercices en ligne b1 exercices en ligne b2 fiches pour adolescents transcription voix off trevor field createur du tourniquet pompe a eau johannesburg a

Dans une maison (A1) : exercices de vocabulaire en PDF

Corrigés fournis. 5 exercices de vocabulaire sur la thématique de la maison et de ses équipements. Niveau A1 (débutant). Format PDF.

5 exercices de vocabulaire au format pdf sur la thematique de la maison et de ses equipements niveau a1 vous pouvez les utiliser pour faire des re visions des rappels ou les proposer en tant que devoir corriges fournis version standard voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 telecharger la version standard prete a imprimer telecharger la version pour les cours en ligne avec des cases cliquables et des espaces pour ecrire telecharger les corriges pour le prof ou pour de l auto apprentissage dans une maison 1 corrige a1 1 classez les mots dans le tableau le lit la table l armoire le canape le tapis le miroir la douche le placard l oreiller le frigo le four la table basse le lavabo le fauteuil 4 completez avec le mot qui manque four table basse evier tapis miroir a nous avons une jolie table basse devant le canape du salon dans la cuisine dans la chambre dans le salon dans la salle de bains b je fais la vaisselle a la main dans l evier la table le placard le frigo le four le lit l armoire l oreiller le canape le tapis la table basse le fauteuil le miroir la douche le lavabo 2 associez les objets ou produits avec les meubles ou equipements qui conviennent le mieux a le coussin b les livres c le savon d le shampoing e les draps f les glaces b l etagere c le lavabo e le lit f le congelateur d la baignoire a le canape 3 choisissez la reponse correcte a pour manger je m assois sur un lit une chaise c je ne fais jamais de gateau alors je n utilise jamais mon four d elle a un grand miroir dans sa chambre c est pratique pour s habiller e je veux acheter un tapis persan pour mon salon 5 remplacez le mot en gras par un autre mot de sens proche qui convient a le chat dort sur le canape le fauteuil le sofa b j ai mis le poisson dans le congelateur le frigo c je me lave les mains dans le lavabo l evier d si je pose ma tete sur un coussin je m endors tout de suite un oreiller e je deteste laver la douche mais je le fais chaque semaine b je pose un vase avec des fleurs sur un tableau une table basse la baignoire c la nuit je dors dans mon lit mon fauteuil d je range mes vetements dans une etagere une commode e nous avons une grande bibliotheque tableau dans le salon ressource proposee par barbara delvern disponible exclusivement sur dans une maison 1 1 classez les mots dans le tableau le lit la table l armoire le canape le tapis le miroir la douche le placard l oreiller le frigo le four la table basse le lavabo le fauteuil 4 completez avec le mot qui manque four table basse evier tapis miroir a nous avons une jolie devant le canape du salon dans la cuisine dans la chambre dans le salon dans la salle de bains b je fais la vaisselle a la main dans l c je ne fais jamais de gateau alors je n utilise jamais mon d elle a un grand e je veux acheter un dans sa chambre c est pratique pour s habiller persan pour mon salon 2 associez les objets ou produits avec les meubles ou equipements qui conviennent le mieux a le coussin b les livres c le savon d le shampoing e les draps f les glaces l etagere le lavabo le lit le congelateur la baignoire le canape 3 choisissez la reponse correcte a pour manger je m assois sur un lit une chaise 5 remplacez le mot en gras par un autre mot de sens proche qui convient a le chat dort sur le canape b j ai mis le poisson dans le congelateur c je me lave les mains dans le lavabo d si je pose ma tete sur un coussin je m endors tout de suite e je deteste laver la douche mais je le fais chaque semaine b je pose un vase avec des fleurs sur un tableau une table basse c la nuit je dors dans mon lit mon fauteuil d je range mes vetements dans une etagere une commode e nous avons une grande bibliotheque tableau dans le salon ressource proposee par barbara delvern disponible exclusivement sur a1 dans une maison 1 a1 1 classez les mots dans le tableau le lit la table l armoire le canape le tapis le miroir la douche le placard l oreiller le frigo le four la table basse le lavabo le fauteuil 4 completez avec le mot qui manque

Des cartes de Memory, dominos et Dobble sur la routine quotidienne – A1+, A2

Pour rendre l’apprentissage de la routine quotidienne un peu plus ludique, voilà un document avec des petits jeux classiques mais qui marchent à tous les coups : Memory, dominos et Dobble. La fiche comporte aussi des cartes "lexique" (image + nom sur la même carte), qu’on peut utiliser pour des jeux de devinettes, de mime,…

pour rendre l apprentissage de la routine quotidienne un peu plus ludique voila un document avec des petits jeux classiques mais qui marchent a tous les coups memory dominos et dobble la fiche comporte aussi des cartes lexique image nom sur la meme carte qu on peut utiliser pour des jeux de devinettes de mime des jeux de role avec mots imposes j ai fait quelques propositions d utilisation de ces jeux plus ou moins les memes que pour le jeu sur le lexique de la nourriture et les articles partitifs c est en couleur et les cartes sont assez grandes mais vous pouvez imprimer en noir et blanc et deux pages par feuille mais les couleurs sont une aide precieuse pour les dominos le choix de la liste de lexique a ete oriente par trois choses le vocabulaire qui revient souvent dans les manuels et les fiches sur le sujet les images gratuites a disposition sur freepik et le nombre de symboles necessaires pour un dobble 31 symboles une fiche recapitulative illustree figure en debut de document utile pour que les eleves s y reportent lors d une partie de dobble mais aussi pour les autres jeux avec les aides a la conjugaison comme toujours le document est adaptable a vos objectifs lexicaux et grammaticaux n hesitez pas a selectionner une partie des cartes seulement ou a imposer l usage de certains temps ou certaines structures pendant les jeux par exemple pour gagner le point au memory il ne faut pas simplement lire la carte mais faire une petite phrase je sors toujours les poubelles a la maison ma mere sort les poubelles je ne sors jamais les poubelles hier j ai sorti les poubelles etc publicitereglages de confidentialiteet pour reviser la routine matinale avec un court metrage muet regardez ici jeux routine quotidiennetelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651edf8a25411 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651edf8a25486 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui memory dominos et dobble des verbes de la routine quotidienne description niveau a1 a2 objectifs grammaticaux verbe faire verbes pronominaux eventuellement passe compose des verbes pronominaux lexicaux routine quotidienne competences po materiel pedagogique liste du lexique p 3 60 cartes de memory a decouper individuellement 30 mots p 4 a 6 30 cartes de dominos p 7 a 9 cartes de lexique pour diverses activites p 10 31 cartes de dobble p 11 a 16 details pratiques pour faciliter le tri et le rangement des cartes en cas d impression en plusieurs exemplaires j imprime chaque jeu sur des feuilles de couleurs differentes ou je marque d un symbole le verso des cartes d un meme jeu croix barre n hesitez pas a selectionner les cartes qui sont pertinentes pour votre sequence en cours laisser de cote certaines taches menageres par exemple les cartes sont suffisamment grandes pour imprimer 2 pages par feuille propositions d utilisation cartes memory p 4 6 ou cartes lexique p 10 phase de decouverte du lexique d une sequence selectionner les cartes a travailler et demander aux apprenants de relier la carte image et la carte definition classer les cartes en colonnes sur la table selon differentes categories mots connu et inconnus mots proches de leur langue maternelle ou d une autre langue taches qui font toujours souvent rarement partie de leur routine taches plus ou moins fatigantes phase d approfondissement jeu classique de memory en exigeant de prononcer une phrase conjuguee pour recuperer les cartes par exemple tous les matins je fais mon lit jeu des encheres les apprenants observent les cartes puis on les cache suite a une question qu est ce qu on peut faire dans la cuisine dans la chambre combien de mots vous connaissez les apprenants en petits groupes donnent leurs estimations moi je connais 3 actions dans la cuisine et moi 6 la personne qui donne le plus grand nombre du groupe

Dans un immeuble haussmannien: visiter un appartement

Vocabulaire : l’immeuble haussmannien | Grammaire : les verbes avec préposition | Communication : visiter un logement |  Compréhension orale à partir du podcast Dans un immeuble haussmannien de la série Parlez-vous…

exercice b1 dans un immeuble haussmannien visiter un appartement vocabulaire l immeuble haussmannien grammaire les verbes avec preposition communication visiter un logement comprehension orale a partir du podcast dans un immeuble haussmannien de la serie parlez vous paris publie le 14 06 2024 10 01modifie le 14 06 2024 10 31 1 mn un immeuble haussmannien jorg greuel getty images par delphine barreau exercice lexique le style haussmannien haussmann un prefet une prefete un empereur une imperatrice napoleon iii un immeuble une facade un mascaron une console un balcon filant un garde corps en fer forge opulent opulente decore decoree ajoure ajouree le logement un immeuble un rez de chaussee une porte d entree un escalier de service une chambre de bonne un etage un appartement un salon un balcon une chambre parental parentale cote rue une salle a manger un sejour une cour une piece une salle de bain une cuisine equipe equipee un espace repas une cheminee une chambre de service un jacuzzi un wc un lavabo une salle d eau une baignoire une douche documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf memo pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast parlez vous paris suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf parlez vous paris parlez vous paris parlez vous paris bonjour je m appelle alexandra j ai 28 ans je viens de la slovaquie et ca fait un an que je suis a paris j ai remarque qu il y a des immeubles qui se ressemblent j ai appris que ce sont les immeubles haussmanniens et je me demandais quelle est l histoire de cet immeuble comment il a ete construit et qui a habite dans cet immeuble a l epoque et qui habite dans cet immeuble maintenant ce matin je rencontre alexandra une etudiante slovaque a paris elle admire l architecture haussmannien et aimerait connaitre l histoire de ces batiments bonjour alexandra bonjour ca va oui ca va dis moi toi tu habites ou a paris moi j habite dans un immeuble construit assez recemment dans le 17e arrondissement les avenues sont larges et lumineuses et les immeubles plutot grands et elegants c est un quartier tres prise de la capitale gilles fiant bonjour bonjour je vous presente alexandra bonjour bonjour alexandra bonjour alexandra gilles fiant est architecte il va nous expliquer les caracteristiques des immeubles haussmanniens qu est ce que ca veut dire haussmannien le nom haussmannien vient du nom haussmann qui etait le nom du prefet de la seine qui avait ete nomme par l empereur napoleon iii en 1852 au xixe siecle l empereur napoleon iii demande au baron haussmann de renover paris le baron fait detruire les vieilles maisons insalubres et il fait construire de larges avenues et de grands immeubles la effectivement on a en face de nous un immeuble haussmannien assez typique donc il est compose de 5 etages la caracteristique effectivement c est une facade assez opulente sur rue tres decoree on a des grands balcons aussi des mascarons la vous voyez c est la tete qu on voit au dessus d une fenetre ca s appelle un mascaron on a des consoles ca c est ce qui tient les balcons les balcons ont des garde corps ce sont les rambardes en fer forge voila ajourees c est deja un aspect de l immeuble haussmannien voila et qui caracterise vraiment paris haussmann a completement transforme la ville de paris il a repense le plan de certains arrondissements et impose un style de logement est ce que vous pouvez me dire plus sur l immeuble comment c etait fait a l epoque quand il a ete construit donc le rez de chaussee avec une porte d entree principale et une petite porte secondaire comme vous voyez sur le cote qui etait l acces surement pour un escalier de service ce qui permet aussi alors d acceder aux chambres de bonnes mais ca dessert aussi tous les appartements du cote des cuisines ou justement c etaient les domestiques qui y allaient donc apres la on avait les etages les plus beaux les deux premiers etages on va di

Dossier FLE - La première chaîne d'éco-hôtels | Enseigner le français avec TV5MONDE

L’initiative de Jan Peter Bergkvist : mettre en place des solutions écologiques dans les hôtels. Partir à la chasse au gaspillage et recycler des objets.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top suede la premiere chaine d eco hotels ajouter aux favoris 91 flag this item disponible jusqu au 30 10 2030 22 59disponible jusqu au 30 10 2030 l initiative de jan peter bergkvist mettre en place des solutions ecologiques dans les hotels partir a la chasse au gaspillage et recycler des objets tv5 jwplayer field sous titres duree 2 05 kaia productions shamengo shamengo jan peter bergkvist video shamengo hotelsverts janpeterbergkvist video ressources pedagogiques b1adolescents tout telechargerzip14 mo conditions d utilisation b1 intermediaire adolescents recycler des objetsvoir les fiches recycler des objets adolescents jouer bricolage parler parler phonetique rimes regarder regarder ecouter ecouter ecrire ecrire fiche enseignant shamengo janpeterbergvist b1 prof pdf document field media document 4664 shamengo janpeterbergkvist ecohotel b1 prof 0 pdf 406 ko shamengo janpeterbergvist b1 prof word document field media document 4665 shamengo janpeterbergkvist ecohotel b1 prof 0 docx 206 ko fiche apprenant shamengo janpeterbergvist b1 app pdf document field media document 4666 shamengo janpeterbergkvist ecohotel b1 app pdf 180 ko shamengo janpeterbergvist b1 app word document field media document 4667 shamengo janpeterbergkvist ecohotel b1 app doc 111 ko contenus complementaires shamengo janpeterbergvist transcription pdf field media document 4669 shamengo janpeterbergkvist ecohotel transcription 0 doc 52 ko la transcription shamengo hotels verts document field media document 4668 shamengo janpeterbergkvist ecohotel transcription 0 pdf 193 ko field media document 4669 shamengo janpeterbergkvist ecohotel transcription 0 doc 52 ko shamengo janpeterbergvist transcription word la transcription shamengo hotels verts document field media document 4669 shamengo janpeterbergkvist ecohotel transcription 0 doc 52 ko shamengo janpeterbergvist fichemateriel pdf field media document 4671 shamengo janpeterbergkvist ecohotel materiel 0 doc 60 ko la fiche materiel document field media document 4670 shamengo janpeterbergkvist ecohotel materiel 0 pdf 160 ko field media document 4671 shamengo janpeterbergkvist ecohotel materiel 0 doc 60 ko shamengo janpeterbergvist fichemateriel word la fiche materiel document field media document 4671 shamengo janpeterbergkvist ecohotel materiel 0 doc 60 ko media le portraitmkv13 mo copyright fp soizic pelissier cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos meme en vacances on peut faire attention au gaspillage la preuve avec les inititatives mises en place par

4º- CONSEILS POUR BIEN DORMIR – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire B2.1, nous avons travaillé une compréhension écrite avec des conseils pour bien dormir. Voici l’activité que nous avons travaillée en cours: CONSEILS POUR BIEN DORMIR

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire b2 1 nous avons travaille une comprehension ecrite avec des conseils pour bien dormir voici l activite que nous avons travaillee en cours conseils pour bien dormir 1 lisez le texte suivant et surlignez toutes les structures utilisees pour donner des conseils 5 conseils pour bien dormir anxiete coups de mou ces derniers temps vous enchainez les insomnies resultat vous ne pouvez plus cacher vos cernes vous arrivez crevee au boulot et vous etes a deux doigts du burn out comment bien dormir et retrouver le sommeil naturellement en suivant les conseils de caroline rome consultante en sophrologie specialisee dans la vigilance et le sommeil conseil n 1 ecouter son corps avant tout il faut apprendre a se respecter et a dormir quand le sommeil arrive ainsi la meilleure heure d endormissement est reperee et il est important de s y conformer ajoute caroline rome consultante en sophrologie specialisee dans la vigilance et le sommeil dans l ideal essayez egalement de vous coucher tous les soirs a la meme heure conseil n 2 une temperature fraiche une chambre trop chauffee peut empecher de bien dormir mieux vaut s endormir dans un environnement frais idealement la temperature de votre chambre doit etre comprise entre 18 c a 20 c par ailleurs il faut eviter les bains ou les douches trop chaudes le soir precise notre experte conseil n 3 couper les ecrans pour un sommeil paisible il est indispensable de se coucher dans un environnement calme pas de bruit donc et pas d ecran non plus pour bien dormir il faut eteindre television et ordinateur au moins 30mn avant de se coucher et pourquoi pas se consacrer a une lecture c est l ideal pour deconnecter conseille caroline rome de plus dormir dans le noir complet favorise un sommeil de bonne qualite conseil n 4 manger bien pour bien dormir les heures qui precedent le moment d aller se coucher il faut eviter l alcool le cafe et les boissons gazeuses pour le repas du soir qui doit etre pris au moins deux heures avant le coucher mieux vaut manger leger peu proteine et en privilegiant les sucres lents pates riz lentilles pommes si vous avez du mal a trouver le sommeil un petit en cas sucre comme des fruits secs peut aider a l endormissement conseil n 5 du sport au bon moment on ne vous empechera jamais de faire du sport mais pour bien dormir evitez de pratiquer une activite physique juste avant de vous coucher optez plutot une seance en fin d apres midi source https www elle fr minceur bien etre relaxation sommeil 5 conseils pour bien dormir 3019425 2 connaissez vous d autres structures pour donner des conseils lesquelles 3 changez les phrases surlignees par d autres structures pour donner un conseil avant tout il faut apprendre a se respecter et a dormir quand le sommeil arrive ainsi la meilleure heure d endormissement est reperee et il est important de s y conformer dans l ideal essayez egalement de vous coucher tous les soirs a la meme heure mieux vaut s endormir dans un environnement frais par ailleurs il faut eviter les bains ou les douches trop chaudes le soir precise notre experte pour bien dormir il faut eteindre television et ordinateur au moins 30mn avant de se coucher et pourquoi pas se consacrer a une lecture c est l ideal pour deconnecter conseille caroline rome de plus dormir dans le noir complet favorise un sommeil de bonne qualite les heures qui precedent le moment d aller se coucher il faut eviter l alcool le cafe et les boissons gazeuses pour le repas du soir qui doit etre pris au moins deux heures avant le coucher mieux vaut manger leger peu proteine et en privilegiant les sucres lents pates riz lentilles pommes pour bien dormir evitez de pratiquer une activite physique juste avant de vous coucher optez plutot une seance en fin d apres midi 4 quels autres conseils pourrait on donner a une personne qui a des difficultes pour dormir 5 regardez l infographie suivante et redigez les conseils pour avoir une bonne ro

4º- LES TEMPS DU PASSÉ (RÉVISION) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons commencé à réviser les temps du passé. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours:         Fiche: les temps du passé Les temps du passé1 Exercices (Sylvie Auger) EXERCICES TEMPS DU PASSE (PARTIE 1) CORRIGÉ…

cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons commence a reviser les temps du passe image pixabay comvoici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedejercicios de beca 18 2023watch on fiche les temps du passeles temps du passe1exercices sylvie auger exercices temps du passe partie 1 corrige exercices partie 1exercices temps du passe partie 2 corrige exercices partie 2exercice texte a transposer au passecorrige exercice texte a transposer le francais en ligne expression ecrite raconter au passe exercice 6 style courant correction ce texte vous est donne au present transposez le au passe en mettant les verbes au passe passe compose imparfait plus que parfait conditionnel present c est l histoire d un roi et d une reine qui n ont pas d enfants enfin la reine donne naissance a une petite princesse une fois qu elle est nee ses parents invitent des fees pour son bapteme et chacune lui fait un cadeau magnifique cependant arrive une mechante fee qui n a pas ete invitee et qui fait cette prediction la princesse se percera la main d une aiguille et elle mourra mais une bonne fee rassure les parents en leur disant que des que la princesse se sera piquee avec un fuseau elle tombera dans un profond sommeil qui durera cent ans aussitot le roi defend dans tout son royaume qu on utilise des fuseaux au bout de quinze ans la princesse qui se promene dans le chateau trouve une vieille femme qui est en train de filer parce qu elle n a pas entendu parler de l interdiction la jeune fille veut essayer de filer et aussitot qu elle a pris le fuseau elle se pique et s evanouit le roi la fait coucher dans une chambre magnifique et le chateau est abandonne une epaisse foret pousse tout autour cent ans plus tard le fils du roi qui regne alors dans ce pays entend parler de la princesse endormie et decide d aller voir ce chateau au milieu de la foret a mesure qu il s avance les arbres s ecartent devant lui enfin il atteint la chambre de la princesse ravi de sa beaute il s approche pour l embrasser et apres qu il s est agenouille pres d elle la belle est changee en crapaud il etait une fois un roi et une reine qui n avaient pas d enfants enfin la reine a donne naissance a une petite princesse une fois qu elle est nee ses parents ont invite des fees pour son bapteme et chacune lui a fait un cadeau magnifique cependant est arrivee une mechante fee qui n avait pas ete invitee et qui a fait cette prediction la princesse se percera la main d une aiguille et elle mourra mais une bonne fee a rassure les parents en leur disant que des que la princesse se piquerait avec un fuseau elle tomberait dans un profond sommeil qui durerait cent ans aussitot le roi a defendu dans tout son royaume qu on utilise des fuseaux au bout de quinze ans la princesse qui se promenait dans le chateau a trouve une vieille femme qui etait en train de filer parce qu elle n avait pas entendu parler de l interdiction la jeune fille a voulu essayer de filer et aussitot qu elle a pris le fuseau elle s est piquee et s est evanouie le roi l a fait coucher dans une chambre magnifique et le chateau a ete abandonne une epaisse foret poussait tout autour cent ans plus tard le fils du roi qui regnait alors dans ce pays a entendu parler de la princesse endormie et a decide d aller voir ce chateau au milieu de la foret a mesure qu il s avancait les arbres s ecartaient devant lui enfin il a atteint la chambre de la princesse ravi de sa beaute il s est approche pour l embrasser et apres qu il s est agenouille pres d elle la belle a ete changee en crapaud www exercices fr st impft pc6 2 1 completez le texte qui suit en conjuguant les verbes au passe compose a l imparfait ou au plus que parfait une soiree a la chasse galerie chaque mercredi soir les etudiants avaient l habitude de sortir a la chasse galerie qui etait un bar et

2º- L’IMPARFAIT (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons commencé à travailler la formation de l’imparfait. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: l’imparfait RÉVISION L’IMPARFAIT Fiche: L’imparfait (Juan A. Ortiz) Fiche: l’imparfait Exercices: l’imparfait Exercices l’imparfait EXERCICES L’IMPARFAIT Discrimination présent/ imparfait: Prononciation Autres…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence a travailler la formation de l imparfait voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche l imparfaitver este documento en scribdrevision l imparfaitfiche l imparfait juan a ortiz fiche l imparfaitexercices l imparfaitexercices l imparfaitexercices l imparfaitdiscrimination present imparfait prononciationautres exercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6video explicative l imparfait fiche l imparfait l imparfait formation l imparfait est un temps qui exprime le passe c est un temps qui exprime une duree indefinie et qui nous sert a expliquer le decor de l action la repetition dans le passe etc pour la plupart des verbes le radical de l imparfait est la premiere personne du pluriel nous du present de l indicatif les terminaisons sont je tu il elle on nous vous ils elles ais ais ait ions iez aient verbe aimer choisir partir pouvoir faire venir present nous aimons imparfait j aimais nous choisissons tu choisissais nous partons il partait nous pouvons nous pouvions nous faisons nous venons vous faisiez ils venaient attention il y a une seule exception le verbe etre etre j etais tu etais il elle on etait nous etions vous etiez ils elles etaient juantortiz wikispaces com juan a ortiz cantos eoi estepona fiche l imparfait modifications de l ortographe attention il faut faire attention a l ortographe de certains verbes 1 les verbes en ger manger nous mangeons 2 les verbes en cer placer nous placons 3 les verbes en yer payer nous payons 4 les verbes en ier etudier nous etudions emploi nous mangions vous mangiez nous placions vous placiez nous payions vous payiez nous etudiions vous etudiiez pour decrire des actions habituelles du passe quand j etais petit je jouais avec mes soeurs mon pere nous amenait a la plage pendant l ete pour decrire le decor d une action faire des commentaires des explications etc il etait trois heures il n y avait personne dans la rue la pluie tombait et je marchais en silence autrefois a paris il y avait plein de commercants dans la rue pour exprimer l hypothese avec la conjonction si si j etais riche je voyagerais a l etranger elle parle comme si elle avait de l experience pour exprimer une demande attenuee formule de politesse je voulais vous demander une chose je vous telephonais pour l appartement en location juantortiz wikispaces com juan a ortiz cantos eoi estepona l imparfait decrire ds souvenirs habitudes passees il y a quelques annees j habitais a souleme une jolie petite ville au bord de la loire avec ma femme nous allions souvent nous promener au bord du lac de la grace c etait un endroit merveilleux il y avait des enfants qui couraient des jeunes qui se rencontraient pour parler des amoureux qui s embrassaient des amis qui jouaient a la petanque ou au ballon quelques pecheurs qui essayaient d attraper des poissons et des vieux qui regardaient tous ces gens les vieux disaient que les jeunes n etaient plus les memes qu ils n etaient plus aussi serieux qu ils pensaient seulement a s amuser et ne savaient plus travailler les jeunes disaient que les vieux ne faisaient rien d autre que critiquer et raler tout le temps j avais quarante cinq ans quinze annees ont passe les amoureux ont des enfants les enfants sont jeunes les jeunes sont moins jeunes et les moins jeunes sont vieux les personnes changent mais elles sont les memes etre j etais jeune tu etais etudiant il elle etait a nantes nous etions heureux vous etiez chez des amis ils elles etaient en vacances avoir j avais 15 ans tu avais un frere il elle avait des yeux bleus nous avions un avion vous aviez mal a la tete ils elles avaient une chemise 1 mets les verbes a l imparfait comment forme t on l imparfait on prend la conjugaison de nous au present et on remplace la terminaisons par je tu parl ais all ais il elle ven ait nous vous buv ions fais iez ils elles finiss aient parler aux pro

Le gérondif (B1)

« Elle boit son café en lisant le journal. » Qu’est-ce que le gérondif ? Qu’exprime-t-il ? Comment le forme-t-on ? Cette fiche de grammaire s’organise en trois parties : 1. Utilisation et formation du gérondif 2. Exercices 3. Production écrite    Document élève : B1_Grammaire_Gérondif Corrigé : B1_Grammaire_Gérondif_Corrigé Pour aller plus loin : Vous pouvez aussi consulter cette…

elle boit son cafe en lisant le journal qu est ce que le gerondif qu exprime t il comment le forme t on cette fiche de grammaire s organise en trois parties 1 utilisation et formation du gerondif 2 exercices 3 production ecrite document eleve b1 grammaire gerondif corrige b1 grammaire gerondif corrige pour aller plus loin vous pouvez aussi consulter cette fiche de grammaire qui permet de distinguer le gerondif du participe present et de l adjectif verbal fiche de grammaire le participe present le gerondif et l adjectif verbal b1 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652027df41717 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fiche de grammaire le gerondif b1 formation et utilisation formation le gerondif est forme de en participe present on forme le participe present a partir du radical du verbe a la premiere personne du pluriel du present ex nous chantons en chantant nous mangeons en mangeant nous finissons en finissant nous buvons en buvant les gerondifs irreguliers sont etre en etant avoir en ayant savoir en sachant utilisation le gerondif peut exprimer la simultaneite ex il se douche et ecoute la radio en meme temps il se douche en ecoutant la radio ex elle a souri au moment ou elle l a vu elle a souri en le voyant le moyen ou la maniere ex il s est fracture le genou en jouant au foot ex elle va decouvrir le pays en logeant chez les autochtones la condition ex tu auras de bons resultats si tu etudies tu auras de bons resultats en etudiant ex vous saurez comment faire si vous appelez l ambassade vous saurez comment faire en appelant l ambassade exercices former le gerondif de ces verbes 1 commencer 5 aller 2 dire 6 choisir 3 ecrire 7 connaitre 4 prendre 8 vouloir identifier l expression du gerondif dans les phrases suivantes parfois plusieurs reponses possibles 1 j ai pleure en epluchant les oignons la simultaneite le moyen la maniere la condition 2 sa voiture est tombee en panne en allant au bureau la simultaneite le moyen la maniere la condition 3 elle obtiendra les informations necessaires en demandant a ses collegues la simultaneite le moyen la maniere la condition 4 il s est endormi au cinema en regardant ce film la simultaneite le moyen la maniere la condition 5 tu pourrais gagner la competition en t entrainant davantage la simultaneite le moyen la maniere la condition mg fiche de grammaire transformer ces phrases pour exprimer la simultaneite avec le gerondif 1 il se coiffe et se brosse les dents en meme temps 2 ces enfants regardent la television quand ils font leurs devoirs 3 elles ont pleure de joie au moment ou elles ont gagne la coupe du monde 4 nous discutons et nous preparons le repas en meme temps 5 ils se sont regardes alors qu ils commandaient un cafe donner des conseils grace aux expressions suivantes en utilisant le gerondif 1 comment est ce que je pourrai obtenir cette promotion atteindre les objectifs de vente de l entreprise 2 comment as tu trouve la solution se renseigner sur internet 3 comment es tu arrive si vite prendre le bus 4 comment ont ils appris le portugais s immerger au bresil pendant 6 mois 5 comment ont elles su qu il etait responsable de cette blague le voir quitter la cuisine production ecrite ecrire un e mail a un e ami e qui a des problemes d organisation et lui donner des conseils pour gagner du temps dans la journee mg fiche de grammaire le gerondif b1 formation et utilisation formation le gerondif est forme de en participe present on forme le participe present a partir du radical du verbe a la premiere personne du pluriel du present ex nous chantons en chantant nous mangeons en mangeant nous finissons en finissant nous buvons en buvant les gerondifs irreguliers sont etre en etant avoir en ayant savoir en sachant utilisation le gerondif peut exprimer la simultaneite ex il se douche et ecoute la radio en meme temps il se douche e

[MODE & DESIGN] Parler d'une marque: 900.care

Dans cet extrait, Aymeric Grange, cofondateur de 900.care parle de sa marque, de ses produits et de ses objectifs.

exercice b2 mode design parler d une marque 900 care dans cet extrait aymeric grange cofondateur de 900 care parle de sa marque de ses produits et de ses objectifs publie le 31 10 2022 15 08 1 mn has transcription true contentid 713c1660 5925 11ed b9a1 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz6368 fle fr 20221031 sources name wbmz6368 fle fr 20221031 url https aod fle akamaized net rfi francais audio modules actu 202104 cent pour cent creation 900 care 25 04 2021 mp3 duration 183 7 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title mode design parler d une marque 900 care image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221031 parler d une marque 900 care title mode design parler d une marque 900 care mediaimage savon moussant recharges et flacon 900 care 900 care par le francais des affaires katarina lips exercice extrait de 100 creation du 25 avril 2021 lexique creer une marque innover une innovation innovant innovante fabriquer un cycle de consommation creer la creativite une image de marque une iconographie une identite visuelle un associe une associee un consultant une consultante en strategie fonder expedier profitable parler d un produit zero dechet un dentifrice qui se croque un gel douche en batonnet dissoudre un flacon en plastique recyclable un geste un produit a recharger rechargeable une recharge un produit a usage unique ecoresponsable reutilisable emballer reduire les emissions carbone un consommateur une consommatrice une production une technologie documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf rfi 100 creation maria afonso aujourd hui innovation et produit de salle de bain un dentifrice qui se croque un gel douche en batonnet a dissoudre 900 care a developpe des produits de salle de bains innovants sans eau rechargeables dans des flacons en plastique recyclable et fabriques en france aymeric grange cofondateur de 900 care veut changer le cycle de consommation des produits de la salle de bain il a une approche pratique afin que chaque geste compte pour faire du bien a la planete la creativite c est quoi creer des produits creer une image de marque reflechir a toute une iconographie une identite visuelle ce truc qu on a et moi et mon associe adore faire c est sur que c est un bouleversement on redecouvre des aspects de sa personnalite qu on ne soupconnait plus aymeric grange co fondateur de la marque de produits de salle de bain a recharger 900 care un chiffre 900 c est 900 secondes c est quinze minutes c est le temps qu on passe en moyenne chaque matin chaque soir dans sa salle de bain c est un moment ou on prend soin de soi mais un moment aussi ou on prend soin de la planete aymeric grange apres une grande ecole de commerce a travaille comme consultant en strategie de biens de consommation entre paris et new york avec son associe thomas arnaudo ils fondent une marque zero dechet pour salles de bain 900 care des produits a recharger soi meme pour mettre fin au cycle du plastique a usage unique henri grange offre une alternative avec un engagement ecoresponsable de sa marque qui tient sur trois points le premier c est d arreter le cycle du plastique a usage unique vous avez un flacon reutilisable que vous allez garde longtemps avec des recharges qui sont emballes dans du carton le deuxieme point c est de reduire les emissions de carbone en arretant de transporter de l eau l eau est rajoutee chez le consommateur et enfin le troisieme point c est qu on fait le plus possible pour tout sourcer en france donc notre laboratoire en france mais aussi notre producteur de flacons la raison pour laquelle on est capables de le faire la ou quasiment tout le monde se source en chine aujourd hui c est parce que nos flacons sont re

Le participe présent, le gérondif et l’adjectif verbal (B1)

"En convainquant", "convainquant" et "convaincant", quelle est la différence ? Vous l’avez sans doute deviné (ou lu dans le titre!), cette fiche de grammaire est consacrée aux participes présents, gérondifs et adjectifs verbaux. Ce document comprend donc 3 parties pour présenter chaque forme du verbe : 1. Le participe présent 2. Le gérondif 3. L’adjectif…

en convainquant convainquant et convaincant quelle est la difference vous l avez sans doute devine ou lu dans le titre cette fiche de grammaire est consacree aux participes presents gerondifs et adjectifs verbaux ce document comprend donc 3 parties pour presenter chaque forme du verbe 1 le participe present 2 le gerondif 3 l adjectif verbal dans chaque partie vous trouverez une explication grammaticale de la formation et de l utilisation accompagnee d un exercice d application j ai utilise pour la premiere fois aujourd hui ce document avec mes etudiants et ils ont bien compris la difference entre ces trois formes mission accomplie document eleve b1 grammaire gerondif participe present adjectif verbal corrige b1 grammaire gerondif participe present adjectif verbal corrige n hesitez pas a laisser un commentaire pour me dire si ces fiches fonctionnent avec vos eleves et me faire des suggestions afin de les ameliorer ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654b04bc5fe8d location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire le participe present le gerondif et l adjectif verbal b1 le participe present formation on forme le participe present a partir du radical du verbe a la premiere personne du pluriel du present ex nous chantons chantant nous mangeons mangeant nous finissons finissant nous buvons buvant les participes presents irreguliers sont etre etant avoir ayant savoir sachant utilisation le participe present a deux utilisations remplacer la relative avec qui ex je prefere le gateau qui a le plus de chocolat je prefere le gateau ayant le plus de chocolat ex ils ont dine dans un bistrot qui proposait des specialites ils ont dine dans un bistrot proposant des specialites exprimer la cause et remplacer comme ou etant donne que ex comme j etais malade je me suis couche tot etant malade je me suis couche tot ex etant donne qu elle adore le cinema elle y est allee adorant le cinema elle y est allee former le participe present de ces verbes exercice 1 commencer 5 aller 2 dire 6 choisir 3 ecrire 7 connaitre 4 prendre 8 vouloir le gerondif formation le gerondif est forme de en participe present ex nous chantons en chantant nous mangeons en mangeant nous finissons en finissant nous buvons en buvant les gerondifs irreguliers sont etre en etant avoir en ayant savoir en sachant utilisation le gerondif peut exprimer la simultaneite ex il se douche et ecoute la radio en meme temps il se douche en ecoutant la radio ex elle a souri au moment ou elle l a vu elle a souri en le voyant le moyen ou la maniere ex il s est fracture le genou en jouant au foot ex elle va decouvrir le pays en logeant chez les autochtones la condition ex tu auras de bons resultats si tu etudies tu auras de bons resultats en etudiant ex vous saurez comment faire si vous appelez l ambassade vous saurez comment faire en appelant l ambassade mg fiche de grammaire exercice reformuler les phrases suivantes en utilisant un verbe au gerondif 1 elle ne devrait pas telephoner quand elle conduit 2 si nous apprenons nous serons meilleurs 3 ils ne regardent jamais la tele alors qu ils mangent 4 je regarde une serie au moment ou je me couche 5 ne va pas dehors si tu es malade l adjectif verbal formation l adjectif verbal se forme a partir du verbe et il est generalement identique au participe present il s accorde comme un adjectif en genre et en nombre avec le nom qu il qualifie ex interesser interessant des histoires interessantes envouter envoutant des parfums envoutants l orthographe de certains adjectifs verbaux differe de celle du participe present verbe a l infinitif participe present adjectif verbal irregularites adherer converger differer diverger emerger equivaloir exceller influer negliger preceder somnoler communiquer convaincre fatiguer intriguer naviguer provoquer suffoquer vaquer adherant convergeant differant divergeant emergeant equivalant excellant influant