Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Double

Métier et FLE : organiser et présenter sa journée de travail. Fiche A2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Femme ou valet de chambre dans un hôtel : un vrai savoir-faire !

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top janine preposee a l entretien des chambres ajouter aux favoris 98 flag this item disponible jusqu au 07 04 2031 23 59disponible jusqu au 07 04 2031 femme ou valet de chambre dans un hotel un vrai savoir faire tv5 jwplayer field sous titres duree 2 18 tv5 quebec canada video monmetier entretienchambres video ressources pedagogiques a2adultes tout telechargerzip13 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes organiser et presenter sa journee de travail lire un rapport et preparer son chariot voir les fiches organiser et presenter sa journee de travail lire un rapport et preparer son chariot adultes ecouter ecouter vocabulaire dans l entreprise vocabulaire metiers grammaire obligation parler decrire fiche enseignant mmcef entretienchambres enseignant pdf pdf document mmcef entretienchambres enseignant pdf pdf 506 ko mmcef entretienchambres enseignant word docx document mmcef entretienchambres enseignant word docx 128 ko fiche apprenant field media document 22285 mmcef entretienchambres apprenant pdf pdf document field media document 22285 mmcef entretienchambres apprenant pdf pdf 350 ko field media document 22286 mmcef entretienchambres apprenant word docx document field media document 22286 mmcef entretienchambres apprenant word docx 270 ko fiche materiel field media document 22287 mmcef entretienchambres materiel pdf pdf document field media document 22287 mmcef entretienchambres materiel pdf pdf 410 ko field media document 22288 mmcef entretienchambres materiel word docx document field media document 22288 mmcef entretienchambres materiel word docx 354 ko contenus complementaires field media document 22289 mmcef entretienchambres transcription word docx field media document 22290 mmcef entretienchambres transcription pdf pdf 101 ko transcription document field media document 22289 mmcef entretienchambres transcription word docx 89 ko field media document 22290 mmcef entretienchambres transcription pdf pdf 101 ko field media document 22290 mmcef entretienchambres transcription pdf pdf transcription document field media document 22290 mmcef entretienchambres transcription pdf pdf 101 ko media la videomkv11 mo copyright fp delphine ripaud a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos quelles sont les etapes de nettoyage d une chambre d hotel abordez le francais professionnel de l hotellerie en suivant janine dans son quotidien mon metier c est en francais est une production de tv5 quebec canada avec la contribution financiere de l office quebecois de la langue francaise chaine d origine tv5 quebec canada publie le 17 03 2021 modifie le 13 12 2021 professions portrait liens les activites en autoapprentissage liees a la video le site mon metier c est en francais transcription janine en voix off preposee a l entretien des chambres quand j arrive je mets mon uniforme c est donne par l hotel on a des reunions avec les coordonnateurs d entretien menager janine preposee a l entretien des chambres bonjour claudette cla

Les consonnes doubles

orthographe d usage orthographe d usage les consonnes doubles consonnes doubles 1 les consonnes doubles certaines regles enoncees dans le present document doivent etre revues a la lumiere de la nouvelle orthographe qui modifie la graphie d un peu plus de 2000 mots cela signifie que pour chacun d eux il existe maintenant deux graphies l ancienne et la nouvelle et aucune d entre elles ne peut etre tenue pour fautive en consequence chaque rectification orthographique modifiant une regle sera signalee entre crochets apres le mot concerne au besoin une note apparaitra en bas de page le site internet du ccdmd offre un jeu pedagogique musee de la nouvelle orthographe a la section materiel interactif de meme que des exercices pdf complets a la section or thographe d usage pour la fabrication du cidre de glace les pomiculteurs doivent utiliser des pommes cueillies tres tard en automne certaines annees c est dans un verger deja enneige qu on les apercoit tirant un chariot ou une charrette remplie de fruits balade pittoresque des plus interessantes pour l oeil d un touriste observation combien de personnes peuvent ecrire ce court texte sans aucune erreur liee aux consonnes doubles celles ci comptent parmi les plus serieuses difficultes orthographi ques du francais il n est pas facile en effet de savoir si nous devons ecrire une ou deux consonnes car la prononciation est rarement fiable en cette matiere certes nous entendons la diffe rence entre je courais indicatif imparfait et je courrais conditionnel present mais la plupart du temps cette difference est imperceptible dans la prononciation comparons appeler apercevoir ennuyer enivrer carotte echalote de plus les derivations n obeissent pas toujours aux memes regles ainsi si la consonne est doublee dans le couple raison raisonnement nous employons une seule consonne dans le couple nation national nous connaissons aussi des irregularites comme abat abattre mais abatis combat combattre mais combatif les regles qui suivent tentent de donner une vision simple et claire de cette realite or thographique en faisant ressortir le plus possible les regularites et les anomalies vous aurez soin de les lire et de les relire souvent et avec beaucoup d attention en outre vous devriez transcrire dans votre calepin personnel tous les mots courants qui presen tent une difficulte particuliere attention vous preterez une attention particuliere aux regles 6 7 et 8 qui meme si elles decrivent des anomalies n en contiennent pas moins des mots tres frequemment utilises a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage les consonnes doubles rappel des regles 2 1 dans le groupe ab en position initiale on ne double pas le b sauf dans abbe et ses derives abattre abominable abysse etc mais abbe abbaye etc 2 dans le groupe ac en position initiale on double generalement le c sauf dans une trentaine de mots cf dictionnaire accaparer accord accoster etc mais acabit acacia academie et quelques autres 3 dans le groupe ad en position initiale on ne double pas le d sauf dans tres peu de mots comme addenda addition et ses derives ainsi que dans quelques mots rares comme adduction adequation adipeux adresse adoration adoption etc mais addition additif etc 4 dans le groupe ag en position initiale on ne double pas le g sauf dans agglomerer agglutiner aggraver et leurs derives agacer agape agate agonie agriculture etc mais agglomeration aggravation 5 dans tout prefixe ajoute a un mot dont la consonne initiale est la meme que la finale du prefixe celle ci sera evidemment maintenue sextile bissextile neiger enneiger bis en inter racial interracial il en va de meme dans les mots commemoration dessaler innervation innombrable soussigne transsahara etc 6 les mots qui se terminent par la finale on n obeissent pas tous aux memes regles de derivation abandon abandonner rayon rayonner rayonnement proportion proportionnel etc mais nation national patron patronat patronage etpatronne a c

Les consonnes doubles

orthographe d usage orthographe d usage les consonnes doubles consonnes doubles 1 les consonnes doubles certaines regles enoncees dans le present document doivent etre revues a la lumiere de la nouvelle orthographe qui modifie la graphie d un peu plus de 2000 mots cela signifie que pour chacun d eux il existe maintenant deux graphies l ancienne et la nouvelle et aucune d entre elles ne peut etre tenue pour fautive en consequence chaque rectification orthographique modifiant une regle sera signalee entre crochets apres le mot concerne au besoin une note apparaitra en bas de page le site internet du ccdmd offre un jeu pedagogique musee de la nouvelle orthographe a la section materiel interactif de meme que des exercices pdf complets a la section or thographe d usage pour la fabrication du cidre de glace les pomiculteurs doivent utiliser des pommes cueillies tres tard en automne certaines annees c est dans un verger deja enneige qu on les apercoit tirant un chariot ou une charrette remplie de fruits balade pittoresque des plus interessantes pour l oeil d un touriste observation combien de personnes peuvent ecrire ce court texte sans aucune erreur liee aux consonnes doubles celles ci comptent parmi les plus serieuses difficultes orthographi ques du francais il n est pas facile en effet de savoir si nous devons ecrire une ou deux consonnes car la prononciation est rarement fiable en cette matiere certes nous entendons la diffe rence entre je courais indicatif imparfait et je courrais conditionnel present mais la plupart du temps cette difference est imperceptible dans la prononciation comparons appeler apercevoir ennuyer enivrer carotte echalote de plus les derivations n obeissent pas toujours aux memes regles ainsi si la consonne est doublee dans le couple raison raisonnement nous employons une seule consonne dans le couple nation national nous connaissons aussi des irregularites comme abat abattre mais abatis combat combattre mais combatif les regles qui suivent tentent de donner une vision simple et claire de cette realite or thographique en faisant ressortir le plus possible les regularites et les anomalies vous aurez soin de les lire et de les relire souvent et avec beaucoup d attention en outre vous devriez transcrire dans votre calepin personnel tous les mots courants qui presen tent une difficulte particuliere attention vous preterez une attention particuliere aux regles 6 7 et 8 qui meme si elles decrivent des anomalies n en contiennent pas moins des mots tres frequemment utilises a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage les consonnes doubles rappel des regles 2 1 dans le groupe ab en position initiale on ne double pas le b sauf dans abbe et ses derives abattre abominable abysse etc mais abbe abbaye etc 2 dans le groupe ac en position initiale on double generalement le c sauf dans une trentaine de mots cf dictionnaire accaparer accord accoster etc mais acabit acacia academie et quelques autres 3 dans le groupe ad en position initiale on ne double pas le d sauf dans tres peu de mots comme addenda addition et ses derives ainsi que dans quelques mots rares comme adduction adequation adipeux adresse adoration adoption etc mais addition additif etc 4 dans le groupe ag en position initiale on ne double pas le g sauf dans agglomerer agglutiner aggraver et leurs derives agacer agape agate agonie agriculture etc mais agglomeration aggravation 5 dans tout prefixe ajoute a un mot dont la consonne initiale est la meme que la finale du prefixe celle ci sera evidemment maintenue sextile bissextile neiger enneiger bis en inter racial interracial il en va de meme dans les mots commemoration dessaler innervation innombrable soussigne transsahara etc 6 les mots qui se terminent par la finale on n obeissent pas tous aux memes regles de derivation abandon abandonner rayon rayonner rayonnement proportion proportionnel etc mais nation national patron patronat patronage etpatronne a c

Synthèse 1 : champs lexicaux doubles en contexte

synthese 1 vocabulaire champs lexicaux doubles en contexte champs lexicaux 1 synthese 1 champs lexicaux doubles en contexte il est preferable d avoir fait les exercices precedents sur les champs lexi caux avant de commencer cet exercice de synthese consigne caracterisez les deux personnages a l aide de deux champs lexicaux differents et expli quez votre classement exemple nous apprecions tous la discretion de lise bien que nous deplorions sa trop grande modestie signe d un manque total de confiance en elle meme ainsi lorsqu elle doit parler en public elle ne se controle plus elle perd le fil de ses idees meme avec son texte sous les yeux nous ressentons son malaise a tel point que sa gene nous plonge dans l embarras cependant en petit comite elle sait faire preuve d un humour subtil et parle quelquefois d elle meme mais toujours avec beaucoup trop de retenue ceux qui la connaissent mieux pretendent qu elle est consciente de sa valeur et que derriere son effacement se cache un peu d orgueil quant a jacques le compagnon de lise il nous epate et nous agace a la fois nous som mes subjugues par son audace son insolence et son humour parfois blessant nous res tons bouche bee lorsqu il prend la parole et nous applaudissons a tout rompre certains l accusent d etre pretentieux et beau parleur en effet personne ne sait exactement ce que recele une telle effronterie son humour nous masque peut etre un etre imbu de lui meme et totalement condescendant d apres lise toutefois l impertinence de jac ques serait le signe d un esprit original et peu conventionnel reponse a champ lexical la timidite de lise mots discretion modestie manque total de confiance malaise gene retenue effacement b champ lexical l arrogance de jacques mots insolence pretentieux effronterie condescendant impertinence note lorsque le meme mot apparait plus d une fois le corrige ne le releve qu une seule fois dans la liste a la suite du texte rappel le terme designant le champ lexical ne fait pas partie de la liste des mots du champ lexical n hesitez pas a utiliser un dictionnaire analogique comme le petit robert et un dictionnaire de synonymes pour cet exercice r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l synthese 1 champs lexicaux doubles en contexte exercice 2 1 caracterisez les deux personnages a l aide de deux champs lexicaux differents et expliquez votre classement les plaisirs de la vie mon mari ne demande jamais de nouvelles de personne il repond a peine quand on le ques tionne tout ce qu il fait il le fait sans entrain il travaille sans faire plus juste ce qu il faut pour gagner son pain s il lave la vaisselle ou s il descend la poubelle il a toujours l air absent il semble desinteresse des biens du monde de plus il a toujours l air de s ennuyer quant a moi je me fais de la bile pour lui j ai un temperament exalte et je mets beaucoup d ardeur au travail j aime le sport et le cinema les voyages et la nature j aime la vie tandis que lui n aime rien quelquefois il me dit qu il m envie mais je sens qu il m en veut il suffit que je m emballe pour un dessert un livre ou un film pour qu il se taise des amis viennent a la maison pour la chaleur de notre accueil disent ils nous incluant tous les deux cependant personne n est dupe tout le monde deplore le detachement de mon mari voire son insensi bilite certains vont jusqu a me plaindre ouvertement et me demandent comment je peux supporter un pareil comportement moi qui suis si vive il est vrai que parfois je m enerve et qu il me prend l envie de le secouer comme un prunier pour qu il reagisse d autres fois je suis submergee de tendresse et je voudrais lui communiquer un peu de mon energie le guerir de son apathie quel contraste dans notre couple a champ lexical mots b champ lexical mots r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l synthese 1 champs lexicaux doubles en contexte 3 2 caracterisez les deux personnages a l aide de deux champs lexi

Synthèse 1 : champs lexicaux doubles en contexte

synthese 1 vocabulaire champs lexicaux doubles en contexte champs lexicaux 1 synthese 1 champs lexicaux doubles en contexte il est preferable d avoir fait les exercices precedents sur les champs lexi caux avant de commencer cet exercice de synthese consigne caracterisez les deux personnages a l aide de deux champs lexicaux differents et expli quez votre classement exemple nous apprecions tous la discretion de lise bien que nous deplorions sa trop grande modestie signe d un manque total de confiance en elle meme ainsi lorsqu elle doit parler en public elle ne se controle plus elle perd le fil de ses idees meme avec son texte sous les yeux nous ressentons son malaise a tel point que sa gene nous plonge dans l embarras cependant en petit comite elle sait faire preuve d un humour subtil et parle quelquefois d elle meme mais toujours avec beaucoup trop de retenue ceux qui la connaissent mieux pretendent qu elle est consciente de sa valeur et que derriere son effacement se cache un peu d orgueil quant a jacques le compagnon de lise il nous epate et nous agace a la fois nous som mes subjugues par son audace son insolence et son humour parfois blessant nous res tons bouche bee lorsqu il prend la parole et nous applaudissons a tout rompre certains l accusent d etre pretentieux et beau parleur en effet personne ne sait exactement ce que recele une telle effronterie son humour nous masque peut etre un etre imbu de lui meme et totalement condescendant d apres lise toutefois l impertinence de jac ques serait le signe d un esprit original et peu conventionnel reponse a champ lexical la timidite de lise mots discretion modestie manque total de confiance malaise gene retenue effacement b champ lexical l arrogance de jacques mots insolence pretentieux effronterie condescendant impertinence note lorsque le meme mot apparait plus d une fois le corrige ne le releve qu une seule fois dans la liste a la suite du texte rappel le terme designant le champ lexical ne fait pas partie de la liste des mots du champ lexical n hesitez pas a utiliser un dictionnaire analogique comme le petit robert et un dictionnaire de synonymes pour cet exercice r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l synthese 1 champs lexicaux doubles en contexte exercice 2 1 caracterisez les deux personnages a l aide de deux champs lexicaux differents et expliquez votre classement les plaisirs de la vie mon mari ne demande jamais de nouvelles de personne il repond a peine quand on le ques tionne tout ce qu il fait il le fait sans entrain il travaille sans faire plus juste ce qu il faut pour gagner son pain s il lave la vaisselle ou s il descend la poubelle il a toujours l air absent il semble desinteresse des biens du monde de plus il a toujours l air de s ennuyer quant a moi je me fais de la bile pour lui j ai un temperament exalte et je mets beaucoup d ardeur au travail j aime le sport et le cinema les voyages et la nature j aime la vie tandis que lui n aime rien quelquefois il me dit qu il m envie mais je sens qu il m en veut il suffit que je m emballe pour un dessert un livre ou un film pour qu il se taise des amis viennent a la maison pour la chaleur de notre accueil disent ils nous incluant tous les deux cependant personne n est dupe tout le monde deplore le detachement de mon mari voire son insensi bilite certains vont jusqu a me plaindre ouvertement et me demandent comment je peux supporter un pareil comportement moi qui suis si vive il est vrai que parfois je m enerve et qu il me prend l envie de le secouer comme un prunier pour qu il reagisse d autres fois je suis submergee de tendresse et je voudrais lui communiquer un peu de mon energie le guerir de son apathie quel contraste dans notre couple a champ lexical mots b champ lexical mots r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l synthese 1 champs lexicaux doubles en contexte 3 2 caracterisez les deux personnages a l aide de deux champs lexi

Accord en genre

accord en genre liaison trompeuse 1 moi pierre de ronsard exercices de vocabulaire 1 exercez votre vocabulaire d usage en recherchant dans un dictionnaire le ou les sens des expressions et mots suivants charmant gamin grossier sens premier idiot redresser les torts tromperie 2 recherchez maintenant le ou les sens des expressions litteraires et mots suivants qui se rapportent a votre dictee convenir econduire emoi epitre sens second etourdi fiche technique epoque sujet infortune lieue maxime ronsard serein xvie siecle la renaissance ronsard difficulte linguistique ciblee accord en genre liaison trompeuse autres difficultes homonymes accord de quelque infinitif temps de verbe present passe compose de l indicatif present du conditionnel present de l imperatif nombre de mots 250 r f a c c q d m d c c w w w e l l i e r o a e h c u o b e d accord en genre liaison trompeuse moi pierre de ronsard du fond de mon tombeau je m adresse a toi la bonne eleve ou le sot etudiant pour redresser quelques torts corriger quelques grossieres tromperies que j entends sur mon oeuvre immortelle ou sur ma maigre personne six pieds sous terre et ce malgre les mille lieues qui me separent de toi 54 mots je voudrais d abord te dire gentil ecolier que je n ai pas aime que ces trois fillettes cassandre la belle enfant presque femme marie l infortunee que la mort a rattrapee si jeune et helene mon si charmant amour j ai connu encore d autres passions parfois douloureuses pour de nobles dames je ne suis pas un bel homme j en conviens j entends tres mal car dure est mon oreille cependant je sais plaire a ma facon et provoquer un doux emoi 77 mots mais encore bien davantage je voudrais que l on arrete de me reduire a ce role d idiot amant sans cesse econduit par une gamine etourdie moi pierre de ronsard j ai ecrit pour les rois j ai d abord risque ma vie en critiquant cette eglise si orgueilleuse ensuite j ai compose quelques claires epitres1 de philosophie j ai su defendre et embellir notre langue francaise et pour qui cela interesse j ai su partager par mes mots le vert amusement de mon potager je te conseille mon poeme sur la salade 85 mots desormais je te considere comme mon grand ami et je te rappelle cette maxime latine tempus fugit le temps fuit n oublie pas ce clair et serein enseignement et profite des aujourd hui de la vie 34 mots 1 epitres r f a c c q d m d c c w w w e l l i e r o a e h c u o b e d accord en genre hesitation dans le cas de certains feminins 2 la naissance de gargantua exercices de vocabulaire 1 exercez votre vocabulaire d usage en recherchant dans un dictionnaire le ou les sens des expressions et mots suivants abdominal cerebral consomme adjectif dilater dodu episode fantaisie foetus geant hoquet hors du commun indice narrer oasis orbite rot tripe vesicule voie 2 recherchez maintenant le ou les sens des expressions litteraires et mots suivants qui se rapportent a votre dictee apologie augure s empiffrer fondement sens familier au xve siecle gargantua immondices mandibule rabelais veracite fiche technique epoque sujet xvie siecle la renaissance gargantua de rabelais l episode de la naissance difficulte linguistique ciblee accord en genre hesitation dans le cas de certains feminins autres difficultes temps de verbe homonymes accord de tout accord du verbe avec le sujet inversion participe passe infinitif present imparfait plus que parfait passe simple passe compose futur simple de l indicatif nombre de mots 190 r f a c c q d m d c c w w w e l l i e r o a e h c u o b e d accord en genre hesitation dans le cas de certains feminins la naissance de gargantua maintenant je vais te raconter l episode mouvemente de la naissance surhumaine du geant gargantua comme nous l a narre autrefois maitre1 francois rabelais 26 mots la mere gargamelle avait ce jour la trop joue de ses mandibules affamees sur un plat de saucisses dodues et huileuses melees de legumes et d ail hache elle s etait tellement empiffree qu elle se disait prete a tout lacher et

Consignes doubles

consignes oeil outils d exploration et d integration de la lecture doubles questions et consignes 1 consignes doubles theorie comment clarifier les consignes doubles certaines consignes nous demandent de faire deux choses en meme temps elles sont construites en deux parties n une partie avec un verbe a l imperatif ou plus rarement a l infinitif ou au futur un verbe a l imperatif exprime le plus souvent un ordre ou une interdiction il se distingue par l absence de sujet et une conjugaison restreinte a trois personnes 2e du singulier tu 1re et 2e du pluriel nous vous dans les consignes il est conjugue a la deuxieme personne du pluriel resumez les arguments de l auteur l infinitif est la forme nominale du verbe sans indication de personne ni de nombre singulier ou pluriel aimer finir perdre vouloir sont des infinitifs l infinitif peut avoir valeur d imperatif ralentir c est pourquoi on le trouve parfois dans les consignes n une partie avec un gerondif c est a dire un participe present precede de la prepo sition en en montrant en comparant en soulignant le participe present est une forme verbale invariable qui se termine par ant il peut etre utilise comme adjectif ou comme verbe dans une consigne le gerondif en participe present indique toujours le moyen par lequel le sujet fait l action le meilleur moyen de clarifier ce genre de consignes est de trouver les deux verbes et leur cd voir la theorie concernant la comprehension de la consigne a la page suivante le verbe a l imperatif me dit ce que je dois faire le gerondif me dit par quel moyen je dois le faire en utilisant ces trois extraits decrivez de quelle facon l auteur fait une critique de la societe marchande imperatif decrivez son cd de quelle facon gerondif en utilisant son cd ces trois extraits ce que je dois faire decrire de quelle facon l auteur fait une critique de la societe par quel moyen marchande en utilisant ces trois extraits a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l consignes doubles 2 theorie comment etre certain de bien comprendre une consigne les consignes ont un noyau d information essentielle le verbe qui nous donne un ordre qu il soit a l imperatif a l indicatif futur ou a l infinitif son complement direct un verbe a l imperatif exprime le plus souvent un ordre ou une interdiction il se distin gue par l absence de sujet et une conjugaison restreinte a trois personnes 2e du singu lier tu 1re et 2e du pluriel nous vous dans les consignes il est conjugue a la deuxieme personne du pluriel resumez les arguments de l auteur l infinitif est la forme nominale du verbe sans indication de personne ni de nombre singulier ou pluriel aimer finir perdre vouloir sont des infinitifs l infinitif peut avoir valeur d imperatif ralentir c est pourquoi on le trouve parfois dans les consignes le complement direct cd est rattache directement au verbe sans l intermediaire d une preposition on peut reconnaitre le cd en posant une question constituee du verbe prin cipal et de l interrogatif qui ou quoi expliquez les motivations des differents acteurs de ce drame verbe a l imperatif expliquez question cd expliquez quoi les motivations si je cherche a expliquer autre chose que des motivations je ne fais pas le travail demande dans la consigne a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l consignes doubles 3 exercices dans les champs de saisie appropries indiquez les deux actions que vous avez a faire exemple en vous appuyant sur les textes du chapitre 2 montrez quelles injustices la declaration des droits de l homme cherchait a empecher a ce que je dois faire b par quel moyen reponse a montrer quelles injustices la declaration des droits de l homme cherchait a empecher b en m appuyant sur les textes du chapitre 2 a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l consignes doubles exercice 1 4 1 resumez les principales etapes de la lutte pour l egalite des droits aux etats unis d

Les doubles pronoms compléments (B1)

Bonjour, Afin de continuer la série des fiches de grammaire et, après avoir vu les pronoms COD, COI, "y" et "en", je vous propose une fiche sur la place des doubles pronoms.   Document de l’élève : B1_Grammaire_Doubles-pronoms-compléments Corrigé : B1_Grammaire_Doubles-pronoms-compléments_Corrigé

bonjour afin de continuer la serie des fiches de grammaire et apres avoir vu les pronoms cod coi y et en je vous propose une fiche sur la place des doubles pronoms document de l eleve b1 grammaire doubles pronoms complements corrige b1 grammaire doubles pronoms complements corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654b04626b555 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire les doubles pronoms complements b1 ordre des pronoms complements sujet me te se nous vous le la l les lui leur y en attention a l imperatif affirmatif l ordre des pronoms peut changer ex passe le moi passe moi le sel ex dites le lui dites lui le chemin ex prete m en prete moi de l argent ex rends t y rends toi chez le medecin exercices remettre les reponses aux questions dans l ordre 1 vous avez donne de l eau aux enfants pour la plage nous en leur oui donne avons oui nous leur en avons donne 2 tu vas parler a tes collegues de ta decision vais ne en leur pas je non parler non je ne vais pas leur en parler 3 elles ont donne la reponse a leurs parents elles ont la leur donnee oui oui elles la leur ont donnee 4 tu veux emmener ton frere a la plage non je ne veux pas l y emmener ils vont ecrire une lettre a leurs grands parents non ils ne vont pas leur en ecrire une 5 6 elle lit ce conte a sa niece oui elle le lui lit je veux pas ne l emmener y non ne ils non vont en une ecrire leur pas le elle lit lui oui 7 vous achetez toutes vos voitures a ce vendeur les je lui achete oui toutes oui je les lui achete toutes 8 elle t a emprunte ce pull non elle ne me l a pas emprunte 9 tu as conduit tes amis a l aeroport oui je les y ai conduits 10 tu peux me donner des conseils oui je peux t en donner ne l pas a me non emprunte elle je les conduits ai y oui peux t donner je en oui repondre aux questions en utilisant des pronoms complements 1 tu vas inviter tes amis a l anniversaire de ton frere non je ne vais pas les y inviter 2 vous avez vu des marmottes dans la montagne oui j y en ai vu 3 je peux t emprunter ces cd oui tu peux me les emprunter 4 tu vas accompagner ta mere a la gare non je ne vais pas l y accompagner 5 tu as remis ces documents au directeur non je ne les lui ai pas remis 6 tu peux rappeler a julie la fete de samedi prochain oui je peux la lui rappeler 7 tu as dit a ton copain que tu partais en vacances sans lui non je ne le lui ai pas dit mg fiche de grammaire donner un ordre en remplacant les elements soulignes par un pronom 1 donne le bonbon a ta soeur 2 rends moi ce livre 3 ne montre pas le cadeau a ton frere ne le lui montre pas 4 n ouvrez pas la porte aux chiens ne la leur ouvrez pas 5 ne sers pas de vin a ton cousin ne lui en sers pas donne le lui rends le moi mg fiche de grammaire les doubles pronoms complements b1 ordre des pronoms complements sujet me te se nous vous le la l les lui leur y en attention a l imperatif affirmatif l ordre des pronoms peut changer ex passe le moi passe moi le sel ex dites le lui dites lui le chemin ex prete m en prete moi de l argent ex rends t y rends toi chez le medecin exercices remettre les reponses aux questions dans l ordre 1 vous avez donne de l eau aux enfants pour la plage nous en leur oui donne avons 2 tu vas parler a tes collegues de ta decision vais ne en leur pas je non parler 3 elles ont donne la reponse a leurs parents elles ont la leur donnee oui 4 tu veux emmener ton frere a la plage je veux pas ne l emmener y non 5 ils vont ecrire une lettre a leurs grands parents ne ils non vont en une ecrire leur pas 6 elle lit ce conte a sa niece le elle lit lui oui 7 vous achetez toutes vos voitures a ce vendeur les je lui achete oui toutes 8 elle t a emprunte ce pull ne l pas a me non emprunte elle 9 tu as conduit tes amis a l aeroport je les conduits ai y oui 10 tu peux me donner des conseils peux t donner je en oui repondre aux questions en utilisant des pronoms complements 1 tu vas invi

Verbes en eler et eter

verbes en eler orthographe et eter rectifications orthographiques 1 10 verbes en eler et eter theorie les formes conjuguees des verbes en eler ou eter s ecrivent avec un accent grave et une consonne simple devant une syllabe contenant un e instable dit e muet par exemple elle detele comme elle pele il etiquetera comme il achetera les derives en ement de ces verbes suivent la meme regle par exemple nivelement cliquetement exceptions appeler jeter et leurs composes y compris interpeler bien implantes dans l usage continuent a prendre un double l et un double t devant une syllabe contenant un e instable dit e muet par exemple elle appelle il jettera r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l verbes en eler et eter 2 exercices on peut consulter le livre vademecum de l orthographe recommandee pour connaitre la liste de tous les mots touches par les rectifications orthographiques section d1 101 conjuguez au present de l indicatif et au futur simple ces verbes en eler indicatif present futur simple chanceler craqueler debosseler je tu il ensorceler elle epeler ils etinceler elles ficeler harceler jumeler je tu on niveler elle renouveler il ruisseler ils je tu il elle ils elles nous vous nous vous elles ils 102 conjuguez au present de l indicatif et au conditionnel present ces verbes en eter indicatif present conditionnel present breveter briqueter cacheter je tu il caqueter elle crocheter ils decacheter elles dechiqueter je depaqueter tu empaqueter elle epousseter on feuilleter hoqueter il ils je tu il elle ils elles nous vous nous vous ils elles r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l verbes en eler et eter 3 103 conjuguez au present de l indicatif et au futur simple les verbes suivants attention aux quelques exceptions appeler jeter et leurs composes y compris interpeler indicatif present futur simple amonceler appeler ciseler deniveler grommeler interpeler morceler rappeler jeter projeter rejeter voleter il il il il il il il il il il il il elle elle elle elle elle elle elle elle elle elle elle elle 104 choisissez la forme correcte de ces noms en tenant compte des rectifications de l orthographe amonceler atteler dechiqueter deniveler ensorceler etinceler etinceler ficeler grommeler morceler renouveler ruisseler un amoncelement un amoncellement un attelage un attelage un dechiquetage un dechiquetage un denivelement un denivellement un ensorcelement un ensorcellement une etincele une etincelle un etincelement un etincellement une ficele une ficelle un grommelement un grommellement un morcelement un morcellement un renouvelement un renouvellement un ruisselement un ruissellement r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l verbes en eler et eter 4 101 indicatif present futur simple corrige chanceler je chancele je chancelerai craqueler tu craqueles tu craqueleras debosseler il debossele il debosselera ensorceler elle ensorcele elle ensorcelera epeler ils epelent ils epeleront etinceler elles etincelent elles etinceleront ficeler harceler jumeler niveler je ficele nous ficelerons tu harceles vous harcelerez on jumele elle nivele nous jumelerons vous nivelerez renouveler il renouvele elles renouveleront ruisseler ils ruisselent ils ruisseleront retroactions 1 au present avec je tu il elle on ils elles et au futur simple la conjugaison contient un e instable dit e muet alors les verbes en eler s ecrivent avec un accent grave et un simple l 2 voici d autres exemples de verbes en eler atteler bosseler botteler bourreler carre ler museler rateler ressemeler 3 plusieurs verbes prenaient deja un accent grave dans leur conjugaison avant les rectifi cations geler je gele modeler modele celer congeler deceler degeler demanteler ecarteler marteler peler cette facon de conjuguer est maintenant generalisee elle s apparente d ailleurs a celle des verbes comme lever je leve semer je seme ceder je cede etc r f a c c q d m

« Faire parler les élèves » : un jeu de société narratif pour réviser les temps du passé, Double Mot – B1, B2

"Tu fais ce que tu veux, l’important c’est de faire parler les élèves !" : avoir carte blanche, c’est bien, mais "faire parler les élèves", ça reste parfois un peu abstrait... aujourd’hui, je vous présente un jeu de société Gigamic que j’aime beaucoup, Double Mot. Il ne prend pas beaucoup de place et est accessible…

tu fais ce que tu veux l important c est de faire parler les eleves avoir carte blanche c est bien mais faire parler les eleves ca reste parfois un peu abstrait aujourd hui je vous presente un jeu de societe gigamic que j aime beaucoup double mot il ne prend pas beaucoup de place et est accessible a toutes les bourses les etablissements ou enseignants ont parfois un tout petit budget et surtout il permet de faire parler les eleves d une facon ludique double mot comporte une centaine de cartes imagees avec des symboles divers la regle originale consiste a poser 9 cartes sur la table et chaque joueur gagne des points en reunissant des cartes grace a des expressions collocations et autres phrases types idee cadeau boitre de nuit donner sa langue au chat bref un peu trop complexe pour des apprenants sauf pour des niveaux c peut etre a la place j utilise les cartes avec les regles du jeu cards against humanity sur un mode narratif concretement un joueur maitre du jeu pour un tour pose face visible une carte de son choix les autres joueurs doivent trouver dans leur propre jeu un symbole qui correspond a la carte de du maitre du jeu et creer autour des deux symboles une petite histoire au passe ils les posent face cachee cherchent eventuellement le vocabulaire qui leur manque sur leur smartphone et en prennent note sur une feuille exemple de tour de jeu les trois cartes des joueurs ont ete deposees face cachee puis retournees simultanement puis on retourne les cartes des joueurs et ils justifient leur choix par exemple j ai choisi la carte avec une fourmi parce qu on a fait un pique nique avec mes amis et il y avait une fourmi dans l herbe on peut rester tres logique dans sa petite histoire ou tres creatif le maitre du jeu ecoute les explications des autres joueurs et choisit a qui donner le point selon ses propres criteres je prefere l histoire du joueur b parce qu elle etait tres drole au niveau b2 on peut ajouter une etape d argumentation apres que tous les joueurs ont narre leur histoire maitre du jeu donne moi le point les histoires des autres joueurs sont vraiment banales alors que la mienne est originale et t a fait rire publicitereglages de confidentialiteapres chaque tour le maitre de jeu change chaque joueur a l occasion de poser la premiere carte et d ecouter et de juger les productions des autres joueurs le principe parait simple et l exemple donne ci dessus un peu bateau mais au fur et a mesure des tours les apprenants deviennent plus creatifs les langues se delient et les fous rires ne sont pas rares quand on retourne simultanement les cartes des joueurs mes retours du terrain si vous le pouvez distribuez une fiche recapitulative pc imparfait verbes et participes irreguliers je prends en note les productions des apprenants pour leur proposer un feedback a la fin de la partie ils savent souvent s autocorriger aussi pas mal d erreurs se glissent dans le feu de l action on peut aussi prolonger le travail a l oral en faisant ecrire aux apprenants les meilleures histoires libre a vous de modifier les regles du jeu pour ajouter des objectifs specifiques connecteurs logiques voila une petite fiche de jeu qui recapitule les regles double mot fiche enseignanttelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65216ddf6bca9 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65216ddf6bd37 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui reviser les temps du passe avec le jeu de societe double mot description niveau b1 b2 objectifs et prerequis grammaticaux narration d histoires au passe compose et a l imparfait competences po materiel pedagogique les cartes du jeu double mot gigamic 2016 ajouter eventuellement une fiche recapitulative pc imparfait verbes irreguliers materiel dans la salle smartphone ou dictionnaire feuille et stylo pour les apprenants

Art contemporain et FLE : Moon de Not Vital pour enseigner le français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt.Identifier le double sens d’une œuvre.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Parler du projet « Europe Refresh » en classe de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Envie de participer à des initiatives de citoyens européens pour rafraîchir l’Europe ? Venez découvrir le salon « Europe Refresh » !

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido