Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Mes

MODÈLES DE LETTRES – Le Baobab Bleu

Savoir comment écrire une lettre en français peut être difficile et souvent nous devons en faire une lors de l’exercice d’expression écrite. La première chose que nous devons tenir en compte c’est s’il s’agit d’une lettre formelle ou informelle. Les lettres formelles doivent respecter un format précis et vous ne devez pas utiliser un lexique…

image http www philotablo frsavoir comment ecrire une lettre en francais peut etre difficile et souvent nous devons en faire une lors de l exercice d expression ecrite la premiere chose que nous devons tenir en compte c est s il s agit d une lettre formelle ou informelle les lettres formelles doivent respecter un format precis et vous ne devez pas utiliser un lexique ou des expressions trop familieres il y a aussi des formules d appel et de fermeture de la lettre que vous devez utiliser l utilisation des connecteurs et une bonne organisation de la structure de la lettre sont aussi des elements essentiels pour garantir le succes de votre exercice voici quelques modeles de lettre qui pourront vous aider a vous faire une petite idee ainsi que differents documents et dossiers sur l a redaction des lettres formelles et informelles la lettre formelle didier formules de politesse stephanie marty exemple de lettre informelleexemple de lettre de motivationlettre de reclamation mairiemodele lettre reclamation voyagelettre contestation voyagelettre endommagement voyagesource http www modele lettre type com exemple de lettre de motivation votre nom et prenom votre adresse complete telephone email nom de la societe adresse de la societe paris le 24 janvier 2011 madame monsieur je vous fais part de ma candidature au sein de votre societe au poste d assistante commerciale suite a votre annonce parue ce jeudi dans youpi mag sous la reference 1832ddrf une premiere experience passee en tant que secretaire commerciale au sein de l entreprise legopharma m a permis d acquerir des qualites d ecoute aupres de la clientele par ailleurs ma formation en alternance constitue un atout que je souhaite exploiter au maximum ma capacite d adaptation mon dynamisme et ma motivation sont des qualites dont je souhaiterais faire profiter votre entreprise je serais heureuse de vous rencontrer pour vous presenter plus en detail ma motivation dans l attente d une reponse de votre part je vous prie de croire madame monsieur a l expression de mes salutations distinguees ma signature votre prenom nom votre adresse code postal ville nom du destinataire adresse du destinataire code postal ville votre ville le mardi 28 mai j ai emprunte votre compagnie aerienne pour un voyage en partance de lieu de depart a destination de lieu arrivee via le vol n numero de vol a mon arrivee j ai eu le desagrement de constater que mes valises etaient introuvables j ai donc fait part de cet incident au service concerne et ai rempli la fiche de reclamation en consequence mes bagages n ayant a ce jour pas ete retrouves je vous somme de bien vouloir proceder a mon dedommagement je joins a la presente la totalite des documents justifiant cette requete et vous precise conformement aux termes de la convention de montreal qu en qualite de transporteur vous endossez la pleine responsabilite de l egarement de mes biens en l absence d une regularisation dans un delai de quinze jours a reception de ce courrier je me verrai dans l obligation d engager des poursuites a votre egard en saisissant les autorites competentes recevez madame monsieur mes salutations distinguees signature votre prenom nom votre adresse code postal ville nom du destinataire adresse du destinataire code postal ville votre ville le mardi 28 mai en date du date j ai reserve via votre site internet un vol a destination de lieu au depart de lieu le date malgre cette reservation effectuee en bonne et due forme et bien evidemment payee mon embarquement a ete refuse pour la raison suivante vol complet je vous demande donc par la presente de bien vouloir proceder a mon indemnisation en me remboursant la somme de montant correspondant au prix du billet d avion auquel vient s ajouter une amende forfaitaire de montant en application du reglement europeen je joins a ce courrier les documents justificatifs relatifs a mon dedommagement si toutefois la regularisation ne prenait pas effet dans un delai de quinze jours je me verrai contraint d a

4º- LA LETTRE FORMELLE- FORMAT – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons révisé le format et la structure de la lettre formelle. Voici quelques documents et exercices qui pourront vous servir à mieux comprendre la structure de la lettre formelle en français:     Structure de la lettre: DOSSIER- LETTRES FORMELLES Les formules…

image etpuisvoila jimdo comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons revise le format et la structure de la lettre formelle voici quelques documents et exercices qui pourront vous servir a mieux comprendre la structure de la lettre formelle en francais structure de la lettre dossier lettres formellesles formules d appel et de politesse formules de politesseformules de politesse classiques et simplifiees 1 formules de politesse classiques a formules generales nous vous prions d agreer monsieur nos salutations distinguees veuillez agreer monsieur l expression de ma consideration distinguee veuillez agreer monsieur l expression de mes sentiments distingues si vous hesitez vous pouvez choisir l une des deux premieres formules qui ne font pas mention de sentiments b formules plus deferentes nous vous prions d agreer monsieur nos respectueuses salutations nous vous prions d agreer monsieur l expression de nos sentiments respectueux et devoues nous vous prions de croire monsieur a l expression de nos sentiments les plus devoues 2 formules de politesse simplifiees cordialement sincerement sinceres salutations bien cordialement bien sincerement amities cordialement votre sincerement votre amicalement source site http www francois sittler fr prod ecr 001a046 30 01 07 15 47 page 33 la lettre formelle 1 coordonnees de l expediteur marie durand institut des langues 145 rue xavier cigalon 30000 nice tel 04 02 03 04 05 courriel durand aol fr 3 references 4 objet nos ref md 1234 objet demande d indemnisation piece jointe attestation de l expert 6 formule d appel monsieur 2 coordonnees du destinataire m michel fabre directeur fabre associes 24 avenue du general de gaulle 30250 sommieres 5 lieu et date nimes le 3 janvier 2007 vous avez realise dans nos locaux des travaux d amenagement le jeudi 22 decembre dernier or je vous informe que nous avons observe de graves defauts de realisation apres avoir fait constater ces anomalies par un expert et sans reponse de votre part a nos courriers nous avons ete contraints de confier les travaux a un nouveau pro fessionnel en consequence je vous remercie de bien vouloir nous accorder une juste reparation du prejudice subi qui a ete evalue par l expert a 500 euros a cet effet vous voudrez bien trouver ci joint les pieces justificatives de notre demande je reste bien entendu a votre disposition pour vous fournir tout document necessaire a la reparation de ce dommage en vous remerciant par avance je vous prie d agreer monsieur l expression de ma consideration distinguee 7 corps de la lettre 8 formule de politesse marie durand responsable des cours 9 signature la lettre formelle cid 1 chapitre 2 cid 1 33 prod ecr 001a046 30 01 07 15 47 page 34 la lettre formelle pour vous aider rediger une lettre de motivation objectif d une lettre de motivation methode pour ecrire la lettre de motivation vous devez ecrire cette lettre en gardant le ton et le style de la lettre formelle il n existe pas de modele de lettre de motivation car chaque lettre est unique et repond a un objectif precis profil de poste pour un individu avec ses competences et ses experiences propres la particularite de ce courrier est de convaincre le destinataire recruteur la lettre de motivation doit faire etat de vos points forts competences professionnelles et extraprofessionnelles 1 construisez une lettre claire et coherente renseignez vous d abord sur les activites de l entreprise pour repondre aux mieux a ses attentes choisissez uniquement des arguments pertinents hierarchisez de maniere logique vos arguments soyez precis pensez que le destinataire n a pas beaucoup de temps et n oubliez pas que votre lettre doit presenter une certaine originalite 2 demontrez que votre candidature est interessante pour l entreprise donnez les raisons les motifs de votre candidature sur les plans techniques et professionnels beneficiant d une experience reussie dans l organisation d evenements culturels j ai releve avec un

Lisons en classe : Le fait du jour d’Anna Gavalda

Un club lecture en classe de FLE, c’est motivant pour les apprenant.e.s et l’enseignant.e ! Pour un groupe de A2, nous avons choisi "Le fait du jour" d’Anna Gavalda. Avec du recul, je le proposerais plutôt à des B1 ou B2. Mes A2 ont été très indulgents face à la difficulté et au contraire ont…

un club lecture en classe de fle c est motivant pour les apprenant e s et l enseignant e pour un groupe de a2 nous avons choisi le fait du jour d anna gavalda avec du recul je le proposerais plutot a des b1 ou b2 mes a2 ont ete tres indulgents face a la difficulte et au contraire ont joue le jeu cette nouvelle divertissante permet de discuter sur les themes de la responsabilite et des remords comme elle traite d un fait divers elle est facilement inserable pour les niveaux b1 et b2 pour le deroulement en premiere partie nous avons fait des recherches sur internet en groupe les etudiant e s ont repondu a des questions portant sur anna gavalda puis nous avons parle des differentes couvertures du recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part pour en arriver a la nouvelle le fait du jour nous avons etudie en classe deux passages les etudiant e s ont termine la lecture chez eux avec une fiche de lecture a completer et un commentaire a ecrire dans un padlet padlet des a2 en fin de sequence vous pourrez organiser le proces du personnage de la nouvelle il est possible de prendre comme modele le tribunal celeste pour le deroulement du proces pour les ressources fiche pedagogique annagavalda fiche de lecture fiche de lecture le recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part et pour le plaisir c est une etudiante qui l a proposee dans le padlet cela pourrait etre vu avant ou apres la lecture a vous de voir le fait du jour from marianne on vimeo publicitereglages de confidentialite ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65212cbd77ced sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align baseline align self baseline border radius 2px padding 2px 6px ob grid layout ob video icon container position absolute left 0 ob grid layout ob video icon container ob video icon height 100 opacity 7 ob grid layout ob rec author text overflow ellipsis overflow hidden ob grid layout ob text on image ob unit ob rec image container after content display block background image webkit gradient linear left top left bottom from rgba 0 4 7 0 color stop 76 rgba 0 4 7 41 to rgba 0 4 7 54 background image linear gradient

mes – m’est – mets / met – mais – mets

homophones grammaticaux de categories differentes homophones mes m est mets met mais mets homophones grammaticaux de categories differentes 1 mes m est mets met mais mets mes determinant possessif pluriel feminin ou masculin il fait partie d un gn dont le noyau est un nom masculin pluriel ou feminin pluriel j ai mes habitudes un adjectif peut s intercaler entre le determinant et le nom je te donne mes plus beaux timbres on peut le remplacer par un autre determinant possessif ses ou tes je te donne mes livres je te donne tes livres m est pronom personnel me e elide devant une voyelle suivi d une forme du verbe etre a la 3e personne du singulier m est complement indirect du verbe il m est interdit de parler on peut le remplacer par m etait il m est arrive de droles d aventures il m etait arrive de droles d aventures mets met verbe mettre au present de l indicatif a la 1re personne ou a la 2e personne du singulier mets ou a la 3e personne du singulier met ou encore a l imperatif present 2e personne du singulier mets on peut le remplacer par le verbe mettre a l imparfait je mettais tu mettais il mettait elle met en ordre ce que tu mets en desordre elle mettait en ordre ce que tu mettais en desordre mais conjonction de coordination la plupart du temps on peut le remplacer par pourtant ou par cependant vous etiez la mais je ne vous ai pas vus vous etiez la pourtant je ne vous ai pas vus mets nom masculin invariable qui signifie aliments cuisines ce mets n est pas assez poivre a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes mes m est mets met mais mets 2 exercice 1 dans les phrases suivantes corrigez les mots en italique s il y a lieu exemple on vous mais des batons dans les roues reponse on vous met des batons dans les roues 1 tu diras sans doute qu il ne met rien arrive mais j ai tout de meme perdu mes lunettes tu diras sans doute qu il ne rien arrive j ai tout de meme perdu lunettes 2 il m est apparu clairement que vous ne pouvez pas vivre sans mais conseils il apparu clairement que vous ne pouvez pas vivre sans conseils 3 je te preterais bien mets livres mes tu ne rends jamais rien je te preterais bien livres tu ne rends jamais rien 4 tu trouveras peut etre ce met trop epice mes ce n est rien compare a ce que j ai mange la bas tu trouveras peut etre ce trop epice ce n est rien compare a ce que j ai mange la bas 5 je met dans mes discours beaucoup plus d emphase que mais collegues ne peuvent en supporter je dans mes discours beaucoup plus d emphase que collegues ne peuvent en supporter 6 cette maison ne met pas etrangere j ai l impression d y avoir vecu avec mes enfants cette maison ne pas etrangere j ai l impression d y avoir vecu avec enfants a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes mes m est mets met mais mets 3 exercice 2 completez les phrases suivantes avec mes m est met mets ou mais et indiquez a quelle classe de mot il appartient 1 determinant possessif 2 pronom personnel suivi du verbe etre 3 verbe mettre au present de l indicatif 1re personne du singulier 4 verbe mettre au present de l indicatif 2e personne du singulier 5 verbe mettre au present de l indicatif 3e personne du singulier 6 conjonction de coordination exemple tu te un doigt dans l oeil reponse tu te mets 4 un doigt dans l oeil 1 il interdit de faire le moindre emprunt parce que je n ai pas paye dettes 2 la poignee de la porte restee dans les mains j ai quand meme reussi a sortir 3 j ai perdu ciseaux parce que tu ne les jamais a leur place 4 cette lettre qui adressee ne pas destinee 5 il impossible de travailler si je ne pas mes gants 6 ce n est pas affaires j ai envie de te dire ce que j en pense a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes mes m est mets met mais mets 4 exercice 3 completez les phrase

Cours de FLE pour enfants (niveau A1) : parler de sa famille | Enseigner le français avec TV5MONDE

Mes parents, mes grands-parents, mes frères et sœurs, quelle famille ! Décrire une photo et parler de la composition de sa famille.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top les portraits de famille atelier 5 francais langue etrangere ajouter aux favoris 139 flag this item disponible jusqu au 16 10 2033 23 59disponible jusqu au 16 10 2033 mes parents mes grands parents mes freres et soeurs quelle famille decrire une photo et parler de la composition de sa famille image narrative le tableau des interviews des parents photodeclasse interviews tous visuel image tv5 jwplayer field sous titres duree 0 33 narrative walid video photodeclasse fle 3photos ch3 silencejetourne parentswalid video tv5 jwplayer field sous titres duree 0 40 narrative darius video photodeclasse fle 3photos ch3 silencejetourne parentsdarius video 1 le tableau des interviews des parentsimage 2 walidvideo 3 dariusvideo prevnext ressources pedagogiques a1enfants9 11 ans tout telechargerzip15 mo conditions d utilisation a1 debutant enfants 9 11 ans voir les fiches enfants 9 11 ans grammaire possessifs education artistique dessins jouer dessins jouer jeux parler decrire regarder regarder vocabulaire famille amis ecouter ecouter ecrire legende fiche enseignant photoclasse fle portraits prof pdf document field media document 3878 photoclasse fle portraitsfamille prof pdf 479 ko fiche apprenant photoclasse fle portraits app pdf document field media document 3879 photoclasse fle portraitsfamille app2 pdf 1 mo medias a telecharger le tableau des interviews des parents image field media image 831 photodeclasse interviews tous visuel png 1 mo contenus complementaires photoclasse fle journal pdf le journal de la classe document field media document 3834 photoclasse fle journal pdf 3 mo photoclasse fle portraits support pdf field media document 3881 photoclasse fle portraitsfamille support docx 2 mo la fiche support document field media document 3880 photoclasse fle portraitsfamille support pdf 2 mo field media document 3881 photoclasse fle portraitsfamille support docx 2 mo photoclasse fle portraits support word la fiche support document field media document 3881 photoclasse fle portraitsfamille support docx 2 mo photoclasse fle portraits transcription pdf field media document 3883 photoclasse fle portraitsfamille transcription docx 170 ko la transcription document field media document 3882 photoclasse fle portraitsfamille transcription pdf 197 ko field media document 3883 photoclasse fle portraitsfamille transcription docx 170 ko photoclasse fle portraits transcription word la transcription document field media document 3883 photoclasse fle portraitsfamille transcription docx 170 ko media la video walidmp44 mo la video dariusmp45 mo copyright fp anna cattan et ermeline rich redaction irvin anneix graphisme a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos les eleves de l ecole gustave rouanet a paris parlent de leur famille avec leurs parents a travers des photos production narrative publie le 04 07 2014 modifie le 09 10 2023 famille amis webdocumentaire liens le site photo de classe chapitre 3 silence je tourne le site photo de clas

La dégustation du vin

theme agriculture tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau b2 metiers vises sommelier oenologue prerequis le vocabulaire des aromes le vocabulaire de l oenologie objectif general savoir faire l analyse d un vin objectif grammatical la comparaison proportionnelle objectif lexical les aromes tache finale decrire des aromes fiche enseignant la degustation du vin en un clin d cid 146 oeil th me dur cid 201 e niveau l oenologie 120 minutes b2 m cid 201 tiers vis cid 201 s sommelier oenologue pr cid 201 requis vocabulaire des ar cid 244 mes de l oenologie supports utilis cid 201 s vidoo n cid 176 1 https www youtube com watch v c073ynmpppw vidoo n cid 176 2 https www youtube com watch v zpfhwbeucoa une fiche apprenant un powerpoint la fiche de transcription de la vidoo optionnel objectif g cid 201 n cid 201 ral savoir faire l cid 146 analyse d cid 146 un vin objectif grammatical la comparaison proportionnelle objectif lexical les ar cid 244 mes t che finale docrire des ar cid 244 mes fiche roalisoe par eric bancroft 1 d cid 201 tail de la s cid 201 quence cid 201 tape dur cid 201 e supports description de l cid 146 activit cid 201 docouverte du thlme 10 min vidoo n cid 176 1 powerpoint comprohension du document 20 min fiche apprenant comprohension orale la vidoo 20 min vidoo n cid 176 2 fiche apprenant conceptualisation et systomatisation point de langue 20 min vidoo n cid 176 2 fiche apprenant activito 1 l cid 146 enseignant montre la vidoo tiroe du film l cid 146 aile ou le ppt les roponses la cuisse et visionne s cid 146 affichent bouton le correspondant lorsqu cid 146 on clique sur activito 2 les apprenants lisent l cid 146 article pendant 5 minutes puis ropondent aux questions ensuite on corrige en classe activito 3 on visionne la vidoo en entier une 1lre fois et les apprenants ropondent aux questions du 2 1 ensuite on visionne la vidoo par soquence et on laisse les apprenants ropondre successivement au 2 2 au 2 3 puis au 2 4 si les apprenants ont du mal on peut projeter au tableau la transcription de la vidoo activito 4 on commence par repasser le dobut de l cid 146 analyse visuelle et on demande aux apprenants d cid 146 ocrire les mots qui ont oto effacos ensuite on explique le point de langue et on les laisse faire les exercice roemploi 15 min 30 min fiche apprenant la fiche cid 147 ar cid 244 mes cid 224 docouper cid 148 les ar cid 244 mes en sachets autocollants de fiche retranscription des ar cid 244 mes activito 5 pour l cid 146 activito 4 1 l cid 146 enseignant docoupe les papiers et les dopose dans une bo cid 238 te pendant que les apprenants momorisent les ar cid 244 mes pendant l cid 146 activito on marque les points au tableau pour l cid 146 activito 4 2 l cid 146 apprenant doit donner lors du cours procodent une t cid 226 che aux apprenants amener des ar cid 244 mes pris sur la roue des ar cid 244 mes dans des sachets en plastique en tout il faut environ 20 ar cid 244 mes difforents et les autocollants pour ocrire un numoro attribuo cid 224 l cid 146 ar cid 244 me qu cid 146 il doit retranscrire sur une feuille avec le nom de l cid 146 ar cid 244 me afin de ne pas se perdre l cid 146 enseignant utilise remarques on recommande cid 224 l cid 146 enseignant d cid 146 amener de petits sachets en plastique lui moeme afin qu cid 146 il puisse garantir l cid 146 uniformito des contenants fiche roalisoe par eric bancroft 2 activite 1 decouverte du theme regardez l cid 146 extrait du film l cid 146 aile ou la cuisse sur le site https www youtube com watch v c073ynmpppw 1 1 quels aspects du vin sont mentionnos la robe la rogion du vin la limpidito l cid 146 annoe le nom du vignoble et le nom du vin 1 2 qu cid 146 est ce que la personne dit sur les informations suivantes la robe vermeille un peu violette la rogion du vin bordeaux la limpidito un peu de pourriture noble l cid 146 annoe 1953 le nom du vignoble modoc le nom du vin saint julien ch cid 226 teau looville las cases 1 3 pourquoi est ce une sclne humorist

Cours de FLE pour enfants (niveau A1) : faire son autoportrait en cours de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Que peut-on raconter sur soi à partir d’un autoportrait ? Faire une description physique, vestimentaire, parler de soi et des autres.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

LETTRES FORMELLES ET INFORMELLES, EMAILS… EN FRANÇAIS – Le Baobab Bleu

Comme je sais que vous avez toujours quelques petits doutes sur la rédaction des lettres formelles et informelles, même des mails, je vous laisse ici quelques documents qui pourront peut-être vous aider. N’oubliez pas que vous devez respecter le format de chaque lettre et que vous devez soigner votre expression s’il s’agit d’une lettre formelle…

foto cartasenlanoche blogspot comcomme je sais que vous avez toujours quelques petits doutes sur la redaction des lettres formelles et informelles meme des mails je vous laisse ici quelques documents qui pourront peut etre vous aider n oubliez pas que vous devez respecter le format de chaque lettre et que vous devez soigner votre expression s il s agit d une lettre formelle vouvoyer evitez les tournures trop informelles telles que ca etc ou utiliser un langage plus decontracte si vous vous adressez a des amis ou a la famille cher chere bisous bises si vous avez affaire a un mail formel ou informel ce n est pas necessaire d ecrire les sections de a mais vous devez quand meme faire attention aux formules d appel et de politesse formelles informelles et au contenu par exemple pour un email formel je peux utiliser chere madame ou cher monsieur puis pour la formule de politesse finir en disant cordialement bien cordialement les formules veuillez agreer sont plutot destinees aux lettres tres formelles et pas dans les mails pour un email informel je dirais par exemple cher paco ou chere maria puis comme formule de politesse bisous bises je t embrasse tres fort etc dossier lettres formellesformules de politesse non formelles et amicalesexemple de lettre de motivationexemple de compte rendu reunionexemple lettre de reclamation mairieexemple de lettre informelleexemples de mails formels et informels les formules de politesses les formules amicales elles s adressent plutot a vos proches la encore evidemment vous pouvez etre plus ou moins proches si vous voulez garder une certaine distance polie utilisez quelque chose comme amities si au contraire les relations sont tres proches il y a beaucoup de variantes possibles salut la plus neutre des salutations amicales gros bisous bisous bises plutot feminin ou intime on finira souvent par des variantes du au revoir type a bientot a la prochaine a plus tard que l on pourra abreger en a plus voire a tres frequents dans les courriels ou sur les discussions en ligne et comme l amitie autorise beaucoup de chose chacun definira ses propres conventions formules de politesse non formelles et amicales veuillez agreer madame monsieur l assurance de mes sentiments respectueux avec mes remerciements je vous prie de trouver ici madame mademoiselle l expression de mes sentiments distingues recevez madame monsieur mes salutations distinguees croyez madame monsieur a mes sentiments les meilleurs bien a vous veuillez trouver ici l assurance de mon amitie votre devoue cordialement formules de politesse standard dans l attente de votre accord je vous prie d agreer madame monsieur mes salutations distinguees dans l attente de votre reponse je vous prie d agreer madame monsieur mes salutations distinguees je vous prie d agreer madame monsieur mes salutations distinguees je vous prie de recevoir madame monsieur mes salutations respectueuses je vous prie d agreer madame monsieur l assurance de ma sincere consideration veuillez agreer madame monsieur l expression de mes sentiments distingues dans l attente de vous lire je vous prie de croire monsieur le maire a ma tres haute consideration dans cette attente je vous prie d agreer madame monsieur mes salutations distinguees exemple de lettre informelle marseille le 11 juillet 2011 cher nicolas je suis allee me promener dans les calanques et j ai beaucoup pense a toi hier je suis allee faire de la plongee genial quelle experience il a fait tres beau jusqu a maintenant mais ce matin le soleil s est cache et il a plu je t appelle sans faute a mon retour le 31 aout je t embrasse tres fort marie lettre de reclamation mairie votre nom et prenom votre adresse complete telephone email nom de la societe adresse de la societe paris le 24 janvier 2011 monsieur le maire faisant suite a mon entretien telephonique du date avec monsieur nom je vous adresse le present courrier en effet je tenais a vous informer du desagrement et du prejudice que nous subissons a cause des platanes situ

Formation profs de FLE : comment soutenir l’attention des enfants ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles techniques mettre en place pour optimiser l’énergie des enfants tout au long d’un cours ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 7 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 6 soutenir l attention des enfants ajouter aux favoris 3 flag this item disponible jusqu au 12 04 2034 23 59disponible jusqu au 12 04 2034 quelles techniques mettre en place pour optimiser l energie des enfants tout au long d un cours tv5 jwplayer field sous titres duree 10 09 tv5monde oif video enclasse tunisie enfants video ressources pedagogiques tout telechargerzip70 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse module6 autoformation activites pdf enclasse module6 autoformation activites docx 7 mo activites document enclasse module6 autoformation activites pdf 1 mo enclasse module6 autoformation activites docx 7 mo enclasse module6 autoformation activites docx activites document enclasse module6 autoformation activites docx 7 mo enclasse module6 autoformation pistescorrection pdf enclasse module6 autoformation pistescorrection docx 184 ko pistes de correction document enclasse module6 autoformation pistescorrection pdf 625 ko enclasse module6 autoformation pistescorrection docx 184 ko enclasse module6 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module6 autoformation pistescorrection docx 184 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko grille de mise en pratique document enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique pdf 204 ko enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module6 formation ficheformateur pdf enclasse module6 formation ficheformateur docx 312 ko fiche formateur document enclasse module6 formation ficheformateur pdf 777 ko enclasse module6 formation ficheformateur docx 312 ko enclasse module6 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module6 formation ficheformateur docx 312 ko enclasse module6 formation fichestagiaire pdf enclasse module6 formation fichestagiaire docx 7 mo fiche stagiaire document enclas

Formation profs de FLE : comment guider la compréhension audiovisuelle en classe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles techniques employer pour favoriser la compréhension audiovisuelle des apprenant·es en classe de FLE ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 3 guider la comprehension audiovisuelle ajouter aux favoris 15 flag this item disponible jusqu au 01 12 2033 23 59disponible jusqu au 01 12 2033 quelles techniques employer pour favoriser la comprehension audiovisuelle des apprenant es en classe de fle tv5 jwplayer field sous titres duree 8 00 tv5monde oif video enclasseavectv5monde salifou co video ressources pedagogiques tout telechargerzip45 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse module3 autoformation activites pdf enclasse module3 autoformation activites docx 221 ko activites document enclasse module3 autoformation activites pdf 3 mo enclasse module3 autoformation activites docx 221 ko enclasse module3 autoformation activites docx activites document enclasse module3 autoformation activites docx 221 ko enclasse module3 autoformation pistescorrection pdf enclasse module3 autoformation pistescorrection docx 205 ko pistes de correction document enclasse module3 autoformation pistescorrection pdf 1 mo enclasse module3 autoformation pistescorrection docx 205 ko enclasse module3 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module3 autoformation pistescorrection docx 205 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 docx 59 ko grille de mise en pratique document enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 pdf 74 ko enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 docx 59 ko enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module3 autoformation grillemiseenpratique 0 docx 59 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module3 formation ficheformateur pdf enclasse module3 formation ficheformateur docx 293 ko fiche formateur document enclasse module3 formation ficheformateur pdf 859 ko enclasse module3 formation ficheformateur docx 293 ko enclasse module3 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module3 formation ficheformateur docx 293 ko enclasse module3 formation fichestagiaire pdf enclass

La haute pâtisserie

theme tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau b1 metiers vises patissier confiseur chocolatier cuisinier prerequis futur futur simple pronoms relatifs qui et que objectif general comprendre et expliquer la recette d un dessert objectif grammatical les grands patissiers francais objectif lexical le vocabulaire de la haute patisserie tache finale donner la recette d une patisserie francaise a l oral fiche apprenant la haute patisserie activite 1 decouverte du theme 1 1 associez le nom des patisseries francaises suivantes aux images qui les illustrent un baba au rhum des choux a la creme des eclairs un far breton un flan patissier un fraisier des macarons un mille feuille un opera un paris brest des religieuses un saint honore a b c d e f g h i j k l 1 2 quelles patisseries contiennent du chocolat sont construites en plusieurs epaisseurs k un fraisier l un paris brest contiennent de la pate a choux contiennent des fruits activite 2 comprehension globale 2 1 quels ingredients entendez vous un biscuit des oeufs du sucre du sel de la vanille du beurre du lait de la creme du chocolat 2 2 quels instruments voyez vous dans la video un fouet un mixeur un cercle un couteau de cuisine un four une spatule une louche une bassine une spatule a glacage 2 3 retrouvez l ordre des differentes etapes de la realisation du dessert dressage des biscuits glacage realisation du melange pour faire le biscuit realisation de la ganache montage des entremets dans les cercles activite 3 comprehension detaillee 3 1 repondez aux questions a lors de l etape n 1 pour obtenir des blancs d oeufs en neige il faut d abord verser un tiers du sucre et a la fin il faut verser un tiers du sucre la moitie les deux tiers la moitie les deux tiers b a la fin de l etape n 1 comment voit on que la masse est homogene c pourquoi il ne faut pas prendre une douille trop petite lorsqu on dresse le biscuit eric bancroft etape n 2 d est ce que le patissier utilise du chocolat sale dans l etape n 3 e pourquoi le patissier tapote il le cercle qui contient la ganache dans l etape n 4 3 2 quelle recette correspond au dessert presente recette a 65 grammes de beurre 4 oeufs 60 grammes de sucre 1 kilo de chocolat en plaques 650 grammes de creme fraiche 40 grammes eclats de chocolat a la fleur de sel 45 grammes d eau minerale recette b 65 grammes de beurre 2 cuilleres a soupe d huile 60 grammes de sucre 80 grammes de sucre vanille 150 grammes de farine 1 kilo de chocolat en plaques 650 grammes de creme fraiche 40 grammes eclats de chocolat a la fleur de sel 45 grammes d eau minerale reponse 3 3 a quoi correspondent les definitions suivantes placez les mots donnes en face de la bonne definition un nappage cristalliser serer un entremets glacer une emulsion une ganache amener une substance a l etat de cristaux recouvrir une patisserie d un element decoratif l action de recouvrir un dessert d une couche de sauce ou de creme synonyme de dessert preparation epaisse de chocolat pour garnir une patisserie melange de deux elements fouetter les blancs d oeufs pour eviter les grumeaux de blancs d oeufs eric bancroft activite 4 point culture 4 1 lisez le texte suivant la haute patisserie francaise depuis plusieurs annees la patisserie haut de gamme prend de plus en plus d importance en france les patisseries reputees sont debordees de clients et il faut souvent faire la queue pour avoir le privilege de manger ces desserts les ouvrages des grands chefs patissiers connaissent egalement un grand succes en libraire d ou vient un tel succes si la haute patisserie appartient definitivement a l univers du luxe il s agit d un luxe plus accessible en raison du prix relativement modeste de chaque patisserie que celui des restaurants gastronomiques en effet une patisserie se monte tout au plus a 10 euros chez fauchon ce qui en fait un plaisir plus accessible quelles sont les principales tendances de la haute patisserie tout d abord les patissiers doivent se montrer creatifs et imaginer des compos

Souvenirs d’enfance dans un « petit pays »

Deux activités à partir d’extraits du roman Petit Pays de Gaël Faye : une compréhension écrite autour du souvenir au niveau B1, ou une révision de grammaire sur les temps du passé au niveau B2. Comme la semaine dernière, la compréhension écrite de niveau B1 est faite en complément d’une activité du manuel Défi 3…

deux activites a partir d extraits du roman petit pays de gael faye une comprehension ecrite autour du souvenir au niveau b1 ou une revision de grammaire sur les temps du passe au niveau b2 comme la semaine derniere la comprehension ecrite de niveau b1 est faite en complement d une activite du manuel defi 3 vous pouvez telecharger l unite modele sur le site des editions maison des langues a la page 19 du manuel page 5 du document pdf on trouve une serie d illustrations retracant le parcours de vie de gael faye musicien et auteur d un roman qui a eu beaucoup de succes a sa sortie en 2016 petit pays la fiche destinee aux etudiants est a distribuer apres realisation de l activite du manuel en classe rediger le parcours de gael faye a partir des illustrations puis en completer les informations avec quelques recherches elle comprend quelques questions pour lancer la thematique du sujet un souvenir des fetes de fin d annee et des questions de comprehension qui supposent d avoir fait le travail de recherche mentionne plus haut l activite d expression ecrite a la fin de la fiche est en rapport avec l article la fabrique des souvenirs en page 17 du manuel page 3 du document pdf mais vous pouvez aisement la remplacer un travail plus classique de type racontez un de vos propres souvenirs de noel du nouvel an en parallele j enseigne aussi un cours de grammaire au niveau b2 pour lequel j utilise souvent des ressources du site amelioration du francais du ccdmd on y trouve une quantite d exercices tres simples mais efficaces comme ce travail sur les temps verbaux et la chronologie des faits dans le recit a partir d un extrait de madame bovary de flaubert un petit souci cependant les textes sont majoritairement des classiques du 19e siecle et si l objectif du cours n est pas l analyse litteraire on peut en avoir vite assez de passer son temps a expliquer du vocabulaire quand on voulait juste observer un point de grammaire on peut aussi vouloir etudier des faits moins litteraires et donc passer moins de temps sur le passe simple et plus sur le passe compose par exemple je reutilise donc exactement le meme exercice que dans l activite sur madame bovary page 5 du document pdf en lien un peu plus haut mais en faisant travailler les etudiants a partir de l incipit de petit pays plus accessible et aussi d apres les reactions des etudiants plus interessant vous pourrez trouver l extrait sur le site d actualitte de prologue a on pouvait le sentir ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f0650eb5d0 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fetez vous noel ou une autre grande fete traditonnelle quel est votre meilleur souvenir de cete fete la chose la plus importante dans ce souvenir c est un cadeau un voyage un plat une ceremonie une personne une tenue une tradition une musique papa et moi nous avons passe noel en tete a tete j ai recu en cadeau un velo bmx rouge orne de lanieres multicolores qui pendaient aux poignees j etais si heureux qu aux premieres lueurs du matin de noel avant meme que papa ne se reveille je l ai apporte chez les jumeaux qui vivaient dans la maison en face de chez nous dans l impasse ils etaient impressionnes ensuite on s est amuses a faire des tcheleles dans le gravier papa est arrive dans son pyjama raye fu rieux et m a gife devant mes copains pour avoir quite la maison si tot sans le prevenir je n ai pas pleure ou juste quelques larmes certainement a cause de la poussiere soulevee par les dera pages ou d un moucheron coince dans l oeil je ne sais plus trop pour le jour de l an papa a decide de m emmener en randonnee dans la foret de la kibira nous avons passe la nuit chez les pygmees du village des potiers a plus de 2 300 metres d alti tude la temperature avoisinait zero degre a minuit papa m a autorise a boire quelques gorgees de biere de banane pour me rechaufer et pour