Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Que

3º- RÉVISION SUBJONCTIF (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Je vous laisse ici une petite fiche récapitulative du mode subjonctif ainsi que quelques exercices si vous voulez pratiquer à la maison. Fiche: révision du subjonctif RECAPITULATIF SUBJONCTIF Exercices subjonctifs (corrigé)- Sylvie Auger Le subjonctif Exercices et corrige Exercices: indicatif ou subjonctif? Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4 Exercice 5 Exercice 6 Exercice…

image http aprenderfrances overblog comje vous laisse ici une petite fiche recapitulative du mode subjonctif ainsi que quelques exercices si vous voulez pratiquer a la maison fiche revision du subjonctifrecapitulatif subjonctifexercices subjonctifs corrige sylvie augerle subjonctif exercices et corrigeexercices indicatif ou subjonctif exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercices subjonctif passe exercice 1exercice 2exercice 3video explicative francais avec pierre souhaiter que aimer mieux que apres les verbes ou expressions le mode subjonctif le subjonctif present le subjonctif est le mode de la subjectivite qui sert a exprimer l opinion et les sentiments le subjonctif present on emploie le subjonctif present pour exprimer la volonte le desir le souhait la preference apres les verbes preferer que desirer que vouloir que interdire que avoir envie que refuser que apres le conditionnel j aimerais que je souhaiterais que je voudrais que je prefererais que on emploie le subjonctif present pour exprimer le besoin ou la necessite apres les verbes ou expressions avoir besoin que il faut que il est necessaire que il est indispensable que il est imperatif que on emploie le subjonctif present pour exprimer une emotion la peur le regret apres les verbes ou expressions avoir peur que regretter que craindre que etre adjectif que etre content que se rejouir que ca m ennuie que ca me surprend que c est dommage que l utilisation des temps 3 on emploie le subjonctif present pour exprimer conjugaison le subjonctif present une opinion un jugement apres les verbes ou expressions il vaut mieux que il faut que il ne faut pas que il est adjectif que il est important que il semble que il est normal que on emploie le subjonctif present pour exprimer le doute l incertitude la possibilite douter que il se peut que il est possible que il est peu probable que il arrive que on emploie le subjonctif present pour introduire une proposition subordonnee apres les conjonctions pour que a condition que afin que a moins que avant que de peur que en attendant que de crainte que bien que jusqu a ce que quoique pourvu que sans que en admettant que je j que que tu qu il elle que nous que vous qu ils elles je j que que tu il elle qu que nous que vous qu ils elles etre sois sois soit soyons soyez soient avoir aie aies ait ayons ayez aient chanter chante chantes chante chantions chantiez chantent finir finisse finisses finisse finissions finissiez finissent aller aille ailles aille faire fasse fasses fasse fassions allions fassiez fassent alliez aillent le subjonctif passe le subjonctif passe on emploie le subjonctif passe lorsque l action exprimee par le verbe se situe avant une autre action exceptions certains verbes sont suivis du subjonctif lorsqu ils sont a la forme negative ou interrogative je voudrais que tu fasses tes devoirs subjonctif present maintenant croire que trouver que penser que esperer que attention on n utilise pas le subjonctif apres les expressions suivantes esperer que il est certain que il me semble que il est sur que il est evident que il est vrai que il est probable que a mon retour je voudrais que tu aies fait tes devoirs subjonctif passe action qui se situe avant mon retour source islcollective com passionnata le subjonctif present et passe exercices de conjugaison en general le subjonctif present se forme du radical du verbe les terminaisons du present de l indicatif e es e ent et celles de l imparfait ions iez exemple donner je donn e que je donne que nous donnions 1 conjuguez ces verbes au subjonctif present et passe attention certains verbes ont un radical irregulier au subjonctif 1 avoir que je 2 etre que je que tu que tu qu il elle qu il elle que nous que nous que vous que vous qu ils elles qu ils elles 3 pouvoir que je 4 savoir que je que tu que tu qu il elle qu il elle que nous que nous que vous que vous qu ils elles qu ils elles 5 faire que je 6 falloir qu il que tu qu il elle que nous que vous qu il

L’emploi du mode dans la subordonnée circonstancielle

concordance des temps concordance des temps l emploi du mode dans la subordonnee circonstancielle la concordance des modes 1 la concordance des modes l emploi du mode dans la subordonnee circonstancielle rappel la subordonnee circonstancielle la subordonnee circonstancielle est une phrase qui est enchassee dans une phrase de niveau superieur dont elle depend elle exprime une circonstance but cause conces sion temps etc elle est introduite par un subordonnant a condition que a moins que apres que meme si moins que parce que plus que etc mon chien vient quand je l appelle il arrive qu une subordonnee circonstancielle soit enchassee dans une autre phrase su bordonnee dont elle depend je pense qu il faudrait partir avant qu il pleuve dans certaines subordonnees circonstancielles on emploie l indicatif dans d autres le subjonctif selon des regles strictes ce sont les subordonnants qui regissent le sens de la subordonnee but cause concession temps etc et ce sont eux qui commandent l emploi de l indicatif ou du subjonctif phrase matrice phrase subordonnee sachons eviter les offenses il y a des services si grands il ne peut pas pleuvoir chez le voisin la mort vient puisque nous ne savons present de l indicatif pas les supporter seneque qu on ne peut present de l indicatif les payer que par l ingratitude alexandre dumas sans que nous ayons present du subjonctif les pieds mouilles proverbe chinois avant que nous puissions present du subjonctif avoir appris a vivre bossuet a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l concordance des temps l emploi du mode dans la subordonnee circonstancielle 2 principales conjonctions ou locutions conjonctives de subordination commandant l emploi de l indicatif apres que aussi que il est aussi beau que aussi grand que etc aussitot que comme de meme que depuis que des que etant donne que excepte si meme si moins que il est moins beau que moins grand que etc parce que pendant que plus que il est plus beau que plus grand que etc puisque quand quand bien meme si si que vous etes si beau que si grand que etc tant que il etait tant attendu que etc tellement que il fait tellement chaud que tellement froid que etc principales conjonctions ou locutions conjonctives de subordination commandant l emploi du subjonctif a condition que afin que a moins que a supposer que au lieu que avant que bien que de crainte que de facon a ce que de maniere a ce que de peur que en admettant que en attendant que encore que jusqu a ce que malgre que non pas que ou que d ou que plutot que pour peu que pour que pourvu que quel que quelque que qui que quoi que quoique sans que si tant est que soit que soit que suffisamment pour que suppose que les subordonnants qui peuvent etre suivis de l indicatif ou du subjonctif les subordonnants qui suivent peuvent prendre deux sens la consequence ou le but a atteindre de telle facon que de telle maniere que de telle sorte que en sorte que a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l concordance des temps l emploi du mode dans la subordonnee circonstancielle 3 lorsque ces subordonnants expriment la consequence le fait realise le verbe de la phrase subordonnee est conjugue a l indicatif phrase matrice phrase subordonnee les arbres ont ete plantes un arbre barrait la route de telle facon que nous ne pourrons indicatif plus voir la rive de telle sorte que nous avons du indicatif faire un detour il fait en sorte qu il sera indicatif le premier arrive lorsque ces subordonnants expriment le but le verbe de la subordonnee circonstan cielle est conjugue au subjonctif ce qui est dans la logique de l emploi du subjonctif etant donne qu un but a atteindre equivaut a un souhait conception de l esprit phrase matrice phrase subordonnee les arbres ont ete plantes de telle facon que nous ne puissions subjonctif plus avoir acces a la plage ils ont mis une barriere fais de telle sorte que nous ne puissions subjonctif plus passer en sorte que

4º- L’EXPRESSION DE L’ANTÉRIORITÉ, LA SIMULTANÉITÉ ET LA POSTÉRIORITÉ – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons commencé à travailler l’expression de l’antériorité, la simultanéité et la postériorité. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Concordance des temps: Fiche: l’antériorité, la simultanéité et la postériorité FICHE- LES RAPPORTS TEMPORELS Autres documents et exercices: LA…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons commence a travailler l expression de l anteriorite la simultaneite et la posteriorite voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours concordance des temps fiche l anteriorite la simultaneite et la posterioritefiche les rapports temporelsautres documents et exercices la concordance des tempsexemples anteriorite simultaneite posterioritefiche la concordance de tempsexercice 1exercice 2exercice 3 la simultaneite cendrillon faisait toutes les taches menageres tandis que alors que ses soeurs ne faisaient rien du tout quand cendrillon a annonce qu elle voulait aller au bal ses deux soeurs ont eclate de rire pendant que la fee parlait avec cendrillon des dizaines de colombes sont arrivees dans la chambre lorsque quand la fee agita sa baguette magique les vieux haillons que cendrillon habillait se sont transformes en une robe magnifique au moment ou cendrillon est entree dans la salle du palais royal le regard du prince s est pose sur elle cendrillon et le prince ont danse aussi longtemps qu tant qu ils ont pu a mesure que les heures passaient cendrillon devenait de plus en plus nerveuse chaque fois qu elle regardait l horloge elle se disait que bientot ce moment magique serait fini une fois que minuit venait de sonner elle s est precipitee en courant vers la sortie du palais elle a couru tres vite le temps que le prince ne puisse la rattraper a son retour toutes les souris se trouvaient a la porte de la maison en la voyant si triste elles lui ont pose toutes sortes de questions elle leur raconta que lors de pendant durant sa fuite elle avait laisse tomber un de ses beaux souliers de verre au fur et a mesure de leur conversation cendrillon versait quelques larmes au moment d aller se coucher elle a prie ses amis de la laisser seule avec ses pensees elle s est levee de bonne heure le temps d ecouter le tambour annoncer que le prince cherchait la jeune fille dont le petit pied pourrait rentrer dans le petit soulier qu il avait rencontre dans les escaliers du chateau ses soeurs etaient surexcitees le soir venu le prince lui meme se presenta chez elle en regardant les grands pieds de ses soeurs il a compris que ni l une ni l autre ne pouvait etre sa bien aimee il fut saisi d une grande passion le temps de remarquer l arrivee de cendrillon mais il ne savait pas pourquoi au moment de chausser le soulier cendrillon revela son identite l anteriorite avant la naissance de leur seul enfant le roi et la reine etaient tres malheureux toutes les fees du royaume ont ete invitees au bapteme de leur fille sauf l une d elles qui furieuse prononca les mots suivants avant d avoir dix huit ans elle se piquera a une quenouille et plongera dans un profond sommeil de cent ans profitez donc de l intimite de votre fille avant qu elle ne s endorme pour longtemps ricana la vieille sorciere sans attendre que le sort de la mechante sorciere puisse gacher la vie de leur fille le roi et la reine se firent entoures de fees sorciers et sorcieres ceux ci lancerent sur la princesse toutes sortes de contre sorts jusqu a ce que la princesse fut bien protegee mais ils savaient que seule la volonte de la destinee et l attention de la princesse pourraient empecher que l ensorcellement aboutisse a ses fins et la princesse vecut une existence paisible et heureuse comme toute princesse bien aimee jusqu au moment ou elle decida d apprendre a filer en cachette de ses parents et protecteurs lorsqu elle tenait maladroitement la quenouille entre ses mains elle se fit piquer et tomba par terre les servantes avaient a peine pose son corps sur le lit que tout le chateau plongeait dans un sommeil tres profond les annees passerent un jour un jeune prince chassait dans la foret et se trouva en face d un chateau a demi couvert par les plantes et les arbres il y penetra et tres vite il fit la decouverte d une jeune et eblouissante princesse allongee sur un lit il f

Le subjonctif présent (B1)

Bonjour à tous, Ces prochains jours, je publierai les différentes fiches de grammaire que j’ai préparées pour tous les niveaux. La première de la série est le subjonctif présent!    Fiche de grammaire (avec exercices) : b1_grammaire_subjonctif-presentTélécharger Corrigé : b1_grammaire_subjonctif-present_corrigeTélécharger

bonjour a tous ces prochains jours je publierai les differentes fiches de grammaire que j ai preparees pour tous les niveaux la premiere de la serie est le subjonctif present fiche de grammaire avec exercices b1 grammaire subjonctif presenttelecharger corrige b1 grammaire subjonctif present corrigetelecharger ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652027b7475dd location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fiche de grammaire le subjonctif present b1 utilisation on utilise entre autres le subjonctif apres les verbes exprimant une contrainte un desir un sentiment ou une attente il requiert une phrase complexe avec que et deux sujets differents formation radical de la 3eme personne du pluriel du present de l indicatif e es e ions iez ent pour nous et vous on utilise le radical de l imparfait s il est different du radical de ils au present parler que je parle que tu parles qu il elle on parle que nous parlions que vous parliez qu ils elles parlent mettre que je mette que tu mettes qu il elle on mette que nous mettions que vous mettiez qu ils elles mettent partir que je parte que tu partes qu il elle on parte que nous partions que vous partiez qu ils elles partent boire que je boive que tu boives qu il elle on boive que nous buvions que vous buviez qu ils elles boivent prendre que je prenne que tu prennes qu il elle on prenne que nous prenions que vous preniez qu ils elles prennent verbes irreguliers etre que je sois tu sois il soit nous soyons vous soyez ils soient avoir que j aie tu aies il ait nous ayons vous ayez ils aient aller que j aille tu ailles il aille nous allions vous alliez ils aillent faire que je fasse tu fasses il fasse nous fassions vous fassiez ils fassent savoir que je sache tu saches il sache nous sachions vous sachiez ils sachent pouvoir que je puisse tu puisses il puisse nous puissions vous puissiez ils puissent vouloir que je veuille tu veuilles il veuille nous voulions vous vouliez ils veuillent indicatif ou subjonctif indicatif subjonctif les verbes objectifs verbes de la tete sont suivis de l indicatif je constate que je remarque que j observe que je crois que je pense que je trouve que je suppose que j imagine que j affirme que je declare que je dis que j espere que constructions impersonnelles il est clair que il est certain que apres que les verbes subjectifs verbes du coeur sont suivis du subjonctif je souhaite que je desire que j aimerais que j ai peur que je crains que je redoute que je regrette que je suis desole que je veux que j ordonne que j exige que je supplie que certains verbes objectifs a la forme negative je ne crois pas que je ne pense pas que je ne trouve pas que constructions impersonnelles il faut que il vaut mieux que il est important que il est dommage que conjonctions subjectives pour que afin que de sorte que de crainte que de peur que avant que en attendant que jusqu a ce que bien que a moins que a condition que pourvu que c est adjectif que le subjonctif et la realite l indicatif renvoie a une realite donnee ou probable le subjonctif a une realite incertaine je cherche une maison qui a un grand jardin elle existe je cherche une maison qui ait un grand jardin je ne sais pas si elle existe mg fiche de grammaire conjuguer le verbe entre parentheses au subjonctif present exercices 1 j ai bien peur qu elle ne puisse pouvoir pas venir a mon anniversaire 2 mon pere est si content que je fasse faire des etudes 3 nous economisons pour que notre projet de tour du monde se realise se realiser 4 de crainte que les enfants ne les decouvrent decouvrir les parents cachent les cadeaux 5 j aimerais beaucoup que tu viennes venir avec moi voir cette exposition 6 7 je ne pense pas qu elle soit etre de tres bonne humeur aujourd hui 8 9 10 je suis tellement contente que tu veuilles vouloir bien m aider ils sont ravis que leur fils ait avoir un trav

Parlez d'intelligence artificielle en classe de FLE. Activités C1 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Les algorithmes, c’est quoi ? Où les retrouve-t-on ? Faut-il en avoir peur ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top intelligence artificielle ou en est on ajouter aux favoris 107 flag this item disponible jusqu au 25 06 2025 23 59disponible jusqu au 25 06 2025 les algorithmes c est quoi ou les retrouve t on faut il en avoir peur tv5 jwplayer field sous titres duree 7 32 tv5monde rfi le monde video fri internationales aureliejean intelligence artificielle video ressources pedagogiques c1adultes tout telechargerzip50 mo conditions d utilisation c1 experimente adultes rediger une lettre ouverte voir les fiches rediger une lettre ouverte adultes grammaire argumentation parler donner son opinion regarder regarder ecouter ecouter ecrire lettre carte fiche enseignant fri internationales aureliejean prof pdf document field media document 8260 fri internationales aureliejean c1 enseignant pdf 211 ko fri internationales aureliejean prof word document field media document 8261 fri internationales aureliejean c1 enseignant docx 66 ko fiche apprenant fri internationales aureliejean app pdf document field media document 8262 fri internationales aureliejean c1 app pdf 106 ko fri internationales aureliejean app word document field media document 8263 fri internationales aureliejean c1 app docx 72 ko contenus complementaires fri internationales aureliejean transcription pdf field media document 8265 fri internationales aureliejean transcription docx 52 ko la transcription document field media document 8264 fri internationales aureliejean transcription pdf 99 ko field media document 8265 fri internationales aureliejean transcription docx 52 ko fri internationales aureliejean transcription word la transcription document field media document 8265 fri internationales aureliejean transcription docx 52 ko media le reportagemkv38 mo l emission merci profmkv12 mo copyright fp stephanie witta alliance francaise de bruxelles europe celf a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos alors que la chine applique sans etats d ame l intelligence artificielle a tous les domaines et que les etats unis financent activement la recherche qu en est il de l europe ou en est on faut il vraiment craindre une extension de l application des algorithmes chaine d origine tv5monde publie le 22 06 2020 modifie le 13 12 2021 nouvelles technologies interview transcription dominique laresche presentatrice aurelie jean des jugements rendus par des humanoides dans un pays ou les citoyens peuvent desormais etre notes en fonction de leurs bons ou mauvais gestes ou de leur bon ou mauvais compte bancaire on appelle ca le credit social la chine est vraiment le pays qui est en pointe de l application de la mise en application de l intelligence artificielle est ce que ca c est pas une source d inquietude dans la mesure ou finalement l intelligence artificielle elle va etre un peu en tout cas une intelligence artificielle un peu loin de la question des droits de l homme notamment ou des libertes individuelles des protections des donnees personnelles aurelie jean docteure en sciences et

Lisons en classe : Le fait du jour d’Anna Gavalda

Un club lecture en classe de FLE, c’est motivant pour les apprenant.e.s et l’enseignant.e ! Pour un groupe de A2, nous avons choisi "Le fait du jour" d’Anna Gavalda. Avec du recul, je le proposerais plutôt à des B1 ou B2. Mes A2 ont été très indulgents face à la difficulté et au contraire ont…

un club lecture en classe de fle c est motivant pour les apprenant e s et l enseignant e pour un groupe de a2 nous avons choisi le fait du jour d anna gavalda avec du recul je le proposerais plutot a des b1 ou b2 mes a2 ont ete tres indulgents face a la difficulte et au contraire ont joue le jeu cette nouvelle divertissante permet de discuter sur les themes de la responsabilite et des remords comme elle traite d un fait divers elle est facilement inserable pour les niveaux b1 et b2 pour le deroulement en premiere partie nous avons fait des recherches sur internet en groupe les etudiant e s ont repondu a des questions portant sur anna gavalda puis nous avons parle des differentes couvertures du recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part pour en arriver a la nouvelle le fait du jour nous avons etudie en classe deux passages les etudiant e s ont termine la lecture chez eux avec une fiche de lecture a completer et un commentaire a ecrire dans un padlet padlet des a2 en fin de sequence vous pourrez organiser le proces du personnage de la nouvelle il est possible de prendre comme modele le tribunal celeste pour le deroulement du proces pour les ressources fiche pedagogique annagavalda fiche de lecture fiche de lecture le recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part et pour le plaisir c est une etudiante qui l a proposee dans le padlet cela pourrait etre vu avant ou apres la lecture a vous de voir le fait du jour from marianne on vimeo publicitereglages de confidentialite ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65212cbd77ced sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align baseline align self baseline border radius 2px padding 2px 6px ob grid layout ob video icon container position absolute left 0 ob grid layout ob video icon container ob video icon height 100 opacity 7 ob grid layout ob rec author text overflow ellipsis overflow hidden ob grid layout ob text on image ob unit ob rec image container after content display block background image webkit gradient linear left top left bottom from rgba 0 4 7 0 color stop 76 rgba 0 4 7 41 to rgba 0 4 7 54 background image linear gradient

FLE et Francophonie : Louise Mushikiwabo explique ce qu'est la Francophonie | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quel message Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de la Francophonie, veut-elle faire passer ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top qu est ce que la francophonie ajouter aux favoris 144 flag this item disponible jusqu au 03 02 2025 22 59disponible jusqu au 03 02 2025 quel message louise mushikiwabo secretaire generale de la francophonie veut elle faire passer tv5 jwplayer field sous titres duree 3 48 tv5monde video fri oif louise mushikiwabo video ressources pedagogiques b2adultes tout telechargerzip24 mo conditions d utilisation b2 avance adultes rediger un texte de presentation pour mettre en valeur la francophonie voir les fiches rediger un texte de presentation pour mettre en valeur la francophonie adultes interculturel interculturel parler donner son opinion parler resumer regarder regarder vocabulaire langue vocabulaire mots familiers registres de langue ecouter ecouter ecrire ecrire education aux medias analyse des images education aux medias interview fiche enseignant fri francophonie b2 prof pdf document field media document 7912 fri francophonie b2 enseignant 0 pdf 504 ko fri francophonie b2 prof word document field media document 7913 fri francophonie b2 enseignant 0 docx 79 ko fiche apprenant fri francophonie b2 app pdf document field media document 7914 fri francophonie b2 app pdf 139 ko fri francophonie b2 app word document field media document 7915 fri francophonie b2 app docx 173 ko contenus complementaires fri francophonie transcription pdf field media document 7917 fri francophonie b2 transcription docx 35 ko la transcription document field media document 7916 fri francophonie b2 transcription pdf 65 ko field media document 7917 fri francophonie b2 transcription docx 35 ko fri francophonie transcription word la transcription document field media document 7917 fri francophonie b2 transcription docx 35 ko media le reportagemkv24 mo copyright fp sabrina fecchio alliance francaise de bruxelles europe a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos louise mushikiwabo souhaite renouveler l image de la francophonie en mettant l accent sur l utilite de la langue francaise et les aspirations communes des membres de l oif chaine d origine tv5monde publie le 28 02 2020 modifie le 10 08 2021 francophonie institutionnelle transcription louise mushikiwabo secretaire generale de la francophoniela langue francaise doit etre liee a ce qui est utile la langue francaise doit pour la jeunesse francophone doit se debarrasser de cette image d une langue esoterique la langue des elites la langue francaise pour la jeunesse francophone est une langue qui doit les mener vers l utile l emploi l education les echanges les reseaux et ca ca gagne francoise joly journalisteon parle beaucoup des valeurs de la francophonie quelles sont elles ces valeurs louise mushikiwabola francophonie a l origine est une organisation qui regroupe differentes parties du monde c est aussi pour parler politique une appropriation de l heritage linguistique colonial et francoise jolyc est une etape depassee ca louise mushikiwaboc est une etape depassee mais les origines ne parten

Géopolitique et FLE : la construction difficile de la démocratie en Afrique de l'Ouest. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment instaurer une démocratie durable en Afrique et particulièrement en Afrique de l’Ouest ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top democratie en afrique etat des lieux ajouter aux favoris 36 flag this item disponible jusqu au 22 06 2027 23 59disponible jusqu au 22 06 2027 comment instaurer une democratie durable en afrique et particulierement en afrique de l ouest tv5 jwplayer field sous titres duree 6 14 tv5monde video fri etsi christopherfomunyoh democratieafrique video ressources pedagogiques c1adultes tout telechargerzip32 mo conditions d utilisation c1 experimente adultes echanger sur le sujet de l interview ou simuler une tache professionnelle voir les fiches echanger sur le sujet de l interview ou simuler une tache professionnelle adultes ecouter ecouter regarder regarder parler donner son opinion ecrire compte rendu education aux medias invite e vocabulaire expressions idiomatiques proverbes vocabulaire definitions fiche enseignant etsi christopherfomunyoh c1 enseignant pdf document etsi christopherfomunyoh c1 enseignant pdf 220 ko etsi christopherfomunyoh c1 enseignant docx document etsi christopherfomunyoh c1 enseignant docx 70 ko fiche apprenant etsi christopherfomunyoh c1 apprenant pdf document etsi christopherfomunyoh c1 apprenant pdf 101 ko etsi christopherfomunyoh c1 apprenant docx document etsi christopherfomunyoh c1 apprenant docx 49 ko contenus complementaires etsi christopherfomunyoh transcription pdf etsi christopherfomunyoh transcription docx 42 ko la transcription document etsi christopherfomunyoh transcription pdf 93 ko etsi christopherfomunyoh transcription docx 42 ko etsi christopherfomunyoh transcription docx la transcription document etsi christopherfomunyoh transcription docx 42 ko media l emissionmkv31 mo copyright fp anne philippe prevost wright alliance francaise bruxelles europe afbe a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos le 17 avril 2022 dans le cadre de l emission et si denise epote recoit christopher fomunyoh responsable afrique au national democratic institute for international affairs l occasion de s interroger sur l etat de la democratie en afrique hier et aujourd hui quelles lecons tirer de la situation actuelle que faudrait il mettre en place pour relancer le processus chaine d origine tv5monde publie le 14 06 2022 modifie le 05 10 2023 geo politique interview transcription denise epote journaliste l afrique de l ouest a enregistre en l espace de deux ans quatre coups d etat deux au mali un au burkina faso un en guinee qu est ce que cela dit de l etat de la democratie dans cette region christopher fomunyoh responsable afrique au national democratic institute for international affairs effectivement cela temoigne de la fragilite des acquis democratiques de ces deux dernieres decennies parce que jusqu a 2015 on parlait tous de l afrique de l ouest comme une sous region tres prometteuse on etait tous tres fiers des resultats obtenus en matiere de democratisation et de bonne gouvernance mais il faut avouer que depuis 2015 la sous region fait un peu marche arriere deuxiemement il faut aussi reconnaitre

Histoire et FLE : les rapports entre la France et l'Algérie avec Benjamin Stora | Enseigner le français avec TV5MONDE

Et si l’on réparait les erreurs du passé ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top france algerie vers une reconciliation memorielle ajouter aux favoris 116 flag this item disponible jusqu au 20 05 2026 23 59disponible jusqu au 20 05 2026 et si l on reparait les erreurs du passe tv5 jwplayer field sous titres duree 8 15 tv5monde video fri invite stora algerie video ressources pedagogiques c1adultes tout telechargerzip41 mo conditions d utilisation c1 experimente adultes exposer son point de vue sur des questions memorielles precises et debattre voir les fiches exposer son point de vue sur des questions memorielles precises et debattre adultes ecouter ecouter regarder regarder parler donner son opinion parler debattre education aux medias interview fiche enseignant fri invite benjaminstora enseignant 0 pdf document fri invite benjaminstora enseignant 0 pdf 188 ko fri invite benjaminstora enseignant 0 docx document fri invite benjaminstora enseignant 0 docx 68 ko fiche apprenant fri invite benjaminstora apprenant pdf document fri invite benjaminstora apprenant pdf 85 ko fri invite benjaminstora apprenant docx document fri invite benjaminstora apprenant docx 63 ko contenus complementaires fri invite benjaminstora transcription pdf fri invite benjaminstora transcription docx 46 ko la transcription document fri invite benjaminstora transcription pdf 87 ko fri invite benjaminstora transcription docx 46 ko fri invite benjaminstora transcription docx la transcription document fri invite benjaminstora transcription docx 46 ko media l emissionmkv41 mo copyright fp jacqueline grevisse alliance francaise de bruxelles europe celf a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos le 4 mars 2021 dans le cadre de l emission 64 l invite patrick simonin recoit benjamin stora historien et auteur du rapport sur les questions memorielles portant sur la colonisation et la guerre d algerie dans cette interview benjamin stora revient sur les responsabilites de la france dans les assassinats politiques perpetres en algerie et souligne la necessite d une reconciliation des memoires chaine d origine tv5monde publie le 10 05 2021 modifie le 13 12 2021 histoire interview transcription patrick simonin presentateur de l emission l invite bonjour benjamin stora benjamin stora historien specialiste de l histoire du maghreb contemporain bonjour patrick simonin presentateur de l emission l invite historien bien sur en juillet 2020 emmanuel macron vous a demande de rediger un rapport sur la memoire de la colonisation afin de permettre une reconnaissance memorielle et un dialogue entre la france et l algerie parmi ces recommandations il y avait la reconnaissance de l assassinat apres l avoir torture de ali boumendjel hier emmanuel macron a annonce que au nom de la france il reconnaissait la responsabilite de son pays dans cet assassinat est ce que ca c est de nature a permettre enfin cette reconciliation memorielle benjamin stora historien specialiste de l histoire du maghreb contemporain je dirai comme une grande partie de la presse a

3º- LE SUBJONCTIF PRÉSENT – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire, nous avons commencé à travailler le subjonctif. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: le subjonctif FICHE LE SUBJONCTIF Fiche: le subjonctif (Juan A. Ortiz EOI Estepona) Fiche subjonctif Fiche + exercices subjonctif (Cap sur le fle) Subjonctif présent B1 Vidéo…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire nous avons commence a travailler le subjonctif voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche le subjonctiffiche le subjonctiffiche le subjonctif juan a ortiz eoi estepona fiche subjonctiffiche exercices subjonctif cap sur le fle subjonctif present b1video explicative la formation du subjonctifexercices formation du subjonctifexercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercice 8exercice 9exercice 10 b1 le subjonctif present le subjonctif est un mode verbal qui exprime une action qui est envisagee dans la pensee avec un sentiment particulier souhait volonte par le locuteur qu elle soit reelle ou non le subjonctif comprend quatre temps mais en francais courant on emploie principalement le present et le passe formation emploi pour former le subjonctif present on prend la troisieme personne du pluriel du present de l indicatif et on ajoute les terminaisons suivantes radical 3e pers pl present e es e ions iez ent verbes irreguliers on utilise le subjonctif apres certains verbes exprimant les sentiments la volonte le desir l ordre le doute l incertitude la necessite le regret la permission l interdiction attention si le sujet du verbe introducteur est le meme que le sujet du verbe introduit on utilise l infinitif exemples je veux partir en vacances cet ete meme sujet infinitif j aimerais que tu viennes avec moi au parc sujets differents subjonctif carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com fiche grammaire le subjonctif 1 llee ssuubbjjoonnccttiiff verbes reguliers au subjonctif je tu il elle on nous vous ils elles radical radical radical radical radical radical e es e ions iez ent pour je tu il elle on et ils elles on prend le radical de la troisieme personne du pluriel du present et on ajoute les terminaisons du subjonctif pour nous et vous on prend le radical de la premiere personne du pluriel du present et on ajoute les terminaisons du subjonctif parler finir venir que je que tu qu il parl parl parl e es e que je finiss e que je vienn e que tu finiss es que tu vienn es qu il finiss e qu il vienn e que nous parl ions que nous finiss ions que nous ven ions que vous parl qu ils parl iez ent que vous finiss iez que vous ven iez qu ils finiss ent qu ils vienn ent exemples il faut que tu finisses ce dossier aujourd hui ma mere ne veut pas que je parte a l etranger seul verbes irreguliers au subjonctif il y a 9 exceptions au subjonctif avoir aie aies ait que j que tu qu il etre sois sois soit que je que tu qu il aller que j aille que tu ailles qu il aille que nous ayons que nous soyons que nous allions que vous ayez que vous soyez que vous alliez qu ils aient qu ils soient qu ils aillent juantortiz wikispaces com juan a ortiz cantos 1 eoi estepona fiche grammaire le subjonctif 1 faire pouvoir savoir que je que tu qu il fasse fasses fasse que je puisse que je sache que tu puisses que tu saches qu il puisse qu il sache que nous fassions que nous puissions que nous sachions que vous fassiez que vous puissiez que vous sachiez qu ils fassent qu ils puissent qu ils sachent vouloir valoir falloir que je que tu qu il veuille veuilles veuille que je vaille que tu vailles qu il vaille qu il faille que nous voulions que nous valions que vous vouliez que vous valiez qu ils veuillent qu ils vaillent emploi on va utiliser le subjonctif apres certaines subordonnees cause consequence but temps etc voir fiche subjonctif 2 juantortiz wikispaces com juan a ortiz cantos 2 eoi estepona fiche de grammaire le subjonctif present b1 utilisation l indicatif indique objectivement la realite le subjonctif l exprime subjectivement on utilise le subjonctif apres les verbes exprimant une contrainte un desir un sentiment ou une attente il requiert une phrase complexe avec que et deux sujets differents formation radical de la 3eme personne du pluriel du present de l indicatif e es e ions iez ent pour nous et vous on utili

CINÉMA: LE PRÉNOM – Le Baobab Bleu

Si vous voulez bien pratiquer votre français, le cinéma est un outil très important qui vous permettra d’être en contact non seulement avec la langue mais aussi avec la culture francophone. Actuellement vous avez l’occasion de regarder une comédie française écrite et réalisée par Alexandre de La Patellière et Mathieu Delaporte qui est une adaptation…

image pose mag frsi vous voulez bien pratiquer votre francais le cinema est un outil tres important qui vous permettra d etre en contact non seulement avec la langue mais aussi avec la culture francophone actuellement vous avez l occasion de regarder une comedie francaise ecrite et realisee par alexandre de la patelliere et mathieu delaporte qui est une adaptation de la piece eponyme des memes auteurs le prenom pour vous tenter d aller voir ce film voici la bande annonce ainsi qu une fiche complete du film avec le synopsis et des interviews avec les realisateurs et les acteurs fiche film le prenom dimitri rassam et jerome seydoux presentent patrick bruel valerie benguigui charles berling judith el zein guillaume de tonquedec un enfant c est le debut du bonheur un prenom c est le debut des emmerdes un film de matthieu delaporte alexandre de la patelliere 2011 chapter 2 pathe production tf1 films production m6 films nexus factory fargo films mademoiselle affiche 2012 credits photo getty images ruth jenkinson logo titre claire bretecher dimitri rassam et jerome seydoux presentent patrick bruel valerie benguigui charles berling judith el zein guillaume de tonquedec avec la participation exceptionnelle de francoise fabian un film de matthieu delaporte alexandre de la patelliere d apres leur piece mise en scene par bernard murat production theatre edouard vii une coproduction chapter 2 pathe tf1 films production m6 films fargo films nexus factory avec la participation de canal cine tf1 m6 en coproduction avec ufilm en association avec ufund musique originale jerome rebotier duree 1h49 sortie le 25 avril 2012 distribution pathe distribution 2 rue lamennais 75008 paris tel 01 71 72 30 00 www pathefilms com relations presse moteur isabelle sauvanon dominique segall 28 rue de mogador 75009 paris tel 01 42 56 80 94 isauvanon maiko fr creez votre compte pro pour telecharger le materiel presse sur www pathefilms com synopsis vincent la quarantaine triomphante va etre pere pour la premiere fois invite a diner chez elisabeth et pierre sa soeur et son beau frere il y retrouve claude un ami d enfance en attendant l arrivee d anna sa jeune epouse eternelle ment en retard on le presse de questions sur sa future paternite dans la bonne humeur generale mais quand on demande a vincent s il a deja choisi un prenom pour l enfant a naitre sa reponse plonge la famille dans le chaos 3 entretien avec matthieu delaporte alexandre de la patelliere vous etes les auteurs du prenom qui avant de deve nir un film a ete un immense succes au theatre alexandre c est vrai que ca a ete incroyable d un bout a l autre la rencontre et le travail avec bernard murat les premieres lectures les repetitions dans cette mythique salle edouard vii matthieu passee l angoisse terrible de la premiere quand on se demande de quel pont on va aller se jeter si personne ne rit on a vecu une annee extraordinaire les representations completes tous les soirs la vie quotidienne en coulisses et puis de savoir que la piece serait jouee dans le monde entier a des la premiere semaine on a ete contacte par des theatres allemands et israeliens les premiers a reagir c est la qu on a compris qu il se passait vraiment quelque chose a quel moment avez vous decide d adapter la piece pour le cinema et ensuite de realiser le film vous meme m on vient du cinema mais on avait envie de changer d air on est parti dans l ecriture de cette piece sans savoir du tout ce qu elle allait devenir on voulait ecrire sur des gens comme nous parler un peu differemment des liens familiaux et le faire sans les contraintes du cinema sans avoir de compte a rendre en meme temps l envie de l adapter au cinema est venue des que la piece a ete terminee a l ecriture de la piece est nee d une envie d indepen dance et c est ce meme desir qui nous a convaincus d en realiser l adaptation ce meme desir et pour etre honnete dimitri rassam notre producteur on sait qu une bonne piece de theatre ne fait pas for cement un bon film avie

L'écologie avec la consigne de verre - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

À vos bouteilles, prêts, consignez !

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top bouteilles en verre le retour de la consigne ajouter aux favoris 4 flag this item disponible jusqu au 08 03 2024 23 59disponible 10 jours a vos bouteilles prets consignez tv5 jwplayer field sous titres duree 1 59 rts video 7jours 240223 bouteilles video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip11 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes presenter le fonctionnement du systeme de consigne voir les fiches presenter le fonctionnement du systeme de consigne adultes regarder regarder ecouter ecouter parler expliquer vocabulaire definitions fiche enseignant 7jours 240223 bouteilles a2 enseignant pdf document 7jours 240223 bouteilles a2 enseignant pdf 187 ko 7jours 240223 bouteilles a2 enseignant docx document 7jours 240223 bouteilles a2 enseignant docx 122 ko fiche apprenant 7jours 240223 bouteilles a2 apprenant pdf document 7jours 240223 bouteilles a2 apprenant pdf 96 ko 7jours 240223 bouteilles a2 apprenant docx document 7jours 240223 bouteilles a2 apprenant docx 66 ko fiche materiel 7jours 240223 bouteilles a2 materiel pdf document 7jours 240223 bouteilles a2 materiel pdf 102 ko 7jours 240223 bouteilles a2 materiel docx document 7jours 240223 bouteilles a2 materiel docx 91 ko b1 intermediaire adultes presenter les avantages environnementaux de la consigne voir les fiches presenter les avantages environnementaux de la consigne adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire ecologie parler expliquer parler faire une presentation un expose fiche enseignant 7jours 240223 bouteilles b1 enseignant pdf document 7jours 240223 bouteilles b1 enseignant pdf 180 ko 7jours 240223 bouteilles b1 enseignant docx document 7jours 240223 bouteilles b1 enseignant docx 119 ko fiche apprenant 7jours 240223 bouteilles b1 apprenant pdf document 7jours 240223 bouteilles b1 apprenant pdf 77 ko 7jours 240223 bouteilles b1 apprenant docx document 7jours 240223 bouteilles b1 apprenant docx 51 ko b2 avance adultes s interroger sur la mise en place de la consigne pour les emballages voir les fiches s interroger sur la mise en place de la consigne pour les emballages adultes ecouter ecouter regarder regarder parler donner son opinion parler argumenter vocabulaire expressions idiomatiques proverbes fiche enseignant 7jours 240223 bouteilles b2 enseignant pdf document 7jours 240223 bouteilles b2 enseignant pdf 186 ko 7jours 240223 bouteilles b2 enseignant docx document 7jours 240223 bouteilles b2 enseignant docx 127 ko fiche apprenant 7jours 240223 bouteilles b2 apprenant pdf document 7jours 240223 bouteilles b2 apprenant pdf 80 ko 7jours 240223 bouteilles b2 apprenant docx document 7jours 240223 bouteilles b2 apprenant docx 55 ko contenus complementaires 7jours 240223 bouteilles transcription pdf 7jours 240223 bouteilles transcription docx 44 ko transcription document 7jours 240223 bouteilles transcription pdf 73 ko 7jours 240223 bouteilles transcription docx 44 ko 7jours 240223 bouteilles transcription docx t