Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Soient

3º- RÉVISION SUBJONCTIF (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Je vous laisse ici une petite fiche récapitulative du mode subjonctif ainsi que quelques exercices si vous voulez pratiquer à la maison. Fiche: révision du subjonctif RECAPITULATIF SUBJONCTIF Exercices subjonctifs (corrigé)- Sylvie Auger Le subjonctif Exercices et corrige Exercices: indicatif ou subjonctif? Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4 Exercice 5 Exercice 6 Exercice…

image http aprenderfrances overblog comje vous laisse ici une petite fiche recapitulative du mode subjonctif ainsi que quelques exercices si vous voulez pratiquer a la maison fiche revision du subjonctifrecapitulatif subjonctifexercices subjonctifs corrige sylvie augerle subjonctif exercices et corrigeexercices indicatif ou subjonctif exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercices subjonctif passe exercice 1exercice 2exercice 3video explicative francais avec pierre souhaiter que aimer mieux que apres les verbes ou expressions le mode subjonctif le subjonctif present le subjonctif est le mode de la subjectivite qui sert a exprimer l opinion et les sentiments le subjonctif present on emploie le subjonctif present pour exprimer la volonte le desir le souhait la preference apres les verbes preferer que desirer que vouloir que interdire que avoir envie que refuser que apres le conditionnel j aimerais que je souhaiterais que je voudrais que je prefererais que on emploie le subjonctif present pour exprimer le besoin ou la necessite apres les verbes ou expressions avoir besoin que il faut que il est necessaire que il est indispensable que il est imperatif que on emploie le subjonctif present pour exprimer une emotion la peur le regret apres les verbes ou expressions avoir peur que regretter que craindre que etre adjectif que etre content que se rejouir que ca m ennuie que ca me surprend que c est dommage que l utilisation des temps 3 on emploie le subjonctif present pour exprimer conjugaison le subjonctif present une opinion un jugement apres les verbes ou expressions il vaut mieux que il faut que il ne faut pas que il est adjectif que il est important que il semble que il est normal que on emploie le subjonctif present pour exprimer le doute l incertitude la possibilite douter que il se peut que il est possible que il est peu probable que il arrive que on emploie le subjonctif present pour introduire une proposition subordonnee apres les conjonctions pour que a condition que afin que a moins que avant que de peur que en attendant que de crainte que bien que jusqu a ce que quoique pourvu que sans que en admettant que je j que que tu qu il elle que nous que vous qu ils elles je j que que tu il elle qu que nous que vous qu ils elles etre sois sois soit soyons soyez soient avoir aie aies ait ayons ayez aient chanter chante chantes chante chantions chantiez chantent finir finisse finisses finisse finissions finissiez finissent aller aille ailles aille faire fasse fasses fasse fassions allions fassiez fassent alliez aillent le subjonctif passe le subjonctif passe on emploie le subjonctif passe lorsque l action exprimee par le verbe se situe avant une autre action exceptions certains verbes sont suivis du subjonctif lorsqu ils sont a la forme negative ou interrogative je voudrais que tu fasses tes devoirs subjonctif present maintenant croire que trouver que penser que esperer que attention on n utilise pas le subjonctif apres les expressions suivantes esperer que il est certain que il me semble que il est sur que il est evident que il est vrai que il est probable que a mon retour je voudrais que tu aies fait tes devoirs subjonctif passe action qui se situe avant mon retour source islcollective com passionnata le subjonctif present et passe exercices de conjugaison en general le subjonctif present se forme du radical du verbe les terminaisons du present de l indicatif e es e ent et celles de l imparfait ions iez exemple donner je donn e que je donne que nous donnions 1 conjuguez ces verbes au subjonctif present et passe attention certains verbes ont un radical irregulier au subjonctif 1 avoir que je 2 etre que je que tu que tu qu il elle qu il elle que nous que nous que vous que vous qu ils elles qu ils elles 3 pouvoir que je 4 savoir que je que tu que tu qu il elle qu il elle que nous que nous que vous que vous qu ils elles qu ils elles 5 faire que je 6 falloir qu il que tu qu il elle que nous que vous qu il

[SANTÉ] Présenter des mesures de prévention : le tabac

Vocabulaire : l’addiction | Grammaire : l’obligation | Compréhension orale à partir du Conseil santé du 23 novembre 2022. Dans cet extrait, le docteur Bonnet parle des mesures de prévention efficaces…

exercice b1 sante presenter des mesures de prevention le tabac vocabulaire l addiction grammaire l obligation comprehension orale a partir du conseil sante du 23 novembre 2022 dans cet extrait le docteur bonnet parle des mesures de prevention efficaces pour arreter le tabac publie le 07 12 2023 09 28 1 mn une cigarette cassee getty images istockphoto itakdalee par le francais des affaires joelle vivier merle exercice extrait du conseil sante du 23 novembre 2022 lexique la sante un pharmacien une pharmacienne la sante publique la prevention une prise en charge un traitement un suivi l addiction l addictologie la substitution nicotinique etre en manque de une rechute rechuter le tabac arreter le tabac arreter de fumer fumer le tabagisme un fumeur une fumeuse nicotinique la nicotine la re consommation documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf docteur nicolas bonnet bonjour bonjour caroline pare vous etes pharmacien specialise en sante publique et addictologie pour arreter le tabac il y a la decision l accompagnement et la reglementation quelles sont les mesures de prevention qui fonctionnent les mesures de prevention qui fonctionnent pour arreter de fumer c est avant tout un grand une denormalisation du tabagisme il faut vraiment que la societe s engage aujourd hui pour creer des environnements sans tabac il faut qu on arrete de croire que le tabac est quelque chose de un fait social normal acceptable partout donc il faut creer des espaces sans tabac des lieux sans tabac des terrasses sans tabac des parcs sans tabac etc il faut vraiment faire en sorte que les espaces fumeurs soient restreints a des endroits qui soient le plus isoles possible et tout ca aussi avec un accompagnement extremement fort c est a dire un accompagnement a base notamment de propositions de prise en charge de traitement de suivi et donc il faut mettre a disposition du plus grand nombre egalement des traitements de substitution nicotinique pour eviter que les personnes soient en manque de nicotine et que dire a celles et ceux qui n osent pas se lancer qui n osent pas arreter en fait de peur de la rechute la rechute en tout cas la reconsommation plutot fait partie de facon integrante integrale de l arret de la consommation de tabac on ne peut pas arreter de fumer sans experimenter aussi ce que c est que la reconsommation cette reconsommation elle nous apprend aussi bah effectivement nos faiblesses elle nous apprend aussi nos atouts elle nous apprend a rebondir elle nous apprend egalement que toutes ces opportunites pour pouvoir arreter de fumer elles se construisent progressivement et finalement on peut dire que pour pouvoir arreter de fumer il faut il faut pouvoir aussi rechuter pour pouvoir egalement reconsommer merci docteur nicolas bonnet partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 sante decrire les causes d une maladie l epilepsie exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 sante presenter un sujet de sante publique l insuffisance cardiaque exercice b1 sante parler d un probleme la secheresse des yeux exercice b2 sante presenter une pratique medicale la telemedecine exercice b1 sante expliquer des gestes de premiers secours exercice b1 sante decrire les causes d une maladie l epilepsie exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 sante presenter un sujet de sante publique l insuffisance cardiaque exercice b1 sante parler d un probleme la secheresse des yeux exercice b2 sante presenter une pratique medicale la telemedecine exercice b1 sante expliquer des gestes de premiers secours exercice b1 sante decrire les causes d une maladie l epilepsie exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 sante presenter un sujet de sante publique l insuffisance cardiaque francais professionnel enseigner avec le francais de

JO: les sportives et le diktat de la beauté

Vocabulaire : le sport | Grammaire : leur, leurs | Compréhension orale à partir de l’émission 8 milliards de voisins du 26 juillet 2023.

exercice b2 jo les sportives et le diktat de la beaute vocabulaire le sport grammaire leur leurs comprehension orale a partir de l emission 8 milliards de voisins du 26 juillet 2023 publie le 27 02 2024 09 35modifie le 27 02 2024 09 47 1 mn la mediatisation des sportives depend de leurs performances et de leur apparence physique image source gettyimages par delphine ripaud exercice extrait de 8 milliards de voisins du 26 fevrier 2023 lexique le sport un champion une championne olympique une performance un sportif une sportive performant performante gagner un une athlete un sport co collectif l athletisme muscle musclee de haut niveau une discipline le handball l apparence l esthetique l esthetisation beau belle joli jolie correspondre a des canons se maquiller mettre des bijoux une tenue canon un une mannequin faire joli un defile documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf on attend quelque chose de d encore plus extraordinaire pour la mediatisation d une championne olympique vous citiez la grossesse de clarisse agbegnenou mais est ce qu il y a un attendu supplementaire ou pas catherine louveau un attendu supplementaire un supplement d heroisme ca ne me parle pas trop ca le supplement d heroisme pour que la mediatisation fonctionne on ne parle pas de la performance sportive stricte oui mais la question de la mediatisation elle passe aussi je l ai beaucoup dit beaucoup ecrit par les attentes cote de l esthetique et l esthetisation des femmes et en particulier des sportives c est a dire que non seulement il faut qu elles soient performantes mais il faut qu elles soient belles jolies bref correspondre a des canons qui sont attendus d ailleurs ce n est pas par hasard qu elles se maquillent de plus en plus qu elles mettent des bijoux je n ai rien a dire contre ca sauf que ca ne fait pas gagner donc on voit bien qu il y a un travail de l apparence que font certaines athletes en particulier sports co ou athletisme qui rejoignent la dictature d instagram hein oui il faut le dire aussi c est pas specifique au sport non c est une dictature tres generale dans la societe francaise il y a eu pas mal de polemiques sur les tenues des sportives non non mais il y a surtout le fait impulsees par les femmes elles meme il faut qu elles soient belles il y a un probleme historique avec les femmes trop musclees trop performantes marion bartoli est un tres bon exemple que je cite enormement justement 2013 un journaliste dit qu elle n est pas canon et qu est ce qu elle repond est ce ce que j ai reve d etre mannequin non est ce que j ai reve de gagner wimbledon oui qu est ce qu elle dit elle dit que les sportives ne sont pas la pour faire joli donc leur joli sourire leurs tenues leur maquillage et cetera on s en moque comme les hommes elles veulent etre performantes gagner elles sont la pour ca ces sportives de haut niveau et celles qui sont avec nous et toutes les autres donc il y a toujours quand meme des attendus on rale sur leur tenue il faut qu elles aient des petites culottes alors que les garcons n ont pas ca on leur met des enfin je veux dire qu elles aient des maillots courts collants la fameuse jupette dans certaines disciplines mais il y a des disciplines en handball ou elles mettent des jupettes et on les oblige a les mettre moyennant quoi sinon c est un probleme donc on voit bien que il y a des amendes on voit bien que l esthetisation des corps est une question posee a des femmes qui par ailleurs ont besoin d etre fortes musclees parce qu elles sont dans des performances a accomplir et non pas dans un defile de mannequins partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 l histoire des femmes aux jeux olympiques exercice b2 olympique forme olympique loge olympique exercice a1 bresil le carnaval de rio journal en francais fa

quelque – quelque(s) – quel(s) que – quelle(s) que – quel(s) – quelle(s) – qu’elle(s)

homophones grammaticaux de categories differentes homophones quelque quelque s quel s que quelle s que quel s quelle s qu elle s homophones grammaticaux de categories differentes 1 quelque quelque s quel s que quelle s que quel s quelle s qu elle s quelque quelque s quel s que quelle s que quelque adverbe toujours invariable il peut etre place devant un determinant numeral vingt trente etc dans ce cas il signifie environ nous avons economise quelque cent dollars devant un determinant numeral on peut le remplacer par environ je l ai revu quelque vingt ans plus tard je l ai revu environ vingt ans plus tard il peut etre place devant un adjectif ou gadj suivi de la conjonction que dans ce cas il introduit une subordonnee concessive et le verbe de cette proposition est au subjonctif quelque grands que vous soyez vous n etes pas des geants devant un adjectif on peut le remplacer par si ou aussi quelque serrees que soient les mailles de ce filet le poisson nous a echappe aussi serrees que soient les mailles de ce filet le poisson nous a echappe quelque s determinant indefini il fait partie d un gn dont le noyau est souvent un nom pluriel il recoit l accord en nombre du nom qu il determine autrement dit si ce nom est au singulier on ecrit quelque et si ce nom est au pluriel on ecrit quelques nous inviterons quelques amis il peut etre precede d un determinant pluriel ces quelques pommes ne suffiront pas a calmer ma faim on peut le remplacer par deux ou trois quand le nom du gn est au pluriel et par un quelconque ou une quelconque quand il est au singulier tu as quelques kilos en trop tu as deux ou trois kilos en trop elle etait accompagnee de quelque poete inconnu de tous elle etait accompagnee d un quelconque poete inconnu de tous a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes quelque quelque s quel s que quelle s que quel s quelle s qu elle s 2 quel que pronom indefini quel suivi du mot que marqueur introduisant une subordonnee adjointe concessive le verbe de cette su bordonnee est au subjonctif quel que soit le temps nous irons a la piscine dans ce cas quel est attribut et prend le genre et le nombre du sujet du verbe quel que masculin singulier quels que masculin pluriel quelle que feminin sin gulier quelles que feminin pluriel on peut remplacer quel que par tel que tels que telle que ou telles que en rempla cant le subjonctif par l indicatif quelles que soient vos douleurs elles n interessent personne telles que sont vos douleurs elles n interessent personne quel s quelle s qu elle s quel determinant interrogatif exclamatif ou indefini il determine un nom noyau du gn il recoit le genre et le nombre de ce nom quelle est cette fleur il peut etre attribut du sujet dans une subordonnee completive interrogative indi recte dans ce cas il prend le genre et le nombre du sujet je vous demande quel est le nom de cette fleur il prendra donc l une ou l autre de ces formes quel masculin singulier quels mas culin pluriel quelle feminin singulier ou quelles feminin pluriel quel determinant indefini ou exclamatif peut etre remplace par le la ou les determinant interrogatif on peut le remplacer par lequel laquelle lesquels lesquelles quelle belle pomme la belle pomme il ne sait pas quelle pomme choisir il ne sait pas laquelle pomme choisir qu elle s pronom relatif ou conjonction que e elide devant une voyelle suivi du pronom per sonnel elle 3e personne du singulier ou elles 3e personne du pluriel qu introduit soit une subordonnee relative les bananes qu elle a achetees ne sont pas mures soit une subordonnee completive tu as dit qu elles etaient par ties elle ou elles est le sujet de cette subordonnee on peut remplacer qu elle et qu elles par qu il ou qu ils vous voyez qu elles sont venues vous voyez qu ils sont venus a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes quelque quelque s

Conte du Sénégal et FLE : l'histoire de l'hyène et de l'aveugle | Enseigner le français avec TV5MONDE

Une hyène affamée échange sa vue contre les pouvoirs magiques d’un aveugle. Que va-t-il se passer ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

[RELATIONS INTERNATIONALES] Présenter une institution: la CNDH

Une magistrate explique ce qu’est la Commission nationale consultative des droits de l’homme.

exercice b2 relations internationales presenter une institution la cndh une magistrate explique ce qu est la commission nationale consultative des droits de l homme publie le 25 01 2023 12 29 1 mn has transcription true contentid e21ce774 9278 11ed 88a7 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz13896 fle fr 20230112 sources name wbmz13896 fle fr 20230112 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 01 12 6970701e 927a 11ed 954c 005056a97652 mp3 duration 61 85 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title relations internationales pr u00e9senter une institution la cndh image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20230125 pr c3 a9senter une institution la cndh title relations internationales pr u00e9senter une institution la cndh mediaimage que sais je de magali lafourcade editions puf par le francais des affaires magali le naour exercice extrait de une semaine d actualite du 15 decembre 2018 lexique les organisations internationales une commission une institution les nations unies une assemblee generale independant independante un etat un gouvernement pluraliste un mecanisme international internationale supranational supranationale la loi consultatif consultative adopter une resolution un principe le droit international humanitaire controler le respect un engagement la societe civile une violation protege protegee l expertise une expertise conseiller un expert une experte rendre compte documenter documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf qu est ce que la commission consultative des droits de l homme alors la commission nationale consultative des droits de l homme est une institution nationale des droits de l homme au sens des nations unies en 1993 l assemblee generale des nations unies a adopte une resolution tres importante qui s appelle la resolution des principes de paris qui vise a creer a demander aux etats de creer dans chacun des etats une institution qui sera totalement independante du gouvernement avec une veritable expertise des droit de l homme pour pouvoir a la fois conseiller le gouvernement en matiere de droits de l homme et de droit international humanitaire mais aussi controler le respect par les etats de leurs engagements internationaux en matiere de droits de l homme et on avait besoin de ces institutions au coeur du pays qui soient pluralistes c est a dire qui accueillent la societe civile et des experts pour pouvoir en fait rendre compte et documenter les eventuelles violations des droits de l homme et pouvoir fonctionner avec les mecanismes internationaux des droits de l homme puisque donc les droits de l homme pour etre proteges on ne peut pas seulement demander aux etats de le faire il faut des mecanismes supranationaux partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 presenter un monument historique le theatre antique d arles exercice b2 sante presenter un sujet de sante publique l insuffisance cardiaque exercice b1 militaire maintien de la paix presenter une profession les oreilles d or de la marine nationale exercice b2 militaire maintien de la paix parler d une force militaire les sous marins exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 presenter un monument historique le theatre antique d arles exercice b2 sante presenter un sujet de sante publique l insuffisance cardiaque exercice b1 militaire maintien de la paix presenter une profession les oreilles d or de la marine nationale exercice b2 militaire maintien de la paix parler d une force militaire les sous marins exercice b2 relations internationales exposer des enjeux strategiques la conquete de l espace exercice b2 relations internationales presenter un site toma ht

[MILITAIRE - MAINTIEN DE LA PAIX] Parler d'une force militaire: les sous-marins

Écoutez le commandant Bernard-Antoine Morio de L’Isle expliquer l’évolution des forces sous-marines. Travaillez les expressions de temps ainsi que le vocabulaire de l’armée.

exercice b2 militaire maintien de la paix parler d une force militaire les sous marins ecoutez le commandant bernard antoine morio de l isle expliquer l evolution des forces sous marines travaillez les expressions de temps ainsi que le vocabulaire de l armee publie le 24 03 2023 11 44 1 mn has transcription true contentid e02303ae c96e 11ed 9a9d 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz20001 fle fr 20230323 sources name wbmz20001 fle fr 20230323 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 03 23 669331e8 c96f 11ed 8109 005056a97652 mp3 duration 151 03 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title militaire maintien de la paix parler d une force militaire les sous marins image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20230324 parler d une force militaire les sous marins title militaire maintien de la paix parler d une force militaire les sous marins mediaimage l un des quatre sous marins nucleaires lanceur d engins snle de la force oceanique strategique fost marine nationale watras pierre francois par le francais des affaires joelle vivier merle exercice extrait de lignes de defense du 21 octobre 2018 lexique l armee un missile une guerre froide une force une portee deployer un deploiement une patrouille une mission une operation un officier une officiere un grade une chaine hierarchique les sous marins une force oceanique strategique un sous marinier une sous mariniere un sous marin lanceur d engins un equipage servir dans les forces sous marines un vice amiral une vice amirale un officier marinier une officiere mariniere un quartier maitre un matelot documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf en 46 ans les sous marins et leurs missiles ont considerablement evolue a l epoque on parlait deja de guerre froide mais pas encore de rechauffement climatique le vice amiral bernard antoine morio de l isle le commandant de la force oceanique strategique les premiers missiles des snle c etait le m2 il avait une portee de 500 kilometres donc il portait pas tres loin ensuite on est passe au m20 il avait je crois 3 200 kilometres il portait deja plus loin ensuite il y a eu les m4 c etait 4 000 maintenant je suis m51 je suis a plus de 6 000 si j ai quelque chose qui va tres loin j ai beaucoup d options voila donc aujourd hui je peux aller dans des mers chaudes mais je peux aller dans des mers froides je peux aller dans toutes les mers et mes sous marins vont dans les mers chaudes comme dans les mers froides donc plus mes missiles portent loin plus l endroit ou je peux me deployer est grand donc l espace de deploiement est vaste tres vaste donc pour le global warming je ne suis pas inquiet les societes ont egalement change pas facile aujourd hui de recruter des jeunes acceptant de vivre coupes du monde durant des patrouilles de 90 jours plus de famille plus de reseaux sociaux vous avez seulement votre mission et votre metier c est pas dans l evolution globale de la societe et lorsque vous avez un conjoint une famille c est assez important certes vous serez peut etre pas la a noel mais vous le savez aujourd hui il le sait celui qui ne sera pas la a noel et il sait a quel moment il sera la et il sera peut etre sur une plage aux seychelles en fevrier il y a des avantages et des inconvenients dans tous les metiers certes c est vrai qu il y a beaucoup de contraintes et pour compenser les contraintes les sous mariniers sont un petit peu plus payes que certains autres le sous marin lanceur d engins reste un monde clos une vie en equipage rythmee par les operations un monde longtemps reserve aux hommes avant que les snle ne soient ouverts aux femmes j accepte toutes les jeunes femmes qui sont volontaires pour servir dans les forces sous marines au

Actualité et FLE : un réseau d'entreprenariat au féminin | Enseigner le français avec TV5MONDE

Inter’Actes ou comment mettre les femmes en réseau et attirer les investisseurs. Mener une interview.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top senegal une plateforme pour entreprendre ajouter aux favoris 72 flag this item disponible jusqu au 30 05 2027 15 00disponible jusqu au 30 05 2027 inter actes ou comment mettre les femmes en reseau et attirer les investisseurs mener une interview tv5 jwplayer field sous titres duree 2 46 tv5monde extrait 1 video fri etsi femmenumerique extrait1 video tv5 jwplayer field sous titres duree 3 55 tv5monde extrait 2 video fri etsi femmenumerique extrait2 video 1 extrait 1video 2 extrait 2video prevnext ressources pedagogiques b1adultes tout telechargerzip45 mo conditions d utilisation b1 intermediaire adultes voir les fiches adultes regarder regarder vocabulaire dans l entreprise vocabulaire economie ecrire lettre carte education aux medias techniques d interview fiche enseignant etsi interactes b1 prof pdf document field media document 5959 etsi interactes b1 prof pdf 755 ko etsi interactes b1 prof word document field media document 5960 etsi interactes b1 prof docx 62 ko fiche apprenant etsi interactes b1 app pdf document field media document 5961 etsi interactes b1 app pdf 317 ko etsi interactes b1 app word document field media document 5962 etsi interactes b1 app docx 59 ko contenus complementaires etsi interactes transcription pdf field media document 5964 etsi interactes transcription docx 44 ko la transcription document field media document 5963 etsi interactes transcription pdf 395 ko field media document 5964 etsi interactes transcription docx 44 ko etsi interactes transcription word la transcription document field media document 5964 etsi interactes transcription docx 44 ko media extrait 1 origine et but de la plateformemp419 mo extrait 2 destinataires de la plateforme mp427 mo copyright fp l van ranst alliance francaise de bruxelles europe celf a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos quand sortir du secteur informel devient une necessite une plateforme senegalaise aide les entrepreneures a developper leurs activites chaine d origine tv5monde publie le 23 05 2017 modifie le 05 10 2023 economie liens l emission didactisee transcription denise epote le numerique pour accompagner les femmes chefs d entreprise c est le but de la plateforme digitale inter actes qui vient d etre lancee au senegal pour celle qui est appelee madame digital la plateforme va surtout servir a valoriser les femmes qui evoluent dans le secteur informel mariam kamara diop bonjour mariam kamara diop bonjour denise epote quelle est la genese d inter actes mariam kamara diop la genese d inter actes c est partir du constat que les femmes ne sont pas visibles lorsqu elles entreprennent elles entreprennent en afrique partout en afrique particulierement en afrique de l ouest la ou nous sommes elles entreprennent depuis longtemps elles sont presentes elles sont presentes dans la classe active mais elles ne sont pas visibles pour plusieurs raisons il y a des contraintes qui sont d ordre socioculturel il y a des il y a des contraintes aussi qui

Le subjonctif présent (B1)

Bonjour à tous, Ces prochains jours, je publierai les différentes fiches de grammaire que j’ai préparées pour tous les niveaux. La première de la série est le subjonctif présent!    Fiche de grammaire (avec exercices) : b1_grammaire_subjonctif-presentTélécharger Corrigé : b1_grammaire_subjonctif-present_corrigeTélécharger

bonjour a tous ces prochains jours je publierai les differentes fiches de grammaire que j ai preparees pour tous les niveaux la premiere de la serie est le subjonctif present fiche de grammaire avec exercices b1 grammaire subjonctif presenttelecharger corrige b1 grammaire subjonctif present corrigetelecharger ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652027b7475dd location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fiche de grammaire le subjonctif present b1 utilisation on utilise entre autres le subjonctif apres les verbes exprimant une contrainte un desir un sentiment ou une attente il requiert une phrase complexe avec que et deux sujets differents formation radical de la 3eme personne du pluriel du present de l indicatif e es e ions iez ent pour nous et vous on utilise le radical de l imparfait s il est different du radical de ils au present parler que je parle que tu parles qu il elle on parle que nous parlions que vous parliez qu ils elles parlent mettre que je mette que tu mettes qu il elle on mette que nous mettions que vous mettiez qu ils elles mettent partir que je parte que tu partes qu il elle on parte que nous partions que vous partiez qu ils elles partent boire que je boive que tu boives qu il elle on boive que nous buvions que vous buviez qu ils elles boivent prendre que je prenne que tu prennes qu il elle on prenne que nous prenions que vous preniez qu ils elles prennent verbes irreguliers etre que je sois tu sois il soit nous soyons vous soyez ils soient avoir que j aie tu aies il ait nous ayons vous ayez ils aient aller que j aille tu ailles il aille nous allions vous alliez ils aillent faire que je fasse tu fasses il fasse nous fassions vous fassiez ils fassent savoir que je sache tu saches il sache nous sachions vous sachiez ils sachent pouvoir que je puisse tu puisses il puisse nous puissions vous puissiez ils puissent vouloir que je veuille tu veuilles il veuille nous voulions vous vouliez ils veuillent indicatif ou subjonctif indicatif subjonctif les verbes objectifs verbes de la tete sont suivis de l indicatif je constate que je remarque que j observe que je crois que je pense que je trouve que je suppose que j imagine que j affirme que je declare que je dis que j espere que constructions impersonnelles il est clair que il est certain que apres que les verbes subjectifs verbes du coeur sont suivis du subjonctif je souhaite que je desire que j aimerais que j ai peur que je crains que je redoute que je regrette que je suis desole que je veux que j ordonne que j exige que je supplie que certains verbes objectifs a la forme negative je ne crois pas que je ne pense pas que je ne trouve pas que constructions impersonnelles il faut que il vaut mieux que il est important que il est dommage que conjonctions subjectives pour que afin que de sorte que de crainte que de peur que avant que en attendant que jusqu a ce que bien que a moins que a condition que pourvu que c est adjectif que le subjonctif et la realite l indicatif renvoie a une realite donnee ou probable le subjonctif a une realite incertaine je cherche une maison qui a un grand jardin elle existe je cherche une maison qui ait un grand jardin je ne sais pas si elle existe mg fiche de grammaire conjuguer le verbe entre parentheses au subjonctif present exercices 1 j ai bien peur qu elle ne puisse pouvoir pas venir a mon anniversaire 2 mon pere est si content que je fasse faire des etudes 3 nous economisons pour que notre projet de tour du monde se realise se realiser 4 de crainte que les enfants ne les decouvrent decouvrir les parents cachent les cadeaux 5 j aimerais beaucoup que tu viennes venir avec moi voir cette exposition 6 7 je ne pense pas qu elle soit etre de tres bonne humeur aujourd hui 8 9 10 je suis tellement contente que tu veuilles vouloir bien m aider ils sont ravis que leur fils ait avoir un trav

C’est la fête de la Francophonie !!!

C’est bientôt la fête de la francophonie! Alors, ici, comme partout, on s’organise pour proposer quelques jours créatifs, gastronomiques, éducatifs et ludiques! À l’institut où je travaille, nous avons opté pour une salle de classe par continent et par professeur. Direction l’Afrique avec mes élèves! Cette publication traite de la décoration de la salle de…

c est bientot la fete de la francophonie alors ici comme partout on s organise pour proposer quelques jours creatifs gastronomiques educatifs et ludiques a l institut ou je travaille nous avons opte pour une salle de classe par continent et par professeur direction l afrique avec mes eleves cette publication traite de la decoration de la salle de classe de la gastronomie et des activites pedagogiques j ai choisi de traiter tous les pays d afrique faisant partie de l oif afin de faire connaitre davantage de pays aux eleves cependant ses activites peuvent s adapter aux pays francophones uniquement 1 la decoration de la salle de classe pour les adolescents et les adultes realisation de posters thematiques pour les enfants l activite manuelle des pays et drapeaux a colorier et coller chaque enfant a colorie le fond de carte de 3 pays ainsi que son nom et son drapeau puis ils ont decoupe le contour du fond de carte et l ont colle sur une feuille cartonnee d une des cinq couleurs de la francophonie et en ont redecoupe un large contour pour l ambiance dans la salle de classe les adolescents ont fait une selection de chansons d afrique en francais ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 869453 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui dossier complet decoration ambiance francophonie 2017 fiches decoration ambiance 2 la gastronomie par groupe de deux ou trois personnes les adolescents et les adultes preparent des recettes typiques prealablement selectionnees selon differents criteres le cout la simplicite de la recette l acces aux ingredients et la possibilite de deguster debout sous forme de buffet 14 recettes sont ici proposees dossier complet gastronomie francophonie 2017 fiches gastronomie 3 les activites pedagogiques pour les enfants decouvrir un animal d afrique avec kirikou activite d une heure incluant une video des activites de comprehension et d expression ainsi qu un karaoke document eleve a1 enfants kirikou animaux afrique doc eleve publication complete de l activite video kirikou a la decouverte des animaux d afrique enfants a1 pour les adolescents et les adultes decouvrir la francophonie et presenter un pays document eleve francophonie 2017 fiche decouverte publication complete de l activite a la decouverte de la francophonie adolescents a1 le resultat de la fete de la francophonie en photos la fete de la francophonie c etait hier bon mois de la francophonie a tous ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65202c51c5458 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui la francophonie c est quoi c est quoi un pays francophone vous en connaissez c est un pays je connais quels sont les pays ou l on parle francais rechercher par groupe les pays ou le francais est une langue officielle les colorier ci dessus et en faire la liste ci dessous l oif c est quoi l oif c est quoi rechercher par groupe et repondre quels sont les pays qui font partie de l oif source http www francophonie org img pdf carte francophonie 2017 pdf production orale choisir un pays completer sa fiche d identite et le presenter oralement nom du pays capitale continent population langues parlees nom des habitants monnaie arts gastronomie tourisme theme afrique fiche decoration 1 posters thematiques conditions de realisation projet de groupe par deux ou trois personnes poster au format a2 42 x 59 4 cm haute qualite d image utiliser les couleurs de la francophonie preciser le titre et indiquer en bas a droite les noms et prenoms des eleves ayant realise le travail inclure peu de textes et beaucoup d aides visuelles cartes schemas photos dessins themes au choix 1 l organisation internationale de la francophonie presentation generale histoire role eleves 2 l af

Les impôts et les taxes

theme affaires finances et marketing droit et justice duree 150 minutes 2 h 30 niveau b1 metiers vises juriste financier avocat d affaires expert juridique fiscaliste expert comptable notaire redacteur dans les revues juridiques prerequis les taxes et les impots le vocabulaire juridique quelques bases objectif general presenter les impots et taxes objectif grammatical les pronoms relatifs qui et que rappel la voix passive et le participe passe employe seul sans auxiliaire objectif lexical les impots le lexique juridique les verbes qui introduisent les montants tache finale presenter les impots et taxes de son pays fiche enseignant les impots et les taxes en un clin d oeil theme duree niveau droit economie finance 150 minutes il est possible que cela prenne plus de temps b1 metiers vises les metiers de la fiscalite juriste financier avocat d affaires expert juridique fiscaliste expert comptable notaire redacteur dans les revues juridiques prerequis les taxes et les impots le vocabulaire juridique quelques bases supports utilises une fiche apprenant texte http impotsurlerevenu org la fiscalite francaise 726 quels impots paie t on en france et pour quelle utilisation php objectif general presenter les impots et taxes objectif grammatical les pronoms relatifs qui et que rappel la voix passive et le participe passe employe seul sans auxiliaire objectif lexical les impots le lexique juridique les verbes qui introduisent les montants objectif culturel les principaux impots et taxes en france tache finale presenter les impots et taxes de son pays detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 5 min fiche apprenant activite 1 questions a l oral en classe entiere comprehension du document 30 min fiche apprenant texte comprehension et conceptualisation et systematisation du vocabulaire 30 min fiche apprenant texte conceptualisation et systematisation du point de langue 60 min fiche apprenant reemploi 25 min activite 2 exercices de comprehension globale a et detaillee b individuellement les eleves lisent le texte et repondent aux questions puis ils completent le tableau la correction se fait en classe entiere activite 3 les eleves recherchent dans le texte les mots qui correspondent aux definitions suivantes ainsi que les verbes introduisant des montants cette derniere activite est completee par un exercice activite 4 les apprenants revisent l emploi des pronoms relatifs qui et que ainsi que la voix passive et les participes passes employes seuls sans auxiliaire ensuite ils font les exercices en individuel avant la correction en classe entiere suivant le niveau des eleves et leurs difficultes il est possible de rajouter ou de supprimer des exercices activite 5 les eleves preparent a l ecrit la presentation des principaux impots et taxes dans leur pays qu ils feront ensuite a l oral pour cela ils doivent utiliser le vocabulaire et les points de langue vus en classe remarques il s agit d une fiche pour le francais de specialite etant donne qu elle ne correspond pas a une tache professionnelle bien que nous ayons utilise un format de fiche qui correspond davantage au francais sur objectif professionnel il est possible de parler de la reforme sur l isf et des critiques qu elle a recues dufond stephanie activite 1 decouverte du theme qu est ce que les impots les taxes quelle est la difference a quoi servent ils aide on peut definir un impot comme une prestation pecuniaire percue aupres des contribuables par voie d autorite au profit de l etat ou des collectivites territoriales dont elle doit compenser les depenses budgetaires un impot ne correspond pas au cout d un service rendu et son paiement n implique aucune contrepartie les taxes comme les impots sont obligatoires mais elles remunerent un service rendu sans toutefois que la taxe soit proportionnelle a ce service cependant cette difference de principe est contredite par le fait que de nombreux impots portent des noms de taxes taxe a la valeur ajout

C’est la fête de la Francophonie !!!

C’est bientôt la fête de la francophonie! Alors, ici, comme partout, on s’organise pour proposer quelques jours créatifs, gastronomiques, éducatifs et ludiques! À l’institut où je travaille, nous avons opté pour une salle de classe par continent et par professeur. Direction l’Afrique avec mes élèves! Cette publication traite de la décoration de la salle de…

c est bientot la fete de la francophonie alors ici comme partout on s organise pour proposer quelques jours creatifs gastronomiques educatifs et ludiques a l institut ou je travaille nous avons opte pour une salle de classe par continent et par professeur direction l afrique avec mes eleves cette publication traite de la decoration de la salle de classe de la gastronomie et des activites pedagogiques j ai choisi de traiter tous les pays d afrique faisant partie de l oif afin de faire connaitre davantage de pays aux eleves cependant ses activites peuvent s adapter aux pays francophones uniquement 1 la decoration de la salle de classe pour les adolescents et les adultes realisation de posters thematiques pour les enfants l activite manuelle des pays et drapeaux a colorier et coller chaque enfant a colorie le fond de carte de 3 pays ainsi que son nom et son drapeau puis ils ont decoupe le contour du fond de carte et l ont colle sur une feuille cartonnee d une des cinq couleurs de la francophonie et en ont redecoupe un large contour pour l ambiance dans la salle de classe les adolescents ont fait une selection de chansons d afrique en francais publicitedossier complet decoration ambiance francophonie 2017 fiches decoration ambiance 2 la gastronomie par groupe de deux ou trois personnes les adolescents et les adultes preparent des recettes typiques prealablement selectionnees selon differents criteres le cout la simplicite de la recette l acces aux ingredients et la possibilite de deguster debout sous forme de buffet 14 recettes sont ici proposees dossier complet gastronomie francophonie 2017 fiches gastronomie 3 les activites pedagogiques pour les enfants decouvrir un animal d afrique avec kirikou activite d une heure incluant une video des activites de comprehension et d expression ainsi qu un karaoke document eleve a1 enfants kirikou animaux afrique doc eleve publication complete de l activite video kirikou a la decouverte des animaux d afrique enfants a1 pour les adolescents et les adultes decouvrir la francophonie et presenter un pays document eleve francophonie 2017 fiche decouverte publication complete de l activite a la decouverte de la francophonie adolescents a1 le resultat de la fete de la francophonie en photos la fete de la francophonie c etait hier bon mois de la francophonie a tous ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654eeeb9044fe location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite theme afrique fiche decoration 1 posters thematiques conditions de realisation projet de groupe par deux ou trois personnes poster au format a2 42 x 59 4 cm haute qualite d image utiliser les couleurs de la francophonie preciser le titre et indiquer en bas a droite les noms et prenoms des eleves ayant realise le travail inclure peu de textes et beaucoup d aides visuelles cartes schemas photos dessins themes au choix 1 l organisation internationale de la francophonie presentation generale histoire role eleves 2 l afrique de la francophonie carte infos generales presentation des pays eleves 3 les langues en afrique le francais et les autres eleves 4 la musique en afrique francophone artistes et instruments eleves 5 leopold sedar senghor senegal eleves 6 la litterature africaine auteurs extraits de roman poemes eleves 7 les danses africaines coupe decale eleves 8 1 2 3 partez sport eleves 9 allons visiter l afrique tourisme eleves 10 a table gastronomie eleves 11 expressions typiques eleves 12 jours de fete eleves 13 tenues traditionnelles eleves mg theme afrique fiche ambiance 1 musique conditions de realisation projet de groupe creer une liste de lecture de 30 chansons en francais d artistes africains cette liste de lecture sera mise dans la salle pendant l activite de degustation des plats limiter a deux le nombre de chansons par artiste nom de la chanson artiste pays d origine 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24