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Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Terme

Venez découvir le monde d’Astérix (B1)

Bonjour tout le monde, Voici une fiche pédagogique sur une séquence complète de 7 séances de 1h30 sur la BD Astérix, pour un public de niveau B1. Avec cette séquence, vous travaillerez le futur ainsi que les temps du passé, tout en lisant les aventures d’Astérix. Bonne lecture, par Toutatis ! sequence-asterixTélécharger

bonjour tout le monde voici une fiche pedagogique sur une sequence complete de 7 seances de 1h30 sur la bd asterix pour un public de niveau b1 avec cette sequence vous travaillerez le futur ainsi que les temps du passe tout en lisant les aventures d asterix bonne lecture par toutatis sequence asterixtelecharger megan duplouy saenko m1 fle 15 04 2022 sequence bande dessinee bd chez les gaulois niveau b1 support et materiel ordinateur et retroprojecteur documents iconographiques feuilles de cours extraits de la bd asterix aux jeux olympiques competences visees co comprehension orale ce comprehension ecrite po production orale pe production ecrite duree 7 seances de 1h30 chacune objectifs generaux utiliser les temps du passe utiliser les temps du futur connaitre les codes de la bd savoir expliquer et donner des informations techniques savoir relever des informations tout le contenu de cette sequence sera travaille a partir de la bd asterix aux jeux olympiques l enseignant distribuera des photocopies des pages etudiees ou bien un feuillet lorsqu il s agira d un corpus de vignettes cela sera precise a chaque seance page 1 sur 10 seance 1 decouvrir la bd objectifs communicatifs objectifs linguistiques lexique socioculturel savoir resumer un ouvrage donner des informations sur un ouvrage utiliser les pronoms relatifs pour donner des precisions utiliser le passe compose pour reprendre et ajouter des informations les termes specifiques a la bd champ lexical de la description les differences entre la bd francophone et ses variations dans le monde activite 1 pour introduire la bd l enseignant demande a chaque apprenant de citer le nom d une bd qu il ou 30 min po co elle connait et lui demande d en faire un rapide resume en une ou deux phrases activite 2 l enseignant demande ensuite aux apprenants s ils connaissent les codes de la bd c est a dire les differentes caracteristiques qui la composent ils doivent expliquer avec leurs mots comment se lit une bd l enseignant propose un rapide tour de table chacun propose une phrase d explication sur un element different 15 min po co activite 3 l enseignant pourra ensuite deriver un peu et parler des autres types qui existent a savoir les comics les mangas les webtoons et les differences qui existent avec la bd en leur ayant demande au prealable ce qu ils connaissent de ressemblant env 15 min po co activite 4 en derniere partie de seance on fera un tour de table et chacun proposera une bd de son pays et l expliquera si plusieurs apprenants sont de meme nationalite alors ils devront proposer un nouveau titre ou bien rajouter des precisions sur celle de son camarade en employant le passe compose pour faire suite 30 min po co seance 2 approfondir la bd objectifs communicatifs lexique socioculturel donner des informations specifiques a la bd comprendre l essentiel d un echange les termes specifiques a la bd les codes de la bd francophone activite 1 pour aller plus loin dans le theme de la bd l enseignant procedera a un tour de table pour savoir ce que le groupe connait exactement de la bd et des termes qui lui sont associes chaque personne qui le souhaite pourra proposer un terme qu elle tentera ensuite de definir l enseignant aura projete une planche au tableau et les apprenants pourront si besoin se lever pour montrer le terme et l inscrire au tableau env 15 min po co pe ce activite 2 l enseignant distribue a chacun une planche d asterix vierge de texte avec des fleches associees aux differents elements cet exercice se decoupera en deux temps distincts dans un premier les apprenants travailleront sur le vocabulaire de la mise en forme pour travailler le lexique suivant page planche marges cases ou vignettes bandes ou strips gouttiere page album places en binomes les apprenants auront une dizaine de minutes pour essayer de placer les termes donnes aux bons endroits ensuite l enseignant procede a une correction et a des explications page 2 sur 10 on repete cette operation dans un deuxieme temps pour l

Recherche de champs lexicaux sans contexte

recherche de champs lexicaux vocabulaire sans contexte champs lexicaux 1 recherche de champs lexicaux sans contexte en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante champs lexicaux consigne trouvez le champ lexical auquel appartiennent les termes suivants exemple les termes judiciaire jugement legalite loi plaider poursuite et proces font partie du champ lexical suivant reponse les termes judiciaire jugement legalite loi plaider poursuite et proces font partie du champ lexical suivant la justice le droit note le terme designant le champ lexical ne fait pas partie de la liste des mots du champ lexical n hesitez pas a utiliser un dictionnaire analogique comme le petit robert et un dictionnaire de synonymes pour cet exercice r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l recherche de champs lexicaux sans contexte exercice 2 1 les termes hockey lancer frappe mise en echec patiner patineuse artistique professionnel rondelle ski alpin et ski de fond font partie du champ lexical suivant 2 les termes aviron ballon coup de circuit golf natation patiner patins a roues alignees professionnel et soccer font partie du champ lexical suivant 3 les termes brasse crawl nage libre nage sur le dos nager nageur papillon et piscine font partie du champ lexical suivant 4 les termes derobade echappatoire excuse faux fuyant et se derober font partie du champ lexical suivant 5 les termes bras epaule grassouillet jambe muscle et squelettique font partie du champ lexical suivant 6 les termes contrariete deplaisir desagrement ennuyer et mecontentement font partie du champ lexical suivant 7 les termes apparition effrayer esprit immateriel revenant et spectre font partie du champ lexical suivant 8 les termes aberration bevue lapsus malentendu monumental et se tromper font partie du champ lexical suivant 9 les termes apprendre culture erudit humanisme lecture et science font partie du champ lexical suivant 10 les termes derision ironique persiflage sarcasme et se moquer font partie du champ lexical suivant r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l recherche de champs lexicaux sans contexte 3 corrige 1 les termes hockey lancer frappe mise en echec patineuse artistique professionnel ron delle ski alpin et ski de fond font partie du champ lexical suivant les sports d hiver 2 les termes aviron ballon coup de circuit golf natation patiner patins a roues alignees et soccer font partie du champ lexical suivant les sports d ete 3 les termes brasse crawl nage libre nage sur le dos nager nageur papillon et piscine font partie du champ lexical suivant la natation 4 les termes derobade echappatoire excuse faux fuyant et se derober font partie du champ lexical suivant la fuite 5 les termes bras epaule grassouillet jambe muscle et squelettique font partie du champ lexical suivant le corps 6 les termes contrariete deplaisir desagrement ennuyer et mecontentement font partie du champ lexical suivant l ennui 7 les termes apparition effrayer esprit immateriel revenant et spectre font partie du champ lexical suivant le fantome 8 les termes aberration bevue lapsus malentendu monumental et se tromper font partie du champ lexical suivant l erreur 9 les termes apprendre culture erudit humanisme lecture et science font partie du champ lexical suivant le savoir 10 les termes derision ironique persiflage sarcasme et se moquer font partie du champ lexical suivant la raillerie r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l recherche de champs lexicaux sans contexte champs lexicaux emploi d un vocabulaire precis et approprie vocabulaire

Recherche de champs lexicaux sans contexte

recherche de champs lexicaux vocabulaire sans contexte champs lexicaux 1 recherche de champs lexicaux sans contexte en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante champs lexicaux consigne trouvez le champ lexical auquel appartiennent les termes suivants exemple les termes judiciaire jugement legalite loi plaider poursuite et proces font partie du champ lexical suivant reponse les termes judiciaire jugement legalite loi plaider poursuite et proces font partie du champ lexical suivant la justice le droit note le terme designant le champ lexical ne fait pas partie de la liste des mots du champ lexical n hesitez pas a utiliser un dictionnaire analogique comme le petit robert et un dictionnaire de synonymes pour cet exercice r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l recherche de champs lexicaux sans contexte exercice 2 1 les termes hockey lancer frappe mise en echec patiner patineuse artistique professionnel rondelle ski alpin et ski de fond font partie du champ lexical suivant 2 les termes aviron ballon coup de circuit golf natation patiner patins a roues alignees professionnel et soccer font partie du champ lexical suivant 3 les termes brasse crawl nage libre nage sur le dos nager nageur papillon et piscine font partie du champ lexical suivant 4 les termes derobade echappatoire excuse faux fuyant et se derober font partie du champ lexical suivant 5 les termes bras epaule grassouillet jambe muscle et squelettique font partie du champ lexical suivant 6 les termes contrariete deplaisir desagrement ennuyer et mecontentement font partie du champ lexical suivant 7 les termes apparition effrayer esprit immateriel revenant et spectre font partie du champ lexical suivant 8 les termes aberration bevue lapsus malentendu monumental et se tromper font partie du champ lexical suivant 9 les termes apprendre culture erudit humanisme lecture et science font partie du champ lexical suivant 10 les termes derision ironique persiflage sarcasme et se moquer font partie du champ lexical suivant r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l recherche de champs lexicaux sans contexte 3 corrige 1 les termes hockey lancer frappe mise en echec patineuse artistique professionnel ron delle ski alpin et ski de fond font partie du champ lexical suivant les sports d hiver 2 les termes aviron ballon coup de circuit golf natation patiner patins a roues alignees et soccer font partie du champ lexical suivant les sports d ete 3 les termes brasse crawl nage libre nage sur le dos nager nageur papillon et piscine font partie du champ lexical suivant la natation 4 les termes derobade echappatoire excuse faux fuyant et se derober font partie du champ lexical suivant la fuite 5 les termes bras epaule grassouillet jambe muscle et squelettique font partie du champ lexical suivant le corps 6 les termes contrariete deplaisir desagrement ennuyer et mecontentement font partie du champ lexical suivant l ennui 7 les termes apparition effrayer esprit immateriel revenant et spectre font partie du champ lexical suivant le fantome 8 les termes aberration bevue lapsus malentendu monumental et se tromper font partie du champ lexical suivant l erreur 9 les termes apprendre culture erudit humanisme lecture et science font partie du champ lexical suivant le savoir 10 les termes derision ironique persiflage sarcasme et se moquer font partie du champ lexical suivant la raillerie r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l recherche de champs lexicaux sans contexte champs lexicaux vocabulaire

Les mots mathématiques d’origine arabe

theme education duree 30 minutes niveau b2 metiers vises mathematicien pedagogue prerequis connaissances de base en histoire objectif general comprendre un texte a l oral objectif grammatical non objectif lexical vocabulaire mathematique tache finale non fiche podcast les mots mathematiques d origine arabe en un clin d oeil theme duree niveau education 30 minutes b2 metiers vises mathematicien pedagogue prerequis connaissances de base en histoire supports utilises podcast avec musique tiree de my happy shadow by martijn de boer nigid c copyright 2017 licensed under a creative commons attribution noncommercial 3 0 license http dig ccmixter org files nigid 55639 ft javolenus http www lefigaro fr langue francaise actu des mots 2017 04 08 37002 20170408artfig00002 la fabuleuse histoire des mots francais d origine arabe php http www espacefrancais com les mots francais dorigine arabe http mathematiques ac bordeaux fr profplus publica bulletin bull06 etymo htm http alorthographe unblog fr 2010 10 18 mot francais dorigine arabe chiffre https www projet voltaire fr origines noms etymologie contraire objectif general comprendre un texte a l oral objectif grammatical non objectif lexical vocabulaire mathematique le professeur et les apprenants preparent l ecoute du podcast avec l exercice d introduction le professeur laisse les apprenants ecouter une premiere fois le podcast puis les laisse repondre aux questions de la premiere partie ensuite apres avoir corrige les questions de la comprehension generale du document l enseignant les laisse ecouter une seconde fois le podcast avant de repondre aux questions de la comprehension detaillee apres l avoir corrigee on laisse les apprenants ecouter le podcast une derniere fois avant de passer a la derniere serie de questions deroulement eric bancroft remarques si les apprenants eprouvent trop de difficultes a comprendre le podcast il est possible de leur montrer la transcription questions 1 avant d ecouter l enregistrement 1 1 avant d ecouter l enregistrement regardez les mots suivants a votre avis qu ont ils en commun alchimie amalgame assassins bougie coton sucre kif kif jupe tasse merguez orange caid sultan raquette chouia toubib 1 2 connaissez vous d autres termes qui viennent de cette langue 1 3 a votre avis ces termes sont ils rentres dans la langue francaise recemment lesquels 1 4 savez vous quelles autres langues ont influence le francais 2 apres la premiere ecoute 2 1 d apres le document combien compte on de mots arabes dans la langue francaise aujourd hui plus de 200 plus de 300 plus de 400 plus de 500 nom 2 2 quelles sont les 3 epoques au cours desquelles des mots arabes sont entres dans le francais epoque entree dans le francais echanges economiques et traduction en grec et en latin usage par les soldats mots employes par les journalistes pour decrire une situation 3 apres la deuxieme ecoute 3 1 de quelles disciplines proviennent principalement les termes qui ont sont entres dans le francais au moyen age 3 2 completez le tableau suivant terme francais terme arabe perse signification originelle sifr il y a deux reponses al djabr al khuwarizmi nom correction 1 avant d ecouter l enregistrement 1 1 avant d ecouter l enregistrement regardez les mots suivants a votre avis qu ont ils en commun alchimie amalgame assassins bougie coton sucre kif kif jupe tasse merguez orange caid sultan raquette chouia toubib 1 2 connaissez vous d autres termes qui viennent de cette langue 1 3 est ce que tous les termes sont aisement identifiables pourquoi 1 4 savez vous quelles autres langues ont influence le francais 2 apres la premiere ecoute 2 1 d apres le document combien compte on de mots arabes dans la langue francaise aujourd hui plus de 200 plus de 300 plus de 400 plus de 500 nom 2 2 quelles sont les 3 epoques au cours desquelles des mots arabes sont entres dans le francais epoque entree dans le francais moyen age echanges economiques et traduction en grec et en latin colonisation usage par les sold

Construire un village lunaire

theme environnement et amenagement duree 120 minutes 2 h niveau b2 metiers vises astronome ingenieur spatial opticien spationaute chercheur en astronomie prerequis le lexique de l astronomie et de la chimie objectif general presenter un projet d amenagement spatial sous forme d expose objectif grammatical les questions objectif lexical le lexique de l astronomie et de la chimie tache finale presenter un projet de construction dans l espace lune mars fiche enseignant construire un village lunaire en un clin d oeil theme duree niveau environnement et amenagement 120 minutes x 3 seances b2 metiers vises astronome ingenieur spatial opticien spationaute chercheur en astronomie prerequis le lexique de l astronomie et de la chimie supports utilises interview http www franceinter fr player reecouter play 1126609 objectif general presenter un projet d amenagement spatial sous forme d expose objectif grammatical les questions objectif lexical le lexique de l astronomie et de la chimie tache finale presenter un projet de construction dans l espace lune mars remarques cette sequence se compose de 3 seances detail de la seance 1 etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min comprehension du document 15 min conceptualisation et systematisation vocabulaire 20 min conceptualisation et systematisation point de langue 30 min reemploi 40 min activite 1 decouverte du theme a l aide de questions concernant la lune activite 2 les apprenants lisent et reperent les elements de comprehension generale grace a la transcription de l interview premiere partie activite 3 la comprehension detaillee de la transcription se fait a l aide de plusieurs questions activite 4 les apprenants reorganisent les idees principales de la transcription et reperent les questions de la journaliste activite 5 les apprenants imaginent les questions que la journaliste pourrait poser ou aurait pu poser ils doivent aussi realiser des recherches a la maison qui servira de base a la presentation en classe d un projet d amenagement remarques les devoirs peuvent etre realises en classe avec l aide du professeur pour faciliter la recherche internet detail de la seance 2 etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min comprehension du document 15 min conceptualisation et systematisation vocabulaire 20 min activite 1 brainstorming et rappel des elements vus dans la seance precedente activite 2 les apprenants reflechissent ensemble et comparent informations collectees lors de leur recherche personnelle sur la possibilite d amenager des installations sur un satellite de la voie lactee egalement les activite 3 dans un premier exercice les apprenants lisent la deuxieme partie de la transcription avant de repondre a des questions de comprehension ensuite ils ecoutent l interview et collectent sous forme de tableau des informations precises sur le projet andre guilaine conceptualisation et systematisation point de langue 30 min reemploi 40 min remarques detail de la seance 3 activite 4 les apprenants reflechissent sur les elements importants pour realiser un bon expose activite 5 les apprenants se reunissent en groupe pour rassembler et completer leurs informations sur un projet d installation precis ils se partagent le travail en vue de presenter leur expose lors de la prochaine seance etape duree supports description de l activite 2h ppt les apprenants presentent leurs exposes pendant que leurs camarades les evaluent chaque groupe doit poser des questions a la fin de l expose ou une idee qui peut engager un tres court debat remarques andre guilaine seance 1 activite 1 decouverte du theme 1 1 qu est ce qu un satellite quel satellite tourne autour de la terre un satellite naturel est un astre en orbite autour d un autre corps plus grand que lui meme une planete ou une planete naine la lune est le satellite naturel de la terre 1 2 entourez les elements qui composent la lune lithium chlore chlorure fer americium hydrogene diazote calcium flu

Tourisme en France et FLE : découvrir les Midi-Pyrénées en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

De la Cité de l’espace à Toulouse au village troglodytique de Peyre, 1000 raisons pour visiter les Midi-Pyrénées. Découvrir la région Midi-Pyrénées et ses lieux emblématiques.

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FLE et géopolitique : la conquête spatiale, un enjeu géopolitique ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

La coopération spatiale a-t-elle encore des raisons d’exister ?

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La datation au carbone 14

theme non classe duree 180 minutes 3 h niveau c1 metiers vises archeologue conservateur du patrimoine prerequis comprendre un article scientifique savoir rediger un texte objectif general savoir comprendre et rediger une vulgarisation scientifique objectif grammatical la vulgarisation d un article scientifique objectif lexical le vocabulaire de l archeologie tache finale rediger un article de vulgarisation scientifique stop science le carbone 14 0 23 bonjour et bienvenue a tous pour ce stop science consacre a la datation au carbone 14 on croit savoir beaucoup de choses a propos du carbone 14 et souvent bon nombre d entre elles sont tout bonnement fausses par exemple si quelqu un vous dit un jour qu il est possible de dater les fossiles de dinosaures avec du carbone 14 alors soit il s est trompe soit c est un menteur alors deja le carbone 14 qu est ce que c est il s agit d un type d atome de carbone naturellement radioactif c est a dire que c est une variante du carbone normal mais qui se desintegre spontanement en une forme plus stable et plus courante de carbone le carbone 12 on dit que les carbone 12 et les carbone 14 sont des isotopes du carbone non j ai dit des isotopes pas des zizi tops cette desintegration s accompagne d une emission de photons c est a dire de particules de lumieres d ou cette idee tres repandue que les elements radioactifs brillent dans le noir comme le carbone 14 n en reste pas moins du carbone cela veut dire qu il est naturellement present dans tous les tissus biologiques y compris votre corps ah mais c est pas la peine de faire peur a tout le monde rassurez vous ce n est qu en tres faible quantite rien du tout compare a la quantite de potassium 40 qui circule dans vos veines et que vous respirez a chaque seconde ahhhh tu disais de moi mais toi oui ben c est pas de ma faute si la radioactivite c est un phenomene naturel et spontane qui a lieu partout et tout le temps bon cette quantite de carbone 14 reste en equilibre tant qu un organisme est vivant car sa desintegration est compensee par le carbone 14 qu il ingere quand il se nourrit mais a sa mort il cesse d en integrer et la la quantite de carbone 14 commence a diminuer au fur et a mesure de sa desintegration la vitesse de desintegration du carbone 14 est bien connue determinee a partir d experiences en laboratoire sans rentrer dans le detail la vitesse de desintegration d une particule radioactive s appelle la demi vie c est le temps qu il faut a un echantillon pour que 50 du materiau radioactif qu il contient se desintegre quelque soit sa quantite initiale raaaaaaaaaasoir ennuyeux bon ok ce qu il faut retenir en gros c est qu une vitesse exprimee sur un temps comme des kilometres heure par exemple pour le carbone 14 c est pareil sa vitesse de desintegration c est le temps qu il lui faudra pour qu une quantite a de carbone 14 se desintegre et devienne une quantite b plus petite ce qui est avantageux c est que comme nous l avons dit un peu plus tot la quantite a du carbone 14 est une constante et elle est par definition la meme chez tous les organismes vivants donc si vous trouvez un jour un fossile alors il vous suffira de mesurer la quantite b de carbone 14 qu il contient et qui sera d autant plus petite que le fossile sera ancien et le tour sera joue sachant la vitesse de desintegration du carbone 14 et la quantite de carbone 14 desintegree rien ne vous sera plus facile que de dire depuis combien de temps votre fossile est reste enterre un jeu d enfant oui mais alors si c est si facile pourquoi par chronos est ce que cela poserait probleme pour dater les dinosaures eh bien c est tres simple la vitesse de desintegration du carbone 14 est tout bonnement rapide tres rapide en fait trop rapide avec une demi vie d a peine 5700 ans on estime en effet qu en moins de 50 000 ans c est a dire a peine un tout petit vingtieme d un million d annees la quantite de carbone 14 devient si infinitesimale qu il est impossible de la mesurer et en fait pour des echa

Parlez d'intelligence artificielle en classe de FLE. Activités C1 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Les algorithmes, c’est quoi ? Où les retrouve-t-on ? Faut-il en avoir peur ?

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FLE et Francophonie : Louise Mushikiwabo explique ce qu'est la Francophonie | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quel message Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de la Francophonie, veut-elle faire passer ?

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L'OTAN fête ses 75 ans - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

OTAN… Tout le monde connaît cet acronyme, mais quel est le rôle de cette Alliance et comment fonctionne-t-elle ?

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Les boloss de la linguistique

Certains d’entre nous - notamment ceux vivant hors de France depuis quelques années - ne l’avaient jamais entendu dans une phrase, d’autres le connaissaient uniquement grâce aux dialoguistes des Guignols de l’info ; le mot «bolos » n’a cependant pas échappé à la vigilance des lexicographes de Larousse et fait son entrée dans l’édition 2015 du célèbre…

certains d entre nous notamment ceux vivant hors de france depuis quelques annees ne l avaient jamais entendu dans une phrase d autres le connaissaient uniquement grace aux dialoguistes des guignols de l info le mot bolos n a cependant pas echappe a la vigilance des lexicographes de larousse et fait son entree dans l edition 2015 du celebre dictionnaire une intronisation qui n est pas sans susciter de nombreuses interrogations et debats tant orthographiques qu etymologiques dont le monde s est fait l echo abordez les differences entre niveaux de langues explorez les procedes de creation linguistique mis en oeuvre dans l argot francais contemporain interrogez le bien fonde de l acceptation ou la non acceptation du lexique familier et discutez le role d un sociolecte a partir de cet article de vulgarisation scientifique nous vous proposons une fiche pedagogique complete utilisable a partir du niveau b2 fletonnante bolos fletonnante bolos doc elle est un complement ideal a l extrait de l article de jean francois dortier tu flippes ta race batard cite dans le dossier 1 d alter ego 4 image de une google images ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652193b98c170 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652193b98c1dc location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui bolos boloss ou bolosse une querelle orthographique la nouvelle edition du larousse a ete devoilee lundi avec 150 nouveaux mots et 56 noms propres la redaction de big browser s interessera a l un d entre eux le terme bolos en 2015 le mot est connu bien au dela des cours de recreation le larousse a choisi de le definir comme designant une per sonne naive ou peu courageuse ou completement ridicule voire stupide utilise dans une phrase ca donne tu nous as laches au dernier moment t es qu un bolos jusqu ici tout va bien c est l orthographe du mot qui pose probleme a certains nos confreres de liberation ont tique comme nous et posent la question le grand robert avait introduit la definition des 2013 la definition etait similaire fait initialement reference aux clients de dealers mais qualifie plus largement une personne presentee comme imbecile ou naive mais l orthographe pouvait aussi etre boloss furieux que le larousse ait mal ecrit un mot qu il ne maitrise visiblement pas des anonymes ont lance une petition plus ou moins serieuse sur la plate forme change org afin d exiger une rectification contrairement a ce qu affirme la fiche wiktionnaire du mot qui cite le linguiste jean pierre goudaillier pour qui bolos serait le verlan de lobos comme dans lobotomises mais qu est ce qu il en sait jean pierre goudaillier ce boloss boloss prend bien deux s la preuve nous doutons aussi un peu de l hypothese de m goudaillier et ajoutons au debat cet article datant de 2010 signe luc bronner qui ne repond pas a la question de l orthographe mais explique bien la genese et les significations successives du mot personne ne sait exactement comment il s ecrit bolos bolloss bolosse mais a l oral dans les colleges et les lycees sur msn ou sur les blogs il designe aujourd hui un pigeon une victime un individu faible apres une longue enquete deux linguistes alena podhorna policka et anne caroline fievet viennent de reconstituer au moins en partie l histoire de ce mot passe en quelques annees des cites sensibles de la banlieue parisienne a une bonne partie des ado lescents et des jeunes adultes bien nes les premieres traces de bolos ont pu etre identifiees en 2003 en particulier dans le val de marne ou le terme designe des ache teurs de cannabis traites de bolos par les dealers dans le sens de pigeons les trois annees suivantes le mot se developpe dans les cites difficiles de banlieue parisienne les rappeurs commencent a l utiliser regulierement booba en 2006 he prends ton shit et casse toi bolloss sefyu la meme