Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Valeur

Les impôts et les taxes

theme affaires finances et marketing droit et justice duree 150 minutes 2 h 30 niveau b1 metiers vises juriste financier avocat d affaires expert juridique fiscaliste expert comptable notaire redacteur dans les revues juridiques prerequis les taxes et les impots le vocabulaire juridique quelques bases objectif general presenter les impots et taxes objectif grammatical les pronoms relatifs qui et que rappel la voix passive et le participe passe employe seul sans auxiliaire objectif lexical les impots le lexique juridique les verbes qui introduisent les montants tache finale presenter les impots et taxes de son pays fiche enseignant les impots et les taxes en un clin d oeil theme duree niveau droit economie finance 150 minutes il est possible que cela prenne plus de temps b1 metiers vises les metiers de la fiscalite juriste financier avocat d affaires expert juridique fiscaliste expert comptable notaire redacteur dans les revues juridiques prerequis les taxes et les impots le vocabulaire juridique quelques bases supports utilises une fiche apprenant texte http impotsurlerevenu org la fiscalite francaise 726 quels impots paie t on en france et pour quelle utilisation php objectif general presenter les impots et taxes objectif grammatical les pronoms relatifs qui et que rappel la voix passive et le participe passe employe seul sans auxiliaire objectif lexical les impots le lexique juridique les verbes qui introduisent les montants objectif culturel les principaux impots et taxes en france tache finale presenter les impots et taxes de son pays detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 5 min fiche apprenant activite 1 questions a l oral en classe entiere comprehension du document 30 min fiche apprenant texte comprehension et conceptualisation et systematisation du vocabulaire 30 min fiche apprenant texte conceptualisation et systematisation du point de langue 60 min fiche apprenant reemploi 25 min activite 2 exercices de comprehension globale a et detaillee b individuellement les eleves lisent le texte et repondent aux questions puis ils completent le tableau la correction se fait en classe entiere activite 3 les eleves recherchent dans le texte les mots qui correspondent aux definitions suivantes ainsi que les verbes introduisant des montants cette derniere activite est completee par un exercice activite 4 les apprenants revisent l emploi des pronoms relatifs qui et que ainsi que la voix passive et les participes passes employes seuls sans auxiliaire ensuite ils font les exercices en individuel avant la correction en classe entiere suivant le niveau des eleves et leurs difficultes il est possible de rajouter ou de supprimer des exercices activite 5 les eleves preparent a l ecrit la presentation des principaux impots et taxes dans leur pays qu ils feront ensuite a l oral pour cela ils doivent utiliser le vocabulaire et les points de langue vus en classe remarques il s agit d une fiche pour le francais de specialite etant donne qu elle ne correspond pas a une tache professionnelle bien que nous ayons utilise un format de fiche qui correspond davantage au francais sur objectif professionnel il est possible de parler de la reforme sur l isf et des critiques qu elle a recues dufond stephanie activite 1 decouverte du theme qu est ce que les impots les taxes quelle est la difference a quoi servent ils aide on peut definir un impot comme une prestation pecuniaire percue aupres des contribuables par voie d autorite au profit de l etat ou des collectivites territoriales dont elle doit compenser les depenses budgetaires un impot ne correspond pas au cout d un service rendu et son paiement n implique aucune contrepartie les taxes comme les impots sont obligatoires mais elles remunerent un service rendu sans toutefois que la taxe soit proportionnelle a ce service cependant cette difference de principe est contredite par le fait que de nombreux impots portent des noms de taxes taxe a la valeur ajout

Valeur des temps simples de l’indicatif

valeur des temps simples de l indicatif materiel pour allophones present imparfait passe simple et futur simple groupe verbal 1 valeur des temps simples de l indicatif present imparfait passe simple et futur simple a tout temps simple de l indicatif correspond un temps compose qui presente une ac tion achevee par rapport a la forme simple quand elle aura termine son travail elle regardera le film aura termine temps com pose futur anterieur regardera temps simple futur simple 1 present le present exprime un fait qui se deroule au moment ou l on parle c est le present actuel ou le temps du discours direct1 cette place est libre vous pouvez vous y installer le present exprime aussi une verite valable a toutes les epoques on le retrouve alors dans les dictons les proverbes et les definitions la terre tourne autour du soleil qui ne risque rien n a rien le carre est un quadrilatere dont les quatre angles sont droits le present exprime des faits qui se repetent habituellement toutes les fins de semaine les enfants se rendent a la piscine le present exprime un fait passe qu on situe au present pour le rendre plus vivant c est le present de narration ou historique le fantome le regarda fixement versa des larmes et sauta a son cou candide ef fraye recule voltaire le present exprime aussi le passe proche ou le futur proche il vient de sortir il arrive bientot 1 discours direct rapporte directement les paroles ou la pensee de quelqu un r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l valeur des temps simples de l indicatif present imparfait passe simple et futur simple 2 2 imparfait 21 differents emplois de l imparfait comme temps du passe l imparfait exprime un fait passe mais non acheve donc imparfait en train de se realiser pendant qu une autre action se produit l imparfait est comme le present du passe il rentrait tranquillement a la maison quand il fut surpris par un chien feroce l imparfait traduit un fait qui se prolonge dans le passe sans delimitation c est l im parfait de narration cosette dormait profondement elle etait tout habillee v hugo l imparfait presente un fait qui se repete dans le passe c est l imparfait d habitude ou de repetition toutes les fins de semaine les enfants se rendaient a la piscine l imparfait est utilise dans les descriptions la route etait longue et sinueuse l imparfait traduit un passe recent ou un futur proche par rapport a une action au passe a peine etions nous dans la salle que les applaudissements eclaterent j ai appris qu il rentrait au pays la semaine prochaine 22 autres emplois de l imparfait apres si l imparfait exprime la supposition si je gagnais a la loterie je voyagerais autour du monde l imparfait exprime aussi un souhait ou un regret ah si tu travaillais serieusement je ne pouvais accepter ces conditions l imparfait peut attenuer un fait et etre utilise dans les formes affectives je venais vous solliciter une audience comme on aimait ce bebe r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l valeur des temps simples de l indicatif present imparfait passe simple et futur simple 3 3 passe simple le passe simple est particulierement utilise dans la langue ecrite le passe simple peut exprimer un fait passe rapide qui s est produit a un moment precis et qui est completement acheve sans idee de duree contrairement a l imparfait il marchait a grands pas quand il apercut son ami le passe simple est essentiellement le temps du recit de la narration il montre des faits qui se suivent et qui ne durent pas un dimanche ils se mirent en marche des le matin ils vagabonderent entre les vignes arracherent des coquelicots au bord des champs dormirent sur l herbe g flaubert le passe simple est le temps des recits historiques des contes et des recits imaginaires elle s allongea par terre dans sa belle fourrure blanche toute tachee de sang alors le loup se jeta sur la petite chevre et la mangea alphonse daudet le passe simple peut parfoi

Valeur des temps composés de l’indicatif

valeur des temps composes de l indicatif materiel pour allophones passe compose plus que parfait passe anterieur futur anterieur groupe verbal 1 valeur des temps composes de l indicatif passe compose plus que parfait passe anterieur futur anterieur quand ils sont employes seuls les temps composes expriment un fait accompli lors qu ils sont employes avec les temps simples ils peuvent traduire le fait accompli ou l an teriorite un fait qui se produit avant un autre 1 passe compose le passe compose exprime un fait passe entierement acheve sans date precise ni duree c est ce qui le distingue du passe simple il a bien revise il a fait ce qu il a pu pour reussir ses examens le passe compose exprime une action anterieure par rapport au present il ecoute de la musique quand il a termine ses travaux le passe compose traduit un futur proche ne quittez pas j ai fini en quelques minutes le passe compose presente un fait comme une verite generale la guerre a toujours attire les hommes dans la langue parlee ou familiere le passe compose remplace le passe simple hier nous sommes alles au theatre hier nous allames au theatre passe simple 2 plus que parfait le plus que parfait presente un fait passe anterieur a un autre fait passe dont le verbe est a l imparfait au passe simple ou au passe compose quand il avait bu il se sentait tres enjoue ils avaient termine quand nous arrivames ou nous sommes arrives le plus que parfait exprime un fait qui s est prolonge dans le passe il avait neige toute la nuit le plus que parfait peut aussi traduire le regret ah si j avais su j aurais pu t aider r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l valeur des temps composes de l indicatif passe compose plus que parfait passe anterieur futur anterieur 2 3 passe anterieur le passe anterieur exprime un fait anterieur par rapport a une autre action au passe simple quand il eut acheve son travail il se reposa en ecoutant de la musique le passe anterieur peut exprimer un fait passe vite acheve et precise par un adverbe de temps tel que vite bientot etc il eut vite fait son choix 4 futur anterieur le futur anterieur indique un fait futur qui devra etre anterieur a une autre action future quand vous aurez termine votre travail vous pourrez sortir le futur anterieur peut exprimer un fait futur considere deja comme accompli dans quelques mois il aura obtenu son diplome d avocat le futur anterieur peut traduire la supposition ou diverses nuances affectives sou hait indignation ironie etc il aura encore oublie son rendez vous j aurai fait ce travail inutilement cet employe n aura rien compris r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l valeur des temps composes de l indicatif passe compose plus que parfait passe anterieur futur anterieur 3 exercices exercice 1 dans les phrases suivantes donnez la valeur du passe compose de l indicatif a le monde n a jamais manque de charlatans la fontaine b tout ce que je n ai pas su j ai tres ardemment souhaite le faire enseigner a mes fils j ai parfois echoue parfois reussi bien au dela de mes esperances georges duhamel c elle l a saisi dans ses bras elle le berce et le console jules romains d quand javert fut sorti m madeleine se tourna vers fantine et lui dit je vous ai entendue je ne savais rien de ce que vous avez dit adapte des miserables de victor hugo e cet enfant est ne a la lueur d une lampe a huile dans une minuscule maison de bois posee au bord de la route de sable anne hebert f rome ne s est pas faite en un jour anonyme r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l valeur des temps composes de l indicatif passe compose plus que parfait passe anterieur futur anterieur 4 g preparez le souper j ai complete le travail que vous m avez confie h un autre dirait j ai eu bien du plaisir ce matin et pourquoi j ai eu bien du plaisir plutot que j eus bien du plaisir edouard cobiere r f a c c q d m d c c w w w d m d c c

Festival de masques au Burkina Faso - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Prenez part au Festimasq : un festival pas comme les autres, mélange de couleurs, de danses et de mystères !

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 7 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top burkina faso au coeur du festimasq ajouter aux favoris 2 flag this item disponible jusqu au 03 05 2034 23 59disponible jusqu au 03 05 2034 prenez part au festimasq un festival pas comme les autres melange de couleurs de danses et de mysteres tv5 jwplayer field sous titres duree 2 13 tv5monde video 7jours 240419 burkina festimasq video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip18 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes ecrire un message pour raconter une experience voir les fiches ecrire un message pour raconter une experience adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire fetes parler decrire parler emettre des hypotheses ecrire lettre carte interculturel voyage fiche enseignant 7jours 240419 festimasq a2 enseignant pdf document 7jours 240419 festimasq a2 enseignant pdf 197 ko 7jours 240419 festimasq a2 enseignant docx document 7jours 240419 festimasq a2 enseignant docx 139 ko fiche apprenant 7jours 240419 festimasq a2 apprenant pdf document 7jours 240419 festimasq a2 apprenant pdf 130 ko 7jours 240419 festimasq a2 apprenant docx document 7jours 240419 festimasq a2 apprenant docx 604 ko b1 intermediaire adultes rediger une lettre formelle pour proposer la mise en place d un festival culturel voir les fiches rediger une lettre formelle pour proposer la mise en place d un festival culturel adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire fetes parler decrire ecrire lettre formelle interculturel voyage fiche enseignant 7jours 240419 festimasq b1 enseignant pdf document 7jours 240419 festimasq b1 enseignant pdf 203 ko 7jours 240419 festimasq b1 enseignant docx document 7jours 240419 festimasq b1 enseignant docx 131 ko fiche apprenant 7jours 240419 festimasq b1 apprenant pdf document 7jours 240419 festimasq b1 apprenant pdf 98 ko 7jours 240419 festimasq b1 apprenant docx document 7jours 240419 festimasq b1 apprenant docx 50 ko fiche materiel 7jours 240419 festimasq b1 materiel pdf document 7jours 240419 festimasq b1 materiel pdf 393 ko 7jours 240419 festimasq b1 materiel docx document 7jours 240419 festimasq b1 materiel docx 5 mo b2 avance adultes rediger un article de blog sur l importance de la preservation d une culture ancienne voir les fiches rediger un article de blog sur l importance de la preservation d une culture ancienne adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire langue parler expliquer parler emettre des hypotheses ecrire article fiche enseignant 7jours 240419 festimasq b2 enseignant pdf document 7jours 240419 festimasq b2 enseignant pdf 202 ko 7jours 240419 festimasq b2 enseignant docx document 7jours 240419 festimasq b2 enseignant docx 126 ko fiche apprenant 7jours 240419 festimasq b2 apprenant pdf document 7jours 240419 festimasq b2 apprenant pdf 86 ko 7jours 240419 festimasq b2 apprenant docx document 7jours 240419 festimasq b2 apprenant docx 46 ko contenus complementaires 7jours 240419 festimasq transcription pdf 7jours 240419 festimasq transcription docx 41 ko transcription document 7

Valeurs des subordonnants

valeurs des materiel pour allophones subordonnants conjonctions subordonnants 1 valeurs des subordonnants les subordonnants simples et complexes expriment des rapports varies dans les tableaux qui suivent les principaux subordonnants sont presentes et classes d apres leur sens en indiquant entre parentheses le mode verbal employe apres chacun d eux but exemples afin que subjonctif de crainte que subjonctif de peur que subjonctif de facon que subjonctif de maniere que subjonctif pour que subjonctif note la phrase subordonnee exprimant le but enonce un resultat recherche voulu elle comporte une idee d intention c est la raison pour laquelle le verbe y est au subjonctif note les subordonnants de peur que et de crainte que sont suivis d un ne expletif sans aucune valeur negative elle parle a voix basse pour que je n entende pas a france les enfants telephonent a leurs parents de peur qu ils ne s inquietent r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l valeurs des subordonnants 2 cause exemples comme ind1 cond2 puisque ind cond attendu que ind cond considere que ind cond de ce que ind cond du moment ou ind cond du moment que ind cond etant donne que ind cond parce que ind cond sous pretexte que ind cond vu que ind cond notes 1 la phrase subordonnee exprimant la cause enonce generalement un fait reel le verbe y est a l indicatif 2 si elle exprime une possibilite ou une eventualite le verbe y est au conditionnel parce qu il etait maigre le petit chien a penetre dans le jardin en passant sous la grande porte g duhamel elle boude parce qu elle n a pas participe au concours de beaute elle boude sous pretexte qu il lui aurait menti consequence exemples le fleuve est si large qu on ne distingue point l autre rive taine la tempete est si violente qu elle a deracine plusieurs arbres la tempete est si violente qu elle pourrait deraciner plusieurs arbres tant que ind cond tellement que ind cond si que ind cond a tel point que ind cond au point que ind cond de facon que ind cond de maniere que ind cond de sorte que ind cond en sorte que ind cond si bien que ind cond notes 1 la phrase subordonnee exprimant la consequence enonce genera lement un fait reel un resultat atteint le verbe y est a l indicatif 2 si elle exprime une possibilite ou une eventualite le verbe y est au conditionnel 1 ind indicatif 2 cond conditionnel r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l valeurs des subordonnants 3 comparaison exemples comme ind cond ainsi que ind cond aussi que ind cond autant que ind cond de meme que ind cond idee d egalite moins que ind cond idee d inferiorite plus que ind cond idee de superiorite a mesure que ind cond comme si ind cond d autant plus que ind cond selon que ind cond notes 1 la phrase subordonnee exprimant la comparaison enonce generalement un fait reel le verbe y est a l indicatif il me regardait comme on regarde un oiseau en cage a france le policier a agi comme je le lui avais conseille 2 si elle exprime une possibilite ou une eventualite le verbe y est au conditionnel le policier a agi comme nous l aurions fait a sa place note souvent le verbe de la phrase subordonnee n est pas exprime pour eviter la repetition il parle comme un sage il parle comme parle un sage condition hypothese exemples si indicatif meme si indicatif sauf si indicatif a condition que subjonctif a moins que subjonctif a supposer que subjonctif en admettant que subjonctif pourvu que subjonctif suppose que subjonctif alors meme que conditionnel au cas ou conditionnel quand meme conditionnel quand bien meme conditionnel s il fait beau demain nous irons a la plage nous irons a la plage a condition qu il fasse beau au cas ou tu n accepterais pas ce projet previens la compagnie notes 1 si la phrase subordonnee exprime une condition realisable le verbe y est a l indicatif 2 si elle exprime un fait eventuel le verbe y est au conditionnel 3 si elle exprime un doute le verbe y est au subjon

FLE et Francophonie : Louise Mushikiwabo explique ce qu'est la Francophonie | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quel message Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de la Francophonie, veut-elle faire passer ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top qu est ce que la francophonie ajouter aux favoris 144 flag this item disponible jusqu au 03 02 2025 22 59disponible jusqu au 03 02 2025 quel message louise mushikiwabo secretaire generale de la francophonie veut elle faire passer tv5 jwplayer field sous titres duree 3 48 tv5monde video fri oif louise mushikiwabo video ressources pedagogiques b2adultes tout telechargerzip24 mo conditions d utilisation b2 avance adultes rediger un texte de presentation pour mettre en valeur la francophonie voir les fiches rediger un texte de presentation pour mettre en valeur la francophonie adultes interculturel interculturel parler donner son opinion parler resumer regarder regarder vocabulaire langue vocabulaire mots familiers registres de langue ecouter ecouter ecrire ecrire education aux medias analyse des images education aux medias interview fiche enseignant fri francophonie b2 prof pdf document field media document 7912 fri francophonie b2 enseignant 0 pdf 504 ko fri francophonie b2 prof word document field media document 7913 fri francophonie b2 enseignant 0 docx 79 ko fiche apprenant fri francophonie b2 app pdf document field media document 7914 fri francophonie b2 app pdf 139 ko fri francophonie b2 app word document field media document 7915 fri francophonie b2 app docx 173 ko contenus complementaires fri francophonie transcription pdf field media document 7917 fri francophonie b2 transcription docx 35 ko la transcription document field media document 7916 fri francophonie b2 transcription pdf 65 ko field media document 7917 fri francophonie b2 transcription docx 35 ko fri francophonie transcription word la transcription document field media document 7917 fri francophonie b2 transcription docx 35 ko media le reportagemkv24 mo copyright fp sabrina fecchio alliance francaise de bruxelles europe a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos louise mushikiwabo souhaite renouveler l image de la francophonie en mettant l accent sur l utilite de la langue francaise et les aspirations communes des membres de l oif chaine d origine tv5monde publie le 28 02 2020 modifie le 10 08 2021 francophonie institutionnelle transcription louise mushikiwabo secretaire generale de la francophoniela langue francaise doit etre liee a ce qui est utile la langue francaise doit pour la jeunesse francophone doit se debarrasser de cette image d une langue esoterique la langue des elites la langue francaise pour la jeunesse francophone est une langue qui doit les mener vers l utile l emploi l education les echanges les reseaux et ca ca gagne francoise joly journalisteon parle beaucoup des valeurs de la francophonie quelles sont elles ces valeurs louise mushikiwabola francophonie a l origine est une organisation qui regroupe differentes parties du monde c est aussi pour parler politique une appropriation de l heritage linguistique colonial et francoise jolyc est une etape depassee ca louise mushikiwaboc est une etape depassee mais les origines ne parten

Sensibiliser au dérèglement climatique - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Projetez-vous en 2050 et réveillez votre conscience écologique.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 7 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top meteo 2050 les enfants alertent ajouter aux favoris 1 flag this item disponible jusqu au 12 04 2024 23 59disponible 10 jours projetez vous en 2050 et reveillez votre conscience ecologique tv5 jwplayer field sous titres duree 2 13 rts video 7jours 240329 onu climat video ressources pedagogiques a2adolescents b1adultes b2adultes tout telechargerzip13 mo conditions d utilisation a2 elementaire adolescents presenter un bulletin meteorologique voir les fiches presenter un bulletin meteorologique adolescents ecouter ecouter regarder regarder vocabulaire environnement parler faire une presentation un expose fiche enseignant 7jours 240329 onu climat a2 enseignant pdf document 7jours 240329 onu climat a2 enseignant pdf 206 ko 7jours 240329 onu climat a2 enseignant docx document 7jours 240329 onu climat a2 enseignant docx 129 ko fiche apprenant 7jours 240329 onu climat a2 apprenant pdf document 7jours 240329 onu climat a2 apprenant pdf 103 ko 7jours 240329 onu climat a2 apprenant docx document 7jours 240329 onu climat a2 apprenant docx 59 ko b1 intermediaire adultes imaginer une campagne de sensibilisation voir les fiches imaginer une campagne de sensibilisation adultes ecouter ecouter regarder regarder grammaire futur simple grammaire conditionnel parler informer fiche enseignant 7jours 240329 onu climat b1 enseignant pdf document 7jours 240329 onu climat b1 enseignant 0 pdf 189 ko 7jours 240329 onu climat b1 enseignant docx document 7jours 240329 onu climat b1 enseignant docx 125 ko fiche apprenant 7jours 240329 onu climat b1 apprenant pdf document 7jours 240329 onu climat b1 apprenant pdf 97 ko 7jours 240329 onu climat b1 apprenant docx document 7jours 240329 onu climat b1 apprenant 0 docx 50 ko fiche materiel 7jours 240329 onu climat b1 materiel pdf document 7jours 240329 onu climat b1 materiel pdf 129 ko 7jours 240329 onu climat b1 materiel docx document 7jours 240329 onu climat b1 materiel docx 168 ko b2 avance adultes participer a un atelier de discussion sur l environnement voir les fiches participer a un atelier de discussion sur l environnement adultes ecouter ecouter regarder regarder parler expliquer vocabulaire langue parler parler fiche enseignant 7jours 240329 onu climat b2 enseignant pdf document 7jours 240329 onu climat b2 enseignant pdf 187 ko 7jours 240329 onu climat b2 enseignant docx document 7jours 240329 onu climat b2 enseignant docx 120 ko fiche apprenant 7jours 240329 onu climat b2 apprenant pdf document 7jours 240329 onu climat b2 apprenant pdf 90 ko 7jours 240329 onu climat b2 apprenant docx document 7jours 240329 onu climat b2 apprenant docx 59 ko fiche materiel 7jours 240329 onu climat b2 materiel pdf document 7jours 240329 onu climat b2 materiel pdf 60 ko 7jours 240329 onu climat b2 materiel docx document 7jours 240329 onu climat b2 materiel docx 44 ko contenus complementaires 7jours 240329 onu climat transcription pdf 7jours 240329 onu climat transcription docx 43 ko transcription document 7jours 240329 onu climat transcription pdf 69 ko 7j

Valeurs des coordonnants

valeurs des materiel pour allophones coordonnants conjonctions coordonnants 1 valeurs des coordonnants valeurs des coordonnants simples et complexes les coordonnants simples et complexes expriment des rapports varies dans le tableau qui suit les principaux coordonnants sont presentes et classes d apres leur sens addition alternative cause consequence et meme ainsi que bien plus de plus en outre et puis mais aussi mais encore concession opposition cependant mais neanmoins or pourtant seulement toutefois au moins au reste d ailleurs du moins en revanche du reste mais au contraire mais aussi mais encore mais enfin sans quoi car effectivement en effet ou ou ou soit soit soit ou tantot tantot ou au contraire ou bien ainsi alors aussi donc c est pourquoi dans ces conditions des lors d ou en consequence par consequent par suite explication negation suite dans le temps a savoir c est a dire par exemple ni alors enfin ensuite puis transition bref or apres tout au reste au surplus d ailleurs d autre part du reste en somme peut etre r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l valeurs des coordonnants 2 emplois divers des principaux coordonnants un meme coordonnant peut avoir plusieurs valeurs selon le contexte dans lequel il est utilise la rencontre des deux politiciens fut longue et amicale pendant que l athlete visait le but il trebucha et manqua son coup le verre est tombe par terre et il ne s est pas casse et elle ose se presenter a la reunion la source nous fournit de l eau et de la plus fraiche et l on crevait les yeux a quiconque passait et le soir on lancait des fleches aux etoiles v hugo et la terre et le fleuve et leur flotte et le port sont des champs de carnage ou triomphe la mort corneille et l addition la consequence l opposition l etonnement l indignation la gradation la transition la continuite dans le recit l insistance dans une enumeration ou tous les elements sont relies par et mais l opposition le ciel s est couvert mais il n a pas plu mais que racontes tu il a fait chaud cet ete mais tres chaud mais revenons au sujet qui nous preoccupe l etonnement et l indignation l insistance la gradation la transition ou l alternative viens chez nous demain ou la semaine prochaine l equivalence dans le sens de autrement dit une alternative renforcee ou ou la nostalgie ou le mal du pays le rendait triste ou tu travailles serieusement ou tu restes chez toi r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l valeurs des coordonnants 3 ni les comedies musicales ni les pieces de theatre ne l attirent il n apprecie ni les comedies musicales ni les pieces de theatre ce condamne n a plus ni collegues ni amis ni dans la negation doublee d une addition ne se place avant ou apres les ni repete le coordonnant ni ne peut jamais s accompagner de l adverbe pas ou point mais il peut etre utilise avec l adverbe plus r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l valeurs des coordonnants exercice 1 4 exercices remplacez la valeur proposee entre parentheses par le coordonnant qui convient vous pouvez choisir ce coordonnant dans la liste suivante le meme coordonnant peut revenir plusieurs fois ou car mais soit soit ni bref c est a dire alors et par exemple puis pourtant a seul edouard se permettait quelques apartes explication il faisait le tour de la table la cafetiere a la main en declarant avec un accent francais affecte je suis la fee des etoiles addition le pere noel est mon fournisseur michel tremblay b la nuit est presque venue addition le ciel est sombre sur la terre noircie concession opposition la lune luit encore faiblement a souche et j grunenwald c je te jure que tu seras heureuse ici si tu taches d etre moins sensible cause sauf les vendeurs les montrealais sourient un peu moins que les shanghaiens concession opposition ils ne sont pas plus mechants ying chen d un bon financier ne pleure negation ses amis negation sa femme

Jouer aux cartes à A1 : « Dépasse pas 100 » (nombres jusque 100)

Deuxième article de la série "jouer aux cartes en FLE" : après le dialogue de présentations, voilà un petit jeu très simple pour travailler les nombres jusque 100, découvert grâce à ma collègue Elise. Dans ce jeu, chaque carte vaut sa valeur (un as = +1, un 5 = +5), sauf les figures qui ont…

deuxieme article de la serie jouer aux cartes en fle apres le dialogue de presentations voila un petit jeu tres simple pour travailler les nombres jusque 100 decouvert grace a ma collegue elise dans ce jeu chaque carte vaut sa valeur un as 1 un 5 5 sauf les figures qui ont des valeurs speciales pourquoi 20 ou 20 par exemple parce que les joueurs posent les cartes au milieu en posant chacun une carte a tour de role et additionnent leur valeur la valeur du paquet pose sur la table monte assez rapidement par exemple le joueur a pose d abord un 4 puis le joueur b un roi puis le joueur c une un valet 4 20 5 le paquet vaut deja 29 quand on arrive aux alentours des 80 les joueurs peuvent decider d utiliser les moins des figures car il ne faut surtout pas depasser 100 le nombre 100 n est pas perdant le pdf contient une explication detaillee des regles et un support a projeter pendant le jeu ou a imprimer et a distribuer aux groupes de joueurs qui anticipe les petites confusions type quatre vingt et un jouer aux cartes a a1 depasse pas 100 nombres de 1 a 100 1telecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 6521ab0ad2d7a sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 6521ab0ad2e34 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui jouer aux cartes a a1 le menteur mois de l annee description niveau a1 objectifs lexicaux nombres de 1 a 101 eventuellement le lexique des additions plus moins egal ca fait competences po materiel pedagogique a projeter un support pour accompagner l explication des regles du jeu p 2 a 4 un support linguistique a projeter pendant la partie ou a imprimer p 5 materiel dans la salle un jeu de 52 cartes sans jokers je recommande un jeu format a5 pour eviter les cartes qui finissent par disparaitre regles du jeu but du jeu chaque carte vaut un nombre defini de points par exemple un 4 vaut 4 points un 9 vaut 9 point les figures roi dame valet ont une valeur specifique lorsque les joueurs se defaussent d une carte on ajoute le nombre de points de sa carte aux cartes deja presentes sur la table le but est de ne pas arriver a 101 ou plus le joueur qui n a d autre choix que de poser une carte qui fait monter la somme a 101 ou plus perd modalites du jeu pour 4 a 6 joueurs environ chaque joueur recoit 5 cartes et pioche une nouvelle carte des qu il se defausse d une carte pour toujours en avoir 5 les joueurs ont leur cartes en main on joue dans le sens des aiguilles d une montre valeurs speciales rois 20 ou 20 dame 10 ou 10 valet 5 ou 5 les joueurs choisissent la valeur qu ils donnent a leur carte generalement lorsque 80 est depasse les valeurs negatives sont choisies exemple de debut de partie 1 le joueur a choisit une de ses cartes il pose un 9 il annonce 9 puis il pioche une nouvelle carte 2 le joueur b pose un roi valeur speciale il annonce 20 29 neuf plus vingt ca fait vingt neuf puis il pioche une nouvelle carte 3 c est au tour du joueur c puis du joueur d etc exemple de fin de partie 1 le compte est a 97 le joueur d pose un valet valeur speciale il annonce 5 92 moins cinq ca fait quatre vingt douze puis il pioche une nouvelle carte s il en reste 4 le joueur a n a qu un 10 dans son jeu il pose son 10 annonce 102 et perd il a depasse 100 assistantsdefle wordpress com 2023 depasse pas 100 1 2 3 10 20 20 10 10 5 5 assistantsdefle wordpress com 2023 depasse pas 100 4 quatre 4 20 24 vingt quatre 24 5 29 vingt neuf 20 20 10 10 5 5 assistantsdefle wordpress com 2023 depasse pas 100 100 cent 95 quatre vingt quinze 101 cent un 20 20 10 10 5 5 assistantsdefle wordpress com 2023 depasse pas 100 20 20 10 10 5 5 10 dix 11 onze 12 douze 13 treize 14 quatorze 15 quinze 16 seize 17 dix sept 18 dix huit 19 dix neuf 20 vingt 30 trente 40 quarante 50 cinquante 60 soixante 70 soixante dix 80 quatre vingt 90 quatre vingt dix 100 cent plus moins 21 31 71

Les temps de l’indicatif

concordance des temps concordance des temps prealables les temps de l indicatif prealables 1 prealables les temps de l indicatif l indicatif est le mode qui comporte le plus grand nombre de temps et il est le seul mode qui puisse se conjuguer au futur temps simples temps composes present passe simple imparfait futur simple conditionnel present je marche il elle sourit je marchai il elle sourit je marchais il elle souriait je marcherai il elle sourira je marcherais il elle sourirait passe compose passe anterieur plus que parfait futur anterieur conditionnel passe j ai marche il elle a souri j eus marche il elle eut souri j avais marche il elle avait souri j aurai marche il elle aura souri j aurais marche il elle aurait souri rappel la conjugaison un verbe conjugue a un temps simple present passe simple imparfait etc est forme d un radical qui exprime le sens du verbe et d une terminaison ainsi parlais dans je parlais est forme du radical parl exprimant le sens du verbe parler et d une terminai son ais nous indiquant que ce verbe est conjugue a la premiere personne du singulier de l imparfait de l indicatif quant aux temps composes du verbe ils sont formes d un auxiliaire etre ou avoir suivi du participe passe du verbe conjugue ainsi ai parle dans je vous ai parle est forme de l auxiliaire avoir suivi du participe passe du verbe parler ensemble l auxiliaire et le participe passe forment le passe compose de l indicatif a la 1re personne du singulier les temps de l indicatif peuvent servir de marqueurs temporels c est a dire represen ter les differentes epoques de la vie le passe le present et l avenir employes dans une phrase subordonnee ils exprimeront les rapports chronologiques d anteriorite de simul taneite ou de posteriorite entre le verbe de la phrase subordonnee et celui de la phrase matrice a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l concordance des temps prealables les temps de l indicatif l emploi du present 2 le present exprime generalement quelque chose qui est il fait beau ou une action en train de se produire au moment ou l on parle je parle je suis en train de parler toutefois le present ne represente pas toujours le moment present cela signifie qu un enonce au present peut aussi exprimer un evenement ayant lieu generalement ayant eu lieu recemment ou dans un passe lointain ou devant avoir lieu dans un proche avenir principales valeurs du present moment actuel l action se deroule pendant qu on parle ou qu on ecrit il se dirige actuellement vers le supermarche habitude generalite l action est habituelle ou souvent repetee je ne prends jamais de lait dans mon cafe une verite generale est exprimee souvent sous forme de proverbe ou de maxime l eau bout a 100 degres centigrade apprenez que tout flatteur vit aux depens de celui qui l ecoute ordre un ordre est donne a la 2e personne vous voulez bien vous taire a la fin avec valeur d imperatif continuite avec le passe la continuite avec le passe est soulignee par l emploi de depuis ou d une expression equivalente il y a que voici voila que je parle anglais depuis mon sejour en irlande il y a deux ans qu il fait du sport present historique ou de narration dans un recit des faits passes sont exprimes au present pour rendre l action vivante l orage secouait le navire de toutes parts tout a coup un grand bruit se fait entendre c est le mat du navire qui s effondre passe recent ou futur proche le present equivalent de venir de ou d aller au present l infinitif exprime une action toute recente ou a venir prochainement elle arrive de birmanie elle vient d arriver de birmanie je fais un appel et je suis a toi je vais faire un appel futur probable l action future est presentee comme certaine demain notre equipe remporte le trophee eventualite apres un si l action non realisee est envisagee apres un si de condition si tu m invites au restaurant je mettrai ma robe bleue a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s

L’antériorité

la concordance des temps a l indicatif concordance des temps l anteriorite la concordance des temps a l indicatif 1 la concordance des temps a l indicatif l anteriorite la concordance des temps a l indicatif on appelle concordance des temps a l indicatif l ensemble des regles qui regissent l emploi du temps verbal dans la phrase subordonnee dont le verbe est conjugue a l in dicatif le schema qui suit represente tous les temps de l indicatif sur des axes qui vont du passe vers l avenir de gauche a droite il illustre les rapports chronologiques d anteriorite de simultaneite et de posteriorite entre un verbe de la subordonnee et celui de la phrase matrice p l u s q u e p a r p a s t f a i s e a n t e r s e c o m p o s e i e u r p a s s i m p l e s e p a s t f a i i m p a r s e p a s i o n n e l c o n d i t p r e s e n t i o n n e l t c o n d i p r e s e n t i e u r a n t e r f u t u r s i m p l e f u t u r pour conjuguer le verbe d une phrase subordonnee au temps approprie on prend comme point de reference le temps du verbe de la phrase matrice et on considere si l eve nement de la phrase subordonnee a lieu avant anteriorite pendant simultaneite ou apres posteriorite celui de la phrase matrice en regle generale un temps situe a gauche d un autre temps lui est anterieur un temps situe au meme niveau qu un autre lui est simultane et un temps situe a droite d un autre lui est posterieur prenons a titre d exemple une phrase matrice dont le verbe serait conjugue au present je pense tout temps situe a gauche de ce temps presentera un evenement anterieur a celui de la phrase matrice je pense que tu as fait faisais une erreur tout temps situe au meme niveau que ce temps presentera un evenement simultane je pense que tu te trompes je pense qu il serait temps de partir et tout temps situe a droite presentera un evenement posterieur je pense que tu seras mieux ici a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l la concordance des temps a l indicatif l anteriorite 2 pourquoi ce schema comporte t il deux axes obliques l axe oblique de gauche qui va du plus que parfait au conditionnel present vous sera utile pour conjuguer les verbes des subordonnees completives qui dependent d une phrase matrice a un temps du passe dans les subordonnees de ce type le conditionnel present ou passe represente le futur du passe il avait dit plus que parfait qu il reviendrait conditionnel present plus tard il ne savait imparfait pas ou il irait conditionnel present etudier l an prochain par ailleurs en plus de sa valeur temporelle de futur du passe le conditionnel com porte une valeur dite modale c est a dire une valeur qui l apparente a un mode autre fois le conditionnel etait considere comme un mode contrairement aux autres temps de l indicatif qui en general expriment le reel le conditionnel dans son emploi mo dal exprime l imaginaire ou le possible cela justifie l existence de cet axe oblique sans lequel nous serions obliges d inscrire le conditionnel sur le meme plan que le present alors que le present exprime le reel et que le conditionnel exprime l irreel l imaginaire ou le possible quant a l axe oblique de droite il sert a isoler le futur anterieur du futur simple du pre sent de l imparfait etc le futur anterieur comporte en effet deux valeurs une valeur temporelle et une valeur modale dans sa valeur temporelle le futur anterieur represente le passe du futur c est a dire qu il exprime un evenement de l avenir qui serait anterieur a un autre evenement de l avenir quand vous serez partis je ferai le menage le futur anterieur peut aussi exprimer une supposition qui porte sur le passe ceux qui t ont vole ton foulard auront sans doute voulu te jouer un tour dans ce cas le futur anterieur equivaut au passe compose ceux qui t ont vole ton foulard ont sans doute voulu te jouer un tour c est ce qu on appelle la valeur modale du futur an terieur l anteriorite nous allons maintenant examiner plus en detail la facon d exprimer l ante

Éducation aux médias et FLE - Parler de la protection des données personnelles | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelle valeur ont les informations nous concernant sur Internet ? Doit-on tout dire sur notre identité ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido