Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Ayant

Les impôts et les taxes

theme affaires finances et marketing droit et justice duree 150 minutes 2 h 30 niveau b1 metiers vises juriste financier avocat d affaires expert juridique fiscaliste expert comptable notaire redacteur dans les revues juridiques prerequis les taxes et les impots le vocabulaire juridique quelques bases objectif general presenter les impots et taxes objectif grammatical les pronoms relatifs qui et que rappel la voix passive et le participe passe employe seul sans auxiliaire objectif lexical les impots le lexique juridique les verbes qui introduisent les montants tache finale presenter les impots et taxes de son pays fiche enseignant les impots et les taxes en un clin d oeil theme duree niveau droit economie finance 150 minutes il est possible que cela prenne plus de temps b1 metiers vises les metiers de la fiscalite juriste financier avocat d affaires expert juridique fiscaliste expert comptable notaire redacteur dans les revues juridiques prerequis les taxes et les impots le vocabulaire juridique quelques bases supports utilises une fiche apprenant texte http impotsurlerevenu org la fiscalite francaise 726 quels impots paie t on en france et pour quelle utilisation php objectif general presenter les impots et taxes objectif grammatical les pronoms relatifs qui et que rappel la voix passive et le participe passe employe seul sans auxiliaire objectif lexical les impots le lexique juridique les verbes qui introduisent les montants objectif culturel les principaux impots et taxes en france tache finale presenter les impots et taxes de son pays detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 5 min fiche apprenant activite 1 questions a l oral en classe entiere comprehension du document 30 min fiche apprenant texte comprehension et conceptualisation et systematisation du vocabulaire 30 min fiche apprenant texte conceptualisation et systematisation du point de langue 60 min fiche apprenant reemploi 25 min activite 2 exercices de comprehension globale a et detaillee b individuellement les eleves lisent le texte et repondent aux questions puis ils completent le tableau la correction se fait en classe entiere activite 3 les eleves recherchent dans le texte les mots qui correspondent aux definitions suivantes ainsi que les verbes introduisant des montants cette derniere activite est completee par un exercice activite 4 les apprenants revisent l emploi des pronoms relatifs qui et que ainsi que la voix passive et les participes passes employes seuls sans auxiliaire ensuite ils font les exercices en individuel avant la correction en classe entiere suivant le niveau des eleves et leurs difficultes il est possible de rajouter ou de supprimer des exercices activite 5 les eleves preparent a l ecrit la presentation des principaux impots et taxes dans leur pays qu ils feront ensuite a l oral pour cela ils doivent utiliser le vocabulaire et les points de langue vus en classe remarques il s agit d une fiche pour le francais de specialite etant donne qu elle ne correspond pas a une tache professionnelle bien que nous ayons utilise un format de fiche qui correspond davantage au francais sur objectif professionnel il est possible de parler de la reforme sur l isf et des critiques qu elle a recues dufond stephanie activite 1 decouverte du theme qu est ce que les impots les taxes quelle est la difference a quoi servent ils aide on peut definir un impot comme une prestation pecuniaire percue aupres des contribuables par voie d autorite au profit de l etat ou des collectivites territoriales dont elle doit compenser les depenses budgetaires un impot ne correspond pas au cout d un service rendu et son paiement n implique aucune contrepartie les taxes comme les impots sont obligatoires mais elles remunerent un service rendu sans toutefois que la taxe soit proportionnelle a ce service cependant cette difference de principe est contredite par le fait que de nombreux impots portent des noms de taxes taxe a la valeur ajout

L’influence d’un environnement homoglotte sur l’enseignement du FLE

De et en référence à Parpette, C. (2006), « L’influence d’un environnement homoglotte sur l’enseignement du FLE : d’une réalité diffuse à une méthodologie constituée », Fievet M et Abry D (éds) L’enseignement/ apprentissage du Français Langue Étrangère en milieu homoglotte : spécificités et exigences, Grenoble : PUG. Comme le soulignaient les organisateurs de cette…

de et en reference a parpette c 2006 l influence d un environnement homoglotte sur l enseignement du fle d une realite diffuse a une methodologie constituee fievet m et abry d eds l enseignement apprentissage du francais langue etrangere en milieu homoglotte specificites et exigences grenoble pug comme le soulignaient les organisateurs de cette rencontre les objectifs des apprenants s inscrivant dans les centres universitaires de fle en france relevent de deux directions majeures l acquisition d une competence de communication sociale et culturelle et ou la maitrise de capacites discursives liees aux pratiques academiques la premiere repond au desir d integration au quotidien dans une communaute francophone la seconde au projet d y effectuer ses etudes le lien entre le vecu de la classe de langue et le milieu environnant homoglotte est une realite institutionnelle et didactique plus avancee semble t il pour le second volet que pour le premier les reflexions et actions pedagogiques menees dans le champ du francais sur objectif specifique fos ont expose certaines modalites d integration entre les cours de fle et les enseignements disciplinaires tels que le droit ou les sciences economiques bouchard parpette pochard 2005 parpette 2005 carras 2005 la realite de cette prise en compte du milieu homoglotte dans les programmes de fle destines a preparer les etudiants a leurs etudes universitaires tient au fait que les deux espaces d apprentissage que sont les centres de fle et les departements des autres disciplines appartiennent au meme cadre institutionnel cela permet des aller retours de l un a l autre des interpenetrations qui ne modifient pas fondamentalement les formes de travail pour ce qui est du premier volet l integration au milieu hors des murs de l universite la situation se presente differemment l environnement social et langagier sans etre ignore n est pas fondamentalement integre aux strategies d enseignement et l on peut se demander pourquoi en milieu francophone nous profitons si peu de ce que nous envient en permanence nos collegues enseignant en milieu alloglotte c est sur cette relation que nous allons nous pencher ici pour tenter d esquisser ce que pourrait etre une methodologie d enseignement fondee sur le contact avec le milieu homoglotte environnant en montrant en quoi les centres universitaires de fle sont les lieux designes de cette reflexion et de sa mise en oeuvre 1 l influence du milieu homoglotte une realite diffuse en milieu homoglotte l impact de l environnement linguistique sur l enseignement de la langue est une realite de fait sur plusieurs plans sur le strict plan linguistique en premier lieu dans la mesure ou le francais est le seul vecteur de communication dans la classe la situation d enseignement la plus repandue est en effet celle qui reunit des enseignants natifs face a des etudiants d origines diverses les groupes monolingues font quelque peu varier cette situation les apprenants pouvant echanger en langue maternelle mais la communication apprenants enseignant s effectue en francais et la communication entre apprenants est suffisamment controlee pour se derouler assez largement en francais aussi pendant le temps du cours par ailleurs les etudiants n ayant a leur disposition que le francais pour leurs echanges sociaux hors de la classe le rythme d apprentissage s en trouve accelere la comparaison avec l apprentissage en milieu alloglotte reste toutefois assez complexe a etablir dans la mesure ou se combinent plusieurs parametres de differenciation d une part apprendre le francais en france va tres souvent de pair avec un apprentissage plus intensif que dans le pays d origine par ailleurs le degre de motivation joue egalement un role important la demarche lourde qui amene un apprenant en france supposant un engagement souvent superieur a celui qui le conduit a s inscrire dans un centre de langue dans sa ville d origine cette analyse concerne les publics etudiants et non ceux que l on classe sou

Découper les constituants des phrases ayant subi des transformations de type et de forme

syntaxe phrases transformees decouper les constituants des phrases ayant subi des transformations de type et de forme en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques sui vantes phrase et modele de base sujet fonction syntaxique predicat fonction syntaxique complement de phrase fonction syntaxique transformation de phrase consigne precisez le type et les formes de chacune des phrases suivantes placez les differents constituants de la phrase dans la partie du tableau appropriee apres avoir redonne a la phrase le type declaratif et les formes positive active neutre et personnelle exemples je n irai pas voir ma soeur demain types declaratif interrogatif exclamatif imperatif j irai voir ma soeur demain formes positive ou negative active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle sujet predicat cp le cas echeant j irai voir ma soeur demain est il content de sa nouvelle maison types declaratif interrogatif exclamatif imperatif il est content de sa nouvelle maison formes positive ou negative active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle sujet predicat cp le cas echeant il est content de sa nouvelle maison r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c c r e x e i s e l decouper les constituants des phrases ayant subi des transformations de type et de forme 2 1 viens par ici types declaratif interrogatif exclamatif imperatif formes positive ou negative active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle sujet predicat cp le cas echeant 2 j ai ete piquee par les moustiques toute la soiree types declaratif interrogatif exclamatif imperatif formes positive ou negative active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle sujet predicat cp le cas echeant 3 il se produit de nombreux accidents dans ce virage types declaratif interrogatif exclamatif imperatif formes positive ou negative active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle sujet predicat cp le cas echeant 4 ce n est pas mon pere qui m a telephone types declaratif interrogatif exclamatif imperatif formes positive ou negative active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle sujet predicat cp le cas echeant r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c c r e x e i s e l decouper les constituants des phrases ayant subi des transformations de type et de forme 3 5 apporte moi vite un verre d eau et un cachet d aspirine types declaratif interrogatif exclamatif imperatif formes positive ou negative active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle sujet predicat cp le cas echeant 6 que penses tu de ma nouvelle coiffure types declaratif interrogatif exclamatif imperatif formes positive ou negative active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle sujet predicat cp le cas echeant 7 cette nouvelle a ete diffusee dans tout le pays hier types declaratif interrogatif exclamatif imperatif formes positive ou negative active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle sujet predicat cp le cas echeant 8 est ce que tu leur as envoye un message a tes amis types declaratif interrogatif exclamatif imperatif formes positive ou negative active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle sujet predicat cp le cas echeant r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c c r e x e i s e l decouper les constituants des phrases ayant subi des transformations de type et de forme 4 9 il arrive trop de choses en meme temps types declaratif interrogatif exclamatif imperatif formes positive ou negative active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle sujet predicat cp le cas echeant 10 qu est ce qu il parle fort ton ami types declaratif interrogatif exclamatif imperatif formes positive ou negative active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle sujet predicat cp le cas e

Découper les constituants des phrases ayant subi des transformations de types et de forme dans des textes lilttéraires

syntaxe phrases transformees decouper les constituants des phrases ayant subi des transformations de type et de forme dans des textes litteraires en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques sui vantes phrase et modele de base sujet fonction syntaxique predicat fonction syntaxique complement de phrase fonction syntaxique transformation de phrase consigne precisez le type et les formes de chacune des phrases suivantes placez les differents constituants de la phrase dans la partie du tableau appropriee apres avoir redonne a la phrase le type declaratif et les formes positive active neutre et personnelle exemple comme le souvenir est voisin du remords victor hugo types declaratif interrogatif exclamatif imperatif le souvenir est voisin du remords formes positive ou negative active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle sujet predicat cp le cas echeant le souvenir est voisin du remords r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c c r e x e i s e l decouper les constituants des phrases ayant subi des transformations de type et de forme dans des textes litteraires 2 1 une chose permise ne peut pas etre pure jean cocteau types declaratif interrogatif exclamatif imperatif formes positive ou negative active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle sujet predicat cp le cas echeant 2 c est le peuple qui compose le genre humain jean jacques rousseau types declaratif interrogatif exclamatif imperatif formes positive ou negative active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle sujet predicat cp le cas echeant 3 toutes les grandeurs de ce monde ne valent pas un bon ami voltaire types declaratif interrogatif exclamatif imperatif formes positive ou negative active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle sujet predicat cp le cas echeant 4 est ce que didace ne se reconnaitrait pas enfin germaine guevremont types declaratif interrogatif exclamatif imperatif formes positive ou negative active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle sujet predicat cp le cas echeant r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c c r e x e i s e l decouper les constituants des phrases ayant subi des transformations de type et de forme dans des textes litteraires 3 5 ne nous flattons donc point voyons sans indulgence l etat de notre conscience jean de la fontaine types declaratif interrogatif exclamatif imperatif formes positive ou negative active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle sujet predicat cp le cas echeant types declaratif interrogatif exclamatif imperatif formes positive ou negative active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle sujet predicat cp le cas echeant 6 il est sage de verser sur le rouage de l amitie l huile de la politesse delicate colette types declaratif interrogatif exclamatif imperatif formes positive ou negative active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle sujet predicat cp le cas echeant 7 a defaut du pardon laisse venir l oubli alfred de musset types declaratif interrogatif exclamatif imperatif formes positive ou negative active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle sujet predicat cp le cas echeant r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c c r e x e i s e l decouper les constituants des phrases ayant subi des transformations de type et de forme dans des textes litteraires 4 8 teddy n alla pas au devant de l helicoptere ce samedi la jacques poulin types declaratif interrogatif exclamatif imperatif formes positive ou negative active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle sujet predicat cp le cas echeant 9 ce n est pas vivre qui me revolte rejean ducharme types declaratif interrogatif exclamatif imperatif formes positive ou negative active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou im

Justifier le choix du pronom relatif

justifier le choix syntaxe du pronom relatif subordonnees relatives 1 justifier le choix du pronom relatif en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes antecedent complement direct du verbe fonction syntaxique phrase et modele de base preposition classe de mots et groupe prepositionnel gprep pronom classe de mots subordonnant sujet fonction syntaxique subordonnee relative et pronom relatif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l justifier le choix du pronom relatif exercice 1 2 pour les phrases suivantes comparez d abord la subordonnee relative et la phrase p qui correspond a cette subordonnee puis appliquez les consignes ci apres a pour chaque pronom relatif precede ou non d une preposition choisissez parmi les suivantes la justification qui s applique on a choisi ce pronom relatif parce qu il remplace avec la preposition qui le pre cede s il y a lieu 1 un gn ayant la fonction de sujet 2 un gn ayant la fonction de complement direct du verbe 3 un gprep commencant par de 4 un gprep et que son antecedent est un etre anime 5 un gprep et que son antecedent est un etre anime non anime un objet ou une abstraction 6 un gprep et que son antecedent est une phrase ou un pronom neutre ou inde fini comme ce rien grand chose quelque chose 7 un gn ou un gprep qui designe un lieu ou un moment en reponse aux ques tions ou ou quand b pour chaque pronom relatif lequel laquelle lesquels lesquelles transcrivez l antece dent du pronom et indiquez son genre et son nombre exemples 1 tous les fromages que nous avons rapportes de l abbaye de saint benoit du lac etaient succulents p nous avons rapporte des fromages de l abbaye de saint benoit du lac 2 je vous prete ces ouvrages avec lesquels j ai fait ma recherche de documentation p j ai fait ma recherche de documentation avec ces ouvrages reponses 1 justification 2 2 justification 5 l antecedent est ouvrages masculin pluriel r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l justifier le choix du pronom relatif 3 1 je ne connais pas le montant exact de la dette dont je dois m acquitter p je dois m acquitter d une dette justification 2 les arbres qui s etendaient autrefois le long de ce rang de campagne ont ete ravages par les parasites et les rongeurs puis ils ont ete abattus p les arbres s etendaient autrefois le long de ce rang de campagne justification 3 mon pere et moi avons pu entrer dans l arene ou s etaient trouves les adversaires une heure auparavant p les adversaires s etaient trouves dans l arene une heure auparavant justification 4 il s est enfin debarrasse des innombrables journaux qu il avait accumules au cours des dix dernieres annees p il avait accumule des journaux au cours des dix dernieres annees justification 5 j apprehende ma visite chez mon vieil oncle albert a qui je dois annoncer une bien triste nouvelle p je dois annoncer une bien triste nouvelle a mon oncle albert justification 6 je ne peux vous accorder que quelques minutes c est la tout le temps dont je dispose p je dispose de temps justification 7 ignorant les recommandations de leur professeur les eleves ont prepare a la hate leur examen d histoire auquel ils ont bien sur tous echoue p ils ont echoue a l examen justification l antecedent est r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l justifier le choix du pronom relatif 4 8 l histoire est une matiere avec laquelle veronique a beaucoup de difficulte p veronique a beaucoup de difficulte avec cette matiere justification l antecedent est 9 le professeur avec lequel elle a suivi des cours prives expliquait tres bien l application des formules mathematiques et donnait beaucoup d exemples p elle a suivi des cours prives avec ce professeur justification l antecedent est 10 a qu est ce que l art nous sommes portes a repondre ce par quoi les formes deviennent style malraux p le

Justifier le choix du pronom relatif

justifier le choix syntaxe du pronom relatif phrases subordonnees 1 justifier le choix du pronom relatif en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes antecedent complement direct du verbe fonction syntaxique phrase et modele de base preposition classe de mots et groupe prepositionnel gprep pronom classe de mots subordonnant sujet fonction syntaxique subordonnee relative et pronom relatif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l justifier le choix du pronom relatif exercice 1 2 pour les phrases suivantes comparez d abord la subordonnee relative et la phrase p qui correspond a cette subordonnee puis appliquez les consignes ci apres a pour chaque pronom relatif precede ou non d une preposition choisissez parmi les suivantes la justification qui s applique on a choisi ce pronom relatif parce qu il remplace avec la preposition qui le pre cede s il y a lieu 1 un gn ayant la fonction de sujet 2 un gn ayant la fonction de complement direct du verbe 3 un gprep commencant par de 4 un gprep et que son antecedent est un etre anime 5 un gprep et que son antecedent est un etre anime non anime un objet ou une abstraction 6 un gprep et que son antecedent est une phrase ou un pronom neutre ou inde fini comme ce rien grand chose quelque chose 7 un gn ou un gprep qui designe un lieu ou un moment en reponse aux ques tions ou ou quand b pour chaque pronom relatif lequel laquelle lesquels lesquelles transcrivez l antece dent du pronom et indiquez son genre et son nombre exemples 1 tous les fromages que nous avons rapportes de l abbaye de saint benoit du lac etaient succulents p nous avons rapporte des fromages de l abbaye de saint benoit du lac 2 je vous prete ces ouvrages avec lesquels j ai fait ma recherche de documentation p j ai fait ma recherche de documentation avec ces ouvrages reponses 1 justification 2 2 justification 5 l antecedent est ouvrages masculin pluriel r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l justifier le choix du pronom relatif 3 1 je ne connais pas le montant exact de la dette dont je dois m acquitter p je dois m acquitter d une dette justification 2 les arbres qui s etendaient autrefois le long de ce rang de campagne ont ete ravages par les parasites et les rongeurs puis ils ont ete abattus p les arbres s etendaient autrefois le long de ce rang de campagne justification 3 mon pere et moi avons pu entrer dans l arene ou s etaient trouves les adversaires une heure auparavant p les adversaires s etaient trouves dans l arene une heure auparavant justification 4 il s est enfin debarrasse des innombrables journaux qu il avait accumules au cours des dix dernieres annees p il avait accumule des journaux au cours des dix dernieres annees justification 5 j apprehende ma visite chez mon vieil oncle albert a qui je dois annoncer une bien triste nouvelle p je dois annoncer une bien triste nouvelle a mon oncle albert justification 6 je ne peux vous accorder que quelques minutes c est la tout le temps dont je dispose p je dispose de temps justification 7 ignorant les recommandations de leur professeur les eleves ont prepare a la hate leur examen d histoire auquel ils ont bien sur tous echoue p ils ont echoue a l examen justification l antecedent est r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l justifier le choix du pronom relatif 4 8 l histoire est une matiere avec laquelle veronique a beaucoup de difficulte p veronique a beaucoup de difficulte avec cette matiere justification l antecedent est 9 le professeur avec lequel elle a suivi des cours prives expliquait tres bien l application des formules mathematiques et donnait beaucoup d exemples p elle a suivi des cours prives avec ce professeur justification l antecedent est 10 a qu est ce que l art nous sommes portes a repondre ce par quoi les formes deviennent style malraux p les

Le participe présent, le gérondif et l’adjectif verbal (B1)

"En convainquant", "convainquant" et "convaincant", quelle est la différence ? Vous l’avez sans doute deviné (ou lu dans le titre!), cette fiche de grammaire est consacrée aux participes présents, gérondifs et adjectifs verbaux. Ce document comprend donc 3 parties pour présenter chaque forme du verbe : 1. Le participe présent 2. Le gérondif 3. L’adjectif…

en convainquant convainquant et convaincant quelle est la difference vous l avez sans doute devine ou lu dans le titre cette fiche de grammaire est consacree aux participes presents gerondifs et adjectifs verbaux ce document comprend donc 3 parties pour presenter chaque forme du verbe 1 le participe present 2 le gerondif 3 l adjectif verbal dans chaque partie vous trouverez une explication grammaticale de la formation et de l utilisation accompagnee d un exercice d application j ai utilise pour la premiere fois aujourd hui ce document avec mes etudiants et ils ont bien compris la difference entre ces trois formes mission accomplie document eleve b1 grammaire gerondif participe present adjectif verbal corrige b1 grammaire gerondif participe present adjectif verbal corrige n hesitez pas a laisser un commentaire pour me dire si ces fiches fonctionnent avec vos eleves et me faire des suggestions afin de les ameliorer ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654b04bc5fe8d location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire le participe present le gerondif et l adjectif verbal b1 le participe present formation on forme le participe present a partir du radical du verbe a la premiere personne du pluriel du present ex nous chantons chantant nous mangeons mangeant nous finissons finissant nous buvons buvant les participes presents irreguliers sont etre etant avoir ayant savoir sachant utilisation le participe present a deux utilisations remplacer la relative avec qui ex je prefere le gateau qui a le plus de chocolat je prefere le gateau ayant le plus de chocolat ex ils ont dine dans un bistrot qui proposait des specialites ils ont dine dans un bistrot proposant des specialites exprimer la cause et remplacer comme ou etant donne que ex comme j etais malade je me suis couche tot etant malade je me suis couche tot ex etant donne qu elle adore le cinema elle y est allee adorant le cinema elle y est allee former le participe present de ces verbes exercice 1 commencer 5 aller 2 dire 6 choisir 3 ecrire 7 connaitre 4 prendre 8 vouloir le gerondif formation le gerondif est forme de en participe present ex nous chantons en chantant nous mangeons en mangeant nous finissons en finissant nous buvons en buvant les gerondifs irreguliers sont etre en etant avoir en ayant savoir en sachant utilisation le gerondif peut exprimer la simultaneite ex il se douche et ecoute la radio en meme temps il se douche en ecoutant la radio ex elle a souri au moment ou elle l a vu elle a souri en le voyant le moyen ou la maniere ex il s est fracture le genou en jouant au foot ex elle va decouvrir le pays en logeant chez les autochtones la condition ex tu auras de bons resultats si tu etudies tu auras de bons resultats en etudiant ex vous saurez comment faire si vous appelez l ambassade vous saurez comment faire en appelant l ambassade mg fiche de grammaire exercice reformuler les phrases suivantes en utilisant un verbe au gerondif 1 elle ne devrait pas telephoner quand elle conduit 2 si nous apprenons nous serons meilleurs 3 ils ne regardent jamais la tele alors qu ils mangent 4 je regarde une serie au moment ou je me couche 5 ne va pas dehors si tu es malade l adjectif verbal formation l adjectif verbal se forme a partir du verbe et il est generalement identique au participe present il s accorde comme un adjectif en genre et en nombre avec le nom qu il qualifie ex interesser interessant des histoires interessantes envouter envoutant des parfums envoutants l orthographe de certains adjectifs verbaux differe de celle du participe present verbe a l infinitif participe present adjectif verbal irregularites adherer converger differer diverger emerger equivaloir exceller influer negliger preceder somnoler communiquer convaincre fatiguer intriguer naviguer provoquer suffoquer vaquer adherant convergeant differant divergeant emergeant equivalant excellant influant

Le participe présent, le gérondif et l’adjectif verbal (B1)

"En convainquant", "convainquant" et "convaincant", quelle est la différence ? Vous l’avez sans doute deviné (ou lu dans le titre!), cette fiche de grammaire est consacrée aux participes présents, gérondifs et adjectifs verbaux. Ce document comprend donc 3 parties pour présenter chaque forme du verbe : 1. Le participe présent 2. Le gérondif 3. L’adjectif…

en convainquant convainquant et convaincant quelle est la difference vous l avez sans doute devine ou lu dans le titre cette fiche de grammaire est consacree aux participes presents gerondifs et adjectifs verbaux ce document comprend donc 3 parties pour presenter chaque forme du verbe 1 le participe present 2 le gerondif 3 l adjectif verbal dans chaque partie vous trouverez une explication grammaticale de la formation et de l utilisation accompagnee d un exercice d application j ai utilise pour la premiere fois aujourd hui ce document avec mes etudiants et ils ont bien compris la difference entre ces trois formes mission accomplie document eleve b1 grammaire gerondif participe present adjectif verbal corrige b1 grammaire gerondif participe present adjectif verbal corrige n hesitez pas a laisser un commentaire pour me dire si ces fiches fonctionnent avec vos eleves et me faire des suggestions afin de les ameliorer ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654b070ecdcba location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire le participe present le gerondif et l adjectif verbal b1 le participe present formation on forme le participe present a partir du radical du verbe a la premiere personne du pluriel du present ex nous chantons chantant nous mangeons mangeant nous finissons finissant nous buvons buvant les participes presents irreguliers sont etre etant avoir ayant savoir sachant utilisation le participe present a deux utilisations remplacer la relative avec qui ex je prefere le gateau qui a le plus de chocolat je prefere le gateau ayant le plus de chocolat ex ils ont dine dans un bistrot qui proposait des specialites ils ont dine dans un bistrot proposant des specialites exprimer la cause et remplacer comme ou etant donne que ex comme j etais malade je me suis couche tot etant malade je me suis couche tot ex etant donne qu elle adore le cinema elle y est allee adorant le cinema elle y est allee former le participe present de ces verbes exercice 1 commencer 5 aller 2 dire 6 choisir 3 ecrire 7 connaitre 4 prendre 8 vouloir le gerondif formation le gerondif est forme de en participe present ex nous chantons en chantant nous mangeons en mangeant nous finissons en finissant nous buvons en buvant les gerondifs irreguliers sont etre en etant avoir en ayant savoir en sachant utilisation le gerondif peut exprimer la simultaneite ex il se douche et ecoute la radio en meme temps il se douche en ecoutant la radio ex elle a souri au moment ou elle l a vu elle a souri en le voyant le moyen ou la maniere ex il s est fracture le genou en jouant au foot ex elle va decouvrir le pays en logeant chez les autochtones la condition ex tu auras de bons resultats si tu etudies tu auras de bons resultats en etudiant ex vous saurez comment faire si vous appelez l ambassade vous saurez comment faire en appelant l ambassade mg fiche de grammaire exercice reformuler les phrases suivantes en utilisant un verbe au gerondif 1 elle ne devrait pas telephoner quand elle conduit 2 si nous apprenons nous serons meilleurs 3 ils ne regardent jamais la tele alors qu ils mangent 4 je regarde une serie au moment ou je me couche 5 ne va pas dehors si tu es malade l adjectif verbal formation l adjectif verbal se forme a partir du verbe et il est generalement identique au participe present il s accorde comme un adjectif en genre et en nombre avec le nom qu il qualifie ex interesser interessant des histoires interessantes envouter envoutant des parfums envoutants l orthographe de certains adjectifs verbaux differe de celle du participe present verbe a l infinitif participe present adjectif verbal irregularites adherer converger differer diverger emerger equivaloir exceller influer negliger preceder somnoler communiquer convaincre fatiguer intriguer naviguer provoquer suffoquer vaquer adherant convergeant differant divergeant emergeant equivalant excellant influant

Tourisme en France et FLE : découvrir les Rhône-Alpes en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Du musée des frères Lumière à Lyon au parapente au milieu des montagnes à Combloux, 1000 raisons de visiter les Rhône-Alpes. Connaître les origines du cinéma et les frères Lumière.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top rhone alpes france ajouter aux favoris 167 flag this item disponible jusqu au 31 12 2030 23 59disponible jusqu au 31 12 2030 du musee des freres lumiere a lyon au parapente au milieu des montagnes a combloux 1000 raisons de visiter les rhone alpes connaitre les origines du cinema et les freres lumiere tv5 jwplayer field sous titres duree 3 00 video cabouge rhonealpes video ressources pedagogiques a2adolescents16 18 ans b1adolescents16 18 ans b2adolescents16 18 ans tout telechargerzip19 mo conditions d utilisation a2 elementaire adolescents 16 18 ans voir les fiches adolescents 16 18 ans interculturel interculturel grammaire infinitif grammaire passe compose parler faire une presentation un expose regarder regarder vocabulaire cinema ecouter ecouter ecrire lettre carte fiche enseignant cabouge rhonealpes a2 prof pdf document field media document 3055 cabouge rhonealpes a2 prof pdf 196 ko cabouge rhonealpes a2 prof word document field media document 3056 cabouge rhonealpes a2 prof doc 92 ko fiche apprenant cabouge rhonealpes a2 app pdf document field media document 3057 cabouge rhonealpes a2 app pdf 89 ko cabouge rhonealpes a2 app word document field media document 3058 cabouge rhonealpes a2 app doc 51 ko b1 intermediaire adolescents 16 18 ans voir les fiches adolescents 16 18 ans interculturel interculturel grammaire comparatif parler donner son opinion regarder regarder vocabulaire synonymes et antonymes ecouter ecouter ecrire lettre carte fiche enseignant cabouge rhonealpes b1 prof pdf document field media document 3059 cabouge rhonealpes b1 prof pdf 187 ko cabouge rhonealpes b1 prof word document field media document 3060 cabouge rhonealpes b1 prof doc 91 ko fiche apprenant cabouge rhonealpes b1 app pdf document field media document 3061 cabouge rhonealpes b1 app pdf 104 ko cabouge rhonealpes b1 app word document field media document 3062 cabouge rhonealpes b1 app doc 75 ko b2 avance adolescents 16 18 ans voir les fiches adolescents 16 18 ans interculturel interculturel grammaire passe compose imparfait parler raconter regarder regarder vocabulaire loisirs culture vocabulaire sentiments ecouter ecouter ecrire lettre carte fiche enseignant cabouge rhonealpes b2 prof pdf document field media document 3063 cabouge rhonealpes b2 prof pdf 176 ko cabouge rhonealpes b2 prof word document field media document 3064 cabouge rhonealpes b2 prof doc 103 ko fiche apprenant cabouge rhonealpes b2 app pdf document field media document 3065 cabouge rhonealpes b2 app pdf 76 ko cabouge rhonealpes b2 app word document field media document 3066 cabouge rhonealpes b2 app doc 51 ko contenus complementaires cabouge rhonealpes transcription pdf field media document 8578 cabouge rhonealpes transcription 0 docx 39 ko transcription document field media document 8577 cabouge rhonealpes transcription 0 pdf 53 ko field media document 8578 cabouge rhonealpes transcription 0 docx 39 ko cabouge rhonealpes transcription doc transcription document field m

Dossier FLE - La première chaîne d'éco-hôtels | Enseigner le français avec TV5MONDE

L’initiative de Jan Peter Bergkvist : mettre en place des solutions écologiques dans les hôtels. Partir à la chasse au gaspillage et recycler des objets.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top suede la premiere chaine d eco hotels ajouter aux favoris 91 flag this item disponible jusqu au 30 10 2030 22 59disponible jusqu au 30 10 2030 l initiative de jan peter bergkvist mettre en place des solutions ecologiques dans les hotels partir a la chasse au gaspillage et recycler des objets tv5 jwplayer field sous titres duree 2 05 kaia productions shamengo shamengo jan peter bergkvist video shamengo hotelsverts janpeterbergkvist video ressources pedagogiques b1adolescents tout telechargerzip14 mo conditions d utilisation b1 intermediaire adolescents recycler des objetsvoir les fiches recycler des objets adolescents jouer bricolage parler parler phonetique rimes regarder regarder ecouter ecouter ecrire ecrire fiche enseignant shamengo janpeterbergvist b1 prof pdf document field media document 4664 shamengo janpeterbergkvist ecohotel b1 prof 0 pdf 406 ko shamengo janpeterbergvist b1 prof word document field media document 4665 shamengo janpeterbergkvist ecohotel b1 prof 0 docx 206 ko fiche apprenant shamengo janpeterbergvist b1 app pdf document field media document 4666 shamengo janpeterbergkvist ecohotel b1 app pdf 180 ko shamengo janpeterbergvist b1 app word document field media document 4667 shamengo janpeterbergkvist ecohotel b1 app doc 111 ko contenus complementaires shamengo janpeterbergvist transcription pdf field media document 4669 shamengo janpeterbergkvist ecohotel transcription 0 doc 52 ko la transcription shamengo hotels verts document field media document 4668 shamengo janpeterbergkvist ecohotel transcription 0 pdf 193 ko field media document 4669 shamengo janpeterbergkvist ecohotel transcription 0 doc 52 ko shamengo janpeterbergvist transcription word la transcription shamengo hotels verts document field media document 4669 shamengo janpeterbergkvist ecohotel transcription 0 doc 52 ko shamengo janpeterbergvist fichemateriel pdf field media document 4671 shamengo janpeterbergkvist ecohotel materiel 0 doc 60 ko la fiche materiel document field media document 4670 shamengo janpeterbergkvist ecohotel materiel 0 pdf 160 ko field media document 4671 shamengo janpeterbergkvist ecohotel materiel 0 doc 60 ko shamengo janpeterbergvist fichemateriel word la fiche materiel document field media document 4671 shamengo janpeterbergkvist ecohotel materiel 0 doc 60 ko media le portraitmkv13 mo copyright fp soizic pelissier cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos meme en vacances on peut faire attention au gaspillage la preuve avec les inititatives mises en place par

Créer un repair café en classe de FLE - Activités B1 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Marre de trop jeter ? Poussez la porte d’un repair café !

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Le sida

theme sante et social duree 75 minutes 1 h 15 niveau a1 a2 metiers vises infirmier diplome medecin animateur de prevention et de promotion de la sante conseiller en prevention des risques professionnels prerequis grammaire les verbes vouloir devoir pouvoir objectif general decouvrir l association act up objectif grammatical aucun objectif lexical les maladies tache finale parler du sida de ses cliches fiche apprenant le sida activite 1 decouverte du theme lisez et repondez aux questions suivantes 1 1 quand avez vous entendu parler du sida pour la premiere fois 1 2 que signifie le sigle sida 1 3 que savez vous du sida 1 4 quelle est la difference entre sida et vih 1 5 comment se transmet le vih 1 6 quelle est l importance du sida dans le monde 1 7 ou peut on faire un depistage du vih 1 8 avez vous deja realise un test du vih etait ce un moment banal stressant genant normal 1 9 est ce un sujet tabou dans votre pays 1 10 dans votre pays les jeunes sont ils prevenus des modalites de contraception protection contre les maladies sexuellement transmissibles 1 11 quels sont les signes qu une personne est porteuse du vih activite 2 comprehension globale 2 1 regardez la premiere partie de la bande annonce jusqu a 00 18 a qui sont les personnages b ou sont ils c que font ils 2 2 et vous a avez vous deja vu une scene similaire dans votre pays b etiez vous etudiants ou benevoles activite 3 comprehension detaillee 3 1 regardez la suite de la bande annonce et repondez aux questions a ce film presente quelle periode en france b pourquoi le sida est designe comme une guerre invisible c que veulent denoncer les etudiants d par quels moyens les personnages principaux veulent ils alerter la population 3 2 pour aller plus loin a quels cliches peut on voir dans la bande annonce b les personnes porteuses du vih sont elles stigmatisees aussi dans votre pays de quelle facon activite 4 discussion lisez et repondez aux questions suivantes 4 1 est ce que le gouvernement de votre pays met en place des actions pour combattre cette maladie 4 2 connaissez vous sidaction en france existe t il un organisme similaire dans votre pays quelles sont ses fonctions 4 3 que pensez vous du traitement actuellement disponible 4 4 pensez vous qu un remede sera bientot trouve 4 5 dans votre pays existe t il des professions interdites aux personnes vivant avec le vih 4 6 dans votre pays peut on demander ou effectuer un depistage sur le lieu de travail 4 7 pensez vous qu aujourd hui on peut vivre normalement en ayant le sida 4 8 pensez vous qu on dedramatise trop le sida aujourd hui pourquoi 4 9 si on apprend qu on a le sida doit on en informer forcement notre entourage 4 10 peut on avoir un bebe en ayant le sida andre guilaine fiche enseignant le sida en un clin d oeil theme duree niveau sante et social 75 minutes a2 b1 metiers vises infirmier diplome medecin animateur de prevention et de promotion de la sante conseiller en prevention des risques professionnels prerequis grammaire les verbes vouloir devoir pouvoir supports utilises une https www youtube com watch v c5wip5yulyq bande annonce objectif general decouvrir l association act up objectif grammatical aucun objectif lexical les maladies tache finale parler du sida de ses cliches andre guilaine detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min fiche apprenant comprehension du document 10 min conceptualisation et systematisation vocabulaire 20 min fiche apprenant video fiche apprenant video activite 1 les apprenants repondent a des questions sur le sida l enseignant peut revoir certains mots de vocabulaire a ce moment la activite 2 les apprenants regardent le debut de la bande annonce et decrivent la scene activite 3 les apprenants regardent la suite de la bande annonce et repondent a quelques questions l enseignant peut mettre plus l accent sur les cliches et comparer entre la situation en france et celle du pays des apprenants ou avant aujourd hui discussion 30 min fiche