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L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Schéma

Exposer un projet de création

theme art et artisanat mode duree 165 minutes 2 h 45 niveau a2 metiers vises maroquinier styliste de mode designer de mode responsable communication de mode createur de mode prerequis le lexique de la maroquinerie outils materiaux parties d un modele un certain niveau a l ecrit pour rediger de courts textes objectif general analyser les differentes parties d un dossier de synthese objectif grammatical les formules de presentation ecrites entreprise produit probleme justification de choix solution adaptation objectif lexical les parties d un sac les outils les actions liees aux outils tache finale preparer un court dossier de synthese pour exposer un projet de creation fiche apprenant exposer un projet de creation activite 1 decouverte du theme remue meninges par groupe de 3 4 personnes faites une presentation de cet objet puis presentez la a la classe voir le document sac bandouliere pour femme de forme cartable en cuir bleu andre guilaine activite 2 comprehension globale 2 1 schema d un sac a main completez le schema avec les mots de la liste suivante rabat contre rabat mousse rabat renfort soufflet poche glissiere passant patte fermeture doublure rallonge rabat dos dos doublure interne glissiere chape bandouliere petit morceau bandouliere grand morceau poche devant glissiere doublure poche devant doublure soufflet soufflets jonc ou lisere andre guilaine 2 2 preparer ses outils a voici la liste des outils dont vous aurez besoin pour realiser le sac retrouvez l image correspondante 1 un cutter 2 un traceur 8 un formoir lissette en plastique 9 une lissette en bois polyvalente 3 un couteau a ouvrir 10 une alene coud vite ou 4 deux matoirs avec manche automatique biseau doux 4 5mm et 2 5 mm 11 une alene ronde 5 un maillet 12 une rainette 6 un abat carre taille 1 13 deux aiguilles pour cuir 7 une molette a marquer 14 teinture a b c d e f g h andre guilaine i j k l m n 1 8 2 9 3 4 5 6 7 10 11 12 13 14 b associez chaque outil a son utilisation 1 le cutter est utilise 2 le traceur est utilise 3 le couteau a ouvrir est utilise 4 le matoir est utilise 5 le maillet est utilise 6 l abat carre est utilise 7 la molette a marquer est utilisee 8 le formoir lissette est utilise 9 la lissette en bois est utilisee 10 l alene coud vite est utilise 11 l alene ronde est utilisee andre guilaine 12 la rainette est utilisee 13 les aiguilles sont utilisees 14 la teinture est utilisee pour pratiquer dans le cuir un trou rond et regulier pour lisser le cuir eviter les bulles lors du collage et bien marquer les plis pour tracer vos dessins sur le cuir pour mettre en relief la decoration de votre cuir pour realiser des motifs sur le cuir pour utiliser des outils de pose mais egalement pour les emporte piece et les matoirs pour permettre la coupe des angles du cuir afin de rendre ceux ci non saillant pour percer et coudre le cuir en meme temps pour creuser un sillon dans le cuir et noyer le fil de couture pour marquer le cuir et d indiquer ainsi l endroit ou l alene doit percer le cuir pour realiser la couture du cuir pour polir les pieces de cuir lustrer une tranche pour realiser des coupes droites dans du cuir leger ou lourd pour colorer le cuir activite 3 comprehension detaillee 3 1 projet de creation a le styliste a cree un schema d un sac a main bandouliere observez le document et comparez le avec le produit fini materiaux composition dimensions exemple le schema est en tissu alors que le produit fini est en cuir schema du styliste produit fini b quel sac preferez vous pourquoi andre guilaine 3 2 proposer des adaptations proposez des adaptations au schema du styliste en vous appuyant sur le produit fini presente et les comparaisons notees dans l exercice precedent justifiez vos choix exemple on pourrait faire un sac a main en cuir et non en tissu parce que nos clientes preferent acheter un sac qui est resistant mais aussi elegant activite 4 conceptualisation et systematisation d un point langue 4 1 composition du dossier de synthese lisez le point tec

Tourisme en France et FLE : découvrir les Midi-Pyrénées en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

De la Cité de l’espace à Toulouse au village troglodytique de Peyre, 1000 raisons pour visiter les Midi-Pyrénées. Découvrir la région Midi-Pyrénées et ses lieux emblématiques.

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Innovations : parler de développement durable en cours de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Un nouveau monde est en marche. Des initiatives positives émergent sur les 5 continents. Découvrez les entrepreneurs les plus innovants, insolites et exceptionnels de la planète ! (A2 et B2)

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Économie et FLE : étudier les points forts et les faiblesses des PME. Activités B2. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quels sont les points forts et les faiblesses des PME, moteur de la croissance économique africaine ?

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4. Synthèse de l’analyse

analyser le texte la lecture lecon 4 synthese de l analyse efficace 1 analyser le texte lecon 4 synthese de l analyse avertissement la presente lecon est la quatrieme etape du processus complet de lecture ana lytique en effectuant les lecons 1 2 et 3 vous avez lu et relu le texte en repe rant differents elements dont vous voulez faire la synthese vos fiches de travail les corriges et surtout les guides pour la construction du sens vont vous y conduire le lecteur qui a decide de poursuivre la lecture d un texte par une lecture analytique avait pour objectif d approfondir le texte en analysant comment l auteur elabore son projet d ecriture pour ce faire il a procede en trois etapes qui ont chacune mis l accent sur un aspect du sens du texte la clarification des donnees lecon 1 met en evidence la contribution des mots des references et des connaissances personnelles qui nourrissent le sens et permet d eviter des derapages l examen du mouvement de la pensee lecon 2 contribue a structurer les infor mations en mettant en evidence la logique et les etapes du developpement de l idee directrice noyau du sens explicite du texte l analyse de l enonciation lecon 3 permet de percer les intentions du texte la formulation du sens du texte doit tenir compte de ce qui n est pas dit mais qui est implicite au regard du contexte ces lectures successives ont amene le lecteur a enrichir et a nuancer sa comprehension par la decouverte et la mise en relation d elements convergents au point qu il a pu remplacer l hypothese emise a l issue de sa lecture exploratoire par une formulation sure du sens global du texte cette derniere lecon propose la realisation d une synthese schematique de la lecture analytique elle permet au lecteur de se souvenir du texte a plus long terme s il doit le presenter ou le discuter a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l analyser le texte lecon 4 synthese de l analyse la synthese 2 on le voit l eventail des procedes mis en oeuvre pour realiser un projet d ecriture est riche et le sens d un texte resulte de la coherence de l ensemble a chaque relecture des elements de comprehension se sont mis en place relies ou superposes a d autres le lecteur garde en memoire les resultats cumules de ses observations la synthese du texte n ajoute rien elle ne veut que traduire visuellement le resultat de ce travail les elements de sens sont reconstruits dans une perspective qui met en evi dence la dynamique des idees pour construire son schema le lecteur reunira ses fiches de travail les corriges et les guides pour la construction de sens des trois lecons precedentes il partira cette fois non pas de l hypothese mais de la formulation definitive du sens global etablie a l is sue de la lecon 3 construire le schema le schema doit mettre en evidence trois types d indices de sens la problematique et la reponse donnee le fil conducteur les idees principales de l auteur ou celles qui relevent des points de vue rapportes le schema doit mettre en evidence les relations de complementarite ou d opposition entre les idees principales pour realiser le schema il faut placer au sommet de la feuille une case pour l idee directrice formulee comme une ques tion en fonction de la problematique ou la situation initiale a la base reliee par une fleche verticale une case pour la reponse ou la situation finale en marge autant de cases qu il y a de marques du fil conducteur qui mene par etapes de la question a la reponse au regard de chaque etape du fil conducteur une case pour y formuler l idee prin cipale correspondante les marques de points de vue si le texte en comporte associees aux idees formulees le lecteur peut alors placer dans chaque case les donnees appropriees s assurer du bon sens de l ensemble la reponse doit etre coherente avec la ques tion chaque idee annoncee par une marque du fil conducteur doit representer un pas vers la reponse la strategie qui assure une analyse approfondie du texte est achevee mais le

La description d’un processus

theme gestion duree 120 minutes 2 h niveau a2 metiers vises chef de projet responsable de logistique prerequis connaissances de base relatives a la culture francaise objectif general savoir decrire un processus de fabrication objectif grammatical les verbes qui expriment une transformation objectif lexical le lexique de la fabrication tache finale faire une fiche technique avec le schema du procede de fabrication fiche enseignant la description d un processus en un clin d oeil theme duree niveau gestion 120 minutes a2 metiers vises chef de projet responsable de logistique prerequis connaissances de base relatives a la culture francaise supports utilises fiche apprenant video sur le site https www youtube com watch v hlx2 ajc4ju objectif general savoir decrire un processus de fabrication objectif grammatical les verbes qui expriment une transformation objectif lexical le lexique de la fabrication tache finale faire une fiche technique avec le schema du procede de fabrication detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du vocabulaire 20 min fiche apprenant activite 1 1 les apprenants cochent les plats qui contiennent de l huile d olive activite 1 2 les apprenants associent le mot de vocabulaire a sa definition comprehension du document 20 min fiche apprenant video conceptualisation et systematisation vocabulaire 20 min fiche apprenant video conceptualisation et systematisation point de langue 20 min fiche apprenant la video activite 2 1 apres avoir vu repondent aux questions vrai ou faux activite 2 2 les apprenants regardent de nouveau la video cette fois ci avec le son et repondent aux questions ouvertes les apprenants activite 3 1 les apprenants visionnent de nouveau la video et retrouvent l ordre des etapes activite 3 2 les apprenants associent l etape a sa definition activite 3 3 les apprenants retrouvent l etape illustree par l image activite 4 1 les apprenants decouvrent comment le passif leur permet de commenter des processus de fabrication activite 4 2 les apprenants commentent les processus de fabrication des objets a partir des schemas donnes le professeur donne le vocabulaire manquant reemploi 40 min fiche apprenant acces a internet activite 5 les apprenants redigent la fiche de fabrication d un produit de leur choix et en font le schema de fabrication remarques l apprenant ramasse la fiche des apprenants concue dans l activite 5 et la rend au cours suivant eric bancroft activite 1 decouverte du vocabulaire 1 1 cochez les plats qui contiennent de l huile d olive de l allioli des chorizos de la ratatouille des beignets de courgette un ragout de boeuf un pot au feu de la dinde des pennes a la moutarde all arrabbieta un wok au boeuf des moules marinees 1 2 associez les mots de vocabulaire suivants a leur definition fabriquer moulin eliminer nettoyer impurete malaxer pate extraire decantation degustation embouteillage consommateur final nettoyer laver malaxer melanger mixer embouteillage mise en bouteille fabriquer creer concevoir pate preparation de consistance molle eliminer enlever de separer d avec degustation le fait de manger boire un peu du produit pour s assurer de sa qualite impurete salete moulin machine mecanique decantation processus de separation de differents liquides consommateur final client eliminer supprimer eric bancroft activite 2 comprehension globale 2 1 regardez la video sans le son et repondez aux questions vrai faux 1 le titre de la video est la fabrication de l huile d olive 2 on voit seulement des olives vertes dans cette video 3 l huile est d abord de couleur noire 4 on voit une femme qui goute de l huile dans la video 5 on voit une femme qui recrache de l huile dans la video 6 la production de l huile est tres automatisee 7 il y a douze etapes dans la production de l huile 2 2 regardez la video avec le son et repondez aux questions suivantes 2 2 1 quel est le but de cette video expliquer comment on produit de l huile d olive 2 2 2 quelle est l entreprise qui

Francophonie et FLE : l'insertion professionnelle par la langue française. Activités B1 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment les jeunes Malgaches trouvent-ils un débouché professionnel grâce à la langue française ?

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14-18: l’évolution de la place des femmes

En 1914, les hommes partent au front et les femmes jouent un rôle de plus en plus important dans la société mais les mentalités évoluent-elles pour autant ? Cet exercice vous permet d’approfondir un…

exercice c1 c2 14 18 l evolution de la place des femmes en 1914 les hommes partent au front et les femmes jouent un role de plus en plus important dans la societe mais les mentalites evoluent elles pour autant cet exercice vous permet d approfondir un aspect moins connu de l histoire de la grande guerre en france et d en comprendre les consequences sur la societe du xxe siecle publie le 01 02 2023 12 44modifie le 01 02 2023 12 48 1 mn has transcription true contentid 294ae73c 9caf 11ed 9599 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz14604 fle fr 20230125 sources name wbmz14604 fle fr 20230125 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 01 25 f61414ca 9cad 11ed 864a 005056a97652 mp3 duration 211 66 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title 14 18 l u2019 u00e9volution de la place des femmes image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230201 14 18 l c3 a9volution de la place des femmes title 14 18 l u2019 u00e9volution de la place des femmes mediaimage des femmes terminent des cartouches d armes legeres dans une usine a londres en mai 1918 g p lewis iwm via getty images par marion perrard exercice extrait de l espoir d un nouveau monde du 31 juillet 2018 lexique la guerre un champ de bataille etre mobilise mobilisee l armement une munitionnette un obus un conflit le travail une usine un secteur une industrie un travailleur une travailleuse un emploi etre remunere remuneree un fermier une fermiere un ouvrier une ouvriere un infirmier une infirmiere un instituteur une institutrice le personnel le commerce un industriel une industrielle un avocat une avocate un une journaliste un professeur une professeure un employe une employee un agriculteur une agricultrice un une medecin un une ministre syndical syndicale le droit un chef une cheffe de gouvernement la legislation un tribunal une loi porter plainte la politique le feminisme un mouvement militer le code civil juridique un vote revolutionner le pouvoir documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf debout donc femmes francaises jeunes enfants filles et fils de la patrie remplacez sur le champ du travail ceux qui sont sur les champs de bataille c est par ces mots que le 7 aout 1914 les femmes sont appelees par le chef du gouvernement l objectif est de travailler pour remplacer les hommes mobilises encore aujourd hui certains pensent que les femmes ont commence a travailler lorsqu elles se sont rendues dans les usines d armements les munitionnettes comme on les surnommait ont fabrique en quatre ans de guerre plus de 300 millions d obus la professeure francoise thebaud historienne a publie plusieurs ouvrages dont un sur les femmes du temps de la guerre de 14 cela signifie une entree des femmes dans un secteur considere jusque la comme tres masculin ce sont les industries chimiques et les industries metallurgiques qui se reconvertissent en usines de guerre et la societe contemporaine de l epoque s inquiete des effets de l entree des femmes dans ces secteurs masculins a la fois en termes de concurrence eventuelle entre travailleuses et travailleurs mais aussi en termes d effets sur ce qu un medecin de l epoque appelle la masculinisation des femmes et ses effets moraux et sociaux qui peuvent etre dangereux pour une societe a ses yeux la majorite d entre elles avaient deja un emploi remunere avant la guerre elles etaient fermieres ouvrieres ou encore infirmieres institutrices mais le nombre de personnels feminins dans l industrie et le commerce a fortement progresse durant ces annees de conflit pourtant il a fallu vaincre la mefiance des industriels essentiellement des hommes et donc combattre beaucoup d idees recues francoise thebaud les mouvements feministes existaient deja avant 1914 avaient deja obte

Pour étudier les bonhommes…

Au lieu de filer à vos élèves un schéma du corps humain à remplir avec le vocabulaire, faites-le leur dessiner ! Dès le niveau A2, à partir du poème de Maurice Carême "Pour dessiner un bonhomme" et d’une vidéo de Cyprien. Il y a deux-trois semaines, j’ai utilisé cette activité des Zexperts pour aborder le…

au lieu de filer a vos eleves un schema du corps humain a remplir avec le vocabulaire faites le leur dessiner des le niveau a2 a partir du poeme de maurice careme pour dessiner un bonhomme et d une video de cyprien il y a deux trois semaines j ai utilise cette activite des zexperts pour aborder le passe compose en classe et j ai beaucoup aime le fait de faire reconstituer un poeme par les eleves j ai donc recycle l idee avec le poeme pour dessiner un bonhomme de maurice careme pour vous eviter de vous retrouver comme moi a oublier vos ciseaux et a devoir dechirer les papiers a la va vite avant le debut du cours j ai deja mis le poeme en desordre sur la fiche le principe est simple les etudiants remettent le poeme en ordre et en suivent les instructions pour dessiner un personnage et y indiquer les quelques premieres parties du corps mentionnees dans le texte le vocabulaire est complexe mais je les laisse utiliser le dictionnaire vous pouvez aussi leur fournir un dessin deja pret du corps humain qu ils completeront donnez leur ensuite la liste suivante de parties du corps les aisselles la barbe les cheveux le corps les cuisses les fesses ou meme le cul selon votre classe les hanches les jambes les joues les seins les sourcils le ventre les yeux s ils en connaissent deja quelques unes hop direction le dessin du bonhomme sinon tout ces mots sont donnes dans cette video de cyprien a passer avec les sous titres en francais pour que les eleves fassent le reperage pour completer la comprehension on a note les problemes que cyprien a avec son corps sa pilosite sa vue sa transpiration et sa prise de poids les responsables de ses problemes hanz le designer et les creatures graisseuses les solutions qu il a trouvees pour regler ses problemes un regime et du sport parfait pour preparer le theme de la sante il y a encore bien du vocabulaire a rajouter pour completer le schema du corps humain mais ces deux activites permettent de bien avancer dans le sujet et de rendre les eleves plus actifs sur un theme qui a generalement tendance a m endormir ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65471367bfb7b location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite on peut y mettre des boutons quelques gros points y suffiront on peut y mettre des boutons quelques gros points y suffiront deux petits ronds dans un grand rond pour le nez un trait droit et long deux petits ronds dans un grand rond pour le nez un trait droit et long deux traits vers le haut pour les bras grands ouverts en signe de joie deux traits vers le haut pour les bras grands ouverts en signe de joie sous le beau rond un autre rond plus grand encore et plus oblong sous le beau rond un autre rond plus grand encore et plus oblong et puis deux jambes dans le bas qu il puisse aller ou il voudra et puis deux jambes dans le bas qu il puisse aller ou il voudra qui rit d etre si vite ne et de danser sur mon papier qui rit d etre si vite ne et de danser sur mon papier et voici un joli bonhomme rond et dodu comme une pomme et voici un joli bonhomme rond et dodu comme une pomme une courbe dessous la bouche et pour chaque oreille une boucle on peut y mettre des boutons quelques gros points y suffiront une courbe dessous la bouche et pour chaque oreille une boucle on peut y mettre des boutons quelques gros points y suffiront deux petits ronds dans un grand rond pour le nez un trait droit et long deux petits ronds dans un grand rond pour le nez un trait droit et long deux traits vers le haut pour les bras grands ouverts en signe de joie deux traits vers le haut pour les bras grands ouverts en signe de joie sous le beau rond un autre rond plus grand encore et plus oblong sous le beau rond un autre rond plus grand encore et plus oblong et puis deux jambes dans le bas qu il puisse aller ou il voudra et puis deux jambes dans le bas qu il puisse aller ou il voudra qui rit d etre si vite ne et de danser sur mon papier q

La fabrication d’une bague

theme art et artisanat duree 180 minutes 3 h niveau b1 b2 metiers vises joaillier bijoutier prerequis lexique des instruments du bijoutier le futur le cod les verbes transitifs la voix passive objectif general utiliser la voix passive pour donner des explications precises objectif grammatical la voix passive objectif lexical les instruments du bijoutier les formes les parties d une bague les techniques de travail tache finale donner des informations precises sur la fabrication d un bijou transcription la fabrication d une bague l histoire d un bijou commence par l alchimie entre la chaleur et le metal le plus incroyable jamais decouvert l or un lingotin est fondu pour realiser le plateau partie superieure de la bague sur laquelle seront positionnes les diamants l or est lamine entre deux rouleaux d acier pour en reduire son epaisseur a moins de deux millimetres a l aide de pointes d acier sont tracees les premieres lignes qui vont donner les principaux axes du bijou sous les coups du maillet la plaque d or prendra la forme galbee du de a emboutir pour donner du volume a la tete de la bague il est encore difficile de s imaginer que ce n est uniquement que sous la torture de la pointe d acier de coups de marteau d ecrasement que naitra un bijou de ce metal la bordure exterieure des diamants est tracee pour reperer la matiere qui sera ensuite retiree a la scie l emplacement des fils du centre est fait a l aide d une scie microscopique les espaces lisses entre chaque pierre sont sculptes a l aide d une echoppe pour donner plus d eclats l anneau du panier partie du dessous de la bague sur laquelle viendra se braser tous les fils est tourne a la pince frappe a son tour il prendra la forme arrondie du doigt pour donner du volume au panier partie du dessous du bijou deux fils sont brases sur l anneau selon un angle precis la flamme viendra lecher les parties a unir pour ne former qu un seul et unique element la tete l anneau doit etre solide et elegant fin et elance pour mettre en valeur la partie empierree des palmettes sont decoupees pour tenir le haut de la bague la technique choisie est la plus complexe sculpter le corps dans la masse en un seul element retirer de la matiere juste ce qu il faut pour que le bijou puisse traverser le temps sculpter le moindre detail pour que l oeil ne se lasse jamais de venir admirer le bijou sous tous les angles une fois terminee la bague est noyee dans de la cire cet ecrin d or va recevoir une matiere tant convoitee metamorphose du carbone a l etat cristallise le diamant les finitions d un bijou sont primordiales pour le joaillier fabriquant au moment du polissage les details sont affines un dernier regard sur le joyau avant de refermer l ecrin andre guilaine fiche apprenant la fabrication d une bague activite 1 decouverte du theme 1 1 regardez le reportage sans le son soulignez les elements vus a l image un schema du bijou du platre des rouleaux d acier des pointes d acier un chalumeau une maquette du bijou un marteau une bigorne un diamant des pierres un reglet une scie un ecrin une pince un maillet un couteau de la cire un touret 1 2 avant de faire l activite 2 demandez aux apprenants de trouver en petits groupes le plus de mots associes aux deux categories suivantes les bijoux les outils du bijoutier activite 2 comprehension globale 2 1 regardez le reportage avec le son pour completer le tableau les parties d une bague les outils utilises andre guilaine les techniques utilisees les formes 2 2 selon la video et vos connaissances personnelles quelles actions peut on realiser avec les outils suivants un chalumeau des rouleaux d acier un marteau une scie un touret activite 3 comprehension detaillee 3 1 repondez aux questions suivantes pourquoi faut il fondre un lingotin comment sont tracees les premieres lignes qui vont donner les principaux axes du bijou ou se trouve l anneau du panier comment tient le haut de la bague pour quelles raisons le joaillier polit le bijou avant de le vendre 3 2 dans l

Français professionnel métiers du bâtiment : assurer la sécurité incendie d'un chantier. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Assurer la sécurité incendie d’un chantier : une mission primordiale.

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Présidentielles : parler du système électoral français – A2

Une classe m’a demandé une leçon sur la politique et les élections. Ce n’est pas forcément mon sujet de prédilection, mais voilà ce que ça a donné, à partir d’une petite compréhension orale : https://youtu.be/NtIepJvHvJw La classe allait vers A2, la formulation des questions est donc la plus simple possible. Si vous avez des classes…

une classe m a demande une lecon sur la politique et les elections ce n est pas forcement mon sujet de predilection mais voila ce que ca a donne a partir d une petite comprehension orale la classe allait vers a2 la formulation des questions est donc la plus simple possible si vous avez des classes amatrices de politique cette activite est pour vous parler du systeme electoraltelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65216d8e5e1a0 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65216d8e5e21a location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui decouvrir le systeme electoral francais description lien https youtu be ntiepjvhvjw niveau a2 objectifs lexicaux culturels competences co po materiel pedagogique cette fiche pedagogique pages 2 et 3 materiel dans la salle projecteur le but de cette fiche est de savoir expliquer de facon sommaire le systeme electoral de la france et de le comparer avec le systeme de son propre pays la formulation des questions est la plus simple possible je propose un travail en binomes pour les activites 4 et 5 pour l exercice 5 precisez qu on n attend pas une presentation detaillee les verts en france s appellent ils ont deputes a l assemblee nationale dans mon pays les verts s appellent et ont representants leurs idees sont corriges le president les deputes de l assemblee nationale le peuple elit les grands electeurs les senateurs exercice 3 le president de la france actuellement emmanuel macron est le president les citoyens francais elisent le president aux elections presidentielles il est le chef de l etat il y a aussi un premier ministre jean castex il suit les ordres du president et il est le chef du gouvernement l assemblee nationale et le senat votent les lois les citoyens elisent l assemblee nationale aux elections legislatives mais les grands electeurs elisent les senateurs assistantsdefle wordpress com 2022 decouvrir le systeme electoral francais 1 que connaissez vous deja sur la politique en france a qui est le president actuel b il habite au palais du louvre au palais de l elysee au chateau de versailles 2 regardez la video https youtu be ntiepjvhvjw jusque 1 18 quel est le sujet puis completez le schema le p les d de l a n les g e les s le p e cherchez sur internet quand est la prochaine election presidentielle 3 vocabulaire completez les deux textes gouvernement premier ministre president presidentielles le president de la france actuellement emmanuel macron est le les citoyens francais elisent le president aux elections il est le chef de l etat il y a aussi un jean castex il suit les ordres du president et il est le chef du citoyens electeurs elections elisent lois l assemblee nationale et le senat votent les les elisent l assemblee nationale aux legislatives mais les grands les senateurs on conjugue elire comme lire assistantsdefle wordpress com 2022 decouvrir le systeme electoral francais 4 avec le vocabulaire des questions 2 et 3 dessinez un schema et ecrivez un petit texte comment fonctionne le systeme electoral dans votre pays puis presentez votre schema a un partenaire l assemblee nationale le depute la deputee elire quelqu un l electeur m l election f l election legislative l election presidentielle le gouvernement la loi le peuple le president le premier ministre le senat le senateur la senatrice voter une loi 5 l assemblee nationale regardez l infographie a quel est le parti le plus populaire a votre avis quel est le parti du president b choisissez un groupe politique faites une recherche rapide expliquez le nom l orientation politique et trouvez l equivalent dans votre pays est ce que le parti de votre pays est aussi populaire 6 resumez en groupe les points communs et les differences entre la france et votre pays assistantsdefle wordpress com 2022 une classe m a demande une lecon sur la polit