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L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Fixation

La pose d’une fenêtre

theme art et artisanat duree 120 minutes 2 h niveau b1 b2 metiers vises menuisier technicien de bois prerequis vocabulaire de la menuiserie maitrise du passe compose objectif general comprendre et savoir expliquer le mecanisme de la pose d une fenetre objectif grammatical les connecteurs temporels anteriorite posteriorite simultaneite objectif lexical le vocabulaire de la pose d une fenetre tache finale expliquer la pose d une fenetre puis faire un devis pour un client fiche apprenant la pose d une fenetre activite 1 decouverte du theme visitez le site web http fenetre comprendrechoisir com comprendre ouverture fenetre 1 1 completez le tableau des differents type de fenetre la fenetre s ouvre et se ferme par glissement vertical a partir de la tranverse haute la fenetre s ouvre vers l exterieur sur un axe horizontal a partir de la traverse haute l ouverture se fait vers l interieur sur un axe horizontal l ouverture se fait vers l interieur sur un axe vertical la fenetre s ouvre en haut vers l interieur en bas vers l exterieur la fenetre coulissante rentre dans le mur ne s ouvre pas elle permet seulement de rendre la piece plus claire l ouverture se fait vers l exterieur sur un axe vertical la fenetre s ouvre par glissement sur un axe horizontal la fenetre s ouvre vers l interieur sur un axe vertical ou en soufflet sur un axe horizontal fiche realisee par eric bancroft pour la fabrique a specialite 1 2 retrouvez le nom de la fenetre allez maintenant sur le site http www linternaute com bricolage pratique outillage 984 les outils du menuisier html 1 3 en vous servant du site completez le tableau suivant pour aplanir marteau le bois permet de tracer tous les angles pour mesurer les surfaces fiche realisee par eric bancroft pour la fabrique a specialite niveau a bulles pour scier des surfaces peu epaisses tenaille pour mesurer l epaisseur ou le diametre d une piece activite 2 comprehension globale regardez la video sur le site https www youtube com watch v 1uzwafk8msk 2 1 quelles sont les etapes decrites dans la video 1 2 3 4 5 6 2 2 quels outils mentionnes dans l activite 2 voyez vous dans la video 2 3 quels autres outils sont utilises fiche realisee par eric bancroft pour la fabrique a specialite le tournevis electrique le compas le burin le ciseau activite 3 conceptualisation et systematisation vocabulaire 3 1 regardez de nouveau la video et completez la transcription avec les mots suivants cotes tableau feuillure ouvrant allege degonder pattes de fixation rejingot compriband et dormant il vous faut relever et noter les six suivantes a l exterieur la hauteur puis la largeur du a l interieur la hauteur puis la largeur du fond de il faut noter egalement la profondeur de la feuillure enfin la mesure de la hauteur d determinera la position de la poignee sur votre nouvelle fenetre il faut d abord les ouvrants puis oter l ancien apres avoir scie la piece d appui existante les scellees dans la maconnerie seront retirees a l aide d un marteau et d un burin les montants et traverses peuvent alors etre demontees un nettoyage des feuillures et du est necessaire pour verifier la conformite du gros oeuvre il faut mesurer l arpent des tableaux et les niveaux de l appui et du linteau il faut egalement s assurer de la planeite des plans de pose tout d abord la planeite generale puis la planeite locale un dressage des feuillures est obligatoire en cas de non respect de ces tolerances une fois ces verifications faites le calage sur la piece d appui est mis en place l etancheite est assuree par le applique sur le pourtour du pour poser la nouvelle fenetre le est d abord prepositionne et centre sur ses cales d assise il faut verifier l aplomb et les diagonales de la menuiserie le est alors cale lateralement et en traverse haute en traverse basse le calage doit etre effectue au droit des montants lateralement la menuiserie doit etre calee au droit des organes de rotation et de condamnation en posant le cadre ouvrant l equerrage est de nouveau contro

Cinéma – « Huit femmes »

Bonjour! Je vous propose aujourd’hui une fiche pédagogique autour du film "Huit femme" de François Ozon. J’y ai vu l’opportunité d’aborder le thème du fait divers, de travailler sur le discours rapporté et les marqueurs temporels, et, du point de vue culturel, de parler du huit clos et d’actrices françaises célèbres. Cette fiche vise un…

bonjour je vous propose aujourd hui une fiche pedagogique autour du film huit femme de francois ozon j y ai vu l opportunite d aborder le theme du fait divers de travailler sur le discours rapporte et les marqueurs temporels et du point de vue culturel de parler du huit clos et d actrices francaises celebres cette fiche vise un niveau fin b1 debut b2 mais libre a vous de l adapter a d autres niveaux bonne lecture fiche d exploitation pedagogique d une sequence cinema aude sellier m1 fle niveau fin b1 ou debut b2 supports film huit femmes de francois ozon 2001 l affiche du film l affiche d une piece de theatre la bande annonce https www youtube com watch v jgyjl8snsom et deux parties du film http www voirfilms co 8 femmes htm streaming emission enquete criminelle https www youtube com watch v e5lkw1xvjwc objectifs communicatif ecrire un fait divers creer la fin d un fait divers rapporter les paroles d autrui argumenter debattre faire des hypotheses linguistique discours rapporte indirect au passe marqueurs temporels hors situation d enonciation lexique du fait divers de l enquete policiere du crime culturel le huis clos quelques actrices francaises cultes prerequis passe compose imparfait plus que parfait relation entre ces 3 temps marqueurs temporels ancres dans la situation d enonciation discours rapporte direct discours rapporte indirect au present expressions de l opinion cause consequence present de narration competences visees ce en phase de decouverte co po pe en phase de reinvestissement detaillee ici duree 5 heures en plusieurs seances public jeunes adultes adultes etudiants faisable que ce soit un public multiculturel et multilingue en immersion en france ou un public de meme nationalite a l etranger 1 objectifs cette fiche rentre dans le cadre d une sequence didactique dont le theme est le fait divers l enquete policiere le crime le travail autour du film presente en detail ici correspond a la phase de reinvestissement des notions vues lors de la phase de decouverte et renforcees lors de la phase de fixation les activites autour du film sont introduites en phase de reinvestissement afin de pratiquer a l ecrit comme a l oral les points linguistiques indiques a la page precedente et d ecrire un fait divers lors de la phase de decouverte les apprenants ont etudie un fait divers tire d un journal ce et comprenant des temoignages ils ont etudie sa structure la chronologie de l evenement la concordance des temps dans les discours rapporte indirect au passe grace aux temoignages rapportes par induction ainsi que le vocabulaire lie a l enquete policiere commettre un crime un temoin un juge un assassin une victime un indice un suspect un accuse innocent coupable suspect accuser qqn soupconner qqn etc un deuxieme article est ensuite introduit relatant le meme fait divers mais avec un mois de decalage les marqueurs temporels sont donc differents la comparaison des deux articles permettra d induire le sens des marqueurs temporels lorsque l on est hors de la situation d enonciation lors de la phase de fixation on donnera une fiche recapitulative sur le discours rapporte indirect au passe un tableau de correspondance entre les marqueurs temporels ancres dans la situation d enonciation et leurs equivalents hors situation d enonciation ainsi qu une carte mentale a completer avec le vocabulaire vu dans le fait divers s en suivront des exercices de fixation comme le discours rapporte indirect au passe et les marqueurs temporels sont des points linguistiques difficiles pour alleger le travail sur le fait divers on peut imaginer que le discours rapporte indirect passe aurait ete un peu introduit dans la sequence precedente par exemple dans un article interview d une des actrices du film et qu il s agirait ici dans le fait divers seulement de mettre la regle au clair 2 3 4 deroulement des seances 1 travail sur le lexique brainstorming sur le theme du crime de l enquete policiere du fait divers ou les etudiants rappelleront les mots vus e

Les semences paysannes (partie 2)

theme agriculture duree 180 minutes 3 h niveau b2 metiers vises jardinier cultivateur agriculteur agronome biologiste politicien prerequis lexique de l environnement les etapes d une culture l argumentation objectif general argumenter pour convaincre objectif grammatical les temps du passe les connecteurs logiques objectif lexical l environnement l economie l agriculture tache finale mettre en avant une technique agricole fiche enseignant les semences paysannes 2 en un clin d oeil theme duree niveau agriculture 180 minutes b2 metiers vises jardinier cultivateur agriculteur agronome biologiste geneticien politiciens prerequis lexique de l environnement les etapes d une culture l argumentation supports utilises article de journal http rue89 nouvelobs com 2015 03 09 tomates sans eau ni pesticide cette methode fascine les biologistes 257958 objectif general argumenter pour convaincre objectif grammatical les temps du passe les connecteurs logiques objectif lexical environnement agriculture economie tache finale mettre en avant une technique agricole detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min fiche apprenant tableau internet comprehension du document 20 min fiche apprenant article conceptualisation et systematisation vocabulaire 40 min fiche apprenant article conceptualisation et systematisation point de langue 40 min fiche apprenant reemploi 15 min 50 min fiche apprenant activite 1 les apprenants revoient le sujet aborde dans la seance precedente s ils decouvrent le theme du jour l enseignant veillera au prealable a leur demander de faire une courte recherche sur internet sur les semences paysannes et pascal poot activite 2 les apprenants analysent les elements qui composent l article auteur source date ils essayent egalement d etablir la chronologie des etapes realisees par pascal poot pour une culture de tomates activite 3 les apprenants doivent reperer les informations essentielles a la comprehension de l article ainsi que le vocabulaire ces informations seront reutilisees dans l activite de reemploi activite 4 les apprenants revoient les temps du passe et leur emploi ainsi que les connecteurs logiques afin de constituer un texte argumentatif activite 5 les apprenants auront 15 minutes de preparation et 3 minutes de passage par personne par groupes de 4 les autres apprenants evalueront la performance de leurs camarades qui passent remarques cette seance est la deuxieme d une sequence sur les semences paysannes elle peut etre realisee avec ou sans la premiere seance selon les interets pedagogiques de l enseignant dans cette seance on utilisera seulement une partie de l article de l obs debut tout en semant ces graines fin adaptation impressionnante la tomate est un fruit andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 les semences paysannes que sont elles quelles sont leurs particularites dans quel contexte ont elles ete mises en avant dans quel but ont elles ete creees les semences paysannes sont des varietes anciennes de graines qui resistent beaucoup mieux aux conditions climatiques difficiles elles permettent de faire pousser puis de recolter des fruits et legumes sans arrosage ni desherbage meme lors d une canicule elles ont ete mises en avant pendant l ete 2015 dans un contexte difficile car les agriculteurs francais ont d enormes difficultes financieres vu le prix tres bas ou sont vendus leurs produits elles ont ete creees pour mieux resister dans un environnement difficile 1 2 qui est pascal poot pascal poot est un agriculteur d environ 50 ans qui fait partie du reseau qui cultive et vend ces semences paysannes depuis 30 ans il plante des varietes anciennes et selectionne les graines qui survivent le mieux dans des conditions climatiques et environnementales difficiles activite 2 comprehension globale 2 1 lisez l article et repondez aux questions suivantes de quel type de document s agit il c est un extrait d article de journal paru dans l obs un hebdomadaire francai

Écologie et FLE : parler d'espèces en voie d'extinction en classe. Activités B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Que faire face à la disparition dramatique des insectes ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Mémoire, mémoire… rappelle-toi bien de mes souvenirs !

J’ai la mémoire qui flanche J’me souviens plus très bien comme le chantait Jeanne Moreau Sans mémoire, nous serions perdus, cherchant sans cesse nos mots, nos proches, nos objets du quotidien… Rien n’est plus frustrant que d’avoir le mot sur la langue et que rien n’en sort. Quand on apprend une langue étrangère, c’est la…

j ai la memoire qui flanche j me souviens plus tres bien comme le chantait jeanne moreau sans memoire nous serions perdus cherchant sans cesse nos mots nos proches nos objets du quotidien rien n est plus frustrant que d avoir le mot sur la langue et que rien n en sort quand on apprend une langue etrangere c est la memoire qui joue un grand role non pas parce qu en apprenant par coeur nous pourrions etre capables de parler une langue tel le champion de scrabble nigel richards le prouve mais parce qu elle agit de maniere a ce que le fait de parler cette langue devienne plus naturel et fluide en effet cette memoire que nous avons musclee devient alors plus reactive et nous permet de faire des connections afin de communiquer dans une langue etrangere il est utile de s interroger sur la mise en action des systemes de memoires dans le cadre de la classe de fle par quelles activites et dans quel environnement peut on favoriser ses memoires pour l apprentissage d une langue la memoire qu est cette memoire c est ta richesse ton avoir c est tout ce que tu peux et pourrais imaginer c est aussi le reve philippe metayer la memoire serait donc le processus mental de la conservation de l information acquise dans le but de l utiliser ulterieurement dans notre langage courant nous parlons de memoire a court terme et a long terme nous avons besoin des deux qui se completent cependant la memoire ne se limite pas a ces deux conceptions d une maniere plus intuitive la memoire englobe aussi les souvenirs notre experience et ce qui touche tous les sens la madeleine de proust nous rappelle que le fait de se souvenir fait reference aux emotions memes lointaines qui resurgissent a ecouter l emission de france inter ca va pas la tete quand la madeleine de proust permet de mieux nous connaitre et une fiche pedagogique a venir sur l olfactotherapie une therapie qui fait appel aux souvenirs des odeurs pour guerir les maux les systemes de la memoire en classe de langues nous aurions 5 systemes de memoires selon le modele mnesis modele neostructural intersystemique je vais vous les presenter et vous proposer des activites ou ambiances pouvant les integrer en classe de langue publicitereglages de confidentialitecelle du travail c est la memoire du court terme elle nous sert au moment present dans tout ce que nous faisons verbalement ou non 7 serait ce chiffre magique 7 elements que nous pourrions retenir simultanement grace a cette memoire en classe vous pourriez muscler cette memoire chez vos eleves avec des listes de 7 mots ou expressions le blog de fle des champs propose une activite avec les listes faites des jeux qui necessitent de la rapidite des jeux en equipe et de memorisation rapide les memoires semantique et episodique sont les memoires a long terme la semantique est la memoire du savoir et de la connaissance c est tout ce que nous retenons du monde qui nous entoure tout au long de notre vie selon nos experiences rencontres etc tout en incluant la connaissance generale du monde l etude de la discipline dite culture generale en cours favoriserait donc cette memoire dans ce cadre plus que l aspect linguistique c est celui du culturel qui prend de l importance il faut alors proposer des sujets qui interessent les eleves pour sortir du livre sortir des sujets habituels pour proposer des themes historiques geographiques culturels litteraires cinematographiques graphiques etc qui peuvent leur apporter de nouvelles connaissances ou encore des themes demandes par les etudiant e s l episodique est la memoire des souvenirs des moments passes que nous nous racontons les photos peuvent nous y aider par exemple cette memoire se construit au fur et a mesure de vos classes en debut de cours en rappelant ce qui a ete fait precedemment un membre de la classe peut s en charger mais egalement en faisant des liens entre vos cours en creant un fil rouge en mettant en place des routines en mentionnant nous avons vu cela la semaine derniere etc il faut aller chercher cet

La cigarette [conversation]

theme sante et social duree 105 minutes 1 h 45 niveau b1 b2 c1 c2 metiers vises infirmier diplome medecin chimiste prerequis lexique du cerveau lexique de la chimie objectif general parler de la cigarette objectif grammatical donner son opinion objectif lexical lexique de la sante et des drogues tache finale avoir une conversation sur un sujet donne transcription effets de la nicotine sur le cerveau la nicotine est une molecule presente dans le tabac utilisee pure c est un poison tres puissant qui a ete utilise pendant longtemps comme insecticide quand on fume une cigarette la nicotine passe dans le sang et atteint le cerveau en une dizaine de secondes dans le cerveau la nicotine se fixe sur des recepteurs appeles recepteurs nicotiniques elle se substitue ainsi a l acetylcholine un neurotransmetteur tres important dans le fonctionnement du cerveau la nicotine agit donc sur les memes circuits que l acetylcholine et detournent ces circuits de leur fonctionnement normal la fixation de la nicotine aux recepteurs active une serie de neurones ceux du cortex prefrontal une region impliquee dans l attention et dans la vigilance et d autre part elle active le circuit de la recompense enfin la nicotine agit aussi sur des fonction dites vegetatives c est a dire celles que nous ne pouvons pas controler volontairement comme la digestion le rythme du coeur le systeme immunitaire et bien d autres le recepteur nicotinique est compose de 5 sous unites ces sous unites s assemblent dans des combinaisons variables de meme que les performances d un ordinateur varient en fonction de ses composant les performances du recepteur nicotinique depend de sa composition en sous unites le nombre ou le type de recepteurs nicotiniques varient d un sujet a l autre et selon le stade du developpement cerebral les effets de la nicotine ne sont pas les memes chez les adolescents que les adultes des travaux recents suggerent que chez la souris adolescent le nombre de recepteurs nicotiniques est plus eleve que chez l adulte et que la nicotine stimule tres fortement l activite neuronale des jeunes souris de fait chez les adolescents les effets plaisants de la nicotine prise occasionnellement sont exacerbes l anxiete est diminuee et l activite motrice augmentee cela peut inciter a la consommation de tabac chez l adolescent devenu fumeur regulier la nicotine a des effets bien differents de ceux induits par la prise occasionnelle des etudes d imagerie fonctionnelle ont montre que face a des taches impliquant la memoire de travail et l attention les adolescents ont une moindre activation du cortex prefrontal que des non fumeurs leurs performances sont diminuees car ils sont moins attentifs coordonnent moins bien leurs gestes et prennent des decisions de maniere plus impulsive l addiction a la nicotine repond a de grands mecanismes le premier est l activation du circuit de recompense si on fume regulierement l augmentation de la liberation de dopamine provoquee par la nicotine suractive la voie d1 du circuit celle qui amplifie la recompense le besoin de fumer devient alors compulsif on perd le controle et on veut de facon irresistible sa prochaine cigarette le deuxieme mecanisme est la survenue de la tolerance plus le recepteur est stimule moins il reagit a la nicotine il se desensibilise et continuer de fumer n apporte alors plus de sensations le temps necessaire pour que la desensibilisation s installe correspond approximativement au temps mis pour fumer une cigarette lorsqu on fume regulierement le nombre de recepteurs nicotiniques se multiplient pour compenser cette baisse d activites ce phenomene compensateur est peu efficace mais a une consequence majeure au moment de la re sensibilisation le nombre de recepteurs qui reclament leur nicotine est eleve et l envie de fumer est violente la nicotine est donc un produit tres addictif particulierement chez les adolescents dont le cerveau est un terrain malleable de nombreuses enquetes ont montre que la probabilite de passa

Fiche pédagogique chanson « J’ai cherché » de Amir Haddad

Bonjour à tous, Je vous propose une fiche pédagogique sur la chanson « J’ai cherché » de Amir Haddad.  Voici ici une idée d’utilisation pédagogique pour un groupe d’apprenants voulant atteindre le niveau B1. Il s’agit d’une séance de 3 heures dont le thème est "le féminisme et le sport". Objectifs communicatifs Parler de sport.…

bonjour a tous je vous propose une fiche pedagogique sur la chanson j ai cherche de amir haddad voici ici une idee d utilisation pedagogique pour un groupe d apprenants voulant atteindre le niveau b1 il s agit d une seance de 3 heures dont le theme est le feminisme et le sport objectifs communicatifs parler de sport exprimer ses gouts raconter l histoire du clip objectifs linguistiques le vocabulaire du sport enrichir son lexique par des verbes faire de jouer a jouer de proposition de a pronom revision fixation du passe compose objectifs socioculturels le feminisme les prejuges sexistes le concours eurovision de la chanson la victoire de la musique pres acquis le passe compose basique la formation la fonction fiche pedagogique j ai cherche telecharger bonjour a tous je vous propose une fiche pedagogique sur la chanson j ai cherche de amir haddad voici ici une idee d utilisation pedagogique pour un groupe d apprenants voulant atteindre le niveau b1 il s agit d une seance de 3 heures dont le theme est le feminisme et le sport objectifs communicatifs parler de sport musique fiches pedagogiques chanson audio grammaire feminisme a2 b1 fiche pedagogique chanson j ai cherche de amir haddad musique fiches pedagogiques chanson audio grammaire feminisme a2 b1 bonjour a tous je vous propose une fiche pedagogique sur la chanson j ai cherche de amir haddad voici ici une idee d utilisation pedagogique pour un groupe d apprenants voulant atteindre le niveau b1 il s agit d une seance de 3 heures dont le theme est le feminisme et le sport objectifs communicatifs parler de sport

Fiche pédagogique – Le Printemps du Cinéma !

Bonjour, Aujourd’hui, entre presse écrite et cinéma, je viens partager avec vous une exploitation pédagogique d’un article sur le Printemps du Cinéma. Et si le problème avec l’exploitation d’un article de presse, c’est son inévitable obsolescence, l’avantage du printemps du cinéma c’est d’avoir lieu tous les ans ! Ainsi, il suffit d’un rien pour actualiser la…

bonjour aujourd hui entre presse ecrite et cinema je viens partager avec vous une exploitation pedagogique d un article sur le printemps du cinema et si le probleme avec l exploitation d un article de presse c est son inevitable obsolescence l avantage du printemps du cinema c est d avoir lieu tous les ans ainsi il suffit d un rien pour actualiser la trame que je vous propose et d ailleurs c est quoi la trame de cette exploitation pedagogique simplement une discussion autour du cinema puis un travail sur les verbes et les expressions de l opinion des gouts personnels ainsi qu un petit un retour sur les adjectifs melioratifs et pejoratifs et la finalite de ce travail tendre a la creation de podcast video ou les apprenants critiqueront un film francophone de leur choix amusez vous bien spot publicitaire ici fiche d exploitation printemps du cinema quentin guichard fiche d exploitation de document authentique presse en ligne les 5 films a voir pendant le printemps du cinema du huffington post http www huffingtonpost fr 2017 03 19 les cinq films a voir pendant le printemps du cinema a 21901529 utm hp ref fr cinema niveau a2 acquis b1 vise support les 5 films a voir pendant le printemps du cinema du huffington post objectifs linguistiques les verbes d opinions et les expressions de l opinion retour sur les adjectifs melioratifs et les adjectifs pejoratifs expression des gouts personnels communicatifs exprimer une opinion savoir parler d un film et en faire une critique exprimer son accord et exprimer son desaccord culturels le printemps du cinema les francais et le cinema le cinema francophone competences visees comprehension orale comprehension ecrite expression orale expression ecrite materiel reproduction de l article du huffington post necessaire pour diffuser une video en classe outils numeriques pour tourner des videos tablette numerique par exemple duree trois quatre heures autre s precision s objectifs avec cette exploitation pedagogique nous pensions proposer en tache finale la creation d une petite serie de video ou les apprenants feront une critique en francais d un film francophone de leur choix afin de faciliter le travail de recherche nous pourrions d ailleurs tres bien proposer une liste de film francophone a nos apprenants ces critiques video seront a realiser par groupe de deux ou trois apprenants qui devront se partager le temps de parole afin que chacun puisse donner son avis son opinion sur le film choisis ces videos seront ensuite partagees sur internet par exemple sur un padlett ou sur un reseau social ce qui permettrait une plus grande visibilite a la fois pour le travail de nos apprenants mais egalement une plus large diffusion de la culture francophone dans le cas ou cette exploitation pedagogique se deroulerait dans le pays d origine de nos apprenants pour arriver a la realisation de cette mini serie de critique de cinema nous travaillerons principalement sur l expression de l opinion en francais mais nous reviendrons egalement sur l expression du gout ainsi que sur les adjectifs melioratifs et pejoratifs d un point de vue culturel cette exploitation pedagogique permet de parler du rapport que les francais peuvent entretenir avec le cinema de l operation printemps du cinema en france mais aussi et surtout d inciter nos apprenants a s ouvrir a la culture et aux productions cinematographiques au sein de la francophonie parallelement a ces objectifs linguistiques et culturels travailler avec cet article nous permet de reinvestir la culture les experiences cinematographiques ainsi que les gouts de nos apprenants dans le cadre de leur apprentissage linguistique l exploitation que nous proposons de ce document se compose de trois temps tout d abord nous procederons a un travail d introduction du document authentique ou nous creerons une discussion avec le groupe classe au sujet du cinema qui nous amenera a diffuser le spot publicitaire de l edition 2017 du printemps du cinema sur lequel nous nous attarderons alo