Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Constructif

Parler de construction écoresponsable en classe de FLE - Fiches pédagogiques B1 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment construire des maisons ou des abris rapidement, à moindres frais et si possible de manière écologique ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top france des maisons en palettes recyclees ajouter aux favoris 10 flag this item disponible jusqu au 30 10 2030 23 59disponible jusqu au 30 10 2030 comment construire des maisons ou des abris rapidement a moindres frais et si possible de maniere ecologique tv5 jwplayer field sous titres duree 2 26 shamengo video shamengo jcescriva video ressources pedagogiques b1adolescents16 18 ans tout telechargerzip13 mo conditions d utilisation b1 intermediaire adolescents 16 18 ans mettre en place un projet de construction d objets en palettes dans la cour du lycee voir les fiches mettre en place un projet de construction d objets en palettes dans la cour du lycee adolescents 16 18 ans regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire objets parler emettre des hypotheses parler expliquer parler faire une presentation un expose ecrire prospectus vie citoyenne vie citoyenne fiche enseignant shamengo jeanclaudeescriva b1 enseignant pdf document shamengo jeanclaudeescriva b1 enseignant pdf 196 ko shamengo jeanclaudeescriva b1 enseignant docx document shamengo jeanclaudeescriva b1 enseignant docx 489 ko fiche apprenant shamengo jeanclaudeescriva b1 apprenant pdf document shamengo jeanclaudeescriva b1 apprenant pdf 70 ko shamengo jeanclaudeescriva b1 apprenant docx document shamengo jeanclaudeescriva b1 apprenant docx 41 ko contenus complementaires shamengo jeanclaudeescriva transcription pdf shamengo jeanclaudeescriva transcription docx 37 ko transcription document shamengo jeanclaudeescriva transcription pdf 63 ko shamengo jeanclaudeescriva transcription docx 37 ko shamengo jeanclaudeescriva transcription docx transcription document shamengo jeanclaudeescriva transcription docx 37 ko media la videomkv12 mo copyright fp laetitia lamotte cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos parce qu il devait trouver une solution pour construire seul et a moindre cout une extension d habitation jean claude escriva a brevete son idee qui lui permet en un temps record de construire des hangars des hebergements d urgence des bungalows de camping et meme des lieux d habitation a un prix imbattable ingenieux publie le 28 11 2023 modifie le 30 11 2023 vie quotidienne portrait liens pour les apprenants exercices interactifs niveau b1 exercices interactifs niveau b2 pour en savoir plus la page du pionnier sur le site de shamengo transcription voix off jean claude escriva concepteur d un systeme constructif en palettes toulouse france l innovation decoule souvent de la resolution d un probleme jean claude escriva concepteur d un systeme constructif en palettes je n avais que mon probleme a resoudre c est a dire construire rapidement pas cher et si possible ecologique voix off fort d un dess en gestion de l innovation jean claude met alors au point un systeme constructif qui permet a une personne et plus si affinites d assembler des palettes en un temps record jean claude escriva concepteur d un systeme constructif en pale

Formation profs de FLE : comment soutenir l’attention des enfants ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles techniques mettre en place pour optimiser l’énergie des enfants tout au long d’un cours ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 7 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top module 6 soutenir l attention des enfants ajouter aux favoris 3 flag this item disponible jusqu au 12 04 2034 23 59disponible jusqu au 12 04 2034 quelles techniques mettre en place pour optimiser l energie des enfants tout au long d un cours tv5 jwplayer field sous titres duree 10 09 tv5monde oif video enclasse tunisie enfants video ressources pedagogiques tout telechargerzip70 mo conditions d utilisation autoformation enclasse autoformation modeemploi pdf enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi pdf 208 ko enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse autoformation modeemploi docx mode d emploi document enclasse autoformation modeemploi docx 67 ko enclasse module6 autoformation activites pdf enclasse module6 autoformation activites docx 7 mo activites document enclasse module6 autoformation activites pdf 1 mo enclasse module6 autoformation activites docx 7 mo enclasse module6 autoformation activites docx activites document enclasse module6 autoformation activites docx 7 mo enclasse module6 autoformation pistescorrection pdf enclasse module6 autoformation pistescorrection docx 184 ko pistes de correction document enclasse module6 autoformation pistescorrection pdf 625 ko enclasse module6 autoformation pistescorrection docx 184 ko enclasse module6 autoformation pistescorrection docx pistes de correction document enclasse module6 autoformation pistescorrection docx 184 ko enclasse autoformation journal de bord pdf enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko journal de bord document enclasse autoformation journal de bord pdf 550 ko enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse autoformation journal de bord docx journal de bord document enclasse autoformation journal de bord docx 112 ko enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique pdf enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko grille de mise en pratique document enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique pdf 204 ko enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx grille de mise en pratique document enclasse module6 autoformation grillemiseenpratique docx 70 ko formation enclasse formation modeemploi pdf enclasse formation modeemploi docx 61 ko mode d emploi document enclasse formation modeemploi pdf 282 ko enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse formation modeemploi docx mode d emploi document enclasse formation modeemploi docx 61 ko enclasse module6 formation ficheformateur pdf enclasse module6 formation ficheformateur docx 312 ko fiche formateur document enclasse module6 formation ficheformateur pdf 777 ko enclasse module6 formation ficheformateur docx 312 ko enclasse module6 formation ficheformateur docx fiche formateur document enclasse module6 formation ficheformateur docx 312 ko enclasse module6 formation fichestagiaire pdf enclasse module6 formation fichestagiaire docx 7 mo fiche stagiaire document enclas

Philosophie et FLE : Le slam, une autre manière d'apprendre ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Et si le slam était un facilitateur d’apprentissage doublé d’un facilitateur d’expression ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top destination cameroun ajouter aux favoris 1 flag this item disponible jusqu au 05 03 2034 23 59disponible jusqu au 05 03 2034 et si le slam etait un facilitateur d apprentissage double d un facilitateur d expression tv5 jwplayer field sous titres duree 3 58 tv5monde video df2023 cameroun slam video ressources pedagogiques c1adultes tout telechargerzip20 mo conditions d utilisation c1 experimente adultes exprimer ce qu on ressent par le slam voir les fiches exprimer ce qu on ressent par le slam adultes regarder regarder ecouter ecouter phonetique sons parler emettre des hypotheses parler resumer parler donner son opinion ecrire poeme chanson interculturel langues fiche enseignant df2023 cameroun c1 prof pdf document df2023 cameroun c1 prof pdf 217 ko df2023 cameroun c1 prof docx document df2023 cameroun c1 prof docx 110 ko fiche apprenant df2023 cameroun c1 apprenant pdf document df2023 cameroun c1 apprenant pdf 71 ko df2023 cameroun c1 apprenant docx document df2023 cameroun c1 apprenant docx 41 ko fiche materiel df2023 cameroun c1 materiel pdf document df2023 cameroun c1 materiel pdf 61 ko df2023 cameroun c1 materiel docx document df2023 cameroun c1 materiel docx 37 ko contenus complementaires df2023 cameroun transcription pdf df2023 cameroun transcription docx 37 ko transcription document df2023 cameroun transcription pdf 68 ko df2023 cameroun transcription docx 37 ko df2023 cameroun transcription docx transcription document df2023 cameroun transcription docx 37 ko media la videomkv20 mo copyright fp herve pelissier cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos direction yaounde la capitale camerounaise a la rencontre d eleves qui etudient la philosophie grace au slam chaine d origine tv5monde publie le 15 12 2023 modifie le 05 03 2024 education reportage liens pour en savoir plus voir l emission complete retrouvez tous les episodes de l emission destination francophonie transcription myname slamaster je suis un la classe slameur myname slamaster ok je suis un slameur donc ca veut dire qu en fait je fais du slam la classe slam ivan kabacoff presentateur bonjour des jeunes dans la rue bonjour ivan kabacoff presentateur ca va des jeunes dans la rue ca va bien ivan kabacoff presentateur ca slame ca slame myname slamaster oui ivan kabacoff presentateur he ca slame ici myname slamaster ah ouais on est en pleine slamosophie bonjour ivan ivan kabacoff presentateur bonjour la classe bonjour monsieur myname slamaster nos jeunes slamosophes ivan kabacoff presentateur les slamosophes c est super je peux m installer pour voir comment ca se passe myname slamaster ben ouais tu t installes et puis on va faire voir comme ca ivan kabacoff presentateur bonjour bonjour asseyez vous asseyez vous un lyceen merci myname slamaster on va faire carrement le meme exercice avec fabien ce que tu as le prenom d un gars qui fait mouche avec le slam la dehors tu le connais j

Préparer un entretien d’embauche (Adultes – B1/B2)

Ce document a été créé pour les besoins d’un apprenant qui souhaitait se préparer à un entretien de stage en France. L’activité prend environ deux heures. Cette fiche comprend 4 parties : 1. Compréhension orale : Les questions de compréhension orale sont destinées à familiariser l’apprenant avec le vocabulaire fondamental de l’entretien, et à donner…

ce document a ete cree pour les besoins d un apprenant qui souhaitait se preparer a un entretien de stage en france l activite prend environ deux heures cette fiche comprend 4 parties 1 comprehension orale les questions de comprehension orale sont destinees a familiariser l apprenant avec le vocabulaire fondamental de l entretien et a donner un apercu des conseils elementaires pour la reussite d un entretien les questions sont simples et facilitees par l aide visuelle 2 production ecrite ce travail de redaction permet de mobiliser le vocabulaire precedemment etudie et surtout de reflechir aux reponses de questions incontournables en entretien 3 comprehension ecrite cet article de cadremploi presente les 20 questions les plus courantes en entretien en expliquant l interet de ces questions et parfois les reponses attendues chaque question peut etre expliquee en classe 4 production orale cette activite propose une simulation d entretien d embauche pour preparer l apprenant a donner des reponses preparees mais spontanees publicitereglages de confidentialitedocument eleve tout en 1 preparer un entretien d embauche b1 b2 je vous souhaite une excellente preparation a l entretien d embauche ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65211f6c8e210 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui tout en 1 preparer un entretien d embauche b1 b2 comprehension orale visionner et ecouter l interview preparer son entretien d embauche trouver un job 3 23 09 2015 3min43s https www youtube com watch v hpmz1xdpvfw repondre aux questions suivantes 1 quel est l avantage d une bonne preparation a un entretien d embauche 2 quels sont les cinq elements qu amandine laforge conseille de preparer pourquoi production ecrite a l aide des conseils d amandine laforge repondre aux questions suivantes a l aide de notes se presenter presenter une reussite professionnelle qui demontre vos competences mg tout en 1 presenter une difficulte professionnelle surmontee quelles sont les questions sensibles qu on pourrait vous poser les informations sur l entreprise questions sur le poste missions equipe horaires etc comprehension ecrite lire l article les 20 questions les plus courantes en entretien d embauche https www cadremploi fr editorial conseils conseils candidature entretien embauche detail article les 20 questions les plus courantes en entretien dembauche html pour vous aider a reussir votre entretien d embauche nous avons interroge 4 recruteurs sur les questions les plus courantes en entretien de recrutement vous aurez ainsi toutes les astuces pour bien y repondre mg tout en 1 1 pouvez vous vous presenter avec cette question il s agit d evaluer comment la personne structure son parcours explique oualid hathroubi directeur adjoint chez hays c est un preambule qui permet aussi d en savoir deja plus sur la personnalite du candidat bavard reserve et son etat du moment une entame brouillonne peut signifier un fort etat de stress 2 que savez vous de nous il faut que le candidat se soit renseigne en amont via internet et les reseaux sociaux poursuit oualid hathroubi on doit ressentir qu il a travaille son entretien d embauche et qu il cherche a nouer une relation de confiance exemple tout comme vous j ai mene des etudes en finance la recherche doit donc se faire sur l entreprise mais aussi si possible sur la personne qui vous recoit 3 pourquoi souhaitez vous quitter votre poste actuel on teste la fiabilite du candidat avec cette interrogation annonce florence paquiry chargee de recrutement chez sgs si par exemple il se met a denigrer son employeur actuel ou passe l entretien est deja mal embarque il faut toujours savoir rester positif ce n est pas parce qu on cherche a donner un nouvel elan a sa carriere qu il faut parler negativement du passe 4 qu est ce qui a suscite votre interet dans cette offre d emploi on n exig

Formation profs de FLE : comment mettre en confiance les élèves ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quand et comment rassurer, encourager, féliciter les apprenants et apprenantes ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Faux débat et infox: construire une argumentation

Sur certaines chaines de télévision, l’émotion a-t-elle pris le pas sur l’information ? Le débat est-il menacé ? À partir d’une interview sur le vrai et le faux débat, faites de l’éducation aux médias…

fiche b2 faux debat et infox construire une argumentation sur certaines chaines de television l emotion a t elle pris le pas sur l information le debat est il menace a partir d une interview sur le vrai et le faux debat faites de l education aux medias et a l information et organisez un debat en classe publie le 15 11 2022 13 05 1 mn has transcription true contentid bdcad354 64dd 11ed 977d 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz9127 fle fr 20221115 sources name wbmz9127 fle fr 20221115 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre langue francaise b2 fp faux debat audio mp3 duration 241 54 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title faux d u00e9bat et infox construire une argumentation image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr enseigner 20221115 faux d c3 a9bat et infox construire une argumentation title faux d u00e9bat et infox construire une argumentation mediaimage cyril hanouna anime le talk show touche pas a mon poste compte youtube touche pas a mon poste par deborah gros delphine ripaud objectifsje decouvre mise en route introduire le theme de l extrait avec une videoje comprends comprehension orale premiere ecoute comprendre les themes de l interview deuxieme ecoute comprendre les notions de faux debat vrai debat et opinion je reflechis travail de la langue reperer le vocabulaire du debat travailler l argumentation et les connecteurs je m exprime production orale debattre d un sujet de societe materiel fiche apprenant e pdf corriges pdf fiche profs pdf transcription pdf lexiqueles medias un plateau de television une chaine d information continue un extrait les reseaux sociaux l audience le marche de l attention une infox les types de discours un debat un dialogue constructif une opinion un echange les verbes de la pensee constater analyser reflechir approfondir aller au fond des choses tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice a2 dans le metro ecrire une annonce exercice a1 paris plages ecrire une liste exercice b1 poisson d avril raconter une anecdote exercice a1 le bonheur poser des questions exercice b2 2022 une annee d actualites exercice b1 2022 une annee d actualites exercice a2 dans le metro ecrire une annonce exercice a1 paris plages ecrire une liste exercice b1 poisson d avril raconter une anecdote exercice a1 le bonheur poser des questions exercice b2 2022 une annee d actualites exercice b1 2022 une annee d actualites exercice b2 presenter un journal d actualite l atelier radio realiser une carte postale sonore exercice b1 la semaine de la presse a l ecole l atelier radio realiser un micro trottoir exercice b1 education un modele suedois exercice b2 recherche d emploi comment faire exercice b2 la biodiversite en ville observer des plantes sauvages en ville exercice b2 parler ado les mots de leurs stars exercice a2 parler de son experience les jeux video exercice b2 parler tronque sur certaines chaines de television l emotion a t elle pris le pas sur l information le debat est il menace a partir d une interview sur le vrai et le faux debat faites de l education aux medias faux debat et infox construire une argumentation exercice debat sur certaines chaines de television l emotion a t elle pris le pas sur l information le debat est il menace a partir d une interview sur le vrai et le faux debat faites de l education aux medias

Enfants syriens : comprendre et soutenir les enfants qui vivent dans des pays en guerre en cours de FLE, avec Géopolitis et TV5

Quel avenir pour les enfants pris au piège des guerres ?Réaliser une plaquette afin de lever des fonds.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Culture et FLE : exprimer son point de vue sur le retour des œuvres d'art d'Abomey au Bénin. | Enseigner le français avec TV5MO

Restitution du trésor d’Abomey : après le Bénin, à qui le tour ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Comment corriger un test – les activités en classe

Ewa vous dévoile quelques aspects de son mode de correction des copies. L’occasion aussi d’accueillir vos idées, remarques, suggestions...

aujourd hui je veux partager quelques idees pour la correction des tests qui se fait en classe distribuer les copies et annoncer les resultats ce n est pas assez vous etes sans aucun doute d accord avec moi il faut une mise en commun pas trop monotone ni ennuyeuse comment le faire pour que ca soit constructif motivant et agreable les suggestions que vous allez trouver ci dessous sont tout a fait subjectives je suis d ailleurs curieuse de vos reactions et experiences bon bref soyons systematiques la phase avant la distribution des tests c est une phase anonyme je ne cite jamais les noms je ne m adresse a personne directement cela permet de creer une relation de confiance privee de jugements personnels c est tres important parce que le test le resultat doivent rester moins importants que les connaissances pratiques tout ce que je propose ici a pour objectif d eveiller l interet sur le contenu du test et sur les moyens de se debrouiller avec les taches proposees et non seulement sur un resultat personnel avant de distribuer les tests corriges par moi la veille ou le matin meme a 5 heures je demande aux eleves de noter sur un papier les trois activites qu ils ont trouve les plus difficiles on discute un peu pour expliquer pourquoi et pour savoir ce qui exactement a ete le plus difficile la consigne la thematique un point de grammaire particulier le degre de creativite la duree de l epreuve insuffisante c est un savoir precieux pour la creation des epreuves suivantes ensuite j explique ce qui a ete le plus difficile et le plus interessant pour moi pendant la correction par exemple j ai eu du mal a lire certains manuscrits c est banal mais le plus frequent quelqu un a oublie de retourner la page et n a pas du tout fait le dernier exercice quelqu un a compris la consigne de travers mais le resultat a ete si reussi que je n ai pas pu ne pas attribuer de points montrez que vous etes un etre humain et non pas une machine a corriger pour moi en tout cas c est essentiel apres et c est une phase a laquelle il faut se preparer au prealable annoncez a la classe que vous allez noter au tableau un nombre de phrases anonymes qui comportent une ou plusieurs erreurs syntaxiques de grammaire ou de vocabulaire les phrases donc vous les choisissez avant 10 12 au maximum mais vous les notez en temps reel au tableau cela fait son effet chaque eleve attend de voir sa phrase donc le silence et la concentration d habitude sont absolus quand vous ecrivez croyez moi une fois les phrases notees proposez a la classe de se mettre en binomes et de proposer la bonne version circulez en classe pour voir les resultats a la fin mettes les phrases correctes au tableau une autre variante de cette activite est d inviter une personne au tableau et c est elle qui corrige les fautes selon les indications de la classe ce sera donc un travail en groupe attention comme les apprenants ne savent pas ou est la faute vous pouvez parfois vous heurter a des corrections qui rendent la phrase encore plus fautive cela depend bien sur du niveau general du groupe dans ce cas corrigez jusqu a l obtention de la bonne version ou de plusieurs bonnes versions pour des erreurs de vocabulaire ou de syntaxe n oubliez pas l humour ne soyez pas trop serieux pour mettre en valeur l orthographe faites une petite dictee avec des mots ou vous avez trouve des fautes prenez en une dizaine pas plus chaque eleve ecrit sur un petit papier puis echange sa copie avec son voisin qui fait la correction demandez aussi de creer de petites phrases avec les mots en question faites par la suite une mise en commun au tableau pour souligner l aspect creatif et si votre test comporte une production libre lisez a haute voix deux textes que vous trouvez le plus interessants le plus drole ou le mieux ecrits c est toujours anonyme toute la classe va pourtant facilement reconnaitre l auteur grace a son large sourire apres tout cela distribuez les copies felicitez chacun pour une petite chose oui c est possible j ai app