Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Chêne

Chantez en classe de FLE avec « Le chêne » de Dionysos. Activités B1, B2. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Dionysos nous fait voyager dans le temps et nous replonge en enfance. Que reste-t-il de notre fougue, de notre envie d’explorer le monde, de nos yeux remplis de paillettes ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

EcoTree: s’engager pour la forêt

Investir son argent tout en faisant un geste concret pour l’environnement : c’est ce que propose EcoTree. Découvrez ce placement financier atypique qui séduit de plus en plus. Cette activité est proposée…

exercice b2 ecotree s engager pour la foret investir son argent tout en faisant un geste concret pour l environnement c est ce que propose ecotree decouvrez ce placement financier atypique qui seduit de plus en plus cette activite est proposee en partenariat avec le numero 421 de la revue le francais dans le monde publie le 04 11 2022 14 07 1 mn has transcription true contentid ad6cec1c 5c41 11ed 9008 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz7295 fle fr 20221104 sources name wbmz7295 fle fr 20221104 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre economie 20 11 reportage france ecotree mp3 duration 155 13 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title ecotree s u2019engager pour la for u00eat image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20221104 ecotree s engager pour la for c3 aat title ecotree s u2019engager pour la for u00eat mediaimage une foret yulia images getty images par delphine barreau le francais dans le monde exercice extrait de reportage france du 20 novembre 2018 lexique la foret un arbre abattre un hectare forestier forestiere un pin maritime un chene une essence une parcelle l environnement le developpement durable l ecoresponsabilite la pollution l economie et le commerce une start up une entreprise une gestion un une gestionnaire une valeur financiere investir un investissement la propriete le foncier financer une une proprietaire un rendement faire fructifier documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf equipe d une bombe de peinture et d un compas forestier loic zellvegre marque des arbres qui seront prochainement abattus ce jeune homme de 30 ans gere cette foret de quinze hectares situee en seine et marne a l est de paris pour le compte de la start up ecotree ils sont jeunes dans leur facon de penser et puis meme dans leur facon de faire en fait ils revolutionnent un peu la gestion forestiere en se disant on va vendre des arbres mais c est pas vraiment des arbres c est une valeur financiere ca apporte vraiment un nouveau souffle et ca permet justement de communiquer positivement sur la gestion forestiere ils me disent qu ils veulent investir et continuer a investir qu ils ont de plus en plus de demande etc pour moi c est extraordinaire creee en 2014 ecotree rachete des forets negligees met en place une gestion durable puis vend les arbres a des entreprises et des particuliers un modele commercial fonde sur une innovation juridique unique au monde explique baudouin vercken l un des fondateurs de l entreprise on a reussi a separer la propriete du foncier de la propriete des arbres qui revient et qui appartient a ceux qui les financent donc c est a dire nos clients aussi bien particuliers qu entreprises dans le cadre de projets de developpement durable l idee elle est nee d un constat c est que l ecoresponsabilite en france on trouve qu elle n est pas valorisee pas recompensee et l autre constat c est qu il y a des gros enjeux sur la foret francaise parce que la foret francaise elle a des difficultes a se renouveler et elle a des difficultes a trouver des gestionnaires forestiers et du coup la mise en place et la naissance d ecotree repondent a toutes ces problematiques la a la fois ecotree revendique aujourd hui 150 entreprises partenaires et 15 000 clients particuliers parmi eux geraldine pro cette parisienne employee dans le secteur de l eolien est l heureuse proprietaire d une trentaine d arbres j ai du pin maritime j ai achete aussi du chene j ai offert la semaine derniere qu est ce que j ai offert la semaine derniere un chene rouge il me semble chaque essence lui a coute entre quinze et trente euros avec un rendement annuel espere autour de 2 mon but n est pas vraiment d investir pour avoir u

Sujet

materiel pour allophones sujet fonctions de base 1 sujet 1 caracteristiques du groupe sujet le groupe sujet est un des deux constituants obligatoires de la phrase de base gns gv les agriculteurs quebecois recoivent une aide du gouvernement habituellement le gns precede immediatement le gv il faut faire attention a cer tains ecrans1 qui peuvent separer le noyau du gns du gv voir les manipulations syntaxiques qui permettent de cibler le noyau du gns mot ecran un pronom fonction complement du verbe les enfants s endorment rapidement quand la gardienne les couche apres le repas noyau du gns ecran v groupe de mots ecran un gprep fonction complement du nom noyau du gns ecran gv tous les animaux du zoo recoivent une alimentation particuliere groupe de mots ecran une subordonnee relative fonction complement du nom noyau du gns ecran gv tous les animaux que soigne le veterinaire du zoo recoivent une alimentation particuliere un meme groupe peut etre sujet de differents gv gns gv gv les responsables recrutent les benevoles et organisent les activites le noyau du gns donne l accord aux verbes recrutent et organisent 3e personne du pluriel 1 mots inseres entre le noyau du gns et le gv r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l sujet 2 le groupe sujet peut etre constitue de plusieurs noyaux noyau 1 noyau 2 les responsables et leur famille participeront a l activite paroissiale le noyau du gns est un donneur d accord c est le noyau du gns qui donne la personne et le nombre au verbe les differents accords possibles avec le groupe sujet sont les suivants tous les verbes aux modes personnels aux temps simples recoivent la personne et le nombre de leur donneur d accord le noyau du groupe sujet les feuilles orangees annoncent l automne 3e pers du plur si le verbe est conjugue a un temps compose l auxiliaire avoir ou etre s accorde avec le noyau du groupe sujet 3e pers du sing la fete de l halloween a attire plusieurs enfants si le verbe est employe avec l auxiliaire etre ou a la forme passive le participe passe prend le genre et le nombre du noyau du groupe sujet a cause des vents forts plusieurs pommes sont tombees de l arbre fp2 gns fs3 la conference est appreciee par tous les participants avec un verbe attributif l attribut du sujet prend le genre et le nombre de son don neur d accord le noyau du gns gns fp les ballerines sont gracieuses l adjectif gracieux est feminin pluriel gracieuses tout comme le gns les balle rines 2 fp feminin pluriel 3 fs feminin singulier r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l sujet 3 les principales realisations des groupes sujets differents groupes de mots peuvent avoir la fonction sujet le gn le reportage presentait la campagne electorale du printemps dernier le pronom elle revait de ce voyage depuis longtemps le ginf groupe infinitif danser est un bon exercice physique la subordonnee qu il fasse si chaud en septembre est exceptionnel 2 reperage du groupe sujet par les manipulations syntaxiques 21 effacement le groupe sujet est essentiel dans la phrase il fait partie des deux constituants obliga toires gns gv et ne peut pas etre efface sans nuire a la phrase les oies sauvages entament leur vol vers le sud erreur o entament leur vol vers le sud 22 deplacement le groupe sujet est habituellement non deplacable dans la phrase puisqu il precede le gv les oies sauvages entament leur vol vers le sud entament leur vol vers le sud les oies sauvages l inversion du gns peut se faire dans certains cas si la phrase commence par un groupe complement de phrase gcomplp a condi tion que le gv ne contienne pas un complement direct gcomplp gv gns sur ses levres defile un flot de paroles incomprehensibles gcomplp gns gv v cd chaque matin mathieu fait ses exercices physiques deplacement du gns impossible a cause du groupe nominal cd ses exercices physiques r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l sujet

Cours de FLE pour enfants : apprendre les couleurs de manière ludique avec Edmond et Lucy. Activités A1.1. | Enseigner le franç

Jaune comme le soleil, bleu comme le ciel, vert comme les feuilles d’un arbre... Connaissez-vous le nom des couleurs ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

4º- L’EXPRESSION DE L’ANTÉRIORITÉ, LA SIMULTANÉITÉ ET LA POSTÉRIORITÉ – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons commencé à travailler l’expression de l’antériorité, la simultanéité et la postériorité. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Concordance des temps: Fiche: l’antériorité, la simultanéité et la postériorité FICHE- LES RAPPORTS TEMPORELS Autres documents et exercices: LA…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons commence a travailler l expression de l anteriorite la simultaneite et la posteriorite voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours concordance des temps fiche l anteriorite la simultaneite et la posterioritefiche les rapports temporelsautres documents et exercices la concordance des tempsexemples anteriorite simultaneite posterioritefiche la concordance de tempsexercice 1exercice 2exercice 3 la simultaneite cendrillon faisait toutes les taches menageres tandis que alors que ses soeurs ne faisaient rien du tout quand cendrillon a annonce qu elle voulait aller au bal ses deux soeurs ont eclate de rire pendant que la fee parlait avec cendrillon des dizaines de colombes sont arrivees dans la chambre lorsque quand la fee agita sa baguette magique les vieux haillons que cendrillon habillait se sont transformes en une robe magnifique au moment ou cendrillon est entree dans la salle du palais royal le regard du prince s est pose sur elle cendrillon et le prince ont danse aussi longtemps qu tant qu ils ont pu a mesure que les heures passaient cendrillon devenait de plus en plus nerveuse chaque fois qu elle regardait l horloge elle se disait que bientot ce moment magique serait fini une fois que minuit venait de sonner elle s est precipitee en courant vers la sortie du palais elle a couru tres vite le temps que le prince ne puisse la rattraper a son retour toutes les souris se trouvaient a la porte de la maison en la voyant si triste elles lui ont pose toutes sortes de questions elle leur raconta que lors de pendant durant sa fuite elle avait laisse tomber un de ses beaux souliers de verre au fur et a mesure de leur conversation cendrillon versait quelques larmes au moment d aller se coucher elle a prie ses amis de la laisser seule avec ses pensees elle s est levee de bonne heure le temps d ecouter le tambour annoncer que le prince cherchait la jeune fille dont le petit pied pourrait rentrer dans le petit soulier qu il avait rencontre dans les escaliers du chateau ses soeurs etaient surexcitees le soir venu le prince lui meme se presenta chez elle en regardant les grands pieds de ses soeurs il a compris que ni l une ni l autre ne pouvait etre sa bien aimee il fut saisi d une grande passion le temps de remarquer l arrivee de cendrillon mais il ne savait pas pourquoi au moment de chausser le soulier cendrillon revela son identite l anteriorite avant la naissance de leur seul enfant le roi et la reine etaient tres malheureux toutes les fees du royaume ont ete invitees au bapteme de leur fille sauf l une d elles qui furieuse prononca les mots suivants avant d avoir dix huit ans elle se piquera a une quenouille et plongera dans un profond sommeil de cent ans profitez donc de l intimite de votre fille avant qu elle ne s endorme pour longtemps ricana la vieille sorciere sans attendre que le sort de la mechante sorciere puisse gacher la vie de leur fille le roi et la reine se firent entoures de fees sorciers et sorcieres ceux ci lancerent sur la princesse toutes sortes de contre sorts jusqu a ce que la princesse fut bien protegee mais ils savaient que seule la volonte de la destinee et l attention de la princesse pourraient empecher que l ensorcellement aboutisse a ses fins et la princesse vecut une existence paisible et heureuse comme toute princesse bien aimee jusqu au moment ou elle decida d apprendre a filer en cachette de ses parents et protecteurs lorsqu elle tenait maladroitement la quenouille entre ses mains elle se fit piquer et tomba par terre les servantes avaient a peine pose son corps sur le lit que tout le chateau plongeait dans un sommeil tres profond les annees passerent un jour un jeune prince chassait dans la foret et se trouva en face d un chateau a demi couvert par les plantes et les arbres il y penetra et tres vite il fit la decouverte d une jeune et eblouissante princesse allongee sur un lit il f

4º- TEXTES DESCRIPTIFS – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de  cours, avec la première année du niveau avancé nous avons travaillé quelques textes descriptifs.       Comprehension-textes-descriptifs Et pour vous familiairiser un petit peu avec le lexique, jetez un oeil à la page 61 de notre livre Edito B2.

image am paysage comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons travaille quelques textes descriptifs comprehension textes descriptifset pour vous familiairiser un petit peu avec le lexique jetez un oeil a la page 61 de notre livre edito b2 niveau avance 1 ud 2 lisez ces trois extraits litteraires avec des descriptions d endroits et repondez aux questions de comprehension ci dessous texte 1 enfin on deboucha sur un autre plan d eau entierement ferme par des murailles de roseaux et d arbres ce petit lac dormait la lumiere du soir illuminait a peine l etendue de ses eaux desertes de larges peupliers l enveloppaient serres etroitement l un contre l autre leur feuillage dressait a contre jour une haie sombre les uns s elevaient presque au ras de l eau sur des faibles lagunes d autres barraient l horizon tendre ou une clarte cristalline eclairait encore le ciel le rivage etait rocheux du haut de sa falaise un bois epais de chenes verts descendu des collines assombrissait les eaux ces eaux partout pures et planes n emettaient plus qu une lueur au milieu du lac reposait une ile on y voyait une petite chapelle toute l ile etait plantee de grands cypres extrait de l enfant et la riviere henry bosco gallimard 1 quels mots ou expressions sont utilises pour designer l eau les vegetaux la lumiere 2 quels mots ou expressions donnent des precisions sur l eau les vegetaux la lumiere 3 quelles impressions se degagent de ce paysage 4 trouve quatre adjectifs qualificatifs dans le texte a quoi servent ils niveau avance 1 texte 2 ud 2 ville de ciment et d acier murailles de verre s elancant indefiniment vers le ciel bruissements des mecanismes secrets caches dans leurs boites tic tac des montres ronronnement des ascenseurs montant descendant haletement1 des velomoteurs cliquetis des soupapes klaxons klaxons tout ca parlait son langage racontait son histoire de bielles2 et de pistons les moteurs vivaient au hasard enfermes dans les capots des automobiles degageant leur odeur d huile et de carburant la chaleur les aureolait sans cesse montait des culasses3 brulantes se repandait dans les rues et se melait a la chaleur des hommes ville vivante les trolleybus glissaient sur leurs pneus en gemissant continuellement le trolleybus numero 9 longeait le trottoir et a travers les vitres on voyait la cargaison de visages pareils ii depassait un cycliste il avancait sur la chaussee noire on voyait les larges bandes des pneus s ecraser sur le sol avec un bruit d eau le trolleybus numero 9 avancait portant dans son ventre les grappes de visages aux yeux tous pareils sur son dos les deux antennes dressees couraient le long des fils electriques s inclinant vibrant crissant de temps a autre une boule d etincelles jaillissait en claquant du bout des antennes et on sentait dans l air une drole d odeur de soufre 1 haletement souffle saccade 2 bielles barres metalliques 3 culasses partie d un moteur j m g le clezio ville vivante le livre des fuites 1969 1 ou se passe cette description 2 quelles impressions donne ce texte sur la ville 3 qu est ce qui donne l impression que la ville est inhumaine releve des exemples 4 qu est ce qui donne l impression que la ville est vivante releve des exemples 5 qu est ce qui donne l impression que la ville est inquietante releve des exemples niveau avance 1 texte 3 ud 2 des qu on penetrait sous la voute de branchages on etait assailli1 par les senteurs qui stagnaient2 dans l air immobile le parfum mielle de l aubepine y avait regne au debut du printemps celui des jacinthes plus capiteux3 encore lui avait succede en mai l ete etait venu et avait enlace aux branches des noisetiers des lianes de chevrefeuille dont le parfum envoutant dominait tous les autres en arrivant pres du ruisseau le chemin se retrecissait entre deux rives de sureaux en fleur puis il emergeait tout a coup de son tunnel de fraicheur et l on entrait sans transition4 dans une zone de chaleur de murmures d eau sur les cailloux de

Français pro, métiers du bâtiment : le métier de menuisier | Enseigner le français avec TV5MONDE

Débiter, raboter, corroyer... Quelles sont les actions du menuisier ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

[TOURISME] Présenter un site touristique: le château de Chambord

Le directeur général du château de Chambord explique comment faire vivre le patrimoine du plus grand château du Val de Loire.

exercice b1 tourisme presenter un site touristique le chateau de chambord le directeur general du chateau de chambord explique comment faire vivre le patrimoine du plus grand chateau du val de loire publie le 03 11 2022 12 10 1 mn has transcription true contentid 189c95ee 5b68 11ed 929d 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz6913 fle fr 20221103 sources name wbmz6913 fle fr 20221103 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci tourisme grand reportage chambord ok mp3 duration 139 94 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title tourisme pr u00e9senter un site touristique le ch u00e2teau de chambord image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221103 pr c3 a9senter un site touristique le ch c3 a2teau de chambord title tourisme pr u00e9senter un site touristique le ch u00e2teau de chambord mediaimage chateau de chambord travelpix ltd gettyimages par le francais des affaires magali le naour exercice extrait de grand reportage du 13 aout 2019 hier 19 04 grimaud manon lexique le tourisme classe classee le patrimoine un visiteur une visiteuse un etranger une etrangere visiter un relais un etablissement un hotel une etoile accueillir un monument visite visitee la frequentation touristique l economie un directeur une directrice une source de revenus economique produire le mecenat une marque un produit une entreprise une redevance un revenu l autofinancement un salaire une depense un investissement une charge un une mecene la nature un domaine une ressource naturel naturelle un chene un sanglier le miel un potager la permaculture un legume l artisanat un tonneau fabrique fabriquee la maroquinerie un objet en bois les loisirs un tour un 4x4 une caleche un feu d artifice un concert un festival documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf chambord est finalement achete par l etat francais en 1930 classe desormais au patrimoine mondial de l unesco le chateau depasse depuis deux ans la barre du million de visiteurs annuels dont 40 d etrangers on vient du monde entier en premier lieu des etats unis et de chine pour visiter le plus vaste chateau du val de loire et admirer la vue depuis les terrasses sur le toit en contrebas les jardins a la francaise refaits il y a deux ans comme ils avaient ete dessines au xviiie siecle visibles aussi depuis les terrasses le relais de chambord un etablissement recemment reamenage pour en faire un hotel quatre etoiles quant au domaine a perte de vue il accueille non seulement les tours en 4x4 en caleche mais aussi des feux d artifice des concerts et meme un premier festival electro cette annee pour les 500 ans du chateau les projets fourmillent et le directeur general jean d haussonville s efforce de diversifier les sources de revenus un monument qui est trop visite est un monument qui se degrade donc il ne faut pas fonder tout notre equilibre economique sur la frequentation touristique il faut produire d autres choses tout le monde nous parle toujours de mecenat et c est tres important le mecenat mais c est bien de pouvoir vivre de l argent que vous produisez vous meme a peine arrive a la tete du domaine jean d haussonville a depose en 2011 la marque chateau de chambord j ai depose la marque en 2011 et nous avons des produits fabriques a partir de ressources naturelles du domaine des tonneaux avec les chenes de chambord de la petite maroquinerie avec les sangliers qui sont preleves dans le domaine un peu de miel des objets en bois et la on est en train de faire aussi nos potagers en permaculture donc on aura nos legumes nos soupes nos conserves etc voila nous discutons aussi avec des entreprises soit pour en toucher de legitimes redevances soit parfois pour mettre le nom de cham

UPV/EHU&UPPA │ Fiche pédagogique : Guide Touristique – B2

Fiches pédagogiques créées en vue d’un échange entre étudiant.e.s de l’Université du Pays Basque (UPV/EHU) et de l’Université de Pau (UPPA). Portées sur le F.O.S, elles sont le fruit d’un travail à plusieurs étapes, de l’enquête de terrain à la didactisation de documents authentiques. Aujourd’hui en OpenSource sur Le Trèfle, nous vous invitons à les…

fiches pedagogiques creees en vue d un echange entre etudiant e s de l universite du pays basque upv ehu et de l universite de pau uppa portees sur le f o s elles sont le fruit d un travail a plusieurs etapes de l enquete de terrain a la didactisation de documents authentiques aujourd hui en opensource sur le trefle nous vous invitons a les decouvrir et a la critiquer afin de prolonger l experience reflexive d ameliorer ces fiches ainsi que les prochaines creations l espace commentaire est a vous fiche 3 guide touristique par xzubi la fiche pedagogique que je veux partager avec vous a ete faite pour un cours de fos s adressant a une personne qui doit travailler comme guide de visites au palau guell a barcelone pour mener a bien son travail elle a besoin d un bon niveau de francais un niveau b2 selon le cecrl et elle doit maitriser un lexique plutot technique lie a l architecture et a l histoire son travail consiste surtout a produire un discours oral donc la competence linguistique qu elle doit travailler le plus c est l expression orale cependant il est necessaire aussi de bien developper la comprehension ecrite puisqu elle doit s informer se documenter et lire en langue francaise ainsi le travail en comprehension ecrite derive en expression orale dans son discours oral il est tres important d interagir avec le public de l integrer dans son discours il est necessaire d utiliser souvent des formules pour attirer l attention du public pour l impliquer dans le discours et pour le faire participer en plus elle a besoin de maitriser le langage non verbal voici la fiche pedagogique b2 guide touristique xzubi upvehu apparemment le probleme principal que mes camarades ont remarque semble etre le mauvais calcul du temps le temps estime pour la fiche pedagogique etait de 2h40 et en realisant les exercices on s est rendu compte que ce temps la etait trop juste il serait plus correct de prevoir 3h pour la fiche entiere puis la presentation de la premiere partie de la fiche comprendre un texte de sujet architectonique pourrait etre amelioree car apres la lecture du texte l enseignant e eclaircit les doutes des apprenant e s ces doutes sont souvent lies aux mots du lexique qu on voudrait travailler apres alors dans ce cas l exercice de lexique devient moins utile en ce qui concerne la premiere partie de la fiche il conviendrait de mieux presenter l exercice d expression orale en indiquant a quoi pourrait servir sa realisation en supposant que l apprenant e de la fiche veut se preparer pour le poste de guide l exercice pourrait donner lieu a une simulation des situations ou les visitants demandent d expliquer un concept quant a la troisieme partie de la fiche comment attirer l attention du public elle pourrait etre plus efficace et dynamique si au lieu de donner une explication theorique sur les formules pour attirer l attention du public j encouragerais d abord les apprenants a trouver par eux memes ces formules dans le texte de la comprehension orale xzubi francais sur objectifs specifiques philologie francaise le 6 avril 2018 zubillaga puignau xima fiche pedagogique tourisme public aspirants a guide de visite au palau guell niveau b2 duree 2h40 objectif presenter les espaces architectoniques d un batiment objectif linguistique description basique d un espace objectif socioprofessionnel attirer l attention du public et l impliquer dans le discours description de la fiche pedagogique etre guide de visites implique connaitre a la perfection l emplacement qu on doit presenter ainsi que les elements architectoniques les materiels et les motifs decoratifs que l espace comprend donc on commencera en lisant le texte que les guides du palau guell utilisent afin de presenter chaque espace du batiment a partir de ce texte on repondra a quelques questions de comprehension ecrite puis on va se centrer sur le lexique qui est le domaine le plus specialise et necessaire au moment de decrire un espace architectonique tenant le texte comme fil conducteur

4º- CO-LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE (MIS À JOUR)

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons commencé à faire une compréhension orale sur le rechauffement climatique et la transformation des paysages français (fiche réalisée par Natalia Putilina - média-fle.ru). Voici la vidéo que nous avons regardée et les questions de compréhension: Fiche-rechauffement-climatique-en-france Le rechauffement climatique transforme les…

image cassis mondoblog orgcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons commence a faire une comprehension orale sur le rechauffement climatique et la transformation des paysages francais fiche realisee par natalia putilina media fle ru voici la video que nous avons regardee et les questions de comprehension fiche rechauffement climatique en francele rechauffement climatique transforme les paysages francais france info corrige corrige rechauffement climatique en france http media fle ru la france contemporaine a travers les medias ecologie le rechauffement climatique transforme les paysages francais fiche pedagogique redigee par natalia putilina i comprehension guidee video fle b2 francetv info 1 qu est ce qui est devenu avec la foret de vierzon pourquoi 2 pourquoi les arbres qui sont restes ne se developpent plus convenablement 3 quelles solutions ont ete trouvees pour reboiser la surface vide 4 par quel changement sont concernees les forets francaises 5 quelle serait la consequence de la surchauffe pour les arbres vers 2100 les arbres ne s adapteront pas a la surchauffe la vegetation francaise se metamorphosera completement au fil des changements climatiques certains arbres auront du mal a s adapter 6 quelles especes meridionales pourraient repousser les hetres francais pin chataignier chene vert cypres 7 pourquoi le viticulteur lyonnais a t il deplace ses vignes plus en hauteur 1 8 quelle cereale africaine pourrait remplacer le mais et pourquoi 9 quels conseils aux agriculteurs sont donnes par j f soussana directeur environnement de l inra institut national de la recherche agronomique melanger des especes avoir plus de cultures dans l exploitation avoir des rotations plus longues diviser l exploitation en petites parcelles retarder les dates de recolte 10 quelles transformations pourrait on voir a paris a la fin du siecle ii enrichissement lexical 1 completez les phrases de la premiere sequence du reportage avec le lexique thematique il y a seulement quinze ans sur toute cette poussait une grande foret plus de 2 000 hectares aujourd hui alexis hachette c est une immense on a des centaines d hectares qui ont dus etre du fait des 2 expliquez la phrase du reportage en faisant attention aux mots soulignes voici peut etre un avant gout de l impact spectaculaire du rechauffement climatique sur nos paysages 3 trouvez le verbe synonyme que vous avez entendu dans le reportage les hypotheses les plus pessimistes pourraient se realiser 4 retrouvez l expression equivalente de la phrase la temperature pourrait monter de plus de 5 degres 2 5 completez la phrase avec les mots lies a l oenologie et a la culture de la vigne les dates de alberic mazoyer vigneron cela permet de une trop rapide ne nous permet pas d avoir ces equilibres que l on recherche en 70 ans les ont ete avancees de pres de trois semaines retarder iii production orale debat l impact du rechauffement climatique sur la vie des gens en ville et a la campagne et la necessite d anticiper les changements du climat 3 http media fle ru la france contemporaine a travers les medias ecologie le rechauffement climatique transforme les paysages francais fiche pedagogique redigee par natalia putilina video fle b2 francetv info corriges i comprehension guidee 1 qu est ce qui est devenu avec la foret de vierzon pourquoi tous les chenes ont du etre abattus ceux qui tiennent encore continuent de deperir la raison a des sols pauvres et a une serie d accidents climatiques qui ont precipite leur sort 2 pourquoi les arbres qui sont restes ne se developpent plus convenablement le climat est perturbe les etes sont chauds 3 quelles solutions ont ete trouvees pour reboiser la surface vide on plante des pins maritimes qui surprennent a 500 km de la mer 4 par quel changement sont concernees les forets francaises certains arbres disparaissent d autres prennent leurs places 5 quelle serait la consequence de la surchauffe pour les arbres vers 2100 les arbres ne s ad

4º- UNITÉ DIDACTIQUE 2: LE BONHEUR EST DANS LE PRÉ (MIS À JOUR)

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons commencé une nouvelle unité didactique sur le thème du milieu rural. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: le bonheur est dans le pré UNITÉ DIDACTIQUE 2- LE BONHEUR EST DANS LE PRÉ Vidéos: Les animaux…

cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons commence une nouvelle unite didactique sur le theme du milieu rural voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche le bonheur est dans le preunite didactique 2 le bonheur est dans le prevideos les animaux racontent le changement climatique la tortue verte tv5monde le rechauffement climatique transforme les paysages francaiscorriges rechauffement climatique en franceles neo ruraux dans le gers carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com unite didactique 1 le bonheur est dans le pre reconnaissez vous ces paysages savez vous ce qui represente chaque photo essayez de decrire les elements qui apparaissent dans chaque photo par exemple dans la premiere photo je vois des arbres de l eau aimez vous ces photos pourquoi quelles emotions vous evoquent carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com regardez ces photos et faites une liste avec tous les mots qui vous viennent en tete en les regardant a b source photos http enseigner tv5monde com fle la campagne carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com photo a photo b carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com paysages emblematiques francais cid 1 la camargue separee du reste de la france par les deux bras du rhone a son embouchure cette terre a ete formee par les alluvions deposees au fil des siecles avant que l endiguement ne leur permette de trouver un lit a la fin du xixe siecle la camargue est une ile delimitee au nord par arles au sud par la mer mediterranee son territoire protege a ete declare en 1967 parc naturel regional il compte 75 000 ha de sable de marecages d etangs de rizieres et de bois sur cette terre de gardians on voit chevaux blancs flamants roses et taureaux noirs les gorges de l ardeche les gorges de l ardeche sont la vitrine eclatante d une region d une grande richesse mais il faut savoir les quitter ces gorges pour explorer tranquillement les alentours et decouvrir d autres merveilles notamment ces incroyables grottes qui font la reputation de la region les villages environnant les gorges de l ardeche invitent au repos entre campagne petite montagne et baignade en riviere les landes le departement des landes est constitue de trois regions le littoral la cote d argent le parc naturel regional des landes de gascogne et l arriere pays qui raviront les amateurs de baignade de peche de sports nautiques et de plein air passez sur la longue plage s etendant de biscarosse a l embouchure de l adour la plus grande foret d europe admirez les eglises romanes les bastides les thermes la dune du pilat la dune du pilat est la plus grande dune d europe frequentee par de nombreux visiteurs elle s eleve a 109 m mais sa hauteur varie selon les annees situee a l entree du bassin d arcachon la dune du pilat fait face a la pointe du cap ferret et offre une vue sur l ocean les passes et la foret usagere de la teste de buch depuis 1978 le titre de grand site lui a ete confere par le ministere de l environnement et la dune du pilat a ete classee au titre des monuments naturels et des sites en 1994 le canal du midi a parcourir en bateau a pied ou a vtt la promenade est delicieuse sous les platanes frenes pins parasols et autres micocouliers qui verdissent le canal du midi les haltes a faire sont nombreuses au fil des petits villages charmants que traverse le canal carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com le cap blanc nez d une hauteur de 135 m les falaises du cap blanc nez sont classees en grand site national victime d une trop grosse frequentation touristique le site envisage un reamenagement il n empeche que le cap blanc nez est superbe par beau temps on apercoit au loin les falaises blanches de douvres aux alentours prairies et les champs de colza en contrebas sur la plage les vestiges des blockhaus autrefois perches au sommet de la falaise temoignent du travail de l erosion source routard com lisez les descriptions des paysages

Choisir entre les pronoms relatifs qui et que (qu’), et entre qui l’ et qu’il

choisir entre les pronoms relatifs syntaxe qui et que qu et entre qui l et qu il subordonnees relatives 1 choisir entre les pronoms relatifs qui et que qu et entre qui l et qu il en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes antecedent complement direct du verbe fonction syntaxique phrase et modele de base pronom classe de mots subordonnant sujet fonction syntaxique subordonnee relative et pronom relatif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l choisir entre les pronoms relatifs qui et que qu et entre qui l et qu il exercice 1 2 a soulignez l antecedent du pronom relatif manquant puis completez la phrase par le pronom relatif qui ou que qu b justifiez votre reponse en indiquant si le pronom relatif a la fonction de sujet ou de complement direct du verbe cd 1 a le roman elle a lu la semaine derniere etait passionnant b sujet cd 2 a parmi les romans m ont le plus emu figure la perle de john steinbeck b sujet cd 3 a les romans ils ont reserves a la bibliotheque sont enfin arrives b sujet cd 4 a les romans l ont diverti cet ete sont des polars b sujet cd 5 a quel est le film quebecois a joue le plus longtemps en salle b sujet cd 6 a le film il a prefere cette annee est un film quebecois b sujet cd r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l choisir entre les pronoms relatifs qui et que qu et entre qui l et qu il exercice 2 3 completez les phrases suivantes par qu il ou qui l vous pouvez verifier l emploi de qu il en le remplacant par qu elle et en voyant si cela change completement le sens de la phrase 1 la conversation de valery me met dans cette affreuse alternative ou bien trouver absurde ce dit ou bien trouver absurde ce que je fais a gide 2 comment fit il face aux difficultes nombreuses assaillirent des les premiers jours renan 3 hippolyte grands dieux c est toi as nomme racine 4 nous nous efforcons de croire que tout ce y a de mauvais sur la terre vient du diable a gide 5 un homme passionne voit toutes les perfections dans ce aime stendhal 6 un grand chene dans une foret eleve ses branches epaisses au dessus de tous les arbres environnent fenelon 7 la toux se fit de plus en plus rauque le soir enfin le pere expectora cette ouate etouffait camus 8 l incoherence d un discours depend de celui ecoute valery r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l choisir entre les pronoms relatifs qui et que qu et entre qui l et qu il 4 corrige exercice 1 1 a le roman qu elle a lu la semaine derniere etait passionnant b cd 2 a parmi les romans qui m ont le plus emu figure la perle de john steinbeck b sujet 3 a les romans qu ils ont reserves a la bibliotheque sont enfin arrives b cd 4 a les romans qui l ont diverti cet ete sont des polars b sujet 5 a quel est le film quebecois qui a joue le plus longtemps en salle b sujet 6 a le film qu il a prefere cette annee est un film quebecois b cd exercice 2 1 la conversation de valery me met dans cette affreuse alternative ou bien trouver absurde ce qu il dit ou bien trouver absurde ce que je fais a gide 2 comment fit il face aux difficultes nombreuses qui l assaillirent des les premiers jours renan 3 hippolyte grands dieux c est toi qui l as nomme racine 4 nous nous efforcons de croire que tout ce qu il y a de mauvais sur la terre vient du diable a gide 5 un homme passionne voit toutes les perfections dans ce qu il aime stendhal 6 un grand chene dans une foret eleve ses branches epaisses au dessus de tous les arbres qui l environnent fenelon 7 la toux se fit de plus en plus rauque le soir enfin le pere expectora cette ouate qui l etouffait camus 8 l incoherence d un discours depend de celui qui l ecoute valery r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l choisir entre les pronoms relatifs qui et que qu et entre qui l et qu il emploi du pronom relatif