Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Colette
Colette, son enfance et sa mère: raconter une rencontre
Colette est née il y a 150 ans. Cette écrivaine française emblématique était aussi une personnalité hors-norme, libre et avant-gardiste. Un extrait de l’émission Littérature sans frontières revient sur…
fiche b1 colette son enfance et sa mere raconter une rencontre colette est nee il y a 150 ans cette ecrivaine francaise emblematique etait aussi une personnalite hors norme libre et avant gardiste un extrait de l emission litterature sans frontieres revient sur son enfance et sur le personnage de sa mere qui a tant marque son parcours de femme et d artiste cette fiche est proposee en partenariat avec le numero 448 de la revue le francais dans le monde publie le 13 02 2024 14 43 1 mn cahier colette l herne l herne par le francais dans le monde marine bechtel objectifsobjectifs pedagogiques reperer les informations principales dans un extrait sonore expliciter les emplois des temps de la narration present passe compose imparfait objectifs communicationnels presenter une periode de la vie d un personnage avec le present de narration raconter une rencontre en utilisant les temps du passe materiel fiche prof pdf fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf et mp3 lexique l ecriture un nom de plume une oeuvre litteraire un ecrivain une ecrivaine un une journaliste un une scenariste un livre la liberte libre libere liberee libertaire a lire aussila revue le francais dans le monde tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf litterature sans frontieres catherine fruchon toussaint fanny renard bonjour a toutes et a tous il y a exactement 150 ans jour pour jour le 28 janvier 1873 naissait sidonie gabrielle colette qui deviendra tout simplement colette nom de plume sous lequel elle signera son oeuvre litteraire ecrivaine journaliste mais aussi mime scenariste publicitaire et marchande de produits de beaute colette a eu au moins sept vies comme l intitulait judicieusement notre invite dans l un de ses livres precedents et elle a mene jusqu a sa disparition en 1954 une existence de femme libre et liberee bonjour frederic maget bonjour vous etes le specialiste de colette en france directeur de la maison colette ou elle est nee a saint sauveur en puisaye vous etes aussi president des amis de colette et vous avez publie un grand nombre de livres consacres a l ecrivaine pour commencer je vous propose de nous raconter un peu la vie et les debuts de colette qui donc voit le jour le 28 janvier 1873 en bourgogne du couple sidonie et jules joseph dans quel contexte familial nait donc cette petite sidonie gabrielle sachant que sa mere et son pere vont jouer un role fondamental un parce que gabrielle choisit comme nom de plume colette qui certes est son nom de famille mais le nom paternel de cet homme auquel elle est tres attachee et deux parce que sido la figure maternelle tient une place majeure dans l oeuvre a venir en tout cas mais je vous laisse la parole frederic maget merci de votre invitation effectivement colette nait le 28 janvier 1873 dans un petit village de l yonne dans une tres belle region qui s appelle la puisaye et qui est une region il faut le dire tout de suite qui est a l ecart des grands axes et elle nait dans une famille elle grandit dans une famille qui est un peu a part a saint sauveur en puisaye puisque ni son pere ni sa mere ne sont originaires de cette region ce sont a leur facon deux exiles adele sidonie landois est nee a paris et a passe l essentiel de sa jeunesse en belgique a bruxelles aupres de son frere eugene landois qui etait un journaliste quant a son pere il est toulonnais d origine il est saint cyrien il a mene une brillante carriere militaire et il a sillonne une grande partie du monde de l europe mais aussi de l afrique comment se retrouvent ils l un et l autre a saint sauveur ben ca c est une succession de de hasards bien sur on peut imaginer que ces deux etrangers n ont pas tarde a croiser leurs regards a se trouver des points communs et c est comme ca que colette est nee dans cette maison et ca va avoir une consequence les deux faits le fait que saint sauveur est isole et le fait que ces deux p
Molière et la France à l’étranger: présenter un artiste et son rapport au pouvoir
En 2022, Molière célébrait ses 400 ans. L’auteur des Femmes savantes et du Médecin malgré lui est le dramaturge le plus joué dans le monde avec Shakespeare. Une exposition à Versailles revient sur le…
- Fiche 266
- Français 673
- France 215
- Louis 6
- Molière 14
- Monde 94
- Politique 46
- Pouvoir 14
- République 11
- Théâtre 11
- Xiv 1
fiche b2 moliere et la france a l etranger presenter un artiste et son rapport au pouvoir en 2022 moliere celebrait ses 400 ans l auteur des femmes savantes et du medecin malgre lui est le dramaturge le plus joue dans le monde avec shakespeare une exposition a versailles revient sur le mythe de l homme de theatre et son role dans l aura de la france a l etranger cette fiche est proposee en partenariat avec le numero 440 de la revue le francais dans le monde publie le 06 02 2024 17 21 1 mn moliere lisant tartuffe chez ninon de lenclos peinture de nicolas andre monsiau 1802 fine art images heritage images getty images par le francais dans le monde marine bechtel objectifsobjectifs pedagogiques reperer les informations principales dans un extrait complexe aborder le lien entre arts et politiqueobjectifs communicationnels resumer ce qu on retient d un document autour du theatre presenter rapidement un auteur une autrice et son rapport au pouvoir materiel fiche prof pdf fiche apprenant pdf corriges pdf transcription tout telecharger pdf mp3 lexique le theatre un costume une troupe jouer un saltimbanque un une dramaturge la popularite le pouvoir une ordonnance royale la cour un roi un etat nation une autorite un pouvoir une administration colonial coloniale la colonisation a lire aussila revue le francais dans le monde tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf dans la chapelle de l ancien hopital royal de versailles parmi la reproduction des costumes de scene de moliere un document revet une importance capitale l ordonnance royale de louis xiv interdisant aux autres troupes que celles de moliere de jouer le malade imaginaire a partir de la le saltimbanque devient un homme de cour martial poirson commissaire de l exposition moliere la fabrique d une gloire nationale c est un immense privilege qui lui est accorde en contrepartie duquel moliere participe evidemment activement a la politique de prestige et de grandeur du roi louis xiv qui profite a la fois a sa propre personne et a une certaine vision de l etat nation qui sera diffusee a la fois sur le territoire national et au dela c est a cette epoque que se met en place une veritable politique d ambassade ou le theatre de moliere est transporte dans toutes les cours d europe jusqu a la cour du tsar en russie et participe donc a l essor et a l emprise de la culture francaise qu on appellera bientot la langue de moliere dans le monde occidental de l epoque a la fin du xixe siecle la troisieme republique recupere le mythe moliere oublie l homme de cour il s agit de celebrer un republicain avant l heure les instituteurs hussards noirs de la republique propagent l oeuvre du dramaturge dans les colonies de l indochine jusqu a l afrique occidentale francaise martial poirson les lois sur l ecole obligatoire s appliquent dans tout le territoire francais y compris donc dans les provinces de l empire autrement dit les jeunes indigenes comme on les appelle a l ecole vont anoner leur moliere et vont rapidement d ailleurs et c est tres interessant comprendre qu il y a peut etre autre chose a entendre dans le theatre de moliere que simplement le projet civilisateur de la france et ce qui va etre interessant c est qu a mesure que les elites lettrees locales vont commencer a reflechir sur le statut de leur pays elles vont puiser dans moliere la source d une critique radicale de toutes les formes de l autorite et du pouvoir qui va s appliquer de facon tres directe a l administration coloniale elle meme debarrassee des oripeaux de la colonisation moliere connait a nouveau une grande popularite jean vilar organise en 1966 une tournee de l avare dans les capitales africaines nouvellement independantes quant a tayeb saddiki fondateur de la premiere troupe de theatre professionnelle du maroc il ira meme jusqu a dire que moliere est le plus mediterraneen des auteurs francais par les themes qu il aborde notamment la con
Refugee Food Festival, rassembler autour de la table: donner un avis positif
Pendant le Refugee Food Festival, un chef réfugié se voit confier pour un repas les fourneaux d’un restaurant d’accueil. Laurence Theault est allée partager un brunch ivoirien préparé par Afoussatou…
- Afoussatou 1
- Cuisine 37
- Extrait 75
- Festival 16
- Fiche 266
- Food 2
- Manioc 1
- Refugee 1
- Réfugiés 7
- Restaurant 17
- Soro 1
fiche b1 refugee food festival rassembler autour de la table donner un avis positif pendant le refugee food festival un chef refugie se voit confier pour un repas les fourneaux d un restaurant d accueil laurence theault est allee partager un brunch ivoirien prepare par afoussatou soro refugiee ivoirienne et le jeune chef charles neyers du restaurant la traversee paris xviiie cette fiche est proposee en partenariat avec le numero 438 de la revue le francais dans le monde publie le 06 02 2024 17 13modifie le 06 02 2024 17 18 1 mn afoussatou soro restaurant la traversee a paris vassili feodoroff par le francais dans le monde delphine barreau objectifsobjectifs pedagogiques comprendre les informations essentielles d une emission radiophonique assimiler le lexique autour de de l echangeobjectifs communicationnels donner un avis positif materiel fiche prof pdf fiche apprenant pdf corriges pdf transcription tout telecharger pdf mp3 lexique les epices et aromates du sel du poivre du cumin de la menthe les aliments une igname du miel un poulet un taboule de la semoule du manioc un produit une banane plantain manger et cuisiner une cuisine bouilli bouillie un coup de feu une saveur une odeur culinaire un restaurant concocter un menu un chef une cheffe deguster un brunch a lire aussila revue le francais dans le monde tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf avec sa blouse blanche a col officier afoussatou soro a des airs de chirurgien sauf que son bloc operatoire a elle c est sa cuisine la jeune femme tout en rondeurs et au sourire eclatant a 30 ans elle a fui le nord de la cote d ivoire suite a la crise politique de 2002 l exil a ete douloureux et son regard s eclaire lorsqu on evoque la nourriture de son enfance quand j etais petite je mangeais l igname l igname bouillie et c etait prepare par qui par ma grand mere moi meme je suis devenue fan amoureuse de la cuisine traditionnelle de la cuisine de mamie c est le coup de feu en cuisine des morceaux de poulet cuisent et prennent une couleur de miel les deux mains posees sur les hanches afoussatou prend le temps d expliquer sa cuisine j utilise du sel j utilise rarement le poivre et tout ca a la rigueur du cumin mais ma cuisine elle est toute simple tres gouteux tout en respectant les aliments c est une cuisine tres raffinee je trouve avec beaucoup de saveurs de subtilite on ne s attend pas toujours a ca avec la cuisine africaine vous inventez des choses voila oui comme le taboule ivoire c est du taboule qui est fait a base de semoule de manioc l attieke qui est tres bon c est ce qui fait c est ce qui fait la on a une petite odeur de menthe qui passe sous le nez et la bonne idee du festival c est de partager des savoirs culinaires pour le jeune chef aux yeux rieurs charles meyer qui accueille afoussatou dans son restaurant parisien la traversee c est tres excitant car ils ont concocte le menu a quatre mains c est super stimulant de decouvrir en tant que chef et d avoir des produits qu on n a pas l habitude de travailler la banane plantain le manioc on fait des taboules pour des grandes tables aussi des grands le dessert et pour la jeune cheffe ivoirienne cette initiative vise a faire changer le regard sur les refugies ca valorise aussi les refugies parce que c est pas evident d etre refugie de s integrer et de reapprendre a vivre c est tres c est tres difficile et quand on a le festival comme le festival de refugee food vraiment c est tombe du ciel voisins du quartier pauline et harouna sont venus deguster ce brunch ivoirien ils apprecient l idee je trouve ca tres bien d etre dans le partage un peu dans les deux sens que les refugies aussi donnent qu ils ne soient pas seulement en position de recevoir et voila ca nous sort des cliches des camps de refugies a la chapelle ou a jaures c est genial de vraiment de partager quelque chose avec eux parce qu avant tout c est ca c est avant de partir les che
«Toucher le pactole»: expliquer une expression
Diffusée dans l’émission De vive(s) voix, La puce à l’oreille fait découvrir des expressions populaires de la langue française. Dans cette chronique, la journaliste Lucie Bouteloup demande à des enfants…
- Bouteloup 2
- Dionysos 3
- Dominique 6
- Expression 37
- Expressions 31
- Fiche 266
- Fleuve 4
- Lucie 4
- Marie 16
- Midas 1
- Pactole 1
- Porée 1
- Toucher 2
fiche b2 toucher le pactole expliquer une expression diffusee dans l emission de vive s voix la puce a l oreille fait decouvrir des expressions populaires de la langue francaise dans cette chronique la journaliste lucie bouteloup demande a des enfants et a une specialiste de la langue marie dominique poree ce que signifie l expression toucher le pactole cette fiche est proposee en partenariat avec le numero 441 de la revue le francais dans le monde publie le 06 02 2024 17 23 1 mn une machine a sous getty images istockphoto bet noire par le francais dans le monde delphine barreau objectifsobjectifs pedagogiques comprendre une chronique radio decouvrir des expressions francaises rapporter des parolesobjectifs communicationnels expliquer une expression materiel fiche prof pdf fiche apprenant pdf corriges pdf transcription tout telecharger pdf mp3 lexique la richesse un tresor de l or de l argent un jackpot riche une fortune un coffre fort expressions toucher le pactole decrocher la timbale toucher le gros lot trouver la poule aux oeufs d or a lire aussila revue le francais dans le monde tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf toucher le pactole moi ca me fait penser a toucher quelque chose qui est hyper grand et important comme si tu touchais un diamant ou de l or etc c est que tu touches des fioles ca veut dire des fioles d eau donc ca veut dire tu as plein d eau je te fais un pacte je te fais confiance ou je me pacte avec mon amoureux et toucher le pactole c est je touche le couple ou je touche ma femme je touche d amour toucher le gros lot ben pactole c est le tresor qui viendrait des pirates donc ca veut dire toucher le tresor donc ca voudrait dire ca toucher le gros lot pactole ca viendrait du mot pacte pactole moi ca me fait penser a un paquet un gros truc precieux qui est rare alors marie dominique poree bizarrement les enfants bizarrement ou pas d ailleurs les enfants connaissent le sens de cette expression toucher le pactole mais encore une fois pour ce qui est de son origine c est beaucoup moins evident l expression ne date pas d hier non elle ne date pas d hier elle date de cette epoque de l epoque a laquelle vivait le roi midas qui lui meme avait reussi a sauver un des sbires de dionysos donc le roi midas on est on est au ive siecle avant jesus christ et pour le remercier le roi dionysos lui a accorde il lui a dit ton souhait sera le mien alors c est la legende qui raconte ca c est la legende qui raconte ca bien sur la mythologie la mythologie et donc le roi le roi midas a dit moi ce que je voudrais comme tout le monde l or j adore donc il s est dit moi je voudrais bien gagner de l argent et il lui a dit mais ecoute il lui a donne le don de toucher que tout devienne de l or donc jusque la l idee etait bonne sauf que l idee de tout transformer en or a fait qu apres le pauvre roi ne pouvait plus manger il pouvait meme plus manger ni boire ni rien parce que tout etait se transformait en or devant ses yeux donc dionysos accepta quand meme devant cette plainte parce que midas etait a la fois content d avoir de l or mais il pouvait plus vivre non plus donc il a decide de lui dire tu vas te laver les mains dans les eaux du fleuve du pactole et c est le fleuve lui meme qui va charroyer des pepites d or pour toi donc tu vas etre riche donc c est le fleuve lui meme le pactole qui est devenu un nom propre une antonomase qui est devenu demander le pactole c est a dire comme on dirait maintenant toucher le jackpot alors le pactole qui s appelle aujourd hui le sart cayi ah d accord et qui se trouve donc dans l actuelle turquie voila c est ca l actuelle turquie et alors et qui a fait et qui a fait la fortune d un autre roi fameux qui s appelle cresus cresus voila donc qui etait l homme le plus riche le plus riche de l antiquite donc comme vous le disiez toucher le pactole c est toucher le jackpot c est decrocher la timbale ca c est un peu plu
Parler des femmes en littérature jeunesse: présenter le parcours d’une femme inspirante
Parle-moi de ces femmes, un livre illustré qui met à l’honneur 28 Sénégalaises, est paru au Sénégal cette année. Des modèles féminins, d’hier et d’aujourd’hui, aux parcours atypiques, audacieuses et…
fiche b1 parler des femmes en litterature jeunesse presenter le parcours d une femme inspirante parle moi de ces femmes un livre illustre qui met a l honneur 28 senegalaises est paru au senegal cette annee des modeles feminins d hier et d aujourd hui aux parcours atypiques audacieuses et courageuses un ouvrage a destination de la jeunesse mais pas seulement cette fiche est proposee en partenariat avec le numero 443 de la revue le francais dans le monde publie le 08 02 2024 09 55modifie le 08 02 2024 09 57 1 mn couverture du livre parle moi de ces femmes de delphine buysse editions vives voix par le francais dans le monde marine bechtel objectifsobjectifs pedagogiques reperer les informations principales et les differentes personnes interviewees comprendre differents temoignages autour d un meme projetobjectifs communicationnels faire des recherches sur une personnalite et presenter son parcours expliquer ce qui vous inspire chez une personne dans un projet de classe materiel fiche prof pdf fiche apprenant pdf corriges pdf transcription tout telecharger pdf mp3 lexique les metiers un basketteur une basketteuse un une scientifique un une medecin un homme politique une femme politique un une ministre un acteur une actrice un astrophysicien une astrophysicienne un une journaliste un une artiste un chanteur une chanteuse un musicien une musicienne un rappeur une rappeuse la celebrite le renom mettre a l honneur emblematique un heros une heroine le respect a lire aussila revue le francais dans le monde tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf j ai ete basketteuse et puis scientifique qui suis je devinette quelle femme senegalaise de renom a ete a la fois basketteuse de haut niveau medecin et femme politique awa marie coll seck ancienne ministre de la sante est l une des figures mises a l honneur dans l ouvrage parle moi de ces femmes un projet initie par la belge delphine buysse actrice culturelle a dakar j etais dans une librairie avec mes filles et en fait on a trouve des livres sur les femmes emblematiques du monde mais il y avait pas une belle representation des femmes du continent africain et encore moins des femmes du senegal donc je me suis dit que ca a ete un manque dans le livre des heroines du passe comme la resistante casamancaise aline sitoe diatta henriette bathily l une des premieres journalistes du senegal et des femmes d aujourd hui salma sylla astrophysicienne ou encore la chanteuse viviane ndour pour chacune un portrait realise par une equipe d illustratrices et un texte ecrit par le rappeur xuman allo allo a l huile une premiere experience pour l artiste musicien je n ai jamais ecrit de livre dans un sens c etait facile et dans l autre sens c etait tres tres complique de resumer la vie de quelqu un en 250 ou 300 mots donc je suis alle me documenter et beaucoup de discussions beaucoup d enquetes la plupart de ces femmes en tout cas etaient confrontees a des difficultes qu elles ont surmontees et c est ca qu ils ont en commun le fait de ne jamais lacher pour gagner le respect pourquoi 28 femmes question de format et forcement il a fallu faire des choix explique vidya tamby des editions vive voix nous avons pris l attache et les conseils de beaucoup beaucoup de monde on a fait un travail de priorisation mais on etait oblige de commencer par certaines femmes et l important c est d avoir une representativite un peu mixte de tous les secteurs c etait tres important aussi pour nous d avoir des parcours actuels parmi ces femmes contemporaines zeinixx 31 ans premiere graffeuse du senegal c est vraiment un honneur de me retrouver dans ce livre dans ces illustrations moi je n ai pas eu cette chance la de trouver une grande soeur dans le milieu du hip hop ou il n y a pas beaucoup de femmes il a fallu construire une reference au feminin pour que les prochaines generations puissent suivre et comme un seul livre est loin de suffire d autre
differentes sortes materiel pour allophones de verbe groupe verbal 1 differentes sortes de verbe 1 verbes transitifs et intransitifs 11 verbes transitifs r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l les verbes transitifs sont des verbes qui sont utilises avec des complements directs ou indirects les verbes transitifs directs ont un groupe complement direct cd le chien ecoute son maitre complement direct pour le reconnaitre on remplace le cd par qqch qqn1 le chien ecoute quelqu un les verbes transitifs indirects ont un groupe complement indirect ci le chien obeit a son maitre complement indirect pour le reconnaitre on remplace le ci par une preposition suivie de qqch qqn le chien obeit a quelqu un remarque des verbes peuvent etre selon leur utilisation soit transitifs directs td soit transitifs indirects ti je pense qu il m aime td je pense a toi ti je pense qu il m aime complement direct je pense quelque chose je pense a toi complement indirect je pense a quelqu un 12 verbes intransitifs les verbes intransitifs sont des verbes qui sont utilises sans complement direct ni indirect tu dors on ne peut pas dire tu dors quelque chose quelqu un tu dors a quelque chose a quelqu un certains verbes transitifs peuvent aussi etre utilises a la forme intransitive le chevreuil court vite v intransitif il court deux chevreuils a la fois v transitif differentes sortes de verbe 2 verbes attributifs 2 les verbes attributifs sont le verbe etre et les verbes du meme type ils expriment une maniere d etre une caracteristique du sujet et introduisent un attribut devenir demeurer paraitre rester sembler avoir l air passer pour tomber mourir etc le papier peint parait defraichi le papier peint a l air defraichi il y en a deux sortes les verbes essentiellement attributifs comme etre sont toujours suivis d un attribut du sujet qui ne peut etre efface ils sont heureux de nous revoir ils sont de nous revoir il arrive occasionnellement que le verbe etre ne soit pas attributif louise est a montreal dans cet exemple le gprep a montreal est complement indirect de est celui ci est ici un verbe transitif indirect les verbes occasionnellement attributifs sont des verbes transitifs ou intransitifs l at tribut du sujet peut parfois etre efface sans nuire a la construction de la phrase ils sont revenus heureux de voyage ils sont revenus de voyage remarque le verbe etre peut aussi servir d auxiliaire s il est suivi d un participe passe cette fille est intelligente v attributif cette fille est partie auxiliaire etre participe passe 3 verbes pronominaux les verbes pronominaux se conjuguent avec un pronom reflechi me te se nous et vous et leurs temps composes comportent toujours l auxiliaire etre je me lave tu te laves ils se sont laves il y en a deux sortes les verbes essentiellement pronominaux sont ceux qui n existent qu a la forme pro nominale comme les verbes s absenter s accouder s acharner s averer s emparer s eva der s evanouir se lamenter se repentir etc il s evade de la prison il serait incorrect d ecrire il evade de la prison les verbes occasionnellement pronominaux sont ceux qui se construisent a la forme pronominale ou non pronominale selon le contexte il se lave verbe pronominal il lave la voiture verbe non pronominal note le dictionnaire indique si le verbe s emploie toujours a la forme pronominale ou non r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l differentes sortes de verbe 4 verbes impersonnels 3 les verbes impersonnels sont ceux qui se construisent avec le pronom impersonnel il a la troisieme personne du singulier seulement il neige on ne peut pas conjuguer ce verbe avec les autres personnes il y en a deux sortes les verbes essentiellement impersonnels qui ne se construisent qu avec le pronom im personnel il il pleut il vente il grele il faut il y a les verbes occasionnellement impersonnels qui sont des verbes personnels c est a dire conjugues habituellement avec les t
complement materiel pour allophones direct fonctions de base 1 complement direct 1 caracteristiques du complement direct le complement direct comme son nom l indique sert a completer un verbe il est donc directement rattache au verbe le complement direct depend d un verbe non attributif verbe le premier ministre prend toutes les decisions cd sa construction se fait habituellement sans preposition la cuisiniere achete les aliments frais et peu couteux note il arrive neanmoins que certains verbes transitifs directs aient une construc tion avec la preposition de ou a suivie de l infinitif c est en effectuant la pronomi nalisation que l on peut verifier la fonction du gprep j ai appris a lire vers l age de six ans je l ai appris vers l age de six ans le gprep a lire peut etre remplace par le pronom personnel elide l qui a la fonc tion cd le groupe complement direct peut se remplacer par quelqu un ou quelque chose la bibliothecaire a recu plusieurs exemplaires du nouveau roman de michel tremblay la bibliothecaire a recu quelque chose l enfant apprend a lire vers l age de six ans l enfant apprend quelque chose vers l age de six ans le vendeur sert le client le vendeur sert quelqu un les principales realisations du complement direct le gn le pronom les travailleurs construisent des edifices commerciaux j ai recu une lettre je la lirai plus tard le groupe infinitif les petits aiment pique niquer la subordonnee completive je crois que je vais suivre tes conseils r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l complement direct 2 2 reperage du complement direct par les manipulations syntaxiques 21 effacement selon le verbe dont il depend le complement direct peut rarement etre efface dans ce cas il faut s assurer cependant que la phrase demeure correcte sur le plan de la syntaxe j ai decouvert une nouvelle piste cyclable erreur j ai decouvert o j ai mange une soupe aux legumes j ai mange le sens de la phrase a ete modifie 22 addition le complement direct est lui meme une expansion addition du verbe pour bien le re connaitre on peut l encadrer de c est que ou ce sont que le meilleur eleve recoit une bourse scolaire c est une bourse scolaire que le meilleur eleve recoit les ambulanciers donnent les premiers soins ce sont les premiers soins que les ambulanciers donnent 23 deplacement le groupe complement direct n est habituellement pas deplacable puisqu il est rattache au verbe l enseignant connait le nom de tous ses eleves erreur le nom de tous ses eleves l enseignant connait lorsqu un complement direct et un complement indirect sont rattaches a un meme verbe dans la phrase le complement direct precede le complement indirect toutefois il est possible dans certaines phrases de deplacer le complement direct apres le complement indirect si celui ci est court le pilote promet un tour d avion a ses enfants cd ci ci le pilote promet a ses enfants un tour d avion cd note s il s agit de pronoms complements le pronom cd precede toujours le pro nom ci cd ci cd ci donne les lui je les lui donne r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l complement direct 24 remplacement 3 le groupe complement direct peut etre pronominalise on peut le remplacer par les pronoms personnels le la les en cela ca le fabricant automobile devoile sa voiture electrique au public le fabricant automobile la devoile au public l enfant apprend a lire vers l age de six ans l enfant l apprend vers l age de six ans si le gn a un determinant partitif du de la ou indefini des c est plutot le pronom en qui est utilise la femme de menage ne laisse jamais de poussiere sur les meubles la femme de menage n en laisse jamais si le gn a pour determinant un une des beaucoup de certains etc ou un determinant numeral il y a alors reprise du determinant et pronominalisation du nom a l aide du pronom en ce jeune sportif recevra trois medailles ce jeune sportif en recevra trois le protecteur du citoyen a recu plusieur
syntaxe phrases transformees decouper les constituants des phrases ayant subi des transformations de type et de forme dans des textes litteraires en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques sui vantes phrase et modele de base sujet fonction syntaxique predicat fonction syntaxique complement de phrase fonction syntaxique transformation de phrase consigne precisez le type et les formes de chacune des phrases suivantes placez les differents constituants de la phrase dans la partie du tableau appropriee apres avoir redonne a la phrase le type declaratif et les formes positive active neutre et personnelle exemple comme le souvenir est voisin du remords victor hugo types declaratif interrogatif exclamatif imperatif le souvenir est voisin du remords formes positive ou negative active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle sujet predicat cp le cas echeant le souvenir est voisin du remords r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c c r e x e i s e l decouper les constituants des phrases ayant subi des transformations de type et de forme dans des textes litteraires 2 1 une chose permise ne peut pas etre pure jean cocteau types declaratif interrogatif exclamatif imperatif formes positive ou negative active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle sujet predicat cp le cas echeant 2 c est le peuple qui compose le genre humain jean jacques rousseau types declaratif interrogatif exclamatif imperatif formes positive ou negative active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle sujet predicat cp le cas echeant 3 toutes les grandeurs de ce monde ne valent pas un bon ami voltaire types declaratif interrogatif exclamatif imperatif formes positive ou negative active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle sujet predicat cp le cas echeant 4 est ce que didace ne se reconnaitrait pas enfin germaine guevremont types declaratif interrogatif exclamatif imperatif formes positive ou negative active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle sujet predicat cp le cas echeant r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c c r e x e i s e l decouper les constituants des phrases ayant subi des transformations de type et de forme dans des textes litteraires 3 5 ne nous flattons donc point voyons sans indulgence l etat de notre conscience jean de la fontaine types declaratif interrogatif exclamatif imperatif formes positive ou negative active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle sujet predicat cp le cas echeant types declaratif interrogatif exclamatif imperatif formes positive ou negative active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle sujet predicat cp le cas echeant 6 il est sage de verser sur le rouage de l amitie l huile de la politesse delicate colette types declaratif interrogatif exclamatif imperatif formes positive ou negative active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle sujet predicat cp le cas echeant 7 a defaut du pardon laisse venir l oubli alfred de musset types declaratif interrogatif exclamatif imperatif formes positive ou negative active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle sujet predicat cp le cas echeant r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c c r e x e i s e l decouper les constituants des phrases ayant subi des transformations de type et de forme dans des textes litteraires 4 8 teddy n alla pas au devant de l helicoptere ce samedi la jacques poulin types declaratif interrogatif exclamatif imperatif formes positive ou negative active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou impersonnelle sujet predicat cp le cas echeant 9 ce n est pas vivre qui me revolte rejean ducharme types declaratif interrogatif exclamatif imperatif formes positive ou negative active ou passive neutre ou emphatique personnelle ou im
AbcCode, un outil éducatif pour les enfants: présenter l’utilité et les qualités d’une application
Quand la technologie se met au service de l’éducation des enfants. Dans ce reportage, les journalistes Richard Onanena et Luc Armel Ngouo rencontrent, à Yaoundé (Cameroun), Arielle Kitio qui présente…
- Abccode 1
- Application 10
- Arielle 1
- Codage 2
- Enfants 94
- Fiche 266
- Initier 1
- Jeunes 21
- Permet 8
- Plateforme 2
- Technologies 6
- Utiliser 4
fiche b1 abccode un outil educatif pour les enfants presenter l utilite et les qualites d une application quand la technologie se met au service de l education des enfants dans ce reportage les journalistes richard onanena et luc armel ngouo rencontrent a yaounde cameroun arielle kitio qui presente la plateforme educative abccode cette fiche est proposee en partenariat avec le numero 442 de la revue le francais dans le monde publie le 07 02 2024 12 00 1 mn un ecran d ordinateur avec du code unsplash markus spiske par le francais dans le monde delphine barreau objectifsobjectifs pedagogiques comprendre un reportage radiophonique se familiariser avec le vocabulaire de l informatique et du numerique utiliser la mise en relief avec les pronoms relatifs simples qui que dont objectifs communicationnels presenter l utilite et les qualites d une application materiel fiche prof pdf fiche apprenant pdf corriges pdf transcription tout telecharger pdf mp3 lexique les nouvelles technologies technologique en ligne le codage la robotique un logiciel une intelligence artificielle une plateforme un ordinateur une connexion internet une application la programmation informatique l enseignement et l apprentissage une seance de travail une formation en ligne initier l education e learning diplome diplomee une ecole un domaine un dur labeur a lire aussila revue le francais dans le monde tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf ce matin la arielle 30 ans arrive de bonne heure dans les locaux du caysti un centre d eveil technologique pour jeunes situe au quartier bastos a yaounde bonjour comment vous allez la fondatrice n a pas une minute a perdre trois de ses collaborateurs l attendent pour une seance de travail au menu la preparation d une formation en ligne nous initions les jeunes et les jeunes femmes en particulier au codage a la robotique aux nouvelles technologies de maniere generale nous avons a notre actif trois logiciels en edtech qui veut dire technologies pour l education notamment mycaysti qui est une plateforme de e learning athena qui est une intelligence artificielle pour les plateformes de e learning et abccode qui est notre plateforme ludique deja plus de dix ans que cette diplomee de l ecole polytechnique de toulouse est dans le domaine devant son ordinateur elle fait une demonstration abccode est simple facile a utiliser les enfants peuvent s en servir des l age de sept ans ces codes fonctionnent avec ou sans connexion internet donc on va dire message est une bulle qui dit bienvenue a caysti une fois de plus la bulle apparait instantanement en creant cette application arielle et ses equipes ont voulu initier les plus jeunes a la programmation creative dans des langues qu ils maitrisent le mieux abccode c est vraiment le fruit d un dur labeur c est une plateforme intuitive ludique qui permet d initier les enfants dans le codage dans la robotique en ecrivant dans la langue dans laquelle ils se sentent a l aise parce qu on est parti d un constat qui nous a frustres c est que la plupart des outils qui existaient pour initier les enfants au codage avaient beaucoup d anglicismes ce qui etait un veritable frein pour ces enfants la qui sont nes dans des pays ou dans des regions ou ils pensent ils reflechissent dans d autres langues depuis son ouverture il y a cinq ans le centre a initie pres de 20 000 enfants aux technologies de l information et de la communication dont 8 500 sur le codage informatique au cameroun et en afrique francophone partager poursuivez votre lecture sur les memes themes fiche b1 portrait de laura rasoanaivo championne de judo parler d un sport et des qualites d un athlete fiche b1 enseigner avec l ia debattre sur l utilisation de l intelligence artificielle fiche b1 colette son enfance et sa mere raconter une rencontre fiche b1 zero faute une chronique educative senegalaise echanger sur le theme de la francophonie fiche b1 le
Apprendre le français avec le numérique : présenter une activité numérique
Depuis quelques années, la langue française est en perte de vitesse en Tunisie, notamment chez les jeunes. Pour tenter d’inverser la tendance, l’Ambassade de France à Tunis soutient des initiatives qui…
fiche a2 apprendre le francais avec le numerique presenter une activite numerique depuis quelques annees la langue francaise est en perte de vitesse en tunisie notamment chez les jeunes pour tenter d inverser la tendance l ambassade de france a tunis soutient des initiatives qui misent sur les nouvelles technologies pour rendre l apprentissage de la langue plus attrayant cette fiche est proposee en partenariat avec le numero 444 de la revue le francais dans le monde publie le 08 02 2024 16 58 1 mn casque de realite virtuelle unsplash igor omilaev par le francais dans le monde marine bechtel objectifsobjectifs pedagogiques reperer les informations principales dans un reportage sonore aborder le vocabulaire autour de la pedagogie et du numeriqueobjectifs communicationnels distinguer des faits un exemple et une opinion pour s entrainer a argumenter faire des recherches sur une activite numerique et la decrire materiel fiche prof pdf fiche apprenant pdf corriges pdf transcription tout telecharger pdf mp3 lexique les nouvelles technologies un casque de realite virtuelle une immersion un univers une vision 3d le numerique la scolarite un lyceen une lyceenne une activite enrichir le vocabulaire scolarise scolarisee une moyenne une epreuve le bac le baccalaureat un professeur une professeure un lycee apprendre a lire aussila revue le francais dans le monde tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf a une heure de la capitale tunis zaghouan entouree de montagnes majestueuses dans le centre culturel de la ville ce jour la des dizaines de lyceens attendent patiemment de pouvoir chausser un casque de realite virtuelle plusieurs activites leur sont proposees dont un jeu d enigme en francais qui vise a enrichir le vocabulaire de ces jeunes gens audace des jeux mais aussi des immersions dans des univers tres differents pour savoir de quoi je parle il va falloir que je teste vous aurez une vision en 3d 360 donc vous pouvez tourner regarder a droite et a gauche et en haut et en bas ca commence je suis projetee dans la carthage antique approche n aie pas peur voici les fameux elephants de combat ah super un des elephants qu affectionnait probablement hannibal en tout cas le francais des carthaginois est parfait aujourd hui les descendants des carthaginois se debrouillent un peu moins bien 70 des lyceens tunisiens scolarises dans le public n obtiennent pas la moyenne a l epreuve de francais du bac karima agrebi est professeure de francais dans un lycee de la ville elle utilise cet outil depuis un an avec ses eleves et pour elle il y a clairement un avant et un apres ils ont change completement de posture et de relation avec la langue donc il y a une contrainte psychologique qu on voit donc se briser petit a petit avec la langue miser sur le numerique car parler francais ne va plus de soi pour la nouvelle generation selon myriam salariee de la start up dcx soutenue par l ambassade de france ce que j ai remarque qu ils preferent parler en anglais qu en francais pour les experiences en langue francaise donc soit de notre dame de paris ou bien la joconde la majorite ne comprennent pas l histoire regardent juste les images qu as tu appris rien je n ai pas compris comme pour attenuer ce constat severe une jeune fille s approche elle a quelque chose a nous dire j aime le francais oui je te regardais depuis un moment je vais danser avec toi maintenant musique ou encore nouvelles technologies la nouvelle generation semble disposee a apprendre des langues pourvu que cela soit ludique amira souilem de retour de zaghouan rfi elle partager poursuivez votre lecture sur les memes themes fiche a2 les transports imaginer des villes sans voitures fiche a2 travaillez la grammaire avec une recette de cuisine presenter un plat fiche a2 les jeunes et les mots des reseaux parler de son utilisation des reseaux fiche b1 portrait de laura rasoanaivo championne de judo parler d un spo
Le témoignage de Sammy : donner son avis sur l’enseignement à distance
Sammy, étudiant, revient sur son expérience de la crise sanitaire et parle des avantages et des inconvénients de l’enseignement à distance. Il témoigne au micro de Lucie Bouteloup. Cette fiche est proposée…
fiche b1 le temoignage de sammy donner son avis sur l enseignement a distance sammy etudiant revient sur son experience de la crise sanitaire et parle des avantages et des inconvenients de l enseignement a distance il temoigne au micro de lucie bouteloup cette fiche est proposee en partenariat avec le numero 445 de la revue le francais dans le monde publie le 08 02 2024 17 20 1 mn des etudiants en distanciel unsplash surface par le francais dans le monde delphine barreau objectifsobjectifs pedagogiques comprendre un reportage radiophonique se familiariser avec le vocabulaire de l enseignement a distance exprimer la cause la consequence et l oppositionobjectifs communicationnels donner son avis parler des avantages et des inconvenients materiel fiche prof pdf fiche apprenant pdf corriges pdf transcription tout telecharger pdf mp3 lexique la scolarite un cours une fac une faculte un controle un etudiant une etudiante se concentrer un prof un partiel tricher valider assister a un cours l enseignement a distance un cours a distance un site internet une visioconference un probleme technique un micro un chat un bug une connexion une camera a lire aussila revue le francais dans le monde tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf et maintenant est ce que vous m entendez oui ah ok tres bien sur un an et demi de cours j ai eu quatre mois de fac en presentiel l annee derniere en plus c etait pas au point du tout parce qu on avait des cours a distance mais rien par zoom c etait que des cours qui etaient envoyes sur un site internet et du coup il fallait qu on se debrouille avec ce qu on avait quoi donc si on comprenait pas on etait on etait perdus oui deux infos par rapport au controle theorique et au controle pratique sammy a 19 ans il est etudiant en deuxieme annee de staps les sciences et techniques des activites physiques et sportives nous le retrouvons dans son petit studio pour son premier cours en visioconference de la matinee attable a un bureau de fortune amenage sur sa table a manger il tente de suivre son cours theorique en football j ai des problemes techniques sur mon ordinateur c est un vieil ordi que j ai donc j ai mon micro qui a du mal a s activer ce qui fait que quand je pose une question le prof ne va pas forcement l entendre ou pas forcement reagir en consequence donc ma question je vais peut etre pas ose la poser ou si je la pose je vais pas avoir de reponse du coup je vais pas comprendre un certain passage du cours et un autre probleme aussi c est que du coup pour pallier a ca je vais poser une question dans le chat sauf que il y a des profs qui vont regarder le chat mais il y en a d autres qui ne vont pas le regarder du tout donc j ai une chance sur deux d avoir ma question qui est posee dans le vide et c est la premiere fois donc au moyen age qu on voit apparaitre une structure avec un systeme de jeu on va dire fixe donc c est pas ininteressant c est aussi tres dur de se concentrer chez soi moi par exemple j ai deux consoles j ai la tele il suffit que mon telephone vibre et ca y est directement je suis attire par cet objet et avoir un prof en chair et en os en face de toi ca te manque pas bah si clairement parce que la on a l impression de parler a un mur alors que quand on a quelqu un en face de soi il y a ses gimmicks ses mouvements qui vont plus rester dans notre memoire alors que la bas avec les bugs de connexion derriere un micro derriere un ordi c est plus complique attention le gardien est simplement un joueur qui se trouve devant les poteaux l avantage principal c est que du coup c est plus facile de valider ses partiels parce qu on peut on peut tricher clairement sans aucune preuve nous par exemple nos partiels l annee derniere la camera n etait pas activee le micro n etait pas active on n avait meme pas de prof qui nous surveillait du coup 90 des gens ont valide leur premiere annee quand meme en temps normal je pense
Les jeunes et les mots des réseaux : parler de son utilisation des réseaux
Comment les jeunes communiquent-ils sur les réseaux sociaux ? Pour en savoir plus sur les codes et les mots à connaître, la journaliste Lucie Bouteloup a interrogé des jeunes lycéens et lycéennes de…
- Bouteloup 2
- Extrait 75
- Fiche 266
- Français 673
- Hashtag 1
- Jeunes 21
- Lucie 4
- Lycéenne 2
- Réseaux 9
- Sociaux 8
- Utilise 9
fiche a2 les jeunes et les mots des reseaux parler de son utilisation des reseaux comment les jeunes communiquent ils sur les reseaux sociaux pour en savoir plus sur les codes et les mots a connaitre la journaliste lucie bouteloup a interroge des jeunes lyceens et lyceennes de la banlieue parisienne cette fiche est proposee en partenariat avec le numero 447 de la revue le francais dans le monde publie le 13 02 2024 14 28 1 mn reseaux sociaux shutterstock easy camera par le francais dans le monde delphine barreau objectifsobjectifs pedagogiques vocabulaire les reseaux sociaux phonetique la negation a l oral grammaire l expression du butobjectifs communicationnels parler de son utilisation des reseaux materiel fiche prof pdf fiche apprenant pdf corriges pdf transcription tout telecharger pdf mp3 lexique les reseaux un hashtag un influenceur une influenceuse un emoji une story un troll un prank un meme les acronymes et les abreviations sur les reseaux mdr ptdr xptdr xptdrrr lol lolilol bjr bv slt a lire aussila revue le francais dans le monde tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes fiche a2 les transports imaginer des villes sans voitures fiche a2 travaillez la grammaire avec une recette de cuisine presenter un plat fiche a2 apprendre le francais avec le numerique presenter une activite numerique fiche b1 portrait de laura rasoanaivo championne de judo parler d un sport et des qualites d un athlete fiche b1 enseigner avec l ia debattre sur l utilisation de l intelligence artificielle fiche b1 colette son enfance et sa mere raconter une rencontre fiche a2 travaillez la grammaire avec une recette de cuisine presenter un plat fiche a2 apprendre le francais avec le numerique presenter une activite numerique fiche b1 portrait de laura rasoanaivo championne de judo parler d un sport et des qualites d un athlete fiche b1 enseigner avec l ia debattre sur l utilisation de l intelligence artificielle fiche b1 colette son enfance et sa mere raconter une rencontre fiche b1 zero faute une chronique educative senegalaise echanger sur le theme de la francophonie fiche a2 les transports imaginer des villes sans voitures fiche a2 apprendre le francais avec le numerique presenter une activite numerique enseigner avec le podcast parlez vous paris fiche b1 portrait de laura rasoanaivo championne de judo parler d un sport et des qualites d un athlete enseigner avec les jeux olympiques 2024 fiche a1 qui cuisine en europe parler de ses habitudes alimentaires les jeunes et les mots des reseaux la puce a l oreille du 06 10 2023 facon de parler les mots des reseaux lucie bouteloup bon alors evidemment on est obliges de commencer par le fameux hashtag est ce que vous utilisez encore le hashtag une lyceenne ben deja le hashtag on ne l utilise plus trop ca a deja un peu cinq ans de retard je suis desolee de vous l apprendre rires c est utilise par certains influenceurs parce que ca leur permet d avoir une meilleure visibilite en fonction des mots cles etc mais nous petits particuliers on ne va pas utiliser le hashtag sur nos reseaux ou alors avec de l ironie pour rappeler il y a cinq ans justement lucie bouteloup ah donc quand on fait un hashtag sur les reseaux ca veut dire qu on est un petit peu vieillot quoi une lyceenne oui desolee mais oui rires lucie bouteloup alors qu est ce qu on utilise a la place une lyceenne on peut mettre une petite description sur nos photos notamment sur insta il y a beaucoup c est des paroles de musique ou lucie bouteloup donc insta instagram une lyceenne oui ou juste un emoji lucie bouteloup les emojis donc les emoticones ca ca marche encore une lyceenne ca ca marche encore ouais ou par exemple encore si je ne sais pas quand on va mettre des photos ou des videos en stories on va mettre une musique qui correspond bien avec la photo qu on vient de mettre par exemple il y en a si ils sont tristes ils vont mettre