Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Commons

Time’s Up Diplomatie [jeu]

theme relations internationales duree 15 minutes niveau a2 b1 metiers vises diplomate chancelier consul consul adjoint fonctionnaire dans les institutions europeennes et internationales eurodepute commissaire europeen conseiller politique charge des affaires consulaires et de chancellerie homme femme politique charge du protocole interprete traducteur journaliste assistant prerequis vocabulaire de base de la diplomatie et des relations internationales objectif general acquerir reviser du vocabulaire objectif grammatical aucun objectif lexical la diplomatie et les relations internationales les objets les professions les organisations internationales et les institutions la diplomatie tache finale jouer fiche enseignant time s up la diplomatie en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises relations internationales diplomatie 20 minutes minimum a partir de a2 metiers de la diplomatie et des relations internationales diplomate chancelier consul consul adjoint fonctionnaire dans les institutions europeennes et internationales eurodepute commissaire europeen conseiller politique charge des affaires consulaires et de chancellerie homme femme politique charge du protocole interprete traducteur journaliste assistant prerequis vocabulaire des relations internationales de base supports utilises jeu cartes objectif general acquerir reviser du vocabulaire objectif grammatical aucun objectif lexical la diplomatie et les relations internationales les objets les professions les organisations internationales et les institutions la diplomatie avant de commencer cette activite vise avant tout a reviser de maniere ludique du vocabulaire de la diplomatie et des relations internationales les apprenants devraient connaitre ces mots vus lors de lecons precedentes deroulement du jeu 1 imprimez et decoupez les cartes de jeu au format a4 chaque carte correspond a un mot de vocabulaire different et en lien avec la diplomatie et les relations internationales 2 repartissez les apprenants en deux ou trois equipes autour de la table sans que les joueurs d une meme equipe soient a cote les uns des autres la partie se deroule en trois manches et chaque equipe doit deviner le plus possible de mots ecrits sur les cartes on prend un nombre de cartes choisi suivant le niveau des joueurs qui serviront durant les 3 manches chaque manche ne doit durer que 30 secondes a chaque fois un joueur par equipe tente de faire deviner a ses coequipiers le plus de mots possible 3 pour la premiere manche le joueur devant fait deviner peut parler autant qu il le souhaite pour faire deviner les mots a decouvrir a son equipe en 30 secondes il est interdit d ecarter une carte difficile c est ensuite autour de l autre equipe et ainsi de suite jusqu a ce que toutes les cartes aient ete decouvertes 4 la deuxieme manche n autorise plus qu a faire deviner les mots avec un seul mot cela peut paraitre difficile mais les cartes etant les memes un travail de memorisation lors de la premiere manche est indispensable si vous voulez gagner 5 le jeu peut se poursuivre sur un debat pour chaque question ou encore par un echange d idees nouvelles quant a la question 6 la troisieme manche ne se fait qu en mimes soyez malin pour faire deviner rapidement les mots 7 pour gagner la partie il suffit a la fin de compter le nombre de points remportes par equipe remarques il est possible de remplacer la troisieme du mime par une epreuve de dessin ou encore de la supprimer si vos eleves ne sont pas a l aise avec le mime stephanie dufond un passeport une carte d identite un badge une carte de visite les objets divers un telephone un repondeur un bureau un fauteuil portable une table une chaise une bibliotheque un ordinateur un dossier une etagere un visa un escalier stephanie dufond un micro un ascenseur un pupitre un stylo un tapis une oreillette un projecteur une lampe stephanie dufond les professions un e journaliste un e interprete un e un e commissaire eurodepute e europeen ne un traducteur une un amb

Éducation aux médias et FLE - Droits d'auteur : parler des les licences libres et gratuites sur Internet | Enseigner le françai

Peut-on utiliser et partager librement tout ce qu’on trouve sur Internet ? Mitzi et Noah découvrent qu’il existe un droit d’auteur et qu’il faut le respecter.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

L’économie circulaire [podcast]

theme environnement et amenagement duree 30 minutes niveau b2 metiers vises coordinateur en environnement ingenieur en genie de l environnement eco concepteur prerequis vocabulaire de la production objectif general aucun objectif grammatical aucun objectif lexical comprendre le vocabulaire du recyclage tache finale imaginer un concept d economie circulaire fiche podcast l economie circulaire en un clin d oeil theme duree niveau environnement et amenagement 30 minutes b2 metiers vises coordinateur en environnement ingenieur en genie de l environnement eco concepteur prerequis vocabulaire de la production supports utilises informations tirees des sites http www strategie gouv fr sites strategie gouv fr files atoms files na46 economie circulaire 07 042016 finale web pdf http europa eu rapid press release memo 15 6204 fr htm http www lemonde fr festival article 2015 06 16 economie circulaire ces entreprises qui ouvrent la voie 4655457 4415198 html https upload wikimedia org wikipedia commons 9 90 6 stappen naar een circulaire economie p ng podcast avec musique tiree de my happy shadow by martijn de boer nigid c copyright 2017 licensed under a creative commons attribution noncommercial 3 0 license http dig ccmixter org files nigid 55639 ft javolenus images tirees du site https commons wikimedia org wiki file 6 stappen naar een circulaire economie png objectif general imaginer un concept d economie circulaire objectif grammatical non objectif lexical deroulement comprendre le vocabulaire du recyclage avant d ecouter le podcast le professeur discute avec les apprenants a partir des images le professeur laisse ensuite les apprenants ecouter une premiere fois le podcast puis les laisse repondre aux questions de la premiere partie ensuite apres avoir corrige les questions de la premiere partie l apprenant les laisse le podcast une deuxieme fois avant de passer aux autres questions remarques si les apprenants eprouvent trop de difficultes a comprendre le podcast il est possible de leur montrer la transcription eric bancroft questions 1 avant la premiere ecoute quelles reflexions vous inspirent les images suivantes 2 la premiere ecoute 2 1 parmi les concepts suivants quels sont ceux qui ne sont pas au centre du principe d economie circulaire durabilite avantage competitif recyclage reduction conservation efficience energetique rentabilite economique prevention des dechets economies hausse de la productivite reutilisation 2 2 d apres ce que vous avez attendu l economie circulaire est un modele economique theorique qui n a jamais ete applique est un modele economique qui n est pas encore applique mais qui va l etre est un modele economique qui est deja en application nom 2 3 d apres l enregistrement que peut on deduire en ce qui concerne le developpement circulaire l economie circulaire est apparue pour aider les pays les plus pauvres a se developper l economie circulaire est apparue dans un contexte de preoccupation ecologique croissante l economie circulaire est apparue dans le but de contribuer a la federation des etats de l union europeenne 3 la deuxieme ecoute 3 1 vrai ou faux vrai faux les defenseurs de l economie collaborative considerent que le modele economique actuel est depasse on cherche a conserver les materiaux le plus longtemps possible dans une economie circulaire l economie peut permettre de stimuler l economie locale l economie circulaire permet deja aux entreprises de l union europeenne d economiser 600 milliards d euros l entreprise upcycle s adresse exclusivement aux chefs de cuisine 3 2 a quoi correspondent les quatre r de l economie recyclable 3 3 quel est le principe de l entreprise upcycle nom 4 la troisieme ecoute 4 1 decrivez ce schema de l economie circulaire ecoconception production industrielle et distribution recyclage dec achat du service et utilisation reemploi reutilisation reparation 4 2 activite en groupe imaginez une activite qui s inscrive dans le concept d economie circulaire decrivez quel service votr

50 ANS APRÈS SA MORT… ÉDITH PIAF

Un jour tel qu’hier mais il y a 50 ans, la voix d’Édith Piaf s’éteignait mais pas pour toujours:  il nous reste ses chansons et le souvenir d’une vie marquée par le succès et le drame.  La plus grande chanteuse française, la môme, décédait le 10 octobre 1963 mais elle devenait en même temps une…

image http www escuchar musica espagnola comun jour tel qu hier mais il y a 50 ans la voix d edith piaf s eteignait mais pas pour toujours il nous reste ses chansons et le souvenir d une vie marquee par le succes et le drame la plus grande chanteuse francaise la mome decedait le 10 octobre 1963 mais elle devenait en meme temps une legende dans le monde entier la chaine de television france 24 retrace le parcours de cette dame a la robe noire voici les chansons les plus celebres d edith piaf la vie en rose rien de rien l hymne a l amour milord padam padam la foule et pour mieux connaitre la vie de cette grande artiste je vous conseille de voir le film la mome la vie en rose en espagnol voici la bande annonce la mome pour en savoir plus sur edith piaf edith piafarticles presse france 24liberationrfiouest france freuronews edith piaf edith piaf edith piaf 1 edith piaf alias la mome piaf nom edith giovanna gassion naissance 19 decembre 1915 paris france deces 10 octobre 1963 a 47 grasse france annees actives 1935 1963 labels disques decca 1947 1948 edith piaf nee edith giovanna gassion le 19 decembre 1915 a paris morte le 10 octobre 1963 a grasse est une chanteuse francaise de music hall et de varietes consideree comme l archetype de la chanteuse francaise et sans doute la plus connue dans l histoire en france comme a l etranger surnommee a ses debuts la mome piaf on lui doit de tres nombreux succes du repertoire francophone comme la vie en rose non je ne regrette rien hymne a l amour mon legionnaire la foule ou milord personnalite hors norme elle a inspire de nombreux compositeurs fut le mentor de nombreux jeunes artistes et a connu une renommee internationale malgre une fin de carriere rendue difficile par de graves problemes de sante edith piaf fut aussi comedienne au theatre et au cinema biographie enfance edith nait le 19 decembre 1915 a paris au 72 rue de belleville dans le 20e arrondissement d apres la plaque apposee sur la maison sise a cette adresse selon son acte d etat civil edith giovanna gassion est nee 4 rue de la chine adresse de l hopital tenon 1 enfant du spectacle 2 nee dans la misere elle est la fille de louis alphonse gassion artiste de cirque contorsionniste ne a castillon dans le calvados le 10 mai 1881 mort le 3 mars 1944 a paris et d annetta maillard 4 aout 1895 6 fevrier 1945 line marsa de son nom d artiste chanteuse de rue d origine francaise nee a livourne italie le prenom edith est choisi en reference a l infirmiere anglaise edith cavell 3 morte en heroine quelques mois plus tot fusillee par les allemands edith piaf 2 sa mere trop miserable pour l elever la confie tres petite a sa grand mere maternelle emma said ben mohammed aicha de son nom d artiste 1876 1930 nee au maroc d ascendance berbere 4 5 ancienne dresseuse de puces vivant desormais de menages line marsa avait ete ecuyere funambule et chanteuse de cabaret apres edith elle a eu un second enfant herbert gassion ne le 31 aout 1918 a marseille a propos de sa mere herbert a dit une grande artiste mais qui n a pas su forcer sa chance elle a chante au chat noir au mikado au monocle puis part a la derive la derive le mot est gentil 6 et arletty raconte c etait pas la mere qui avait la voix de la fille c etait la fille qui avait la voix de la mere 7 sa grand mere ne se serait pas occupee d elle laissant la petite fille dans la salete ignorant l eau et l hygiene ses biberons selon la legende se seraient faits au vin rouge elle reste 18 mois dans cette pauvre demeure avant que son pere en permission de retour du front ou peut etre sa tante zephora la confie a sa grand mere paternelle patronne d une maison close a bernay en normandie edith est choyee par les prostituees de la maison mangeant pour la premiere fois a sa faim portant de jolies robes et buvant du lait de normandie vers l age de 7 ou 8 ans elle perd momentanement la vue en raison d une keratite la grand mere ayant appris la guerison d une gamine atteinte de la meme maladie apres qu on eut prie

Informations pratiques d’une visite guidée

theme tourisme et restauration duree 15 minutes niveau a1 metiers vises agent de vente guide receptionniste agent d accueil prerequis les transports les nombres la localisation l orientation objectif general comprendre un texte a l oral objectif grammatical aucun objectif lexical informations pratiques d une visite guidee point de rendez vous horaire transport tache finale aucune informations pratiques d une visite guidee bonjour aujourd hui dans ce podcast nous allons donner des informations pratiques sur la visite guidee grand tour de prague la visite part tous les jours a 10h de la place de la republique le point de rendez vous est devant la tour poudriere et la maison municipale alors comment aller au point de rendez vous c est facile vous pouvez prendre le metro c est la ligne jaune b ou alors il est possible d y aller en tramway dans ce cas vous pouvez prendre les lignes n 6 8 15 26 vous devez descendre a la station ou a l arret place de la republique sur le lieu de rendez vous vous pourrez reconnaitre facilement votre guide grace a son parapluie blanc pour la visite de 6h il y a trois prix possibles tout d abord il y a le plein tarif a 1350 czk par personne apres il y a le tarif reduit a 950 czk1 pour les enfants entre 6 et 16 ans les etudiants et les personnes agees de plus de 65 ans et enfin c est gratuit pour les enfants de moins de 6 ans pour plus d informations https www avantgarde prague fr decouverte de prague visites guidees regulieres grand tour de prague 1 couronne tcheque monnaie en republique tcheque en juillet 2017 1 26 czk informations pratiques d une visite guidee bonjour aujourd hui dans ce podcast nous allons donner des informations pratiques sur la visite guidee grand tour de prague la visite part tous les jours a 10h de la place de la republique le point de rendez vous est devant la tour poudriere et la maison municipale alors comment aller au point de rendez vous c est facile vous pouvez prendre le metro c est la ligne jaune b ou alors il est possible d y aller en tramway dans ce cas vous pouvez prendre les lignes n 6 8 15 26 vous devez descendre a la station ou a l arret place de la republique sur le lieu de rendez vous vous pourrez reconnaitre facilement votre guide grace a son parapluie blanc pour la visite de 6h il y a trois prix possibles tout d abord il y a le plein tarif a 1350 czk par personne apres il y a le tarif reduit a 950 czk1 pour les enfants entre 6 et 16 ans les etudiants et les personnes agees de plus de 65 ans et enfin c est gratuit pour les enfants de moins de 6 ans pour plus d informations https www avantgarde prague fr decouverte de prague visites guidees regulieres grand tour de prague 1 couronne tcheque monnaie en republique tcheque en juillet 2017 1 26 czk fiche podcast informations pratiques d une visite guidee en un clin d oeil theme duree niveau tourisme 20 minutes a1 metiers vises agent de vente guide receptionniste agent d accueil prerequis les transports les nombres la localisation l orientation supports utilises fiche apprenant informations tirees de https www avantgarde prague fr decouverte de prague visites guidees regulieres grand tour de prague podcast avec musique tiree de my happy shadow by martijn de boer nigid c copyright 2017 licensed under a creative commons attribution noncommercial 3 0 license http dig ccmixter org files nigid 55639 ft javolenus objectif general comprendre un texte a l oral objectif grammatical non objectif lexical informations pratiques d une visite guidee point de rendez vous horaire transport deroulement le professeur laisse les apprenants ecouter une premiere fois le podcast puis les laisse repondre aux questions de la premiere partie ensuite apres avoir corrige les questions de la comprehension generale du document l enseignant les laisse ecouter une seconde fois le podcast avant de repondre aux questions de la comprehension detaillee apres l avoir corrigee on laisse les apprenants ecouter le podcast une derniere fois avant de passer a

Le parlement européen

theme droit et justice relations internationales duree 45 minutes niveau b1 b2 metiers vises juriste europeen traducteur specialise interprete specialise journaliste avocat administrateur au sein des institutions europeennes assistant parlementaire fonctionnaire parlementaire responsable de campagne dans une ong charge de missions prerequis vocabulaire des institutions europeennes objectif general comprendre un texte a l oral objectif grammatical aucun objectif lexical les institutions europeennes et notamment le parlement europeen tache finale aucune fiche podcast le parlement europeen en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises diplomatie droit politique 40 minutes b1 traducteur juriste europeen specialise journaliste avocat administrateur au sein des institutions europeennes assistant parlementaire fonctionnaire parlementaire responsable de campagne dans une ong charge de missions specialise interprete prerequis vocabulaire des institutions europeennes supports utilises fiche apprenant podcast avec musique tiree de my happy shadow by martijn de boer nigid c copyright 2017 licensed under a creative commons attribution noncommercial 3 0 license http dig ccmixter org files nigid 55639 ft javolenus objectif general comprendre un texte a l oral objectif grammatical non objectif lexical les institutions europeennes et notamment le parlement europeen deroulement remarques le professeur laisse les apprenants ecouter une premiere fois le podcast puis les laisse repondre aux questions de la premiere partie ensuite apres avoir corrige les questions de la comprehension generale du document l enseignant les laisse ecouter une seconde fois le podcast avant de repondre aux questions de la comprehension detaillee apres l avoir corrigee on laisse les apprenants ecouter le podcast une derniere fois avant de passer a la derniere serie de questions si les apprenants eprouvent trop de difficultes a comprendre le podcast il est possible de leur montrer la transcription il est aussi possible d etudier plus en detail la transcription avec les exercices d ecoute ou encore de les completer avec une discussion sur le role du parlement europeen les critiques faites au parlement europeen par les citoyens ou encore avec des recherches complementaires questions 1 apres la premiere ecoute 1 1 quel est le theme du document 1 2 quelles sont les trois institutions europeennes mentionnees qui composent le triangle institutionnel 1 3 quels sont les trois pouvoirs du parlement europeen 2 apres la deuxieme ecoute 2 1 quel etait le premier nom du parlement europeen o conseil o commission o assemblee 2 2 quel est le mode de scrutin des deputes du parlement europeen 2 3 pourquoi peut on dire que le triangle institutionnel est inegalitaire 2 4 pourquoi les citoyens europeens ont l impression que le parlement europeen est loin d eux 2 5 associez directive acte juridique qui lie l etat membre destinataire quant au resultat a atteindre tout en laissant aux autorites nationales la competence quant a la forme et aux moyens reglement acte juridique obligatoire dans tous ses elements et directement applicable dans tous les pays de l union europeenne 3 apres la troisieme ecoute dufond stephanie 3 1 quelles sont les competences du parlement europeen mentionne dans le podcast o adopter la legislation de l union europeenne conjointement avec le conseil de l union europeenne o se prononcer en faveur ou non des elargissements o se prononcer sur les accords internationaux o elire le president de la commission europeenne o exercer un controle democratique sur toutes les institutions europeennes o voter une motion de censure obligeant la commission europeenne a demissionner o examiner les petitions des citoyens o approuver la facon dont le budget de l union a ete depense o etablir le budget europeen conjointement avec le conseil de l union europeenne o verifier la mise en oeuvre de la legislation europeenne 3 2 expliquez les mots suivants commission permanente rapporteur ses

Médecins sans frontières

theme humanitaire sante et social duree 30 minutes niveau a2 metiers vises charge e de missions responsable de campagne dans une ong journaliste collecteur de fonds charge e de communication conseiller prerequis presenter une organisation objectif general comprendre un texte a l oral objectif grammatical aucun objectif lexical presenter une organisation les ong tache finale aucune fiche podcast medecins sans frontieres en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises diplomatie politique 30 minutes a2 charge e de missions responsable de campagne dans une ong journaliste collecteur de fonds charge e de communication conseiller prerequis presenter une organisation supports utilises fiche apprenant podcast avec musique tiree de my happy shadow by martijn de boer nigid c copyright 2017 licensed under a creative commons attribution noncommercial 3 0 license http dig ccmixter org files nigid 55639 ft javolenus objectif general comprendre un texte a l oral objectif grammatical non objectif lexical presenter une organisation les ong deroulement remarques le professeur laisse les apprenants ecouter une premiere fois le podcast puis les laisse repondre aux questions de la premiere partie ensuite apres avoir corrige les questions de la comprehension generale du document l enseignant les laisse ecouter une seconde fois le podcast avant de repondre aux questions de la comprehension detaillee apres l avoir corrigee on laisse les apprenants ecouter le podcast une derniere fois avant de passer a la derniere serie de questions si les apprenants eprouvent trop de difficultes a comprendre le podcast il est possible de leur montrer la transcription ou encore d ecouter le podcast trois fois au lieu de deux le professeur peut egalement voir avec les apprenants certains mots difficiles avant de commencer l ecouter ce podcast peut etre utilise avec le manuel objectif diplomatie le francais des relations europeennes et internationales dossier 2 unite 8 questions 1 avant la premiere ecoute 1 1 regardez les logos ci dessous connaissez vous ces organisations 2 apres la premiere ecoute 2 1 de quelle ong parle t on 2 2 le podcast o presente l ong o parle d une mission specifique de l ong o presente le temoignage d un volontaire dans l ong 3 apres la deuxieme ecoute 3 1 quand l ong a t elle ete fondee o 1961 o 1971 o 1981 3 2 dans combien de pays est elle presente o 50 o 60 o 70 3 3 dans quel s cas intervient elle principalement 3 reponses minimum 3 4 d ou proviennent ses fonds principalement o l etat o l eglise o des donateurs prives 4 a vous presentez a l oral l ong medecins sans frontieres dufond stephanie correction 1 avant la premiere ecoute 2 apres la premiere ecoute 2 1 de quelle ong parle t on medecins sans frontieres msf 2 2 le podcast o presente l ong o parle d une mission specifique de l ong o presente le temoignage d un volontaire dans l ong 3 apres la deuxieme ecoute 3 1 quand l ong a t elle ete fondee o 1961 o 1971 o 1981 3 2 dans combien de pays est elle presente o 50 o 60 o 70 3 3 dans quel s cas intervient elle principalement 3 reponses minimum un conflit une catastrophe naturelle des deplacements de population exclusion aux soins de sante une famine faim 3 4 d ou proviennent ses fonds principalement o l etat o l eglise o des donateurs prives dufond stephanie fiche podcast medecins sans frontieres en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises diplomatie politique 30 minutes a2 charge e de missions responsable de campagne dans une ong journaliste collecteur de fonds charge e de communication conseiller prerequis presenter une organisation supports utilises fiche apprenant podcast avec musique tiree de my happy shadow by martijn de boer nigid c copyright 2017 licensed under a creative commons attribution noncommercial 3 0 license http dig ccmixter org files nigid 55639 ft javolenus objectif general comprendre un texte a l oral objectif grammatical non objectif lexical presenter une organisation les ong deroulement remarques le professe

Les «franco-combattants» de l’Alberta

Au Canada, 30 % de la population déclare pouvoir parler le français, des Canadiens francophones qui habitent surtout au Québec. Cependant, on en trouve un peu partout dans tout le pays. Direction l’Alberta,…

exercice b1 les franco combattants de l alberta au canada 30 de la population declare pouvoir parler le francais des canadiens francophones qui habitent surtout au quebec cependant on en trouve un peu partout dans tout le pays direction l alberta une province de l ouest canadien ou 2 de la population a le francais comme langue d usage quotidienne cette activite est proposee en complement de la methode de francais edito b1 unite 5 des editions didier publie le 13 10 2022 14 03 1 mn has transcription true contentid 1a47770e 4aee 11ed 8e49 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz4177 fle fr 20221013 sources name wbmz4177 fle fr 20221013 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections edito b1 quiz unite5 francais alberta mp3 duration 0 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title les u00abfranco combattants u00bb de l u2019alberta image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20221013 les franco combattants de l alberta title les u00abfranco combattants u00bb de l u2019alberta mediaimage cc commons wikimedia par edito b1 marion perrard exercice extrait de reportage international du 20 juillet 2016 lexique geographie un village une terre un terrain une vallee un ruisseau le droit une loi une reglementation imposer l ecole apprendre un professeur une professeure la communaute identitaire minoritaire une identite documents a telecharger fiche apprenant e pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf 1 2 3 4 ok ma puce celui qui parle avec ses filles c est edouard plamondon comme le village c est mon arriere grand pere joe plamondon qui est considere fondateur vers 1902 joe plamondon francophone du michigan aux etats unis souhaite de meilleures terres pour ses fils et envoie l un d entre eux isidore trouver un terrain en alberta isidore voit cette vallee ce ruisseau et se dit ca c est ou qu on va venir peu d albertains se souviennent que les francophones etaient plus nombreux que les anglophones jusqu a la fin du siecle dernier car l anglais a gagne du terrain aide par l adoption de plusieurs lois et reglementations dans le temps de mon pere officiellement a l ecole c est l anglais qui etais appris en 1905 la loi scolaire impose l anglais comme seule langue d enseignement le francais lui est parfois tolere dans les annees 80 l ecole publique francaise sera finalement retablie on va voir la communaute claude lamoureux professeur de l ecole francophone de plamondon ici souvent les gens ont une histoire mais ont pas une histoire identitaire parce qu avec les questions du francais souvent on leur a interdit de parler francais alors la il faut faire une reparation identitaire on est en milieu minoritaire on travaille beaucoup l identite le concept d identite bonjours chers auditeurs cette emission chp techno ca c est les jeunes qui font la radio radio communautaire activites sportives rencontres artistes francophones qui viennent la communaute est tres dynamique pour revaloriser et faire vivre son francais mais ce n est pas si evident pour angelina c est clair c est un combat constamment chaque jour est ce qu on peut vous appeler les franco combattants de l alberta si on veut marie laure josselin plamondon en alberta rfi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes journal en francais facile 30 10 2023 cite internationale de langue francaise aide humanitaire a gaza emeutes anti israel au daguestan 10 00 has transcription true contentid 3c35ae70 773f 11ee aede 005056a97652 contenttype editions mediaid be ed599b58 39f4 4439 ab71 160392193361 sources name be ed599b58 39f4 4439 ab71 160392193361 url https aod fle akamaized net rfi francais audio jff 202310 journal francais facile 16h00 16h10 gmt 20231030 mp3 duration 600 broadcasttype replay emission id wbmz39 fl

Macron peut-il sauver la France ? (Conversation FLE A2 et +)

Allez, soyons franc, on l’a fait un peu exprès. Un bon titre racoleur, controversé avant même d’avoir dit quoi que ce soit… C’est un petit clin d’œil à nos apprenants qui sont ravis…ou pas du résultat des élections. Bref, vous en avez sûrement des comme ça aussi. Peu importe le titre, au fond, et nos […]

allez soyons franc on l a fait un peu expres un bon titre racoleur controverse avant meme d avoir dit quoi que ce soit c est un petit clin d oeil a nos apprenants qui sont ravis ou pas du resultat des elections bref vous en avez surement des comme ca aussi peu importe le titre au fond et nos idees politiques de profs l objectif de cette activite est de faire parler les apprenants en se basant sur une carte mentale de conversation le concept est toujours le meme un petit schema tres simple avec quelques questions et une liste de mots par paires ou tous ensemble les apprenants doivent associer des mots de la liste aux elements du schema la fiche voir en plein ecranpage 1 3zoom 100 page 1 3zoom 100 le schema est en page 1 en page 2 la liste de vocabulaire a distribuer a chaque apprenant en page 3 la meme liste sous forme de petits papiers a decouper si vous souhaitez travailler en forum avec la carte mentale imprimee en format a3 conseils d utilisation si vous n avez pas encore utilise ce type d outils voici deux conseils n oubliez pas qu il n y a pas de bonne reponse par exemple a la question est ce important de sauver la france un apprenant pourra dire que cette question n a aucun sens que la france fait partie des principales puissances mondiales que son economie est forte il aura ainsi utilise le mot economie un autre pourra utiliser le meme mot pour dire que l economie en france est en perte de vitesse et associer ce mot a qu est ce qui ne va pas selon vous en france faites donc bien comprendre a vos apprenants qu il ne s agit pas de fournir de bonnes reponses mais bien de s exprimer donnez un but precis a vos apprenants par exemple s ils travaillent par paires vous pouvez leur demander de trouver 5 a 10 mots a vous de choisir mais soyez precis qu ils placent au meme endroit ou au contraire des mots qu ils auraient places a deux endroits differents et comme d habitude vos commentaires sont les bienvenus dans les commentaires si vous avez aime vous pouvez aussi laisser de petites etoiles a bientot photo de claude truong ngoc wikimedia commons cc by sa 3 0 cc by sa 3 0 https commons wikimedia org w index php curid 39834126 plus de ressources mon candidat ideal comprehension orale b1 environnement politique et simpsons presidentielle 2017 parler des elections presidentielles en france en a1 et a2 est ce important de sauver la france pourquoi qu est ce qui ne va pas selon vous en france quels sont les atouts de la france peut on sauver la france emmanuel macron peut il sauver la france fiche realisee par maxime girard pour www leszexpertsfle com 1 emmanuel macron a ete elu president de la republique francaise le 7 mai 2017 image affiche de campagne du second tour peut on sauver la france les mots cles peut on sauver la france les mots cles chomage pauvrete europe economie brigitte macron jeune tourisme immigration racisme espoir pessimisme identite mondialisation delocalisation marine le pen inegalites cac 40 allemagne religion industrie education pouvoir d achat gastronomie retraite luxe euro conservateur guerre impots progressiste democratie culture banlieue delinquance terrorisme aides sociales demographie inegalites hommes femmes patriotisme chomage pauvrete europe economie brigitte macron jeune tourisme immigration racisme espoir pessimisme identite mondialisation delocalisation marine le pen inegalites cac 40 allemagne religion industrie education pouvoir d achat gastronomie retraite luxe euro conservateur guerre impots progressiste democratie culture banlieue delinquance terrorisme aides sociales demographie inegalites hommes femmes patriotisme fiche realisee par maxime girard pour www leszexpertsfle com 2 chomage pauvrete europe economie brigitte macron jeune tourisme immigration racisme espoir pessimisme identite mondialisation delocalisation marine le pen inegalites cac 40 allemagne religion industrie education pouvoir d achat gastronomie retraite luxe euro conservateur guerre impots progressiste democratie culture ban

Conflit Iran-Israël - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment deux États qui étaient alliés en sont-ils arrivés à une telle tension diplomatique ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 7 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top iran israel une guerre de longue duree ajouter aux favoris 1 flag this item disponible jusqu au 03 05 2024 23 59disponible 10 jours comment deux etats qui etaient allies en sont ils arrives a une telle tension diplomatique tv5 jwplayer field sous titres duree 1 47 arte video 7jours 240419 iran israel video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip11 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes simuler une chronique de vulgarisation pour la radio voir les fiches simuler une chronique de vulgarisation pour la radio adultes regarder regarder ecouter ecouter grammaire passe compose parler expliquer interculturel histoire fiche enseignant 7jours 240419 iran israel a2 enseignant pdf document 7jours 240419 iran israel a2 enseignant pdf 197 ko 7jours 240419 iran israel a2 enseignant docx document 7jours 240419 iran israel a2 enseignant docx 127 ko fiche apprenant 7jours 240419 iran israel a2 apprenant pdf document 7jours 240419 iran israel a2 apprenant pdf 88 ko 7jours 240419 iran israel a2 apprenant docx document 7jours 240419 iran israel a2 apprenant docx 47 ko fiche materiel 7jours 240419 iran israel a2 materiel pdf document 7jours 240419 iran israel a2 materiel pdf 109 ko 7jours 240419 iran israel a2 materiel docx document 7jours 240419 iran israel a2 materiel docx 99 ko b1 intermediaire adultes simuler une reunion de preparation pour une mission diplomatique voir les fiches simuler une reunion de preparation pour une mission diplomatique adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire diplomatie parler expliquer parler conseiller interculturel histoire fiche enseignant 7jours 240419 iran israel b1 enseignant pdf document 7jours 240419 iran israel b1 enseignant pdf 224 ko 7jours 240419 iran israel b1 enseignant docx document 7jours 240419 iran israel b1 enseignant docx 128 ko fiche apprenant 7jours 240419 iran israel b1 apprenant pdf document 7jours 240419 iran israel b1 apprenant pdf 96 ko 7jours 240419 iran israel b1 apprenant docx document 7jours 240419 iran israel b1 apprenant docx 48 ko fiche materiel 7jours 240419 iran israel b1 materiel pdf document 7jours 240419 iran israel b1 materiel pdf 84 ko 7jours 240419 iran israel b1 materiel docx document 7jours 240419 iran israel b1 materiel docx 47 ko b2 avance adultes debattre sur la strategie a adopter pour apaiser les tensions au moyen orient voir les fiches debattre sur la strategie a adopter pour apaiser les tensions au moyen orient adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire expressions idiomatiques proverbes vocabulaire diplomatie parler emettre des hypotheses parler debattre education aux medias lancement interculturel histoire fiche enseignant 7jours 240419 iran israel b2 enseignant pdf document 7jours 240419 iran israel b2 enseignant pdf 203 ko 7jours 240419 iran israel b2 enseignant docx document 7jours 240419 iran israel b2 enseignant docx 127 ko fiche apprenant 7jours 240419 iran israel b2 apprenant pdf document 7jours 240419 iran israel b2 apprena

L’agriculture urbaine

theme agriculture duree 30 minutes niveau b2 metiers vises agriculteur horticulteur prerequis vocabulaire de l energie et des couts objectif general comprendre un texte a l oral objectif grammatical non objectif lexical vocabulaire specifique a l agriculture urbaine tache finale non fiche podcast l agriculture urbaine en un clin d oeil theme duree niveau agriculture 30 minutes b2 metiers vises agriculteur horticulteur prerequis vocabulaire de l energie et des couts supports utilises podcast avec musique tiree de my happy shadow by martijn de boer nigid c copyright 2017 licensed under a creative commons attribution noncommercial 3 0 license http dig ccmixter org files nigid 55639 ft javolenus https vertigo revues org 9994 http www futura sciences com planete questions reponses eco consommation quest ce agriculture urbaine 4797 https mrmondialisation org succes retentissant de lagriculture urbaine a monaco http www gembloux ulg ac be vivasciences agriculture urbaine objectif general comprendre un texte a l oral objectif grammatical non objectif lexical vocabulaire specifique a l agriculture urbaine deroulement le professeur et les apprenants preparent l ecoute du podcast avec l exercice d introduction le professeur laisse les apprenants ecouter une premiere fois le podcast puis les laisse repondre aux questions de la premiere partie ensuite apres avoir corrige les questions de la comprehension generale du document l apprenant les laisse ecouter une seconde fois le podcast avant de repondre aux questions de la comprehension detaillee apres l avoir corrigee on laisse les apprenants ecouter le podcast une derniere fois avant de passer a la derniere serie de questions remarques si les apprenants eprouvent trop de difficultes a comprendre le podcast il est possible de leur montrer la transcription eric bancroft questions 1 avant d ecouter l enregistrement avant d ecouter l enregistrement regardez ces images pensez vous que les termes agriculture et ville sont opposes 2 apres la premiere ecoute 2 1 definissez ce qu est l agriculture urbaine 2 2 dans quels endroits a t elle lieu nom 2 3 dans dans quels pays les experiences d agriculture urbaine qui sont mentionnees dans le texte ont elles vu le jour 3 apres la deuxieme ecoute 3 1 quels sont les avantages de l agriculture urbaine 3 2 remplissez le tableau suivant exemple n 1 exemple n 2 exemple n 2 ville acteur principal surfaces utilisees investissement initial produits cultives mentionnes quelle forme d agriculture urbaine vous plait le plus a travers les trois exemples presentes pourquoi eric bancroft correction 1 avant d ecouter l enregistrement avant d ecouter l enregistrement regardez ces images pensez vous que les termes agriculture et ville sont opposes 2 apres la premiere ecoute 2 1 definissez ce qu est l agriculture urbaine c est la production de produits agricoles principalement des fruits et des legumes mais on peut egalement elever des poules ou des lapins en ville 2 2 dans quels endroits a t elle lieu sur les toits dans des cours ou encore dans des jardins potagers partages 2 3 dans dans quels pays les experiences d agriculture urbaine qui sont mentionnees dans le texte ont elles vu le jour en france a monaco et au benin 3 apres la deuxieme ecoute 3 1 quels sont les avantages de l agriculture urbaine elle fournit une nourriture saine elle permet de creer des emplois et permet de renforcer le lien social elle pourrait repondre aux besoins alimentaires dans les zones urbanisees surtout dans les villes et les pays pauvres 3 2 remplissez le tableau suivant exemple n 1 exemple n 2 exemple n 2 ville roubaix monaco cotonou acteur principal cooperative baraka l organisme terre horticulteurs de monaco professionnels nom habitants des classes moyennes et milieux modestes surfaces utilisees ancien parking toits et pelouses espaces publics et investissement initial 23000 euros 25000 euros produits cultives navets poivrons ou mais manioc mentionnes courgettes abandonnes quelle forme d

Le financement participatif

theme affaires finances et marketing duree 30 minutes niveau b2 metiers vises createur d entreprise d association ou de projet investisseur prerequis connaissances en vocabulaire du financement et de la banque objectif general comprendre un texte a l oral objectif grammatical non objectif lexical le vocabulaire du financement participatif tache finale non fiche podcast le financement participatif en un clin d oeil theme duree niveau affaires finances et marketing 30 minutes b2 metiers vises createur d entreprise d association ou de projet investisseur prerequis connaissances en vocabulaire du financement et de la banque supports utilises podcast avec musique tiree de my happy shadow by martijn de boer nigid c copyright 2017 licensed under a creative commons attribution noncommercial 3 0 license http dig ccmixter org files nigid 55639 ft javolenus https www entreprises gouv fr politique et enjeux financement participatif ou crowdfunding http www goodmorningcrowdfunding com definition du crowdfunding objectif general comprendre un texte a l oral objectif grammatical non objectif lexical le vocabulaire du financement participatif deroulement le professeur et les apprenants preparent l ecoute du podcast avec l exercice d introduction le professeur laisse les apprenants ecouter une premiere fois le podcast puis les laisse repondre aux questions de la premiere partie ensuite apres avoir corrige les questions de la comprehension generale du document l enseignant les laisse ecouter une seconde fois le podcast avant de repondre aux questions de la comprehension detaillee apres l avoir corrigee on laisse les apprenants ecouter le podcast une derniere fois avant de passer a la derniere serie de questions remarques si les apprenants eprouvent trop de difficultes a comprendre le podcast il est possible de leur montrer la transcription eric bancroft questions 1 avant d ecouter l enregistrement 1 1 que vous evoque cette image 1 2 connaissez vous des sites qui proposent des services financiers collaboratifs 2 apres la premiere ecoute 2 1 resumez avec vos propres mots le principe d un mecanisme de financement participatif 2 2 completez le tableau suivant acteurs lieu de rencontre objet du mode de financement financement nom 3 apres la deuxieme ecoute 3 1 au depart quels types de projets permet de financer le financement participatif 3 2 a votre avis ces plateformes concurrencent elles les banques traditionnelles ou leur sont elles complementaires pourquoi 3 3 quels exemples de projets associatifs finances par les plateformes de financement participatif sont donnes dans le texte 3 4 il existe une possibilite d offrir une recompense a ceux qui ont soutenu un projet participatif quel exemple est donne dans le texte 3 5 que se passe t il quand un individu fait un investissement sur l une de ces plateformes 3 6 deux types de prets peuvent etre effectues sur ce type de plateformes de quel type de prets s agit il 4 tache finale imaginez un projet qui necessite un financement decrivez le et indiquez de quel type de financement vous auriez besoin ainsi que son montant nom correction 1 avant d ecouter l enregistrement 1 1 que vous evoque cette image 1 2 connaissez vous des sites qui proposent des services financiers collaboratifs 2 apres la premiere ecoute 2 1 resumez avec vos propres mots le principe d un mecanisme de financement participatif ce mecanisme de financement permet de recolter des fonds via un site internet pour financer un projet 2 2 completez le tableau suivant acteurs lieu de rencontre objet du mode de financement financement l epargnant et le plateforme de permettre la don pret ou demandeur financement realisation d un investissement en participatif projet capital 3 apres la deuxieme ecoute 3 1 au depart quels types de projets permet de financer le financement participatif projets culturels pour financer la transition energetique ou des prets etudiants 3 2 a votre avis ces plateformes concurrencent elles les banques traditionnelles ou l