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L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Différents

Les impôts et les taxes

theme affaires finances et marketing droit et justice duree 150 minutes 2 h 30 niveau b1 metiers vises juriste financier avocat d affaires expert juridique fiscaliste expert comptable notaire redacteur dans les revues juridiques prerequis les taxes et les impots le vocabulaire juridique quelques bases objectif general presenter les impots et taxes objectif grammatical les pronoms relatifs qui et que rappel la voix passive et le participe passe employe seul sans auxiliaire objectif lexical les impots le lexique juridique les verbes qui introduisent les montants tache finale presenter les impots et taxes de son pays fiche enseignant les impots et les taxes en un clin d oeil theme duree niveau droit economie finance 150 minutes il est possible que cela prenne plus de temps b1 metiers vises les metiers de la fiscalite juriste financier avocat d affaires expert juridique fiscaliste expert comptable notaire redacteur dans les revues juridiques prerequis les taxes et les impots le vocabulaire juridique quelques bases supports utilises une fiche apprenant texte http impotsurlerevenu org la fiscalite francaise 726 quels impots paie t on en france et pour quelle utilisation php objectif general presenter les impots et taxes objectif grammatical les pronoms relatifs qui et que rappel la voix passive et le participe passe employe seul sans auxiliaire objectif lexical les impots le lexique juridique les verbes qui introduisent les montants objectif culturel les principaux impots et taxes en france tache finale presenter les impots et taxes de son pays detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 5 min fiche apprenant activite 1 questions a l oral en classe entiere comprehension du document 30 min fiche apprenant texte comprehension et conceptualisation et systematisation du vocabulaire 30 min fiche apprenant texte conceptualisation et systematisation du point de langue 60 min fiche apprenant reemploi 25 min activite 2 exercices de comprehension globale a et detaillee b individuellement les eleves lisent le texte et repondent aux questions puis ils completent le tableau la correction se fait en classe entiere activite 3 les eleves recherchent dans le texte les mots qui correspondent aux definitions suivantes ainsi que les verbes introduisant des montants cette derniere activite est completee par un exercice activite 4 les apprenants revisent l emploi des pronoms relatifs qui et que ainsi que la voix passive et les participes passes employes seuls sans auxiliaire ensuite ils font les exercices en individuel avant la correction en classe entiere suivant le niveau des eleves et leurs difficultes il est possible de rajouter ou de supprimer des exercices activite 5 les eleves preparent a l ecrit la presentation des principaux impots et taxes dans leur pays qu ils feront ensuite a l oral pour cela ils doivent utiliser le vocabulaire et les points de langue vus en classe remarques il s agit d une fiche pour le francais de specialite etant donne qu elle ne correspond pas a une tache professionnelle bien que nous ayons utilise un format de fiche qui correspond davantage au francais sur objectif professionnel il est possible de parler de la reforme sur l isf et des critiques qu elle a recues dufond stephanie activite 1 decouverte du theme qu est ce que les impots les taxes quelle est la difference a quoi servent ils aide on peut definir un impot comme une prestation pecuniaire percue aupres des contribuables par voie d autorite au profit de l etat ou des collectivites territoriales dont elle doit compenser les depenses budgetaires un impot ne correspond pas au cout d un service rendu et son paiement n implique aucune contrepartie les taxes comme les impots sont obligatoires mais elles remunerent un service rendu sans toutefois que la taxe soit proportionnelle a ce service cependant cette difference de principe est contredite par le fait que de nombreux impots portent des noms de taxes taxe a la valeur ajout

Vocabulaire des consignes

vocabulaire oeil outils d exploration et d integration de la lecture des consignes questions et consignes 1 vocabulaire des consignes theorie comment comprendre le vocabulaire des consignes les consignes peuvent se regrouper en deux grandes categories qui correspondent a deux orientations differentes l orientation explicative et l orientation critique lorsque l orientation d une consigne est explicative vous devez recueillir et classer des elements pour faire comprendre une affirmation un point de vue ou une realite vous n avez pas a exprimer votre position personnelle lorsque la consigne a une orientation critique vous devez non seulement faire comprendre une affirmation ou un point de vue mais vous devez egalement defendre une position personnelle faire preuve d esprit critique c est a dire mesurer evaluer la part de vrai ou de faux d exactitude ou d inexactitude de cette affirmation nous presentons ici par ordre alphabetique les principales activites que l on retrouve dans les consignes nous indiquons apres chaque definition a quelle orientation elles corres pondent analyser decomposer un ensemble en ses elements essentiels en faisant ressortir les liens entre eux puis examiner chacune de ces parties l analyse va plus loin que la description car elle decompose l objet en parties elle se distingue de l explication en ce qu elle ne cherche pas l origine le fonctionnement et le but mais divise l etre la situation ou l objet pour mieux les comprendre orientation explicative argumenter tenter de convaincre a l aide de raisonnements d explications et d exemples l argu mentation se distingue de la demonstration ou de la preuve parce qu elle est toujours basee sur des raisonnements et non sur des faits quand on argumente on prend parti on n est pas neutre orientation critique caracteriser determiner la ou les caracteristique s d une chose ou d un etre c est a dire la qualite particuliere qui permet de decrire son identite de reconnaitre de distinguer cette chose ou cet etre puisqu une caracteristique se rapporte a l identite a l etre elle se formule par un adjectif ou par le nom correspondant a l adjectif elle ne peut par definition se formuler par un verbe d action orientation explicative a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l vocabulaire des consignes 2 commenter faire un expose qui explique interprete ou apprecie les aspects remarquables de faits ou de textes donnes quand on fait un commentaire on choisit de privilegier certains aspects de la question attention dans le contexte scolaire et dans la vie de tous les jours commenter a un sens different dans la vie de tous les jours commenter c est donner son avis faire une remarque personnelle dans le contexte scolaire commenter c est faire des remarques des observations sur des faits des textes ou des evenements pour les expliquer il y a la une difference importante a l ecole on commente pour mieux faire comprendre pour expliquer dans la vie de tous les jours on commente pour exprimer son opinion comparer mettre en evidence les rapports de ressemblance et de difference entre deux ou plu sieurs elements orientation explicative critiquer porter un jugement personnel sur la valeur d un texte ou d une idee la critique peut comporter une analyse qui permettra une appreciation plus precise de chaque partie ou de chaque aspect de l objet de la critique quand on critique on donne son opinion orientation critique decrire detailler les caracteristiques et les particularites d une chose d un etre ou d un pheno mene de facon a les rendre reconnaissables orientation explicative definir donner le sens d un mot ou d une expression determiner les limites precises du terme a definir orientation explicative demontrer utiliser le raisonnement logique et les faits pour soutenir une theorie ou une hypothese demontrer differe de prouver la demonstration mene a des conclusions probables la preuve mene a des conclusions certaines attention a l emploi de ce verbe

Formation profs de FLE : comment guider la compréhension audiovisuelle en classe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles techniques employer pour favoriser la compréhension audiovisuelle des apprenant·es en classe de FLE ?

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Tourisme en France et FLE : découvrir la Côte d'Azur en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

De la promenade des Anglais de Nice à la capitale mondiale de la parfumerie qu’est Grasse, 1000 raisons de visiter la Côte d’Azur. Découvrir une région française, la région PACA.

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Parlez d'intelligence artificielle en classe de FLE. Activités C1 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Les algorithmes, c’est quoi ? Où les retrouve-t-on ? Faut-il en avoir peur ?

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Géopolitique et FLE : parler des minerais stratégiques en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Gadolinium, holmium, erbium, lutécium… C’est l’europium du peuple ?Rédiger et présenter un plaidoyer.

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Publicité et FLE : parler des tendances publicitaires en cours de français | Enseigner le français avec TV5MONDE

Qui a envie de s’arrêter aux apparences ? Analyser les tendances publicitaires de TV5MONDE à partir des affiches.

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[MODE & DESIGN] Présenter un domaine: le design

Constance Rubini, historienne du design, donne une définition du design.

exercice b1 mode design presenter un domaine le design constance rubini historienne du design donne une definition du design publie le 23 01 2023 10 37 1 mn has transcription true contentid 40584f4a 9675 11ed 9fb2 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz14135 fle fr 20230117 sources name wbmz14135 fle fr 20230117 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 01 17 62fb6442 9675 11ed 8c90 005056a97652 mp3 duration 74 88 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title mode design pr u00e9senter un domaine le design image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20230123 pr c3 a9senter un domaine le design title mode design pr u00e9senter un domaine le design mediaimage constance rubini v pertseva madd par le francais des affaires meryl maussire exercice extrait de si loin si proche du 25 novembre 2010 lexique le design designer un designeur une designeuse urbain urbaine une methode analyser observer une proposition un une specialiste un materiau une analyse un regard une observation documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf le design en fait ca va d ou a ou le design touche a tout et c est ca qui est interessant dans le design c est qu en fait on peut designer une poubelle urbaine dans la rue on designe aussi le micro que vous me tendez on designe des services c est a dire que le fonctionnement d un hopital peut etre designe pour qu il s organise mieux en fait pour definir et faire comprendre ce que c est que le design moi je dirais que c est plutot une methode en fait c est c est repondre a une question c est a dire qu on vous pose un probleme le designer l analyse il l observe il regarde et apres il repond pas sa proposition de design mais alors justement ou commence le design et ou s arrete le design c est a dire quelle est la difference on voit beaucoup de meubles ici oui et ou par exemple qu est ce qui fait la difference entre un ebeniste artisan et un ebeniste designeur alors on va dire que l ebeniste artisan lui est plus specialiste du materiau c est a dire que ca va etre quelqu un d excellent dans ce materiau qu il connait et qu il travaille et dont c est le metier de travailler ce materiau alors que le designeur lui ne va pas du tout etre associe a un materiau en revanche il va faire appel a des specialistes comme l ebeniste ou un ingenieur ou voila des specialistes de differents domaines mais le designeur lui peut etre plus comme un chef d orchestre qui va travailler avec tous ces specialistes et ce qui va etre interessant c est son analyse son regard le travail d observation et d analyse que lui fait sur la question qui est posee partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 sante presenter des mesures de prevention le tabac exercice b2 militaire maintien de la paix decrire un regiment la reserve operationnelle exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 tourisme presenter un monument historique le theatre antique d arles exercice b2 sante presenter un sujet de sante publique l insuffisance cardiaque exercice b1 militaire maintien de la paix presenter une profession les oreilles d or de la marine nationale exercice b1 sante presenter des mesures de prevention le tabac exercice b2 militaire maintien de la paix decrire un regiment la reserve operationnelle exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 tourisme presenter un monument historique le theatre antique d arles exercice b2 sante presenter un sujet de sante publique l insuffisance cardiaque exercice b1 militaire maintien de la paix presenter une profession les oreilles d or de la marine nationale exercice b1 mode design presenter un parfum le n 5 de chanel exercice b1 mode design parler d une habitude vestimentaire

Français professionnel métiers du bâtiment : les différents aspects de la maitrise d’ouvrage | Enseigner le français avec TV5MO

Maître d’œuvre : un métier qui prend en compte tous les aspects d’un chantier.

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Art et FLE : imaginer une exposition du futur - Dossier A2 Ados | Enseigner le français avec TV5MONDE

Les musées vont-ils devoir changer dans l’avenir ?

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Les types de vin

theme agriculture tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau b2 metiers vises oenologue sommelier prerequis connaitre le fonctionnement grammatical des adjectifs objectif general connaitre les differents types de vins objectif grammatical les adjectifs de couleurs objectif lexical les noms de certains grands vins tache finale presentations en groupes les differents types de vin nous allons parler des differences entre les vins nous allons d abord parler des differences concretes qui existent entre les vins ensuite nous allons parler des differences qualitatives entre les vins et enfin nous allons essayer de voir quelle region produit quel type de vin tout d abord comment est ce qu on differencie les vins d abord les vins different selon la couleur de leur robe les couleurs des vins varient beaucoup pour les vins jaunes il y a des vins de couleurs jaune vert jaune paille or vert or pale or jaune dore vieil or ambre clair ambre fonce et roux parmi les vins rouges il y a les robes framboise cerise rubis pourpre violet grenat et tuile ensuite les vins different selon leur contenu alcoolique normalement le taux minimum d alcool dans le vin est de 8 5 mais dans certains vignobles le titre alcoometrique c est a dire le taux d alcool peut descendre jusqu a 7 les vins ont aussi differents selon leur teneur en sucre les vins blancs sont dits secs s ils contiennent moins de 4 grammes de sucre par litre demi secs lorsque le taux de sucre atteint 12 grammes par litre demi doux lorsque la teneur en sucre est entre 12 et 45 grammes et doux lorsque la teneur en sucre est superieure a 45 grammes par litre pour les vins rouges on parle de vins corses pour les vins qui contiennent beaucoup d alcool et de vins legers pour les vins qui ont en autres une quantite d alcool moindre quelles sont les categories de vins il existe 2 grandes categories de vin les vins qui ont une indication geographique ce qu on appelle ig et les vins qui n en ont pas les vins qui n ont pas d ig sont appeles vins de france parmi les ig il y a les a0p appellation d origine protegee c est normalement la categorie la plus elevee et les igp indication geographique protegee il y a 383 appellations en france il y a encore une classification superieure des vins c est la mention de cru qui est attribuee aux meilleurs vins on parle alors de grand cru pour le meilleur vin de premier cru de deuxieme cru etc quelles sont les principales regions productrices de vin en france d abord parmi les regions productrices de vin il y a l alsace dans le nord est de la france l alsace produit surtout des vins blancs secs et des vins blancs doux les vins d alsace les plus connus sont le riesling le gewurztraminer le pinot blanc le tokay pinot gris le sylvaner et le cremant d alsace on compte bien sur la region de bordeaux qui produit un tiers du vin de qualite francais par vin de qualite on veut dire les aoc et les crus la region de bordeaux produit surtout des vins rouges corses des vins rouges des vins blancs secs et des vins blancs doux les vins de bordeaux les plus celebres sont le medoc le haut medoc le sauterne le saint emilion et le pomerol autre region importante pour les vins notamment les vins rouges la bourgogne la bourgogne produit surtout des vins rouges corses des vins rouges medium et des vins blancs secs parmi les vins de bourgogne on compte le chablis le nuits saint georges le cote de beaune le meursault et le pouilly fuisse il y a aussi d autres regions importantes pour le vin comme la region cotes du rhone qui produit des vins rouges corses des vins rouges fruites et des vins blancs secs l un des vins de cotes du rhone les plus connus est le chateauneuf du pape la vallee de la loire est une region a vin blanc elle produit du vin blanc sec du vin blanc doux du vin blanc demi sec et du vin blanc mousseux parmi ses vins les plus connus on compte le muscadet le saumur le pouilly fume et le sancerre enfin la provence et la corse produisent beaucoup de vins roses fiche app

Multilinguisme et FLE - Parler de la diversité linguistique en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MON

Il tombe des cordes... Il pleut des chiens et des chats...?! Comprendre des expressions et des dictons liés à la météo, découvrir les sons des animaux.

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