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Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Courants

Parler du rôle des océans en classe bilingue - Enseigner en DNL et sciences | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment les océans régulent-ils le climat ?  Réaliser une carte géographique numérique pour présenter le rôle essentiel des océans sur le climat.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Parler du pop art en classe de FLE - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Marisol est une icône du pop art. Connaissez-vous son parcours, ses œuvres et son engagement ?

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8. Polysémie et sens contextuel

saisir les nuances des mots la lecture lecon 8 polysemie et sens contextuel efficace 1 saisir les nuances des mots lecon 8 polysemie et sens contextuel avertissement la presente lecon s interesse aux differents sens possibles d un mot et souligne l importance de se referer au contexte dans la construction du sens d un texte elle s inscrit dans un ensemble qui montre comment l observation des differents aspects des mots permet au lecteur de les interpreter dans un texte avec preci sion et nuance ces aspects sont les proprietes grammaticales lecons 1 a 7 les proprietes semantiques lecons 8 a 18 les mots sont des declencheurs qui permettent de construire le sens d un texte en solli citant soit notre memoire soit notre imagination ou encore notre reflexion le manie ment de ces outils demande de l attention et requiert dans les cas de notions cles l usage d un bon dictionnaire en effet de facon inattendue les mots peuvent cacher de nom breux sens quand un lecteur rencontre un mot qui suscite une interrogation il peut profiter de l occasion pour enrichir sa connaissance des mots et des nuances qu ils ex priment ne pas consulter un dictionnaire en de tels cas peut l entrainer dans des con tresens ou le priver de donnees precieuses a l inverse une recherche de quelque ins tant peut ouvrir la porte a des considerations imprevues pour comprendre un texte le lecteur agit avec clairvoyance il fait emerger les nuances de sens qui conviennent dans le contexte ou les mots se trouvent et attribue ainsi au texte un sens juste et precis polysemie et champ semantique certains mots n ont qu une seule signification ils sont monosemiques c est le cas de mots designant des objets ou des etres comme porte cles anneau ou etui reunissant des cles porto vin liquoreux produit au portugal poney cheval de petite taille a l age adulte murene poisson des mers tropicales a la morsure dangereuse etc d autres mots tres nombreux peuvent avoir plusieurs significations ils sont polyse miques ainsi un mot banal comme pate peut designer selon le robert 1 une patisserie servant d enveloppe a une viande 2 une piece de charcuterie faite d un hachis de viande enveloppe dans une croute 3 un hachis de viandes epicees cuit dans une terrine sans enveloppe de pate a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 8 polysemie et sens contextuel 2 4 un petit gateau a la creme en belgique 5 une grosse tache d encre 6 un ensemble de maisons formant un bloc 7 du sable mouille moule a l aide d un seau jeu d enfant on appelle champ semantique l ensemble des sens possibles d un mot tels qu on les trouve dans un dictionnaire les mots dire donner droit occupent chacun plus d une page dans le robert et le mot faire plus de deux ces mots comme plusieurs autres ont un champ semantique tres etendu en consultant un dictionnaire pour connaitre le champ semantique de divers mots on decouvre certaines proprietes de sens recurrentes nombreux sont les mots ou se distin guent un sens propre et un sens figure un sens concret et un sens abstrait un sens general et un sens specialise sens propre et sens figure le sens propre est le sens premier du mot celui qui est le plus proche de son origine etymologique du mot par exemple passoire designe un recipient perce de trous et utilise pour egoutter des aliments pour filtrer sommairement des liquides le robert le premier sens donne a pate fait de pate correspond a la notion de sens propre le sens figure peut ajouter au sens propre une dimension imagee metaphorique qui aide a la representation mentale par exemple le mot passoire employe pour parler d une frontiere ou de la memoire de quelqu un prend le sens figure de qui ne retient rien de la meme facon on peut parler de la profondeur du raisonnement ou de la lumiere du coeur les sens 5 6 et 7 de pate sont des sens figures sens concret et sens abstrait le sens concret d un mot refere au monde physique percu par les sens nature objets etres

Art et FLE : découvrir l'univers particulier d'une œuvre d'art de Van Gogh en cours de FLE | Enseigner le français avec TV5MOND

Une église en apparence très ordinaire… Mais elle est bizarre ! Comment ne s’écroule-t-elle pas ?

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4º- LES PRONOMS COD- COI- EN- Y – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire B2.1 nous avons commencé à réviser les pronoms COD- COI- EN et Y. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: les pronoms COD- COI- EN- Y FICHE- LES PRONOMS COD- COI- EN- Y Les pronoms COD- COI- EN- Y (Fle Nantes)…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire b2 1 nous avons commence a reviser les pronoms cod coi en et y voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche les pronoms cod coi en yfiche les pronoms cod coi en yles pronoms cod coi en y fle nantes pronoms complementsvideo explicative pratique orale les achats et vous b2 1 les pronoms cod coi en y les pronoms complements ont pour fonction remplacer un nom pour eviter des repetitions selon le pronom on peut remplacer un complement d objet direct ou indirect un complement de lieu un complement de l adjectif les pronoms cod les pronoms coi me m te t le la l nous vous les me m te t lui nous vous leur les pronoms personnels complements d objets directs cod remplacent des noms de choses ou de personnes definies ils repondent a la question quoi ou qui les pronoms personnels complement d objet indirect coi remplacent des noms de personnes precedes de la preposition a ils repondent a la question a qui exemples tu manges les pommes oui je les mange tu achetes le cadeau non je ne l achete pas exemples vous ecrivez a votre mere oui je lui ecris il telephone a ses amis non il ne leur telephone pas en le pronom adverbial en peut remplacer un nom precede d un article indefini exemple vous avez des enfants oui j en ai un nom precede d un article partitif exemple tu veux du the non je n en veux pas un nom precede d un terme de quantite il faut repeter ce terme exemple tu as beaucoup d amis oui j en ai beaucoup un verbe se construisant avec la preposition de exemple elle se souvient de son ecole oui elle s en souvient y la place des pronoms les pronoms complements se placent generalement avant le verbe conjugue exemples je lui telephone tous les jours vous les avez achetes hier il y ira l annee prochaine nous en parlerons au autre jour a l imperatif affirmatif les pronoms se placent apres le verbe exemples appele le demande leur vas y prends en quand il y a un verbe conjugue suivi d un infinitif les pronoms complements se placent devant l infinitif exemples je vais l acheter nous allons lui demander elle va y aller ils vont s en souvenir le pronom adverbial y peut remplacer un complement de lieu exemple vous allez a l ecole oui j y vais un nom de chose precede de la preposition a exemple elle pense a ses vacances oui elle y pense attention si le complement qu on veut remplacer avec en et y renvoie a une personne ou a un etre anime on doit utiliser les pronoms toniques exemples tu te souviens de ta mere oui je me souviens d elle elle pense a pierre non elle ne pense pas a lui carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com les pronoms complements pronoms cod pronoms coi remplace les complements directs remplace a quelqu un me te le la l nous vous les avec les verbes aimer et connaitre le pronoms complement direct fait reference de preference a des personnes paul je l aime julie je la connais le fromage j aime ca l italie je connais en remplace une quantite indefinie qqch de la viande oui j en mange vous avez une voiture oui j en ai une tu as de l argent non il ne m en reste plus remplace de qqch son travail oui il en parle beaucoup j ai envie de partir j en ai vraiment envie je ne vais pas m en sortir sans ton aide expressions courantes avec en je m en vais j en ai assez j en ai marre je n en peux plus je lui en veux c est pas grave ne t en fais pas me te lui nous vous leur verbes les plus courants parler a repondre a dire a sourire a telephoner a demander a offrir a ressembler a ecrire a rendre a souhaiter a plaire a certains verbes sont suivis d un pronom tonique moi toi lui elle nous vous eux elles pourquoi parce le coi peut etre indifferemment une chose ou une personnes comme penser a faire attention a s associer a s interesser a etre oppose a tenir a y remplace les complements de lieu il y va en voiture mon frere y habite depuis 10 ans j y irai en decembre remplace a qqch j y pense souvent tu y participes aussi je vais y

Les graphies de -oi

orthographe d usage orthographe d usage les graphies de oi graphies en position finale 1 les graphies de oi certaines regles enoncees dans le present document doivent etre revues a la lumiere de la nouvelle orthographe qui modifie la graphie d un peu plus de 2000 mots cela signifie que pour chacun d eux il existe maintenant deux graphies l ancienne et la nouvelle et aucune d entre elles ne peut etre tenue pour fautive en consequence chaque rectification orthographique modifiant une regle sera signalee entre crochets apres le mot concerne au besoin une note apparaitra en bas de page le site internet du ccdmd offre un jeu pedagogique musee de la nouvelle orthographe a la section materiel interactif de meme que des exercices pdf complets a la section or thographe d usage cette fois l homme a souleve un poids de cinquante livres avec un seul doigt je suis reste coi devant un tel exploit observation l exemple cite presente cinq graphies differentes du meme son et il y en a bien davantage generalement plus les graphies pour un meme son sont nombreuses plus le nombre d erreurs susceptibles d apparaitre augmente vous aurez aussi remarque que le meme son peut necessiter jusqu a quatre lettres et ce meme dans des mots tres courants comme poids et doigt autre observation le trio d homophones fois foie foi il est amusant de constater que fois prend un s meme au singulier que foie prend un e meme s il est masculin que foi s ecrit sans e meme s il est feminin plutot que de nous crisper contre ce qu on qua lifie souvent de caprices de la langue francaise choisissons le parti de l humour en soumettant la devinette suivante a nos camarades quel mot prend un s au singulier un e au masculin et s ecrit sans e au feminin l observation que nous faisons ici met en evi dence un phenomene orthographique courant en francais la presence ou l absence de la finale en e ne sont pas les indices systematiques du feminin ou du masculin cf les finales en oir et oire devant un aussi grand nombre de graphies pour les finales en oi qui s explique par l etymologie des mots l attention et la reflexion sont d un grand secours elles aident a dedramatiser la question ainsi vous remarquerez que la graphie oigt ne concerne qu un seul mot doigt que oid et oids ne concernent respectivement que froid et poids et leurs derives et que les mots dont la finale s ecrit oix sont aussi tres peu nombreux par consequent nous travaillerons davantage a partir des quatre graphies ois oi oit et oie pour plus d efficacite vous retiendrez d abord et principalement les mots d usage a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage les graphies de oi 2 courant reservant a la consultation du dictionnaire les mots moins frequents et moins connus enfin il est bien connu qu en orthographe d usage il n y a pas de recette miracle il faut memoriser les bonnes graphies et pour y arriver rien de tel que la repetition et la photographie des bonnes formes dressez une serie oi dans un calepin personnel et inscrivez y tous les mots qui vous font hesiter le present document resume certaines difficultes et a l occasion donne des astuces pour les contourner rappel des regles les finales en ois a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l la finale la plus importante de ce groupe est ois les mots qui presentent cette finale proviennent de plusieurs classes mais la majorite sont des noms masculins et des adjec tifs noms masculins anchois bois chamois hautbois minois mois pois putois etc nom feminin adjectifs adverbes fois un seul mot courtois grivois narquois pantois sournois etc autrefois parfois quelquefois toutefois tous derives du nom fois les finales en oi ce groupe le second en importance est majoritairement constitue de noms convoi effroi emploi foi octroi paroi renvoi roi tournoi etc les finales en oit bien qu il contienne quelques mots importants le groupe des mots se terminant en oit demeure assez limite en no

Les graphies de -oi

orthographe d usage orthographe d usage les graphies de oi graphies en position finale 1 les graphies de oi certaines regles enoncees dans le present document doivent etre revues a la lumiere de la nouvelle orthographe qui modifie la graphie d un peu plus de 2000 mots cela signifie que pour chacun d eux il existe maintenant deux graphies l ancienne et la nouvelle et aucune d entre elles ne peut etre tenue pour fautive en consequence chaque rectification orthographique modifiant une regle sera signalee entre crochets apres le mot concerne au besoin une note apparaitra en bas de page le site internet du ccdmd offre un jeu pedagogique musee de la nouvelle orthographe a la section materiel interactif de meme que des exercices pdf complets a la section or thographe d usage cette fois l homme a souleve un poids de cinquante livres avec un seul doigt je suis reste coi devant un tel exploit observation l exemple cite presente cinq graphies differentes du meme son et il y en a bien davantage generalement plus les graphies pour un meme son sont nombreuses plus le nombre d erreurs susceptibles d apparaitre augmente vous aurez aussi remarque que le meme son peut necessiter jusqu a quatre lettres et ce meme dans des mots tres courants comme poids et doigt autre observation le trio d homophones fois foie foi il est amusant de constater que fois prend un s meme au singulier que foie prend un e meme s il est masculin que foi s ecrit sans e meme s il est feminin plutot que de nous crisper contre ce qu on qua lifie souvent de caprices de la langue francaise choisissons le parti de l humour en soumettant la devinette suivante a nos camarades quel mot prend un s au singulier un e au masculin et s ecrit sans e au feminin l observation que nous faisons ici met en evi dence un phenomene orthographique courant en francais la presence ou l absence de la finale en e ne sont pas les indices systematiques du feminin ou du masculin cf les finales en oir et oire devant un aussi grand nombre de graphies pour les finales en oi qui s explique par l etymologie des mots l attention et la reflexion sont d un grand secours elles aident a dedramatiser la question ainsi vous remarquerez que la graphie oigt ne concerne qu un seul mot doigt que oid et oids ne concernent respectivement que froid et poids et leurs derives et que les mots dont la finale s ecrit oix sont aussi tres peu nombreux par consequent nous travaillerons davantage a partir des quatre graphies ois oi oit et oie pour plus d efficacite vous retiendrez d abord et principalement les mots d usage a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage les graphies de oi 2 courant reservant a la consultation du dictionnaire les mots moins frequents et moins connus enfin il est bien connu qu en orthographe d usage il n y a pas de recette miracle il faut memoriser les bonnes graphies et pour y arriver rien de tel que la repetition et la photographie des bonnes formes dressez une serie oi dans un calepin personnel et inscrivez y tous les mots qui vous font hesiter le present document resume certaines difficultes et a l occasion donne des astuces pour les contourner rappel des regles les finales en ois a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l la finale la plus importante de ce groupe est ois les mots qui presentent cette finale proviennent de plusieurs classes mais la majorite sont des noms masculins et des adjec tifs noms masculins anchois bois chamois hautbois minois mois pois putois etc nom feminin adjectifs adverbes fois un seul mot courtois grivois narquois pantois sournois etc autrefois parfois quelquefois toutefois tous derives du nom fois les finales en oi ce groupe le second en importance est majoritairement constitue de noms convoi effroi emploi foi octroi paroi renvoi roi tournoi etc les finales en oit bien qu il contienne quelques mots importants le groupe des mots se terminant en oit demeure assez limite en no

Enseigner avec «Les voisins du 12 bis» : apprentis lecteurs et scripteurs adultes

Ces treize fiches pédagogiques visent l’apprentissage de la lecture et de l’écriture par des adultes peu ou non scolarisés. Elles proposent des documents authentiques en lien avec les thématiques de…

fiche pedagogique a1 enseigner avec les voisins du 12 bis apprentis lecteurs et scripteurs adultes ces treize fiches pedagogiques visent l apprentissage de la lecture et de l ecriture par des adultes peu ou non scolarises elles proposent des documents authentiques en lien avec les thematiques de la fiction radiophonique les voisins du 12 bis publie le 30 10 2022 15 31 3 mn billie lit le menu julina jj par mathias van der meulen france education international preambulepour enseigner l entree dans la lecture et l ecriture avec les fiches pedagogiques proposees ci dessous vous devrez suivre l histoire des voisins du 12 bis avec vos apprenante s ecoutez les podcasts bilingues faites les parcours d exercices en lignetelechargez le materiel le livret pedagogique complet pdf la bande dessinee en pdf ou sur instagram pour mieux comprendre la methodologie generale de ces fiches vous pouvez consulter la demarche pedagogique pdf suivre le module de formation enseigner la lecture ecriture avec une fiction radio sur la plateforme fei episode 1 une arrivee mouvementeeune greve de transports et une urgence medicale marquent l arrivee de billie au 12 bis rue du paradis objectif de la fiche completer un formulaire avec des informations sur son identite la fiche prof episode 1 le materiel episode 1 episode 2 un courrier mysterieuxun facteur presse une erreur d adresse mais ou est la destinataire du courrier objectif de la fiche trier le courrier de sa boite aux lettres la fiche prof episode 2 le materiel episode 2 episode 3 a la recherche d awaun controle de police pour zirek et des nouvelles d awa rosa et billie prennent une decision audacieuse objectif de la fiche lire des plaques de rue pour s orienter la fiche prof episode 3 le materiel episode 3 episode 4 dans le metroapres quelques details pratiques pour rentrer en metro billie et rosa passent a l action pour donner toutes ses chances a awa objectif de la fiche choisir des titres de transport sur une borne automatique la fiche prof episode 4 le materiel episode 4 episode 5 a l ecole d artzirek se confie a ses voisines sa famille lui manque pour billie c est l heure de s inscrire a l ecole d art et de faire de nouvelles rencontres objectif de la fiche comprendre les informations cles d un email d admission la fiche prof episode 5 le materiel episode 5 episode 6 au decibelzirek est malade billie et rosa cherchent a faire passer un message pour awa objectif de la fiche lire une posologie de medicaments la fiche prof episode 6 le materiel episode 6 episode 7 la chambre de bonnequand billie emmenage au 5e etage elle fait une decouverte surprenante un secret bien garde de rosa objectif de la fiche lire des annonces de logement la fiche prof episode 7 le materiel episode 7 episode 8 anniversaire de rosales fleurs et le gateau sont commandes la fete peut commencer objectif de la fiche se reperer dans les commerces du quartier la fiche prof episode 8 le materiel episode 8 episode 9 diane benevoleamir invite surprise a la fete de rosa raconte son histoire billie apprend la verite sur son petit ami objectif de la fiche lire une convocation pour planifier un rendez vous la fiche prof episode 9 le materiel episode 9 episode 10 au no mad billie sort ce soir avec ses amis attention les lendemains de fete peuvent etre difficiles objectif de la fiche utiliser le distributeur automatique de billets dab la fiche prof episode 10 le materiel episode 10 episode 11 au forum des imageslors de la projection d un documentaire billie fait une decouverte etonnante objectif de la fiche lire un programme de sorties culturelles la fiche prof episode 11 le materiel episode 11 episode 12 mark constantinbillie tient une piste comment contacter le premier amour de rosa objectif de la fiche lire une affichette d horaires la fiche prof episode 12 le materiel episode 12 episode 13 awaun rendez vous manque peut se rattraper quarante ans plus tard mais une autre surprise attend rosa objectif de la fiche lire une affiche de conc

Élections pour toutes

Un joyeux anniversaire À l’occasion du soixante-dixième anniversaire des premières élections auxquelles participèrent les femmes françaises, de nombreux médias ont publié articles, portfolios, témoignages et autres quiz. Français Langue Étonnante vous en propose une sélection didactisée pour les niveaux B2 et C1. L’engagement, le féminisme, le vocabulaire des élections, le résumé, l’argumentation et la lecture…

un joyeux anniversaire a l occasion du soixante dixieme anniversaire des premieres elections auxquelles participerent les femmes francaises de nombreux medias ont publie articles portfolios temoignages et autres quiz francais langue etonnante vous en propose une selection didactisee pour les niveaux b2 et c1 l engagement le feminisme le vocabulaire des elections le resume l argumentation et la lecture de donnees chiffrees sont au programme pour celebrer cet heureux evenement a travers des activites de comprehension et de production ecrite memoires de femmes notre parcours debute par une comprehension orale sur un temoignage entendu sur france inter permettant de situer le theme suivi d un travail en sous groupes portant sur quatre temoignages ecrits extraits du journal liberation suivent une comprehension ecrite sur un article statistique lu sur le monde et deux suggestions de productions ecrites voici la fiche etudiant fletonnante electionspourtoutes et les documents imprimables fletonnante electionspourtoutes docs pour ceux d entre vous qui souhaiteraient egalement travailler la production orale un quiz du journal le monde intitule le sexisme en politique de 1884 a nos jours didactisable a l improvisade reformulation contextualisation debat que nous vous ajoutons aussi au format pdf projetable en classe fletonnante sexisme politique d autres ressources ce cours peut etre utilise en complement du dossier 7 convictions d alter ego 4 pour prolonger le travail sur le vote essayez nos debats en trois minutes a la recherche d autres themes de discussions argumentatives decouvrez le livre pour contre image de une flickr ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 6521939cc4173 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 6521939cc41d0 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui elections pour toutes les objectifs b2 c1 politique histoire feminisme comprendre des temoignages audio et ecrits comprendre des donnees chiffrees rediger une note historique un texte argumentatif j ai senti la fin d une injustice ecoutez le temoignage de solange ducol et repondez aux questions de quel evenement historique parle t elle comment a t elle choisi pour qui elle allait voter quel etait un des arguments des detracteurs du vote des femmes selon elle pourquoi le droit de vote leur a t il ete accorde quel pense t elle de l abstentionnisme memoires de femmes en sous groupes lisez le temoignage qui vous a ete remis completez la grille de lecture suivante puis presentez le au reste de la classe ressenti quant au droit de vote des femmes accorde en 1944 resume des souvenirs et impressions de ce premier vote engagement politique position par rapport aux generations futures comment votent les femmes lisez cet article du monde et analysez le en vous aidant des points suivants 1 evolution du vote feminin caracteristiques du vote feminin jusqu en 1990 tendances depuis 1990 2 le nombre d elues chronologie differences selon le type d elections production ecrite au choix 1 redigez une breve note historique sur le vote feminin de 1945 a nos jours 2 vous etes depute a l assemblee nationale en 1944 redigez une note argumentee destinee a vos collegues dans laquelle vous prenez parti pour ou contre le droit de vote des femmes credit image flickr cree par manuel et amandine pour francais langue etonnante le sexisme en politique est il intemporel il y a soixante dix ans les francaises votaient pour la premiere fois a l epoque elles ont du faire face aux remarques sexistes des hommes sceptiques quant a leurs competences en matiere de politique a moins que ces commentaires aient ete prononces de nos jours quiz sur le monde en ligne du 29 04 2015 question 1 10 on va forcer les femmes a faire de la politique alors qu elles n en ont pas forcement envie 1945 2014 2014 macho bernard ronsin c

3º- LE FUTUR ET LE CONDITIONNEL (RÉVISION) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiare, nous avons fait une révision du futur et du conditionnel. Vous pouvez voir le Point Langue de notre livre Alter Ego 3, page 112 et faire les exercices de la page 113 (S’exercer). Voici quelques documents et exercices qui pourront vous servir à mieux travailler ce…

image http www bonjourdefrance comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediare nous avons fait une revision du futur et du conditionnel vous pouvez voir le point langue de notre livre alter ego 3 page 112 et faire les exercices de la page 113 s exercer video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedcomo ser rentable en opciones binarias 2024watch onvoici quelques documents et exercices qui pourront vous servir a mieux travailler ce point grammatical a la maison l expression du futur source fle madrid blogspot comdiaporama le futur simplefuturexercices exercice futur simplecorrige exercice futur simplele conditionnel image frances1 macarena blogspot com conditionnel formationconditionnel emploiexercices exercice conditionnelcorrige exercice conditionnel le francais en ligne verbes futur simple synthese exercice 1 ecrivez les verbes au futur simple ce soir les employes de la cegedel couper l electricite pendant une heure jamais nous ne mendier quelque chose si nous n en avons pas vraiment besoin quand le magasin sera ferme nous compter l argent tu venir pres du bord et je te tendre le baton s il a du merite et de la dignite on le respecter s il me prend a voler ses prunes je balbutier quelques excuses et je partir en courant demain matin nous saluer nos amis avant de partir quand les mirabelles etre mures vous secouer l arbre pour les faire tomber si des voleurs approchent le chien avertir son maitre quand il aura fini son repas il plier sa serviette et la ranger le mois prochain pour votre anniversaire je vous expedier un colis si vous ne regardez pas avant de traverser la route je vous interdire de sortir sans moi si nous le croisons nous lui serrer la main en lui disant bonjour ce soir le chien gratter a la porte a la nuit tombante quand les lumieres s allumer elles projeter une lumiere pale dans la rue sombre tu copier ce texte deux fois sans faute ce soir les torches flamboyer et nous aller en procession a travers les rues de la ville quand je serai riche je m acheter une ferrari et une golf croyez vous qu il geler beaucoup cet hiver nous n oublier pas d apprendre ce texte les enfants mettre la table et faire la vaisselle ils se hater pour ne pas etre en retard sans quoi ils rater leur bus si ce chien urine encore dans le fauteuil je le battre pour lui apprendre les bonnes manieres quand le printemps revenir les oiseaux batir leurs nids dans le grand arbre pres de ta fenetre www exercices fr st fut5 1 le futur simple et le futur anterieur futur proche aller au present infinitif nous allons en discuter bientot jules va faire ses etudes aux etats unis que va t on manger ce soir vous allez vous coucher a neuf heures n est ce pas mon secret je ne vais pas te le dire formation du futur simple infinitif du verbe ai as a ons ez ont pour les infinitifs en re on supprime le e je vendrai je finirai j aimerai tu vendras tu finiras tu aimeras il elle vendra il elle finira il elle aimera nous aimerons nous finirons nous vendrons vous finirez vous vendrez vous aimerez ils elles aimeront ils finiront ils vendront verbes irreguliers au futur etre je serai avoir j aurai aller j irai venir je viendrai faire je ferai cueillir je cueillerai devoir je devrai pouvoir je pourrai savoir je saurai valoir je vaudrai courir je courrai envoyer j enverrai tenir je tiendrai mourir je mourrai s asseoir je m assierai ou je m assoirai attention on emploie le futur dans la proposition subordonnee quand le verbe de la proposition principale est au futur et quand les deux actions sont paralleles quand je serai grand je serai marin nous discuterons de tout cela quand tu viendras me voir je cacherai ces cadeaux a un endroit ou les enfants ne les trouveront pas systeme conditionnel avec le futur verbe de la proposition principale au futur ou a l imperatif verbe de la proposition subordonnee au present exemples si tu veux etre prevoyante tu acheteras ton billet a l avance s

Les consonnes doubles

orthographe d usage orthographe d usage les consonnes doubles consonnes doubles 1 les consonnes doubles certaines regles enoncees dans le present document doivent etre revues a la lumiere de la nouvelle orthographe qui modifie la graphie d un peu plus de 2000 mots cela signifie que pour chacun d eux il existe maintenant deux graphies l ancienne et la nouvelle et aucune d entre elles ne peut etre tenue pour fautive en consequence chaque rectification orthographique modifiant une regle sera signalee entre crochets apres le mot concerne au besoin une note apparaitra en bas de page le site internet du ccdmd offre un jeu pedagogique musee de la nouvelle orthographe a la section materiel interactif de meme que des exercices pdf complets a la section or thographe d usage pour la fabrication du cidre de glace les pomiculteurs doivent utiliser des pommes cueillies tres tard en automne certaines annees c est dans un verger deja enneige qu on les apercoit tirant un chariot ou une charrette remplie de fruits balade pittoresque des plus interessantes pour l oeil d un touriste observation combien de personnes peuvent ecrire ce court texte sans aucune erreur liee aux consonnes doubles celles ci comptent parmi les plus serieuses difficultes orthographi ques du francais il n est pas facile en effet de savoir si nous devons ecrire une ou deux consonnes car la prononciation est rarement fiable en cette matiere certes nous entendons la diffe rence entre je courais indicatif imparfait et je courrais conditionnel present mais la plupart du temps cette difference est imperceptible dans la prononciation comparons appeler apercevoir ennuyer enivrer carotte echalote de plus les derivations n obeissent pas toujours aux memes regles ainsi si la consonne est doublee dans le couple raison raisonnement nous employons une seule consonne dans le couple nation national nous connaissons aussi des irregularites comme abat abattre mais abatis combat combattre mais combatif les regles qui suivent tentent de donner une vision simple et claire de cette realite or thographique en faisant ressortir le plus possible les regularites et les anomalies vous aurez soin de les lire et de les relire souvent et avec beaucoup d attention en outre vous devriez transcrire dans votre calepin personnel tous les mots courants qui presen tent une difficulte particuliere attention vous preterez une attention particuliere aux regles 6 7 et 8 qui meme si elles decrivent des anomalies n en contiennent pas moins des mots tres frequemment utilises a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage les consonnes doubles rappel des regles 2 1 dans le groupe ab en position initiale on ne double pas le b sauf dans abbe et ses derives abattre abominable abysse etc mais abbe abbaye etc 2 dans le groupe ac en position initiale on double generalement le c sauf dans une trentaine de mots cf dictionnaire accaparer accord accoster etc mais acabit acacia academie et quelques autres 3 dans le groupe ad en position initiale on ne double pas le d sauf dans tres peu de mots comme addenda addition et ses derives ainsi que dans quelques mots rares comme adduction adequation adipeux adresse adoration adoption etc mais addition additif etc 4 dans le groupe ag en position initiale on ne double pas le g sauf dans agglomerer agglutiner aggraver et leurs derives agacer agape agate agonie agriculture etc mais agglomeration aggravation 5 dans tout prefixe ajoute a un mot dont la consonne initiale est la meme que la finale du prefixe celle ci sera evidemment maintenue sextile bissextile neiger enneiger bis en inter racial interracial il en va de meme dans les mots commemoration dessaler innervation innombrable soussigne transsahara etc 6 les mots qui se terminent par la finale on n obeissent pas tous aux memes regles de derivation abandon abandonner rayon rayonner rayonnement proportion proportionnel etc mais nation national patron patronat patronage etpatronne a c

Les consonnes doubles

orthographe d usage orthographe d usage les consonnes doubles consonnes doubles 1 les consonnes doubles certaines regles enoncees dans le present document doivent etre revues a la lumiere de la nouvelle orthographe qui modifie la graphie d un peu plus de 2000 mots cela signifie que pour chacun d eux il existe maintenant deux graphies l ancienne et la nouvelle et aucune d entre elles ne peut etre tenue pour fautive en consequence chaque rectification orthographique modifiant une regle sera signalee entre crochets apres le mot concerne au besoin une note apparaitra en bas de page le site internet du ccdmd offre un jeu pedagogique musee de la nouvelle orthographe a la section materiel interactif de meme que des exercices pdf complets a la section or thographe d usage pour la fabrication du cidre de glace les pomiculteurs doivent utiliser des pommes cueillies tres tard en automne certaines annees c est dans un verger deja enneige qu on les apercoit tirant un chariot ou une charrette remplie de fruits balade pittoresque des plus interessantes pour l oeil d un touriste observation combien de personnes peuvent ecrire ce court texte sans aucune erreur liee aux consonnes doubles celles ci comptent parmi les plus serieuses difficultes orthographi ques du francais il n est pas facile en effet de savoir si nous devons ecrire une ou deux consonnes car la prononciation est rarement fiable en cette matiere certes nous entendons la diffe rence entre je courais indicatif imparfait et je courrais conditionnel present mais la plupart du temps cette difference est imperceptible dans la prononciation comparons appeler apercevoir ennuyer enivrer carotte echalote de plus les derivations n obeissent pas toujours aux memes regles ainsi si la consonne est doublee dans le couple raison raisonnement nous employons une seule consonne dans le couple nation national nous connaissons aussi des irregularites comme abat abattre mais abatis combat combattre mais combatif les regles qui suivent tentent de donner une vision simple et claire de cette realite or thographique en faisant ressortir le plus possible les regularites et les anomalies vous aurez soin de les lire et de les relire souvent et avec beaucoup d attention en outre vous devriez transcrire dans votre calepin personnel tous les mots courants qui presen tent une difficulte particuliere attention vous preterez une attention particuliere aux regles 6 7 et 8 qui meme si elles decrivent des anomalies n en contiennent pas moins des mots tres frequemment utilises a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage les consonnes doubles rappel des regles 2 1 dans le groupe ab en position initiale on ne double pas le b sauf dans abbe et ses derives abattre abominable abysse etc mais abbe abbaye etc 2 dans le groupe ac en position initiale on double generalement le c sauf dans une trentaine de mots cf dictionnaire accaparer accord accoster etc mais acabit acacia academie et quelques autres 3 dans le groupe ad en position initiale on ne double pas le d sauf dans tres peu de mots comme addenda addition et ses derives ainsi que dans quelques mots rares comme adduction adequation adipeux adresse adoration adoption etc mais addition additif etc 4 dans le groupe ag en position initiale on ne double pas le g sauf dans agglomerer agglutiner aggraver et leurs derives agacer agape agate agonie agriculture etc mais agglomeration aggravation 5 dans tout prefixe ajoute a un mot dont la consonne initiale est la meme que la finale du prefixe celle ci sera evidemment maintenue sextile bissextile neiger enneiger bis en inter racial interracial il en va de meme dans les mots commemoration dessaler innervation innombrable soussigne transsahara etc 6 les mots qui se terminent par la finale on n obeissent pas tous aux memes regles de derivation abandon abandonner rayon rayonner rayonnement proportion proportionnel etc mais nation national patron patronat patronage etpatronne a c