Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Devient

Parler du rôle des océans en classe bilingue - Enseigner en DNL et sciences | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment les océans régulent-ils le climat ?  Réaliser une carte géographique numérique pour présenter le rôle essentiel des océans sur le climat.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Les impôts et les taxes

theme affaires finances et marketing droit et justice duree 150 minutes 2 h 30 niveau b1 metiers vises juriste financier avocat d affaires expert juridique fiscaliste expert comptable notaire redacteur dans les revues juridiques prerequis les taxes et les impots le vocabulaire juridique quelques bases objectif general presenter les impots et taxes objectif grammatical les pronoms relatifs qui et que rappel la voix passive et le participe passe employe seul sans auxiliaire objectif lexical les impots le lexique juridique les verbes qui introduisent les montants tache finale presenter les impots et taxes de son pays fiche enseignant les impots et les taxes en un clin d oeil theme duree niveau droit economie finance 150 minutes il est possible que cela prenne plus de temps b1 metiers vises les metiers de la fiscalite juriste financier avocat d affaires expert juridique fiscaliste expert comptable notaire redacteur dans les revues juridiques prerequis les taxes et les impots le vocabulaire juridique quelques bases supports utilises une fiche apprenant texte http impotsurlerevenu org la fiscalite francaise 726 quels impots paie t on en france et pour quelle utilisation php objectif general presenter les impots et taxes objectif grammatical les pronoms relatifs qui et que rappel la voix passive et le participe passe employe seul sans auxiliaire objectif lexical les impots le lexique juridique les verbes qui introduisent les montants objectif culturel les principaux impots et taxes en france tache finale presenter les impots et taxes de son pays detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 5 min fiche apprenant activite 1 questions a l oral en classe entiere comprehension du document 30 min fiche apprenant texte comprehension et conceptualisation et systematisation du vocabulaire 30 min fiche apprenant texte conceptualisation et systematisation du point de langue 60 min fiche apprenant reemploi 25 min activite 2 exercices de comprehension globale a et detaillee b individuellement les eleves lisent le texte et repondent aux questions puis ils completent le tableau la correction se fait en classe entiere activite 3 les eleves recherchent dans le texte les mots qui correspondent aux definitions suivantes ainsi que les verbes introduisant des montants cette derniere activite est completee par un exercice activite 4 les apprenants revisent l emploi des pronoms relatifs qui et que ainsi que la voix passive et les participes passes employes seuls sans auxiliaire ensuite ils font les exercices en individuel avant la correction en classe entiere suivant le niveau des eleves et leurs difficultes il est possible de rajouter ou de supprimer des exercices activite 5 les eleves preparent a l ecrit la presentation des principaux impots et taxes dans leur pays qu ils feront ensuite a l oral pour cela ils doivent utiliser le vocabulaire et les points de langue vus en classe remarques il s agit d une fiche pour le francais de specialite etant donne qu elle ne correspond pas a une tache professionnelle bien que nous ayons utilise un format de fiche qui correspond davantage au francais sur objectif professionnel il est possible de parler de la reforme sur l isf et des critiques qu elle a recues dufond stephanie activite 1 decouverte du theme qu est ce que les impots les taxes quelle est la difference a quoi servent ils aide on peut definir un impot comme une prestation pecuniaire percue aupres des contribuables par voie d autorite au profit de l etat ou des collectivites territoriales dont elle doit compenser les depenses budgetaires un impot ne correspond pas au cout d un service rendu et son paiement n implique aucune contrepartie les taxes comme les impots sont obligatoires mais elles remunerent un service rendu sans toutefois que la taxe soit proportionnelle a ce service cependant cette difference de principe est contredite par le fait que de nombreux impots portent des noms de taxes taxe a la valeur ajout

Le commerce équitable

theme gestion humanitaire duree 150 minutes 2 h 30 niveau b1 b2 metiers vises chef de projet charge e de communication prerequis connaissance de l organisation et du fonctionnement d une association objectif general rechercher et trier des informations presenter une association objectif grammatical maitriser le passif objectif lexical l economie solidaire et du developpement le commerce equitable la creation et l evolution tache finale presenter une association et son historique fiche enseignant le commerce equitable artisans du monde en un clin d oeil theme duree niveau humanitaire gestion 150 minutes b1 b2 metiers vises chef de projet charge e de la communication commerce equitable prerequis connaissance de l organisation et du fonctionnement d une association supports utilises site internet http www artisansdumonde org moteurs de recherche ordinateurs objectif general rechercher et trier des informations presenter une association objectif grammatical le passif objectif lexical l economie solidaire et du developpement le commerce equitable la creation l evolution tache finale presenter une association et son historique detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min fiche apprenant site internet et activite 1 les apprenants decouvrent le site d une association majeure du commerce equitable artisans du monde cette activite vise a leur permettre de reperer des informations sur la page d accueil du site questions 1 a 3 et a formuler des hypotheses questions 4 et 5 les reponses sont mises en commun a l oral comprehension du document 45 min fiche apprenant site internet moteurs recherche et de conceptualisation et systematisation vocabulaire 30 min fiche apprenant site internet et conceptualisation et systematisation point de langue 20 min fiche apprenant apprenants recherchent activite 2 les page particuliere du site et repondent aux questions posees ils doivent ensuite faire des recherches sur internet pour trouver des informations precises les reponses sont mises en commun a l oral une 3 1 relisent l historique activite 3 a le commerce equitable et les apprenants les mots qui correspondent aux cherchent font ensuite des ils definitions recherches ou s aident de leurs connaissances pour expliquer une expression 3 2 b la creation l evolution les apprenants classent les mots expressions dans le tableau puis le complete avec du vocabulaire supplementaire suivant le niveau des eleves il est possible de faire des exercices complementaires sur l expression de l evolution les reponses sont mises en commun a l oral activite 4 l expression de la les apprenants revisent forme passive et font les exercices il est possible de rajouter des exercices pour travailler plus particulierement sur les verbes pronominaux a valeur passive ou encore sur les prepositions complement d agent de par points 7 et 8 du point de grammaire tableau de rappel introduisant le reemploi 35 min de et moteurs recherche sites internet ordinateur activite 5 les apprenants font des recherches sur une association de leur choix et la presentent a l oral remarques l activite 5 peut se faire en devoirs a la maison avec une presentation devant la classe la fois suivante elle peut se presenter sous la forme d une presentation powerpoint ou autre dufond stephanie activite 1 decouverte du theme le site d artisans du monde sur le site http www artisansdumonde org index php 1 1 de quel type de site s agit il site d une association 1 2 dans quel domaine intervient l organisation commerce equitable 1 3 quels sont les differentes parties du site 1 qui sommes nous 2 le commerce equitable 3 comment acheter 4 produits 5 producteurs 6 informer eduquer 7 le plaidoyer 1 4 que pouvez vous en deduire 1 5 quel type d informations pensez vous trouver dans ces differentes parties activite 2 comprehension du document a a partir de l historique de l association http www artisansdumonde org qui sommes nous histoire commerce equitable adm html 2 1 d

Le métier de serveur [jeu]

theme tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau a2 metiers vises serveur prerequis vocabulaire des vetements verbes er objectif general presenter le metier de serveur objectif grammatical l adjectif qualificatif objectif lexical les taches d un serveur les qualites tache finale presenter son metier et son experience dans celui ci jeu le metier de serveur nettoyer et polir les couverts apporter les plats nettoyer la salle de restaurant accueillir le client couper une part de gateau donner des conseils sur les plats dufond stephanie dresser la table installer le client a table nettoyer et polir les verres donner le menu prendre la commande servir de l eau dufond stephanie debarrasser la table essuyer la table apporter l addition la note encaisser prendre les plats en cuisine installer le buffet du petit dejeuner dufond stephanie sources la fondation nicolas hulot wikipedia fr http www fondation nicolas hulot org 1 http cdurable info rapport planete vivante 2012 wwf sante planete est dans le rouge html wwf 2 http www actu environnement com ae news liste rouge 2009 uicn france 8769 php4 rapport uicn 3 http www cdcclimat com img pdf 14 10 reperes 2015 fr partie 1 pdf 4 5 planetoscope com reporters sans frontieres wikipedia fr https rsf org 1 http www lalibre be culture medias tele seulement une personne sur sept a acces a des medias libres dans le monde 53627936357061b5339fdf8f rapport de l ong freedom house 2 3 5 source rsf org 4 http www lesechos fr 28 10 2015 lesechos fr 021436725874 la liberte d expression sur internet recule dans le monde la france epinglee htm rapport de l ong freedom house action contre la faim wikipedia fr https dons actioncontrelafaim org 1a 5 http fr wfp org faim faits et chiffres chiffres du programme alimentaire mondial mais aussi 3 chiffres d action contre la faim medecins sans frontiers wikipedia fr msf fr 1 http www who int mediacentre news releases 2015 world health statistics 2015 fr statistiques de l oms 2 http www who int mediacentre factsheets fs094 fr oms 3 4 http www humanium org fr situation monde droit a la sante 5 https www unicef fr article acces l eau potable une grande reussite inachevee travers le monde unicef handicap international wikipedia fr http www handicap international fr 1 3 4 5 http www un org french disabilities default asp navid 35 pid 833 onu 2 http www hiproweb org fileadmin cdroms handicap developpement www page21 html handicap international et agence francaise pour le developpement la fondation brigitte bardot wikipedia fr http www fondationbrigittebardot fr 1 2 3 http www ffpanimale fr la protection animale en chiffres 4 http www notre planete info actualites 3920 tests animaux europe france 5 production viande bovine http www la viande fr environnement ethique preservation qualite eau consommation eau afm telethon http www afm telethon fr wikipedia fr http www plateforme maladiesrares org 1a5 http www alliance maladies rares org les maladies rares definition et chiffres cles les restos du coeur wikipedia fr http www restosducoeur org 1 restosducoeur org 2 insee 3 4 http www lexpress fr actualite societe le nombre de sdf en france a explose en dix ans 1623371 html insee 5 aujourd e2 80 99hui en france insee http www observationsociete fr quelle ins c3 a9curit c3 a9 alimentaire secours catholique wikipedia fr http www secours catholique org 1 restosducoeur org 2 http www lexpress fr actualite societe le nombre de sdf en france a explose en dix ans 1623371 html insee 3 http www lemonde fr ecole primaire et secondaire article 2012 09 11 le decrochage scolaire en france preoccupe l ocde 1758570 1473688 html emg6frmqebpsivrd 99 et http www lemonde fr les decodeurs article 2014 09 18 qui sont les illettres en france 4490014 4355770 html insee 4 http www insee fr fr themes document asp ref id t11f011 source de l onu 5 http www lemonde fr afrique article 2015 10 05 l extreme pauvrete tombe sous les 10 de la population mondiale en 2015 4782553 3212 html donnees de la

Grèce, mariage pour tous - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Zoom sur une loi historique dans le berceau de la démocratie !

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top mariage pour tous en grece une decision historique ajouter aux favoris 6 flag this item disponible jusqu au 08 03 2025 23 59disponible jusqu au 08 03 2025 zoom sur une loi historique dans le berceau de la democratie tv5 jwplayer field sous titres duree 1 58 tv5monde video 7jours 240223 grece mariage video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip11 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes rediger un bref compte rendu voir les fiches rediger un bref compte rendu adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire politique parler emettre des hypotheses ecrire breve fiche enseignant 7jours 240223 grece a2 enseignant pdf document 7jours 240223 grece a2 enseignant 0 pdf 207 ko 7jours 240223 grece a2 enseignant docx document 7jours 240223 grece a2 enseignant 0 docx 131 ko fiche apprenant 7jours 240223 grece a2 apprenant pdf document 7jours 240223 grece a2 apprenant pdf 86 ko 7jours 240223 grece a2 apprenant docx document 7jours 240223 grece a2 apprenant docx 55 ko fiche materiel 7jours 240223 grece a2 materiel pdf document 7jours 240223 grece a2 materiel pdf 91 ko 7jours 240223 grece a2 materiel docx document 7jours 240223 grece a2 materiel docx 73 ko b1 intermediaire adultes faire le compte rendu d un evenement voir les fiches faire le compte rendu d un evenement adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire politique parler expliquer parler faire une presentation un expose fiche enseignant 7jours 240223 grece b1 enseignant pdf document 7jours 240223 grece b1 enseignant pdf 204 ko 7jours 240223 grece b1 enseignant docx document 7jours 240223 grece b1 enseignant docx 131 ko fiche apprenant 7jours 240223 grece b1 apprenant pdf document 7jours 240223 grece b1 apprenant pdf 89 ko 7jours 240223 grece b1 apprenant docx document 7jours 240223 grece b1 apprenant docx 55 ko b2 avance adultes debattre autour des changements societaux voir les fiches debattre autour des changements societaux adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire langue parler expliquer parler debattre fiche enseignant 7jours 240223 grece b2 enseignant pdf document 7jours 240223 grece b2 enseignant pdf 212 ko 7jours 240223 grece b2 enseignant docx document 7jours 240223 grece b2 enseignant docx 129 ko fiche apprenant 7jours 240223 grece b2 apprenant pdf document 7jours 240223 grece b2 apprenant pdf 118 ko 7jours 240223 grece b2 apprenant docx document 7jours 240223 grece b2 apprenant docx 71 ko contenus complementaires 7jours 240223 grece transcription pdf 7jours 240223 grece transcription docx 43 ko transcription document 7jours 240223 grece transcription pdf 66 ko 7jours 240223 grece transcription docx 43 ko 7jours 240223 grece transcription docx transcription document 7jours 240223 grece transcription docx 43 ko media le reportagemkv10 mo copyright fp abdelbassat abdelbaki cavilam alliance francaise a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos c est un enorme pas en avant pour la communaute l

Comment être heureux?

Dans ce micro-trottoir, écoutez des hommes et des femmes parler du bonheur. Et vous, est-ce que vous êtes heureux/heureuse ?

exercice b1 comment etre heureux dans ce micro trottoir ecoutez des hommes et des femmes parler du bonheur et vous est ce que vous etes heureux heureuse publie le 04 01 2023 10 02 1 mn has transcription true contentid 6f1e0012 8762 11ed be45 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz12972 fle fr 20221229 sources name wbmz12972 fle fr 20221229 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2022 12 29 f439522e 8767 11ed 9ac2 005056bf762b mp3 duration 148 75 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title comment u00eatre heureux image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230104 comment c3 aatre heureux title comment u00eatre heureux mediaimage le bonheur joshua dow unsplash par zelie eve exercice extrait de 8 milliards de voisins du 6 mars 2020 lexique le bonheur heureux heureuse une valeur positif positive optimiste relativiser emerveille e prendre la vie du bon cote etre cool voir le verre a moitie plein prendre la vie comme elle vient les difficultes pessimiste une epreuve un mauvais moment un emmerdement la liberte l insouciance s emanciper documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf pour etre heureux il faut arriver a se laisser aimer c est quelque chose qu on arrive a faire avec le temps peut etre et vous etes heureux vous etes en train de manger un cornet de glace j en deduis que vous etes deja pas mal oui surtout avec ma glace le magnum comment vous faites vous pour etre heureuse les choses ont une certaine valeur et j essaie de chercher la partie positive des choses mais j ai appris parce que quand j avais votre age j etais peut etre plus pessimiste on devient plus optimiste avec le temps c est a dire qu on relativise on a des epreuves on s en sort emerveille et de depasser tous ces mauvais moments quand on est jeune c est l insouciance donc on est plus heureux parce qu on ne regarde pas la vie de la meme facon quand on prend de l age on reflechit beaucoup plus a des choses faut avoir la sante c est le primordial pour etre heureux je pense que c est tres difficile pour etre heureux pour moi c est le travail et l argent c est tres important voyager aussi et la famille c est tout pour moi et vous pensez qu avec le temps on devient plus heureux ou on devient plus pessimiste un peu pessimiste oui oui je prends la vie du bon cote j essaie d arrondir les angles autour de moi autant sur le milieu professionnel qu a la maison est ce que vous etes heureuse ah oui completement tres heureuse et pourquoi vous etes heureuse parce que les premiers des petits enfants rires rester cool zen tout le temps tout le temps sourire la c est important et ca s apprend d etre heureux c est un etat d esprit vous l avez cet etat d esprit tout a fait oui vous l avez toujours eu pratiquement mais j ai eu des tres gros emmerdements donc apres on apprend a voir le verre a moitie plein ben je prends comme ca vient comme j ai eu quatre enfants et que c etait lourd apres je me suis emancipee j ai divorce j ai commence a vivre et je trouve ca tres bien puis le reste du temps je me balade je suis avec mes copines aux expositions les films voila et vous etes plus heureuse qu avant ah oui oh que oui partager poursuivez votre lecture sur les memes themes journal en francais facile 08 01 2024 russie habitants de belgorod evacues gaza 100 journalistes tues france changement d equipe gouvernementale 10 00 has transcription true contentid d302ef24 ae40 11ee b4a5 005056a97652 contenttype editions mediaid be c6e6ae1c 96a3 40f6 bf6c cbc28cf57e6d sources name be c6e6ae1c 96a3 40f6 bf6c cbc28cf57e6d url https aod fle akamaized net rfi francais audio jff 202401 journal francais facile 16h00 16h10 gmt 20240108 mp3 duration 600 broadcasttype replay emission id

Un tube, une histoire: «Je t’aime... moi non plus» de Gainsbourg

Retour sur l’histoire du plus grand succès de Serge Gainsbourg avec ces questions de compréhension orale et un exercice de vocabulaire sur les mots des relations amoureuses.

exercice b1 un tube une histoire je t aime moi non plus de gainsbourg retour sur l histoire du plus grand succes de serge gainsbourg avec ces questions de comprehension orale et un exercice de vocabulaire sur les mots des relations amoureuses publie le 16 03 2023 09 36 1 mn has transcription true contentid 6ef3cc98 be8a 11ed 81af 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz19038 fle fr 20230309 sources name wbmz19038 fle fr 20230309 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre culture musique rv cult 03032021 je taime moi non plus mp3 duration 169 67 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title un tube une histoire u00abje t u2019aime moi non plus u00bb de gainsbourg image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230316 un tube une histoire je t aime moi non plus de gainsbourg title un tube une histoire u00abje t u2019aime moi non plus u00bb de gainsbourg mediaimage jane birkin et serge gainsbourg hulton deutsch collection corbis corbis via getty images par marion perrard exercice extrait du rendez vous culture du 1er mars 2021 lexique la musique un succes artistique un une artiste enregistrer une chanson sortir une chanson un slow un duo un titre un auteur une autrice un 45 tours une radio un single l amour et le sexe seducteur seductrice une histoire d amour une rupture sexuel sexuelle faire l amour erotique torride pudique le desir documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf je t aime je t aime oh oui je t aime a la fin des annees 60 quand le succes artistique finit par arriver et qu il s accompagne d une reussite aupres des femmes serge gainsbourg troque le costume d artiste maudit pour celui de dandy seducteur il ecrit alors je t aime moi non plus bertrand dicale est l auteur de l ouvrage tout gainsbourg gainsbourg a une histoire d amour phenomenale avec brigitte bardot et avec brigitte bardot et pour brigitte bardot il ecrit les paroles de je t aime moi non plus ils enregistrent la chanson et brigitte bardot lui dit que finalement non la chanson ne sortira pas elle ne veut pas que la chanson sorte et c est a la fois une rupture artistique et une rupture puisqu elle le quitte quelques mois plus tard il rencontre une jeune actrice anglaise jane birkin et ils enregistrent je t aime moi non plus avec ce slow serge gainsbourg deviendra meme une icone de la liberation sexuelle de l epoque il appartient a cette generation qui va dire je veux faire l amour et c est cette grande entreprise des annees 60 qui est la revolution de la liberte sexuelle qui consiste simplement a ne pas se laisser enfermer dans les liens du mariage et de la morale patriarcale jouant avec les onomatopees erotiques le torride duo gainsbourg et jane birkin provoque le scandale avant de devenir incontournable quand jane et serge vont aller au maroc ils vont decouvrir que a la cour du roi du maroc on ecoutait je t aime moi non plus le pape va faire savoir qu il ne souhaite pas que les catholiques ecoutent je t aime moi non plus donc c est a la fois un scandale mondial parce qu on entend ce couple qui est en train de faire l amour sur un 45 tours c est assurement un des sommets qui va le faire connaitre dans le monde entier quant a l idee du titre de la chanson elle viendrait d une phrase de salvador dali adressee a picasso en disant il est communiste moi non plus gainsbourg il est pudique il dit que quand une femme lui dit je t aime il n ose pas lui dire moi aussi et que cette formule moi non plus est une formule qui dit exactement la meme chose c est vraiment une des manieres singulieres de l auteur serge gainsbourg apres etre interdite sur toutes les radios europeennes et critiquee par le vatican la chanson je t aime moi non plus devient un objet du

Attribut du sujet

attribut materiel pour allophones du sujet fonctions de base 1 attribut du sujet 1 principales caracteristiques de l attribut du sujet l attribut du sujet fait partie du groupe du verbe attributif1 gv cette cascade est dangereuse cet enfant parait2 malade ce jeune homme est un medecin suit generalement le verbe ce chat devient agressif ce soldat devient officier peut preceder le verbe s il est pronominalise ce jeune homme l est peut preceder le verbe lorsqu une phrase est transformee dans les phrases interro gatives exclamatives et avec tel que devient ce soldat quel grand officier il est devenu telle est sa condition s accorde avec le noyau du gns si c est un gadj ou un gn sans determinant ces chats deviennent agressifs accord avec le gn les chats mp3 ces soldats deviennent officiers accord avec le gn ces soldats mp 1 le verbe attributif est celui qui peut avoir comme expansion un groupe adjectival gadj ou un groupe qui peut remplacer le groupe adjectival ce cascadeur est intrepide ce cascadeur est une grande vedette ce professeur est furieux ce professeur est en colere 2 pour savoir si un verbe est attributif on le remplace par le verbe etre cet enfant est malade le sens de la phrase peut etre modifie 3 mp masculin pluriel r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l attribut du sujet 2 2 principales realisations de l attribut du sujet le groupe adjectival gadj ou le groupe participial peuvent avoir la fonction d attri but du gns louise semblait triste ces animaux semblent assoiffes de sang le groupe nominal gn peut avoir la fonction d attribut du gns louise semblait une adolescente le groupe prepositionnel gprep peut avoir la fonction d attribut du gns son objectif est de remporter la victoire le groupe adverbial gadv peut avoir la fonction d attribut du gns ces amis sont ensemble le pronom peut avoir la fonction d attribut du gns ces documents sont les siens une subordonnee peut avoir la fonction d attribut du gns mon espoir est qu il parviendra a remporter la victoire 3 reperage de l attribut du sujet par les manipulations syntaxiques effacement l attribut du sujet est non effacable ces chats deviennent agressifs ces chats deviennent o4 deplacement l attribut du sujet est non deplacable agressifs ces chats deviennent remplacement l attribut du sujet peut etre remplace par les pronoms le l en ce cascadeur est intrepide ce cascadeur l est ce soldat devient officier ce soldat le devient un attribut du sujet precede des determinants du de la des peut etre remplace par le pronom en ces soldats sont de grands combattants ces soldats en sont 4 l asterisque indique que la phrase est incorrecte le signe o indique un effacement r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l attribut du sujet 3 un attribut precede des determinants un une peut etre remplace par le pronom en un en une ces soldats sont de grands combattants ces soldats en sont ce soldat est un grand combattant ce soldat en est un cette decision est une grande initiative cette decision en est une 4 distinction entre le gn attribut et le gn complement direct quand l attribut du sujet est un groupe nominal gn il ne faut pas le confondre avec le complement direct cd groupe nominal attribut groupe nominal complement direct le gn attribut est en relation avec le gns dont il represente un aspect ce soldat devient un grand officier le gn un officier est un element rattache au gns par le sens le gn complement direct est different du gns ce soldat appelle l officier le gn l officier n est pas le titre du soldat c est le gns qui fait l action d appeler le verbe attributif devient peut etre remplace par le verbe etre ce soldat est un grand officier en remplacant appelle par le verbe etre on change completement le sens de la phrase ce soldat est l officier il s agit alors de la meme personne ce ne sont plus deux personnes differentes on peut remplacer le gn attribut par un adjectif ce soldat est vaillan

Géopolitique et FLE : la construction difficile de la démocratie en Afrique de l'Ouest. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment instaurer une démocratie durable en Afrique et particulièrement en Afrique de l’Ouest ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top democratie en afrique etat des lieux ajouter aux favoris 36 flag this item disponible jusqu au 22 06 2027 23 59disponible jusqu au 22 06 2027 comment instaurer une democratie durable en afrique et particulierement en afrique de l ouest tv5 jwplayer field sous titres duree 6 14 tv5monde video fri etsi christopherfomunyoh democratieafrique video ressources pedagogiques c1adultes tout telechargerzip32 mo conditions d utilisation c1 experimente adultes echanger sur le sujet de l interview ou simuler une tache professionnelle voir les fiches echanger sur le sujet de l interview ou simuler une tache professionnelle adultes ecouter ecouter regarder regarder parler donner son opinion ecrire compte rendu education aux medias invite e vocabulaire expressions idiomatiques proverbes vocabulaire definitions fiche enseignant etsi christopherfomunyoh c1 enseignant pdf document etsi christopherfomunyoh c1 enseignant pdf 220 ko etsi christopherfomunyoh c1 enseignant docx document etsi christopherfomunyoh c1 enseignant docx 70 ko fiche apprenant etsi christopherfomunyoh c1 apprenant pdf document etsi christopherfomunyoh c1 apprenant pdf 101 ko etsi christopherfomunyoh c1 apprenant docx document etsi christopherfomunyoh c1 apprenant docx 49 ko contenus complementaires etsi christopherfomunyoh transcription pdf etsi christopherfomunyoh transcription docx 42 ko la transcription document etsi christopherfomunyoh transcription pdf 93 ko etsi christopherfomunyoh transcription docx 42 ko etsi christopherfomunyoh transcription docx la transcription document etsi christopherfomunyoh transcription docx 42 ko media l emissionmkv31 mo copyright fp anne philippe prevost wright alliance francaise bruxelles europe afbe a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos le 17 avril 2022 dans le cadre de l emission et si denise epote recoit christopher fomunyoh responsable afrique au national democratic institute for international affairs l occasion de s interroger sur l etat de la democratie en afrique hier et aujourd hui quelles lecons tirer de la situation actuelle que faudrait il mettre en place pour relancer le processus chaine d origine tv5monde publie le 14 06 2022 modifie le 05 10 2023 geo politique interview transcription denise epote journaliste l afrique de l ouest a enregistre en l espace de deux ans quatre coups d etat deux au mali un au burkina faso un en guinee qu est ce que cela dit de l etat de la democratie dans cette region christopher fomunyoh responsable afrique au national democratic institute for international affairs effectivement cela temoigne de la fragilite des acquis democratiques de ces deux dernieres decennies parce que jusqu a 2015 on parlait tous de l afrique de l ouest comme une sous region tres prometteuse on etait tous tres fiers des resultats obtenus en matiere de democratisation et de bonne gouvernance mais il faut avouer que depuis 2015 la sous region fait un peu marche arriere deuxiemement il faut aussi reconnaitre

50 ANS APRÈS SA MORT… ÉDITH PIAF

Un jour tel qu’hier mais il y a 50 ans, la voix d’Édith Piaf s’éteignait mais pas pour toujours:  il nous reste ses chansons et le souvenir d’une vie marquée par le succès et le drame.  La plus grande chanteuse française, la môme, décédait le 10 octobre 1963 mais elle devenait en même temps une…

image http www escuchar musica espagnola comun jour tel qu hier mais il y a 50 ans la voix d edith piaf s eteignait mais pas pour toujours il nous reste ses chansons et le souvenir d une vie marquee par le succes et le drame la plus grande chanteuse francaise la mome decedait le 10 octobre 1963 mais elle devenait en meme temps une legende dans le monde entier la chaine de television france 24 retrace le parcours de cette dame a la robe noire voici les chansons les plus celebres d edith piaf la vie en rose rien de rien l hymne a l amour milord padam padam la foule et pour mieux connaitre la vie de cette grande artiste je vous conseille de voir le film la mome la vie en rose en espagnol voici la bande annonce la mome pour en savoir plus sur edith piaf edith piafarticles presse france 24liberationrfiouest france freuronews edith piaf edith piaf edith piaf 1 edith piaf alias la mome piaf nom edith giovanna gassion naissance 19 decembre 1915 paris france deces 10 octobre 1963 a 47 grasse france annees actives 1935 1963 labels disques decca 1947 1948 edith piaf nee edith giovanna gassion le 19 decembre 1915 a paris morte le 10 octobre 1963 a grasse est une chanteuse francaise de music hall et de varietes consideree comme l archetype de la chanteuse francaise et sans doute la plus connue dans l histoire en france comme a l etranger surnommee a ses debuts la mome piaf on lui doit de tres nombreux succes du repertoire francophone comme la vie en rose non je ne regrette rien hymne a l amour mon legionnaire la foule ou milord personnalite hors norme elle a inspire de nombreux compositeurs fut le mentor de nombreux jeunes artistes et a connu une renommee internationale malgre une fin de carriere rendue difficile par de graves problemes de sante edith piaf fut aussi comedienne au theatre et au cinema biographie enfance edith nait le 19 decembre 1915 a paris au 72 rue de belleville dans le 20e arrondissement d apres la plaque apposee sur la maison sise a cette adresse selon son acte d etat civil edith giovanna gassion est nee 4 rue de la chine adresse de l hopital tenon 1 enfant du spectacle 2 nee dans la misere elle est la fille de louis alphonse gassion artiste de cirque contorsionniste ne a castillon dans le calvados le 10 mai 1881 mort le 3 mars 1944 a paris et d annetta maillard 4 aout 1895 6 fevrier 1945 line marsa de son nom d artiste chanteuse de rue d origine francaise nee a livourne italie le prenom edith est choisi en reference a l infirmiere anglaise edith cavell 3 morte en heroine quelques mois plus tot fusillee par les allemands edith piaf 2 sa mere trop miserable pour l elever la confie tres petite a sa grand mere maternelle emma said ben mohammed aicha de son nom d artiste 1876 1930 nee au maroc d ascendance berbere 4 5 ancienne dresseuse de puces vivant desormais de menages line marsa avait ete ecuyere funambule et chanteuse de cabaret apres edith elle a eu un second enfant herbert gassion ne le 31 aout 1918 a marseille a propos de sa mere herbert a dit une grande artiste mais qui n a pas su forcer sa chance elle a chante au chat noir au mikado au monocle puis part a la derive la derive le mot est gentil 6 et arletty raconte c etait pas la mere qui avait la voix de la fille c etait la fille qui avait la voix de la mere 7 sa grand mere ne se serait pas occupee d elle laissant la petite fille dans la salete ignorant l eau et l hygiene ses biberons selon la legende se seraient faits au vin rouge elle reste 18 mois dans cette pauvre demeure avant que son pere en permission de retour du front ou peut etre sa tante zephora la confie a sa grand mere paternelle patronne d une maison close a bernay en normandie edith est choyee par les prostituees de la maison mangeant pour la premiere fois a sa faim portant de jolies robes et buvant du lait de normandie vers l age de 7 ou 8 ans elle perd momentanement la vue en raison d une keratite la grand mere ayant appris la guerison d une gamine atteinte de la meme maladie apres qu on eut prie

Futur et conditionnel

futur et orthographe conditionnel rectifications orthographiques 1 7 futur et conditionnel theorie les formes conjuguees des verbes du type ceder avec un e s ecrivent avec un accent grave e au futur et au conditionnel il n y a aucune exception par exemple ceder regler secher je cederai nous reglerons ils secheraient la modification de l accent est conforme a la prononciation en effet on dit on inquietera comme on dit on achetera il est donc normal que le e de inquieter devienne e devant une syllabe graphique contenant un e muet comme c etait deja le cas au present dans on inquiete de meme on prononce celebrera sechera alors pourquoi continuer a ecrire celebrera sechera on ecrit bien depuis longtemps celebre seche et non celebre seche la prononciation a evolue au fil des siecles voila plus de trois cents ans qu on prononce e dans ce contexte on a maintenant ajuste l orthographe en consequence r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l futur et conditionnel 2 exercices on peut consulter le livre vademecum de l orthographe recommandee pour la liste de tous les verbes touches par cette rectification orthographique section c1 71 conjuguez les verbes suivants au futur simple ceder regler secher operer inserer repeter exagerer moderer considerer recuperer completer inquieter je je tu tu il elle nous nous vous vous ils elles 72 conjuguez les verbes suivants au conditionnel present regner lecher tolerer reperer digerer esperer celebrer cooperer posseder interpreter desintegrer chronometrer je je tu tu il elle nous nous vous vous elles ils r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l futur et conditionnel 3 73 conjuguez les verbes suivants au futur simple alleger alterer liberer referer abreger adherer deleguer dessecher incinerer accelerer enumerer deblaterer j j tu tu elle on nous nous vous vous ils elles 74 conjuguez les verbes suivants au conditionnel present pieger exceder refleter vegeter assieger generer impregner interceder desalterer incarcerer remunerer desagreger je j tu tu il on nous nous vous vous elles ils r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l futur et conditionnel 4 corrige 71 ceder regler secher operer inserer repeter exagerer moderer considerer recuperer completer inquieter retroactions je cederai je reglerai tu secheras tu opereras il inserera elle repetera nous exagererons nous modererons vous considererez vous recupererez ils completeront elles inquieteront 1 le e de l infinitif devient e chaque fois qu il est devant une syllabe graphique contenant un e dit instable ou muet c est le cas dans toutes ces conjugaisons du futur simple 2 si vous avez eu d autres types d erreurs dans vos conjugaisons elles ne concernent pas la nouvelle orthographe peut etre maitrisez vous mal vos temps de verbe il faudrait les revoir 72 regner lecher tolerer reperer digerer esperer celebrer cooperer posseder interpreter desintegrer chronometrer retroactions je regnerais je lecherais tu tolererais tu repererais il digererait elle espererait nous celebrerions nous coopererions vous possederiez vous interpreteriez elles desintegreraient ils chronometreraient 1 le e de l infinitif devient toujours e dans ces conjugaisons en effet le e des verbes de type ceder se retrouve toujours au conditionnel present devant une syllabe graphique conte nant un e dit instable ou muet comme la prononciation dans un tel contexte en francais devient e on change l accent aigu pour l accent grave chaque fois 2 si vous avez commis des erreurs ailleurs que dans cet accent ce n est pas la nouvelle orthographe qui vous pose probleme mais la conjugaison en general revoyez alors vos tableaux de conjugaison r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l futur et conditionnel 5 73 alleger alterer liberer referer abreger adherer deleguer dessecher incinerer accelerer enumerer deblaterer retroactions j all

Présenter un monument historique: le théâtre antique d’Arles

Vocabulaire : l’architecture du théatre romain | Grammaire : les prépositions de lieu | Compréhension orale d’un Les empreintes européennes en France.

exercice b2 presenter un monument historique le theatre antique d arles vocabulaire l architecture du theatre romain grammaire les prepositions de lieu comprehension orale d un les empreintes europeennes en france publie le 10 08 2023 15 35modifie le 10 08 2023 15 53 1 mn has transcription true contentid e020f7c8 32b2 11ee 99cc 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz28123 fle fr 20230804 sources name wbmz28123 fle fr 20230804 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 08 04 eb316d4a 32b3 11ee a071 005056a97652 mp3 duration 149 62 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title pr u00e9senter un monument historique le th u00e9 u00e2tre antique d u2019arles image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20230810 pr c3 a9senter un monument historique le th c3 a9 c3 a2tre antique d arles title pr u00e9senter un monument historique le th u00e9 u00e2tre antique d u2019arles mediaimage le theatre antique d arles dans le sud de la france wikimediacommons velvet cc by sa 4 0 par florence gajdos ova exercice extrait de les empreintes europeennes en france du 03 juillet 2021 lexique les epoques une epoque une ere un siecle le moyen age antique a l origine au fil du temps sous l empereur auguste le theatre antique un arc une cavea une colonne un depart de colonne un edifice une enceinte un fond de scene un gradin un mur de scene un orchestra une scene s elever sur trfrois etages fastueux fastueuse monumental monumentale sublime la degradation et la restauration une degradation disparaitre prendre place preserver rester en place retrouver sa fonction initiale subir subsister le theatre une animation un concert une declamation un festival un lieu de culture un lieu de propagande une manifestation culturelle une presentation satirique une representation accueillir dedier pour a etre en fonction servir a recevoir documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf le theatre antique d arles est construit sous l empereur auguste et a sa gloire durant le ier siecle avant notre ere sophie aspord adjointe au maire d arles est deleguee au patrimoine et a l urbanisme devant nous effectivement nous avons un arc qui correspond aux gradins et plus particulierement a la cavea qui etait l espace ou l on pouvait accueillir 10 000 personnes a l origine lorsque le theatre antique etait complet et qui s elevait sur trois etages trois etages qui faisaient face en bas au pied de ces gradins a un l orchestra qui lui etait plutot dedie pour l accueil des senateurs nous avons ensuite la scene et a l arriere de la scene se trouvait un fond de scene qui a aujourd hui malheureusement disparu dont il ne subsiste que quelques departs de colonne et les deux colonnes qui restent en place qui materialisait le mur de scene le mur de fond de scene une scene et un theatre monumental ou l on peut imaginer les representations fastueuses de l epoque romaine les spectateurs avaient plusieurs representations des declamations des representations theatrales bien sur des presentations satiriques mais c etait aussi outre un lieu de culture un lieu ou on exprimait la langue un lieu c etait aussi un lieu de propagande indirectement pour l empereur donc l empereur auguste c est un theatre qui est dedie a apollon mais qui est aussi et surtout a la gloire de l empereur auguste mais le theatre antique a subi des degradations au fil du temps et surtout au moyen age ses pierres ont servi a la construction de nombre d edifices religieux dans la ville et des maisons ont pris place dans son enceinte mais aujourd hui le theatre antique est preserve et a retrouve sa fonction initiale alors la on prepare une une soiree dans le theatre antique puisqu il est toujours en fonction ce theatre est