Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Procédez

Enseigner avec «Les voisins du 12 bis» : apprentis lecteurs et scripteurs adultes

Ces treize fiches pédagogiques visent l’apprentissage de la lecture et de l’écriture par des adultes peu ou non scolarisés. Elles proposent des documents authentiques en lien avec les thématiques de…

fiche pedagogique a1 enseigner avec les voisins du 12 bis apprentis lecteurs et scripteurs adultes ces treize fiches pedagogiques visent l apprentissage de la lecture et de l ecriture par des adultes peu ou non scolarises elles proposent des documents authentiques en lien avec les thematiques de la fiction radiophonique les voisins du 12 bis publie le 30 10 2022 15 31 3 mn billie lit le menu julina jj par mathias van der meulen france education international preambulepour enseigner l entree dans la lecture et l ecriture avec les fiches pedagogiques proposees ci dessous vous devrez suivre l histoire des voisins du 12 bis avec vos apprenante s ecoutez les podcasts bilingues faites les parcours d exercices en lignetelechargez le materiel le livret pedagogique complet pdf la bande dessinee en pdf ou sur instagram pour mieux comprendre la methodologie generale de ces fiches vous pouvez consulter la demarche pedagogique pdf suivre le module de formation enseigner la lecture ecriture avec une fiction radio sur la plateforme fei episode 1 une arrivee mouvementeeune greve de transports et une urgence medicale marquent l arrivee de billie au 12 bis rue du paradis objectif de la fiche completer un formulaire avec des informations sur son identite la fiche prof episode 1 le materiel episode 1 episode 2 un courrier mysterieuxun facteur presse une erreur d adresse mais ou est la destinataire du courrier objectif de la fiche trier le courrier de sa boite aux lettres la fiche prof episode 2 le materiel episode 2 episode 3 a la recherche d awaun controle de police pour zirek et des nouvelles d awa rosa et billie prennent une decision audacieuse objectif de la fiche lire des plaques de rue pour s orienter la fiche prof episode 3 le materiel episode 3 episode 4 dans le metroapres quelques details pratiques pour rentrer en metro billie et rosa passent a l action pour donner toutes ses chances a awa objectif de la fiche choisir des titres de transport sur une borne automatique la fiche prof episode 4 le materiel episode 4 episode 5 a l ecole d artzirek se confie a ses voisines sa famille lui manque pour billie c est l heure de s inscrire a l ecole d art et de faire de nouvelles rencontres objectif de la fiche comprendre les informations cles d un email d admission la fiche prof episode 5 le materiel episode 5 episode 6 au decibelzirek est malade billie et rosa cherchent a faire passer un message pour awa objectif de la fiche lire une posologie de medicaments la fiche prof episode 6 le materiel episode 6 episode 7 la chambre de bonnequand billie emmenage au 5e etage elle fait une decouverte surprenante un secret bien garde de rosa objectif de la fiche lire des annonces de logement la fiche prof episode 7 le materiel episode 7 episode 8 anniversaire de rosales fleurs et le gateau sont commandes la fete peut commencer objectif de la fiche se reperer dans les commerces du quartier la fiche prof episode 8 le materiel episode 8 episode 9 diane benevoleamir invite surprise a la fete de rosa raconte son histoire billie apprend la verite sur son petit ami objectif de la fiche lire une convocation pour planifier un rendez vous la fiche prof episode 9 le materiel episode 9 episode 10 au no mad billie sort ce soir avec ses amis attention les lendemains de fete peuvent etre difficiles objectif de la fiche utiliser le distributeur automatique de billets dab la fiche prof episode 10 le materiel episode 10 episode 11 au forum des imageslors de la projection d un documentaire billie fait une decouverte etonnante objectif de la fiche lire un programme de sorties culturelles la fiche prof episode 11 le materiel episode 11 episode 12 mark constantinbillie tient une piste comment contacter le premier amour de rosa objectif de la fiche lire une affichette d horaires la fiche prof episode 12 le materiel episode 12 episode 13 awaun rendez vous manque peut se rattraper quarante ans plus tard mais une autre surprise attend rosa objectif de la fiche lire une affiche de conc

Molière revisité : Le Misanthrope

Dans cette fiche, les apprenant.e.s vont comparer le Misanthrope de Molière avec une réécriture actuelle de cette pièce de théâtre. IlsElles improviseront ensuite leur « misanthrope ».

fiche pedagogique b2 moliere revisite le misanthrope dans cette fiche les apprenant e s vont comparer le misanthrope de moliere avec une reecriture actuelle de cette piece de theatre ilselles improviseront ensuite leur misanthrope publie le 28 02 2023 13 57 1 mn has transcription true contentid 383f1190 ac73 11ed 9d16 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz16134 fle fr 20230214 sources name wbmz16134 fle fr 20230214 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 02 14 d3f25d42 ac71 11ed a7a1 005056bf762b mp3 duration 141 62 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title moli u00e8re revisit u00e9 le misanthrope image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr enseigner 20230228 moli c3 a8re revisit c3 a9 le misanthrope title moli u00e8re revisit u00e9 le misanthrope mediaimage moliere getty images grafissimo par fanny kablan presentation interactive a projeter en classe objectifsje decouvre avant la seance se familiariser avec la piece classique a partir d un exercice en ligne sur notre site je m exprime definir ce qu est un misanthrope et trouver des exemplesje comprends comprendre un extrait de la version moderne de la piece le misanthrope et caracteriser le personnage de leoje reflechis enrichir son vocabulaire du theatreje compare comparer les deux versions de la piece et identifier les ressemblances et les differencesje joue improviser un dialogue et interpreter un personnage misanthrope materiel fiche apprenant pdf corriges pdf annexe pdf fiche prof pdf transcription tout telecharger pdf doc mp3 lexiquele theatre jouer un role une piece etre sur un plateau une representation faire un four une celimene nee la reconversion professionnelle lacher un metier se ranger des voitures reprendre des etudes se faire a l idee les mondanites prendre quelqu un en otage madame truc chose bidulmuche un regard entendu un sourire complice flirter avec quelqu un mentir comme on respire nos partenairesdrameducation centre international de theatre francophone en pologne a reuni des auteur e s francophones pour reecrire les pieces de moliere en francais contemporain il y a 10 pieces de 10 pages avec 10 personnages destinees a etre lues ou jouees en classe ces pieces ont ete lues par des comediens de la comedie francaise et diffusees sur rfi dans l emission de vive s voix suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf au bar des theatres un an plus tot le 17 fevrier 2015 15 h vraiment je ne sais pas moi jouer alceste tu crois moi jouer un misanthrope un qui deteste les hommes et le genre humain c est un role pour toi leo tu crois je ne suis pas trop jeune alceste est jeune tous les personnages de la piece sont jeunes sauf arsinoe a la rigueur et encore je n en suis pas certain mais tu sais que je songe a lacher le metier tu ne vas pas recommencer si je pense serieusement a me ranger des voitures a reprendre des etudes de philosophie medievale ou un elevage de border collie c est quoi un chien tu t es encore dispute avec charlotte non rien a voir avec charlotte pourquoi me parles tu de charlotte ne me parle pas de charlotte je croyais que tu t etais definitivement fait a l idee d etre comedien que tu aimais ca j aime jouer nuance etre sur un plateau ca oui j aime ce que je n aime pas mais alors pas du tout c est ce qui se passe autour et encore moins apres apres quoi apres la representation si la piece fait un four c est horrible et en plus faut y retourner le lendemain le surlendemain et ainsi de suite si la piece est un succes c est pire tous ces gens qui soir apres soir te prennent en otage viennent te saluer viennent t embrasser se comportent comme s ils te connaissaient depuis toujours alors que la veille encore ils te disaient a peine bonjour tous ces tu connais madame truc chose et ces attends faut que je te presente bidulmuche et puis ces regards entendus ces sourires complices quan

Molière revisité : Les Fourberies de Scapin

Dans cette fiche, les apprenant.e.s vont comparer Les Fourberies de Scapin de Molière avec une réécriture actuelle de cette pièce de théâtre. Ils.Elles travailleront sur le vocabulaire de la justice…

fiche pedagogique b2 moliere revisite les fourberies de scapin dans cette fiche les apprenant e s vont comparer les fourberies de scapin de moliere avec une reecriture actuelle de cette piece de theatre ils elles travailleront sur le vocabulaire de la justice puis mettront en scene et joueront une scene de la piece publie le 28 02 2023 13 58 2 mn has transcription true contentid e74035e2 ac5b 11ed abb8 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz16113 fle fr 20230214 sources name wbmz16113 fle fr 20230214 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 02 14 974c97ba ac6a 11ed b4e9 005056bf762b mp3 duration 205 61 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title moli u00e8re revisit u00e9 les fourberies de scapin image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr enseigner 20230228 moli c3 a8re revisit c3 a9 les fourberies de scapin title moli u00e8re revisit u00e9 les fourberies de scapin mediaimage moliere getty images grafissimo par fanny kablan presentation interactive a projeter en classe objectifsje decouvre avant la seance se familiariser avec la piece classique a partir d un exercice en ligne sur notre site les fourberies de scapin de moliere fait a la maisonje m exprime parler du personnage de scapin archetype du manipulateur jouer avec le theme de la fourberie grace a un test de personnaliteje comprends comprendre la structure d un extrait et le role des personnages dans la version revisitee des fourberies de scapinje reflechis enrichir son vocabulaire de la justice et du procesje compare comparer les pieces et identifier les procedes rhetoriques utilises par scapin pour arriver a ses finsje m exprime jouer la piece interpreter un personnage materiel fiche apprenant pdf corriges pdf fiche prof pdf transcription tout telecharger pdf doc mp3 lexiquele proces etre appele appelee a la barre un une accuse e se representer etre condamne condamnee a la galere une affaire un temoin une victime un crime coupable plaider un procureur la cour votre honneur une objection maitre avouer un greffier un avocat une avocate la defense le crime un delit flouer extorquer kidnapper des expressions idiomatiques faire grand bruit etre de bonne famille tourner autour du pot en venir aux faits une poule mouillee une blonde etre le cerveau nos partenairesdrameducation centre international de theatre francophone en pologne a reuni des auteur e s francophones pour reecrire les pieces de moliere en francais contemporain il y a 10 pieces de 10 pages avec 10 personnages destinees a etre lues ou jouees en classe ces pieces ont ete lues par des comediens de la comedie francaise et diffusees sur rfi dans l emission de vive s voix suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf le denomme scapin est appele a la barre l accuse a decide de se representer lui meme est ce une bonne strategie excellente oui absolument pas mais l accuse a deja ete condamne a trois ans de galere pour des delits anterieurs il n a aucune credibilite aucune il est indiscutablement intelligent pour ne pas dire genial l affaire des mariages a fait grand bruit il faut avouer qu il s est bien debrouille pour flouer les vieillards les premiers temoins vont bientot s avancer qui sont ils et a quoi peut on s attendre il s agit d octave et de leandre les fils des victimes de bonne famille evidemment mais un peu nigauds ils auraient commande le crime a scapin et seraient donc en toute logique coupables on devrait leur faire un proces a eux aussi vous pensez bien que les peres n iront jamais jusque la ils plaideront sans doute la mauvaise influence de scapin messieurs dames je dois vous interrompre car on me previent que le procureur de la couronne a ete remplace a la derniere minute par qui mystere nous n avons aucune information sur lui voila qui est excitant il est nouveau de chez nouveau attention ca commence la cour est ouverte monsieur le

Molière revisité : L'École des femmes

Dans cette fiche, les apprenants vont comparer L’École des femmes de Molière avec une réécriture actuelle de cette pièce de théâtre. Ils.Elles débattront ensuite sur l’évolution de l’égalité hommes-femmes.

fiche pedagogique b2 moliere revisite l ecole des femmes dans cette fiche les apprenants vont comparer l ecole des femmes de moliere avec une reecriture actuelle de cette piece de theatre ils elles debattront ensuite sur l evolution de l egalite hommes femmes publie le 28 02 2023 13 57 1 mn has transcription true contentid 6906bb86 ac76 11ed b074 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz16147 fle fr 20230214 sources name wbmz16147 fle fr 20230214 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 02 14 4961a99e ac76 11ed ace4 005056a97652 mp3 duration 142 01 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title moli u00e8re revisit u00e9 l u00c9cole des femmes image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr enseigner 20230228 moli c3 a8re revisit c3 a9 l c3 a9cole des femmes title moli u00e8re revisit u00e9 l u00c9cole des femmes mediaimage moliere getty images grafissimo par fanny kablan presentation interactive a projeter en classe objectifsje decouvre avant la seance se familiariser avec la piece classique a partir d un exercice en ligne sur notre siteje m exprime parler du personnage d arnolphe de sa conception du role de la femme s exprimer sur le role des femmes et des hommes au sein de la societeje comprends comprendre un extrait de la version moderne de la piece l ecole des femmes et caracteriser les personnages personnalites et jugements je reflechis se familiariser avec la figure de la metaphore et savoir l interpreter je compare comparer les pieces et identifier les ressemblances et les differences dans le theme et la formeje m exprime debattre sur l evolution de l egalite hommes femmes depuis le xviie siecle materiel fiche apprenant pdf corriges pdf fiche prof pdf transcription tout telecharger pdf doc mp3 lexiqueles oiseaux une oisellerie une cage une graine une plume un nid une perruche s envoler des qualificatifs laid laide pervers perverse doue douee bete coquin coquine cocu cocue malade fou folle jaloux jalouse la marchandise un commercant une commercante acheter revendre un bien offrir voler nos partenairesdrameducation centre international de theatre francophone en pologne a reuni des auteur e s francophones pour reecrire les pieces de moliere en francais contemporain il y a 10 pieces de 10 pages avec 10 personnages destinees a etre lues ou jouees en classe ces pieces ont ete lues par des comediens de la comedie francaise et diffusees sur rfi dans l emission de vive s voix suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf sur le chemin qui mene a l oisellerie deux hommes d une soixantaine d annees discutent tout en marchant l un porte un chapeau l autre une moustache l un s appuie contre une canne l autre tient une grande cage d oiseau vide c est bien triste tout ca quoi l histoire de ce petit chat j en ai pas entendu parler il parait qu il est mort hier condoleances je ne le connaissais pas moi non plus mais puisque tout le monde en parle j en profitais pour en faire conversation parlons de choses plus rejouissantes mon ami je vais bientot me marier quand ca demain ou un autre jour je ne te crois pas pourquoi de nous deux avouons le tu es le plus laid et meme le plus pervers pas besoin d etre beau pour avoir une femme combien combien quoi arnolphe on se connait depuis toujours tu es un vrai commercant tu achetes pour rien et revends tout trois fois plus cher des graines des cages des oiseaux des plumes je parie que tu serais capable de t acheter une femme alors combien trois zeros quelques kilometres et un sac de farine tu es sacrement doue l histoire ne s arrete pas la comment s appelle t elle agnes ma petite agnes comment est elle belle mais encore bete oh le coquin c est pour ne pas etre cocu si j etais toi je me mefierais une femme est toujours plus forte qu un diable agnes est comme mes oiseaux regarde la n est elle pas belle arnolphe mais c est une enfant elle a

L’Enfer du FLE #6 : comment te dire adieu ?

C’est la Saint Valentin et vous voudriez éviter de parler pour la énième fois de coup de foudre ou de la femme/de l’homme idéal(e) ? Pourquoi ne pas explorer une autre facette de la relation amoureuse en commençant, cette fois-ci, par la fin ? On oublie les fleurs et les chocolats, place aux reproches et…

c est la saint valentin et vous voudriez eviter de parler pour la enieme fois de coup de foudre ou de la femme de l homme ideal e pourquoi ne pas explorer une autre facette de la relation amoureuse en commencant cette fois ci par la fin on oublie les fleurs et les chocolats place aux reproches et regrets et on cherche la meilleure facon d annoncer la nouvelle a l anciennement elu e et a la reflexion le sujet est plutot porteur grammaticalement parlant voici donc une petite fiche pour le plaisir de travailler differemment les conjonctions de cause consequence concession et le conditionne passe pour exprimer le regret le reproche agrementee de production orale ou on vide son sac et de production ecrite pour s expliquer la fiche fletonnante enfer adieu pour aller plus loin encore d humeur infernale les articles precedents d autres supports du blog sur l amour ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651eed507a071 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651eed507a0df location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui comment te dire adieu argumenter convaincre exprimer des regrets et des reproches conjonctions cause consequence concession conditionnel les sentiments les relations amoureuses po pe niveau b1 b2 je suis venu te dire que je m en vais avez vous deja quitte ete quitte comment procedez vous pour annoncer la chose selon vous quelles sont les phrases les mots a ne pas prononcer dans ces moments quels conseils donneriez vous a quelqu un qui s apprete a quitter son sa partenaire oh des regrets des regrets 1 imaginez un maximum de raisons de rupture en utilisant differentes conjonctions de cause consequence ex je ne t aime plus c est pour cela que je te quitte je pars parce que je deteste ta mere comme tu ne m aide jamais j ai decide de partir 2 rendez la rupture moins douloureuse en utilisant la concession proposez 5 phrases ex meme si tu restes quelqu un d important pour moi je ne veux plus vivre avec toi 3 exprimez 3 regrets a l aide du conditionnel passe ex je n aurais jamais du boire tant le soir ou je t ai rencontre e ne me quitte pas po vous avez decide d annoncer a votre moitie que c est fini a l aide des enonces prepares precedemment expliquez votre choix le partenaire mis sur la touche devra tout faire pour sauver la relation en argumentant a l issue de la dispute le reste du groupe devra prendre position pour une des deux parties dis quand reviendras tu pe au choix 1 vous quittez la maison sur la pointe des pieds mais vous decidez malgre tout de laisser un mot explicatif a la personne abandonnee vous redigez le message en utilisant les outils grammaticaux evoques plus haut 200 mots minimum 2 suite a votre dispute votre partenaire est parti e vous lui ecrivez un e mail pour lui dire combien vous regrettez son depart et vous argumentez vous le la decider a revenir 200 mots minimum l enfer du fle 6 cree par amandine pour francais langue etonnante fleurs fanees cueillies ici la par la et ici c est la saint valentin et vous voudriez eviter de parler pour la enieme fois de coup de foudre ou de la femme de l homme ideal e pourquoi ne pas explorer une autre facette de la relation amoureuse en commencant cette fois ci par la fin on oublie les fleurs et les chocolats place aux reproches et consequence b1 production ecrite rupture regrets amour conditionnel chansons saint valentin l enfer du fle production orale humour vocabulaire concession grammaire cause b2 l enfer du fle 6 comment te dire adieu consequence production ecrite rupture regrets amour conditionnel chansons saint valentin l enfer du fle production orale humour vocabulaire concession grammaire cause c est la saint valentin et vous voudriez eviter de parler pour la enieme fois de coup de foudre ou de la femme de l homme ideal e pourquoi ne pas explorer une autre facette de la r

Le gentil petit diable à l’école

Quand la rentrée approche, les élèves stressent... les parents aussi ! Mais le Gentil petit diable de Pierre Gripari n’a pas un père ordinaire. Parlez réussite scolaire et attentes des parents avec cette activité de compréhension écrite. Pas de bavardages ! Vous trouverez sur la fiche destinée aux étudiants des questions de lancement, le texte…

quand la rentree approche les eleves stressent les parents aussi mais le gentil petit diable de pierre gripari n a pas un pere ordinaire parlez reussite scolaire et attentes des parents avec cette activite de comprehension ecrite pas de bavardages vous trouverez sur la fiche destinee aux etudiants des questions de lancement le texte avec ses questions de comprehension et une activite d expression ecrite l une des questions de discussion porte sur la partie de cette video de cyprien qui parle des betises faites en classe pour ne pas s ennuyer a partir de 2 minutes 51 vous pouvez ne regarder que le passage concerne et garder la video complete pour la fin du cours en recompense procedez ensuite a la partie de comprehension ecrite comme vous le souhaitez pour finir si vous preferez une activite de reecriture l edition speciale du livre chez folio junior propose de reecrire le dialogue en imaginant que le petit diable revient d une fete d anniversaire ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65201bff4415d location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui a l ecole quelles sont les matiees ou vous eeussissez le mieux et celles ou vous avez plus de difcultes que pensent vos paeents de vos eesultats qu est ce qui est le plus impoetant poue eeussie a l ecole aller tous les jours en cours savoir par coeur les cours se tenir bien en classe a l ecole faites vous des betses comme cypeien lesquelles avoir le bon materiel prendre beaucoup de notes participer en classe faire ses devoirs travailler en groupe faire des revisions chaque soir quand il revenait de l ecole son pere lui demandait qu est ce que tu as fait aujourd hui je suis alle a l ecole petit imbecile uu avais fait tes devoirs oui papa petit cretin uu savais tes lecons oui papa petit malheureux au moins j espere que tu t es dissipe ben as tu batu tes petits camarades non papa as tu lance des bouletes de papier mache non papa as tu seulement pense a metre des punaises sur le siege du maitre pour qu il se pique le derriere non papa mais alors qu est ce que tu as fait eh bien j ai fait une dictee deux problemes un peu d histoire de la geographie contes de la rue broca pierre gripari editions de la uable ronde 1967 quels peesonnages paelent ensemble de quoi paelent ils teouvez teois mots que le piee utlise poue deceiee son fls se dissipee signife se compoetee mal en classe quels exemples en sont donnes quel teavail l enfant a fait a l ecole dans quelles matiees d apeis ce que vous avez lu jusque la quelle va etee la eeacton du piee imaginez une actvite de lite fle www liteee woedpeess com quand la rentree approche les eleves stressent les parents aussi mais le gentil petit diable de pierre gripari n a pas un pere ordinaire parlez reussite scolaire et attentes des parents avec cette activite de comprehension ecrite pas de bavardages vous trouverez sur la fiche destinee aux etudiants des questions de lancement le texte comprehension ecrite expression ecrite b1 ecole famille b2 le gentil petit diable a l ecole comprehension ecrite expression ecrite ecole famille quand la rentree approche les eleves stressent les parents aussi mais le gentil petit diable de pierre gripari n a pas un pere ordinaire parlez reussite scolaire et attentes des parents avec cette activite de comprehension ecrite pas de bavardages vous trouverez sur la fiche destinee aux etudiants des questions de lancement le texte

Enseigner avec «Les voisins du 12 bis» : public FLE

Enseignez le français de la vie quotidienne à partir de la fiction radiophonique « Les voisins du 12 bis ». Vingt-six fiches pédagogiques pour enseigner le français langue étrangère (FLE) à des adultes…

fiche a1 enseigner avec les voisins du 12 bis public fle enseignez le francais de la vie quotidienne a partir de la fiction radiophonique les voisins du 12 bis vingt six fiches pedagogiques pour enseigner le francais langue etrangere fle a des adultes et grands adolescents debutants publie le 25 10 2022 14 46modifie le 25 10 2022 15 10 5 mn rosa decouvre nos fiches pedagogiques julina jj par emilie kasazian delphine barreau france education international preambuleles voisins du 12 bis c est l histoire de billie rosa et des autres habitants du 12 bis rue du paradis a paris pour enseigner le fle a un public de debutants vous trouverez 2 fiches pedagogiques par episode chaque fiche est divisee en 3 etapes comprendre la situation observer et comprendre la langue s entrainer le kit complet pour enseigner avec les voisins du 12 bis c est le livret apprenant es pdf toutes les fiches apprenant es et les transcriptions les parcours de comprehension orale comprendre la situation en ligne pour la classe inversee par exemple ces parcours en ligne correspondent a la premiere partie de comprehension de chaque fiche le guide pedagogique pdf toutes les fiches prof avec des aides et des commentaires pour animer la classe les pistes audio de la serie a ecouter pour chaque exercice la bande dessinee en pdf ou sur instagram pour enrichir l experience d apprentissage les podcasts bilingues de la fiction radio pour ecouter l histoire en entier disponibles en anglais arabe espagnol mandarin persan portugais du bresil russe ukrainien pour mieux comprendre la methodologie generale de ces fiches et les contenus proposes vous pouvez consulter le tableau des contenus pdf decouvrir la demarche pedagogique pdf suivre le module de formation enseigner le francais avec une fiction radio sur la plateforme fei en plus d enseigner le fle avec ces fiches pedagogiques vous pouvez enseigner a un public d apprentis lecteurs et scripteurs adultes avec 13 autres fiches pedagogiques les fiches sont aussi disponibles episode par episode episode 1 une arrivee mouvementeeune greve de transports et une urgence medicale marquent l arrivee de billie au 12 bis rue du paradis les fiches apprenant e episode 1 parties 1 2 les fiches prof episode 1 parties 1 2 pistes audio 01 a 13 partie 1 objectifs se renseigner demander donner une informationgrammaire la forme negative a l oral et a l ecrit lexique les transportspoint socioculturel sociolinguistique les formules de politesse excusez moi desole s il vous plait partie 2objectif demander de l aide en situation d urgencegrammaire l imperatif il faut infinitiflexique les urgences medicalespoint socioculturel sociolinguistique les numeros d urgence en france episode 2 un courrier mysterieuxun facteur presse une erreur d adresse mais ou est la destinataire de ce courrier les fiches apprenant e episode 2 parties 1 2 les fiches prof episode 2 parties 1 2 pistes audio 14 a 20 partie 1 objectifs demander donner une information donner son adressegrammaire la forme interrogativelexique le courrier postalpoint socioculturel sociolinguistique l adresse postale rue avenue boulevard etc partie 2 objectif demander un service a quelqu ungrammaire le tutoiement et le vouvoiementlexique les formules de politessespoint socioculturel sociolinguistique voyage en france le formulaire d entree episode 3 a la recherche d awaun controle de police pour zirek et des nouvelles d awa rosa et billie prennent une decision audacieuse les fiches apprenant e episode 3 parties 1 2 les fiches prof episode 3 parties 1 2 pistes audio 21 a 31 partie 1 objectif donner un ordregrammaire l imperatif le tutoiement et le vouvoiementlexique les documents officiels papiers d identite permis de conduire etc le controle policierpoint socioculturel sociolinguistique les documents officiels pieces d identite permis de conduire partie 2 objectifs demander donner une informationgrammaire les formes interrogatives questions ouvertes et questions fermeeslexique la demande de visa poi

Parler de la légende de Mélusine en classe de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Sur les traces d’une créature légendaire issue des contes populaires et chevaleresques du Moyen Âge. Découvrir la double nature de la fée Mélusine et la structure du récit dit « mélusinien » pour imaginer à son tour la légende d’une créature fabuleuse.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Comment corriger un test – les activités en classe

Ewa vous dévoile quelques aspects de son mode de correction des copies. L’occasion aussi d’accueillir vos idées, remarques, suggestions...

aujourd hui je veux partager quelques idees pour la correction des tests qui se fait en classe distribuer les copies et annoncer les resultats ce n est pas assez vous etes sans aucun doute d accord avec moi il faut une mise en commun pas trop monotone ni ennuyeuse comment le faire pour que ca soit constructif motivant et agreable les suggestions que vous allez trouver ci dessous sont tout a fait subjectives je suis d ailleurs curieuse de vos reactions et experiences bon bref soyons systematiques la phase avant la distribution des tests c est une phase anonyme je ne cite jamais les noms je ne m adresse a personne directement cela permet de creer une relation de confiance privee de jugements personnels c est tres important parce que le test le resultat doivent rester moins importants que les connaissances pratiques tout ce que je propose ici a pour objectif d eveiller l interet sur le contenu du test et sur les moyens de se debrouiller avec les taches proposees et non seulement sur un resultat personnel avant de distribuer les tests corriges par moi la veille ou le matin meme a 5 heures je demande aux eleves de noter sur un papier les trois activites qu ils ont trouve les plus difficiles on discute un peu pour expliquer pourquoi et pour savoir ce qui exactement a ete le plus difficile la consigne la thematique un point de grammaire particulier le degre de creativite la duree de l epreuve insuffisante c est un savoir precieux pour la creation des epreuves suivantes ensuite j explique ce qui a ete le plus difficile et le plus interessant pour moi pendant la correction par exemple j ai eu du mal a lire certains manuscrits c est banal mais le plus frequent quelqu un a oublie de retourner la page et n a pas du tout fait le dernier exercice quelqu un a compris la consigne de travers mais le resultat a ete si reussi que je n ai pas pu ne pas attribuer de points montrez que vous etes un etre humain et non pas une machine a corriger pour moi en tout cas c est essentiel apres et c est une phase a laquelle il faut se preparer au prealable annoncez a la classe que vous allez noter au tableau un nombre de phrases anonymes qui comportent une ou plusieurs erreurs syntaxiques de grammaire ou de vocabulaire les phrases donc vous les choisissez avant 10 12 au maximum mais vous les notez en temps reel au tableau cela fait son effet chaque eleve attend de voir sa phrase donc le silence et la concentration d habitude sont absolus quand vous ecrivez croyez moi une fois les phrases notees proposez a la classe de se mettre en binomes et de proposer la bonne version circulez en classe pour voir les resultats a la fin mettes les phrases correctes au tableau une autre variante de cette activite est d inviter une personne au tableau et c est elle qui corrige les fautes selon les indications de la classe ce sera donc un travail en groupe attention comme les apprenants ne savent pas ou est la faute vous pouvez parfois vous heurter a des corrections qui rendent la phrase encore plus fautive cela depend bien sur du niveau general du groupe dans ce cas corrigez jusqu a l obtention de la bonne version ou de plusieurs bonnes versions pour des erreurs de vocabulaire ou de syntaxe n oubliez pas l humour ne soyez pas trop serieux pour mettre en valeur l orthographe faites une petite dictee avec des mots ou vous avez trouve des fautes prenez en une dizaine pas plus chaque eleve ecrit sur un petit papier puis echange sa copie avec son voisin qui fait la correction demandez aussi de creer de petites phrases avec les mots en question faites par la suite une mise en commun au tableau pour souligner l aspect creatif et si votre test comporte une production libre lisez a haute voix deux textes que vous trouvez le plus interessants le plus drole ou le mieux ecrits c est toujours anonyme toute la classe va pourtant facilement reconnaitre l auteur grace a son large sourire apres tout cela distribuez les copies felicitez chacun pour une petite chose oui c est possible j ai app

Interaction écrite : la nouvelle compétence FLE

Et si le CECR avait oublié une compétence ?

combien de competences en langues sans trop reflechir je dirais qu il y en a 4 comprehension orale et ecrite production orale et production ecrite le cecr du moins je crois a defini qu il existe en fait 5 competences il a en effet divise la production orale en 2 production et interaction orale on retrouve ces deux aspects dans les examens de maniere tres visible au niveau du delf mais voila le cecr a ete ecrit en 2000 et depuis il s est passe une chose importante qui a pourtant peu influence nos pratiques de classe une nouvelle competence est apparue suspens laquelle est elle l interaction ecrite comprenez ici l interaction ecrite synchrone ou eventuellement legerement asynchrone sms mais surtout chat et interactions sur les reseaux sociaux difficile parfois de faire la difference entre production ecrite et interaction ecrite on peut meme se demander si ce n est pas au fond la meme chose je dirais que l interaction ecrite est specifique car elle necessite une rapidite de reponse une forte prise en compte des productions precedentes une capacite accrue de comprehension ecrite car les reponses d un chat peuvent s entremeler et car elles tentent souvent de dire le maximum de choses avec le minimum de mots prenez l exemple de facebook meme en maitrisant bien une langue il est souvent difficile de comprendre tous les messages tous les commentaires tous les implicites culturels si cette competence existe il importe de la pratiquer le travail en asynchrone est souvent experimente notamment en utilisant des pages facebook mais l objectif est souvent de pratiquer l ecrit hors de la classe de prolonger l apprentissage je voudrais proposer ici une activite et un outil pour pratiquer cette competence en classe l objectif de cette activite est de faire ecrire un texte a vos apprenants summum de l originalite mais attention il ne s agit pas d ecrire chacun son texte il s agit d ecrire ce texte ensemble et de maniere synchrone comment l outil etherpad etherpad est un systeme d editeur de texte c est comme si vous aviez votre word en version simplifiee en ligne mais que vous aviez la possibilite d ecrire sur le meme texte a partir de plusieurs ordinateurs en meme temps et donc a plusieurs personnes en meme temps un moyen tres simple de l utiliser est de se connecter a openetherpad de creer un pad et de donner l adresse de ce pad a vos apprenants soyons fous en l ecrivant au tableau par exemple par exemple nous avons cree un pad visible ci dessous a l adresse http openetherpad org p zexperts faites l experience cliquez sur le lien ci dessus et c est parti vous pouvez ecrire tout de suite et si quelqu un est connecte en meme temps que vous vous pouvez ecrire ensemble chaque personne qui ecrit est identifiee par une couleur il est egalement possible d utiliser le chat en bas a droite pour interagir sans alterer le document que faire avec etherpad je ne suis plus un fan de tice j utilise un outil quand je pense qu il apporte reellement de nouvelles possibilites c est le cas ici le principe de base c est de pouvoir faire ecrire aux apprenants un texte a plusieurs avec un groupe placez chaque eleve devant un ordinateur puis par exemple groupez vos eleves par deux pas plus au debut mais quand ils sont habitues vous pouvez les grouper par 3 4 5 chaque paire cree un pad en se connectant a openetherpad sur lequel elle travaille expliquez leur si necessaire le fonctionnement d etherpad et indiquez leur qu ils doivent ecrire ensemble un texte fixez un temps limite quelques idees de textes a1 mon quartier a2 qu a fait batman pendant les vacances b1 redigez une lettre a votre voisin pour lui demander d empecher que son chien hurle toute la nuit b2 dans notre societe il vaut mieux etre une femme qu un homme commentez c1 a partir des documents ci joints type annales de dalf proposez un plan detaille de synthese c2 a partir d un document audio prenez des notes et organisez les pour repondre a la problematique je propose ici des sujets qui partent un peu dans