Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Introducteur

Le discours indirect au passé (B1)

« J’ai tout compris. » 》 Elle m’a dit qu’elle avait tout compris.  Ça, c’est le discours indirect au passé ! Cette fiche de grammaire comprend 4 parties : Rappel : les verbes introducteurs. Cette liste est très incomplète mais je préfère enseigner peu de verbes que l’apprenant saura mémoriser et utiliser pour éviter les répétitions. Rappel…

j ai tout compris elle m a dit qu elle avait tout compris ca c est le discours indirect au passe cette fiche de grammaire comprend 4 parties rappel les verbes introducteurs cette liste est tres incomplete mais je prefere enseigner peu de verbes que l apprenant saura memoriser et utiliser pour eviter les repetitions rappel les modifications syntaxiques lecon la concordance des temps exercices de mise en pratique a l oral et a l ecrit seul et en groupe mes etudiants ont adore le jeu de production orale il a fallu que je leur dise bon tres bien on continue document eleve b1 grammaire discours indirect au passe corrige b1 grammaire discours indirect au passe corrige la realisation de cette fiche en classe et l etude de ce point de grammaire supposent d avoir precedemment etudie le discours indirect au present et les differents temps concernes par la concordance au passe n hesitez pas a consulter les autres fiches de grammaire proposees pour faciliter l apprentissage du discours indirect au passe fiche de grammaire le discours indirect au present a2 fiche de grammaire les temps du passe b1 publiciten hesitez pas a laisser vos commentaires ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654b060a9376a location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire le discours indirect au passe b1 rappel modifications syntaxiques discours direct discours indirect phrase affirmative ex j adore le chocolat phrase interrogative fermee ex tu iras a la plage phrase interrogative ouverte ex qui vont ils inviter phrase interrogative avec quoi ex tu as achete quoi phrase exclamative ordre ex ferme la fenetre verbe introducteur que qu ex il m a dit qu il adorait le chocolat verbe introducteur si ex il m a demande si j irais a la plage verbe introducteur mot interrogatif ex elle m a demande qui ils allaient inviter verbe introducteur ce qui sujet ce que cod ex elle a voulu savoir ce que j avais achete verbe introducteur de infinitif ex elle m a ordonne de fermer la fenetre dire affirmer demander poursuivre conclure retorquer repondre repliquer declarer expliquer rappel quelques verbes introducteurs analyser declarer ajouter repeter completer souligner rappeler annoncer confirmer reprendre avouer reveler devoiler approuver accepter objecter nier protester admettre assurer gronder s insurger se rejouir murmurer marteler hesiter hurler crier s etonner se surprendre s exclamer conseiller insister deplorer garantir noter raconter preciser recommander reconnaitre concordance des temps pour le discours indirect au passe le verbe introducteur de la principale est au passe et le temps du verbe de la subordonnee peut changer discours direct discours indirect present ex tu vas bien ex vous commandez quoi passe compose ex j ai deja vu ce film ex ou etes vous restes futur simple ex tu arriveras quel jour ex vous ferez du ski imparfait ex il m a demande si j allais bien ex elle a demande ce que nous commandions plus que parfait ex elle m a dit qu elle avait deja vu ce film ex il a voulu savoir ou nous etions restes conditionnel present ex il m a demande quel jour j arriverais ex elle a voulu savoir si nous ferions du ski mg fiche de grammaire exercices transformer les phrases au discours indirect 1 tu as fini de faire ta valise elle m a demande 2 mange tes legumes ils m ont ordonne 3 ils ont prefere quoi elle a voulu savoir 4 oh non c est moche elle s est exclamee 5 vous arrivez quand il nous a demande 6 ne laisse pas la lumiere tu m as ordonne retranscrire ce dialogue au discours indirect mere tu as fait tous tes devoirs fils non mais je vais les faire mere quoi mais qu est ce que tu as fait pendant mon absence fils j ai telephone a un copain pour un projet de l ecole mere ne me raconte pas d histoires fils mais si je te promets je fais l expose avec xavier tu le connais une mere est rentree du travail et a demande a son fils s il avait fait tous ses devoirs prod

Le discours indirect au passé (B1)

« J’ai tout compris. » 》 Elle m’a dit qu’elle avait tout compris.  Ça, c’est le discours indirect au passé ! Cette fiche de grammaire comprend 4 parties : Rappel : les verbes introducteurs. Cette liste est très incomplète mais je préfère enseigner peu de verbes que l’apprenant saura mémoriser et utiliser pour éviter les répétitions. Rappel…

j ai tout compris elle m a dit qu elle avait tout compris ca c est le discours indirect au passe cette fiche de grammaire comprend 4 parties rappel les verbes introducteurs cette liste est tres incomplete mais je prefere enseigner peu de verbes que l apprenant saura memoriser et utiliser pour eviter les repetitions rappel les modifications syntaxiques lecon la concordance des temps exercices de mise en pratique a l oral et a l ecrit seul et en groupe mes etudiants ont adore le jeu de production orale il a fallu que je leur dise bon tres bien on continue document eleve b1 grammaire discours indirect au passe corrige b1 grammaire discours indirect au passe corrige la realisation de cette fiche en classe et l etude de ce point de grammaire supposent d avoir precedemment etudie le discours indirect au present et les differents temps concernes par la concordance au passe n hesitez pas a consulter les autres fiches de grammaire proposees pour faciliter l apprentissage du discours indirect au passe fiche de grammaire le discours indirect au present a2 fiche de grammaire les temps du passe b1 publiciten hesitez pas a laisser vos commentaires ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654c556938d65 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire le discours indirect au passe b1 rappel modifications syntaxiques discours direct discours indirect phrase affirmative ex j adore le chocolat phrase interrogative fermee ex tu iras a la plage phrase interrogative ouverte ex qui vont ils inviter phrase interrogative avec quoi ex tu as achete quoi phrase exclamative ordre ex ferme la fenetre verbe introducteur que qu ex il m a dit qu il adorait le chocolat verbe introducteur si ex il m a demande si j irais a la plage verbe introducteur mot interrogatif ex elle m a demande qui ils allaient inviter verbe introducteur ce qui sujet ce que cod ex elle a voulu savoir ce que j avais achete verbe introducteur de infinitif ex elle m a ordonne de fermer la fenetre dire affirmer demander poursuivre conclure retorquer repondre repliquer declarer expliquer rappel quelques verbes introducteurs analyser declarer ajouter repeter completer souligner rappeler annoncer confirmer reprendre avouer reveler devoiler approuver accepter objecter nier protester admettre assurer gronder s insurger se rejouir murmurer marteler hesiter hurler crier s etonner se surprendre s exclamer conseiller insister deplorer garantir noter raconter preciser recommander reconnaitre concordance des temps pour le discours indirect au passe le verbe introducteur de la principale est au passe et le temps du verbe de la subordonnee peut changer discours direct discours indirect present ex tu vas bien ex vous commandez quoi passe compose ex j ai deja vu ce film ex ou etes vous restes futur simple ex tu arriveras quel jour ex vous ferez du ski imparfait ex il m a demande si j allais bien ex elle a demande ce que nous commandions plus que parfait ex elle m a dit qu elle avait deja vu ce film ex il a voulu savoir ou nous etions restes conditionnel present ex il m a demande quel jour j arriverais ex elle a voulu savoir si nous ferions du ski mg fiche de grammaire exercices transformer les phrases au discours indirect 1 tu as fini de faire ta valise elle m a demande si j avais fini de faire ma valise 2 mange tes legumes ils m ont ordonne de manger mes legumes 3 ils ont prefere quoi elle a voulu savoir ce qu ils avaient prefere 4 oh non c est moche elle s est exclamee que c etait moche 5 vous arrivez quand il nous a demande quand nous arrivions 6 ne laisse pas la lumiere tu m as ordonne de ne pas laisser la lumiere retranscrire ce dialogue au discours indirect mere tu as fait tous tes devoirs fils non mais je vais les faire mere quoi mais qu est ce que tu as fait pendant mon absence fils j ai telephone a un copain pour un projet de l ecole mere ne me raconte pas d histoires fils mais si

Le discours indirect au présent (A2)

"J’ai tout compris." 》"Elle me dit qu’elle a tout compris." Ça, c’est le discours indirect au présent! Dans cette fiche de grammaire, il y a 3 parties : Leçon : les modifications syntaxiques Leçon : les verbes introducteurs. Cette liste est très incomplète mais je préfère enseigner peu de verbes que l’apprenant saura mémoriser et…

j ai tout compris elle me dit qu elle a tout compris ca c est le discours indirect au present dans cette fiche de grammaire il y a 3 parties lecon les modifications syntaxiques lecon les verbes introducteurs cette liste est tres incomplete mais je prefere enseigner peu de verbes que l apprenant saura memoriser et utiliser pour eviter les repetitions exercices je vous conseille d integrer des activites de production orale a ce cours de grammaire par exemple demander a un etudiant de dire quelque chose et a un autre de le rapporter a son voisin ce document concerne uniquement le discours indirect au present le discours indirect au passe suivra ulterieurement document eleve a2 grammaire discours indirect au present corrige a2 grammaire discours indirect au present corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654afc107baf2 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire le discours indirect au present a2 modifications syntaxiques discours direct discours indirect phrase affirmative ex j adore le chocolat ex je ne peux pas y aller phrase interrogative fermee ex tu iras a la plage ex vous avez faim phrase interrogative ouverte ex qui vont ils inviter ex vous rentrez quand phrase interrogative avec quoi ex tu as achete quoi ex qu est ce qui te va le mieux phrase exclamative ordre ex ferme la fenetre ex ne fais pas mal a ta soeur verbe introducteur que qu ex il me dit qu il adore le chocolat ex il m informe qu il ne peut pas y aller verbe introducteur si ex il me demande si j irai a la plage ex ils nous demandent si nous avons faim verbe introducteur mot interrogatif ex elle me demande qui ils vont inviter ex il veut savoir quand nous rentrons verbe introducteur ce qui sujet ce que cod ex elle veut savoir ce que j ai achete ex il veut savoir ce qui me va le mieux verbe introducteur de infinitif ex elle m ordonne de fermer la fenetre ex elle me demande de ne pas faire mal a ma soeur dire affirmer demander poursuivre conclure retorquer repondre repliquer declarer expliquer quelques verbes introducteurs analyser declarer ajouter repeter completer souligner rappeler annoncer confirmer reprendre avouer reveler devoiler approuver accepter objecter nier protester admettre assurer gronder s insurger se rejouir murmurer marteler hesiter hurler crier s etonner se surprendre s exclamer conseiller insister deplorer garantir noter raconter preciser recommander reconnaitre mg fiche de grammaire exercices transformer les phrases au discours indirect tu as fini de faire ta valise elle me demande si 1 2 mange tes legumes 3 elle prefere quoi 4 oh non c est moche 5 vous arrivez quand 6 ne laisse pas la lumiere 7 je m appelle laure 8 tu as fait quoi hier 9 qu est ce qui t interesse 10 on va au restaurant retranscrire ce dialogue au discours indirect mere tu as fait tous tes devoirs fils non mais je vais les faire mere quoi mais qu est ce que tu as fait pendant mon absence fils j ai telephone a un copain pour un projet de l ecole mere ne me raconte pas d histoires fils mais si je te promets je fais l expose avec xavier tu le connais une mere rentre du travail et demande a son fils s il a fait tous ses devoirs production orale par groupe de trois personnes commencer une conversation par deux la troisieme personne rapporte la conversation au reste de la classe en utilisant le discours indirect au present production ecrite par groupe de deux inventer un dialogue et en faire la transcription au discours indirect au present mg fiche de grammaire le discours indirect au present a2 modifications syntaxiques discours direct discours indirect phrase affirmative ex j adore le chocolat ex je ne peux pas y aller phrase interrogative fermee ex tu iras a la plage ex vous avez faim phrase interrogative ouverte ex qui vont ils inviter ex vous rentrez quand phrase interrogative avec quoi ex tu as achete quoi ex qu est ce qui te va le mieux phrase excl

Le discours indirect au présent (A2)

"J’ai tout compris." 》"Elle me dit qu’elle a tout compris." Ça, c’est le discours indirect au présent! Dans cette fiche de grammaire, il y a 3 parties : Leçon : les modifications syntaxiques Leçon : les verbes introducteurs. Cette liste est très incomplète mais je préfère enseigner peu de verbes que l’apprenant saura mémoriser et…

j ai tout compris elle me dit qu elle a tout compris ca c est le discours indirect au present dans cette fiche de grammaire il y a 3 parties lecon les modifications syntaxiques lecon les verbes introducteurs cette liste est tres incomplete mais je prefere enseigner peu de verbes que l apprenant saura memoriser et utiliser pour eviter les repetitions exercices je vous conseille d integrer des activites de production orale a ce cours de grammaire par exemple demander a un etudiant de dire quelque chose et a un autre de le rapporter a son voisin ce document concerne uniquement le discours indirect au present le discours indirect au passe suivra ulterieurement document eleve a2 grammaire discours indirect au present corrige a2 grammaire discours indirect au present corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65b07cb0ab159 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire le discours indirect au present a2 modifications syntaxiques discours direct discours indirect phrase affirmative ex j adore le chocolat ex je ne peux pas y aller phrase interrogative fermee ex tu iras a la plage ex vous avez faim phrase interrogative ouverte ex qui vont ils inviter ex vous rentrez quand phrase interrogative avec quoi ex tu as achete quoi ex qu est ce qui te va le mieux phrase exclamative ordre ex ferme la fenetre ex ne fais pas mal a ta soeur verbe introducteur que qu ex il me dit qu il adore le chocolat ex il m informe qu il ne peut pas y aller verbe introducteur si ex il me demande si j irai a la plage ex ils nous demandent si nous avons faim verbe introducteur mot interrogatif ex elle me demande qui ils vont inviter ex il veut savoir quand nous rentrons verbe introducteur ce qui sujet ce que cod ex elle veut savoir ce que j ai achete ex il veut savoir ce qui me va le mieux verbe introducteur de infinitif ex elle m ordonne de fermer la fenetre ex elle me demande de ne pas faire mal a ma soeur dire affirmer demander poursuivre conclure retorquer repondre repliquer declarer expliquer quelques verbes introducteurs analyser declarer ajouter repeter completer souligner rappeler annoncer confirmer reprendre avouer reveler devoiler approuver accepter objecter nier protester admettre assurer gronder s insurger se rejouir murmurer marteler hesiter hurler crier s etonner se surprendre s exclamer conseiller insister deplorer garantir noter raconter preciser recommander reconnaitre mg fiche de grammaire transformer les phrases au discours indirect exercices tu as fini de faire ta valise elle me demande si j ai fini de faire ma valise il me demande ce qu elle prefere 1 2 mange tes legumes elle me demande de manger mes legumes 3 elle prefere quoi 4 oh non c est moche elle s exclame que c est moche 5 vous arrivez quand elle nous demande quand nous arrivons 6 ne laisse pas la lumiere elle m ordonne de ne pas laisser la lumiere 7 je m appelle laure elle me dit qu elle s appelle laure 8 tu as fait quoi hier elle me demande ce que j ai fait hier 9 qu est ce qui t interesse elle me demande ce qui m interesse 10 on va au restaurant elle me demande si on va au restaurant retranscrire ce dialogue au discours indirect mere tu as fait tous tes devoirs fils non mais je vais les faire mere quoi mais qu est ce que tu as fait pendant mon absence fils j ai telephone a un copain pour un projet de l ecole mere ne me raconte pas d histoires fils mais si je te promets je fais l expose avec xavier tu le connais une mere rentre du travail et demande a son fils s il a fait tous ses devoirs il lui repond que non mais qu il va les faire elle s enerve et l interroge sur ce qu il a fait pendant son absence il lui explique qu il a telephone a un copain pour un projet de l ecole elle lui ordonne de ne pas lui raconter d histoires il lui promet que c est vrai et l informe qu il fait l expose avec xavier et qu elle le connait production orale par groupe de trois person

4º- LE DISCOURS INDIRECT – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons travaillé le discours indirect en français. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: le discours rapporté DISCOURS RAPPORTÉ Fiche: le discours indirect (Juan Ortiz- Eoi Estepona) fiche_discours rapporte b1 Exercices: EXERCICES LE DISCOURS INDIRECT (GRAMMAIRE PROGRESSIVE)…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons travaille le discours indirect en francais voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche le discours rapportediscours rapportefiche le discours indirect juan ortiz eoi estepona fiche discours rapporte b1exercices exercices le discours indirect grammaire progressive corrige bientot disponible fiche le discours rapporte b1 le discours rapporte le discours rapporte consiste a repeter les mots qu une autre personne dit il y a trois types selon comment on rapporte les paroles 1 le discours rapporte direct on repete simplement ce qu il dit il m a demande ou habites tu 2 le discours rapporte indirect on utilise un verbe introducteur suivi d une phrase completive il m a demande ou j habitais 3 le discours rapporte libre on interprete le discours il voulait savoir mon adresse le discours indirect au present verbes introducteurs admettre affirmer ajouter annoncer assurer avertir avouer confirmer constater crier declarer dementir dire expliquer indiquer informer jurer objecter preciser prevenir promettre proposer remarquer repeter repondre repliquer suggerer etc modifications au discours indirect au present discours direct discours indirect il dit j ai faim il dit qu il a faim elle me demande est ce que tu vas mieux elle me demande qu est ce que tu fais elle me demande si je vais mieux elle me demande ce que je fais elle me demande ou vas tu elle me demande ou je vais elle me demande comment es tu elle me demande comment je suis elle me dit fais tes exercices elle me dit de faire mes exercices le discours indirect entraine certaines modifications dans le discours direct on utilise la ponctuation les deux points les guillemets les points d interrogation et d exclamation l inversion s il s agit d une question dans le discours indirect on introduit la phrase avec que si un mot interrogatif ou la preposition de dans le discours indirect on doit changer les pronoms personnels possessifs etc les references de temps et d espace si necessaire juantortiz wikispaces com juan a ortiz cantos eoi estepona fiche le discours rapporte b1 le discours indirect au passe quand le verbe introducteur est au passe il faut changer les temps verbaux discours direct discours indirect il m a dit j ai faim il m a dit qu il avait faim il a confirme aujourd hui je vais m epouser avec ma fiancee il a confirme que ce jour la il allait s epouser avec sa fiancee elle nous a demande est ce que nous irons en france elle nous a demande si nous irions en france elle m a demande qu est ce que tu faisais quand je suis arrivee elle m a demande ce que je faisais quand elle etait arrivee elle m a demande comment tu vas faire ce gateau elle m a demande comment j allais faire ce gateau la il a precise je partirai quand elle sera venue il a precise qu il partirait quand elle serait venue les temps verbaux discours direct discours indirect present passe compose futur simple futur anterieur passe recent futur proche imparfait plus que parfait conditionnel present conditionnel passe venir de a l imparfait infinitif aller a l imparfait infinitif les references de temps discours direct aujourd hui demain hier ce matin cet apres midi ce soir lundi prochain lundi dernier la semaine prochaine la semaine derniere discours indirect ce jour la le lendemain la veille ce matin la cet apres midi la ce soir la le lundi suivant le lundi precedent la semaine suivante la semaine precedente juantortiz wikispaces com juan a ortiz cantos eoi estepona carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu wordpress com on appelle discours rapporte une situation de communications dans laquelle un locuteur rapporte les paroles les ecrits les pensees d un autre locuteur on peut les rapporter directement ou indirectement le dicours direct au discours direct les paroles ou les pensees sont rapportees fidelement telles qu elles ont ete prononcees exemple il m a dit je ne pourrai pas et

Actu et FLE : le Brésil face à l’épidémie de coronavirus. Activités A2, B1, B2. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Les commerçants brésiliens ont peur de la faillite dans le contexte du coronavirus... Mais la reprise économique doit-elle se faire à tout prix ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

5º- LE DISCOURS RAPPORTÉ (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la cinquième année de français, nous avons vu comment rapporter des paroles. Voici quelques documents et exercices qui pourront vous servir à mieux travailler ce point grammatical: Explication: les discours indirect: LE DISCOURS RAPPORTE Exercices discours indirect: EXERCICES DISCOURS INDIRECT

image eoidehellin5 canalblog comcette derniere semaine de cours avec la cinquieme annee de francais nous avons vu comment rapporter des paroles voici quelques documents et exercices qui pourront vous servir a mieux travailler ce point grammatical explication les discours indirect le discours rapporteexercices discours indirect exercices discours indirect carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu wordpress com on appelle discours rapporte une situation de communications dans laquelle un locuteur rapporte les paroles les ecrits les pensees d un autre locuteur on peut les rapporter directement ou indirectement le dicours direct au discours direct les paroles ou les pensees sont rapportees fidelement telles qu elles ont ete prononcees exemple il m a dit je ne pourrai pas etre la avant huit heures il a exclame sors d ici immediatement a l ecrit on reconnait le discours direct car les propos sont detaches du texte dans lequel ils sont inseres par la typographie deux points guillemets tirets pour des repliques qui s enchainent sont attribues a un interlocuteur par l intermediaire d un verbe introducteur il repondit il exclama elle a replique elle a ajoute d une proposition incise je refuse de partir dit elle si vous ne m accompagnez pas dans ce cas la il y a inversion du sujet a l oral c est l intonation qui remplace les signes typographiques exemple voila ce qu il m a exactement dit pause je ne pourrai pas etre la avant 8 heures le discours indirect au discours indirect les paroles ou les pensees sont inserees dans la phrase de celui qui les rapporte cette insertion est faite par l absence de signes distinctifs de ponctuation guillemets et des marques d expressivite des propos directs points d interrogation d exclamation la presence d une forme de subordination une completive il me dit que une interrogative indirecte il me demanda si un infinitif elle nous ordonna de partir une nominalisation il annonca se demission la transposition des marques d enonciation des propos enonces ces modifications concernent les marques de la personne pronoms personnels adjectifs et pronoms possessifs les indications de temps et de lieu le ministre declare aux deputes notre projet de loi sera discute dans un mois cid 1 la semaine derniere le ministre a declare aux deputes que leur projet serait discute le mois suivant quand on rapporte indirectement les paroles ou les pensees de quelqu un il faut donc faire attention aux changements syntaxiques et a la concordance des temps la journaliste a declare le ministre a rencontre les syndicats ce matin discours direct le journaliste a declare que le ministre avait rencontre les syndicats ce matin discours indirect carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu wordpress com changements syntaxiques rapporter une declaration pour rapporter indirectement une declaration affirmative ou negative on utilise un verbe introducteur comme dire repondre penser que nous allons venir ce soir cid 1 elle nous a dit qu ils allaient venir ce soir vous avez tort cid 1 il pense que vous avez tort rapporter une question pour rapporter indirectement une question on utilise un verbe comme demander se demander vouloir savoir si pour rapporter une question totale appelant la reponse oui ou non est ce que tu as vote cid 1 elle veut savoir si j ai vote la lettre est elle arrivee cid 1 il a demande si la lettre etait arrivee ce que pour rapporter une question qui commence par que ou qu est ce que qu est ce qu elle vous a dit que vous a t elle dit cid 1 il voudrait savoir ce qui se passe ce qui pour rapporter une question qui commence par qui ou qui est ce que qu est ce qui se passe que se passe t il cid 1 il voudrait savoir ce qui se passe qui pour rapporter une question qui commence par qui ou qui est ce que qui est ce que tu as invite qui as tu invite cid 1 elle m a demande qui j avais invite qui est ce qui est d accord avec moi qui est d accord avec moi cid 1 il veut savoir qui est d accord avec lui quand pourquoi ou combien

Fiche pédagogique – « Le père noël est une ordure »

Bonjour à toutes et à tous, A l’approche de Noël, voici une fiche pédagogique sur un extrait du film mythique "Le père noël est une ordure". Vous pourrez aborder le thème de Noël, ainsi que ses coutumes en France tout en leur faisant découvrir un film culte. Cette séance est destinée à des apprenants de…

bonjour a toutes et a tous a l approche de noel voici une fiche pedagogique sur un extrait du film mythique le pere noel est une ordure vous pourrez aborder le theme de noel ainsi que ses coutumes en france tout en leur faisant decouvrir un film culte cette seance est destinee a des apprenants de niveau a1 vers a2 n hesitez pas a terminer cette seance par un pere noel secret pour un petit echange de cadeaux original bonnes fetes a tous a bientot marine celas marine fiche d exploitation de document authentique le cinema le pere noel est une ordure de jean marie poire 1982 https www youtube com watch v keubxuwprc8 theme noel et ses traditions niveau a1 vers a2 profil apprenants classe type iefe groupe de 16 apprenants duree 3h support affiche du film video transcription fiche support jeu cartes theme noel materiel ordinateur videoprojecteur internet haut parleurs competences visees comprehension orale expression ecrite expression orale o objectifs communicatifs ecrire un dialogue jouer un dialogue raconter des projets de vacances o objectifs linguistiques revision futur proche o objectifs culturels decouvrir un film culte francais participer a une tradition de noel deroulement de la seance document introducteur distribution de l affiche du film aux apprenants qu est ce que ce document a votre avis de quoi parle ce film quel est le titre combien de personnages ce film va t il mettre en avant pouvez vous les decrire brievement quel va etre le ton du film reponses collectives en classe entiere a l oral description de l affiche faire degager le theme de noel pointer un des personnages deguise en pere noel est ce qu on celebre noel dans votre pays si oui quelles sont les traditions partage en classe entiere connaissez vous les coutumes francaises pour noel les apprenants donnent leur avis sans reponse de l enseignant visionnage de l extrait du film https www youtube com watch v keubxuwprc8 de 0 00 a 1 17 comprehension orale globale quelle tradition est mise en avant dans cet extrait l echange de cadeaux quels sont les personnages pierre et therese ou se passe la scene dans un appartement pouvez vous deviner leur lien collegues de travail mais ce n est pas dit dans l extrait on peut observer qu ils se vouvoient donc pas une relation tres intime deuxieme visionnage de cet extrait prise de notes autorisee 2 par 2 comprehension orale plus detaillee par ecrit 1 pourquoi pierre recoit il un cadeau 2 pierre est il content lorsqu il decouvre son cadeau pourquoi 3 pierre pense recevoir une 4 quel cadeau recoit il en realite 5 que dit pierre pour faire croire a therese qu il aime son cadeau 6 a quelle occasion pierre dit il qu il va porter son cadeau pour noel non il dit aaah serpillere un gilet je suis ravi pour descendre les poubelles mise en commun en classe entiere correction troisieme visionnage de l extrait pour verifier la correction consigne observez bien ce que disent pierre et therese lors de l echange du cadeau les apprenants se mettent deux par deux pour un petit exercice voir annexe 1 l objectif etant de creer un dialogue chaque binome recoit un jeu de cartes texte cartes cadeau explication des mots inconnus les cartes sont melangees distribuees aux deux apprenants celui qui possede la carte joyeux noel commence en posant la carte sur la table et en offrant une des cartes cadeau a son partenaire qui doit poursuivre le dialogue et ainsi de suite jusqu a ce que le dialogue soit termine les apprenants peuvent repeter la partie plusieurs fois jusqu a obtenir un dialogue qui leur plait les apprenants presentent ensuite leur dialogue a la classe tel un petit jeu de role sans utiliser les cartes nouveau visionnage arret a 1 17 production ecrite consigne imaginez la suite de la scene pierre part chercher le cadeau qu il va offrir a therese redigez un dialogue en precisant de quel cadeau il s agit et la reaction de therese travail individuel visionnage de la suite de la scene puis discussion en classe entiere revision du futur proche racon

Idées pour arriver à une synthèse – DALF C1

La synthèse en C1 est un exercice linguistique mais aussi méthodologique. Pas évident... Pas facile de faire faire à ses étudiant.e.s un écrit dont ils et elles n’ont pas l’habitude de faire dans leur langue maternelle. De plus, les étudiant.e.s confondent bien souvent avec les règles de l’essai argumenté qui accompagne l’épreuve de production écrite…

la synthese en c1 est un exercice linguistique mais aussi methodologique pas evident pas facile de faire faire a ses etudiant e s un ecrit dont ils et elles n ont pas l habitude de faire dans leur langue maternelle de plus les etudiant e s confondent bien souvent avec les regles de l essai argumente qui accompagne l epreuve de production ecrite du dalf c1 bref ils et elles ne sont pas emballe e s a l idee d ecrire une synthese pour parvenir a leur faire acquerir la methode j ai essaye plusieurs approches qui leur ont permis de voir la construction de la synthese brasser le lexique avant d aborder la technique je m attaque avec mes etudiant e s au lexique de la future synthese par l intermediaire de documents authentiques si possible audiovisuels ou sinon audios afin de varier les supports et oui car la synthese c est aussi beaucoup de lecture ainsi une simple comprehension orale suivie d une discussion permet de rassembler expressions lexique sur le theme de la synthese cela prepare les etudiant e s a affronter les textes et bien sur on peut aussi faire des cartes heuristiques autour du theme pour la decouverte de la technique textes reduits donnez un extrait de texte d une synthese a chaque groupe chaque groupe aura un texte different les syntheses ont generalement 3 textes donc je fais 3 groupes ensuite demandez leur de trouver l idee generale du texte puis l idee ou les idees qui illustrent ce theme vous pouvez noter au tableau les retours de chaque groupe puis entourez les idees qui se regroupent puis proposez a vos etudiant e s d ordonner ses idees en un plan qu est ce qui leur parait logique de parler en premier quelles idees se suivent ou s opposent comment les articuler enfin vous pouvez leur donner la synthese faite a partir des textes et que chaque groupe retrouve le plan et en deduise quelques regles par exemple le nombre de mots l absence d opinion personnelle les verbes introducteurs du discours tels que l auteur x souligne que le titre etc n oubliez pas de vous centrer aussi sur l introduction qui a ses particularites demandez leur les differents elements qui la composent le theme et la source des documents les grilles de la synthese toujours sur le principe d un texte par groupe vos etudiant e s remplissent une grille apres leur lecture grille de lecture puis en commun trouvez les themes similaires et construisez le plan la synthese pourra s ecrire en groupe en classe ou seul e a la maison pour le cours suivant faites des photocopies des syntheses des etudiant e s et distribuez les dans la classe par groupes ou en solo les eleves evaluent les syntheses selon cette grille d evaluation cela leur permettra de mieux comprendre et integrer les criteres de la synthese et de son exigence publicitereglages de confidentialite montrer un lexique riche et varie difficile pour les eleves de ne pas recopier reutiliser les mots ou expressions des textes cela me desole souvent quand je vois que mon eleve a fait plutot un resume qu une synthese pour cela il faut brasser les synonymes anaphores paraphrases et autres figures de style faites leur lire les textes tout en soulignant les mots cles puis au tableau tracez deux colonnes une avec mots cles et une autre avec idees reportez les mots cles dictes par vos groupes au tableau tour a tour 2 3 etudiant e s si vous etes en petit nombre viennent au tableau noter avec un feutre de couleur differente des synonymes pour les mots cles et a partir de ces mots cles ils et elles ecrivent une phrase qui reprend l idee du mot cle dans le contexte des textes lus dans la colonne idees le resume technique et enfin la presentation prezi qui explique globalement la synthese et les etapes a suivre a vous de voir quand il est opportun de la montrer aux eleves soit en classe soit chez eux elles par courriel ou sur une plateforme pedagogique prezi realise a partir du manuel reussir le dalf niveaux c1 et c2 ed didier voici une synthese sur l art therapie avec son plan construit avec les etudiants nou

Prête-moi ta main !

Une fiche clé en main pour pratiquer le discours indirect avec une comédie romantique. Dans nos tentatives de rendre l’apprentissage de la langue plus ludique, on pense naturellement à l’utilisation du cinéma.  Quitte à s’entendre dire pour la millième fois : "Connaissez-vous ce film qui parle d’un étudiant Erasmus à Barcelone ... ? " Pour ma…

une fiche cle en main pour pratiquer le discours indirect avec une comedie romantique dans nos tentatives de rendre l apprentissage de la langue plus ludique on pense naturellement a l utilisation du cinema quitte a s entendre dire pour la millieme fois connaissez vous ce film qui parle d un etudiant erasmus a barcelone pour ma part ce qui plait a mes etudiants ce sont les films legers et droles si on rajoute une once de sentimentalisme on se retrouve avec le film prete moi ta main d eric lartigau la fiche de cours suivante propose de rapporter les paroles du protagoniste qu elles soient entendues ou lues avec la transcription en fonction du niveau de vos apprenants elle peut vous servir egalement pour s essayer aux portraits de famille munissez vous du dvd en question coupez l extrait retenu les 4 25 premieres minutes puis decouvrez le cours ici prete moifletonnante et si vos souvenirs sont lointains quant au decoupage de sequences videos arrive a la rescousse l article d amandine extraire une sequence video bonne lecture ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 6530bf0e37a74 sectionid 370373 format inread publicites powered by wordads co we ve received your report thanks for your feedback seen too often not relevant offensive broken report this ad ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 6530bf0e37ab4 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite prete moi ta main 2006 synopsis la vie est facile pour luis 43 ans celibataire heureux epanoui dans son metier choye par sa famille cela aurait pu durer toute une vie mais voila lassees de le materner celle ci decide qu il est temps pour lui de se marier il elabore un plan trouver la femme parfaite qui va se faire passer pour sa fiancee et qui va lachement l abandonner le jour du mariage mais comment trouver cette perle rare luis ne voit qu une solution la louer tout compris regardez attentivement l extrait propose et repondez aux questions suivantes 1 dressez avec precision un portrait de la famille de luis composition particularite relations entre les membres etc 2 que represente le g7 ici decrivez son but et son fonctionnement 3 comment se deroule le presentation avec la petite amie pourquoi 4 suite au depart de sandrine que decide luis y parvient il 5 quel est son metier comment l est il devenu http francaislangueetonnante wordpress com alicefletonnante a vos notes regardez une seconde fois l extrait en vous concentrant desormais sur les sous titres completez le tableau suivant en notant les verbes utilises par luis au discours direct puis donnez leur equivalent au discours indirect au passe discours direct discours indirect au passe rapportez avec le discours indirect passe les paroles de luis telephone arabe conseils soyez vigilant a la concordance des temps et veillez a varier les verbes introducteurs exemple dans cet extrait luis a explique que http francaislangueetonnante wordpress com alicefletonnante transcription luis je m appelle luis costa j ai 43 ans j suis celibataire parisien capricorne et je fais partie de la dynastie des costa qui comprend ma mere genevieve et mes 5 soeurs carole marie catherine axelle et maxine la petite derniere sandrine pourquoi ils veulent me voir luis jeune elles elles veulent faire connaissance maxine tu peux nous lacher s il te plait c est lourd luis et puis y a mes 12 nieces ines clement melanie eva vanessa lou anne alice penelope lucille aurore manon et simone simone simone c est nul comme prenom simone luis en homme dans ma famille y a mes 4 beaux freres j vous epargne leur prenom de toute facon on les appelle les garcons et puis mon pere bien sur hercule parce que ma grand mere adorait la mythologie grecque hercule alors cacolac c est qui luis il etait fan de luis mariano et fervent republicain a la maison il avait cree le g7 on y prenait toutes les grandes decisions pour la famille luis jeune j en ai bu une fois hercule qui ve

Actualité et FLE : parler de prévention à la radicalisation en classe de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

La culture peut-elle être un moyen efficace pour lutter contre la radicalisation et le terrorisme ?Présenter un projet de prévention contre la radicalisation.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Fiche pédagogique – Le Printemps du Cinéma !

Bonjour, Aujourd’hui, entre presse écrite et cinéma, je viens partager avec vous une exploitation pédagogique d’un article sur le Printemps du Cinéma. Et si le problème avec l’exploitation d’un article de presse, c’est son inévitable obsolescence, l’avantage du printemps du cinéma c’est d’avoir lieu tous les ans ! Ainsi, il suffit d’un rien pour actualiser la…

bonjour aujourd hui entre presse ecrite et cinema je viens partager avec vous une exploitation pedagogique d un article sur le printemps du cinema et si le probleme avec l exploitation d un article de presse c est son inevitable obsolescence l avantage du printemps du cinema c est d avoir lieu tous les ans ainsi il suffit d un rien pour actualiser la trame que je vous propose et d ailleurs c est quoi la trame de cette exploitation pedagogique simplement une discussion autour du cinema puis un travail sur les verbes et les expressions de l opinion des gouts personnels ainsi qu un petit un retour sur les adjectifs melioratifs et pejoratifs et la finalite de ce travail tendre a la creation de podcast video ou les apprenants critiqueront un film francophone de leur choix amusez vous bien spot publicitaire ici fiche d exploitation printemps du cinema quentin guichard fiche d exploitation de document authentique presse en ligne les 5 films a voir pendant le printemps du cinema du huffington post http www huffingtonpost fr 2017 03 19 les cinq films a voir pendant le printemps du cinema a 21901529 utm hp ref fr cinema niveau a2 acquis b1 vise support les 5 films a voir pendant le printemps du cinema du huffington post objectifs linguistiques les verbes d opinions et les expressions de l opinion retour sur les adjectifs melioratifs et les adjectifs pejoratifs expression des gouts personnels communicatifs exprimer une opinion savoir parler d un film et en faire une critique exprimer son accord et exprimer son desaccord culturels le printemps du cinema les francais et le cinema le cinema francophone competences visees comprehension orale comprehension ecrite expression orale expression ecrite materiel reproduction de l article du huffington post necessaire pour diffuser une video en classe outils numeriques pour tourner des videos tablette numerique par exemple duree trois quatre heures autre s precision s objectifs avec cette exploitation pedagogique nous pensions proposer en tache finale la creation d une petite serie de video ou les apprenants feront une critique en francais d un film francophone de leur choix afin de faciliter le travail de recherche nous pourrions d ailleurs tres bien proposer une liste de film francophone a nos apprenants ces critiques video seront a realiser par groupe de deux ou trois apprenants qui devront se partager le temps de parole afin que chacun puisse donner son avis son opinion sur le film choisis ces videos seront ensuite partagees sur internet par exemple sur un padlett ou sur un reseau social ce qui permettrait une plus grande visibilite a la fois pour le travail de nos apprenants mais egalement une plus large diffusion de la culture francophone dans le cas ou cette exploitation pedagogique se deroulerait dans le pays d origine de nos apprenants pour arriver a la realisation de cette mini serie de critique de cinema nous travaillerons principalement sur l expression de l opinion en francais mais nous reviendrons egalement sur l expression du gout ainsi que sur les adjectifs melioratifs et pejoratifs d un point de vue culturel cette exploitation pedagogique permet de parler du rapport que les francais peuvent entretenir avec le cinema de l operation printemps du cinema en france mais aussi et surtout d inciter nos apprenants a s ouvrir a la culture et aux productions cinematographiques au sein de la francophonie parallelement a ces objectifs linguistiques et culturels travailler avec cet article nous permet de reinvestir la culture les experiences cinematographiques ainsi que les gouts de nos apprenants dans le cadre de leur apprentissage linguistique l exploitation que nous proposons de ce document se compose de trois temps tout d abord nous procederons a un travail d introduction du document authentique ou nous creerons une discussion avec le groupe classe au sujet du cinema qui nous amenera a diffuser le spot publicitaire de l edition 2017 du printemps du cinema sur lequel nous nous attarderons alo