Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Serviettes

Métier et FLE : organiser et présenter sa journée de travail. Fiche A2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Femme ou valet de chambre dans un hôtel : un vrai savoir-faire !

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top janine preposee a l entretien des chambres ajouter aux favoris 98 flag this item disponible jusqu au 07 04 2031 23 59disponible jusqu au 07 04 2031 femme ou valet de chambre dans un hotel un vrai savoir faire tv5 jwplayer field sous titres duree 2 18 tv5 quebec canada video monmetier entretienchambres video ressources pedagogiques a2adultes tout telechargerzip13 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes organiser et presenter sa journee de travail lire un rapport et preparer son chariot voir les fiches organiser et presenter sa journee de travail lire un rapport et preparer son chariot adultes ecouter ecouter vocabulaire dans l entreprise vocabulaire metiers grammaire obligation parler decrire fiche enseignant mmcef entretienchambres enseignant pdf pdf document mmcef entretienchambres enseignant pdf pdf 506 ko mmcef entretienchambres enseignant word docx document mmcef entretienchambres enseignant word docx 128 ko fiche apprenant field media document 22285 mmcef entretienchambres apprenant pdf pdf document field media document 22285 mmcef entretienchambres apprenant pdf pdf 350 ko field media document 22286 mmcef entretienchambres apprenant word docx document field media document 22286 mmcef entretienchambres apprenant word docx 270 ko fiche materiel field media document 22287 mmcef entretienchambres materiel pdf pdf document field media document 22287 mmcef entretienchambres materiel pdf pdf 410 ko field media document 22288 mmcef entretienchambres materiel word docx document field media document 22288 mmcef entretienchambres materiel word docx 354 ko contenus complementaires field media document 22289 mmcef entretienchambres transcription word docx field media document 22290 mmcef entretienchambres transcription pdf pdf 101 ko transcription document field media document 22289 mmcef entretienchambres transcription word docx 89 ko field media document 22290 mmcef entretienchambres transcription pdf pdf 101 ko field media document 22290 mmcef entretienchambres transcription pdf pdf transcription document field media document 22290 mmcef entretienchambres transcription pdf pdf 101 ko media la videomkv11 mo copyright fp delphine ripaud a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos quelles sont les etapes de nettoyage d une chambre d hotel abordez le francais professionnel de l hotellerie en suivant janine dans son quotidien mon metier c est en francais est une production de tv5 quebec canada avec la contribution financiere de l office quebecois de la langue francaise chaine d origine tv5 quebec canada publie le 17 03 2021 modifie le 13 12 2021 professions portrait liens les activites en autoapprentissage liees a la video le site mon metier c est en francais transcription janine en voix off preposee a l entretien des chambres quand j arrive je mets mon uniforme c est donne par l hotel on a des reunions avec les coordonnateurs d entretien menager janine preposee a l entretien des chambres bonjour claudette cla

Prendre un bain partiel au lit

theme sante et social duree 180 minutes 3 h niveau a2 metiers vises prepose aux beneficiaires infirmier auxiliaire infirmier diplome prerequis lexique des parties du corps materiel vetements nommer des actions objectif general donner des explications informer vulgariser objectif grammatical le futur proche le pronom on objectif lexical les parties du corps le materiel les soins tache finale preparer un chariot avec les bons elements faire un bain partiel fiche apprenant prendre un bain partiel activite 1 decouverte du theme 1 1 remue meninges a partir d une image associez les mots de la liste suivante avec les parties du corps des deux fiches visage main yeux oreilles seins ventre tablier graisseux doigts aisselles organes genitaux dos siege fessier fiche 1 fiche 2 1 2 preparer son chariot de quoi l infirmiere a t elle besoin rassemblez le materiel en precisant vrai ou faux pour chaque article des debarbouillettes des serviettes sterigel peigne deodorant coupe ongles jaquette ou vetements personnels creme hydratante savon brosse et pate a dents seringue garrot gants andre guilaine 1 3 quelles sont les activites a effectuer avant les soins completer les etapes suivantes en retrouvant les verbes manquant identifier se laver isoler se presenter verifier rassembler sortir 1 les mains 2 le materiel 3 et la personne 4 la personne 5 les freins et la hauteur du lit 6 les articles de toilette savon brosse et pate a dents peigne deodorant coupe ongles creme hydratante activite 2 comprehension globale 2 1 decouverte du document regardez la video et repondez aux questions quel est ce document ou se passe la scene qui est ce que font elles 2 2 identifiez les differentes parties du dialogue et donnez leur un titre 1 2 3 2 3 entourez la ou les bonne s reponse s 1 maria est a une patiente b une preposee aux beneficiaire c une amie andre guilaine 2 elle commence par demander 4 chez une femme le thorax designe a si la patiente a envie d uriner b si la patiente a froid c si la patiente a faim a les seins b la poitrine c le cou 3 la preposee nettoie en premier 5 en generale le siege designe a le visage b les mains c le cou a le dos b le fessier c les pieds 2 4 regarder la video et remettez dans l ordre les differentes actions de la preposee a laver et rincer les organes genitaux b plier le couvre lit au pied du lit c tourner la personne de cote et placer la serviette le long du dos et du siege d savonner le cou le thorax mains bras et aisselles avec la debarbouillette laver des doigts aux aisselles du plus propre au plus sale et porter une attention speciale aux aisselles e offrir le bassin de lit ou l urinal f utiliser la debarbouillette pour rincer dans le meme ordre assecher avec la serviette et mettre le deodorant remettre dans le bol g enlever la jaquette et couvrir avec une serviette h laver la figure a l eau chaude sans savon i coiffer la personne et brosser les dents j revetir la personne de sa jaquette propre ou de ses vetements personnels k laver le dos le haut des cuisses et le siege avec la debarbouillette terminer par le pli inter fessier laver du haut du pli inter fessier vers l anus l rincer et assecher dans le meme ordre m deplacer la serviette pour recouvrir les organes genitaux n frictionner et masser le dos avec creme hydratante a h b i c j d k e l f m g n andre guilaine activite 3 comprehension detaillee 3 1 regardez attentivement la video et repondez aux questions suivantes en justifiant vos reponses 1 quelle est l attitude de l infirmiere a qu est ce que dit l infirmiere b comment parle l infirmiere intonation de la voix silences hesitations c comment est ce que l infirmiere agit et se deplace 2 quel est le type de relation entre les deux personnes 3 comment la preposee rassure la beneficiaire 3 2 a l aide de la transcription trouvez les expressions ou les images pour completer le tableau suivant fonction exemples expliquer informer commenter des soins rassurer la patiente faire remarquer l evolution du bain s assurer du bie

Lisons en classe : Le fait du jour d’Anna Gavalda

Un club lecture en classe de FLE, c’est motivant pour les apprenant.e.s et l’enseignant.e ! Pour un groupe de A2, nous avons choisi "Le fait du jour" d’Anna Gavalda. Avec du recul, je le proposerais plutôt à des B1 ou B2. Mes A2 ont été très indulgents face à la difficulté et au contraire ont…

un club lecture en classe de fle c est motivant pour les apprenant e s et l enseignant e pour un groupe de a2 nous avons choisi le fait du jour d anna gavalda avec du recul je le proposerais plutot a des b1 ou b2 mes a2 ont ete tres indulgents face a la difficulte et au contraire ont joue le jeu cette nouvelle divertissante permet de discuter sur les themes de la responsabilite et des remords comme elle traite d un fait divers elle est facilement inserable pour les niveaux b1 et b2 pour le deroulement en premiere partie nous avons fait des recherches sur internet en groupe les etudiant e s ont repondu a des questions portant sur anna gavalda puis nous avons parle des differentes couvertures du recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part pour en arriver a la nouvelle le fait du jour nous avons etudie en classe deux passages les etudiant e s ont termine la lecture chez eux avec une fiche de lecture a completer et un commentaire a ecrire dans un padlet padlet des a2 en fin de sequence vous pourrez organiser le proces du personnage de la nouvelle il est possible de prendre comme modele le tribunal celeste pour le deroulement du proces pour les ressources fiche pedagogique annagavalda fiche de lecture fiche de lecture le recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part et pour le plaisir c est une etudiante qui l a proposee dans le padlet cela pourrait etre vu avant ou apres la lecture a vous de voir le fait du jour from marianne on vimeo publicitereglages de confidentialite ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65212cbd77ced sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align baseline align self baseline border radius 2px padding 2px 6px ob grid layout ob video icon container position absolute left 0 ob grid layout ob video icon container ob video icon height 100 opacity 7 ob grid layout ob rec author text overflow ellipsis overflow hidden ob grid layout ob text on image ob unit ob rec image container after content display block background image webkit gradient linear left top left bottom from rgba 0 4 7 0 color stop 76 rgba 0 4 7 41 to rgba 0 4 7 54 background image linear gradient

Réaliser des tâches ménagères

theme services aux personnes duree 120 minutes 2 h niveau a2 metiers vises aide menagere agent d entretien prerequis les mots interrogatifs objectif general comprendre et realiser des taches menageres simples objectif grammatical connaitre et utiliser les prepositions de localisation objectif lexical connaitre et utiliser les noms d objets de meubles et de pieces de la maison les verbes de realisation des taches menageres tache finale ecrire un post it et imaginer un dialogue avec un employeur fiche enseignant realiser des taches menageres en un clin d oeil theme services aux personnes duree niveau 120 minutes a2 metiers vises aide menagere agent d entretien prerequis les mots interrogatifs supports utilises illustrations diverses piste audio http www youtube com watch v 2qvrtg2ajri video https www dailymotion com video x2vjf2w objectif general comprendre et realiser des taches menageres simples objectif grammatical connaitre et utiliser les prepositions de localisation objectif lexical connaitre et utiliser les noms d objets de meubles et de pieces de la maison les verbes de realisation des taches menageres ainsi que les verbes chercher et se trouver tache finale ecrire un post it et imaginer un dialogue avec un employeur detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 25 min fiche comprehension du document 20 min fiche 20 min piste audio 25 min video conceptualisation et systematisation vocabulaire conceptualisation et systematisation point de langue reemploi 30 min fiche activite 1 utiliser les verbes des taches menageres associer des objets aux pieces de la maison ou ils se trouvent activite 2 localiser des objets sur des images et dire ou ils se trouvent avec les prepositions de localisation adaptees activite 3 ecouter des dialogues et y trouver les informations demandees activite 4 regarder un extrait video et reperer les elements demandes activite 5 ecrire un message sur un post it imaginer une conversation avec son employeur dans un jeu de roles antoine blanpain activite 1 decouverte du theme 1 1 voici une liste de verbes d actions que realise une aide menagere faites des phrases avec les apprenants font des phrases avec les verbes puis lors de la mise en commun le formateur s assure que le sens de chaque verbe est bien compris debarrasser essuyer nettoyer balayer laver vider ranger secouer depoussierer trier plier repasser 1 2 associez les objets aux pieces de la maison une assiette un oreiller une lampe de chevet des couverts un gel douche un chiffon une brosse a dents un reveil une serviette un drap une couette une casserole du papier toilette un savon un verre la cuisine la chambre la salle de bains antoine blanpain les apprenants doivent relier les objets aux pieces dans lesquelles ils sont censes se trouver on procede a la correction en groupe et le formateur en profite pour demander aux apprenants de citer d autres objets qui ne sont pas dans la liste activite 2 comprehension globale 2 1 observez les prepositions de localisation les apprenants observent l image ci dessus il s agit des prepositions utilisees pour parler d un lieu ainsi que les locutions adverbiales a droite et a gauche apres avoir fait observer l image aux apprenantes et demande de quoi il s agit le formateur peut faire un jeu ou il se positionne a differents endroits de la salle de classe et les apprenants doivent dire ou il est en utilisant les nouveaux termes par exemple les apprenantes repondront a ou suis je par vous etes devant le tableau vous etes sur la chaise etc ainsi le formateur peut s assurer que les termes sont bien compris on rappellera que lorsqu on utilise un nom apres la preposition de le devient du et de des devient des 2 2 dites ou sont les objets sur les images antoine blanpain ensuite les apprenantes doivent repondre individuellement aux questions liees aux dessins d une chambre et d une salle de bains on en profitera pour faire un rappel sur les mots interrogatifs et le fait que c es

S’appuyer sur les sous-titres en classe de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

S’appuyer sur les sous-titres pour comprendre, s’autocorriger, se rassurer.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Noms composés au singulier et au pluriel

noms composes orthographe au singulier et au pluriel rectifications orthographiques 1 1 noms composes au singulier et au pluriel theorie les noms avec trait d union qui sont composes d un verbe et d un nom brise glace ou d une preposition et d un nom sans abri suivent la regle des mots simples pour le singulier et le pluriel c est a dire qu ils prennent la marque du pluriel au second element seulement et toujours lorsqu ils sont au plu riel leur pluriel est donc regularise le nom reste singulier au singulier et il porte la marque du pluriel au pluriel par exemple verbe nom un brise glace des brise glaces preposition nom un sans abri des sans abris il n y a aucune exception sauf en presence d un nom propre avec majuscule r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l noms composes au singulier et au pluriel 2 exercices on peut consulter le livre vademecum de l orthographe recommandee pour connaitre la liste de tous les mots touches par les rectifications orthographiques section b1 11 parmi les noms composes suivants lesquels sont touches par les rectifications ortho graphiques arc en ciel apres midi attrape nigaud centre ville creve coeur grand pere hache viande jean paul ii pause cafe rince bouche taille crayon trompe l oeil 12 mettez les noms composes suivants au pluriel un abat jour des un ou une avant midi des un casse tete des un compte goutte des un coupe vent un grille pain des des un lance flamme des un porte avion des un porte document des un ramasse poussiere des un ou une sans coeur des un sous verre des r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l noms composes au singulier et au pluriel 3 13 parmi les noms composes suivants lesquels sont touches par les rectifications ortho graphiques appuie main cache pot cure dent garde peche garde robe hors jeu garde malade moyen orient pare brise passe droit prie dieu trouble fete 14 mettez les noms composes suivants au pluriel un chasse neige des un chauffe eau un coupe faim un coupe feu un cure ongle des des des des un essuie main des un ou une garde cote des un ou une garde chasse des un pare soleil des un porte drapeau des un presse papier des un ou une rabat joie des r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l noms composes au singulier et au pluriel 4 corrige 11 apres midi attrape nigaud creve coeur hache viande rince bouche taille crayon retroactions preposition apres nom verbe attraper nom verbe crever nom verbe hacher nom verbe rincer nom verbe tailler nom 1 meme si nigaud peut etre un adjectif c est le nom nigaud qui a ete utilise a l origine pour former le nom compose attrape nigaud dont le sens etait et est toujours qui ne peut attraper que les nigauds son singulier est un attrape nigaud son pluriel des attrape nigauds 2 les mots suivants n ont pas ete touches par les rectifications car ils n ont pas ete cons truits sur le modele verbe nom ni sur le modele preposition nom pour connaitre leur pluriel il faut s en tenir a la bonne vieille methode consulter un dictionnaire puisque leur pluriel n a pas ete rectifie arc en ciel a ete construit sur le modele nom preposition en nom son pluriel est arcs en ciel centre ville a ete construit sur le modele nom nom le centre de la ville son pluriel est centres villes grand pere a ete construit sur le modele adjectif nom son pluriel est grands peres jean paul ii est un nom propre comme tous les noms propres il n est pas touche par les rectifications pause cafe a ete construit sur le modele nom nom une pause pour prendre un cafe son pluriel est pauses cafe trompe l oeil a ete construit sur le modele verbe determinant article l nom comme il n y a pas simplement un verbe et un nom mais qu il y a un article devant le nom ce mot n est pas touche par les rectifications orthographiques selon les dic tionnaires son pluriel est invariable 12 des abat jours des avant midis des casse tetes des compte gouttes des coupe v

La joueuse d’échecs

Une activité de compréhension écrite à partir du roman de l’auteure francophone Bertina Henrichs La joueuse d’échecs, qui permet d’aborder pendant deux séances le thème des loisirs à partir du niveau B1. Je commence par distribuer la fiche du premier extrait. Après une première lecture, on peut s’occuper de quelques questions de repérage : où…

une activite de comprehension ecrite a partir du roman de l auteure francophone bertina henrichs la joueuse d echecs qui permet d aborder pendant deux seances le theme des loisirs a partir du niveau b1 je commence par distribuer la fiche du premier extrait apres une premiere lecture on peut s occuper de quelques questions de reperage ou se passe le recit quelles informations avons nous sur le personnage principal on peut ensuite commencer a faire donner des suppositions sur le rendez vous clandestin d eleni en faisant souligner les indices dans le texte chacun peut completer le blanc a la fin du texte avec le nom de l objet qu il pense etre cache dans le congelateur la bande annonce va permettre de reveler l objet mystere et de faciliter la comprehension du deuxieme extrait on y retrouve les personnages d eleni et du professeur mentionnes dans le premier extrait par contre l environnement a change et l histoire ne se deroule plus en grece mais en corse la fiche du deuxieme extrait permet de developper le theme de la passion d eleni pour le jeu d echecs ses manifestations et ses effets sur sa vie quotidienne on peut demander aux eleves de repondre seulement a partir du texte ou d utiliser la bande annonce pour completer leurs suppositions en fonction des competences que je veux faire travailler a mes eleves je propose parfois une activite d expression ecrite a partir de la couverture du livre apres avoir observe l image de la premiere de couverture le clin d oeil a l echiquier est evident et lu la quatrieme de couverture une explication du debut de l histoire et une introduction des themes pour donner envie de lire je les laisse choisir entre les deux options suivantes imaginer la quatrieme de couverture pour un roman qui parlerait de soi et de ses passions choisir l image de premiere de couverture d un roman similaire en justifiant son choix a l ecrit vous avez aime cette activite et vous avez envie de developper l etude de la joueuse d echecs avec vos eleves le premier chapitre est disponible en lecture integrale sur le site des editions liana levi ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65484e75ae8ba location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite desormais chaque semaine eleni avait donc reellement un rendez vous clandestin comme certains l avaient soupconne les tete a tete entre elle et le professeur furent d ailleurs tout aussi difficiles a dissimuler que s il s etait agi d escapades amoureuses il lui fallait trouver un pretexte lui permettant de s absenter tout l apres midi du mercredi jour convenu de la bataille hebdomadaire au debut elle se prit les pieds dans son tissu de mensonges mais l habitude aidant elle developpa un sens aigu de l improvisation elle en fut la premiere surprise la plupart du temps elle feignait d aller voir ses vieux parents panis ne voyait aucune objection a ce regain d amour filial qu il trouvait un peu exagere mais naturel elle comprit que la meilleure facon de disparaitre etait de ne pas rentrer du tout apres le travail si on ne la voyait pas on ne pouvait pas non plus l interroger ou la retenir elle retirait du congelateur et le cachait dans un grand sac avant de se rendre a l hotel une fois les chambres terminees elle prenait directement le bus pour halki desormais chaque semaine eleni avait donc reellement un rendez vous clandestin comme certains l avaient soupconne les tete a tete entre elle et le professeur furent d ailleurs tout aussi difficiles a dissimuler que s il s etait agi d escapades amoureuses il lui fallait trouver un pretexte lui permettant de s absenter tout l apres midi du mercredi jour convenu de la bataille hebdomadaire au debut elle se prit les pieds dans son tissu de mensonges mais l habitude aidant elle developpa un sens aigu de l improvisation elle en fut la premiere surprise la plupart du temps elle feignait d aller voir ses vieux parents panis ne voyait aucune objection a

7 astuces pour un atelier de cuisine serein

C’est la Semaine du Goût : à cette occasion, je vous présente mes astuces si vous organisez un atelier cuisine ! Il existe plein de ressources pour travailler sur les différents points lexicaux et grammaticaux "classiques" pour des recettes : ici, je vous parle des choses que j’aurais voulu savoir avant de me lancer dans…

c est la semaine du gout a cette occasion je vous presente mes astuces si vous organisez un atelier cuisine il existe plein de ressources pour travailler sur les differents points lexicaux et grammaticaux classiques pour des recettes ici je vous parle des choses que j aurais voulu savoir avant de me lancer dans mes premiers ateliers cuisine apres une demi douzaine d ateliers avec des enfants et des ados et quelques deconvenues en ce qui concerne non pas la cuisine elle meme mais tout ce qui est autour gestion des temps morts encadrement de la vaisselle et du nettoyage de la cuisine j en suis venue a la conclusion qu il vaut mieux prevenir que guerir et repasser derriere tout le monde pendant et apres l atelier comme vous le voyez j insiste pas mal sur la vaisselle et le nettoyage c est le point auquel on ne pense pas necessairement immediatement mais c est celui qui est le plus frustrant s il est mal gere entre ceux qui font une mousse party dans l evier et ceux qui frottent une demi seconde leur vaisselle avec leurs doigts sans liquide vaisselle il y a de quoi se divertir sans compter le sechage et le rangement de la vaisselle un autre cheval de bataille quant au nettoyage des surfaces c est comme en coloc la definition de propre varie drastiquement d une personne a l autre le deuxieme point a anticiper ce sont les temps morts meme pour les recettes qui ne demandent aucun temps de repos la cuisine et la vaisselle ne prendront pas l integralite de l atelier sauf s il est tres court c est l occasion pour revoir les incontournables lexicaux et grammaticaux le tout avec des jeux sympas lexique de la nourriture ou partitif ou des stations de travail ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 240098 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui avec ca je vous souhaite un bon atelier cuisine la meilleure partie est bien sur la degustation 7 astuces pour un atelier cuisine sereintelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651edfdc8c866 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651edfdc8c8e9 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui 7 astuces pour un atelier cuisine serein vous aimez cuisiner et vous voulez partager votre passion avec vos classes pour eviter que top chef ne se transforme en cauchemar en cuisine voila quelques retours d experience qui tiennent autant de la gestion de classe que des objectifs didactiques possibles pour un atelier cuisine 1 faites le point sur le materiel du materiel dependront les recettes a choisir pour l atelier de nombreuses recettes se preparent avec tres peu de materiel par exemple couteaux et planches a decouper tartinades diverses cervelle du canut tapenade salades salade nicoise taboule plaques de cuisson oeufs mimosa mendiants au chocolat truffes roses des sables crepes ou galettes sucrees ou salees tarte meringuee au citron sans cuisson un appareil a raclette avec une casserole sur la surface grill fait l affaire pour faire fondre du chocolat dans l ideal il y a un nombre suffisant d ustensiles pour chaque groupe de participants assurez vous aussi d avoir du materiel de vaisselle et de nettoyage 2 delimitez les contours de l atelier les possibilites sont nombreuses nombre de recettes faire preparer une seule et meme recette plusieurs recettes differentes ou des variations d une meme recette quiches cakes presentation de la recette de facon frontale ou la faire reconstituer texte mele texte a trous ordre des activites attaquer par la cuisine par des exercices ecrits 3 commencez l atelier par une demonstration de vaisselle et menage ce point concerne les ateliers avec des ados si la salle de cuisine doit etre nettoyee et rangee par les participants

Entraînement thématique 3 : Le temps (Adolescents/Adultes – B1)

Piste audio : lien d’écoute / de téléchargement Entraînement : B1_Entraînement-thématique-3_Temps Document réponses : B1_Entraînement-thématique-3_Temps_Réponses

piste audio lien d ecoute de telechargement entrainement b1 entrainement thematique 3 temps document reponses b1 entrainement thematique 3 temps reponses ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6520296946338 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui delf b1 entrainement thematique 3 le temps comprehension de l oral ecoutez le document et repondez aux questions suivantes titre du document le futur de l education faut il plutot renouveler la pedagogie ou l equipement technologique source france 24 https www youtube com watch v i4akkg69jlw date 31 mai 2016 1 que pense gilles babinet de l utilisation croissante de tablettes en classe il pense que l utilisation croissante de tablettes en classe est inefficace car les eleves n apprennent pas les savoirs fondamentaux 2 selon lui comment doivent etre les enfants deux reponses attendues selon lui les enfants doivent etre epanouis agiles et capables d agreger des savoirs qui viennent d environnements tres differents 3 que permet le numerique le numerique permet de changer le protocole pedagogique 4 il est en faveur de l utilisation massive du numerique vrai faux justification pour lui mettre du numerique en surcouche est dangereux et cela n est pas efficace 5 quelles sont les deux utilisations possibles du numerique dans la pedagogie les deux utilisations possibles du numerique dans la pedagogie sont personnaliser grace a des systemes d enseignement tres asynchrones et pratiquer l education inversee les devoirs en classe et l education a la maison 6 quels pays sont donnes en exemple pour l utilisation du numerique en classe les pays donnes en exemple pour l utilisation du numerique en classe sont les pays scandinaves 7 quel outil de connaissance est mal utilise en france les podcasts sont mal utilises en france 8 selon lui l education nationale a des difficultes a integrer le numerique vrai faux justification selon lui l education nationale reste accrochee a ses notions de notes et a l inspection qui est une institution d un autre temps mg delf b1 comprehension des ecrits lisez le document ci dessus puis repondez aux questions suivantes 1 que cherche a illustrer l auteur avec l exemple du temps retrouve avec l exemple du temps retrouve l auteur cherche a montrer que le temps bouleverse le monde que l on connait bien que les rites restent les memes 2 la soiree du 70eme anniversaire du festival de cannes a ete un echec vrai faux justification certes la soiree du 70eme anniversaire fut reussie 3 qu est ce qui fait de ce festival un lieu exceptionnel le festival est exceptionnel puisqu il reste un lieu de rencontre et de decouverte de talents nouveaux 4 en quoi l atmosphere de cannes etait elle differente cette annee pourquoi l atmosphere de cannes etait differente cette annee a cause de la menace terroriste qui teintait de gravite la legerete et l excitation euphorisante qui rendaient cannes si special auparavant 5 quelles sont les menaces actuelles qui pesent sur le cinema les menaces actuelles qui pesent sur le cinema sont d autres modes de production et de diffusion de nouveaux modes d ecriture et de procedes narratifs la salle de cinema tend a etre exclue progressivement 6 en quoi le champ d expression du festival est il desormais reduit le champ d expression du festival est desormais reduit car le film en salle n a plus le monopole de l expression des sentiments des idees et du talent 7 le gout pour les films est moindre vrai faux justification pourtant le plaisir de voir des films de diner entre amis d assister a des remises de prix a des debats tout cela est toujours present 8 que pense l auteur du cinema il pense que le cinema reste un art majeur et doit le rester mg delf b1 entrainement thematique 3 le temps comprehension de l oral ecoutez le document et repondez aux questions suivantes 1 que pense gilles babinet de l utilis

Questions de société et FLE : débattre sur la précarité menstruelle dans le monde. | Enseigner le français avec TV5MONDE

N’y allons pas par quatre pyramides et parlons d’un sujet tabou : les menstruations !

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

2º- PARLER DE SA MAISON, DÉCRIRE DES TRANSFORMATIONS – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons continué à travailler le thème du logement, plus concrètement comment parler de sa maison et décrire des transformations (pp. 174-175 Alter Égo 1 +). Voici le corrigé des activités que nous avons travaillées en cours: Exercices audio: Corrigé: parler de sa…

image amazon escette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons continue a travailler le theme du logement plus concretement comment parler de sa maison et decrire des transformations pp 174 175 alter ego 1 voici le corrige des activites que nous avons travaillees en cours exercices audio corrige parler de sa maison decrire des transformationstranscription document sonore une maison de reve alter ego 1 dossier 9 lecon 1 une maison de reve pp 174 75 parler de sa maison decrire des transformations 7 lisez cette page d un site internet et repondez paola veut raconter la transformation de sa maison 8 relisez le temoignage de paola et repondez justifiez votre reponse 1 elle a achete cette maison en 2010 dans l article publie en 2012 elle dit nous avons achete cette maison il y a deux ans 2 a la date du temoignage la surface totale de la maison est de 220 m2 depuis l agrandissement elle mesure 220 m2 3 les travaux se sont termines en septembre 2011 dans l article publie en fevrier 2012 elle dit les travaux ont ete longs mais depuis 6 mois j apprecie ma maison vaste et claire 9 echanges reponses libres point langue les marqueurs temporels il y a et depuis nous avons achete cette maison il y a deux ans on parle d un evenement passe depuis six mois j apprecie ma maison vaste et claire on parle d une situation actuelle avec il y a duree on indique le temps ecoule entre un evenement passe et le moment present avec depuis evenement duree on indique l origine dans le passe d une situation actuelle 10 ecoutez paola qui fait visiter sa maison dites quelles pieces elle commente et dans quel ordre elle commente dans cet ordre la cuisine le couloir la chambre des parents la chambre de sa fille de 8 ans et la salle de bains des enfants 11 reecoutez la visite et dites pour chaque piece quel s aspect s paola commente la cuisine les transformations faites le style le couloir la couleur des murs de la decoration la chambre des parents la salle de bains des parents le bureau de la mere la situation de la piece dans la maison la chambre de la fille la couleur des murs de la decoration la salle de bains des enfants les transformations faites la couleur des murs de la decoration les meubles alter ego 1 dossier 9 lecon 1 12 reecoutez relisez la page internet p 174 et completez indiquez la situation de depart les transformations et la situation actuelle de la maison la cuisine etait une piece separee on a ouvert la cuisine sur le salon c est une cuisine americaine le couloir etait sombre je voulais des couleurs gaies et chaleureuses on a pose du parquet et on a peint les murs en jaune et vert le couloir est tres lumineux maintenant une seule salle de bains pour cinq personnes ce n etait pas assez alors on a transforme cette piece en salle de bains pour les enfants on a mis du carrelage blanc et un tapis bleu turquoise on a aussi installe des grands placards chaque enfant a de la place pour ses serviettes et ses produits de toilette point langue l imparfait le passe compose et le present pour evoquer des changements pour evoquer des changements on decrit la situation actuelle avec le present on decrit la situation ancienne avec l imparfait et on indique l evenement qui a change la situation avec le passe compose 13 relisez l etude sur les preferences des francais pour leur maison p 172 dites quels elements vous retrouvez dans l amenagement de la maison de paola la chambre des parents est eloignee de celle des enfants ce qui permet de conserver intimite et independance elle inclut une salle de bains et un dressing les enfants ont leur propre salle de bains 14 phonetique passe compose 1 3 4 6 imparfait 2 5 7 8 source alter ego 1 plus pp 174 175 hachette alter ego 1 dossier 9 lecon 1 une maison de reve pp 174 75 transcription document sonore source alter ego 1 p 223 hachette cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons continue a travailler le theme du logement plus concretement comment