Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Feedback

DES TAMPONS FAIT À LA MAISON POUR VOS COPIES!

Voulez vous des tampons pour corriger vos copies? Avec vos messages personalisés? Venez voir comment faire vos propres tampons très facilement!

salut mes amis aujourd hui je vous propose une idee de bricofle super je ne l ai pas encore essayee mais je vous montrerai plus tard le bricolage ou bricofle d aujourd hui est surtout destine aux profs il s agit des tampons tres originaux que vous pouvez utiliser pour corriger vos copies pour donner des feedbacks de comportement ou tout simplement pour decorer c est un bricolage que j ai trouve tres facile et ce qui est le plus important vous pouvez personnaliser vos messages sur les tampons je laisse de bavarder et je vous dis la liste de materiels des bouchons en plastique moi j ai pris les bouchons des bouteilles d eau des pates en forme de lettres ici en espagne on les trouve facilement au supermarche et elles sont tres utilisees pour faire de la soupe aux enfants vous pouvez prendre des autres formes aussi tels que des etoiles des coeurs pour decorer vos messages de l encre en carreaux celles utilisees pour faire du scrapbooking moi j ai pris un paquet ou il y avait beaucoup de couleurs image trouvee sur aliexpress du vernis a ongles pour colorier les tampons j ai prepare les memes couleurs que le pack des encres de la colle chaude maintenant il faut reflechir aux messages que vous voulez imprimer sur vos feuilles comme je vous ai dit je vais utiliser les tampons pour corriger les copies des eleves donc je vais faire cinq messages differents a travailler pas malbienbon travail tres bien vous avez d autres idees de messages pour les copies je voulais faire des feedbacks uniquement positifs mais il faut que j en pense un peu plus et maintenant il est temps de bricoler ici vous trouverez un tuto j ai fait aussi des recherches sur internet pour chercher des tampons industriels au cas ou on ne sait jamais et j ai trouve des articles tres interessants publiciteen premier lieu sur amazon j ai trouve un excellent pack de 6 tampons avec des messages tres similaires a ceux que je voulais dans un premier moment je savais certainement que ces tampons existaient en anglais et en espagnol alors j ai demande au vendeur s il y avait aussi des tampons disponibles en langue francaise et j etais etonnee par la reponse parce que oui ils etaient dispo en francais je croyais que c etait une de ses situations ou le francais etait oublie vous pouvez voir je les adore vraiment et pour le prix c est parfait et les eleves ils adorent quand ils finissent leurs travaux ils me demandent de les corriger avec les tampons si vous voulez vos propres tampons vous pouvez aller sur amazon ou bien sur le site web du vendeur d un autre cote j ai trouve des tampons tres sympas sur aliexpress ca fait deje longtemps que je les ai commandes mais je ne les ai pas encore recus il s agit des emojis que je vais utiliser surtout pour donner des retro alimentations sur le comportement et de temps en temps pour corriger les copies les examens vous avez le lien pour les acheter ici tampons emojis je vous montrerai les tampons des qu ils arrivent est ce que vous utilisez deja des tampons dans vos cours si oui lesquels vos eleves sont ils motives moi personnellement j ai ete tres surprise mes eleves sont au derniers cours de l education primaire ils ont entre 10 12 ans et ils adooooorent les tampons je croyais qu ils allaient croire que c etait un truc d enfants mais non bon j espere voir vos creations vos messages personnalises vos tampons si vous en avez d autres enfin vos pensees publicitea bientot voulez vous des tampons pour corriger vos copies avec vos messages personalises venez voir comment faire vos propres tampons tres facilement fait maison tampons pour corriger tampons travaux manuels encourager outils motivation bricolage retroalimentation ressources examens copies bricofle renforcer messages pour les eleves feedback des tampons fait a la maison pour vos copies fait maison tampons pour corriger tampons travaux manuels encourager outils motivation bricolage retroalimentation ressources examens copies bricofle renforcer messages pour les eleves feedback messages

Infox et réchauffement climatique : comment traquer la désinformation scientifique et rétablir les faits ? | Enseigner le franç

Comment traquer la désinformation scientifique et rétablir les faits ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

3 configurations de conversation en speed-dating

Les conversations en speed-dating ont beaucoup plus d’applications didactiques que le speed-dating de prise de connaissance classique, et sont souvent bien appréciées... mais elles ont un grand potentiel de confusion si les participants n’ont pas une idée claire de la configuration attendue, car il en existe plusieurs. J’ai déjà vécu le chaos du speed-dating mal…

les conversations en speed dating ont beaucoup plus d applications didactiques que le speed dating de prise de connaissance classique et sont souvent bien appreciees mais elles ont un grand potentiel de confusion si les participants n ont pas une idee claire de la configuration attendue car il en existe plusieurs j ai deja vecu le chaos du speed dating mal explique du cote eleve comme du cote prof pour y remedier j ai resume celles que je connais et que j ai testees sur un petit pdf a projeter au tableau celle la c est la plus classique elle est parfaite pour un vrai speed dating mais aussi pour traiter des questions de conversations ou des taches qui sont affichees au tableau listees sur une feuille ou donnees a l oral a chaque tour et celle la deux places plus loin reservee aux questions taches differentes disposees sur chaque table table 1 tache 1 table 2 tache 2 c est parfait pour economiser du papier mais les personnes en bout de rangee se retrouvent avec la meme tache deux fois de suite quand ils changent de cote ce qui n est pas ideal en allant 2 places plus loin le tour est joue enfin cette derniere configuration est ma preferee parce qu elle est tres adaptee a un travail a la fois collaboratif on commence en position de depart et on travaille en binome et sur le passage de l ecrit a l oral on a des notes et ensuite on repete la meme chose a plusieurs nouveaux partenaires en theorie ca permet de finir par parler plus spontanement les binomes se separent en effet et presentent individuellement le fruit du travail de leur binome concretement vous pouvez l utiliser pour des mini presentations preparees en classe avec une fiche de travail parle 2 a 3 minutes d une fete francophone un exemple ici pour la retrospective des evenements positifs de 2021le travail collaboratif de longues comprehensions ecrites chaque binome travaille un extrait et en presente les informations essentielles comme ici pour la lecture d un long livret sur les prejuges contre les migrants la comprehension detaillee d une lecture suivie apres avoir debroussaille le chapitre a lire avec des questions de comprehension generale on peut distribuer de tous petits extraits a interpreter pour la comprehension detaillee quel est le contexte de cette citation sa signification son importance pour la suite du livre j ai resume cette technique sur la fiche d activites pour les lectures suiviesrepeter des presentations a chaque nouveau partenaire on refait sa petite presentation ou un extrait s il s agit de longues presentations moins de pression car on n est plus devant le groupe classe et un tres bon moyen de se preparer a un oral note ou officiel cette configuration en cercle pratique pour le plein air ou les tres grandes salles n est qu une variation de la configuration ci dessus elle n est pas adaptee a un vrai speed dating car on ne parle jamais a ses collegues de cercle ou de rangee ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 235812 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui voila j espere que cet apercu vous a clarifie les idees sur les differentes configurations possibles n oubliez pas un sifflet ou un signal sonore fort pour indiquer le changement de place quand tout le monde parle en meme temps c est la seule facon de bien se faire entendre 3 configurations de conversations speed datingtelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651f0476d424b sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f0476d42f1 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui diviser la parole 3 configurations de discussions en speed dating les discussions en configuration de speed dating c est parfait pour faire connaissance mais pas seuleme

« Faire parler les élèves » : un jeu de société narratif pour réviser les temps du passé, Double Mot – B1, B2

"Tu fais ce que tu veux, l’important c’est de faire parler les élèves !" : avoir carte blanche, c’est bien, mais "faire parler les élèves", ça reste parfois un peu abstrait... aujourd’hui, je vous présente un jeu de société Gigamic que j’aime beaucoup, Double Mot. Il ne prend pas beaucoup de place et est accessible…

tu fais ce que tu veux l important c est de faire parler les eleves avoir carte blanche c est bien mais faire parler les eleves ca reste parfois un peu abstrait aujourd hui je vous presente un jeu de societe gigamic que j aime beaucoup double mot il ne prend pas beaucoup de place et est accessible a toutes les bourses les etablissements ou enseignants ont parfois un tout petit budget et surtout il permet de faire parler les eleves d une facon ludique double mot comporte une centaine de cartes imagees avec des symboles divers la regle originale consiste a poser 9 cartes sur la table et chaque joueur gagne des points en reunissant des cartes grace a des expressions collocations et autres phrases types idee cadeau boitre de nuit donner sa langue au chat bref un peu trop complexe pour des apprenants sauf pour des niveaux c peut etre a la place j utilise les cartes avec les regles du jeu cards against humanity sur un mode narratif concretement un joueur maitre du jeu pour un tour pose face visible une carte de son choix les autres joueurs doivent trouver dans leur propre jeu un symbole qui correspond a la carte de du maitre du jeu et creer autour des deux symboles une petite histoire au passe ils les posent face cachee cherchent eventuellement le vocabulaire qui leur manque sur leur smartphone et en prennent note sur une feuille exemple de tour de jeu les trois cartes des joueurs ont ete deposees face cachee puis retournees simultanement puis on retourne les cartes des joueurs et ils justifient leur choix par exemple j ai choisi la carte avec une fourmi parce qu on a fait un pique nique avec mes amis et il y avait une fourmi dans l herbe on peut rester tres logique dans sa petite histoire ou tres creatif le maitre du jeu ecoute les explications des autres joueurs et choisit a qui donner le point selon ses propres criteres je prefere l histoire du joueur b parce qu elle etait tres drole au niveau b2 on peut ajouter une etape d argumentation apres que tous les joueurs ont narre leur histoire maitre du jeu donne moi le point les histoires des autres joueurs sont vraiment banales alors que la mienne est originale et t a fait rire publicitereglages de confidentialiteapres chaque tour le maitre de jeu change chaque joueur a l occasion de poser la premiere carte et d ecouter et de juger les productions des autres joueurs le principe parait simple et l exemple donne ci dessus un peu bateau mais au fur et a mesure des tours les apprenants deviennent plus creatifs les langues se delient et les fous rires ne sont pas rares quand on retourne simultanement les cartes des joueurs mes retours du terrain si vous le pouvez distribuez une fiche recapitulative pc imparfait verbes et participes irreguliers je prends en note les productions des apprenants pour leur proposer un feedback a la fin de la partie ils savent souvent s autocorriger aussi pas mal d erreurs se glissent dans le feu de l action on peut aussi prolonger le travail a l oral en faisant ecrire aux apprenants les meilleures histoires libre a vous de modifier les regles du jeu pour ajouter des objectifs specifiques connecteurs logiques voila une petite fiche de jeu qui recapitule les regles double mot fiche enseignanttelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65216ddf6bca9 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65216ddf6bd37 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui reviser les temps du passe avec le jeu de societe double mot description niveau b1 b2 objectifs et prerequis grammaticaux narration d histoires au passe compose et a l imparfait competences po materiel pedagogique les cartes du jeu double mot gigamic 2016 ajouter eventuellement une fiche recapitulative pc imparfait verbes irreguliers materiel dans la salle smartphone ou dictionnaire feuille et stylo pour les apprenants

A2/B1 : « DE » AVEC ARTICLE OU PAS?

Madame, pourquoi c’est "la salle de pause" et pas "la salle de la pause" ? Madame, pourquoi il y a écrit "Café du Pérou" et "Café de Colombie" ? Madame, comment on sait si c’est "de" ou "du/de la" ? Ces questions reviennent souvent au niveau B1. Pour s’y retrouver avec la proposition "de" suivi…

madame pourquoi c est la salle de pause et pas la salle de la pause madame pourquoi il y a ecrit cafe du perou et cafe de colombie madame comment on sait si c est de ou du de la ces questions reviennent souvent au niveau b1 pour s y retrouver avec la proposition de suivi ou non d un article voici un recapitulatif de son utilisation et dans quels cas on met ou on ne met pas d article ouvrir la fiche ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651e9f8a8f59e sectionid 370373 format inread publicites powered by wordads co we ve received your report thanks for your feedback seen too often not relevant offensive broken report this adconfidentialite ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651e9f8a8f5d2 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui nom de nom le plan de la maison est dans le bureau du directeur a cote du classeur de contrats de est utilise pour faire un lien entre deux noms on l utilise dans beaucoup de cas souvent pour indiquer la possession le bureau du directeur ou la categorie le classeur de contrats nom de article possesseur de indique la possession le bureau du directeur la voiture des voisins le sac de mon amie rappel de le du de les des on ne met jamais d article devant les noms de personne le livre d anna nom de article origine de indique l origine la viande de la boucherie le cafe du venezuela le cafe de colombie le train de bordeaux on met un article devant les noms de pays masculin ou pluriel exception on ne met pas d article devant les noms de pays feminin on ne met jamais d article devant les noms de ville de relie la quantite avec le produit on ne met pas d article contenant quantite de contenu une tasse de cafe un pot de peinture 1 kilo de carottes beaucoup de vetements de indique la categorie on ne met pas d article un livre de mathematique un ballon de foot un bureau d architecture on ne met pas d article un cri de joie des larmes de bonheur un geste de solidarite nom de sujet caracteristique nom de cause christelle laffort flefli wordpress com nom de nom pour exprimer la duree on ne met pas d article 25 ans de mariage 1 an de prison une minute de silence les contes de perrault le film de steven spielberg le rapport du directeur le spectacle de la classe de maternelle nom de article auteur on ne met pas d article devant les noms de personnes on met un article devant les noms communs exercice completez avec de d du de la ou des 1 c est la maison jardinier 2 vous preferez les nouilles japon ou les pates italie 3 j ai achete trois bouteilles lait 4 c est un chanteur pop anglaise 5 quand il parle il a un petit sourire timidite 6 il y a 20 minutes attente 7 j aime les chansons jean jacques goldman 8 en 2007 suite a la mort jim langley les joueurs foot ont fait une minute silence 9 le bureau secretaire est a cote de celui directeur la salle repos est a droite et le bureau informatique est en face 10 j aime beaucoup les livres victor hugo le dernier que j ai lu est un livre bibliotheque 11 il travaille dans un restaurant entreprise il est cuisinier il prepare les plats collegues aujourd hui c est assiette macaronis 12 quand j ai eu le poste responsable apres vente j ai pousse un cri joie dans ce travail je m occupe des dossiers plaintes clients christelle laffort flefli wordpress com madame pourquoi c est la salle de pause et pas la salle de la pause madame pourquoi il y a ecrit cafe du perou et cafe de colombie madame comment on sait si c est de ou du de la ces questions reviennent souvent au niveau b1 pour s y retrouver avec la proposition de suivi non classe b1 intermediaire a2 intermediaire grammaire a2 b1 de avec article ou pas non classe b1 intermediaire a2 intermediaire grammaire article nom madame bureau devant madame pourquoi c est la salle de pause et pas la salle de la pause madame pourquoi il y a ecrit cafe du perou et cafe de colombie m

RESSOURCE SUR LA SANTÉ EN FACL

Le site https://santebd.org propose des ressources en FACL (Facile à comprendre et à lire) pour accompagner les publics en situation de handicap lors de leurs consultations médicales. C’est aussi une mine d’or à utiliser en FLE pour avoir du vocabulaire ou des phrases écrites simplement et illustrer très clairement.Le rendez-vous chez le généraliste ou chez…

le site https santebd org propose des ressources en facl facile a comprendre et a lire pour accompagner les publics en situation de handicap lors de leurs consultations medicales c est aussi une mine d or a utiliser en fle pour avoir du vocabulaire ou des phrases ecrites simplement et illustrer tres clairement le rendez vous chez le generaliste ou chez un un specialisteles vaccinsle covidl hopitalles urgencesetc beaucoup de themes y sont abordables des le a1 ou avec un public alpha ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651eb06395604 sectionid 370373 format inread publicites powered by wordads co we ve received your report thanks for your feedback seen too often not relevant offensive broken report this adconfidentialite ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651eb06395633 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui le site https santebd org propose des ressources en facl facile a comprendre et a lire pour accompagner les publics en situation de handicap lors de leurs consultations medicales c est aussi une mine d or a utiliser en fle pour avoir du vocabulaire ou des phrases ecrites simplement et illustrer tres clairement le rendez vous chez le generaliste ou chez a1 alpha a2 fli document authentique sante la vie quotidienne a1 debutant ressource sur la sante en facl alpha fli document authentique sante la vie quotidienne a1 debutant le site https santebdorg propose des ressources en facl facile a comprendre et a lire pour accompagner les publics en situation de handicap lors de leurs consultations medicales c est aussi une mine d or a utiliser en fle pour avoir du vocabulaire ou des phrases ecrites simplement et illustrer tres clairementle rendez vous chez le generaliste ou chez

JOUR DE FÊTE

"Jour de fête" est l’intitulé du Dossier 5 Leçon 1 d’Alter Ego + A1. En complément de cette leçon permettant de parler des rituels et des fêtes et de voir la formation des questions en français, je propose à mes apprenants un aspect plus FLI sur les jours fériés français. Documents nécessaires : Extrait du…

jour de fete est l intitule du dossier 5 lecon 1 d alter ego a1 en complement de cette lecon permettant de parler des rituels et des fetes et de voir la formation des questions en francais je propose a mes apprenants un aspect plus fli sur les jours feries francais documents necessaires extrait du petit quotidien les jours feries en france ouvrir le fichier un calendrier de l annee en cours par exemple celui de calendriergratuit fr ouvrir le fichier ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651eb7d268b2a sectionid 370373 format inread publicites powered by wordads co we ve received your report thanks for your feedback seen too often not relevant offensive broken report this adconfidentialite ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651eb7d268b69 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui jour de fete 1 regardez le calendrier a quelle est la couleur des jours feries b il y a combien de jours feries en france c quand est le prochain jour ferie 2 lisez le document les jours feries en france certains jours feries sont religieux d autres sont historiques d autres sont des fetes familiales classez les 3 echangez a l aide de vos connaissances et de l apport du formateur expliquez les differents jours feries il y a des fetes qui ne sont pas feriees la saint valentin la fete des meres la fete des peres la fete des voisins la fete de la musique le carnaval il y a les fetes personnelles le mariage l anniversaire l anniversaire de mariage la pendaison de cremaillere 4 quelle fete francaise aimez vous quelle fete de votre pays aimez vous expliquez la au groupe flefli wordpress com christelle laffort 5 nommez les fetes flefli wordpress com christelle laffort jour de fete est l intitule du dossier 5 lecon 1 d alter ego a1 en complement de cette lecon permettant de parler des rituels et des fetes et de voir la formation des questions en francais je propose a mes apprenants un aspect plus fli sur les jours feries francais documents necessaires extrait du document authentique jour ferie a1 a2 intermediaire fete a2 alter ego societe la vie quotidienne fli a1 debutant non classe jour de fete document authentique jour ferie a2 intermediaire fete alter ego societe la vie quotidienne fli a1 debutant non classe jours feries fetes jour de fete est l intitule du dossier 5 lecon 1 d alter ego a1 en complement de cette lecon permettant de parler des rituels et des fetes et de voir la formation des questions en francais je propose a mes apprenants un aspect plus fli sur les jours feries francais documents necessaires extrait du

LES INCIVILITÉS DANS LES TRANSPORTS

Des affiches japonaises pour travailler sur la thématique des incivilités dans les transports. La première page présente ce qu’il ne faut pas faire et la seconde les bons comportements à adopter. Le but est très simple : inventer une traduction du texte des affiches par rapport à l’image liée (bien sûr, ça ne fonctionnera pas…

des affiches japonaises pour travailler sur la thematique des incivilites dans les transports la premiere page presente ce qu il ne faut pas faire et la seconde les bons comportements a adopter le but est tres simple inventer une traduction du texte des affiches par rapport a l image liee bien sur ca ne fonctionnera pas avec des apprenants maitrisant le japonais et declencher la discussion sur ce theme cela peut s inscrire dans le cadre d une seance sur les interdictions du a1 il ne faut pas manger dans le metro aux niveaux plus eleves vous etes prie de ne pas manger dans le metro sur la politesse sur la vie en societe etc ouvrir le fichier ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651eb7c78fad3 sectionid 370373 format inread publicites powered by wordads co we ve received your report thanks for your feedback seen too often not relevant offensive broken report this adconfidentialite ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651eb7c78fb2b location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui regardez ces affiches japonaises signifie 1 a votre avis peut etre quoi 2 pour chaque affiche quel est le probleme imaginez une traduction des textes 3 a votre avis signifie peut etre quoi 4 pour chaque affiche imaginez une traduction des textes 5 quels comportements vous derangent quand vous prenez les transports quels comportements aimez vous avez vous toujours de bons comportements 6 par deux creez une affiche pour denoncer ou encourager un comportement dans les transports christelle laffort flefli wordpress com des affiches japonaises pour travailler sur la thematique des incivilites dans les transports la premiere page presente ce qu il ne faut pas faire et la seconde les bons comportements a adopter le but est tres simple inventer une traduction du texte des affiches par rapport a l image liee bien sur ca ne fonctionnera pas bus document authentique societe les transports interdiction a1 non classe devoir metro politesse comportement a1 debutant incivilite a2 intermediaire a2 transport les incivilites dans les transports bus document authentique societe les transports interdiction non classe devoir metro politesse comportement a1 debutant incivilite a2 intermediaire transport des affiches japonaises pour travailler sur la thematique des incivilites dans les transports la premiere page presente ce qu il ne faut pas faire et la seconde les bons comportements a adopter le but est tres simple inventer une traduction du texte des affiches par rapport a l image liee bien sur ca ne fonctionnera pas

LE SYSTÈME SCOLAIRE : L’ÉCOLE MATERNELLE ET ÉLÉMENTAIRE

Une vidéo à visée FLI de l’Onisep présentant les différentes classes de l’école maternelle et élémentaire, ce que les enfants y étudient et où faut-il aller pour y inscrire son enfant.

une video a visee fli de l onisep presentant les differentes classes de l ecole maternelle et elementaire ce que les enfants y etudient et ou faut il aller pour y inscrire son enfant ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651eb7d5e1fd4 sectionid 370373 format inread publicites powered by wordads co we ve received your report thanks for your feedback seen too often not relevant offensive broken report this adconfidentialite ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651eb7d5e21ff location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui une video a visee fli de l onisep presentant les differentes classes de l ecole maternelle et elementaire ce que les enfants y etudient et ou faut il aller pour y inscrire son enfant ecole a2 intermediaire video a2 non classe fli document authentique a1 debutant a1 le systeme scolaire l ecole maternelle et elementaire ecole a2 intermediaire video non classe fli document authentique a1 debutant une video a visee fli de l onisep presentant les differentes classes de l ecole maternelle et elementaire ce que les enfants y etudient et ou faut il aller pour y inscrire son enfant

A2 : TÉLÉPHONE ET POLITESSE

Qu’est-ce qui est ou non acceptable  avec son portable dans le domaine public ? A partir d’un article de 20minutes reprenant les réponses à un sondage sur ce thème, cette fiche pédagogique permet de travailler la compréhension écrite puis l’opposition (mais, alors que, cependant, par contre) et de discuter de politesse au téléphone. Télécharger la…

qu est ce qui est ou non acceptable avec son portable dans le domaine public a partir d un article de 20minutes reprenant les reponses a un sondage sur ce theme cette fiche pedagogique permet de travailler la comprehension ecrite puis l opposition mais alors que cependant par contre et de discuter de politesse au telephone telecharger la fiche ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651eb83307038 sectionid 370373 format inread publicites powered by wordads co we ve received your report thanks for your feedback seen too often not relevant offensive broken report this adconfidentialite ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651eb83307099 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui politesse et telephone dans le tgv paris avignon une jeune femme parle de l organisation de sa prochaine reunion au telephone cela dure pres de vingt minutes l exasperation monte dans le wagon jusqu a ce qu un voyageur l interpelle mais monsieur je travaille repond la femme alors moi aussi je vais travailler dit il l homme se leve ouvre sa boite a violon prend son instrument et se met a jouer pour le plus grand plaisir des voyageurs le telephone portable permet a cette responsable commerciale de se croire au bureau alors qu elle se trouve dans un tgv mais la politesse n a pas disparu des sans gene il y en a toujours eu il y en aura toujours les francais ont conscience de ce qui est acceptable et ce qui ne l est pas comme le montre un sondage de l institut tns sofres 73 des sondes trouvent impoli de telephoner dans une salle d attente une personne sur deux est derangee par les conversations dans les lieux publics utiliser la phonetique pour ecrire un sms c est tolere par 62 des personnes interrogees lorsque le message est adresse a un ami par 51 pour un sms pour un collegue par contre pour communiquer avec son patron c est non 89 des sondes jugent cela inconvenable idem pour les sms adresses aux parents pour les sms envoyes aux personnes de plus de 60 ans inutile d utiliser la phonetique consideree comme une langue etrangere les francais interroges sont 72 a reprouver le fait de lire ses sms ou ses mails sur son telephone pendant un repas de famille cependant ils sont 43 a avouer avoir deja regarde l ecran de leur telephone pendant un diner ou un dejeuner d apres https www 20minutes fr publie le 02 12 08 l exasperation la colere et l enervement un sans gene une personne un peu malpoli idem la meme chose reprouver ne pas accepter 1 pourquoi la femme telephone dans le tgv 2 est ce que les autres voyageurs sont contents de la femme 3 est ce que les autres voyageurs sont contents de l homme 4 quelle est la profession de la femme quelle est la profession de l homme 5 combien de francais n aiment pas l utilisation du telephone dans les salles d attente 6 a qui il ne faut pas envoyer de sms phonetiques exemple tu e ariv au rdv 7 quelle regle de politesse les francais aiment mais ne respectent pas flefli wordpress com christelle laffort 1 voici quelques regles de politesse au telephone respecter les heures d appel de 9h a 20h et ne pas appeler aux heures des repas ne pas telephoner le dimanche sauf pour la famille et les amis quand la personne decroche demander si vous ne la derangez pas si la personne ne repond pas laisser un message pour expliquer la raison de votre appel faire attention a l orthographe dans les sms eteindre son telephone au restaurant au cinema dans le bus pendant une reunion dans un musee pendant les repas choisir une sonnerie discrete ou le mode vibreur votre telephone sonne en public s excuser et s eloigner pour prendre l appel pour vous quelles sont les regles de politesse les plus importantes au telephone pourquoi flefli wordpress com christelle laffort 2 observez ces phrases le telephone portable permet a cette responsable commerciale de se croire au bureau alors qu elle

CONSEILS POUR LA PE EN A2

Dans mon groupe actuel, les A2 avaient beaucoup de difficultés pour la production écrite, non pas des soucis de grammaire ou de lexique, mais des soucis pour développer leurs idées et surtout avoir confiance en leurs capacités à écrire un long texte. C’est pourquoi, nous avons travaillé la méthodologie en deux temps : Comment rallonger…

dans mon groupe actuel les a2 avaient beaucoup de difficultes pour la production ecrite non pas des soucis de grammaire ou de lexique mais des soucis pour developper leurs idees et surtout avoir confiance en leurs capacites a ecrire un long texte c est pourquoi nous avons travaille la methodologie en deux temps comment rallonger ces ecrits relecture orthographe et ponctuation ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651eb83e399b7 sectionid 370373 format inread publicites powered by wordads co we ve received your report thanks for your feedback seen too often not relevant offensive broken report this adconfidentialite ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651eb83e39a09 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui methodologie production ecrite delf la longueur dans les examens on vous demande d ecrire un nombre de mots minimum par exemple dans l examen du delf on vous demande d ecrire 2 textes de 60 mots minimum pour le niveau a2 1 texte de 160 mots minimum pour le niveau b1 si le sujet vous inspire ca va si le sujet ne vous inspire pas il faut developper votre texte ajouter des precisions des details exemple de sujet bonjour je m appelle lea je suis la fille de votre amie et je suis au college je dois faire une enquete sur les metiers voudriez vous m aider quelle est votre profession et comment se passe une journee de travail merci 100 mots minimum exemple de reponse bonjour lea je suis serveur je nettoie la salle je mets les couverts j accueille les clients je donne les menus j ecris les commandes je sers les plats ensuite il faut encore nettoyer les tables et la salle au revoir lucia 40 mots comment agrandir ce texte 1 repondre a tout le sujet ici la personne ne repond pas a voudriez vous m aider ou a l information je suis la fille de votre amie en ajoutant la reponse bonjour lea je sais qui tu es ta maman parle beaucoup de toi bien sur je peux t aider je suis serveur je nettoie la salle je mets les couverts j accueille les clients je donne les menus j ecris les commandes je sers les plats ensuite il faut encore nettoyer les tables et la salle au revoir lucia 57 mots christelle laffort flefli wordpress com 1 2 ajouter des informations repondre a qui quand ou quoi pourquoi bonjour lea je sais qui tu es ta maman parle beaucoup de toi bien sur je peux t aider je suis serveur dans un restaurant je travaille de 11h a 14h et de 18h a 22h je nettoie la salle je mets les couverts j accueille les clients je donne les menus j ecris les commandes sur un cahier je sers les plats ensuite il faut encore nettoyer les tables et la salle parce que le restaurant doit etre toujours propre au revoir lucia 79 mots 3 ajouter des adjectifs les adjectifs servent a preciser comment sont les choses vous en connaissez beaucoup petit grand gros bon mauvais beau nouveau jeune vieux gentil intelligent aimable mechant rouge bleu vert noir une petite table une grande table une belle table une vieille table bleue un gentil collegue un jeune collegue un collegue tres intelligent une grande entreprise une bonne entreprise une entreprise sympathique bonjour lea je sais qui tu es ta maman parle beaucoup de toi bien sur je peux t aider je suis serveur dans un restaurant italien je travaille de 11h a 14h et de 18h a 22h je nettoie la grande salle je mets les couverts j accueille les clients je donne les menus j ecris les commandes sur un petit cahier je sers les plats ensuite il faut encore nettoyer les tables et la salle parce que le restaurant doit etre toujours propre au revoir lucia 82 mots 4 donner vos impressions que pensez vous bonjour lea je sais qui tu es ta maman parle beaucoup de toi bien sur je peux t aider je suis serveur dans un restaurant italien j aime mon travail je travaille de 11h a 14h et de 18h a 22h je nettoie la grande salle je mets les couverts j accueille les clients souvent

4 jeux à l’oral sans matériel autour du lexique des vêtements – A1+, A2

Une petite fiche avec 4 jeux bien pratiques pour systématiser le lexique des vêtements ! J’ai une préférence pour les deux premiers jeux, en petits groupes, qui permettent de faire parler plus d’apprenants à la fois. Les prérequis grammaticaux dépendent de l’avancement du groupe : seul le Qui Est-Ce implique nécessairement la maîtrise des questions…

une petite fiche avec 4 jeux bien pratiques pour systematiser le lexique des vetements j ai une preference pour les deux premiers jeux en petits groupes qui permettent de faire parler plus d apprenants a la fois les prerequis grammaticaux dependent de l avancement du groupe seul le qui est ce implique necessairement la maitrise des questions fermees avec est ce que ces jeux peuvent s inserer a de nombreux moments d une sequence ou d un chapitre sur les vetements l absence de materiel n empeche pas de pratiquer la production ecrite en faisant recapituler quelques phrases prononcees a l ecrit pendant le jeu ni une preparation a l ecrit en amont surtout pour les groupes qui ont du mal a parler spontanement a l oral comme pour le qui est ce des vetements imprimable je conseille de fournir aux groupes de joueurs un lexique image sur les vetements auquel se referer pendant le jeu 4 jeux sans materiel autour du lexique des vetementstelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651ee0279112f sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651ee027911a6 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui 4 jeux sans materiel autour du lexique des vetements pour systematiser le lexique des vetements voila 4 jeux a l oral sans aucune preparation materielle pour des groupes qui ne portent pas d uniforme pour chaque jeu les objectifs grammaticaux et lexicaux sont adaptables avec un peu de creativite adjectifs de couleur comparatif tailles en 40 du m verbe porter quelques exemples en amont du jeu permettront d en poser le cadre on peut aussi ajouter une pratique a l ecrit avant ou apres le jeu le temps alloue dependra de la taille du groupe et du nombre de tours joues 1 le jeu des differences 6 a 8 joueurs 3 le qui est ce geant classe entiere 1 phase d observation un joueur l observateur observe pendant une minute le groupe et memorise les vetements et accessoires des autres joueurs 2 phase d echange de vetements l observateur sort de la salle et les autres joueurs echangent blousons pulls colliers bagues echarpes tous les apprenants sont debout sauf les 2 joueurs qui se tiennent en face d eux les deux joueurs choisissent une personne mystere le but est de deviner le plus vite possible la personne mystere de l autre joueur en posant des questions fermees reponses oui ou non 3 phase d enumeration l observateur revient et doit lister le plus de differences possibles les questions fermees se rapportent aux tenues et accessoires des personnes debout maintenant elias porte un pull vert en m plus grand qu avant le pull de sarah ce jeu fonctionne mieux en hiver et en automne lorsque les joueurs portent plusieurs couches de vetements est ce que la personne mystere porte un haut gris est ce que la personne mystere a un collier grace aux questions les joueurs peuvent eliminer des personnes et trouver la personne mystere alina assieds toi s il te plait ceren et bugra asseyez vous s il vous plait 2 le jeu des encheres petits groupes divisez la classe en minimum 2 groupes 1 phase d observation pendant une minute les joueurs d un groupe a observent ceux d un groupe b 2 phase d enchere les groupes se detournent les joueurs du groupe a ne voient plus ceux du groupe b et inversement dans chaque groupe les joueurs doivent enumerer un maximum de tenues de l autre groupe 3 vetements minimum haut bas chaussures et accessoires et font les encheres je peux decrire 3 tenues moi 5 tenues le joueur qui a la plus grande enchere enumere ses tenues s il se trompe il perd et on passe au joueur a l enchere suivante un juge impartial observe les tenues de l autre groupe qui sont decrites et en verifie la veracite tour suivant formez de nouveaux groupes ou faites observer un nouveau petit groupe si la description d une tenue complete est trop difficile choisissez l enumeration de pieces i