Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Bus

2º-LA ROUTINE (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette première semaine de cours, avec la deuxième année de niveau basique, nous avons fait une révision de la routine et du présent de l’indicatif. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Compréhension orale: une journée typique au collège: CO- UNE JOURNÉE TYPIQUE AU COLLÈGE CORRIGÉ- CO- UNE JOURNÉE TYPIQUE AU…

image quizlet comcette premiere semaine de cours avec la deuxieme annee de niveau basique nous avons fait une revision de la routine et du present de l indicatif voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours comprehension orale une journee typique au college co une journee typique au collegecorrige co une journee typique au collegecomprehension ecrite la routine d hugo ce la routine d hugocorrige ce la routine d hugo 2eme annee niveau basique carolina garcia mora voici hugo votre correspondant francais il vous raconte comment se passe une journee typique au college et sa routine quotidienne salut je m appelle hugo et j ai 12 ans je suis toulousain et j habite a moissac c est fini les vacances et je commence aujourd hui a aller au college c est la rentree en vacances je me leve tard vers 10h 10h30 mais aujourd hui je me reveille a 7 heures parce que les cours commencent a 8h30 je prends une douche rapide je m habille et je descends a la cuisine pour prendre le petit dejeuner je mange des tartines avec du beurre et de la confiture et je bois du lait puis je prepare mon cartable je prends mes livres mes cahiers et ma trousse je suis pret je sors et j attends stephie ma voisine pour aller ensembles a l ecole nous prenons le bus a 8 heures et nous arrivons a l ecole ponctuellement nous avons cours jusqu a midi et apres une pause pour dejeuner a la cantine j aime beaucoup l histoire mais je deteste les maths nous avons beaucoup de devoirs les cours terminent a 17h et je rentre chez moi pour me reposer un peu je prends le gouter et je regarde un peu la television puis je fais mes devoirs ou j etudie un peu j aime ecouter de la musique dans ma chambre et discuter avec mes amis a 20h je dine avec ma famille et je lis un peu avant d aller au lit je me brosse les dents et je me couche toujours tres tot vers 22h30 unite 1 on commence ce la routine d hugo 2eme annee niveau basique carolina garcia mora ma routine est completement differente le week end le samedi matin je joue au foot dans une equipe et l apres midi je sors un peu avec mes amis nous allons au centre commercial j adore aller au cinema ou me promener un peu le dimanche je me leve plus tard qu en semaine vers 9 h je reste a la maison avec ma famille et de temps en temps nous partons a la campagne et nous faisons des randonnees voila ma routine et toi qu est ce que tu fais a bientot hugo 1 relisez le texte et reperez les expressions qui sont utilisees pour 1 decrire des activites quotidiennes 2 decrire des loisirs 3 exprimer le temps frequence et moments de la journee 4 exprimer des gouts unite 1 on commence ce la routine d hugo 2eme annee niveau basique carolina garcia mora voici hugo il nous raconte comment se passe une journee typique au college et sa routine quotidienne salut je m appelle hugo et j ai 12 ans je suis toulousain et j habite a moissac c est fini les vacances et je commence aujourd hui a aller au college c est la rentree en vacances je me leve tard vers 10h 10h30 mais aujourd hui je me reveille a 7 heures parce que les cours commencent a 8h30 je prends une douche rapide je m habille et je descends a la cuisine pour prendre le petit dejeuner je mange des tartines avec du beurre et de la confiture et je bois du lait puis je prepare mon cartable je prends mes livres mes cahiers et ma trousse je suis pret je sors et j attends stephie ma voisine pour aller ensembles a l ecole nous prenons le bus a 8 heures et nous arrivons a l ecole ponctuellement nous avons cours jusqu a midi et apres une pause pour dejeuner a la cantine j aime beaucoup l histoire mais je deteste les maths nous avons beaucoup de devoirs les cours terminent a 17h et je rentre chez moi pour me reposer un peu je prends le gouter et je regarde un peu la television puis je fais mes devoirs ou j etudie un peu j aime ecouter de la musique dans ma chambre et discuter avec mes amis a 20h je dine avec ma famille et je lis un peu avant d aller au lit je me brosse les dents et je me c

L’imparfait et le passé composé (A2)

Ils déjeunaient quand le téléphone a sonné. Quand utiliser l’imparfait ou le passé composé ? Comment se forment ces deux temps ? Ce document comprend 2 parties : La leçon : elle présente l’utilisation et la formation de chaque temps. Les exercices : ils permettent de former les deux temps et de choisir quand les…

ils dejeunaient quand le telephone a sonne quand utiliser l imparfait ou le passe compose comment se forment ces deux temps ce document comprend 2 parties la lecon elle presente l utilisation et la formation de chaque temps les exercices ils permettent de former les deux temps et de choisir quand les utiliser document eleve a2 grammaire imparfait passe compose corrige a2 grammaire imparfait passe compose corrige n hesitez pas a laisser un commentaire ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654b040a3dea3 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire l imparfait et le passe compose a2 utilisation et formation l imparfait le passe compose utilisation l imparfait sert a faire une description a utilisation le passe compose sert a exprimer une action exprimer une action qui dure qui n est pas terminee dans le passe a parler d habitudes passees formation radical du verbe a la 1ere personne du pluriel du present de l indicatif terminaisons ais ais ait ions iez aient verbes irreguliers etre j etais tu etais la negation encadre le verbe ex je n aimais pas le cafe ponctuelle terminee dans le passe formation auxiliaire etre ou avoir au present participe passe du verbe etre 14 verbes naitre mourir monter descendre aller venir partir arriver retourner rester entrer sortir tomber devenir verbes pronominaux accord du participe passe avec le sujet avoir les autres verbes accord du participe passe avec le cod s il est place avant le verbe participes passes irreguliers avoir eu etre ete prendre pris mettre mis savoir su voir vu boire bu vouloir voulu la negation encadre l auxiliaire ex je n ai pas aime le cafe exercices conjuguer les verbes a l imparfait ou au passe compose 1 je etre tres fatiguee alors je aller me coucher 2 on rouler tranquillement tout a coup une voiture sortir rapidement d une petite route a droite et heurter l arriere de notre voiture 3 je travailler avec mon ordinateur je utiliser un logiciel de dessin et soudain le programme se bloquer 4 orianne arriver un peu apres 8 h on la attendre depuis une heure 5 les eleves faire des travaux de groupe et parler de maniere tres animee quand le directeur de l ecole entrer dans la salle de classe ecrire le texte en mettant les verbes a l imparfait et au passe compose vendredi 15 avril comme tous les matins je me reveille a 7h00 avec la radio je prends mon petit dejeuner en ecoutant les informations pendant que mon pere lit le journal puis je me douche je me brosse les dents je m habille et je pars de chez moi j attends quelques minutes a l arret parce que le bus est en retard le chauffeur est sympathique et explique qu il y a de forts embouteillages dans le centre ville je m inquiete parce que j ai un examen de mathematiques a 8h30 et qu il ne faut surtout pas arriver en retard dans le bus j apercois une jeune fille elle est jolie et distraite elle porte une robe noire un manteau rouge et des chaussures noires elle regarde par la fenetre mais se tourne subitement vers moi je suis gene et je rougis elle sourit quelques minutes plus tard elle descend du bus il me reste encore trois arrets avant le lycee et je ne peux pas etre en retard j hesite a descendre et les portes se ferment mg fiche de grammaire l imparfait et le passe compose a2 utilisation et formation utilisation l imparfait sert a faire une description a utilisation le passe compose sert a exprimer une action l imparfait le passe compose exprimer une action qui dure qui n est pas terminee dans le passe a parler d habitudes passees formation radical du verbe a la 1ere personne du pluriel du present de l indicatif terminaisons ais ais ait ions iez aient verbes irreguliers etre j etais tu etais la negation encadre le verbe ex je n aimais pas le cafe ponctuelle terminee dans le passe formation auxiliaire etre ou avoir au present participe passe du verbe etre 14 verbes naitre mourir monter descendre aller venir

CONSEILS POUR LA PE EN A2

Dans mon groupe actuel, les A2 avaient beaucoup de difficultés pour la production écrite, non pas des soucis de grammaire ou de lexique, mais des soucis pour développer leurs idées et surtout avoir confiance en leurs capacités à écrire un long texte. C’est pourquoi, nous avons travaillé la méthodologie en deux temps : Comment rallonger…

dans mon groupe actuel les a2 avaient beaucoup de difficultes pour la production ecrite non pas des soucis de grammaire ou de lexique mais des soucis pour developper leurs idees et surtout avoir confiance en leurs capacites a ecrire un long texte c est pourquoi nous avons travaille la methodologie en deux temps comment rallonger ces ecrits relecture orthographe et ponctuation ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651eb83e399b7 sectionid 370373 format inread publicites powered by wordads co we ve received your report thanks for your feedback seen too often not relevant offensive broken report this adconfidentialite ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651eb83e39a09 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui methodologie production ecrite delf la longueur dans les examens on vous demande d ecrire un nombre de mots minimum par exemple dans l examen du delf on vous demande d ecrire 2 textes de 60 mots minimum pour le niveau a2 1 texte de 160 mots minimum pour le niveau b1 si le sujet vous inspire ca va si le sujet ne vous inspire pas il faut developper votre texte ajouter des precisions des details exemple de sujet bonjour je m appelle lea je suis la fille de votre amie et je suis au college je dois faire une enquete sur les metiers voudriez vous m aider quelle est votre profession et comment se passe une journee de travail merci 100 mots minimum exemple de reponse bonjour lea je suis serveur je nettoie la salle je mets les couverts j accueille les clients je donne les menus j ecris les commandes je sers les plats ensuite il faut encore nettoyer les tables et la salle au revoir lucia 40 mots comment agrandir ce texte 1 repondre a tout le sujet ici la personne ne repond pas a voudriez vous m aider ou a l information je suis la fille de votre amie en ajoutant la reponse bonjour lea je sais qui tu es ta maman parle beaucoup de toi bien sur je peux t aider je suis serveur je nettoie la salle je mets les couverts j accueille les clients je donne les menus j ecris les commandes je sers les plats ensuite il faut encore nettoyer les tables et la salle au revoir lucia 57 mots christelle laffort flefli wordpress com 1 2 ajouter des informations repondre a qui quand ou quoi pourquoi bonjour lea je sais qui tu es ta maman parle beaucoup de toi bien sur je peux t aider je suis serveur dans un restaurant je travaille de 11h a 14h et de 18h a 22h je nettoie la salle je mets les couverts j accueille les clients je donne les menus j ecris les commandes sur un cahier je sers les plats ensuite il faut encore nettoyer les tables et la salle parce que le restaurant doit etre toujours propre au revoir lucia 79 mots 3 ajouter des adjectifs les adjectifs servent a preciser comment sont les choses vous en connaissez beaucoup petit grand gros bon mauvais beau nouveau jeune vieux gentil intelligent aimable mechant rouge bleu vert noir une petite table une grande table une belle table une vieille table bleue un gentil collegue un jeune collegue un collegue tres intelligent une grande entreprise une bonne entreprise une entreprise sympathique bonjour lea je sais qui tu es ta maman parle beaucoup de toi bien sur je peux t aider je suis serveur dans un restaurant italien je travaille de 11h a 14h et de 18h a 22h je nettoie la grande salle je mets les couverts j accueille les clients je donne les menus j ecris les commandes sur un petit cahier je sers les plats ensuite il faut encore nettoyer les tables et la salle parce que le restaurant doit etre toujours propre au revoir lucia 82 mots 4 donner vos impressions que pensez vous bonjour lea je sais qui tu es ta maman parle beaucoup de toi bien sur je peux t aider je suis serveur dans un restaurant italien j aime mon travail je travaille de 11h a 14h et de 18h a 22h je nettoie la grande salle je mets les couverts j accueille les clients souvent

Parler des moyens de transport futuristes en classe de #FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Une voiture volante ? Un avion se transformant en train ? Découvrir sept moyens de transport du futur.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

La joueuse d’échecs

Une activité de compréhension écrite à partir du roman de l’auteure francophone Bertina Henrichs La joueuse d’échecs, qui permet d’aborder pendant deux séances le thème des loisirs à partir du niveau B1. Je commence par distribuer la fiche du premier extrait. Après une première lecture, on peut s’occuper de quelques questions de repérage : où…

une activite de comprehension ecrite a partir du roman de l auteure francophone bertina henrichs la joueuse d echecs qui permet d aborder pendant deux seances le theme des loisirs a partir du niveau b1 je commence par distribuer la fiche du premier extrait apres une premiere lecture on peut s occuper de quelques questions de reperage ou se passe le recit quelles informations avons nous sur le personnage principal on peut ensuite commencer a faire donner des suppositions sur le rendez vous clandestin d eleni en faisant souligner les indices dans le texte chacun peut completer le blanc a la fin du texte avec le nom de l objet qu il pense etre cache dans le congelateur la bande annonce va permettre de reveler l objet mystere et de faciliter la comprehension du deuxieme extrait on y retrouve les personnages d eleni et du professeur mentionnes dans le premier extrait par contre l environnement a change et l histoire ne se deroule plus en grece mais en corse la fiche du deuxieme extrait permet de developper le theme de la passion d eleni pour le jeu d echecs ses manifestations et ses effets sur sa vie quotidienne on peut demander aux eleves de repondre seulement a partir du texte ou d utiliser la bande annonce pour completer leurs suppositions en fonction des competences que je veux faire travailler a mes eleves je propose parfois une activite d expression ecrite a partir de la couverture du livre apres avoir observe l image de la premiere de couverture le clin d oeil a l echiquier est evident et lu la quatrieme de couverture une explication du debut de l histoire et une introduction des themes pour donner envie de lire je les laisse choisir entre les deux options suivantes imaginer la quatrieme de couverture pour un roman qui parlerait de soi et de ses passions choisir l image de premiere de couverture d un roman similaire en justifiant son choix a l ecrit vous avez aime cette activite et vous avez envie de developper l etude de la joueuse d echecs avec vos eleves le premier chapitre est disponible en lecture integrale sur le site des editions liana levi ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65484e75ae8ba location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite desormais chaque semaine eleni avait donc reellement un rendez vous clandestin comme certains l avaient soupconne les tete a tete entre elle et le professeur furent d ailleurs tout aussi difficiles a dissimuler que s il s etait agi d escapades amoureuses il lui fallait trouver un pretexte lui permettant de s absenter tout l apres midi du mercredi jour convenu de la bataille hebdomadaire au debut elle se prit les pieds dans son tissu de mensonges mais l habitude aidant elle developpa un sens aigu de l improvisation elle en fut la premiere surprise la plupart du temps elle feignait d aller voir ses vieux parents panis ne voyait aucune objection a ce regain d amour filial qu il trouvait un peu exagere mais naturel elle comprit que la meilleure facon de disparaitre etait de ne pas rentrer du tout apres le travail si on ne la voyait pas on ne pouvait pas non plus l interroger ou la retenir elle retirait du congelateur et le cachait dans un grand sac avant de se rendre a l hotel une fois les chambres terminees elle prenait directement le bus pour halki desormais chaque semaine eleni avait donc reellement un rendez vous clandestin comme certains l avaient soupconne les tete a tete entre elle et le professeur furent d ailleurs tout aussi difficiles a dissimuler que s il s etait agi d escapades amoureuses il lui fallait trouver un pretexte lui permettant de s absenter tout l apres midi du mercredi jour convenu de la bataille hebdomadaire au debut elle se prit les pieds dans son tissu de mensonges mais l habitude aidant elle developpa un sens aigu de l improvisation elle en fut la premiere surprise la plupart du temps elle feignait d aller voir ses vieux parents panis ne voyait aucune objection a

2º- L’ALTERNANCE PC/ IMPARFAIT (MIS À JOUR)

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons commencé à travailler l’alternance du passé composé et de l’imparfait. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: l’alternance passé composé/ imparfait LE PASSE COMPOSÉ ET IMPARFAIT PREMIER SUPPORT PASSE COMPOSE IMPARFAIT (Sara Morale Gil- Eoi Huelva) Pour…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence a travailler l alternance du passe compose et de l imparfait voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche l alternance passe compose imparfaitle passe compose et imparfaitpremier support passe compose imparfait sara morale gil eoi huelva pour pouvoir faire l activite 6 raconter une petite histoire consultez le document suivant raconter une petite histoirecorrige exercices alternance pc impvideos explicatives exercices pc imparfaitexercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercice 8exercice 9exercice 10exercice 11exercice 12exercice 13exercice 14exercice 15exercice 16 transformez les verbes du present au temps du passe qui convient imparfait ou passe compose faites attention a l accord du participe recit 1 une drole d histoire un drole de vol il est trois heures du matin mme ledoux dort il fait chaud et la fenetre de sa chambre est ouverte tout a coup un homme entre par la fenetre traverse la chambre et va dans la cuisine dans le frigo il y a un poulet une salade de fruits et une demi bouteille de vin rose l homme mange boit puis sort de la maison par la fenetre de la chambre quelques minutes apres son depart mme ledoux se reveille elle a soif elle se leve et va dans la cuisine pour boire un verre d eau et surprise sur la table elle trouve des os de poulet une bouteille de vin vide et le saladier presque vide et dans l entree son sac n est plus la elle telephone alors a la police et raconte son histoire recit 2 une nouvelle vie pour madame elise madame elise est une vieille dame qui vit seule sur la colline elle est veuve et elle n a pas de famille un jour la colline prend feu madame elise voit le feu avancer de tous les cotes elle est trop vieille pour courir alors elle se met a genoux et elle dit une priere elle est prete a mourir et elle attend mais le feu s arrete tout pres d elle alors madame elise change completement de vie elle vend sa maison elle retire son argent de la banque et elle part faire le tour du monde elle va en chine elle monte sur le kilimandjaro et elle descend le fleuve amazone elle publie ses memoires et a quatre vingt cinq ans elle devient tres celebre recit 3 une journee comme les autres ce matin mon fils se leve a sept heures et comme toujours il est de mauvaise humeur il prend son petit dejeuner sans dire un mot comme toujours il a son baladeur sur la tete et il porte des lunettes noires il ressemble a un martien a huit heures il quitte la maison pour prendre le bus il fait froid et il pleut legerement mais comme tous les jours mon fils n a qu un vieux pull sur le dos il porte aussi des jeans troues et des baskets vertes fluorescentes je ferme la porte derriere lui et je me demande perplexe si j etais comme ca a son age recit 4 une situation bizarre je suis a la terrasse d un cafe pres de l opera il fait tres beau j attends une amie je regarde les passants il n y a pas beaucoup de monde soudain je remarque une femme sur le trottoir d en face le feu passe au vert puis au rouge et de nouveau au vert mais elle reste immobile comme une statue elle est grande tres pale et elle semble fatiguee et meme extenuee tout a coup une voiture s arrete devant elle un homme sort il porte une petite valise il est tres brun et il a de petites moustaches il a l air dangereux je suis un peu inquiet il tend la valise a la dame et il repart tout de suite mais je ne vois pas la suite parce que mon amie arrive elle m embrasse et elle s asseoit en face de moi quand je tourne la tete la femme n est plus la recit 5 le chat oublie j attends une amie et ma tante arrive elle critique tout dans mon appartement elle jette les revues qui sont sur mon bureau elle controle les livres que je lis elle part finalement mais elle oublie quelque chose sur le tapis c est une petite valise je l ouvre il y a un chat dedans je descends l escalier je prends ma voiture et je che

4º- LE PASSÉ SIMPLE

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons travaillé la formation et l’emploi du passé simple. Comme je vous ai dit en cours, c’est un temps verbal qui ne s’utilise pas couramment mais vous pouvez le retrouver dans les contes, les romans ou les récits historiques c’est pour cela…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons travaille la formation et l emploi du passe simple comme je vous ai dit en cours c est un temps verbal qui ne s utilise pas couramment mais vous pouvez le retrouver dans les contes les romans ou les recits historiques c est pour cela que vous devez au moins apprendre a le reconnaitre voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours le passe simple fiche le passe simpleformation du passe simpleexercices passe simple sylvie auger le passe simple exercices et corrige passe simple 1er groupe er aller je chantai tu chantas il elle on chanta nous chantames vous chantates ils elles chanterent 2eme groupe ir je finis tu finis il elle on finit nous finimes vous finites ils elles finirent 3eme groupe je partis tu partis il elle on partit nous partimes vous partites ils elles partirent je bus tu bus il elle on but nous bumes vous butes ils elles burent les verbes du 3eme groupe les auxiliaires avoir cid 5 eus etre cid 5 fus remplacez les lettres en gras par la terminaison apres la fleche repandre cid 5 repandis les terminaisons is et us correspondent aux 1ere et 2eme personnes du singulier les verbes en i repandre attendre descendre defendre dependre entendre etendre pretendre rendre pendre vendre perdre mordre tordre confondre correspondre fondre repondre tondre battre combattre abattre debattre cid 5 is prendre apprendre comprendre entreprendre surprendre cid 5 is dire contredire interdire maudire medire predire ouvrir couvrir decouvrir offrir vetir souffrir rire sourire suffire suivre poursuivre luire cid 5 is acquerir conquerir cid 5 is faire satisfaire cid 5 is mettre admettre omettre permettre promettre cid 5 is asseoir voir revoir entrevoir cid 5 is conduire construire cuire nuire detruire instruire introduire cid 5 sis coudre decoudre cid 5 sis ecrire decrire inscrire prescrire proscrire souscrire transcrire cid 5 ivis craindre contraindre plaindre atteindre eteindre feindre peindre teindre joindre rejoindre cid 5 gnis naitre cid 5 aquis les verbes en i variante in tenir appartenir a contenir entretenir maintenir obtenir retenir soutenir cid 5 ins venir convenir devenir parvenir a prevenir revenir se souvenir cid 5 ins les verbes en u devoir savoir dechoir valoir vouloir emouvoir mouvoir pouvoir boire croire plaire taire cid 5 us courir accourir concourir parcourir mourir cid 5 us moudre cid 5 lus resoudre cid 5 lus vivre survivre cid 5 ecus conclure inclure exclure cid 5 us connaitre apparaitre disparaitre cid 5 us falloir cid 5 ut pleuvoir cid 5 plut ut 3eme pers du singulier car verbes impersonnels on notera que les verbes traire extraire soustraire se distraire clore enclore frire n ont pas de passe simple le passe simple exercices et corrige rappel les verbes du premier groupe se terminent par er les terminaisons sont ai as a ames ates erent conjuguez ces verbes au passe simple aller appeler commencer je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils envoyer manger nettoyer je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils penser regarder payer je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils sylvie auger eif uqtr ils ils rappel les verbes du deuxieme groupe se terminent par ir les terminaisons sont is is it imes ites irent ou us us ut umes utes urent conjuguez ces verbes au passe simple sortir partir dormir reussir finir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils courir ouvrir tenir venir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils choisir mourir reflechir remplir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils sylvie auger eif uqtr ils ils rappel les verbes du troisieme groupe se terminent par oir oire re les terminaisons sont is is it imes ites irent ou us us ut umes utes urent conjuguez ces verbes au passe simple pouvoir vouloir devoir savoir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vou

Enseigner avec «Les voisins du 12 bis» : public FLE

Enseignez le français de la vie quotidienne à partir de la fiction radiophonique « Les voisins du 12 bis ». Vingt-six fiches pédagogiques pour enseigner le français langue étrangère (FLE) à des adultes…

fiche a1 enseigner avec les voisins du 12 bis public fle enseignez le francais de la vie quotidienne a partir de la fiction radiophonique les voisins du 12 bis vingt six fiches pedagogiques pour enseigner le francais langue etrangere fle a des adultes et grands adolescents debutants publie le 25 10 2022 14 46modifie le 25 10 2022 15 10 5 mn rosa decouvre nos fiches pedagogiques julina jj par emilie kasazian delphine barreau france education international preambuleles voisins du 12 bis c est l histoire de billie rosa et des autres habitants du 12 bis rue du paradis a paris pour enseigner le fle a un public de debutants vous trouverez 2 fiches pedagogiques par episode chaque fiche est divisee en 3 etapes comprendre la situation observer et comprendre la langue s entrainer le kit complet pour enseigner avec les voisins du 12 bis c est le livret apprenant es pdf toutes les fiches apprenant es et les transcriptions les parcours de comprehension orale comprendre la situation en ligne pour la classe inversee par exemple ces parcours en ligne correspondent a la premiere partie de comprehension de chaque fiche le guide pedagogique pdf toutes les fiches prof avec des aides et des commentaires pour animer la classe les pistes audio de la serie a ecouter pour chaque exercice la bande dessinee en pdf ou sur instagram pour enrichir l experience d apprentissage les podcasts bilingues de la fiction radio pour ecouter l histoire en entier disponibles en anglais arabe espagnol mandarin persan portugais du bresil russe ukrainien pour mieux comprendre la methodologie generale de ces fiches et les contenus proposes vous pouvez consulter le tableau des contenus pdf decouvrir la demarche pedagogique pdf suivre le module de formation enseigner le francais avec une fiction radio sur la plateforme fei en plus d enseigner le fle avec ces fiches pedagogiques vous pouvez enseigner a un public d apprentis lecteurs et scripteurs adultes avec 13 autres fiches pedagogiques les fiches sont aussi disponibles episode par episode episode 1 une arrivee mouvementeeune greve de transports et une urgence medicale marquent l arrivee de billie au 12 bis rue du paradis les fiches apprenant e episode 1 parties 1 2 les fiches prof episode 1 parties 1 2 pistes audio 01 a 13 partie 1 objectifs se renseigner demander donner une informationgrammaire la forme negative a l oral et a l ecrit lexique les transportspoint socioculturel sociolinguistique les formules de politesse excusez moi desole s il vous plait partie 2objectif demander de l aide en situation d urgencegrammaire l imperatif il faut infinitiflexique les urgences medicalespoint socioculturel sociolinguistique les numeros d urgence en france episode 2 un courrier mysterieuxun facteur presse une erreur d adresse mais ou est la destinataire de ce courrier les fiches apprenant e episode 2 parties 1 2 les fiches prof episode 2 parties 1 2 pistes audio 14 a 20 partie 1 objectifs demander donner une information donner son adressegrammaire la forme interrogativelexique le courrier postalpoint socioculturel sociolinguistique l adresse postale rue avenue boulevard etc partie 2 objectif demander un service a quelqu ungrammaire le tutoiement et le vouvoiementlexique les formules de politessespoint socioculturel sociolinguistique voyage en france le formulaire d entree episode 3 a la recherche d awaun controle de police pour zirek et des nouvelles d awa rosa et billie prennent une decision audacieuse les fiches apprenant e episode 3 parties 1 2 les fiches prof episode 3 parties 1 2 pistes audio 21 a 31 partie 1 objectif donner un ordregrammaire l imperatif le tutoiement et le vouvoiementlexique les documents officiels papiers d identite permis de conduire etc le controle policierpoint socioculturel sociolinguistique les documents officiels pieces d identite permis de conduire partie 2 objectifs demander donner une informationgrammaire les formes interrogatives questions ouvertes et questions fermeeslexique la demande de visa poi

2º- UD 0: ON COMMENCE? (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette première semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons commencé une unité didactique pour prendre contact avec le français après quelques mois d’inactivité (les vacances d’été) et, en même temps, réviser quelques contenus de l’année dernière. Nous avons aussi profité l’occasion pour définir nos objectifs d’apprentissage pour cette année et…

image pixabay comcette premiere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence une unite didactique pour prendre contact avec le francais apres quelques mois d inactivite les vacances d ete et en meme temps reviser quelques contenus de l annee derniere nous avons aussi profite l occasion pour definir nos objectifs d apprentissage pour cette annee et faire une petite autoevaluation des activites de langue introduction unitemon portfolioles fournitures scolairesrevision c est ce sontco une journee typique au collegecomprehension orale une journee typique au collegece la routine d hugo une journee typique au college cid 1 ca y est finies les vacances vous avez repris le chemin de l ecole vous avez regagne vos bancs contents de retrouver vos copains et prets de decouvrir votre nouvelle classe regardez la video et testez votre comprehension en faisant les exercices qui suivent premier visionnage 1 regardez une premiere fois cette video et dites qui sont les protagonistes de cette video ou sont ils a quelle occasion deuxieme visionnage 2 dites si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses hugo est en 5eme b pour etre a l heure a l ecole hugo se leve a 7h30 hugo et stephie vont normalement a l ecole en bus parfois hugo va au college en voiture avec sa mere hugo adore les desserts la matiere preferee de stephie est la geographie mme duval est la prof d histoire de stephie hugo n a pas beaucoup de devoirs en maths vrai faux cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 1 troisieme visionnage 3 cochez la bonne reponse parmi celles qui vous sont proposees quand il fait beau hugo et stephie vont a l ecole cid 1 en bus cid 1 en voiture cid 1 a pied les plus jeunes eleves de l ecole ont entre cid 1 12 14 ans cid 1 11 14 ans cid 1 13 15 ans a la cantine on mange toujours des cid 1 fruits cid 1 frites cid 1 legumes le prochain controle de maths de hugo est pour cid 1 lundi cid 1 mardi cid 1 jeudi les eleves aiment la recre parce qu cid 1 ils se reposent cid 1 ils retrouvent leurs amis cid 1 ils font du jogging vocabulaire regardez les photos et dites de quel element parmi ceux qui vous sont donnes s agit il 1 la cantine 2 la salle de classe 3 la recre 4 l emploi du temps 5 eps education physique et sportive 6 les matieres scolaires 2 corrige cid 3 1 regardez une premiere fois cette video et dites qui sont les protagonistes de cette video hugo et stephie deux collegiens ou sont ils dans un college a quelle occasion la rentree des classes 2 dites si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses hugo est en 5eme b pour etre a l heure a l ecole hugo se leve a 7h30 hugo et stephie vont normalement a l ecole en bus parfois hugo va au college en voiture avec sa mere hugo adore les desserts la matiere preferee de stephie est la geographie mme duval est la prof d histoire de stephie hugo n a pas beaucoup de devoirs en maths vrai faux cid 1 cid 1 cid 2 cid 1 cid 2 cid 1 cid 2 cid 1 cid 2 cid 2 cid 1 cid 2 cid 1 cid 2 cid 1 cid 2 3 cochez la bonne reponse parmi celles qui vous sont proposees quand il fait beau hugo et stephie vont a l ecole cid 1 en bus cid 1 en voiture cid 2 a pied les plus jeunes eleves de l ecole ont entre cid 2 12 14 ans cid 1 11 14 ans cid 1 13 15 ans a la cantine on mange toujours des cid 1 fruits cid 1 frites cid 2 legumes le prochain controle de maths de hugo est pour cid 2 lundi cid 1 mardi cid 1 jeudi les eleves aiment la recre parce qu cid 1 ils se reposent cid 2 ils retrouvent leurs amis cid 1 ils font du jogging 3 vocabulaire regardez les photos et dites de quel element parmi ceux qui vous sont donnes s agit il 4 l emploi du temps 2 la salle de classe 6 les matieres scolaires 1 la cantine 3 la recre 5 eps education physique et sport 4 le college en france cid 2 dans le systeme educatif francais le college est l appellation courante du premier cycle des etudes du second degre c est un enseignement de quatre ans qui fait suite a l ecol

A1 : LES VERBES PRONOMINAUX

Une compréhension écrite sur la vie quotidienne d’une pâtissière, mère de famille, suivie de la découverte des verbes pronominaux du 1er groupe. Ouvrir le document

une comprehension ecrite sur la vie quotidienne d une patissiere mere de famille suivie de la decouverte des verbes pronominaux du 1er groupe ouvrir le document je me reveille a 6h30 je me douche et j ecoute de la musique lisez et repondez je m appelle nassima je suis patissiere j habite a lyon avec mon fils le matin je me reveille a 6h30 je me douche je m habille je prepare le petit dejeuner a 7h je reveille mon fils il se douche il s habille nous mangeons nous ecoutons de la musique tous les matins nous adorons la musique a 8h nous montons dans le bus mon fils va a l ecole et moi je vais au magasin je travaille toute la journee je cuisine des gateaux et des desserts le soir mon fils rentre de l ecole en bus je rentre a la maison a 18h je regarde les devoirs de mon fils puis nous cuisinons le repas nous mangeons vers 19h30 nous regardons la tele et nous nous couchons le mercredi apres midi je ne travaille pas et mon fils n a pas ecole nous nous amusons nous allons au parc ou nous jouons aux jeux videos ensemble 1 quelle est la profession de nassima 2 ou habite nassima 3 nassima se reveille a quelle heure 4 son fils se reveille a quelle heure 5 nassima et son fils mangent a quelle heure 6 nassima et son fils adorent quoi 7 quel jour nassima ne travaille pas 8 elle fait quoi le mercredi observez je m appelle nassima je suis patissiere j habite a lyon avec mon fils le matin je me reveille a 6h30 je me douche je m habille je prepare le petit dejeuner a 7h je reveille mon fils il se douche il s habille nous mangeons nous ecoutons de la musique tous les matins nous adorons la musique a 8h nous montons dans le bus mon fils va a l ecole et moi je vais au magasin je travaille toute la journee je cuisine des gateaux et des desserts le soir mon fils rentre de l ecole en bus je rentre a la maison a 18h je regarde les devoirs de mon fils puis nous cuisinons le repas nous mangeons vers 19h30 nous regardons la tele et nous nous couchons le mercredi apres midi je ne travaille pas et mon fils n a pas ecole nous nous amusons nous allons au parc ou nous jouons aux jeux videos ensemble quelle est la difference entre le jaune et le rose christelle laffort flefli wordpress com 1 il y a les verbes en er les verbes du 1er groupe j habite je travaille je cuisine je rentre je regarde il mange mon fils rentre nous ecoutons nous adorons nous cuisinons nous mangeons nous regardons nous jouons j habite tu habites il habite nous habitons vous habitez ils habitent je cuisine tu cuisines il cuisine nous cuisinons vous cuisinez ils cuisinent je travaille tu travailles il travaille nous travaillons vous travaillez ils travaillent je e tu es il e nous ons vous ez ils ent il y a les verbes en se er ca s appelle les verbes pronominaux je m appelle je me douche je m habille il se douche il s habille nous nous couchons nous nous amusons s appeller se doucher s habiller se doucher s habiller se coucher s amuser la fin est comme pour les verbes er le debut change se doucher se raser se er je me douche je me rase tu il te douches se douche tu il te rases se rase je me tu te il se e es e nous nous douchons nous nous rasons nous nous ons vous vous douchez vous vous rasez vous vous ez ils se douchent ils se rasent ils se ent vous vous appelez comment je m appelle remi ma femme s appelle lara nos enfants s appellent jimmy et teo christelle laffort flefli wordpress com 2 1 completez regarder je regarde tu regardes il regard nous regard vous regard ils regard marcher je march tu march il march nous march vous march ils march exercices se laver je me lave tu te laves il lav nous lav vous lav ils lav se coiffer je coiff tu coiff il coiff nous coiff vous coiff ils coiff 2 completez les textes m gilles est patron de cafe le matin il se leve se lever a 6h il se doucher il se raser puis il ouvre le cafe m leconec est boulanger il se reveiller a 4h du matin pour faire les croissants sa femme se lever a 6h elle se preparer puis elle travailler dans le magasin ils ont 2 enfants le w

Chanson en FLE : enseigner le français avec Merlot - Hello – TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

« Hello Mademoiselle, hello Milady, parlez-vous français, connaissez-vous Paris ? » Découvrir la capitale française sous un autre angle.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Des cartes de Memory, dominos et Dobble sur la routine quotidienne – A1+, A2

Pour rendre l’apprentissage de la routine quotidienne un peu plus ludique, voilà un document avec des petits jeux classiques mais qui marchent à tous les coups : Memory, dominos et Dobble. La fiche comporte aussi des cartes "lexique" (image + nom sur la même carte), qu’on peut utiliser pour des jeux de devinettes, de mime,…

pour rendre l apprentissage de la routine quotidienne un peu plus ludique voila un document avec des petits jeux classiques mais qui marchent a tous les coups memory dominos et dobble la fiche comporte aussi des cartes lexique image nom sur la meme carte qu on peut utiliser pour des jeux de devinettes de mime des jeux de role avec mots imposes j ai fait quelques propositions d utilisation de ces jeux plus ou moins les memes que pour le jeu sur le lexique de la nourriture et les articles partitifs c est en couleur et les cartes sont assez grandes mais vous pouvez imprimer en noir et blanc et deux pages par feuille mais les couleurs sont une aide precieuse pour les dominos le choix de la liste de lexique a ete oriente par trois choses le vocabulaire qui revient souvent dans les manuels et les fiches sur le sujet les images gratuites a disposition sur freepik et le nombre de symboles necessaires pour un dobble 31 symboles une fiche recapitulative illustree figure en debut de document utile pour que les eleves s y reportent lors d une partie de dobble mais aussi pour les autres jeux avec les aides a la conjugaison comme toujours le document est adaptable a vos objectifs lexicaux et grammaticaux n hesitez pas a selectionner une partie des cartes seulement ou a imposer l usage de certains temps ou certaines structures pendant les jeux par exemple pour gagner le point au memory il ne faut pas simplement lire la carte mais faire une petite phrase je sors toujours les poubelles a la maison ma mere sort les poubelles je ne sors jamais les poubelles hier j ai sorti les poubelles etc publicitereglages de confidentialiteet pour reviser la routine matinale avec un court metrage muet regardez ici jeux routine quotidiennetelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651edf8a25411 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651edf8a25486 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui memory dominos et dobble des verbes de la routine quotidienne description niveau a1 a2 objectifs grammaticaux verbe faire verbes pronominaux eventuellement passe compose des verbes pronominaux lexicaux routine quotidienne competences po materiel pedagogique liste du lexique p 3 60 cartes de memory a decouper individuellement 30 mots p 4 a 6 30 cartes de dominos p 7 a 9 cartes de lexique pour diverses activites p 10 31 cartes de dobble p 11 a 16 details pratiques pour faciliter le tri et le rangement des cartes en cas d impression en plusieurs exemplaires j imprime chaque jeu sur des feuilles de couleurs differentes ou je marque d un symbole le verso des cartes d un meme jeu croix barre n hesitez pas a selectionner les cartes qui sont pertinentes pour votre sequence en cours laisser de cote certaines taches menageres par exemple les cartes sont suffisamment grandes pour imprimer 2 pages par feuille propositions d utilisation cartes memory p 4 6 ou cartes lexique p 10 phase de decouverte du lexique d une sequence selectionner les cartes a travailler et demander aux apprenants de relier la carte image et la carte definition classer les cartes en colonnes sur la table selon differentes categories mots connu et inconnus mots proches de leur langue maternelle ou d une autre langue taches qui font toujours souvent rarement partie de leur routine taches plus ou moins fatigantes phase d approfondissement jeu classique de memory en exigeant de prononcer une phrase conjuguee pour recuperer les cartes par exemple tous les matins je fais mon lit jeu des encheres les apprenants observent les cartes puis on les cache suite a une question qu est ce qu on peut faire dans la cuisine dans la chambre combien de mots vous connaissez les apprenants en petits groupes donnent leurs estimations moi je connais 3 actions dans la cuisine et moi 6 la personne qui donne le plus grand nombre du groupe