Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Lapin

Le vivre ensemble : les expressions françaises et leur équivalence dans d'autres langues | Enseigner le français avec TV5MONDE

Un nom spécial pour les retardataires, des remerciements à l’indienne et une rencontre avec Monsieur Cerise…

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Vidéo : « Objectif Top Chef » (Adolescents/Adultes – A1)

Oui, vous avez bien lu! "Objectif Top Chef" didactisé pour des apprenants de niveau A1!   Document pour l’élève : a1_video_objectif-top-chef_doc-eleve Document pour le professeur : a1_video_objectif-top-chef_doc-prof Vidéo : https://youtu.be/1ZPhUPqV0LI À l’institut, nous travaillons avec la méthode Agenda pour les grands ados et les adultes et j’avoue que je n’aime pas beaucoup les supports vidéos proposés. Il s’agit…

oui vous avez bien lu objectif top chef didactise pour des apprenants de niveau a1 document pour l eleve a1 video objectif top chef doc eleve document pour le professeur a1 video objectif top chef doc prof video https youtu be 1zphupqv0li a l institut nous travaillons avec la methode agenda pour les grands ados et les adultes et j avoue que je n aime pas beaucoup les supports videos proposes il s agit souvent plutot d exercices d observation et de production orale que de comprehension orale or la comprehension orale reste une difficulte majeure pour nos etudiants qui sont peu en immersion c est pourquoi chaque mois je propose une video differente sur le theme de l unite etudiee ce mois la il s agissait du theme de la cuisine avec le groupe a1 et les etudiants adorent la tele realite les capacites de comprehension orale restent bien sur limitees apres seulement une trentaine d heures de cours de fle mais les exercices proposes dans cette activite sont assez simples par ailleurs j adopte une demarche plutot radicale quant aux supports videos j utilise seulement des documents authentiques en tenant peu compte de la difficulte de la comprehension bien que cette methode puisse paraitre peu pedagogique elle habitue l apprenant a ne pas tout comprendre c est incomfortable au debut mais les je ne comprends rien se transforment rapidement en prof j ai compris on comprend toujours quelque chose un mot un sentiment un contexte evidemment ma demarche quant aux supports videos suppose des activites tres simples et adaptees au niveau et au lexique etudie pour ne pas decourager les apprenants publicitereglages de confidentialiteen l occurence cette activite a tres bien fonctionne avec les deux groupes a1 auxquels je l ai proposee ils ont pu repondre sans difficulte aux questions et identifier avec facilite le vocabulaire de la cuisine l activite a dure 1h30 puisque le document est long et que nous avons visionne chaque partie deux fois tout le vocabulaire du document n a pas ete explique en cours chaque etudiant a ete charge de rechercher quelques mots chez lui et de partager avec les autres j attends avec plaisir vos commentaires et vous souhaite un tres bon week end ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652038d777dd5 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui a1 video objectif top chef comprehension orale titre objectif top chef saison 2 episode 2 date 27 10 2015 source m6 duree 31 33 min extrait presentation objectif top chef est une emission de television franco belge de telerealite culinaire diffusee simultanement sur m6 et rtl tvi depuis le 18 novembre 2014 il s agit d un concours entre plusieurs apprentis cuisiniers l emission est presentee et animee par le cuisinier et animateur philippe etchebest plusieurs chefs etoiles participent de facon reguliere a l emission pour la finale hugo togni 19 ans guebwiller 68 bts option mercatique et gestion hoteliere filet mignon de veau farci aux ecrevisses morilles et asperges remettre la recette dans l ordre 1 realiser une farce fine de veau en mixant l escalope de veau avec le blanc d oeuf 2 passer la farce au tamis 3 rajouter de la creme avec persil et cerfeuil 4 reserver la farce fine de veau pour 3 4 heures au congelateur 5 recuperer le cylindre de farce prealablement congele 6 inserer la farce a l interieur du filet de veau 7 ficeler le veau pour qu il se tienne en cuisson 8 poeler le filet mignon 5 minutes en l arrosant de beurre pour avoir une belle coloration 9 finir la cuisson du filet mignon au four et a l aide d une sonde verifier la temperature pour atteindre 50 c a coeur 10 tailler et blanchir les asperges 11 plonger les asperges dans une eau bouillante pendant 4 5 minutes 12 reserver les asperges dans une eau glacee pour stopper la cuisson et fixer la couleur 13 cuire les asperges a l huile d olive 14 pour confire les pommes

Activités de français pour les enfants avec la méthode La récré - FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Direction la grotte de Gribouille le magicien !

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Au pied de la lettre

Les Youtubeurs Mat&Swann se sont amusés à imaginer comment pouvait percevoir un étranger une discussion entre Français truffées d’expressions idiomatiques. La jeune fille délaissé par son rencard se retrouve donc affublé un lapin nain, les gens s’embrassent avec de vraies pelles et les fourmis courent littéralement sur les mollets. Un document authentique et drôle qui…

les youtubeurs mat swann se sont amuses a imaginer comment pouvait percevoir un etranger une discussion entre francais truffees d expressions idiomatiques la jeune fille delaisse par son rencard se retrouve donc affuble un lapin nain les gens s embrassent avec de vraies pelles et les fourmis courent litteralement sur les mollets un document authentique et drole qui permet d aborder les expressions idiomatiques autrement qu a coup de listes de vocabulaire a apprendre par coeur pour l occasion voici une petite fiche avec co po pe et transcription apres une phase d hypothese sur les expressions les apprenants regardent la video et essaient de donner des definissions des expressions avec la transcription on pourra aller plus loin attention certaines expressions peuvent heurter les apprenantes les plus sensibles la tete dans le cul tailler une pipe mais on n est jamais oblige de tout expliquer par la suite on peut proposer un sujet d ecriture creative en reprenant le modele de la video mais avec d autres expressions le rendu peut donner lieu a un roman photo qui permettra de jouer sur le contraste image dialogue ou a une video pour le roman photo on peut penser a l appli comic life ou pour android la fiche fletonnante pied de la lettre d autres ressources du blog dans l activite bon comme du bon pain on vous propose entre autres de travailler quelques expressions idiomatiques image mat swann ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652193f7b724d sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652193f7b7298 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui au pied de la lettre niveau b2 co po pe objectifs comprendre une video humoristique travailler les expressions idiomatiques raconter une histoire poser un lapin en sous groupes connaissez vous ces expressions expliquez celles que vous connais sez choisissez deux expressions que vous ne connaissez pas et essayez d en imaginer le sens en groupe classe comparez vos definitions avec le reste de la classe avoir quelque chose sur le bout de la langue poser un lapin mettre un rateau etre dans la merde avoir la tete dans le cul tomber sur quelqu un faire une nuit blanche se rouler des pelles jeter un oeil regardez la video de mat swann meme si tout n est pas clair vous pouvez sans doute en faire un resume qui sont les personnages que raconte la fille expliquez la reac tion du personnage assis au centre la video confirme t elle vos hypotheses sur les expressions idiomatiques travaillees precedemment essayez d affiner vos definitions vous connaissez certainement d autres expressions ima gees en sous groupes puis en classe complete proposez une liste raconter des salades ecriture creative choisissez quelques expressions 3 4 et imaginez une histoire cette histoire peut prendre la forme d un roman photo ou d une video pensez a bien jouer sur le contraste entre le dialogue et les images transcription a la votre et sinon vous avez de la bonne biere au bresil on ne boit pas trop de biere mais plutot le cachaca c est quoi ca c est une specialite du pays ahhh ouais et avec euh leo vas y raconte ah oui donc on avait rendez vous a hypnose bar je m etais faite belle et tout j avais mis ma robe bleue et trente minutes plus tard le mec est toujours pas la non il t a pose un lapin un lapin oui c est ca en plus c est abuse je sors pour l appeler et devine sur qui je tombe ah cyril le mec qui lui a mis un rateau la semaine derniere ben en fait on est alles chez lui on a fait une nuit blanche oh non ben tu perds pas de temps toi une nuit blanche ben c est a dire vous avez fait quoi tu vois non bref leo le lendemain a la bonne idee de me donner un coup de fil pendant que je suis sous la douche forcement c est cyril qui de croche et moi je suis dans la merde et moi d habitude je suis pas tres sarcastique ben dans ce cas la de l h

Réaliser une recette

theme tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau a1 metiers vises cuisinier chef commis de cuisine employe de restauration rapide pizzaiolo serveur preparateur de recettes prerequis nom d aliments basiques objectif general indiquer des ingredients objectif grammatical le partitif les expressions de quantite les presentatifs rappel objectif lexical les aliments tache finale indiquer les ingredients necessaires pour realiser une recette fiche apprenant pour cette recette il me faut activite 1 decouverte du theme les aliments 1 classez les aliments suivants dans le tableau ci dessous tarte poulet poireau vin tomate chocolat sucre sel pommes de terre pommes lapin boeuf riz pain poire jus de fruits banane eau brocoli haricots verts pates yaourt jambon saucisse poisson lait gateau cafe fraise glace frites veau aliments comptables 1 2 3 aliments non comptables general 2 y a t il des aliments que l on pourrait classer dans les deux categories pourquoi activite 2 comprehension globale 1 regardez les videos suivantes et repondez aux questions video 1 22 secondes a comment s appelle la recette b quels sont les ingredients de la recette c qu est ce que le chevre c est a du fromage b de la viande c du lait dufond stephanie video 2 30 secondes a comment s appelle la recette b quel est l ingredient principal c quels sont les autres ingredients d qu est ce que c est c est 1 un dessert 2 une entree 3 un plat principal video 3 31 secondes a c est une recette facile 1 oui 2 non b qu est ce que c est c est 1 un dessert 2 une entree 3 un plat principal 2 revision des presentatifs rappel pour presenter pour presenter montrer on peut utiliser les presentatifs c est ce sont attention a l accord voici voila ou encore il y a exemples qu est ce que c est c est une recette c est du fromage c est un dessert ce sont des frites voici une recette voila une recette dans la recette il y a du jambon 3 choisissez trois recettes de votre pays et ecrivez la liste des ingredients sans les quantites dont vous avez besoin puis presentez brievement votre recette a l oral n oubliez pas les presentatifs dufond stephanie activite 3 conceptualisation et systematisation du vocabulaire 1 regardez a nouveau le debut des videos et reperez les expressions avant les noms de nourriture expressions de quantite 2 comparez les deux listes d ingredients suivantes pour le paris brest recettes creees a partir de la video sur le paris brest i ingredients pour la pate 12 5 cl de lait 12 5 cl d eau 125 grammes de beurre 10 grammes de sucre 200 grammes de farine 4 oeufs 20 grammes de maizena 20 grammes d amandes du sel du sucre glace pour la creme 25 cl de lait 3 jaunes d oeufs 125 grammes de beurre 20 grammes de maizena 60 grammes de sucre 115 grammes de pralin ii ingredients pour la pate du lait de l eau du beurre du sucre de la farine des oeufs de la maizena des amandes du sel du sucre glace pour la creme du lait des jaunes d oeufs du beurre de la maizena du sucre des pralin a quelle liste est precise b quels ingredients sont comptables dufond stephanie c quels ingredients ne sont pas comptables 3 classez les expressions de quantite de l exercice 1 et 2 dans le tableau suivant quantite precisee quantite non precisee aliment comptable aliment non aliment comptable aliment non comptable comptable 4 completez le tableau avec les expressions suivantes un verre de une carafe de une bouteille de une tranche de quelques une coupe de un filet de un morceau de un pot de une part de plusieurs un kilo de 5 associez ces expressions avec les produits suivants attention il y a plusieurs possibilites beurre chocolat lait huile pommes vin eau pain gateau champagne yaourt 6 pour aller plus loin grammaire les articles partitifs et les expressions de quantites a les articles partitifs 1 completez le tableau les articles partitifs du de la de l des 1 observez les phrases suivantes il mange du pain tu prends de la confiture il boit de l eau il veut des oranges 2 completez la regle quand je ne co

Activités de français pour les enfants avec la méthode La récré - FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Tello rencontre un animal très gourmand.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Récapitulation

feminin des noms materiel pour allophones exercices de recapitulation nom et groupe nominal 1 feminin des noms exercices de recapitulation exercice 1 trouvez le masculin des noms suivants 1 une marchande 2 une accompagnatrice 3 une adjuvante 4 une ambulanciere 5 une barmaid 6 une bucheronne 7 une colonelle 8 une consule 9 une doyenne 10 une jongleuse 11 une mairesse 12 une presentatrice 13 une deleguee 14 une vigneronne 15 une officiere r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l feminin des noms exercices de recapitulation exercice 2 2 trouvez l equivalent feminin des differents emplois ci dessous 1 un directeur 2 un adjoint au directeur 3 un administrateur 4 un animateur 5 un assistant de laboratoire 6 un bibliothecaire 7 un charge de projets 8 un comptable 9 un conseiller en orientation 10 un educateur specialise 11 un prepose a l accueil 12 un surveillant 13 un technicien en informatique 14 un professeur de danse 15 des enseignants r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l feminin des noms exercices de recapitulation exercice 3 3 aidez le responsable du zoo a dresser la liste de ses animaux l utilisation du diction naire est recommandee male femelle 1 un ane 2 un bouc 3 un boeuf 4 un cerf 5 un chameau 6 un chat 7 un coq 8 un dindon 9 un elephant 10 un jars 11 un lapin 12 un loup 13 un ours 14 un rat 15 un renard 16 un singe 17 un tigre quels sont les noms d animaux qui forment leur feminin selon la regle generale r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l feminin des noms exercices de recapitulation exercice 4 4 aidez les futurs ambassadeurs et ambassadrices a bien identifier les habitants de divers pays et villes 1 un afghan 2 un algerien 3 un allemand 4 un americain 5 un anglais 6 un antillais 7 un arabe 8 un argentin 9 un balte 10 un bangladeshi 11 un belge 12 un breton 13 un chinois 14 un espagnol 15 un ghaneen 16 un grec 17 un haitien 18 un iraquien 19 un lapon 20 un mongol 21 un moscovite 22 un peruvien 23 un turc 24 un yemenite 25 un yougoslave r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l feminin des noms exercices de recapitulation 5 qu ont en commun les noms avec l asterisque comment s appellent les habitants de mars un une exercice 5 connaissez vous bien les habitants du canada completez le tableau province territoire homme femme ile du prince edouard terre neuvien manitobain neo brunswickoise saskatchewanaise quebec ontario alberta territoires du nord ouest territorienne britanno colombien yukon yukon n ais r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l feminin des noms exercices de recapitulation exercice 6 6 mettez au feminin l annonce suivante le directeur de la toute nouvelle production quebec en spectacle est a la recherche d hom mes pour combler les postes suivants acheteur agent de promotion annonceur auteur brui teur cadreur cascadeur chanteur coiffeur comedien compositeur concepteur costumier cou turier dessinateur guichetier habilleur magasinier monteur maquilleur metteur en scene musicien portier producteur realisateur souffleur etc r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l feminin des noms exercices de recapitulation 7 corrige un marchand un accompagnateur un adjuvant un ambulancier un barman un bucheron un colonel un consul un doyen un jongleur un maire un presentateur un delegue un vigneron un officier exercice 1 1 une marchande 2 une accompagnatrice 3 une adjuvante 4 une ambulanciere 5 une barmaid 6 une bucheronne 7 une colonelle 8 une consule 9 une doyenne 10 une jongleuse 11 une mairesse 12 une presentatrice 13 une deleguee 14 une vigneronne 15 une officiere exercice 2 1 un directeur 2 un adjoint au directeur 3 un administrateur 4 un animateur 5 un assistant de laboratoire 6 un bibliothecaire 7 un charge de projets 8 un comptable 9 un conseiller e

3º- LES SUPERSTITIONS – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire de français nous avons commencé à parler des superstitions. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: les superstitions LES SUPERSTITIONS Compréhension orale tv5monde

image https www trnd com es blog supersticiones page 3cette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire de francais nous avons commence a parler des superstitions voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche les superstitionsles superstitionscomprehension orale tv5monde les superstitions regardez ces images et dites quels elements sont censes porter bonheur et malheur connaissez vous d autres objets fetiches d autres rituels pour eloigner le malheur ou attraper la bonne chance lexique les superstitions etre quelqu un de superstitieux euse avoir de la chance de la malchance croire en a qqch qqun croire en sa bonne etoile etre sceptique athee etre croyant ce qui porte bonheur une amulette un porte bonheur un talisman un fetiche toucher du bois trouver un trefle a quatre feuilles accrocher un fer a cheval au dessus de la porte casser du verre blanc marcher du pied gauche sur une crotte de chien toucher le pompon rouge du beret d un marin voir une coccinelle s envoler voir un arc en ciel la patte queue de lapin ce qui porte malheur un porte malheur un mauvais presage un mauvais augure qui porte la poisse un oiseau de malheur porter la poisse quand le 13 du mois est un vendredi passer sous une echelle treize convives autour d une meme table placer le pain a l envers sur la table renverser du sel sur la table croiser un chat noir la nuit passer sous une echelle offrir des chrysanthemes ou des oeillets poser son chapeau sur un lit ouvrir un parapluie dans une maison casser un miroir 7 ans de malheur des ciseaux ouverts sur une table croiser deux couteaux ou un couteau et une fourchette sur une table autres jeter un sort faire le signe de la croix croiser les doigts prier expression orale avez vous des superstitions quels rituels faites vous avant un examen un entretien important autre connaissez vous d autres superstitions avez vous un objet numero fetiche portez vous des amulettes discutez avec votre camarade de classe comprehension orale vous allez decouvrir un reportage de l emission de television francaise 100 mag regardez la video sans le son et choisissez les reponses correctes 1 c est un reportage sur la botanique la religion les superstitions l art 2 eloise mozzani la femme interviewee est historienne voyante biologiste 3 vous avez vu 6 reponses un trefle a quatre feuilles un fer a cheval un chat noir le chiffre 13 une boule de cristal un lapin un pain regardez et ecoutez la video cochez les affirmations correctes les paraskevidekatriaphobes aiment le vendredi 13 plus de la moitie des francais sont superstitieux on ne trouve pas le chiffre 13 dans les hotels et les avions le chiffre 13 fait reference a l art il est possible d acheter des trefles a quatre feuilles chez un fleuriste on peut trouver des trefles a quatre cinq ou six feuilles ecoutez la video et associez chaque photo a une superstition il porte bonheur il porte malheur il ne faut pas prononcer son nom sur un bateau il ne faut pas le poser a l envers source http apprendre tv5monde com ar apprendre francais superstitions pour mieux connaitre la superstition concernant le chiffre 13 ecoutez attentivement la video et completez le texte la cene angoisses religieuse apotres judas jesus christ vendredi 13 les paraskevidekatriaphobes designent les du le chiffre 13 est une reference qui rappelle le repas de et les douze treize a table qui precede la trahison de et la mort du expression orale les superstitions et vous vous considerez vous une personne superstitieuse avez vous des objets fetiches ou des rituels que vous realisez a une date occasion speciale que pensez vous de ces croyances y a t il des superstitions rituels typiques dans votre pays qui vous surprennent lesquelles superstition les francais accros a leurs grigris par agnes leclair publie le 07 02 2009 a 20 20 ils sont 41 a s avouer superstitieux presque un sur deux evite de poser le pain a l envers sur la table la rumeur veut que nicolas sarkozy garde dans un presse

LES ANIMAUX

Venez connaître les animaux avec Nintendo Switch!

booonjour a tous comment allez vous je ne sais pas si vous savez ce qu on celebre aujourd hui par tout dans le monde avez vous une idee je vous laisse reflechir le 25 mai c est la journee internationale des geeks ou des freaks comme vous voulez en espagne on les nomme frikis aussi personnellement j adore les jeux videos et les jeux en general des que j etais petite et c est pour cela que j essaie de promouvoir dans mes classes l apprentissage a travers des jeux j ai teste le ressource avec mes eleves pour reviser les contenus de sciences sociales a travers des videoconferences et ils ont beaucoup aime c est une maniere d impliquer les eleves et de donner un peu de dynamisme a l enseignement a distance au debut de la classe j ai demande aux eleves de faire des petites cartes avec les lettres x y a et b qui se correspondent avec les boutons de la console il s agit d un ressource attractif et motivant pour les eleves puisqu on peut travailler n importe quel contenu didactique sous la forme d une console comme nintendo switch dans l ecran il y a une question et quatre possibles reponses dont seulement une est la correcte la dynamique est la suivante je leur lisait la question et les eleves montraient la carte avec la reponse qu ils croient correcte puis j appuie sur le bouton dont la majorite croit que se correspond avec la reponse correcte comme je voulais partager ce ressource avec vous j ai eu l idee de le modifier pour travailler avec le vocabulaire des animaux il est evident que de nos jours lorsqu on pense a la nintendo switch on pense a animal crossing qui tres a la mode donc j ai prepare animal choisi avant de realiser le jeu il faut qu on apprenne ou revise le vocabulaire des animaux donc je vous laisse ici le vocabulaire a travailler prealablement c est un pdf interactif quand vous faites click sur un des animaux vous allez vers une nouvelle page pour voir l expression ecrite pour retourner a la premiere page vous devez faire click sur la fleche a gauche publiciteune fois nous avons travaille les differents animaux nous pouvons passer a l action dans les images vous pouvez voir comment est le deroulement du jeu vous pouvez meme donner des points pour motiver encore un peu plus vos eleves si l un des deux ressources voir les deux vous interessent vous pouvez les telecharger a continuation vocabulaire animaux nintendo switchtelecharger jeu de vocabulaire animaux nintendo switchtelecharger j aimerais bien savoir si ce type de ressources vous plait et vous interesse peut etre qu a la fin de la semaine je partage avec vous un autre ressource similaire pour realiser ce ressource j ai utilise la police nintendo ds bios disponible sur dafonttous les images sont obtenues du clavier des emojis d apple a tres bientot et profitez bien de cette journee ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65b1d1939546d sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65b1d193954ec location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite vocabulaire animaux y x b a francais fantastique y x b a un chien francais fantastique y x b a un chat francais fantastique y x b a une souris francais fantastique y x b a un hamster francais fantastique y x b a un lapin francais fantastique y x b a un renard francais fantastique y x b a un ours francais fantastique y x b a un koala francais fantastique y x b a un tigre francais fantastique y x b a un lion francais fantastique y x b a une vache francais fantastique y x b a un cochon francais fantastique y x b a un crapaud francais fantastique y x b a un singe francais fantastique y x b a une abeille francais fantastique y x b a une araingee francais fantastique y x b a une coccinelle francais fantastique y x b a une fourmi francais fantastique y x b a comment jouer tout au long de ce jeu tu trouveras differents niveaux sur chaque niveau il y a une question et quatre possibles reponses pour rep

D’OÙ VIENNENT LES OEUFS DE PÂQUES? COMPRÉHENSION ORALE

Je vous laisse ici un petit exercice de compréhension orale pour découvrir, à l’occasion des fêtes de Pâques, l’origine des oeufs en chocolat et quelques symboles de cette fête chrétienne. Joyeuses Pâques à tous et à toutes! Regardez bien cette vidéo puis complétez l’exercice suivant: COMPRÉHENSION ORALE- LES OEUFS DE PAQUES

image blogues radio canada caje vous laisse ici un petit exercice de comprehension orale pour decouvrir a l occasion des fetes de paques l origine des oeufs en chocolat et quelques symboles de cette fete chretienne joyeuses paques a tous et a toutes regardez bien cette video puis completez l exercice suivant comprehension orale les oeufs de paques http www youtube com watch v xnqyuqethiw fiche adaptee dont la creatrice est ralita islcollective d ou viennent les oeufs de paques printemps cid 1 cloches cid 1 allemands cid 1 lapin cid 1 chocolat 1 completez le texte avec les mots dans la liste paques celebre la resurrection du christ mais pourquoi celebre t on cette fete avec des oeufs en depuis l antiquite l oeuf est un symbole de vie et de renaissance les romains les perses et les egyptiens decoraient des oeufs et se les offraient pour celebrer le retour du au ixeme siecle l eglise catholique interdit la consommation d oeufs durant le careme la periode de privation juste avant paques cependant comme les poules continuaient de pondre les gens se retrouvaient avec des oeufs en trop ils prirent donc l habitude de decorer les oeufs qui n etaient plus consommables et de se les offrir entre eux au xviiieme siecle les commercants et alsaciens eurent l idee geniale d associer le chocolat a paques afin de feter la fin des privations du careme ils confectionnerent donc des oeufs en chocolat en france ce sont traditionnellement les qui amenent les oeufs de paques dans les pays germanique et anglo saxons c est le de paques et en australie c est un petit marsupial en voie de disparition le bilby a paques les chocolateries fabriquent toutes sortes d objets et d animaux en chocolat une poule un poisson un lapin une cloche un oeuf et ils utilisent toutes sortes de produits pour fabriquer les oeufs de paques du chocolat noir du chocolat au lait du chocolat blanc du nougat de la nougatine les symboles de paques symbole de renaissance et d abondance symbole d une vie nouvelle symbole de purete et d innocence symbole de purete et de saintete symbole de la resurrection du jesus chri st http www youtube com watch v xnqyuqethiw corrige 1 chocolat printemps allemands cloches lapin 2 le lapin le poussin la brebis le lys l agneau je vous laisse ici un petit exercice de comprehension orale pour decouvrir a l occasion des fetes de paques l origine des oeufs en chocolat et quelques symboles de cette fete chretienne joyeuses paques a tous et a toutes regardez bien cette video puis completez l exercice suivant comprehension orale les oeufs de paques paques d ou viennent les oeufs de paques comprehension orale paques chocolat symbole je vous laisse ici un petit exercice de comprehension orale pour decouvrir a l occasion des fetes de paques l origine des oeufs en chocolat et quelques symboles de cette fete chretienne joyeuses paques a tous et a toutes regardez bien cette video puis completez l exercice suivant comprehension orale les oeufs de paques

Poisson d’avril : raconter une anecdote

« Poisson d’avril ! », une gentille plaisanterie qu’on aime faire à ses amis, ses collègues ou sa famille. Dans cette fiche, les apprenant.e.s écouteront une chronique et découvriront l’origine de cette…

fiche pedagogique b1 poisson d avril raconter une anecdote poisson d avril une gentille plaisanterie qu on aime faire a ses amis ses collegues ou sa famille dans cette fiche les apprenant e s ecouteront une chronique et decouvriront l origine de cette tradition ils elles reviseront les temps du passe et joueront a un jeu en racontant des anecdotes publie le 31 03 2023 18 06 1 mn has transcription true contentid b892de1a cfd9 11ed 8ce3 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz20599 fle fr 20230331 sources name wbmz20599 fle fr 20230331 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 03 31 e0c6f882 cfd7 11ed 98e9 005056bf762b mp3 duration 101 16 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title poisson d u2019avril raconter une anecdote image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230331 poisson d avril raconter une anecdote title poisson d u2019avril raconter une anecdote mediaimage poisson d avril getty images istockphoto liudmila chernetska par delphine ripaud objectifsobjectifs de communication comprendre une chronique raconter une anecdote au passe jouer a un jeuobjectifs linguistiques grammaire les temps du passe passe compose et imparfait materiel fiche prof pdf fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription tout telecharger pdf doc mp3 lexique la plaisanterie faire une blague un poisson d avril une farce un canular la fete celebrer offrir un cadeau des etrennes tous les episodes du podcast rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf alors avant paques et ses lapin on a avril et ses blagues tout a fait aujourd hui avec george planelles on vous parle des poissons d avril alors on se souvient tous de ces poissons en papier qu on allait coller dans le dos de nos copains a la recre et peut etre meme chantal que vous continuez a faire des blagues a vos collegues chaque 1er avril mais savez vous d ou vient cette delicieuse tradition heureusement bande de veinards la puce est la pour eclairer votre lanterne on vous dit tout alors georges planelles on connait tous cette formule poisson d avril qu on utilise lorsqu on fait une blague a quelqu un le 1er avril ca vient d ou cette expression poisson d avril eh bien ca c etait un poisson qui nageait en eaux troubles parce qu on n a pas de certitude sur l origine de cette expression jusqu au xvie siecle le jour de l an n etait pas fixe au 1er janvier selon les regions de france ca pouvait etre fixe a des dates differentes sachant que la plus commune c etait le 25 mars et le roi charles ix en 1564 a decide d uniformiser tout ca et de decider que le jour de l an serait au 1er janvier de l annee oui parce qu a l epoque on celebrait pendant une semaine entiere c est a dire a partir du 25 mars jusqu au 1er avril l arrivee du printemps donc nous voila au 1er janvier mais seulement ca se passe pas comme prevu tout le monde n est pas d accord tout le monde n est pas d accord effectivement et il y a des gens qui ont continue a garder la tradition de s offrir des cadeaux puisque ca existait deja de s offrir des etrennes a l epoque du printemps comme ca fin mars debut avril et puis il y a les gens qui ont considere que d accord on passe au 1er janvier et qui pour se moquer de ceux qui continuaient a considerer que le debut de l annee c etait effectivement au printemps offraient des faux cadeaux et de faux cadeaux ca s est petit a petit au fil des ans transforme en farce donc c est comme ca que les canulars tout a fait exactement exactement partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice a2 dans le metro ecrire une annonce exercice a1 paris plages ecrire une liste exercice a1 le bonheur poser des questions exercice b2 2022 une annee d actualites exercice b1 2022 une annee d actualites exercice a2 2022 une annee d actualites poisson d avril activite 1 je decouvre 1 lisez ces titres de journal quel est leu

Le français francophone (B2-C2)

Durée : 1h00  /  Niveau : B2-C2  / Public : Adolescents et adultes   Document classe : B2-C2_Culture_Le-français-francophone Corrigé : B2-C2_Culture_Le-français-francophone_Corrigé

duree 1h00 niveau b2 c2 public adolescents et adultes document classe b2 c2 culture le francais francophone corrige b2 c2 culture le francais francophone corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652030d68838c location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui culture le francais francophone adolescents adultes b2 c2 selon vous par opposition a quoi parle t on de francais francophone des locuteurs dans le monde entier repondre aux questions 1 combien y a t il de francophones dans le monde 100 millions 200 millions 300 millions 2 sur combien de continents le francais est il present 5 4 3 3 le francais est la langue mondiale troisieme cinquieme septieme 4 le francais est langue officielle dans etats et gouvernements 25 32 46 5 quel est le nombre d apprenant e s du et en francais 25 millions 132 millions 300 millions 6 le francais est la langue sur internet deuxieme troisieme quatrieme 7 des locuteurs quotidiens sont en afrique 28 42 59 questions basees sur des informations de https www francophonie org la langue francaise dans le monde 305 le francais une langue diverse connaissez vous ces mots ou expressions a votre avis d ou viennent elles quel est leur sens camemberer voir quelqu un dans sa soupe on est ensemble cadonner s enjailler bonne arrivee passer la nuit sur la corde a linge crier lapin clavarder le deuxieme bureau magasiner un mange mille mettre le cheni etre paf attraper un gros cou mg culture carte des pays ou le francais est une langue maternelle officielle seconde minoritaire https fr wikipedia org wiki liste des pays ayant le fran c3 a7ais pour langue officielle associer chaque expression a sa signification et donner un exemple 1 casser les contours france ile de la reunion a ne pas se supporter 2 etre comme lait et citron haiti b etre enceinte 3 prendre le maquis republique democratique du congo c negocier un virage difficile 4 avoir un pain au four quebec 5 se pincer burkina faso 6 faire le couloir mali 7 faire bleu france grand est 8 se dallasser cote d ivoire exemples d etre pistonne e secher les cours f entamer une intense periode de revision g se rencontrer h frimer 1 2 3 4 5 6 7 8 source casse moi l os de salah ben meftah romain eyheramendy et yves hirschfeld mg culture le francais francophone adolescents adultes b2 c2 selon vous par opposition a quoi parle t on de francais francophone on parle de francais francophone par opposition au francais de france qui s impose souvent au detriment des evolutions de la langue sur les territoires francophones des locuteurs dans le monde entier repondre aux questions 1 combien y a t il de francophones dans le monde 100 millions 200 millions 300 millions 2 sur combien de continents le francais est il present 5 4 3 3 le francais est la langue mondiale troisieme cinquieme septieme 4 le francais est langue officielle dans etats et gouvernements 25 32 46 5 quel est le nombre d apprenant e s du et en francais 25 millions 132 millions 300 millions 6 le francais est la langue sur internet deuxieme troisieme quatrieme 7 des locuteurs quotidiens sont en afrique 28 42 59 questions basees sur des informations de https www francophonie org la langue francaise dans le monde 305 le francais une langue diverse connaissez vous ces mots ou expressions a votre avis d ou viennent elles quel est leur sens camemberer voir quelqu un dans sa soupe on est ensemble cadonner s enjailler bonne arrivee passer la nuit sur la corde a linge crier lapin clavarder le deuxieme bureau magasiner un mange mille mettre le cheni etre paf attraper un gros cou mg culture camemberer senegal sentir mauvais des pieds voir quelqu un dans sa soupe quebec etre follement amoureux on est ensemble afrique on garde le contact cadonner tchad faire un cadeau s enjailler cote d ivoire s amuser passer du bon temps bonne arrivee afrique bienvenue crier lapin quebec en un