Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Maison-2

Parler des repas en classe de #FLE - Ressources pour débutants | Enseigner le français avec TV5MONDE

Que mangent les Français ? Et à quel prix ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top les francais a table ajouter aux favoris 124 flag this item disponible jusqu au 06 02 2030 22 59disponible jusqu au 06 02 2030 que mangent les francais et a quel prix tv5 jwplayer field sous titres duree 1 24 france television video inspire unite6 lesfrancaisatable video ressources pedagogiques a1adultes tout telechargerzip8 mo conditions d utilisation a1 debutant adultes negocier la creation d une cantine et realiser un sondage sur les habitudes alimentaires voir les fiches negocier la creation d une cantine et realiser un sondage sur les habitudes alimentaires adultes parler demander parler expliquer parler faire une presentation un expose parler interviewer vocabulaire vie quotidienne vocabulaire moments de la journee ecouter ecouter ecrire vie quotidienne fiche enseignant inspire a table enseignant pdf document field media document 7846 inspire a table a1 enseignant 0 pdf 618 ko inspire a table enseignant doc document field media document 7847 inspire a table a1 enseignant docx 67 ko fiche apprenant inspire a table apprenant pdf document field media document 7848 inspire a table a1 apprenant pdf 359 ko inspire a table apprenant doc document field media document 7849 inspire a table a1 apprenant docx 809 ko fiche materiel inspire a table materiel pdf document field media document 7850 inspire a table a1 materiel pdf 254 ko inspire a table materiel doc document field media document 7851 inspire a table a1 materiel 0 docx 77 ko contenus complementaires inspire a table corriges pdf field media document 7853 inspire a table a1 corriges docx 86 ko corriges document field media document 7852 inspire a table a1 corriges pdf 269 ko field media document 7853 inspire a table a1 corriges docx 86 ko inspire a table corriges doc corriges document field media document 7853 inspire a table a1 corriges docx 86 ko inspire a table transcription pdf field media document 7855 inspire a table transcription docx 42 ko transcription document field media document 7854 inspire a table transcription 0 pdf 160 ko field media document 7855 inspire a table transcription docx 42 ko inspire a table transcription doc transcription document field media document 7855 inspire a table transcription docx 42 ko media la videomkv6 mo copyright fp sylvaine gautier universite de chypre a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos le repas du midi a bien change en france entre le fait maison les sandwichs et la cantine les francais veulent aujourd hui manger vite et a moindre cout chaine d origine france 2 publie le 29 01 2020 modifie le 3

Dans une maison 2 (A1) : exercices de vocabulaire en PDF

Corrigés fournis. 5 exercices de vocabulaire sur la thématique de la maison et de ses équipements. Niveau A1 (débutant). Format PDF.

5 exercices de vocabulaire au format pdf sur la thematique de la maison et de ses equipements niveau a1 vous pouvez les utiliser pour faire des re visions des rappels ou les proposer en tant que devoir corriges fournis version standard voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 telecharger la version standard prete a imprimer telecharger la version pour les cours en ligne avec des cases cliquables et des espaces pour ecrire telecharger les corriges pour le prof ou pour de l auto apprentissage dans une maison 2 1 vrai ou faux corrigez les phrases incorrectes a une table basse se trouve dans la cuisine b un lit se trouve dans la chambre c un four se trouve dans la cuisine d un evier se trouve dans la salle de bains e une baignoire se trouve dans la cuisine 2 completez avec le mot qui manque baignoire plaque electrique commode chaise sofa a notre est en panne alors nous allons commander une pizza b assieds toi sur la a cote de la fenetre c je n aime pas dormir sur le ca me fait mal au dos d dans ma chambre j ai une petite pour mes vetements e cette est beaucoup trop grande pour notre salle de bains 3 quels meubles ou equipements correspondent aux definitions parfois plusieurs reponses sont correctes a une seule personne peut s y asseoir b c est utile pour poser des livres un vase des objets decoratifs c on l utilise pour avoir de la lumiere d ca se trouve souvent au milieu du salon e on peut y ranger des t shirts des chaussettes des shorts 4 eliminez l intrus et expliquez votre choix a la douche l evier la baignoire le lavabo b la chaise le sofa le tapis le canape c le lave vaisselle le frigo la cafetiere l armoire d le four la commode la table basse le fauteuil e le frigo le lit la cuisiniere le congelateur 5 a quoi servent ces meubles et equipements a un placard sert a la vaisselle b une chaise sert a c un lit sert a d un refrigerateur sert a e un four sert a des produits alimentaires des gateaux ressource proposee par barbara delvern disponible exclusivement sur a1 dans une maison 2 1 vrai ou faux corrigez les phrases incorrectes a une table basse se trouve dans la cuisine faux dans le salon ou dans la salle de sejour b un lit se trouve dans la chambre vrai c un four se trouve dans la cuisine vrai d un evier se trouve dans la salle de bains faux dans la cuisine e une baignoire se trouve dans la cuisine faux dans la salle de bains 2 completez avec le mot qui manque baignoire plaque electrique commode chaise sofa a notre plaque electrique est en panne alors nous allons commander une pizza b assieds toi sur la chaise a cote de la fenetre c je n aime pas dormir sur le sofa ca me fait mal au dos corrige a1 d ca se trouve souvent au milieu du salon un tapis une table e on peut y ranger des t shirts des chaussettes des shorts une commode 4 eliminez l intrus et expliquez votre choix a la douche l evier la baignoire le lavabo l evier se trouve dans la cuisine b la chaise le sofa le tapis le canape le tapis est par terre ce n est pas un meuble pour s asseoir c le lave vaisselle le frigo la cafetiere l armoire l armoire est un meuble pour les vetements elle ne se trouve pas dans la cuisine d le four la commode la table basse le fauteuil le four se trouve dans la cuisine pas dans le salon e le frigo le lit la cuisiniere le congelateur le lit se trouve dans la chambre 5 a quoi servent ces meubles et equipements a un placard sert a ranger la vaisselle d dans ma chambre j ai une petite commode pour mes vetements b une chaise sert a s asseoir e cette baignoire est beaucoup trop grande pour notre salle de bains c un lit sert a dormir 3 quels meubles ou equipements correspondent aux definitions parfois plusieurs reponses sont correctes a une seule personne peut s y asseoir une chaise un fauteuil un tabouret b c est utile pour poser des livres un vase des objets decoratifs une etagere une table basse c on l utilise pour avoir de la lumiere une lampe d un refrigerateur sert a conserver des produits alimentaires e un four sert a faire cu

Incendies au Canada

Vocabulaire : l’incendie | Vocabulaire : les nombres approximatifs | Compréhension orale à partir d’un extrait du Journal en français facile du 13 mai 2024.

exercice a1 incendies au canada vocabulaire l incendie vocabulaire les nombres approximatifs comprehension orale a partir d un extrait du journal en francais facile du 13 mai 2024 publie le 15 05 2024 15 09modifie le 15 05 2024 15 24 1 mn incendie de foret dans la zone forestiere de grande prairie le 10 mai 2024 au canada handout alberta wildfire service afp par katarina lips exercice extrait du journal en francais facile du 13 mai 2024 lexique l incendie un feu une flamme une chaleur une fumee un nuage des cendres les adjectifs numeraux un millier des milliers une centaine des centaines documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf dans l ouest du canada des milliers de personnes obligees de quitter leur habitations en cause d importants feux de foret flammes chaleur fumees nuages de cendres des centaines d incendies tres tot dans cette saison qui font craindre aux autorites une annee plutot difficile partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice a2 manifestations pour l environnement exercice b2 climat la suisse condamnee exercice b1 a qui appartiennent les nuages exercice b1 la terre a chaud journal en francais facile 13 05 2024 russie vladimir poutine ecarte serguei choigou canada importants feux de foret foot pierre emerick aubameyang remporte le prix marc vivien foe 09 58 journal en francais facile 03 05 2024 kenya le cyclone arrive gaza la mobilisation etudiante se poursuit liberte de la presse 10 00 exercice a2 manifestations pour l environnement exercice b2 climat la suisse condamnee exercice b1 a qui appartiennent les nuages journal en francais facile 13 05 2024 russie vladimir poutine ecarte serguei choigou canada importants feux de foret foot pierre emerick aubameyang remporte le prix marc vivien foe 09 58 journal en francais facile 03 05 2024 kenya le cyclone arrive gaza la mobilisation etudiante se poursuit liberte de la presse 10 00 journal en francais facile 01 05 2024 en soutien a gaza mobilisation des etudiants australie combattre les violences faites aux femmes la mort de paul auster le 1er mai en france 10 00 exercice a2 manifestations pour l environnement exercice b2 climat la suisse condamnee journal en francais facile 09 04 2024 retour des palestiniens a khan younes la suisse condamnee par la cedh pour inaction climatique et les negociations sur l emploi des seniors en france 09 51 exercice b1 a qui appartiennent les nuages journal en francais facile 28 12 2023 cisjordanie recul des droits selon l onu climat 2023 annee la plus chaude culture dolly parton revient 10 00 exercice b1 la terre a chaud journal en francais facile 05 02 2024 incendies au chili au moins 112 morts report des elections au senegal le pays en ebullition france francois bayrou innocente 10 00 exercice b1 republique democratique du congo inondations historiques journal en francais facile 05 01 2024 europe hommage a jacques delors rdc le fleuve congo deborde cop29 un president controverse 10 00 exercice a2 ethiopie somalie ukraine japon france les titres du 2 janvier 2024 journal en francais facile 04 01 2024 seismes au japon au moins 84 morts liban funerailles de saleh al arouri france inondations a repetition 10 00 journal en francais facile 03 01 2024 attentat en iran au moins 103 morts cisjordanie hommage a saleh al arouri l ue s en prend aux diamants russes 10 00 exercice a1 jo 2024 les jeux en chiffres exercice a2 tourisme en france un bon ete 2023 exercice b2 rapport de l insee sur l immigration en france exercice a2 etats unis les salaires des grands patrons explosent incendies au canada activite 1 decouvrir avant l ecoute lisez et completez la definition un incendie c est qui detruit un grand feu une grosse explosion activite 2 ecouter ecoutez et repondez 1 dans du canada beaucoup de personnes quittent leur maison

Les pronoms compléments (A1/A2)

Bonjour, Dans cet article, vous trouverez plusieurs documents: Le premier concerne uniquement les pronoms COD: Document élève : A1-A2_Grammaire_Pronoms-COD Corrigé : A1-A2_Grammaire_Pronoms-COD_Corrigé Le second présente les pronoms COI: Document élève : A1-A2_Grammaire_Pronoms-COI Corrigé : A1-A2_Grammaire_Pronoms-COI_Corrigé Le troisième explique l’utilisation des pronoms "y" et "en": Document élève : A1-A2_Grammaire_Pronoms-y-en Corrigé : A1-A2_Grammaire_Pronoms-y-en_Corrigé Le quatrième propose des exercices sur les…

bonjour dans cet article vous trouverez plusieurs documents le premier concerne uniquement les pronoms cod document eleve a1 a2 grammaire pronoms cod corrige a1 a2 grammaire pronoms cod corrige le second presente les pronoms coi document eleve a1 a2 grammaire pronoms coi corrige a1 a2 grammaire pronoms coi corrige le troisieme explique l utilisation des pronoms y et en publicitedocument eleve a1 a2 grammaire pronoms y en corrige a1 a2 grammaire pronoms y en corrige le quatrieme propose des exercices sur les 3 themes precedents document eleve a1 a2 grammaire pronoms complements corrige a1 a2 grammaire pronoms complements corrige chaque document a l exception du quatrieme est organise de la facon suivante lecon avec exemples exercices d application j attends vos commentaires bon week end marie ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 655049318e96e location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire les pronoms complements y et en a1 a2 utilisation y est un pronom qui remplace en est un pronom qui remplace le complement de lieu le lieu ou l on est le lieu ou l on va precede de prepositions comme a dans chez sur en etc un complement qui suit la preposition a autre que le lieu le complement de lieu un lieu d ou l on vient precede de prepositions comme de du de la de l des un complement qui suit la preposition de un complement d objet direct cod precede des articles des du de la de l un complement d objet direct cod precede des articles un une d un nombre ou d un adverbe de quantite comme beaucoup peu combien moins plus etc quand la quantite est precisee elle est ajoutee en fin de phrase les pronoms y et en se placent avant le verbe qui introduit le complement remplace par le pronom ex je n aime pas aller a la plage je n aime pas y aller ils sont revenus tard du marche ils en sont revenus tard remarques y et en ne remplacent pas tous les complements precedes des prepositions a et de quand a et de introduisent un complement anime personnes il faut garder ces prepositions suivies des pronoms toniques ex il s occupe de son petit frere il s occupe de lui s il s agit d un complement d objet indirect coi il faut un pronom personnel coi ex elle telephone a son amie elle lui telephone quand a et de introduisent un complement inanime choses on utilise y et en ex je m occupe de mon jardin je m en occupe exercices il se sert de son ordinateur pour faire ses devoirs completer avec y ou en 1 tu retournes a la maison 2 tu peux aller a l universite en bus 3 j arrive au travail vers dix heures 4 5 pierre arrive du stade olympique a l instant 6 je m attends a gagner le concours 7 je prendrai du sucre dans mon chocolat 8 on a parle de la catastrophe aerienne a la television 9 pensez vous qu ils pourront s adapter a ce climat 10 elle a passe de nombreux castings tu y retournes tu peux y aller en bus j y arrive vers dix heures il s en sert pour faire ses devoirs pierre en arrive a l instant je m y attends j en prendrai dans mon chocolat on en a parle a la television pensez vous qu ils pourront s y adapter elle en a passe de nombreux repondre aux questions il y a un parc pres de votre immeuble 1 vous mangez du pain a tous les repas 2 vous irez a la plage demain 3 4 elle vient du maroc 5 votre pere a des lunettes il y a une poste pres d ici 6 ils vivent sur la cote d azur 7 8 votre mari a neuf soeurs 9 paul parle de sa vie privee 10 tu vas deux fois par semaine au cinema oui j en mange a tous les repas oui nous y irons demain oui il y en a un pres de mon immeuble oui elle en vient non il n en a pas oui il y en a une pres d ici oui ils y vivent non il n en a pas neuf non il n en parle pas oui j y vais deux fois par semaine donner un ordre en remplacant le complement par un pronom 1 mets peu de sucre mets en peu 2 ne pars pas au marche n y pars pas 3 reviens vite du maroc reviens en vite mg fiche de grammaire les pronoms complements y et en a1

Les enfants en RDC peuvent-ils retourner à l'école ? - Fiche pédagogique B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quel avenir pour les enfants déplacés de RDC, pris entre conflits et absence d’instruction à l’école ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top l impossible rentree scolaire en rdc ajouter aux favoris disponible jusqu au 30 08 2025 23 59disponible jusqu au 30 08 2025 quel avenir pour les enfants deplaces de rdc pris entre conflits et absence d instruction a l ecole tv5 jwplayer field sous titres duree 2 50 tv5monde video 7jours 240920 rentree rdc video ressources pedagogiques b2adultes b2adultes tout telechargerzip15 mo conditions d utilisation b2 avance adultes debattre des actions a mettre en oeuvre pour assurer les cours en zones de conflit voir les fiches debattre des actions a mettre en oeuvre pour assurer les cours en zones de conflit adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire politique et societe parler emettre des hypotheses parler debattre interculturel interculturel fiche enseignant 7jours 240920 rentree rdc b2 enseignant pdf document 7jours 240920 rentree rdc b2 enseignant pdf 205 ko 7jours 240920 rentree rdc b2 enseignant docx document 7jours 240920 rentree rdc b2 enseignant docx 129 ko fiche apprenant 7jours 240920 rentree rdc b2 apprenant pdf document 7jours 240920 rentree rdc b2 apprenant pdf 84 ko 7jours 240920 rentree rdc b2 apprenant docx document 7jours 240920 rentree rdc b2 apprenant docx 61 ko fiche materiel 7jours 240920 rentree rdc b2 materiel pdf document 7jours 240920 rentree rdc b2 materiel pdf 64 ko 7jours 240920 rentree rdc b2 materiel docx document 7jours 240920 rentree rdc b2 materiel docx 43 ko b2 avance adultes parcours flash elaborer des recommandations pour aider a assurer les cours en zones de conflit voir les fiches parcours flash elaborer des recommandations pour aider a assurer les cours en zones de conflit adultes regarder regarder ecouter ecouter parler donner son opinion fiche enseignant 7jours 240920 rentree rdc b2 flash enseignant pdf document 7jours 240920 rentree rdc b2 flash enseignant 0 pdf 184 ko 7jours 240920 rentree rdc b2 flash enseignant docx document 7jours 240920 rentree rdc b2 flash enseignant 0 docx 107 ko fiche apprenant 7jours 240920 rentree rdc b2 flash apprenant pdf document 7jours 240920 rentree rdc b2 flash apprenant pdf 77 ko 7jours 240920 rentree rdc b2 flash apprenant docx document 7jours 240920 rentree rdc b2 flash apprenant docx 67 ko contenus complementaires 7jours 240920 rentree rdc transcription pdf 7jours 240920 rentree rdc transcription docx 45 ko transcription document 7jours 240920 rentree rdc transcription pdf 72 ko 7jours 240920 rentree rdc transcription docx 45 ko transcription7jours 240920 rentree rdc transcription docx transcription document 7jours 240920 rentre

Droits des femmes en Afghanistan - Fiches pédagogiques B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

En Afghanistan, les talibans vont toujours plus loin dans les privations de libertés infligées aux femmes.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top afghanistan une societe sans femmes ajouter aux favoris disponible jusqu au 21 02 2025 23 59disponible 10 jours en afghanistan les talibans vont toujours plus loin dans les privations de libertes infligees aux femmes tv5 jwplayer field sous titres duree 2 03 arte video 7jours 250207 afghanistan video ressources pedagogiques b2adultes b2adolescents16 18 ans tout telechargerzip11 mo conditions d utilisation b2 avance adultes rediger une note sur les consequences de mesures politiques pour le developpement du pays voir les fiches rediger une note sur les consequences de mesures politiques pour le developpement du pays adultes ecouter ecouter regarder regarder parler parler education aux medias analyse du commentaire journalistique vocabulaire droits humains ecrire politique fiche enseignant 7jours 250207 afghanistan b2 enseignant pdf document 7jours 250207 afghanistan b2 enseignant pdf 210 ko 7jours 250207 afghanistan b2 enseignant docx document 7jours 250207 afghanistan b2 enseignant docx 132 ko fiche apprenant 7jours 250207 afghanistan b2 apprenant pdf document 7jours 250207 afghanistan b2 apprenant pdf 84 ko 7jours 250207 afghanistan b2 apprenant docx document 7jours 250207 afghanistan b2 apprenant docx 56 ko fiche materiel 7jours 250207 afghanistan b2 materiel pdf document 7jours 250207 afghanistan b2 materiel pdf 99 ko 7jours 250207 afghanistan b2 materiel docx document 7jours 250207 afghanistan b2 materiel docx 66 ko b2 avance adolescents 16 18 ans adultes argumenter pour lever une interdiction voir les fiches argumenter pour lever une interdiction adolescents 16 18 ans adultes ecouter ecouter regarder regarder parler argumenter vocabulaire droits humains fiche enseignant 7jours 250207 afghanistan flash b2 enseignant pdf document 7jours 250207 afghanistan flash b2 enseignant pdf 258 ko 7jours 250207 afghanistan flash b2 enseignant docx document 7jours 250207 afghanistan flash b2 enseignant docx 114 ko fiche apprenant 7jours 250207 afghanistan flash b2 apprenant pdf document 7jours 250207 afghanistan flash b2 apprenant pdf 85 ko 7jours 250207 afghanistan flash b2 apprenant docx document 7jours 250207 afghanistan flash b2 apprenant docx 62 ko contenus complementaires 7jours 250207 afghanistan transcription pdf 7jours 250207 afghanistan transcription docx 53 ko transcription document 7jours 250207 afghanistan transcription pdf 89 ko 7jours 250207 afghanistan transcription docx 53 ko 7jours 250207 afghanistan transcription docx transcription document 7jours 250207 afghanistan transcription docx 53 ko media videomkv10 mo copyright fp laure garnier allian

L’argent, un tabou français – fiche pédagogique – B1 / B2

Bonjour à tous, Voici une fiche pédagogique sur le thème du tabou de l’argent en France, que nous avons testée avec un groupe d’apprenants de l’IEFE visant le niveau B1. Cette séance de 2h00 a été conçue pour s’inscrire en détaché du programme (malle pédagogique d’urgence). Axée sur le lexique, notamment par le biais d’une…

bonjour a tous voici une fiche pedagogique sur le theme du tabou de l argent en france que nous avons testee avec un groupe d apprenants de l iefe visant le niveau b1 cette seance de 2h00 a ete concue pour s inscrire en detache du programme malle pedagogique d urgence axee sur le lexique notamment par le biais d une carte mentale lacunaire autour de l argent elle permet de travailler la comprehension ecrite et les competences orales le support principal est un article de france tv info qui explique la relation paradoxale qu ont les francais avec l argent et ses origines tradition paysanne heritage du catholicisme bagage ideologique de la revolution creation de la securite sociale les exercices de ce autour de l article portent sur la comprehension globale du document et les sentiments lies au tabou gene suspicion mefiance jalousie peur sentiment d egalite la fin de la seance comprend plusieurs points de chute ce qui aide a gerer l elasticite du temps les activites prevues permettent des echanges interculturels riches et varies echanges sur d autres tabous connus des apprenants en france dans leur pays ou autre questionnement possible sur leur propre rapport a l argent complexe ou decomplexe et ses raisons d etre culturelle politique ou religieuse en prime une activite optionnelle de co autour de l episode un gars une fille chez les nouveaux riches qui peut s averer utile face a des apprenants peu loquaces ou peu inspires par le sujet n ayant pas eu le loisir de tester cette derniere activite nous serions ravies d avoir vos retours un gars une fille chez les nouveaux riches 1 d apres vous quels sont les sentiments de jean et alex en rentrant dans la maison 2 que voit on des proprietaires roger et jeannette et de leur maison qu est ce que ca nous dit sur eux 3 comment roger et jeannette sont devenus riches 4 jean et alex ont ils la meme reaction face a la nouvelle situation de leurs amis qu est ce que jean n a pas envie de changer et pourquoi 5 jeannette et roger font une proposition a jean et alex laquelle quelle est la reaction de jean 6 a la fin comment chacun se positionne par rapport a l argent alex roger jean la monnaie les especes une carte bancaire une carte bleue un cheque un billet les moyens de paiement le tabou la suspicion l envie la jalousie payer ses impots le loyer le cout de la vie la hausse des prix la baisse des prix le prix le cout cher pas cher economique niveau de vie eleve un fort pouvoir d achat un milieu favorise la securite financiere la richesse avoir les moyens la peur l inquietude les sentiments autour de l argent l argent les niveaux de vie classes moyennes la gene le malaise le sentiment d egalite l argent le fric la thune argotique jeter l argent par les fenetres etre fauche etre sur la paille argotique avoir du mal a joindre les deux bouts etre a l abri du besoin rouler sur l or couter un bras argotique un self made man les expressions autour de l argent faible niveau de vie un faible pouvoir d achat un milieu defavorise la misere la precarite la pauvrete l endettement vivre sous le seuil de pauvrete etre endette mettre de l argent de cote faire des economies placer de l argent un placement emprunter de l argent un pret un comptable la comptabilite les economies gerer son argent 18 11 2019 fiche 01 version 1 auteur e s agrafojo f bideau s l argent un tabou francais 1 pendant la lecture de l article souligne tous les mots ou expressions qui se rapportent a l argent 2 reponds par vrai ou faux aux affirmations suivantes il est poli et tres facile en france de parler d argent la tradition catholique n incite pas les croyants a s enrichir la culture francaise a herite d une culture traditionnelle urbaine avant la revolution le clerge et la noblesse payaient beaucoup d impots en france la reussite personnelle est valorisee les francais sont attaches au sentiment d egalite vrai vrai vrai vrai vrai vrai faux faux faux faux faux faux 3 les sentiments des francais autour de l argent relie chaque emoticone

a – à

homophones grammaticaux de categories differentes homophones a a homophones grammaticaux de categories differentes 1 a a a forme du verbe avoir a la 3e personne du singulier on peut le remplacer par avait il a trouve une perle il avait trouve une perle a preposition ou partie d une locution prepositive a cause de a partir de etc il introduit un complement indirect du verbe on ne peut pas le remplacer par avait loulou est partie a quebec loulou est partie avait quebec a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes a a 2 exercice 1 completez les phrases suivantes avec a verbe avoir ou a preposition exemple on vous renseignes sur la route suivre reponse on vous a renseignes sur la route a suivre 1 elle decide de reprendre ses cours de piano partir de la semaine prochaine 2 je n ai plus envie d aller la piscine il y trop de monde 3 tu es partie cause de la pluie ou parce qu il fait trop chaud 4 il tellement plu que genevieve du s acheter un parapluie 5 philippe derape cause du verglas maintenant il peur 6 champlain va jusqu a la sortie du village et tourne gauche il y un panneau 7 tu as de la route faire si tu veux t acheter manger ici il n y ni bou cherie ni boulangerie 8 il n y ni chauffage ni tele on gele et on s ennuie alors nous allons tous les jours pied rendre visite nos cousins a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes a a 3 exercice 2 completez les phrases suivantes avec a ou a et justifiez votre choix en ecrivant a quelle classe de mots l homophone appartient exemple il n y a a pas de cafeteria a a l ecole reponse il n y a verbe pas de cafeteria a preposition l ecole 1 il a a telephone a a plusieurs reprises et il a a insiste pour que tu rentres a a la maison il telephone plusieurs reprises et insiste pour que tu rentres la maison 2 paul a a achete un billet qu il a a revendu le double du prix a a des touristes qui faisaient la queue paul achete un billet qu il revendu le double du prix des touristes qui faisaient la queue 3 elle a a attendu a a dorval pendant que tu l attendais a a mirabel et compre nant son erreur elle est partie a a dorval alors que tu etais deja a a montreal elle attendu dorval pendant que tu l attendais mirabel et comprenant son erreur elle est partie dorval alors que tu etais deja montreal 4 il y a a un panneau lumineux indiquant un bouchon a a deux kilometres il y un panneau lumineux indiquant un bouchon deux kilometres 5 le vol a a destination des caraibes a a ete annule a a cause d une tornade le vol destination des caraibes ete annule cause d une tornade a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes a a 4 6 tous les jours elle arrive a a l ecole en disant qu elle a a mal a a la tete tous les jours elle arrive l ecole en disant qu elle mal la tete 7 a a l horizon le jour commencait a a poindre quand les merles se sont mis a a chanter l horizon le jour commencait poindre quand les merles se sont mis chanter 8 sur le flanc du coteau a a mi chemin il y a a une fontaine ou les chevres vont boire sur le flanc du coteau mi chemin il y une fontaine ou les chevres vont boire 9 vous aurez a a faire preuve de patience car on dit qu il a a mauvais caractere vous aurez faire preuve de patience car on dit mauvais caractere 10 a a l approche du solstice d hiver il a a decide de partir a a marrakech l approche du solstice d hiver il decide de partir marrakech a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes a a 5 corrige exercice 1 1 elle a decide de reprendre ses cours de piano a partir de la semaine prochaine 2 je n ai plus envie d aller a la piscine il y a trop de monde 3 tu es partie a cause de la pluie ou parce qu il a fait trop chaud 4 il a tellement plu que geneviev

La concordance des temps

concordance des temps concordance des temps prealables la concordance des temps prealables 1 prealables la concordance des temps la notion de concordance des temps on appelle concordance des temps l ensemble des regles qui commandent l emploi du temps et du mode verbal dans la phrase subordonnee le systeme des modes et des temps dans une phrase est relativement complexe en francais meme si son maniement est en partie intuitif chez la plupart des locuteurs de langue maternelle francaise il con vient souvent de s interroger sur le choix des modes et des temps les regles de la concordance des temps s appliquent aux phrases subordonnees conju guees soit a l indicatif soit au subjonctif le choix du mode dans la subordonnee en premier lieu il faut determiner a quel mode doit etre conjugue le verbe de la phrase subordonnee l emploi de l indicatif ou du subjonctif dans la subordonnee depend du type de la subordonnee completive circonstancielle ou relative ou du subordonnant qui l introduit je doute ils partiront le train est parti que le train parte a l heure apres que vous serez arrives avant que nous soyons arrives subordonnee completive subordonnee circonstancielle subordonnee circonstancielle le choix du temps dans la subordonnee une fois le choix du mode determine nous devons ensuite accorder le temps du verbe de la phrase subordonnee avec celui du verbe de la phrase matrice en tenant compte du rapport chronologique entre les deux evenements exprimes c est a dire que pour conjuguer le verbe de la subordonnee au temps approprie nous devons considerer si l evenement qu il exprime est anterieur posterieur ou simultane a celui de la phrase ma trice c est toujours le temps du verbe de la phrase matrice qui sert de point de reference a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l concordance des temps prealables la concordance des temps 2 phrase matrice phrase subordonnee vous pretendez present que le poisson n etait imparfait pas frais ils disent present il fallait imparfait qu ils iront futur simple manger en ville ce soir qu il ait pris subjonctif passe son medicament avant de sortir les modes le francais compte cinq modes l indicatif le subjonctif l imperatif l infinitif et le parti cipe on les classe en deux categories les modes personnels qui se conjuguent a diffe rentes personnes et les modes impersonnels qui ne portent pas la marque des personnes grammaticales dans leur conjugaison les modes personnels personne indicatif present subjonctif present imperatif present 1re singulier 2e singulier 3e singulier 1re pluriel 2e pluriel 3e pluriel je chante tu chantes il elle chante que je chante que tu chantes qu il elle chante nous chantons vous chantez ils elles chantent que nous chantions que vous chantiez qu ils elles chantent chante chantons chantez l indicatif le subjonctif et l imperatif sont des modes personnels c est a dire qu ils pos sedent une terminaison representant une personne grammaticale l indicatif et le sub jonctif se conjuguent aux trois personnes du singulier ou du pluriel je tu il elle nous vous ils elles l imperatif se conjugue a la 2e personne du singulier et aux 1re et 2e personnes du pluriel l indicatif est le mode qui possede le systeme temporel le plus developpe present passe compose passe simple passe anterieur imparfait plus que parfait futur simple futur anterieur conditionnel present et conditionnel passe il est le seul mode qui puisse si tuer les evenements a toutes les epoques de la vie passe present et avenir les autres modes ne se conjuguent pas au futur le subjonctif se conjugue au present au passe a l imparfait et au plus que parfait ce pendant l imparfait et le plus que parfait du subjonctif sont moins employes on les remplace respectivement par le present et le passe du subjonctif l imperatif se conjugue au present et au passe a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l concordance des temps prealables la concordance des temp

davantage – d’avantage(s) / du – dû

homophones grammaticaux de categories differentes homophones davantage d avantage s du du homophones grammaticaux de categories differentes 1 davantage d avantage s du du davantage d avantage s davantage adverbe il est invariable il modifie un verbe ne mangez pas davantage ou un pronom ton frere est gros mais tu l es davantage il signifie plus et on peut le remplacer par plus ne m en racontez pas davantage ne m en racontez pas plus d avantage s preposition de e elide devant une voyelle suivie du nom avantage au singulier ou avantages au pluriel il signifie ce qui est utile ou profitable par opposition a ce qui est nui sible ou qui comporte des inconvenients on peut le remplacer par un de ses synonymes de benefice s de profit s d interet s de gain s etc on ne peut pas le remplacer par plus il y a plus d inconvenients que d avantages a vivre ici il y a plus d inconvenients que plus a vivre ici du du du forme de la contraction du mot de et du determinant defini le il peut etre determinant quantifiant dans ce cas il fait partie d un gn dont le noyau est un nom masculin singulier je mange du pain une partie du pain par op position a je mange le pain tout le pain il peut aussi contenir la preposition de suivi du determinant defini le dans ce cas il peut introduire un complement indirect du verbe un complement du nom ou un complement de l adjectif je reviens du bois qui signifie je reviens de le bois on peut le remplacer par de ce je reviens du bois je reviens de ce bois a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes davantage d avantage s du du 2 du nom adjectif ou participe passe du verbe devoir nom il a le sens de une chose qui est due il ne s emploie qu au singulier payer son du adjectif il a le sens de quelque chose que l on doit ou de quelque chose qui est cause par il recoit le genre et le nombre du nom quand il est complement du nom les fautes dues a la ponctuation ne seront pas comptees et le genre et le nombre du nom quand il est attribut du sujet ces degats sont dus a la tornade au masculin on ecrit du au feminin due au masculin pluriel dus et au feminin plu riel dues participe passe du verbe devoir employe avec l auxiliaire avoir il s accorde en genre et en nombre avec le com plement direct si ce complement precede le verbe oublie les sommes que tu m as dues employe avec l auxiliaire etre il s accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe toutes les sommes qui me sont dues me seront payees au masculin on ecrit du au feminin due au masculin pluriel dus et au feminin plu riel dues employe comme auxiliaire de modalite a un temps compose il est suivi d un verbe a l infinitif nous avons du partir et il s ecrit toujours du du qu il soit nom adjectif ou participe passe ne peut etre remplace par de ce nous avons du prendre l autobus nous avons de ce prendre l autobus a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes davantage d avantage s du du 3 exercice 1 completez les phrases suivantes avec l un ou l autre des mots entre parentheses exemple on boit davantage d avantage quand on mange du du sel reponse on boit davantage quand on mange du sel 1 ma cousine s interesse davantage d avantage a son jardin qu a sa maison ma cousine s interesse a son jardin qu a sa maison 2 mon mari a du du faire comprendre au garagiste que non seulement il ne lui devait rien mais qu il n en supporterait pas davantage d avantage d avantages mon mari a faire comprendre au garagiste que non seulement il ne lui devait rien mais qu il n en supporterait pas 3 cet homme a du du quitter son pays esperant qu il y aurait plus davantage d avan tage d avantages a vivre ailleurs cet homme a quitter son pays esperant qu il y aurait plus a vivre ailleurs 4 tu as demande au fils de la voisine de venir s occuper du du chat considerant qu il aurait plus davantage d avantage d avantages a vivre chez

2º- LE LOGEMENT (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons commencé une nouvelle unité didactique sur le thème du logement. Je vous laisse ici le dossier complet du logement que nous allons travailler en cours ainsi que des activités complémentaires du cahier d’exercices. Dossier-9-lieux-de-vie Cahier-dactivites-le-logement   Corrigé "Une maison de rêve"…

image mariefrance frcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence une nouvelle unite didactique sur le theme du logement je vous laisse ici le dossier complet du logement que nous allons travailler en cours ainsi que des activites complementaires du cahier d exercices dossier 9 lieux de viecahier dactivites le logement corrige une maison de reve alter ego 1 pp 172 173 corrige une maison de reve nb 2 ud 2 le logement une maison de reve pp 172 173 1 vrai ou faux regardez le plan p 172 et repondez justifiez vos reponses 1 faux c est le plan d une maison 2 vrai 3 faux il y a trois chambres 4 vrai la suite parentale comporte une salle de bains 5 faux il y a deux wc 6 faux on peut manger dans la cuisine 7 vrai il y a une separation entre les deux espaces 2 echangez regardez de nouveau le plan observez le nombre de pieces et leur fonction dites si cette maison ressemble aux maisons de votre pays indiquez les principales differences reponses libres 3 lisez le titre et l introduction de l article p 172 puis repondez ce plan represente la maison ideale pour les francais 4 lisez la suite de l article et dites pour chaque piece quelles sont les preferences des francais et pourquoi leur intimite notamment dans la cuisine est grande car c est la piece majeure pour les francais il y a deux salles de bains dont une pour les parents avec deux lavabos la chambre des parents est eloignee de celle des enfants cela preserve familles recomposees les parents disposent d une suite chambre dressing salle de bains la chambre des enfants a souvent une salle de bains le salon et la salle a manger ne forment plus une piece unique une separation est prevue afin que la tele n empeche pas d autres activites la piece ou le coin bureau sont tres demandes pour que les parents puissent travailler a la maison le bureau doit aussi pouvoir servir de chambre d amis il y a deux wc avec lave mains il y a un petit jardin pour les jeux des enfants et la detente des parents sieste les activites de loisir jardinage bricolage les point langue corrige a plusieurs reponses sont quelquefois possibles on joue dans le jardin on bricole dans le jardin ou le garage on fait la cuisine dans la cuisine on dine dans la salle a manger ou la cuisine on dort dans la chambre on travaille dans le bureau on se lave dans la salle de bains on recoit des amis dans le salon alter ego 1 plus guide pedagogique hachette pp 168 nb 2 ud 2 le logement b plusieurs reponses sont quelquefois possibles l ordinateur dans le bureau le bureau dans le bureau dans la chambre des enfants le lit simple dans la chambre des enfants le lit double dans la chambre des parents la table dans la salle a manger dans la cuisine le placard dans les chambres l armoire dans les chambres le fauteuil dans le salon dans la chambre des parents alter ego 1 plus guide pedagogique hachette pp 168 cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence une nouvelle unite didactique sur le theme du logement je vous laisse ici le dossier complet du logement que nous allons travailler en cours ainsi que des activites complementaires du cahier d exercices dossier 9 lieux de vie cahier dactivites le logement corrige une maison de reve vocabulaire autres fle cours eoi decrire le logement a2 francais le logement parler du logement 2o le logement mis a jour le baobab bleu vocabulaire autres cours eoi decrire le logement francais le logement parler du logement chambre maison salle parents logement cuisine bureau cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence une nouvelle unite didactique sur le theme du logement je vous laisse ici le dossier complet du logement que nous allons travailler en cours ainsi que des activites complementaires du cahier d exercices dossier 9 lieux de vie cahier dactivites le logement corrige une maison de reve

4º- LA VOIX PASSIVE – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveu avancé nous avons travaillé la voix passive. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: la voix passive GRAMMAIRE- LA VOIX PASSIVE Le passif: Exercices: Exercice 1 Corrigé exercice 1 Exercice 2 Corrigé exercice 2

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveu avance nous avons travaille la voix passive voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche la voix passivegrammaire la voix passivele passif exercices exercice 1corrige exercice 1exercice 2corrige exercice 2 le francais en ligne verbes le passif ecrire au passif exercice 1 correction mettez les phrases suivantes a la forme passive respectez les temps 1 le mecanicien repare la voiture la voiture est reparee par le mecanicien 2 le metteur en scene dirige les acteurs les acteurs sont diriges par le metteur en scene 3 les francais eliront le president de la republique le president de la republique sera elu par les francais 4 les discours du depute n interessaient personne personne n etait interesse par les discours du depute 5 nadar a pris ces photographies ces photographies ont ete prises pas nadar 6 un mauvais avocat l avait defendu il avait ete defendu par un mauvais avocat 7 le directeur va embaucher un secretaire un secretaire va etre embauche par le directeur 8 le chef du gouvernement va proposer des reformes des reformes vont etre proposees par le chef du gouvernement 9 le ministre de la sante va prendre des mesures des mesures vont etre prises par le ministre de la sante 10 la direction du magasin va modifier les prix les prix vont etre modifies par la direction du magasin 11 ce styliste vient de presenter de nouveaux modeles de vetements de nouveaux modeles de vetements viennent d etre presentes par ce styliste 12 les policiers viennent d expulser ces jeunes clandestins ces jeunes clandestins viennent d etre expulses par les policiers 13 un terroriste vient d assassiner un homme politique un homme politique vient d etre assassine par un terroriste 14 on vient de vendre cette maison a des hollandais cette maison vient d etre vendue a des hollandais 15 l auteur ecrit un premier texte puis change certains mots ensuite ajoute des phrases un premier texte est ecrit par l auteur puis certains mots sont changes ensuite des phrases sont ajoutees 16 sa femme relit le texte le texte est relu par sa femme www exercices fr st passif3 2 le francais en ligne verbes le passif ecrire au passif exercice 1 correction 17 enfin l ecrivain envoie le manuscrit a un editeur enfin le manuscrit est envoye par l ecrivain a son editeur 18 des lecteurs jugent le roman le roman est juge par des lecteurs 19 l editeur et l auteur signent un contrat un contrat est signe par l editeur et par l auteur 20 on presente le livre aux journalistes le livre est presente aux journalistes 21 les libraires mettent le livre en vitrine le livre est mis en vitrine par les libraires 22 et de nombreux lecteurs peuvent alors acheter le roman et le roman peut alors etre achete par de nombreux lecteurs www exercices fr st passif3 2 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com grammaire la voix passive on appelle voix les formes que prend le verbe pour exprimer le role du sujet dans l action on distingue traditionnellement la voix active le sujet realise l action ex ma mere achete des cadeaux la voix passive le sujet subit l action ex les cadeaux sont achetes par ma mere le sujet ma mere realise l action acheter des cadeaux le sujet les cadeaux ne realise pas l action il la subisse tous les verbes par defaut sont a la voix active seuls les verbes transitifs directs ceux qui sont construits avec un cod peuvent etre transformes de l actif au passif on emploie la forme passive pour donner de l importance au cod du verbe on l utilise plus a l ecrit qu a l oral et est souvent presente dans le langage de la presse formation le passif se forme avec l auxiliaire etre suivi du participe passe du verbe le participe passe s accorde en genre et en nombre avec le sujet ex la maison sera detruite par les ouvriers les livres sont lus par les enfants le verbe etre peut etre conjugue a tous les temps present passe compose imparfait futur pour realiser la transformation l