Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Pourquoi/Parce Que

Qui quoi qui ?

Dans Qui quoi qui, Olivier Tallec nous invite à faire connaissance avec une jolie galerie de personnages rigolos : des chats, des lapins, des ratons laveurs, des castors, des oursons, des koalas… et des enfants. Une question, dizaine de « suspects ». C’est avec attention qu’il faudra détailler chaque image pour retrouver l’indice et deviner qui à fait…

dans qui quoi qui olivier tallec nous invite a faire connaissance avec une jolie galerie de personnages rigolos des chats des lapins des ratons laveurs des castors des oursons des koalas et des enfants une question dizaine de suspects c est avec attention qu il faudra detailler chaque image pour retrouver l indice et deviner qui a fait quoi la question qui appelle ensuite le pourquoi parce qu il dort parce qu il est fatigue apres avoir retrouve qui a fait quoi on peut aussi jouer au qui est ce un eleve choisi un personnage sur une double page les autres lui posent des questions pour le trouver un joli album tout en longueur pour aborder la description physique les animaux poser des questions pourquoi parce que pour aller plus loin autres albums jeunesse presentes sur le blog l imagier des gens il etait mille fois droles de marches etc le blog la ptite ecole du fle propose plein d exploitations d albums avec du materiel pret a l emploi profitons en le site ricochet offre de nombreuses bibliographies d albums jeunesse classes par thematique ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652f811a3d2e0 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652f811a3d33c location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite dans qui quoi qui olivier tallec nous invite a faire connaissance avec une jolie galerie de personnages rigolos des chats des lapins des ratons laveurs des castors des oursons des koalas et des enfants une question dizaine de suspects c est avec attention qu il faudra detailler chaque image pour retrouver l indice et deviner qui a fait description physique a1 animaux comprehension ecrite poser des questions albums jeunesse production orale pourquoi parce que enfant grammaire vocabulaire qui quoi qui description physique animaux comprehension ecrite poser des questions albums jeunesse production orale pourquoi parce que enfant grammaire vocabulaire dans qui quoi qui olivier tallec nous invite a faire connaissance avec une jolie galerie de personnages rigolos des chats des lapins des ratons laveurs des castors des oursons des koalas et des enfants une question dizaine de suspects c est avec attention qu il faudra detailler chaque image pour retrouver l indice et deviner qui a fait

Philo et FLE : Montaigne et la COVID-19, par André Comte-Sponville. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Et si la philo apportait un autre regard sur la réalité ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

par ce que – parce que

homophones grammaticaux de categories differentes homophones par ce que parce que homophones grammaticaux de categories differentes 1 par ce que parce que par ce que preposition par suivi du pronom demonstratif ce et du pronom relatif que le pronom relatif que introduit une subordonnee relative tu as ete ebloui par ce qu il t a dit on peut remplacer par ce que par par cela que ne vous laissez pas influencer par ce que je dis ne vous laissez pas influencer par cela que je dis parce que conjonction de subordination il introduit une subordonnee circonstancielle de cause il rit parce que c est drole on peut le remplacer par car la plupart du temps ou par du fait que c est parce que tu etais malade c est du fait que tu etais malade a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes par ce que parce que 2 exercice 1 dans les phrases suivantes cochez la case qui correspond a la bonne orthographe exemple on se depeche par ce que parce que c est urgent reponse on se depeche par ce que 4 parce que c est urgent 1 vous etiez tellement absorbes par ce que parce que vous faisiez que vous n avez pas entendu les pompiers 2 j ai du passer la nuit a l hotel et ce n est pas par ce que parce que j avais perdu mes cles mais par ce qu parce qu il avait laisse sa cle dans la serrure 3 il a ete injustement freine par ce que parce que certains spectateurs lui lancaient au passage 4 elle est contrariee par ce qu parce qu elle vient de lire ce que vous n auriez pas du ecrire 5 vous etes vous empoisonnes par ce que parce que vous avez mange des champignons 6 il s est electrocute par ce que parce que sa montgolfiere a touche un fil electrique 7 nous mangeons tous les soirs au restaurant par ce que parce que nous n avons pas de refrigerateur 8 tu t es rachete par ce que parce que tu as fait mais tu aurais pu etre discredite par ce que parce que tu disais 9 ils ne nous ont pas cambrioles par ce que parce que nous sommes riches mais plutot par ce que parce que nous n avions pas ferme la porte a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes par ce que parce que 3 exercice 2 dans les phrases suivantes un certain nombre de mots en italique ne sont pas ecrits correctement completez les phrases en corrigeant l orthographe s il y a lieu exemple il est ennuye parce que tu nous racontes reponse il est ennuye par ce que tu nous racontes 1 c est vrai dit le renard j ai ete alleche parce que le corbeau tenait dans son bec c est vrai dit le renard j ai ete alleche le corbeau tenait dans son bec 2 vous etes poursuivi par ce que nous poursuivions hier mais n ayez pas peur ce n est qu un papillon qui manque a notre collection vous etes poursuivi nous poursuivions hier mais n ayez pas peur ce n est qu un papillon qui manque a notre collection 3 tu as tout accepte parce que tu etais incapable de refuser tu as tout accepte tu etais incapable de refuser 4 elle se distingue par ce qu elle porte bien qu elle ne porte rien de tres distingue elle se distingue elle porte bien qu elle ne porte rien de tres distingue 5 par ce que personne ne croit jamais ce que tu racontes il est lui meme amuse par ce que tu dis personne ne croit jamais ce que tu racontes il est lui meme amuse tu dis 6 a t il ete reconforte parce que je lui disais ou tout simplement parce que je lui parlais a t il ete reconforte je lui disais ou tout simplement je lui parlais 7 as tu ete rassuree par ce que j ai dit la meme chose que toi ou parce que tu crois que je t approuve as tu ete rassuree j ai dit la meme chose que toi ou tu crois que je t approuve a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes par ce que parce que 4 8 l eau s est encore evaporee par ce que tu as oublie d eteindre le feu l eau s est encore evaporee tu as oublie d eteindre le feu 9 je te dis que l e

En haut de la tour Eiffel: décrire une vue

Vocabulaire : l’architecture | Grammaire : les adverbes d’intensité | Communication : décrire un monument | Compréhension orale à partir du podcast En haut de la tour Eiffel de la série Parlez-vous Paris…

exercice b1 en haut de la tour eiffel decrire une vue vocabulaire l architecture grammaire les adverbes d intensite communication decrire un monument comprehension orale a partir du podcast en haut de la tour eiffel de la serie parlez vous paris publie le 27 12 2023 16 24modifie le 27 12 2023 16 49 1 mn la tour eiffel a paris gettyimages par delphine barreau exercice lexique l architecture une tour un edifice un palais une verriere une colonnade un batiment un immeuble les monuments parisiens la tour eiffel le trocadero le grand palais la place de la concorde l obelisque le louvre notre dame de paris l arc de triomphe la defense la description le metal un paysage harmonieux harmonieuse un point de vue beau belle dore doree uniforme important importante les reperes historiques l exposition universelle de 1889 le projet de gustave eiffel dans les annees 1880 a partir du milieu du 20e siecle les annees 1950 1960 s orienter la rive gauche la rive droite sur la gauche apres en face de derriere l ouest parisien documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf memo pdf tout telecharger pdf doc mp3 les autres series bilingues suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf parlez vous paris bonjour je m appelle david angelo j ai 34 ans je suis originaire du soudan qui est le sud soudan maintenant et je suis prof d anglais et musicien ca fait quatre ans que je suis a paris je ne suis jamais monte dans la tour eiffel je n ai pas eu l occasion donc je voudrais bien savoir qu est ce que ca donne de hauteur qu est ce qu on voit difficile de croire qu il y a des parisiens qui n ont pas visite la tour eiffel pour david ce sera sa premiere fois bonjour david bonjour ca va ca va bien la on est juste en dessous de la tour eiffel c est le monument par excellence qui symbolise paris donc quand on dit paris tout de suite on imagine on voit la tour eiffel et c est pour ca qu il y a beaucoup de monde david n aime pas du tout faire la queue heureusement qu aujourd hui on prend l ascenseur de service ca va vite et la ca y est on voit tout paris waouh magnifique waouh waouh superbe c est une vue a couper le souffle on voit tout paris les rues a perte de vue notre guide monsieur labourdette va nous commenter tout ca bonjour bonjour enchante moi aussi eh bien je vous presente david qui vit a paris depuis quatre ans mais qui n est jamais monte en haut de la tour eiffel alors on va refaire ca ensemble c est l occasion finalement qui se presente monsieur labourdette est membre de l association promenades urbaines qui propose des visites dans paris il connait tres bien l histoire de la tour eiffel a quelle occasion a ete construite la tour eiffel c est a l occasion de l exposition universelle de 1889 que le comite d organisation a demande une tour a cet emplacement et on a choisi le projet de gustave eiffel mais il y avait bien d autres projets a l epoque on envisageait meme de construire un enorme phare a la place d une tour vous imaginez un peu les cartes postales de paris parce qu il faut dire que la tour eiffel a ete faite pour se montrer et pour montrer l exploit technique qu elle constituait les avancees de la technologie du metal et en plus le fait d aller si haut elle a ete quand meme pendant une bonne quarantaine d annees l edifice le plus eleve de la terre du monde est ce que le reste de paris a ete construit par rapport a la tour eiffel ou il n y a pas de lien la tour eiffel a pris place dans un paysage parisien deja bien ancre et evidemment elle lui a donne une originalite tres particuliere mais ce n est pas elle qui a cree le paysage il y a l ecole militaire sur la rive gauche il y a le palais du trocadero sur la rive droite et on a place la tour eiffel en fonction de ce qui existait deja c etait quoi la reaction des gens a l epoque alors il est vrai qu a l epoque dans les annees 1880 un certain nombre de gens ont deteste cette tour eiffel pourquoi parce que cette

Lisons en classe : Le fait du jour d’Anna Gavalda

Un club lecture en classe de FLE, c’est motivant pour les apprenant.e.s et l’enseignant.e ! Pour un groupe de A2, nous avons choisi "Le fait du jour" d’Anna Gavalda. Avec du recul, je le proposerais plutôt à des B1 ou B2. Mes A2 ont été très indulgents face à la difficulté et au contraire ont…

un club lecture en classe de fle c est motivant pour les apprenant e s et l enseignant e pour un groupe de a2 nous avons choisi le fait du jour d anna gavalda avec du recul je le proposerais plutot a des b1 ou b2 mes a2 ont ete tres indulgents face a la difficulte et au contraire ont joue le jeu cette nouvelle divertissante permet de discuter sur les themes de la responsabilite et des remords comme elle traite d un fait divers elle est facilement inserable pour les niveaux b1 et b2 pour le deroulement en premiere partie nous avons fait des recherches sur internet en groupe les etudiant e s ont repondu a des questions portant sur anna gavalda puis nous avons parle des differentes couvertures du recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part pour en arriver a la nouvelle le fait du jour nous avons etudie en classe deux passages les etudiant e s ont termine la lecture chez eux avec une fiche de lecture a completer et un commentaire a ecrire dans un padlet padlet des a2 en fin de sequence vous pourrez organiser le proces du personnage de la nouvelle il est possible de prendre comme modele le tribunal celeste pour le deroulement du proces pour les ressources fiche pedagogique annagavalda fiche de lecture fiche de lecture le recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part et pour le plaisir c est une etudiante qui l a proposee dans le padlet cela pourrait etre vu avant ou apres la lecture a vous de voir le fait du jour from marianne on vimeo publicitereglages de confidentialite ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65212cbd77ced sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align baseline align self baseline border radius 2px padding 2px 6px ob grid layout ob video icon container position absolute left 0 ob grid layout ob video icon container ob video icon height 100 opacity 7 ob grid layout ob rec author text overflow ellipsis overflow hidden ob grid layout ob text on image ob unit ob rec image container after content display block background image webkit gradient linear left top left bottom from rgba 0 4 7 0 color stop 76 rgba 0 4 7 41 to rgba 0 4 7 54 background image linear gradient

Parler des frontières en classe de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Un monde sans frontière : un rêve accessible ? Réaliser un affichage collaboratif.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Afrique et FLE - Parler des droits de l'enfant en cours de français. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Des enfants accusés de sorcellerie se retrouvent dans la rue. Parler des droits de l’enfant.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

La brasserie Mollard: commander au restaurant

Vocabulaire - les plats |  Grammaire : les articles partitifs | Communication : commander au restaurant | Compréhension orale à partir du podcast La brasserie Mollard de la série Parlez-vous Paris ?.

exercice b1 la brasserie mollard commander au restaurant vocabulaire les plats grammaire les articles partitifs communication commander au restaurant comprehension orale a partir du podcast la brasserie mollard de la serie parlez vous paris publie le 25 07 2023 17 43modifie le 25 07 2023 18 07 1 mn has transcription true contentid f29b3a70 2007 11ee a15e 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz25078 fle fr 20230621 sources name wbmz25078 fle fr 20230621 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections pvp pedagogique 1episodes pvp fr alexandra brasserie mollard mp3 duration 465 31 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title la brasserie mollard commander au restaurant image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20230725 la brasserie mollard commander au restaurant title la brasserie mollard commander au restaurant mediaimage une brasserie parisienne john lamb gettyimages par delphine barreau exercice lexique commander au restaurant une carte a la carte une formule un menu une suggestion un aperitif une entree un plat un dessert une addition une facture les plats et produits des fruits de mer une huitre un homard une langouste un poisson une viande un steack bien cuit cuite un saumon une rascasse un cabillaud saignant saignante une lotte un jus de langoustine un risotto au safran une sauce un verre de vin blanc un cafe documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf memo pdf tout telecharger pdf les autres series bilingues suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf parlez vous paris parlez vous paris parlez vous paris bonjour je m appelle alexandra j ai 28 ans je viens de slovaquie et ca fait un an que je suis a paris depuis mon arrivee a paris j ai remarque que le repas du midi est tres important et les gens prennent beaucoup de temps pour apprecier le repas et je me demandais pourquoi c est aussi important en france ce midi j attends alexandra une jeune slovaque elle aimerait en savoir plus sur la pause dejeuner des francais bonjour mesdames bonjour alors nous on vient dejeuner oui allez y bien sur merci beaucoup est ce que tu peux me donner un peu tes impressions a l arrivee la c est tres joli il y a la decoration en mosaique en marbre c est tres ancien tres elegant c est tres chic la brasserie molard a ouvert en 1895 l interieur est tres chic avec une decoration art nouveau bonjour monsieur alors mettez moi les six huitres fines de claires six fines de claires d accord le homard vous le souhaitez comment le homard grille thermidor regardez ce vieux monsieur elegant a la table a cote voila donc grille thermidor il y a plein de sauces et puis mettez moi un demi muscadet une demie muscadet une bouteille ouais est ce que vous souhaitez de l eau a table monsieur non c est parfait d accord je vous remercie euh beatrice oui un cafe malchow pour moi s il te plait d accord et voila le directeur de la brasserie monsieur malchow qui va repondre aux questions d alexandra bonjour bonjour est ce que vous pouvez m en dire plus sur la brasserie mollard historiquement c etait un endroit qui appartenait a des marchands de bieres ou qui etaient la pour ecouler les bieres qu ils fabriquaient eux memes j ai remarque qu a paris on a aussi des restaurants des bistrots et les brasseries ou on peut manger est ce que vous pouvez m expliquer quelle est la difference entre chacun pour faire la difference entre une brasserie et un restaurant une brasserie est un etablissement qui est ouvert en continu par exemple chez mollard on ouvre a midi et nous prenons la derniere commande a minuit et demi cela veut dire que vous pouvez manger a toute heure entre midi et minuit et demi a 15 heures vous pouvez manger un plateau de fruits de mer a 16 heures vous pouvez manger une sole meuniere a 17 heures un steak tartare a 18 heures une entrecote a minu

L'histoire des femmes aux Jeux olympiques

Vocabulaire : le sport | Grammaire : pour que + subjonctif | Compréhension orale à partir de l’émission 8 milliards de voisins du 26 juillet 2023.

exercice b1 l histoire des femmes aux jeux olympiques vocabulaire le sport grammaire pour que subjonctif comprehension orale a partir de l emission 8 milliards de voisins du 26 juillet 2023 publie le 20 02 2024 12 23modifie le 20 02 2024 12 42 1 mn l equipe internationale feminine de plymouth avec l equipe francaise de football internationale feminine a plymouth le 21 mai 1921 gill topical press agency hulton archive getty images par delphine ripaud exercice extrait de 8 milliards de voisins du 26 juillet 2023 lexique le sport l aviron une activite la course le saut un sport collectif l athletisme physiquement le 800 metres le saut en hauteur une federation les jeux olympiques concourir une pratique une olympiade les origines debuter la premiere fois fonder mettre en place documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf comment a debute la longue marche des femmes dans l histoire des jeux olympiques d ailleurs on se disait toutes les deux hors micro c est etonnant il n y a pas de livre qui racontent cette histoire la cette longue marche des femmes aux jeux olympiques on revient de loin et c etait y a pas si longtemps finalement oui c est pas tellement une question qui travaille le monde de la recherche sur le sport on va dire la question de l histoire des femmes y a encore beaucoup de choses a ecrire il y a des journalistes qui s interessent a la question pour raconter ca de maniere un peu oui il y a quelques livres des beaux livres d images et aussi de vrais livres historiques sur l histoire des jeux olympiques bon y a beaucoup de choses qui restent a faire y a une personne qu il faut absolument mentionner c est alice milliat alice milliat qui etait contrairement a ce que beaucoup ont dit une feministe et qui a tout fait pour que les femmes puissent pratiquer au debut du xxe siecle donc qui etait elle meme une pratiquante d aviron que les femmes puissent pratiquer beaucoup d activites de sports de courses de sauts et cetera de sports collectifs qui leur etaient interdits parce que il fallait se mettre dans certaines tenues et cetera et on lui doit beaucoup beaucoup d autant que comme pierre de coubertin ne voulait pas que les femmes fassent de l athletisme l athletisme par exemple aux jeux olympiques c est 1928 la premiere fois 1928 les jeux ont deja 30 ans presque donc on voyait que les femmes pouvaient faire etaient capables physiquement de faire tous ces sports les 800 metres les sauts en hauteur et cetera c est grace a alice milliat qui a fonde les institutions federation francaise d athletisme les jeux olympiques qui a fait des jeux qu elle avait pas le droit d appeler olympiques d ailleurs et donc pour que les femmes concourent pourquoi parce que olympique etait reserve a ce qui avait ete mis en place par les instances officielles dirigees par pierre de coubertin qui etait tres contre la pratique des femmes la fameuse olympiade femelle quoi disait il hein et donc voila partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b2 france hommage national a robert badinter exercice a1 bresil le carnaval de rio journal en francais facile 15 02 2024 un projet d etat palestinien en discussion kansas city endeuillee les bouquinistes soulages 10 00 exercice a2 france pays bas totalenergies can les titres du 7 fevrier 2024 exercice a2 rio de janeiro prepare le carnaval journal en francais facile 26 01 2024 guerre a gaza decision historique de la cij la colere des agriculteurs en france 26 janvier souvenirs douloureux pour les aborigenes 10 00 exercice b2 france hommage national a robert badinter exercice a1 bresil le carnaval de rio journal en francais facile 15 02 2024 un projet d etat palestinien en discussion kansas city endeuillee les bouquinistes soulages 10 00 exercice a2 france pays bas totalenergies can les titres du 7 f

Enseigner avec «Les voisins du 12 bis» : public FLE

Enseignez le français de la vie quotidienne à partir de la fiction radiophonique « Les voisins du 12 bis ». Vingt-six fiches pédagogiques pour enseigner le français langue étrangère (FLE) à des adultes…

fiche a1 enseigner avec les voisins du 12 bis public fle enseignez le francais de la vie quotidienne a partir de la fiction radiophonique les voisins du 12 bis vingt six fiches pedagogiques pour enseigner le francais langue etrangere fle a des adultes et grands adolescents debutants publie le 25 10 2022 14 46modifie le 25 10 2022 15 10 5 mn rosa decouvre nos fiches pedagogiques julina jj par emilie kasazian delphine barreau france education international preambuleles voisins du 12 bis c est l histoire de billie rosa et des autres habitants du 12 bis rue du paradis a paris pour enseigner le fle a un public de debutants vous trouverez 2 fiches pedagogiques par episode chaque fiche est divisee en 3 etapes comprendre la situation observer et comprendre la langue s entrainer le kit complet pour enseigner avec les voisins du 12 bis c est le livret apprenant es pdf toutes les fiches apprenant es et les transcriptions les parcours de comprehension orale comprendre la situation en ligne pour la classe inversee par exemple ces parcours en ligne correspondent a la premiere partie de comprehension de chaque fiche le guide pedagogique pdf toutes les fiches prof avec des aides et des commentaires pour animer la classe les pistes audio de la serie a ecouter pour chaque exercice la bande dessinee en pdf ou sur instagram pour enrichir l experience d apprentissage les podcasts bilingues de la fiction radio pour ecouter l histoire en entier disponibles en anglais arabe espagnol mandarin persan portugais du bresil russe ukrainien pour mieux comprendre la methodologie generale de ces fiches et les contenus proposes vous pouvez consulter le tableau des contenus pdf decouvrir la demarche pedagogique pdf suivre le module de formation enseigner le francais avec une fiction radio sur la plateforme fei en plus d enseigner le fle avec ces fiches pedagogiques vous pouvez enseigner a un public d apprentis lecteurs et scripteurs adultes avec 13 autres fiches pedagogiques les fiches sont aussi disponibles episode par episode episode 1 une arrivee mouvementeeune greve de transports et une urgence medicale marquent l arrivee de billie au 12 bis rue du paradis les fiches apprenant e episode 1 parties 1 2 les fiches prof episode 1 parties 1 2 pistes audio 01 a 13 partie 1 objectifs se renseigner demander donner une informationgrammaire la forme negative a l oral et a l ecrit lexique les transportspoint socioculturel sociolinguistique les formules de politesse excusez moi desole s il vous plait partie 2objectif demander de l aide en situation d urgencegrammaire l imperatif il faut infinitiflexique les urgences medicalespoint socioculturel sociolinguistique les numeros d urgence en france episode 2 un courrier mysterieuxun facteur presse une erreur d adresse mais ou est la destinataire de ce courrier les fiches apprenant e episode 2 parties 1 2 les fiches prof episode 2 parties 1 2 pistes audio 14 a 20 partie 1 objectifs demander donner une information donner son adressegrammaire la forme interrogativelexique le courrier postalpoint socioculturel sociolinguistique l adresse postale rue avenue boulevard etc partie 2 objectif demander un service a quelqu ungrammaire le tutoiement et le vouvoiementlexique les formules de politessespoint socioculturel sociolinguistique voyage en france le formulaire d entree episode 3 a la recherche d awaun controle de police pour zirek et des nouvelles d awa rosa et billie prennent une decision audacieuse les fiches apprenant e episode 3 parties 1 2 les fiches prof episode 3 parties 1 2 pistes audio 21 a 31 partie 1 objectif donner un ordregrammaire l imperatif le tutoiement et le vouvoiementlexique les documents officiels papiers d identite permis de conduire etc le controle policierpoint socioculturel sociolinguistique les documents officiels pieces d identite permis de conduire partie 2 objectifs demander donner une informationgrammaire les formes interrogatives questions ouvertes et questions fermeeslexique la demande de visa poi

LA TRAGÉDIE DU « OUI » ET DU « NON »

Salut les p’tits trèfles, Rassurez-moi : vos apprenants aussi ont tendance à ne jamais employer de synonymes de "oui" et de "non"  quand ils parlent ? Pour lutter contre ce fléau des classes de français (même de niveaux avancés!), voici quelques supports et activités que vous pouvez utiliser : Avec des groupes de niveaux B1…

salut les p tits trefles rassurez moi vos apprenants aussi ont tendance a ne jamais employer de synonymes de oui et de non quand ils parlent pour lutter contre ce fleau des classes de francais meme de niveaux avances voici quelques supports et activites que vous pouvez utiliser avec des groupes de niveaux b1 et plus je vous propose de commencer par le visionnage de la video suivante si vous le souhaitez voici la transcription une fois ce travail termine demandez a votre groupe d expliquer les regles du jeu auquel s adonnent les deux hommes puis de citer les techniques et ou mots utilises par les deux joueurs pour ne pas utiliser les mots interdits ensuite deux possibilites s offrent a vous soit vous proposez a vos eleves une liste de synonymes des mots oui et non soit vous leur demandez d y reflechir et la construisez avec toute la classe avant de la completer si vos apprenants en ont besoin ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 326744 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui pour conclure c est au tour de vos apprenants de jouer meme les niveaux a2 peuvent se lancer dans l aventure par contre si l improvisation est trop difficile vous pouvez leur proposer d ecrire une liste de questions a poser pour avoir un support avec les autres joueurs laissez place a la spontaneite vous pouvez aussi completer en jouant a black stories vous travaillez ainsi la formulation de questions et l utilisation des nombreux synonymes enonces plus tot camille ps a vous de voir si vous voulez conserver le systeme de la tapette dans vos classe ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65213c6816fad sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65213c68170ce location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui ni oui ni non canal je suis nul pour ce jeu ah bah c est parfait parce que c est ma premiere depuis longtemps je vais m en recevoir un paquet je sens je vous tiens vous m tenez par la barbichette le premier de nous deux qui dira oui ou non aura une tapette c est la deuxieme fois que vous etes le maitre de ceremonie a cannes c est la deuxieme fois mais j espere que ce n est pas la derniere et donc ce qui serait bien ce serait de ne pas m abimer le visage ca vous donne envie pas vraiment parce que vous me faites un p tit peu peur c est vrai pourquoi parce que vous me regardez bizarrement vous parlez toujours lentement comme ca dans la vraie vie ou c est juste maintenant pour vous concentrer j essaie de reflechir a ce que je dis je commence a etre un peu stresse moi aussi vous saviez qu il y avait 1 170 million de telespectateurs je prefere me concentrer sur le public qui est dans la salle vous etes bon en fait ca vous rend nerveux un p tit peu peut etre que je devrais repondre plus rapidement pour que je perde euh oui ca a dure oh j etais stresse pour vous dire la verite j ai dit un leger oui que vous avez pas entendu mais j etais trop concentre parce que vraiment vous etes tres bon merci beaucoup bravo on fait la revanche a la ceremonie de cloture oui avec plaisir bon ca va j suis invaincu pour l instant salut les p tits trefles rassurez moi vos apprenants aussi ont tendance a ne jamais employer de synonymes de oui et de non quand ils parlent pour lutter contre ce fleau des classes de francais meme de niveaux avances voici quelques supports et activites que vous pouvez utiliser avec des groupes de niveaux b1 synonymes production orale vocabulaire divers videos questions ni oui ni non b2 production ecrite c1 b1 a2 comprehension orale la tragedie du oui et du non synonymes production orale vocabulaire divers videos questions ni oui ni non production ecrite comprehension orale ata salut les p tits trefles rassurez moi

Le Petit Prince (A1/A2)

À l’occasion de la fête de la francophonie, nous avons proposé une activité gratuite à l’institut IFL (où je débute ma troisième année) sur le Petit Prince. C’est un conte que beaucoup d’enfants dominicains étudient à l’école et l’histoire leur est donc un peu familière. Le défi de cette activité ouverte à tous les enfants…

a l occasion de la fete de la francophonie nous avons propose une activite gratuite a l institut ifl ou je debute ma troisieme annee sur le petit prince c est un conte que beaucoup d enfants dominicains etudient a l ecole et l histoire leur est donc un peu familiere le defi de cette activite ouverte a tous les enfants apprenants de francais ou non etait justement d interesser ceux qui ne connaissaient pas un mot de francais c est pourquoi vous constaterez la presence dans ce dossier de l eleve de 8 pages de nombreuses images et activites manuelles grace a la motivation de chacun et l aide des plus familiarises avec la langue francaise les novices ont beaucoup appris et se sont surtout bien amuses a la fin de l activite qui durait 2 heures chaque enfant s est fait peindre le visage sur le theme du petit prince les filles ont toutes choisi la rose et a pu rentrer chez lui avec son petit livret de la journee au moment de cette activite le film d animation du petit prince n etait pas encore sorti pourquoi ne pas l exploiter aussi en classe de nombreux documents pedagogiques sont d ailleurs proposes plutot pour les scolaires sur le site du film http www lepetitprince lefilm com scolaire publicitedocument eleve a telecharger enfants le petit prince livre eleve ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654ee9dd09506 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite prenom le petit prince antoine de saint exupery les personnages colorier et associer chaque personnage a son nom le mouton le petit prince le renard la rose le baobab le vaniteux le roi l astronome turc le buveur le boa le geographe le businessman l aviateur de reverberes l allumeur mg prenom le petit prince les lieux lire les descriptions et dessiner chaque planete la planete du petit prince l asteroide b 612 la planete du roi l asteroide b 325 il y a trois volcans une rose et de mauvaises herbes de baobabs on peut voir beaucoup de couchers de soleil il y a seulement un roi sur cette planete et peut etre un rat la planete du vaniteux l asteroide b 326 la planete du buveur l asteroide b 327 il y a une seule personne le vaniteux il porte un chapeau tres grand et ridicule sa planete est minuscule il y a une seule personne le buveur il vit seul avec ses bouteilles mg prenom le petit prince la planete du businessman l asteroide b 328 la planete de l allumeur de reverbere l asteroide b 329 il y a un gros monsieur tres occupe a compter les etoiles qu il possede il a une cigarette mais il ne fume pas parce qu il n a pas le temps de l allumer il ecrit le nombre d etoiles sur une feuille il y a un allumeur de reverbere et un reverbere il allume le reverbere quand le soleil se couche la planete tourne tres vite et il ne peut pas dormir la planete du geographe l asteroide b 330 la planete terre il y a un vieil homme qui ecrit dans de informations des les grands explorateurs sa planete est vaste livres il y a un renard un boa un desert un avion et un aviateur mg prenom le petit prince l histoire associer chaque image au moment de l histoire le debut le petit prince decrit sa planete il y a des graines de baobabs beaucoup de couchers de soleil une rose et trois volcans puis il lui raconte son histoire le petit prince est alle sur plusieurs planetes la planete du roi la planete du vaniteux etc le petit prince a quitte sa planete le petit prince a vu un jardin de fleurs et il a parle avec le renard de l amitie le petit prince est arrive sur la terre dans le desert du sahara il a trouve une fleur mais il cherchait les hommes le petit prince laisse l aviateur et decide de rentrer chez lui il se jette dans la gueule d un serpent l aviateur est en panne dans le desert du sahara et rencontre le petit prince il lui demande de dessiner un mouton la fin la fin mg prenom le petit prince s il vous plait dessine moi un mouton le petit prince et l aviateur dessine moi un mouton alors j ai dessine il rega