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L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Précoce

Il était mille fois

A la recherche de nouveaux supports pour une mise en pratique des temps du passé ? Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir le livre imagé Il était mille fois de L. Flammant et D. Perret. Ce dernier fera la joie de vos apprenants les plus jeunes (FLE précoce) mais fonctionne tout aussi bien avec un public adulte.…

a la recherche de nouveaux supports pour une mise en pratique des temps du passe nous vous proposons aujourd hui de decouvrir le livre image il etait mille fois de l flammant et d perret ce dernier fera la joie de vos apprenants les plus jeunes fle precoce mais fonctionne tout aussi bien avec un public adulte il est ideal pour le niveau a2 des l abord de la sempiternelle discrimination du passe compose et de l imparfait le principe est simple chaque page est illustree et accompagnee d un titre a l histoire ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 433209 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite on distribue un dessin a chaque groupe apres une premiere phase de mise en commun du vocabulaire les etudiants conviennent d un titre pour leur histoire on peut d ailleurs plastifier d un cote le dessin et de l autre le titre une fois le titre imagine on retourne le dessin pour comparer avec le titre original ensuite on cree son histoire a l aide d un tableau qui permettra de reperer l usage du passe compose et de l imparfait avant la redaction a proprement parler voici la fiche pedagogique millefois a2 amateur d album illustre vous connaissez l imagier des gens bonne exploitation ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 6530c9705b766 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 6530c9705b7da location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite il etait une fois activite 1 choisissez un dessin decrivez a l oral tout ce que vous voyez et mettez vous d accord sur le titre de l histoire le titre de notre conte activite 2 a l aide du tableau suivant completez les elements de votre future histoire description du personnage principal situation de depart evenements activite 3 redigez votre histoire et presentez la a l ensemble de la classe titre titre il etait une fois http francaislangueetonnante wordpress com alicefletonnannte a la recherche de nouveaux supports pour une mise en pratique des temps du passe nous vous proposons aujourd hui de decouvrir le livre image il etait mille fois de l flammant et d perret ce dernier fera la joie de vos apprenants les plus jeunes fle precoce mais fonctionne tout aussi bien avec un public adulte images adolescent a2 bibliotheque de l apprenant albums jeunesse francais passe compose conte mille fois vocabulaire imparfait a1 production ecrite litterature fle production orale b1 grammaire fle precoce il etait mille fois images adolescent bibliotheque de l apprenant albums jeunesse francais passe compose conte mille fois vocabulaire imparfait production ecrite litterature production orale grammaire fle precoce titre histoire ata a la recherche de nouveaux supports pour une mise en pratique des temps du passe nous vous proposons aujourd hui de decouvrir le livre image il etait mille fois de l flammant et d perret ce dernier fera la joie de vos apprenants les plus jeunes fle precoce mais fonctionne tout aussi bien avec un public adulte

Fiches pédagogiques FLE C1 sur l'esclavage | Enseigner le français avec TV5MONDE

L’esclavage et le mariage précoce existent-ils toujours ? Proposer des mesures et des actions pour combattre un problème.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Activités pour le FLE précoce

Vous trouverez dans cet article des idées d’activités pour les petit.es en classe de FLE. Des activités selon les saisons, les goûts et les couleurs ! VOICI MA ROUTINE ! Je vous présente quelques activités faites avec des enfants (à partir de 6 ans) sur le thème de la routine quotidienne. Cartes du site www.momes.net…

vous trouverez dans cet article des idees d activites pour les petit es en classe de fle des activites selon les saisons les gouts et les couleurs voici ma routine je vous presente quelques activites faites avec des enfants a partir de 6 ans sur le theme de la routine quotidienne cartes du site www momes net vous pouvez commencer avec quelques cartes 6 ou 8 en fonction de votre public en les presentant aux enfants chronologiquement puis associez les a un geste ou a un objet un coussin un bol une brosse a dent un sac etc melangez les cartes et demandez aux enfants de les afficher dans l ordre sur le tableau pour completer faites leur faire une activite collage a partir de ce modele avec le soleil pour le matin et la lune pour la routine du soir il suffit d imprimer les cartes en reglant votre imprimante deux pages sur une page la chanson voici ma routine de tfo tres entrainante elle ravira les enfants ils et elles pourront suivre le refrain et le chanter vous pourrez reutiliser les objets pendant la chanson n hesitez pas a faire des pauses pour leur demander quel objet est fait pour telle action ou encore ce que le chanteur et la chanteuse mangent au petit dejeuner ce qu il et elle font etc un album jeunesse max ne veut pas aller se coucher de dagmar geisler editions milan un album a lire en fin de seance au cours suivant pour renforcer la notion de routine et les emotions avec quelques expressions comme je ne suis pas fatigue et bonne nuit les enfants peuvent aussi decrire la chambre de max et sa soeur de meme il est possible de jouer a ou est dans les pages du livre particulierement approprie dans la chambre et la cuisine publicitequelques activites sur ce theme jouer aux mimes remettre les actions dans l ordre jeu de kim parler de la journee de leur animal de compagnie teste avec le chat il se leve il va se coucher il mange etc c est le moment le printemps et paques pour la semana santa mes petits on eu droit a un dessin anime du coloriage et une chasse aux oeufs les chanceux on a commence par voir du vocabulaire lapin poussin oeuf panier garcon fille avec le pack du blog over the big moon les ressources ont leurs titres en anglais il suffit juste de faire un peu de decoupage puis ce vocabulaire a ete revu avec le dessin anime milo les oeufs en chocolat vous pouvez les encourager a parler en montrant les personnages en leur demandant il y a combien d oeufs dans le panier des filles dans le panier des garcons etc ensuite ils ont pu creer leur oeuf de paques en utilisant la formule je veux le lapin s il te plait etc et je leur decoupais la forme voulue et le meilleur pour la fin j ai cache quelques oeufs dans la piece et ce fut a eux de les trouver j en profite aussi pour vous conseiller over the big moon un blog plein de ressources pour les enfants sous l onglet printable diy et holidays sont proposees des activites manuelles et des activites de style ecole maternelle compter trier le jeu des differences etc avec differents themes comme les dinosaures paques bien que les ressources soient destinees a un public anglophone elles sont utilisables pour le fle comme dit plus haut un peu de decoupage et le tour est joue ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 6528ea40e8ab7 sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px f

Repérage et identification

reperage et identification materiel pour allophones de l adjectif groupe adjectival 1 reperage et identification de l adjectif 1 caracteristiques de l adjectif l adjectif est un mot qu on ajoute au nom contrairement au determinant qui introduit le nom l adjectif complete et enrichit le nom c est l expansion du nom une petite maison une maison spacieuse 11 caracteristiques semantiques de l adjectif l adjectif peut exprimer une qualite rattachee au nom c est l adjectif qualifiant une randonnee agreable une randonnee desagreable des vacances reposantes des vacances fatigantes l adjectif peut aussi designer une categorie une classe un ensemble rattache au nom c est l adjectif classifiant une piscine municipale une fete nationale une famille bourgeoise une famille aris tocratique 12 caracteristiques syntaxiques de l adjectif l adjectif peut se trouver dans un groupe nominal gn et se placer avant ou apres le nom il a alors la fonction de complement du nom gn gn de bonnes idees sont proposees durant la reunion des idees pertinentes sont propo sees durant la reunion il peut aussi se trouver dans un groupe verbal gv apres un verbe attributif dans ce cas l adjectif est attribut du sujet ces idees sont pertinentes gv l adjectif est le noyau du groupe adjectival gadj l adjectif qualifiant peut avoir une ou plusieurs expansions c est une tres grande ceremonie elle est heureuse de te voir l adjectif quantifiant ne peut pas avoir d expansion r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l reperage et identification de l adjectif 2 seul l adjectif qualifiant peut etre precede d un adverbe modificateur l adjectif qualifiant peut etre precede d un adverbe d intensite j ai rencontre une enseignante tres dynamique l adjectif qualifiant peut etre precede d un adverbe qui exprime un degre de compa raison soit le comparatif qui peut exprimer trois degres d intensite le comparatif de superiorite est forme de l adjectif precede de l adverbe plus j ai rencontre une enseignante plus dynamique que ses collegues le comparatif d egalite est forme de l adjectif precede de l adverbe aussi j ai rencontre une enseignante aussi dynamique que ses collegues le comparatif d inferiorite est forme de l adjectif precede de l adverbe moins j ai rencontre une enseignante moins dynamique que ses collegues soit le superlatif le superlatif relatif il est compose du comparatif de superiorite ou d inferiorite pre cede d un determinant defini gabriel est le plus dynamique de sa classe le superlatif absolu il est compose de l adjectif precede de l adverbe tres ou fort bien tout a fait infiniment ou bien d un prefixe tel hyper ultra sur archi etc cet athlete est tres dynamique il a accompli des efforts surhumains quelques comparatifs et superlatifs irreguliers adjectifs comparatif bien bon mauvais petit mieux aussi bien moins bien meilleur attention on ne peut pas dire plus bon aussi bon moins bon pire ou plus mauvais aussi mauvais moins mauvais plus petit dans un sens concret elle est plus petite que sa soeur aussi petit moindre dans un sens abstrait c est un moindre mal ou moins petit superlatif le mieux le moins bien le meilleur le moins bon le pire ou le plus mauvais le moins mauvais le plus petit le moindre ou le moins petit r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l reperage et identification de l adjectif 3 13 caracteristiques morphologiques de l adjectif l adjectif est un mot variable il recoit le genre et le nombre du nom ou du pronom qu il complete un petit bureau une petite table l adjectif peut etre simple ou complexe une eau fraiche un enfant sourd muet note l adjectif complexe forme de deux elements n a pas toujours de trait d union 2 reperage de l adjectif expansion d un gn par les manipulations syntaxiques 21 remplacement le remplacement est la substitution d un mot ou d un groupe de mots par d autres mots ou d autres groupes de mots ce remplacement permet d identifier la classe a

Compréhension orale – Entraînement 7 (Adolescents/Adultes – B1)

Aujourd’hui, pour vous entraîner, écoutez un entretien de Jean-Pierre Gibrat sur la bande dessinée! Piste audio : lien d’écoute / de téléchargement Document questions : b1_comprehension-orale-7_questions Document réponses : B1_comprehension-orale-7_reponses

aujourd hui pour vous entrainer ecoutez un entretien de jean pierre gibrat sur la bande dessinee piste audio lien d ecoute de telechargement document questions b1 comprehension orale 7 questions document reponses b1 comprehension orale 7 reponses ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65202748bd28e location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui b1 preparation comprehension orale entrainement 7 repondre aux questions suivantes 1 quel souvenir evoque jean pierre gibrat pour justifier sa passion tres precoce du dessin 2 comment decrit il sa collaboration avec jackie berroyer scenariste ecrivain et acteur sur le plan humain 3 qu a t il appris de sa collaboration avec jackie berroyer sur le plan professionnel 4 comment le journaliste definit il les dialogues de jean pierre gibrat 5 comment definit il le style du dessin 6 comment jean pierre gibrat decrit il ses propres oeuvres 7 quelles sont ses sources d inspiration 8 dans quels contextes se deroulent les aventures de matteo 9 combien de dessins de jean pierre gibrat sont mis en vente aux encheres chez christie s 10 quel est le prix de vente estime des dessins de jean pierre gibrat 11 pour l auteur quelles sont les deux categories de personnes susceptibles d acheter ses dessins 12 quels autres auteurs de bande dessinee seront aussi presents a cette vente aux encheres de christie s plusieurs reponses sont possibles en citer deux mg b1 preparation comprehension orale entrainement 7 informations sur le document audio titre culture les plus grands de la bande dessinee chez christie s source tv5 monde date 19 novembre 2016 duree 06 17 min repondre aux questions suivantes 1 quel souvenir evoque jean pierre gibrat pour justifier sa passion tres precoce du dessin quand il etait a l ecole maternelle il faisait des dessins pour ses copains 2 comment decrit il sa collaboration avec jackie berroyer scenariste ecrivain et acteur sur le plan humain il a passe des moments memorables avec ce type formidable et tres talentueux 3 qu a t il appris de sa collaboration avec jackie berroyer sur le plan professionnel il a appris que des dialogues ne s ecrivaient pas mais se jouaient 4 comment le journaliste definit il les dialogues de jean pierre gibrat le journaliste qualifie les dialogues de cinematographiques 5 comment definit il le style du dessin il definit le style du dessin comme tres agreable ce qui permet de rentrer facilement dans ses dessins 6 comment jean pierre gibrat decrit il ses propres oeuvres il raconte des histoires un peu noires avec des dessins lumineux et colores 7 quelles sont ses sources d inspiration ses sources d inspiration sont les personnes qui ont cru entre la guerre de 14 et la guerre de 40 a une utopie sociale 8 dans quels contextes se deroulent les aventures de matteo les aventures de matteo se deroulent pendant la guerre de 14 1er volet la revolution russe 2eme volet et le front populaire 3eme volet 9 combien de dessins de jean pierre gibrat sont mis en vente aux encheres chez christie s 17 dessins de jean pierre gibrat sont mis en vente aux encheres chez christie s 10 quel est le prix de vente estime des dessins de jean pierre gibrat le prix de vente estime est entre 25 000 et 40 000 50 000 11 pour l auteur quelles sont les deux categories de personnes susceptibles d acheter ses dessins les collectionneurs sont des passionnes ou des investisseurs financiers mg b1 preparation 12 quels autres auteurs de bande dessinee seront aussi presents a cette vente aux encheres de christie s plusieurs reponses sont possibles en citer deux les autres auteurs cites sont uderzo hugo pratt franquin et herge mg aujourd hui pour vous entrainer ecoutez un entretien de jean pierre gibrat sur la bande dessinee piste audio lien d ecoute de telechargement document questions b1 comprehension orale 7 questions document reponses b1 comprehensio

Le mariage forcé

theme droit et justice duree 60 minutes 1 h niveau b1 metiers vises professions institutionnelles associatives ou scientifiques ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc prerequis expressions de l opinion objectif general parler du mariage force objectif grammatical les expressions de l opinion objectif lexical les objets les documents les evenements les personnes tache finale proposer des solutions pour sensibiliser au mariage force les mariages d enfants concernent aussi des millions de garcons https www lemonde fr international article 2019 06 07 les mariages d enfants concernent aussi des millions de garcons 5473083 3210 html environ 115 millions de garcons et hommes dans le monde sont recenses comme ayant ete maries alors qu ils etaient enfants selon la toute premiere estimation de l unicef publie le 07 juin 2019 a 13h58 mis a jour hier a 06h20 ce sont les toutes premieres estimations du phenomene environ 115 millions de garcons et d hommes dans le monde sont recenses aujourd hui comme ayant ete maries alors qu ils etaient enfants affirme vendredi 7 juin l unicef le fonds onusien pour l enfance dans une premiere analyse de 82 pays ce chiffre porte a 765 millions le nombre total d enfants filles et garcons unis avant d avoir atteint l age adulte precise le communique de l organisation sur les 115 millions de garcons et d hommes recenses un enfant sur cinq soit 23 millions d individus a ete marie avant l age de 15 ans precise l etude de l organisation le mariage de garcons est notamment constate en afrique subsaharienne en amerique latine et dans les caraibes en asie du sud et de l est et dans le pacifique ajoute t elle enfances volees ces mariages ont vole leur enfance denonce dans le communique la directrice generale de l unicef henrietta h fore les maries sont obliges d assumer des responsabilites d adulte pour lesquelles ils peuvent ne pas etre prets ces unions entrainent une paternite precoce et une pression supplementaire pour creer une famille reduisant les possibilites d education et d emploi selon l etude la centrafrique a le plus haut taux de garcons maries 28 devant le nicaragua 19 et madagascar 13 les filles restent toutefois les premieres concernees par les mariages d enfants rappelle l unicef mais alors que plusieurs etudes existent sur le mariage des jeunes filles peu de recherches avaient ete faites jusqu a present sur celui qui touche des garcons note le communique marier des garcons et des filles pendant leur enfance va a l encontre de la convention sur les droits des enfants adoptee il y a trente ans fait valoir mme fore en s appuyant sur la recherche et des investissements nous pouvons mettre fin a cette violation espere t elle fiche enseignant le mariage force droit et justice 60 minutes b1 professions institutionnelles associatives ou scientifiques ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis expressions de l opinion supports utilises article https www lemonde fr international article 2019 06 07 les mariages d enfants concernent aussi des millions de garcons 5473083 3210 html objectif general parler du mariage force objectif grammatical les expressions de l opinion objectif lexical les objets les documents les evenements les personnes tache finale proposer des solutions pour sensibiliser au mariage force detail de la sequence etape duree supports description de l activite vocabulaire 20 min fiche apprenant discussion 20 min fiche apprenant comprehension du document 20 min reemploi 30 min fiche apprenant article fiche apprenant activite 1 par pair les apprenants questions et justifient leur classement ils organisent ensuite le vocabulaire du mariage autour de 4 categories l enseignant explique le vocabulaire difficile repondent aux activite 2 par pair puis en groupe les apprenants lisent et repondent aux questions sur le mariage puis sur le

La formation des adverbes en –ment

orthographe d usage orthographe d usage la formation des adverbes en ment graphies a l interieur d un mot 1 la formation des adverbes en ment certaines regles enoncees dans le present document doivent etre revues a la lumiere de la nouvelle orthographe qui modifie la graphie d un peu plus de 2000 mots cela signifie que pour chacun d eux il existe maintenant deux graphies l ancienne et la nouvelle et aucune d entre elles ne peut etre tenue pour fautive en consequence chaque rectification orthographique modifiant une regle sera signalee entre crochets apres le mot concerne au besoin une note apparaitra en bas de page le site internet du ccdmd offre un jeu pedagogique musee de la nouvelle orthographe a la section materiel interactif de meme que des exercices pdf complets a la section or thographe d usage apparemment le malfaiteur rodait constamment dans le voisi nage il vient d etre dument condamne pour vol par effraction c est precisement ce que tout le monde souhaitait observation l exemple cite suscite deux remarques l orthographe des adverbes en ment varie selon les mots a partir desquels ils sont formes toutes les variations se produisent immediatement avant la finale ment a l exception des cas particuliers la formation des adverbes en ment se resume a trois regles simples que la plupart des eleves connaissent et appliquent puisqu une grande regularite preside a leur formation a titre d exemple notons que les voyelles a et e des adjectifs en ant et en ent se maintiennent dans les suffixes adverbiaux respectifs amment et emment rappel des regles les adverbes en ment derivent tous d adjectifs ou de participes passes et sont formes a partir de ces derniers 1 pour les adjectifs qui se terminent par une consonne au masculin on forme l adverbe en ajoutant ment au feminin de l adjectif capricieux capricieuse capricieusement frais fraiche fraichement grand grande grandement lent lente lentement a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage la formation des adverbes en ment 2 mais attention bref breve mais brievement gentil gentille mais gentiment precis precise mais precisement 2 pour tous les autres adjectifs finale en e en e en i en u on forme l adverbe en ajoutant ment a l adjectif faible grave effronte passionne faiblement gravement poli vrai poliment vraiment effrontement passionnement absolu pretendu fi absolument pretendument 3 pour les adjectifs qui se terminent en ant ou ent au masculin on forme l adverbe en remplacant ant par amment et ent par emment a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l abondant galant suffisant apparent frequent violent abondamment galamment suffisamment apparemment frequemment violemment 4 cas particuliers traitre fait traitreusement gai fait gaiement ou gaiment gaiment pour certains adjectifs qui se terminent par e on forme l adverbe en remplacant le e final par ement aveugle enorme aveuglement enormement neuf adjectifs en u prennent l accent circonflexe sur la voyelle1 ce sont assidu congru continu cru du goulu incongru indu nu fi assidument congrument continument crument dument goulument incongrument indument nument 1 la nouvelle orthographe recommande la suppression de l accent circonflexe sur le u sauf si l ac cent a une fonction distinctive on maintient l accent dans jeune pour le distinguer de jeune homme fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi orthographe d usage la formation des adverbes en ment 3 exercices formez un adverbe a partir de chacun des adjectifs suivants exemple recent brillant recemment brillamment exercice 1 exercice 2 1 conscient 1 consequent 2 recent 2 obligeant 3 passionne 4 gentil 5 eminent 3 traitre 4 different 5 abrupt 6 ardent 6 constant 7 bref 7 troisieme 8 pesant 8 abondant 9 bruyant 9 frequent 10 aise 10 evident trouvez l adverbe mal orthographie parmi les listes suivantes et corrigez le exercice 3 1 precocement sauvagement partiellement etourd

Les consonnes doubles

orthographe d usage orthographe d usage les consonnes doubles consonnes doubles 1 les consonnes doubles certaines regles enoncees dans le present document doivent etre revues a la lumiere de la nouvelle orthographe qui modifie la graphie d un peu plus de 2000 mots cela signifie que pour chacun d eux il existe maintenant deux graphies l ancienne et la nouvelle et aucune d entre elles ne peut etre tenue pour fautive en consequence chaque rectification orthographique modifiant une regle sera signalee entre crochets apres le mot concerne au besoin une note apparaitra en bas de page le site internet du ccdmd offre un jeu pedagogique musee de la nouvelle orthographe a la section materiel interactif de meme que des exercices pdf complets a la section or thographe d usage pour la fabrication du cidre de glace les pomiculteurs doivent utiliser des pommes cueillies tres tard en automne certaines annees c est dans un verger deja enneige qu on les apercoit tirant un chariot ou une charrette remplie de fruits balade pittoresque des plus interessantes pour l oeil d un touriste observation combien de personnes peuvent ecrire ce court texte sans aucune erreur liee aux consonnes doubles celles ci comptent parmi les plus serieuses difficultes orthographi ques du francais il n est pas facile en effet de savoir si nous devons ecrire une ou deux consonnes car la prononciation est rarement fiable en cette matiere certes nous entendons la diffe rence entre je courais indicatif imparfait et je courrais conditionnel present mais la plupart du temps cette difference est imperceptible dans la prononciation comparons appeler apercevoir ennuyer enivrer carotte echalote de plus les derivations n obeissent pas toujours aux memes regles ainsi si la consonne est doublee dans le couple raison raisonnement nous employons une seule consonne dans le couple nation national nous connaissons aussi des irregularites comme abat abattre mais abatis combat combattre mais combatif les regles qui suivent tentent de donner une vision simple et claire de cette realite or thographique en faisant ressortir le plus possible les regularites et les anomalies vous aurez soin de les lire et de les relire souvent et avec beaucoup d attention en outre vous devriez transcrire dans votre calepin personnel tous les mots courants qui presen tent une difficulte particuliere attention vous preterez une attention particuliere aux regles 6 7 et 8 qui meme si elles decrivent des anomalies n en contiennent pas moins des mots tres frequemment utilises a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage les consonnes doubles rappel des regles 2 1 dans le groupe ab en position initiale on ne double pas le b sauf dans abbe et ses derives abattre abominable abysse etc mais abbe abbaye etc 2 dans le groupe ac en position initiale on double generalement le c sauf dans une trentaine de mots cf dictionnaire accaparer accord accoster etc mais acabit acacia academie et quelques autres 3 dans le groupe ad en position initiale on ne double pas le d sauf dans tres peu de mots comme addenda addition et ses derives ainsi que dans quelques mots rares comme adduction adequation adipeux adresse adoration adoption etc mais addition additif etc 4 dans le groupe ag en position initiale on ne double pas le g sauf dans agglomerer agglutiner aggraver et leurs derives agacer agape agate agonie agriculture etc mais agglomeration aggravation 5 dans tout prefixe ajoute a un mot dont la consonne initiale est la meme que la finale du prefixe celle ci sera evidemment maintenue sextile bissextile neiger enneiger bis en inter racial interracial il en va de meme dans les mots commemoration dessaler innervation innombrable soussigne transsahara etc 6 les mots qui se terminent par la finale on n obeissent pas tous aux memes regles de derivation abandon abandonner rayon rayonner rayonnement proportion proportionnel etc mais nation national patron patronat patronage etpatronne a c

Les consonnes doubles

orthographe d usage orthographe d usage les consonnes doubles consonnes doubles 1 les consonnes doubles certaines regles enoncees dans le present document doivent etre revues a la lumiere de la nouvelle orthographe qui modifie la graphie d un peu plus de 2000 mots cela signifie que pour chacun d eux il existe maintenant deux graphies l ancienne et la nouvelle et aucune d entre elles ne peut etre tenue pour fautive en consequence chaque rectification orthographique modifiant une regle sera signalee entre crochets apres le mot concerne au besoin une note apparaitra en bas de page le site internet du ccdmd offre un jeu pedagogique musee de la nouvelle orthographe a la section materiel interactif de meme que des exercices pdf complets a la section or thographe d usage pour la fabrication du cidre de glace les pomiculteurs doivent utiliser des pommes cueillies tres tard en automne certaines annees c est dans un verger deja enneige qu on les apercoit tirant un chariot ou une charrette remplie de fruits balade pittoresque des plus interessantes pour l oeil d un touriste observation combien de personnes peuvent ecrire ce court texte sans aucune erreur liee aux consonnes doubles celles ci comptent parmi les plus serieuses difficultes orthographi ques du francais il n est pas facile en effet de savoir si nous devons ecrire une ou deux consonnes car la prononciation est rarement fiable en cette matiere certes nous entendons la diffe rence entre je courais indicatif imparfait et je courrais conditionnel present mais la plupart du temps cette difference est imperceptible dans la prononciation comparons appeler apercevoir ennuyer enivrer carotte echalote de plus les derivations n obeissent pas toujours aux memes regles ainsi si la consonne est doublee dans le couple raison raisonnement nous employons une seule consonne dans le couple nation national nous connaissons aussi des irregularites comme abat abattre mais abatis combat combattre mais combatif les regles qui suivent tentent de donner une vision simple et claire de cette realite or thographique en faisant ressortir le plus possible les regularites et les anomalies vous aurez soin de les lire et de les relire souvent et avec beaucoup d attention en outre vous devriez transcrire dans votre calepin personnel tous les mots courants qui presen tent une difficulte particuliere attention vous preterez une attention particuliere aux regles 6 7 et 8 qui meme si elles decrivent des anomalies n en contiennent pas moins des mots tres frequemment utilises a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage les consonnes doubles rappel des regles 2 1 dans le groupe ab en position initiale on ne double pas le b sauf dans abbe et ses derives abattre abominable abysse etc mais abbe abbaye etc 2 dans le groupe ac en position initiale on double generalement le c sauf dans une trentaine de mots cf dictionnaire accaparer accord accoster etc mais acabit acacia academie et quelques autres 3 dans le groupe ad en position initiale on ne double pas le d sauf dans tres peu de mots comme addenda addition et ses derives ainsi que dans quelques mots rares comme adduction adequation adipeux adresse adoration adoption etc mais addition additif etc 4 dans le groupe ag en position initiale on ne double pas le g sauf dans agglomerer agglutiner aggraver et leurs derives agacer agape agate agonie agriculture etc mais agglomeration aggravation 5 dans tout prefixe ajoute a un mot dont la consonne initiale est la meme que la finale du prefixe celle ci sera evidemment maintenue sextile bissextile neiger enneiger bis en inter racial interracial il en va de meme dans les mots commemoration dessaler innervation innombrable soussigne transsahara etc 6 les mots qui se terminent par la finale on n obeissent pas tous aux memes regles de derivation abandon abandonner rayon rayonner rayonnement proportion proportionnel etc mais nation national patron patronat patronage etpatronne a c

La formation des adverbes en –ment

orthographe d usage orthographe d usage la formation des adverbes en ment graphies a l interieur d un mot 1 la formation des adverbes en ment certaines regles enoncees dans le present document doivent etre revues a la lumiere de la nouvelle orthographe qui modifie la graphie d un peu plus de 2000 mots cela signifie que pour chacun d eux il existe maintenant deux graphies l ancienne et la nouvelle et aucune d entre elles ne peut etre tenue pour fautive en consequence chaque rectification orthographique modifiant une regle sera signalee entre crochets apres le mot concerne au besoin une note apparaitra en bas de page le site internet du ccdmd offre un jeu pedagogique musee de la nouvelle orthographe a la section materiel interactif de meme que des exercices pdf complets a la section or thographe d usage apparemment le malfaiteur rodait constamment dans le voisi nage il vient d etre dument condamne pour vol par effraction c est precisement ce que tout le monde souhaitait observation l exemple cite suscite deux remarques l orthographe des adverbes en ment varie selon les mots a partir desquels ils sont formes toutes les variations se produisent immediatement avant la finale ment a l exception des cas particuliers la formation des adverbes en ment se resume a trois regles simples que la plupart des eleves connaissent et appliquent puisqu une grande regularite preside a leur formation a titre d exemple notons que les voyelles a et e des adjectifs en ant et en ent se maintiennent dans les suffixes adverbiaux respectifs amment et emment rappel des regles les adverbes en ment derivent tous d adjectifs ou de participes passes et sont formes a partir de ces derniers 1 pour les adjectifs qui se terminent par une consonne au masculin on forme l adverbe en ajoutant ment au feminin de l adjectif capricieux capricieuse capricieusement frais fraiche fraichement grand grande grandement lent lente lentement a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage la formation des adverbes en ment 2 mais attention bref breve mais brievement gentil gentille mais gentiment precis precise mais precisement 2 pour tous les autres adjectifs finale en e en e en i en u on forme l adverbe en ajoutant ment a l adjectif faible grave effronte passionne faiblement gravement poli vrai poliment vraiment effrontement passionnement absolu pretendu fi absolument pretendument 3 pour les adjectifs qui se terminent en ant ou ent au masculin on forme l adverbe en remplacant ant par amment et ent par emment a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l abondant galant suffisant apparent frequent violent abondamment galamment suffisamment apparemment frequemment violemment 4 cas particuliers traitre fait traitreusement gai fait gaiement ou gaiment gaiment pour certains adjectifs qui se terminent par e on forme l adverbe en remplacant le e final par ement aveugle enorme aveuglement enormement neuf adjectifs en u prennent l accent circonflexe sur la voyelle1 ce sont assidu congru continu cru du goulu incongru indu nu fi assidument congrument continument crument dument goulument incongrument indument nument 1 la nouvelle orthographe recommande la suppression de l accent circonflexe sur le u sauf si l ac cent a une fonction distinctive on maintient l accent dans jeune pour le distinguer de jeune homme fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi orthographe d usage la formation des adverbes en ment 3 exercices formez un adverbe a partir de chacun des adjectifs suivants exemple recent brillant recemment brillamment exercice 1 exercice 2 1 conscient 1 consequent 2 recent 2 obligeant 3 passionne 4 gentil 5 eminent 3 traitre 4 different 5 abrupt 6 ardent 6 constant 7 bref 7 troisieme 8 pesant 8 abondant 9 bruyant 9 frequent 10 aise 10 evident trouvez l adverbe mal orthographie parmi les listes suivantes et corrigez le exercice 3 1 precocement sauvagement partiellement etourd

Écologie et français langue précoce : parler du renard polaire en cours de FLE - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Un geste pour le sauver ? Préférer un ordinateur portable, moins gourmand en énergie.Découvrir un animal et le comparer aux autres animaux, pour les 6-12 ans.

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Écologie et français langue précoce : parler de l'ours polaire en cours de FLE - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Une idée pour le sauver : prendre une douche plutôt qu’un bain.Découvrir des animaux et nommer leurs actions, pour les 6-12 ans.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido