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L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Récepteurs

La cigarette [conversation]

theme sante et social duree 105 minutes 1 h 45 niveau b1 b2 c1 c2 metiers vises infirmier diplome medecin chimiste prerequis lexique du cerveau lexique de la chimie objectif general parler de la cigarette objectif grammatical donner son opinion objectif lexical lexique de la sante et des drogues tache finale avoir une conversation sur un sujet donne transcription effets de la nicotine sur le cerveau la nicotine est une molecule presente dans le tabac utilisee pure c est un poison tres puissant qui a ete utilise pendant longtemps comme insecticide quand on fume une cigarette la nicotine passe dans le sang et atteint le cerveau en une dizaine de secondes dans le cerveau la nicotine se fixe sur des recepteurs appeles recepteurs nicotiniques elle se substitue ainsi a l acetylcholine un neurotransmetteur tres important dans le fonctionnement du cerveau la nicotine agit donc sur les memes circuits que l acetylcholine et detournent ces circuits de leur fonctionnement normal la fixation de la nicotine aux recepteurs active une serie de neurones ceux du cortex prefrontal une region impliquee dans l attention et dans la vigilance et d autre part elle active le circuit de la recompense enfin la nicotine agit aussi sur des fonction dites vegetatives c est a dire celles que nous ne pouvons pas controler volontairement comme la digestion le rythme du coeur le systeme immunitaire et bien d autres le recepteur nicotinique est compose de 5 sous unites ces sous unites s assemblent dans des combinaisons variables de meme que les performances d un ordinateur varient en fonction de ses composant les performances du recepteur nicotinique depend de sa composition en sous unites le nombre ou le type de recepteurs nicotiniques varient d un sujet a l autre et selon le stade du developpement cerebral les effets de la nicotine ne sont pas les memes chez les adolescents que les adultes des travaux recents suggerent que chez la souris adolescent le nombre de recepteurs nicotiniques est plus eleve que chez l adulte et que la nicotine stimule tres fortement l activite neuronale des jeunes souris de fait chez les adolescents les effets plaisants de la nicotine prise occasionnellement sont exacerbes l anxiete est diminuee et l activite motrice augmentee cela peut inciter a la consommation de tabac chez l adolescent devenu fumeur regulier la nicotine a des effets bien differents de ceux induits par la prise occasionnelle des etudes d imagerie fonctionnelle ont montre que face a des taches impliquant la memoire de travail et l attention les adolescents ont une moindre activation du cortex prefrontal que des non fumeurs leurs performances sont diminuees car ils sont moins attentifs coordonnent moins bien leurs gestes et prennent des decisions de maniere plus impulsive l addiction a la nicotine repond a de grands mecanismes le premier est l activation du circuit de recompense si on fume regulierement l augmentation de la liberation de dopamine provoquee par la nicotine suractive la voie d1 du circuit celle qui amplifie la recompense le besoin de fumer devient alors compulsif on perd le controle et on veut de facon irresistible sa prochaine cigarette le deuxieme mecanisme est la survenue de la tolerance plus le recepteur est stimule moins il reagit a la nicotine il se desensibilise et continuer de fumer n apporte alors plus de sensations le temps necessaire pour que la desensibilisation s installe correspond approximativement au temps mis pour fumer une cigarette lorsqu on fume regulierement le nombre de recepteurs nicotiniques se multiplient pour compenser cette baisse d activites ce phenomene compensateur est peu efficace mais a une consequence majeure au moment de la re sensibilisation le nombre de recepteurs qui reclament leur nicotine est eleve et l envie de fumer est violente la nicotine est donc un produit tres addictif particulierement chez les adolescents dont le cerveau est un terrain malleable de nombreuses enquetes ont montre que la probabilite de passa

« Et tout d’un coup, le souvenir m’est apparu. »

Si vous travaillez sur la thématique du souvenir (par exemple à partir du manuel Défi 3), cette compréhension écrite à partir du fameux passage de "la madeleine" de Proust permettra de consolider certains mots et concepts. Cette année, j’utilise avec un petit groupe d’élèves le manuel Défi 3 des éditions Maison des langues pour le…

si vous travaillez sur la thematique du souvenir par exemple a partir du manuel defi 3 cette comprehension ecrite a partir du fameux passage de la madeleine de proust permettra de consolider certains mots et concepts cette annee j utilise avec un petit groupe d eleves le manuel defi 3 des editions maison des langues pour le niveau b1 et j y ai trouve pas mal de references a l art et a la litterature que j ai decide de developper en fiches de comprehension ecrite pour travailler a la maison si vous n utilisez pas defi 3 pas de probleme l unite a laquelle se rattache l activite d aujourd hui est l unite modele disponible au telechargement sur le site de l editeur pour essayer le manuel en classe avant achat j ai donne la fiche de comprehension ecrite aux etudiants apres avoir etudie ensemble en classe la premiere double page de l unite la fabrique des souvenirs comme il s agit d etudiants debut b1 j ai beaucoup raccourci le texte d origine les questions sont plutot simples et l objectif de l activite est de reprendre le vocabulaire et les concepts etudies en classe mais l activite est faisable meme sans avoir etudie l article du manuel auparavant pour prolonger le theme du souvenir j ai trouve en faisant des recherches sur l expression madeleine de proust ces productions d apprenants de l association toulouse ouverture et j ai l intention de reprendre l idee avec mon groupe en fin de dossier l idee est simple en utilisant la photo ou le dessin et quelques phrases explicatives l etudiant montre au recto d une feuille l element declencheur d un souvenir apprecie et decrit le souvenir en question au verso de la feuille cela me semble plus facile a mener en classe que certains des defis du manuel qui demandent souvent l utilisation de la video ou un acces internet ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f0625a1eec location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui des racines et des ailes 01 unite 1 dossier 01 avant la fabrique des souvenirs docteur grise specialiste du cerveau a repondu aux questions de nos lecteurs a propos de la memoire et des souvenirs reconstitution du souvenir creation du souvenir unite 1 a la recherche du bonheur quels sont les pays ou les gens vivent le plus heureux la texture l odorat le gout la vue l ouie les emotions 16 seize tous les ans l institut de sondage gallup etablit une carte du bonheur mondial pour cela des experts posent la question suivante a environ 3 000 personnes dans plus de 140 pays imaginez une echelle de 0 a 10 le haut de l echelle represente la meilleure vie possible pour vous tandis que le bas de l echelle represente la pire vie possible pour vous ou vous situez vous en ce moment dossier 02 apres suite a cette premiere reponse les experts de l institut posent des questions plus precises sur le bien etre des personnes a l aide de six criteres les revenus l esperance de vie en bonne sante le soutien social la confiance la liberte de faire des choix et la generosite mesurer le bonheur reste cependant assez subjectif chaque culture a une idee differente du bien etre pour les latino americains rire dans la vie de tous les jours est tres important alors que pour les asiatiques c est la reussite financiere qui prime pour les europeens ce serait un peu de tout alors y a t il une recette du bonheur tres heureux pas heureux 22 vingt deux william kourou guyane ma recette du bonheur c est la bonne humeur chanter sous la douche rire et faire des blagues c est comme ca que j e s s a i e d e p a s s e r m e s journees quand je ne vais vraiment pas bien je danse l exercice physique et la concentration me font tout oublier ca me vide la tete dossier 1 decouvrir avant de lire 1 avez vous bonne memoire echangez en classe comment fabriquons nous nos souvenirs 2 observez l infographie a votre avis qu est ce qu elle explique culture s et societe s la fabrique d

Souvenirs d’enfance dans un « petit pays »

Deux activités à partir d’extraits du roman Petit Pays de Gaël Faye : une compréhension écrite autour du souvenir au niveau B1, ou une révision de grammaire sur les temps du passé au niveau B2. Comme la semaine dernière, la compréhension écrite de niveau B1 est faite en complément d’une activité du manuel Défi 3…

deux activites a partir d extraits du roman petit pays de gael faye une comprehension ecrite autour du souvenir au niveau b1 ou une revision de grammaire sur les temps du passe au niveau b2 comme la semaine derniere la comprehension ecrite de niveau b1 est faite en complement d une activite du manuel defi 3 vous pouvez telecharger l unite modele sur le site des editions maison des langues a la page 19 du manuel page 5 du document pdf on trouve une serie d illustrations retracant le parcours de vie de gael faye musicien et auteur d un roman qui a eu beaucoup de succes a sa sortie en 2016 petit pays la fiche destinee aux etudiants est a distribuer apres realisation de l activite du manuel en classe rediger le parcours de gael faye a partir des illustrations puis en completer les informations avec quelques recherches elle comprend quelques questions pour lancer la thematique du sujet un souvenir des fetes de fin d annee et des questions de comprehension qui supposent d avoir fait le travail de recherche mentionne plus haut l activite d expression ecrite a la fin de la fiche est en rapport avec l article la fabrique des souvenirs en page 17 du manuel page 3 du document pdf mais vous pouvez aisement la remplacer un travail plus classique de type racontez un de vos propres souvenirs de noel du nouvel an en parallele j enseigne aussi un cours de grammaire au niveau b2 pour lequel j utilise souvent des ressources du site amelioration du francais du ccdmd on y trouve une quantite d exercices tres simples mais efficaces comme ce travail sur les temps verbaux et la chronologie des faits dans le recit a partir d un extrait de madame bovary de flaubert un petit souci cependant les textes sont majoritairement des classiques du 19e siecle et si l objectif du cours n est pas l analyse litteraire on peut en avoir vite assez de passer son temps a expliquer du vocabulaire quand on voulait juste observer un point de grammaire on peut aussi vouloir etudier des faits moins litteraires et donc passer moins de temps sur le passe simple et plus sur le passe compose par exemple je reutilise donc exactement le meme exercice que dans l activite sur madame bovary page 5 du document pdf en lien un peu plus haut mais en faisant travailler les etudiants a partir de l incipit de petit pays plus accessible et aussi d apres les reactions des etudiants plus interessant vous pourrez trouver l extrait sur le site d actualitte de prologue a on pouvait le sentir ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f0650eb5d0 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fetez vous noel ou une autre grande fete traditonnelle quel est votre meilleur souvenir de cete fete la chose la plus importante dans ce souvenir c est un cadeau un voyage un plat une ceremonie une personne une tenue une tradition une musique papa et moi nous avons passe noel en tete a tete j ai recu en cadeau un velo bmx rouge orne de lanieres multicolores qui pendaient aux poignees j etais si heureux qu aux premieres lueurs du matin de noel avant meme que papa ne se reveille je l ai apporte chez les jumeaux qui vivaient dans la maison en face de chez nous dans l impasse ils etaient impressionnes ensuite on s est amuses a faire des tcheleles dans le gravier papa est arrive dans son pyjama raye fu rieux et m a gife devant mes copains pour avoir quite la maison si tot sans le prevenir je n ai pas pleure ou juste quelques larmes certainement a cause de la poussiere soulevee par les dera pages ou d un moucheron coince dans l oeil je ne sais plus trop pour le jour de l an papa a decide de m emmener en randonnee dans la foret de la kibira nous avons passe la nuit chez les pygmees du village des potiers a plus de 2 300 metres d alti tude la temperature avoisinait zero degre a minuit papa m a autorise a boire quelques gorgees de biere de banane pour me rechaufer et pour

Ce sera comment, la vie sur Mars ?

Deux activités de compréhension - écrite et orale - au niveau B1 sur le thème de l’exploration (et peut-être la vie future) sur Mars, à prolonger à l’oral pour systématiser l’expression de la différence et de l’opposition. Le point de départ est une activité du manuel Défi 3, que j’utilise en classe avec un de…

deux activites de comprehension ecrite et orale au niveau b1 sur le theme de l exploration et peut etre la vie future sur mars a prolonger a l oral pour systematiser l expression de la difference et de l opposition le point de depart est une activite du manuel defi 3 que j utilise en classe avec un de mes groupes et a partir duquel j ai deja propose une activite sur la madeleine de proust et une autre a partir d un extrait de petit pays de gael faye la double page est disponible dans l unite modele consultable en ligne il s agit des pages 26 et 27 du manuel ou des pages 12 et 13 du document pdf le document est interessant mais l exploitation ne me convenait pas a 100 pas besoin de revoir les pronoms possessifs avec mon groupe et les idees pour la production et l interaction ne me convenait pas j ai donc decide de creer deux petites activites pour encadrer le document principal et nous concentrer sur l expression de l opposition on commence avec une comprehension orale pour lancer le theme de l exploration de mars a partir de cette video avant de commencer j ai demande a mes etudiants ce qu ils connaissaient de l exploration de mars si c etait un sujet qui les interessait et pourquoi ou pourquoi ca ne les interessait pas la raison qui est revenue le plus etait qu ils manquaient de connaissances scientifiques et que cela les empechait de comprendre la plupart des informations sur le sujet j ai introduit le terme de vulgarisation scientifique et leur ai montre la video une premiere fois en guise d exemple avant de passer aux exercices de comprehension sur la fiche destinee aux etdudiants le premier exercice introduit quelques manieres d exprimer l opposition et le deuxieme permet d entamer une premiere mise en pratique en comparant la vie sur terre et la vie sur mars vient ensuite le travail de comprehension ecrite a partir du document du manuel au lieu de faire toutes les activites proposees on a juste utilise les parties avant de lire lire comprendre et reagir et la partie travailler la langue consacree a l expression de l opposition retour sur la fiche des etudiants pour passer a une comparaison de la bande dessinee mars horizon presentee dans le manuel a une autre bd sur le meme theme on mars de sylvain runberg et gruen les synopsis des deux ouvrages sont sur la fiche et je vous conseille d afficher au tableau la couverture d on mars et une de ses planches representant l arrivee des personnages sur mars pour permettre la comparaison entre les deux bd les liens de la fiche vous permettront d acceder a plus de planches et d informations si vous le souhiatez pour terminer l activite vous pouvez revenir a l activite de comprehension orale et comparer l exploration martienne telle qu elle est imaginee par les auteurs des bd et sa realite actuelle sur la meme thematique de l exploration spatiale vous trouverez sur ce blog une activite sur la vie de thomas pesquet dans la station spatiale internationale a partir d une autre bande dessinee de marion montaigne enfin je vous laisse avec cette interessante version francaise de la fameuse chanson life on mars de david bowie bonne ecoute et bon courage ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f06539d620 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui comprehension orale source comment c est la vie sur mars https www youtube com watchv mmyucchmkooe 1 jour 1 question vrai ou faux les etres humains n ont hamais explore kars mais des robots si alors que les conditons y sont tres difciles les scientiques souhaitent explorer kars contrairement a d autres planetes kars est la plus facile a explorer il n y a plus d eau liquide sur kars par contre sa surface en etait autrefois cou erte y y y y f f f f mars et la terre sont elles similaires ou diffrentes sur les points suivants prfcisez vos rfponses mars et la terre se ressemblent mars et la terre son

La dégustation du vin

theme agriculture tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau b2 metiers vises sommelier oenologue prerequis le vocabulaire des aromes le vocabulaire de l oenologie objectif general savoir faire l analyse d un vin objectif grammatical la comparaison proportionnelle objectif lexical les aromes tache finale decrire des aromes fiche enseignant la degustation du vin en un clin d cid 146 oeil th me dur cid 201 e niveau l oenologie 120 minutes b2 m cid 201 tiers vis cid 201 s sommelier oenologue pr cid 201 requis vocabulaire des ar cid 244 mes de l oenologie supports utilis cid 201 s vidoo n cid 176 1 https www youtube com watch v c073ynmpppw vidoo n cid 176 2 https www youtube com watch v zpfhwbeucoa une fiche apprenant un powerpoint la fiche de transcription de la vidoo optionnel objectif g cid 201 n cid 201 ral savoir faire l cid 146 analyse d cid 146 un vin objectif grammatical la comparaison proportionnelle objectif lexical les ar cid 244 mes t che finale docrire des ar cid 244 mes fiche roalisoe par eric bancroft 1 d cid 201 tail de la s cid 201 quence cid 201 tape dur cid 201 e supports description de l cid 146 activit cid 201 docouverte du thlme 10 min vidoo n cid 176 1 powerpoint comprohension du document 20 min fiche apprenant comprohension orale la vidoo 20 min vidoo n cid 176 2 fiche apprenant conceptualisation et systomatisation point de langue 20 min vidoo n cid 176 2 fiche apprenant activito 1 l cid 146 enseignant montre la vidoo tiroe du film l cid 146 aile ou le ppt les roponses la cuisse et visionne s cid 146 affichent bouton le correspondant lorsqu cid 146 on clique sur activito 2 les apprenants lisent l cid 146 article pendant 5 minutes puis ropondent aux questions ensuite on corrige en classe activito 3 on visionne la vidoo en entier une 1lre fois et les apprenants ropondent aux questions du 2 1 ensuite on visionne la vidoo par soquence et on laisse les apprenants ropondre successivement au 2 2 au 2 3 puis au 2 4 si les apprenants ont du mal on peut projeter au tableau la transcription de la vidoo activito 4 on commence par repasser le dobut de l cid 146 analyse visuelle et on demande aux apprenants d cid 146 ocrire les mots qui ont oto effacos ensuite on explique le point de langue et on les laisse faire les exercice roemploi 15 min 30 min fiche apprenant la fiche cid 147 ar cid 244 mes cid 224 docouper cid 148 les ar cid 244 mes en sachets autocollants de fiche retranscription des ar cid 244 mes activito 5 pour l cid 146 activito 4 1 l cid 146 enseignant docoupe les papiers et les dopose dans une bo cid 238 te pendant que les apprenants momorisent les ar cid 244 mes pendant l cid 146 activito on marque les points au tableau pour l cid 146 activito 4 2 l cid 146 apprenant doit donner lors du cours procodent une t cid 226 che aux apprenants amener des ar cid 244 mes pris sur la roue des ar cid 244 mes dans des sachets en plastique en tout il faut environ 20 ar cid 244 mes difforents et les autocollants pour ocrire un numoro attribuo cid 224 l cid 146 ar cid 244 me qu cid 146 il doit retranscrire sur une feuille avec le nom de l cid 146 ar cid 244 me afin de ne pas se perdre l cid 146 enseignant utilise remarques on recommande cid 224 l cid 146 enseignant d cid 146 amener de petits sachets en plastique lui moeme afin qu cid 146 il puisse garantir l cid 146 uniformito des contenants fiche roalisoe par eric bancroft 2 activite 1 decouverte du theme regardez l cid 146 extrait du film l cid 146 aile ou la cuisse sur le site https www youtube com watch v c073ynmpppw 1 1 quels aspects du vin sont mentionnos la robe la rogion du vin la limpidito l cid 146 annoe le nom du vignoble et le nom du vin 1 2 qu cid 146 est ce que la personne dit sur les informations suivantes la robe vermeille un peu violette la rogion du vin bordeaux la limpidito un peu de pourriture noble l cid 146 annoe 1953 le nom du vignoble modoc le nom du vin saint julien ch cid 226 teau looville las cases 1 3 pourquoi est ce une sclne humorist

Entraînement thématique 11 : La santé (Adolescents/Adultes – B1)

Piste audio : lien d’écoute / de téléchargement Entraînement : B1_Entraînement-thématique-11_Santé Document réponses : B1_Entraînement-thématique-11_Santé_Réponses

piste audio lien d ecoute de telechargement entrainement b1 entrainement thematique 11 sante document reponses b1 entrainement thematique 11 sante reponses ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652029d945fee location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui delf b1 entrainement thematique 11 la sante comprehension de l oral ecoutez le document et repondez aux questions suivantes titre du document journee mondiale sans tabac source rfi https www youtube com watch v fjwtwbipcl0 date 2 juin 2017 1 quelle est la profession de bertrand dautzenberg il est pneumologue 2 quelle est la nouvelle strategie preconisee par m dautzenberg pour arreter de fumer la nouvelle strategie preconisee par m dautzenberg pour arreter de fumer est d obliger ses patients a fumer pendant 15 jours en augmentant les doses 3 comment justifie t il cette strategie selon lui cette strategie permet d abreuver les recepteurs nicotiniques jusqu a ce que toutes les cigarettes soient mauvaises 4 arreter la cigarette est une question de volonte vrai faux justification arreter la cigarette est une question de plaisir 5 la premiere phase est de traiter la dependance psychologique vrai faux justification la premiere phase est de traiter la dependance chimique a la nicotine 6 que dit m dautzenberg sur la cigarette du matin la cigarette du matin est exigee par le corps il ne s agit pas d une decision du fumeur 7 la cigarette electronique peut fonctionner pour arreter de fumer vrai faux justification la cigarette electronique peut fonctionner mais ca ne fonctionne que si ca fait plaisir au corps mg delf b1 comprehension des ecrits lisez le document ci dessus puis repondez aux questions suivantes 1 de quand date le phenomene du burn out le phenomene du burn out date du debut des annees 70 2 quelles sont les deux differences principales entre la premiere definition du burn out et la definition actuelle dans la deuxieme definition les symptomes ne sont plus seulement physiques mais aussi emotionnels et pychiques et le cadre de developpement de cette maladie est purement professionnel 3 les manifestations du burn out sont principalement physiques vrai faux justification les manifestations du burn out sont physiques emotionnelles cognitives comportementales et motivationnelles 4 face au burn out la seule solution est l arret de travail vrai faux justification les prises en charge de ce syndrome different selon l individu un arret de travail peut etre preconise pour prendre du recul le sport et la relaxation sont recommandes pour recuperer une psychotherapie parfois associee a la prise d un traitement medicamenteux antidepresseur peut s averer necessaire dans certains cas 5 le burn out est identifie en tant que maladie professionnelle vrai faux justification pour que le salarie victime d un burn out soit indemnise il faut que le lien entre sa maladie et son travail soit prouve si la maladie est referencee dans des tableaux specifiques fixes par decret ce lien est presume il s agit d une maladie professionnelle mais ce n est pas le cas pour le burn out 6 que doit faire le salarie pour beneficier d un arret de travail en cas de burn out il doit prouver la relation directe entre son travail et sa pathologie 7 les preconisations de la cpam sont elles en accord avec l arret de travail souvent constate pour un burn out justifier non les preconisations de la cpam qui prevoient 14 jours d arret de travail ne sont pas en accord avec l arret de travail moyennement constate de 6 a 18 mois mg delf b1 entrainement thematique 11 la sante comprehension de l oral ecoutez le document et repondez aux questions suivantes 1 quelle est la profession de bertrand dautzenberg 2 quelle est la nouvelle strategie preconisee par m dautzenberg pour arreter de fumer 3 comment justifie t il cette strategie 4 arreter la cigarette est une question de volonte vr

Parler du vaudeville en classe de français | Enseigner le français avec TV5MONDE

Un phonographe révèle son infortune à un mari trompé. Mais un quiproquo va naître sur l’identité de l’amant ! Découvrez la mécanique de ces amours compliquées.

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