Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Sim

Qui a inventé le futur?

Un exercice pour mieux comprendre une scène de la pièce de théâtre « Le taille-crayon ». Cette pièce fait partie de la collection « 10 sur 10 » : des textes de théâtre écrits spécialement pour les apprenants…

exercice b2 qui a invente le futur un exercice pour mieux comprendre une scene de la piece de theatre le taille crayon cette piece fait partie de la collection 10 sur 10 des textes de theatre ecrits specialement pour les apprenants de francais publie le 16 02 2023 17 45 1 mn has transcription true contentid 8415d160 ad42 11ed a3ce 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz16432 fle fr 20230215 sources name wbmz16432 fle fr 20230215 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 02 15 d9358b80 ad43 11ed bff5 005056bf762b mp3 duration 222 7 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title qui a invent u00e9 le futur image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20230216 qui a invent c3 a9 le futur title qui a invent u00e9 le futur mediaimage un marteau de justice classen rafael eyeem getty images par isabelle cros exercice extrait de le taille crayon de sufo sufo lexique la justice un juge une juge prouver une raison croire conclure une affaire maitre votre honneur un temoin voler etre condamne un complice une complice espionner mentir pretendre un specialiste une specialiste suspendre une audience l innovation inventer declarer une invention une methode un genie scientifiquement impossible une science une limite un materiel une formule creer le dessin tracer dessiner un crayon h6 h22 un contour documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf c est vous theo oui c est moi c est vous issac iboi vous allez me faire repondre a une meme question combien de fois il se prend pour qui ce jeune pretentieux et avec ca il dit avoir invente le futur oui comment expliquez vous qu il se retrouve entre les mains de theo je ne sais pas demandez le lui je me suis leve un matin et je n ai plus retrouve mon invention a sa place est ce que vous pouvez prouver que cette invention est a vous cette invention est a moi mon cher theo est ce que vous pouvez prouver que cette invention est a vous je suis venu la declarer c est vrai la declaration ne fait pas l inventeur on noe vous a encore rien demande jeune fille monsieur iboi pourquoi n avez vous pas declare votre invention je lui ai dit mais il ne voulait pas vous pouvez le laisser parler pour des raisons a moi quelles raisons si vous ne me croyez pas si vous ne repondez pas je vais conclure que cette invention n a pas ete faite par vous ecoutez je ne peux pas vendre mes methodes ici alors on attribue l invention a celui qui l a declaree l affaire est attendez je sais comment il a fait pour inventer il ne veut pas parler par lui meme alors votre honneur vous connaissez les genies parfois on ne sait pas ce qui leur passe par la tete laissez le temoin parler c est de l avenir du monde dont il est question maitre sim j espere que vous savez ce que vous faites parlez jeune fille qu est ce ce que vous savez il a trace le futur sur le mur et j ai vu le futur apparaitre il a dessine le futur sur le mur et le futur est apparu c est impossible c est scientifiquement impossible vous parlez de quelle science madame la science n a plus de limites avec quoi avez vous trace quel materiel utilisez vous des crayons des crayons des crayons il a vole mon invention jusqu a la formule jusqu au crayon il porte bien le sang de son pere je porte bien le sang de mon pere s il vous plait s il vous plait jeune fille vous pourriez etre condamnee pour complicite comment avez vous fait pour etre la le jour ou il creait je l espionnais quand je pouvais pourquoi l espionner j aime le voir mais lui il me ferme toujours sa porte c est pour ca que tu mens pour lui excusez mon intervention je suis enseignant dans la classe que theo etait cense frequenter mais meme ayant deserte les cours je sentais du genie en lui cette invention est la sienne cette affaire devient de p

Afrique et FLE - Parler d'une activité économique, le commerce de l'essence à Cotonou. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Où achetez-vous votre essence ? Justifier la vente d’essence au bord des routes au Bénin.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Invention de la carte à puce - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Elle est partout et elle a révolutionné notre vie quotidienne : la carte à puce.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 7 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top la carte a puce une revolution francaise ajouter aux favoris 2 flag this item disponible jusqu au 19 04 2024 23 59disponible 10 jours elle est partout et elle a revolutionne notre vie quotidienne la carte a puce tv5 jwplayer field sous titres duree 1 41 france 2 video 7jours 240405 carte puce video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip10 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes presenter le mode d emploi d une carte ou d un appareil utilisant l invention de roland moreno voir les fiches presenter le mode d emploi d une carte ou d un appareil utilisant l invention de roland moreno adultes ecouter ecouter regarder regarder parler faire une presentation un expose parler expliquer vocabulaire vie quotidienne ecrire vie quotidienne fiche enseignant 7jours 240405 carte puce a2 enseignant pdf document 7jours 240405 carte puce a2 enseignant pdf 213 ko 7jours 240405 carte puce a2 enseignant docx document 7jours 240405 carte puce a2 enseignant docx 144 ko fiche apprenant 7jours 240405 carte puce a2 apprenant pdf document 7jours 240405 carte puce a2 apprenant pdf 86 ko 7jours 240405 carte puce a2 apprenant docx document 7jours 240405 carte puce a2 apprenant docx 58 ko fiche materiel 7jours 240405 carte puce a2 materiel pdf document 7jours 240405 carte puce a2 materiel pdf 65 ko 7jours 240405 carte puce a2 materiel docx document 7jours 240405 carte puce a2 materiel docx 61 ko b1 intermediaire adultes presenter une invention phare du 20e siecle voir les fiches presenter une invention phare du 20e siecle adultes ecouter ecouter regarder regarder parler parler ecrire article grammaire passe compose imparfait fiche enseignant 7jours 240405 carte puce b1 enseignant pdf document 7jours 240405 carte puce b1 enseignant pdf 165 ko 7jours 240405 carte puce b1 enseignant docx document 7jours 240405 carte puce b1 enseignant docx 120 ko fiche apprenant 7jours 240405 carte puce b1 apprenant pdf document 7jours 240405 carte puce b1 apprenant pdf 80 ko 7jours 240405 carte puce b1 apprenant docx document 7jours 240405 carte puce b1 apprenant docx 51 ko b2 avance adultes rediger un court reportage sur une invention revolutionnaire voir les fiches rediger un court reportage sur une invention revolutionnaire adultes ecouter ecouter regarder regarder parler donner son opinion parler faire une presentation un expose vocabulaire sciences et techniques fiche enseignant 7jours 240405 carte puce b2 enseignant pdf document 7jours 240405 carte puce b2 enseignant pdf 161 ko 7jours 240405 carte puce b2 enseignant docx document 7jours 240405 carte puce b2 enseignant docx 110 ko fiche apprenant 7jours 240405 carte puce b2 apprenant vf pdf document 7jours 240405 carte puce b2 apprenant vf pdf 85 ko 7jours 240405 carte puce b2 apprenant vf docx document 7jours 240405 carte puce b2 apprenant vf docx 74 ko contenus complementaires 7jours 240405 carte puce transcription pdf 7jours 240405 carte puce transcription 0 docx 54 ko la transcription document 7jours 240405

3. Verbes et chronologie des faits

saisir les nuances des mots la lecture lecon 3 verbes et chronologie des faits efficace 1 saisir les nuances des mots lecon 3 verbes et chronologie des faits avertissement la presente lecon explique comment interpreter le temps des verbes pour situer les faits entre eux elle s inscrit dans un ensemble qui montre comment l observation des differents aspects des mots permet au lecteur de les interpreter dans un texte avec preci sion et nuance ces aspects sont les proprietes grammaticales lecons 1 a 7 les proprietes semantiques lecons 8 a 18 chaque verbe comporte une signification propre definie dans le dictionnaire et qui sert a designer une action ou un etat cependant selon les variations de leurs formes conju guees les verbes sont egalement porteurs d informations qui enrichissent le sens une des informations vehiculees par la forme verbale concerne la situation dans le temps des actions ou etats designes soit par rapport au moment ou l on parle soit par rap port a d autres actions ou etats mentionnes ainsi le choix d un temps simple situe l action ou l etat selon leur place dans la chrono logie des faits par rapport au present de la personne qui enonce l idee narrateur ou auteur ainsi on peut distinguer trois moments avant anteriorite pendant si multaneite ou apres posteriorite le present de l enonciation hier j etais anteriorite en vacances aujourd hui je travaille simultaneite de main je t appellerai posteriorite on appelle temps simples les temps ou le verbe est conjugue par l ajout d un suf fixe de conjugaison a la racine du verbe dans le cas des verbes irreguliers la racine est modifiee les temps simples sont le present le futur l imparfait le passe simple je travaill e present je travaill erai futur simple je travaill ais imparfait je travaill ai passe simple le choix d un temps compose situe les actions ou les etats non seulement par rap port au moment de l enonciation mais egalement les uns par rapport aux autres dans la chronologie des faits simultaneite anteriorite posteriorite lorsque j aurai fini ce texte 1 j irai 2 immediatement le remettre a mon pro fesseur qui a autorise 3 ce retard a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 3 verbes et chronologie des faits 2 1 cette action aura lieu avant anteriorite l action future j irai 2 cette action aura lieu apres posteriorite le moment de l enonciation 3 cette action a eu lieu avant anteriorite le moment de l enonciation voici donc l ordre chronologique des trois actions d abord l autorisation a ete don nee par le professeur seule action achevee au moment de l enonciation ensuite l eleve terminera le texte et finalement il ira le remettre a son professeur on appelle temps composes les temps ou le verbe est conjugue a l aide d un auxi liaire etre avoir et du participe passe du verbe ce sont le passe compose le plus que parfait le futur anterieur le passe anterieur j ai autorise passe compose j avais autorise plus que parfait j aurai autorise futur anterieur j eus autorise passe anterieur le lecteur peut trouver d autres indices du temps dans les formes verbales par exemple le conditionnel present peut signifier un fait a venir par rapport a un fait passe il avait gagne action passee une medaille d or qui lui rappellerait action poste rieure desormais son exploit le participe present indique un fait simultane par rapport a l action ou l etat exprime par le verbe principal il parle en conservant action simultanee a celle du verbe parle son calme hier il delirait en criant action simultanee a celle du verbe delirait constamment le participe passe indique un fait anterieur par rapport a l action ou l etat exprime par le verbe principal la porte franchie action anterieure a celle du verbe se presenta le jeune homme se presenta au directeur convaincu etat anterieur a l action du verbe se presenta du succes de sa demarche du point de vue du lecteur pour un lecteur ces distinctions sont importantes puisqu

4. Voix, modes et aspects des verbes

saisir les nuances des mots la lecture lecon 4 voix modes et aspects des verbes efficace 1 saisir les nuances des mots lecon 4 voix modes et aspects des verbes avertissement la presente lecon illustre la richesse des nuances que les proprietes grammati cales du verbe apportent dans la construction du sens d un texte elle s inscrit dans un ensemble qui montre comment l observation des differents aspects des mots permet au lecteur de les interpreter dans un texte avec preci sion et nuance ces aspects sont les proprietes grammaticales lecons 1 a 7 les proprietes semantiques lecons 8 a 18 chaque verbe comporte une signification propre definie dans le dictionnaire et qui sert a designer une action ou un etat cependant selon les variations de leurs formes conju guees les verbes sont egalement porteurs d informations importantes pour le sens autres que celles relatives a la situation dans le temps la forme du verbe renseigne sur la facon de concevoir une action ou un etat selon la voix le mode et le temps du verbe la voix du verbe le choix de la voix active passive determine un angle du regard sur l action la voix active ou voix normale fait porter le regard sur l auteur de l action qui est en meme temps le sujet du verbe le chat auteur de l action et sujet du verbe mange verbe a la voix active la sou ris la voix passive fait porter l attention sur celui ou sur ce qui subit l action l objet le jouet de l action qui est en meme temps le sujet du verbe la souris objet de l action et sujet du verbe est mangee verbe a la voix passive par le chat on reconnait la voix passive a l utilisation de l auxiliaire etre parfois a la presence d un complement du participe passe introduit par les prepositions par ou de et qui designe l etre qui accomplit l action a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 4 voix modes et aspects des verbes 2 remarques sur les sortes de verbes seuls les verbes d action transitifs ont une forme qui varie selon la voix les verbes d etat ne sont pas sujets a cette variation les verbes pronominaux attirent doublement l attention sur l etre dont on parle il est a la fois l auteur de l action et le sujet du verbe de meme que l objet de l action et le complement du verbe sous la forme d un pronom a la meme personne que le sujet et qui le reflechit pierre se demande quoi faire dans l exemple pierre est auteur de l action et sujet du verbe se demande est un verbe pronominal incluant le pronom se qui reflechit pierre et est complement du verbe le mode du verbe le choix du mode indicatif subjonctif imperatif infinitif participe implique un point de vue un etat d esprit mode point de vue explication exemple indicatif le mode de la certitude il presente les faits comme une realite certaine pierre revient fait reel de voyage aujourd hui subjonctif le mode de l incertitude imperatif le mode du commandement infinitif le mode de la designation participe le mode de la qualification il presente les faits comme possibles mais incertains il exprime souvent la peur le doute le souhait ou le regret il enonce les faits a accomplir il exprime un ordre ou de facon attenuee un conseil une priere il nomme les actions ou les etats designes par le verbe sans autre valeur modale il enonce les faits comme des qualites ou des carac teristiques du nom qu il determine sans autre valeur modale je doute qu il soit fait incertain heureux de mettre un terme a son voyage retournez ordre a vos places et restez ordre calmes courir nom d une action trois fois par semaine consti tue un bon exercice echu caracteristique du nom depuis trois mois ce compte doit etre paye le plus tot possible a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 4 voix modes et aspects des verbes 3 les aspects relies au temps du verbe le choix du temps suggere parfois certains aspects ou caracteristiques du deroulement de l action ou de l etat envis

Autres anomalies rectifiées

autres anomalies orthographe rectifiees rectifications orthographiques 1 13 autres anomalies rectifiees theorie un accent est ajoute dans quelques mots ou il avait ete omis ou dont la prononciation a change il s agit de corrections ponctuelles limitees a une petite liste de mots par exemple feerie plutot que feerie gangreneux plutot que gangreneux la finale illier est remplacee par la finale iller lorsque le i qui suit les deux l ne s entend pas sur le modele de conseiller oreiller poulailler cremaillere par exemple quincailler plutot que quincaillier serpillere plutot que serpilliere cependant on conserve le suffixe ier dans les noms d arbres et de vegetaux ex groseillier par analogie avec pommier prunier une dizaine d autres anomalies ont ete rectifiees comme nenufar et saccarose il s agit d une liste limitee de mots qu il faut connaitre mais toutes ces rectifications sont plei nement justifiees et nous vous en donnerons les details de plus une seule regle d accord a fait l objet d une rectification ponctuelle le parti cipe passe de laisser est invariable devant un infinitif comme c etait deja le cas pour le participe passe de faire je les ai fait dormir je les ai laisse dormir r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l autres anomalies rectifiees 2 exercices on peut consulter le livre vademecum de l orthographe recommandee pour connaitre la liste de tous les mots touches par les rectifications orthographiques section f2 f3 f4 et e mais ces exercices avec le corrige et les explications vous en donnent a peu pres la liste complete 131 choisissez l orthographe rectifiee a assener a besicles lunettes b assener b besicles lunettes a briqueterie a feerique a gangreneuse a gelinotte a guillemeter a papeterie a parqueterie a quebecois b briqueterie b feerique b gangreneuse b gelinotte b guillemeter b papeterie b parqueterie b quebecois a repartie replique b repartie replique a vilenie b vilenie 132 choisissez l orthographe rectifiee a joailliere a marguillier prepose laique pour une eglise a sapotillier arbre des antilles a serpilliere torchon a des appas charmes b joaillere b marguiller b sapotiller b serpillere b des appats a saccharine succedane du sucre b saccarine a phoenix palmier a nenuphar a un bizuth a homoeopathie b phenix b nenufar b un bizut b homeopathie a ils les ont laisses partir b ils les ont laisse partir a elle s est laissee mourir b elle s est laisse mourir r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l autres anomalies rectifiees 3 corrige 131 b assener b besicles b briqueterie b feerique b gangreneuse b gelinotte b guillemeter b papeterie b parqueterie b quebecois b repartie replique b vilenie retroactions 1 la reponse etait toujours la graphie b a laquelle un accent manquant a ete ajoute 2 voici d autres exemples limites de graphies auxquelles on a ajoute un accent aigu man quant feerie gangreneux receler receleur receleuse recepage recepee receper reclusionnaire refrener refrenement repartir signifiant repliquer robinetier robinetiere trompeter 3 comme on l a vu dans briqueterie papeterie et parqueterie on a ajoute un accent grave manquant lorsqu un e etait suivi d une syllabe contenant un e instable dit e muet voici d autres exemples limites de graphies auxquelles on a ajoute un accent grave dans ce contexte bonneterie buffleterie gailleterie gobeleterie graineterie marqueterie mousqueterie paneterie 4 parmi ces listes pratiquement completes d exemples rectifies prenez note de la nou velle graphie des mots les plus frequents mots que vous serez susceptible d orthogra phier dans vos propres textes vous voyez qu il y en a tres peu a retenir 132 b joaillere b marguiller a sapotillier arbre b serpillere b des appats b saccarine b phenix b nenufar b un bizut b homeopathie b ils les ont laisse partir b elle s est laisse mourir r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l autres anomalies rect

Autres verbes particuliers en -re

modifications du radical materiel pour allophones autres verbes particuliers en re groupe verbal 1 modifications du radical autres verbes particuliers en re note sur la nouvelle orthographe certaines regles enoncees dans le present document doivent etre revues a la lumiere de la nouvelle orthographe qui modifie la graphie d un peu plus de 2000 mots cela signifie que pour chacun d eux il existe maintenant deux graphies l ancienne et la nouvelle et aucune d entre elles ne peut etre tenue pour fautive en consequence chaque rectification orthographique modifiant une regle sera signalee entre crochets apres le mot concerne au besoin une note apparaitra en bas de page le site internet du ccdmd offre un jeu pedagogique musee de la nouvelle orthographe a la section materiel interactif de meme que des exercices pdf complets a la section orthographe d usage 1 les verbes rompre corrompre et interrompre ils conservent le p aux trois premieres personnes du present de l indicatif et a la deuxieme personne de l imperatif et prennent un t a la troisieme personne du singulier de l indi catif je romps tu romps il rompt nous rompons vous rompez ils rompent romps 2 les verbes vaincre et convaincre ils conservent le c aux trois premieres personnes du present de l indicatif au futur sim ple au conditionnel present et a la deuxieme personne de l imperatif ils ne prennent pas cependant le t a la troisieme du singulier de l indicatif je vaincs tu vaincs il vainc nous vainquons vaincs nous vaincrons 3 les verbes plaire deplaire et complaire ils prennent un accent circonflexe a la troisieme personne du singulier du present de l indicatif1 il plait il deplait il complait 1 la nouvelle orthographe recommande la suppression de l accent circonflexe sur le i sauf si l accent a une fonction distinctive on maintient l accent dans il croit de croitre pour le distinguer de il croit de croire r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l modifications du radical autres verbes particuliers en re 2 4 les verbes en aitre et oitre ils conservent l accent circonflexe du radical sur le i devant le t 2 exemple les verbes connaitre et accroitre je connais il connait il connaitra j accrois il accroit de meme type que le verbe connaitre meconnaitre reconnaitre paraitre apparaitre com paraitre disparaitre reapparaitre recomparaitre reparaitre transparaitre naitre renaitre etc j apparais il apparait il apparaitra de meme type que le verbe accroitre decroitre recroitre note le verbe croitre dans le sens de grandir prend un accent circonflexe sur le i pour le distinguer du verbe croire recroitre suit la conjugaison du verbe croitre je decrois il decroit je crois il croit il croitra crois j ai cru 2 idem r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l modifications du radical autres verbes particuliers en re 3 exercices exercice 1 conjuguez les verbes suivants a la troisieme personne du singulier et du pluriel au pre sent et au futur simple de l indicatif et a la deuxieme personne du singulier et du pluriel du present du subjonctif present de l indicatif futur simple present du subjonctif connaitre accroitre deplaire convaincre il ils il ils il ils il ils reconnaitre il rompre naitre ils il ils il ils interrompre il ils comparaitre il ils il ils il ils il ils il ils il ils il ils il ils il ils il ils que tu que vs que tu que vs que tu que vs que tu que vs que tu que vs que tu que vs que tu que vs que tu que vs que tu que vs r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l modifications du radical autres verbes particuliers en re 4 decroitre paraitre croire croitre il ils il ils il ils il ils il ils il ils il ils il ils que tu que vs que tu que vs que tu que vs que tu que vs r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l modifications du radical autres verbes particuliers en re exercice 2 5 conjuguez les verbes entre parenthese

Souvenirs d’enfance dans un « petit pays »

Deux activités à partir d’extraits du roman Petit Pays de Gaël Faye : une compréhension écrite autour du souvenir au niveau B1, ou une révision de grammaire sur les temps du passé au niveau B2. Comme la semaine dernière, la compréhension écrite de niveau B1 est faite en complément d’une activité du manuel Défi 3…

deux activites a partir d extraits du roman petit pays de gael faye une comprehension ecrite autour du souvenir au niveau b1 ou une revision de grammaire sur les temps du passe au niveau b2 comme la semaine derniere la comprehension ecrite de niveau b1 est faite en complement d une activite du manuel defi 3 vous pouvez telecharger l unite modele sur le site des editions maison des langues a la page 19 du manuel page 5 du document pdf on trouve une serie d illustrations retracant le parcours de vie de gael faye musicien et auteur d un roman qui a eu beaucoup de succes a sa sortie en 2016 petit pays la fiche destinee aux etudiants est a distribuer apres realisation de l activite du manuel en classe rediger le parcours de gael faye a partir des illustrations puis en completer les informations avec quelques recherches elle comprend quelques questions pour lancer la thematique du sujet un souvenir des fetes de fin d annee et des questions de comprehension qui supposent d avoir fait le travail de recherche mentionne plus haut l activite d expression ecrite a la fin de la fiche est en rapport avec l article la fabrique des souvenirs en page 17 du manuel page 3 du document pdf mais vous pouvez aisement la remplacer un travail plus classique de type racontez un de vos propres souvenirs de noel du nouvel an en parallele j enseigne aussi un cours de grammaire au niveau b2 pour lequel j utilise souvent des ressources du site amelioration du francais du ccdmd on y trouve une quantite d exercices tres simples mais efficaces comme ce travail sur les temps verbaux et la chronologie des faits dans le recit a partir d un extrait de madame bovary de flaubert un petit souci cependant les textes sont majoritairement des classiques du 19e siecle et si l objectif du cours n est pas l analyse litteraire on peut en avoir vite assez de passer son temps a expliquer du vocabulaire quand on voulait juste observer un point de grammaire on peut aussi vouloir etudier des faits moins litteraires et donc passer moins de temps sur le passe simple et plus sur le passe compose par exemple je reutilise donc exactement le meme exercice que dans l activite sur madame bovary page 5 du document pdf en lien un peu plus haut mais en faisant travailler les etudiants a partir de l incipit de petit pays plus accessible et aussi d apres les reactions des etudiants plus interessant vous pourrez trouver l extrait sur le site d actualitte de prologue a on pouvait le sentir ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f0650eb5d0 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fetez vous noel ou une autre grande fete traditonnelle quel est votre meilleur souvenir de cete fete la chose la plus importante dans ce souvenir c est un cadeau un voyage un plat une ceremonie une personne une tenue une tradition une musique papa et moi nous avons passe noel en tete a tete j ai recu en cadeau un velo bmx rouge orne de lanieres multicolores qui pendaient aux poignees j etais si heureux qu aux premieres lueurs du matin de noel avant meme que papa ne se reveille je l ai apporte chez les jumeaux qui vivaient dans la maison en face de chez nous dans l impasse ils etaient impressionnes ensuite on s est amuses a faire des tcheleles dans le gravier papa est arrive dans son pyjama raye fu rieux et m a gife devant mes copains pour avoir quite la maison si tot sans le prevenir je n ai pas pleure ou juste quelques larmes certainement a cause de la poussiere soulevee par les dera pages ou d un moucheron coince dans l oeil je ne sais plus trop pour le jour de l an papa a decide de m emmener en randonnee dans la foret de la kibira nous avons passe la nuit chez les pygmees du village des potiers a plus de 2 300 metres d alti tude la temperature avoisinait zero degre a minuit papa m a autorise a boire quelques gorgees de biere de banane pour me rechaufer et pour

2º- PRÉSENTER UNE BIOGRAPHIE

Cette semaine, avec la deuxième année du niveau basique, nous allons présenter la biographie d’un(e) inventeur célèbre. Pour cela, nous allons utiliser le lexique et les structures grammaticales que nous avons travaillés ces dernières semaines: l’alternance passé composé / imparfait, les pronoms relatifs, le lexique des étapes de la vie... Voici quelques petits modèles de…

image easyculture eklablog frcette semaine avec la deuxieme annee du niveau basique nous allons presenter la biographie d un e inventeur celebre pour cela nous allons utiliser le lexique et les structures grammaticales que nous avons travailles ces dernieres semaines l alternance passe compose imparfait les pronoms relatifs le lexique des etapes de la vie video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedwatch on humixnuevo dlc de stellaris the machine agewatch onvoici quelques petits modeles de biographie et l exercice que nous devons presenter le prochain jour en cours micro biographies bonjour de france inventions celebresn oubliez pas d utiliser les elemens travailles en cours les pronoms relatifslexique les etapes de la viel alternance passe compose et imparfait a2 les moments et les etapes de la vie les etapes de la vie la naissance naitre venir au monde mettre au monde donner naissance accoucher l enfance grandir elever etre eleve e par avoir une education stricte liberale religieuse l adolescence la crise d adolescence se rebeller decouvrir tomber amoureux euse faire des experiences experimenter l age adulte la vieillesse la mort devenir adulte travailler avoir des responsabilites vivre en couple se marier se pacser fonder une famille avoir des enfants se separer divorcer vieillir avoir des rides avoir les cheveux blancs gris partir a la retraite prendre sa retraite se retraiter le troisieme age mourir deceder la mort le deces etre enterre e etre incinere e le cimetiere la tombe des moments importants de la vie le bapteme se baptiser la premiere communion faire sa premiere communion le premier jour d ecole de lycee d universite l obtention d un diplome l obtention du permis de conduire passer un concours se fiancer les fiancailles la grossesse le divorce rencontrer quelqu un faire une rencontre avoir une promotion demenager avoir un accident subir une operation perdre quelqu un devenir grand pere grand mere exprimer des emotions avoir peur de etre fier e de avoir honte de etre triste etre content e etre heureux euse etre satisfait e etre admiratif ve etre inquiet e carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com inventions celebres connaissez vous les inventeurs francais et leurs inventions voici quelques unes des nombreuses francaises qui ont contribue a faire avancer le monde et a le changer inventions marie curie etait une physicienne et chimiste en 1903 elle et son mari ont recu le prix nobel pour leurs recherches sur les radiations en 1911 elle a obtenu le prix nobel de chimie pour ses travaux sur le poloniumet le radium marie curie est la premiere femme qui a obtenu un prix nobel blaise pascal etait un mathematicien physicien et inventeur en 1641 il a invente la premiere machine a calculer connue comme pascaline cette machine permet de faire des additions et des soustractions roland moreno autodidacte passionne d electronique est tres connu parce qu il a invente la carte a puce en 1974 cette carte a puce est utilisee dans les cartes bancaires les cartes sim la carte vitale etc andre marie ampere etait un mathematicien physicien chimiste et philosophe il a fait d importantes decouvertes dans le domaine de l electromagnetisme il a invente les termes de courant et de tension son nom a ete donnee a l unite internationale de l intensite du courant electrique l ampere les freres lumiere etaient ingenieurs et industriels ils ont cree le cinematographe la premiere camera qui peut projeter et tourner des films louis a tourne le premier film de l histoire du cinema avec cette camera la sortie des usines lumiere source document bonjour de france maintenant c est a vous faites des recherches sur internet et presentez la biographie d un e inventeur de votre choix selectionnez uniquement les informations les plus remarquables de sa vie et dites en quoi la vie a change a partir de son invention faites attention a l alternance passe compose imparfa

2º- LES PRONOMS PERSONNELS – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons travaillé les pronoms personnels, et plus particulièrement, les pronoms compléments d’objets directs et indirects. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours : Carte mentale : les pronoms personnels LES PRONOMS COMPLÉMENTS Vidéo explicative : les pronoms COD…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons travaille les pronoms personnels et plus particulierement les pronoms complements d objets directs et indirects video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedwatch on humixnow playingup nextsimbolos y caracteres informaticos el abc de la informacion digital2 58now playingup nextconviertete en un experto en descripciones avanzadas de personas en espanol usando estas frases17 32now playingup nextacuarelas personalizadas como negocio0 25now playingup next002 que son las bases de datos1 41now playingup nextbinocular in sentences examples of binocular in sentences2 30now playingup nextthe sims 4 como descargar mods y contenido personalizado 2024 15 40now playingup nextcomo usar tag questions en ingles3 39now playingup next nombres compuestos para ninos no comunes listado 1 52now playingup nextcalculadora de finiquito calculadora2 20now playingup nextproyecto beca segundo1 46video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedwatch on humixsimbolos y caracteres informaticos el abc de la informacion digitalwatch onvoici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours carte mentale les pronoms personnelsver este documento en scribdles pronoms complementsvideo explicative les pronoms cod et coiexercices les pronoms codexercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6les pronoms coiexercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5les pronoms cod et coiexercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6 a2 01 sujet on utilise les pronoms sujets pour eviter de repeter le sujet paul est le frere de mon amie sylvie il a 16 ans et il habite a marseille 02 reflechis on utilise les pronoms reflechis avec les verbes pronominaux je me lave tu te demandes il se reveille nous nous levons vous vous douchez ils se rencontrent 03 toniques on utilise les pronoms toniques apres une preposition tu viens avec moi pour renforcer un pronom ou un nom moi je fais du tennis quand le pronom est employe sans le verbe qui veut manger moi dans une reponse avec aussi ou non plus je deteste le foot moi aussi carte mentale les pronoms personnels 04 cod le pronom complement direct cod remplace un complement d objet direct et permet de ne pas repeter le nom il repond a la question quoi pour une chose ou qui pour une personne il s accorde en genre et en nombre avec le nom qu il remplace tu vois le jardin oui je le vois vous regardez la television oui je la regarde 05 coi le pronom complement indirect coi remplace un nom de personne et repond a la question a qui il s accorde en nombre avec le nom qu il remplace tu telephones a jacques oui je lui telephone chaque semaine tu parles souvent a tes parents oui je leur parle tous les jours les pronoms personnels un pronom est un mot grammatical qui sert le plus souvent a remplacer un mot ou un groupe de mots deja employe a un autre endroit du contexte on appelle antecedent le mot ou groupe de mots represente par le pronom qui le reprend lucas est ne ce matin il pese 3 4 kg mon frere etait occupe quand je lui ai telephone a2 il existe differentes categories de pronoms dont les pronoms personnels sujet je j tu il elle on nous vous ils elles reflechis toniques cod me m te t se s nous vous se s moi toi lui elle nous vous eux elles me m te t le la l nous vous les coi me m te t lui nous vous leur a2 les pronoms complements d objet directs me m te t le la l nous vous les indirects me m te t lui nous vous leur le pronom complement direct cod remplace un complement d objet direct et permet de ne pas repeter le nom il repond a la question quoi pour une chose ou qui pour une personne le pronom complement s accorde en genre et en nombre avec le nom qu il remplace je vois le sac je le vois je vois la table je la vois je vois les enfants je les vois le pro