Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Aérienne

Enregistrement, retards et annulations

theme tourisme et restauration duree 105 minutes 1 h 45 niveau a1 a2 metiers vises personnel navigant commercial prerequis lexique les objets de voyage les parties de l aeroport objectif general comprendre une video sur les droits des passagers objectif grammatical les verbes pouvoir devoir le conseil objectif lexical l etape d enregistrement tache finale donner des conseils a des voyageurs fiche enseignant enregistrement refus d embarquement retards et annulations en un clin d oeil theme duree niveau tourisme et restauration 105 minutes a1 a2 metiers vises personnel navigant commercial prerequis lexique les objets de voyage les parties de l aeroport supports utilises video https voyage gc ca avion droits des passagers aeriens objectif general comprendre une video sur les droits des passagers objectif grammatical les verbes pouvoir devoir le conseil objectif lexical l etape d enregistrement tache finale donner des conseils a des voyageurs andre guilaine detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min fiche apprenant activite 1 en classe entiere les apprenants decouvrent le theme de la seance et revoient le lexique concernant l etape de l enregistrement comprehension globale 15 min comprehension detaillee 25 min fiche apprenant video fiche apprenant video conceptualisation et systematisation point de langue 20 min fiche apprenant activite 2 les determinent les caracteristiques principales apprenants regardent la video et activite 3 les apprenants regardent a nouveau la video et repondent individuellement aux questions l enseignant fait ensuite la correction en classe entiere activite 4 les apprenants observent les differentes phrases exprimant le conseil l enseignant peut refaire le point sur l imperatif et les verbes irreguliers reemploi 30 min fiche apprenant activite 5 en binomes conseils aux voyageurs qui visitent leur ville les apprenants imaginent des remarques l enseignant peut egalement voir ou revoir le passe compose et le futur simple andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 observez le document ci dessous a qu est ce que c est c est un dessin d un aeroport b faites une description au premier plan il y a un voyageur et un guichetier dans un aeroport le voyageur porte une valise et un bagage a main il porte une chemise un pantalon de costume et une cravate au deuxieme plan on voit la tour de controle 1 2 associez les mots suivants avec l image une valise un bagage en soute un bagage a main le guichetier l aeroport la tour de controle le voyageur activite 2 comprehension globale 2 1 regardez la video et repondez aux questions suivantes a qui a cree cette video l office des transports de la france l office des transports de la belgique l office des transports du canada b quel est le theme enregistrement bagage a main et bagage en soute enregistrement achat hors taxes et controle de surete enregistrement refus d embarquement retards et annulations andre guilaine c dans quel but a t on cree cette video pour conseiller des compagnies aeriennes pour informer les voyageurs de leurs droits pour completer des documents 2 2 regardez la video et dites si les affirmations suivantes sont vraies v ou fausses f a il faut prendre le temps de se familiariser avec le tarif de sa ligne aerienne v b en cas de changement aux horaires de vols la ligne aerienne vous offre toujours un remboursement ou une place a bord d un autre vol f c les delais d enregistrement sont stricts v d les periodes d enregistrement varient en fonction des vols interieurs ou internationaux et avec les compagnies aeriennes v e si vous etes en retard au comptoir d enregistrement ou meme dans la zone de depot des bagages la compagnie aerienne garde votre siege f activite 3 comprehension detaillee 3 1 regardez a nouveau la video et repondez aux questions suivantes a pour quelles raisons peut on rater son avion si vous vous presentez trop tard pour l enregistrement de votre vol si le mauvais temps s est mis de la

La voltige aérienne

theme sport duree 180 minutes 3 h niveau b1 b2 metiers vises pilote armee de l air ou civil juge de competition preparateur physique prerequis lexique de l avion les adverbes quelques figures de base de voltige les expressions impersonnelles du conseil objectif general comprendre et decrire des figures de voltige objectif grammatical utiliser des adverbes de maniere de temps objectif lexical reperer des noms de figures de voltige aerienne en francais tache finale faire une description d un programme de vol libre fiche apprenant la voltige aerienne activite 1 decouverte du theme 1 1 les adverbes de quantite combien d heures de vol vous avez exemple j ai beaucoup d heures de vol 1 2 les adverbes de frequence vous avez deja fait de la competition en voltige aerienne exemple oui j ai quelquefois fait de la competition non je n ai jamais fait de competition activite 2 comprehension globale 2 1 de quel genre de document ces extraits sont ils issus 2 2 lisez les descriptions suivantes combien de parties il y a dans chaque description quelles informations sont donnees 2 3 quel est le nom des deux figures decrites 2 4 dans quelle categorie classez vous ces figures elementaire d initiation ou de perfectionnement pour vous aider classez la liste des figures suivante selon le tableau montee verticale chapeau haut de forme avec quart de tonneau garder le cap atterrissage le vol a plat demi huit cubain inverse le circuit rectangulaire le cercle a plat le huit a plat decollage le renversement le tonneau l immelman andre guilaine le retournement le vol dos le tonneau du debutant la montee 45 descente a 45 degres descente verticale vol dos renversement central avec quart de tonneau le tonneau lent tonneau contre tonneau humpty bump optionnel avec demi tonneau trois tours de vrille boucle carree avec tonneau immelmann combine demi boucle carree avec demi tonneau descente 45 avec un tonneau les figures elementaires les figures d initiation les figures de perfectionnement activite 3 comprehension detaillee 3 1 les conseils a dans la partie manoeuvre quelles expressions sont utilisees pour donner des conseils au pilote b quelles autres expressions formations connaissez vous pour donner des conseils 3 2 completez la description suivante avec l expression du conseil de votre choix plusieurs reponses sont possibles l immelmann manoeuvre apres un demi looping classique le nez etant pose sur l horizon a midi du cercle sacre neutraliser et mettre du manche a gauche ou a droite sortir dans l axe executer le demi tonneau exactement comme celui andre guilaine de la deuxieme moitie du cercle sacre faire on constatera que donner un peu de pied du cote de la rotation pendant environ 20 de roulis puis de changer et mettre du pied cote ciel soit a l inverse de la rotation activite 4 conceptualisation et systematisation d un point langue 4 1 les adverbes relevez dans les deux descriptions les differents adverbes et classez les dans le tableau suivant selon leur valeur maniere quantite frequence lieu affirmation negation temps liaison ou doute 4 2 que remarquez vous dans les adverbes suivant rapidement lentement progressivement vigoureusement comment sont ils formes 4 3 formez des adverbes a l aide des adjectifs suivants different doux deuxieme enorme precis reel regulier grand frequent particulier andre guilaine 4 4 trouvez les deux adverbes mal orthographies parmi les listes suivantes et corrigez les 1 insolamment deuxiemement negligamment incidemment 2 eloquemment frequamment impatiamment impudemment 3 effrontemment evidamment nonchalamment prudemment 4 vraiement desesperemment posement forcement 5 collectivement absoluement reelment facilement activite 5 reemploi 5 1 piochez une carte figure et faites une description 10 minutes de preparation ecrite les autres etudiants doivent deviner de quelle figure il s agit 5 2 piochez 5 cartes figures construisez votre programme de vol en suivant l ordre d apparition vous mimez ensuite votre programme et un deuxieme etu

[SANTE] Décrire les causes d'une maladie : l'épilepsie

Vocabulaire : l’épilepsie | Grammaire : l’obligation | Compréhension orale à partir du Conseil santé du 17 novembre 2022. Dans cet extrait, le Professeur Fabrice Bartolomei parle des causes de l’épilepsie.

exercice b1 sante decrire les causes d une maladie l epilepsie vocabulaire l epilepsie grammaire l obligation comprehension orale a partir du conseil sante du 17 novembre 2022 dans cet extrait le professeur fabrice bartolomei parle des causes de l epilepsie publie le 11 01 2024 09 45modifie le 11 01 2024 10 56 1 mn le systeme nerveux getty images istockphoto mediaproduction par le francais des affaires joelle vivier merle exercice extrait de conseil sante du 17 novembre 2022 lexique la sante l epilepsie l epileptologie la rythmologie un hopital un diagnostic une maladie neurologique une lesion un accident un traumatisme infectieux infectieuse genetique une predisposition une crise tonique d epilepsie convulser blesse blessee une position laterale de securite un probleme respiratoire l anatomie un cerveau vasculaire cerebral cerebrale cranien cranienne une bouche une langue une voie aerienne la respiration documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf professeur fabrice bartolomei bonjour bonjour vous etes chef du service d epileptologie et rythmologie a l hopital de la timone a marseille est ce qu il existe un age moyen pour le diagnostic de l epilepsie ah c est une question piege il y a deux pics d incidence du debut de l epilepsie donc il y a un pic d incidence dans l enfance et il y a un deuxieme pic d incidence apres 55 60 ans donc je pense que l age moyen de debut n a pas beaucoup de sens parce que ca depend vraiment des circonstances quelles sont les causes identifiees de cette maladie neurologique ce sont des causes d abord liees a des lesions dans le cerveau par exemple un accident vasculaire cerebral peut donner une epilepsie un traumatisme cranien des lesions infectieuses notamment en afrique des causes genetiques des predispositions genetiques a faire des crises parfois des mutations peuvent etre identifiees et puis il y a beaucoup d epilepsies c est a peu pres 30 40 des epilepsies ou il n y a pas de causes identifiees face a moi quelqu un se met a convulser a faire une crise on va dire tonique d epilepsie c est ca comment est ce que je dois reagir le plus souvent il n y a rien a faire de special si ce n est de verifier qu il n est pas blesse de le mettre en position laterale de securite il ne faut surtout rien mettre dans la bouche et attendre que le sujet recupere ce qu il va faire en quelques minutes mettre la personne le plus confortable possible sur le cote eviter a tout prix en tout cas d essayer d attraper sa langue c est une croyance le fait qu on puisse avaler sa langue il n y a pas de possibilite evidemment d avaler sa langue par contre il peut y avoir des problemes respiratoires et c est important de degager des voies aeriennes de mettre en position confortable et verifier qu il reprenne bien sa respiration partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 sante presenter des mesures de prevention le tabac exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 sante presenter un sujet de sante publique l insuffisance cardiaque exercice b1 sante parler d un probleme la secheresse des yeux exercice b2 sante presenter une pratique medicale la telemedecine exercice b1 sante expliquer des gestes de premiers secours exercice b1 sante presenter des mesures de prevention le tabac exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 sante presenter un sujet de sante publique l insuffisance cardiaque exercice b1 sante parler d un probleme la secheresse des yeux exercice b2 sante presenter une pratique medicale la telemedecine exercice b1 sante expliquer des gestes de premiers secours exercice b1 sante presenter des mesures de prevention le tabac exercice b1 sante informer le don de sang exercice b1 hotellerie restauration presenter une profession boulangere francais professionnel enseigner avec le fran

Géopolitique et FLE : parler de l'empreinte carbone en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Le carbone, c’est comme le cholestérol ; il y a le bon et il y a le mauvais.Présenter oralement une infographie.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top co2 quel bilan quelle empreinte quel avenir ajouter aux favoris 113 flag this item disponible jusqu au 31 12 2030 22 59disponible jusqu au 31 12 2030 le carbone c est comme le cholesterol il y a le bon et il y a le mauvais presenter oralement une infographie tv5 jwplayer field sous titres duree 15 53 video geopolitis co2 video ressources pedagogiques b2c1adultes tout telechargerzip102 mo conditions d utilisation b2 avance c1 experimente adultes voir les fiches adultes grammaire articulateurs logiques grammaire argumentation grammaire discours rapporte parler parler regarder regarder vocabulaire ecologie ecouter ecouter ecrire ecrire education aux medias education aux medias education aux medias analyse des images fiche pedagogique geopolitis co2 complet pdf document field media document 3135 geopolitis co2 complet pdf 247 ko geopolitis co2 complet word document field media document 3136 geopolitis co2 complet doc 216 ko media l emissionmp4108 mo copyright fp sylvie jean redactrice pour le site www e media ch ciip suisse a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos l ecologie la protection de l environnement l empreinte carbone les politiques gouvernementales en faveur de l environnement les sommets environnementaux production rts tv5monde chaine d origine rts publie le 05 07 2013 modifie le 10 08 2021 environnement liens site de l emission transcription le contexte bienvenue sur geopolitis le carbone c est comme le cholesterol il y a le bon et il y a le mauvais le bon carbone c est le charbon le graphite le combustible universellement connu le carbone c est aussi mais oui le diamant naturel et puis il y l autre carbone le co2 le gaz carbonique tres exactement le dioxyde de carbone dont nos enfants apprennent a l ecole que c est un gaz incolore et inerte et que c est le principal gaz a effet de serre emis par l homme ce qui nous preoccupe c est que sous l action de l homme precisement le taux de carbone dans l atmosphere augmente regulierement de 30 au cours des deux derniers siecles le probleme c est que ce carbone on le met a toutes les sauces entre le bon et le mauvais et comme pour tout compliquer il y a toute une terminologie carbonienne qui nous deroute il y a l empreinte carbone la neutralite carbone le marche carbone la compensation carbone la sequestration carbone et ca finit toujours comme ca la taxe carbone geopolitis essaie de mettre une touche de couleur dans la noirceur de ce monde de carbone il y a eu rio c etait il y a 20 ans ensuite il y a eu copenhague et cancun et durban la encore on s y perd dans tous ces sommets sur l environnement a ce moment ci de l annee nous sommes a l heure de rio 20 comme on dit c est a dire que 20 ans apres le premier sommet de la terre on va faire le bilan cela s appellera rio 20 tres exactement la conference des nations unies sur le developpement durable objectif du sommet je cite poser les fondations d un monde de prosperite de paix et de durabilite pour qu il y ait

Yé ! un spectacle de cirque africain

La troupe guinéenne du Circus Baobab présente sa création Yé !  Cette activité est proposée en partenariat avec le numéro 445 de la revue Le français dans le monde.

exercice b1 ye un spectacle de cirque africain la troupe guineenne du circus baobab presente sa creation ye cette activite est proposee en partenariat avec le numero 445 de la revue le francais dans le monde publie le 28 02 2023 12 14 1 mn has transcription true contentid 5afc0dc4 b753 11ed 8e82 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz18068 fle fr 20230228 sources name wbmz18068 fle fr 20230228 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 02 28 be14f780 b754 11ed ac39 005056bf762b mp3 duration 152 88 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title y u00e9 un spectacle de cirque africain image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230228 y c3 a9 un spectacle de cirque africain title y u00e9 un spectacle de cirque africain mediaimage circus baobab presente ye a la biennale internationale des arts du cirque qui se tient a marseille jusqu au 12 fevrier 2023 metlili net par delphine barreau le francais dans le monde exercice extrait du reportage culture du 28 janvier 2023 lexique le spectacle une performance une creation une compagnie une troupe un groupe un collectif un une artiste artistique une salle de repetition le cirque un une acrobate acrobatique une pyramide aerienne un danseur une danseuse jongler les arts du cirque l engagement social sociale un defi engage engagee une reinsertion aider une transmission un tremplin documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf une performance acrobatique de haut vol sans filet de securite entre danse hip hop musique electronique et pyramides aeriennes ces artistes oiseaux de circus baobab emmenent le public de la biennale internationale des arts du cirque au fil de l eau a travers le spectacle ye ye ca veut dire l eau hamidou bangoura est l un des acrobates danseurs de la compagnie guineenne chez nous on n a pas d eau la part de l environnement et ca nous touche encore et en plus c est au sein de l immigration c est un theme social parce que l eau ca aide nos freres a traverser la mer pour rejoindre l europe ou dans les autres continents ils laissent leurs vies a la mer cette creation aux defis ecologiques et migratoires les treize artistes africains l ont minutieusement preparee dans les quartiers populaires de conakry qg de la compagnie creee en 1998 tout a commence dans la rue et puis au bord de la mer donc la salle de repetition on n en avait pas c etait pas tres confortable une troupe de jeunes artistes engages un cirque social qui jongle entre art et reinsertion ses membres ont en commun une enfance difficile hamidou bangoura et camara bangaly c etait pas du tout facile parce que les parents n aimaient pas que les enfants abandonnent l ecole pour le cirque chez nous l art du cirque n est pas trop considere en fait en guinee c est un pays tres pauvre nos parents se demerdent trop pour avoir de l argent pour que les enfants etudient a l ecole donc on n avait pas de moyens pour payer tous les frais de scolarite pour leurs enfants ben du coup on voyait nos grands freres qui faisaient du cirque et on a eu l idee de former un groupe a nous pour qu on puisse aider la famille aussi avec le spectacle ye le collectif renoue avec ses origines africaines a la fin du spectacle tout le monde doit chanter une musique qui s appelle ngatouyo c etait le nom d une grand mere qui aimait tous les acrobates on n a pas oublie la maman des artistes parce qu elle est morte nous sommes dans la transmission de la culture de notre pays c est tres important et prestigieux pour nous oui nous sommes parmi les meilleurs cirques de l afrique de l ouest veritable tremplin artistique et social le circus baobab s est professionnalise au fil des annees et a pris de l ampleur au point de devenir le fle

Corridor maritime entre Chypre et Gaza - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

L’Union européenne désire créer un corridor maritime pour permettre le passage de navires chargés d’aide humanitaire.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top gaza l espoir d un corridor maritime ajouter aux favoris 2 flag this item disponible jusqu au 29 03 2024 23 59disponible 10 jours l union europeenne desire creer un corridor maritime pour permettre le passage de navires charges d aide humanitaire tv5 jwplayer field sous titres duree 1 15 rts video 7jours 240315 corridor maritime video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip7 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes informer les membres d une ong sur un convoi d aide humanitaire voir les fiches informer les membres d une ong sur un convoi d aide humanitaire adultes ecouter ecouter regarder regarder parler informer vocabulaire environnement education aux medias analyse des images fiche enseignant 7jours 240315 corridor maritime a2 enseignant pdf document 7jours 240315 corridor maritime a2 enseignant pdf 180 ko 7jours 240315 corridor maritime a2 enseignant docx document 7jours 240315 corridor maritime a2 enseignant docx 124 ko fiche apprenant 7jours 240315 corridor maritime a2 apprenant pdf document 7jours 240315 corridor maritime a2 apprenant pdf 89 ko 7jours 240315 corridor maritime a2 apprenant docx document 7jours 240315 corridor maritime a2 apprenant docx 57 ko b1 intermediaire adultes presenter une action d aide humanitaire remarquable voir les fiches presenter une action d aide humanitaire remarquable adultes ecouter ecouter regarder regarder parler faire une presentation un expose vocabulaire monde du travail fiche enseignant 7jours 240315 corridor maritime b1 enseignant pdf document 7jours 240315 corridor maritime b1 enseignant pdf 166 ko 7jours 240315 corridor maritime b1 enseignant docx document 7jours 240315 corridor maritime b1 enseignant docx 122 ko fiche apprenant 7jours 240315 corridor maritime b1 apprenant pdf document 7jours 240315 corridor maritime b1 apprenant pdf 78 ko 7jours 240315 corridor maritime b1 apprenant docx document 7jours 240315 corridor maritime b1 apprenant docx 57 ko b2 avance adultes echanger les points de vue sur la solution d un corridor maritime voir les fiches echanger les points de vue sur la solution d un corridor maritime adultes ecouter ecouter regarder regarder parler donner son opinion vocabulaire industrie fiche enseignant 7jours 240315 corridor maritime b2 enseignant pdf document 7jours 240315 corridor maritime b2 enseignant pdf 167 ko 7jours 240315 corridor maritime b2 enseignant docx document 7jours 240315 corridor maritime b2 enseignant docx 121 ko fiche apprenant 7jours 240315 corridor maritime b2 apprenant pdf document 7jours 240315 corridor maritime b2 apprenant pdf 99 ko 7jours 240315 corridor maritime b2 apprenant docx document 7jours 240315 corridor maritime b2 apprenant docx 95 ko contenus complementaires 7jours 240315 corridor maritime transcription pdf 7jours 240315 corridor maritime transcription docx 52 ko la transcription document 7jours 240315 corridor maritime transcription pdf 62

Positionnement face à la guerre en Ukraine - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles divergences stratégiques divisent la France et l’Allemagne dans le dossier ukrainien ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 7 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top macron et scholz des strategies opposees ajouter aux favoris 1 flag this item disponible jusqu au 19 04 2024 23 59disponible 10 jours quelles divergences strategiques divisent la france et l allemagne dans le dossier ukrainien tv5 jwplayer field sous titres duree 2 34 arte video 7jours 240405 allema position video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip14 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes participer a une reunion des ministres de la defense de l otan voir les fiches participer a une reunion des ministres de la defense de l otan adultes ecouter ecouter regarder regarder parler expliquer vocabulaire guerres education aux medias analyse des images fiche enseignant 7jours 240405 allema position a2 enseignant pdf document 7jours 240405 allema position a2 enseignant pdf 189 ko 7jours 240405 allema position a2 enseignant docx document 7jours 240405 allema position a2 enseignant docx 128 ko fiche apprenant 7jours 240405 allema position a2 apprenant pdf document 7jours 240405 allema position a2 apprenant pdf 87 ko 7jours 240405 allema position a2 apprenant docx document 7jours 240405 allema position a2 apprenant docx 59 ko b1 intermediaire adultes argumenter dans une emission de television voir les fiches argumenter dans une emission de television adultes ecouter ecouter regarder regarder parler argumenter grammaire figures de style fiche enseignant 7jours 240405 allema position b1 enseignant pdf document 7jours 240405 allema position b1 enseignant pdf 177 ko 7jours 240405 allema position b1 enseignant docx document 7jours 240405 allema position b1 enseignant docx 124 ko fiche apprenant 7jours 240405 allema position b1 apprenant pdf document 7jours 240405 allema position b1 apprenant pdf 86 ko 7jours 240405 allema position b1 apprenant docx document 7jours 240405 allema position b1 apprenant docx 57 ko b2 avance adultes rediger une courte tribune voir les fiches rediger une courte tribune adultes ecouter ecouter regarder regarder parler parler ecrire essai vocabulaire expressions idiomatiques proverbes fiche enseignant 7jours 240405 allema position b2 enseignant pdf document 7jours 240405 allema position b2 enseignant pdf 184 ko 7jours 240405 allema position b2 enseignant docx document 7jours 240405 allema position b2 enseignant docx 133 ko fiche apprenant 7jours 240405 allema position b2 apprenant pdf document 7jours 240405 allema position b2 apprenant pdf 109 ko 7jours 240405 allema position b2 apprenant docx document 7jours 240405 allema position b2 apprenant docx 82 ko fiche materiel 7jours 240405 allema position b2 materiel pdf document 7jours 240405 allema position b2 materiel pdf 77 ko 7jours 240405 allema position b2 materiel docx document 7jours 240405 allema position b2 materiel docx 53 ko contenus complementaires 7jours 240405 allema position transcription pdf 7jours 240405 allema position transcription docx 55 ko la transcription document 7jours 240405 allema position transcription pdf 73 ko 7jours 240405 al

Conflit Iran-Israël - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment deux États qui étaient alliés en sont-ils arrivés à une telle tension diplomatique ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 7 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top iran israel une guerre de longue duree ajouter aux favoris 1 flag this item disponible jusqu au 03 05 2024 23 59disponible 10 jours comment deux etats qui etaient allies en sont ils arrives a une telle tension diplomatique tv5 jwplayer field sous titres duree 1 47 arte video 7jours 240419 iran israel video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip11 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes simuler une chronique de vulgarisation pour la radio voir les fiches simuler une chronique de vulgarisation pour la radio adultes regarder regarder ecouter ecouter grammaire passe compose parler expliquer interculturel histoire fiche enseignant 7jours 240419 iran israel a2 enseignant pdf document 7jours 240419 iran israel a2 enseignant pdf 197 ko 7jours 240419 iran israel a2 enseignant docx document 7jours 240419 iran israel a2 enseignant docx 127 ko fiche apprenant 7jours 240419 iran israel a2 apprenant pdf document 7jours 240419 iran israel a2 apprenant pdf 88 ko 7jours 240419 iran israel a2 apprenant docx document 7jours 240419 iran israel a2 apprenant docx 47 ko fiche materiel 7jours 240419 iran israel a2 materiel pdf document 7jours 240419 iran israel a2 materiel pdf 109 ko 7jours 240419 iran israel a2 materiel docx document 7jours 240419 iran israel a2 materiel docx 99 ko b1 intermediaire adultes simuler une reunion de preparation pour une mission diplomatique voir les fiches simuler une reunion de preparation pour une mission diplomatique adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire diplomatie parler expliquer parler conseiller interculturel histoire fiche enseignant 7jours 240419 iran israel b1 enseignant pdf document 7jours 240419 iran israel b1 enseignant pdf 224 ko 7jours 240419 iran israel b1 enseignant docx document 7jours 240419 iran israel b1 enseignant docx 128 ko fiche apprenant 7jours 240419 iran israel b1 apprenant pdf document 7jours 240419 iran israel b1 apprenant pdf 96 ko 7jours 240419 iran israel b1 apprenant docx document 7jours 240419 iran israel b1 apprenant docx 48 ko fiche materiel 7jours 240419 iran israel b1 materiel pdf document 7jours 240419 iran israel b1 materiel pdf 84 ko 7jours 240419 iran israel b1 materiel docx document 7jours 240419 iran israel b1 materiel docx 47 ko b2 avance adultes debattre sur la strategie a adopter pour apaiser les tensions au moyen orient voir les fiches debattre sur la strategie a adopter pour apaiser les tensions au moyen orient adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire expressions idiomatiques proverbes vocabulaire diplomatie parler emettre des hypotheses parler debattre education aux medias lancement interculturel histoire fiche enseignant 7jours 240419 iran israel b2 enseignant pdf document 7jours 240419 iran israel b2 enseignant pdf 203 ko 7jours 240419 iran israel b2 enseignant docx document 7jours 240419 iran israel b2 enseignant docx 127 ko fiche apprenant 7jours 240419 iran israel b2 apprenant pdf document 7jours 240419 iran israel b2 apprena

Français professionnel métiers du bâtiment : le tailleur de pierre. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Le métier de tailleur de pierre : un métier où chaque étape compte.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Les notes narratives en soins infirmiers

theme sante et social duree 150 minutes 2 h 30 niveau a2 metiers vises prepose aux beneficiaires infirmier auxiliaire infirmier diplome prerequis les parties du corps les soins le materiel de soin les abreviations a l hopital au quebec les verbes d action pour les soins objectif general prendre des notes transmettre des informations objectif grammatical la nominalisation les verbes d action et d etat objectif lexical les parties du corps les soins le materiel de soin les abreviations en hopital au quebec tache finale transmettre des informations a partir de notes et prendre des notes a partir d instructions fiche enseignant les notes narratives en soins infirmiers en un clin d oeil theme duree niveau sante et social 150 minutes a2 metiers vises prepose aux beneficiaires infirmier auxiliaire infirmier diplome medecin prerequis les parties du corps les soins le materiel de soin les abreviations en hopital au quebec les verbes d action pour les soins supports utilises document guide d utilisation de la note d observations evolution en soins infirmiers de l urgence http www santemonteregie qc ca userfiles file cssspierreboucher documents de formation note 20infirmiere 20urgence guide 20d utilisation 20de 20la 20note mai 202014 pdf objectif general prendre des notes transmettre des informations objectif grammatical la nominalisation les verbes d action et d etat objectif lexical les parties du corps les soins le materiel de soin les abreviations en hopital au quebec tache finale transmettre des informations a partir de notes et prendre des notes a partir d instructions detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min fiche apprenant activite 1 rappel par groupe de 3 ou 4 apprenants en retrouvant les objets presents dans la chambre du beneficiaire et les abreviations utilisees dans le document comprehension du document 20 min fiche apprenant activite 2 remue meninges sur la forme et le contenu des notes narratives en soins infirmiers conceptualisation et systematisation vocabulaire 30 min conceptualisation et systematisation point de langue 30 min reemploi 50 min fiche apprenant document support fiche apprenant document support fiche apprenant activite 3 les apprenants reorganisent les informations trouvees dans une note narrative en soins infirmiers et repondent a un mini questionnaire pour verifier la comprehension activite 4 en observant le document les apprenants doivent la nominalisation dans la prise de note qui est moins utilisee a l oral s apercevoir de l utilite de activite 5 les apprenants reutilisent la nominalisation et la transformation de groupes nominaux en phrases l oral des completes pour transmettre a informations a partir de notes puis pour prendre des notes selon des instructions cet exercice peut etre aussi realise en utilisant le passe compose pour un groupe d apprenants de niveau superieur a a1 laisser du temps de preparation aux apprenants attention pour travailler la reflexion et non l ecrit demander aux apprenants de ne rien rediger avant de passer a l oral remarques a la fin de cette fiche les apprenants doivent etre plus a l aise pour ecrire des notes sous directives mais aussi selon des contraintes normatives abreviations nominalisation on peut aussi imaginer que les directives sont donnees par un medecin ou qu un medecin souhaite lire les notes d une infirmiere andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 rappel par groupe de 3 ou 4 retrouvez les objets suivants presents dans la chambre du beneficiaire la civiere la tete de lit la ridelle le moniteur l oreiller la table de lit le fauteuil de repos la lampe de chevet le lavabo le biorisque le negatoscope 1 2 les abreviations par groupe de 3 ou 4 trouvez la signification des abreviations suivantes a pr prelevement rectal b qrs rythme et frequence cardiaque c abd avant bras droit d abg avant bras gauche activite 2 comprehension globale 2 1 remue meninges que devrait on retrouver dans les notes narratives

[SANTÉ] Informer sur les caractéristiques d’un virus: Covid-19

Dans ce document, un spécialiste parle des caractéristiques de la Covid-19. Cet exercice est associé à une préparation à l’épreuve d’expression orale du Diplôme de français professionnel de la santé…

exercice b1 sante informer sur les caracteristiques d un virus covid 19 dans ce document un specialiste parle des caracteristiques de la covid 19 cet exercice est associe a une preparation a l epreuve d expression orale du diplome de francais professionnel de la sante b1 a retrouver plus bas publie le 02 11 2022 14 51 1 mn le coronavirus geralt pixabay par le francais des affaires joelle vivier merle exercice extrait de le conseil sante du 9 avril 2020 lexique la maladie une maladie infectieux infectieuse un virus virulent virulente se transmettre un symptome grave la sante une transmission contagieux contagieuse resistant resistante attraper les gestes barrieres le corps une gouttelette un postillon la respiration tousser une main se gratter un nez un doigt un oeil un organisme les professions un une specialiste un professeur une professeure un chercheur une chercheuse un clinicien une clinicienne documents a telecharger la fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 preparation au diplome de francais professionnel dfp b1 informer sur un sujet de sante publique le coronavirus tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf bonjour eric delaporte du jour vous etes specialiste des maladies infectieuses emergentes professeur chercheur a l inserm clinicien au chu de montpellier vous avez deja travaille avec succes sur de nombreux autres virus vih sida ebola quelle difference quelles similitudes et pourquoi ce virus la le 19 est il si virulent alors il est virulent c est a dire qu il se transmet facilement par contre encore une fois individuellement il ne faut pas oublier que la majorite des personnes vont faire des formes avec tres peu de symptomes donc que des formes graves ca reste une minorite meme si elles sont tres importantes a prendre en charge et qu elles vont etre lourdes pour les systemes de sante alors la difference avec les autres virus ebola par exemple c est que c est un virus qui se transmet par les gouttelettes par les postillons par la respiration c est a dire que lorsque l on va tousser on risque de transmettre le virus c est une transmission aerienne a travers les postillons et les micros gouttelettes qui fait que ca se transmet plus facilement que d autres virus donc il n est pas si virulent que ca mais il est tres facilement contagieux et il ne se voit pas exactement c est exactement ca l autre chose qui est importante egalement c est que le virus et il est assez resistant il peut rester sur une surface neutre c est a dire comme on en avait sur la main on va ouvrir une porte et la porte peut avoir un peu de virus et la personne qui va arriver juste apres entrent dans la porte apres il va gratter mais ou il va se mettre le doigt dans l oeil et la a ce moment la le virus qui etait sur la main attrape sur la porte va passer dans l organisme vous voyez donc ca peut etre egalement indirect parce que c est un virus qui est resistant a l exterieur d ou l interet de se laver les mains de respecter les gestes barriere merci beaucoup henri de la porte je rappelle que vous etes professeur et clinicien chercheur inserm et hier des specialistes des maladies infectieuses emergentes aussi a chu de montpellier partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 sante decrire les causes d une maladie l epilepsie exercice b1 sante presenter des mesures de prevention le tabac exercice b1 sante informer le don de sang exercice b1 hotellerie restauration presenter une profession boulangere francais professionnel enseigner avec le francais des affaires exercice b2 militaire maintien de la paix decrire un regiment la reserve operationnelle exercice b1 sante decrire les causes d une maladie l epilepsie exercice b1 sante presenter des mesures de prevention le tabac exercice b1 sante informer le don de sang exercice b1 hotellerie restauration presenter une profession boulangere francais profe

L'art Ndébélé avec Esther Mahlangu - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Connaissez-vous Esther Mahlangu, la légende vivante de l’art Ndébélé ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top esther mahlangu ambassadrice de l art ndebele ajouter aux favoris 1 flag this item disponible jusqu au 15 03 2025 23 59disponible jusqu au 15 03 2025 connaissez vous esther mahlangu la legende vivante de l art ndebele tv5 jwplayer field sous titres duree 2 27 tv5monde video 7jours 240301 art ndebele video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip16 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes faire la promotion de la future exposition esther mahlangu en france voir les fiches faire la promotion de la future exposition esther mahlangu en france adultes ecouter ecouter regarder regarder parler parler ecrire breve grammaire lieu interculturel arts fiche enseignant 7jours 240301 art ndebele a2 enseignant pdf document 7jours 240301 art ndebele a2 enseignant pdf 174 ko 7jours 240301 art ndebele a2 enseignant docx document 7jours 240301 art ndebele a2 enseignant docx 125 ko fiche apprenant 7jours 240301 art ndebele a2 apprenant pdf document 7jours 240301 art ndebele a2 apprenant pdf 113 ko 7jours 240301 art ndebele a2 apprenant docx document 7jours 240301 art ndebele a2 apprenant docx 337 ko fiche materiel 7jours 240301 art ndebele a2 materiel pdf document 7jours 240301 art ndebele a2 materiel pdf 151 ko 7jours 240301 art ndebele a2 materiel docx document 7jours 240301 art ndebele a2 materiel docx 886 ko b1 intermediaire adultes realiser une audiodescription des oeuvres de l exposition voir les fiches realiser une audiodescription des oeuvres de l exposition adultes ecouter ecouter regarder regarder parler faire une presentation un expose grammaire passif interculturel arts fiche enseignant 7jours 240301 art ndebele b1 enseignant pdf document 7jours 240301 art ndebele b1 enseignant pdf 210 ko 7jours 240301 art ndebele b1 enseignant docx document 7jours 240301 art ndebele b1 enseignant docx 127 ko fiche apprenant 7jours 240301 art ndebele b1 apprenant pdf document 7jours 240301 art ndebele b1 apprenant pdf 116 ko 7jours 240301 art ndebele b1 apprenant docx document 7jours 240301 art ndebele b1 apprenant docx 76 ko fiche materiel 7jours 240301 art ndebele b1 materiel pdf document 7jours 240301 art ndebele b1 materiel pdf 247 ko 7jours 240301 art ndebele b1 materiel docx document 7jours 240301 art ndebele b1 materiel docx 488 ko b2 avance adultes discutez de l art et de l artisanat voir les fiches discutez de l art et de l artisanat adultes ecouter ecouter regarder regarder parler argumenter parler expliquer grammaire figures de style interculturel arts fiche enseignant 7jours 240301 art ndebele b2 enseignant pdf document 7jours 240301 art ndebele b2 enseignant pdf 182 ko 7jours 240301 art ndebele b2 enseignant docx document 7jours 240301 art ndebele b2 enseignant docx 126 ko fiche apprenant 7jours 240301 art ndebele b2 apprenant pdf document 7jours 240301 art ndebele b2 apprenant pdf 87 ko 7jours 240301 art ndebele b2 apprenant docx document 7jours 240301 a