Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Agence De Voyage

Parler de la famille en classe de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Qui est Nabil El Abid ? Partez à la rencontre de ce musicien.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Vidéo : « Un gars, une fille à l’agence de voyage » (Adolescents/Adultes – A2)

Oui, la série date, mais elle reste drôle et surtout très pratique pour les cours de FLE. À chaque situation de la vie quotidienne, correspond au moins un épisode! Le thème choisi pour cette séquence est l’agence de voyage : l’occasion de revoir les pays, les villes et surtout les prépositions. L’activité dure environ 1h00.…

oui la serie date mais elle reste drole et surtout tres pratique pour les cours de fle a chaque situation de la vie quotidienne correspond au moins un episode le theme choisi pour cette sequence est l agence de voyage l occasion de revoir les pays les villes et surtout les prepositions l activite dure environ 1h00 avec ce groupe j utilise la methode adosphere et nous en sommes a l unite 8 du livre 3 qui traite des voyages revient sur les prepositions de ville de pays et presente la condition si imparfait conditionnel present d ou la creation de ces activites le document s organise de la facon suivante partie 1 question ouverte sur la destination de voyage ideale en utilisant le point de grammaire precedemment vu en cours avec mon groupe si imparfait conditionnel present partie 2 comprehension orale pour cette competence j ai concu entre autres trois tableaux a completer destinations avantages et inconvenients de chacune ainsi qu un exercice de grammaire deguise avec les prepositions pour mes etudiants l exercice n a pas ete difficile puisqu il s agissait de destinations connues a l exception du pays basque la video a ete visionnee trois fois par partie puis nous avons corrige chaque exercice au fur et a mesure en classe partie 3 production orale en groupe avec deux situations formelle a l agence de voyage et informelle entre amis j ai laisse a chaque groupe quelques minutes de preparation pour penser a des destinations et a des inconvenients pour chacune partie 4 production ecrite cet exercice consiste a reutiliser le vocabulaire des voyages verifier l utilisation du conditionnel present et des prepositions de lieu ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 520914 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui document eleve a2 video un gars une fille agence de voyage doc eleve document professeur a2 video un gars une fille agence de voyage doc prof video https youtu be mk7oesjsuqm la chaine youtube d un gars une fille inclut des centaines de videos dont le format court permet de multiples activites en classe bon visionnage ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6521212ab574e location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui a2 video un gars une fille l agence de voyage si vous pouviez partir en vacances n importe ou quelle destination choisiriez vous pourquoi comprehension orale titre un gars une fille episode l agence de voyage source youtube un gars une fille date de publication juin 2014 duree 05 37 min partie 1 00 00 01 43 completer les tableaux suivants destinations proposees par l agent de voyage destination la grece la suede la suisse la martinique avantages les vieilles pierres le climat mediterraneen la baignade les grandes forets et les grandes promenades le ski les barrieres de corail le climat tropical inconvenients il fait trop chaud il fait trop froid ils en reviennent les meduses destinations proposees par le couple destination la tunisie les alpes le pays basque avantages la mer mediterranee l air frais de la montagne la mer la montagne la foret inconvenients les moustiques l altitude donne envie de vomir parfois il fait chaud et parfois il fait froid partie 2 01 43 02 30 completer le tableau suivant destination amsterdam londres destinations proposees par jean a alex mg a2 video inconvenients la ville bouge trop ca pue ca sent le sexe le quartier des prostituees les pickpockets la pollution la bouffe degueulasse la pluie la conduite a gauche la royaute partie 3 04 10 04 25 quels sont les huit criteres de jean et alexandra 1 pas de moustiques 2 aucun animal 3 aucune maladie 4 aucune pauvrete partie 4 04 26 05 37 completer la phrase suivante 5 aucun frais supplementaire 6 aucune tour 7 aucun parisien 8 aucune temp

Informations pratiques d’une visite guidée

theme tourisme et restauration duree 15 minutes niveau a1 metiers vises agent de vente guide receptionniste agent d accueil prerequis les transports les nombres la localisation l orientation objectif general comprendre un texte a l oral objectif grammatical aucun objectif lexical informations pratiques d une visite guidee point de rendez vous horaire transport tache finale aucune informations pratiques d une visite guidee bonjour aujourd hui dans ce podcast nous allons donner des informations pratiques sur la visite guidee grand tour de prague la visite part tous les jours a 10h de la place de la republique le point de rendez vous est devant la tour poudriere et la maison municipale alors comment aller au point de rendez vous c est facile vous pouvez prendre le metro c est la ligne jaune b ou alors il est possible d y aller en tramway dans ce cas vous pouvez prendre les lignes n 6 8 15 26 vous devez descendre a la station ou a l arret place de la republique sur le lieu de rendez vous vous pourrez reconnaitre facilement votre guide grace a son parapluie blanc pour la visite de 6h il y a trois prix possibles tout d abord il y a le plein tarif a 1350 czk par personne apres il y a le tarif reduit a 950 czk1 pour les enfants entre 6 et 16 ans les etudiants et les personnes agees de plus de 65 ans et enfin c est gratuit pour les enfants de moins de 6 ans pour plus d informations https www avantgarde prague fr decouverte de prague visites guidees regulieres grand tour de prague 1 couronne tcheque monnaie en republique tcheque en juillet 2017 1 26 czk informations pratiques d une visite guidee bonjour aujourd hui dans ce podcast nous allons donner des informations pratiques sur la visite guidee grand tour de prague la visite part tous les jours a 10h de la place de la republique le point de rendez vous est devant la tour poudriere et la maison municipale alors comment aller au point de rendez vous c est facile vous pouvez prendre le metro c est la ligne jaune b ou alors il est possible d y aller en tramway dans ce cas vous pouvez prendre les lignes n 6 8 15 26 vous devez descendre a la station ou a l arret place de la republique sur le lieu de rendez vous vous pourrez reconnaitre facilement votre guide grace a son parapluie blanc pour la visite de 6h il y a trois prix possibles tout d abord il y a le plein tarif a 1350 czk par personne apres il y a le tarif reduit a 950 czk1 pour les enfants entre 6 et 16 ans les etudiants et les personnes agees de plus de 65 ans et enfin c est gratuit pour les enfants de moins de 6 ans pour plus d informations https www avantgarde prague fr decouverte de prague visites guidees regulieres grand tour de prague 1 couronne tcheque monnaie en republique tcheque en juillet 2017 1 26 czk fiche podcast informations pratiques d une visite guidee en un clin d oeil theme duree niveau tourisme 20 minutes a1 metiers vises agent de vente guide receptionniste agent d accueil prerequis les transports les nombres la localisation l orientation supports utilises fiche apprenant informations tirees de https www avantgarde prague fr decouverte de prague visites guidees regulieres grand tour de prague podcast avec musique tiree de my happy shadow by martijn de boer nigid c copyright 2017 licensed under a creative commons attribution noncommercial 3 0 license http dig ccmixter org files nigid 55639 ft javolenus objectif general comprendre un texte a l oral objectif grammatical non objectif lexical informations pratiques d une visite guidee point de rendez vous horaire transport deroulement le professeur laisse les apprenants ecouter une premiere fois le podcast puis les laisse repondre aux questions de la premiere partie ensuite apres avoir corrige les questions de la comprehension generale du document l enseignant les laisse ecouter une seconde fois le podcast avant de repondre aux questions de la comprehension detaillee apres l avoir corrigee on laisse les apprenants ecouter le podcast une derniere fois avant de passer a

A1/A2 : Les jours de la semaine

En général, je n’utilise pas la publicité dans mes cours. Ce n’est pas un support qui me motive. J’ai le souvenir d’un cours où j’avais montré à mes élèves une vidéo d’une publicité pour une agence de voyage. L’un d’eux m’a ensuite demandé en blaguant si je travaillais pour cette agence pour leur faire de…

en general je n utilise pas la publicite dans mes cours ce n est pas un support qui me motive j ai le souvenir d un cours ou j avais montre a mes eleves une video d une publicite pour une agence de voyage l un d eux m a ensuite demande en blaguant si je travaillais pour cette agence pour leur faire de la pub je crois que depuis je n en ai plus montre dans mes cours a part celle la finalement peut etre que cela depend de la publicite car quand j ai vu celle que je vais vous presenter on voit tout de suite le potentiel pedagogique c est une publicite pour une voiture qui est declinee pour tous les jours de la semaine elle traite des activites des gouts du heros de l heroine de la publicite chaque publicite dure environ 30 secondes lundi mardimercredijeudivendredisamedidimanche pour commencer faites des petits groupes et demandez a vos apprenant es quelles sont leurs activites dans la semaine puis pour la mise en commun faites un tableau type emploi du temps au tableau et listez les activites des apprenant es sous le jour de la semaine correspondant ensuite il est possible de parler du week end que font ils elles de special quel est leur jour prefere dans la semaine visionner les videos vous pouvez preparer des petits papiers avec les jours de la semaine un e etudiant e peut piocher le jour de la semaine que vous visionnerez en premier pour chaque visionnage demandez aux apprenant es de reperer quelles sont les activites que le personnage principal fait quels sont ses emotions par rapport a sa journee fiche apprenant e pour le mardi telecharger pour aller plus loin faire la carte d identite de la personne de la publicite puis decrire sa semaine faire une petite video de la semaine des apprenant es du lundi au dimanche par mondo linguojeu jour apres jour dans le repertoire d agito ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651ec87d74245 sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align baseline align self baseline border radius 2px padding 2px 6px ob grid layout ob video icon container position absolute left 0 ob grid layout ob video icon container ob video icon height 100 opacity 7 ob grid layout ob rec au

METTEZ-VOUS DANS LA PEAU DE…

Bonjour chers trèfles, Je vous propose aujourd’hui une activité orale pour travailler un sujet récurrent en cours, les vacances. Il s’agit de cartes à découper et à distribuer à vos apprenants (soit une par apprenant, soit par binôme) pour travailler le dialogue. Chacun reçoit donc le rôle ou bien d’un agent de voyage ou bien…

bonjour chers trefles je vous propose aujourd hui une activite orale pour travailler un sujet recurrent en cours les vacances il s agit de cartes a decouper et a distribuer a vos apprenants soit une par apprenant soit par binome pour travailler le dialogue chacun recoit donc le role ou bien d un agent de voyage ou bien de celui d un touriste a la recherche d une nouvelle destination quand vous distribuez les roles faites attention a bien mettre le meme nombre de touristes que d agents de voyage apres avoir verifie la comprehension du vocabulaire vous leur annoncez que les touristes doivent passer dans toutes les agences vous pouvez limiter le passage dans chaque agence avec un temps chronometre pour ne pas que l activite s eternise et qu apres avoir fait le tour ils devront opter pour la proposition qu ils ont preferee les agents de voyage doivent donc faire preuve d imagination et bien ecouter les exigences de leurs clients afin de leur faire la meilleure offre possible et voila le tour est joue c est une activite tres simple a mettre en place mais qui a toujours tres bien fonctionne avec mes groupes de b1 et de b2 a partir de 2 jusqu a 20 eleves vous pouvez meme tester l activite avec un groupe a2 quand vous abordez la thematique des vacances bon cours et n hesitez pas a laisser un commentaire merci florence ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652183167abe4 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652183167ad77 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui bonjour chers trefles je vous propose aujourd hui une activite orale pour travailler un sujet recurrent en cours les vacances il s agit de cartes a decouper et a distribuer a vos apprenants soit une par apprenant soit par binome pour travailler le dialogue chacun recoit donc le role ou bien d un agent de voyage ou bien a2 conversation fle voyage et vacances b2 agence de voyage tourisme b1 voyage a imprimer vacances dialogue mettez vous dans la peau de conversation voyage et vacances agence de voyage tourisme voyage a imprimer vacances dialogue bonjour chers trefles je vous propose aujourd hui une activite orale pour travailler un sujet recurrent en cours les vacances il s agit de cartes a decouper et a distribuer a vos apprenants soit une par apprenant soit par binome pour travailler le dialogue chacun recoit donc le role ou bien d un agent de voyage ou bien

Manger équilibré : vous y faites attention ?

Des passants parlent de leurs habitudes alimentaires. Les 6 témoignages sont courts et permettent d’aborder le vocabulaire de la nourriture et la question de la fréquence. Je propose un test sur VidéoFLE. Laurence, 36 ans, responsable d’agence de voyage Je suis pas du tout concernée par les régimes, j’ai essayé mais non. Si je dois…

des passants parlent de leurs habitudes alimentaires les 6 temoignages sont courts et permettent d aborder le vocabulaire de la nourriture et la question de la frequence je propose un test sur videofle laurence 36 ans responsable d agence de voyage je suis pas du tout concernee par les regimes j ai essaye mais non si je dois faire un regime je vais pas manger de la journee je peux rester toute une journee sans manger j essaie de faire a manger de temps en temps parce que j ai des enfants mais je leur apprends a faire a manger pour que pour que ils fassent le diner le soir serge 60 ans employe municipal a mon age oui disons que j essaie un peu d eviter la creme fraiche quoi je euh quelques produits bio en fonction des prix mais bon voila de temps en temps je me laisse aller mais bon oui un peu de ouais quelques legumes des comptes parce que je fais pas trop confiance aux pesticides sur les fruits oui donc je fais une moyen quoi nadja 42 ans graphiste pour moi manger equilibre c est plutot un equilibre a trouver sur la journee parce qu on a pas toujours le temps a chaque repas de manger une crudite une viande un legume etc donc le matin je vais essayer le matin c est assez important donc de du jus de fruit si possible presse si j ai le temps sinon pour ma fille qui a beaucoup d appetit en ce moment des cereales des tartines du lait donc il y a a peu pres tout dans le petit dejeuner et ensuite sur la journee le midi moi c est un peu rapide souvent et ma fille est a l ecole donc c est pas toujours tres bon et pas toujours tres equilibre donc on rattrape un peu sur le soir en essayant de faire un repas legumes egalement cereales et de temps en temps de la viande ou du poisson mais pas forcement tous les jours nina 15 ans et mathis 16 ans lyceens je sais qu il faut manger 5 fruits et legumes par jour j y tiens pas compte j le fais pas vraiment fin j mange a la cantine tous les jours c est pas tres bon c est dans toutes les cantines pareil a part ca j fais pas gaffe j mange des frites des burgers tous ca donc non jfais pas attention a mon mode d alimentation en particulier je sais ce que c est imcmais j en tiens pas du tout compte j fais pas du tout attention et euh bin generalement j mange dehors ma mere elle me donne de l argent pour j achete quelque chose ou alors elle me donne un sandwich et j mange pas a la cantine j aime pas ca karen 23 ans assistante realisatrice on dit souvent j sais pas que les feculents ca fait grossir que le chocolat c est pas bon que le beurre et la creme fraiche il faut absolument eviter apres je suis pas particulierement convaincue par tout ca dans le metier que je fais notamment il faut bien que j arrive a m equilibrer parce qu on mange beaucoup a l exterieur et pas toujours a de bons horaires donc du coup j essaie plutot de reflechir a mon alimentation et a son equilibre sur une semaine quand j ai abuse pendant deux jours je fait toujours tres attention les deux jours suivants ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 658ce0499ab16 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 658ce0499ad52 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite des passants parlent de leurs habitudes alimentaires les 6 temoignages sont courts et permettent d aborder le vocabulaire de la nourriture et la question de la frequence je propose un test sur videofle laurence 36 ans responsable d agence de voyage je suis pas du tout concernee par les regimes j ai essaye mais non si je dois quiz fle multimedia grammaire vie quotidienne videos adolescent a2 vocabulaire francais alimentation french comprehension orale manger equilibre vous y faites attention quiz multimedia grammaire vie quotidienne videos adolescent vocabulaire francais alimentation french comprehension orale temps manger des passants parlent de leurs habitudes alimentaires les 6 temoignages sont courts et permettent d aborder le vocabu

On part en vacances !

Voici une nouvelle activité de réemploi et de production imaginée pour des apprenants adolescents de niveau A1 autour du thème du logement. L’idée est d’apprendre aux élèves à se débrouiller en autonomie sur la version française du site Airbnb. Ils devront, sans tout comprendre, trouver les informations nécessaires à la résolution d’une tâche donnée. A…

voici une nouvelle activite de reemploi et de production imaginee pour des apprenants adolescents de niveau a1 autour du theme du logement l idee est d apprendre aux eleves a se debrouiller en autonomie sur la version francaise du site airbnb ils devront sans tout comprendre trouver les informations necessaires a la resolution d une tache donnee a partir de profils de voyageurs chaque groupe doit trouver le logement ideal dans differentes villes du monde meme si toutes les descriptions ne sont pas en francais les informations pratiques le sont a condition de parametrer le site en francais une fois le logement selectionne les apprenants devront le presenter dans un poster en reprenant les informations importantes et en le decrivant on pourra par exemple utiliser l application pic collage qui permet de realiser facilement des presentations graphiques et qui est souvent deja connue des jeunes apprenants les objectifs chercher et reperer des informations sur internet decrire un lieu d habitation creer un poster grammaire l accord de l adjectif en genre et en nombre il y a il n y a pas vocabulaire les pieces de la maison les meubles support le site airbnb en francais pic collage la fiche le cours a projeter fletonnante logementa1 les cartes a decouper fletonnante logement a imprimer cette activite peut etre utilisable en complement au dossier 2 de la methode saison 1 ou est introduit le theme du logement assez tot dans l apprentissage pour aller plus loin des activites utilisant des appli sur le blog des ressources utilisables avec saison 1 dans le repertoire agito ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651ee82644861 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651ee826448b7 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui l agence de voyage a1 objectifs chercher et reperer des informations sur internet decrire un lieu d habitation creer un poster grammaire vocabulaire support ce pe l accord de l adjectif en genre et en nombre il y a il n y a pas les pieces de la maison les meubles en francais pic collage le site airbnb un client un logement vous travaillez dans une agence de voyage vous devez trouver un logement pour par 2 votre client lisez son profil vous cherchez sur le site airbnb airbnb fr 1 allez sur le site 2 parametrez le site en 3 cherchez un logement pour vos clients 4 quand vous avez trouve le logement copiez le lien et quelques photos en francais et maintenant vous devez presenter a votre client le logement faites un poster avec pic collage vous devez mettre au moins la ville une photo du logement sa description en quelques phrases nombre de pieces les meubles les couleurs l ambiance evaluation j ai choisi le logement ideal pour mon client j ai decrit le logement adjectifs type de pieces j ai fait attention a l accord de l adjectif j ai fait un poster avec des images pour presenter le logement activite imaginee par amandine pour francais langue etonnante 1 exemple amsterdam vincent voyage d affaire nom motif nombre de nuits budget par nuit 3 10 https www airbnb fr rooms 10981658 activite imaginee par amandine pour francais langue etonnante 2 istanbul buenos aires ahmet voyage d affaire nom motif nombre de nuits budget par nuit 3 110 marion et louis voyage de noce nom motif nombre de nuits budget par nuit 7 160 londres tokyo morgane voyage d affaire nom motif nombre de nuits budget par nuit 2 110 veronique voyage d affaire nom motif nombre de nuits budget par nuit 5 110 new delhi paris chloe et sebastien voyage de noce nom motif nombre de nuits budget par nuit 7 160 samet et dila 3 jeunes enfants voyage en famille nom motif nombre de nuits budget par nuit 5 120 rome hong kong louise et antoine un bebe voyage en famille nom motif nombre de nuits budget par nuit 3 50 nom motif nombre de nuits budget par nuit esther tour du monde 2 35 ne

Publicité et FLE : parler du principe d’universalité de TV5MONDE à partir d’affiches publicitaires en cours de français - TV5MO

Heureux ceux qui, sur enseigner.tv5monde.com, vont enseigner le français en faisant un très beau voyage.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

3º- TABLEAU SYNTHÈSE B1 + SITUATIONS ORALES – Le Baobab Bleu

Je vous laisse ici quelques petits tableaux de synthèse des contenus du niveau B1 qui pourront sans doute vous aider à préparer votre examen de juin.   Tableau synthèse B1: Synthèse b1 from lebaobabbleu SYNTHÈSE B1 Tableau situations orales: Situations from lebaobabbleu

image resistanceaucecr wordpress comje vous laisse ici quelques petits tableaux de synthese des contenus du niveau b1 qui pourront sans doute vous aider a preparer votre examen de juin tableau synthese b1 synthese b1 from lebaobabbleusynthese b1tableau situations orales situations from lebaobabbleu sujet lexique grammaire a eviter a utiliser a l oral a l ecrit identification presentation nom prenom adresse nationalite age verbes etre avoir present ind prepositions villes pays presentatif c est ce sont je suis marie je m appelle marie j habite en antequera a l espagne j habite a antequera en espagne au telephone allo c est marie je pourrais parler a anne lettre les etudes les matieres scolaires les etudes primaires secondaires superieurs les debouchees present ind pc imparfait futur simple la carriere de mathematiques les etudes de mathematiques la filiere presenter votre parcours biographie langagiere se renseigner s inscrire dans un centre d education l entretien de travail presenter votre parcours faire un cv une lettre de motivation biographie langagiere demander des renseignements le travail les metiers les secteurs les competences present ind pc imparfait les adjectifs je travaille en tant que professeur dans une ecole presenter votre parcours l entretien de travail presenter votre parcours faire un cv une lettre de motivation le logement types de logement objets de la maison taches menageres la cohabitation types d aliments les differents repas les ustensiles de cuisine ingredients la nourriture present ind pc imparfait futur conditionnel subjonctif prepositions localisation chez present ind pc imparfait imperatif futur conditionnel les partitifs l expression de la quantite le pronom en adjectifs je vais a ma maison je vais chez moi chercher un logement avantages inconvenients vivre en ville a la campagne ecrire repondre a une petite annonce vente achat location logement problemes cohabitation problemes cohabitation parler de vos habitudes alimentaires faire une appreciation positive negative d un restaurant d un plat dans un restaurant ecrire expliquer une recette de cuisine imperatif faire une appreciation positive negative d un restaurant d un plat je prends le petit dejeuner le dejeuner le diner je prends le petit dejeuner je dejeune je dine je mange croissants je mange des croissants un kilo du sucre un kilo de sucre tu veux de l eau oui je veux oui j en veux sujet lexique grammaire a eviter a utiliser a l oral a l ecrit je vois la tele je regarde la tele je suis en contre je suis contre parler de vos habitudes etes vous accro a la tele lisez vous la presse ecrite la radio la presse la television les medias les nouvelles tecnologies le telephone portable l ordinateur l internet les voyages types de voyages destinations transports hebergement present ind pc imparfait futur subjonctif la nominalisation la forme pasive present ind pc imparfait futur simple conditionnel subjonctif l expression de l opinion present ind pc imparfait futur simple conditionnel prepositions localisation pronom y la carriere de mathematiques les etudes de mathematiques la filiere l annee derniere j ai voyage aux etats unis j y suis reste pendant 1 mois la consommation la consommation l argent les commerces la reclamation present ind adjectifs la condition l hypothese la quantite si j aurais beaucoup d argent je ferai un grand voyage si j avais beaucoup d argent je ferai un grand voyage donner votre opinion par ecrit participer a un forum sur internet ecrire une nouvelle un petit article de presse les bons gestes pour l environnement opinion je suis pour je suis contre je pense que ind je ne pense pas sub preferences les bons gestes pour l environnement opinion je suis pour je suis contre je pense que ind je ne pense pas sub parler d une experience imaginez vos vacances ideales preferences dans un hotel auberge dans une agence de voyages reclamation parler d une experience imaginer vos vacances ideales parler de vos preferences faire une reser

Les vacances [jeu]

theme tourisme et restauration duree 60 minutes 1 h niveau a2 b1 b2 c1 metiers vises agent de voyage billettiste responsable de vente de produits touristiques agent d accueil agent de comptoir prerequis vocabulaire du tourisme basique objectif general parler du tourisme donner son opinion justifier debattre objectif grammatical l expression de l opinion objectif lexical le tourisme tache finale jouer fiche jeu les vacances les plus en un clin d oeil theme duree niveau tourisme 60 minutes minimum a partir de a2 metiers vises agent de voyage billettiste responsable de vente de produits touristiques agent d accueil agent de comptoir prerequis vocabulaire du tourisme basique supports utilises jeu plateau de jeu cartes objectif general parler du tourisme donner son opinion justifier debattre objectif grammatical l expression de l opinion objectif lexical le tourisme avant de commencer avant de commencer il est possible de revoir du vocabulaire basique du tourisme sous forme de remue meninges par exemple ou encore carte mentale voir page 9 et les expressions de l opinion voir pages 11 12 ou alors de les introduire cette activite vise avant tout a ameliorer l expression orale des apprenants et a leur permettre de parler de sejours touristiques lors de celle ci les apprenants pourront reviser de maniere plus ludique le vocabulaire du tourisme donner leur opinion et la justifier ainsi que donner des conseils a l oral ils seront egalement amenes a echanger des idees voire a parler de leurs experiences professionnelles par exemple demandes qu ils ont eues de certains clients il est a remarquer que les types de vacances pourraient correspondre a des demandes ou plaintes potentielles de clients deroulement du jeu 1 imprimez le jeu au format a4 sur la page 4 nous trouvons la feuille les vacances les plus que vous pourrez placer au centre de la table sur la page 5 il y a un lot de 4 cartes differentes a b c et d pour exprimer son opinion imprimez les et decoupez les afin que chaque apprenant ait un lot de 4 cartes differentes a b c et d ensuite decoupez les petits papiers qui representent les adjectifs des vacances les plus avec choix multiples 4 2 posez la page 4 les vacances les plus au centre de la table distribuez a chaque apprenant un lot de 4 cartes a b c et d afin qu il puisse exprimer son choix placez les petits papiers des adjectifs les vacances les plus avec choix multiples au centre de la table en tas face cachee 3 choisissez un apprenant qui commence la partie il retourne une carte des adjectifs les vacances les plus la lit a ses camarades qui choisissent secretement une carte de leur main qui designe leur opinion quant a la question l apprenant qui commence doit deviner la reponse la plus probable de ses camarades a b c ou d sur cette question ensuite quand il a fait son choix il place sa carte au centre et justifie son choix pourquoi pense t il que les vacances les plus bohemes sont loger dans une roulotte et utilise donc l expression de l opinion 4 les autres apprenants retournent leur carte a leur tour si la reponse choisie par le premier apprenant est celle qui est la plus frequente parmi la reponse des autres apprenants il gagne un point ensuite chaque etudiant donne son point de vue chacun a son tour dufond stephanie 5 le jeu peut se poursuivre sur un debat pour chaque question ou encore par un echange d idees nouvelles quant a la question 6 ensuite l apprenant de gauche reprend le meme processus retourner un papier essayer de deviner la reponse la plus probable de ses camarades 7 symboliquement le vainqueur est celui qui a le plus de points remarques a chaque tour le jeu peut se poursuivre par un debat pour chaque question un echange de nouvelles idees quant a la question ou encore la proposition de sejours pour le type de vacances indique que ce soit dans le pays des apprenants ou a l etranger il est egalement possible de prevoir des jeux de role ou encore de re voir l expression du conseil dufond stephanie les vacances

1º- INDIQUER LE CHEMIN

Voici une petite fiche avec le vocabulaire pour indiquer un chemin pour travailler avec le niveau basique. Fiche : indiquer le chemin https://es.slideshare.net/lebaobabbleu/indiquerle-cheminpdf Indiquerle chemin Et vous trouverez ici une fiche de vocabulaire avec les commerces : Les commerces 1 https://es.slideshare.net/lebaobabbleu/les-commercespdf Les commerces Les commerces 2 https://es.slideshare.net/lebaobabbleu/les-commerces-2-2pdf LES COMMERCES 2

image pixabay comvoici une petite fiche avec le vocabulaire pour indiquer un chemin pour travailler avec le niveau basique como hacer jabones caseros natural video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selected1080pfhd720phdauto 360plq como hacer jabones caseros naturales y economicos ingredientes fiche indiquer le cheminindiquerle chemin pdf from lebaobabbleuindiquerle cheminet vous trouverez ici une fiche de vocabulaire avec les commerces les commerces 1les commerces pdf from lebaobabbleules commercesles commerces 2les commerces 2 2 pdf from lebaobabbleules commerces 2 les commerces boulangerie supermarche primeur boucherie le supermarche le primeur la boulangerie la boucherie epicerie poissonnerie charcuterie cremerie l epicerie la poissonnerie la charcuterie la cremerie bistrot brasserie le restaurant la cafeteria la brasserie le bistrot librairie chaussures vetements le magasin de chaussures la boutique la librairie la papeterie barbier tabac fleuriste le salon de coiffure le barbier le bureau de tabac le fleuriste le baobab bleu www lebaobabbleu com les commerces quincaillerie mercerie pharmacie la pharmacie la quincaillerie la mercerie la banque la poste kiosque le cinema le theatre la poste le marchand de journaux ecole college lycee universite l ecole le college le lycee l universite l m o c u e b b a b o a b e l w w w pressing l u e b b a b o a b e l l agence de voyages l opticien la bijouterie la blanchisserie le gymnase la salle de sport le stade la piscine le zoo le parc le parking le centre commercial indiquer le chemin pouvez vous me dire ou est la pizzeria bien sur la pizzeria se trouve entre le cafe et la banque aller continuer tout droit exemple prenez cette rue puis allez tout droit prendre tourner a gauche exemple prenez cette rue puis tournez a gauche prendre tourner a droite exemple prenez cette rue puis tournez a droite faire demi tour aller au bout de exemple faites demi tour et retournez a la rue de la paix exemple allez au bout de la rue de la paix puis tournez a droite passer traverser en face de exemple passez devant la maison jaune sur la rue de la paix et vous trouverez la bibliotheque example cross maple street and you ll see the gym exemple la pizzeria est en face de la maison jaune n i l u o m u d e u r rue de la paix a cote de au coin de entre exemple la maison jaune est a cote de la maison violette exemple le cafe est au coin de la rue de la paix et la rue du moulin exemple le commissariat se situe entre la banque et le restaurant le passage pietons le feu le panneau l arret de bus la station de metro la gare gare types de voies la place la rue l avenue le boulevard l allee le chemin l impasse la chaussee l m o c u e b b a b o a b e l w w w l u e b b a b o a b e l voici une petite fiche avec le vocabulaire pour indiquer un chemin pour travailler avec le niveau basique fiche indiquer le chemin https es slideshare net lebaobabbleu indiquerle cheminpdf indiquerle chemin et vous trouverez ici une fiche de vocabulaire avec les commerces les commerces 1 https es slideshare net lebaobabbleu les commercespdf les commerces les commerces 2 https es slideshare net lebaobabbleu les commerces 2 2pdf les commerces 2 themes la ville lexique fle lexique les commerces cours a1 le quartier demander indiquer un itineraire les achats demander le chemin eoi vocabulaire a1 cours eoi a2 indiquer un itineraire indiquer un chemin le baobab bleu fle cours a2 vocabulaire les commerces 1o indiquer le chemin themes la ville lexique fle lexique les commerces cours a1 le quartier demander indiquer un itineraire les achats demander le chemin eoi vocabulaire cours eoi indiquer un itineraire indiquer un chemin le baobab bleu cours a2 vocabulaire les commerces commerces chemin indiquer voici une petite fiche avec le vocabulaire pour indiquer un chemin pour travailler avec le niveau basique fiche indiquer le chemin https esslidesharenet lebaobabbleu indiquer

4º- LE PARTICIPE PRÉSENT ET LE GÉRONDIF – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons travaillé la différence entre le participe présent et le gérondif. Comme vous savez déjà, quand en espagnol on pense à la forme du "GERUNDIO", c’est-à-dire, aux verbes terminés en -ANDO et -IENDO,  en français ça donne lieu à plusieurs options dont…

image insuf fle hautetfort comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons travaille la difference entre le participe present et le gerondif comme vous savez deja quand en espagnol on pense a la forme du gerundio c est a dire aux verbes termines en ando et iendo en francais ca donne lieu a plusieurs options dont le participe present et le gerondif il y a en plus l adjectif verbal mais pour l instant nous n allons pas encore le travailler et nous avons aussi la periphrase verbale estar gerundio qu en francais equivaut a etre en train de infinitif en espagnol on utilise tres souvent le gerundio mais rarement on va trouver le meme equivalent en francais c est pour cela que je vous recommande de l eviter sauf si vous etes vraiment surs et certains de pouvoir bien l utiliser voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours le participe present et le gerondif participe present et gerondifexercice pp gerondif le participe present et le gerondif formation du participe present radical de la forme avec nous au present ant formes regulieres infinitif forme avec nous participe present manger nous mange ons mangeant finir courir croire nous finiss ons finissant nous cour ons nous croy ons courant croyant se lever nous nous lev ons se levant trois exceptions ayant etant sachant forme composee ayant mange etant sorti e s s etant envole emplois du participe present relation de simultaneite remplace une subordonnee relative en qui j ai vu ces gens trembant d emotion qui tremblaient d emotion rapport causal craignant de rater mon emission preferee j ai branche le magnetoscope relation d anteriorite avec la forme composee la tempete etant terminee nous avons pu sortir remarque lorsque le participe present est en debut de phrase il se rapporte au sujet du verbe de la principale connaissant ton courage je sais que tu vas t en sortir et non connaissant ton courage tu vas t en sortir c est moi et non toi qui connais le gerondif le gerondif est forme de en participe present emploi du gerondif concommitance pendant que simultaneite au moment ou j ai retrouve ma montre en rangeant ma chambre j ai apercu marie en entrant dans le restaurant maniere ou moyen il est arrive en courant cause condition en travaillant regulierement on obtient de bons resultats elle s est blessee en grimpant sur une chaise en prenant le metro tu arriveras plus vite tout gerondif concommitance il chantonne tout en s habillant tout gerondif opposition concession tout en comprenant votre probleme je ne peux rien faire pour vous negation du gerondif sans infinitif il est arrive en courant il est arrive sans courir expressions qui ne se traduisent pas par un gerondif le gerondif ne traduit pas toutes les formes en ando iendo de l espagnol pasa el tiempo mirando la television il passe son temps a regarder la tele ella continua estudiando en la universidad elle continue a etudier a l universite les adjectifs verbaux les adjectifs verbaux sont des adjectifs formes sur le participe present d un verbe l adjectif verbal s ecrit donc comme le participe present l adjectif verbal attention l orthographe de l adjectif verbal peut differer du participe present dont il derive participe present adjectif verbal adherant adherent communiquant communicant convainquant convaincant detergeant differant divergeant equivalant excellant expediant detergent different divergent equivalent excellent expedient extravaguant extravagant fabriquant fatiguant influant negligeant precedant presidant provoquant residant somnolant suffoquant fabricant fatigant influent negligent precedent president provocant resident somnolent suffocant source http www connectigramme com ppresent html odyframe htm exercice choisissez l option correcte gerondif ou participe present 1 les barrieres les operateurs de la television par cable et ceux du telephone pourraient etre abolies cid 1 separant cid 1 en separant 2 les chinoises ont augmente leur collection de medaille