Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Encre

L'IA décrypte des papyrus calcinés - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Une énigme de 2 000 ans résolue grâce à la magie de l’IA !

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top ia un papyrus livre ses secrets ajouter aux favoris 1 flag this item disponible jusqu au 01 03 2024 23 59disponible 10 jours une enigme de 2 000 ans resolue grace a la magie de l ia tv5 jwplayer field sous titres duree 1 51 rts video 7jours 240216 papyrus video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip10 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes rediger une breve reprenant l information traitee dans le reportage voir les fiches rediger une breve reprenant l information traitee dans le reportage adultes ecouter ecouter regarder regarder parler emettre des hypotheses vocabulaire definitions ecrire breve fiche enseignant 7jours 240216 papyrus a2 enseignant pdf document 7jours 240216 papyrus a2 enseignant pdf 189 ko 7jours 240216 papyrus a2 enseignant docx document 7jours 240216 papyrus a2 enseignant docx 124 ko fiche apprenant 7jours 240216 papyrus a2 apprenant pdf document 7jours 240216 papyrus a2 apprenant pdf 75 ko 7jours 240216 papyrus a2 apprenant docx document 7jours 240216 papyrus a2 apprenant docx 40 ko b1 intermediaire adultes expliquer le lien entre histoire et nouvelles technologies voir les fiches expliquer le lien entre histoire et nouvelles technologies adultes regarder regarder ecouter ecouter grammaire passif parler emettre des hypotheses parler expliquer ecrire ecrire fiche enseignant 7jours 240216 papyrus b1 enseignant pdf document 7jours 240216 papyrus b1 enseignant pdf 187 ko 7jours 240216 papyrus b1 enseignant docx document 7jours 240216 papyrus b1 enseignant docx 116 ko fiche apprenant 7jours 240216 papyrus b1 apprenant pdf document 7jours 240216 papyrus b1 apprenant pdf 85 ko 7jours 240216 papyrus b1 apprenant docx document 7jours 240216 papyrus b1 apprenant docx 51 ko b2 avance adultes debattre de l importance de l intelligence artificielle aujourd hui voir les fiches debattre de l importance de l intelligence artificielle aujourd hui adultes ecouter ecouter regarder regarder parler donner son opinion vocabulaire technologies parler debattre fiche enseignant 7jours 240216 papyrus b2 enseignant pdf document 7jours 240216 papyrus b2 enseignant pdf 197 ko 7jours 240216 papyrus b2 enseignant docx document 7jours 240216 papyrus b2 enseignant docx 125 ko fiche apprenant 7jours 240216 papyrus b2 apprenant pdf document 7jours 240216 papyrus b2 apprenant pdf 92 ko 7jours 240216 papyrus b2 apprenant docx document 7jours 240216 papyrus b2 apprenant docx 41 ko contenus complementaires 7jours 240216 papyrus transcription docx 7jours 240216 papyrus transcription pdf 68 ko transcription document 7jours 240216 papyrus transcription docx 43 ko 7jours 240216 papyrus transcription pdf 68 ko 7jours 240216 papyrus transcription pdf transcription document 7jours 240216 papyrus transcription pdf 68 ko media le reportagemkv9 mo copyright fp florine toulouse cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos l intelligence artificielle et des papyrus

Olympia: du scandale à la célébrité

Olympia est l’un des tableaux les plus célèbres du peintre français Édouard Manet. Découvrez pourquoi il a fait scandale et travaillez le vocabulaire de la peinture.

exercice b2 olympia du scandale a la celebrite olympia est l un des tableaux les plus celebres du peintre francais edouard manet decouvrez pourquoi il a fait scandale et travaillez le vocabulaire de la peinture publie le 03 01 2023 16 45 1 mn has transcription true contentid 3cfc8850 86c3 11ed b0ca 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz12877 fle fr 20221228 sources name wbmz12877 fle fr 20221228 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2022 12 28 78fcbd70 86c3 11ed a937 005056bf762b mp3 duration 150 55 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title olympia du scandale u00e0 la c u00e9l u00e9brit u00e9 image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230103 olympia du scandale c3 a0 la c c3 a9l c3 a9brit c3 a9 title olympia du scandale u00e0 la c u00e9l u00e9brit u00e9 mediaimage photographie de olympia peint par edouard manet en 1863 et dont l original est conserve au musee d orsay a paris de agostini via getty images dea g nimatallah par marion perrard exercice extrait de reportage culture du 14 mars 2021 lexique l art un salon un salon de peinture et de sculpture est une manifestation artistique qui avait lieu pe riodiquement de la fin du 18e sie cle a 1880 une repre sentation une ligne un dessin une touche la peinture classique copier un se jour d e tude la renaissance pe riode de l histoire et mouvement artistique qui voit le jour en italie aux xive et xve sie cles puis dans toute l europe un grand format la modernite un mode le le muse e d orsay muse e d art a paris le tableau olympia le premier plan un nu fe minin ide alise e un sujet mythologique ou historique incarne e une prostitue e une courtisane une servante un bouquet de fleurs de tourner les codes une subversion un sujet contemporain vulgaire par odier la sexualite la prostitution documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf c est une avalanche de critiques qui s abat sur manet quand il presente olympia au salon de 1865 a paris au premier plan une jeune femme blanche nue etendue sur un lit une main a la naissance des jambes un pied chausse d une mule elle fixe le spectateur d un regard froid voila qui a l epoque bouleverse la representation du nu feminin comme le souligne isolde pludermacher conservatrice au musee d orsay ou le tableau est expose le nu feminin etait tout a fait admis mais il fallait que ce nu soit idealise et qu il corresponde a un sujet mythologique ou historique et il ne fallait pas avoir l impression d etre face a un corps reel incarne mais a une ligne idealisee dans le dessin ce qui n est pas le cas dans le tableau de manet et non ce n est pas une deesse que manet represente avec une touche tres libre c est une prostituee de haut vol une courtisane elle recoit des mains d une servante noire le bouquet de fleurs d un client manet detourne en plus les codes de la peinture classique son modele classique est evident aujourd hui a savoir la venus d urbin de titien que manet d ailleurs avait copie une dizaine d annees auparavant lorsqu il avait fait un sejour d etude a florence ca aussi ca fait partie de la grande subversion de manet c est que non seulement il traite dans un grand format un sujet contemporain juge vulgaire lie a la sexualite a la prostitution mais en plus il parodie quelque part les grands maitres reconnus de la renaissance un tableau fondateur pour la modernite en peinture et que le musee d orsay avait place au centre de son exposition sur le modele noir il y a deux ans car si olympia a fait couler beaucoup d encre y compris meme sur le chat qui fait le dos rond au pied de la courtisane pas une ligne ou presque n avait ete ecrite au sujet de la servante noire d olympia jusque recemment c est denise murell une histor

Les notes narratives en soins infirmiers

theme sante et social duree 150 minutes 2 h 30 niveau a2 metiers vises prepose aux beneficiaires infirmier auxiliaire infirmier diplome prerequis les parties du corps les soins le materiel de soin les abreviations a l hopital au quebec les verbes d action pour les soins objectif general prendre des notes transmettre des informations objectif grammatical la nominalisation les verbes d action et d etat objectif lexical les parties du corps les soins le materiel de soin les abreviations en hopital au quebec tache finale transmettre des informations a partir de notes et prendre des notes a partir d instructions fiche enseignant les notes narratives en soins infirmiers en un clin d oeil theme duree niveau sante et social 150 minutes a2 metiers vises prepose aux beneficiaires infirmier auxiliaire infirmier diplome medecin prerequis les parties du corps les soins le materiel de soin les abreviations en hopital au quebec les verbes d action pour les soins supports utilises document guide d utilisation de la note d observations evolution en soins infirmiers de l urgence http www santemonteregie qc ca userfiles file cssspierreboucher documents de formation note 20infirmiere 20urgence guide 20d utilisation 20de 20la 20note mai 202014 pdf objectif general prendre des notes transmettre des informations objectif grammatical la nominalisation les verbes d action et d etat objectif lexical les parties du corps les soins le materiel de soin les abreviations en hopital au quebec tache finale transmettre des informations a partir de notes et prendre des notes a partir d instructions detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min fiche apprenant activite 1 rappel par groupe de 3 ou 4 apprenants en retrouvant les objets presents dans la chambre du beneficiaire et les abreviations utilisees dans le document comprehension du document 20 min fiche apprenant activite 2 remue meninges sur la forme et le contenu des notes narratives en soins infirmiers conceptualisation et systematisation vocabulaire 30 min conceptualisation et systematisation point de langue 30 min reemploi 50 min fiche apprenant document support fiche apprenant document support fiche apprenant activite 3 les apprenants reorganisent les informations trouvees dans une note narrative en soins infirmiers et repondent a un mini questionnaire pour verifier la comprehension activite 4 en observant le document les apprenants doivent la nominalisation dans la prise de note qui est moins utilisee a l oral s apercevoir de l utilite de activite 5 les apprenants reutilisent la nominalisation et la transformation de groupes nominaux en phrases l oral des completes pour transmettre a informations a partir de notes puis pour prendre des notes selon des instructions cet exercice peut etre aussi realise en utilisant le passe compose pour un groupe d apprenants de niveau superieur a a1 laisser du temps de preparation aux apprenants attention pour travailler la reflexion et non l ecrit demander aux apprenants de ne rien rediger avant de passer a l oral remarques a la fin de cette fiche les apprenants doivent etre plus a l aise pour ecrire des notes sous directives mais aussi selon des contraintes normatives abreviations nominalisation on peut aussi imaginer que les directives sont donnees par un medecin ou qu un medecin souhaite lire les notes d une infirmiere andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 rappel par groupe de 3 ou 4 retrouvez les objets suivants presents dans la chambre du beneficiaire la civiere la tete de lit la ridelle le moniteur l oreiller la table de lit le fauteuil de repos la lampe de chevet le lavabo le biorisque le negatoscope 1 2 les abreviations par groupe de 3 ou 4 trouvez la signification des abreviations suivantes a pr prelevement rectal b qrs rythme et frequence cardiaque c abd avant bras droit d abg avant bras gauche activite 2 comprehension globale 2 1 remue meninges que devrait on retrouver dans les notes narratives

Chanson et FLE : s'exprimer sur le sens de la vie. Activités B1 et B2. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Et si nous prenions le temps d’une pause musicale pour nous interroger sur le sens de la vie ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Justifier le choix du pronom relatif

justifier le choix syntaxe du pronom relatif subordonnees relatives 1 justifier le choix du pronom relatif en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes antecedent complement direct du verbe fonction syntaxique phrase et modele de base preposition classe de mots et groupe prepositionnel gprep pronom classe de mots subordonnant sujet fonction syntaxique subordonnee relative et pronom relatif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l justifier le choix du pronom relatif exercice 1 2 pour les phrases suivantes comparez d abord la subordonnee relative et la phrase p qui correspond a cette subordonnee puis appliquez les consignes ci apres a pour chaque pronom relatif precede ou non d une preposition choisissez parmi les suivantes la justification qui s applique on a choisi ce pronom relatif parce qu il remplace avec la preposition qui le pre cede s il y a lieu 1 un gn ayant la fonction de sujet 2 un gn ayant la fonction de complement direct du verbe 3 un gprep commencant par de 4 un gprep et que son antecedent est un etre anime 5 un gprep et que son antecedent est un etre anime non anime un objet ou une abstraction 6 un gprep et que son antecedent est une phrase ou un pronom neutre ou inde fini comme ce rien grand chose quelque chose 7 un gn ou un gprep qui designe un lieu ou un moment en reponse aux ques tions ou ou quand b pour chaque pronom relatif lequel laquelle lesquels lesquelles transcrivez l antece dent du pronom et indiquez son genre et son nombre exemples 1 tous les fromages que nous avons rapportes de l abbaye de saint benoit du lac etaient succulents p nous avons rapporte des fromages de l abbaye de saint benoit du lac 2 je vous prete ces ouvrages avec lesquels j ai fait ma recherche de documentation p j ai fait ma recherche de documentation avec ces ouvrages reponses 1 justification 2 2 justification 5 l antecedent est ouvrages masculin pluriel r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l justifier le choix du pronom relatif 3 1 je ne connais pas le montant exact de la dette dont je dois m acquitter p je dois m acquitter d une dette justification 2 les arbres qui s etendaient autrefois le long de ce rang de campagne ont ete ravages par les parasites et les rongeurs puis ils ont ete abattus p les arbres s etendaient autrefois le long de ce rang de campagne justification 3 mon pere et moi avons pu entrer dans l arene ou s etaient trouves les adversaires une heure auparavant p les adversaires s etaient trouves dans l arene une heure auparavant justification 4 il s est enfin debarrasse des innombrables journaux qu il avait accumules au cours des dix dernieres annees p il avait accumule des journaux au cours des dix dernieres annees justification 5 j apprehende ma visite chez mon vieil oncle albert a qui je dois annoncer une bien triste nouvelle p je dois annoncer une bien triste nouvelle a mon oncle albert justification 6 je ne peux vous accorder que quelques minutes c est la tout le temps dont je dispose p je dispose de temps justification 7 ignorant les recommandations de leur professeur les eleves ont prepare a la hate leur examen d histoire auquel ils ont bien sur tous echoue p ils ont echoue a l examen justification l antecedent est r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l justifier le choix du pronom relatif 4 8 l histoire est une matiere avec laquelle veronique a beaucoup de difficulte p veronique a beaucoup de difficulte avec cette matiere justification l antecedent est 9 le professeur avec lequel elle a suivi des cours prives expliquait tres bien l application des formules mathematiques et donnait beaucoup d exemples p elle a suivi des cours prives avec ce professeur justification l antecedent est 10 a qu est ce que l art nous sommes portes a repondre ce par quoi les formes deviennent style malraux p le

ça – sa

homophones grammaticaux de categories differentes homophones ca sa homophones grammaticaux de categories differentes 1 ca sa ca pronom demonstratif qui veut dire cela on peut le remplacer par cela ca ne signifie rien cela ne signifie rien sa determinant possessif feminin singulier il fait partie d un gn dont le noyau est un nom feminin singulier ce n est pas sa fete un adjectif peut s intercaler entre le determinant et l adjectif il parle tout le temps de sa belle auto neuve on peut le remplacer par ma sa table est tachee d encre ma table est tachee d encre a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes ca sa 2 exercice 1 dans les phrases suivantes les homophones sa et ca ne sont pas tous ecrits correcte ment completez les phrases en corrigeant l orthographe s il y a lieu exemple pose sa sur sa chaise reponse pose ca sur sa chaise 1 si sa ne vous gene pas je repeindrai ca table en blanc et sa chambre en vert si ne vous gene pas je repeindrai table en blanc et chambre en vert 2 elle dit toujours ca quand elle parle de sa fille elle dit toujours quand elle parle de fille 3 si ca voiture a disparu ca ne veut pas dire qu on la lui a volee si voiture a disparu ne veut pas dire qu on la lui a volee 4 dormez vite sans sa vous ne pourrez pas vous lever a l heure si sa se trouve dormez vite sans vous ne pourrez pas vous lever a l heure si se trouve 5 de sa serviette il a sorti trois pommes et sa nous a rappele le temps ou ca soeur etait encore la de serviette il a sorti trois pommes et nous a rappele le temps ou soeur etait encore la 6 avec sa il n ira pas bien loin pretendait sa mere avec il n ira pas bien loin pretendait mere a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes ca sa 3 exercice 2 choisissez le bon homophone entre parentheses et justifiez votre choix en indiquant a quelle classe de mots il appartient exemple ne dites jamais sa ca a sa ca mere reponse ne dites jamais ca pronom demonstratif a sa determinant possessif mere 1 elle voulait trouver pour sa ca chambre un papier a fleurs parce que sa ca lui rappe lait son enfance elle voulait trouver pour chambre un papier a fleurs parce que lui rappelait son enfance 2 il n a pas pu garder sa ca femme de menage parce que sa ca mere etait toujours derriere elle a critiquer il n a pas pu garder femme de menage parce que mere etait toujours derriere elle a critiquer 3 sa ca ne nous derange pas que vous veniez et sa ca nous ferait bien plaisir si vous pouviez rester un peu ne nous derange pas que vous veniez et nous ferait bien plaisir si vous pouviez rester un peu 4 mon cher paul sa ca fait dix jours que je suis a venise a me lamenter sous le pont des soupirs car sa ca fait dix jours qu il pleut mon cher paul fait dix jours que je suis a venise a me lamenter sous le pont des soupirs car fait dix jours qu il pleut 5 c est bien sa ca valise sa ca montre et sa ca veste mais sa ca ne prouve rien c est bien valise montre et veste mais ne prouve rien 6 si sa ca ne vous plait pas nous deplacerons sa ca voiture si ne vous plait pas nous deplacerons voiture a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes ca sa 4 exercice 3 dans les phrases suivantes les homophones sa et ca ne sont pas tous ecrits correcte ment completez les phrases en corrigeant l orthographe s il y a lieu exemple elle trouve ca chambre trop sombre reponse elle trouve sa chambre trop sombre 1 comment peut elle vous avoir dit sa quand elle a passe sa vie a dire le contraire comment peut elle vous avoir dit quand elle a passe vie a dire le contraire 2 ca ira mieux quand il aura retrouve ca boussole ira mieux quand il aura retrouve boussole 3 si sa ne vous derange pas je vous demanderais de lui changer ca litiere toutes les semaines si ne vous derange pas je vous demanderais de lu

Justifier le choix du pronom relatif

justifier le choix syntaxe du pronom relatif phrases subordonnees 1 justifier le choix du pronom relatif en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes antecedent complement direct du verbe fonction syntaxique phrase et modele de base preposition classe de mots et groupe prepositionnel gprep pronom classe de mots subordonnant sujet fonction syntaxique subordonnee relative et pronom relatif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l justifier le choix du pronom relatif exercice 1 2 pour les phrases suivantes comparez d abord la subordonnee relative et la phrase p qui correspond a cette subordonnee puis appliquez les consignes ci apres a pour chaque pronom relatif precede ou non d une preposition choisissez parmi les suivantes la justification qui s applique on a choisi ce pronom relatif parce qu il remplace avec la preposition qui le pre cede s il y a lieu 1 un gn ayant la fonction de sujet 2 un gn ayant la fonction de complement direct du verbe 3 un gprep commencant par de 4 un gprep et que son antecedent est un etre anime 5 un gprep et que son antecedent est un etre anime non anime un objet ou une abstraction 6 un gprep et que son antecedent est une phrase ou un pronom neutre ou inde fini comme ce rien grand chose quelque chose 7 un gn ou un gprep qui designe un lieu ou un moment en reponse aux ques tions ou ou quand b pour chaque pronom relatif lequel laquelle lesquels lesquelles transcrivez l antece dent du pronom et indiquez son genre et son nombre exemples 1 tous les fromages que nous avons rapportes de l abbaye de saint benoit du lac etaient succulents p nous avons rapporte des fromages de l abbaye de saint benoit du lac 2 je vous prete ces ouvrages avec lesquels j ai fait ma recherche de documentation p j ai fait ma recherche de documentation avec ces ouvrages reponses 1 justification 2 2 justification 5 l antecedent est ouvrages masculin pluriel r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l justifier le choix du pronom relatif 3 1 je ne connais pas le montant exact de la dette dont je dois m acquitter p je dois m acquitter d une dette justification 2 les arbres qui s etendaient autrefois le long de ce rang de campagne ont ete ravages par les parasites et les rongeurs puis ils ont ete abattus p les arbres s etendaient autrefois le long de ce rang de campagne justification 3 mon pere et moi avons pu entrer dans l arene ou s etaient trouves les adversaires une heure auparavant p les adversaires s etaient trouves dans l arene une heure auparavant justification 4 il s est enfin debarrasse des innombrables journaux qu il avait accumules au cours des dix dernieres annees p il avait accumule des journaux au cours des dix dernieres annees justification 5 j apprehende ma visite chez mon vieil oncle albert a qui je dois annoncer une bien triste nouvelle p je dois annoncer une bien triste nouvelle a mon oncle albert justification 6 je ne peux vous accorder que quelques minutes c est la tout le temps dont je dispose p je dispose de temps justification 7 ignorant les recommandations de leur professeur les eleves ont prepare a la hate leur examen d histoire auquel ils ont bien sur tous echoue p ils ont echoue a l examen justification l antecedent est r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l justifier le choix du pronom relatif 4 8 l histoire est une matiere avec laquelle veronique a beaucoup de difficulte p veronique a beaucoup de difficulte avec cette matiere justification l antecedent est 9 le professeur avec lequel elle a suivi des cours prives expliquait tres bien l application des formules mathematiques et donnait beaucoup d exemples p elle a suivi des cours prives avec ce professeur justification l antecedent est 10 a qu est ce que l art nous sommes portes a repondre ce par quoi les formes deviennent style malraux p les

Chantez en classe de FLE avec « Allons en fan » de Pascal Obispo. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Pascal Obispo, toujours aussi fan, revient avec un nouvel album pour lequel il se grime en Joker. Mais pour quelles raisons ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

DES TAMPONS FAIT À LA MAISON POUR VOS COPIES!

Voulez vous des tampons pour corriger vos copies? Avec vos messages personalisés? Venez voir comment faire vos propres tampons très facilement!

salut mes amis aujourd hui je vous propose une idee de bricofle super je ne l ai pas encore essayee mais je vous montrerai plus tard le bricolage ou bricofle d aujourd hui est surtout destine aux profs il s agit des tampons tres originaux que vous pouvez utiliser pour corriger vos copies pour donner des feedbacks de comportement ou tout simplement pour decorer c est un bricolage que j ai trouve tres facile et ce qui est le plus important vous pouvez personnaliser vos messages sur les tampons je laisse de bavarder et je vous dis la liste de materiels des bouchons en plastique moi j ai pris les bouchons des bouteilles d eau des pates en forme de lettres ici en espagne on les trouve facilement au supermarche et elles sont tres utilisees pour faire de la soupe aux enfants vous pouvez prendre des autres formes aussi tels que des etoiles des coeurs pour decorer vos messages de l encre en carreaux celles utilisees pour faire du scrapbooking moi j ai pris un paquet ou il y avait beaucoup de couleurs image trouvee sur aliexpress du vernis a ongles pour colorier les tampons j ai prepare les memes couleurs que le pack des encres de la colle chaude maintenant il faut reflechir aux messages que vous voulez imprimer sur vos feuilles comme je vous ai dit je vais utiliser les tampons pour corriger les copies des eleves donc je vais faire cinq messages differents a travailler pas malbienbon travail tres bien vous avez d autres idees de messages pour les copies je voulais faire des feedbacks uniquement positifs mais il faut que j en pense un peu plus et maintenant il est temps de bricoler ici vous trouverez un tuto j ai fait aussi des recherches sur internet pour chercher des tampons industriels au cas ou on ne sait jamais et j ai trouve des articles tres interessants publiciteen premier lieu sur amazon j ai trouve un excellent pack de 6 tampons avec des messages tres similaires a ceux que je voulais dans un premier moment je savais certainement que ces tampons existaient en anglais et en espagnol alors j ai demande au vendeur s il y avait aussi des tampons disponibles en langue francaise et j etais etonnee par la reponse parce que oui ils etaient dispo en francais je croyais que c etait une de ses situations ou le francais etait oublie vous pouvez voir je les adore vraiment et pour le prix c est parfait et les eleves ils adorent quand ils finissent leurs travaux ils me demandent de les corriger avec les tampons si vous voulez vos propres tampons vous pouvez aller sur amazon ou bien sur le site web du vendeur d un autre cote j ai trouve des tampons tres sympas sur aliexpress ca fait deje longtemps que je les ai commandes mais je ne les ai pas encore recus il s agit des emojis que je vais utiliser surtout pour donner des retro alimentations sur le comportement et de temps en temps pour corriger les copies les examens vous avez le lien pour les acheter ici tampons emojis je vous montrerai les tampons des qu ils arrivent est ce que vous utilisez deja des tampons dans vos cours si oui lesquels vos eleves sont ils motives moi personnellement j ai ete tres surprise mes eleves sont au derniers cours de l education primaire ils ont entre 10 12 ans et ils adooooorent les tampons je croyais qu ils allaient croire que c etait un truc d enfants mais non bon j espere voir vos creations vos messages personnalises vos tampons si vous en avez d autres enfin vos pensees publicitea bientot voulez vous des tampons pour corriger vos copies avec vos messages personalises venez voir comment faire vos propres tampons tres facilement fait maison tampons pour corriger tampons travaux manuels encourager outils motivation bricolage retroalimentation ressources examens copies bricofle renforcer messages pour les eleves feedback des tampons fait a la maison pour vos copies fait maison tampons pour corriger tampons travaux manuels encourager outils motivation bricolage retroalimentation ressources examens copies bricofle renforcer messages pour les eleves feedback messages

3. Analyse de l’énonciation

analyser le texte la lecture lecon 3 analyse de l enonciation efficace 1 analyser le texte lecon 3 analyse de l enonciation avertissement la presente lecon est la troisieme etape du processus complet explique pas a pas sous le titre analyser le texte les quatre lecons qui le composent doivent etre suivies dans l ordre propose le lecteur qui a entrepris d approfondir le texte par une lecture analytique cherche a enrichir ou nuancer sa comprehension pour confirmer ou modifier l hypothese de sens global qu il s est donnee lors d une lecture exploratoire il a clarifie les donnees lecon 1 examine le mouvement de la pensee lecon 2 et s apprete maintenant a poursuivre sa demarche par l analyse de l enonciation lecon 3 s il doit rendre compte de sa lecture par un resume oral ou ecrit il effectuera la qua trieme etape du processus la synthese de l analyse lecon 4 la situation d enonciation et son importance pour le sens lire c est communiquer c est a dire entrer en interaction avec la personne qui a ecrit le texte ou qui rapporte des propos le lecteur qui veut comprendre le point de vue pre sente et se situer par rapport a celui ci doit trouver qui parle a qui ou quand et pour quoi les reponses a ces questions caracterisent ce qu on appelle le contexte d enoncia tion l interpretation que le lecteur fait de la situation d enonciation ajoute une dimension de sens a ce qui est dit explicitement dans le texte en effet la mise en relation du texte et du contexte et la reconnaissance des points de vue permettent au lecteur de decouvrir l intention qui a motive l ecriture du texte ainsi ce dernier travail de relecture du texte doit amener le lecteur a reformuler son hypothese exploratoire en une phrase dans laquelle il exprime cette fois avec certitude le sens global du texte c est a dire l intention dans laquelle celui ci a ete ecrit et l idee directrice developpee a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l analyser le texte lecon 3 analyse de l enonciation l analyse de l enonciation 2 trois operations conduisent a l analyse de la situation d enonciation la prise en consi deration du contexte la reconnaissance des points de vue et l observation de l interac tion avec le lecteur prendre en consideration le contexte le lecteur trouve dans le paratexte c est a dire les elements qui accompagnent le texte voir explorer le texte lecon 1 le nom de l auteur de l oeuvre du recueil d ou le texte est tire la date et le lieu de parution parfois d autres indications sur le contexte sont fournies dans la presentation en marge ou en note de bas de page lorsqu il s agit d un journal ou d une revue le lecteur peut en deduire a quel public s adresse le texte et tenir compte de cette donnee pour etablir l intention avec laquelle le texte a ete ecrit en associant ces informations a ses connaissances personnelles ou en clarifiant les refe rences a l aide d outils documentaires le lecteur peut se faire une idee de l intention et des facteurs qui influent sur le point de vue presente par exemple le lecteur qui se plongerait dans les journaux relatant au lendemain des elections de 1976 la prise du pouvoir par le parti quebecois decouvrirait une opposi tion entre les points de vue sur l independance du quebec tels que presentes dans les journaux francophones et anglophones il s expliquerait alors cette divergence des points de vue en fonction de la situation particuliere et des facteurs historiques et psychologiques qui ont marque ces deux communautes mais aussi en fonction des caracteristiques personnelles des differents intervenants s il les connait reconnaitre les points de vue un point de vue est une prise de position sur un sujet il est determine par des facteurs historiques geographiques sociaux et personnels qui ont faconne les valeurs et l affec tivite de la personne qui s exprime ou dont on rapporte les propos selon l intention de l auteur un texte peut proposer au lecteur un ou plusieurs points de vue sur une realite

8. Polysémie et sens contextuel

saisir les nuances des mots la lecture lecon 8 polysemie et sens contextuel efficace 1 saisir les nuances des mots lecon 8 polysemie et sens contextuel avertissement la presente lecon s interesse aux differents sens possibles d un mot et souligne l importance de se referer au contexte dans la construction du sens d un texte elle s inscrit dans un ensemble qui montre comment l observation des differents aspects des mots permet au lecteur de les interpreter dans un texte avec preci sion et nuance ces aspects sont les proprietes grammaticales lecons 1 a 7 les proprietes semantiques lecons 8 a 18 les mots sont des declencheurs qui permettent de construire le sens d un texte en solli citant soit notre memoire soit notre imagination ou encore notre reflexion le manie ment de ces outils demande de l attention et requiert dans les cas de notions cles l usage d un bon dictionnaire en effet de facon inattendue les mots peuvent cacher de nom breux sens quand un lecteur rencontre un mot qui suscite une interrogation il peut profiter de l occasion pour enrichir sa connaissance des mots et des nuances qu ils ex priment ne pas consulter un dictionnaire en de tels cas peut l entrainer dans des con tresens ou le priver de donnees precieuses a l inverse une recherche de quelque ins tant peut ouvrir la porte a des considerations imprevues pour comprendre un texte le lecteur agit avec clairvoyance il fait emerger les nuances de sens qui conviennent dans le contexte ou les mots se trouvent et attribue ainsi au texte un sens juste et precis polysemie et champ semantique certains mots n ont qu une seule signification ils sont monosemiques c est le cas de mots designant des objets ou des etres comme porte cles anneau ou etui reunissant des cles porto vin liquoreux produit au portugal poney cheval de petite taille a l age adulte murene poisson des mers tropicales a la morsure dangereuse etc d autres mots tres nombreux peuvent avoir plusieurs significations ils sont polyse miques ainsi un mot banal comme pate peut designer selon le robert 1 une patisserie servant d enveloppe a une viande 2 une piece de charcuterie faite d un hachis de viande enveloppe dans une croute 3 un hachis de viandes epicees cuit dans une terrine sans enveloppe de pate a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 8 polysemie et sens contextuel 2 4 un petit gateau a la creme en belgique 5 une grosse tache d encre 6 un ensemble de maisons formant un bloc 7 du sable mouille moule a l aide d un seau jeu d enfant on appelle champ semantique l ensemble des sens possibles d un mot tels qu on les trouve dans un dictionnaire les mots dire donner droit occupent chacun plus d une page dans le robert et le mot faire plus de deux ces mots comme plusieurs autres ont un champ semantique tres etendu en consultant un dictionnaire pour connaitre le champ semantique de divers mots on decouvre certaines proprietes de sens recurrentes nombreux sont les mots ou se distin guent un sens propre et un sens figure un sens concret et un sens abstrait un sens general et un sens specialise sens propre et sens figure le sens propre est le sens premier du mot celui qui est le plus proche de son origine etymologique du mot par exemple passoire designe un recipient perce de trous et utilise pour egoutter des aliments pour filtrer sommairement des liquides le robert le premier sens donne a pate fait de pate correspond a la notion de sens propre le sens figure peut ajouter au sens propre une dimension imagee metaphorique qui aide a la representation mentale par exemple le mot passoire employe pour parler d une frontiere ou de la memoire de quelqu un prend le sens figure de qui ne retient rien de la meme facon on peut parler de la profondeur du raisonnement ou de la lumiere du coeur les sens 5 6 et 7 de pate sont des sens figures sens concret et sens abstrait le sens concret d un mot refere au monde physique percu par les sens nature objets etres

Parler de l’écologie et de la protection de l’environnement à partir de courts-métrages muets de PlasticChange.org – B1

A partir de courts-métrages de la chaine Youtube de l’organisation danoise Plastic Change, découverte grâce à Instant FLE, voilà une séance qui permet de réviser (ou découvrir) et réutiliser pas mal de lexique autour de l’écologie ! https://www.youtube.com/watch?v=40aqZLk4zpM J’ai sélectionné 4 courts-métrages : ça semble beaucoup, mais ils ne font que 30 secondes environ, et…

a partir de courts metrages de la chaine youtube de l organisation danoise plastic change decouverte grace a instant fle voila une seance qui permet de reviser ou decouvrir et reutiliser pas mal de lexique autour de l ecologie j ai selectionne 4 courts metrages ca semble beaucoup mais ils ne font que 30 secondes environ et sont muets les trois premiers montrent le monde animal et la biodiversite et le dernier est un peu different j ai concu cette activite dans le cadre d une unite qui aborde les phrases hypothetiques au conditionnel objectif que j ai ici laisse de cote pour que la fiche soit utilisable dans d autres contextes pour plus d interaction apres le visionnage vous pouvez proposer aux apprenants de travailler en paire une personne regarde le mur pendant que l autre personne regarde les deux premiers courts metrages ensuite l apprenant qui n a pas vu le court metrage fait des hypotheses a partir de la petite image et du son entendu avant d ecouter le resume de l apprenant parler de lecologie courts metrages plastic changetelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651eb0f23b903 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651eb0f23b9ba location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui parler de l ecologie b1 description liens https youtu be deiy fn xag https youtu be 40aqzlk4zpm https youtu be 1zvoieto3go https youtu be rgyg9ttvc2w niveau b1 objectifs lexicaux cf exercice 1 competences po materiel pedagogique cette fiche pedagogique p 2 eventuellement la p 3 materiel dans la salle projecteur et smartphones des apprenants proposition de deroule 1 mise en route elle a pour but de reviser ou preparer le lexique pour le reste de la seance il manque eventuellement le verbe jeter et sa conjugaison au present on peut ajouter un objectif grammatical par exemple l utilisation du subjonctif c est important qu on du conditionnel la reduction de permettrait en effet ou exiger l utilisation des verbes de l encadre a droite pour eviter protecter et autres anglicismes 2a resume collaboratif au choix ou variante en groupes de 2 chaque apprenant regarde 2 videos sur 4 et garde les yeux fermes ou se tourne vers le mur pour les deux autres ensuite les apprenants peuvent chacun prendre en charge le resume des deux videos qu ils ont vues en posant une question au partenaire avant de resumer tu as entendu la bande son a ton avis qu est ce qu on voit dans la video a la fin on remontre les videos a tout le groupe classe comme elles durent 30 secondes ca va vite 2b exemples de productions d apprenants on doit faire attention a la facon dont on traite les ressources la mer n est pas une poubelle il faut essayer de trier les dechets et acheter des objets reutilisables etc 5 tache finale pas forcement besoin d imprimer la page 3 pour chaque apprenant une par groupe suffit pour economiser du papier ou de l encre les apprenants peuvent aussi prendre leurs notes au verso de leur fiche la protection proteger la reduction reduire l interdiction interdire le tri trier la sensibilisation sensibiliser qqn a qqc le nettoyage nettoyer le recyclage recycler l augmentation augmenter assistantsdefle wordpress com 2022 parler de l ecologie courts metrages de plastic change 1 a votre avis quelles sont les mesures les plus urgentes que votre pays doit prendre pour proteger la planete classez les 11 propositions de 1 a 11 et completez l encadre a droite avec des verbes puis expliquez votre classement a 2 partenaires la protection proteger la reduction l interdiction le tri la sensibilisation le nettoyage le recyclage l augmentation pour moi proteger la biodiversite est plus important que parce que 2 regardez les videos de plastic change the waiting room tears poseidon attacks litterbugs the present problem a en petits groupes resumez les 4 videos quelle est l histoire b q