Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Assises

Un procès historique (C1-C2)

Le procès des attentats du 13 novembre a débuté le 8 septembre. Lourd en émotions, il est aussi historique par sa durée, son nombre de parties civiles et sa logistique. Pour en comprendre la teneur, j’ai préparé une fiche à partir d’un article très factuel. Ce document, long et riche en vocabulaire, est destiné aux…

le proces des attentats du 13 novembre a debute le 8 septembre lourd en emotions il est aussi historique par sa duree son nombre de parties civiles et sa logistique pour en comprendre la teneur j ai prepare une fiche a partir d un article tres factuel ce document long et riche en vocabulaire est destine aux niveaux c1 c2 et me semble plus approprie pour une utilisation individuelle qu en groupe il s agit surtout d apprendre le vocabulaire de la justice de se familiariser avec les institutions judiciaires francaises et de connaitre les elements principaux du proces pour participer a une eventuelle conversation duree 2 heures niveau c1 c2 public grands adolescents et adultes document eleve c1 c2 revue de presse un proces historiquetelecharger corrige c1 c2 revue de presse un proces historique corrigetelecharger autres publications nos profs ces heros c1 c2 25 octobre 202011 novembre 2020 raconter une rumeur b2 c2 13 decembre 202011 septembre 2021 ecole et laicite b2 28 octobre 201811 septembre 2021 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652035a96c009 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui revue de presse un proces historique c1 c2 ouverture du sujet que savez vous des attentats du 13 novembre 2015 reponse libre comment ces evenements ont ils ete mediatises dans votre pays reponse libre selon vous pourquoi peut on qualifier ce proces d historique reponse libre quels sont les acteurs lieux etapes d un proces reponse libre article de presse attentats du 13 novembre l article a lire pour comprendre les enjeux d un proces historique le proces dit v13 s ouvre mercredi 8 septembre a paris devant la cour d assises specialement composee construite dans l ancien palais de justice de l ile de la cite il est prevu pour durer pres de huit mois c est la plus grande audience criminelle jamais organisee en france le proces des attentats du 13 novembre 2015 s ouvre mercredi 8 septembre a paris devant une cour d assises specialement composee six ans apres les attaques jihadistes les plus meurtrieres commises sur le sol francais 130 morts 350 blesses et un pays profondement traumatise sur les 20 accuses qui doivent etre juges pendant pres de huit mois pour ces faits onze seront dans le box parmi eux le seul survivant des commandos salah abdeslam voici ce qu il faut savoir sur ce proces historique dit v13 pour vendredi 13 novembre jour de survenue des attaques ou se deroule t il toutes les parties souhaitaient que les attentats puissent etre juges dans un lieu unique au coeur de la capitale le choix s est porte sur la cour d appel de paris dans le vieux palais de justice de l ile de la cite l amenagement d une salle d audience grand proces la plus vaste jamais construite en france a debute dans la salle des pas perdus du tribunal en janvier 2020 interrompus par la crise sanitaire les travaux ont ete acheves en juin 2021 montant de l operation 7 5 millions d euros avec ses 750 metres carres ses 45 metres de long et 15 metres de large cette salle ultramoderne en bois clair peut accueillir jusqu a 550 personnes mais la jauge sanitaire de 50 devrait s appliquer une place sur deux laissee libre la salle devra ensuite etre demontee le palais etant classe monument historique mais d autres proces pourront s y tenir jusqu en 2023 celui de l attentat du 14 juillet 2016 a nice en septembre 2022 et les proces en appel de ces deux dossiers terroristes quel est le dispositif de securite mis en place la gestion des flux de circulation a l interieur du tribunal est l une des preoccupations majeures de la cour d appel dans un contexte de menace terroriste deja elevee et qui pourrait s amplifier en raison des audiences pas moins de 12 portiques de securite ont ete installes a l exterieur un large perimetre de securite devrait etre mis en place pour revue de presse bunkeriser le palais de justice ses differ

L’âge de l’instruction obligatoire (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes        Document élève : B2_Revue-de-presse_L’âge-de-l’instruction-obligatoire Corrigé : B2_Revue-de-presse_L’âge-de-l’instruction-obligatoire_Corrigé

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse l age de l instruction obligatoire corrige b2 revue de presse l age de l instruction obligatoire corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6552edc8bba60 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite revue de presse l age de l instruction obligatoire b2 ouverture du sujet en france a partir de quel age et jusqu a quel age l instruction est elle obligatoire et dans votre pays article de presse 25 000 enfants ne frequentent pas la maternelle ce qui pose la question de l egalite des chances mattea battaglia specialisee dans les questions d education au monde a repondu aux questions des lecteurs sur l abaissement de l age de l instruction obligatoire a trois ans emmanuel macron a annonce mardi 27 mars a l ouverture des assises de l ecole maternelle que l age de l instruction obligatoire serait abaisse des la rentree 2019 a trois ans contre six ans actuellement mattea battaglia specialisee dans les questions d education au monde a repondu a vos questions sgc bonjour ne pensez vous pas qu il s agisse d un effet d annonce qui n aura que tres peu d effet sur le terrain en france metropolitaine mattea battaglia vous avez raison avec une moyenne de 97 des enfants de trois ans deja scolarises aujourd hui on peut s interroger sur la portee de l annonce presidentielle reste que selon l elysee 25 000 enfants ne frequentent pas la maternelle et plus dans certains departements d outre mer 70 qu a paris 93 ce qui pose la question de l egalite des chances il y a indeniablement dans la reunion d assises consacree a la maternelle a paris mardi et mercredi un aspect communication qui ne rend pas l evenement ininteressant pour autant vu le nombre de convives avec une coloration sciences cognitives marquee l evenement doit donner lieu a une mise en debat des dynamiques qui traversent la maternelle les questions de pedagogie d epanouissement les programmes et la place de la langue et du vocabulaire qu entend valoriser le ministere de l education en tout cas sur le papier la question d une evolution qualitative de la maternelle est donc egalement posee jerome bonjour l instruction obligatoire des 3 ans va t elle permettre de reequilibrer les moyens humains sur les niveaux maternelle les taux d encadrement en maternelle contrebalancent l idee communement admise d une ecole exemplaire si notre maternelle a valeur de modele quantitativement parce qu elle accueille et depuis longtemps la quasi totalite d une generation du point de vue des conditions de la prise en charge elle est plutot critiquee lorsque l on joue la comparaison internationale jouer avec les chiffres est hasardeux les modeles de prise en charge des 1 6 ans d un pays a l autre sont tres differents integres ou non souvent privatises etc mais selon l organisation de cooperation et de developpement economique ocde notre maternelle place environ 23 eleves face a 1 enseignant quand ailleurs cette moyenne se situe plutot autour de 14 enfants pour 1 professeur les statistiques ministerielles font plutot etat d un taux d encadrement de 25 5 enfants par enseignant les calculs ne sont pas tout a fait realises selon les memes mg revue de presse criteres et derriere ces moyennes on retrouve de fortes disparites laumou comment concilier instruction obligatoire des 3 ans dedoublement des classes de maternelles avec les effectifs d enseignants actuels et l engagement de campagne du candidat macron de baisser les effectifs de la fonction publique la question des moyens va necessairement se poser vu les tensions qui entourent deja la preparation de la rentree 2018 mobilisations dans les ecoles rurales dans les maternelles l horizon de cette reforme impactant la maternelle a ete fixe a la rentree 2019 par l elysee ce qui laisse le temps d ajuster et d argumenter la reponse budgetaire pour l heure au cabinet de

Lisons en classe : Le fait du jour d’Anna Gavalda

Un club lecture en classe de FLE, c’est motivant pour les apprenant.e.s et l’enseignant.e ! Pour un groupe de A2, nous avons choisi "Le fait du jour" d’Anna Gavalda. Avec du recul, je le proposerais plutôt à des B1 ou B2. Mes A2 ont été très indulgents face à la difficulté et au contraire ont…

un club lecture en classe de fle c est motivant pour les apprenant e s et l enseignant e pour un groupe de a2 nous avons choisi le fait du jour d anna gavalda avec du recul je le proposerais plutot a des b1 ou b2 mes a2 ont ete tres indulgents face a la difficulte et au contraire ont joue le jeu cette nouvelle divertissante permet de discuter sur les themes de la responsabilite et des remords comme elle traite d un fait divers elle est facilement inserable pour les niveaux b1 et b2 pour le deroulement en premiere partie nous avons fait des recherches sur internet en groupe les etudiant e s ont repondu a des questions portant sur anna gavalda puis nous avons parle des differentes couvertures du recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part pour en arriver a la nouvelle le fait du jour nous avons etudie en classe deux passages les etudiant e s ont termine la lecture chez eux avec une fiche de lecture a completer et un commentaire a ecrire dans un padlet padlet des a2 en fin de sequence vous pourrez organiser le proces du personnage de la nouvelle il est possible de prendre comme modele le tribunal celeste pour le deroulement du proces pour les ressources fiche pedagogique annagavalda fiche de lecture fiche de lecture le recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part et pour le plaisir c est une etudiante qui l a proposee dans le padlet cela pourrait etre vu avant ou apres la lecture a vous de voir le fait du jour from marianne on vimeo publicitereglages de confidentialite ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65212cbd77ced sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align baseline align self baseline border radius 2px padding 2px 6px ob grid layout ob video icon container position absolute left 0 ob grid layout ob video icon container ob video icon height 100 opacity 7 ob grid layout ob rec author text overflow ellipsis overflow hidden ob grid layout ob text on image ob unit ob rec image container after content display block background image webkit gradient linear left top left bottom from rgba 0 4 7 0 color stop 76 rgba 0 4 7 41 to rgba 0 4 7 54 background image linear gradient

L’affaire Jacqueline Sauvage [conversation]

theme droit et justice sante et social duree 90 minutes 1 h 30 niveau b2 c1 c2 metiers vises professionnel le s de sante policiers gendarmes magistrat e s avocat e s travailleurs sociaux personnels d accueil au sein des services publics prerequis donner son opinion parler des violences objectif general parler de la violence debattre d un probleme de societe et de la justice objectif grammatical les connecteurs logiques l expression de l opinion de l accord du desaccord objectif lexical les violences le systeme judiciaire la justice tache finale parler des violences domestiques fiche conversation l affaire jacqueline sauvage en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises social justice 90 minutes a partir de b2 professionnel le s de sante policiers gendarmes magistrat e s avocat e s travailleurs sociaux personnels d accueil au sein des services publics prerequis donner son opinion parler des violences supports utilises article http www 20minutes fr societe 1950467 20161027 jacqueline sauvage saura 24 novembre si obtient liberation conditionnelle objectif general parler de la violence debattre d un probleme de societe et de la justice objectif lexical les violences le systeme judiciaire la justice tache finale parler des violences domestiques detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min activite 1 les apprenants commencent par mettre en commun leur connaissance du vocabulaire relatif aux violences puis ils remplissent un tableau et en discutent ensemble comprehension de documents 30 min article activite 2 les apprenants lisent l article et repondent aux questions le professeur pourra apporter supplementaires quelques concernant cour d assises cour d appel tribunal d application des peines ainsi que sur du vocabulaire plus juridique voir tableau ci dessous informations certaines juridictions discussion 40 min phrases a commenter activite 3 les apprenants discutent ensemble du probleme des violences domestiques causes moyens de lutte role de la loi et d autres types de violences faites aux femmes remarques nous n avons pas mis d objectifs grammaticaux sur cette fiche etant donne qu il s agit d une fiche de conversation cependant il est possible de revoir l expression de l opinion accord desaccord et les connecteurs logiques il est possible de discuter d autres points tels que la grace presidentielle pensez vous qu il soit normal que le president puisse gracier une personne alors qu il y a deja eu une decision de justice dans quels cas devrait il avoir le droit de le faire cela existe t il dan votre pays statut de victime y a t il des personnes qui ont plus de probabilites d etre des victimes comportement choix des relations pourquoi garde des enfants et droit de visite obligation pour une femme d amener ses enfants a son mari violent cette fiche peut faire l objet d un cours plus long par exemple 120 minutes dufond stephanie activite 1 decouverte du theme 1 1 trouvez un maximum de mots relatifs a la violence 1 2 remplissez le tableau ci dessous puis discutez en cela entraine t il la violence comment faire pour diminuer les risques a quel point cela entraine t il la violence comment diminuer ce risque les films l alcool le stress les jeux le sport le racisme autre 1 3 repondez aux questions suivantes a pensez vous qu il y ait beaucoup de violences dans votre pays expliquez b voyez vous souvent des actes de violence c les gens apprennent ils a etre violents ou le sont ils naturellement d pensez vous que la violence puisse etre inevitable dans certaines situations expliquez e qu est ce qui vous vient a l esprit quand vous entendez l expression violence domestique quels en sont les causes f pensez vous que cela existe dans toutes les classes sociales g parle t on souvent de ce type de violence dans les medias entre amis pourquoi dufond stephanie activite 2 comprehension de documents jacqueline sauvage saura le 24 novembre si elle obtient sa liberation 20minutes le 27 10 2016 condi

Dans le métro: expliquer un itinéraire

Vocabulaire : les mots du métro | Grammaire : les expressions pour donner un conseil | Communication : indiquer un itinéraire | Compréhension orale à partir du podcast Dans le métro de la série Parlez-vous…

exercice b1 dans le metro expliquer un itineraire vocabulaire les mots du metro grammaire les expressions pour donner un conseil communication indiquer un itineraire comprehension orale a partir du podcast dans le metro de la serie parlez vous paris publie le 26 07 2023 14 28modifie le 26 07 2023 15 44 has transcription true contentid 752a9f0a 20bf 11ee b273 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz26007 fle fr 20230703 sources name wbmz26007 fle fr 20230703 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections pvp pedagogique 1episodes pvp fr ania metro mp3 duration 468 17 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title dans le m u00e9tro expliquer un itin u00e9raire image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20230726 dans le m c3 a9tro expliquer un itin c3 a9raire title dans le m u00e9tro expliquer un itin u00e9raire mediaimage un quai de metro a paris benoit tessier reuters par delphine barreau exercice lexique le metro une ligne une ligne bis une station une station terminus un quai une correspondance un couloir une rame une sortie un plan de quartier un tapis roulant un rer une bouche de metro l itineraire se reperer un trajet prendre monter descendre une direction en direction de vers jusqu a documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf memo pdf tout telecharger pdf doc mp3 les autres series bilingues suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf parlez vous paris bonjour je m appelle ania j ai 18 ans et je suis d origine serbe je suis en france depuis trois ans et mes projets pour plus tard c est de faire les etudes de langues tourisme ou journalisme un de mes plus grands soucis quand je suis arrivee a paris c etait de se debrouiller dans le metro parisien c etait assez difficile de trouver une bonne correspondance de trouver une bonne direction je suis place de la bastille et j attends ania qui a un peu du mal a s orienter dans le metro bonjour ania bonjour tu vas bien oui ca va bien merci et vous bon alors il parait que quand tu es arrivee a paris t avais un peu du mal a utiliser le metro parisien surtout je me suis perdue plusieurs fois pendant une sortie scolaire je n arrivais pas a trouver la bonne direction et je me suis perdue et comment tu as reussi a te retrouver je suis descendue et j ai demande au controleur quelle direction il fallait prendre pas facile de se retrouver dans le metro et l on ne peut pas toujours demander au controleur heureusement notre invite peut nous aider bonjour bonjour patrick ung a cree une application pour telephone mobile paris ci la sortie du metro elle permet de savoir ou se positionner sur le quai pour se retrouver devant la bonne sortie voila ca permet de gagner du temps a chaque fois que vous prenez le metro sur des trajets que vous ne connaissez pas et au final ca vous permet de gagner une semaine de vacances par an une semaine de vacances par an oui juste en se placant dans la bonne rame voila comment fonctionnent les lignes de metro parisien et est ce ce que les differentes couleurs vont dire quelque chose alors oui en fait il y a 16 lignes de metro dans paris qui sont numerotees de 1 a 14 mais il y a des lignes bis la 3 bis et la 7 bis en fait chacune des lignes a une direction et un sens par exemple si on prend la ligne 5 entre bobigny pablo picasso jusque place d italie les stations terminus en fait correspondent aux directions que vous retrouvez sur les quais du metro est ce que c est mieux de faire plus de correspondances et moins de stations ou le contraire il vaut mieux faire plus de stations et moins de correspondances a chaque fois que vous faites une correspondance vous perdez du temps dans les couloirs du metro et puis vous devez attendre encore des nouvelles rames qui doivent arriver ah ca c est un bon conseil quand on arrive dans une station de metro par exemp

Chanson et FLE : parler de l'importance de la musique pour revendiquer ses droits. Niveaux A2 et B1 | Enseigner le français ave

Quelles sont les libertés essentielles ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Pronom de reprise : confusion entre nous et se

pronom de reprise coherence textuelle confusion entre nous et se reprise de l information 1 pronom de reprise confusion entre nous et se theorie lorsqu un pronom reprend entierement l antecedent les deux elements doivent parta ger les memes caracteristiques grammaticales meme personne meme genre et meme nombre dans l exemple suivant le pronom elles reprend entierement le sens du gn julie et sa soeur le pronom de reprise doit alors etre de la meme personne du meme genre et du meme nombre que l antecedent soit de la troisieme personne du feminin pluriel julie et sa soeur sont allees au cinema elles ont passe une bonne soiree dans le prochain exemple le pronom de reprise en caracteres gras n est pas de la meme personne que son antecedent probleme laurent et moi nous nous connaissons depuis longtemps c est pour cette raison que nous avons decide de se louer un appartement ensemble dans la premiere partie de l exemple l antecedent laurent et moi appelle le pronom de reprise nous il faut remplacer le pronom de reprise se troisieme personne puisqu il ne partage pas les memes caracteristiques grammaticales que son antecedent premiere per sonne antecedents et pronoms de reprise doivent etre de la meme personne gramma ticale correction laurent et moi nous nous connaissons depuis longtemps c est pour cette raison que nous avons decide de nous louer un appartement ensemble dans la correction l antecedent et les divers pronoms de reprise sont tous de la meme personne soit la premiere personne du pluriel note la confusion entre les pronoms nous et se peut se produire entre deux phrases mais elle peut aussi se produire dans la meme phrase comme dans l exercice suivant a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l pronom de reprise confusion entre nous et se 2 exercice 3 assurez vous d avoir bien reussi les exercices 1 et 2 avant de commencer cet exercice au besoin revoyez la theorie et les corriges de ces exercices les phrases suivantes contiennent des problemes lies a l utilisation du pronom de reprise se apportez les corrections necessaires exemple nous avons tout notre temps alors pourquoi tant se presser reponse nous avons tout notre temps alors pourquoi tant nous presser a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l pronom de reprise confusion entre nous et se 3 1 patrick et moi nous preparons notre saison de hockey c est pour cette raison que nous cherchons un endroit pour s entrainer 2 a cause du bruit de la machinerie notre guide nous a propose un endroit retire pour se detendre 3 pour ce qui est de lorraine et de moi notre gout des voyages nous menera cette annee en alaska nous pourrons ainsi se mesurer a la nature sauvage 4 meme si le mariage est de moins en moins populaire sophie et moi avons decide a la grande joie de nos parents respectifs de se marier 5 pour se trouver un emploi dans notre domaine de specialisation mes compagnons de travail et moi avons du demenager 6 nous avons decide de s objecter a ce projet et nous ferons tout notre possible pour s y op poser a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l pronom de reprise confusion entre nous et se 4 7 autour du feu de camp nous etions toutes assises pres d elle et nous l ecoutions en se disant que la vie etait belle 8 marie eve nous a annonce a la derniere minute qu elle avait pris la decision de se retirer du projet nous avons du rapidement s organiser pour lui trouver une remplacante 9 nous pourrons nous rendre a la campagne pour s y reposer puisque la temperature s annonce belle pour demain 10 c est daniel qui s est rallie tout le monde lorsqu il s est ecrie allons se baigner a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l pronom de reprise confusion entre nous et se 5 corrige 1 patrick et moi nous preparons notre saison de hockey c est pour cette raison que nous cherchons un endroit pour nous entrainer 2 a cause du bruit de la ma

Éducation aux médias et à l'information : analyser des techniques d'interview | Enseigner le français avec TV5MONDE

Enrichissez vos connaissances grâce aux interviews de « 7 jours sur la planète » !

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Vie quotidienne et FLE : bien exprimer son énervement en préfecture FLE A2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment réagir face à une situation agaçante ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

FLE et Francophonie : Louise Mushikiwabo explique ce qu'est la Francophonie | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quel message Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de la Francophonie, veut-elle faire passer ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top qu est ce que la francophonie ajouter aux favoris 144 flag this item disponible jusqu au 03 02 2025 22 59disponible jusqu au 03 02 2025 quel message louise mushikiwabo secretaire generale de la francophonie veut elle faire passer tv5 jwplayer field sous titres duree 3 48 tv5monde video fri oif louise mushikiwabo video ressources pedagogiques b2adultes tout telechargerzip24 mo conditions d utilisation b2 avance adultes rediger un texte de presentation pour mettre en valeur la francophonie voir les fiches rediger un texte de presentation pour mettre en valeur la francophonie adultes interculturel interculturel parler donner son opinion parler resumer regarder regarder vocabulaire langue vocabulaire mots familiers registres de langue ecouter ecouter ecrire ecrire education aux medias analyse des images education aux medias interview fiche enseignant fri francophonie b2 prof pdf document field media document 7912 fri francophonie b2 enseignant 0 pdf 504 ko fri francophonie b2 prof word document field media document 7913 fri francophonie b2 enseignant 0 docx 79 ko fiche apprenant fri francophonie b2 app pdf document field media document 7914 fri francophonie b2 app pdf 139 ko fri francophonie b2 app word document field media document 7915 fri francophonie b2 app docx 173 ko contenus complementaires fri francophonie transcription pdf field media document 7917 fri francophonie b2 transcription docx 35 ko la transcription document field media document 7916 fri francophonie b2 transcription pdf 65 ko field media document 7917 fri francophonie b2 transcription docx 35 ko fri francophonie transcription word la transcription document field media document 7917 fri francophonie b2 transcription docx 35 ko media le reportagemkv24 mo copyright fp sabrina fecchio alliance francaise de bruxelles europe a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos louise mushikiwabo souhaite renouveler l image de la francophonie en mettant l accent sur l utilite de la langue francaise et les aspirations communes des membres de l oif chaine d origine tv5monde publie le 28 02 2020 modifie le 10 08 2021 francophonie institutionnelle transcription louise mushikiwabo secretaire generale de la francophoniela langue francaise doit etre liee a ce qui est utile la langue francaise doit pour la jeunesse francophone doit se debarrasser de cette image d une langue esoterique la langue des elites la langue francaise pour la jeunesse francophone est une langue qui doit les mener vers l utile l emploi l education les echanges les reseaux et ca ca gagne francoise joly journalisteon parle beaucoup des valeurs de la francophonie quelles sont elles ces valeurs louise mushikiwabola francophonie a l origine est une organisation qui regroupe differentes parties du monde c est aussi pour parler politique une appropriation de l heritage linguistique colonial et francoise jolyc est une etape depassee ca louise mushikiwaboc est une etape depassee mais les origines ne parten

3º- LES ACCORDS DU PARTICIPE PASSÉ (MIS À JOUR)

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiare nous avons vu comment faire les accords avec les participes passés. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: FICHE- ACCORDS PARTICIPE PASSÉ L’ACCORD DU PARTICIPE PASSÉ- SYLVIE AUGER EXERCICES TEMPS DU PASSE (PARTIE 1) EXERCICES TEMPS DU PASSÉ (PARTIE 2) CORRIGÉ- ACCORDS…

cette derniere semaine de cours avec le niveau intermediare nous avons vu comment faire les accords avec les participes passes voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche accords participe passel accord du participe passe sylvie augerexercices temps du passe partie 1 exercices temps du passe partie 2 corrige accords participe passe carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com l accord du participe passe regle generale auxiliaire etre accord auxiliaire avoir accord accord entre le participe passe et le sujet pas d accord entre le participe passe et le sujet elles se sont levees a 7h ils ont mange une pizza pierre et paul sont alles a la bibliotheque elle a parle a sa mere exceptions verbes pronominaux cod devant le verbe le participe passe s accorde avec le cod si les pronoms cod celui ci est place devant le verbe elles se sont vues voir qqun ils se sont telephone telephoner a qqun le participe passe ne s accorde pas s il y a un cod place apres le verbe elles se sont lave les mains pas d accord avec les verbes se faire se laisser elle s est fait couper les cheveux j ai achete les livres je les ai achetes hier le pronom relatif que la maison que nous avons achetee est chere questions avec quel quelle quels quelles quelle maison as t vendue questions avec combien de combien de livres as tu lus l accord des participes passes comment accorder les participes passes cid 1 avec l auxiliaire etre le participe passe s accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe ex les fillettes sont rentrees a la maison les garcons sont sortis en courant cid 1 avec l auxiliaire avoir le participe passe s accorde en genre et en nombre avec son complement d objet direct si ce complement est place avant le participe passe le participe passe ne change pas s il n y a pas de complement direct ou si le complement direct est place apres lui pour trouver un complement d objet direct on pose la question qui ou quoi ex j ai prepare quoi une tasse de the c o d place apres la tasse de the que j ai preparee quoi est tres chaude c o d place avant cid 1 un participe passe pronominal s utilise toujours avec l auxiliaire etre et s accorde en genre et en nombre avec son complement d objet direct si ce complement est place avant le participe passe pour trouver un complement d objet direct on pose la question qui ou quoi ex julie s est levee a sept heures julie a leve qui elle meme se c o d place avant julie s est lave les mains julie a lave quoi les mains c o d place apres 1 identifiez les participes passes des phrases suivantes sont ils employes a seuls b avec avoir c avec etre d avec un verbe a la forme pronominale 1 tout le monde a cru son histoire 2 julie etait enchantee de vous revoir 3 essoufflees les jeunes filles se sont reposees 4 vincent est arrive a l heure pour le debut du film 5 elles se sont perdues dans ce nouveau quartier 6 ce travail a ete bacle par les auteurs 7 les feuilles dechirees seront refusees 8 la punition que j ai recue etait meritee 9 il y a une rose fanee entre les pages du livre 10 ces etudiantes se sont instruites rapidement 2 dans l exercice suivant appliquez la regle du participe passe employe sans auxiliaire le participe passe employe sans auxiliaire s accorde avec le sujet de la phrase 1 ne la semaine derniere ces chiots ont maintenant les yeux ouvert 2 cette petite fille perdu crie pour retrouver ses parents m disparu 3 la bete effraye par la nuit s est enfuie dans les bois 4 la bicyclette enneige ne peut plus rouler 5 les administrateurs present a la conference ont applaudi 6 fatigue ces grand meres se sont assises 7 les yeux ferme j ai ecoute le concert 8 arrive tot ces personnes nous ont aides 9 les fautes f commis seront identifiees 10 dans la vie il faut de la compassion et un partage sans cesse renouvele 3 dans l exercice suivant appliquez la regle du participe passe employe avec l auxiliaire etre le participe passe employe avec l auxiliaire etre s accorde avec le sujet de la phra

Accord de l’adjectif

accord accords de l adjectif adjectif et groupe adjectival 1 accord de l adjectif en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes adjectif classe de mots et groupe adjectival gadj accord de l adjectif consigne relevez tous les adjectifs transcrivez les et corrigez les s il y a lieu exemple ces haut sommets attirent les personnes temeraire qui ont l ame hardi et qui recherchent l aventure risque reponse hauts temeraires hardie risquee r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accord de l adjectif exercice 1 2 1 soudain j ai entendu une violente explosion suivi d un bruit de verre brisee 2 silencieux dans la petite gare de banlieue qui dort encore dans le brouillard de la veille elles attendent le train qui doit les emmener loin de la dans une ville ou elles ne connaissent personne 3 les pires moments je les vis depuis ton depart depuis cette lettre ecrite a la hate et laisse dans ma boite postale 4 d etranges oiseaux noir survolaient le clocher de l eglise ils devaient voler tres haut parce qu on ne les entendait pas leurs ailes ouvertes ou fermees rappelaient les gestes des ballerines sur une scene d opera et n importe lequel de leurs leger mouvements ondoyants semblait signifier quelque chose 5 elles se regardent depuis une heure parlent depuis une heure assis face a face mettant dans leurs paroles un ressentiment accumule depuis des annees r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accord de l adjectif exercice 2 3 1 la chaleur de la journee a fui comme evapore dans l atmosphere et le soleil descend lentement 2 un aeroport est un vaste territoire generalement ensoleille clair aux contours net et a l air pure les departs en bateau et les departs en voiture beneficient egalement de grands espaces aeres 3 elles avaient vite depose leurs sacs et leurs petits paquets de provisions puis vetu de leur maillot de bain elles avaient rejoint la plage presque en courant 4 situe au bout d un court chemin de terre qui descend vers un petit bois en retrait de la route joignant les villages de mayfield et de north rustico la maison fut pour les membres de la famille le havre de douceur qu ils esperaient depuis longtemps 5 des mecaniciens affaire vont et viennent tandis que les pilotes prennent le temps de faire les dernieres verifications dans la foule dense et excite il y a des gens qui finissent par s impatienter ils ont envie que la course commence r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accord de l adjectif 4 corrige exercice 1 1 violente suivie brise 2 silencieuses petite 3 pires ecrite laissee postale 4 etranges noirs ouvertes fermees legers ondoyants 5 assises accumule exercice 2 1 evaporee 2 vaste ensoleille clair nets pur grands aeres 3 petits vetues 4 situee court petit 5 affaires dernieres dense excitee r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accord de l adjectif accord groupe adjectival orthographe