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Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Astronomique

[SCIENCES & TECHNIQUES] Présenter un lieu scientifique: l’observatoire astronomique de Paranal

Un astronome explique pourquoi l’Observatoire astronomique de Paranal est un des meilleurs sites au monde pour observer l’Univers.

exercice b1 sciences techniques presenter un lieu scientifique l observatoire astronomique de paranal un astronome explique pourquoi l observatoire astronomique de paranal est un des meilleurs sites au monde pour observer l univers publie le 23 01 2023 11 05 1 mn has transcription true contentid 67f7354e 91c9 11ed ab2b 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz13842 fle fr 20230111 sources name wbmz13842 fle fr 20230111 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 01 11 12a62f5e 91ca 11ed 81c9 005056bf762b mp3 duration 80 52 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title sciences techniques pr u00e9senter un lieu scientifique l u2019observatoire astronomique de paranal image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20230123 pr c3 a9senter un lieu scientifique l observatoire astronomique de paranal title sciences techniques pr u00e9senter un lieu scientifique l u2019observatoire astronomique de paranal mediaimage l observatoire astronomique paranal peter langer gettyimages par le francais des affaires delphine ripaud exercice extrait de chronique sciences du 24 decembre 2015 lexique la geographie un desert une cote une atmosphere un ocean les terres la meteo sec seche une precipitation une temperature un courant constant constante froid froide le pole sud une condensation atmospherique l humidite un nuage l espace l univers le systeme solaire un telescope en orbite la terre le globe documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf c est un des meilleurs sites au monde car il est situe dans un endroit tres particulier du desert de l atacama donc c est un endroit qui est sec avec peu de precipitations donc on peut observer quasiment 100 du temps et il est aussi tres pres de la cote a pas plus de a peu pres dix quinze kilometres de la cote ca permet justement d avoir une stabilite de l atmosphere creee par l ocean qui est a temperature constante un courant froid qui provient du pole sud qui refroidit toute la cote toute la condensation atmospherique en humidite en general se fait le long de la cote et ne penetre pas plus a l interieur des terres donc on est vraiment dans une situation privilegiee des nuits claires peu de precipitations pas de nuages et une atmosphere tres stable et pourquoi ca c est important c est important pour avoir des images les plus claires possibles on observe des objets qui sont generalement tres tres faibles au niveau intensite lumineuse tres loin dans l espace dans l univers ou tres petits si on observe des objets plus proches de nous comme le systeme solaire par exemple donc il faut le plus possible se rapprocher de la qualite qu on pourrait avoir si le telescope etait situe en dehors de l atmosphere de la terre donc on ne peut bien sur pas construire un telescope de huit metres ou de dix metres en orbite autour de la terre pour le moment du moins donc ce qu on fait c est qu on se place dans ces points du globe les plus adequats possibles pour avoir cette qualite atmospherique partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b2 militaire maintien de la paix decrire un regiment la reserve operationnelle exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 presenter un monument historique le theatre antique d arles exercice b2 sante presenter un sujet de sante publique l insuffisance cardiaque exercice b1 militaire maintien de la paix presenter une profession les oreilles d or de la marine nationale exercice b2 militaire maintien de la paix decrire un regiment la reserve operationnelle exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 presenter un monument historique le theatre antique d arles exercice b2 sante presenter un sujet de sante publique l insuffisance cardiaque exercice b

Comprendre une nébuleuse

theme environnement et amenagement duree 150 minutes 2 h 30 niveau b1 metiers vises astronome inge nieur spatial opticien spationaute chercheur en astronomie prerequis les propositions relatives le lexique de l astronomie objectif general cre er et placer correctement des adjectifs objectif grammatical les adjectifs objectif lexical les phe nome nes astronomiques les couleurs les composants chimiques tache finale faire une description de taille e d une formation d e toiles ou d une plane te fiche apprenant une rose cosmique aux denominations multiples activite 1 decouverte du theme 1 1 allez sur le site http www eso org public france news eso1537 et observez la photo de couverture de quel document s agit il quelle est la source quelle est la date quelle est la couleur dominante quelle est la couleur secondaire a votre avis quel phenomene observez vous 1 2 lisez le titre et le chapeau de l article que designe la rose cosmique pourquoi a t elle de multiples denominations quelle est la particularite de la photo prise par le telescope mgp eso activite 2 comprehension globale lisez l article et completez le tableau les differents noms de messier 17 date de decouverte localisation etendue poids nombres d etoiles couleurs particularites activite 3 comprehension detaillee 3 1 les elements composants la nebuleuse a d apres l article quels sont les elements composant la nebuleuse messier 17 b quels autres elements constituent probablement cette nebuleuse 3 2 les couleurs d ou proviennent les couleurs de messier 17 activite 4 conceptualisation et systematisation d un point langue 4 1 les adjectifs a relevez les adjectifs et classez les selon le tableau suivant adjectifs courts et d usage frequent adjectifs de forme et de couleur adjectifs forme a partir d un participe passe ou present adjectifs qui marquent une categorie geographique religieuse sociale historique andre guilaine adjectifs polysyllabique apres un nom monosyllabique b quel type d adjectif est le plus present c ou place t on ces adjectifs d comment forme t on ces adjectifs rappel a place de l adjectif avant le nom apres le nom b fonction c formation des adjectifs a partir d un participe participe present participe passe andre guilaine 4 2 exercice de systematisation transformer les verbes suivants en adjectifs decouvrir figurer composer caracteriser photographier equiper comprendre prendre activite 5 reemploi 5 1 les elements d informations allez sur le site de l eso et choisissez la photo d une nebuleuse http www eso org public france images archive category nebulae cliquez sur l image pour trouver les informations que vous reporterez dans le tableau suivant les differents noms date de decouverte localisation etendue poids nombres d etoiles couleurs particularites 5 2 la description ecrite faites une description detaillee de la nebuleuse choisie dans l exercice precedent andre guilaine fiche enseignant une rose cosmique aux denominations multiples en un clin d oeil theme duree niveau environnement et amenagement 150 minutes b1 metiers vises astronome ingenieur spatial opticien spationaute chercheur en astronomie prerequis les propositions relatives le lexique de l astronomie supports utilises une image et un article http www eso org public france news eso1537 objectif general creer et placer correctement des adjectifs objectif grammatical les adjectifs objectif lexical les phenomenes astronomiques les couleurs les composants chimiques tache finale faire une description detaillee d une formation d etoiles ou d une planete detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min comprehension du document 20 min conceptualisation et systematisation vocabulaire 45 min conceptualisation et systematisation point de langue 30 min reemploi 40 min activite 1 les apprenants observent la photo de l observatoire europeen austral sur le site internet officiel ils decouvrent le titre et le chapeau de l article qui est utilise dans cette seance activ

Un sac rempli de charbon noir

theme environnement et amenagement duree 150 minutes 2 h 30 niveau b1 metiers vises astronome ingenieur spatial opticien spationaute chercheur en astronomie prerequis le lexique de l astronomie les temps du passe les couleurs objectif general parler d une decouverte scientifique objectif grammatical le passe simple objectif lexical les phenomenes astronomiques les couleurs les composants chimiques tache finale presenter une decouverte scientifique a la classe fiche enseignant un sac rempli de charbon noir en un clin d oeil theme duree niveau environnement et amenagement 150 minutes b1 metiers vises astronome ingenieur spatial opticien spationaute chercheur en astronomie prerequis le lexique de l astronomie les temps du passe les couleurs supports utilises article eso http www eso org public france news eso1539 extrait de l article http www eso org public france news eso1536 objectif general parler d une decouverte scientifique objectif grammatical le passe simple objectif lexical les phenomenes astronomiques les couleurs les composants chimiques tache finale presenter une decouverte scientifique a la classe detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min fiche apprenant activite 1 remue meninges avec le titre de l article et un peu de vocabulaire comprehension du document 20 min article fiche apprenant conceptualisation et systematisation vocabulaire 40 min article fiche apprenant activite 2 les apprenants decouvrent l article et son organisation ils devront plus tard reproduire un texte de ce genre cette activite est donc importante pour la suite activite 3 l article est analyse par les apprenants a l aide d un exercice vrai faux les apprenants enrichissent egalement leur lexique sur les phenomenes astrologiques conceptualisation et systematisation point de langue 20 min article fiche apprenant activite 4 l enseignant rappelle dans cette activite la fonction et la formation du passe simple reemploi 55 min fiche apprenant activite 5 les apprenants choisissent une decouverte scientifique pour ensuite la presenter a la classe qui notera chaque presentation selon une grille commune remarques cette seance peut etre realisee avant la seance sur une rose cosmique aux denominations multiples andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 remue meninges a votre avis en astronomie a quoi pourrait faire reference le titre un sac rempli de charbon noir 1 2 vocabulaire associez les images et les legendes a un telescope b un nuage de poussiere interstellaire c la terre d l eau gelee e la voie lactee f l hemisphere sud g du charbon h une galaxie e d e f b h g a activite 2 comprehension globale 2 1 decouverte du document andre guilaine repondez aux questions suivantes de quel type de document s agit il c est un article publie sur internet quels sont les auteurs du texte thierry botti et richard hook de quoi parle le texte il parle de la nebuleuse du sac de charbon quel est le but de ce texte selon vous le but est d informer est ce un texte recent oui il date du 14 octobre 2015 connaissez vous l eso c est l observatoire europeen austral c est la premiere organisation intergouvernementale pour l astronomie en europe et l observatoire astronomique le plus productif au monde 2 2 chronologie dans quel ordre apparaissent les informations suivantes 5 la composition de la nebuleuse 2 la description de l image 4 la decouverte de la nebuleuse 1 le titre 7 le futur de la nebuleuse 3 la localisation 6 les phenomenes donnant des couleurs a la nebuleuse activite 3 comprehension detaillee 3 1 vrai ou faux justifiez a la nebuleuse du sac de charbon est visible de la terre oui dans l hemisphere sud seulement b elle a ete decouverte par ferdinand magellan faux c est vicente yanez pinzon qui temoigna de son existence pour la premiere fois c aucune lumiere n arrive a traverser cette nebuleuse faux environ 10 de la lumiere de ses etoiles arrivent a traverser le nuage de poussiere de la nebuleuse d lorsqu on obse

Informations pratiques d’une visite guidée

theme tourisme et restauration duree 15 minutes niveau a1 metiers vises agent de vente guide receptionniste agent d accueil prerequis les transports les nombres la localisation l orientation objectif general comprendre un texte a l oral objectif grammatical aucun objectif lexical informations pratiques d une visite guidee point de rendez vous horaire transport tache finale aucune informations pratiques d une visite guidee bonjour aujourd hui dans ce podcast nous allons donner des informations pratiques sur la visite guidee grand tour de prague la visite part tous les jours a 10h de la place de la republique le point de rendez vous est devant la tour poudriere et la maison municipale alors comment aller au point de rendez vous c est facile vous pouvez prendre le metro c est la ligne jaune b ou alors il est possible d y aller en tramway dans ce cas vous pouvez prendre les lignes n 6 8 15 26 vous devez descendre a la station ou a l arret place de la republique sur le lieu de rendez vous vous pourrez reconnaitre facilement votre guide grace a son parapluie blanc pour la visite de 6h il y a trois prix possibles tout d abord il y a le plein tarif a 1350 czk par personne apres il y a le tarif reduit a 950 czk1 pour les enfants entre 6 et 16 ans les etudiants et les personnes agees de plus de 65 ans et enfin c est gratuit pour les enfants de moins de 6 ans pour plus d informations https www avantgarde prague fr decouverte de prague visites guidees regulieres grand tour de prague 1 couronne tcheque monnaie en republique tcheque en juillet 2017 1 26 czk informations pratiques d une visite guidee bonjour aujourd hui dans ce podcast nous allons donner des informations pratiques sur la visite guidee grand tour de prague la visite part tous les jours a 10h de la place de la republique le point de rendez vous est devant la tour poudriere et la maison municipale alors comment aller au point de rendez vous c est facile vous pouvez prendre le metro c est la ligne jaune b ou alors il est possible d y aller en tramway dans ce cas vous pouvez prendre les lignes n 6 8 15 26 vous devez descendre a la station ou a l arret place de la republique sur le lieu de rendez vous vous pourrez reconnaitre facilement votre guide grace a son parapluie blanc pour la visite de 6h il y a trois prix possibles tout d abord il y a le plein tarif a 1350 czk par personne apres il y a le tarif reduit a 950 czk1 pour les enfants entre 6 et 16 ans les etudiants et les personnes agees de plus de 65 ans et enfin c est gratuit pour les enfants de moins de 6 ans pour plus d informations https www avantgarde prague fr decouverte de prague visites guidees regulieres grand tour de prague 1 couronne tcheque monnaie en republique tcheque en juillet 2017 1 26 czk fiche podcast informations pratiques d une visite guidee en un clin d oeil theme duree niveau tourisme 20 minutes a1 metiers vises agent de vente guide receptionniste agent d accueil prerequis les transports les nombres la localisation l orientation supports utilises fiche apprenant informations tirees de https www avantgarde prague fr decouverte de prague visites guidees regulieres grand tour de prague podcast avec musique tiree de my happy shadow by martijn de boer nigid c copyright 2017 licensed under a creative commons attribution noncommercial 3 0 license http dig ccmixter org files nigid 55639 ft javolenus objectif general comprendre un texte a l oral objectif grammatical non objectif lexical informations pratiques d une visite guidee point de rendez vous horaire transport deroulement le professeur laisse les apprenants ecouter une premiere fois le podcast puis les laisse repondre aux questions de la premiere partie ensuite apres avoir corrige les questions de la comprehension generale du document l enseignant les laisse ecouter une seconde fois le podcast avant de repondre aux questions de la comprehension detaillee apres l avoir corrigee on laisse les apprenants ecouter le podcast une derniere fois avant de passer a

Parler de la pollution de l'air en classe de #FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comprendre les causes et conséquences de la pollution de l’air en France, en chiffres et en infographies !

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Parler de Galilée et du système solaire en classe bilingue - Enseigner en DNL et sciences | Enseigner le français avec TV5MONDE

La Terre tourne, mais cela n’a pas toujours été une évidence. Qui était Galilée et quelle a été sa découverte ? Connaître l’organisation du système planétaire et jouer une pièce de théâtre.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

[SCIENCES & TECHNIQUES] Décrire une invention: technologie et agriculture

Fatoumata Kébé parle de son invention : un système d’arrosage innovant.

exercice b1 sciences techniques decrire une invention technologie et agriculture fatoumata kebe parle de son invention un systeme d arrosage innovant publie le 23 01 2023 11 05 1 mn has transcription true contentid 3e8d00e2 980b 11ed b0a1 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz14325 fle fr 20230120 sources name wbmz14325 fle fr 20230120 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 01 20 d575c7f4 98a2 11ed bb48 005056bf762b mp3 duration 84 65 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title sciences techniques d u00e9crire une invention technologie et agriculture image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20230123 d c3 a9crire une invention technologie et agriculture title sciences techniques d u00e9crire une invention technologie et agriculture mediaimage un systeme d arrosage innovant olga abramova getty images par le francais des affaires joelle vivier merle exercice extrait de si chronique agriculture et peche du 21 novembre 2015 lexique l agriculture cultiver un champ une plante recolter l energie solaire l arrosage arroser irriguer un seau noyer gaspiller un systeme d arrosage un dispositif une innovation un capteur l humidite le sol sec seche irrigue irriguee une irrigation documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf jeune franco malienne fatoumata kebe est doctorante en astronomie a l observatoire de paris mais ce qui nous interesse c est qu elle a mis au point un systeme d arrosage innovant alors mon experience c est quand je suis partie au mali il y a a peu pres cinq ans et je voyais une personne qui cultivait son champ et pour irriguer ses plantes le probleme c est qu elle utilisait un seau plein d eau et que au final elle a noye ses plantes et elle a gaspille beaucoup d eau c etait du gaspillage et en meme temps le pire c est que au final elle recoltait rien en fait et la je me suis dit il faut trouver un systeme pour optimiser tout ca le dispositif fait appel au telephone portable et a l energie solaire il se trouve qu en afrique jusqu aux villages tout le monde a aujourd hui au moins deux appareils et en afrique le soleil ca ne manque pas aujourd hui l idee est devenue un projet d entreprise denommee connected eco l innovation c est un capteur qui fonctionne a l energie solaire vous le mettez dans votre champ et ce capteur va vous permettre de recevoir sur votre portable ou ordinateur des informations sur votre champ comme l humidite du sol et surtout si votre sol est sec et s il a besoin d etre irrigue ou pas et en quelle quantite alors il y a une option qui vous demande si oui ou non vous voulez mettre en marche le systeme d irrigation qui est lie au capteur et si vous mettez oui et bien la votre champ va etre irrigue a une quantite bien definie par le capteur on arrose pas n importe comment partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b2 militaire maintien de la paix decrire un regiment la reserve operationnelle exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 presenter un monument historique le theatre antique d arles exercice b2 sante presenter un sujet de sante publique l insuffisance cardiaque exercice b1 militaire maintien de la paix presenter une profession les oreilles d or de la marine nationale exercice b2 militaire maintien de la paix decrire un regiment la reserve operationnelle exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 presenter un monument historique le theatre antique d arles exercice b2 sante presenter un sujet de sante publique l insuffisance cardiaque exercice b1 militaire maintien de la paix presenter une profession les oreilles d or de la marine nationale exercice b1 sciences techniques presenter un lieu scientifique l observatoire astronomique

Analyser les Fables de La Fontaine en classe de français | Enseigner le français avec TV5MONDE

La Fontaine était-il vraiment l’homme naïf et nonchalant qu’il prétendait être ? (Re)découvrez ce monde fabuleux où les animaux nous dévoilent les défauts des hommes.

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[SCIENCES & TECHNIQUES] Présenter une formation: SupAéro

Un journaliste rencontre une étudiante, future ingénieure, et le directeur de SupAéro, l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace à Toulouse.

exercice b1 sciences techniques presenter une formation supaero un journaliste rencontre une etudiante future ingenieure et le directeur de supaero l institut superieur de l aeronautique et de l espace a toulouse publie le 06 11 2022 11 23modifie le 06 11 2022 11 25 1 mn has transcription true contentid 62ae2dcc 5dbc 11ed a16e 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz7491 fle fr 20221106 sources name wbmz7491 fle fr 20221106 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci sciences supaero mp3 duration 97 03 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title sciences techniques pr u00e9senter u00a0une u00a0formation u00a0supa u00e9ro image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221106 pr c3 a9senter une formation supa c3 a9ro title sciences techniques pr u00e9senter u00a0une u00a0formation u00a0supa u00e9ro mediaimage supaero une ecole d ingenieur isae par le francais des affaires karine vidal exercice extrait de chronique aviation du 5 septembre 2015 lexique l aeronautique un vol un helicoptere volant volante un drone un pilote construire piloter un equipementier aeronautique spatial spatiale un systeme embarquer l enseignement un etudiant une etudiante de haut niveau un enseignement evoluer un profil former investir une formation l ingenierie concevoir fabriquer une conception le design technologique managerial manageriale un aspect une dimension focaliser une technique un ingenieur un architecte systeme documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf voyez que la on est plutot dans une phase de vol stationnaire a la maniere d un helicoptere concevoir et fabriquer des objets volants de nouvelle generation comme les drones c est l une des choses qui s apprend a supaero parmi les etudiants de haut niveau cette jeune femme installee en france depuis cinq ans je m appelle ursule tancou j ai 21 ans et je suis originaire du cameroun ursule tancou n est pas arrivee a supaero par hasard a la base je voulais etre pilote mais finalement cela s est pas fait parce que voila ma mere etait pas trop contente enfin elle n etait pas trop pour et du coup finalement je me suis dit pourquoi pas en construire plutot que de les piloter plus tard vous vous voyez travaillant ou airbus airbus parce que c est tout a cote c est a toulouse airbus c est europeen sinon les equipementiers snecma rolls royce enfin de la conception du design aeronautique a supaero l enseignement evolue sans cesse pour tenir compte de l evolution du progres en matiere aeronautique et spatiale les differents systemes qu on peut embarquer au niveau d un avion ne sont pas les memes aujourd hui que ceux qui y etaient en place il y a 40 ans donc nous sommes en permanence en train de faire evoluer notre enseignement ensuite au dela de l aspect technologique je dirais il y a l aspect aussi peut etre plus managerial clairement aujourd hui la dimension manageriale est beaucoup plus presente dans notre enseignement qu elle ne l etait il y a 40 a 50 ans il y a 40 a 50 ans on etait tres focalises sur ce qu on pourrait appeler la technique aujourd hui et c est une demande des industriels un profil d ingenieur architecte systeme comme celui que nous formons doit etre egalement un profil managerial complet et donc nous investissons beaucoup dans notre formation sur ces aspects la partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 sante presenter des mesures de prevention le tabac exercice b2 militaire maintien de la paix decrire un regiment la reserve operationnelle exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 tourisme presenter un monument historique le theatre antique d arles exercice b2 sante presenter un sujet de sante publique l insuffisance ca

[SCIENCES & TECHNIQUES] Présenter une mission spatiale: Perseverance

Jean-Yves Le Gall, président du Centre national d’études spatiales (CNES), explique à quoi va servir la mission Perseverance.

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[SCIENCES & TECHNIQUES] Décrire un phénomène: l’intoxication des abeilles

Un écotoxicologue et un ingénieur expliquent comment les abeilles sont empoisonnées par les pesticides.

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