Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Aurait

Exprimer des reproches et des regrets (B2-C2)

Durée : 1h00  /  Niveau : B2-C2  / Public : Grands adolescents et adultes Pour beaucoup d’entre nous, l’année 2020 aura été une année de bouleversements, plus ou moins choisis. Il est alors légitime d’exprimer certains reproches ou regrets pour mieux commencer 2021 ! Document élève : b2-c2_actes-de-parole_exprimer-des-reproches-et-des-regretsTélécharger Corrigé : b2-c2_actes-de-parole_exprimer-des-reproches-et-des-regrets_corrigeTélécharger

duree 1h00 niveau b2 c2 public grands adolescents et adultes pour beaucoup d entre nous l annee 2020 aura ete une annee de bouleversements plus ou moins choisis il est alors legitime d exprimer certains reproches ou regrets pour mieux commencer 2021 document eleve b2 c2 actes de parole exprimer des reproches et des regretstelecharger corrige b2 c2 actes de parole exprimer des reproches et des regrets corrigetelecharger le subjonctif present b1 20 octobre 201612 avril 2021 le conditionnel passe b1 15 novembre 201616 decembre 2020 le subjonctif present a l oral b1 2 decembre 201811 septembre 2021 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65202829b387a location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui actes de parole exprimer des reproches et des regrets b2 c2 on reflechit situation 1 j ai rate le train situation 2 mon ami e a invite mon ex petit e ami e a une fete chez moi situation 1 comment exprimeriez vous votre regret face a cette situation il aurait mieux valu que je parte plus tot il aurait fallu que je me couche moins tard hier soir j aurais pu mettre un deuxieme reveil si je m etais leve e plus tot je n aurais pas rate le je regrette de ne pas m etre reveille e plus tot il aurait ete plus raisonnable de ne pas sortir hier soir il aurait ete plus prudent que je mette un reveil train situation 2 que pourriez vous dire pour faire des reproches a votre ami e tu aurais du me demander mon avis tu aurais pu me prevenir si tu m avais prevenu e je l aurais mieux pris c est incroyable que tu ne m aies pas averti e ce que je te reproche c est de ne pas m avoir demande a ta place j en aurais parle avant de l inviter on observe situation 1 j ai eu une amende pour exces de vitesse situation 2 mon ami e a oublie mon anniversaire j aurais du conduire moins vite il aurait mieux valu que je ralentisse il aurait fallu que je surveille ma vitesse j aurais pu faire attention a la vitesse indiquee si j avais ralenti je n aurais pas eu d amende je regrette de ne pas avoir ralenti je regrette que le radar ait ete si bien cache il aurait ete plus prudent de conduire moins vite il aurait ete plus prudent que je ralentisse il elle aurait du s en souvenir il elle aurait pu le noter quelque part s il si elle l avait ecrit il elle y aurait pense ce que je lui reproche c est d avoir oublie ce que je lui reproche c est qu il elle ait oublie a sa place je m en serais souvenu e je regrette qu il elle ait oublie je suis decu e qu il elle ait oublie il aurait mieux valu infinitif il aurait mieux valu que subjonctif j aurais pu infinitif quelles sont les expressions pour exprimer un regret ou un reproche quels sont les modes et temps utilises si plus que parfait conditionnel passe regretter de infinitif regretter que subjonctif passe reprocher a qqn de infinitif reprocher a qqn que subjonctif passe etre adjectif de sentiment que subjonctif passe a ta sa leur place actes de parole on revise conditionnel passe etre avoir au conditionnel present participe passe si plus que parfait conditionnel passe plus que parfait etre avoir a l imparfait participe passe regretter reprocher que subjonctif passe subjonctif passe etre avoir au subjonctif present participe passe regretter reprocher de infinitif passe infinitif passe etre avoir au subjonctif present participe passe exprimer des reproches et des regrets a partir des situations suivantes on pratique situation 1 un e collegue est arrive e en retard a une reunion importante situation 2 j ai claque la porte de chez moi mais la cle est restee a l interieur situation 3 je viens d arriver a l aeroport mais j ai oublie de prendre mon passeport situation 4 mon ma colocataire a adopte un chien sans me prevenir propositions de reponses situation 1 il elle aurait du mieux s organiser il est inadmissible qu il elle soit arrive e en retard ce que je lui reproche c est d etre arriv

Lisons en classe : Le fait du jour d’Anna Gavalda

Un club lecture en classe de FLE, c’est motivant pour les apprenant.e.s et l’enseignant.e ! Pour un groupe de A2, nous avons choisi "Le fait du jour" d’Anna Gavalda. Avec du recul, je le proposerais plutôt à des B1 ou B2. Mes A2 ont été très indulgents face à la difficulté et au contraire ont…

un club lecture en classe de fle c est motivant pour les apprenant e s et l enseignant e pour un groupe de a2 nous avons choisi le fait du jour d anna gavalda avec du recul je le proposerais plutot a des b1 ou b2 mes a2 ont ete tres indulgents face a la difficulte et au contraire ont joue le jeu cette nouvelle divertissante permet de discuter sur les themes de la responsabilite et des remords comme elle traite d un fait divers elle est facilement inserable pour les niveaux b1 et b2 pour le deroulement en premiere partie nous avons fait des recherches sur internet en groupe les etudiant e s ont repondu a des questions portant sur anna gavalda puis nous avons parle des differentes couvertures du recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part pour en arriver a la nouvelle le fait du jour nous avons etudie en classe deux passages les etudiant e s ont termine la lecture chez eux avec une fiche de lecture a completer et un commentaire a ecrire dans un padlet padlet des a2 en fin de sequence vous pourrez organiser le proces du personnage de la nouvelle il est possible de prendre comme modele le tribunal celeste pour le deroulement du proces pour les ressources fiche pedagogique annagavalda fiche de lecture fiche de lecture le recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part et pour le plaisir c est une etudiante qui l a proposee dans le padlet cela pourrait etre vu avant ou apres la lecture a vous de voir le fait du jour from marianne on vimeo publicitereglages de confidentialite ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65212cbd77ced sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align baseline align self baseline border radius 2px padding 2px 6px ob grid layout ob video icon container position absolute left 0 ob grid layout ob video icon container ob video icon height 100 opacity 7 ob grid layout ob rec author text overflow ellipsis overflow hidden ob grid layout ob text on image ob unit ob rec image container after content display block background image webkit gradient linear left top left bottom from rgba 0 4 7 0 color stop 76 rgba 0 4 7 41 to rgba 0 4 7 54 background image linear gradient

CHANSON- DOMMAGE DE BIGFLO ET OLI

Je vous laisse ici une petite chanson pour bien commencer le week-end. C’est un rap de Bigflo et Oli intitulé "dommage" et c’est très pratique pour travailler le lexique des sentiments.       Chanson: Dommage de Bigflo et Oli Paroles dommage de Bigflo et Oli

image https actu fr occitanie toulouse 31555 je vous laisse ici une petite chanson pour bien commencer le week end c est un rap de bigflo et oli intitule dommage et c est tres pratique pour travailler le lexique des sentiments chanson dommage de bigflo et oliparoles dommage de bigflo et oli bigflo louis prend son bus comme tous les matins il croise cette meme fille avec son doux parfum qu elle vienne lui parler il espere tous les jours ce qu il ressent au fond d lui c est ce qu on appelle l amour mais louis il est timide et elle elle est si belle il ne veut pas y aller il est colle au fond d son siege une fois elle lui a souri quand elle est descendue et depuis ce jour la il ne l a jamais revue bigflo oli ah il aurait du y aller il aurait du le faire crois moi on a tous dit ah c est dommage ah c est dommage c est p t etre la derniere fois oli yasmine a une belle voix elle sait qu elle est douee dans la tempete de sa vie la musique est sa bouee face a ses melodies le monde est a ses pieds mais son pere lui repetait trouve toi un vrai metier parfois elle s imagine sous la lumiere des projecteurs sur la scene a recevoir les compliments et les jets de fleurs mais yasmine est rouillee coincee dans la routine ca lui arrive de chanter quand elle travaille a l usine bigflo oli ah elle aurait du y aller elle aurait du le faire crois moi on a tous dit ah c est dommage ah c est dommage c est p t etre la derniere fois ah elle aurait du y aller elle aurait du le faire crois moi on a tous dit ah c est dommage ah c est dommage c est p t etre la derniere fois bigflo diego est affale au fond du canape il engueule son p tit frere quand il passe devant la tele ses amis sont sortis il ne les a pas suivis comme souvent seule la lune viendra lui tenir compagnie diego est triste il ne veut rien faire de sa nuit il deprime de ne pas trouver la femme de sa vie mais mon pauvre diego tu t es tellement trompe c etait a cette soiree que t allais la rencontrer bigflo oli ah il aurait du y aller il aurait du le faire crois moi on a tous dit ah c est dommage ah c est dommage c est p t etre la derniere fois oli pauline elle est discrete elle oublie qu elle est belle elle a sur tout le corps des taches de la couleur du ciel son mari rentre bientot elle veut meme pas y penser quand il lui prend le bras c est pas pour la faire danser elle repense a la mairie cette decision qu elle a prise a cet apres midi ou elle avait fait sa valise elle avait un avenir un fils a elever apres la derniere danse elle s est pas relevee bigflo oli ah elle aurait du y aller elle aurait du le faire crois moi on a tous dit ah c est dommage ah c est dommage c est p t etre la derniere fois on a tous dit ah c est dommage ah c est dommage ah c est dommage ah c est dommage on a tous dit ah c est dommage ah c est dommage ah c est dommage ah c est dommage bigflo oli ah elle aurait du y aller elle aurait du le faire crois moi on a tous dit ah c est dommage ah c est dommage c est p t etre la derniere fois ah elle aurait du y aller elle aurait du le faire crois moi on a tous dit ah c est dommage ah c est dommage c est p t etre la derniere fois bigflo oli vaut mieux vivre avec des remords qu avec des regrets vaut mieux vivre avec des remords qu avec des regrets vaut mieux vivre avec des remords qu avec des regrets vaut mieux vivre avec des remords c est ca le secret source http paroles2chansons lemonde fr paroles bigflo oli paroles dommage html je vous laisse ici une petite chanson pour bien commencer le week end c est un rap de bigflo et oli intitule dommage et c est tres pratique pour travailler le lexique des sentiments chanson dommage de bigflo et oli paroles dommage de bigflo et oli fle b2 chanson francaise b1 civilisation francaise paroles chansons paroles dommage bigflo et oli rap francais bigflo et oli civilisation dommage bigflo et oli chanson dommage de bigflo et oli chanson francaise civilisation francaise paroles chansons paroles dommage bigflo et oli rap francais bigflo et oli civil

L’EXPRESSION DE LA CONDITION ET LES HYPOTHÈSES – Le Baobab Bleu

Ces dernières semaines de cours, nous avons travaillé l’expression de la condition et des hypothèses.       Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: FICHE B1 - L’expression de l’hypothèse et de la condition FICHE B2- L’EXPRESSION DE L’HYPOTHESE ET LA CONDITION Exercices condition et hypothèses (Sylvie Auger) Les phrases…

ces dernieres semaines de cours nous avons travaille l expression de la condition et des hypotheses voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche b1 l expression de l hypothese et de la conditionfiche b2 l expression de l hypothese et la conditionexercices condition et hypotheses sylvie auger les phrases de condition exercices et corrigesituations orales b2expression orale hypotheses expression orale b2 choisissez l un des sujets ci dessous et presentez le a l oral sujet 1 sujet 2 sujet 3 l expression de l hypothese et de la condition niveau b1 phrases hypothetiques avec si a une action peut se realiser dans le present ou le futur a condition qu une autre action se realise si present de l indicatif present s il fait beau je vais a la mer valeur d habitude chaque fois qu il fait beau je vais a mer s il fait beau aujourd hui je vais a la mer il est probable possible qu il fait beau dans ce cas la je vais a la mer si present de l indicatif futur s il fait beau aujourd hui j irai a la mer s il fait beau demain j irai a la mer il est probable possible qu il fait beau qu il fera beau dans ce cas la j irai a la mer si present de l indicatif imperatif s il fait beau viens a la mer avec nous b une action s est realisee dans le passe ou se realisera dans le present ou le futur a condition qu une autre action soit realisee si passe compose passe compose s il est alle a la mer il a surement fait un tour en bateau on ne sait pas s il est alle a la mer ou pas mais c est la condition pour qu il ait fait un tour en bateau si passe compose present futur si tu as compris cet exercice je t explique je vais t expliquer la suite je t expliquerai la suite la condition pour qu on continue c est que tu aies compris cet exercice c l hypothese est situee dans le present ou le futur mais l action envisagee est consideree comme une eventualite qui a peu de chances de se realiser si imparfait conditionnel present si j allais a paris cet ete je visiterais le nouveau musee du quai branly le voyage n est pas decide et il est peu probable si tu avais encore mal demain il faudrait consulter le medecin mais il est probable que tu n auras plus mal 1 d l hypothese est situee dans le present mais l action envisagee ne pourra pas se realiser puisque l action hypothetique est irrealisable si imparfait conditionnel present si j avais de l argent je m acheterais une ferrari malheureusement je n ai pas d argent et je ne peux pas m acheter cette voiture e l hypothese est situee dans le passe et l action envisagee ne s est pas realisee si plus que parfait conditionnel passe s il avait fait beau je serais alle a la mer il a fait mauvais donc je ne suis pas alle a la mer on s est trop ennuye a la fete si je l avais sur je ne serais pas venu je ne savais pas que la fete allait etre un tel ennui donc je suis venu mais je le regrette f l hypothese est situee dans le passe et on veut exprimer un resultat situe au present si plus que parfait conditionnel present si tu avais moins mange hier soir ce matin tu ne serais pas malade n b si doit etre elide seulement devant les pronoms personnels sujets il et ils s il veut il t aidera s ils avaient ecoute ils auraient compris si on veut on t aidera si l on veut on t aidera si elle veut elle t aidera si elles avaient ecoute elles auraient compris si emilie veut elle t aidera locutions conjonctives avec si nuance d opposition meme si j irai au bureau meme si j ai la grippe nuance de restriction sauf si excepte si il ne viendra pas a la fete sauf si on lui envoie une invitation formelle valeur de comparaison avec un fait irreel comme si il me traitait comme si j etais bete mais je ne suis pas bete il me regardait comme s il ne m avait jamais vu anteriorite plus que parfait mais il m avait deja vu 2 prepositions et conjonctions exprimant l hypothese et la condition a on exprime une eventualite l hypothese est situee dans le present ou le futur au cas ou dans le cas ou dans l hypothese ou conditionnel en su

Accent circonflexe

accent orthographe circonflexe rectifications orthographiques 1 6 accent circonflexe theorie l accent circonflexe disparait sur les lettres i et u par exemple un maitre une boite il brule s il vous plait il n y a que six cas d exception du mur sur au masculin singulier afin d eviter la confusion avec les mots du mur et sur jeune s afin d eviter la confusion avec jeune s certaines formes du verbe croitre lorsqu il y aurait confusion possible avec les formes du verbe croire ex je crois il croit ils crurent les terminaisons verbales du passe simple avec nous et vous nous vimes vous futes et celles du subjonctif imparfait ou plus que parfait qu il partit qu il eut voulu a noter que ces formes sont assez rares r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accent circonflexe 2 exercices on peut consulter le livre vademecum de l orthographe recommandee pour connaitre la liste de tous les mots touches par les rectifications orthographiques section c2 61 a comment ecrivait on les mots suivants au milieu du xxe siecle vers 1950 encerclez la forme qui etait utilisee durant cette periode epitre chapitre pupitre abime cime dument epitre chapitre pupitre abime cime dument assidument assidument eperdument eperdument egout degout toit naitrait egout degout toit naitrait naitrait naitrait b comment ecrit on maintenant ces mots en nouvelle orthographe encerclez la reponse epitre chapitre pupitre abime cime dument epitre chapitre pupitre abime cime dument assidument assidument eperdument eperdument egout degout toit naitrait egout degout toit naitrait naitrait naitrait r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accent circonflexe 3 62 recrivez les mots suivants en tenant compte des rectifications de l orthographe aine aout brulure chaine couteux disparaitre flute ile gout impot maitriser ame 63 ecrivez les mots demandes selon la nouvelle orthographe paraitre a l indicatif present il que marielle est tres sportive connaitre au conditionnel present si jocelyn avait etudie il la reponse frais adjectif a accorder je mange du piment et de la laitue couter a l indicatif present mon violon plus cher que ta flute traversiere croitre a l indicatif present veronique croit que son enfant en beaute et en sagesse croitre a l indicatif present tu crois que je en beaute et en sagesse croitre au futur simple grace a son education il en beaute et en sagesse r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accent circonflexe 4 croitre au participe passe tu as cru que j avais en beaute et en sagesse decroitre a l indicatif present son revenu depuis deux ans suivre au passe simple il chercha le loup et il ses traces suivre au passe simple rare nous cherchames le loup et nous ses traces suivre au subjonctif imparfait rare il aurait fallu qu elle cherchat le loup et qu elle ses traces 64 ecrivez les mots demandes selon la nouvelle orthographe avoir au passe simple elle se maria et elle beaucoup d enfants avoir au passe simple rare vous vous mariates et vous beaucoup d enfants avoir au subjonctif imparfait rare il aurait fallu qu elle se mariat et qu elle beaucoup d enfants jeune jeune adjectif ou nom a accorder et verbe jeuner a conjuguer cette femme a jeun ne mange pas elle au present et elle au futur encore demain jeune jeune adjectif ou nom a accorder et verbe jeuner a conjuguer ces hommes ne mangent pas ils au present et ils ne prendront pas de dejeuner demain et toi au present tu moi je n ai pas le gout de a l infinitif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accent circonflexe 5 du article ou determinant du a accorder au besoin vous devez verser le premier jour mois le montant pour le loyer les montants pour les deux nouveaux tapis et les sommes pour les reparations du article ou determinant du a accorder au besoin j ai payer les employes restaurant qui avaient fait travail supplementaire et remett

Le conditionnel passé (B1)

Cette semaine, commençons les publications de grammaire par le conditionnel passé! Ce document inclut une partie leçon (utilisation et formation) puis une partie exercices. L’enseignement de la formation du conditionnel passé suppose que l’apprenant maîtrise déjà le conditionnel présent et le passé composé.   Document élève : B1_Grammaire_Conditionnel-passé Corrigé : B1_Grammaire_Conditionnel-passé_Corrigé De nouvelles publications grammaire sont…

cette semaine commencons les publications de grammaire par le conditionnel passe ce document inclut une partie lecon utilisation et formation puis une partie exercices l enseignement de la formation du conditionnel passe suppose que l apprenant maitrise deja le conditionnel present et le passe compose document eleve b1 grammaire conditionnel passe corrige b1 grammaire conditionnel passe corrige de nouvelles publications grammaire sont a venir pour cette semaine ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6549a1d12577f location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire le conditionnel passe b1 utilisation le conditionnel passe est utilise dans trois situations pour exprimer un regret ou un reproche ex j aurais du venir avec toi je me serais bien amusee pour donner une information non verifiee ex cet homme politique fait la une des journaux parce qu il aurait detourne de l argent public pour evoquer une action anterieure a celle du conditionnel present ex elle a dit qu elle acheterait un bateau quand elle aurait gagne au loto formation avoir ou etre au conditionnel present participe passe du verbe le choix de l auxiliaire et l accord du participe passe suivent les memes regles que pour le passe compose ex il serait alle a la banque plus tot ex nous aurions vu le film ex elle serait arrivee a l heure a son entretien ex elles auraient pense a acheter du pain avoir etre j aurais tu aurais il elle on aurait nous aurions vous auriez ils elles auraient je serais tu serais il elle on serait nous serions vous seriez ils elles seraient exercices conjuguer les verbes entre parentheses au conditionnel passe j ai 80 ans aujourd hui et j ai un seul regret j aurais voulu vouloir faire le tour du monde a sac a dos avec mes amies nous serions allees aller sur tous les continents nous aurions decouvert decouvrir des dizaines de pays et nous aurions appris apprendre de nouvelles langues les locaux auraient partage partager leur culture avec nous les coutumes locales nous auraient surprises surprendre nous aurions improvise improviser le voyage et nous serions devenues devenir tres debrouillardes bien sur nos parents se seraient inquietes s inquieter mais ca nous aurait ete etre egal parce que nous nous serions senties se sentir libres dans certains pays nous aurions conduit conduire a gauche nous nous serions fait se faire plein d amis et des personnes se seraient jointes se joindre a nous pendant le voyage nous serions rentrees rentrer sans un sou mais avec des souvenirs plein la tete completer les phrases suivantes avec un verbe au conditionnel passe 1 si nous avions mis de la creme solaire nous n aurions pas pris de coups de soleil ne pas prendre de coups de soleil 2 si elle avait etudie pour son examen elle aurait eu une meilleure note avoir une meilleure note 3 si vous aviez assiste a la reunion vous auriez compris l importance de ce projet comprendre l importance de ce projet 4 s il s etait mieux habille il aurait pu rentrer en boite pouvoir rentrer en boite 5 si je n avais pas ete aussi fatiguee je serais venue chez toi venir chez toi 6 si tu avais fait le plein d essence nous ne serions pas tombes en panne ne pas tomber en panne faire un reproche a un ami qui reponse libre 1 2 est arrive en retard en cours a oublie l anniversaire de sa mere tu aurais du partir plus tot tu aurais du le noter sur ton agenda mg fiche de grammaire 3 4 5 a eu une amende pour exces de vitesse tu aurais pu conduire plus doucement a fait tomber un verre dans la cuisine n est pas alle voter aux elections il aurait fallu faire attention tu aurais du aller voter mg fiche de grammaire le conditionnel passe b1 utilisation le conditionnel passe est utilise dans trois situations pour exprimer un regret ou un reproche ex j aurais du venir avec toi je me serais bien amusee pour donner une information non verifiee ex cet homme politique fait la une des journaux

Une société israélienne aurait manipulé des élections

Entraînez-vous avec une série de questions autour d’un extrait du Journal en français facile du 15 février 2023 et travaillez le vocabulaire du numérique et de la désinformation.

exercice b2 une societe israelienne aurait manipule des elections entrainez vous avec une serie de questions autour d un extrait du journal en francais facile du 15 fevrier 2023 et travaillez le vocabulaire du numerique et de la desinformation publie le 17 02 2023 12 46 1 mn has transcription true contentid 27808b4a aeb2 11ed 8da4 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz16794 fle fr 20230217 sources name wbmz16794 fle fr 20230217 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 02 17 80201292 aeb3 11ed b5d4 005056bf762b mp3 duration 151 42 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title une soci u00e9t u00e9 isra u00e9lienne aurait manipul u00e9 des u00e9lections image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230217 une soci c3 a9t c3 a9 isra c3 a9lienne aurait manipul c3 a9 des c3 a9lections title une soci u00e9t u00e9 isra u00e9lienne aurait manipul u00e9 des u00e9lections mediaimage la page d accueil du site internet du consortium de journalistes forbidden stories capture d ecran forbidden stories par marion perrard exercice extrait du journal en francais facile du 15 fevrier 2023 lexique le journalisme une revelation une enquete une investigation un une journaliste un quotidien infiltrer une information l opinion publique un consortium de journalistes un media l opinion publique un une reporter la diffusion d informationla desinformation la manipulation influencer l opinion publique une information biaisee un parti pris une campagne d influence le numerique une plateforme un profil un reseau social le piratage une boite e mail un compte documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf commencons ce journal par la manipulation des elections une societe israelienne a influence les resultats de plusieurs elections presidentielles dans le monde ces dernieres annees notamment sur le continent africain c est la revelation d une enquete d une investigation menee par plusieurs journalistes a travers la planete pour la france ce sont nos confreres du quotidien le monde et de radio france qui ont travaille sur le sujet de longs mois ils ont ce qu on appelle infiltre cette entreprise israelienne ils se sont fait passer pour de faux clients afin d obtenir des informations christophe paget bonjour bonjour pour manipuler des elections il faut d abord manipuler l opinion publique et pour cela cette entreprise israelienne utilise de nombreux moyens oui cette societe est dirigee par tal hanan un ancien membre des forces speciales israeliennes que le consortium de journalistes un ensemble de medias qui travaillent ensemble a reussi a enregistrer sans qu il le sache l homme affirme etre deja intervenu avec son equipe dans 33 campagnes presidentielles dont les deux tiers en afrique francophone et anglophone leur arme une plateforme numerique baptisee aims presentee par les journalistes comme etant d une efficacite redoutable elle permet de fabriquer des faux profils sur les reseaux sociaux pour organiser des campagnes d influence pour manipuler l opinion des gens tal hanan affirme controler 30 000 de ces faux profils au programme egalement piratage de boites e mail et de comptes telegram ainsi que des mises sur ecoute alors tous ces services sont proposes a des clients presentes par la societe israelienne comme des agences de renseignement des politiques ou des compagnies privees et les journalistes recensent ainsi de multiples actions organisees par cette entreprise allant de la promotion du nucleaire en californie au soutien du president senegalais macky sall pour sa reelection en 2019 la societe israelienne affirme aussi recruter des journalistes au sein de grands medias selon les reporters en france l affaire du journaliste de bfmtv soupco

davantage – d’avantage(s) / du – dû

homophones grammaticaux de categories differentes homophones davantage d avantage s du du homophones grammaticaux de categories differentes 1 davantage d avantage s du du davantage d avantage s davantage adverbe il est invariable il modifie un verbe ne mangez pas davantage ou un pronom ton frere est gros mais tu l es davantage il signifie plus et on peut le remplacer par plus ne m en racontez pas davantage ne m en racontez pas plus d avantage s preposition de e elide devant une voyelle suivie du nom avantage au singulier ou avantages au pluriel il signifie ce qui est utile ou profitable par opposition a ce qui est nui sible ou qui comporte des inconvenients on peut le remplacer par un de ses synonymes de benefice s de profit s d interet s de gain s etc on ne peut pas le remplacer par plus il y a plus d inconvenients que d avantages a vivre ici il y a plus d inconvenients que plus a vivre ici du du du forme de la contraction du mot de et du determinant defini le il peut etre determinant quantifiant dans ce cas il fait partie d un gn dont le noyau est un nom masculin singulier je mange du pain une partie du pain par op position a je mange le pain tout le pain il peut aussi contenir la preposition de suivi du determinant defini le dans ce cas il peut introduire un complement indirect du verbe un complement du nom ou un complement de l adjectif je reviens du bois qui signifie je reviens de le bois on peut le remplacer par de ce je reviens du bois je reviens de ce bois a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes davantage d avantage s du du 2 du nom adjectif ou participe passe du verbe devoir nom il a le sens de une chose qui est due il ne s emploie qu au singulier payer son du adjectif il a le sens de quelque chose que l on doit ou de quelque chose qui est cause par il recoit le genre et le nombre du nom quand il est complement du nom les fautes dues a la ponctuation ne seront pas comptees et le genre et le nombre du nom quand il est attribut du sujet ces degats sont dus a la tornade au masculin on ecrit du au feminin due au masculin pluriel dus et au feminin plu riel dues participe passe du verbe devoir employe avec l auxiliaire avoir il s accorde en genre et en nombre avec le com plement direct si ce complement precede le verbe oublie les sommes que tu m as dues employe avec l auxiliaire etre il s accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe toutes les sommes qui me sont dues me seront payees au masculin on ecrit du au feminin due au masculin pluriel dus et au feminin plu riel dues employe comme auxiliaire de modalite a un temps compose il est suivi d un verbe a l infinitif nous avons du partir et il s ecrit toujours du du qu il soit nom adjectif ou participe passe ne peut etre remplace par de ce nous avons du prendre l autobus nous avons de ce prendre l autobus a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes davantage d avantage s du du 3 exercice 1 completez les phrases suivantes avec l un ou l autre des mots entre parentheses exemple on boit davantage d avantage quand on mange du du sel reponse on boit davantage quand on mange du sel 1 ma cousine s interesse davantage d avantage a son jardin qu a sa maison ma cousine s interesse a son jardin qu a sa maison 2 mon mari a du du faire comprendre au garagiste que non seulement il ne lui devait rien mais qu il n en supporterait pas davantage d avantage d avantages mon mari a faire comprendre au garagiste que non seulement il ne lui devait rien mais qu il n en supporterait pas 3 cet homme a du du quitter son pays esperant qu il y aurait plus davantage d avan tage d avantages a vivre ailleurs cet homme a quitter son pays esperant qu il y aurait plus a vivre ailleurs 4 tu as demande au fils de la voisine de venir s occuper du du chat considerant qu il aurait plus davantage d avantage d avantages a vivre chez

on – on n’ / ont

homophones grammaticaux de categories differentes homophones on on n ont homophones grammaticaux de categories differentes 1 on on n ont on pronom indefini a la 3e personne du singulier meme s il designe parfois plu sieurs personnes on recommande que le participe passe employe avec l auxi liaire etre se mette au pluriel lorsque le on designe plusieurs personnes il est sujet du verbe on s est faches on peut le remplacer par le pronom personnel il on venait souvent il venait souvent on n pronom indefini a la 3e personne du singulier avec l adverbe de negation ne e elide devant un mot commencant par une voyelle il est toujours employe dans une phrase de forme negative ne pas ne plus ne jamais etc la deuxieme particule de la negation pas plus jamais etc doit suivre le verbe dont on est le sujet on n ira plus au bois on peut remplacer on n pas il n on n achete jamais un cheval sans regarder ses dents il n achete jamais un cheval sans regarder ses dents ont forme du verbe avoir a la 3e personne du pluriel on peut le remplacer par avaient elles ont eu deux ans elles avaient eu deux ans a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes on on n ont 2 exercice 1 completez les phrases suivantes avec on on n ou ont selon le cas exemple certains oiseaux le bec rouge reponse certains oiseaux ont le bec rouge 1 ils ne nous rien laisse a manger sauf des croutes qu est obliges de manger sans beurre 2 qu est ce qu ils a tant se disputer ne s entend plus parler 3 voulait entendre chanter les merles mais les corbeaux les chasses 4 croit toujours qu ils tort alors qu ils souvent raison 5 est ce qu peut savoir si ce sont des mesanges vu d ici on dirait bien 6 ils loue un appartement tellement sale qu a passe la semaine a le nettoyer 7 ils trouve le voisin en train de fouiller dans les tiroirs et ils appele la police 8 a tout essaye mais a pas pu 9 tout simplement etait pas a la hauteur 10 a voulu pourtant qu ne nous dise pas le contraire 11 etait tellement bien qu ils essaye de ne rien changer 12 etait jamais venus ici et croyez moi bien y reviendra plus a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes on on n ont 3 exercice 2 dans les phrases suivantes les homophones on on n et ont ne sont pas tous ecrits cor rectement completez les phrases en corrigeant l orthographe s il y a lieu exemple d autres on un plumage rouge sur la poitrine reponse d autres ont un plumage rouge sur la poitrine 1 ont les a entendus bien avant qu on ne les voie les a entendus bien avant qu ne les voie 2 ils on fait un de ces vacarmes ont aurait dit le tonnerre ils fait un de ces vacarmes aurait dit le tonnerre 3 on aurait pas pu dire ce qu ils nous on fait boire on n aurait pu croire que c etait du petrole aurait pas pu dire ce qu ils nous fait boire aurait pu croire que c etait du petrole 4 est ce qu ont vous a obliges a le boire est ce qu vous a obliges a le boire 5 ils ont pretendu que le gorgonzola etait un fromage suisse et ils se sont moques de nous quand on leur a dit que c etait un fromage italien ils pretendu que le gorgonzola etait un fromage suisse et ils se sont moques de nous quand leur a dit que c etait un fromage italien 6 on n etait des etrangers ont ne comprenait pas la langue et ils on abuse de nous etait des etrangers ne comprenait pas la langue et ils abuse de nous a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes on on n ont 4 corrige exercice 1 1 ils ne nous ont rien laisse a manger sauf des croutes qu on est obliges de manger sans beurre 2 qu est ce qu ils ont a tant se disputer on ne s entend plus parler 3 on voulait entendre chanter les merles mais les corbeaux les ont chasses 4 on croit toujours qu ils ont tort alors qu ils ont souvent raison 5 est ce qu on peut savoir si ce sont des mesanges vu d ici on

4º- L’EXPRESSION DE L’ANTÉRIORITÉ, LA SIMULTANÉITÉ ET LA POSTÉRIORITÉ – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons commencé à travailler l’expression de l’antériorité, la simultanéité et la postériorité. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Concordance des temps: Fiche: l’antériorité, la simultanéité et la postériorité FICHE- LES RAPPORTS TEMPORELS Autres documents et exercices: LA…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons commence a travailler l expression de l anteriorite la simultaneite et la posteriorite voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours concordance des temps fiche l anteriorite la simultaneite et la posterioritefiche les rapports temporelsautres documents et exercices la concordance des tempsexemples anteriorite simultaneite posterioritefiche la concordance de tempsexercice 1exercice 2exercice 3 la simultaneite cendrillon faisait toutes les taches menageres tandis que alors que ses soeurs ne faisaient rien du tout quand cendrillon a annonce qu elle voulait aller au bal ses deux soeurs ont eclate de rire pendant que la fee parlait avec cendrillon des dizaines de colombes sont arrivees dans la chambre lorsque quand la fee agita sa baguette magique les vieux haillons que cendrillon habillait se sont transformes en une robe magnifique au moment ou cendrillon est entree dans la salle du palais royal le regard du prince s est pose sur elle cendrillon et le prince ont danse aussi longtemps qu tant qu ils ont pu a mesure que les heures passaient cendrillon devenait de plus en plus nerveuse chaque fois qu elle regardait l horloge elle se disait que bientot ce moment magique serait fini une fois que minuit venait de sonner elle s est precipitee en courant vers la sortie du palais elle a couru tres vite le temps que le prince ne puisse la rattraper a son retour toutes les souris se trouvaient a la porte de la maison en la voyant si triste elles lui ont pose toutes sortes de questions elle leur raconta que lors de pendant durant sa fuite elle avait laisse tomber un de ses beaux souliers de verre au fur et a mesure de leur conversation cendrillon versait quelques larmes au moment d aller se coucher elle a prie ses amis de la laisser seule avec ses pensees elle s est levee de bonne heure le temps d ecouter le tambour annoncer que le prince cherchait la jeune fille dont le petit pied pourrait rentrer dans le petit soulier qu il avait rencontre dans les escaliers du chateau ses soeurs etaient surexcitees le soir venu le prince lui meme se presenta chez elle en regardant les grands pieds de ses soeurs il a compris que ni l une ni l autre ne pouvait etre sa bien aimee il fut saisi d une grande passion le temps de remarquer l arrivee de cendrillon mais il ne savait pas pourquoi au moment de chausser le soulier cendrillon revela son identite l anteriorite avant la naissance de leur seul enfant le roi et la reine etaient tres malheureux toutes les fees du royaume ont ete invitees au bapteme de leur fille sauf l une d elles qui furieuse prononca les mots suivants avant d avoir dix huit ans elle se piquera a une quenouille et plongera dans un profond sommeil de cent ans profitez donc de l intimite de votre fille avant qu elle ne s endorme pour longtemps ricana la vieille sorciere sans attendre que le sort de la mechante sorciere puisse gacher la vie de leur fille le roi et la reine se firent entoures de fees sorciers et sorcieres ceux ci lancerent sur la princesse toutes sortes de contre sorts jusqu a ce que la princesse fut bien protegee mais ils savaient que seule la volonte de la destinee et l attention de la princesse pourraient empecher que l ensorcellement aboutisse a ses fins et la princesse vecut une existence paisible et heureuse comme toute princesse bien aimee jusqu au moment ou elle decida d apprendre a filer en cachette de ses parents et protecteurs lorsqu elle tenait maladroitement la quenouille entre ses mains elle se fit piquer et tomba par terre les servantes avaient a peine pose son corps sur le lit que tout le chateau plongeait dans un sommeil tres profond les annees passerent un jour un jeune prince chassait dans la foret et se trouva en face d un chateau a demi couvert par les plantes et les arbres il y penetra et tres vite il fit la decouverte d une jeune et eblouissante princesse allongee sur un lit il f

Les temps de l’indicatif

concordance des temps concordance des temps prealables les temps de l indicatif prealables 1 prealables les temps de l indicatif l indicatif est le mode qui comporte le plus grand nombre de temps et il est le seul mode qui puisse se conjuguer au futur temps simples temps composes present passe simple imparfait futur simple conditionnel present je marche il elle sourit je marchai il elle sourit je marchais il elle souriait je marcherai il elle sourira je marcherais il elle sourirait passe compose passe anterieur plus que parfait futur anterieur conditionnel passe j ai marche il elle a souri j eus marche il elle eut souri j avais marche il elle avait souri j aurai marche il elle aura souri j aurais marche il elle aurait souri rappel la conjugaison un verbe conjugue a un temps simple present passe simple imparfait etc est forme d un radical qui exprime le sens du verbe et d une terminaison ainsi parlais dans je parlais est forme du radical parl exprimant le sens du verbe parler et d une terminai son ais nous indiquant que ce verbe est conjugue a la premiere personne du singulier de l imparfait de l indicatif quant aux temps composes du verbe ils sont formes d un auxiliaire etre ou avoir suivi du participe passe du verbe conjugue ainsi ai parle dans je vous ai parle est forme de l auxiliaire avoir suivi du participe passe du verbe parler ensemble l auxiliaire et le participe passe forment le passe compose de l indicatif a la 1re personne du singulier les temps de l indicatif peuvent servir de marqueurs temporels c est a dire represen ter les differentes epoques de la vie le passe le present et l avenir employes dans une phrase subordonnee ils exprimeront les rapports chronologiques d anteriorite de simul taneite ou de posteriorite entre le verbe de la phrase subordonnee et celui de la phrase matrice a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l concordance des temps prealables les temps de l indicatif l emploi du present 2 le present exprime generalement quelque chose qui est il fait beau ou une action en train de se produire au moment ou l on parle je parle je suis en train de parler toutefois le present ne represente pas toujours le moment present cela signifie qu un enonce au present peut aussi exprimer un evenement ayant lieu generalement ayant eu lieu recemment ou dans un passe lointain ou devant avoir lieu dans un proche avenir principales valeurs du present moment actuel l action se deroule pendant qu on parle ou qu on ecrit il se dirige actuellement vers le supermarche habitude generalite l action est habituelle ou souvent repetee je ne prends jamais de lait dans mon cafe une verite generale est exprimee souvent sous forme de proverbe ou de maxime l eau bout a 100 degres centigrade apprenez que tout flatteur vit aux depens de celui qui l ecoute ordre un ordre est donne a la 2e personne vous voulez bien vous taire a la fin avec valeur d imperatif continuite avec le passe la continuite avec le passe est soulignee par l emploi de depuis ou d une expression equivalente il y a que voici voila que je parle anglais depuis mon sejour en irlande il y a deux ans qu il fait du sport present historique ou de narration dans un recit des faits passes sont exprimes au present pour rendre l action vivante l orage secouait le navire de toutes parts tout a coup un grand bruit se fait entendre c est le mat du navire qui s effondre passe recent ou futur proche le present equivalent de venir de ou d aller au present l infinitif exprime une action toute recente ou a venir prochainement elle arrive de birmanie elle vient d arriver de birmanie je fais un appel et je suis a toi je vais faire un appel futur probable l action future est presentee comme certaine demain notre equipe remporte le trophee eventualite apres un si l action non realisee est envisagee apres un si de condition si tu m invites au restaurant je mettrai ma robe bleue a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s

L’antériorité

la concordance des temps a l indicatif concordance des temps l anteriorite la concordance des temps a l indicatif 1 la concordance des temps a l indicatif l anteriorite la concordance des temps a l indicatif on appelle concordance des temps a l indicatif l ensemble des regles qui regissent l emploi du temps verbal dans la phrase subordonnee dont le verbe est conjugue a l in dicatif le schema qui suit represente tous les temps de l indicatif sur des axes qui vont du passe vers l avenir de gauche a droite il illustre les rapports chronologiques d anteriorite de simultaneite et de posteriorite entre un verbe de la subordonnee et celui de la phrase matrice p l u s q u e p a r p a s t f a i s e a n t e r s e c o m p o s e i e u r p a s s i m p l e s e p a s t f a i i m p a r s e p a s i o n n e l c o n d i t p r e s e n t i o n n e l t c o n d i p r e s e n t i e u r a n t e r f u t u r s i m p l e f u t u r pour conjuguer le verbe d une phrase subordonnee au temps approprie on prend comme point de reference le temps du verbe de la phrase matrice et on considere si l eve nement de la phrase subordonnee a lieu avant anteriorite pendant simultaneite ou apres posteriorite celui de la phrase matrice en regle generale un temps situe a gauche d un autre temps lui est anterieur un temps situe au meme niveau qu un autre lui est simultane et un temps situe a droite d un autre lui est posterieur prenons a titre d exemple une phrase matrice dont le verbe serait conjugue au present je pense tout temps situe a gauche de ce temps presentera un evenement anterieur a celui de la phrase matrice je pense que tu as fait faisais une erreur tout temps situe au meme niveau que ce temps presentera un evenement simultane je pense que tu te trompes je pense qu il serait temps de partir et tout temps situe a droite presentera un evenement posterieur je pense que tu seras mieux ici a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l la concordance des temps a l indicatif l anteriorite 2 pourquoi ce schema comporte t il deux axes obliques l axe oblique de gauche qui va du plus que parfait au conditionnel present vous sera utile pour conjuguer les verbes des subordonnees completives qui dependent d une phrase matrice a un temps du passe dans les subordonnees de ce type le conditionnel present ou passe represente le futur du passe il avait dit plus que parfait qu il reviendrait conditionnel present plus tard il ne savait imparfait pas ou il irait conditionnel present etudier l an prochain par ailleurs en plus de sa valeur temporelle de futur du passe le conditionnel com porte une valeur dite modale c est a dire une valeur qui l apparente a un mode autre fois le conditionnel etait considere comme un mode contrairement aux autres temps de l indicatif qui en general expriment le reel le conditionnel dans son emploi mo dal exprime l imaginaire ou le possible cela justifie l existence de cet axe oblique sans lequel nous serions obliges d inscrire le conditionnel sur le meme plan que le present alors que le present exprime le reel et que le conditionnel exprime l irreel l imaginaire ou le possible quant a l axe oblique de droite il sert a isoler le futur anterieur du futur simple du pre sent de l imparfait etc le futur anterieur comporte en effet deux valeurs une valeur temporelle et une valeur modale dans sa valeur temporelle le futur anterieur represente le passe du futur c est a dire qu il exprime un evenement de l avenir qui serait anterieur a un autre evenement de l avenir quand vous serez partis je ferai le menage le futur anterieur peut aussi exprimer une supposition qui porte sur le passe ceux qui t ont vole ton foulard auront sans doute voulu te jouer un tour dans ce cas le futur anterieur equivaut au passe compose ceux qui t ont vole ton foulard ont sans doute voulu te jouer un tour c est ce qu on appelle la valeur modale du futur an terieur l anteriorite nous allons maintenant examiner plus en detail la facon d exprimer l ante