Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Cause Conséquence

Cause / Conséquence

subordination avec l indicatif coherence textuelle cause consequence subordination avec l indicatif 1 cause consequence theorie definitions phrase de niveau superieur c est une phrase qui constitue un enonce complet et dont depend une autre phrase appelee subordonnee depuis que la session est commencee patrice a laisse tomber son travail de sauveteur phrase subordonnee c est une phrase qui depend d un ensemble plus grand appele phrase de niveau superieur une p subordonnee ne peut constituer par elle meme un enonce de plus une p subordonnee est generalement introduite par un subordonnant dans l exemple ci dessus la p subordonnee est depuis que la session est commencee subordonnant c est un mot ou un groupe de mots qui marque le debut de la p su bordonnee de plus ce subordonnant exprime une valeur c est a dire le type de lien qui existe entre la p subordonnee et la p de niveau superieur dans l exemple ci dessus le subordonnant est depuis que ce subordonnant exprime une valeur de temps notions les exercices de cette section portent sur les subordonnants utilisant l indicatif les p subordonnees utilisant l indicatif peuvent exprimer differentes valeurs en voici quelques unes cause une p subordonnee exprimant la cause presente un fait la p subordonnee qui en ex plique un autre dans la phrase suivante la p subordonnee est introduite par le subor donnant parce que gabriel est content parce qu il s est trouve un travail d ete explication gabriel s est trouve un travail d ete c est pour cela qu il est content voici les principaux subordonnants exprimant la cause comme parce que sous pretexte que etc a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l subordination avec l indicatif cause consequence 2 note le subordonnant de cause a cause que est une locution vieillie et ne s emploie plus en francais contemporain concession une p subordonnee exprimant la concession presente un fait la p subordonnee dont le resultat ne se realisera pas necessairement dans la phrase suivante la p subordonnee est introduite par le subordonnant meme si meme si sandra s est portee volontaire elle n a pas ete choisie explication sandra s est portee volontaire elle aurait pu etre choisie mais elle ne l a pas ete voici les principaux subordonnants exprimant la concession meme si quand bien meme etc condition une p subordonnee exprimant la condition presente une condition la p subordonnee pour la realisation d un fait dans la phrase suivante la p subordonnee est introduite par le subordonnant si si le temps le permet martine ira se baigner explication il y a une condition au fait que martine se baigne c est le temps qu il fera le principal subordonnant exprimant la condition est si consequence une p subordonnee exprimant la consequence presente un fait la p subordonnee qui est le resultat d un autre fait dans la phrase suivante la p subordonnee est introduite par le subordonnant de sorte que eve avait tout prevu de sorte qu il n y avait plus rien a faire explication eve avait tout prevu consequence il n y avait plus rien a faire voici les principaux subordonnants exprimant la consequence au point que de maniere que de sorte que si bien que etc justification une p subordonnee exprimant la justification presente un fait la p subordonnee qui en confirme un autre dans la phrase suivante la p subordonnee est introduite par le subordonnant puisque puisque jacques n a pas recu de reponse il ne peut agir explication jacques n a pas recu de reponse et cela justifie qu il ne peut agir a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l subordination avec l indicatif cause consequence 3 voici les principaux subordonnants exprimant la justification attendu que comme etant donne que puisque etc opposition une p subordonnee exprimant l opposition presente un fait la p subordonnee qui en tre en contraste avec un autre fait dans la phrase suivante la p subordonnee est intro duite par le subordonnant tandis que tandis q

4º- L’EXPRESSION DE LA CAUSE ET LA CONSÉQUENCE – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons commencé à travailler l’expression de la cause et de la conséquence. Vous avez ce point grammatical dans votre livre Édito B2 (page 41). Vous avez aussi des exercices pour pratiquer dans votre cahier d’activités Édito B2 (pp.26-28)   Voici quelques documents…

image roble pntic mec escette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons commence a travailler l expression de la cause et de la consequence vous avez ce point grammatical dans votre livre edito b2 page 41 vous avez aussi des exercices pour pratiquer dans votre cahier d activites edito b2 pp 26 28 voici quelques documents que nous avons travailles en cours expression de la cause et la consequence la cause et la consequencefiche cause consequencecause consequence l expression de la cause et de la consequence a la cause la langue francaise possede de nombreuses facons d exprimer la cause pour laquelle un fait advient ou n advient pas 1 ponctuation intonation de la voix 2 proposition principale conjonction de subordination proposition subordonnee 3 verbe conjonction de coordination verbe 4 verbe principal preposition nom 5 verbe principal preposition infinitif q 1 ponctuation intonation de la voix la cause est exprimee par la presence des deux points exemple il neige nous n allons pas nous promener cause il neige effet nous n allons pas nous promener q 2 proposition principale conjonction de subordination proposition subordonnee tableau de synthese conjonction usage caracteristique parce que indicatif puisque comme indicatif etant donne que du fait que vu que c est la conjonction la plus utilisee elle introduit une cause neutre et objective une cause simple generale et ignoree de l interlocuteur en general la subordonnee de cause introduite par parce que se place apres la principale cependant le style journalistique et litteraire la placent parfois devant elle exprime avec la principale une relation de cause a effet evidente elle introduit une cause connue ou presupposee connue des interlocuteurs le subordonnee precede toujours la principale semantiquement elle equivaut a parce que mais elle insiste moins sur la cause il s agit d un fait dont la cause n est pas connue la subordonnee introduite par comme precede toujours la principale ces locutions presentent la cause de facon tres objective il s agit d un fait indiscutable elles mettent en evidence la relation cause a effet ce sont des locutions figees qui ne s accordent ni en genre ni en nombre la subordonnee precede generalement la principale vu que apparait la plupart du temps dans le langage familier et dans le langage juridique des lors que du moment que d autant que d autant plus que d autant moins que sous pretexte que ces locutions font reference a une relation temporelle d anteriorite en general la subordonnee est en tete de phrase langue soutenue cette locution insiste sur l importance de la cause le locuteur veut mettre en evidence le peu de credibilite qu il attache a la veracite de la cause invoquee cette locution a une valeur tres subjective c est parce que cette locution renforce l explication causale exemples je suis en retard parce que mon reveil n a pas sonne puisque tu es venu jusque chez moi monte boire un verre comme il faisait tres beau nous avions decide d aller nous promener sur la plage elle a d autant moins envie de sortir qu il fait un temps epouvantable remarques lorsqu il y a plusieurs subordonnees et qu elles sont coordonnees entre elles on utilise que pour eviter de repeter la conjonction exemple comme il n y avait plus de place dans le train et que nous devions etre a paris le lendemain nous avons pris l avion parce que est aussi le mot que l on utilise pour repondre a une question introduite par le pronom interrogatif pourquoi attention les italophones confondent souvent pourquoi et parce que exemple pourquoi as tu prepare ce gateau parce que c est l anniversaire de mon fils les conjonctions locutions conjonctives citees ci dessus regissent toutes l indicatif parce que et sous pretexte que cependant sont suivies du conditionnel lorsqu elles expriment une eventualite exemples relatifs a la syntaxe je ne pars pas en vacances parce que je suis malade puisque d autant plus que pour la bonne raison que sous pretexte qu

Écologie et FLE : parler du grizzly en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Une idée pour le sauver ? Ne pas prendre la voiture pour de petits trajets.Découvrir des conséquences méconnues du réchauffement climatique.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Les Cowboys Fringants- Plus rien (B2->C1)

Bonjour à toutes et à tous, Je vous présente aujourd’hui une proposition d’exploitation de la chanson "Plus rien" du groupe Les Cowboys Fringants. Elle convient à un niveau B2/C1. Cette chanson vous permettra d’aborder les thèmes de l’environnement et du changement climatique en classe. Dans le dossier, vous trouverez une fiche pédagogique détaillée explicitant le…

bonjour a toutes et a tous je vous presente aujourd hui une proposition d exploitation de la chanson plus rien du groupe les cowboys fringants elle convient a un niveau b2 c1 cette chanson vous permettra d aborder les themes de l environnement et du changement climatique en classe dans le dossier vous trouverez une fiche pedagogique detaillee explicitant le niveau le public vise mais aussi les objectifs de l unite didactique tous les details dont vous aurez besoin comme le temps et le materiel prevus sont aussi mentionnes une partie lexique difficile avec les definitions est prevue afin d apprehender au mieux les seances j ai volontairement detaille la premiere seance de deux heures en ce qui concerne les deux seances suivantes je n ai suggere que certaines pistes a suivre tous les liens chanson clip video et exercices en ligne fonctionnent cependant pour ceux qui prefereraient j ai aussi mis tous les documents en annexe il ne me reste plus qu a vous souhaiter une bonne seance avec vos apprenant e s n hesitez pas a me faire un retour quant a cette premiere proposition d exploitation fiche pedagogique plus rien les cowboys fringantstelecharger justine rechede universite de pau et des pays de l adour ue2 ec3 didactiser un document authentique fiche pedagogique lien de la chanson etudiee https www youtube com watch v zmxadn7w0fy niveau b2 c1 public jeunes adultes adultes support chanson plus rien du groupe les cowboys fringants extrait de l album la grand messe de 2004 competences visees comprehension ecrite ce comprehension orale co expression ecrite ee et expression orale eo unite didactique l environnement le changement climatique duree sequence de trois seances de deux heures chacune seance numero 1 detaillee materiel acces a internet pour l ecoute de la chanson et le visionnage du clip video mais aussi pour les activites sur learning app enceintes pour une qualite du son optimale photocopies des activites donnees aux eleves objectifs de l unite didactique pragmatiques communicatifs presenter les differents risques meteorologiques reflechir aux gestes quotidiens pour proteger la planete exprimer et defendre ses opinions linguistiques exprimer la cause et la consequence lexique de l environnement catastrophes naturelles pollution socio culturels connaitre les enjeux environnementaux actuels decouvrir des artistes francophones lexique difficile jadis dans le temps passe il y a longtemps moisson action de recolter les bles les cereales lorsque les grains sont parvenus a maturite epoque de cette recolte limpide clair et transparent s abreuver boire en parlant d un animal chevreuils mammifere ruminant d europe et d asie voisin du cerf mais aux cornes beaucoup plus courtes gibier apprecie 1 orignaux pluriel de orignal alteration du franco canadien orignac nom donne a l elan en amerique du nord lunaires qui evoque la lune par son aspect desertique sa clarte pale son caractere irreel suffocante qui gene ou fait perdre la respiration obnubiles obscurcir les facultes mentales fausser le jugement detresse angoisse causee par un sentiment d abandon d impuissance par une situation tari du verbe tarir epuiser mettre a sec une reserve d eau ou de liquide prophetie annonce d un evenement futur faite par conjecture ou pressentiment desesperee atroces extremement penible a supporter avantages et limites du document avantages il s agit d un document authentique de 2004 mais qui reste tout a fait possible d utiliser encore aujourd hui malheureusement il permet de declencher par la suite un nombre incalculable de debats et de sujets tres interessants inconvenients l accent quebecois peut etre une limite a la comprehension des apprenants le clip sans son n est pas forcement des plus parlants difficilement exploitable seance 1 partie 1 environ 45 min appropriation du clip video et des paroles partie 2 environ 1h15 min comprendre les differents evenements meteorologiques et savoir en parler partie 1 en introduction distribuer la biographie suivante

Pollution : Le plastique , Fléau des océans

Ce cours s’adresse à des apprenants du niveau B1. Séance la pollution (B1) Format PDFTélécharger Séance la pollution (B1) format WordTélécharger        Le thème de la séquence porte sur la pollution marine et plus précisément sur l’explosion de la consommation des masques chirurgicaux depuis la crise sanitaire qui s’est malheureusement accompagnée d’une explosion de pollution.…

ce cours s adresse a des apprenants du niveau b1 seance la pollution b1 format pdftelecharger seance la pollution b1 format wordtelecharger le theme de la sequence porte sur la pollution marine et plus precisement sur l explosion de la consommation des masques chirurgicaux depuis la crise sanitaire qui s est malheureusement accompagnee d une explosion de pollution l apprenant decouvrira au debut de la sequence comprehension orale production orale que la photo est un moyen de communication tres efficace elle contribue a la sensibilisation des citoyens indifferents a la question environnementale l apprenant et tout au long de la sequence se familiarisera avec le sujet et des occasions multiples se presenteront a lui pour intervenir en cours pour exprimer son opinion donner son avis son accord ou desaccord a la fin de la sequence l apprenant aura acquis un riche vocabulaire lie a la pollution lui permettant de s exprimer avec aisance et fluidite et de rediger des textes simples et coherents fiche pedagogique sur l image nom benfodil slamani prenom samira master1 fle fiche d exploitation d un document authentique niveau b1 support photo de objectifs 1 communicatifs sensibiliser les apprenants a la protection de l environnement exprimer son opinion donner son avis expliquer pourquoi creer des slogans affiches pour la mobilisation climat 2 linguistiques expression de l opinion d apres moi selon moi lexique lie a la pollution marine caracteristiques des slogans types des phrases utilisees la nominalisation a base verbale protection pollution expression de cause consequence utiliser le subjonctif et l imperatif 3 culturels 1 la journee mondiale de la terre 2 comprendre les logos lies au recyclage competences visees co po pe comprehension orale production orale production ecrite duree 8heures introduction ce cours s adresse a des apprenants du niveau b1 niveau seuil le theme de la sequence porte sur la pollution marine et plus precisement sur l explosion de la consommation des masques chirurgicaux depuis la crise sanitaire qui s est malheureusement accompagnee d une explosion de pollution l apprenant decouvrira au debut de la sequence comprehension orale production orale que la photo est un moyen de communication tres efficace elle contribue dans la sensibilisation des citoyens indifferents a la question environnementale l apprenant et tout au long de la sequence se familiarisera avec le sujet et des occasions multiples se presenteront a lui pour intervenir en cours pour exprimer son opinion donner son avis son accord ou desaccord en apportant tantot une explication tantot une argumentation a la fin de la sequence l apprenant aura acquis un riche vocabulaire lie a la pollution lui permettant de s exprimer avec aisance et fluidite et rediger des textes simples et coherents l organisation de la sequence se fera comme suit construction de la sequence theme pollution le plastique fleau des oceans seance1 comprehension orale objectif faire reflechir et reagir duree 1heure support photo portant sur la pollution seance2 production orale duree 1 heure parler des consequences desastreuses du plastique seance3 le lexique vocabulaire 1 etude du champ lexical de la pollution 2 expression de l opinion selon moi d apres moi je partage je ne partage pas tout a fait 3 expression de la colere nom commun adjectif verbe 4 les caracteristiques du slogan pancarte seance 4 grammaire 1 etude de la cause consequence 2 les tournures impersonnels il faut que subjonctif il est necessaire que expression de l obligation 3 valeur de l imperatif donner des consignes formuler une interdiction seance 5 conjugaison revoir les terminaisons de l imperatif subjonctif present seance 6 production ecrite les oceans couvrent une tres grande partie de la surface de la terre ils abritent beaucoup d especes de poissons et de mammiferes redigez en quelques lignes quelques solutions pour sauver nos mers et nos plages tache creez des slogans pour la marche pour la protection de l e

L’Enfer du FLE #6 : comment te dire adieu ?

C’est la Saint Valentin et vous voudriez éviter de parler pour la énième fois de coup de foudre ou de la femme/de l’homme idéal(e) ? Pourquoi ne pas explorer une autre facette de la relation amoureuse en commençant, cette fois-ci, par la fin ? On oublie les fleurs et les chocolats, place aux reproches et…

c est la saint valentin et vous voudriez eviter de parler pour la enieme fois de coup de foudre ou de la femme de l homme ideal e pourquoi ne pas explorer une autre facette de la relation amoureuse en commencant cette fois ci par la fin on oublie les fleurs et les chocolats place aux reproches et regrets et on cherche la meilleure facon d annoncer la nouvelle a l anciennement elu e et a la reflexion le sujet est plutot porteur grammaticalement parlant voici donc une petite fiche pour le plaisir de travailler differemment les conjonctions de cause consequence concession et le conditionne passe pour exprimer le regret le reproche agrementee de production orale ou on vide son sac et de production ecrite pour s expliquer la fiche fletonnante enfer adieu pour aller plus loin encore d humeur infernale les articles precedents d autres supports du blog sur l amour ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651eed507a071 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651eed507a0df location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui comment te dire adieu argumenter convaincre exprimer des regrets et des reproches conjonctions cause consequence concession conditionnel les sentiments les relations amoureuses po pe niveau b1 b2 je suis venu te dire que je m en vais avez vous deja quitte ete quitte comment procedez vous pour annoncer la chose selon vous quelles sont les phrases les mots a ne pas prononcer dans ces moments quels conseils donneriez vous a quelqu un qui s apprete a quitter son sa partenaire oh des regrets des regrets 1 imaginez un maximum de raisons de rupture en utilisant differentes conjonctions de cause consequence ex je ne t aime plus c est pour cela que je te quitte je pars parce que je deteste ta mere comme tu ne m aide jamais j ai decide de partir 2 rendez la rupture moins douloureuse en utilisant la concession proposez 5 phrases ex meme si tu restes quelqu un d important pour moi je ne veux plus vivre avec toi 3 exprimez 3 regrets a l aide du conditionnel passe ex je n aurais jamais du boire tant le soir ou je t ai rencontre e ne me quitte pas po vous avez decide d annoncer a votre moitie que c est fini a l aide des enonces prepares precedemment expliquez votre choix le partenaire mis sur la touche devra tout faire pour sauver la relation en argumentant a l issue de la dispute le reste du groupe devra prendre position pour une des deux parties dis quand reviendras tu pe au choix 1 vous quittez la maison sur la pointe des pieds mais vous decidez malgre tout de laisser un mot explicatif a la personne abandonnee vous redigez le message en utilisant les outils grammaticaux evoques plus haut 200 mots minimum 2 suite a votre dispute votre partenaire est parti e vous lui ecrivez un e mail pour lui dire combien vous regrettez son depart et vous argumentez vous le la decider a revenir 200 mots minimum l enfer du fle 6 cree par amandine pour francais langue etonnante fleurs fanees cueillies ici la par la et ici c est la saint valentin et vous voudriez eviter de parler pour la enieme fois de coup de foudre ou de la femme de l homme ideal e pourquoi ne pas explorer une autre facette de la relation amoureuse en commencant cette fois ci par la fin on oublie les fleurs et les chocolats place aux reproches et consequence b1 production ecrite rupture regrets amour conditionnel chansons saint valentin l enfer du fle production orale humour vocabulaire concession grammaire cause b2 l enfer du fle 6 comment te dire adieu consequence production ecrite rupture regrets amour conditionnel chansons saint valentin l enfer du fle production orale humour vocabulaire concession grammaire cause c est la saint valentin et vous voudriez eviter de parler pour la enieme fois de coup de foudre ou de la femme de l homme ideal e pourquoi ne pas explorer une autre facette de la r

4º- LES CONNECTEURS – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons commencé à réviser quelques connecteurs pour bien organiser notre discours aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Tout au long de l’année nous étudierons petit à petit les connecteurs logiques (cause, conséquence, opposition, but...) mais vous pouvez déjà réviser les connecteurs d’introdution,…

image pixabay comvideo player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selected1080pfhd720phdauto 360plq watch on humixhistoria del arte la escultura romanicawatch oncette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons commence a reviser quelques connecteurs pour bien organiser notre discours aussi bien a l oral qu a l ecrit tout au long de l annee nous etudierons petit a petit les connecteurs logiques cause consequence opposition but mais vous pouvez deja reviser les connecteurs d introdution continuation resumee etc qui vous serviront a bien organiser votre discours fiche les connecteursconnecteursimage islcollective fr bezoya15et pour continuer a travailler la grammaire voici d excellents exercices de leszexpertsfle com https leszexpertsfle com grammaire fle connecteurs logiques cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons commence a reviser quelques connecteurs pour bien organiser notre discours aussi bien a l oral qu a l ecrit tout au long de l annee nous etudierons petit a petit les connecteurs logiques cause consequence opposition but mais vous pouvez deja reviser les connecteurs d introdution grammaire grammaire fle connecteur fle les connecteur articulateurs logiques b2 cours eoi b2 1 b1 connecteurs 4o les connecteurs le baobab bleu grammaire grammaire fle connecteur les connecteur articulateurs logiques cours eoi b21 connecteurs cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons commence a reviser quelques connecteurs pour bien organiser notre discours aussi bien a l oral qu a l ecrit tout au long de l annee nous etudierons petit a petit les connecteurs logiques cause consequence opposition but mais vous pouvez deja reviser les connecteurs d introdution

Les associations [jeu]

theme humanitaire relations internationales duree 60 minutes 1 h niveau b1 b2 c1 c2 metiers vises chef de projet collecteur de fonds responsable de communication prerequis vocabulaire de l humanitaire objectif general recueillir des fonds pour son association argumenter convaincre presenter brievement une association et ses projets objectif grammatical possibilite de revoir les connecteurs logiques cause consequence but objectif lexical le vocabulaire de l humanitaire du monde associatif l expression des proportions pourcentages tache finale recueillir des fonds pour son association argumenter convaincre presenter brievement une association et ses projets fiche enseignant les associations le jeu en un clin d oeil theme duree niveau humanitaire solidarite 60 minutes minimum a partir de b1 metiers vises chef de projet collecteur de fonds responsable de communication prerequis vocabulaire de l humanitaire supports utilises cartes des associations ong objectif general recueillir des fonds pour son association argumenter convaincre presenter brievement une association et ses projets objectif grammatical possibilite de revoir les connecteurs logiques cause consequence but objectif lexical le vocabulaire de l humanitaire du monde associatif l expression des proportions pourcentages explication avant de commencer contexte deroulement il est possible de revoir le vocabulaire de l humanitaire voir carte mentale des proportions pourcentage voir fiche ci dessous l expression ci dessous encore de ou c est la periode de noel moment ou les associations recoltent la majorite de leurs fonds par le biais des dons dans ce contexte de concurrence comment convaincre les gens a donner a la votre une entreprise a decide de faire un don de 10 000 euros a une association en groupe ou seul vous devez essayer de la convaincre de les verser a la votre l enseignant jouera le role de l entreprise 1 l enseignant distribue a chaque eleve ou groupe d eleves la fiche d une association page a et explique le principe general de l activite voir avant de commencer ci dessus 2 les apprenants prennent connaissance de leur association lecture de la fiche distribuee 3 ils preparent une petite presentation pour l oral de l association et de ses actions puis ils reflechissent aux arguments qui pourraient pousser une entreprise a leur faire un don de 10 000 euros a cette etape ils peuvent faire des recherches complementaires sur l association actions et projets voire inventer des informations ou encore s appuyer sur leurs connaissances du domaine 4 ensuite ils pensent a des arguments negatifs qui pourraient s opposer au versement d un don arguments qui pourraient etre avances par l entreprise 5 a l oral ils presentent l association et ses actions puis ils mettent en avant leurs arguments en faveur du don quand ils ont fini l entreprise representee par l enseignant peut leur poser des questions et ils doivent y repondre 6 lorsque tous les apprenants ont effectue leur presentation l enseignant delibere et choisit donc qui recevra les 10 000 euros 7 les apprenants et l enseignant discutent des productions points positifs negatifs a ameliorer remarques cette activite est une activite de conversation qui doit pousser les apprenants a argumenter et convaincre pour cela lors de la phase de preparation ils peuvent essayer de mettre au point une strategie de communication on pourrait egalement utiliser les fiches des organisations pour d autres activites et par exemple developpement d une strategie de communication choix des cibles message a transmettre objectifs de communication dufond stephanie supports de communication les plus adaptes plan et budget de communication avec une presentation de ses choix a l oral les associations presentes dans l activite ne sont pas toutes humanitaires de solidarite seulement les sept premieres le sont vraiment mais elles peuvent avoir un lien avec le domaine solidarite environnement droits de l homme par ailleurs elles ont l avantage d etre fra

3º- L’EXPRESSION DE LA CONSÉQUENCE (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiare de français nous avons commencé à travailler l’expression de la conséquence. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: L’EXPRESSION DE LA CONSÉQUENCE- B1 EXERCICES CONSÉQUENCE 1 EXERCICES CONSEQUENCE 2 CORRIGÉ EXERCICES LA CONSÉQUENCE Vidéo explicative: Autres exercices: Exercice 1 Exercice 2  …

image pinterest comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediare de francais nous avons commence a travailler l expression de la consequence voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours l expression de la consequence b1exercices consequence 1exercices consequence 2corrige exercices la consequencevideo explicative autres exercices exercice 1exercice 2 corrige exercices la consequence exercice 1 1 j ai appele ie medecin de nuit 2 ie couvre feu a ete institue 3 la population s est revoltee 4 ses douleurs sont revenues 5 qu elle est tombee en panne 6 les autorites prirent des mesures de securite 7 les champs etaient inondes 8 elle a eu une amende 9 j ai eu une facture majoree de 10 ie mois suivant exercice 2 1 si 2 tant 3 si 4 si 5 tant 6 si exercice 3 1 tellement tant 2 tellement 3 tant de 4 tellement 5 tant 6 tellement 7 tant tellement exercice 4 1 ii est si emu qu il ne peut plus parler 2 ii y a un grand choix de vetements si bien qu il est difficile de choisir 3 ii y avait beaucoup de bruits tant et si bien que nous n avons pas entendu l orateur 4 ii avait tellement faim que l estomac lui faisait mal 5 les manifestations etaient si violentes que la police est intervenue 6 les femmes travaillent de plus en plus si bien que ie taux de natalite a baisse exercice 5 1 alors 2 alors 3 donc 4 donc 5 donc 6 alors exercice 6 1 son recital a ete annule 2 qu il a ete poursuivi 3 ii etait ferme 4 elle est interprete 5 j ai un bras dans ie platre 6 qu elle a beaucoup souffert moralement 7 les syndicats ont ils lance un mot d ordre de greve 8 ie calme est il revenu dans ie pays exercice 7 1 tous les partis y sont representes c est pour cette raison que c est une veritable democratie 2 madame bovary de flaubert a ete juge roman immoral aussi a t il ete censure 3 fenetre en ancien francais s ecrivait fenestre c est la raison pour laquelle ii y a un accent circonflexe sur ie e 4 un train a deraille c est pour cela que la ligne sera fermee pendant trois jours 5 ii s est mis a hurler et a nous insulter c est pour ca qu on a quitte la piece sans repondre 6 vous n avez pas de pieces d identite donc nous ne pouvons pas vous payer 7 un desordre general regnait sur ie pays ainsi l armee a t elle pu prendre ie pouvoir 8 ii avait insulte ie patron c est la raison pour laquelle il a ete renvoye 9 le triangle a un angle droit par consequent c est un triangle rectangle source grammaire progressive du francais niveau avance cle internationale pp 142 145 grammaire la consequence 4 la subordonnee de consequence indique le resultat atteint ou possible grace a l action exprimee dans la proposition principale ou dans la proposition dont cette subordonnee depend la relation cause consequence peut etre exprimee de facon implicite ou explicite e t i c i l p m i emma s est levee tres tot elle ne tient plus debout l intonation et les pauses permettront de saisir a l oral le lien de consequence existant entre les deux propositions juxtaposees a l ecrit ce lien se manifestera a travers la ponctuation virgule point virgule deux points e t i c i l p x e emma s est levee tres tot donc elle ne tient pas debout emma s est levee tres tot si bien qu elle ne tient pas debout ce lien apparait a travers une conjonction de coordination ou de subordination la consequence peut etre exprimee a travers des verbes des conjonctions et des mots de liaison mots de liaison donc alors c est pourquoi voila pouquoi par consequent du coup des lors c est pour ca que elle apparait au debut ou dans la phrase j ai faim donc je vais manger quelque chose elle apparait au debut ou dans la phrase elle apparait au debut ou dans la phrase elle apparait au debut ou dans la phrase elle peut etre placee en debut de phrase ou a l interieur de la phrase surtout dans le langage parle elle se sentait malade alors elle est allee chez le medecin il a rate le bus c est pourquoi il a du appeler un taxi je n avais pas d argent voila pourquoi je n ai pas pu aller au cinema

Récapitulation

conjonctions materiel pour allophones recapitulation conjonctions 1 recapitulation exercices exercice 1 dans les phrases suivantes mettez le coordonnant qui convient a il ne voyait pas ses jambes sous les jupes lourdes il les imaginait marie claire blais b atala me fit un manteau avec la seconde ecorce du frene j etais presque nu chateaubriand c ney tira son epee prit la tete victor hugo d chaque fois que je viens a l entendre de deux cents ans mon ame rajeunit gerard de nerval e il se passa de tabac congedia son perruquier ne mit plus de poudre balzac f le service continuait les voutes de l eglise grossissaient encore les eclats de l orgue des voix merimee g carmen se serait enfuie elle aurait pu prendre mon cheval se sauver je la retrouvai merimee h il acheva tristement la journee dormit mal se leva le lendemain apres la visite du medecin qui ne lui ordonna sangsues vesicatoire diete purgation on lui apporta a manger il mourait de faim il aurait voulu manger quatre fois autant qu on lui en donnait l infirmiere fut inflexible adapte de la comtesse de segur r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l conjonctions recapitulation exercice 2 2 indiquez la valeur du coordonnant en gras a je crois encore voir son grand oeil noir me regarder fixement puis il devint trouble et se ferma merimee b lorsque cette parole de mensonge prevalut les anges pleurerent dans le ciel car ils previrent que beaucoup de violences et beaucoup de crimes et beaucoup de maux allaient deborder sur la terre felicite de lamennais c ca te fache je le sais mais ce n est pas ma faute si tu pouvais changer d avis je serais trop content et sans doute je ne merite pas que cela soit george sand d le vieillard portait les vetements qu il avait sur lui la veille de sa mort sa figure etait pale ses mouvements ne rendaient aucun son neanmoins ursule entendit parfaitement sa voie quoi que faible et comme repetee par un echo lointain balzac r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l conjonctions recapitulation exercice 3 3 dans les phrases suivantes mettez le coordonnant approprie et indiquez sa valeur a ce n est jamais agreable d etre malade il y a des villes et des pays qui vous soutiennent dans la maladie a camus b a l aide de quelques branchages et des palmes nous avions transforme notre chaloupe en carbet nous etions a l ombre b cendrars c nous primes du cafe sur les nattes de la galerie sans avoir le courage de parler de bouger a daudet d il se mit a jeter de petits coups d oeil inquisiteurs en se pourlechant les babines s echappa des bras de son maitre alla se refugier sous une table yves beauchemin e a distance une lampe une fenetre eclairee brillait au dessus de moi j etais re connaissant de ne pas y voir davantage james joyce f le jeune homme s etait adosse a la cheminee son visage refletait l expression etrange que peut inspirer au theatre le jeu fascinant d un grand acteur il n exprimait peine joie bruno hebert r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l conjonctions recapitulation 4 g cette peinture est inachevee wang fo ton chef d oeuvre est a l etat d ebauche sans doute au moment ou tu peignais assis dans une vallee solitaire tu remarquas un oiseau qui passait un enfant qui poursuivait cet oiseau marguerite yourcenar h l homme etait parti de marchiennes vers deux heures il marchait d un pas allonge un petit paquet noue dans un mouchoir a carreaux le genait beaucoup il le ser rait contre ses flancs d un coude de l autre pour glisser au fond de ses poches les deux mains a la fois e zola r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l conjonctions recapitulation exercice 4 5 indiquez la valeur des subordonnants en gras a mon pere a disparu comme un fantome dans une nuit noire sans lune et sans etoiles suzanne lebeau b quand je suis seule et que je vois courir des araignees sur l eau du marais ca

Bangladesh: 10 ans après l’accident du Rana Plaza

Grammaire : les connecteurs logiques | Vocabulaire : l’industrie textile | Compréhension orale à partir d’un extrait du Journal en français facile du 24 avril 2023.

exercice b2 bangladesh 10 ans apres l accident du rana plaza grammaire les connecteurs logiques vocabulaire l industrie textile comprehension orale a partir d un extrait du journal en francais facile du 24 avril 2023 publie le 26 04 2023 16 42modifie le 26 04 2023 17 07 1 mn has transcription true contentid bf160c06 e43a 11ed b1ce 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz22015 fle fr 20230426 sources name wbmz22015 fle fr 20230426 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 04 26 25173b8a e43e 11ed 93fa 005056a97652 mp3 duration 117 68 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title bangladesh 10 ans apr u00e8s l u2019accident du rana plaza image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230426 bangladesh 10 ans apr c3 a8s l accident du rana plaza title bangladesh 10 ans apr u00e8s l u2019accident du rana plaza mediaimage les secours recherchent des survivants et des victimes apres l effondrement du rana plaza le 25 avril 2013 a savar pres de dhaka au bangladesh ap photo a m ahad par amandine caraco exercice extrait du journal en francais facile du 24 avril 2023 lexique la catastrophe un accident un effondrement une victime un drame un accident majeur eviter un accident l industrie textile un ouvrier une ouvriere textile une grande marque le pret a porter une usine de confection un une proprietaire d usine fabriquer confectionner documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf au bangladesh c etait il y a dix ans l accident du rana plaza le 24 avril 2013 1134 personnes sont mortes dans l effondrement d un batiment de huit etages qui s appelait le rana plaza la plupart des victimes etaient des ouvriers du textile ils fabriquaient ils confectionnaient des vetements pour de grandes marques occidentales de pret a porter ce drame a entraine la mise en place d un systeme de controle concernant la securite des batiments systeme qui a permis d eviter de nombreux accidents sebastien farcis l outrage cause par l accident du rana plaza a force les marques internationales et les usines locales a accepter la creation d une structure independante d inspection des usines de confection du bangladesh cet accord comme il est appele est novateur il oblige legalement les marques a payer pour les reparations des batiments de leurs sous traitants et cela fonctionne depuis dix ans il n y a eu aucun accident majeur se rejouit kalpona akter la presidente de la federation bangladaise des travailleurs du textile nos usines de textile sont bien plus sures aujourd hui nous n avons plus peur d un nouveau rana plaza et cela est arrive grace au travail phenomenal de l accord 175 marques surtout europeennes sont signataires de cet accord couvrant plus de 2 millions d ouvriers bangladais du textile soit la moitie du total mais depuis trois ans la structure a change le conseil d administration n est plus egalitaire il y a douze membres pour les industriels contre six pour les syndicats or les proprietaires d usines se sont toujours opposes a ce systeme de controle donc nous craignons qu il soit remis en cause depuis le 1er janvier le meme systeme d inspection a ete deploye au pakistan et 35 marques etrangeres presentes sur place l ont integre comme les francaises carrefour et monoprix sebastien farcis new delhi rfi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes journal en francais facile 27 10 2023 appel a une treve humanitaire a gaza pedophilie dans l eglise espagnole journal de l environnement 10 00 has transcription true contentid bb81c00a 74e3 11ee b989 005056a97652 contenttype editions mediaid be 22e3e2ef e31d 4eef ab8b 11824f32f5dd sources name be 22e3e2ef e31d 4eef ab8b 11824f32f5dd url https aod fle akamaized net rfi francais audio jff 202310

3º- LES RELATIONS SOCIALES – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours. avec le niveau intermédiaire, nous avons commencé à travailler une nouvelle unité didactique qui traite sur les relations sociales.     Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: les relations sociales UD 6- LES RELATIONS SOCIALES

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire nous avons commence a travailler une nouvelle unite didactique qui traite sur les relations sociales voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche les relations socialesud 6 les relations sociales carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com unite didactique 6 les relations sociales qu evoquent pour vous ces images comment vivez vous les relations sociales les conflits avec votre famille au travail a l ecole discutez avec vos camarades de classe carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com lexique l amitie un ami une amie un copain une copine un pote fam un e collegue les amis les connaissances un e camarade l amitie la camaraderie la complicite la comprehension la loyaute la confiance l intimite la sincerite la franchise la disponibilite la cordialite la tendresse s entendre bien avoir des points communs avec aimer bien estimer apprecier quelqu un avoir de l estime avoir de la sympathie eprouver de l amitie pour quelqu un cultiver entretenir une amitie avec devenir amis se lier d amitie avec quelqu un etre attache e a etre proches complices avoir confiance en quelqu un compter sur qqun faire confiance a quelqu un se confier a quelqu un trahir quelqu un comprehension orale qu est ce qu un vrai ami https www youtube com watch v h4ksmzh0yvc ecoutez le document et completez un vrai ami est quelqu un qui fait ce que tu as quelqu un qui est toujours la pour toi dans des situations difficiles quelqu un a qui on peut etre tres comme a un frere quelqu un faire confiance quelqu un qui te pardonne quelqu un qui ne te garde pas rancune quand tu pour trouver un bon ami il faudrait que tu familier comme l amitie peut se trouver la ou ne t attendais pas sois ouvert et ton horizon n essaie pas de te trouver un car tu peux avoir comme ami quelqu un avec des gouts tres differents 2 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com les mauvais amis tu as deja eu un ami qui de toi parlait dans qui lancait sur toi tu dois des amis toxiques ceux qui ne s interessent qu a ce qu ils peuvent obtenir de toi ceux qui te a cause de ta facon de parler de t habiller ou meme de tes par contre les vrais amis te laissent etre toi meme alors choisis des amis intelligents qui aient des personnes avec des convictions et qui sont les defendre de bons amis t aident a etre meilleur mais attention il ne faut pas toujours attendre que les autres viennent a toi il faut que tu prends l initiative la conversation mais ne parle pas seulement de toi pose des questions et ecoute vraiment finalement toi aussi sois a tes amis ne sois pas sois la pour eux meme dans les moments difficiles si tu fais ca ton amitie va il ne faut pas uniquement avoir sur soi meme mais s interesser aux autres on croise beaucoup de monde l important est de bien choisir les vrais amis production orale monologue repondre aux questions de vos camarades que represente pour vous l amitie avez vous beaucoup d amis comment sont d apres vous les vrais amis y a t il quelque chose qui vous empeche de nouer une amitie avec quelqu un avez vous deja ete decu par un e ami e est il plus facile de se faire des amis actuellement avec l aide des nouvelles technologies l amitie change t elle selon les moments de la vie 3 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com lexique l amour un petit ami une petite amie un copain une copine un e fiance e le mari la femme l epoux l epouse le conjoint la conjointe le couple aimer adorer qqun rencontrer qqun avoir des sentiments pour qqun demander qqun en mariage etre amoureux euse de qqun etre attire e par qqun etre marie a quelqu un vivre en concubinage eprouver de l attirance pour qqun se pacser eprouver de la tendresse pour qqun se detacher de qqun avoir confiance en qqun faire confiance a qqun faire des avances a qqun avoir une aventure avec quelqu un avoir une liaison avec qqun etre fidele infidele a qqun etre mordu e de qqun fam etre jal