Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Reçoive

Les associations [jeu]

theme humanitaire relations internationales duree 60 minutes 1 h niveau b1 b2 c1 c2 metiers vises chef de projet collecteur de fonds responsable de communication prerequis vocabulaire de l humanitaire objectif general recueillir des fonds pour son association argumenter convaincre presenter brievement une association et ses projets objectif grammatical possibilite de revoir les connecteurs logiques cause consequence but objectif lexical le vocabulaire de l humanitaire du monde associatif l expression des proportions pourcentages tache finale recueillir des fonds pour son association argumenter convaincre presenter brievement une association et ses projets fiche enseignant les associations le jeu en un clin d oeil theme duree niveau humanitaire solidarite 60 minutes minimum a partir de b1 metiers vises chef de projet collecteur de fonds responsable de communication prerequis vocabulaire de l humanitaire supports utilises cartes des associations ong objectif general recueillir des fonds pour son association argumenter convaincre presenter brievement une association et ses projets objectif grammatical possibilite de revoir les connecteurs logiques cause consequence but objectif lexical le vocabulaire de l humanitaire du monde associatif l expression des proportions pourcentages explication avant de commencer contexte deroulement il est possible de revoir le vocabulaire de l humanitaire voir carte mentale des proportions pourcentage voir fiche ci dessous l expression ci dessous encore de ou c est la periode de noel moment ou les associations recoltent la majorite de leurs fonds par le biais des dons dans ce contexte de concurrence comment convaincre les gens a donner a la votre une entreprise a decide de faire un don de 10 000 euros a une association en groupe ou seul vous devez essayer de la convaincre de les verser a la votre l enseignant jouera le role de l entreprise 1 l enseignant distribue a chaque eleve ou groupe d eleves la fiche d une association page a et explique le principe general de l activite voir avant de commencer ci dessus 2 les apprenants prennent connaissance de leur association lecture de la fiche distribuee 3 ils preparent une petite presentation pour l oral de l association et de ses actions puis ils reflechissent aux arguments qui pourraient pousser une entreprise a leur faire un don de 10 000 euros a cette etape ils peuvent faire des recherches complementaires sur l association actions et projets voire inventer des informations ou encore s appuyer sur leurs connaissances du domaine 4 ensuite ils pensent a des arguments negatifs qui pourraient s opposer au versement d un don arguments qui pourraient etre avances par l entreprise 5 a l oral ils presentent l association et ses actions puis ils mettent en avant leurs arguments en faveur du don quand ils ont fini l entreprise representee par l enseignant peut leur poser des questions et ils doivent y repondre 6 lorsque tous les apprenants ont effectue leur presentation l enseignant delibere et choisit donc qui recevra les 10 000 euros 7 les apprenants et l enseignant discutent des productions points positifs negatifs a ameliorer remarques cette activite est une activite de conversation qui doit pousser les apprenants a argumenter et convaincre pour cela lors de la phase de preparation ils peuvent essayer de mettre au point une strategie de communication on pourrait egalement utiliser les fiches des organisations pour d autres activites et par exemple developpement d une strategie de communication choix des cibles message a transmettre objectifs de communication dufond stephanie supports de communication les plus adaptes plan et budget de communication avec une presentation de ses choix a l oral les associations presentes dans l activite ne sont pas toutes humanitaires de solidarite seulement les sept premieres le sont vraiment mais elles peuvent avoir un lien avec le domaine solidarite environnement droits de l homme par ailleurs elles ont l avantage d etre fra

Sujet

materiel pour allophones sujet fonctions de base 1 sujet 1 caracteristiques du groupe sujet le groupe sujet est un des deux constituants obligatoires de la phrase de base gns gv les agriculteurs quebecois recoivent une aide du gouvernement habituellement le gns precede immediatement le gv il faut faire attention a cer tains ecrans1 qui peuvent separer le noyau du gns du gv voir les manipulations syntaxiques qui permettent de cibler le noyau du gns mot ecran un pronom fonction complement du verbe les enfants s endorment rapidement quand la gardienne les couche apres le repas noyau du gns ecran v groupe de mots ecran un gprep fonction complement du nom noyau du gns ecran gv tous les animaux du zoo recoivent une alimentation particuliere groupe de mots ecran une subordonnee relative fonction complement du nom noyau du gns ecran gv tous les animaux que soigne le veterinaire du zoo recoivent une alimentation particuliere un meme groupe peut etre sujet de differents gv gns gv gv les responsables recrutent les benevoles et organisent les activites le noyau du gns donne l accord aux verbes recrutent et organisent 3e personne du pluriel 1 mots inseres entre le noyau du gns et le gv r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l sujet 2 le groupe sujet peut etre constitue de plusieurs noyaux noyau 1 noyau 2 les responsables et leur famille participeront a l activite paroissiale le noyau du gns est un donneur d accord c est le noyau du gns qui donne la personne et le nombre au verbe les differents accords possibles avec le groupe sujet sont les suivants tous les verbes aux modes personnels aux temps simples recoivent la personne et le nombre de leur donneur d accord le noyau du groupe sujet les feuilles orangees annoncent l automne 3e pers du plur si le verbe est conjugue a un temps compose l auxiliaire avoir ou etre s accorde avec le noyau du groupe sujet 3e pers du sing la fete de l halloween a attire plusieurs enfants si le verbe est employe avec l auxiliaire etre ou a la forme passive le participe passe prend le genre et le nombre du noyau du groupe sujet a cause des vents forts plusieurs pommes sont tombees de l arbre fp2 gns fs3 la conference est appreciee par tous les participants avec un verbe attributif l attribut du sujet prend le genre et le nombre de son don neur d accord le noyau du gns gns fp les ballerines sont gracieuses l adjectif gracieux est feminin pluriel gracieuses tout comme le gns les balle rines 2 fp feminin pluriel 3 fs feminin singulier r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l sujet 3 les principales realisations des groupes sujets differents groupes de mots peuvent avoir la fonction sujet le gn le reportage presentait la campagne electorale du printemps dernier le pronom elle revait de ce voyage depuis longtemps le ginf groupe infinitif danser est un bon exercice physique la subordonnee qu il fasse si chaud en septembre est exceptionnel 2 reperage du groupe sujet par les manipulations syntaxiques 21 effacement le groupe sujet est essentiel dans la phrase il fait partie des deux constituants obliga toires gns gv et ne peut pas etre efface sans nuire a la phrase les oies sauvages entament leur vol vers le sud erreur o entament leur vol vers le sud 22 deplacement le groupe sujet est habituellement non deplacable dans la phrase puisqu il precede le gv les oies sauvages entament leur vol vers le sud entament leur vol vers le sud les oies sauvages l inversion du gns peut se faire dans certains cas si la phrase commence par un groupe complement de phrase gcomplp a condi tion que le gv ne contienne pas un complement direct gcomplp gv gns sur ses levres defile un flot de paroles incomprehensibles gcomplp gns gv v cd chaque matin mathieu fait ses exercices physiques deplacement du gns impossible a cause du groupe nominal cd ses exercices physiques r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l sujet

Un « Qui est-ce » des prépositions de villes et de pays – A1

Pour systématiser les prépositions "en" et "à/au/aux" devant les noms de villes, de pays et de continents, voilà une petite reprise du "Qui Est-ce" : En binôme, les joueurs reçoivent une grille et choisissent un personnage en secret. Ensuite, ils tentent de découvrir le personnage secret de l’adversaire avec des questions fermées : "est-ce que…

pour systematiser les prepositions en et a au aux devant les noms de villes de pays et de continents voila une petite reprise du qui est ce en binome les joueurs recoivent une grille et choisissent un personnage en secret ensuite ils tentent de decouvrir le personnage secret de l adversaire avec des questions fermees est ce que mon personnage habite en europe est ce qu il ou elle habite en france a paris certains pays apparaissent deux fois par choix pour que les joueurs aient a differencier entre en france et a paris a lyon bref a utiliser toutes les prepositions possibles j ai ajoute une petite carte a projeter avec les continents et les drapeaux les illustrations proviennent de freepik avec parfois quelques gros cliches quant aux noms des personnages j ai cherche les prenoms les plus populaires pour chaque pays sur un moteur de recherche si vous venez d un des pays mentionnes dans le jeu et qu il y a de gros contresens n hesitez pas a m en faire part vous pouvez integrer ce jeu a la seance a partir du court metrage what matters is inside comme exercice de systematisation a l oral qui est ce prepositions villes pays 2telecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 6521aad4d288c sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 6521aad4d2900 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui jeu qui est ce les prepositions de villes et de pays description niveau a1 objectifs lexicaux noms de villes et pays grammaticaux prepositions a aux a l en pour introduire ce point de grammaire vous pouvez utiliser la fiche a disposition sur le blog avec le court metrage what matters is inside competences po materiel pedagogique les grilles de jeu une par joueur p 2 eventuellement la carte a imprimer ou projeter p 3 eventuellement les tableaux vierges p 4 ou des feutres et mouchoirs si les grilles sont plastifiees regles du jeu les apprenants sont en binomes et recoivent chacun une grille du qui est ce p 2 chaque joueur choisit secretement un des personnages sur la grille les joueurs se posent ensuite a tour de role des questions fermees oui non pour deviner quel est le personnage mystere du joueur pour que les joueurs pratiquent vraiment les prepositions de villes pays interdisez la distinction fille garcon est ce que mon personnage est une fille est ce que mon personnage habite en asie est ce que mon personnage habite en chine est ce que mon personnage habite a shanghai est ce que c est prenom pour conclure la partie les joueurs font une petite phrase mon personnage est bien prenom il elle habite a en le premier qui trouve le personnage de l adversaire gagne pour aider les apprenants pendant le jeu vous pouvez imprimer ou projeter la carte p 3 details pratiques dans le jeu classique du qui est ce les joueurs peuvent cacher petit a petit les personnages elimines avec une petite languette en plastique pour que les grilles de jeu soient reutilisables a volonte deux possibilites selon les moyens a disposition plastifier les fiches qui est ce les apprenants peuvent ainsi barrer au fur et a mesure les personnages avec un feutre effacable avec un mouchoir ou chiffon humide imprimer et decouper des petites grilles representant la grille de qui est ce sur lesquelles les apprenants pourront cocher les cases eliminees correspondant aux joueurs p 4 il sera alors interdit d ecrire directement sur la grille de jeu en couleur sources des illustrations www freepik com macrovector assistantsdefle wordpress com 2022 assistantsdefle wordpress com 2022 au royaume uni x2 aux etats unis x 2 en chine x 2 en israe lx 1 au maroc x2 en france x2 en inde x1 au mexique x1 au bresil x2 aux emirats arabes unis en norvege x1 mexique australie nigeria mexico canberra abuja royaume uni edimbourg norvege etats unis oslo san francisco qui est ce villes et pays sofia charlotte aisha jack ja

Un « Qui est-ce » des vêtements – A1+, A2

Une petite reprise du Qui est-ce pour revoir le lexique des vêtements et le verbe porter : les apprenants sont en binômes et reçoivent chacun une grille. Ils y choisissent chacun un personnage mystère et tentent de deviner le personnage du partenaire avec des questions fermées : "est-ce que c’est une fille ? Est-ce qu’elle…

une petite reprise du qui est ce pour revoir le lexique des vetements et le verbe porter les apprenants sont en binomes et recoivent chacun une grille ils y choisissent chacun un personnage mystere et tentent de deviner le personnage du partenaire avec des questions fermees est ce que c est une fille est ce qu elle porte un t shirt est ce que son t shirt est vert le principe est tres simple mais contrairement au qui est ce classique pas de languettes en plastique a rabattre pour cacher les personnages elimines au fur et a mesure si vous ne pouvez pas plastifier les grilles ou les joueurs pourront barrer au feutre effacable les personnages elimines j ai integre a la fiche des petites grilles vierges a decouper ou les apprenants peuvent faire des croix pour eliminer les personnages je recommande un petit lexique image a mettre a disposition pendant la partie dans le manuel des apprenants ou par exemple celui ci sur melaniefle wordpress com memo pour le vocabulaire le dobble qui s y trouve est tres bien aussi et si vous cherchez une activite sur les vetements et les couleurs pour une lecon entiere a partir d un court metrage regardez par ici avec la fiche pedagogique autour de a la francaise qui est ce vetementstelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652e1b68b0591 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652e1b68b05f7 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite jeu qui est ce les vetements description niveau a1 a2 objectifs lexicaux vetements et couleurs materiel pedagogique les grilles de jeu eventuellement les tableaux vierges p 3 ou des feutres et mouchoirs si les grilles sont plastifiees regles du jeu les apprenants sont en binomes et recoivent chacun une grille du qui est ce les vetements en couleur chaque joueur choisit secretement un des personnages sur la grille les joueurs se posent ensuite a tour de role des questions fermees oui non pour deviner quel est le personnage mystere du joueur est ce que c est un garcon est ce qu il porte un short est ce que son short est vert est ce que c est prenom le premier qui trouve le personnage de l adversaire gagne pour aider les apprenants pendant le jeu je conseille de distribuer un petit lexique recapitulatif des vetements s ils n en ont pas encore comme ce memo vocabulaire du blog melaniefle wordpress com details pratiques dans le jeu classique du qui est ce les joueurs peuvent cacher petit a petit les personnages elimines par une petite languette en plastique pour que les grilles de jeu soient reutilisables a volonte deux possibilites selon les moyens a disposition plastifier les fiches qui est ce les apprenants peuvent ainsi barrer au fur et a mesure les personnages avec un feutre effacable avec un mouchoir ou chiffon humide imprimer et decouper des petites grilles representant la grille de qui est ce sur lesquelles les apprenants pourront cocher les cases eliminees correspondant aux joueurs p 3 il sera alors interdit d ecrire directement sur la grille de jeu en couleur sources des illustrations www freepik com pikisuperstar freepik assistantsdefle wordpress com 2022 assistantsdefle wordpress com 2022 qui est ce les vetements alexis lucie zoe maelys albane myriam cyprian patrick chloe gabriel francois charlotte grace leo florian geoffroy anais anne norman illustrations www freepik com pikisuperstar freepik assistantsdefle wordpress com 2022 jeu qui est ce les vetements jeu qui est ce les vetements grilles a decouper et a distribuer a chaque joueur pour eliminer les personnages en cochant les cases correspondantes assistantsdefle wordpress com 2022 une petite reprise du qui est ce pour revoir le lexique des vetements et le verbe porter les apprenants sont en binomes et recoivent chacun une grille ils y choisissent chacun un personnage mystere et tentent de deviner le personnage du partenaire avec des questions fermees est ce

[RELATIONS INTERNATIONALES] Présenter la situation d’un pays: la natalité en Allemagne

Une journaliste informe sur la situation démographique en Allemagne. Cet exercice est associé à une préparation à l’épreuve d’interaction orale du Diplôme de français professionnel Relations internationales…

exercice b1 relations internationales presenter la situation d un pays la natalite en allemagne une journaliste informe sur la situation demographique en allemagne cet exercice est associe a une preparation a l epreuve d interaction orale du diplome de francais professionnel relations internationales b1 a retrouver plus bas publie le 06 11 2022 11 33 1 mn has transcription true contentid 32e81d76 5dbe 11ed a6bb 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz7494 fle fr 20221106 sources name wbmz7494 fle fr 20221106 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci natalite allemagne mp3 duration 111 17 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title relations internationales pr u00e9senter la situation d u2019un pays la natalit u00e9 en allemagne image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221106 pr c3 a9senter la situation d un pays la natalit c3 a9 en allemagne title relations internationales pr u00e9senter la situation d u2019un pays la natalit u00e9 en allemagne mediaimage une journaliste informe sur la situation demographique en allemagne kay fochtmann eyeem gettyimages par le francais des affaires joelle vivier merle exercice extrait de accents d europe du 21 decembre 2018 lexique la demographie un bebe voir le jour un baby boom un taux de fecondite un enfant etre ne nee une mere une naissance familial familiale une famille une creche parental parentale un pere faire un enfant une population un vieillissement la politique une politique un gouvernement une mesure une allocation une reforme un conge parental un objectif inciter favoriser documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 preparation au diplome de francais professionnel dfp b1 presenter la situation d un pays la natalite en hongrie tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf en 2016 792 000 bebes ont vu le jour en allemagne c est 7 de plus que l annee precedente et il n en fallait pas plus au magazine der spiegel pour parler d un nouveau baby boom le taux de fecondite est en effet passe a 1 59 enfant par femme du jamais vu depuis 1973 cette evolution doit beaucoup a l immigration il faut dire que depuis 2015 plus d un million de personnes ont demande l asile en allemagne ainsi environ un quart des bebes nes en 2016 sur le sol allemand ont une mere etrangere et 18 500 sont d origine syrienne mais cette hausse des naissances a egalement ete favorisee par une politique familiale volontariste au debut des annees 2000 le gouvernement allemand a multiplie les mesures en faveur des familles comme la creation de places de creche ou encore la hausse des allocations familiales le salaire parental a egalement ete introduit en 2007 depuis cette reforme le pere et la mere peuvent se partager quatorze mois de conge parental et ils recoivent 67 de leur salaire le montant peut ainsi aller de 300 a 1 800 maximums l objectif affiche etait d inciter les hommes a prendre un conge et de faciliter le retour des femmes au travail differentes etudes montrent en effet que les femmes font plus d enfants quand elles peuvent concilier vie familiale et professionnelle parler d un nouveau baby boom semble cependant exagere deja le taux de fecondite est redescendu a 1 57 l annee derniere de plus le rebond est trop tardif pour compenser 30 ans de natalite moribonde l allemagne sera donc certainement confrontee a une baisse de sa population d ici a 2060 d ailleurs c est un probleme majeur pour l economie allemande d apres une etude de la bundesbank le vieillissement de la population sera la cause principale de la baisse de la croissance dans la prochaine decennie partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 sante presenter des mesures de prevention le tabac exercice b2 militaire maintien de la paix de

3º- RÉVISION SUBJONCTIF (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Je vous laisse ici une petite fiche récapitulative du mode subjonctif ainsi que quelques exercices si vous voulez pratiquer à la maison. Fiche: révision du subjonctif RECAPITULATIF SUBJONCTIF Exercices subjonctifs (corrigé)- Sylvie Auger Le subjonctif Exercices et corrige Exercices: indicatif ou subjonctif? Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4 Exercice 5 Exercice 6 Exercice…

image http aprenderfrances overblog comje vous laisse ici une petite fiche recapitulative du mode subjonctif ainsi que quelques exercices si vous voulez pratiquer a la maison fiche revision du subjonctifrecapitulatif subjonctifexercices subjonctifs corrige sylvie augerle subjonctif exercices et corrigeexercices indicatif ou subjonctif exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercices subjonctif passe exercice 1exercice 2exercice 3video explicative francais avec pierre souhaiter que aimer mieux que apres les verbes ou expressions le mode subjonctif le subjonctif present le subjonctif est le mode de la subjectivite qui sert a exprimer l opinion et les sentiments le subjonctif present on emploie le subjonctif present pour exprimer la volonte le desir le souhait la preference apres les verbes preferer que desirer que vouloir que interdire que avoir envie que refuser que apres le conditionnel j aimerais que je souhaiterais que je voudrais que je prefererais que on emploie le subjonctif present pour exprimer le besoin ou la necessite apres les verbes ou expressions avoir besoin que il faut que il est necessaire que il est indispensable que il est imperatif que on emploie le subjonctif present pour exprimer une emotion la peur le regret apres les verbes ou expressions avoir peur que regretter que craindre que etre adjectif que etre content que se rejouir que ca m ennuie que ca me surprend que c est dommage que l utilisation des temps 3 on emploie le subjonctif present pour exprimer conjugaison le subjonctif present une opinion un jugement apres les verbes ou expressions il vaut mieux que il faut que il ne faut pas que il est adjectif que il est important que il semble que il est normal que on emploie le subjonctif present pour exprimer le doute l incertitude la possibilite douter que il se peut que il est possible que il est peu probable que il arrive que on emploie le subjonctif present pour introduire une proposition subordonnee apres les conjonctions pour que a condition que afin que a moins que avant que de peur que en attendant que de crainte que bien que jusqu a ce que quoique pourvu que sans que en admettant que je j que que tu qu il elle que nous que vous qu ils elles je j que que tu il elle qu que nous que vous qu ils elles etre sois sois soit soyons soyez soient avoir aie aies ait ayons ayez aient chanter chante chantes chante chantions chantiez chantent finir finisse finisses finisse finissions finissiez finissent aller aille ailles aille faire fasse fasses fasse fassions allions fassiez fassent alliez aillent le subjonctif passe le subjonctif passe on emploie le subjonctif passe lorsque l action exprimee par le verbe se situe avant une autre action exceptions certains verbes sont suivis du subjonctif lorsqu ils sont a la forme negative ou interrogative je voudrais que tu fasses tes devoirs subjonctif present maintenant croire que trouver que penser que esperer que attention on n utilise pas le subjonctif apres les expressions suivantes esperer que il est certain que il me semble que il est sur que il est evident que il est vrai que il est probable que a mon retour je voudrais que tu aies fait tes devoirs subjonctif passe action qui se situe avant mon retour source islcollective com passionnata le subjonctif present et passe exercices de conjugaison en general le subjonctif present se forme du radical du verbe les terminaisons du present de l indicatif e es e ent et celles de l imparfait ions iez exemple donner je donn e que je donne que nous donnions 1 conjuguez ces verbes au subjonctif present et passe attention certains verbes ont un radical irregulier au subjonctif 1 avoir que je 2 etre que je que tu que tu qu il elle qu il elle que nous que nous que vous que vous qu ils elles qu ils elles 3 pouvoir que je 4 savoir que je que tu que tu qu il elle qu il elle que nous que nous que vous que vous qu ils elles qu ils elles 5 faire que je 6 falloir qu il que tu qu il elle que nous que vous qu il

WhatsApp, Facebook, Messenger : nos téléphones lisent-ils ce qu’on écrit ? – B1, B2

Vous aussi, vous avez déjà eu l’impression que votre smartphone vous espionne, après avoir reçu une publicité qui - comme par hasard - reprend un sujet de discussion abordé plus tôt dans la journée ? C’est le thème de ce reportage de la RTBF, dont je vous propose une petite exploitation du début : https://youtu.be/eiN2rQNilEk…

vous aussi vous avez deja eu l impression que votre smartphone vous espionne apres avoir recu une publicite qui comme par hasard reprend un sujet de discussion aborde plus tot dans la journee c est le theme de ce reportage de la rtbf dont je vous propose une petite exploitation du debut dans la fiche j ai aussi exploite les commentaires youtube de la video certains sont legerement tronques comme point de depart pour diverses activites de reflexion ou de debat en tache finale on peut proposer la redaction d une reponse a ces commentaire yt qui reprendra le contenu des discussions debats a l oral nos telephones lisent ils ce quon ecrittelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651f04aff3e8b sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f04aff3f0c location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui whatsapp messenger snapchat nos telephones lisent ils ce qu on ecrit description lien https youtu be ein2rqnilek niveau b1 b2 objectifs lexicaux nouvelles technologies eventuellement pragmatiques debat competences co ce po materiel pedagogique cette fiche pedagogique p 2 materiel dans la salle projecteur proposition de deroule la video dure 16 minutes mais les deux extraits combines font environ 4 minutes de 0 00 a 3 40 et de 5 41 a 6 01 les commentaires de la video question 6 peuvent etre le point de depart pour des debats des groupes de reflexions methode 1 2 4 8 ou du messager en tache finale apres la question 6 on peut proposer la redaction d une reponse aux commentaires de la video pour poser a l ecrit un resume des reflexions menees assistantsdefle wordpress com 2022 whatsapp messenger snapchat nos telephones lisent ils ce qu on ecrit https youtu be ein2rqnilek 1 est ce que vous avez deja recu des publicites sur votre smartphone ou sur votre sur vos reseaux sociaux ou sur youtube est ce qu elles ordinateur correspondaient a vos centres d interets ou a vos besoins 2 regardez la video jusqu a 3 40 quelle constatation flippante qui fait peur a fait le journaliste apres une conversation sur messenger 3 quelle experience mene t il pour verifier cette constatation a il parle de son fournisseur d electricite avec ses amis sur messenger b il choisit des sujets totalement nouveaux pour ses discussions sur messenger c il active siri l application de reconnaissance vocale de son smartphone 4 que repond cecile de terwangne la deuxieme interviewee a la question comment ca se fait que facebook est gratuit 5 vrai ou faux justifiez avec les informations de la video a des etudes ont prouve que fb lit nos messages b les conversations secretes ou chiffrees permettent d eviter l usage des donnees personnelles par facebook c facebook ment dans ses conditions generales sur l usage des donnees des utilisations 6 regardez de 5 41 a 6 01 par quel phenomene psychologique facebook justifie t il le fait qu on recoive des publicites liees a des sujets de discussion expliquez ce phenomene 5 parlez de vous discutez autour des questions suivantes avez vous deja eu l impression que votre smartphone vous espionne apres des publicites qui apparaissent apres une conversation sur un sujet specifique faudrait il une loi qui assure la protection des donnees des utilisateurs est ce que vous utilisez des messageries cryptees ou conversations secretes pensez vous que l explication de facebook sur le phenomene baader meinhof est credible seriez vous prets a payer une application ou un abonnement mensuel pour proteger vos donnees pourquoi 6 lisez les commentaires de la video avec lesquels etes vous d accord que voudriez vous y repondre cheshy personne ne lit vos conversations ou epie ce que vous faites ce sont des machines qui le font et tout est automatise alors ou est le probleme si aucun humain n y a acces a part recevoir de la publicite contre des services gratuits papyjulio e

Parler du rôle des océans en classe bilingue - Enseigner en DNL et sciences | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment les océans régulent-ils le climat ?  Réaliser une carte géographique numérique pour présenter le rôle essentiel des océans sur le climat.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Éducation aux médias et FLE - Les photos truquées : reconnaître le vrai du faux sur Internet | Enseigner le français avec TV5MO

Toutes les images et les photos sur Internet sont-elles vraies ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Tréma

orthographe trema rectifications orthographiques 1 9 trema theorie dans les mots ecrits traditionnellement avec gue ou gui le trema est deplace sur la lettre u ce qui donne la suite gue ou gui par exemple aigue ambigue ambiguite exigues ces mots sont en nombre tres limite un peu plus d une dizaine seulement et ils sont tres faciles a reconnaitre par leur sequence gue ou gui de plus un trema est ajoute sur le u de quelques mots pour corriger des prononcia tions jugees defectueuses il s agit du verbe arguer fi et de tous les mots en geure fi avec injure et non avec voyageur arguer parce qu il rime avec tuer et non avec naviguer geure comme gageure parce qu ils riment tous par exemple nous arguons gageure ces mots sont en nombre tres limite une dizaine seulement et la plupart d entre eux sont tres rares r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l trema 2 exercices on peut consulter le livre vademecum de l orthographe recommandee pour connaitre la liste de tous les mots touches par les rectifications orthographiques section c3 91 voici des mots ecrits en orthographe traditionnelle trouvez ceux qui sont touches par les rectifications orthographiques et dont le trema doit etre deplace vers la gauche androide cigue coincidence contiguite desambiguiser egoiste israel mais naif noel suraigue thyroide 92 voici des mots ecrits en orthographe traditionnelle trouvez ceux qui sont touches par les rectifications orthographiques et dans lesquels un trema doit etre ajoute sur la lettre u aiguille j argue ils argueront bringeure echangeur gageure linguistique mangeure parjure rongeur rongeure tapageur 93 voici des mots ecrits en orthographe traditionnelle recrivez en orthographe nouvelle ceux dont le trema doit etre deplace une note aigue des ambiguites des propos ambigus coindicer des lignes contigues la desambiguisation l exiguite laique gaetan heroisme raphaelle subaigu r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l trema 3 94 voici des mots ecrits en orthographe traditionnelle recrivez en orthographe nouvelle ceux dans lesquels un trema doit etre ajoute j ai argue tu arguais en arguant il faut arguer vous arguez j argumente envergeure gager longue longueur renvergeure vergeure r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l trema 4 corrige 91 cigue contiguite desambiguiser suraigue retroactions cigue contiguite desambiguiser suraigue 1 seuls les mots contenant la suite gue ou gui sont touches par les rectifications orthographiques le trema est deplace sur la lettre u ce qui donne la nouvelle suite gue ou gui 2 les mots androide coincidence egoiste thyroide ne sont pas touches le trema est dans le contexte oi ce contexte ci ne correspond pas a la regle 3 les mots mais et naif ne sont pas touches par la regle le trema est dans le contexte ai alors que la regle dit qu il y a deplacement du trema uniquement dans les contextes gue et gui 4 les mots israel et noel ne sont pas modifies ce sont des noms propres et les noms propres ne sont pas touches par les rectifications d ailleurs on ne trouve meme pas les suites gue ou gui dans ces mots 92 j argue ils argueront bringeure gageure mangeure rongeure retroactions j argue ils argueront bringeure gageure mangeure rongeure 1 les mots suivants doivent prendre maintenant un trema j argue qui signifie j argumente rime avec barbu et non avec bague ils argueront qui signifie ils argumenteront rime avec ils tueront et non avec navigueront bringeure qui signifie rayure sur le pelage d un animal rime avec injure et non avec voyageur comme tous les mots en geure il prend maintenant un trema gageure est probablement le seul mot bien connu dans cette liste de mots rectifies vous vous etes peut etre deja demande si ce mot rimait avec voyageur ou avec injure avec le nouveau trema ce probleme de lecture et de prononciation ne se posera plus le trema indique qu il faut bel et bien prononcer le u com

Accord du pronom avec son antécédent

accord du pronom accords avec son antecedent pronom 1 accord du pronom avec son antecedent en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes pronom classe de mots antecedent consigne dans les phrases suivantes relevez les pronoms qui ne sont pas employes correctement corrigez les et justifiez la correction note certaines phrases ne contiennent pas d erreurs exemple plusieurs personnes oublient de nous inviter a s asseoir quand ils nous recoivent dans leur bureau erreur correction justification reponse plusieurs personnes oublient de nous inviter a nous asseoir quand elles nous recoivent dans leur bureau erreur correction justification s ils nous elles concordance entre les nous l antecedent est plusieurs personnes fem plur r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accord du pronom avec son antecedent exercice 1 2 1 trop de gens croient que nous ne devrions pas s inquieter pour l avenir de notre planete erreur correction justification 2 a la maison les minorites linguistiques parlent souvent leur langue d origine entre eux erreur correction justification 3 dans ce catalogue il y a beaucoup d anglicismes de syntaxe auquel on peut substituer des equivalents francais erreur correction justification 4 dans notre societe tout le monde est libre de faire ce qui leur plait erreur correction justification 5 vous rendez vous compte de la situation de chomage auquel nous faisons face erreur correction justification 6 c est maintenant a notre tour de se preparer erreur correction justification r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accord du pronom avec son antecedent exercice 2 3 1 comment les eleves en difficulte d apprentissage peuvent ils s integrer aux autres eleves quand les classes qui les regroupent sont tous dans la meme ecole erreur correction justification 2 les velos a pneus etroits c est depasse erreur correction justification 3 tous ce que nous apprenons ici nous l apprecions tous erreur correction justification 4 essayons de se faire une idee plus precise du but de cette operation erreur correction justification 5 voici les questions du public auquel on vous demande de repondre erreur correction justification 6 en general notre societe est trop permissive c est ce que je leur reproche erreur correction justification r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accord du pronom avec son antecedent exercice 3 4 1 plusieurs personnes croient que nous n avons aucune raison de s inquieter de l avenir de notre economie en effet ils disent que notre societe met surtout l accent sur ce qui leur procure de la satisfaction et ce n est pas en imposant des sacrifices que nous reussirons a s en sortir erreur correction justification 2 on nous dit souvent que l anglais est parle partout dans le monde mais n est elle pas surtout la langue internationale des sciences il y a beaucoup de specialites pour lequel le vocabulaire anglais nous est indispensable et il faut peut etre s y resigner cependant rien ne nous empeche de s efforcer d eviter le plus possible ces tournures anglaises erreur correction justification 3 la communaute italienne ne nous a pas encore precise tous ce qu il leur faut pour preparer les celebrations auquel nous sommes convies ces fetes representent pour eux un moment tres important de l annee n hesitons pas a y participer et a s y amuser joyeusement erreur correction justification r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accord du pronom avec son antecedent exercice 1 5 corrige 1 trop de gens croient que nous ne devrions pas nous inquieter pour l avenir de notre planete erreur correction justification s nous concordance entre les nous 2 a la maison les minorites linguistiques parlent souvent leur langue d origine entre elles erreur eux correction justification elles

Correction des accords des verbes

correction des accords accords des verbes accord du verbe 1 correction des accords des verbes en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes conjugaison formes du verbe accord du verbe verbe classe de mots et groupe verbal gv consigne dans les phrases suivantes corrigez les erreurs d accord du verbe avec le sujet attention certaines phrases ne contiennent aucune erreur exemple je peut vous assurer que ce sont la des pratiques qui risques de nous ruiner reponse je peux vous assurer que ce sont la des pratiques qui risquent de nous ruiner r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l correction des accords des verbes exercice 1 2 1 j estimes que tu a raison de ne pas etre content 2 il veux refaire le trajet avant que julie et andre n arrives 3 on hesitent souvent a ce carrefour qui es peu visible plusieurs se trompes d ailleurs de direc tion 4 tous les joueurs de tennis celebres participent a ces tournois prestigieux 5 a cause des remarques des actionnaires paul et toi hesitent a poursuivre les recherches sur les causes du deficit 6 voici des plantes aquatiques qui plonges leurs racines dans le sable r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l correction des accords des verbes exercice 2 3 1 je preferes qu on utilisent des enveloppes pour ces documents 2 est ce que cela vaux la peine que les guides offres des excuses pour une si petite erreur de parcours 3 je crois que toi et moi sont d accord pour que les moniteurs de natation obtienne de meilleures conditions de travail 4 tu doit te procurer une cle si tu veut avoir acces a ce bureau 5 nos voisins se disputent souvent a propos des factures qu ils recoivent par erreur 6 nos amis musiciens gardes de bons souvenirs de leurs rencontres avec les groupes de la region r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l correction des accords des verbes exercice 3 4 1 et maintenant commence apres les presentations d usage le recital des debutants qui durent dix minutes 2 les nouvelles du sport voila tout ce qui les interessent dans le journal du matin 3 voici ce que reclame avec insistance les joueurs de l equipe adverse est ce que ca t ennuies vraiment 4 pourquoi ecouter les petites annonces ca te prends un temps precieux 5 meme si on annonce des averses pour demain l organisateur de la fete champetre que nous offre les marchands continuent quand meme ses preparatifs 6 en effet c est bien moi qui apres trois tours de scrutin occupera pour la prochaine annee le poste de president que revendiquait mes adversaires r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l correction des accords des verbes exercice 4 5 1 c est toi en ce moment qui represente les nouvelles tendances du mouvement etudiant 2 quand tout fonctionne comme on le souhaitent on ne s inquietent pas 3 tous les temoins de l accident qui se presente devant le juge confirme les resultats de l enquete 4 ca me fais toujours plaisir de recevoir les clients que m amenent marcel 5 les jeunes de l ecole qui participent a ces competitions regionales s entrainent depuis un an 6 c est sur toi que comptes les ecologistes pour qu on les accueillent dans ce groupe de discussion 7 voici la question sur laquelle hesite tous les concurrents et qui les laissent sans reponse 8 a cet endroit commence pres des dortoirs le sentier des chalets qui mene au lac r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l correction des accords des verbes exercice 5 6 1 de sombres pensees lui tourne dans la tete 2 les couts du traitement varie d un dentiste a l autre 3 mes deux freres et moi partageaient un appartement 4 comme on etaient tous tres charges on avancaient peniblement 5 il y avait des rafales de vent qui le faisait souvent tomber 6 a leur age retourner aux etudes impliquent beaucoup